Vous allez découvrir peu à peu sur notre site un nouveau logo : celui de la Nouvelle Cosmétique !
Je suis aujourd’hui ravie de vous présenter cette mention dédiée à la cosmétique naturelle & Bio, qui prône non seulement des ingrédients d’origine végétale mais aussi des méthodes de fabrication simples et artisanales !
Autant de valeurs qui nous ressemblent et auxquelles nous adhérons pleinement, nous sommes donc ravis que nos produits bénéficient désormais de cette mention !

Qu’est-ce que La Nouvelle Cosmétique ?

La Nouvelle Cosmétique est avant tout une association qui est née de la volonté des artisans savonniers membres de l’ADNS (nous vous parlions de l’ADNS dans cet article : ici) de créer une mention BIO à leur image, c’est à dire :

  • spécifique à la cosmétique et adaptée aux petites entreprises françaises avec des structures à taille humaine
  • revendiquant un savoir-faire artisanal
  • valorisant les ingrédients naturels d’origine végétale et biologique
  • proposant des soins pour la peau efficaces, grâce à des matières premières de qualité : à savoir des huiles essentielles, des huiles végétales… qui sont elles mêmes chargées de principes actifs qui agissent en synergie.

Mais cette mention représente également un moyen de se démarquer de labels Bio plus connus, qui autorisent encore certains ingrédients d’origine synthétique qui n’ont absolument pas leur place dans un cosmétique naturel & Bio, à plus forte raison lorsque des alternatives naturelles existent.
Et de l’envie aussi de se distinguer de certaines grandes marques qui utilisent les labels BIO comme un outil marketing ou de communication.

4 piliers fondamentaux :

La Nouvelle Cosmétique cherche ainsi à s’inscrire dans une démarche de respect, de simplicité à travers un retour aux traditions et une autre vision de la consommation.

Elle repose notamment sur quatre piliers fondamentaux qui établissent une cosmétique « intelligente », « raisonnable », « humaine » et « écologique ».

Ce sont 4 notions fondamentales qui rejoignent les valeurs d’Oleassence.
En effet, depuis 2011, nous vous partageons à travers ce blog notre vision de la dermo-cosmétique naturelle : à savoir que la nature met à notre disposition d’incroyables molécules qui permettent de répondre aux besoins naturels de la peau !

Au sein de notre gamme Oleassence, nous nous attachons à concevoir des soins en harmonie avec notre santé et notre planète, efficaces et qui permettent à la peau de retrouver son équilibre et son autonomie.
Les formulations que nous vous partageons sont les plus simples possibles tout en étant très hautement concentrées en actifs d’origine végétale.

C’est pour cela que nous nous sentons totalement en phase avec ces 4 piliers qui représentent pour nous des notions fondamentales.

Qu’est-ce que revendique La Nouvelle Cosmétique :

La Nouvelle Cosmetique a ainsi rédigé une charte qui traduit ses exigences en matière de produits cosmétiques naturels & Bio, à savoir :

 1 – Des produits naturels de qualité répondant aux besoins de la peau :

Ainsi, la Nouvelle Cosmétique cherche à mettre en avant une cosmétique naturelle riche en actifs qui répondent aux besoins de la peau.
En faisant la part belle aux ingrédients d’origines naturelles, ces produits cosmétiques respectent la flore cutanée tout en apportant à la peau des molécules naturelles qu’elle sait utiliser, car ce sont les mêmes que celles qui la construisent.

La peau va alors pouvoir travailler par elle même et retrouver son équilibre, là où les cosmétiques conventionnels la rendent dépendante.

 

Pour répondre aux besoins essentiels de la peau, la Nouvelle Cosmétique met en avant des produits simples comme :

  • des savons solides obtenus par saponification à froid, des savons liquides fabriqués par une méthode traditionnelle à chaud, du liniment… pour nettoyer la peau.
  • des synergies d’huiles, des émulsions, des hydrolats, des gels ou encore des baumes, pour maintenir l’hydratation et protéger l’épiderme.

2 – Des ingrédients naturellement actifs :

Grâce à une connaissance de plus en plus riche des milieux naturels et de la médecine naturelle, la Nouvelle Cosmétique a ainsi pu établir une liste d’ingrédients actifs qui sont autorisés sous cette mention.

Ce sont notamment des ingrédients naturels, non transformés chimiquement, et qui proviennent des règnes :

  • minéral : argiles
  • végétal : huiles végétales obtenues par expression, huiles essentielles obtenues par distillation, macérât, hydrolat
  • animal : seuls les produits de la ruche et les laits d’ânesse, de chèvre ou de camelle sont autorisés.

Car c’est justement la qualité des ingrédients qui fait la richesse du produit.

3 – Une majorité d’ingrédients d’origine végétale & Bio :

La Nouvelle Cosmétique cherche à mettre en œuvre un maximum d’ingrédients d’origine végétale dans les produits cosmétiques. C’est à dire de privilégier les huiles végétales, les macérats, les huiles essentielles, les hydrolats, les extraits végétaux, les poudres de plantes…

Les matières premières d’origine agricole devront être issues de l’agriculture biologique, et les produits de cueillette seront à privilégier lorsque cela est possible.

4- Des procédés de fabrication simple et artisanaux :

Seuls des procédés minimisant l’impact écologique des préparations cosmétiques seront retenus.
Ainsi, l’élaboration des produits porteurs de la mention ne doit pas nécessiter l’intervention de manipulations chimiques ou technologiques lourdes, coûteuses en énergie, polluantes, ou la modification abusive du composant d’origine.
Les produits cosmétiques Nouvelle Cosmétique sont donc élaborés à partir de matières premières obtenues par des procédés simples tels que la distillation, la pression, le filtrage mécanique, la fermentation… laissant peu de résidus qui seront de plus aisément recyclables et biodégradables.

huile pressée à froid

5 – Des critères écologiques :

La Nouvelle Cosmétique axe également sa politique vers le respect de l’environnement.
Le choix des matières premières, des moyens de production, mais aussi des emballages doit s’effectuer en connaissance de leur impact environnemental et dans le respect de la biodiversité.

Pour en savoir pus, je vous invite à découvrir leur site : lanouvellecosmetique.org !

Des principes chers à Oleassence :

Tous ces principes sont en totale adéquation avec nos valeurs et notre vision de la cosmétique naturelle et Bio.

Cette mention, encore peu connue, mérite vraiment d’être mise en avant et soutenue. C’est pourquoi nous avons émis le souhait d’adhérer à la Nouvelle Cosmétique, afin d’obtenir une attestation de conformité pour nos produits : vous verrez donc apparaitre désormais le logo sur notre site et sur nos produits.
Aussi en tant que détenteur de la mention, nous sommes soumis à des règles de suivi. Nous serons donc amené à être régulièrement contrôlé afin de vous garantir que les ingrédients et matières premières ainsi que les méthodes de fabrication utilisés pour élaborer nos produits répondent bien aux critères établis par la charte.

Et vous, que pensez-vous des valeurs véhiculées par la mention Nouvelle Cosmétique ?