En cette période de crise sanitaire où l’hygiène des mains est primordiale, celles-ci peuvent vite se retrouver abimées par les lavages répétés.

Comment garder des mains propres sans avoir la peau qui tiraille ou risquer de les dessécher ? Quels produits lavants naturels utiliser ?

Découvrez le soin lavant pureté des mains à l’Huile de Cameline : un savon liquide tout doux qui nettoie sans agresser !

Comment avoir une bonne hygiène des mains ?

Les mains nous servent à tant de choses : manipuler, saisir, travailler, jouer, dessiner, ressentir par le toucher… la liste est longue et au fil de l’évolution l’Homme a su développer des capacités manuelles extraordinaires qu’ils maitrisent désormais du bout des doigts.

Nos mains se retrouvent donc très sollicitées tout au long de la journée et devront être nettoyées à plusieurs reprises. Un nettoyage minutieux est d’autant plus important que de nombreux germes infectieux sont véhiculés par les mains qui représentent une source de transmission et de contamination importante.
Ainsi, en terme de prévention rien ne remplace le lavage des mains qui reste indissociable d’une bonne hygiène de vie.

se laver les mains au savon

Mais pour être efficace, il faut un lavage soigneux et complet ! C’est à dire qui inclut les paumes, les zones inter-digitales et le pouce, sans oublier les ongles, le dessus des mains, et pour finir les poignets.

Privilégiez une eau tiède et éviter les frottements excessifs ou les savons trop décapants afin de limiter les agressions de la peau.

Essayez d’instaurer une routine que vous reproduirez à chaque lavage, ce qui vous permettra de n’oublier aucune partie. Et comme pour le brossage des dents, cela requiert un peu de temps : comptez une trentaine de secondes.

Quels produits nettoyants utiliser ?

Le choix du produit lavant est important car l’utilisation répétée au cours de la journée d’un savon trop irritant risque de fragiliser le film hydrolipidique. Ne pouvant plus jouer son rôle protecteur, la peau tiraille, une sécheresse s’installe, des fissures ou des problèmes d’eczéma peuvent également apparaitre.

De même, un produit lavant antiseptique utilisé à répétition peut altérer le microbiome présent en surface de la peau.

Ainsi, l’usage des gels hydro-alcoolique doit être réservé aux situations qui ne permettent pas le lavage des mains à l’eau avec du savon, ou dans le cas où vous êtes en contact avec une personne malade en complément du lavage des mains, qui lui permet de bien nettoyer (décoller les salissures).

Pour éviter le dessèchement, optez plutôt pour des soins lavants respectueux de votre peau. En cosmétique naturelle et Bio, je vous recommande l’usage de savons saponifiés à froid naturellement riches en glycérine.

En effet, cette méthode de saponification permet de bénéficier des propriétés des huiles végétales utilisées en surgras et de conserver la glycérine, une substance végétale très hydratante. Ainsi, ces savons conviennent même aux peaux les plus sèches .

Pour comprendre les bienfaits des savons saponifiés à froid, cliquez ici !

Pour l’hygiène des mains, je vous conseille :

Pour ceux qui préfèrent opter pour un savon liquide, nous vous proposons désormais sur la boutique Oleassence : un savon liquide naturel & Bio aux huiles essentielles assainissantes.

Savon saponifié à froid

C’est le tout nouveau  soin pureté des mains à l’Huile de Cameline qui offre un nettoyage efficace tout en étant respectueux de l’environnement et de votre peau  !

Découvrez les savons et soins lavants doux d’Oleassence !

Qu’est-ce que le soin pureté des mains à l’Huile de Cameline ?

Véritable savon liquide, le soin lavant pureté des mains est fabriqué artisanalement par un maître savonnier qui utilise des huiles végétales issues de l’agriculture biologique.

Il est réalisé selon la méthode traditionnelle de saponification et contient donc naturellement de la glycérine et de l’huile de Cameline, ce qui garantit un nettoyage de vos mains tout en douceur.

Ce produit de soin se distingue des autres nettoyants classiques. En effet, il ne contient ni tensioactif, ni agent viscosant, ni additif, ni conservateur.
Il s’agit d’un produit lavant sain, naturel, formulé avec des huiles de qualité.

savon qui mousse peu

A l’utilisation, vous constaterez que ce soin lavant mousse relativement peu, il n’en reste pas moins efficace. Très souvent, la présence d’une mousse abondante est le signe de l’utilisation de tensio-actifs sulfatés qui peuvent irriter la peau.
Un savon liquide naturel ne contient pas ce type de tensioactifs, il est ainsi moins décapant pour l’épiderme et permet un nettoyage quotidien respectueux du film hydrolipidique.

Quelle est la composition du Soin lavant pureté des mains à l’Huile de Cameline :

Pour réaliser ce savon liquide, le maître savonnier utilise :

  • des huiles végétales. Ici, ce sont celles d’Olive Bio et de Coco Bio qui ont été retenues pour leur pouvoir lavant et moussant, avec notamment l’acide laurique, contenu dans l’huile de Coco.
    A ces huiles sera ajoutée celle de Cameline aux propriétés apaisante et régénérante et indiquée pour les peaux fragilisées ou irritées.
  • de la potasse : permet la réaction de saponification et donne une pâte à savon molle.
  • de l’eau : indispensable pour la réalisation du savon liquide, elle vient allonger la pâte à savon qui devient plus liquide et plus facile à utiliser.
  • et du sel : permet d’ajuster la texture du produit en fin de saponification.
  • des huiles essentielles Bio de Citron, de Lavande et de Tea tree ont également été ajoutées pour leur pouvoir purifiant.

Zoom sur l’Huile de Cameline :

L’huile vierge de Cameline est particulièrement riche en oméga-3, ce qui lui confère des propriétés calmante et revitalisante particulièrement appréciées des peaux délicates.

Cette huile est utilisée en cosmétique pour réaliser des soins apaisants et réparateurs pour les peaux sèches, fragilisées ou à tendance atopique. C’est pourquoi, nous l’avons retenu dans la composition du soin lavant pureté des mains.

Un trio d’Huiles essentielles purifiantes :

Une synergie de 3 huiles essentielles, réputées pour leur pouvoir assainissant, est utilisée dans ce savon liquide :

  • l’huile essentielle de Citron contient des molécules antibactériennes : β-pinène, limonène, citral. Cela procure à cette huile essentielle une action anti-infectieuse et antibactérienne.
  • l’huile essentielle de Lavande Vraie est également riche en linalol ce qui lui confère aussi une action anti-infectieuse. C’est donc une huile reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes. Mais elle a également un fort pouvoir régénérant et apaisant très intéressant pour la peau.
  • et l’huile essentielle de Tea tree, incontournable tant de nombreuses études ont mis en avant ses propriétés antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire ! Très efficace, elle permet de lutter contre de nombreuses infections.

Comment utiliser le Soin lavant pureté des mains à l’Huile de Cameline ?

Pour obtenir des mains parfaitement propres :

  • Mouillez-les sous l’eau fraîche ou tiède.
  • Mettez une noisette du soin lavant pureté des mains au creux de la paume puis frottez-les l’une contre l’autre.
  • Passez ensuite à un lavage soigneux entre les doigts : chacun devra être nettoyé indépendamment, en consacrant un peu plus de temps aux pouces. Continuez par les ongles, le dos des mains, puis  puis finissez par les poignets.
  • Rincez vos mains abondamment à l’eau claire puis séchez-les délicatement.
baume pour les mains et savon liquide

Si besoin, vous pouvez également utiliser en complément le baume chantilly soin des mains !

Riche en beurre de Karité et en huiles végétales émollientes, il permet de nourrir vos mains et limiter le dessèchement  !