Accueil » Les Types de Peau » Peaux rêches et squameuses » La dermatite séborrhéique : comment prendre soin naturellement de votre peau sèche et squameuse ?

La dermatite séborrhéique : comment prendre soin naturellement de votre peau sèche et squameuse ?

Femme douce avec dermatite séborrhéique
Femme douce avec dermatite séborrhéique

Joce est la 3ème personne depuis 1 mois à me décrire son problème de peau  et de cheveu, et Dorothée la 4ème hier : plaques rouges, desquamation, démangeaisons sur les ailes du nez, sourcils, cuir chevelu,...

Son médecin lui a confirmé ses symptômes, il s’agit d’une Dermatite séborrhéique ou Dermite Séborrhéique, connu sous le nom de DS. C’est très gênant et très invalidant, car cette Dermatite Séborrhéique se situe  souvent sur le Visage et dans les cheveux.

Qu’est ce que cette Dermatite Séborrhéique ?

Elle atteint 1 à 3% des personnes en France, ce qui est beaucoup. Elle touche le plus souvent les hommes de 18 à 40 ans, mais aussi de nombreuses femmes. Elle est aggravée par le Stress et s’améliore au soleil.

Elle se présente sous la forme de plaques rouges (érythémateuses), recouvertes de petits squames gras et ceci dans les régions où il y a le plus de glandes pilo-sébacées qui produisent le Sébum ( d’où son nom Séborrhéique) : ailes du nez, sourcils, lisière du cuir chevelu,..

D’où vient cette Dermatite Séborrhéique ?

Son origine est mal connue. Il y a plusieurs hypothèses

  • Un Champignon microscopique ( Pityrosporon ovale)
  • Une Levure lipophile de la peau ( qui aime le gras) Malassezia Furfur ( qui prédomine dans les régions de la peau riche en glandes sébacées)

Il semble qu’elle apparaît sur des terrains immuno-déficients ( fatigue, stress, maladie,…), pour en savoir plus lisez cet article : 3 conseils pour booster votre immunité en cas de Dermite séborrhéique !

dermatite seborrhéique
dermatite seborrhéique

Quels sont les traitements actuels Conventionnels?

Les traitements Conventionnels, qui ont fait leurs preuves, sont les Antifongiques ( contre les champignons et les levures) ce qui confirmerait les hypothèses précédentes. Les corticoïdes locaux peuvent être associés pour apaiser l’inflammation et les démangeaisons.

Comment prendre soin d’un peau sèche et squameuse ?

Pour prendre soin d’un peau atteinte de Dermatite Séborrhéique, il est important de :

  1. La nettoyer avec un savon doux pour ne pas l’irriter.
  2. De l’apaiser avec des soins naturels calmants pour diminuer les démangeaisons et les rougeurs.
  3. D’appliquer également des huiles connues pour leurs pouvoirs assainissants.

Découvrez le protocole détaillé : ici !

Vous trouverez plus de conseils et un soin adapté dans cet article : Prenez soin naturellement de votre peau ou cuir chevelu sec et squameux !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

1 303 Commentaires

  1. bonjour Aurore L,

    vous pouvez utiliser l’oléofluide 5 avant votre shampooing doux.
    vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour réguler les cheveux gras, avant le shampooing également.
    vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera dans les longueurs avant le shampooing.

    A bientôt

  2. Bonjour Nolwenn,

    N’ayant aucune amélioration, j’ai vu aujourd’hui le précédent dermatologue qui m’avait dit que oui ma peau etait irritée.

    J’utilise le liniment et l’hydrolat de camomille allemande et l’huile de chanvre

    Il me diagnostique aujourd’hui de de la dermite séborrhéique sur le visage … Que peut déclancher ceci ?! Stress ? hérédité ?
    Il m’avait diagnostiquer de la dermite deja sur le cuir chevelu la fois dernière.

    Qu’appliquer sur le visage ? L’ Oléo-Fluide N°5 serait il adapté et puis je l’utiliser sur le cuir chevelu si oui comment?

    Sur votre article Dermatite SéborrhéiqueJe vois que l’on peut rajouter des hE
    https://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement

    Mais les compositions sont legerement différentes pour le visage et le cuir chevelu
    Puis je n utiliser qu’un sérum pour le visage et le cuir chevelu ? Ce qui serait vraiment plus pratique.

    Ou alors pour le visage j’utilise un serum et pour les cheveux un shampoing bio ?

    Ou dois je rajouter des Huiles Essentielles sachant que ma peau reste quand meme reactive.

    Merci !….

  3. Bonsoir,
    J’utilise votre sérum n.2 pour traiter 1 couperose diagnostiquée il y a plusieurs années par un dermatologue. J’ai commencé l’utilisation de vos produits juste avant l’ete et suis plutôt satisfaite du serum 2 ainsi que des hydrolats rose et camomille + Aloe Vera pour traiter en local les boutons. Par contre, je suis moins convaincue par le liniment qui me semble trop gras. Je préfère utiliser 1 huile seule, surtout en hiver (chanvre au départ et maintenant, huile de jojoba). Au début des l’hiver, ma peau a très mal reagit et est devenue encore plus sensible qu’avant avec démangeaison et toujours des boutons (acné rosacee). Aujourd’hui, un dermatologue m’a diagnostiqué en plus, une dermite seborrheique au niveau du cuir chevelu et des sourcils avec démangeaisons également à la limite des cheveux ainsi que sur le front qui desquame + rougeurs et quelques boutons d’acne. Du coup, je ne sais plus trop quel produit utiliser (serum n. 2 ou serum plus adapté pour traiter la dermite ?) ni comment nettoyer mon visage: l’huile de jojoba ne me semble pas adaptée pour l’instant. Je suis à 2 doigts de repartir dans les produits de dermato !
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • bonjour Annabelle,

      vous pouvez utiliser le sérum 2 et l’oléofluide 5.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre suivi l’hydrolat de rose de damas, pour le nettoyage/démaquillage , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      courage.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  4. bonjour Aurore L,

    c’est un médecin qui pourra établir un diagnostic.
    je pense qu’il faut faire au plus simple avec uniquement de l’huile de chanvre.
    votre peau va avoir besoin de temps pour se rééquilibrer.

    A bientôt

  5. bonjour Aurore L,

    le sérum 2 contient des huiles végétales anti-inflammatoires, c’est tout à fait logique que cela calme les brûlures, rougeurs même si ce n’est pas de la couperose.
    la desquamation fait partie de l’effet rebond.
    courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
    utilisez uniquement de l’huile de chanvre.
    je conseillerai plutôt un shampooing doux bio sans sulfate, voire un savon solide bio.

    A bientôt

    • bonjour Aurore L,

      l’huile de baie d’églantier peut augmenter la cicatrisation, mais associez la quand votre peau sera mieux équilibrée.
      faites au plus simple.

      A bientôt

  6. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’aurais également souhaité savoir par quel traitement commencer entre la dermatite séborhéique et la couperose? Je m’étais dit que j’allais appliquer de l’hydrolat d’hammamelis ou de géranium et puis un mélange argan/chanvre/nigelle/argousier…
    Par contre, je ne sais pas si je dois mettre de l’aloe vera comme vous le recommandez pour la dermatite, c’est pas trop exfoliant?
    Enfin, quelle serait la durée de ce traitement?

    Je vous remercie pour vos réponses et tient à vous féliciter pour vos articles. Je passe plein de temps à les lires, notamment les notices des produits, les produits solaires, certaines huiles! Bravo, sincèrement, c’est une bouffée d’oxygène.

    Bonne journée à vous,

    Anthony

    • bonjour Anthony,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      sur les boutons, en très très local, en très très très petite quantité, oui, vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera.
      prenez plutôt cette nouvelle routine comme de nouvelles habitudes plutôt qu’un traitement, nous ne sommes pas médecins , et ne donnons pas de traitement.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.

      A bientôt

  7. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’aurais également savoir ce que vous préconisier comme savon quand on a une dermatite séborhéique et la couperose (squames et petits boutons). Eau micellaire, liniment oleocalcaire, savon d’alep, savon à froid? Et lequel? Avez-vous une marque précise?

    Bonne journée,

    Anthony

    • bonjour Anthony,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec du savon saponifié à froid si supportez bien l’eau ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule ou de l’oléofluide 5.
      vous pouvez utiliser les produits oleassence sur oleassence.com
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    J’ai une DS qui me pourrit la vie je suis adepte des huiles végétales depuis 1 an. Pour le sérum n•5, puis je l’utiliser tel qu’elle où dois je obligatoirement ajouter les he? Puis je remplacer le liniment pour e démaquiller par l’hv de jojoba? Merci d’avance

  9. Bonjour, Christine,

    Je suis un homme de presque 40 ans, dermite.
    Je souffre depuis des années d’une DS, et d’un nez bouché/rhinite&sunisite chronique.
    Pour ne pas arranger le tout, peau atopique, dite hyper sensible à tout.
    Mon plus gros souci, c’est de devenir écarlate, sur la zone T …

    Ayant tenter beaucoup de choses, sur plusieurs années, je ne sais que faire de plus.

    En général, quand j’ai les poussées, je fais un shampooing 10%Micoster,
    application de crème Micoster 1%
    Pour la douche, j’utilise du gel douche de chez Léa Nature, au lait d’ânesse.
    Et quand sur le visage, cela fait un effet farineux, je rajoute une goutte d’huile essentielle de lavande vraie
    Sinon, sterimar à l’eau de mer est mon ami, mais, pas celui avec ajout de cuivre qui me fait devenir encore pire écarlate …
    Et j’alterne le sterimar avec du sérum physio.
    Quand ma peau tiraille après la douche, le bain, ou qu’il fait trop froid dehors … voir quand il y a de la fumée de bois des cheminées avoisinantes, j’applique de la Dexéryl … qui ne marche pas toujours.
    Parfois, elle va même faire pire qu’autre chose.
    L’eau du coin, est en plus, à tendance très calcaire par moment.

    Quand je vis des périodes stress, décès, etc, … je prends deux gélules de Naturactive Sériane Stress,
    avec 1mg de Magnésium effet 24h.
    Et je me remets à la méditation (7 à 21 minutes quelques jours quand j’ai du temps).

    Quand les poussées sont trop lourdes écarlates, desquames mini mais quand même, et que je dois voir du monde en public.
    Je me tourne sur du fond de teint bio (poudre), de chez Decay, et parfois, de chez Avril.
    Homme, mais, je n’ai pas trouvé d’autres solutions.
    Pour le retirer, c’est eau micellaire de chez Mixa en version peau mixte, avec cotons ronds.
    (d’ailleurs, j’en profite pour demander, si il y a un sens, sur ces choses. Car, sur un côté des sortes de figures comme des losanges, et, sur l’autre face, des sortes de petits trous multiples. En général, je tamponne, mais, ça ne marche pas toujours, alors je glisse/râcle un peu. Mais, cela irrite encore plus…
    N’étant pas une femme, sans doute, je n’ai pas la technique, ^^)

    Je lorgne depuis un certain temps sur le Double Sérum de chez Clarins,
    Mais, c’est assez cher, donc, à ce prix là, je ne veux pas me rater.
    Point de grands avis sur ce produit, et son action bénéfique sur la Dermite Séborrhéique.

    Nos anciens, disaient que la Verveine avaient des propriétés magiques, ou curatives indéniables.
    Dont pour la peau.
    Donc, je m’interroge là aussi.

    Bref, pourriez-vous prendre de votre temps, et me donner une réponse.
    Si vraiment, cela pourrait m’aider à vivre mieux, tout ça.
    Je vous remercie très sincèrement,
    Ray

    • bonjour Ray,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour la douche, préférez un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage/corps, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      à tout moment de la journée, vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre si ça tiraille/rougit/chauffe/brûle/desquame.
      sur le cuir chevelu, et zones de DS , vous pouvez appliquer en masque( cuir chevelu) quelques gouttes de l’oléofluide 5 , avant de faire votre shampooing avec un produit bio et doux.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  10. Bonjour je péle énormement depuit que je mets 4 à 5 gouttes sur la zone de dermite, j’avais pensez mettre juste quelque gouttes pour commencez et une fois ma peau habitué j’en mettreai plus. Ma question serai peut t’on apercevoir quand meme les résutat avec seulement quelque gouttes 2 de chaque coté aile du nez ? au lieux de 4 à 5 je commence à voir les résultats en tous cas.

    • bonjour Charle,

      en effet, la peau qui desquame peut faire partie d’un effet rebond.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer beaucoup de produit pour augmenter l’efficacité.

      A bientôt

  11. Bonjour,
    J’ai commencé votre traitement hier ( en changeant l’huile d’argousier par de l’huile de Higo Chambo) et aujourd’hui j’ai eu une poussée beaucoup plus importante qu’auparavant, la peaux a vif, rouge. Je ne suis allergique a aucun composant. Que dois je faire? Continuer ou arreter?

    En vous remerciant de vos réponses

    • bonjour Jo,

      je n’ai aucune expérience avec l’huile de Higo Chambo, je ne connais pas du tout ce produit.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      si vous avez des rougeurs, tiraillements, échauffements, brûlures, utilisez uniquement quelques gouttes d’huile de chanvre seule, en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille, chauffe, brûle.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  12. tres bienj’appliquerai vos conseilles merci à vous

  13. Bonjours j’ai une dermite sebhoreique depuit maintenant 2 ans sur les aile du nez et des plaque sur le front apres exerccie intense
    en ce moment j’utilise le savon massada résultat plus de de mangeaison plus de tiraillement mais rougeurs toujours
    persistente je voulais savoir ce que vous pouvez proposer comme solution sur le long terme

    merci a vous

    • bonjour Charle,

      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les zones, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    votre article m’a beaucoup intéressé car mon bébé de 3 mois souffre de Dermatite Séborrhéique (enfin pour le médecin en tout cas c’est ça) moi je pensais qu’il s’agissait simplement de ce que l’on appelle des croûtes de lait. Il en a une grosse épaisseur sur le crane, un peu dans les sourcils et il a le contour des oreilles très sec voire eczémateux.
    Le médecin a prescrit du dexeril pour les oreilles et il m’a conseillé un produit mustela pour les croûtes de lait mais quand j’ai vu la liste des ingrédients, mon coeur a fait un raté.
    Personnellement j’ai vécu 5 ans avec une dermatite peri orale, j’ai sauvé mon visage grâce à votre article sur l’huile de chanvre.
    Je n’ai vraiment pas envie de faire subir à mon bébé ce que j’ai vécu moi.
    Pour l’instant je lui lave les cheveux avec un shampoing pour bébé acheté en magasin bio (marque lavera) mais peut etre que c’est ça qui ne lui convient pas ?
    Vos conseils me seraient précieux, je vous remercie de me lire

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre pour votre bébé. massez les croûtes pour les faire tomber.
      c’est possible que ce soit le shampooing, vous pouvez en essayer un autre.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer avec l’huile de chanvre.
        Et j’ai commandé un autre shampoing pour essayer. c’est un bébé poly allergique alors c’est compliqué je dois éliminer beaucoup de produits.

  15. Bonjour Nolwenn, Christine,

    client de vos produits depuis 1 an, je suis pleinement satisfait de ma routine qui fonctionne à savoir : matin liniment et hydrolat de camomille allemande, suivi de l’oleofluide n5 avec HE de tea tree et geranium rosa, idem le soir avec hydrolat de rose de damas à la place de camomille allemande.

    Après un rebond difficile d’un bon mois, ma dermite a disparu, avec une rechute seulement cet hiver dû à la grippe qui a affaiblit mon système immunitaire.

    Sur le point de passer une nouvelle commande, je viens de remarquer que ce traitement était déconseillé sur le long terme sur cet article. Aussi, je souhaitais savoir s’il était devenu temps de changer de routine, ou de fluide (et si oui, par lequel), ou si je pouvais continuer avec l’oleofluide n05 et si oui, si je devais continuer d’y ajouter des huiles essentielles.

    Merci par avance pour vos précieux conseils et au plaisir de vous lire.

    Bonne soirée,
    Bertrand

    • Bonjour Bertrand,
      ce sont les formules à base d’huiles essentielles qu’il ne faut pas utiliser sur le long terme. Or, il n’y en a pas dans l’Oléo-Fluide N°5.
      Si cette formule vous convient, surtout gardez la. On ne change pas une équipe qui gagne.
      A bientôt

  16. Bonjour,

    J’ai certains symptômes que vous décrivez, mais pas tous, je me demande donc si j’ai vraiment une dermatite séborrhéique ou simplement autre chose…

    J’ai des desquamations au niveau des sourcils (parfois grasses et sèches) et à l’avant du cuir chevelu (seulement sèches), cela peut arriver que cela me démange, mais ce n’est pas rouge… Je fais un traitement homéopathique pour cela (arsenicum iodatum 7CH) mais cela ne suffit pas à faire disparaître ces desquamations disgracieuses… Que dois-je faire ?

    Merci d’avance, et bonne journée.

    • bonjour Laetitia,

      en effet, la dermatite séborrhéique se localise souvent au niveau des sourcils.
      faites diagnostiquer par un médecin.
      vous pouvez utiliser un mélange d’huiles végétales de tamanu, de nigelle et de chanvre.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre réponse qui m’aide. J’ai encore quelques questions. Le mélange que vous me proposez, puis-je l’appliquer sur le cuir chevelu ? Et quelles dosages dois-je faire pour les 3 huiles que vous m’avez proposé ? Je vous remercier par avance

        A bientôt

        • bonjour Laetitia,

          oui vous pouvez utiliser ce mélange en masque sur le cuir chevelu, avant de faire votre shampooing.
          vous pouvez faire un mélange avec 12 ml de chanvre, 10 ml de tamanu et 8 ml de nigelle.

          A bientôt

          • Bonsoir Nolwenn,

            Merci pour votre écoute. Je vais appliquer vos conseils dès cette semaine.

            Merci encore et à bientôt

            • Bonjour Nolween,

              Je reviens vers vous après quelque temps d’utilisation de vos huiles. Il y a une amélioration, mais je me pose encore des questions…

              Dans l’article il est question de nettoyer sa peau avec un savon doux, j’ai donc prit la liberté d’utiliser un savon d’alep sur ma peau et mes sourcils. Je fais une application le soir, que je rince ensuite et j’applique après mes huiles. Le savon d’alep est-il adapté ? (certains endroits au niveau de mes sourcils sont un peu secs…) L’application du savon doit se faire à quelle fréquence ?
              Une dernière question. Doit-on enlever les desquamations déjà présente avant d’appliquer l’huile ? (je ne le fais pas trop parce que sinon des poils de sourcils s’en vont…)

              Merci d’avance pour vos réponses.

            • bonjour Laetitia,

              le savon d’alep pourrait être un peu trop décapant et asséchant.
              un savon saponifié à froid serait moins décapant.
              le nettoyage/démaquillage avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer, est le nettoyage/démaquillage le plus doux.
              évitez de trop frotter.

              A bientôt

  17. Bonjour, je voudrais acheter votre sérum naturel (flacon de 30 ml) anti-dermique séborrhéique, mais avant, j’aimerais savoir si c’est un traitement qui supprime la cause ou agit seulement sur les effets, donc avec des risques de récidive !
    D’avance merci

    • bonjour Beckmann,

      il y a un risque de récidive car la dermite séborrhéique est une maladie d’état, ce n’est pas comme un rhume. il faudra toujours être vigilent et agir aussi sur son stress/alimentation/fatigue/immunité, c’est un tout.
      les huiles végétales permettent de réguler sa peau et diminue les symptômes.
      agir sur les causes est aussi très important.

      A bientôt

  18. Bonjour, J’aimerais savoir si votre formule peut être appliquée sur les paupières ou si les HE sont trop dangereuses pour les yeux? Merci

  19. bonjour

    CA fait plus de 4 ans que j ai la dermite séborrhéique dans tout le cuir chevelu qui m’as causer beaucoup de perte de cheveux j’utilise un shampoing avec du ketoderm ca calme mais rien d efficace en plus je continue a perdre les cheveux svp si vous pouvez m aider a soigner ca et la repousser des cheveux avec des traitment naturelles merci bcp

    • bonjour David,

      vous pouvez utiliser les mêmes huiles végétales que celles dont parle l’article: nigelle, chanvre, pépin d’argousier.
      vous pouvez associer de l’huile de sapote pour stimuler la repousse des cheveux.

      A bientôt

  20. Bonjour,
    Mon medecin mas diagnostique une DS dans les cheveux et les oreilles .
    Quel protocole me conseillez vous sachant que j’ai les cheveux gras à la racine et sec au pointe du à ma coloration .
    Quels shampoings me conseillez vous chez cosmo naturel par exemple celui pour cheveux gras ?
    Merci

    • bonjour Guylene,

      oui vous pouvez utiliser les shampooing cosmonaturel.
      vous pouvez masser le cuir chevelu , avant votre shampooing avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de jojoba 12 ml
      huile de chanvre 13 ml
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 12 ml
      huile de pépin de raisin 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour la DS dans les oreilles, vous pouvez utiliser un coton tige pour appliquer un mélange des huiles de chanvre, pépin d’argousier, nigelle, 1/3 de chaque.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour,
    J’ai les mêmes symptômes que Sylvie (message précédent): dermite séborrhéique très important dans les cheveux, et également sur le visage, avec des plaques rouges rugueuses squameuses, très disgracieuses et invalidantes. J’utilise les produits naturels depuis 1 mois, et cela a aggravé ma dermite du visage qui s’est étendue jusqu’aux joues. C’est très démoralisant, ça commence à jouer réellement sur mon moral, ma vie de couple, mes relations sociales…
    Est-il possible que certaines personnes ne répondent pas du tout aux produits naturels? Par exemple que les HV et HE n’aient aucun impact sur certaines peaux? Mon état cutané s’est tellement aggravé et étendu que je pense même reprendre les corticoïdes…
    Merci pour votre aide.
    Julie

    • bonjour Julie,

      certaines répondent plus difficilement en effet.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      conservez vous vos produits au frigo?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage , matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      1 mois est un délai très court pour rééquilibrer sa peau.
      il faut par fois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  22. Bonsoir,
    J utilise votre huile de chanvre.
    Egalement oléo premium 2
    oléo fluide 4
    Mais je n’arrive pas à obtenir une peau qui est confortable.
    j’ai aussi votre liminent et vos hydrolat camomille et rose.
    J ‘ai apparemment une dermite séboréhique depuis de nombreuses années d’apres mon dermatologue.
    Je ne veux plus utiliser de corticoide et je tiens bon mais je dois dire que ce n est pas facile.
    Ah j oubliais j’ai aussi votre savon saponifié à froid qui est super !
    Que me conseillez vous car je suis à 2 doigts de reprendre un léger corticoide sur les cotés nez (en dessous des yeux) c est rugueux et rougeatre et bien sur il y a des demangeaisons.
    Mon cuir chevelu est aussi très abimé.
    Merci pour votre aide.
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour,
    J’ai 43 et une dermite séborrhéique sur le cuir chevelu depuis de nombreuses années. Pour l’instant, j’utilise le shampoing sebiprox en 1er lavage puis je termine après le temps de pause en rajoutant du shampoing bio sans sulfate. Pour autant cela ne permet pas de traiter la dermite qui varie en intensité et en localisation plus ou moins étendue sur le cuir chevelu, selon les périodes.
    Aujourd’hui je constate une perte assez régulière de mes cheveux sans savoir quelle en est l’origine: la dermite? (empêche-t-elle la croissance correcte des cheveux?), la coloration en ton sur ton de mes cheveux?…

    Je souhaiterais donc connaître le protocole que vous me conseillez de mettre en place pour me débarrasser de la dermite tout en continuant à colorer mes cheveux en ton sur ton et assurer une meilleure croissance de mes cheveux.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    Bien cordialement,
    Marie

    • bonjour Marie,

      vous pouvez essayer l’oléofluide dermatite séborrhéique en avant shampooing, en laissant poser 15,30 minutes ou 1 h, puis faites votre shampooing.
      vous pouvez ajouter 1 % en tout d’huile essentielle de bay st thomas + ylang-ylang .
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez essayer la coloration végétale.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  24. Bonjour j’utilise l’oleo fluide N°5 pour peau avec dermite séborrhéique depuis un 1 mois et demi sans effet. Ni amélioration ni aggravation. Pour le nettoyage j’utilise l’hydrolat camomille après nettoyage au savon au lait d’ânesse ou liniment. Est-ce possible ou normal de n’avoir aucune réaction ?

    • bonjour Olivier,

      je suppose que vous n’utilisez plus de produits conventionnels?
      1 mois et demi est un délai très court pour rééquilibrer sa peau.
      il faut parfois de nombreux mois.
      c’est aussi lié à un foie et une immunité affaiblis.
      conservez le mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle d ebains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  25. Chères Christine et Nolwenn,
    Voilà 10 jours que je suis vos conseils et j’ai tout changé : liniment et hydrolat camomille allemande matin et soir. Les trois premiers jours, je mettais le matin le sérum oleo premium n°2. J’ai arrêté depuis (et hop au frigo en attendant des jours meilleurs), car ma peau a clairement un effet rebond suite à l’arrêt de tous les produits conventionnels. Je l’ai donc mise à la diète en ne conservant que le liniment et l’hydrolat, et un peu d’huile de chanvre si besoin. Je ne m’en fais pas plus que ça, j’ai bien compris qu’il fallait en passer par là. Ca tire, ca chauffe, ce n’est pas forcément très joli, mais tout ça ira mieux après.

    Par contre, en lisant au fur et à mesure vos articles, je me rends compte que je fais depuis très longtemps des petites plaques de dermatite séborrhéique (je n’avais jamais mis de nom dessus). Elles apparaissent généralement quand je n’ai pas pris assez soin de préserver mon visage de l’eau que je ne supporte pas (sous la douche par exemple). Et en ce moment, j’en ai une « belle » sur une joue et quelques une dans les sourcils.
    J’ai à la maison quelques unes des huiles oléassence que vous préconisez pour ce problème : chanvre, nigelle et HE géranium rosat. Je me demandais si elles suffiraient pour faire un mélange pour ces plaques. En petite quantité (10 ou 15 ml), car je ne l’appliquerai que sur de petites surfaces pour continuer la diète sur le reste du visage.

    Si c’est possible, pourriez-vous m’indiquer les proportions ?

    Encore merci pour votre générosité. J’espère dans quelques temps pouvoir témoigner des bienfaits de mon passage au naturel grâce à vous (en attendant, je peux témoigner que oui, l’effet rebond existe :))

    Je vous souhaite une bonne journée.

    • bonjour Séverine,

      vous pouvez appliquer 1 goutte sur la plaque du mélange suivant, pour 10 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de nigelle 2 ml
      huile essentielle de géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      merci pour votre retour.
      courage et patience.

      A bientôt

  26. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse. j’ai vu que vous ne mettiez pas d’huiles essentielles dans ce mélange. Est ce que c’est déconseillé parce que trop concentré?
    Bien cordialement;
    Pascale

    • bonjour Pascale,

      en effet, je pense que la peau de votre fils est très réactive , il est préférable de commencer sans huile essentielle.
      il sera possible d’en rajouter, mais de façon très progressive, quand sa peau sera moins réactive.

      A bientôt

  27. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Mon fils souffre au niveau du visage de dermite séborrhéique et d’un fond d’acné rosacée (petits boutons qui apparaissent de temps en temps).
    Il a également une sensation de chaleur, avec un fond de couleur de peau un peu plus rouge.
    Il a, à la base ,une peau claire.
    Il a vu plusieurs dermatologues et a essayé différentes crèmes, sans résultat probant ; actuellement il continue à se nettoyer le visage avec le pain dermatologique Atoderm.

    Il voudrait à présent s’orienter vers un traitement naturel qui serait efficace pour traiter ses problèmes de peau.
    Que pensez-vous du gel aloe vera, après s’être nettoyé la peau ?
    D’une manière plus approfondie que pourriez-vous lui conseiller ?

    Merci beaucoup par avance de votre aide.

    Pascale

    • bonjour Pascale,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      attention au gel d’aloe vera qui a un effet exfoliant doux, cela peut entretenir l’inflammation pour une peau qui fait des rougeurs.
      il peut l’appliquer en très très local sur les boutons.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  28. Bonjour Christine,

    Il y a quelque temps j’avais écris à Nolwenn pour avoir des renseignements sur les composants à utiliser pour la dermite séborrhéique. Durant une semaine j’ai fait un jeûne de la peau et ensuite j’ai continué avec l’huile de chanvre mais ma peau à empiré. les rougeurs sont apparues sur les joues et sont beaucoup plus denses, des petits boutons rouges sur le nez (Je ne sais pas si c’est l’effet rebond).

    J’ai paniqué bien évidemment, et j’ai eu rendez vous lundi avec une dermato. Elle m’a dit que c’était une rosacée papulo pustuleuse.

    Voilà que je suis perdue. Que faire au niveau du traitement quand nous n’avons pas de bon diagnostic ?
    Elle m’a mise sous antibio + rosex. J’ai arrêté toutes crèmes conventionnelles depuis 3 semaines maintenant bientôt 4. J’ai acheté toutes vos huiles pour faire le traitement pour la dermite séborrhéique.

    J’ai des boutons minuscules sur les ailes du nez, menton et entre les sourcils et depuis que j’ai arrêté toutes crèmes c’est très très rouge, un rouge vif. Peut être est ce pour ça qu’elle a cru à une rosacée.

    Qu’en pensez vous ? Que dois je faire ? Aller voir un autre dermato pour être sûr du diagnostic ?

    Je suis dépitée, perdue. Et je ne sais plus quoi faire et vers qui me tourner.

    • bonjour Johanna,

      c’est tout à fait normal que votre peau réagisse.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      elle peut passer par un ou plusieurs effets rebonds pendant lesquels elle va moins bien, c’est comme si elle se détoxifiait. il faut parfois du temps.
      je pense que vous êtes en effet rebond.
      vous pouvez en effet demander à avoir un diagnostic d’un autre professionnel de santé.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      je suppose que vous êtes passée à un nettoyage/démaquillage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, équilibrer sa peau demande du temps, faites lui confiance.

      A bientôt

  29. Bonjour

    Je suis atteint de dermite depuis plusieurs années groseses rougeur sur le nez pomettes entre les sourcils
    J’ai commander le n°5 contre la dermite .
    Je dois en mettre matin et soir faut il mettre autre choses aussi.

    A bientôt

    Thomas

    • bonjour Thomas,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléofluide n°5, matin et/ou soir.
      vous pouvez aussi utiliser de l’huile de chanvre seule si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour Christine,

    J’ai découvert votre site grâce à ma fille qui travaille avec votre fille et qui convertit doucement toute la famille.
    Pour mon anniversaire, mes filles m’offrent ma nouvelle routine beauté, mais ma peau est un peu plus capricieuse que la leur et je n’ai pas leur âge, je vais donc vous la décrire précisément pour que vous puissiez les conseiller au mieux !

    J’ai 57 ans. Je ne me maquille pas. Ma peau est plutôt sèche et hypersensible (au froid, au chaud, à l’alcool, aux émotions). Depuis l’âge de 20 ans je me bats contre une dermite séborrhéique dont j’ai eu raison au niveau du cuir chevelu mais qui persiste au niveau des ailes du nez et de la bordure des sourcils. Cela entraine des situations de prurit notamment quand je suis fatiguée ou stressée. Ces démangeaisons disparaissent au bout de quelques jours ou semaines avec l’aide d’une pommade ketoderm.
    J’ai un autre problème au niveau de mon visage, apparu vers l’âge de 35 ans, qui est de l’acné rosacé, que j’ai traité par laser à coloration pulsée sur tout le visage, ce qui avait bien amélioré l’état de ma peau. Mais au fil des années le problème est réapparu notamment au niveau des pommettes et parfois du front. J’ai refait du laser il y a 2 ans sur ces régions mais sans succès. Actuellement ma dermatologue me fait un autre type de laser avec des résultats mitigés. J’applique aussi de la pommade Rosex.
    Je suis prête à changer ma routine pour me tourner vers des choses plus naturelles et que j’espère plus efficaces. Pourriez-vous s’il-vous-plait me conseiller ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Martine

    • bonjour Martine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour

    Je souffre d’une DS , ou puis je trouver les ingrédients de la formule que vous proposez ?

    Cordialement

    Thomas

  32. Bonjour, je souffre de ds du cuir chevelu depuis de très nombreuses années.
    Cet été j’ai eu une grosse crise (démangeaisons terribles, nombreuses croûtes) alors que la plupart des personnes ont une amélioration durant cette période de l’année.
    J’ai testé de nombreux produits et compléments naturels, rien y fait.
    Aujourd’hui les démangeaisons ont quasiment disparu, de même que les croûtes. J’ai un bouton par ci par là de temps en temps.
    Par contre côté pellicules je n’ai absolument aucune amélioration et j’en ai vraiment beaucoup.
    J’ai donc testé votre formule que je laisse bien toute la nuit mais je ne constate aucun changement.
    Je précise que j’ai une alimentation végétalienne depuis 3 mois environs (avant j’étais végétarienne) et je suis une adepte du no poo depuis 2 ans. Je lave mes cheveux soit avec du savon d’alep soit (la plupart du temps) avec des mélanges de plantes et huiles essentielles.
    Je ne sais plus quoi tenter pour me débarrasser des pellicules.
    Je suis plutôt désespérée.
    Auriez-vous une idée ?
    Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour kmellia,

      Choisissez peut être un savon saponifié à froid (qui a conservé sa glycérine) à la place du savon d’Alep. Limitez également l’utilisation des huiles essentielles dont certaines peuvent être irritantes. Vous pouvez essayez des masques d’huile de Jojoba en complément du sérum. Après les soins, le rinçage de vos cheveux doit être minutieux et abondant afin qu’il ne reste pas de savon sur votre cuir chevelu.
      A beintôt

  33. bonjour nolwenn

    merci beaucoup je vais essayer ce traitement.

  34. bonjour

    ca fait trois ans que je souffre de la ds dans le cuir chevelu , j’utilise le shampoing kerium ds et quand ca devient forte je mets du ketoderm 2% , j’ai perdu beaucoup de cheveux et ca m’énerve s’il vous plait de me conseiller un traitement naturel et quelque chose pour la croissance des cheveux et que j’enlève tous ces produit chimique. merci

    • bonjour Younes,

      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez faire un masque de votre cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine, avec quelques gouttes du mélange suivant, en laissant poser 30 minutes/1h, pour 50 ml:
      huile de sapote 20 ml
      huile de nigelle 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      le stress, fatigue, immunité affaiblie, foie déficient sont des facteurs favorisants et donc à surveiller pour être mieux géré.
      courage.

      A bientôt

  35. Bonjour,
    merci pour cet article, on m’a en effet diagnostiqué une DS qui entraine surtout chez moi une inflammation du cuir chevelu (et donc beaucoup de pellicules). Vous conseillez d’utiliser des champoings doux en plus du traitement ci dessus, auriez vous des marques à me conseiller?
    Merci d’avance,
    Aurore

  36. Bonjour,
    Je souffre d’une dermite séborrhéique sur la zone T du visage. Au début, je ne l’avais que sur le nez. Les dermatologues m’ont prescrit des corticoïdes, que j’ai pris pendant 8 ans, 8 ans pendant lesquels ma dermite s’est étendue vers mon front, puis autour de la bouche. Heureusement que j’ai pu trouver la force d’arrêter les corticoïdes, et je n’y ai plus touché depuis le mois de février.
    J’ai acheté le fluide contre la dermite proposée sur la boutique d’Oleassence, que j’ai mis autour de la bouche uniquement, et je l’utilise matin et soir depuis 2 jours. Aujourd’hui il est un peu plus rouge.
    Je souligne que j’ai mis le fluide au frigo, et que je n’utilise plus de maquillage depuis des années.
    Dois-je continuer à mettre le fluide ou l’arrêter?
    Merci.

    • bonjour Leticia,

      2 jours est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      il faut parfois plusieurs mois.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre si besoin, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes, 4-5 gouttes du sérum le soir, et le matin, uniquement de l’huile de chanvre.
      courage.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn
      Merci pour votre réponse.
      Je sais que c’est encore tôt pour que la peau guérisse, mon inquiétude est plutôt due à la rougeur qui a augmenté depuis que je l’ai mise. J’ai tout de même continué le fluide matin et soir depuis 8 jours, et depuis 3 jours je ne mets que l’huile de chanvre le matin, mais rien ne change, ma peau est extrêmement irritée.
      Je continue tout de même avec les huiles?
      Merci d’avance.

      • bonjour Leticia,

        en effet, 8 jours est très court comme délai.
        n’utilisez que l’huile de chanvre matin et soir, voire en journée si votre peau tiraille ou chauffe trop.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        avez vous arrêté tous les produits conventionnels ?
        conservez les produits au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Oui j’ai arrêté tout produit chimique sur le visage depuis le mois de février. Je ne me lave qu’avec de l’eau minérale, et j’utilise un dentifrice bio.

      Effectivement, l’huile de chanvre m’a fait beaucoup de bien. Après 20 jours d’utilisation sur le menton, j’ai beaucoup moins de rougeurs, Il me reste pas mal de squames, mais ça diminue aussi.

      Comme le résultat était bon sur mon menton, j’ai commencé à l’appliquer depuis 4 jours sur le front et le nez. Ces derniers ne réagissent pas du tout de la même manière. C’est très très rouge, et j’ai du liquide jaune sur les parties de peau les plus rouges. J’ai aussi l’impression de sentir des brûlures sur les yeux. Je ne sais pas si c’est dû à cette huile, mais en tous cas, quand j’essuie mes paupières, je me rends compte qu’elles sont toutes grasses, et pourtant je n’applique pas l’huile au dessous des sourcils.

      Dois-je continuer sur le front et le nez face à cette réaction de la peau?

      Merci beaucoup pour vos conseils.

      • bonjour Leticia,

        pour le nettoyage/démaquillage, n’utilisez plus d’eau du tout.
        utilisez plutôt le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        utilisez l’huile de chanvre sur le menton.
        sur le reste, 1 à 2 gouttes d’huile de jojoba.
        vous pouvez réessayer le soir 1 à 2 gouttes du fluide.*
        écoutez votre peau surtout.
        courage!

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci pour la réponse.
      Dois-je garder aussi l’huile de jojoba au frigo? car là j’ai remarqué qu’elle s’est solidifiée. Ça a altéré sa qualité?

      • bonjour Leticia,

        non cela n’altère pas sa qualité.
        si vous l’utilisez tous les jours, vous pouvez la conserver dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci pour vos conseils.

      Je reviens pour donner des nouvelles.

      Pour le menton, la dermite a commencé à réapparaître un peu. J’ai tout de même continué l’huile de chanvre matin et soir, mais ça a commencé à l’agresser… Bizarre alors que ça l’a bien soulagé au début. Donc là j’ai arrêté depuis 2 jours, et là ça va mieux.

      Pour le front et le le nez, j’utilise l’huile de jojoba matin et soir (le fluide est agressif). Et l’effet de l’huile est juste spectaculaire. J’ai le visage presque normal! ça faisait tellement longtemps que j’avais pas eu une peau sans rougeur!

      Que me conseillez vous pour la suite? continuer le jojoba matin et soir pour la peau? Dois-je obligatoirement arrêter au bout d’un moment?

      Merci beaucoup!!

      • bonjour Leticia,

        c’est très bien , vous écoutez votre peau!
        je suppose que vous utilisez des produits de qualité?
        pour l’huile de chanvre, vous pourrez réessayer plus tard. bien sûr tout en écoutant votre peau, c’est le plus important.
        vous pouvez aussi diminuer les doses, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        pour le choix des produits appliqués , cela dépend de sa peau, des problèmes à régler, des problèmes à prévenir.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      J’achète les produits de la boutique du site, je ne pense pas trouver meilleure qualité ailleurs!

      Merci pour tout en cas!

  37. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Le shampoing cosmo’naturel du laboratoire gravier est un que j’ai et c’est celui que je tolère le moins. En fait après le shampoing le résultat est super, il est très doux et ça ne me gratte pas, mais rapidement ensuite j’ai beaucoup de dépôts et il est celui qui me fait le plus de réaction.
    Pour la dermite est ce que je peux aussi commander votre sérum tout fait de votre site ?

    Merci

    • bonjour Laura,

      merci pour votre retour, en effet, nous réagissons tous différemment, un savon saponifié à froid pourrait aussi servir de shampooing. pas toujours simple de trouver ce qui va à notre peau.
      oui vous pouvez commander le sérum dermatite.

      A bientôt

  38. Bonjour, cela fait un mois que j’ai commencé le traitement que vous proposez dans le site, malheureusement je trouve que l’état de mon cuir chevelu et visage s’est encore plus dégradé. Les plaques sont de plus en plus nombreuses, et je voulais savoir si j’ai fait des erreurs dans le protocole. Pour le visage j’utilise quotidiennement: Huile de Nigelle/ Huile de Chanvre/ Huile Essentielle de Tea Tree/ Huile Essentielle de Géranium Rosat/ Huile Essentielle de Palmarosa. Sauf que je n’ai pas trouvé d’huile d’Argousier et de vitamine E, j’ai pris alors de l’huile de germe de blé pour remplacer la Vitamine E. Est-ce que c’est bon ? Pour nettoyer ma peau et la démaquiller j’utilise de l’huile de jojoba avec de l’eau de rose. Et en tant que crème, j’utilise de l’huile de chanvre. Malheureusement je trouve que cette huile, au contact du soleil crame ma peau. J’ai remarqué par la suite que ma peau était de plus en plus sèche, et que mes yeux brûlaient. Je ne sais pas si ma peau est allergique au sérum ou si ma peau ne supporte plus mon maquillage (je mets seulement de l’eye liner et de la poudre libre sur mon visage)… Je viens aussi d’acheter du gel d’Aloe Vera pour mon visage, est-ce que je peux l’utiliser en supplément avec le sérum ?

    Pour le cuir chevelu j’utilise deux fois par semaine: Huile de Nigelle/ Huile de Chanvre/ Huile Essentielle de Tea Tree/ Huile Essentielle de Bay Piment. Et à la place de la Vitamine E j’utilise de l’huile de germe de blé aussi. Pareil, les plaques se sont multipliées. Je voulais également savoir si je pouvais insérer de l’huile d’avocat ou ricin , ou l’huile de coco dans le sérum, pour faire repousser mes cheveux et qu’ils soit moins cassants ? Désolé d’avance pour ce long chapitre, mais je me pose pleins de questions sur la raison pour laquelle le traitement ne fonctionne pas. J’aimerai tellement que ma dermatite disparaisse.. Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Teddie,

      l’huile de germe de blé ne remplace pas du tout la vitamine E. si vous n’en avez pas trouvé, ne la remplacez pas.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez vous vos produits au frigo?
      je pense que pour le nettoyage/démaquillage , le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pour le moment pas de gel d’aloe vera si votre peau est sensible, enflammée, irritée, avec des rougeurs.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange sans huile essentielle pour le moment, à voir pour les ajouter de façon progressive suivant la tolérance de votre peau.
      n’hésitez pas à utiliser l’huile de chanvre si votre peau chauffe ou tiraille, même en journée.
      c’est plutôt de l’huile essentielle de bay saint thomas, et pas bay piment.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      pour la repousse des cheveux, vous pouvez associer de l’huile de sapote: http://www.oleassence.com/sapote-chute-cheveu-c2x19637223
      1 mois est un délai très court, courage, il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibre votre peau et votre cuir chevelu.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  39. Bonjour,

    Tout d’abord je souhaitais vous remercier pour les produits que vous proposez. J’ai fait plusieurs commandes et en suis ravie.

    Je vous contacte parce que j’ai un problème au niveau du cuir chevelu. Je ne trouve aucun shampoing qui me convienne. J’ai essayé un tas de shampoings bio et aucun semble ne me convenir. Et ceux qui ne sont pas bio souvent sont trop agressifs donc ils ne conviennent pas non plus. Je suis désespérée et ne sais plus quoi faire.
    Le problème est sûrement dû au fait que j’ai une dermatite du cuir chevelu assez prononcée depuis plusieurs années maintenant et n’ai pas encore eu les moyens financièrement pour me procurer votre sérum pour traiter la dermite. Donc je pense que le fait que je ne tolère aucun shampoing vient de ça. J’ai du mal à me laver les cheveux avec mes shampoings bio, je dois en mettre en grande quantité (j’ai des cheveux bouclés qui ont énormément de volume et j’ai besoin que ça mousse sinon je n’arrive pas à répartir le shampoing), et j’ai aussi beaucoup de mal à les rincer. Je fais habituellement un rinçage au vinaigre de cidre, ça fait du bien mais ne règle pas le problème.
    J’ai l’impression que le fait qu’il y ait plus d’actifs dans les shampoings bio me laisse une couche sur la peau et du coup comme si ça nourrissait la dermite ou je ne sais pas, mais ça me fait davantage de dépôts et me gratte encore plus.
    Je n’ai pas autant de dépôts après être allée chez les coiffeur par exemple. Donc je ne sais pas si c’est moi qui n’arrive plus à me laver les cheveux correctement où si les shampoings ne vont pas.
    Est-ce qu’il vaudrait mieux que je me procure un shampoing en allant demander conseil en pharmacie par exemple, ou que je continue à acheter des shampoings de magasin bio ? Qu’est-ce que vous me suggéreriez ? Y en a-t-il que vous pourriez me recommander ?
    Je prévois bien sûr de traiter ma dermite dès que j’en ai les moyens, peut-être ce mois-ci d’ailleurs, mais j’avoue que j’aimerais trouver un shampoing qui aille en parallèle avec le traitement.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour votre aide,
    Bonne soirée,
    Laura

    • bonjour Laura,

      pour votre dermatite, vous pouvez peut être essayer de l’huile de chanvre 49 ml +/- 25 gouttes d’huile essentielle camomille noble +/- 15 gouttes de vitamine E , en massage sur votre cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine, avant de faire un shampooing doux bio sans sulfate comme ceux de cosmo’naturel du laboratoire gravier.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      courage.

      A bientôt

  40. Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a peu de temps et le trouve très instructif et riche en conseils.
    Avant de vous passer ma commande, je souhaiterais être conseillée sur les produits qui me soigneraient et conviendraient à ma peau très réactive (du moins pour le visage).
    J’ai de très nombreuses kératoses séborrhéiques sur le visage mais également sur tout mon buste, mais je ne veux plus les faire brûler par le froid car leurs nombres augmentent de plus en plus chaque mois.
    Elles me démangent très souvent et j’en souffre de plus en plus.
    J’ai également de la rosacée sur mes deux joues.
    Que me conseilleriez-vous ?
    Par ailleurs, il y a 2 semaines, on m’a diagnostiqué une maladie de Verneuil mais juste au stade 1, sous un de mes dessous de bras et entre mes cuisses ; les petits boutons vont et viennent (mais les tâches restent) et ça commence a être légèrement douloureux avec le frottement des vêtements ; auriez-vous un produit à me conseiller ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement,
    Véronique

    • Bonjour Véronique,
      je n’ai pas de solution pour traiter les kératoses séborrhéiques.
      En revanche, pour votre rosacée et pour calmer vos démangeaisons, appliquez quelques gouttes, matin et soir, voire plus si nécessaire, du Sérum Visage N°2, très riches en molécules antiinflammatoires.
      Pour vos problèmes de boutons et douleurs par frottements, il y a l’oléo-fluide N°3 qui accélère la cicatrisation et aide à la réparation et au renforcement de la peau et la protège.
      Vous pourriez juste avant l’application de cet oléo-fluide N°3, appliquer un peu de gel d’aloe vera, qui est cicatrisant,antiinflammatoire et antiseptique.
      A bientôt

  41. J ai oublié de vous poser une autre question le dermatologue m’a diagnostiqué une DS mais cela se localise principalement sur le pourtour du nez et surtout sous le menton avec des plaques rouges avec parfois une ou 2 petites desquamations. Cela me gratte et me brûle. Pensez vous à une DS ou une dermite Péri orale??? De plus l’ensemble de mon visage graisse énormément dans la journée. Merci. J attends avec impatience la réponse à mes 2 messages. J ai lu de nombreux témoignages et j espère énormément de votre protocole

    • bonjour Sophie,

      nous sommes pharmaciens donc habilités à poser un diagnostic.
      difficile de répondre à votre question.
      vous avez reçu une réponse complète à votre dernier commentaire.
      pour le nettoyage, à la place du liniment , vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba.
      courage.

      A bientôt

  42. Bonjour,mon dermatologue m a diagnostiqué une DS sur toute la partie médiane du visage menton pourtour du nez et front. J ai eu 5 jours de Creme cortisone et utiliser toute une gamme Laroche Posay. La cortisone a effectivement apaisé mais cela fait une semaine que La DS est repartie comme avant : rougeur, inconfort, démangeaisons permanentes, desquamations sans parler du préjudice psychologique que cela me provoque. Je continue les produits Laroche Posay mais aucune amélioration. Je suis tombée par hasard sur votre site. Pourriez vous me décrire le protocole complet ( nom des produits et dosage car je me perds dans tous ces témoignages) du lavage du visage au soin que je dois faire pour espérer une disparition de cette DS qui me pèse beaucoup
    Merci d avance.

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange proposé pour le visage, matin et/ou soir.
      commencez sans huile essentielle, vous pourrez les incorporer de façon très progressive suivant la tolérance de votre peau.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  43. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Ayant démarré le traitement il y a un mois et demi matin et soir liniment hydrolat camomille et fluide, je suis très content du résultat. J’ai commandé de la l’aloe vera car avait lu quelque part sur le site que le protocole était : matin aloe vera et fluide, soir liniment hydrolat et fluide. Des application de l’aloe hier matin, ma peau est devenue rouge avec sensations de brûlure et c’est passé dans la journée. Vaut-il mieux que je continue d’incorporer laloe vera ainsi malgré cette réaction, ou rester sur liniment hydrolat et fluide matin et soir sans aloe vera? Merci par avance à toutes 2!

    • bonjour Bertrand,

      le gel d’aloe vera doit être utilisé en très petite quantité, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes.
      si votre peau est très sensible, irritée, faisant facilement des rougeurs, évitez le, ou alors en très locale, très petite quantité, et uniquement le soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Mon oncle souffre de dermite séborrhéique (visage) depuis plusieurs années. J’aimerais lui fabriquer votre sérum, cependant, il a subit une greffe et je me demandais si les huiles essentielles de ce sérum ne sont pas contre-indiquées avec les traitements anti-rejet ?

    Merci d’avance et bonne continuation, votre site est vraiment intéressant et complet

    • bonjour Alicia,

      non pas de problème.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez commencer sans les huiles essentielles et les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour,

    Apparemment j’aurais une dermite localisée dans les sourcils intérieurs. Avec pour effet des pellicules grasses qui se détachent et tombent. Le soucis c’est qu’elles entraînent la chute de mes sourcils avec. Je suis un homme avec des sourcils épais à l’état initial avec pour cause des sourcils troués et non homogène, ce qui me complexe et me désocialise.

    Ma dermato m’a prescrite au fil des cycles de l’Eryfluid, Mycoster et du Betneval. Aucune amélioration voir une aggravation. Lorsque j’humidifie mon visage, des résidus blanc épais apparaissent puis disparaissent une fois sec. Sans résoudre le problème initial. Ainsi, j’ai stoppé tout ces traitements.

    Du coup, j’utilise de l’huile de ricin afin d’accélérer la repousse. J’ai remarqué que lorsque j’humidifie mon visage , aucun résidu blanc n’apparaissent sans toute fois résoudre le problème initial.

    Ainsi, je pensais utiliser votre lotion maison. Serait elle efficace d’après vous? Sinon, j’ai entendu parler du vinaigre de cidre non filtré, qu’en pensez vous?

    Merci de votre attention

  46. Bonjour doc,

    Apparemment j’aurais une dermite qui se localise seulement au niveau des sourcils intérieurs. Des petites zones rouges avec des petites pellicules qui se détachent et se reforment constamment. Le problème, c’est que lorsqu’elles tombent, elles arrachent mes sourcils . Du coup, ils ne sont plus homogènes et avec des trous ce qui me complexe et me desocialise… Je suis un homme avec des sourcils épais et fournis à l’état initial.

    Après de nombreuses consultations chez la dermato et le toubib, j’ai eu du mycoster 1%, de l’eryfluid 4% et du betneval. Après application de ces produits sur différent cycle. Aucun résultat, voir même une aggravation. C’est produit on eu pour effet que lorsque j’humidifie ma tête, des résidus très épais blanc apparaissent. Une fois sec, ils disparaissent. Cependant, il reste toujours les petites pellicules grasses. Du coup, j’ai tout stoppé.

    Suite à la chute accélérée de mes sourcils provoqués par ces crèmes, j’ai utilisé de l’huile de ricin pour ces vertus d’accélération de la repousse du poil. Ce que j’ai remarqué c’est que je n’ai plus de résidu épais lorsque j’humidifie mon visage. Mais malheureusement, ça n’a pas réglé le problème initial.

    Donc, je pense essayer votre petit remède naturel,cela aura-il un effet bénéfique? Sinon j’ai entendu parlé du vinaigre de cidre non filtré bio, vous en pensez quoi?

    Merci de votre attention

    • bonjour Erwan,

      vous pouvez associer de l’huile de sapote.
      je n’ai pas d’expérience avec le vinaigre de cidre.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez commencer sans huiles essentielles , puis en les incorporant de façon progressive.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour, j’ai réalisé le sérum comme indiqué dans l’article, avec 25 gouttes de chaque huile essentielle.

    Or je viens de voir que dans votre page de vente de l’oléo fluide n°5, vous précisez de n’ajouter les huiles essentielles qu’à hauteur de 37 gouttes.

    Que faut-il suivre ? Me suis-je trompé et est-ce grave ?

    Aussi, j’ai mis 25 gouttes de vitamine E au lieu de 10. Est-ce un problème ?

    Merci d’avance

  48. Bonjour, j’ai acheté le liniment oléocalcaire en pharmacie est ce que c’est bon ou ce n’est pas conseillé ?

  49. Mme , je souffre d’au lichen folliculaire, ca fait plus d’un mois que la chute des cheveux a accélérée ce qui me fait que j’ai des trous sur la cuir cheveulu( je prend du forcapi depuis une semaine) et je traite par corticoide local 1fois le soir , j’ai lu le commentaire de Mageurite qui a retrouvé les cheveux apres une bonne période mais la solution est celle là ou non ?
    – Huile de Tamanu 15 ml
    – Huile de Nigelle 15 ml
    – Huile de Chanvre 20 ml
    – Vitamine E 15 gouttes
    – HE de Lavande Aspic 25 gouttes ( pour éviter de vous gratter)
    – HE Bay Saint Thomas 15 gouttes

    merci de me confirmer ou me corriger si je me trompe
    je vous remercie pour votre blog et pour l’ai que

  50. Bonjour, je viens de découvrir ce site et j’espère que les solutions que vous proposez pourront enfin me convenir. Cela fait 3 ans que je souffre de dermatite au visage et au cuir chevelu. Cependant pour le cuir chevelu, j’ai testé les traitements que m’ont proposés des dermatologues qui contenaient tous des corticoïdes, ainsi que le shampoing sebiprox. Malheureusement les démangeaisons et les rougeurs ont disparus un moment et ont finit pas réapparaître. De plus mes cheveux sont devenus de plus en plus secs, et cassants. J’ai perdu aussi beaucoup de cheveux pendant ces 3 dernières années. Je voulais savoir si il y aurait un traitement spécifique pour traiter la dermatite et aussi pour faire repousser mes cheveux. Dois-je ajouter de l’huile de ricin dans le sérum? J’ai des cheveux de type afro-crépu et ils sont plutôt secs. D’ailleurs je n’ai pas trouvé de Vitamine E dans toutes les pharmacies, car j’habite à la Réunion. Est-ce que je peux le commander ou le remplacer par quelque chose d’autre ? Merci d’avance pour votre aide.

    • bonjour Teddie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine, en laissant poser 1 h , avant de faire votre shampooing.
      vous pouvez associer de l’huile de sapote pour favoriser la repousse et de l’huile d’avocat pour vos cheveux secs.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, et sur les zones, 4-5 gouttes du mélange proposé dans l’article, matin et/ou soir.
      vous pouvez commencer sans huiles essentielles, et les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous trouverez de la vitamine E ici: http://www.oleassence.com/vitamine-e.htm

      A bientôt

  51. Bonjour, j’ai une dermite sur tout le visage mais depuis quelques temps c’est au tour des paupières d’être touchées.. Ça empire jour Apres jour, gonflements, squames, irritations, rougeurs ! Comment faire ?

    • bonjour Pierre,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      le stress, la fatigue, une immunité affaiblie, un foie déséquilibré…sont des facteurs favorisants.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum proposé, matin et/ou soir, en évitant les paupières et le contour des yeux.
      commencez par le mélange sans huiles essentielles, vous pourrez les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
      pour les paupières en particulier, n’appliquez que de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  52. Bonjour,

    Que Puis-je utiliser pour laver mes cheveux ? Sachant que je suis au Maroc où je ne trouve pas de vrai shampoing bio et 100% naturel. J’ai les cheveux bouclés, fin et sec. Mais dans le cuir chevelu jai des pellicules et des démangeaisons à cause de la dermite séborrhéique (que je n’ai pas commencé à traiter). Au Maroc nous avons du ghassoul, henné, argile, ouefs …)

    J’ai commencé à traiter la dermite séborrhéique sur mon visage avec votre formule compléte y compris les huiles essentielles. C’est magique (merci infiniment pour votre partage d’informations). Mes questions sont : (1) puis je l’utiliser sur l’ensemble du visage non seulement les zones malades? (2) je l’utilise depuis des mois, est ce que je dois l’arrêter ou je peux la continuer ? Je viens d’avoir l’argousier et l’eau de chaux pour respecter le protocole entier et avoir de meilleurs résultats.

    Merci

    • Ajout au message précédent –> j’ai trouvé un shampoing (de la marque logona) dont la composition est listée ci-dessous. Celui-ci est présenté comme étant naturel et bio. A votre avis est-il doux et naturel et adapté au protocole contre la DS ?

      Aqua, coco glucoside, alcohol, glycerin, disodium cocoyl glutamate, sodium cocoyl glutamate, glyceryl oleate, sodium PCA, calendula officinalis, hydrolyzed silk, betaine, triticum vulgare, cellulose gum, xanthan gum, parfum, citric acid, phytic acid.

      Merci pour votre aide.

    • bonjour Malia,

      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec de l’huile de nigelle +/- argan, suivi par le lavage avec le ghassoul.
      utilisez le sérum sur les zones de DS.
      si cela va mieux, vous pouvez utiliser le mélange sans huiles essentielles.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour,

    Suite a une DS, j’utilise tous les jours matin et soir liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame + 1% vitamine E).
    puis je met l’hydrolat de camomille allemande bio.

    Je met de l’huile de chanvre, comme vous le préconisez matin et soir et parfois la journée car le visage me tiraille et chauffe !!

    Mais je voudrais savoir si je peux utiliser maintenant matin et soir Oléo-Fluide N°5 Dermite Séborrhéique
    ( comme hydratation quotidienne ) ?

    Faut il se laver le visage avec eau + vinaigre de cidre ? ou rester sur le liniment ?

    Merci pour votre aide

    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      vous pouvez continuer à appliquer l’huile de chanvre en journée si votre peau tiraille ou chauffe.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  54. Bonjour,

    Suite a une DS, j’utilise tous les jours matin et soir liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame).
    puis je met l’hydrolat de camomille allemande bio.
    Mon visage va mieux !
    j’utilise huile de chanvre matin et soir et parfois dans la journée …
    Je voudrais savoir si je peux utiliser Oléo-Fluide N°5 Dermite Séborrhéique, ?
    je peux utiliser maintenant quotidiennement matin et soir ?
    faut il se laver le visage avec eau +vinaigre de cidre ?
    Merci pour votre aide

    • bonjour Nathalie,

      oui pour l’oléo-fluide n°5 matin et/ou soir.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      je n’ai pas d’expérience avec le vinaigre de cidre.

      A bientôt

  55. Bonjour Chirstine et Nolwenn, j’ai bien lu vos conseils et vous en remercie :)
    Je vous explique ma situation, merci de me dire si pour le moment je m’y prends bien ?!
    Pendant deux ans j’ai mis sur mon crâne Kuelual DS une fois par semaine (conseillé par mon Dermato… merci à lui) Evidemment, à éviter absolument, c’est un traitement agressif et efficace sur le très court terme. 2 jours après mes squames revenaient de plus bel. Il ne faut pas chercher la facilité avec la dermite ! Je suis donc à la recherche comme un certain nombre d’entre vous d’un traitement plus naturel, plus doux et adapté à mon cuir chevelu. Je vous explique ici mes premiers essais de traitement avec que des produits naturels.

    1ère étape, APAISER :
    J’ai commencé hier à me faire un traitement d’huiles : huile essentielle de Tea Tree + mélange d’huiles végétales de Nigelle et de Chanvre. Le but étant d’apaiser le cuir chevelu et pas d’enlever les peaux mortes. J’ai gardé ça 6 heures, pas très pratique, car tu es tout huileux, mais ça à l’air d’agir. Je me suis inspiré du lien suivant : http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement

    2ème étape, ENLEVER LES SQUAMES :
    J’ai utilisé le Shampooing suivant SANS SULFATES : http://www.greenweez.com/logona-shampoing-bio-aloes-verveine-250ml-p8821
    J’ai versé 30 gouttes d’huile de Tee Tree (anti-fongieux, anti-inflammatoire) dans la bouteille. Secouer ! Avec la pulpe des doigts je masse énergiquement sans mettre une pression trop forte non plus, mais le principe de frotter aide à décaper les squames et hier vu mon état il fallait y aller. Pour info : c’est exactement pareil avec le brossage des dents, 90% du travail est créée par l’action même du brossage, les grandes marques de dentifrices sont du pur marketing et en plus y’a de la merde dedans, il faut mieux acheter un dentifrice naturel Weleda ou autre.

    SITUATION ACTUELLE : Aujourd’hui j’ai quelques retours, peu pour le moment, je vous tiendrai au courant sur l’évolution. Je me lave les cheveux quand il régresse tous les 3x jours à peu près, avec le shampooing contenant l’huile Tee Tree. Plus l’eau de Paris est très chargée en calcaire, donc elle assèche la peau.
    Dans une semaine je recommence le masque d’huiles que vous préconisez. Je vais me contenter de ça pour le moment et voir l’évolution sur quelques semaines.

    3 AUTRES FACTEURS :
    SE NOURRIR : j’ai lu sur l’eczéma est le fait que trop de produits laitiers et de gluten peuvent être un facteur aggravant pour l’eczéma et donc la sur la DS j’imagine. La nourriture est un facteur déterminant de notre bien-être, je ne mange pas trop mal, mais je vais essayer d’éviter les pâtes pour un certain temps. pour voir.

    SPORT : je ne compte pas devenir un grand sportif pour produire plus de sodium et calmer ma DS de temps en temps. Mais apparemment c’est positif d’en faire réguilièrement car le sodium est conseillé pour la DS, traitement au sel marin. Est-ce efficace ?

    STRESS : en ce moment je recherche du boulot , donc stresse.. Et ça je ne peux pas vraiment le gérer :)

    Voilà vous savez un peu près tout. Merci de me faire un petit retour de ce qui est bon dans mes tests et de ce qui ne l’est pas ! :D merci pour votre patience

    • bonjour Pierre,

      vous pouvez laisser ce masque 1h, 2 à 3 fois par semaine , avant de faire votre shampooing.
      vous pouvez faire des tests sur votre alimentation. le principal est d’éviter les plats préparés et de privilégier des produits bruts et peu transformés.
      je n’ai aucune expérience sur le sel par rapport à la DS.
      et oui, le stress, la fatigue, un foie déséquilibrée, une immunité affaiblie…sont des facteurs pouvant favoriser la DS.
      courage.

      A bientôt

  56. Bonjour, Merci pour votre réponse. Oui je suis sûr de la qualité des produits utilisés car je les achète à aroma zone, j’ai arrêté les produits conventionnels je n’utilise que des produits bio, j’utilise un shampoing doux dans lequel j’ajoute de l’huile essentielle de tea tree et de Bay saint thomas. La seule chose que je ne fais est que je ne conserve pas mes produits au frais. Cela a t-il une incidence sur les actifs des huiles? Est ce que appliquer le sérum une à deux fois par semaine est une fréquence correcte? Suis je obliger de rincer après la pose? Merci d’avance.

    • bonjour Guylaine,

      il existe plusieurs qualités dans le bio. le label nature&progrès est le label le plus rigoureux.
      la conservation des huiles végétales , gel d’aloe vera au frigo est très importante. cela conditionne l’efficacité. donc oui il y a une grande incidence sur les actifs.
      vous pouvez faire l’application en masque du cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine.
      oui rincez au bout d’une heure, ou après 1 nuit, sinon vous allez avoir les cheveux gras.

      A bientôt

  57. Bonjour, j’ai appliqué le sérum pour lutter contre la dermatite séborrhéique à raison de une fois par semaine ou deux depuis maintenat plusieurs mois. Je laisse appliqué une nuit quand je peux ou une heure minimum et ensuite je fais un shampoing juste après. Je ne constate toujours pas de résultats positifs, je voudrais savoir ou est le problème. merci d’avance.

    • bonjour Guylaine,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      avez vous arrêté les produits conventionnels?
      utilisez un produit doux lavant bio sans sulfate.
      un travail de fond est sans doute nécessaire.
      je vous invite à consulter les pages suivantes : http://www.oleassence.fr/pourquoi-problemes-peau-deficit-immunitaire
      une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, radis noir… serait intéressante.
      il faut souvent de nombreux mois pour trouver l’équilibre.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  58. Bonjour,

    Mon dermato m’a détecté une légère DS sur le visage, notamment au niveau des ailes du nez et au-dessus de la bouche, et une DS plus importante sur le cuir chevelu, il m’a donc prescrit la crème Ciclopirox Lamine, qui a amélioré ma DS mais qui a beaucoup irrité le dessous de mon nez qui est perpétuellement rouge et très sensible. Je ne l’utilise donc que très sporadiquement… Je n’ai pas tous les ingrédients pour le sérum, il me manque l’huile de chanvre et l’huile d’argousier, et préférant éviter de devoir encore acheter des huiles végétales (j’utilise déjà l’huile d’abricot pour me démaquiller et l’huile de jojoba pour hydrater la nuit, l’aloe vera le matin), je me demandais si le sérum pourrait être efficace en remplaçant l’huile de chanvre et d’argousier par celle de jojoba? Et est-ce que l’H.E de géranium correspond à l’H.E de Géranium Rosat?
    Et pour l’application le matin, pas de soucis avec le soleil?

    Merci d’avance!

    • bonjour Camille,

      l’huile de chanvre est indispensable pour votre peau irritée.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      oui c’est la même huile essentielle.
      commencez sans les huiles essentielles et incorporez les de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
      aucun des produits n’est photosensibilisant.
      choisissez une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  59. Bonjour,
    merci pour vos efforts
    je veux commencer à utiliser Olea fluide N°5 pour la DS du cuir chevelu
    et je veux utiliser d’autres produits avec , mais j’aimerais bien avoir votre avis avant de commencer l’application
    -utiliser l’hydrolat de romarin en spray sur le cuir chevelu avant de mettre olea fluide N05
    -utiliser quelques gouttes d’huile essentielle du cèdre de l’atlas dans l’eau du dernier rinçage à chaque douche, car elle a des vertus pour les problemes du cuir chevelu
    -mettre l’huile d’ail sur le cuir chevelu avant la douche pour ses vertus anti infectieux
    -utilisez le ghassoul marocain ( l’argile noir aux hydrolats d herbes ) au lieu du shampooing , de meme pour le vinaidre de pomme car il a une action antipelliculaire ,
    qu’est ce que vs en pensez Docteur ?
    bien sur tout ceci est associé à l’utilisation de oléa fluide N°5 matin et soir sur le cuir chevelu
    merci beaucoup

    • bonjour,

      simplifiez plutôt les choses.
      nous n’avons pas d’expérience sur l’hydrolat de romarin, de l’huile d’ail, ni sur l’huile essentielle de cèdre de l’atlas sur la DS.

      A bientôt

  60. Bonjour après beaucoup de consultation auprès de médecin dhermotologue…. Je commence un peu à désespérer : j’ai des plaques sur le visage essentiellement à côté du nez. Comment puis-je savoir si c’est bien une ds ??? J’en ai un peu marre d’utiliser des crèmes corticoïdes ça soulage et puis ça revient 😢😢😤😤😤
    AIDEZ MOI je suis prêt à essayer MERCI

  61. Bonjour après beaucoup de consultation auprès de médecin dhermotologue…. Je commence un peu à désespérer : j’ai des plaques sur le visage essentiellement à côté du nez. Comment puis-je savoir si c’est bien une ds ??? J’en ai un peu marre d’utiliser des crèmes corticoïdes ça soulage et puis ça revient 😢😢😤😤😤
    AIDEZ MOI je suis prêt à essayer MERCI

    • bonjour,

      c’est au médecin de confirmer ce diagnostic de DS. nous sommes pharmaciens et pas médecins.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  62. Bonjour,

    je voulais savoir si la DS pouvait disparaitre simplement en hydratant la peau avec de l’huile de chanvre, en la laissant à la diète quelques mois comme vous le prescrivez mais sans utiliser dHE antifongiques matin et soir ?
    En d’autres termes, est-ce que l’aspect « anti champignon » est réellement indispensable dans la guérison, et dans ce cas c’est la diète qui apporte la guérison par un rétablissement naturel de la peau et de ses barrières, ou la destruction du champignon est cruciale en parallèle ?

    D’avance merci

    • Bonjour Jérôme,
      je ne peux absolument pas vous répondre n’ayant aucune expérience sur ce type de protocole.
      Je ne vous parle que de ce que je connais et ai expérimenté.
      En revanche, dans le cadre de la DS il y a un problème d’immunité en jeu qu’il ne faut pas négliger.
      Essayez et tenez-nous au courant.
      A bientôt

  63. Bonjour,

    J’ai 26 ans et cela fait 12 ans que je cumule acné (visage + dos) et DS sur le menton et autour de la bouche. Je vous remercie pour votre site que je lis et relis pour compléter et améliorer mes préparations HV/HE. Cela m’est d’une grande aide. Merci.

    Mon conjoint présente également une DS dans le cuir chevelu au dessus des oreilles et très légèrement sur le menton. Nous appliquons matin et soir le liniment fait maison et l’hydrolat de menthe poivrée pour lui et de camomille allemande pour moi. Cependant, j’aimerai lui faire un mélange qu’il pourra appliquer sur son cuir chevelu le soir au coucher pour traiter ses plaques rouges qui desquament mais aussi pour réactiver la pousse de ses cheveux. Il a les cheveux très gras et il en a beaucoup perdu.
    J’ai pris note du mélange suivant :
    HV ricin + HV pépin de raisin + HV pépin de courge + HV nigelle + HE ylang-ylang + vit. E. Mais je rajouterai bien HE Bay St Thomas et peut-être Sauge Sclarée ? Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner la quantité de gouttes d’HE par rapport aux HV pour éviter les surdosages.
    Merci par avance pour votre réponse précieuse.

    Mélanie

    • bonjour Mélanie,

      votre conjoint peut utiliser plutôt le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de sapote 6 ml
      huile de jojoba 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  64. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci à vous de partager votre précieux savoir aromathérapeutique. Je viens de réaliser ce fluide anti-dermite, et l’applique matin et soir depuis quelques jours. En effet, je souffre de DS (diagnostiquée par un dermatologue) sur le torse et suis actuellement en crise. En plus de l’inflammation et du processus de désquamation, des boutons blancs apparaissent et le tout est aussi inesthétique que douloureux. Je me posais donc plusieurs questions :
    -est-il adapté d’appliquer un corps gras comme ce fluide sur des boutons blancs ?
    -recommanderiez-vous un nettoyage au liniment, qui est assez gras ? Autrement, que puis-je faire selon vous ?
    -devrais-je percer les boutons ? Lorsque je ne le fais pas, ils deviennent sous-cutanés et se surinfectent.
    -je suis assez sportif et je me demande si la sueur n’est pas un facteur aggravant car ma peau me démange souvent lorsque je transpire ou après avoir transpiré.
    Je suis désolé de vous assomer de questions mais je ne sais plus quoi faire.
    Merci encore.

    • bonjour Sébastien,

      oui on peut appliquer les huiles végétales sur tout le corps.
      avant les huiles végétales, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, qui est anti-infectieux, cicatrisant.
      quelques jours est un délai très court pour observer des améliorations. il faut parfois de nombreux mois pour retrouver un équilibre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid pour la douche.

      A bientôt

  65. Bonjour,

    J’aimerais savoir si le sérum numéro 5 que vous proposez peut s’utiliser aussi bien sur le visage qu’en bain d’huile pour le cuir chevelu? Peut on en mettre sur tout le visage? Mon père est également atteint de la DS, peut-il l’utiliser aussi?
    Je vous remercie,
    Delphine

    • bonjour Delphine,

      la réponse est oui.
      pas d’huile essentielle ni d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le mélange au frigo.

      A bientôt

  66. Bonjour Christine,

    J’ai de l’eczema sur le visage et le cou depuis ma dernière grossesse, traité par protopic pendant 2 ans.
    Depuis 3,5 semaines, j’ai décidé de traiter celà avec des produits naturels.
    Voici ce qu’était ma routine : Liniment, hydrolat de camomille allemande, oleafluide pour l’eczema sebo n°5 sans les HE sur front-oreille-pres des racines des cheveux-menton et oleafluide pour l’eczema n°4 sans les HE pour les joues, le cou.
    Au début c’était un peu rouge par endroit, mais supportable et j’étais tres heureuse psychologiquement de ne plus mettre des tas de produits nocifs.
    Je traverse une période avec beaucoup de changements (déménagement à l’étranger cet été et déménagement de mon appartement la semaine prochaine)
    Habituellement réglée au jour près, mes règles ont été décalées de 4 jours cette semaine Lorsque j’ai eu celles ci cette semaine, j’ai eu une crise d’eczema énorme sur les mains, le cou, les joues, le haut di dos.
    mon cou a beaucoup suinté, douleur extreme, difficulté a tourner la tete….
    J’ai donc remis mon traitement conventionnel sur le cou.
    Sur les mains j’ai voulu essayer l’oleafluide n°4 avec les HE : le lendemain ça suintait.
    Pour info, je fais une détoxification du foie depuis 10 jours, je mange beaucoup de fruits et de légumes et peu voir pas de plat tout faits. Cependant, je suis sous malade et fatiguée depuis 1 mois à cause d’une sinusite.
    Pensez vous qu’il faille mieux que j’attende une période de ma vie plus serine pour changer de soins ?
    Sinon, comment tenir lors d’une forte crise ?
    D’autre part, chaque mois, d’habiture, juste avant mes regles et les 2 premiers jours, j’ai toujours de l’eczema, comment éviter celà ?
    Un grand merci en tout cas pour vos articles qui m’ont permis de mieux comprendre pourquoi ma peau réagit de cette façon.
    Désolée d’avoir été un peu longue …

    Cordialement,

    • Bonjour Flo,
      je comprends qu’effectivement cela ne doit pas être facile tous les jours.
      Vous avez parfaitement compris l’impact des différents changements que vous subissez actuellement sur la physiologie de votre corps.
      C’est une très bonne initiative que de commencer une détoxification du foie et de changer votre alimentation.
      Vous avez clairement un problème d’immunité. C’est donc bien sur le fond et la cause qu’il faut agir.
      Tout ce que vous subissez actuellement, est une conséquence de votre problème de foie : sinusite, eczéma, fatigue, décalage des règles, dermatite séborrhéique,…
      Malheureusement le protopic a fortement contribué à la dégradation de votre foie.
      Ce qui veut dire que cela va prendre du temps pour détoxifier tout cela.
      Si vous avez déjà eu des résultats positifs, cela veut dire que votre peau répond bien à ce type de traitement.
      Vous êtes peut-être tout simplement aussi en train de passer par une phase rebond (aggravation de l’État de votre peau). C’est tout à fait normal.
      Il vous faut juste simplement être patiente et persévérante pour que tout cela soit de l’histoire ancienne.
      voici un article qui vous explique pourquoi :http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      Je sais que ce n’est pas facile.
      Et je vous souhaite bon courage.
      À bientôt

  67. Bonjour Christine et Nolwenn.

    Je vous écris de nouveau car je suis très inquiète pour ma peau. Depuis mi-avril, je suis passée à un protocole naturel:
    hydrolat de camomille, sérum : chanvre + carthame + argousier que j’ai changé pour chanvre + jojoba + nigelle. Je me lave le visage le soir avec un savon bio au lait d’ânesse car le liniment ne semblait pas être très bien toléré par ma peau.
    J’utilise ce protocole car j’avais été voir deux dermatologues. L’un m’avait dit que j’avais un début de couperose et peut-être une rosacée, l’autre m’avait dit que j’avais de l’acné et que les boutons du front étaient causés par de la dermite (que j’ai au cuir chevelu et sur les sourcils) et une hyperséborrhée. Je vais bientôt aller en consulter un troisième pour voir s’il peut trancher là-dessus.
    Ce que je peux dire de ma peau, c’est qu’elle est mixte avec une zone T devenue très grasse depuis que tous ces problèmes ont démarré. Au tout début de cette nouvelle routine j’avais des boutons sur le front (qui sont petits, parfois ça gratte, parfois il y a une petite tête blanche), une peau inconfortable, des flushs réguliers et un ou deux petits boutons sur le visage.
    Au début ma peau s’est améliorée mais s’est nettement dégradée depuis trois bonnes semaines. Ma peau est plus confortable certes (sauf les ailes du nez qui grattent parfois) mais j’ai de plus en plus de boutons. Même en étant ado je n’ai jamais eu ça: beaucoup de petits boutons/mycrokystes sur le front, les joues et les ailes du nez et quelques boutons rouges mais qui ne ressemblent pas à des boutons d’acné, ils ne font pas mal mais sont bien présents. Sachant que cela empire tranquillement au fur et à mesure que le temps passe j’ai vraiment très peur d’être défigurée alors que ça n’est pas le but.
    Quels conseils pouvez-vous me donner? Est-il possible que les huiles végétales ne conviennent pas à ma peau?

    Merci de votre aide. Cordialement
    A

    • Bonjour A,
      c’est très possible que la qualité de vos huiles ne convienne pas votre peau.
      Bien sur, vous ne mettez sur votre traitement naturel aucun produit cosmétique conventionnel ni fonds de teint.
      Je vous invite à lire cet article qui explique les échecs éventuels d’un traitement à base d’ingrédients naturels. Voici le lien :http://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels

      Un autre moyen de résoudre votre problème actuel, c’est d’arrêter pendant quelques semaines de mettre quoi que ce soit sur votre peau : la mettre à la diète.
      C’est une bonne façon de lui redonner envie de travailler correctement.
      il y a toujours une bonne formule naturelle pour votre peau avec les produits qui lui sont adaptés.
      À bientôt

  68. Bonjour, tout d’abord un tout grand merci de partager tous ses conseils naturels pour soigner nos soucis du quotidiens ! Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses depuis que je vous lis.

    J’ai une dermite seborrhéique qui me fait perdre pas mal mes cheveux et démange mon cuir chevelu surtout en période de stress. J’ai bien pris en compte votre formule cependant je n’ai pas pour l’instant le budget pour acheter le fluide pour la dermite. En attendant, à la maison, je n’ai que de l’huile de nigelle, huile de bourrache et de l’huile de ricin à disposition. Peut on les utiliser ensemble uniquement et en quelle proportion ? J’aimerais agir autant sur ma chute de cheveux que sur ma dermite.

    Une autre question pratique : le mélange doit être appliqué tous les soirs, cependant j’aimerais quand meme ne pas avoir les cheveux gras tous les jours et éviter de me laver les cheveux tous les jours. Est ce que une application en bain d’huile avant le shampoing 2x par semaine peut elle suffire ?

    Encore merci à vous,

    • bonjour Sarah,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de nigelle 25 ml
      huile de bourrache 12 ml
      huile de ricin 13 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez faire le masque 2 à 3 fois par semaine, en laissant poser 1 h, avant votre shampooing.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  69. Merci pour la technique, je vais essayer de suite.
    Bonne journée

  70. Merci,

    Je voulais vous faire part d’une réaction que j’ai à l’application de l’hydrolat de Camomille Oleassence.
    Ma peau chauffe est devient rouge partout où je l’ai appliqué sur le visage. Cela dure une bonne dizaine de minutes puis ma peau s’apaise et revient à la normale.

    Est-ce que cela peut être du à une allergie de ma part ?
    Est-ce que je dois continuer l’application malgré cette réaction ?
    Merci à vous

    • Bonjour Francis,
      c’est tout à fait possible que cela soit une allergie.
      Pour le savoir, vous devez appliquer 1 goutte au creux de votre bras et observez. Si cela rougit, c’est que vous êtes allergique. Donc arrêtez de l’utiliser.
      Sinon, c’est un effet rebond qui va disparaitre au fur et à mesure. Vous pouvez continuer.
      A bientôt

  71. Bonjour,

    j’ai fait préparer le sérum pour la dermite du visage selon votre formule dans une pharmacie près de chez moi mais à l’application, cela dépose sur ma peau une couleur jaune très épaisse et très collante. Est-ce dû à une huile en particulier ? Je n’ai pas ce problème avec le sérum pour les cheveux. Peut-être déconseillez-vous de faire fabriquer le sérum en dehors de votre laboratoire?

    Je souhaiterais savoir également si votre sérum pour eczéma sec est à se procurer aussi pour la dermite, ou je peux m’en tenir à la routine de soin décrite sur cette page ?

    D’avance merci

    • bonjour Francis,

      difficile de répondre sans savoir quelle qualité de produits ils ont utilisés.
      à part la vitamine E qui est visqueuse, les autres ingrédients, huiles végétales et essentielles sont fluides.
      en effet, nous connaissons nos produits et leur efficacité.
      si c’est pour de l’eczéma, vous pouvez utiliser l’oléo fluide n°4 s, c’est pour la DS, le n°5: http://www.oleassence.com/
      conservez les mélanges au frigo. à consommer dans les 6 mois grand maximum.

      A bientôt

  72. Bonjour Christine,

    J’ai vraiment besoin d’aide pour mon problème car je n’en peux plus !! Ainsi je m’explique je souffre de dermite séborrhéique du cuir chevelu associé à une gravissime perte de cheveux, pellicules, cheveux fins, plats et cassant et constamment gras même si je les lave tous les jours. Mes cheveux s’engraissent très vite et même pas 2 heures après que je les ai lavé, ils comment à sentir mauvais et il m’arrive d’avoir une sensation de chaleur au niveau du cuir chevelu. Je n’ai que 18 ans et j’ai vu plusieurs dermatologues et médecins pour remédier à mon problème mais tous m’ont prescrit des médicaments et shampoing inefficaces. J’ai essayé un shampoing naturel à base d’ortie qui n’a fonctionné que les deux premières semaines. Je voudrais savoir si vous avez une solution pour remédier à ce problème, si la nature a un plan pour moi car je n’en peux vraiment plus. Lorsque je regarde es anciennes photos, je constate que j’avais une magnifique chevelure et je ne comprends pas comment elle a pu autant se dégrader.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • PS : j’ai parfois mal au cuir chevelu c’est-à-dire à aux racines des cheveux.

    • Bonjour Marine,
      Le stress et la nourriture sont des facteurs aggravants de votre état, même si vous avez un terrain qui favorise ce type de problème.
      Le fait de les laver beaucoup ne fait qu’aggraver les choses.
      Je vous suggère plutôt d’aller voir un naturopathe qui va avoir comme avantage de nettoyer votre corps, et qui pSiourra vous aider à éliminer ces toxines à travers votre problème de peau.
      Il vous fera faire sans doute une cure de détoxification hépatique.
      Vous pouvez tout à fait en parallèle utiliser le protocole que je propose dans cet article qui vous aidera, mais qui ne traitera pas la cause.
      À bientôt

  73. Bonjour
    Après avoir utilisé votre sérum il y a eu du resultat tout en gardant les cremes hydratante, je limitais la casse mais je sais qu’il fallait supprimé les cremes, donc j’ai arrêté les cremes et catastrophe des squames partout, donc j’ai repris les cremes hydratante !
    Vous avez pas une solution pour moi svp ?

  74. Bonjour,

    Plusieurs heures après avoir utilisé la solution sur le cuir chevelu, du liquide apparaît (sebum je pense) sur les zones affectées, est ce normal ?

    Merci par avance de la réponse.

  75. Bonjour,

    Plusieurs heures après avoir appliqué cette solution sur le cuir chevelu, du liquide (sebum je pense) apparaît sur certaines zones affectées. Est ce normal ?

    • Bonjour Daniel,
      si votre cuir chevelu n’était pas habitué aux produits naturels, cela est tout à fait normal, vous êtes dans l’effet « rebond » que j’explique dans ce blog.
      Cela peut durer jusqu’à 3 ou 4 semaines.
      Il faut être patient et persévérant.
      A bientôt

  76. C’est une bonne nouvelle de pouvoir continuer le Nigari en parallèle.
    Merci pour votre réponse Christine.
    Bonne soirée

  77. Bonjour, j’ai développé une dermite il y a de cela environ 2/3 mois (sûrement dû au stress et à la fatigue des études), qui au départ était seulement sur le front, mais maintenant touche entièrement mon visage.
    Je souhaiterais tester votre traitement, mais je ne le comprend pas bien: le sérum est il la seule chose a appliquer ou est ce que le sérum est quelque chose de different du gel doux et des molécules antifongiques antilevure et anti-inflammatoire ? Si ces choses sont différentes, quel gel (savon si je comprends bien) me conseillerez vous pour une peau entre mixte et grasse ? Si ces choses ne sont pas différente faut il laver la peau avant de l’appliquer ?
    Et dernière question peut être bête mais faut il remuer/secouer le mélange avant de l’appliquer ?
    Merci de votre comprehension,
    Signé: un étudiant en déprime…

    • bonjour Alex,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésaùe ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée,avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange correspondant au sérum visage de l’article, matin et/ou soir.
      commencez sans les huiles essentielles, vous pourrez les incorporer de façon très progressive suivant la tolérance de votre peau.
      pas besoin de secouer le mélange avant l’appliquer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  78. Bonjour, concernant les squames votre sérum marche bien mais concernant les rougeurs ça n’a pas de changement ! Comment faire ?
    Merci de votre compréhension .

  79. Bonjour,

    J’ai une DS péri-orale. Après avoir arrêté les traitements médicaux (locoid puis métronidazole), je ne mets plus rien sur ma peau depuis 2 semaines. Depuis une semaine, j’ai commencé vos recommandations : je nettoie mon visage avec 50% eau de chaux 50% huile de sésame (conservées au frigo), puis l’hydrolat de camomille allemande (conservée au frigo), puis des gouttes d’huile de chanvre (conservée au frigo) matin et soir et parfois je remets de l’huile de chanvre à la mi-journée car ça me tiraille beaucoup. Je trouve que ça empire et que ça se répand encore plus. Est-ce normal ? Dois-je continuer ? Le liniment et l’huile de chanvre me font du bien ; par contre j’ai l’impression que l’hydrolat de camomille m’agresse et tiraille. Est-ce normal ? Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre retour

    • bonjour Sandra,

      en effet, il faut plusieurs semaines à mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas, en attendant de mieux supporter l’hydrolat de rose de damas.
      courage.

      A bientôt

  80. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je souhaitais savoir si vous aviez un remède pour soigner un Lupus ? Cette tâche a poussé sur la joue gauche de ma mère et a été identifiée comme un Lupus par les dermatos. Elle la traite donc avec les crèmes médicales habituelles, mais « Le loup » ne semble par perdre du terrain. Je suis très intéressé de savoir ce que vous en pensez et si vous préconisiez un soin pour ce problème.

    Je voulais également apporter mon témoignage sur le Nigari, qui est à ma connaissance (après une vingtaine d’années de recherches il faut bien le dire) le seul traitement de secours à une poussée de dermite. Cette molécule parvient à camoufler et cicatriser assez rapidement les effets dramatiques d’une poussée, ce qui permet un soulagement psychologique non négligeable. Je souhaitais savoir s’il pouvait être admis dans le cadre du protocole DS, étant naturel, ou s’il vaut mieux l’oublier au même titre que les crèmes et mousses à raser conventionnelles ?

    Un grand merci pour votre aide
    Excellente journée à tous !
    Jerome

    • bonjour Véro,

      Bonjour Jérome,
      nous n’avons malheureusement pas d’expérience sur le lupus érythémateux. Vous pouvez essayer d’appliquer un peu d’huiles de tamanu/chanvre (mélangées à parts égales).
      Vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…).
      Boostez également votre immunité.
      Oui, il n’y a aucune incompatibilité à utiliser le Nigari en parallèle d’un traitement à base d’huile végétales.
      A bientôt

  81. Bonjour,

    Je vous remercie pour ces conseils et pour cette formule à base d’huiles naturelles.
    J’utilise ce traitement depuis une semaine et je lave mon cuir chevelu tous les soirs avec un shampoing doux car sinon ils sont trop gras. Les démangeaisons et les squames réapparaissent si je n’applique pas la solution la veille.

    J’aurais aimé savoir si vous aviez une recette contre les démangeaisons du cuir chevelu à base d’huile essentielles (ex lavande) qui pourrait s’utiliser autant qu’on le souhaite dans la journée (en plus du traitement).

    J’aurais également voulu savoir si vous aviez une solution contre les aphtes. J’ai essayé de me soigner avec de nombreuses choses tels que des crèmes, gels etc mais sans succès. Ça fait plusieurs années que j’en souffre et mon problème s’empire.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Bien à vous,

    Daniel

    • bonjour Daniel,

      si vous appliquez des huiles végétales en journée, vous allez graisser vos cheveux…
      vous pouvez essayer d’appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou camomille noble ou géranium rosat, elles sont toutes anti-inflammatoires.
      L’huile de Sésame est indiquée pour nettoyer correctement la bouche.
      Il faut alors la garder pendant au moins un quart d’heure dans la bouche en exerçant les mouvements des joues permettant à l’huile de passer dans tous les interstices.
      Et au bout de 15 minutes,Vous pourrez la recracher.
      Vous aurez alors un liquide blanc, qui est une émulsion qui s’est fabriquée avec votre salive.
      Comme l’huile de sésame est riche en molécules antibactériennes et anti-inflammatoires, cela va nettoyer très correctement votre bouche.C’est parfait pour les aphtes.

      A bientôt

    • Merci je vais essayer cela.

      A bientot

  82. Bonjour,

    J’ai une dermite séborreique et également du psiorasis et un peu de rosacée.

    Je voudrais savoir si je peux utiliser votre serum pour la dermite, ou alors une autre compostition?

    Egalement, pour l’hydrolat quell serait le mieux conseillé pour moi?

    Merci par avance
    Philippe

  83. Bonjour,

    J’ai une dermite séborréique mélangée à un psiorasis et de la rosacee,

    Ma question est est ce que je peux utiliser le serum que vous proposez contre la dermite, et puis je l’appliquer sur tout le visage ou uniquement sur les zones atteintes? Et si non, l’huile de chanvre convient elle pour les zones non atteintes du visage?

    Enfin est ce que l’hydrolat de lavande est bon pour moi ou yen a t’il un autre meilleur?

    Je vous remercie par avance,
    Philippe

    • bonjour Philippe,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux +50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’hydrolat de lavande est aussi anti-inflammatoire et peut être intéressante.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer le sérum sur les zones de dermite, 1 goutte à la fois, matin et/ou soir.
      vous pouvez commencer sans les huiles essentielles et les incorporer de façon très progressive suivant la tolérance de la peau.
      pour tout le visage, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, sans problème.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  84. Comme creme hydratante naturel vous me proposez quoi ?
    votre solution je dois l’appliquer le soir ? Car elle est de couleur jaunâtre donc pas évident de se balader avec cette couleur sur le visage
    Merci de votre compréhension

    • bonjour Pierre,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      le sérum remplace la crème.
      le mélange est coloré mais quand on l’applique sur la peau, cela ne la colore pas. cela donne bonne mine.
      appliquez 4-5 gouttes pour tout le visage.

      A bientôt

  85. Et en plus de votre recette à base d’huile est ce que je peux appliquer du vinaigre de cidre sur mon visage ?
    Combien de fois par jour dois je utiliser votre recette ?

  86. Bonjour, j’ai une dermite depuis la fin de l’adolescence et ca empire d’année en année, je sors presque plus! Le visage qui pèle et les rougeurs qui commence à envahir tout le visage ! J’ai à peu près tout utilisé en pharmaceutique, depuis quelques mois j’utilise huile de chanvre et du vinaigre de cidre bio depuis quelques temps mais pas vraiment de changement ! Que dois je faire ? J’utilise des crèmes hydratante au quotidien je peux vraiment pas faire sans ! Et une lotion pour me nettoyer la peau (obligatoire visage noire apres le boulot)

    • Bonjour Pierre,
      Si vous ne pouvez pas faire sans crème hydratante, je ne vois pas ce que je peux faire pour vous.
      Car vous entretenez ainsi votre problème de peau.
      Si vous voulez vraiment vous débarrasser de votre dermatite séborrhéique, il faut arrêter ces produits conventionnels qui ne font qu’aggraver votre problème.
      Nettoyez votre peau en douceur avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de camomille allemande, ce qui nettoiera votre visage très bien.
      Puis après appliquez la formule indiquée dans cet article qui a permis à de nombreuses personnes de traiter ce problème.
      Je vous invite à lire les derniers témoignages qui racontent comment certaines personnes s’en sont débarrassées.
      Après c’est à vous de voir ce que vous voulez faire.
      À bientôt

  87. Merci pour tous vos conseils.

    A bientôt

  88. Bonjour,

    J’ai ce qui semble être une dermatite séborrhéique (bouton/plaque) qui est apparue pendant ma grossesse. Je pensais que ça allait disparaitre après l’accouchement mais voilà mon bébé a 3 mois et j’ai toujours de vilaines plaques sous le nez. Que pouvez-vous me conseiller comme traitement en sachant que j’allaite ?
    Pour le moment j’applique de l’aloé puis de l’argousier. C’est un peu moins rouge mais je sens toujours par moment des petits picotements qui m’indiquent qu’un petit bouton va apparaitre.

    Merci d’avance pour votre aide.
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie,
      Si vous allaitez effectivement cette formule ne vous est pas adaptée.
      Rajoutez un peu d’huile de chanvre à votre huile de pépins d’argousier.
      Puis quand vous aurez fini d’allaiter je vous conseille vivement d’utiliser la formule qui vous est proposée. N’oubliez pas que l’alimentation peut également avoir un effet en privilégiant les produits qui ont une action sur le foie comme l’artichaut, le citron, le radis noir, La Boldo, etc.

      À bientôt

  89. bonjour j’ai acheter les différentes huiles et fait soigneusement votre serum ,
    mais l’odeur est beaucoup trop insupportable , impossible d’en mettre cela sur le visage , cela sent dans toute la maison….je ne sais plus quoi faire ..je comptait vraiment sur ce remède

    • Bonjour Sylvain,
      c’est la différence entre les traitements naturels et les traitements conventionnels parfumés.
      Je comprends très bien que cela déroute si vous n’êtes pas habitué. Cela dit, on s’habitue à la longue.
      Les odeurs sont très personnels car de nombreuses personnes sont ravies de cette odeur.
      Dites-vous que vous n’êtes pas le seul et c’est pour cela que j’ai écrit un article sur ce sujet: CLIQUEZ ci-après http://www.oleassence.fr/masquer-odeurs-huiles
      Je vous conseille donc de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie si vous aimez l’odeur.
      a bientôt

  90. Bonjour,
    Ma fille de 10 ans est atteinte de dermite séborrhéique du cuir chevelu depuis l’automne dernier (+sourcils) –
    J’ai besoin de savoir si le traitement conseillé (huiles essentielles) peut lui être appliqué au vu de son âge ?

    Je vous remercie pour vos conseils et votre aide – Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 14 ml
      Huile de Chanvre 15 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse. Je vais tester le mélange que vous me conseiller pour ma fille. Merci encore et bonne journée Sandrine

  91. Bonjour,

    Ça fait quelques mois que j’ai des desquamations au niveau des sourcils et du cuir chevelu, et des démangeaisons mais seulement au niveau du cuir chevelu. Je pensais que c’était un simple problème de pellicules, j’ai essayé plusieurs choses (ajout de qques gouttes d’HE de tea tree à mon shampoing, rinçage au vinaigre de cidre…) mais rien n’arrive à les faire disparaître. J’avais vu une dermatologue qui m’avait prescrit un shampoing (je ne me souviens plus du nom) que je devais laisser poser plusieurs minutes, rincer et relaisser sur mes cheveux. Ça n’a pas du tout marché, j’ai très vite arrêté et je suis repassée à un shampoing beaucoup plus doux.
    Pensez-vous que ça puisse être une DS ? En sachant que je n’ai pas de plaques rouges, mon cuir chevelu rougit quand je me lave avec de l’eau trop chaude ou que je l’ai trop frotté mais c’est tout.

    Merci d’avance pour votre réponse;
    Marion

  92. Bonjour,

    Ça fait quelques mois que j’ai des desquamations au niveau des sourcils et du cuir chevelu, et des démangeaisons mais seulement au niveau du cuir chevelu. Je pensais que c’était un simple problème de pellicules, j’ai essayé plusieurs choses (ajout de qques gouttes d’HE de tea tree à mon shampoing, rinçage au vinaigre de cidre…) mais rien n’arrive à les faire disparaître. J’avais vu une dermatologue qui m’avait prescrit un shampoing (je ne me souviens plus du nom) que je devais laisser poser plusieurs minutes, rincer et relaisser sur mes cheveux. Ça n’a pas du tout marché, j’ai très vite arrêté et je suis repassée à un shampoing beaucoup plus doux.
    Pensez-vous que ça puisse être une DS ? En sachant que je n’ai pas de plaques rouges, mon cuir chevelu rougit quand je me lave avec de l’eau trop chaude ou que je l’ai trop frotté mais c’est tout.

    Merci d’avance pour votre réponse;
    Marion

    • bonjour Marion,

      nous sommes pharmaciens et donc pas habilités à faire de diagnostic.
      cela ressemble tout de même à la DS.
      vous pouvez essayer les formules proposées. vous pouvez commencer sans les huiles essentielles, et les incorporer de façon progressive, suivant la tolérance de la peau/ cuir chevelu.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous pouvez également agir sur les facteurs favorisants; stress, fatigue, déséquilibre du foie, baisse de l’immunité….

      A bientôt

  93. Bonjour à tous, j’ai une ds sur le visage depuis 2009. je suis sur la voie de la guérison grâce à un truc tout bête. tous les matins, (la toilette du chat) c’est-à-dire se passer de la salive sur les boutons et je vous assure que ça marche vraiment.
    Il m’a fallu 2 semaines pour déshabituer ma ds du locoid 1% . comme par miracle, mes rougeurs ont disparu, quelques boutons réapparaissent au début mais il ne résistent pas à la salive. le soir je mets le gel lithioderm. dans la journée, la crème Dexeryl car la ds rend la peau sèche. de temps en temps je mets un peu d’huile de cameline très efficace contre les rougeurs. je vois la fin de mon calvaire, il ne me reste que de lègères traces rose (comme celle d’une brûlure) qui s’estompent chaque jour. ne gaspillez pas votre argent faites comme moi. et bon courage à tous.

    • Bonjour louisa,
      merci pour votre partage d’expérience.
      C’est normal que les corticoïdes comme le Locoïd atténuent vos rougeurs, le seul problème, c’est que cela risque de recommencer dès que vous n’en mettrez plus. Vous avez eu raison de vous en déshabituer.
      Le Dexeryl a aussi comme propriété d’hydrater la peau sur le moment, mais d’en aggraver la sécheresse sur le long terme.
      En revanche, c’est vrai que l’huile de Cameline peut tout à fait atténuer fortement les rougeurs.
      A bientôt

  94. Bonjour Nolwenn

    Après un shampoing, j’ai tendance à utiliser un baume démêlant naturel et doux. En cas de dermatite séborrhéique, pensez-vous que je puisse continuer à utiliser le baume démêlant?

    A bientôt!

    • Bonjour Nature,
      personnellement je ne vois pas le problème puisque le baume démêlant se met sur les demi longueurs et pointes et se rince.
      Bonne soirée.

  95. bonjour , je viens de vous lire , ou peut-on acheter votre flacon serum naturel anti dermatite
    SVP

  96. Bonjour Nolwenn,

    Je pense que j’ai un début de dermatite séborrhéique. J’ai la peau qui desquame sur le haut du front mais aussi sur lisière du cuir chevelu (qui fait des pellicules sur les cheveux) et qui rougit un peu par la suite. Je vais prendre rendez-vous chez la dermatologue pour avoir son avis mais je pense qu’il s’agit d’une DS.

    Sur l’article, il est noté d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielles de Tea tree et de bay saint thomas dans un shampoing doux. Auriez-vous un type de shampoing doux à me conseiller? Une marque fiable?

    Merci et A bientôt!

  97. Bonjour
    J’ai une dermite sur le cuir chevelu, quels produits dois je utilisés,
    Cordialement

  98. Je pensais que mon message n’était pas parti la première fois désolée !

  99. Bonjour. J’ai une DS depuis mes 15 ans environ et j’en ai 29 maintenant. Elle se localise sur les ailes et le contour du nez. Depuis quelques mois j’ai également des rougeurs au dessus des lèvres. J’ai aussi développé du psoariasis sur les coudes depuis un an environ. J’ai la peau du visage et du corps sèche et qui me tiraille beaucoup et devient rouge après la douche. Les dermatologues que j’ai consultés m’ont prescrit du Locapred, du Kétoderme ou encore du Lithioderm qui n’ont pas eu d’effet sur moi et je ne souhaite plus utiliser ce genre de produits. J’ai aussi acheté un filtre anti-calcaire et anti-tarter pour la douche, la peau me tire moins mais je reste rouge. Je voudrais trouver un rituel pour le nettoyage de ma peau soir et matin avant de me maquiller et également savoir quel produit cosmétique utiliser pour camoufler les rougeurs du nez sans étouffer ma peau ou aggraver ma DS.
    Je suis un peu perdue avec les différentes huiles à utiliser. Merci de vos conseils, j’espère trouver une solution durable et efficace pour atténuer ce problème.

  100. Bonjour, j’ai un DS depuis mes 15 ans environ, j’en ai 28 aujourd’hui. Elle se situe heureusement seulement au niveau des ailes du nez et un peu de rougeur au dessus des lèvres depuis quelques mois. J’ai la peau très sensible, je suis rouge en sortant de la douche et je dois mettre immédiatement une crème hydrantante sur le visage et le corps pour arrêter cette sensation de tiraillement. La zone T est elle grasse surtout au niveau des ailes du nez. Je cherche par tous les moyens a faire disparaitre ces rougeurs et à les camoufler mais je pense qu’à force d’utiliser tout et n’importe quoi sur ma peau je l’agresse encore plus. On m’a traité avec du kétoderme, du locapred et autres mais je ne veux plus utiliser ces produits. J’ai acheté un savon pan gras et des produits bio plus doux, fait mettre un filtre anticalcaire sur la douche mais je ne constate pas vraiment d’amélioration. Je voudrais savoir quelle routine je pourrai mettre en place pour me démaquiller / me maquiller tout en prenant soin de ma peau ? Je suis un peu perdue au niveau des huiles à utiliser. Je voudrai savoir également si vous connaissiez une sorte de fond de teint ou correcteur qui n’assécherait pas ma peau et qui camouflerait les rougeurs tout en la préservant ? Je vous remercie par avance bonne journée. Claire

    • bonjour Claire,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, sur les zones atteintes, 4-5 gouttes du mélange proposé dans l’article, pour le visage, matin et/ou soir.
      vous pouvez commencer sans huile essentielle, vous pourrez les incorporer de façon très progressive, suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  101. tout d’abord bonjour,

    je suis tombé sur votre blog parlant des problèmes de peaux et j’ai notamment une dermite seborrique depuis 7 ans à peu prés. je la traite avec du miel de thym et de l’oxyde zinc et cela marche plutôt bien mais j’aimerai avoir vos conseils.
    travaillant dans le domaine du spectacle c’est desfois handicapant, alors j’aurai voulu essayer votre formule :

    1 Flacon de 50ml
    Huile de Nigelle 25 ml
    Huile de Chanvre 20 ml
    Huile Essentielle de Tea Tree 3 ml ( 75 gouttes)
    Huile Essentielle de Bay Saint Thomas 0,5 ml (15 gouttes)
    Vitamine E 15 gouttes

    cependant sur votre site vous ne faites quand 50 ml pensez vous que je peux les trouver de bonne qualité en plus petit format ? ou faite vous la formule déjà prête dans votre boutique ? combien de temps dure le traitement ?

    j’aimerai vraiment m’en débarrassé et je suis prêt à faire les efforts qui s’imposent (je suis presque vegetarien, je bois des tisanes de messegue tous les soirs [tilleul,camomille,menthe douce, verveine]). je gère le stress comme je le peux.
    je me tourne vers vous car je ne sais plus trop comment faire et j’aimerai une solution durable.

    merci d’avance pour votre réponse

  102. Bonjour

    Je me permet de vous déranger , je suis vos conseil depuis une petite année concernant une dermatite seboreique du visage ( paupière , oreilles et menton )

    Je fais moi même mon liniment , que j’utilise pour laver mes paupière suivi d’hydrolat et enfin

    j’applique le matin et soir le sérum spéciale DS . la dermite seboreique est toujours présente mais grâce a vos conseil j’arrive cependant à être présentable .

    Mais j’ai une dermite du cuir chevelu plus difficile a traiter puisque elle persiste et est très douloureuse , je continue le même traitement que pour le visage mais les résultat son mon flagrant …

    c’est très irrité ,et squame , qu’elle serait pour vous le meilleur traitement pour le cuir chevelu ?
    sacahnt que le processus est toujours le même

    irritation squame et peau tellement sec que j’ai du mal a tourner la tête ..
    j’en est même des ganglions dans le cou d’après le docteur tellement ma peau peu être irrité mais je refuse de mettre des crème a la cortisone ..

    donc si vous pouvez me conseiller sur un shampoing ( une marque si posssible )
    et sur le traitement à utilisé avec vos produit ? ou autres je vous en serait très reconnaissant

    j’utilise actuellement le sérum suivant ( qui n’est pas celui que vous recommander pour le cuir chevelu ? )

    huile de nigelle
    huile de pépin d’argousier
    huile de chanvre
    Vitamine E

    merci

    Enric

    • bonjour Enric,

      appliquez le sérum sur le cuir chevelu en masque à laisser poser minimum 1 h voire plus, 3 fois par semaine.
      vous pouvez également appliquer de l’huile de chanvre seule tous les jours, sur toutes les zones irritées.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate. vous pouvez essayer la marque cosmo’naturel.
      courage.

      A bientôt

  103. Bonjour Christine
    J’ai une DS depuis un an.
    Comment peut-on se procurer votre sérum naturel anti-dermatite séborrhéique ?
    Merci.

  104. Bonjour je viens d’acheter toute les huiles essentielles pour visage et cuir chevelu j’aimerai savoir si pour le cuir chevelu il faut appliquer quelque gouttes aussi ou la formule entière ? merci de votre reponse

  105. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je souffre de dermites autour des yeux et je n’ose pas mettre d’huiles si près de l’oeil lui même mais je souffre bcp et ma peu sous les cils inférieurs est très enflammée et le matin je me réveille avec de gros oedèmes. je suis sous antistaminiques mais rien n’y fait. Si vous me confirmez que je peux appliquer ce mélange au niveau du tour de l’oeil, je fonce !
    Merci par avance pour votre réponse

    • bonjour Corinne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer, paupières et contour de l’oeil compris.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, paupières et contour de l’oeil compris , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’onagre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      bien sûr, faire attention à ne pas en mettre dans l’oeil.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  106. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous vos precieux conseils.

    Je souffre de Folliculite du cuir chevelu et ne sais pas comment m’en debarrasser. Les traitements que j’ai utilisés jusqu’à présent ne sont pas efficaces et je me dis que je parviendrais peut-être à en venir à bout avec un traitement naturel.

    Est-ce le meme traitement que la DS svp ?

    Merci par avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Céline

  107. Bonjour,

    Je souffre de Folliculite du cuir chevelu et ne sais pas comment m’en debarrasser. Les traitements que j’ai suivis pour le moment ne sont pas efficaces et je me dis que je parviendrais peut-être à en venir à bout avec un traitement naturel.

    Faut-il que j’utilise le meme traitement que celui contre la DS svp ?

    Merci par avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Céline

    • bonjour Céline,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Céline,

      vous pouvez essayer d’appliquer du gel d’aloe vera sur les zones, en petite quantité, en massage très doux.
      puis vous pouvez appliquer en masque en laissant poser 1 h, 3 à 4 fois par semaine, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 13 ml
      huile de nigelle 12 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de chanvre 14 ml
      huile essentielle tea tree 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      lavez vos cheveux avec un shampooing doux bio sans sulfate.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. »

      A bientôt

  108. Bonjour Christine et Nolwenn

    Je suis très contente de votre site ,par hasard je suis tombée sur le site de Oléassence
    Continuez comme ça ,vos conseils sont très enrichissant
    Merci à vous deux

  109. Sel de mer Interne et externe et du miel bio externe pour les inflammation et antifongique pendant 1-2 mois moi je n’ai plu de dermatite

  110. Bonjour Christine et Nolween
    Sur vos précieux conseils, j’utilise depuis mai 2015 pour ma DS cette formule : Huile de Nigelle 22 ml, Huile de Chanvre 14 ml, Huile d’Argousier 14 ml, vitamine E 20 gouttes le soir et le fluide n°2 pour ma couperose le matin. Il y a quelque mois, j’ai utilisé my formula pour me concocter une formule. Je souhaitai avoir un seul sérum, dont voici la formule : Argousier 11 ml, Nigelle 8 ml, Onagre 4 ml, Pepin de Raisin 4 ml, Tamanu (Calophylle), Pays Tropical 4 ml, Vitamine E 9 gouttes. Mais ma peau n’a pas trop aimé. Elle me tirait beaucoup et était inconfortable. J’ai donc repris la première recette en l’utilisant cette fois deux fois par jour. Or mes ailes du nez se desquames. Mon front est un peu déshydraté et légèrement rugueuse au touché, ainsi que mes tempes. Ma peau est inconfortable. J’ai toujours des points noirs et les pores dilatés.
    Mais ma peu est quand même plus jolie qu’avant et moins rouge.
    J’utilise toujours pour me nettoyer le visage le liniment oléo calcaire avec soit l’hydrolat de camomille allemande ou de menthe poivrée. Le dermatologue vu dernièrement m’a redit que ma peau était limite psoriasis et DS. Elle m’a conseillé des produits, que bien sur je n’utilise pas. Tous les soirs depuis septembre je prends des omégas 3.
    Mon problème de déshydratation est global, car malgré l’utilisation d’un savon saponifié à froid, j’ai la peau des jambes crocodile. J’utilise votre baume pour l’hydratation.
    J’ai une thyroïdite d’Hashimoto, je pense que cela ne doit pas aide mes problèmes de peau.
    Ce long mail pour vous expliquer au mieux ou j’en suis aujourd’hui.
    Que puis-je aujourd’hui utilisé comme huile pour aider ma peau.
    Merci beaucoup.
    Bien à vous.

    • Bonjour Patricia,
      l’état de votre peau est la conséquence de vos problèmes de santé et effectivement votre alimentation peut bien vous aider pour rééquilibrer votre peau.
      Il y a aussi certainement un problème d’immunité car votre foie est intoxiqué.
      Il faut certainement faire une cure de désintoxication, car ce sont toutes les toxines qui sortent par votre peau.
      Et quand l’état général intérieur ira mieux, votre peau profitera des bienfaits de vos sérums.
      A bientôt

  111. Encore une petite question

    est ce que l’huile de chanvre peu être néfaste a mon cuire chevelu si j’en met plusieurs fois par jour ?

    merci

  112. Bonjour

    Je me permet de vous recontacter , car suite à un traitement que vous m’aviez conseillé contre la dermite du visage j’ai une amélioration , grâce a l’huile de chanvre et l’hydrolat de camomille seul et unique traitement , mais en période d’hiver cela parait un peu moins efficace, même si j’arrive on va dire a camouflé ce phénomène…
    mais le point négatif c’est que j’ai depuis un bon mois une tache énorme de dermatite dans le cuire chevelu au niveau de la nuque et j’ai l’impression que ce traitement n’arrive pas a la soigner , c’est très douloureux et constamment irrité je ne met que de l’huile de chanvre et de l’hydrolat de camomille … pouvez vous svp me conseiller sur le traitement qui me permettrait de moins souffrir , j’ai vraiment l’impression que ma peau et tres sec et tire enormenemnt mais avec quoi l’hydrater ?

    que puis -je utiliser comme shampoing ?

    J’aimerai aussi avoir votre avis concernant l’aloé verra , pour la dermatite du visage et du cuire chevelu est ce un bon produits ?

    je vous remercie d’avance

    bonne journée

    Enric

    • bonjour Enric,

      vous pouvez associer l’huile de chanvre à de l’huile d’avocat.
      choisissez un shampooing bio doux sans sulfate.
      vous pouvez essayer le gel d’aloe vera, cela dépend de la tolérance de votre peau, mais si elle est vraiment irritée, ce n’est pas tout à fait une bonne idée.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  113. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Merci pour vos conseils précieux.
    J’essaie aussi de traiter une DS dans le bas du cuire chevelu et je viens de lire que certaines personnes se soignent avec des shampooings au zinc (celui de John Masters au zinc&sauge qui se dit BIO) et avec des actifs naturels au zinc comme le algozinc en vente sur des sites tels que aromazone. Est-ce recommandable d’utiliser cela?
    Ces personnes recommandent aussi le vinaigre de cidre. Qu’en pensez-vous?
    Par ailleurs, livrez-vous vos produits en Belgique? Si oui, combien de temps cela implique en général?
    Grand merci, votre site est une découverte pour moi!

  114. Je voulez vous faire part d’une pseudo-solution pour la dermite du visage. j’ai déjà essayé les traitements du dermatho qui ne sont pas très concluant… Bref j’avais remarqué que l’action du sel et du soleil en vacances était absolument formidable et la dermite disparaissait en à peine 3 jours. Tout bêtement j’ai donc un mélange de sel (1 cuillère à soupe pour 25cl), quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, et je remplis d’eau minérale dans un pulvérisateur. J’applique ce mélange 2 fois par jours après lavage du visage avec un gel moussant pour peau grasse et sensible.
    Je tiens à préciser que cette technique n’est pas miraculeuse puisque dès que j’arrête le traitement pendant 1 jour ou 2 les plaques reviennent et surtout après une grosse soirée bien arrosée …

  115. merci pour votre réponse merci bcp :) une question: » pour le corps, un savon saponifié à froid, ou un produit lavant doux sans sulfate, voire du savon d’alep s » vous pouvez me donner des noms des marques des produits puisque je n’ai aucune idée à ce sujet et je n’arrive à trouver aucun soin lavant et que je ne suis pas comme je vous l’avais dit en france et pour les huiles essentielles comment les appliquer sur des zones étendues?je vais étaler des grandes quantités à ce moment sur tout le corps puisque les plaque sont sur tout le corps non? merci encore pour votre patience et votre soutien

    • bonjour mm,

      vous avez le savon saponifié à froid Oleassence:http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14761079 par exemple.
      sinon vous avez les produits lavants cosmo’naturel du laboratoire gravier, je n’ai pas de marque particulière pour le savon d’alep.
      n’appliquez pas les huiles essentielles seules, pures.
      appliquez quelques gouttes du mélange.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. appliquez 1 goutte à la fois.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  116. bonjour,

    merci déjà pour la précédente réponse

    je suis atteint de dermite séborrhéique selon mon dermatologue
    Jusqu’a présent limitée aux ailes du nez et entre le nez et les lévres. Après application de miel depuis un certain temps cela va bien mieux, et surtout ne démange plus.(miel tous les 3 jours)

    Ma question ma dermite s’est propagée coté joue gauche , et je voulais savoir si je pouvais combiner l’huile essentielle de lavande aspic (2 fois par jour que je me suis décidé à acheter!), avec le miel tous les 2 jours le soir. ?? les 2 produits naturels sont ils compatibles? Merci

  117. Bonsoir, depuis 1 semaine que j’utilise le sérum (sans he) ma peau est sèche, elle est complètement déshydratée.
    Que dois-je rajouté pour la réhydrater?
    Merci pour votre réponse.

  118. en plus je ne sais plus quel produit utiliser pour laver mon corps vu que l a majorité des soins lavants contient de la betaine et des produits dérivés du coco auxquels je suis probablement sensible ps: autre info j’utilise des huiles essentielles pour le cuir chevelu

    • Bonjour mm,
      Avez-vous déjà fait un test dans le pli du coude avec de l’huile de coco pour voir si vous y étiez allergique?
      Si c’est le cas, effectivement il vous faut éviter tous les produits à base de coco. Car l’huile de coco possède un acide gras très intéressant pour les produits lavants et c’est pour cela qu’il est utilisé quasiment partout.
      Je n’ai effectivement pas d’idées à vous proposer pour votre corps.
      À bientôt

  119. bonsoir je me permets d’insister je vous ai déjà envoyé un message fin janvier pour une ds (sur les épaules dos ventre épaules bras fesses poitirne cuisses et jambes cou parties génitales) vous m’avez conseillé l’huile de nigelle parce que je ne me trouve pas actuellement en france ( je suis tunisienne)
    pourriez-vous m’indiquer le protocole complet qu’il faut faire pour éliminer cette ds? (huiles essentielles….ect) en fait jusqu’à maintenant on ne m’a pas donné de traitement et en plus on me dit que la ds peut laisser des traces sur toutes ces zones citées comment faire?? j’ai essayé lz vinaigre de cidre de pomme (pur) sur certaines lésions mais je ne vois pas trop le résultat ces plaques m’inquiètent elle sont violacées étendues squameuses et je stresse parce que je ne fais rien pour y remédier( ça fait un mois) puisque on ne me conseille que les corticioides j’ai besoin de votre aide rapidement svp merci

    • bonjour mm,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      utilisez pour le corps, un savon saponifié à froid, ou un produit lavant doux sans sulfate, voire du savon d’alep si la peau le tolère bien.
      en soin quotidien, à la place d’une crème vous pouvez utiliser la formule visage, quelques gouttes à la fois, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 12 ml
      Huile de Chanvre 8 ml
      Huile d’Argousier 7 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
      Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      attention, le stress, la fatigue, une immunité affaiblie, un foie déséquilibré… sont des facteurs favorisants.
      il faut parfois plusieurs mois rééquilibrer sa peau. il faut de la patience avec les produits naturels.
      courage.

      A bientôt

  120. Bonjour madame, je suis Guy, je réside en Côte d’Ivoire, j’ai acheté vos produits et les ai appliqué mais hélas cela ne marche pas, j’utilisais le shampooing l’Oreal au Selenum S qui me faisait vraiment du bien après cela j’ai fait les différents sérums que vous avez proposé plus haut; à savoir celui du visage et du cuir chevelu, mais les démangeaisons et les squames sont réapparus sur mon cuir chevelu, mes sourcils et mon menton deux semaine après l’arrêt du shampooing et les symptômes persistent à ce jour.
    Donc je voudrais savoir si dans mon cas cela serait du à une deficience immunitaire, au stress ou autre chose ?

  121. Bonjour Madame, merci beaucoup pour votre article et vos conseils. svp ça fait un moment qe je traîne ce mal. en plus je suis en Afrique, c’est difficile de trouver ces huiles et faire le mélange. Que puis-je faire? Je veux aussi savoir, si je tombe enceinte, est ce que mon enfant sera contaminé? merci beaucoup.

    • bonjour Cysy,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « Bonjour Cysy,
      Non il n’y aura pas de contamination.
      En revanche, vous pouvez contacter de ma part de Sandrine de Nature et traditions qui peut de vous fabriquer cette formule et vous l’envoyer.Voici son lien :http://www.nature-traditions.com/ »

      A bientôt

  122. Bonjour,

    Je suis atteint d’une DS du visage (sillon nasogénien) et après la lecture des plus de 1000 commentaires (!) de ce site, je suis un peu perdu.Pourriez vous m’indiquer un protocole « complet » : soins du matin et du soir (nettoyage avec hv puis hydrolat puis votre sérum sur les zones atteintes?). Quelles hv et hydrolats sont les plus adaptés ?

    Merci beaucoup

    • bonjour Alain,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du sérum pour DS visage, matin et/ou soir.
      commencez sans huiles essentielles, vous pourrez les incorporer de façon progressive selon la tolérance de votre peau.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  123. Bonjour Madame, merci beaucoup pour votre article et vos conseils. svp ça fait un moment qe je traîne ce mal. en plus je suis en Afrique, c’est difficile de trouver ces huiles et faire le mélange. Que puis-je faire? Je veux aussi savoir, si je tombe enceinte, est ce que mon enfant sera contaminé? merci beaucoup

  124. Bonsoir!
    Je démarre ce soir votre sérum pour une ds sur le visage, j’ai lu divers commentaires et donc j’ai seulement appliqué les hv.
    Mes questions sont suivantes : est ce que ce sérum remplace la crème de jour avant le maquillage?
    Et est ce que je dois l’appliquer matin et soir?
    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

    • bonjour Cécile,

      oui le sérum sert de crème quotidienne.
      vous pouvez l’appliquer matin et/ou soir.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

    • Quel fond de teint naturel dois-je utilisé? un bio ?
      J’ai le fluide de chez Avène.

      • bonjour Cécile,

        utilisez des poudres minérales, qui laissent « respirer » la peau et qui ne l’étouffent pas comme les crèmes et autres fluides.
        vous avez les 3 fées, lily lolo, alima pure…

        A bientôt

  125. Bonsoir

    Je ne pense pas que votre réponse soit appropriée à ma question: à savoir que pensez vous des formules citées et sont elles compatibles avec vos soins.
    Même si je sais que votre démarche est avant tout dans un but commercial de toute évidence et ce qui est tout à fait compréhensible.
    Cordialement Dimeglio

    • bonjour Dim,

      nos réponses ne sont pas à but commercial, vous faites et choisissez ce qui vous semble le meilleur pour vous. nos réponses sont des conseils, qui nous semblent le plus appropriés à ce que vous décrivez, et avec lesquels nous avons une expérience et qui ont fait leurs preuves, selon les témoignages que nous recevons.
      votre choix sera le meilleur.

      A bientôt

  126. Bonsoir
    Je me permets d’insister, pouvez vous SVP me conseiller 1 mélange d’huiles essentielles et ou végétales pour arreter les démangeaisons ?
    Ma peau brule beaucoup des l’application du sérum, est ce normal? Et les démangeaisons commencent à midi et dure jusqu au soir et je me réveille la nuit à cause des démangeaisons
    Je suis à la lettre le protocole que vous avez mis sur votre site ( liniment, hydrolat, la conservation dans le frigo, tous les produits ont été acheté en magasin bio,…)
    Est ce que je dois continuer ou arreter si cela a brûler après application du sérum ?
    Comment ma peau peut guérir si elle est toujours rouge et démange tout le temps ?

    J’ai essayé l’huile de nigelle, de chanvre et l’aleo Vera individuellement, dois-je les mélanger? Ou utiliser un autre produit?
    Merci beaucoup pour votre aide

    • bonjour Mourad,

      je comprends que ce soit compliqué, si j’ai bien compris, cela fait moins d’un mois que vous avez commencé ce nouveau protocole, c’est très peu.
      je ne connais pas la qualité des produits choisis, à voir si un changement de fournisseur serait judicieux. l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      le stress, la fatigue, un fois déséquilibré…sont des facteurs favorisants, il faut aussi essayer de les réguler. les produits ne font pas tout , c’est une maladie globale, d’état.
      comme je l’ai dit précédemment, n’utilisez pas les huiles essentielles pour le moment , uniquement les huiles végétales.
      vous pouvez appliquer, quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 4 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      elles sont toutes anti-inflammatoires, les rougeurs résultant d’une inflammation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      laissez du temps à votre peau pour se rééquilibrer.

      A bientôt

  127. Bonjour nolwenn

    Merci de vos réponses très claires pourriez vous me donner votre dernier avis sur ce protocole de traitement :(DSvisage)
    1ère phase 1 mois
    soin externes
    -application visage sur DS du vinaigre cidre bien non filtre soir et matin
    -nettoyage 2 fois semaine avec flocons avoines rehidrates dans de l’eau
    – hydratation par du beurre de carite ou creme légère ou lotion miel(eau+miel)
    Soins internes
    Boire une cas vinaigre cidre ou manger 1 gousse d ail ou huile coco ou the vert

    2 eme phase soins quotidiens
    – Une fois par semaine, un masque composé de bentonite clay/vinaigre de cidre/charbon activé.
    – Nettoyage aux flocons d’avoine deux fois par semaine durant la douche matinale. Application du beurre de karite
    – Les matins qui restent, ma lotion hydratante à base d’eau minérale et de sirop d’érable ou miel et suivi de beurre de
    – Deux fois par semaine, le beurre de karité remplace par un baume biologique pour bébé à base de calendula et d’oxyde de zinc.

    DS cuir chevelu

    -Shampoing doux (50%eau 50%shamp +bicarbonate de soude ) ou no poo* (pas de shampoing*) bicarbonate + vinaigre de cidre alterner après 2 semaines avec un no poo+ Ghassoul ou farine de pois chiche . Rajouter une HE comme le tee trea dans le no poo ou shampoing.
    -rinçage vinaigre de cidre ou infusion ortie ou bardane ou thym
    -application gel alos Vera cuir chevelu ou creme avoine
    Possibilité d Un gommage doux deux fois par mois ( sel et miel, yaourt et sucre fin…)
    Possibilité de tamponner vinaigre de cidre zone du cuir chevelu ou la DS est présente
    No poo /vinaigre de cidre utilise en cas de crise apres les 2 premières semaines

    J’aimerai connaître votre avis sur cette methode ,vous semble t elle efficace ?peut on alterner avec l application de vos formules?
    Ces formules exemptent toute application de produits conventionnels shampoing avec des sulfates,silicones etc..

    Bien à vous.
    Cordialement Dim.

    • bonjour Dim,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      « bonjour Dim,

      c’est tout à fait normal que la peau présente des boutons, dans les 1ers mois, il faut souvent de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. on appelle cela l’effet rebond, je vous invite à consulter les pages suivantes:
      http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      il faut également utiliser des produits de qualité et les conserver au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      le vinaigre de cidre pourrait remplacer l’hydrolat, dilué pour moitié avec de l’eau minérale.
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à n’utiliser que le soir.
      l’huile essentielle de carotte n’est pas photosensibilisante.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas sûr que les sels de mer atténue la DS, nous n’avons pas d’expérience . »

      A bientôt

  128. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos conseils.
    Cela fait 1 semaine que j’utilise votre sérum dermite seborrheique. J’ai évidemment arrête tout les produits conventionnels. J’espère que j’en verrai des effets bénéfiques mais je suis conscient que ce sera avec de la patience.
    Ma question est que apres application du sérum pas de soucis à part que ca me pique et brûle les 2 premières minutes après application. Je me dis que c’est le sérum qui fait son effet et je vais résister., je dois résister. Cependant ce qui me dérange c’est que arrivé midi, j’ai de fortes démangeaisons et donc la peau qui squames, s’irritent, rougit et je ne peux m’empêcher de gratter… Que puis je faire ? Appliquer un autre sérum en milieu de journee ? Que me conseillerez vous? Huile de chanvre n’a pas permis de m’apaiser, l’aloe Vera non plus. J’ai essayé l’huile de nigelle hier qui a fait effet 2-3h. Je n’ai pas non plus envi de tout mélanger.
    Merci par avance pour votre aide et vos reponses.
    Bonne journée

    Cordialement

    • bonjour Mourad,

      êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez utiliser uniquement des huiles végétales, sans huile essentielle, que vous pourrez incorporer de façon progressive suivant la tolérance de votre peau.
      nettoyez votre visage mati n et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. courage.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour ,

      Tout ce que vous indiquez dans votre reponse est deja fait. Je suis deja toutes préconisations. Le probleme des démangeaisons est très handicapante car inconfortable mais aussi je ne soigne pas ma peau en grattant. Que puis je faire? Ces démangeaisons arrivent également la nuit jusqu’à me reveiller…
      Merci

      Cordialement

  129. Bonjour nolwenn

    Merci pour cette réponse détaillée
    Toutefois quelques petits doutes persistent:
    J’ai teste votre formule et mon visage a réagit avec quelques boutons de pus( du a la formule riche en huile)
    J’ai une peau mixte et toute application d huile me donne ce genre de boutons que faut il don faire (réduire les huiles végétales ou le temps d application?)
    Ce traitement doit il être appliqué tout les jours ou bien doit il être espace ?

    Si je ne me maquille pas dois je tout de même utiliser (50%/50 Chaux/sésame puis camomille

    Le vinaigre de cidre doit être utilisé en doublon de la formule ou bien occasionnellement si oui de quelle manière

    Concernant le melasma et des HE : sont elle photosensibilisantes ? Car malgrès mon écran solaire je suis souvent exposé de part mes activités et je ne voudrai pas aggraver mon melasma sur le visage
    Dois je appliquer la formule visage que le soir ou bien ne pas l utiliser (DS tres faible sur les sourcils ailes du nez et tampes)

    J’ai teste des formules pour le melasma D HÉ mais cela n a pas marché .

    Je précise pour le DS que je suis un régime acido basique car jai un probleme d intestins irritables qui ont pu être la cause de cette DS rajoute au stress .(cette piste m à ete par vous lorsque vous expliqué que la DS est une maladie d état

    Merci de votre aide naturelle !
    Bien à vous Dim

    Ps les bains (dans ma baignoire) avec du sel de mer morte peuvent atténuér cette DS?

    • bonjour Dim,

      c’est tout à fait normal que la peau présente des boutons, dans les 1ers mois, il faut souvent de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. on appelle cela l’effet rebond, je vous invite à consulter les pages suivantes:
      http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      il faut également utiliser des produits de qualité et les conserver au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      le vinaigre de cidre pourrait remplacer l’hydrolat, dilué pour moitié avec de l’eau minérale.
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à n’utiliser que le soir.
      l’huile essentielle de carotte n’est pas photosensibilisante.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas sûr que les sels de mer atténue la DS, nous n’avons pas d’expérience .

      A bientôt

  130. bonjour: votre site contient vraiment une quantité surprenante d’informations concernant la ds
    merci pour toutes ces infos
    une question: il est aussi question de ds dans mon cas
    cependant j’en avais peu (qq plaques par ci par là et sur le cuir chevelu) mais là dernièrememnt je ne comprends pas trop ce qui s’est passé: je suis allée voir un médecin pour avoir un bon gel douche (parce que j’avais qq boutons sur les cuisses à la suite de l’utilisation du gel douche) et on m’a donné le lipikar syndet
    aprés un mois d »‘utilisation: des plaques sur le le dos épaules poitrine ventre bras fesses zones génitales cuisses et même les sourcils oreilles errière les oreilles le front et le cuir chevelu) sachant qu’une autre fois avant on m’avait donné le shampoing kérium ds et il ya eu un boom de la ds sur le cuir chevelu) alors oui je suis stressée, fatiguée et je passe par des moments délicats mais je ne crois pas que ce soit une coincidence (sachant que ces produits contiennent des dérivés de la noix de coco et de la bétaine allergisants tous deux et j’ai aussi utilisé la crème phytovera à base d’aloé vera pour me soulager là mais je crois que ça a fait l’effet contraire) sachant que je ne peux pas prendre des corticoides et que les médecins me préconisent les traitements conventionnels qui ne me conviennent plus que me conseillez-vous?ps: ici en tunisie la phytothérapie, les huiles essentielles ne sont pas toujours disponibles: est-ce u’il ya es traitements que je peux facilement trouver? merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour mm,
      effectivement, ce n’est sans doute pas une coincidence.
      Cependant, si vous voulez aider votre DS à disparaître il va falloir à un moment agir sur la cause ( stress et fatigue).
      Pour vous aider, il devrait y avoir l’huile de Nigelle (Cumin noir) qui existe dans le bassin méditerranéen. Elle est efficace sur la DS à elle toute seule déjà.
      Je ne sais pas ce que vous pourrez trouver d’autres dans votre pays.
      A bientôt

  131. Bonjour

    Je viens de découvrir votre site.
    Je viens de comprendre et de mettre un mot sur mon « mal’ ! En effet je suis une femme de 35 ans et souffre d un DS semble t il ,un eczéma sur le cuir chevelu (modéré ) également derrière les oreilles et sourcils.
    L été ces problemes disparaissent et lorsque je vais à la mer.Je vis en Corse et suis souvent à l’extérieur.
    Justilise des shampoings bio de la marque hugo naturals conseilles sur skindeep et idem pour le visage.mon alimentation est bio et tend vers le végétalisme.
    L hiver ces problemes de démangeaison apparaissent après 4 jours après m’être lave les cheveux. Je souffre d un melasma dû à une exposition trop importante au soleil
    Pensez vous que je peux suivre vos formules d HÉ ? N y a t il pas de contre indication par rapport au melasma
    Est ce que vos formules visés à éradiquer le DS ou à le soulager ?
    Désolée pour tant de détail mais je tiens à être le plus précise possible

    Merci par avance de vos conseils aguerris

    • bonjour Dime,

      la DS est une maladie d’état, il faudra toujours être vigilant.
      le stress, fatigue, déséquilibre au niveau du foie, baisse de l’immunité sont des facteurs favorisants la DS.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      commencez par la formule sans les huiles essentielles. vous pourrez les incorporer de façon progressive en fonction de la tolérance de votre peau.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour le mélasma, vous pouvez appliquer quelques gouttes de macérât de busserole.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  132. Bonjour

    je me permet de vous contacter suite au précédent message que je vous avait envoyé concernant une DS du cuire chevelu .

    j’ai une net amélioration sur le visage avec votre sérum ds visage ,puis je l’appliquer sur une ds qui ce déclare dans mon cuir chevelu ?

    puis je me laver les cheveux quotidiennement avec un savon a froid ?

    ou dois je espacer les lavement ?

    je me suis procuré de l’hydrolat de menthe sur votre site est il plus ou moins efficace que celui de camomille ?

    merci

    • bonjour Enric,

      oui vous pouvez.
      pas besoin d’espacer forcément.
      l’hydrolat de menthe poivrée est purifiant et resserre les pores, à voir suivant la tolérance de votre peau.

      A bientôt

  133. Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant ma DS du cuir chevelu, j’utilise le sérum depuis des mois, j’ai vu une nette amélioration de mon cuir chevelu, j’ai remarqué aussi que mes cheveux sont plus forts et repoussent pas mal donc je tien à vous en remercier.
    Cependant j’ai fait une rechute il y a 4 mois, qui m’a permis de comprendre peut être l’origine de ma DS. puisque le début de ma DS et la rechute sont arrivé suite à un lissage à la Kératine.
    Actuellement je n’ai pas de plaques, juste quelques pellicules dans certaines zones et le cuir chevelu qui graisse et gratte quelques jours après mon shampoing(à la base j’ai les cheveux secs et je pouvais espacer mes shampoings d’une semaine sans aucun soucis).
    je continue a utiliser le mélange proposé par Nolwenn:
    huile de nigelle 18 ml
    huile de chanvre 18 ml
    huile d’onagre 10 ml
    huile essentielle camomille allemande 25 gouttes
    huile essentielle tea tree 50 gouttes
    huile essentielle bay st thomas 10 gouttes
    vitamine E 15 gouttes

    Dois-je changer mon mélange compte tenu des ces éléments récents ? y’a il une une limitation dans la durée d’utilisation du sérum par rapport à sa concentration en huiles essentielles?

    Merci beaucoup
    Laila

    • bonjour Laila,

      vous pouvez utiliser uniquement les huiles végétales et donc faire une pause dans l’utilisation des huiles essentielles.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez aussi utiliser la formule 1 seule fois par semaine.

      A bientôt

  134. bonjour, où puis je trouver de la vitamine E15.
    Merci

  135. Bonsoir, mon homme fait de la dermatite séborrhéique visage et cuir chevelu, que me conseillez vous pour lui?

    • bonjour Germain,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un produit lavant doux bio sans sulfate ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut utiliser les formules décrites dans l’article pour le visage, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir , et celle pour le cuir chevelu, en masque , 1 h avant le shampooing doux bio sans sulfate, 3 fois par semaine.
      il peut commencer avec les formules sans huiles essentielles, et il peut les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  136. Bonsoir Christine, bonsoir Nolwenn,

    Voici la routine que je suis depuis bientôt deux mois contre ma dermite seborrheique et ma rosacée :

    Matin :
    – hydrolat camomille + helychrise + 10% glycérine
    – serum à l’acide hyaluronique (eau-acide hyaluronique – acide citrique)
    – sérum personnalisé conseillé sur ce site : chanvre 5ml – avocat 3ml – Tamanu 3ml – Argousier 4ml

    Soir :
    – Liniment chanvre-carthame
    – hydrolat camomille + helychrise + 10% glycérine
    – Aloe vera sur les microkystes (tout le visage sauf nez et ailes du nez)

    Après 3 semaines difficiles (accentuation de la déshydratation et de l’inflammation) ma peau a commencé à aller beaucoup mieux, mes microkystes et mes boutons inflammés liés sans doute à la rosacée ont quasiment disparus et ma peau a eu de moins en mois besoin d’être nourrie (jamais je n’aurais cru pouvoir me contenter d’aloe le soir). Je vous remercie mille fois pour votre aide et votre patience !

    Il me reste maintenant deux belles plaques rouges sur les ailes du nez, que j’ai depuis des années et qui sont sans doute liés à une dermite seborrhéque bien qu’il n’y ait pas de squames. Et une tendance à rougir et chauffer très facilement.

    Y a-t-il quelque chose que je peux changer pour améliorer les choses ? Ou dois-je conserver la même routine ?

    Merci à toutes les deux et bonne fin de week-end.

    • bonjour Clémence,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’acide hyaluronique.
      vous pouvez appliquer le sérum personnalisé matin et soir.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn pour votre réponse.

      J’ai en effet appliqué le sérum personnalisé chaque soir et chaque matin pendant un mois et demi, mais pas d’amélioration sur les rougeurs liées à la dermite et les mikrokystes sont en train de revenir. Je ne pense pas qu’il y ait un lien quelconque avec l’acide hyaluronique car c’est pire quand je n’en mets pas : je supporte mieux les texture aqueuses que les huiles apparemment, d’ailleurs il parait que la dermite n’aime pas l’huile.

      Bien à vous,
      Clémence

      • bonjour Clemence,

        cela peut être assez long pour rééquilibrer votre peau, plusieurs mois, voire 1 an. on ne réagit pas tous de la même manière ni à la même vitesse.
        le stress, la fatigue, une faiblesse immunitaire, un déséquilibre du foie sont aussi des facteurs favorisants. ce n’est pas toujours un problème de produit appliqué, mais aussi et surtout de son état général.
        avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
        conservez vous vos produits au frigo?
        êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        courage, c’est parfois compliqué de rééquilibrer sa peau.

        A bientôt

    • Merci Nolwenn,
      Oui je suis au 100% bio (même dans l’assiette) et mes produits sont de bonne qualité.
      Mais j’adhère à la théorie du déséquilibre interne et du stress, contre lesquels je fais déjà tout ce que je peux.
      Et aux desequilibres hormonaux dûs à la quarantaine, surtout à certaines périodes du mois.
      Je vais tâcher de m’accrocher et mettre de coté mes fantasmes de peau parfaite.
      A bientôt,
      Clémence

  137. Bonjour mesdames

    je cous souhaite une belle et heureuse années et vous remercie sincèrement pour tous vos conseils qui m’ont permis de changer la donne concernant une DS

    Je suis vos conseils depuis plusieurs mois maintenant concernant cette DS du visage principalement des paupières et menton qui m’handicape depuis plus d’une année .

    J’ai appliqué au début le liniment , l’hydrolat ainsi que le sérum

    huile de chanvre 5 ml
    huile de nigelle 5 ml
    huile de pépin d’argousier 5 ml
    vitamine E 5 gouttes

    Mais par la suite suite à vos conseil car j’ai enflé des paupière je n’ai utilisé uniquement le liniment à bases d’eaux de chaux et d’huile de chanvre suivi de l’hydrolats de Camomille et la après quelques semaines une amélioration significative ce faisait ressentir et encore aujourd’hui même si ce n’est pas parfait , visuellement c’est beaucoup plus jolie.

    Mais depuis quelques temps je ressent une démangeaison comme la DS a la base de mes cheveux de la nuque ainsi que derrière mes genou, la peau est rouge et boursouflé , un peu comme du psoriasis

    Est ce que le problème ce délocalisé pour s’installer ailleurs suite aux soins que j’ai apporté ?

    puis-je utiliser le liniment et l’hydrolat sur ces plaques nuque et derrière les genou ?

    quel type de shampoing et gel douche utilisé pour ne pas aggraver la situation et peu être

    l’améliorer en protégant ma peau ?

    Et enfin dernière question pensez vous que le fait d’utiliser uniquement le liniment et l’hydrolat ne soit pas assez suffisant pour faire disparaitre complètement cette DS sur le visage et que je dois réutiliser le sérum pour arrivé à encore de meilleurs résultats ?

    Un grand merci pour votre aide

    bonne année a vous

    Enric

    • bonjour Enric,

      merci pour vos bons voeux, très belle année 2016 également.
      oui il faudra réutiliser le sérum DS tant que votre peau présente la DS.
      le stress, la fatigue, une baisse d’immunité, un déséquilibre au niveau du fois…sont des facteurs favorisants à surveiller également.
      pour les produits lavants, corps et cheveux, choisissez des produits doux, bio, sans sulfate, ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande sur les plaques, puis appliquez de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire voire le mélange chanvre/nigelle/argousier.
      faites diagnostiquer ces plaques pour avoir un diagnostic précis.
      restez à l’écoute de votre peau.

      A bientôt

  138. Bonsoir,

    souffre d’une DS depuis 3 ans diagnostiquée par plusieurs dermatologues, sans équivoque et qui peut être assez virulente/handicapante.

    Je viens de faire mon premier essai avec le mélange que j’ai acheté chez vous.

    Je ne sais pas comment doser/gérer le cycle hygiène-traitement-hydratation, une simple application d’eau sur le visage m’accentuant la DS (milieu front, racines cheveux, pommettes, zone moustache et menton).

    Afin de mieux m’en servir, pourriez-vous m’indiquer si ma démarche est bonne?

    1°Lavage visage soir (eau+savon liquide doux – Alep)
    2°Application mélange aux endroits concernés
    3°Crème hydratante? (Baume Emollient Avène)

    Répétition matin (sans savon)

    Questions:

    -Dois-je continuer à hydrater dès lors que j’applique le sérum? si oui, combien de temps après application du mélange – avec un autre produit selon vous?
    -La phase de lavage m’abime le visage mais est nécessaire, j’avais un gel de lavement visage Avène sans rinçage mais cela accentue la DS à moyen terme. Avez-vous une autre méthode avec l’utilisation de votre sérum?

    Retour d’expérience:

    Une chose qui a fonctionné sur moi en pleine crise à l’occasion de vacances dans une région froide a été Sauna matin et soir et une simple hydratation avec la crème. De retour, les problèmes recommencent. Je ne sais pas si, au même titre qu’un séjour mer/soleil l’été, cela peut aider durablement. Peau parfaite pendant 8 jours, dommage…

    Un grand merci à vous pour vos conseils et ce petit espoir que vous nous offrez hors traitements conventionnels (inefficaces et désastreux dans mon cas).

    N.

    • bonjour Nicolas,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      si l’eau accentue les problèmes, n’en appliquez plus.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum proposé dans l’article, matin et/ou soir.
      commencez sans huile essentielle. vous pouvez en incorporer de façon progressive et surtout suivant la tolérance de votre peau.
      si le sauna améliore les choses, vous pouvez continuer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage !

      A bientôt

  139. Bonjour,
    comment faire la différence entre une DS et un psoriasis?
    Par ailleurs aucune de ces maladies ne sont contagieuses, pourtant depuis que j’ai rencontré mon ami, nous avons chacun des poussées simultanées et plus importantes (cheveux en particulier). Ne peut-il y avoir un lien?
    Merci de votre aide.
    Lise

    • Bonjour Lise,
      Je ne suis pas spécialiste en diagnostic de la peau.
      Vous me donnez un diagnostic et je vous dis quel traitement suivre.
      Effectivement ces maladies ne sont pas contagieuses, en revanche vos poussées simultanées peuvent s’expliquer par le fait de subir des stress communs, qui s’expriment par des problèmes de peau pour l’un et l’autre.
      À bientôt

  140. bonjour ,
    Pour une ds je souhaiterai utiliser votre sérum sans l’HE de geranuim que je ne connais pas et est il possible de remplacer l’huile d’argousier par de l’huile de tamanu? le sérum sera t il toujours aussi efficace?

    J’ai commencé a la traiter avec jojoba tamanu chanvre tea tree (voir nigelle elle aide un peu mais elle me fait plus de rougeurs même si elles me paraissent très légères et temporaires) mais je faisais des mélanges « a l’aveuglette » au creux de la main (bien sur léger en HE) ce n’était peut être pas une bonne idée? l’huile de jojoba est elle peu recommandé pour la ds?
    je viens de lire dans les coms que la ds peut affecté les mains ça expliquerait pourquoi mes mains surtout l’espace interdigital pèlent c bien ça??
    Enfin je n’arrive jamais a faire pénétrer entièrement les huiles surement dû au fait que j’en ai trop sur les mains qu’en pensez vous?
    merci pour vos réponses qui me seront d’un grand soutien
    et merci pour ce site…

    • bonjour Najlaoui,

      l’huile de tamanu est dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne un effet de chaleur et de rougeur transitoire.
      l’huile de jojoba n’est pas réputée intéressante pour lutter contre la DS.
      l’huile de pépin d’argousier est plus adaptée.
      n’appliquez qu’une petite quantité d’huiles, 1 goutte à la fois, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes , produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  141. bonjour

    je suis atteint d une dermite sébbhorique au visage depuis 2 mois, traitement conventionnel pas probant, j ai arrêté donc
    je suis passé du vinaigre de cidre ( un peu calmé les démangeaisons ) à l application du miel tous les 2jours , ceci depuis 13 jours. plutot mieux , c est moins bien aujourd hui? est ce un effet rebond normal ? j applique apres le vinaigre un peu d huile de coco

    je voulais savoir si je pouvais appliquer lithioderm en alternance avec le miel ? est ce recommandé

    et d autre part si le vinaigre dilué est compatible avec le miel

    • Bonjour Mathieu,
      vous me posez une question sur un traitement que je n’ai jamais expérimenté, il m’est bien difficile de vous répondre.
      La formule que je propose a été expérimentée et je ne recommanderai pas d’utiliser le médicament en alternance.
      Pour moi, il vous faut faire des choix et les assumer jusqu’au bout.
      Si vous mélangez tout, vous ne saurez jamais ce qui a été efficace pour vous.
      En revanche, avec les traitements naturels il faut être patient et persévérant.
      A bientôt

  142. Bonjour/Bonsoir
    Je suis tombée par hasard sur votre site. Depuis plus d’une semaine j’ai commencé à avoir les bords du nez rouge et mon médecin traitant m’a dit que c’ést une DS il m’a prescrit du Kétoderm. Apres la première application j’ai une petite amélioration. Hélas ca s’est propagé et j’en ai eu au menton. J’applique donc sur mon menton aussi. Les rougeurs sont toujouts là et les bords du nez se sont encore aggravés :( Je suis en vacances depuis 2 semaines donc pas de stress pas de fatigue je ne comprends pas pourquoi j’ai eu ca :(

    • bonjour Cara,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/pourquoi-problemes-peau-deficit-immunitaire
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton,pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum pour le visage, matin et/ou soir.
      commencez avec la formule sans huile essentielle, puis incorporez les de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  143. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je vais essayer votre sérum pour la DS du cuir chevelu. J’ai une DS légère (quelques pellicules plutôt sèches que j’aurais attribué à une sècheresse de la peau mais comme j’ai aussi de la DS sur le visage je pense que c’en est également).

    Mes questions :

    – Dois-je introduire les HE tout de suite ? Ou petit à petit ? J’évite généralement les HE sur le visage à cause de ma peau réactive mais je n’ai pas de terrain allergique et n’ai jamais vraiment fait de réaction à un shampoing aux HE.
    – Est-il recommandé de laver ses cheveux souvent (tous les 1 ou 2 jours) lorsqu’on souffre de DS ? Les miens sont de plus en plus secs (voire mousseux) avec les années, pourtant j’en prends soin (toujours au naturel), est-ce à cause de la DS ? Ou les laver souvent risque-t-il de les assécher encore plus même avec un shampoing (bio) doux ?

    Plus généralement et par curiosité, la DS sur le visage peut-elle suggérer un faux diagnostic de peau sèche alors qu »il n’en est rien ?

    Merci pour votre aide, je vous souhaite une très belle année 2016

    Clémence

    • bonjour Clémence,

      commencez sans les huiles essentielles.
      ne les utilisez pas si votre peau est trop sensible.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes)
      difficile de dire si c’est la DS qui affecte vos cheveux.
      lavez vos cheveux après chaque masque, tous les 2 jours.
      c’est un médecin qui pourra vous donner son diagnostic.

      A bientôt

  144. Bonjour,
    Grand merci pour votre site et tous vos conseils !
    Ça fait 12 ans que j’ai une dermite séborrhéique et sûrement plus mais je ne m’en étais pas rendu compte avant car j’avais « juste » les pores dilatés (front joues le long du nez et menton). Elle était plus ou moins visible (rougeurs), mais maintenant j’ai toujours la peau + rouge sur ces zones, les pores très dilatés et effet « peau d’orange » sur le menton. Et la peau qui tiraille…
    Je vais essayer le serum que vous proposez.
    Par quelle huile puis-je remplacer l’huile d’Argousier ? Jojoba par exemple ? Car je n’en trouve pas ou bien déjà mélangée avec d’autres HE.
    Pour le nettoyage du visage avec le liniment oléocalcaire, celui que j’ai vu en pharmacie est fait avec de l’huile d’olive, et les proportions ne sont pas mentionnées. Cela peut-il convenir quand même ?
    En attendant j’ai pris un pain dermatologique au lait d’avoine rhéalba (sans savon-sans parfum-sans paraben) de chez A-DERMA. Est-ce que je peux continuer de l’utiliser (le finir) ? Est-ce que le liniment oléocalcaire est plus adapté ?
    Un grand merci d’avance pour vos réponses.

    • bonjour Marie,

      vous pouvez trouver l’huile de pépin d’argousier sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-argousier.htm
      commencez la formule sans huile essentielle, incorporez les de façon progressive suivant la tolérance de votre peau.
      non , le liniment à l’huile d’olive ne convient pas.
      le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) sera beaucoup plus adapté, car il est plus doux et anti-inflammatoire. il doit toujours être suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller le visage matin et/ou soir avec liniment suivi de l’hydrolat.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange proposé, matin et/ou soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn, merci pour votre réponse.
      J’habite à la Réunion, donc c’est un peu compliqué de faire envoyer des produits de métropole et ça revient très cher, c’est pourquoi j’essaie de faire avec ce que je trouve sur place.
      Concernant ma dermite séborrhéique, j’ai cru comprendre que j’ai une peau grasse (car pores dilatés, donc trop de sécrétion de sébum), mais sèche en fait. Et très difficile à hydrater, elle ne supporte aucune crème grasse, elle n’absorbe pas. Et elle ne retient pas l’eau non plus : je transpire + vite sur ces zones là. Avec un manque d’élasticité, de souplesse, et des rougeurs (ou + colorée, + bronzée sur ces zones).
      J’ai essayé aussi des traitements conventionnels pour la rosacée, sans succès.
      La seule choses qui marchent (dans les traitements conventionnels) ce sont les crèmes avec de la cortisone, mais pas utilisables à long terme, et encore pire après…
      Je vais remplacer l’huile d’Argousier par de l’Huile de Pépin de raisin dans le Sérum pour dermatite séborrhéique, car j’ai vu qu’elle entrait dans la composition du sérum pour pores dilatés, ce qui est mon cas.
      Depuis hier, j’ai essayé juste huile de chanvre avec huile de Nigelle. Pas d’amélioration pour l’instant et la peau reste grasse. Mais je vais essayer en incorporant les autres huiles.
      Pour l’hydrolat de Camomille Allemande je pense que ça va être dur à trouver ici aussi. Je vais essayer d’en trouver un avec des propriétés qui s’en rapprochent.
      Je vous tiendrai au courant des évolutions.
      Merci encore pour tous vos conseils.

      • Bonjour Marie,
        Je comprends très bien.
        Il est certain que tous les traitements conventionnels pour la rosacée ont aggravé l’état de votre peau et l’ont déséquilibré.
        Ce qui explique par-dessus l’arrivée de votre dermatite séborrhéique.
        Cela signifie peut-être aussi que votre alimentation n’est pas assez riche en acides gras comme les oméga trois.
        Vous pouvez aussi faire une cure de détoxification hépatique.
        Il faut savoir que les traitements naturels prennent beaucoup de temps et ne sont efficaces qu’après plusieurs semaines d’essai, mais en revanche ils le sont sur le long terme, car ils rééquilibrent votre peau.
        Soyez patiente et observez votre peau.
        Tenez-nous au courant, merci.
        À bientôt

    • Bonjour Nolwenn, bonjour Christine,

      Je me suis fait envoyer tous les produits de métropole finalement. Je vais donc pouvoir tester le sérum exactement tel que vous le proposez. Je viens juste de faire le liniment oléo-calcaire (50% eau de chaux / 50% huile de sésame) et de commencer à nettoyer mon visage avec. J’adore, c’est extrêmement doux, j’adore l’odeur de l’huile de sésame, j’ai envie de boire la bouteille, ou de me faire des salades avec plein d’huile de sésame… Par contre, hum, en refarfouillant sur le net, je m’aperçois que j’ai fait le mélange avec de l’huile de sésame alimentaire !! (c’est peut-être pour ça que c’est si appétissant ?!!). Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir 2 sortes d’huile – cosmétique et alimentaire- pour une même plante (ou fruit, graine…).
      J’ai deux questions :
      – Puis-je quand même finir d’utiliser mon liniment oléo-calcaire ? (fait avec de l’huile de sésame alimentaire) Quels peuvent être les effets indésirables ?
      – Pourquoi ne peut-on pas laisser le liniment oléo-calcaire sur sa peau ? (vous préconisez l’application d’hydrolat de camomille Allemande juste après). Car c’est tellement doux qu’on a envie de le laisser.

      Merci d’avance pour vos réponses.
      @ bientôt

      • bonjour Marie,

        si vous utilisez une huile alimentaire, il y aura un risque de comédogénicité ou sensibilité.
        je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
        l’hydrolat n’enlève pas le film que laisse le liniment. l’hydrolat a ses propres propriétés et permet de rétablir le pH de la peau (le liniment a un pH basique).
        conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  145. Bonsoir,

    Peut-on faire votre formule sans huile d’argousier car c’est la seule chose qui me manque.
    Si oui puis-je la remplacer par une huile pour peau grasse ex : pépins de raisins et dans quelle proportion.
    Pour la DS au niveau des sourcils qui s’étend jusqu’aux paupières les huiles essentielles sont elles recommandées ?

    merci de votre réponse

    • bonjour Marie,

      vous pouvez mettre la même proportion que le pépin d’argousier.
      évitez les huile essentielles sur les paupières, attention au contour des yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  146. bonjours je tient a vous faire part de ma suite d’expérience avec la dermite séborrhéique que j’ai depuis 1 ans environ en ce moment période d’hiver ma dermite séborrhéique c’est beaucoup a graver et c’est très handicapant pour moi car je suis dans un dispositif avec d’autre personne je voudrais savoir si je pouvais faire les huile uniquement le soir parce que le matin j’en peut plus c’est beaucoup trot handicapant et luisant avec a la lumière surtout au niveau des ail du nez pour moi et je ne voudrais pas arrêter sur un coup de tête juste a cause des huile ai je vraiment fait le bon choix pour les huile car depuis mes relations social se sont complétement dégrader et quand mes relation s’améliore je trouve cela inutile car ma situation se s’améliorer pas avec le temps je reste isoler de tous malgré que les gens me parle car pour moi je ne peut le supporter d’avantage pour information l’après midi cela part et ma peau se porte un peut mieux mais toujours autant de trace merci pour votre soutient tous de meme

    • bonjour Jason,

      êtes vous sûr de la qualité de vos produits?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable. cela va permettre à votre peau de ne plus briller et luire.
      vous pouvez tout à fait appliquer le soin seulement.
      un travail sur le stress pourrait être intéressant.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules.
      courage!

      A bientôt

  147. !!! Pardon d’avoir envoyé 2 messages (vous devez me prendre pour une demeurée), mais je pensais que mon 1er post n’avait pas été envoyé…. mille excuses !!!
    Béatrice

  148. Bonjour,

    Suite à mon précédent post (du 8.12), je me permets de revenir vers vous. Ne désirant aucunement me voir traiter avec des produits chimiques, j’ai consulté mon naturopathe qui m’a effectivement diagnostiqué une DS. Il m’a prescrit : Sulfur S n° 156, Mezereum n° 9b, Urtica n° 9a. Depuis, je ressens une légère amélioration, à savoir quasi plus de sensation de brûlure, réduction significative de l’inflammation. Malgré tout, il subsiste des rougeurs importantes au niveau du front, des ailes du nez, oreilles et cou, et beaucoup de desquamation ! Je sais bien que c’est normal et que on problème ne sera pas résolu avant quelque temps ; cela dit, j’aimerais profiter de vos bons conseils quant aux soins à appliquer :
    – utiliser le liniment et l’huile de chanvre ?
    – appliquer également le sérum ou attendre une amélioration significative ?
    Autre question, car je suis un peu perdue : quelle différence de propriétés y-a-t ‘il entre l’hydrolat de menthe poivrée et celle de camomille allemande (vous conseillez tantôt l’une, tantôt l’autre et/ou l’alternance des 2) ?
    Le vinaigre de cidre est-il indiqué en cas de DS en remplacement du liniment ou sont-ils complémentaires ?

    D’avance, merci !
    Béatrice

  149. Bonsoir,

    Je suis tombée par hasard sur votre site, et j’ai enfin un espoir de pouvoir m’en sortir avec tous mes problèmes de peau en vue des commentaires. Il y a cinq ans j’ai commencé à avoir des plaques au niveau des tempes et derrière les oreilles. Je suis allée voir un dermatologue pensant qu’il allait m’aider mais son diagnostic n’était pas le bon. Il a pris mes plaques pour des dartes alors qu’il s’agit d’une DS.
    Me prescrivant crèmes, eau thermale et démaquillant cependant non adaptée pour moi bien au contraire. J’ai tenté de limiter les dégâts avec des produits naturels comme l’aloé-vera ou des crème non grasse.
    Mais j’arrive au bout, mon visage devient un complexe pour moi, les plaques ont progressé et recouvrent une grande partie de ma peau…
    Pouvez-vous me conseiller un traitement qui me permettrait enfin de souffler en faisant « partir » ces plaques et enlever les rougeurs?
    Si vous avez également une solution pour un démaquillant?
    Ca fait donc cinq ans que je ne m’ai plus rien sur mon visage de peur d’empirer les choses, mon rêve serait de me maquiller comme une fille de mon âge (23 ans) que me conseillez-vous comme fond de teint?

    Je vous remercie par avance des réponses que vous m’apporterez.
    Marie-Charlotte

  150. Je suis tombée un peu par hasard sur votre site, très
    intéressant !, et aimerais votre avis quant à mon problème : depuis environ
    15 jours, j’ai des plaques rouges sur le front, les ailes du nez, le menton
    + plaques & desquamation sur les tempes, autour de la bouche et au niveau des oreilles.
    Ma peau me démange, brûle par moments, tiraille aussi… elle est de plus en plus irritée et très très inconfortable.
    J’ai désormais également des boutons au niveau du cou, essentiellement au bas des oreilles. Pensez-vous qu’il puisse s’agir d’une dermatite ?
    Par ailleurs, depuis 2 jours, j’ai par moments des fourmillements dans les doigts et viens de m’apercevoir que j’ai de tous petits boutons -à peine visibles- dans le creux de ma main gauche…. = dishydrose ???
    Mes 2 affections peuvent-elles être liées ??
    D’avance, merci pour votre réponse et bravo encore pour vos bons conseils qui semblent être bien efficaces au vu des nombreux témoignages !
    Bien cordialement,
    Béatrice

    Bien cordialement,
    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      « faites diagnostiquer vos problèmes de peau par un médecin et n’hésitez pas à revenir vers nous. »

      A bientôt

    • Bonjour,
      Merci pour votre réponse. N’ayant aucune envie de me voir prescrire des crèmes « chimiques », j’ai consulté mon naturopathe qui m’a diagnostiqué une DS. Il m’a prescrit : Sulfur n° 156, Urtica n° 9a & Mezereum n° 9b, en me déconseillant vivement tous les aliments de type acide. Depuis, je sens une légère amélioration : ma peau ne me brûle plus, moins d’inflammation, mais elle desquame énormément et restent beaucoup de plaques au niveau du front, des ailes du nez, des oreilles, du pourtour de la bouche et du cou.
      – Dois-je suivre votre protocole liniment + HV chanvre pour les démangeaisons ?
      – Quel produit est le plus adapté pour me débarrasser des squames ?
      – Faut-il d’ores et déjà utiliser le sérum anti DS ?
      – Quelle est la différence entre l’hydrolat de camomille allemande et celle de menthe poivrée et laquelle est la plus adaptée pour la DS ?
      – Dans quel cas est-il judicieux d’utiliser le vinaigre de cidre ?
      Pardon !… cela fait beaucoup de questions, mais j’avoue que je suis un peu perdue….

      D’avance, merci !

      Béatrice

      • Bonjour Béatrice,
        si votre peau désquame, c’est bon signe, elle vire toutes les toxines.
        Oui, vous pouvez utiliser le liniment et l’huile de Chanvre si cela vous démange.
        Les squames vont partir d’eux-mêmes une fois que votre peau sera équilibrée.
        C’est l’hydrolat de Camomille qui est le mieux adapté.
        Non, le vinaigre de cidre n’est pas indiqué.
        Vous pouvez utiliser la formule antiDS dès maintenant.
        A bientôt

  151. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site après avoir fait des recherches pour mes problèmes de peau. Désespérée depuis plus de cinq ans par des plaques qui se développent sur mon visage, qu’un dermatologue a apparenté à des dartes…
    Il semblerait qu’il s’agisse d’une DS… soulagée d’avoir trouvé le véritable nom de cette maladie qui me gâche la vie et grignote petit à petit ma confiance en moi. J’ai été un peu paniquée quand j’ai lu qu’il n’y avait pas de traitement. Et puis, je suis tombé sur votre site internet.
    Depuis le début de leur apparition je n’ai utilisé que de l’aloé-vera et des crèmes apaisantes bio limitant tout ce qui est industriel. J’aurai pu faire cette démarche il a bien longtemps si j’avais su le nom réel de mon problème.
    Je m’étais résignée et l’état de mon visage est catastrophique surtout en cette période.
    Pouvez-vous me donner la composition de votre traitement et son utilisation?
    J’ai 23 ans et je n’ai jamais pu me maquiller la peau car à chaque tentative une nouvelle poussée de plaques apparaissait. Pensez-vous qu’avec votre traitement cela sera possible ? Quel type de maquillage me conseillez-vous?
    Pouvez-vous m’indiquer un démaquillant?
    Si vous avez d’autres conseils, je suis toute ouïe.

    En vous remerciant pour tous vos conseils. Vous êtes ma dernière chance.
    Bien cordialement,
    M-C

    • bonjour M-Charlotte,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange proposé dans l’article pour le visage, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      Huile de Nigelle 6 ml
      Huile de Chanvre 4 ml
      Huile d’Argousier 4 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 12 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 12 gouttes
      Huile Essentielle de Palmarosa 12 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez commencer le mélange sans huile essentielle puis les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de votre peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      comme le stress, la fatigue, une immunité affaiblie, un foie déséquilibré… sont des facteurs potentiellement déclenchants , il faut aussi agir la dessus.
      courage.

      A bientôt

  152. Bonjour,
    Après l’utilisation de nombreuses crèmes et interventions chez le dermato, j’ai acheté le Sérum N° 2 pour traiter les problèmes de peaux de mon mari : dermatite autour du nez, tâches brun/rouges sur le front d’aspect grumeleux, plaques rouges après le rasage sous le menton et sur les joues … bref un festival de problèmes dermatologiques.
    Depuis 1 mois de traitement, sa peau commence à retrouver un aspect correct surtout au niveau du nez et du front.
    Par contre, après la douche et le rasage, donc tous les matins il reste ces plaques rouges. Quels produits de rasage pourrait-il utiliser ?
    En vous remerciant pour la qualité de votre site,
    bien cordialement

    • bonjour Thuy,

      avant de se raser, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de carthame pour stimuler la microcirculation.
      il peut utiliser un produit bio sans alcool.

      A bientôt

  153. Bonjour Nolwenn,

    En juin dernier j’ai commencé le traitement avec les HE pour combattre ma DS. J’ai un peu arrêté le traitement il y a un mois car je recommençais à avoir des démangeaisons et des croûtes sur le cuire chevelu.
    J’avais pourtant bien suivi vos conseils pour adapter au mieux le traitement. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait une rechute. Peut-être faut-il que je fasse un traitement de fonds ?
    Je me suis aperçu que j’avais en fin de journée le cuir chevelu gras surtout au niveau du haut du front. Est ce que peux pallier à ce problème ?
    Est-ce dû à l’application des HE journalière ?
    Enfin est-il possible de limiter l’odeur de la composition des HE qui est très incommodante pour moi et ma famille
    En vous remerciant par avance pour votre réponse

    • bonjour Thierry,

      la DS peut être déclenchée par plusieurs facteurs comme la fatigue, le stress, une baisse de l’immunité…
      vous pouvez ajouter à la formule de l’huile de jojoba pour réguler la production de sébum pour le cuir chevelu gras.
      vous pouvez essayer de diminuer la dose d’huile essentielle de la formule et d’ajouter par exemple de l’huile essentielle de lavande vraie, qui pourra atténuer certaines odeurs incommodantes.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Que me conseillez-vous par rapport aux dosages de la formule ? Vous m’avez dit d’utiliser de l’huile de jojoba (quelle proportion ?). Est-ce qu’il ne vaut pas mieux utiliser un shampoing à base d’huile de jojoba ? je ne sais pas si ça existe ?

      Quelle quantité HE de lavande vraie par rapport à la formule ? quelle HE faut-il diminuer ?
      En résumé quelle est le dosage des HE pour fabriquer la formule ?
      Merci beaucoup
      Thierry

      • bonjour Thierry,

        non , un masque laissé en place au moins 1 h sera plus efficace qu’un shampooing, qui sitôt appliqué sera rincé assez rapidement.
        vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
        huile de jojoba 29 ml
        huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
        vitamine E 10 gouttes
        conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. sortez le flacon un peu avant de l’utiliser, car l’huile de jojoba fige au frigo, sans abîmer l’huile.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Je n’ai pas bien compris votre explication, c’est pourquoi je me permets de vous réécrire. Est-ce que je peux incorporer le mélange que vous m’avez recommandé dans votre post précédent avec la formule de base traitant la DS ou bien faut-il appliquer à part le mélange huile de jojoba+HE lavande ?

      Mille merci pour les réponses apportées.
      Thierry

      • bonjour Thierry,

        vous pouvez mélanger la formule DS et le mélange jojoba+lavande ou les appliquer séparés. c’est comme vous le souhaitez/pouvez.

        A bientôt

  154. Bonsoir,
    Je subit depuis de nombreuses années une DS, elle revient surtout en période de stress important (c’est le cas actuellement) ! A celle-ci, se sont ralliés, un psoriasis (léger) et une rosacée (avec une rosacée oculaire en cas de forte poussée).
    Je traite toutes ces « joyeusetés » avec vos huiles, et cela marche plutôt bien pour la DS, pour le psoriasis et la rosacée j’attends ma commande.
    Le soucis, c’est que je ne sais plus faire vraiment la différence entre les trois au niveau du visage !
    Dois-je mélanger les trois sérums des trois affections ?
    Cela se traduit au niveau du front surtout, comme une sorte de dépigmentation (légère).
    Merci de vos conseils
    Philippe

    • bonjour Philippe,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, qui pourraient traiter les 3 problématiques:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de bourrache 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      peut être qu’un ajustement ou plusieurs seront nécessaires.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  155. Bonsoir,
    J’ai besoin de votre aide car je vis très mal ce qui semble être un DS depuis des mois , jai vu plusieurs dermatos qui m’ont prescrit des produits et shampoings qui n’ont pas eu d’effets positifs ou que très rarement , j’ai des desquamations grosses plaques sous les cheveux et des croutes sur le crane , des que je sors de la douche mon visage devient tout rouge entre les sourcils mes ailes du nez desquament en permanence , je ne sais plus du tout comment hydrater ma peau vraiment … je suis un peu désespéré surtout que j’ai 23 ans et que les plaques ca fait pas très propre sur les vêtements , après les dermatos jai essayé gel aloe vera et savon d’Alep 40 pour-cent j’ai eu quelques améliorations avec les douches un peu plus froides aussi pour ne pas dire glaciales qu’on m’avait conseillé malheureusement ca n’a pas duré , donc la des que je sors de la douche au bout de 3 minutes ca rougit et ca desquame , je me dis que le savon d’Alep a du me faire du bien mais d’un coté il a du me dessécher un peu , donc je viens vers vous pour trouve une ultime solution pour mon visage et mes cheveux , j’ai impression d’être desséché et que mon visage ne supporte plus grand chose en produits d’hydration des grands commerces ..j’ai vu que vous aviez beaucoup d’huile essentielles et de recette , y’a t’il une solution pour mon cas un peu désespéré
    ?
    Merci beaucoup d’avance

    • bonjour Enzo,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate pour le corps et cheveux.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      d’après l’article, le stress, la fatigue , une immunité faible sont des facteurs favorisants, à apprendre à mieux gérer.
      en soin quotidien, si la DS se trouve sur le visage, vous pouvez appliquer sur votre visage, à la place d’une crème, 4-5 gouttes du mélange proposé.
      sur le cuir chevelu, appliquez en masque quelques gouttes du mélange proposé, 2 à 3 fois par semaine, au moins 1h aant le faire votre shampooing avec un produit lavant bio doux sans sulfate.
      vous pouvez commencer sans huiles essentielles et les incorporer de façon progressive suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  156. Bonsoir,
    Je vous ai écris hier et je vois plusieurs messages de ma part j ‘ai eu des problèmes informatiques…
    J’attends votre réponse avec impatience. J’ai passé une très mauvaise journée ma DS s’étend sur mon visage du contour du nez elle s étend maintenant au menton et au dessous de la cerne de mon oeil gauche, en plus des sourcils. ça me brûle énormément, et ça me lance. C’est rouge! mon visage me picot, le haut de mont front jusqu’ à la racine du cuir chevelu c’est horrible. Lorsque j’ai pu je me suis passé plusieurs fois de l hydrolat de camomille et de HV de chanvre. Et j’ai bu énormément.
    Conseillez moi s’il vous plait. Le faites vous aussi par téléphone?
    Merci Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      nous ne donnons pas de conseil par téléphone.
      voici les réponses faites à votre précédent commentaire. nous devons les approuver avant qu’ils n’apparaissent:
      « bonjour Sylvie,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant le soin quotidien.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si le stress est un véritable problème et facteur déclenchant, n’hésitez pas à consulter (psychologue, sophrologue…) pour apprendre à mieux le gérer. »

      « suivez le protocole de la page.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huile essentielle si votre peau est trop sensible. »

      « le mélange est à appliquer en masque sur le cuir chevelu et les longueurs. à laisser poser 1 h ou 1 nuit.
      puis on fait son shampooing avec un produit lavant doux bio sans sulfate.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »

      A bientôt

  157. Bonjour. Que conseillez vous pour faire partir un xanthelasma sur paupière supérieur avec choléstérol normal. Merci pour votre réponse

    • bonjour Sandrine,

      voici la réponse qui a été faite à votre précédent commentaire:
      « bonjour Sandrine,

      nous n’avons pas d’expérience sur le xanthelasma. vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera, en massage très doux, en excessivement petite quantité , sur la paupières. puis massez avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile de sésame 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. »

      A bientôt

  158. Le 10 novembre je vous ai écrit pourtant je n ai pas reçu de réponse.

    • bonjour Hersi,

      voici la réponse du 14/11 faite à votre commentaire du 13/11:
      « bonjour Hersi,

      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels. »

      A bientôt

  159. Désolé mon message n’était pas fini. Ainsi que pour mes cheveux? Cela me tiraille énormément.
    Merci beaucoup pour vos réponses, je crois vraiment dans le naturel.

    Merci Sylvie

  160. bonjour,

    Je vous avez contacter pour une DPE alors que j’ai une DS. Ma peau est réactive avec une rosacée par endroit et j’ai 40ans avec le bas du visage qui se relache. J’ai aussi une DS des cheveux
    je n’utilise plus depuis 3 mois de produits bio ou chimique ma peau est à la diète. J’utilise le liniment et l hydrolat de camomille et si besoin l huile de chanvre. Ma peau tiraille énormément. Elle est rouge de temps en temps boursouflée avec des boutons rouges aux ailes du nez et aux sourcils et pèle aussi.
    Pouvez vous me dire quoi mettre en traitement et en soins quotidien pour mon visage avec une rosacée

    • désolé mon message n était pas terminé. Pour mes cheveux aussi. Tout cela me lance et me tiraille énormément.

      Merci

      Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      vous avez reçu des réponses à vos précédents commentaires.
      suivez le protocole de la page.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huile essentielle si votre peau est trop sensible.

      A bientôt

  161. bonjour christine bonjour nolwenn,
    je crois que le message que je vous ai fait il y a quelques minutes n’est pas parti alors je recommence!
    je vous avez contacté pour une demite peri orale (par mail et lors de la dernière conférence).
    Mais j’ai fait une mauvaise analyse c’est en fait une DS. J’ai une DS depuis des années dans les cheveux que je traitais avec du sébiprox. Maintenant au visage (ailes du nez et entre les sourcils). Ma peau à ces endroits là est rouge et pèle avec quelques boutons. La DS des cheveux m’irrite beaucoup et cela me gratte jusqu’au haut du front.
    Voici 3 mois que j’ai arrêté tous produits et mis ma peau à la diète. J’utilise depuis deux mois le liniment oléocalcaire et l’hydrolat de camomille allemande avec si besoin de l’huile de chanvre. Mais cela ne s’améliore pas. Et lorsque j’applique tout cela juste après ma peau à ces endroits est très rouge et les quelques boutons ressortent énormément, ma peau me tiraille.
    J’ai une peau mixte à tendance sèche qui est réactive j’ai 40 ans et à quelques endroits un peu de rosacée.
    Pouvez me dire quoi mettre en traitement local pour le visage et les cheveux ? Et en soin quotidien hydratant quotidien visage en sachant que j’ai le bas du visage qui commence à s’affaisser et contour des yeux? puis je évitais de mettre des HE car j’ai peur que ma peau fasse une réaction?
    J’ai très hâte de vous lire car je crois vraiment en vous et vos méthodes.
    Merci

    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire. nous devons les approuver avant qu’ils n’apparaissent:
      « bonjour Sylvie,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant le soin quotidien.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si le stress est un véritable problème et facteur déclenchant, n’hésitez pas à consulter (psychologue, sophrologue…) pour apprendre à mieux le gérer. »

      A bientôt

  162. Bonjour’
    J ai un exces de sevum dans mon cuir chevelu qui depuis 2 ans cause a ma chute de cheveux :( j ai essaye les vitamines pas d evolution.. je pert mes cheveux aider moi merci

    • J ai aussi des rougueurs sur mon crane

    • bonjour Life,

      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine, avec quelques gouttes du mélange suivant ,en laissant poser 1 h le masque, pour 30 ml:
      huile de jojoba 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      faites ensuite votre shampooing, avec un produit doux bio sans sulfate.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans un placard.

      A bientôt

  163. Bonjour,
    Je voudrai savoir si vous avez bientot des sessions de formations pro prévues ?
    Et si oui est ce que la liste d’attente est longue ? Merci :)

    • Bonjour Khadi,
      oui, une Formation Pro est prévue pour début janvier 2016.
      Elle sera proposée lors d’une Conférence en ligne, le mardi 5 Janvier à 19h. Les inscriptions seront prises du Mardi 5 Janvier au Mardi 12 Janvier.
      Effectivement, il y a 175 personnes inscrites sur la liste d’attente.
      En vous inscrivant dans les 1ères vous n’aurez pas de problèmes.
      A bientôt

  164. D’accord, merci beaucoup pour votre réponse !

  165. Bonjour Nolwen

    Merci pour votre réponse ..

    j’ai stoppé le sérum pour l’instant , je ne met plus que de l’hydrolat et de l’huile de chanvre

    Pensez vous que cela soit suffisant ?

    Puis je essayé l’huile de nigelle seul sur les paupieres ?

    encore merci

    enric

  166. Bonjour Madame,

    j’ai commencé il y a deux semaines le traitement pour la DS du cuire chevelu avec votre formule
    Je souhaiterai savoir combien de temps il fallait l’appliquer et combien de fois par semaine.

    Peut on espérer une guérison définitive ? les produits chimique n’ont jamais guéri seulement aténué.

    merci !

    • bonjour Astrid,

      faites l’application 2 à 3 fois par semaine, jusqu’à atténuation voire disparition de la DS.
      il y a un travail sur le foie, le stress … à faire sur le long terme. la fatigue, une baisse de l’immunité sont aussi des facteurs favorisants.
      il faut travailler sur ces facteurs externes en même temps.

      A bientôt

  167. Bonjour,
    D’accord, merci beaucoup pour votre réponse.
    Y a-t-il une technique pour appliquer sur tout le cuir chevelu ? J’ai par le passé essayer appliqué des choses sur le cuir chevelu et j’avais du mal à répartir et devais utiliser une grande quantité. Et j’avais l’impression que ça se mettait plus dans les cheveux que sur la peau elle-même.
    Sinon, pour le shampoing, j’ai acheté un shampoing extra doux Rampal Latour que j’ai vu conseillé par Christine dans les commentaires du site, mais j’ai vu qu’il y avait du sulfate dedans. Cela pose-t-il un problème ?
    En vous remerciant,
    Bonne journée.

    • bonjour Laura,

      peut être que ce sera plus pratique , en faisant plusieurs raies et d’appliquer avec un doigt les huiles sur la raies.
      les huiles végétales s’étalent très bien, donc oui cela se met dans les cheveux, mais si vous massez le cuir chevelu, il n’y aura pas de problème.
      pour le moment oui. c’est un ingrédient qui peut être irritant à la longue, c’est pour cela que je précise sans sulfate.

      A bientôt

  168. Bonjour Nolwen

    Je me permet de vous contacter car j’ai suivi vos conseil concernant une dermatite séborrhéique des paupière en utilisant un mélange de 50 % d’eau de chaux et de 50 % d’huile de sezame suivie d’un rinçage d’hydrolat de camomille en pulvérisant directement sur les paupières l’hydrolat.

    J’avais commencé le sérum que vous m’aviez conseillez mais j’avais l’impression qu’il me séchait un peu la peau je l’ai don stoppé et continué uniquement le lavage liniment et hydrolat.

    les premiers résultats on été très positif car au bout de quelques jours tous c’est bien calmé ,la peau est redevenu douce te moins rugueuse durant plusieurs jours , mais ce matin je me suis réveillé avec les paupières très enflées et une sensation de brûlure , je ne sais pas trop quoi faire , est ce une allergie au liniment puisque je ne met plus que celui ci , ou une un effet rebond due à la guérison ?

    Que me conseillez vous ?

    est ce que je peu continuez le liniment et l’hydrolat qui me procure un bien être lors de l’application

    est ce que le faite de ne pas suffisamment rincer le liniment avec l’hydrolat peu être la cause du gonflement de mes paupières ?

    Ou un dosage pas assez précis entre l’eau de chaux et l’huile de sezame ?

    Que me conseillez vous pour faire dé-enflé les paupières rapidement ?

    je vous remercie beaucoup car j’ai quand même eu quelque jours de répit grâce a vos conseil en espérant que vus pourrez me tenir informez de la marche à suivre car ce n’est pas évident d’avoir les paupière qui triple de volume

    • bonjour Enric,

      oui appliquez bien l’hydrolat de camomille allemande après le liniment.
      bien sûr, on fait une allergie à n’importe quel produit.
      tamponner plusieurs fois par jour avec de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre seule (non alimentaire) sur les paupières, elle est très anti-inflammatoire.
      bien sûr si cela ne s’atténue pas, consultez un médecin.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  169. Merci Nolwenn pour ces conseils! Je vais tester ça et je reviendrai vous donner mes résultats.

  170. Bonjour,

    Je souhaiterais vous poser une question concernant la formule pour traiter la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. On applique donc cette formule tous les soirs sur tout le cuir chevelu et il n’est pas nécessaire de rincer ou de laver les cheveux à chaque fois ensuite ?
    Et pendant combien de temps faut-il faire ce traitement ?

    Merci
    Laura

    • bonjour Laura,

      si vos cheveux sont gras le matin, faites un shampooing doux bio sans sulfate.
      faites le protocole jusqu’à atténuation des symptômes.
      vous pouvez aussi faire le masque 2 à 3 fois par semaine en laissant poser 1 h et faire le shampooing après.

      A bientôt

  171. Bonsoir Christine,
    Je me permets de vous écrire car je souffre de dermatite séborrhéique sur les sourcils, la lisière des cheveux et le front depuis maintenant 3 mois.
    Au début j’avais juste quelque pellicule comme des croûtes blanche à la lisière du cuir chevelu et sur les sourcils, ce qui a aggravé ma dermite c’est l’utilisation des crèmes à base de cortisone prescrit par les médecins que j’ai vu; j’ai essayé le masque au miel de manuka mais je ne vois pas d’amélioration.
    Je voudrais essayer un traitement naturel comme le sérum naturel anti-dermatite séborrhéique que vous proposez, ou une quelconque solution à me proposer?
    D’avance merci, si vous avez une petite solution.
    Cordialement
    Farah

    • bonjour Farah,

      vous pouvez suivre le protocole proposé dans l’article.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez commencer le protocole sans les huiles essentielles puis les incorporer de façon progressive.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  172. Bonjour,

    D’abord, un tout grand merci de partager ce plaisir et cette nécessité de revenir à un peu plus de naturel…
    Ensuite, et c’est ainsi que j’ai découvert votre site, pour le second automne, j’ai une dermatite relativement légère autour de la bouche et je pense, sur une des paupières. (Je pensais que c’était du psoriasis, comme j’en ai en goutte sur le corps, mais cela n’y ressemble pas vraiment.)
    Actuellement, je mets de l’huile de chanvre sur les rougeurs, sans grand succès. J’aimerais donc passer à des soins complètements naturels, en suivant votre formule soin pour les dermatites.

    Concernant le reste du visage, que peut-on mettre pour l’hydrater? J’ai une peau sèche ou déshydratée (d’où mon ancienne addiction aux crèmes et huiles hydratantes) et qui tend vers la maturité (j’ai 45 ans :)

    Veuillez m’excuser si vous y avez déjà répondu précédemment, mais la liste des commentaires est (bienheureusement) longue…
    Un tout grand merci,
    Florence

    • bonjour Florence,

      il faut parfois de nombreuses semaines à mois pour rééquilibrer sa peau. depuis quand avez vous changer de routine?
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      êtes vous sûre de la qualité de votre huile de chanvre?
      vous pouvez l’appliquer matin , soir et même en journée si cela chauffe ou tiraille trop.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  173. Bonjour,

    J’ai un début de dermatite séborrhique au niveau des sourcils que je voudrais traiter avant qu’elle ne prenne de l’ampleur mais pour votre formule il me manque de l’huile d’argousier puis-je la supprimer ou la remplacer mais quel dosage faire ?
    D’autre part je traite également une perlèche , puis-je mettre votre formule sur les lèvres ou alors quoi d’autre car elles commencent à peler.
    Combien de temps avant de voir une amélioration ?

    merci de votre réponse

    • bonjour Marie,

      vous pouvez commencer avec les huiles végétales que vous avez déjà. et intégrez l’huile de pépin d’argousier plus tard, pour renforcer l’action de la formule, plus tard.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-vous-debarrasser-definitivement-de-votre-perleche-traitement-naturel
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  174. Bonjour

    Je me permet de vous déranger car je suis malheureusement atteint d’un DS au niveau du visage depuis maintenant 2 ans .

    Les symptomes sont assez penibles puisque’elle est principalement située au niveau des paupières , autou.r des yeux ainsi qu’au niveau des oreilles.

    J’ai essayé toutes les crémés imaginables dans le commerce ,ainsi que le vinaigre de cidre , l’huile de chanvres

    je suis aujourd’hui au point ou si je ne traite pas l’inflammation avec du miel et ci-calfate il m’est difficile d’ouvrir les yeux le matin au réveil , et c’est trés douloureux du faite de la finesse des paupière

    J’ai vu des dermatos qui m’ont prescrit des corticoïdes mais je ne veux pas en mettre , j’en ai mis un peu au début mais après la périodes de calmes c’est reparti deux fois pire .

    Je vous avoue que d’un point de vue social c’est difficile a vivre car j’ai l’impression que les gens ne vois que cette atrocité sur mon visage donc j’utilise différents stratagème mais c’est épuisants finalement

    J’en vient finalement a ma question

    Aujourd’hui je traite uniquement avec du miel et du cicalfate , mais cela cache la misère une journée et reviens en fin de journée

    je cherche donc un traitement naturelle permettant de soigné cette maudite DS .

    je pensait essayé l’huile de coco car je trouve ma peau très sèche et squameuse ,pensez vous que cela puisse m’apporter un confort ?

    Je suis un battant , chaque matin je me lève en me disant que je vais l’avoir , j’ai changer d’alimentation pour quelques chose de plus saint , je pratique du sport et essaye un maximum de m’évader l’esprit ayant un job stressant je suis confronté a cela couramment mais j’ai besoin je pense d’un traitement locale naturel qui me permettrait de l’oublier un peu ..
    C’est pour cela que je me permet de me tourner vers vous car les dermatos semble impuissant face a cette DS en epèrant que vous pourrez m’aider

    merci de m’avoir lu

    Enric

    • bonjour Enric,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      non je ne pense pas que l’huile de coco règle le problème.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, appliquez quelques gouttes du mélange suivant, même sur les paupières, sans en mettre évidemment dans les yeux, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre aussi dans la journée, si la peau tiraille ou chauffe trop.
      en effet, gardez le moral. vous avez bien raison de modifier votre alimentation et de faire du sport.
      il faut garder à l’esprit que la DS est très liée à la fatigue, au stress, si vous êtes malade et que votre système immunitaire est un peu affaibli…
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules, pendant 15 jours 1 mois, 2 à 3 fois par an.

      A bientôt

    • Bonjour

      Je vous remercie pour votre réponse ,

      Je me permet de vous déranger encore une fois pour encore quelques questions

      Est ce que le liniment acheter en pharmacie à base d’huile d’olive peu être utilisé pour nettoyage du visage matin et soir ?

      l’l’hydrolat de camomille allemande est il vendu en pharmacie ?

      J’ai de l’huile de chanvre à la maison mais il est inscrit qu’on peu faire de la vinaigrette avec , cela veut dire qu’elle est alimentaire je pense ,

      donc quand vous dite

      « pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique » ou puis je trouver ces huiles non alimentaire ?

      Un grand merci du temps que vous prenez à me lire

      Enric

    • J’abuse encore de vortre gentillesse pour quelques question

      quels sont vos celai de livraisons pour vos huiles ?

      Est ce que je peu en complément du liniment utiliser du savon d’Alep ?

      Ce produit m’a fait du bien même si je trouve qu’il sèche un peu la peau est ce qu’un emploi en alternance avec le liniment peu avoir des effets indésirable ?

      au bout de combien de temps dois je constater une amélioration en utilisant les produits que vous m’avez conseillé ?

      Mille merci

  175. Bonjour,

    ma peau est devenue intolérante suite à de nombreux « mauvais traitements » (crèmes anti taches brunes, épilations, fond de teint…). J’ai acheté plusieurs de vos huiles et serums ainsi que du gel d’aloe vera mais je les utilise actuellement très peu, j’attends que ma peau réapprenne à se réguler toute seule.
    J’ai arrêté le fond de teint minéral de Lilly lolo qui desséchait trop ma peau, je ne me maquille plus. Je me nettoie de temps en temps le visage avec le liniment fait maison selon vos indications et j’applique un peu d’huile de chanvre de temps en temps.
    Mais voilà, mon dermato vient de me diagnostiquer une DS (entre le nez et la lèvre supérieure, sourcils et cheveux). Dois-je attendre que ma peau aille mieux avant de traiter la dermite, ou bien puis-je commencer les soins maintenant ? Je pense à une préparation nigelle/chanvre, peut-être avec de l’huile de jojoba pour mon problème de surproduction de sebum ?
    Je ne peux pas mettre d’huiles essentielles actuellement, c’est une catastrophe sur mon visage. En revanche, je supporte bien le gel d’aloe vera de temps en temps, peut-il m’aider à combattre la DS ?
    J’ai également dans mon frigo de l’huile d’avocat et vos serums visage n°1 et contre les taches brunes.
    Merci d’avance pour vos conseils et merci à toutes les personnes qui prennent le temps de témoigner lorsque leur peau va mieux, cela redonne de l’espoir aux autres.

    • bonjour Sandrine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en effet, il faut du temps pour que la peau se rééquilibre.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      ne le faites pas de temps en temps.
      en effet, commencez par équilibrer votre peau, calmer la DS, avant de traiter les taches.
      si votre peau supporte bien le gel d’aloe vera, vous pouvez continuer à utiliser le gel d’aloe vera, toujours en petite quantité, en doux massage, et de façon ciblée.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  176. Bonjour,

    AU SECOURS
    Je poste ici car je crois que c’est mon cas

    Vous m’aviez conseillé dans poste sur démangeaisons:
    linimat oleo calcaire + hydrolat camomille +
    huile de chanvre 6 ml
    huile de nigelle 3 ml
    huile d’onagre 5 ml
    huile essentielle camomille noble 10 gouttes
    huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
    vitamine E 5 gouttes
    (tout acheté via Laure pharmacie Monseau, Paris)
    Après 3 semaines c’est PIRE! (rouge, gratte, brûle encore plus)

    J’ai vu un autre médecin et une pharmacienne qui me disent que c’est une dermatite seborrheique et qu il faut prendre Ketoderm…

    Que faire?
    Est ce que prendre huile bourrache par la bouche est bien ?
    Est ce que les huiles ne marchent pas chez certains?
    En espérant une réponse rapide…
    Merci beaucoup

    Je flippe, j’espère que cela ne va pas rester.

    MERCI

    • bonjour Hugo,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      vous pouvez n’utiliser que l’huile de chanvre momentanément, matin et soir, voire dans la journée si cela chauffe et tiraille.
      courage, il faudra du temps pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  177. Bonjour,

    Puis-je utiliser simultanément votre sérum anti dermite du visage et du vinaigre de cidre ?

    Merci.

    • bonjour Guillaume,

      je n’ai pas d’expérience du vinaigre de cidre sur la dermatite séborrhéique. j’ai peur que ce soit trop agressif.

      A bientôt

  178. Bonjour christine,

    Depuis quelques jours, j’ai une tache rouge vif et très sèches, ma peau me tire ENORMEMENT et c’est comme une peau toute ridée, d’une taille d’au moins 6 cm a l’interieur du bras droit dans la pliure du bras…et également sous l’aiselle droite …

    Cela m’était déja arrivée l’année dernière, mais avait disparue en 2, 3 jours aprés l’application de la créme dexteril.

    Mais cette année, avec cette même crème, ca ne disparait pas, au contraire le résultat s’empire en étant encore plus rouge, plus ridée et plus sec que jamais !

    Je commence a mettre ce soir du gel d’aloé verra….

    J’ai lu la plupart de vos articles, je ne vois pas vraiment ce que cela pourrait être, penser vous que cela pourrait etre de la dermatique seborrheique ?

    Pensez vous a une solution naturel qui pourrait me soigner ?

    Merci beaucoup……

    cordialement

    Gwendoline

  179. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Je souffre d’acné rosacée à forte dose et cela n’ a cessé d’empirer depuis que je me soigne au naturel.
    J’ai lu tous vos articles à ce sujet et j’ai fabriqué mes produits (dont le fameux sérum) que je pose sur ma peau chaque jour. Cela fait deux mois et je n’ai jamais eu autant de boutons, rougeurs… Je sais que dans un premier temps il est normal que ma peau sureagisse mais cela fait 2 mois mtn, et ma peau me démange, elle est irritée… Que faire ?

    Pour mieux vous expliquer: on m’a dit que je faisais de la couperose a 15ans (j’en ai 25 aujourd’hui) mais à l’époque cela ne se voyait pas.
    Quelques années plus tard un nouveau Dermato me traitait a la tolexine qui est un antibiotique pour l’acné!
    Or l’acné et l’acné rosacée sont différents non? Et bien figurez vous que ce médicament marchait: j’avais beaucoup moins de boutons, mais des que je stoppais le traitement, ma peau se mettait à faire des crises: démangeaisons, irritations, acné très vif et violent, rougeurs abominables…

    J’ai du arrêter le traitement pour cause d’effets secondaires très importants et je vous laisse imaginer comment était ma peau à ce moment la…

    Je suis donc allé voir un nouveau Dermato qui me conseilla le laser. Apres 4 séances de laser, rien, aucune amélioration…
    Aujourd’hui et depuis le début de l’été c’est catastrophique: j’ai des rougeurs enflées et des petits (et gros) boutons blancs qui poussent partout chaque nuit (et la journée aussi d’ailleurs). Avant, j’avais des périodes de rémissions, ou ma peau allait mieux, aujourd’hui j’ai honte de sortir.
    Ce dernier Dermato ne sait plus quoi faire, il me dit qu’il n’a jamais vu ca et il me conseille d’aller voir un allergologue (j’ai donc pris rdv).

    Mais j’aurais besoin de vos conseils sur certains points en attendant:
    -comment se fait il que je réagisse positivement à un antibiotique contre l’acné juvénile alors que ce que je suis supposée avoir est complètement différent?
    – peut être que je fais également de l’acné ?
    – me conseillez vous de combiner deux traitement (les vôtres bien sûre) différents ? Un sérum pour la rosacee un autre pour l’acné et j’alterne ?
    – au bout de combien de temps dois je continuer avant d’en conclure que votre solution ne fonctionne pas sur moi? Peut-etre devrais-je retirer les huiles essentielles de mon sérum ?
    -dois je persister ou essayer autre chose ?
    – que pourrais-je essayer d’autre ?
    – je suis à deux doigt de craquer et de reprendre de la tolexine mais je suis consciente que cela ne ferait que repousser le problème…

    Merci pour vos réponses.
    Bien à vous
    Sacha, une lectrice fidèle

    • bonjour Sacha,

      à 25 ans, on ne peut plus parler d’acné juvénile. mais l’acné existe chez l’adulte.
      l’acné et l’acné rosacée ont des causes différentes.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable..
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      l’efficacité est extrêmement liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en effet, 2 mois de changement de routine est un délai excessivement court pour rééquilibrer votre peau. il faudra peut être plus de 6 mois pour la réguler, voire encore plus , cela dépend des personnes.
      il faut énormément de patience avec les produits naturels.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule ou de sérum n°2, matin et/ou soir.
      persistez.
      pendant 1 mois, en soin quotidien, appliquez uniquement l’huile de chanvre, matin et soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe.
      puis, le soir, appliquez 4-5 gouttes du sérum n°2 seul pendant 1 mois.
      puis , vous pouvez alterner matin et soir, 4-5 gouttes du sérum n°2 et la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      il faudra sans doute réajuster la routine régulièrement tant que votre peau ne sera pas stabilisée.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  180. Bonjour,

    J’aimerais utiliser vos traitements naturels mais je ne sais pas exactement ce que j’ai. J’ai des boutons avec mini vésicules avec du liquides qui sont apparues tout au long de la journée tout autour de mes lèvres juste en dessous du nez et sur le menton (un espèce de cercle/plaque rouge autour de la bouche) ça démange, ça tire et c’est un peu boursouflé (et pas jojo). J’ai eu ces symptômes il y 2 ans, ça a duré plusieurs mois, jusqu’à ce que j’utilise des crèmes style la roche posay. Mais depuis j’essaye d’utiliser que des produits « naturels ». Alors j’aimerais savoir quel traitement utiliser entre celui propsé pour la dermatite periorale et la dermatite seborrheique?
    Quelle est la différence entre les 2?

    Merci d’avance !

    Lily

    • bonjour Lily,

      nous ne sommes pas habilitées à faire de diagnostic, faites faire ce diagnostic par un médecin. nous pourrons mieux vous conseiller avec un diagnostic précis.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  181. Bonjour Christine,
    je trouve vos recettes phytothérapeutes très intéressantes.
    Cependant, je vis en Afrique subsaharienne et il est très souvent difficile de trouver certains produits que vous conseiller d’utiliser.
    Je souhaiterai donc savoir donc quelles alternatives pourriez vous conseiller à quelqu’un qui souffre d’une dermite séborrhéique?
    Merci!

    • Bonjour Kevin,

      il m’est bien difficile de vous répondre car je ne donne des conseils que sur des formules que j’ai eu l’occasion d’expérimenter.
      Il y a l’huile de tamanu, celle de Papaye ou de Ximenia que vous pourriez utiliser, voire le beurre de Karité aux multiples vertus.
      A bientôt

  182. Bonsoir Christine,

    Je soufré d’une dermite du cuir chevelu depuis un peu près ; avis de mon Médecin, il m’avait donner du Ketoderm, diprosome lotion etc… Cependant mes petite (croutes de lait), j’appelle ça comme cela car je n’ai pas de plaque à proprement parlé mais plein de petite croute jaune, ainsi qu’une petite perte de cheveux mais pas aggravante cependant devrai-je utiliser ces huiles que vous proposez pour le cuir chevelu ?

    Je pense par ailleurs, que ma dermite s’est généralisé sur mon visage, ma barbe me démange, j’ai constaté plein de peau morte a l’intérieur, idem pour les sourcils, desquamation des ailes du nez aussi avec présence de vaisseaux sanguins sur les ailes, ainsi que quelque vaisseau sanguin juste en dessous du cerne visible dans une miroir a l’oeil nu cela parait difficile cependant ceux du nez sont visible à l’oeil nu, ma peau présente des rougeurs au niveau des pommettes et desquamation dans le plis du nez et des pommettes. Cependant mes pores sont dilatés à cette endroit aussi partout sur le front, points noirs et micro kyste , au soleil mes joues brille cependant ma peau est réactive, mes rougeurs sont diffuses … Je ne comprend absolument pas ma peau et je ne sais quoi mettre dessus. Pourrai-je avoir votre avis je suis perdu mais cela me gâche la vie, j’aimerai retrouvé une peau blanche sans desquamations et rougeurs… Je pense que cela à empiré avec les produits conventionnels. De plus cela fait peut-etre 1 mois et demi que j’utilise le liniment oléo calcaire avec de l’hydrolat de camomille Allemande, cependant le liniment me rend la peau toute grasse malgré après l’utilisation de l’hydrolat, de plus l’hydrolat de menthe poivrée serait pas plus efficace pour moi ?

    Voilà j’espère que cela est assez clair… Désoler pour cette explication assez confuse, bonne soirée, merci d’avance pour vos conseil que j’attend impatiemment car ma peau ne s’arrange pas…

    Eric.

    • bonjour Eric,

      vous pouvez alterner les hydrolats de camomille allemande et de menthe poivrée.
      utilisez un coton, pour appliquer le liniment et hydrolats.
      utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)
      vous pouvez essayer de nettoyer votre visage avec du savon d’alep ou un savon saponifié à froid, si votre peau le supporte.
      vous pouvez appliquer le sérum pour les cheveux, en masque sur le cuir chevelu, en laissant poser 1 h. faites ensuite un shampooing avec un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez l’appliquer aussi dans la barbe , voire le sourcil, 1 goutte à la fois.
      sur la peau glabre, vous pouvez utiliser la formule visage.
      vous pouvez commencer, sans huile essentielle, puis les incorporer de façon progressive, suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      le stress, la fatigue, une baisse d’immunité, un foie déficient sont des facteurs favorisants. une détoxification du foie avec du desmodium en gélules, et booster votre immunité (échinacée, gelée royale, propolis…) seraient judicieux.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn, je me suis empressé d’aller acheter toutes ces huiles, je vais tester tous cela, et encore merci beaucoup de vos conseil, j’espère que cela fonctionnera sur moi. Désoler pour cette reponse tardive…
      Merci encore, bonne soirée
      Eric

  183. Bonjour Christine,

    Je m’excuse d’avance de ce mail assez long, car j’imagine que vous recevez tous les jours de nombreuses confessions/questions. Je n’ai pas l’habitude de témoigner ainsi sur mes expériences de produits cosmétiques, car elles n’aboutissent en général sur rien de particulièrement remarquable, mais cette fois-ci, je me suis décidée à me lancer. J’espère que vous pourrez trouver le temps de me répondre.

    A la recherche depuis deux ans de solutions pour diminuer mes rougeurs couperosiques, j’ai découvert par hasard sur Internet l’existence et les propriétés de l’huile de Chanvre. De fil en aiguille, j’ai atterri sur votre site, et j’ai été très intéressée par votre approche sur mesure et votre bon sens, qui m’ont fait découvrir la dermo-cosmétique naturelle, ainsi que par les témoignages sur votre blog. Il y a un peu plus de deux semaines, je me suis décidée à franchir le pas. En effet, ma peau me faisait sentir qu’elle souffrait de la routine lourde que je lui imposais, à base de laits démaquillants et eaux micellaires, crèmes anti-rougeurs dont je changeais régulièrement en espérant découvrir celle qui prendrait enfin soin de ma couperose de plus en plus évidente. Sans compter les maquillages de plus en plus couvrants pour cacher celles-ci. J’ai donc profité de mes vacances pour mettre ma peau à la diète, avec simplement un peu d’huile de Chanvre matin et soir. Et Zéro maquillage.

    Au bout d’une semaine, ma peau déjà en souffrance et de plus en plus sèche a réagi par des squames très épaisses, des rougeurs et des inflammations, qui continuaient d’évoluer et de se répandre sur mon visage, malgré l’huile de Chanvre que je lui appliquais. Ces problèmes sont apparus sur les zones de mon visages les plus sèches, et sur laquelle je mettais le plus de maquillage au quotidien. Impossible de camoufler ces squames énormes par un quelconque maquillage ! Et ma peau ressemblait à un puzzle ! Deux jours avant de reprendre le travail, aucune amélioration. Au contraire : démangeaisons permanentes, tiraillements intenses, un peu la sensation que quelque chose était en mouvement perpétuel dans ma peau dans l’objectif de la saccager complètement! Je ne comprenais pas trop ce que je devais faire et j’ai demandé un rendez-vous en urgence chez le dermato, car je ne savais même pas ce que j’avais. En attendant ce rendez-vous, j’ai lu attentivement votre brochure qui explique très clairement la composition et la propriété des différentes huiles végétales. J’ai réfléchi à ce qu’il fallait pour soulager ma peau. Dans mon humble raisonnement de néophyte, il fallait calmer l’inflammation, lui apporter des éléments hydratants, lui permettre de conserver son hydratation,et l’aider à cicatriser, car la peau sous les squames semblait comme destructurée. Je me suis alors concocté un petit flacon de démaquillant biphasé à base d’huile d’avocat, d’hydrolat de camomille allemande et de glycérine, ainsi qu’un sérum associant Chanvre – Avocat – Tamanu – vitamine E. J’ai appliqué ces éléments deux fois par jour sur mon visage, en attendant ma consultation dermato deux jours plus tard.

    Et maintenant, ma partie préférée de l’histoire: pendant ces deux jours pleins de suspense, l’inflammation de ma peau régressait d’heure en heure ! Les zones qui avaient été les plus atteintes étaient, bien entendu, toujours squameuses et la peau en dessous pas encore réparée, mais en deux jours seulement, son état s’est incroyablement amélioré. Heureusement que j’avais pris des photos lors du pic de l’inflammation, sinon, mon dermato n’aurait jamais compris pourquoi j’avais demandé à le voir en urgence! C’est alors que j ‘ai appris que j’avais souffert d’une crise très impressionnante de dermite séborrhéique. Je me suis rendue à la pharmacie du parc Monceau, où j’ai été accueillie par une charmante dame qui m’a expliqué la composition et les propriétés du serum anti-dermite, en particulier, avec l’huile de Nigelle antifongique. J’ai réalisé le serum le soir même, sans huile essentielle dans un premier temps, et au bout de deux applications, les premières zones de peau « non squameuses » sont apparues au niveau de mes lésions. Je vois que ma peau est en train de se restructurer, elle est de plus en plus souple, et reprend une couleur normale petit à petit. Quelques squames persistent au niveau des lésions, mais rien à voir avec le pic de la crise. Un premier résultat extraordinaire en seulement 3-4 jours de traitement à base d’huile végétale ! J’ai donc l’intention de continuer de traiter ma peau avec ce sérum jusqu’à ce que les squames de dermite aient complètement disparu et que ma peau ait fini son cycle de régénération, puis de poursuivre avec une routine saine, naturelle, et pas trop lourde, en écoutant les besoins de ma peau. Je ne m’attendais pas du tout à des premiers résultats aussi rapides, car j’ai appris malgré moi que les affections de la peau nécessitent souvent beaucoup de patience.

    Je voulais donc vous remercier pour cette expérience que vous partagez avec autant de bienveillance. De plus, je vois que vous prenez le temps de répondre aux nombreuses questions qui vous sont posées, et j’espère que vous répondrez à deux questions qui font l’objet de ma curiosité.

    Ma première interrogation est la suivante: j’avais beaucoup entendu parler des huiles essentielles, dont je me tiens généralement à l’écart, car on entend beaucoup de mises en gardes sur les conséquences graves qu’elles peuvent avoir si mal utilisées. En revanche je ne connaissais pas du tout les huiles végétales en cosmétique. Sur votre site, vous expliquez bien comment les huiles végétales sont riches en éléments que la peau peut reconnaître et utiliser. Cependant, existe-t-il des études sur le long terme qui établissent l’innocuité de ces huiles végétales ? Car ce n’est pas parce qu’un élément est naturel qu’il n’est pas nocif pour la santé. Je vous pose cette question car après les premières applications de mon tout nouveau sérum anti-dermite, j’ai eu quelques sensations inconfortables de tête lourde et de fatigue. En cherchant sur internet des réponses à mes interrogations sur l’innocuité des huiles végétales, je suis tombée sur certains sites contradictoires au sujet de l’huile de Nigelle, qui pourrait être toxique. Comme on trouve beaucoup de choses sur internet, avec parfois peu de sources, je profite de mon témoignage pour vous poser directement la question, à vous qui semblez avoir une expérience longue et concrète sur le sujet et qui justifiez toujours avez soin vos réponses et vos formules. En effet, ma première expérience en suivant vos conseils est un réel succès, et je souhaite réellement poursuivre dans cette voie, mais j’avoue que n’y connaissant rien, ce doute me taraude un peu.

    Ma deuxième question découle un peu de la première : peut-on mélanger entre elles toutes les huiles végétales dans n’importe quelle proportion, ou bien, peut-il y avoir des limites de concentration pour certaines huiles, ou des mélanges déconseillés en raison d’interactions ?

    Dans l’attente de lire votre réponse, je vous souhaite une excellente journée,

    Cordialement,

    Jessica

    • Bonjour Jessica,
      merci beaucoup pour ce témoignage détaillé, récent et ce partage, si bien écrit, de votre expérience difficile. Je suis sûre que d’autres personnes s’y reconnaitront et que cela va les aider à persévérer.
      Pour répondre à vos questions, l’huile de nigelle est une des seules huiles végétales à avoir des précautions d’mploi (autre que l’allergie), car elle contient elle-même un faible % d’huile essentielle de Nigelle. Elle s’applique donc avec précaution chez la femme enceinte ou chez l’enfant, mais c’est un principe de précaution, c’est une huile douce et très efficace mais qu’on n’utilise pas pure.
      Il n’y a pas d’interactions entre les huiles donc on peut les mélanger toutes entre elles, la plupart du temps dans n’importe quelle proportion et la plupart peuvent aussi s’utiliser pures, même s’il est souvent intéressant de les mélanger pour avoir des synergies.
      A bientôt

    • Bonsoir Christine,
      Merci pour votre réponse rapide. Je n’ai plus rencontré de désagrément lors de mes utilisations ultérieures du sérum. Après une semaine d’utilisation, ma peau continue d’aller mieux : elle ne squame plus désormais, et les zones qui avaient été atteintes le plus tôt et avec le plus d’intensité sont de moins en moins rouges et se régénèrent tranquillement.
      Je souhaiterais vous demander un autre conseil. Comme je l’ai mentionné dans mon message précédent, sur les recommandations de la Pharmacie Monceau, j’ai commencé par préparer le sérum sans huile essentielle. J’ai néanmoins acheté l’huile essentielle de Palmarosa et celle de Tea Tree, dont j’ai testé une goutte par jour dans le creux du coude pendant 4 jours. Je n’ai eu aucune réaction. Ma dermite va mieux (pas de nouvelle plaque ni de nouveau squame), mais pour être sûre d’avoir éliminé toutes traces de champignon/levure, et aussi pour stimuler la régénération cellulaire sur les parties qui ont le plus souffert, j’envisage de rajouter dans un premier temps, l’huile essentielle de Palmarosa, puis celle de tea Tree, avec la moitié des proportions indiquées (toute première utilisation des huiles essentielles dans mon cas, donc je préfère y aller en douceur), et d’observer si je peux toujours bien supporter le sérum en profitant de cette synergie supplémentaire. Mais comme, par ailleurs, les parties atteintes présentent également un peu de couperose, est-ce qu’il y a une incompatibilité avec l’une ou l’autre de ces huiles essentielles ? Par exemple, j’ai cru lire sur une autre page une de vos réponses où vous déconseillez l’utilisation de l’HE de Tea Tree à une personne souffrant de Rosacée, mais je n’ai pas compris si c’était parce que ça n’a pas d’intérêt ou parce que c’est carrément contre-indiqué ?
      Bonne soirée,
      Jessica

      • bonjour Jessica,

        une peau couperosée, avec des rougeurs , est une peau qui présente une inflammation. les huiles essentielles peuvent parfois être irritantes. la tolérance dépend des personnes.
        l’huile essentielle de tea tree utilisée seule est irritante au bout de 4 jours. il est préférable de l’utiliser ensuite , incorporée à une huile végétale.
        c’est très bien de les incorporer de façon progressive.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

    • Merci pour votre réponse,

      A bientôt

  184. Bonjour,

    Voilà 9 jours que j’ai commencé votre traitement pour le visage et le cuir chevelu. J’ai aussi commencé à passer sur ma peau du visage le liniment oléocalcaire fait maison ( huile sésame bio alimentaire et chaux) le soir. De plus, j’ai ajouté à mon shampoing du matin de l’HE de tea tree et Bay st Thomas.

    Pour les zones atteintes du visage, je peux percevoir une petite amélioration mais qui n’est pas franche, la peau est moins grasse sur ces zones mais restent très sensibles avec des points de rougeur. De plus, sont arrivés des zones rouges de démangeaisons et de desquamation dans mes sourcils et dans ma barbe que je n’avais pas avant.
    Que puis je faire pour cela ? Dois je être patient pour les zones sensibles de mon visage ?

    Pour le cuir chevelu, le traitement est vraiment efficace pour l’instant, les croutes se sont ramollies et tombent petit à petit, surtout depuis 4 jours. Je n’ai plus de démangeaisons. Par contre, je n’ajoute plus d’HE à mon shampoing le matin car j’ai ressenti comme trop agressif sur ma peau.

    Merci pour vos conseils.
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Thibault,

      évitez les huiles alimentaires pour un usage cosmétique, elles ne sont pas adaptées du tout.
      9 jours est un délai excessivement court. il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      appliquez de l’huile de chanvre même en journée pour son côté anti-inflammatoire.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  185. Bonjour,

    J’ai de la DS au niveau du nez et de la moustache, toujours des taches symétriques, que conseillez vous ? j’ai vu le serum , est ce que je dois nettoyer la zone avec un vinaigre de cidre ?

    En parallèle je prend du Zinc via les produits Solgar, devrais je arrêter ?

    J’ai également des problèmes récurrents d »hémorroides, que conseillez vous comme solutiion ?

    Merci d’avance

    • bonjour Aurélien,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du savon d’alep ou un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous pouvez commencer par le mélange sans huile essentielle, puis les incorporer par la suite de façon progressive.
      non vous pouvez continuer le zinc.
      vous pouvez faire une détoxification du foie.
      par rapport aux hémorroïdes, buvez 1,5 L d’eau par jour, consommez des aliments riches en fibres, limitez l’alcool, les épices, le chocolat, le café, la charcuterie, les aliments trop gras et trop sucrés…
      faites du sport régulièrement, évitez les situations assises trop longtemps…

      A bientôt

  186. Bonsoir, je viens à vous car plusieurs problèmes de peau persiste depuis maintenant 2 ans chez moi, et je n’arrive pas à m’en défaire, toutefois je ne sais pas si je suis en atteint d’une Dermite, cependant plusieurs symptôme me le font pensé, j’ai les pommettes constamment rouge, des rougeurs diffuse, qui s’intensifie en période de stress, j’ai des flux, ainsi que la peau réactive l’hiver, mon nez est aussi rouge, la peau de mon nez, en haut paraît comme brulé, mon nez est constamment rouge avec des points noirs, un petit boutons remplis de vaisseaux sanguins qui persiste depuis 2 ans, j’ai par ailleurs une desquamations sur les ailes sur nez ainsi que vaisseaux sanguins des ailes constant plus excès de sébum, la desquamations continue entre le nez et les joues dans le plis la peaux est rageuses et desquames, pareil pour les sourcil mais pas de rougeurs…. Le front reste gras avec es pores bien visibles, cela continue aussi dans ma barbe, le duvet autour de la bouche comme des poils remplis d’excès de sébum, je vous laisse imaginer… J’ai aussi les oreilles toutes sèches qui pèlent à l’intérieur, ainsi que la partie en être les oreilles et la barbe… Sans oublier le menton ^^, mon cuir chevelu est atteint de petites croutes de lait, ainsi que d’irritations mais pas de plaques comme une dermite du cuir chevelu. J’utilise depuis près d’un mois le liniment oléocalcaire ainsi que de l’hydrolat de camomille allemande, plus hydratation ; huile de coco ou huile de chanvre, cependant aucun résultats j’espère que vous allez pourvoir m’aider pour tous ces petits problèmes qui me gâchent la vie, merci d’avance.
    Basile.

  187. Bonsoir, je viens à vous car j’ai du mal à savoir quel type de peaux j’ai, et j’aimerai savoir quoi utiliser exactement. Alors j’ai constamment des rougeurs diffusent toutes la journée à partir de la matinée quand je suis en salle de cour car je suis lycéen, j’ai remarqué depuis peu que quand je frotte mes sourcils, il y en a qui tombent ainsi que des peaux mortes grasses… Est ce que cela sont des squames, j’ai aussi des peaux mortes dans la barbe, dans les oreilles, entre les oreilles et la barbe… Je vous parles aussi de mon nez qui excessivement gras, avec des squames, j’ai aussi constamment la peaux rugueuse au niveau des rougeurs entre le nez et la pliure des jours, je ne sais pas si cela est assez clair… Quand je passe mon doigts à cet endroit, ma peau est grasse et j’ai des cellules morte grasses ,cela m’arrive aussi au niveau du menton, autour de la bouche des espèce de peaux grasses aux niveau des poils de duvet… j’ai du mal à comprendre ma peau ainsi que mon cuir chevelu qui présente comme des petites croutes de lait, ma pharmacienne à regardé, elle m’a dit que mon cuir chevelu était assez rouge mais qu’il n’y avait pas de plaque comme ce sera le cas pour une Dermite… Mais je soupçonne une Dermite à mon visage non ? Ma peaux est vraiment irrégulière cela dur depuis près de 2ans (rougeur, excès de sébum, échauffement des joues, peau réactive) je ne sais vraiment plus quoi faire. Cependant cela fait 1 mois que j’utilise le liminant oléo-calcaire ainsi que l’hydrolat de camomille allemande, avoir sois de l’huile de chanvre sur ma peau sois de l’huile de coco, mais aucun changement, j’espère que vous aller pouvoir m’aider
    Bonne soirée à vous
    Basile.

    • bonjour Basile,

      faites diagnostiquer votre problème par un médecin.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? crèmes, produits nettoyants compris.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou savon d’alep, ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’huile de coco n’est pas adaptée.
      faites confirmer le diagnostic.
      si c’est une dermatite séborrhéique , vous pourrez utiliser les formules de l’article.
      préférez un shampooing doux bio sans sulfate.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec du desmodium en gélules. certains problèmes de peau viennent d’un déséquilibre au niveau du foie.
      le stress , la fatigue sont aussi des facteurs déclenchants. vous pouvez aussi booster votre immunité, prendre de l’échinacée en gélules, pollen, propolis, gelée royale…
      courage.

      A bientôt

    • Merci beaucoup Nolwenn, de m’avoir répondu aussi rapidement, je vais essayé de voir mon médecin, cependant je n’ai pas beaucoup le temps… Oui j’ai arrêté tous produit conventionnels, vous me dites d’utiliser un savon saponifié à froid, c’est à dire que j’arrête le liniment oléo calcaire ? J’ai lus que l’hydrolat de menthe poivré pouvait être bien pour ma peau qui à des pores dilatés, rougeurs … qu’en pensez-vous?
      Je vais cependant essayé ces gélules de desmodium j’en ai entendu que du bien, et pourquoi pas essayé des booster mon immunité je vous en dirais des nouvelles.

      Merci d’avance pour votre réponse, à bientôt.
      Basile

      • bonjour Basile,

        vous pouvez utiliser soit le savon saponifié à froid, soit le liniment + hydrolat de menthe poivrée, si cela convient à votre peau. pour les rougeurs, l’hydrolat de camomille allemande devrait être intéressant.
        il faudra peut être faire plusieurs cures de desmodium dans l’année.

        A bientôt

  188. Bonjour,

    j’ai envie de tester votre solution, mais la pharmacie me dit que le laboratoire ne peut pas intégrer les 2 éléments suivants : Huile de Chanvre 8 ml / Huile d’Argousier 7 ml. Pensez-vous que je puisse demander à une autre pharmacie ou bien est-ce réellement difficile à avoir ?
    Merci

  189. Bonjour, vous m’avez sauvé ma vie ! j’ai commencé le sérum pour la DS le 23 juillet dernier et aujourd’hui tout à disparu, je suis vraiment très contente de votre sérum ! Matin et soir je me mets du oléo calcaire 100% à l’huile d’olive, ensuite je passe de l’hydrolat de camomille allemande et enfin je termine par le sérum que sur ma DS qui était bien marquée le long du nez et au menton.
    Je voulais savoir puis je interrompre le sérum pour la DS ou dois je continuer encore quelques moi car j’ai peur qu’elle revienne ! et si je peux l’interrompre puis je mettre le sérum visage n°1 en continuant à mettre de l’oléo calcaire puis de l’hydrolat de menthe poivrée à la place de l’hydrolat de camomille allemande pour resserrer mes pores (car un peu d’acné) et ensuite le sérum visage n°1 que je mettrais en dernier. Qu’en pensez vous ? Votre sérum est il bon pour l’hiver car j’ai peur que ma peau soit sèche car c’était mon soucis, ma peau avait plus de mal avec le froid. J’ai vu aussi que l’huile de jojoba était très bien pour réguler l’excès de sébum donc je ne sais pas trop quoi mettre pour entretenir ma peau.
    J’attend vos conseils pour la suite à donner pour l’entretien de mon visage et sur la méthode avec les produits. Cordialement et merci encore pour avoir soigner ma DS en espérant qu’elle ne revienne jamais !