Cette semaine à la pharmacie nous avons reçu un nouvel appareil : le «Skin Analyser » qui nous permet de mesurer le taux d’hydratation de la peau. Cela détermine si certaines zones du visage sont particulièrement déshydratées et facilite notre conseil. C’est particulièrement important pour les peaux déshydratées ou les peaux sèches. Cela va permettre de savoir s’il faut hydrater votre Peau naturellement.

Adepte des huiles végétales, cela fait plus de 6 ans que j’ai remplacé les crèmes par des sérums. Ces derniers sont composés seulement d’une phase huileuse et ne contiennent pas d’eau.

Mais beaucoup me questionnent : «Ne va-t-il pas manquer quelque chose à ta peau ? Est-ce que les huiles végétales suffisent ? » Ces questions sont légitimes. Et même si je sens et vois que ma peau va bien, je me suis dit que j’avais là une bonne occasion de tester cet appareil, d’obtenir des résultats concrets et démontrer que l’on peut obtenir une peau bien hydratée naturellement.

Quel est mon type de peau et ma routine de soin?

J’ai plutôt un type de peau mixte. Ma peau avec les cosmétiques conventionnels avait tendance à être déshydratée et sensible. J’avais également facilement des dartres, rougeurs, intolérances locales et des tiraillements.

Depuis que je suis passée au naturel et n’utilise que des huiles végétales, ces inconforts ont disparu, ma peau s’équilibre par elle-même.
Ma routine de soin est très simple:

Je nettoie et démaquille mon visage, matin et soir, avec soit du liniment oléo-calcaire suivi d’une brume d’hydrolat de Rose de damas, soit à l’eau avec un savon saponifié à froid. J’apprécie tout particulièrement celui d’Oléassence à base de beurre de Karité, d’huile végétale de bourrache et d’huile essentielle de géranium rosat. Après avoir légèrement séché mon visage, j’applique un sérum : actuellement l’Oléopremium N°2 en alternance avec le sérum visage N°1. J’exfolie également ma peau 1 à 2 fois par mois et c’est tout!

Quels sont les résultats obtenus avec le Skin Analyser?

Le skin analyser ne permet pas de définir le type de peau, il mesure simplement la quantité d’eau présente au sein des tissus cutanés et permet en cas de déshydratation de proposer des produits adéquats.

La mesure se fait à 7 endroits différents du visage : le cou, le menton, les joues droites et gauches, les tempes de chaque côté et le front. Une mesure inférieure ou égale à 20 met en évidence une peau déshydratée. Une mesure autour de 35 montre une hydratation optimale.

Aurélie montre comment elle procède avec le Skin Analyser

Armée de mon appareil, je commence les mesures ! Voici les résultats obtenus :

  • Front : 34,8
  • Contour des yeux : 35,2 (D) et 37,5 (G)
  • Joues : 33,4 (D) et 32 (G)
  • Menton : 39
  • Cou : 31,7

Ce qui me donne une moyenne de 34,8.

Ces mesures ont été réalisées en fin d’après-midi soit plus de 10h après avoir appliqué mon sérum. Je constate bien au vu de ces résultats que ma peau est correctement hydratée et ne souffre pas de problème de déshydratation. Le fait de boire abondamment, de nettoyer mon visage avec de l’eau ou un hydrolat, puis d’appliquer des huiles végétales semble donc parfaitement suffire.

Comment les huiles végétales suffisent-elles à maintenir l’hydratation de notre peau ?

L’hydratation est assurée par 2 types d’ingrédients : les humectants et les émollients.

L’eau est un humectant, lorsque l’on applique un sérum d’huiles végétales sur une peau légèrement humide, cela aide la peau à conserver cette humidité.
Suivant leur composition les huiles végétales ont différentes qualités :

1. Émolliente :

Les huiles végétales ont des composants similaires aux lipides que nous avons au niveau de notre peau. En les appliquant sur notre peau, ces molécules vont aller combler et réparer le ciment lipidique de la couche cornée. Ainsi renforcé, ce ciment permet de retenir l’eau contenue dans notre peau.

2. Occlusive :

Ce sont les huiles riches en Acides Gras Saturés comme par exemple l’huile de Sésame, d’Avocat, de Macadamia… Celles-ci forment comme un film à la surface de notre peau et renforce sa fonction protectrice, sans lui retirer sa capacité de respirer. Elles préviennent, par leur pouvoir dit « occlusif », l’évaporation de l’eau contenue au niveau de la peau.

3. Nourrissante :

Les huiles qui pénètrent dans la peau apportent aussi des vitamines, des stérols et des carotènes, des composants essentielles qui renforcent l’action des huiles tout en nourrissant la peau en profondeur.

Vous comprenez maintenant pourquoi il suffit de bien s’hydrater et d’appliquer sur son visage légèrement humide, un mélange de 2-3 huiles végétales aux actions complémentaires. Vous obtenez alors un soin de qualité  pour hydrater votre peau et lui apporter tout ce dont elle a besoin.

Qu’en pensez-vous ? Et que faites-vous pour hydrater naturellement votre Peau ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!