Accueil » La Peau » Comment hydrater votre Peau naturellement: la PREUVE

Comment hydrater votre Peau naturellement: la PREUVE

Cette semaine à la pharmacie nous avons reçu un nouvel appareil : le «Skin Analyser » qui nous permet de mesurer le taux d’hydratation de la peau. Cela détermine si certaines zones du visage sont particulièrement déshydratées et facilite notre conseil. C’est particulièrement important pour les peaux déshydratées ou les peaux sèches. Cela va permettre de savoir s’il faut hydrater votre Peau naturellement.

 

Adepte des huiles végétales, cela fait plus de 6 ans que j’ai remplacé les crèmes par des sérums. Ces derniers sont composés seulement d’une phase huileuse et ne contiennent pas d’eau.

Mais beaucoup me questionnent : «Ne va-t-il pas manquer quelque chose à ta peau ? Est-ce que les huiles végétales suffisent ? » Ces questions sont légitimes. Et même si je sens et vois que ma peau va bien, je me suis dit que j’avais là une bonne occasion de tester cet appareil, d’obtenir des résultats concrets et démontrer que l’on peut obtenir une peau bien hydratée naturellement.

 

Quel est mon type de peau et ma routine de soin?

J’ai plutôt un type de peau mixte. Ma peau avec les cosmétiques conventionnels avait tendance à être déshydratée et sensible. J’avais également facilement des dartres, rougeurs, intolérances locales et des tiraillements.

Depuis que je suis passée au naturel et n’utilise que des huiles végétales, ces inconforts ont disparu, ma peau s’équilibre par elle-même.
Ma routine de soin est très simple:

Je nettoie et démaquille mon visage, matin et soir, avec soit du liniment oléo-calcaire suivi d’une brume d’hydrolat de Rose de damas, soit à l’eau avec un savon saponifié à froid. J’apprécie tout particulièrement celui d’Oléassence à base de beurre de Karité, d’huile végétale de bourrache et d’huile essentielle de géranium rosat. Après avoir légèrement séché mon visage, j’applique un sérum : actuellement l’Oléopremium N°2 en alternance avec le sérum visage N°1. J’exfolie également ma peau 1 à 2 fois par mois et c’est tout!

Quels sont les résultats obtenus avec le Skin Analyser?

Le skin analyser ne permet pas de définir le type de peau, il mesure simplement la quantité d’eau présente au sein des tissus cutanés et permet en cas de déshydratation de proposer des produits adéquats.

La mesure se fait à 7 endroits différents du visage : le cou, le menton, les joues droites et gauches, les tempes de chaque côté et le front. Une mesure inférieure ou égale à 20 met en évidence une peau déshydratée. Une mesure autour de 35 montre une hydratation optimale.

Aurélie montre comment elle procède avec le Skin Analyser

Armée de mon appareil, je commence les mesures ! Voici les résultats obtenus :

  • Front : 34,8
  • Contour des yeux : 35,2 (D) et 37,5 (G)
  • Joues : 33,4 (D) et 32 (G)
  • Menton : 39
  • Cou : 31,7

Ce qui me donne une moyenne de 34,8.

Ces mesures ont été réalisées en fin d’après-midi soit plus de 10h après avoir appliqué mon sérum. Je constate bien au vu de ces résultats que ma peau est correctement hydratée et ne souffre pas de problème de déshydratation. Le fait de boire abondamment, de nettoyer mon visage avec de l’eau ou un hydrolat, puis d’appliquer des huiles végétales semble donc parfaitement suffire.

Comment les huiles végétales suffisent-elles à maintenir l’hydratation de notre peau ?

L’hydratation est assurée par 2 types d’ingrédients : les humectants et les émollients.

L’eau est un humectant, lorsque l’on applique un sérum d’huiles végétales sur une peau légèrement humide, cela aide la peau à conserver cette humidité.
Suivant leur composition les huiles végétales ont différentes qualités :

1. Émolliente :

Les huiles végétales ont des composants similaires aux lipides que nous avons au niveau de notre peau. En les appliquant sur notre peau, ces molécules vont aller combler et réparer le ciment lipidique de la couche cornée. Ainsi renforcé, ce ciment permet de retenir l’eau contenue dans notre peau.

2. Occlusive :

Ce sont les huiles riches en Acides Gras Saturés comme par exemple l’huile de Sésame, d’Avocat, de Macadamia… Celles-ci forment comme un film à la surface de notre peau et renforce sa fonction protectrice, sans lui retirer sa capacité de respirer. Elles préviennent, par leur pouvoir dit « occlusif », l’évaporation de l’eau contenue au niveau de la peau.

3. Nourrissante :

Les huiles qui pénètrent dans la peau apportent aussi des vitamines, des stérols et des carotènes, des composants essentielles qui renforcent l’action des huiles tout en nourrissant la peau en profondeur.

Vous comprenez maintenant pourquoi il suffit de bien s’hydrater et d’appliquer sur son visage légèrement humide, un mélange de 2-3 huiles végétales aux actions complémentaires. Vous obtenez alors un soin de qualité  pour hydrater votre peau et lui apporter tout ce dont elle a besoin.

Qu’en pensez-vous ? Et que faites-vous pour hydrater naturellement votre Peau ?

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l’Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l’extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Les 6 Règles d’Or pour limiter la déshydratation (2)

Comme vous l’avez appris dans l’article de la semaine dernière, hydrater ne consiste pas à …

75 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens d’acheter votre liniment ainsi que votre camomille allemande.
    Lorsque je n’aurai plus mes rougeurs (petite dermite peri-orale), que mettre comme hydratant de jour ? Pensez-vous que la crème tolériane de La Roche Posay soit convenable malgré le fait que ce soit une crème ?

    Merci d’avance et merci pour votre site qui sauve ma dermite et vos conseils,

    Léa

    • Bonjour Léa
      Je me permets de vous répondre car il est rare ici que l’on répond!!
      Donc pour ce qui est de la crème Tolériane je ne vous là conseille pas, celle-ci composée d’ingrédients chimiques nocifs pour la peau et pour l’organisme.
      Je vous conseille le démaquillage au liniment et pour hydrater le gel d’aloe vera suivit de l’huile de rosier muscat et huile de calendula.

      • Merci beaucoup de votre réponse à vous alors !! :)

        • Bonjour,
          Si vous regardez bien, tous les commentaires obtiennent une réponse. Cela prend juste un peu de temps à l’équipe d’Oleassence pour répondre correctement à chacune des multiples questions. J’ai pour ma part posté plusieurs fois et ai toujours eu une réponse dans les jours qui ont suivi. Un peu de patience :) Ce site est une mine d’or, et ses organisateurs très généreux.
          bonne journée !

        • bonjour Léa,

          vous avez reçu une réponse, elle est juste un peu plus bas dans le fil des commentaires.
          en effet, nous répondons à tous les commentaires dans les meilleurs délais.

          A bientôt

      • Bonjour Alexandra,
        nous répondons à 30 commentaires par jour environ. Il nous arrive effectivement d’avoir un peu de retard. Et nous avons répondu à 32 000 commentaires à ce jour. Je vous invite à regarder de façon plus approfondie notre blog.
        Merci pour votre avis.
        A bientôt

    • bonjour Léa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      donc non n’utilisez pas cette crème.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      si votre peau tiraille ou chauffe trop, utilisez de l’huile de chanvre.
      suivant l’évolution de votre peau, vous pourrez associer d’autres huiles végétales si besoin.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Article très intéressant.
    Savez-vous où à Paris, je pourrais avoir la possibilité’ de faire vérifier ma peau avec le skin analyzer ?
    Les dermatologues proposent parfois mais c’est simplzment hors de prix. Et les dermatologues, je n’y vais plus.
    Merci d’avance.

    Anne

    • Bonjour Anne,
      je suis bien en peine de vous répondre.
      Effectivement, Aurélie le fait dans sa pharmacie.
      Je vais en parler aux 2 pharmacies qui commercialisent nos produits, dont 1 à Paris.
      A bientôt

  3. Bonsoir
    Où peux t’on trouver le skin analyseur.
    Merci
    Laurie

  4. Bonjour,
    J’ai 55 ans et depuis quelques mois un eczéma sec est apparu autour de mes yeux ( paupières y compris) et sur la partie médiane de mon visage.
    J’ai, bien sur, une impression de tiraillement de tout le visage et je ne me maquille plus du tout.
    Je ne mets plus de crème classique et essaye un peu l’huile d’argan.

    Je ne sais plus quoi faire pour retrouver du confort et une jolie peau.
    Pouvez vous m’indiquer un protocole de soin complet car en lisant toutes les rubriques et conseils sur votre site je suis un peu perdue quant aux huiles les plus appropriées à mon cas.
    En vous remerciant par avance de vos bons conseils.
    Geneviève

    • bonjour Geneviève,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huiles de chanvre, d’onagre, de pépin d’argousier.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    je suis passée aux produits oléassence depuis novembre 2016, notamment à cause de problèmes d’acné.
    Je me démaquille donc au liniment, puis hydrolat de menthe, puis j’applique du gel aloe vera puis une synergie d’huiles végétales ( huile pépin raisin, chanvre, chaulmoogra, argousier, vitamine E, Sans HE, je ne peux pas en mettre).
    Je ressens un confort au niveau de la peau, alors qu’avant ma peau tiraillait. Cependant, depuis que je fais ce rituel, j’ai des rides de déshydratation sur le front, que je n’avais pas avant, quand j’appliquais un gel hydratant en cosmétique classique. je suis donc un peu partagée. Si vous avez des conseils pour palier à ce désagrément, je suis preneuse.
    Merci.
    Justine

  6. bonjour,

    je suis passée au naturel grace à vous, votre site, vos conseils …depuis maintenant 2 ans, donc tout d’abord un grand merci!!!!!
    Et a ma grande surprise je n’ai pas trouver de contour des yeux anti ride à vendre sur le site, en espérant que cela soit le cas prochainement, pourriez vous me conseiller une formule anti ride pour le contour de l’oeil svp.
    Merci.
    Sabrina

    • Bonjour sabrina,
      vous avez tout à fait raison, car le meilleur antiride, contour de l’oeil est l’huile d’Avocat. 1 goutte chaque soir.
      A bientôt

      • Bonsoir,
        Puis-je vous demander pourquoi le soir seulement? Peut-on également appliquer 1 goutte d’huile d’avocat sur le contour des yeux le matin également?

        Je voulais aussi vous demander combien de temps il est possible d’utiliser la vitamine E. J’ai un flacon dans le réfrigérateur depuis plus d’un an. Je ne l’ai utilisé qu’à 4 ou 5 reprises.

        Merci par avance pour votre réponse,

        Fabienne

        • bonjour Fabienne,

          vous pouvez aussi en appliquer le matin.
          utilisez la vitamine E en 6 à 12 mois après ouverture.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn et merci pour votre réponse.

            Cela semble très court. La vitamine E étant un antioxydant, elle ne risque pas de s’oxyder à court terme ? Ne peut-on pas la conserver plus longtemps au réfrégirateur ?

            Merci,

            Fabienne

  7. Bonjour Aurélie,
    Tout d’abord, merci pour cet article très intéressant. Il est important de montrer que les produits naturels fonctionnent.
    Je constate que dans votre routine de soins, vous faites un gommage 1 à 2 fois par mois sans être suivi
    d’un masque.
    Bon nombre d’esthéticiennes disent qu’un gommage visage doit être obligatoirement suivi d’un masque,
    selon elles, ces 2 soins sont indissociables.
    Qu’en pensez-vous ?
    Peut-on tout à fait faire un gommage sans être suivi d’un masque mais juste de notre sérum ?

    D’autre part, vous dites également que vous nettoyez votre visage matin et soir, soit avec du liniment, soit avec un savon saponifié à froid et ça vous réussit très bien, au vu des résultats ci-dessus.
    Le soir, la peau doit effectivement être bien nettoyée mais le matin, ne peut-on pas se contenter juste
    d’une brume d’hydrolat ?
    Il y a deux écoles à ce sujet, ceux qui disent qu’il faut absolument se laver le visage le matin comme le soir avec liniment ou savon saponifié + hydrolat et ceux qui disent, que ça n’est absolument pas nécessaire de refaire tout le processus du soir à partir du moment ou on a pris le temps de bien le faire justement la veille, le matin, un hydrolat suffit.
    J’ai une peau couperosée, rosacée que j’ai bien améliorée grâce à vos conseils, mais malgré tout, j’ai beaucoup de peaux mortes que je n’ose pas trop gommer justement car malgré tout, je reste avec une peau sensible et qui rougit très facilement.
    Ma routine est, matin et soir liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande et du sérum n° 2.
    Mais parfois le matin au lever je constate que je n’ai pas du tout la peau grasse mais plutôt avec des peaux mortes et c’est là que je me dis qu’il ne faudrait peut-être pas refaire le même processus de nettoyage, que l’hydrolat pourrait suffire.
    Je vous remercie par avance pour votre avis.
    Bien cordialement

    • Bonjour Claudine,

      Merci beaucoup de nous partager votre expérience. Je vais essayer de répondre à vos questions mais n’oubliez pas qu’il n’y a jamais de réponses standard. A chacun d’adapter sa routine de soin en fonction de soit et de ses besoins. Pour ma part j’applique très rarement un “masque” après un gommage mais plutôt une bonne couche de sérum. Il existe différents types de masques : hydratant, coup d’éclat, purifiant… qui s’adaptent au type de peau, ce sont des produits un peu plus concentrés en actifs que les crèmes conventionnelles mais je n’ai malheureusement jamais observé un meilleur résultat après un masque plutôt qu’avec mes huiles végétales habituelles. Mais si vous connaissez un masque dont vous êtes satisfaites, je suis prête à l’essayer ;-)
      Je partage tout à fait votre point de vue sur le nettoyage du visage : il est très important de bien le démaquiller et le nettoyer le soir afin d’éliminer maquillage, pollution, sueur, excès de sébum, poussières… si votre peau est sensible alors une simple brume d’hydrolat le matin peut être suffisante. En fait j’apprécie particulièrement au réveil de nettoyer mon visage à l’eau fraîche avec un tout petit peu de savon pour me sentir propre et bien réveillée! C’est presque un geste de bien être pour moi plus qu’un besoin pour ma peau. Une peau fragilisée qui réagit facilement ne doit pas être agressée par un excès de nettoyage : vous pouvez absolument lavez votre visage de façon minutieuse le soir, avec une simple brume d’hydrolat le matin voir même rien du tout si votre peau est très réactive. Vous dites que vous avez des peaux mortes : essayez tout de même un gommage très doux car l’élimination des cellules mortes de la couche cornée permet une meilleure pénétration et par conséquent une meilleure efficacité du sérum. Vous obtiendrez alors de meilleur résultat! Au plaisir de vous lire bientôt…

    • PS: Claudine, plutôt que les masques prêt à l’emploi vendu dans le commerce, vous pouvez réaliser un masque à base d’argile : c’est une poudre très riche en minéraux pour stimuler le métabolisme des cellules. A mélanger avec une huile végétale et cela complète la routine de soins du visage. Je suis assez paresseuse et prend rarement le temps de faire ce mélange. Dites moi si vous l’avez essayé et ce que vous en pensez!?

  8. Bonjour,

    Bravo pour ces résultats. Ils sont fabuleux, le reflet d’une peau saine et bien hydratée.
    C’est très encourageant. Nous voudrions toutes vous ressembler !

    En ce qui me concerne, cela va faire trois ans maintenant que, grâce à vos partages de conseils et au protocole que vous m’aviez recommandé, j’ai moi même commencé l’utilisation des huiles végétales et j’avoue être ravie des résultats.
    Mais depuis quelques semaines, je constate toutefois du relâchement, un manque de fermeté plus important particulièrement plus accentué sur le bas du visage, cou aussi. J’ai 52 ans, c’est peut être l’explication :)
    J’utilisais initialement un mélange de 5 HV, argousier, avocat, macadamia, argan et pépins de courge. J’ai modifié la formule en ne conservant que 4 huiles argousier, pépins de courge, argan et onagre alterné avec chanvre mais ce n’est pas convaincant. Je pense que ma peau a besoin d’être re-booster, mais comment ?
    Auriez vous une suggestion ?
    Mon alimentation me semble équilibrée et je consomme quotidiennement huile de colza, amandes, noix, fruits et légumes.
    J’ai à nouveau besoin de vos conseils en vous remerciant de votre disponibilité et merci encore pour vos partages de connaissances
    Bien cordialement

    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      faites des huiles de pépin de courge et chanvre, les huiles majoritaires de votre mélange.
      vous pouvez utiliser l’huile essentielle de myrte vert, 12 gouttes dans 15 ml.

      A bientôt

  9. Je viens de lire votre article, et je ne suis pas tout-à-fait d’accord; en effet, les HV n’hydratent pas ( elles ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de l’épiderme, contrairement aux HE ), mais elles empêchent la déshydratation ainsi que vous l’expliquez parfaitement.
    Par ailleurs, il n’a jamais été prouvé que l’eau ingérée permette d’hydrater la peau…. mais elle peut participer au bon fonctionnement de l’organisme, et c’est déjà bien.
    Merci de votre attention.

  10. Bonjour, je souhaiterais vous commander le savon Bourrache Géranium Rosat (je nettoie ma peau actuellement avec le liniment oleocalcaire mais je préfère me savonner dous la douche). Après m’être mis ce savon, dois-je mettre de l’hydrolat (camomille allemande et/ou rose de damas) ou le savon suffit-il ? Je vous remercie pour vos précieux conseils.

  11. Bonjour,

    Je découvre votre site et je crois que je vais me convertir! Mais je suis un peu perdue entre sérums, fluides etc..Pouvez vous me donner un coup de main?
    J’ai une peau que je crois être sèche, qui a entamé l’inexorable processus de vieillissement, puisque j’ai 42 ans, qui ne supporte pas les crèmes trop grasses et réagit dès qu’elle n’aime pas avec des boutons et comédons sur la zone T. Quelques taches brunes, et une tendance à facilement marquer les signes de fatigue.
    Alors , liniment et hydrolat le matin, et quel sérum et/ou fluide seraient adaptés?
    Merci!

    • bonjour Paulette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides,noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, de chaulmoogra, de chanvre et pépin de courge.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse!

        Trois questions encore : Quelle proportion appliquer pour le mélange d’HV? Y a t il des HE que je puisse ajouter? ( Géranium rosat ou myrte ou vert?)?
        que pensez vous du mélange argan/bourrache/rosier muscat en alternance?

        Merci! et bon été!

        • bonjour Paulette,

          si vous faites des boutons, évitez absolument l’huile de rosier muscat.
          les huiles essentielles ne sont pas indispensables, mais l’huile essentielle de myrte vert est intéressante pour son action raffermissante, 10 gouttes dans un mélange de 15 ml.
          vous pouvez faire un mélange avec les huiles de pépin d’argousier 4 ml (boutons, cicatrices, bonne mine, anti âge, anti-inflammtoire), chanvre 4 ml(peau mixte, rougeurs, anti âge), chaulmoogra 3 ml (taches), pépin de courge 4 ml (effet liftant naturel).
          l’huile d’argan est intéressante pour son action cicatrisante et anti âge, la bourrache pour empêcher la déshydratation, à voir si votre peau ne donnera pas de boutons avec.

          A bientôt

  12. Bonjour,
    Je ne retrouve plus le produit oléo-solaire sous l’onglet “gamme Oleassence”.

  13. Ah bon ? Merci de l’info.
    Dommage car je l’utilise mélangé à de l’aloé véra et je n’ai eu aucun problème, notamment la semaine dernière, toute une journée en bateau et aucun coup de soleil.
    Alors que puis-je mettre ? Un produit maison à fabriquer ?
    Merci encore
    Pascal

  14. Bonjour,

    Je transpire énormément du visage, dès le moindre mouvement ou dès que je sors de la douche après m’être séchée.
    Auriez-vous une solution à mon problème, car je ne peux rien mettre sur ma peau. Celle-ci rejette tous produits par la transpiration.
    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement.
    Sylvie

  15. bonjour Christine,

    je voudrais acheter la machine Skin Analyser, ça cout combien et commennt je pourrais commander

    Je vous remercie en avance

    Cluzeau Nhi

  16. Bonjour,

    J’utilise l’huile de busserole et l’oleo premium anti taches, je n’ai pas encore trop vu de résultats mais je suis confiante!
    J’utilise le macérat huileux pour me démaquiller et hydrolat de camomille. Ma peau est en bon état, a part les taches, par contre j’ai beaucoup de points noirs au niveau du nez et du menton. Comment éradiquer ça?

    Merci d’avance.

    Bien cordialement,
    Inès

    • bonjour Inès,

      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      après le nettoyage et avant le soin, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les taches et les points noirs.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  17. bonjour, cela fait 4 mois que j’utilise le liniment oléocalcaire que je fais moi- meme et ensuite passe de l’hydrolat sur mon visage.maintenant je veux faire soit un masque ou soit un gommage car j’ai des boutons entre chair et peau au menton et au front alors qu’avant je n’avais rien de tout ça.donc ça m’agace.que dois-je faire merci .en attente d’une réponse

    • bonjour Veronique l,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur ces boutons.
      toutes les 3 semaines, vous pouvez faire un masque à l’argile, avec 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de camomille allemande + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, appliquez, laissez poser 2-3 minutes, et rincez à l’eau tiède, finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.

      A bientôt

  18. Bonjour,
    J’utilise, depuis février, l’élixir contre les poches et cernes autour des yeux dont la recette est dans ” 27 formules pour avoir une belle peau naturelle”. Je ne vois pas de changement concernant les poches.. Y aurait-il une autre formule plus efficace?
    Aussi, j’aimerais savoir quelle est la durée de conservation du liniment oleocalcaire.

    Merci de votre réponse!

    • Bonjour Diane,
      êtes-vous sûre de la qualité de vos huiles, car elle est déterminante dans la réussite des traitements.
      Je n’en ai pas trouvé de plus efficace.
      Le liniment se conserve 1 an.
      A bientôt

  19. bonjour Nolwenn ou Christine

    j’utilise le liniment oléocalcaire à base d’huile d’olive de GIFRER et l’eau florale de bleuet pouvez vous me donner votre avis.

    • bonjour Betty,

      l’huile d’olive n’est pas la meilleure quand on a des problèmes de peau, elle peut être comédogène.
      RAS pour l’hydrolat de bleuet.
      cela dépend de vos problèmes de peau.

      A bientôt

  20. Bonjour,
    Je suis votre protocole pour hydrater la peau. J’ai gagné en qualité au niveau du visage et du décolleté, mais j’ai toujours des stries de déshydratation sur le cou et un peu le décolleté. Auriez-vous un conseil à me donner pour réhydrater ces parties ?
    Merci d’avance !

    • bonjour Cindy,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez aussi utilisez l’huile de pépin de courge (liftante naturelle), de chanvre (raffermissante), de bourrache, onagre, tamanu ou pépin d’argousier pour la peau déshydratée.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour ça fait quelques années que je n’hydrate plus ma peau, je la nettoie juste avec de l’eau micellaire et des masques faits maison de temps en temps et puis c’est tout pas la peine de vous dire qu’elle nest pas en merveilleux état d’ailleurs j’ai même des mycrokystes super tenaces qui refusent de partir…. Que me conseillez vous comme mélange d’huiles pour hydrater ma peau? NB j’ai la peau sensible et réactive
    Merci d’avance!

    • Bonjour Lisa,
      a vrai dire votre peau n’a pas besoin d’être hydratée, elle a simplement besoin de garder l’hydratation.
      Les masques servent principalement à désintoxifier la peau.
      Si votre peau est sensible et réactive, je vous conseille le sérum visage N 1 qui va l’aider à retrouver son équilibre.
      Nettoyez-là en douceur avec le liniment démaquillant et l’ hydrolat de menthe poivrée.
      Pour vos microkystes voici un article qui va vous aider : https://www.oleassence.fr/truc-infaillible-traiter-microkyste-enflamme
      A bientôt

      • Merci! J’avais fait l’expérience avec la menthe poivrée que je mettais sur mon cuir chevelu et autant vous dire que ma peau du visage a détesté ( oui ma peau du visage est extrêmement sensible) ça me brûlait et les microkystes étaient devenus plus visibles… en fait je ne sais même pas si ce que j’ai ce sont vraiment des microkystes en tout cas ce Sont de petits grains de sables de même pas 1 millimètres très rapprochés on dirait une plaque… Ça donne une texture granuleuse a ma peau et ce nest vraiment visible qu’avec une certaine lumière comme le soleil..
        Merci!

        • Bonjour Lisa,
          si votre peau est extrêmement sensible, avec un grain de peau rugueux, c’est que votre peau est déséquilibrée.
          Il faudrait peut-être la mettre dans un premier temps à la diète.
          Elle va réapprendre ainsi à travailler correctement.
          Ce sera peut être inconfortable.
          Voici le protocole.https://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
          À bientôt

          • Merci beaucoup pour lesnconseils j’ai lu l’article mais ma peau ne peut vraiment pas être plus au repos qu’elle ne les
            t déjà vu que je ne me maquillé jamais je ne mh’ydrate pas non plus la peau hormis le masque au curcuma dont je vous ai parlé plus haut que je fait de tps en tps maximum une foisnpar mois je ne touche pas a mon visage… Ce serait bien si je pouvais vous montrer a quoi ressemblent ces petits boutons ça nous faciliterait la tâche pour identifier leur nature… Je suis passé par 3 dermatologue mais rien n’y fait l’un d’eux m’avait prescrit locoide (par a base de corticoïdes) par erreur et c’était très efficace des que j le mettais la nuit le lendemain il n’y avait plus rien ma peau redevenait lisse mais ça ne durait jamais.. Puis je vous envoyer un mail?

            • désolé pour l’ecriture carabinée, les erreurs de frappe etc ce n’est pas facile avec le décalage car j’ecris avec mon telephone…

            • bonjour Lisa,

              vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
              pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
              l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
              en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, même en journée si la peau tiraille, chauffe , est inconfortable.
              conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
              courage et patience, il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau, n’utilisez plus de produits conventionnels, qui déséquilibreront à nouveau votre peau.
              faites confiance à votre peau.

              A bientôt

  22. Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre site qui est une vraie petite mine d’or, vraiment j’adore !

    J’ai 24 ans et j’ai une peau très sèche et sensible au visage qui à tendance à faire de l’eczéma + une légère rosacé au niveau des joues et qui maintenant fait de l’acné ( en fait depuis que je suis passé au bio il y a moins d’un an alors qu’avant je n’en avais jamais eu) quelqu’un m’a conseillé une routine beauté qui me parait pas mal mais je ne suis pas du tout une experte donc j’aimerai avoir confirmation que c’est bien… ou pas ! De plus je ne sais pas si il est préférable de l’utiliser plutôt le matin, le soir ou les deux ?

    – Nettoyer ma peau avec du liniment olive-sésame-avocat
    – Passer de l’hydrolat de fleurs d’oranger
    – Hydrater ma peau avec un peu de gel d’aloe vera + huile de chanvre

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Manon.

    • bonjour Manon,

      attention pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’huile d’olive pourrait être comédogène.
      l’huile de sésame seule serait suffisante pour votre liniment.
      je n’ai pas d’expérience avec l’hydrolat de fleur d’oranger, qui serait apaisante, alors pourquoi pas .
      sinon vous pouvez utiliser celui de camomille allemande, de rose de damas.
      n’utilisez pas le gel d’aloe vera comme un hydratant, mais plutôt en très local, en très petite quantité, sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, points noirs éventuels.
      si vous en appliquez trop ou grande surface, votre peau peut tirailler, pelucher, rougir… attention, c’est un exfoliant doux, mais un exfoliant quand même.
      en soin quotidien, l’avocat et le chanvre serait intéressant, pour la peau sèche et rosacée, l’huile d’onagre est intéressante dans l’eczéma, l’huile de pépin d’argousier pour les boutons.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci pour tout vos précieux conseils que je mettrais en application ! J’ai déjà essayé l’hydrolat de camomille allemande, malheureusement je pense y être intolérante à chaque fois que je l’utilise ma peau devient toute rouge, elle est comme brûlé et j’ai de l’eczéma, tant pis, l’hydrolat de fleurs d’oranger me convient parfaitement ^^

        Merci encore en tout cas !

        • bonjour Manon,

          si vous faites l’application en vaporisant votre visage, cela peut expliquer les rougeurs. essayez en utilisant un coton, pourquoi pas lavable.
          utilisez sinon l’hydrolat de rose de damas, ou hélichryse italienne.
          et si l’hydrolat de fleurs d’oranger convient, continuez .

          A bientôt

  23. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment faire pour hydrater ma peau. J’ai je peau à tendance acneique (surtout sur le bas des joues et menton), ca va beaucoup mieux depuis que j’utilise vos produits depuis plusieurs mois (je me démaquille avec du liniment oleocalcaire et je vaporise ensuite de l’hydrololat (j’alterne menthe poivrée et rose De damas. Je mets ensuite de l’huile de jojoba le matin.) Mais en ce moment j’ai la peau sèche sur le front et les joues. Qu’est ce que je peux appliquer ? Merci !

    • bonjour Rose,

      ne vaporisez pas les hydrolats directement sur la peau, utilisez un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      cela a tendance à assécher la peau.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre.

      A bientôt

  24. Bonjour,

    je suis le même protocole depuis 6 mois (liniment démaquillant + distillat rose damas matin et distillat camomille le soir et en hydratant le mélange: huile chanvre+huile avocat+ huile onagre+vitamine E).
    J’ai depuis qlq semaines des plaques de sécheresse persistantes sur le visage et surtout les mucqueuses. Quel conseil pourriez vous m’apporter?
    Merci par avance,
    Marine

    • bonjour Marine,

      mettez votre peau de temps en temps à la diète sans rien du tout de la journée.
      utilisez l’huile de chanvre à tout moment de journée sur ces zones.

      A bientôt

  25. Bonjour, vous m avez très gentiment répondu à mon mail (voir en copieci-dessous ) et proposé différents produits à savoir:
    Vous pouvez nettoyer votre visage avec le duo : liniment oléo-calcaire et hydrolat de rose ou de menthe poivrée. Ce nettoyage très doux mais efficace ne dessèche pas la peau et maintient le rôle protecteur du film hydro-lipidique à la surface de la peau.

    Pour votre peau mixte mature, vous pouvez appliquer le matin quelques gouttes du sérum visage N°1:

    https://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm

    Et le soir quelques gouttes de l’oléo-premium N°2 anti-rides à la Propolis:

    https://www.oleassence.com/oleo-premium-2-antirides

    Mais ces deux dernières huiles sont colorées et donnent donc une légère teinte genre bonne mine. Ce n est pas que je désire avoir mauvaise mine mais je suis rousse et comme mon métier de comédienne l oblige je dois garder ma peau très claire. Y aurait il d ‘autres produits qui donneraient les même résultats mais sans cet effet bonne mine?

    je vous ai par mail laissé ce message… Bonjour,
    J ai 58 ans. ,je suis ménopausée depuis deux ans.
    Je suis rousse avec taches de rousseur, peaux mixte, pores un peu dilatés, quelques taches de son et aussi sur le corps des verrues séborrhéiques (une ou deux sur la naissance des cheveux et dans les cheveux, et quelques petites peaux qui poussent près des yeux.. et des petites graminomes (que la dermatologue m enlève – comme les verrues séborrhéiques )

    Mon vrai souci est que j ai beau essayer toutes les crèmes , huiles serrure etc.. quelque soit les marques cela ne marche pas… rien ne fonctionne, rien ne vient à bout de cette sécheresse sur les joues. J en ai un peu assez de tout ces produits; Je ne prends que des produits dans paraboles ni phenoxétanol ….

    Pourriez vous me donner des conseils et quels types de produits pour moi?

    Dans l’attente de vous lire.

    Bien cordialement.

    • bonjour Broda,

      l’huile de pépin d’argousier , qui est colorée, pourrait pourtant être efficace sur les verrues séborrhéiques et graminomes.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, taches, excroissance de peau, en très local, en très petite quantité, en massage très doux, après le nettoyage et avant le soin.
      si vous avez des tiraillements, l’huile de chanvre est parfaite.
      l’huile de nigelle est anti-infectieuse.
      l’huile de pépin de raisin est astringente.
      l’huile d’avocat est intéressante pour le passage aux températures froides.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  26. Bonjour, j’ai 36 ans et cela fait une quinzaine d’années que j’ai la peau du visage très rêche, plus accentué sur le front et le menton. Je rougi très facilement et ai de temps en temps de l acnee. Jusqu à présent aucun soin n a fonctionné. Que me conseillez vous? Par avance, merci. Sincères salutations. Vanessa

    • bonjour Vanessa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 3.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  27. Bonjour,
    J’ai une peau très sèche, j’ai 41 ans, svp je veux suivre un protocole pour hydrater ma peau et en prendre soin, j’ai chez moi : huile de coco, huile d’amande douce, huile de ricin, huile de sésames , huile d’argan, hydrolat de rose et de camomille! SVP je veux savoir comment utiliser tout ça et par quoi je peux démaquiller ma peau sèche ! Merci

    • bonjour Hanane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, quelques gouttes des huiles de coco, sésame et argan.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *