Le chanvre est partout ! Dans des domaines aussi divers que :
le textile, l’alimentaire, comme matériaux de construction, dans la papeterie, en médecine et évidemment dans les produits cosmétiques !
De culture très écologique, car peu gourmande en eau et naturellement assez résistante aux parasites, la production française représente à elle seule, quasi la moitié de la culture européenne !
Des graines de la plante Cannabis sativa, on extrait l’Huile de Chanvre, très prisée en usage cosmétique tant son action apaisante et ses propriétés hydratantes et assouplissantes font un bien fou à la peau.

 

Vous aussi, faites bénéficier votre peau des multiples vertus de l’ huile végétale de Chanvre :
visage, corps ou bien cheveux, on peut l’appliquer partout !
Découvrez dans cet article ses nombreux bienfaits et les produits de la gamme Oleassence à base d’Huile de Chanvre Bio française.

 

Le saviez-vous ?

 

La culture du Chanvre est une des plus anciennes et son utilisation en médecine traditionnelle remonterait à plus de 2000 ans avant J.C.

 

De nos jours, en France, sa culture est désormais très encadrée et règlementée. Même s’il existe de très nombreuses variétés de chanvre, seule certaines d’entre elles sont autorisées en France.

 

En effet, la plante ne doit pas contenir plus de 0,2 % de THC (le TétraHydroCannabinol) , cette fameuse substance psychotrope contenue dans la plante de Cannabis.

 

Cannabis sativa

 

C’est le cas du chanvre cultivé (ou chanvre fibre) de son nom latin Cannabis sativa. Cette plante est issue de la famille des Cannabacées et peut atteindre jusqu’à 5m de haut. C’est une tige longiligne contrairement au Cannabis qui pousse en petit buisson touffu.

 

En cosmétique, seules les graines du Chanvre cultivé sont utilisées. Elles sont pressées à froid pour obtenir l’huile de Chanvre. Celle-ci ne contient pas de THC et peut par conséquent être utilisée par tous.
Très bien tolérée par la peau, elle lui apporte de nombreux bienfaits.

 

Quelles sont les propriétés de l’huile de Chanvre ?

 

Les propriétés de l’huile de Chanvre reposent directement sur sa composition. C’est une huile très équilibrée avec un apport en omégas 3, 6 et 9 qui procure une bonne élasticité à la peau.

 

Très riche en acide gras poly-insaturés (environ 90%), cette huile a la particularité d’offrir un ratio Oméga 3 / Oméga 6 équilibré et bénéfique pour la santé. Elle a donc tout autant sa place en diététique qu’en cosmétique.
En effet, les omégas 3 et les omégas 6, sont des acides gras qui jouent un rôle majeur dans la fonction de barrière cutanée.

 

Plus précisément les Omégas 3 (environ 20 % dans l’Huile de Chanvre) apportent des propriétés calmantes ; Et permettent ainsi d’apaiser les irritations de la peau.

 

L’huile de Chanvre contient également de l’acide gamma-linolénique
qui en fait une huile aux propriétés hydratante, raffermissante et régénérante.

 

Grâce à sa teneur en vitamine A et vitamine E, qui sont des molécules régénératrices, l’huile de Chanvre est à la fois réparatrice et anti âge (lutte contre les signes du vieillissement cutané.)

 

Enfin, l’huile de Chanvre contient des insaponifiables dont des molécules de type Cannabinoïdes.
Selon les variétés et selon les parties de la plante utilisées, le chanvre contient plus ou moins de cannabidiol (ou CBD), un composé non-psychoactif mais dont les études ont montré des effets apaisants et anti-inflammatoires.

 

En résumé:

 

L’huile de chanvre protège la peau de la déshydratation, elle est aussi apaisante, hydratante, raffermissante et antioxydante.
Elle peut être utilisée par tous les types de peau et convient aussi bien aux peaux masculines (après le rasage), qu’aux peaux sensibles, et même aux plus jeunes.

 

L’huile de Chanvre peut également s’utiliser en soins capillaires pour nourrir la fibre en profondeur et apporter brillance et vigueur aux cheveux.

 

Pourquoi est-elle si intéressante en usage sur la peau ?

 

Les bienfaits de l’Huile de Chanvre : visage, corps & cheveux

 

Au-delà des bienfaits de cette huile, on remarque que celle-ci a une composition très proche de celle des lipides de la peau.
Elle a par conséquent une très forte affinité pour l’épiderme qu’elle pénètre très facilement, c’est pourquoi on la qualifie d’huile sèche.
Elle permet ainsi de nourrir la peau sans laisser de sensation de gras.
De plus, elle est non comédogène.

 

En outre, de récentes découvertes ont mis en évidence la présence de très nombreux récepteurs cannabinoïdes (de type CB1) au niveau de la peau.
Des études ont même mis en avant l’existence d’un système endocannabinoïde qui participe à la régulation de nombreux processus physiologiques, notamment aux niveaux des cellules cutanées. Il permettrait notamment de réguler les inflammations, les irritations et le sébum de la peau.
La perturbation de ces fonctions, pourrait être à l’origine de pathologies de la peau comme l’acné, le psoriasis, dermatites…
C’est pourquoi, c’est un domaine très prometteur et pour lequel les recherches s’intensifient… à suivre donc !

 

L’huile de Chanvre se présente ainsi comme une huile très intéressante pour la peau.
C’est pourquoi, nous l’avons intégré à de nombreux produits de la gamme Oleassence.

 

Les produits de la gamme Oleassence à l’huile de Chanvre :

 

Voici les produits Oleassence contenant de l’huile de Chanvre et leurs indications :

 

Produits Oleassence : Usages : Indications : Applications :
Huile vierge de Chanvre Biologique Visage, corps, cheveux En cas d’inconfort, d’échauffement, de tiraillements,
En cas de Dermatite Péri-Orale
Irritation du cuir chevelu
Plusieurs fois par jour
Baume au Chanvre Visage ou corps Localement sur les zones sèches, les rougeurs et les irritations 2 à 4 fois par jour
Sérum Visage N°2 Visage Rougeurs permanentes des peaux sujettes à la couperose ou à l’acné rosacée.
Vaisseaux apparents sur les ailes du nez
Matin et/ou Soir
Sérum Visage N°5 Visage Peaux sensibles, fragiles avec rougeurs Matin et/ou Soir
Oléo-Fluide N°4 Visage ou Corps Démangeaisons des Peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis Matin et Soir
Oléo-Fluide N°5 Visage, corps ou cuir chevelu Plaques squameuses, Démangeaisons, Peaux rêches Matin et Soir
Baume Chantilly Soin des mains Mains Mains desséchées, abîmées 2 à 3 fois par jour
Fluide Après Soleil Visage & Corps Peaux échauffées par le soleil 1 à 2 fois par jour

 

Les produits à l’Huile de Chanvre d’Oleassence

 

Pour rappel, l’huile de Chanvre est une huile fragile, très sensible à l’oxydation qui sera à conserver au réfrigérateur et à utiliser rapidement : dans les 3 à 6 mois après ouverture du flacon.

 

Les produits qui en contiennent seront à placer dans un placard, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

 

Pour utiliser au mieux l’Huile de Chanvre, n’hésitez pas à nous demander conseil en commentaire. A bientôt