Accueil » Comprendre la peau » Vrai ou Faux : tout savoir sur l’Herpès Labial et la Solution Naturelle !

Vrai ou Faux : tout savoir sur l’Herpès Labial et la Solution Naturelle !

Jolie femme infestée du virus de l’Herpès Labial

La semaine dernière, je vous parlais des incroyables vertus de l’huile essentielle de Tea Tree. Et, j’ai cité une de ses indications, l’Herpès Labial ou Bouton de Fièvre.

Oleassence a mis au point un nouveau produit : le Baume à lèvre au Tea Tree   qui vient désormais enrichir notre gamme.

Tout à fait adapté si vous êtes sujets aux boutons de fièvre, vous pourrez l’utiliser en prévention ou même lors de la poussée, pour limiter rougeur, tiraillement, brûlure et accélérer la cicatrisation.

Il faut savoir que 80% de la population est porteuse du virus, mais seulement 1/3 en développera des symtômes.

Voici le point sur l’herpès labial en 10 idées reçues !

1/Un bouton de fièvre est dû à l’herpès ! c’est VRAI !

L’herpès labial, plus communément appelé bouton de fièvre est une maladie virale dû au virus de l’herpès = HSV (Herpès simplex virus). A ce jour, on dénombre 8 espèces différentes de virus, mais c’est très majoritairement HSV 1 et 2 qui sont impliqués. Dans le cas de l’herpès labial , HSV-1  est responsable de 95 % des cas, et HSV-2 est retrouvé dans 5 % des cas.

2/Le bouton de fièvre doit son nom à la fièvre associée à l’apparition des vésicules! c’est FAUX!

La fièvre n’est pas un symptôme associé systématique. Son appellation est surtout dû à la sensation de chaleur et de brûlures qui se manifestent lorsque les petites vésicules apparaissent sur la lèvre.

3/ Une poussée d’herpès labial est précédée de signes annonciateurs. C’est VRAI! 

Des signes annonciateurs tels que démangeaisons, picotements, tiraillements, apparaissent au niveau de la lèvre, de quelques jours à quelques heures seulement avant la poussée herpétique.

Ils s’accompagnent parfois de maux de tête et de fatigue. Puis se manifestent alors une rougeur, et une sensation de brûlure, suivie de l’apparition de petites vésicules remplies d’un liquide clair, qui gonflent de plus en plus, puis craquent et finissent par former des croûtes. Il est important de savoir reconnaître ces signes annonciateurs afin de pouvoir traiter au plus vite ce qui permet de diminuer l’intensité et la durée de la poussée.

4/L’exposition au soleil favorise la cicatrisation du bouton de fièvre!  C’est FAUX!

Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil en cas d’herpès labial. Le soleil n’améliore pas la cicatrisation, il risque au contraire d’aggraver les lésions.

C’est pourquoi il est primordial de protéger les lèvres des rayons du soleil. Nombreuses sont les personnes qui déclenchent une poussée herpétique suite à une exposition au soleil, pensez alors à utiliser un soin des lèvres protecteurs avec filtre UV surtout l’été ou si vous partez aux sports d’hiver.

5/ L’herpès c’est contagieux! c’est VRAI!

Le virus de l’herpès pénètre dans notre corps s’ il existe une brèche cutanéo-muqueuse (coupure, blessure, fissure…) et lors d’un contact avec une personne porteuse du virus.

Le virus va alors se multiplier dans les cellules épithéliales, puis par la suite rejoindre les ganglions nerveux, en « remontant » le long des nerfs sensitifs.

Lors de la primo-infection, une lutte entre le système immunitaire et le virus est déclenchée, ce qui inhibe en partie la réplication du virus de l’herpès dans le corps humain. La contamination peut alors passée totalement inaperçue, et ne déclenche pas toujours de boutons de fièvre

6/ Sans boutons de fièvre, je ne suis pas contaminant: c’est FAUX!

Même si la contagiosité est maximale dès les premiers symptômes et pendant toute la poussée herpétique, il existe aussi un risque de contagion en dehors des périodes de crises. En effet, le virus persiste à l’état latent dans le corps, ce qui impose au porteur de prendre des précautions. Même s’il n’y a pas de manifestations cutanées, il reste potentiellement contagieux.

7/ L’herpès labial peut contaminer d’autres zones du corps: c’est VRAI!

Qu’on soit atteint du virus HSV1 ou HSV2, celui ci peut atteindre d’autres organes (nez, yeux, front, organes génitaux…) d’où l’importance de respecter des règles d’hygiène strictes, afin d’éviter l’auto-contamination ou la contamination d’autrui.

5 grands principes qui doivent être suivis à la lettre:

ne pas toucher le bouton de fièvre,

se laver les mains soigneusement et régulièrement,

ne pas partager son linge de toilette (gant, serviette),

éviter tout contact proche et intime en cas de lésions d’herpès ,

ne pas se frotter les yeux, afin d’éviter toute auto-contamination au niveau oculaire

8/ On peut facilement en guérir: c’est FAUX !

Même si il existe des traitements anti-viraux qui permettent de réduire la réplication du virus et de diminuer les manifestations symptomatiques et leur fréquence, on ne peut jamais être totalement guéri. Le virus persiste la vie entière au niveau des ganglions nerveux (lorsqu’il s’agit de l’herpès labial), on reste alors porteur du virus jusqu’à sa mort.

9/ Le stress est un facteur récidivant: c’est VRAI!

Les récurrences de poussées de l’herpès labial peuvent se répéter souvent et sont liés à notre mode de vie.

En réponse à un stress physique (fatigue, maladie, froid, exposition prolongée au soleil…) ou psychique variable, les virus regagnent la peau pour s’y développer à nouveau. Ces épisodes sont plus ou moins fréquents d’un individu à l’autre, et d’intensité variable.

Il est possible de limiter la réapparition du virus en suivant ces quelques conseils:

se protéger du soleil et des agressions climatiques,

se reposer pour prévenir la fatigue,

– apprendre à gérer le stress,

favoriser une alimentation équilibrée et riche en anti-oxydants pour renforcer les défenses immunitaires…

10/ Les huiles essentielles sont efficaces pour soigner l’herpès labial: c’est VRAI !

L’efficacité des huiles essentielles pour soigner les maladies virales n’est plus à démontrer.

Pour lutter contre l’herpès labial, certaines huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses peuvent être très efficaces, comme celles de Niaouli, de Ravintsara et bien évidemment celle de Tea Tree.

Découvrez le Baume à lèvres au Tea Tree d’Oleassence composé:

  • d’Huile végétale de Jojoba :  composée d’ester d’acides gras, elle laisse un film non gras qui préserve l’hydratation naturelle et protège des agressions climatiques: froid, vent, soleil, eau… Son taux important d’insaponifiables lui confère également un filtre solaire naturel SPF de 5.
  • de Beurre de Karité : revitalise les tissus, régénère la peau des lèvres et les nourrit en profondeur. De par sa richesse en phytostérols, il apaise les irritations et calme les démangaisons. Il a également une action cicatrisante grâce aux alcools terpéniques.  Ce beurre est par définition excellent pour les lèvres abîmées, et a également un indice de protection FPS de 4. Attention toutefois aux personnes allergiques au latex contenu dans le beurre de Karité.
  • de Cire d’abeille : cette cire permet de jouer sur la texture du baume à lèvre (en le solidifiant) tout en augmentant son pouvoir protecteur contre le soleil, le froid et le vent qui peuvent irriter les lèvres. Sa teneur en ester lui confère des propriétés émollientes, elle permet aussi d’assouplir les éventuelles croûtes et d’hydrater la peau des lèvres. Également riche en vitamine A, la cire d’abeille facilite la cicatrisation.
  • d’ huile essentielle de Tea tree : Anti-infectieux puissant, cette huile essentielle stimule le système immunitaire.  C’est aussi un antiseptique puissant, qui assainit la peau. Elles est très efficace dans les infections virales, comme celles de l’herpès ce qui en fait un composant de choix dans ce baume.
  • d’huile essentielle de Lavandin super:

    Riche en monoterpénols (linalol) et esters terpéniques (acétate de linalyle).
    Cette huile essentielle calmante est utilisée pour soulager le stress et la nervosité qui peuvent être des facteurs favorisant la résurgence du virus de l’herpès. C’est surtout pour ses propriétés cicatrisante et anti-infectieuse que nous l’avons choisie dans la formulation du baume. Elle est particulièrement efficace en application sur la peau en cas de brûlure, inflammation cutanée, et prurit, qu’elle soulage.
  • de Vitamine E: anti-oxydant naturel qui protège le baume de l’oxydation et du rancissement

Ce baume peut très bien être utilisé en prévention de l’herpès labial mais aussi lors des poussées.

Il est alors primordial d’appliquer le Baume au Tea Tree  généreusement sur la partie de la lèvre concernée dès que vous percevez les premiers symptômes. Renouvelez les applications toutes les 2 heures et ce, jusqu’à la cicatrisation de la croûte.

Vous pouvez également traiter le bouton de fièvre avec de l’huile essentielle de Niaouli et de l’huile végétale de Tamanu comme nous l’explique Christine dans cet article:
https://www.oleassence.fr/traitement-naturel-herpes-labial-bouton-de-fievre.

Et vous quelles sont astuces avec les huiles essentielles et végétales pour vous débarrasser rapidement d’un herpès labial ou bouton de fièvre?

Article rédigé par Aurélie, pharmacienne à Oslo

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraodinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Ingrédients Naturels BIO, Vive les Pénuries Mondiales !

Depuis 5 ans et 1/2, que nous avons créé Oleassence, nous sommes confrontés régulièrement à …

30 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre première réponse
    En suivant vos conseils j’ai commandé le liniment oléocalcaire pour me démaquiller ainsi que l’eau florale rose de Damas et l’hydrolat camomille allemande.
    Sachant qu’il ne faut pas utiliser de produits conventionnels, avec quoi démaquiller les yeux puisqu’il est écrit qu’il faut éviter le contour des yeux avec le liniment oléocalcaire ?
    Comment doit-on utiliser l’eau florale rose de Damas et l’hydrolat camomille allemande? Merci beaucoup

    • Bonjour,
      je suis intéressée par la réponse à Jenifer car moi aussi j’ai débuté avec le liniment cette semaine mais je me démaquille les yeux avec ( avec succès même pour mon mascara waterproof !) , hydrolat après bien sûr.
      Je peux continuer ainsi ou il faut éviter les yeux comme le précise Jennifer ?

      Par ailleurs, pourriez vous me confirmer qu’avec l’oléo solaire biologique, il est possible de s’exposer au soleil ( sud de la France ) en protégeant une cicatrice récente. J’ai lu que soleil sur cicatrice récente = tatouage à vie.

      • Bonjour Caroline,
        bien sûr que vous pouvez continuer. Je l’utilise moi aussi pour mes yeux depuis 5 ans.
        Quant à l’oléo-solaire, il protège très bien mais n’empêche pas quelques rayons de pénétrer (ni les habits d’ailleurs quand les mailles sont lâches).
        Donc, ne vous exposez pas entre 12 et 16h. Et protégez votre cicatrice aux autres heures avec un Ecran Bio à indice fort, comme l’oléo-solaire.
        A bientôt

    • bonjour Jennifer,

      le liniment peut s’utiliser sur les paupières et le contour des yeux. je le fais depuis plus de 3 ans sans problème.
      vous pouvez compléter le démaquillage avec de l’huile de jojoba.
      utilisez un coton, lavable ou pas, pour appliquer les hydrolats.

      A bientôt

  2. Bonjour Christine,

    J’utilise depuis 1 an le sérum pour peaux mixtes (j’ai 55 ans et quelques imperfections). Cet hiver j’ai essayé l’oléo premium n° 2 que j’apprécie beaucoup notamment pour sa bonne odeur. Je voulais savoir si vous alliez créer un sérum peaux mixtes bénéficiant de la même technologie et des bienfaits de la propolis.
    Merci pour votre réponse
    Françoise

    • Bonjour Françoise,
      à vrai dire, cet Oléo-Premium N°2 convient bien aux Peaux Mixtes.
      Que recherchez vous comme propriétés supplémentaires, parce qu’il suffit tout simplement d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ayant ces propriétés dans votre Oléo-Premium.
      A bientôt

  3. Je voulais acheter votre produit contre les cernes mais il ne correspond pas à mon problème:mes paupières inférieures ne sont ni colorées ni gonflées au contraire le dessous de mes yeux est de plus en plus creux ce qui me donne un air très fatigué.Je pense que c’est un problème d’âge(j’ai 73 ans) mais existe-t-il une solution?Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      c’est malheureusement un problème de “squelette” du visage et avec une peau qui se relâche, cela se voit plus.
      En revanche, en nourrissant votre peau avec une Huile d’Avocat que vous appliquerez sur le dessous de vos yeux légèrement humide, cela gardera mieux l’hydratation, votre peau sera moins lâche et cela se verra moins.
      Vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera aussi juste avant pour en faciliter l’absorption ou juste après pour son effet “tenseur”.
      Après, l’application d’un peu de poudre minérale Bio peut aider à masquer.
      A bientôt

  4. bonjour,
    j’ai 63 ans la peau mixte et depuis peu de la rosacée. Sur les conseils de mon dermatologue je me nettoie avec de l’eau micellaire créaline et il m’a prescrit des crèmes de la marque SVR qui atténuent mes rougeurs. Mais j’aurais aimé avoir des conseils pour réduire ces vilaines rides et l’ovale du visage qui me donne l’air d’un hamster . Ayant maigri cela n’a rien arrangé. Un bon coup de fouet à mon visage me ferait du bien. On a pas voulu me faire une séance dermolift en institut à cause de ma fibromyalgie donc je ne sais pas vers quoi me tourner sans avoir recours à la chirurgie esthétique.
    Merci pour vos conseils

    • bonjour Martine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 et du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonsoir Christine,
    Merci pour le partage sur l’herpès labial.
    Je vais réaliser le baume.

    Cordialement,

    Muriel

  6. Bonjour,

    Pour éviter au bouton de fièvre de sortir, appliquez sur la zone qui démange, un coton imbibé de vinaigre de cidre, naturel bien sûr. C’est radical ! Ne pas hésiter à badigeonner l’endroit qui picote, le but étant de refouler ce satané bouton.

  7. bonjour, je voulais acheter votre produit contre les cernes mais il ne correspond pas tout a fait à mon problème:mes paupières i sont i colorées le dessous de mes yeux est de plus en plus creux ce qui me donne un air très fatigué.(j’ai 60ans) existe-t-il une solution?Merci pour votre réponse.

    • bonjour Nicole,

      vous pouvez utiliser quelques gouttes d’Huile d’Avocat que vous appliquerez sur le dessous de vos yeux légèrement humide, cela gardera mieux l’hydratation, votre peau sera moins lâche et cela se verra moins.
      Vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera aussi juste avant pour en faciliter l’absorption ou juste après pour son effet “tenseur”.
      Après, l’application d’un peu de poudre minérale Bio peut aider à masquer.

      A bientôt

  8. Bonjour, cet article tombe à pic je n’ai pas moins de 3 boutons de fièvre dont 2 bien douloureux en ce moment.
    Ils récidivent fréquemment depuis l’enfance, les traitements de fond (homéopathique ou autres) n’ayant apporté qu’une amélioration très modérée. Les poussées, en cas de grosse fatigué (+ le froid et le soleil en ce moment)… peuvent parfois être importantes.

    Je vous met une liste des éventuels remedes que j’ai expérimenté:
    -les huiles essentielles de niaouli, tee tree, lavande, ravintsara peuvent être utilisés, perso ça marche parfois, d’autres fois non. Ne pas hésiter, je les utilise pur (faites un test avant pour voir si ça ne vous brule pas) et faites pénétrer dans la peau.
    -certains préconisent le miel, antiviral et cicatrisant. Mais ça n’empêche pas toujours les boutons de sortir…
    -l’argile en cataplasme de 30 min , le soucis est que ça arrache parfois les croutes, donc on peut le tester mais seulement au début. Perso je ne suis pas fan car dans mon cas ça n’a jamais eu trop d’effet
    -Le froid! mettre un glaçon , le laisser tant que l’on supporte le froid, ça devrait atténuer la sortie du bouton
    -le chaud : faire chauffer une cuillère, la poser à l’endroit où le bouton veut sortir, parfois ça suffit à tuer les virus présents sous la peau. Mais attention à bien gérer la température pour ne pas se bruler.
    -L’alcool à 70 ou 90: je le met sur un coton bien imbidé et je le pose sur le bouton, parfois c’est la seule chose qui soulage un peu la douleur, ça brule mais au moins ça désinfecte.

    Côté alimentation:
    -ne pas hésiter à faire une cure de vitamine C, en plus des fruits que je mange toute l’année, en cas de grosse poussée, une cure en comprimés d’un mois permet de recharger l’organisme et d’espacer réellement les récidives du virus.
    -certains aliments favorisent l’herpes: le chocolat, les oléaginaux notamment, bref, les aliments contenant de l’arginine.
    -Consommer au contraire les aliments contenant de la lysine (brocolis, oeufs, fromage..) : on peut en prendre aussi en comprimés.

    Côté médecine:
    certains médicament antiviraux disponibles uniquement sur ordonnance atténuent les sorties. Certes, ce n’est pas un remede naturel mais perso ça aide bien. Il y a aussi des pommades en vente libre.

    Voilà, j’ai peut être oublié des trucs, je testerai votre baume, même si je ne pense pas qu’il soit miraculeux à mon stade. J’ai en effet l’impression que les virus parfois deviennent résistants aux remedes!

    Pour ma part, j’utilise plusieurs remèdes à chaque poussée, je n’hésite pas : médicaments + pommades+huiles essentielles, chaud ou glaçon. Bref, tout est bon à prendre pour repousser ce satané virus.

    • Le vinaigre de cidre est excellent pour empêcher le bouton de sortir. Imbiber un coton et appliquer à l’endroit où ca démange. J’ai jeté tous les zovirax acyclovir et autres produits et n utilise plus que ca.
      Essaie, tu n’as rien à perdre. Pour moi, ca a été une révélation et un soulagement ! Courage

    • bonjour Marimilie,

      merci pour votre expérience.
      c’est un équilibre à trouver , en effet ce n’est pas simple.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour

    Vous m’avez conseillé d’utiliser il y a trois semaines en soin quotidien, à la place d’une crème, d’appliquer sur mon visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin d’argousier 3 ml
    huile d’onagre 3 ml
    huile d’abricot 2 ml
    huile de pépin de courge 3 ml
    vitamine E 5 gouttes
    Je me nettoie le visage au liniment oléocalcaire matin et soir+hydrolat de camomille.
    Je fais ces soins depuis 3 semaines et ma peau reste très sèche (comme des plaques mais ce n’est pas des dartres) et même fripée au niveau du creux des joues avec une sensation d’inconfort. Qu’est ce qui ne va pas?
    Laurence

    • bonjour Laurence,

      vous êtes en plein effet rebond.
      3 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau. il faut parfois de nombreux mois.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin , poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre matin et/ou soir, voire en journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
      courage et patience.

      A bientôt

  10. Bonsoir ,pourriez vous me dire quel sérum ou formule serait plus indiqué pour mon visage .J’ai une peau sèche sensible et réactive avec un peu de couperose sur les joues et ailes du nez .un peu de cernes et pores dilatés .J’utilise depuis peu le liniment et hydrolat a la camomille allemande .qui me font du bien .la tiraille un peu mais faut le temps qu’elle s’adapte .le premier jour ,elle était rouge écarlate
    Merci par avance
    Cordialement

    Pascale

    • bonjour Pascale,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)

      A bientôt

  11. Bonjour Christine

    La réputation de L’huile essentielle de d’arbre a thé n’est plus à faire elle fait des merveilles dans nos boîtes à pharmacie.. je l’ai utilisée récemment pour ma gencive enflammée et je puis vous dire qu’elle a été merveilleuse !! sur un panaris aussi, il faut renouveler plusieurs fois par jour sur le panaris en changeant bien sûr le pansement, c’est super..

    Corinne

  12. Bonjour Christine,

    J’ai suivi avec satisfaction vos conseils et je confectionne le liniment oléocalcaire pour nettoyer mon visage.

    Pour le corps, j’utilise également un autre liniment beaucoup plus riche car j’ai enlevé une portion d’huile pour la remplacer par du beurre de karité : cette utilisation est elle appropriée ou pas ? Est il préférable d’appliquer un baume uniquement à base d’huiles et beurre de karité (sans l’eau de chaux) ?

    Merci pour tous vos conseils

  13. Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre site et aimerais profiter de vos conseils. J’ai 21 ans et j’ai de l’Herpès labial depuis très longtemps. J’utilisai l’Activir qui devient aujourd’hui inefficace. Pourriez-vous me dire si votre baume à lèvres au Tee Trea pourrait m’aider svp ?
    J’aimerais aussi composer un sérum qui me donne bonne mine et qui me permettra d’arrêter mon fond de teint et ma crème de jour. J’ai le teint très très clair, la peau normal, quelques pores dilatés sur le haut des joues et quelques points noirs sur le nez. Je vous remercie beaucoup de votre aide. Cordialement. Laura

    • bonjour Laura,

      oui le baume au tea tree pourra vous aider.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    Je m’y suis pris trop tard pour le bouton de fièvre actuel. J’ai quand même mis le mélange d’H.E. que vous conseillez.
    A présent, il y a la croûte, qui est déjà tombée (accrochée en mangeant par exemple) et ce n’est pas encore cicatrisé dessous (plus rouge que la couleur normale de la lèvre + marque rouge au-dessus de la lèvre supérieure). Le dessus de la lèvre me pique et tiraille lorsque je souris ou que j’ouvre la bouche pour manger. Cela chatouille parfois sous la croûte.
    J’utilise du beurre de karité pour hydrater, et cela me soulage pour un moment.
    Pour la cicatrisation, j’utilise la lavande vraie.

    Me conseillez-vous autre chose ?
    Notamment pour que la rougeur au-dessus de la lèvre, particulièrement disgracieux, puisse partir plus vite ?

    d’avance merci !

  15. Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis un peu perdue voila j’ai la peau mixte, sensible et parfois j’ai des boutons et j’ai la peau fatiguée, et aussi que ma peau soit plus ferme car on parle souvent de la perte de volume avec l’âge et qui traite aussi les rides car j’ai bientôt 37 ans, j’ ai eu de la dermatie séborrique car je pensais avoir la peau sèche , j’ai eu un traitement du dermatologue qui a fonctionné mais voila je voudrais utiliser des produits naturels qui soit efficace car je vois que ma peau a besoin de soin. Alors dois-je prendre le sérum pour peau mixte ou en confectionné un. Merci Magali

    • bonjour Magali,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *