Accueil » La Peau » Grossesse et Huiles Essentielles

Grossesse et Huiles Essentielles

Grossesse
Grossesse

Si on applique le principe de précaution: PAS d’Huiles Essentielles pendant les 3 premiers mois de grossesse. Ceci est aussi valable pour n’importe quel médicament classique.

A partir du 4ème mois, les huiles essentielles qui ne contiennent pas de molécules toxiques peuvent être employées sans risque.

Dans le livre de Danièle Festy, « Ma bible des Huiles Essentielles », elle donne 2 listes (je vais citer les plus utilisées)

Les Huiles essentielles TOTALEMENT interdites pendant la grossesse et l’allaitement

  • Achillée
  • Cajeput
  • Cannelle
  • Cyprès
  • Eucalyptus mentholé
  • Giroflier
  • Hélichryse
  • Lédon du Groenland
  • Menthes
  • Origan
  • Romarin
  • Sapin
  • Sauge (sauf sclarée)

Les Huiles essentielles AUTORISEES aux doses physiologiques et thérapeutiques

  • Tea Tree (ou Arbre à thé)
  • Basilic
  • Bois de Rose ( et bois de Hô)
  • Camomille
  • Ciste
  • Citron
  • Estragon
  • Eucalyptus radié ou citronné
  • Gaulthérie
  • Génévrier
  • Géranium Rosat
  • Laurier noble
  • Lavande Aspic, vraie, lavandin
  • Mandravasarotra ou saro
  • Matricaire
  • Palmarosa
  • Petit grain bigarade
  • Ravintsara
  • Rose
  • Tanaisie
  • Verveine citronnée
  • Ylang Ylang

Les traitements doivent être toujours courts, au maximum  5 à 10 jours.

Et pas sur la ceinture abdominale, ce qui veut dire que les traitements antivergetures que les femmes enceintes utilisent doivent être réalisés avec des huiles végétales seules pendant les 3 premiers mois. Les huiles d’Argan et de Rosier Muscat sont les plus indiquées (à mélanger à part égale). Pour un flacon de 30ml, on mélangera 12ml d’Huile d’Argan, 6ml d’Huile de Rosier Muscat et 12 ml d’huile végétale de Pépins de Raisin

A appliquer en massage, 5 gouttes par jour sur le ventre, cuisses et fesses, 2 fois par jour.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment adapter son sérum selon les Saisons : Hiver

Si vous vivez dans un pays ou dans une région où l’hiver est particulièrement rigoureux, …

92 Commentaires

  1. Bonjour,

    je suis en fin de grossesse et j’ai quelques questions concernant l’allaitement et les soins pour le bébé.
    Les voici:

    – Il semblerait qu’il est courant que les seins peuvent souffrir pendant l’allaitement (inflammations, rougeurs, douleurs, voire infections) –> que puis-je faire pour prévenir ce problème? Traiter les zones en préventif avec des huiles anti-inflammatoires? Lesquelles? Et que faire, si / une fois que le problème est installé?

    – Je crois avoir lu quelque part sur votre site que vous recommandez pour le nettoyage des fesses du bébé d’utiliser le liniment oléo-calcaire, mais que, comme il en faudra de grandes quantités au quotidien et que la qualité n’a pas besoin d’être au même niveau d’exigence que pour le visage, vous proposez de le faire soi-même avec de l’huile d’olive… Est-ce bien ça?
    Dans ce cas, comment choisir une huile d’olive de qualité suffisante et adaptée? Au rayon alimentation?? Ou quelle autre huile recommandez-vous? Et toujours mélangée à parts égales avec l’eau de chaux, n’est-ce pas?

    – Pour le soin de la peau du bébé, vous recommandez l’huile de noyaux d’abricots, est-ce bien cela? Autre chose? Est-ce adapté dès la naissance? Pour tout le corps ou juste les fesses?

    Merci d’avance!

    • bonjour Olivia,

      -pour votre 1er problème, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre.
      -en effet, vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour faire un liniment pour bébé. Quand on n’a pas de problème de peau, c’est possible d’utiliser une huile d’olive alimentaire bio ou de grade cosmétique. On peut utiliser également de l’huile de chanvre surtout quand il y a un problème de rougeurs et irritations. Conservez les huiles végétales au frigo. Oui toujours à parts égales avec l’eau de chaux.
      -oui on peut utiliser l’huile de noyaux d’abricots pour un bébé, en doux massage. Mais ce n’est pas obligatoire.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je suis utilisatrice de vos produits et depuis très récemment je suis enceinte.
    J’utilise notamment le sérum N°4 Peau Acné, le liniment démaquillant, l’hydrolat biologique Camomille Allemande, le gel d’Aloe Vera (le soir sur certaines zones du visage et matin et soir sur certaines zones du dos et du buste), le baume à lèvres cacao et je n’ai pas encore testé mais j’ai également l’Oléo-Premium N° 2 Anti-Rides.
    J’ai pu parcourir vos différents articles et lu beaucoup de commentaires sur l’utilisation de ces produits durant la grossesse et j’ai bien noté qu’il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles surtout durant les quatre premiers mois. Ayant re-consulté la composition des produits cités ci-dessus, pouvez-vous svp me confirmer que je peux continuer à utiliser sans risque ces produits durant ma grossesse ?
    Je pense également commander le fluide vergetures (sans HE! :-)) très prochainement.
    Merci par avance de votre retour.
    A bientôt,
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      le sérum n°4 en contient.
      pas de souci pour le reste.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  3. Bonjour Christine,

    J’allaite encore ma fille fille de 2 ans : je voudrais me procurer la liste complète des HE interdites durant l’allaitement. (votre liste est déjà un bon début, merci). Pouvez vous m’aider svp ?

    A propos des Huiles vegetales, lesquelles dois je évincer, parmis les votres: 1)pour l’allaitement; 2)pour un enfant de 10 ans à terrain allergique; 3) pour un enfant de 2 ans ?

    Pour finir, je réside en Outre mer : plein soleil toute l’année, donc.
    Je souhaite trouver une liste exhaustives des HE, et HV à éviter dans ce cas précis.

    Je vous souhaite une bonne journée!
    Chambertine

    • Bonjour Chambertine,
      je ne suis pas une spécialiste des huiles essentielles et celles que je connais sont celles spécialisées dans le traitement de la peau. Donc, la liste n’est pas exhaustive.
      Vous trouverez cette liste dans certains livres d’aromathérapie.
      Pour les huiles végétales, il n’y en a aucune à évincer dans celles que je propose (je ne connais pas les 150 huiles utilisées en cosmétique) pour aucun des cas que vous citez.
      Pour le soleil, les huiles essentielles d’agrumes, de verveine citronnée, de céleri, mais je ne connais pas la liste exhaustive pour les huiles essentielles.
      Et il n’y a aucun problème pour aucune huile naturelle végétale avec le soleil.
      A bientôt

  4. Bonjour,

    Souffrant des problèmes hémorroïdes du à l’accouchement de mon 1er enfant hémorroïde qui me provoque (douleur, gonflement , démangeaison, stresse insomnie pour dormir)
    voila tout ce qui me provoque ceci avez vous une recette interne et externe pour que je puisse appliquer / faire et si possible une recette pour femme enceinte.

    Sur votre site je n’ai pas trouvé de recette et explication concernant les hémorroïdes.

    En vous remerciant.

    • Bonjour Sisi,

      Voici la réponse que je vous en faite dans un autre commentaire, merci:

      Tout d’abord en cas d’hémorroïdes, les règles hygiéno-diététiques sont très importantes: pratiquer un sport, éviter les aliments lourds, gras, épicés, boire beaucoup d’eau, manger des légumes/fruits/céréales riches en fibres… Ceci limitera un éventuel soucis de constipation car il vaut mieux également éviter certains laxatifs agressifs.
      Il s’agit d’un problème de circulation sanguine. L’utilisation de l’huile de tamanu pourra peut être améliorer la circulation. Les huiles de carthame et de macadamia favorisent aussi la microcirculation sanguine et lymphatique.
      Pour les démangeaisons, écartez déjà l’éventualité de vers intestinaux (très communs chez les petits enfants qui peuvent alors contaminer les adultes) vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 14 ml (ou si vous n’êtes pas enceinte huile de chanvre 7mL mélangée à l’huile de Nigelle 7mL)
      huile essentielle camomille noble 20 gouttes (n’ajoutez pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Souffrant des problèmes d’hémorroides qui me provoque (douleur, gonflement , démangeaison, stresse insomnie pour dormir)
    voila tout ce qui me provoque ceci avez vous une recette interne et externe pour que je puisse appliquer / faire et si possible une recette pour femme enceinte.

    En vous remerciant.

    • Bonjour Sisi,

      Voici la réponse que je vous en faite dans un autre commentaire, merci:

      Tout d’abord en cas d’hémorroïdes, les règles hygiéno-diététiques sont très importantes: pratiquer un sport, éviter les aliments lourds, gras, épicés, boire beaucoup d’eau, manger des légumes/fruits/céréales riches en fibres… Ceci limitera un éventuel soucis de constipation car il vaut mieux également éviter certains laxatifs agressifs.
      Il s’agit d’un problème de circulation sanguine. L’utilisation de l’huile de tamanu pourra peut être améliorer la circulation. Les huiles de carthame et de macadamia favorisent aussi la microcirculation sanguine et lymphatique.
      Pour les démangeaisons, écartez déjà l’éventualité de vers intestinaux (très communs chez les petits enfants qui peuvent alors contaminer les adultes) vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 14 ml (ou si vous n’êtes pas enceinte huile de chanvre 7mL mélangée à l’huile de Nigelle 7mL)
      huile essentielle camomille noble 20 gouttes (n’ajoutez pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour, je ne trouve pas de section « service apres vente » je me permets donc d’écrire ici!
    Je viens de recevoir le fluide avec HE par contre sur l’étiquetage les compositions ne change du fluide sans HE! (Je ne vois pas l’ajout d’une HE de la compo)
    Seule une pastille bleu a ete collée en plus.
    Est-ce normal ou une erreur dans la livraison de ma commande?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour Ngo,
      c’est bien la pastille qui montre qu’on a rajouté à votre demande de l’huile essentielle de Lavande Vraie. Donc c’est normal.
      Cela doit sentir la Lavande d’ailleurs.
      A bientôt

  7. Merci Nolwenn pour votre réponse.
    J’envisage une grossesse. Je souhaiterais me preparer un fluide anti cellulite que je pourrai appliquer maintenant (donc avant d’etre enceinte) puis j’arreterai les 3 premiers mois et recommencerai a l’appliquer à partir du 4e mois de grossesse. Quelles huiles essentielles me conseillez-vous pour ce fluide svp?

    • bonjour Emilie,

      si vous envisagez une grossesse, je ne vous conseille pas d’huile essentielle, ni pendant l’allaitement.
      en revanche, vous pouvez masser tous les jours avec le mélange sans huile essentielle.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Pourriez vous me dire pourquoi l’huile de nigelle est déconseillée pendant la grossesse?
    Merci.

    • bonjour Emilie,

      elle contient une petite quantité d’huile essentielle de nigelle, donc nous la déconseillons pendant la grossesse et l’allaitement .

      A bientôt

  9. Bonjour,
    Merci pour votre blog que je trouve très intéressant.
    Ayant un projet de grossesse, je souhaiterais savoir si on peut utiliser les produits cosmétiques bio (déjà préparés, vendus en biocop) contenant des huiles essentielles ? La vendeuse me dit que oui car les doses sont très faibles. Qu’en pensez-vous?
    Merci beaucoup de votre réponse

  10. Svp aidez moi je suis a 8mois de grossesse et japlliquais jusque la le bio oil et le beurre de karité. Mais jai vu hier a mon mirroir que j avais des vergetures fines juste en dessous de mon nombril. Quoi utilisè apres accouchement pour attenué ou voir meme disparaitre les vergetures que jai eu pendant la grossesse. Je comptes sur votre reponse et suite a laquelle je ferai ma commande. Merci

  11. Bonjour Christine, je suis a 8 mois de grossese jai toujour eu a appliqué le bio-oil et souvent le beurre de karité pour evité les vergetures.
    Mais jai remarqué depuis hier au mirroir qu’en desous du nombril jai des fines vergetures blanches. J’aimerai savoir quoi utilisé juste apres l’accouchement pour les eliminé ou les attenué. Vraiment je vous serrai reconnaissante pour votre prompt reponse. Et suite à laquelle je ferai surement ma commande.
    NB: je comptes bien allaité pour 6 mois apres l’accouchement. Je suis bouleversé depuis hiet à cause de cela et j’attends impatiement votre reponse. Merci

  12. Bonjour,

    Je suis en tout début de grossesse et j’aimerai savoir si je peux continuer à utiliser sans risque le liniment et l’hydrolat de menthe poivrée ainsi que l’hydrolat de lavande ?

    Merci d’avance

    Steph

  13. Bonjour,

    je suis maman et j’allaite mon bébé.
    J’ai des vergetures sur le ventre et les seins.
    J’utilise déjà les huiles végétales ( argan et rosier muscat) sur mon ventre et mes seins.
    Le matin j’utilise en plus l’hydrolat de rose sur le ventre et les seins, et le soir le gel d’aloé vera juste sur le ventre ( je n’ai pas osé sur les seins).
    J’aimerais rajouter une huile essentielle pour accelérer la cicatrisation.
    Quelle huile essentielle je peux utiliser sur le ventre et les seins? Sachant que j’allaite et ne veut en aucun cas prendre de risques.
    Merci pour vos conseils!
    Audrey

    • bonjour Audrey,

      comme vous allaitez, je ne conseille pas d’utiliser d’huile essentielle.
      vous pouvez associer à l’huile d’argan et de rosier muscat , de l’huile de pépin de raisin, en parties égales (+ 20 gouttes de vitamine E pour 50 ml de mélange pour protéger les huiles de l’oxydation).
      massez matin et soir avec ce mélange pendant 2-3 minutes.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faut minimum 2 mois d’application assidue, voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer les vergetures.
      choisissez des produits de qualité. l’efficacité est très liée à la qualité des ingrédients et à leur conservation.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    Je suis enceinte et j’ai des taches brunes de grossesse en haut des joues sous les yeux,
    est ce que je peut utiliser de l’huile de busserole. aussi j’ai un poussé d’acné, qu’est ce que vous me conseiller comme produit.
    Merci

    • bonjour Awatef,

      vous pouvez appliquer sur vos taches brunes du macérât de busserole, matin et soir.
      il faut minimum 4 mois voire plus longtemps pour observer une atténuation des taches.
      protégez vos taches du soleil, avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      s vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de jojoba, matin et/ou soir.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  15. Bonjour,
    je souffre de dyshidrose depuis plusieurs mois qui se manifeste seulement sur ma main droite (au niveau de la base des doigts côté paume, sur faces latérales des doigts et interdigital). je n’en ai pas du tout sur la main gauche. Pourtant, travaillant dans le milieu hospitalier, mes deux mains sont confrontées aux mêmes produits nettoyants et antibactériens.
    je souhaiterais trouver un remède naturel pour me soulager et faire disparaitre ce souci. car de temps en temps j’applique des dermocorticoides en phase de crise aigue de prurit.

    Merci de m’orienter.

  16. Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser le serum n°1 de votre gamme avec huile essentielle (geranium rosat) pendant la grossesse, y compris les 3 premiers mois? J’héiste à le commander?
    Merci d’avance!

  17. Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser votre serum visage n°1 (peau mixte) avec huile essentielle (geranium rosat) pendant la grossesse (y compris le début)? J’hésite à le commander.
    Merci d’avance!

    • bonjour Lou,

      surtout pas au début de la grossesse !!
      les huiles essentielles sont interdites formellement pendant le premier trimestre de la grossesse et déconseillées plus largement pendant la grossesse et l’allaitement.
      si vous avez des boutons, vous pouvez utiliser du gel d’aoe vera (à conserver au frigo) et compléter votre sérum n° 1 avec les huiles végétales de nigelle et de pépin de raisin, à conserver au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjours Christine,

    A propos du fluide anti-vergetures quand vous ecrivez pas sur la cengle abominale (our les femmes enceintes). Est-ce seulement pour les 3 premiers mois ou toute la duree de la grossesse ? Merci

    • bonjour Yamina,

      il ne faut pas utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes. il n’y a pas de problème à utiliser le fluide vergetures sans huile essentielle, même sur la ceinture abdominale.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      massez en douceur pendant 2-3 minutes matin et soir au moins sur 2 mois voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  19. Bonjour Nolwenn,

    Merci d’avoir pris mes soucis en considération :)

    Après avoir retourné la question dans tous les sens avec mon compagnon, j’ai (peut- être) trouvé une solution.

    Pour le démaquillage, je supporte l’odeur du beurre de karité (odeur très faible mais je la sens quand même^^) et j’adore l’odeur de l’huile de coco. C’est déjà ça.

    MAIS j’ai la peau MIXTE, la grossesse faisant réapparaître quelques imperfections. Seulement, je travaille avec des adolescents et je me sens plus en confiance lorsque je suis maquillée, et je ne mets JAMAIS de maquillage sur une peau non préparée/huilée/crémée/etc.

    MA QUESTION est donc la suivante: Le rituel suivant conviendrait- il à une peau normal à tendance mixte?
    1.démaquillage huile de coco OU karité (selon tolérance aux odeurs)
    2.Savon au lait d’ânesse
    3.hydrolat tea tree
    4.huile de coco OU karité (selon tolérance aux odeurs)
    5.Crème Marilou bio multi confort
    6.maquillage.

    J’ai également un gommage argile blanche / menthe poivrée… La menthe est très loin dans la liste et je n’en utilise qu’une petite noisette. Y-a-t il un risque pour mon bébé ou bien la quantité d’huile essentielle de menthe est- elle trop faible pour que je risque quoi que ce soit?

    Ma peau et moi vous remercions par avance de votre réponse,
    belle journée
    Nyna

    • Bonjour Nyna,
      Si vous vous démaquillez avec l’huile de coco vous n’avez pas besoin le savon au lait d’ânesse.
      C’est soit savon soit huile et hydrolat.
      Pour le maquillage préférez des poudres minérales bio car les crèmes ou les fonds de teint même bio contiennent des ingrédients qui peuvent ne pas convenir à votre peau.
      Je ne peux pas décider à votre place pour votre gommage à la menthe et je suis partisan du principe de précaution quand je ne sais pas.
      À vous de voir.
      À bientôt

  20. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je vous écris car je suis enceinte de 7 semaines et je ne supporte plus l’odeur d’aucune huile, que ce soit pour me démaquiller ou pour appliquer comme soin.
    Je ne supporte plus l’odeur de ma crème hydratante et le contact du gel d’aloé vera. En fait, toutes les étapes du nettoyage matin ou soir, m’écoeurent. Comment faire? Quels produits utiliser?

    Merci d’avance, à très vite
    Nyna

    • bonjour Nyna,

      en effet, c’est embêtant. mais normalement cette période est transitoire, cela ne va pas durer pendant toute la grossesse, normalement. maximum, cela devrait durer jusqu’aux 3 mois de grossesse.
      si vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec votre hydrolat, ce serait un minimum. il faudrait choisir une huile végétale qui aurait l’odeur la plus discrète possible et qui corresponde à tous les types de peau. avez vous essayé l’huile de jojoba?
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  21. Bsr Christine , comment allez vs? nous avons eu un appel aujourd’hui pr ns informer k notre commande est arrivée. je ne suis pas en Abidjan présentement , mais à mon retour la semaine prochaine je passerai récuperer la commande. juste vous remercier énormément. je ne manquerai pas de vous tenir au courant sr l’avancée du traitement. A bientot

  22. bonjour Christine , s’il vous plait à quel niveau est notre commande . votre comptabilité nous a demandé s’il fallait mettre un autre nom à coté de celui de ma sœur , ma sœur leur a dit que si c’était nécéssaire il fallait ajouter le nom de celui à qui l’ adresse (code postal) appartenait, mais depuis , plus de nouvelles . Excusez notre insistance mais nous sommes impatiente de recevoir notre commande. Merci A Bientot

  23. Bonsoir Christine,
    Merci de votre aimable attention à mon égard, j’attend demain pour commencer à suivre ma commande.

    Merci infiniment

  24. Bonjour s’il vous plait avez-vous reçu le virement à votre niveau? J’imagine que vous êtes occupée donc pour ne pas que cela vous échappe. Merci de votre compréhension

  25. merci Christine pour toutes ces explications mais trouver un savon vraiment bio chez nous ici c’est pas sur vue que tous les produits st depigmentants, et de pas tres bonne qualité, dc c’est trop difficile pr nous autre qui ne voulont pas se depigmenter . j’essaierai de trouver on savon presque bio. Merci encore et bien de choses à Nolwen :)

  26. Au fait Christine, j’ai oublié de préciser un problem tre importan k j’ai c’est la démangeaison de ma peau apres la douche et ça presk tous les jours depuis que je suis petite. Je pense k ma peau est assez seche. Alor je voudrais savoir quelle huile je peux rajouter à la composition dont je vous ai parler pour y remedier ( j’utilisais un savon gel liquide et maintenan j utilise un savon antiseptique) mais il nya ocune amelioration. Merci de tou coeur et à bientôt

    • Bonjour Carole,
      c’est que vous avez une peau atopique, sèche, et que vous avez besoin de la nourrir en interne, en mangeant beaucoup plus d’acides gras (oméga 3) que vous allez trouver dans des huiles de noix, de colza, des poissons.
      Essayez d’appliquer du beurre de karité juste après votre douche et utiliser un gel douche bio plutôt qu’un savon qui décape sans doute trop votre peau.
      À bientôt

  27. Bjr Christine, merci du conseil je voudrais svp savoir aussi si je peux en dehors de l’HE de celeri appliker l’autre melange sur le visage sans risq? Merci encore et A bientôt.

    • Bonjour Carole,
      si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez utiliser les formules sans risque.
      Si vous l’êtes, n’utiliser que les huiles végétales.
      L’ huile essentielle de céleri, n’est à appliquer que le soir .
      a bientôt

  28. S’il vous plait savoir comment faire pour ne pas que ce mélange ne laisse pas de gras sur la peau.Merci infiniment

  29. Bonjour Christine,
    Je voudrais demander si ce melange d’huile conviendrait pour une application quotidienne sur ma peau.J’ai besoin d’avoir un teint soyeux hydraté et surtout conserver mon teint clair naturel en lui donnant de l’éclat puisque je suis africaine.Ci dessous le melange auquel j’ai pensé:
    Huile vegetale de rosier de muscat
    Huile vegetale de busserole
    Huile essentielle de celeri
    Huile esentielle de carotte
    Huile vegetale de pepin de raisin
    VitamineE
    Avez vous un conseil à me donner pour que le melange penetre facilement après application
    Merci de votre aide

    • Bonjour Carole,
      pour que le mélange pénètre plus facilement sur votre peau, appliquez le juste au sortir de votre douche, sur une peau légèrement humide.
      En revanche n’appliquez pas d’ huile essentielle de céleri le jour car elle contient des molécules photos sensibilisantes, qui vont tacher votre peau.
      Ne l’utilisez que le soir.
      À bientôt

  30. bsr Christine comment allez-vs? j’ espere k vtr week-end de formation s’est bien passé , juste vous dire que nous avons donné l’ordre de virement aujourd’hui à la banque dc ds quelques jours l’ argent arrivera chez vs. Merci d’avance à vs et Nolwen également pr vtre disponibilité, nous en sommes vraiment touchées. A tres vite

  31. bsr Christine, comment allez-vs? juste vs informer que nous avs donner l’ordre de virement aujourd’hui, dc ds quelques jours l’argent arrivera chez vous. merci d’avance infiniment à vs et Nolwen également pr vtre disponibilité, ns smmes vraiment touchées . Abientot

  32. Merci beaucoup pour votre reponse.On fera signe à la banque et on vous revient.

  33. Bjr Christine, j’attends toujours votre réponse. J’espère k vs n’allez pas vss lasser de moi et m’abandonner :) :) :) ABientôt

    • Bonjour Carole,

      non, je ne vous ai pas abandonnée, je faisais un Week End de formation à Paris et donc n’ai pas été disponible.
      Le RIB ne marche plus en France depuis le 1er Janvier 2014.C’est le Crédit Agricole.
      Vous pouvez tout à fait faire un virement par Western Union à mon nom.
      A bientôt.

    • bonjour Carole,

      Christine va vous répondre demain ou après-demain sans problème, au pire jeudi.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine, svp on voudrait aussi le nom de votre banque. MERCI BEAUCOUP

  35. Il s’agit du même nom de ma soeur (Carine ) avec l’adresse 25 bp 1315 Abidjan 25.Je ne sais comment procéder pour le paiement j’avou k sui embêtée. Ma gestionnaire refuz de faire le virement sans le rib.je lui ai déjà remis votre iban et votre Swift.Elle trouv k ces nest suffisamen sécurisé sans .Eskun tranfert par money gram ou western union peut etr possible? Merci

  36. Bonjour Christine, svp ma bank voudrait avoir votre RIB et le nom de votre banque afin de finaliser le virement. Merci. Ce sont ces informations qu’elle attend pour faire le transfert. Svp avez vous tenu compte de la nouvelle adresse quz je vous ai donné. Merci

    • Bonjour Carole,

      le RIB n’existe plus, je vous donne donc le code IBAN : IBAN (International Bank Account Number) FR76 1130 6000 8404 1895 4000 039
      et le code Code BIC (Bank Identification Code) – Code swift: AGRIFRPP813 .
      Oui, nous avons bien tenu compte de la nouvelle adresse: il s’agit bien du même nom ?
      Et il y a bien le bon code Postal?
      A bientôt.

  37. Ci joint l’adresse en question: 25 BP 1315 Abidjan 25 .encore merci pour votre compréhension

  38. Merci Christine nous avons reçu notre facture proforma!! Mais nous avons 1 problème concernant le code postal. Nous n’en avons actuellement. Cependant pouvons-nous vous donner l’adresse d’un ami pour la livraison?j’essaie de mettr à jour mes coordonnées de la commande en vain.Peut-on deja donner cette proforma a la bank pour accelerer le paiement chez vous ?Encor merci pour votre disponibilité

    • Bonjour Carole,

      oui, envoyez moi par mail l’adresse de votre ami.Non, vous ne pouvez pas changer votre commande, envoyez nous les modifications et nous en tiendrons compte. Oui, vous pouvez donner la facture à votre banque.
      A bientôt.

  39. Bjr Christine voici le numéro de la commande 9381472. J’espère que vous la verrez.Nous sommes impatientes de recevoir notre facture pour proceder au paiement.A très vite

  40. Bsr Christine, j’ai passé la commande sr le site mais il se trouv k je ne savais pa commen spécifier que je voulais le fluide sans HEd dc j’ai seulemt cliqué sr le fluide avk HE cela poz-t-il un problem? Car le montant de la commande baisse et aussi preciser k le viremt se fera à partir du compte bancaire de ma soeur parce que j’ai un petit probleme avk le mien . Elle s’appelle Carine. De toute façon jveu retourner sr le site pr essayer de rectifier la cmmande. A très viite

    • Bonjour Carole,

      je ne vois pas votre commande sur le site de vente. Pouvez-vous me préciser le numéro de votre commande?
      Merci.
      Si votre commande est déjà passée, nous l’annulerons sans problème. Faites en une nouvelle avec les produits que vous souhaitez.
      A bientôt.

  41. Svp Christine suis encore à la banque c’est votre proforma j’attends pour faire le virement. Désolée j’espère ne pas tro vous importuner. Merci bokou

  42. Christine stp la banque me demande de leur fournir ta facture proforma signée avant de donner lordre de virement.Merci

  43. Ok merci pr les explications Christine

  44. Excuse moi Christine mais je veux savoir où et comment je récupère les produits apres avoir fait le virement?
    A bientôt

    • Bonjour Carole,

      vous avez tout à fait compris. Vous ne payez pas de frais de transport au delà de 220€.
      C’est la poste de votre pays qui vous livrera votre colis. Allez sur le site Colissimo de la poste française: cliquez ICI
      Nous vous enverrons le numéro de suivi dès que votre colis sera parti avec la Poste française.
      A bientôt.

  45. Nous ferons un virement de 234euros soit: 3fluides sans HE ;5fluides avc HE;1macerât de busserole étant donné que les frais d’envoi pr l’Afrique st gratuits si la commande est supérieure à220euros. J’espère vous avoir bien compris. A tres bientot

  46. Merci Christine pr vos reponses,j’ai hâte d’être à demain j’espère que tout se passera bien et que les choses se feront rapidement. A très bientôt

  47. Excusez moi mais j’ai cru voir 18.40 euros TTC pour l’Afrique si la commande est de 140 euros.Je suis désolée de vous embêter mais j’ai pas bien compris. Je compte sur vous pour la précision. A très vite.

  48. J’ai effectivement retrouvé vos coordonnées bancaires pour le virement. Donc c’est parfait. Je voudrais procéder au virement le mardi.Après calcul ma commande est de 153 euros svp pourriez vous me dire combien les frais d’envoi me coûteront? Comment et où devrais-je récupérer mes produits? Jsai pas si cela viendra par DHL ou 1 truc de ce genre. Je suis tro impatiente j’en dors même plus les nuits. Merci infiniment pour vos réponses

    • Bonjour Carole,

      si vous habitez l’Europe, vos frais d’envoi vous coûteront 18,40 € si votre commande est inférieure à 140 € et seront gratuits si elle est supérieure.
      Si vous habitez l’Afrique, vos frais d’envoi vous coûteront 26,45 € si votre commande est inférieure à 220 € et seront gratuits si elle est supérieure.
      À bientôt

  49. J’ai essaye d’acheter sur votre site mais impossible pour moi parce que je n’ai pas de numero de rue donc ca ne marche pas.Je voudrais donc payer par virement bancaire.En combien de temps pourrais-je recevoir ma commande?je veux preciser que les vergetures ont ete causees par l’utilisation de la creme fashion fair.Cela fait plus de 10ans que ma soeur et moi trainons ce probleme.Nous sommes donc impatiente d’utiliser vos produits.Je voudrais 2 fluides anti vergetur sans huiles essentiel et 3 finalmn avec huile essentiel pr ma soeur et 1 masserat de busserole.j’attends impatiemmen votre reponse pour engager la commande.Merci beaucoup

    • Bonjour Carole
      si vous n’avez pas de numéro dans la rue, notez 1.
      Vous pouvez tout à fait faire un virement bancaire. Vous aurez toutes les coordonnées en cliquant au moment du paiement. Les colis mettent trois à quatre jours pour arriver chez vous.
      À bientôt

  50. Svp Christine je reste en attente de votre feedback rapide concernant mes preocupations d’obtenir et d’utiliser le fluide vergeture etant enceinte.je rapel k je suis en ce moment en afrique de l’ouest precisemen a abidjan en cote d’ivoire.Merci je compte sur vous

    • Bonjour Carole,

      vous pouvez tout à fait utiliser le fluide vergeture « sans huiles essentielles » pendant votre grossesse.
      Vous pouvez tout à fait l’utiliser même si vous habitez en Côte d’Ivoire.
      À bientôt

  51. Bonjour christine,
    j’utilise vos produits depuis plus d’un an, et ma peau vous en remercie ! Je souhaiterais me préparer un serum adapté au soleil (je pars a l’île Maurice le 25/03) et je pense acheter selon vos conseils la crème solaire florame. Que me conseillez vous? J’ai 37ans, une peau mixte, et des taches brunes qui reapparaissent a l’arrivée des beaux jours.
    D’autre part, peut on appliquer l’huile de pépins de raisin pure sur le visage ?
    Merci de votre reponse,
    a bientôt
    stephanie

    • bonjour Stéphanie,

      pas de problème pour utiliser la crème solaire bio de florame.
      pas de souci pour appliquer l’huile de pépins de raisin pure, elle est désincrustante et antioxydante, bien adaptée aux peaux mixtes. pour les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole , le soir pour unifier le teint.

      A bientôt

  52. Bsr Christine, je reviens vers vs de peur k vs ne repondiez à mn message, je suis enceinte actu dc pr le fluide vergtures ce sera sans huuil essentielle(2) pr moi et(2) otr avec huile essentielle pr ma soeur jumelle; l’huile de busserole egalemt. Ns avs hate de savoir si vs pouvez ns les livrer en Afrik de l’ouest(côte-d’ivoire -Abidjan). NB: j’ose croire k le fluid vergeture ne s’aplik pas sr le visage. L’huile de busserole peut-elle s’apliker unikemt sr la peau et le visage?merci de vtr disponibilité

    • bonjour Carole,

      pour vous qui est enceinte, vous pouvez choisir le fluide anti-vergeture sans huile essentielle et pour votre soeur qui n’est pas enceinte, elle peut choisir le fluide avec huiles essentielles. vous pouvez faire votre commande sur le site de vente : http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      pas de problème pour vous livrer en Côte d’Ivoire.
      le fluide anti-vergetures ne s’applique pas sur le visage.
      le macérât de busserole peut s’appliquer sur le corps et le visage.

      A bientôt

  53. J’ai tellement hâte de recevoir mon huile pour les vergetures…Cela m’a l’air honnête

  54. je voudrais savoir ou est ce qu’on peut trouver l’huile essentielle d’arbre à thé au cameroun, je souhaiterais que vous me donnez le nom du magasin qui vend ce produit

    • Bonjour Cristal,

      malheureusement je ne dispose pas de ce genre d’information.
      Si vous avez un magasin bio à côté de chez vous, je suis sûre qu’il vend des huiles essentielles et l’arbre à thé est une des plus connues. Elle s’appelle aussi Tea Tree. N’hésitez pas à demander les 2 noms.
      Autrement vous pouvez les acheter sur Internet.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *