Accueil » Mes Formules » Soins Solaires » Baume Solaire

Baume Solaire

Baume solaire

Cliquer sur le lien pour télécharger la fiche :Baume Solaire Formulations OLEASSENCE P

  • Niveau: Confirmé
  • Conditionnement : Pot de 50 ml
  • Durée de Réalisation: 20 ‘

Ingrédients:

  • HV JOJOBA                                                 5 ml
  • HV KARITE                                                 30 ml
  • HV SESAME                                               10 ml
  • HV ARGOUSIER                                       5 ml
  • Di-oxyde de Titane Poudre                 20 ml
  • HE Ylang Ylang ou Lavande Vraie  15 gouttes
  • Vitamine E                                          8 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm et un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, une balance, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Faites fondre le beurre de Karité au bain-marie dans un récipient, et quand les 2/3 ont fondu, sortez votre récipient et continuez de remuer jusqu’à ce que la totalité du beurre soit liquide. Ajoutez alors un à un les autres ingrédients en remuant votre préparation, et mélangez le tout.

Versez  alors votre préparation dans un pot de 50 ou 60ml, 5’ au congélateur, re-mélangez-le  et posez le dans votre réfrigérateur pendant 1/2h.  Sortez le et remettez le couvercle, votre Baume Solaire est prêt.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Baume Solaire

Propriétés :

Ce Baume est constitué de   3 huiles Précieuses qui ont un Filtre anti-UV  Naturel de 4 à 5. Il est équilibré ,riche en Huile de Jojoba sébo-régulatrice,  à laquelle s’ajoutent les qualités extraordinaires du Beurre de Karité, Cicatrisant et Régénérant cutané, qui hydrate et nourrit la peau en profondeur, et celles de l’Huile d’Argousier, à la Puissante propriété anti-oxydante car très riche en Vitamine A qui lui donne sa couleur orangée et en Vitamine E qui  participe à la protection vis-à-vis des UV.

Elle prépare la peau et prolonge le bronzage. Elle est aussi cicatrisante, anti-inflammatoire, assouplissante et aussi antimicrobienne. l’Huile de Perilla aux vertus anti-inflammatoires, qui facilite la pénétration de ce Baume

A ce complexe d’Huiles Rares et Précieuses s’ajoute  1 ou 2 Huiles Essentielles aux vertus Anti-inflammatoires, anti-infectieuses et sébo-régulatrices, comme l’Ylang Ylang ou la Lavande Vraie.

Résultats :

Conditions d’Utilisation :  

Prenez une noisette du baume dans le creux de la main, il va fondre au contact de la chaleur de la main et sera plus facile à étaler.

Cliquez ICI pour voir l’article sur le Dioxyde de Titane

177 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    Je suis de nature blanche…très blanche…avec un peu de rose ! Alors, le printemps étale mes petites jambes pâles aux veines bleues. Très joli !!!! Si je ne dispose pas d’assez de temps pour le bronzage au soleil, est-ce que l’application d’une crème auto-bronzante peut être une solution temporaire ? En fait, est-ce dangereux pour ma peau, pour ma santé et qu’est-ce qui fait que ça marche et donne un teint légèrement hâlé ? Sincèrement, ça me sauve la vie parfois, mais j’ai un doute à utiliser cela. Éclairez-moi ! J’ai confiance en vos propos.
    Merci beaucoup.
    À+ :-) Mariepoma

    • Oui, Mariepoma,

      vous avez tout à fait raison d’utiliser des auto-bronzants l’hiver, en solution temporaire.
      Ces autobronzants correspondent à 2 molécules naturelles qu’on trouve dans le maïs ou la canne à sucre
      la DHA (dihydoxyacétone) qui donnent des composants bruns avec les acides aminés de votre couche cutanée et ceci rapidement en 3-4 heures. Elle ne pénètre pas dans la peau.
      l’erythrulose qui est un autre sucre naturel ( le même que celui de la pomme coupée qui brunit au contact de l’air) qui brunit aussi la peau, mais beaucoup plus lentement (2 à 3 jours).
      L’association des 2 permet un joli bronzage uniforme et sans trace orangé.
      Vous pouvez les utiliser en confiance si les crèmes utilisées sont Bio.
      A bientôt
      Cordialement,
      Christine

      • Merci pour cette réponse. Je m’attendais à ce que cela soit néfaste pour la peau. Alors me voilà agréablement surprise ! J’ai utilisé Lavera (produit bio), mais je n’en trouve plus dans les environs. J’ai acheté Clarins dernièrement pour un mariage, mais les ingrédients cités sont : octinoxate 6% + avobenzone 2%. Ça ne ressemble pas à ce que vous mentionné. Il contient aussi une protection solaire 6 SPF. Est-ce donc un produit fiable ou trop synthétique ? J’ai une sortie ce week-end, là où tous les autres seront bronzés … sauf moi ! Pas droit au soleil de ce temps-là !
        :-) Mariepoma

        • Les ingrédients que vous cités sont des filtres solaires anti UV chimiques. Malheureusement, ils sont instables et leur innocuité est remise en question. Ce ne sont pas des autobronzants et ils ne vous donneront pas bonne mine. Ce sont eux qui vous donneront le coefficient de protection solaire. Leur pourcentage me semble élevé pour un FPS de 6.

        • Les ingrédients que vous cités sont des filtres solaires anti UV chimiques.
          Malheureusement, ils sont instables et leur innocuité est remise en question. Ce ne sont pas des autobronzants et ils ne vous donneront pas bonne mine. Ce sont eux qui vous donnent le coefficient de protection solaire.
          Pour les autobronzants, il n’y a que les 2 molécules que je vous ai citées.
          Lavera est aussi une bonne marque.

  2. Bonjour,
    J’utilise majoritairement des cosmétiques bio (type Kibio, Melvita, Sanoflore…). Je n’ai jamais fabriqué moi-même de produit et crains de me lancer dans l’aventure… Pourquoi ne pas mettre en vente sur votre site ce baume tout fait ?
    Une autre question concernant le Di-oxyde de Titane. Certains sites (ttp://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/titanium_dioxide/health_td.html, http://www.lesmotsontunsens.com/dioxyde-de-titane-scandale-de-amiante-voire-pire-8936) ce produit aurait des effets nocifs sur la santé. Celui que vous utilisez est-il différent ?
    J’ai une troisième question concernant une transpiration excessive du cuir chevelu concernant mon mari. Quelle huile essentielle utiliser pour ce problème ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bien cordialement

    • Bonjour Catherine,

      je comprends tout à fait que vous ne souhaitiez pas fabriquer vos produits et que cela vous semble difficile.
      Mon but, c’est de partager mon savoir-faire et de montrer qu’il est très simple de fabriquer soi-même.

      Il n’y a que 5 exceptions à cette règle, ce sont les produits de ma gamme Oleassence: un sérum Visage, un Fluide Corps, un Fluide Vergeture et 2 baumes, 1 au Chanvre pour les peaux abîmées et 1 Exfoliant. C’étaient ceux qui m’étaient réclamés le plus souvent. J’ai fait pour eux des dossiers cosmétiques, qui sont très complexes et très chers pour être en accord avec la réglementation cosmétique.
      Pour rester conforme à mon objectif, j’ai décidé de m’arrêter là.

      Le Dioxyde de Titane que j’utilise n’est pas une forme Nanoparticule, donc n’est pas du tout concerné par la polémique, qui me parait tout à fait exacte.

      Quant à la transpiration du cuir chevelu de votre mari, essayez celle de Sauge Sclarée. Elle est connue pour cette propriété. Il ne faut pas qu’il ait de cancer hormono-dépendant.
      A bientôt.
      Christine

  3. Merci pour vos réponses. Pour cet été, je suis équipée en crème solaire (Kibio en l’occurrence). Je garde précieusement la recette et me lancerai au printemps prochain.
    Concernant la Sauge Sclarée, faut-il l’appliquer pure ou mélangée à une huile ? Si oui, laquelle ?
    Encore merci pour votre réponse rapide.
    A bientôt
    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      pour la sauge sclarée, il pourrait l’appliquer le soir avec un peu d’huile (de Nigelle) par exemple, ou simplement dans un peu de gel d’aloe vera.
      A bientôt.

      Christine

  4. Bonjour,

    Je souhaite réaliser votre baume solaire car nous partons à la montagne mais je ne sais pas où me procurer le di-oxyde de titane, pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît?

    Je vous remercie .
    Bonne journée

  5. Bonjour Christine,

    votre site est vraiment super, j’ai trouvé (presque) tout ce que je voulais!
    J’aurais juste quelques questions par rapport à ce baume:
    Est-ce qu’il protège bien du soleil? J’ai la peau très pâle et je vis dans le sud de la France. J’ai donc besoin d’une bonne protection. même en m’exposant très peu.
    Est-ce que je peux me baigner avec? Car je vis au bord de l’océan ;-)
    J’ai la peau grasse à tendance acnéique, or ces HV me semblent pour la plupart être comédogène à part la jojoba. Je peux en remplacer une par de l’HV de sésame par exemple? J’ai lu qu’elle contrait les UV.
    Merci d’avance, c’est hyper gentil ce que vous faites et c’est rare d’avoir affaire à des gens vraiment compétents.

    • Bonjour Sylvine,

      le Baume solaire a un coefficient de protection solaire qui est proportionnel à la dose de Dioxyde de Titane qui est une poudre qui réfléchit les rayons du soleil , comme un miroir.
      Plus vous en mettez, plus vous êtes protégée, mais plus cela blanchit la peau. Si elle est déjà très blanche, cela se verra moins.
      Comme c’est un baume, sans eau, il reste bien sur votre peau, même quand vous vous baignez, contrairement aux crèmes solaires, qui sont des émulsions Huile dans eau et qui sont rincées dès que vous mettez de l’eau sur votre peau.

      Vous pouvez remplacer les autres huiles par celle de sésame sans problème. Je vous conseille de garder l’argousier, non comédogène, qui est riche en carotène et qui affaiblit l’effet de blancheur de la peau.
      A bientôt.

  6. Super je vais essayer ça! Merci beaucoup pours les conseils ;-)

  7. Bonjour, je vis au grand air et au soleil presque toute l’année (Barcelone), est -il possible utiliser votre baume solaire comme crème de jour pour le visage et que me conseillez -vous pour réparer le soir visage et corps, peau très très sèche!
    Merci d’avance

    • Bonsoir Laurence,

      comme je vous le disais au téléphone, si vous avez la peau sèche, oui, le Baume Solaire peut faire office de crème de jour.
      Pour le soir, appliquez vous de l’huile d’Avocat ou de Macadamia pour réparer.
      A bientôt et merci pour votre appel enthousiaste.

    • Bonsoir Laurence,

      comme je vous le disais au téléphone, si vous avez la peau sèche, oui, le Baume Solaire peut faire office de crème de jour.
      Pour le soir, appliquez vous de l’huile d’Avocat ou de Macadamia pour réparer.
      A bientôt et merci pour votre appel enthousiaste.

    • Bonsoir Laurence,

      comme nous en avons parlé au téléphone, le baume Solaire peut tout à fait être utilisé comme crème de jour pour votre peau sèche.
      Pour réparer, utilisez l’Huile d’Avocat ou de Macadamia.
      A bientôt et merci pour votre appel enthousiaste.

  8. Bonjour, pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser l’oxyde de zinc à la place du dioxyde de titane en ce qui concerne le filtre minéral ? Dans l’affirmative, les proportions restent elles les mêmes ? Vous avez indiqué 20ml dans la formulation, ne s’agit t’il pas de 20g ?
    Par avance, merci.
    Cordialement.
    Paul

    • Bonjour Paul,

      oui, vous pouvez utiliser l’oxyde de Zinc à la place.
      Il s’agit bien de 20 ml (4 cuillères de 5 ml).
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,
        20 ml dans 60ml ça fait 33% ce qui conformément à ce que vous mettez dans http://www.oleassence.com/PBProduct.asp?ItmID=8344396 représente une protection maximale (100)
        Comment obtient t’on un fps 30 par exemple ?
        Par avance, merci.
        Cordialement.
        Paul

        • Bonjour Paul,

          la protection maximale est l’indice 50. A vrai dire, il n’existe pas de Protection Totale.
          20 ml est en volume, or ce que je mets dans le site de vente correspond au poids, car la poudre est très légère, puisqu’il y a beaucoup d’air entre les grains.
          20 ml correspond à un Indice 20-25.
          A bientôt.

  9. Je m’interroge sur le dioxine de titane . Je voudrais faire mon baume solaire ( votre ré cette ) mais est ce si bon que ça .je pense que vous allez me rassurer Merci d’avance . Martine .

    • Bonjour Martine,

      le dioxyde de Titane dont vous parler est celui qui est en particule Nano, qui est effectivement contreversé car les particules sont très fines et peuvent rentrer dans la circulation.
      Celui que je propose n’est pas Nano, et c’est pour cela qu’il blanchit la peau beaucoup plus.
      A bientôt.

  10. bonjour,

    en mars vous m’avez conseillé une composition (H Avocat 9ml, H chanvre 8ml, H tamanu 6ml macérat busserole 7 ml HE Helichryse italienne, vitamine E) pour ma peau complètement déshydratée (plis et desquamation). Je l’applique matin et soir depuis 2 mois 1/2, et je n’utilise plus aucun cosmétique du commerce (sauf masque de temps en temps). Ma peau est redevenue “normale”, dès le 3ème jour. Et, elle ne tiraille plus.
    cependant, j’ai des tâches brunes (anciennes) et tous les étés je mettais une crème écran total (skin ceuticals Ultra facial défense SPF 50).
    Mes questions sont les suivantes :
    – la composition ci-dessus est-elle déconseillée au soleil (photosensibilisant ou trop dépigmentant avec le macérat de b. ?)
    – mon écran total actuel est-il correct et non “nocif” pour ma peau ?
    – votre baume solaire indice SPF 20 serait-il suffisant comme écran total ?
    – avez-vous des crèmes gommages et masques hydratants tout prêts ou à conseiller (peau mature, mixte (tendance acnéique sur menton), un peu de couperose (nez, joue) et tâches brunes (visage et mains) ?
    – quelle composition conseillez vous pour les mains (très sèches)

    merci d’avance pour vos précieux conseils

    • Bonjour Eve,

      vous m’en voyez ravie.
      Pour vos taches brunes, vous avez tout à fait raison de mettre un écran total, sur votre composition qui n’est pas photosensibilisante.
      Cela dit, la formule qui est ci-dessous n’est pas du tout compatible avec un traitement naturel, car bourré de Silicones ( drometizole trisiloxane, cyclopentasixyloxane,..), de filtres minéraux perturbateurs endocriniens ( methoxycinnamate,teremphtalydilene dicamphor sulphonic acid,…;)
      Il vaut mieux utiliser une crème ecran Total Bio, comme celle de Florame.

      Oui, j’ai un Baume exfoliant tout prêt: cliquez ici, mais vous ne l’appliquerez pas sur la partie couperosée de votre visage et vous devrez attendre 24h avant d’exposer votre peau soleil.

      Pour vos mains très sèche, utilisez le Baume au chanvre de ma gamme ou fabriquez le vous.
      A bientôt.
      Formule de votre Crème Ecran total:
      aqua, ethylexyl methoxycinnamate, drometrizole trisiloxane, cyclopensatiloxane, glycerin, propylen glycol, titanium dioxide, alcool denat., pentylene glycol, teremphtalydilene dicamphor sulphonic acid, thrietanolamine, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, stearic acid, potassium cetyl phosphate, tocopherol, sodium cocoyl sarcosinate, phenoxyethanol, PEG-stearate, dimethicone, xanatan gum, thrometamine, caprylil glycol, carbomer, disodium EDTA, cetyl alcohol, butylene glycol, butyrospermum parkii butter extract, aluminium hydroxide, glyceryl stearate

  11. bonjour,
    ma fille à 2 verrues très tenace sur les mains, j ai essayé l homéopathie, les plantes, huile essentielle d arbre à thé, produits pharmacies, les guérisseurs et pour finir les dermatologues.
    Avec tout ça rien a changé, auriez vous une idée avec vos huiles ?
    Cordialement

    • bonjour Aurélie,

      il arrive que les verrues surviennent sur un terrain anxieux, de fatigue, de baisse immunitaire.
      vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera qui a un effet exfoliant doux. vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara ou de tea tree avec le gel d’aloe vera.
      vous pouvez essayer d’appliquer le mélange d’huile de tamanu et de nigelle: anti-infectieuses, anti-inflammatoires, cicatrisantes.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine ,ou bonjour Nolween ….car je suis avec intérêt l évolution et le succès mérite du site …je suis ravie de mon sérum actuel ..mais il est compose seulement en partie avec des ingredients oleassence et je voudrais l améliorer encore en passant à des hv pour peaux matures .Je vais commander de h bourrache ,avocat , pépin de courge .tamanu ..il me reste de l argousier . Puis je composer une protection solaire pour la neige en rajoutant de l oxyde de titane à ces huiles (pour une semaine seulement ) d autre part , quel type d auto massage conseilleriez vs …sur internet j ai trouve Tanaka mais je ne sais …..Merci , merci encore

    • Bonjour Catherine,

      merci pour votre intérêt.
      Pour répondre à votre question sur l’utilisation de dioxyde de titane, pour une protection solaire, il est possible de le mélanger à des huiles, à condition de bien remuer votre flacon avant d’en appliquer sur le visage.
      Il est plus facile de l’utiliser sous forme de baume solaire.
      Je ne suis pas une spécialiste des massages faciaux.
      Je pense en revanche qu’ils sont très importants pour garder une belle peau : massages toujours de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut.
      À bientôt

  13. Bonjour Madame
    Peux-je changer l’oxyde de titane par l’oxyde de zinc ?
    Combien de grammes d’oxyde de zinc?
    À bientôt

    • bonjour Pamela,

      l’oxyde de zinc est, tout comme l’oxyde de titane, un écran minéral. vous pouvez en mettre la même quantité préconisée.

      A bientôt

  14. J’ai oublié cette information:
    Zinc oxide
    Taille des particules : 0.2 à 1.5 microns (200 à 1500 nm)
    Poudre d’oxyde de zinc sans nanoparticules (taille entre 1 et 100 nm).
    Cosmétique, 100% d’origine minérale
    Poudre blanche très fine

  15. Bonjour !
    J’aimerais savoir si les ingrédients de ma nouvelle crème solaire sont toxique pour ma peau! Je suis maintenant à ma septième semaine d’arrêt de produit conventionnelle. Je me nettoie la peau du visage avec liniment-oléo calcaire avec de l’eau florale de camomille. Je ne veux donc pas faire subir à ma peau une crème avec des sillicones ou autre!
    J’ai pris ma crème solaire dans un magasin de produit naturel: C’est la Goddess Garden organics ingrédients: aloe vera,cetyl alcohol,gluconolactone, glycerine, glyceryl stearate, glycine soja (soybean) oïl, sunflower seed oïl, lavander oïl, honeysuckle extract, honeysucle flower extract, polyhydroxystearic acid, populus tremuloide(aspen) bark extract, radish root ferment filtrate, strearic acid, tocopherol, xanthan gum
    Merci beaucoup! :)
    Corinne

  16. Bonjour

    J’aimerai savoir si je peux préparer votre baume solaire pour un enfant de 2 ans et demi et si vous avez une recette
    pour des taches claires qui apparaissent sur la peau de ses joues sachant qu’il a une peau métissée .
    En vous remerciant d’avance .

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez fabriquer le baume solaire suivant , pour un pot de 50 ml:
      HV JOJOBA 5 ml
      HV KARITE 30 ml
      HV SESAME 10 ml
      HV ARGOUSIER 5 ml
      Di-oxyde de Titane Poudre 20 ml
      HE Lavande Vraie 10 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      et pour les taches blanches, un peu d’huile de chaulmoogra.

      A bientôt

  17. Bonjour,
    Les beaux jours approchent et une protection solaire devient nécessaire. Je n’ai pas encore trouvé quelque chose qui me convienne car je supporte très difficilement les crèmes solaires, même bio, sur le visage (apparition de boutons). J’ai trouvé ceci en magasin bio:

    Gel Solaire Visage indice 30 peaux sensibles
    INCI Pongamia Glabra Seed Oil*, Trihydroxystearin, Titanium Dioxide, Punica Granatum Seed Oil*, Hippophae Rhamnoides Oil*, Peach Extract, Tocopherol)
    ou
    Huile Solaire indice 30 spray
    INCI Pongamia Glabra Seed Oil*, Titanium Dioxide, Punica Granatum Seed Oil*, Hippophae Rhamnoides Oil*, Tocopherol, Peach Extract)
    Produit de façon neutre en CO2
    ➜ Sans nanotechnologie
    ➜ Protection immédiate
    ➜ Protection minérale et végétale
    ➜ Sans filtre synthétique
    Certifié par Ecocert, Label Cosmebio

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la composition est correcte et puis-je l’utiliser sans souci ? Et pourquoi pas ajouter directement du dioxide de Titane dans mon sérum visage, cela reviendrait à la même chose, non ? Si oui, qu’elle quantité de dioxide de titane devrais-je mettre pour un sérum de 30 ml (20 ml = 4 cuillères de 5 ml ?) qui contient également de l’huile d’argousier ? J’utilise ensuite la poudre minérale lily lolo comme maquillage.

    D’avance merci pour votre aide.

    Bien à vous

    • Bonjour Sonja,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser ce type de produit, même si je ne sais pas du tout la qualité des ingrédients utilisés. Cela dit ils sont beaucoup moins nocifs que beaucoup de crème solaire proposée dans le commerce.
      Oui vous pourriez utiliser du dioxyde de titane, mais 20 ml de poudre correspond à peine à 3 ou 4 ml dans votre flacon, puisqu’il y a beaucoup de vide entre les grains de poudre.
      Et votre poudre minérale, qui contient du dioxyde de titane de l’oxyde de zinc, a déjà un effet écran solaire.
      Le problème est que votre poudre va tomber au fond de votre flacon, il va falloir donc l’agiter fortement avant utilisation.
      À bientôt

  18. Bonjour Christine ou Nolwenn,

    Le soleil arrive et je crains qu’il n’active des zones sur mon visage qui sont un peu brunes mais peu visibles en hiver. Je cherche donc un baume ou sérum solaire pour les exposition au soleil et je me pose les questions suivantes.
    J’utilise en ce moment un sérum composé d’argousier, nigelle, pépins de raisin et argan (sans HE). Ce dernier m’aide à lutter contre l’acné d’origine hormonale et j’en suis contente. Les boutons tentent toujours de réapparaitre, mais le sérum ne leur permet pas de se développer et par conséquent on ne les voit presque pas. J’ai donc peur de changer de sérum ou d’ajouter un baume par dessus.
    Que me conseillez-vous de ces trois options? Dois-je:
    – rajouter du dioxide de titane dans ma préparation existante (et bien agiter mon flacon avant utilisation)?
    – utiliser votre baume par dessus mon sérum? (Y a-t-il un risque qu’il soit comédogène?)
    – remplacer mon sérum actuel par votre baume solaire pour la période estivale? (avec peut-être une composition modifiée?)

    J’ajoute que je suis très blanche de peau et que j’utilise les poudres Lily Lolo sur votre recommandation (très satisfaite).

    Merci par avance!

    • Bonjour Mathilde,
      Si votre sérum vous convient, surtout ne changez pas.
      Pour votre question sur le soleil, dans les poudres minérales que vous utilisez il y a déjà du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc, qui sont les ingrédients, écran solaire, utilisés dans les crèmes solaires bio.
      Ma recommandation serait de rajouter donc du dioxyde de titane dans votre préparation existante et de bien agiter avant l’utilisation, de façon à avoir une répartition harmonieuse de cet ingrédient.
      Cela risque simplement de blanchir légèrement votre peau.
      À bientôt

  19. BONJOUR
    je pense realiser votre baume solaire cet ete et j aimerais savoir si je peux remplacer
    hv de sesame par la pepin de raisin.
    merci d avance pour vos conseils
    magali

  20. Bonjour,
    je découvre votre site très très intéressant !
    j’ai l’habitude d’utiliser les produits Esthederm pour les soins solaires, est ce que votre baume est tout aussi efficace sous les tropiques ? j’ai une peau très claire.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Anie

    • bonjour Annie,

      je ne connais pas ces produits, mais il ne semble pas que ce soit une marque bio. difficile de trouver la composition de ces produits également..privilégiez une crème solaire BIO avec un écran minéral.
      le baume solaire a un indice UV 20-25 maximum.

      A bientôt

  21. Bonjour,

    Pour avoir un indice de 30, quelle quantité de dioxyde de titane dois-je mettre ? est ce que ça ne va pas trop blanchir la peau ?
    De plus, savez-vous à combien d’applications corporelles (pour le visage j’ai déjà la crème solaire de Jovees) correspond un pot de 50 ml ?
    Puis-je faire une préparation de 100 ml sinon ?

    Merci beaucoup

    • bonjour Nathalie,

      pour une protection solaire de 20, il faut 10 % d’oxyde de titane, et pour une protection solaire de 30, il faut 15 % d’oxyde de titane. la protection sera maximale avec un dosage de 20 % (indice de protection solaire de 40 ).
      pour ce qui est du nombre d’applications, cela dépend de la quantité par application, je ne peux pas répondre à cette question.
      vous pouvez tout à fait faire 100 ml.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse.
        Si je remplace le dioxyde de titane par l’oxyde de zinc, dois-je l’utiliser dans les même proportions ? Si c’est aussi 15% (pour une protection solaire de 30), le baume va t-il avoir un effet blanc sur la peau ?
        Merci

  22. Merci pour votre réponse, mais justement j’utilisais jusqu’à présent la crème solaire de Jovees indice 30 (avec écrans minéraux)et elle ne blanchissait pas du tout la peau, alors que le baume lui (pour un même indice) va avoir un effet blanchissant ?

    • bonjour Nathalie,

      elle ne va pas vous blanchir la peau, tout au plus quelques traces blanches. continuez avec la crème solaire Jovees si elle vous convient.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        La crème Jovees me convenait mais sa commercialisation est arrêtée.
        Je viens de relire les proportions de dioxyde de titane, mais je ne comprends pas très bien: dans la recette du baume il y a 20ml de dioxyde de titane pour un pot de 50ml, si je calcule bien ça fait 40%. Pour un indice de 30, vous m’indiquez de mettre 15%, ce qui ferait 7,5ml, euh…je suis perdue. Pouvez vous m’éclairer svp ?

        Merci beaucoup.

        • Bonjour Nathalie,
          Le dioxyde de titane est une poudre et pour vous faciliter la vie je vous ai indiqué le nombre de cuillères de 5 ml à utiliser.
          Soit quatre cuillères pour un indice de 25 à 30.
          Si vous additionnez d’ailleurs la totalité de la formule vous arriverez à plus de 100 %.
          Une poudre est un volume dans lequel il y a beaucoup d’air.
          Les 15 % se rapportent plutôt à un poids.
          À bientôt

  23. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais dans un précédent message vous indiquiez que 20ml (4 cuillères de 5 ml) correspondent à un indice de 20-25. Aussi, Nolwenn m’indiquait une proportion plus importante pour un indice de 30 soit (15%).
    Pour un indice de 30 ne dois-je pas incorporer un peu plus que 20ml ? Un indice de 20 et un indice de 30 n’ont pas les même effets sur ma peau…
    Ensuite, la nombre de cuillères correspond à une préparation de 50ml ou 60ml ? J’ai besoin d’une réponse précise car je vais surement faire le baume dans un pot de 100 ou 150 ml (voire 200ml pour 15 jours de vacances) donc j’ai besoin de savoir la quantité exacte de départ du baume et du dioxyde de titane pour un indice de 30, pour ensuite multiplier car je suppose que la quantité de dioxyde de titane est proportionnelle à la quantité totale de la formule ?
    Merci encore

    • Bonjour Nathalie,
      La préparation que je propose correspond un pot de 60 ml et l’un dise 20 à 25, correspond à 20 ml de dioxyde de titane.
      Pour un indice de 30, soit 50 % de plus (on va être généreux), vous en mettez 30 ml.
      Attention à ne pas mettre votre pot de baume solaire au soleil, car il est constitué de beurre de karité qui font à 37 °C.
      À bientôt

  24. Bonjour,

    Je suis enceinte de 2 mois et vais partir au soleil en juillet. Je ne compte pas m’exposer aux heures les plus chaudes mais j’aimerais savoir si je peux utiliser ce baume solaire ? en le préparant sans HE j’imagine ? Si jamais le Di-oxyde de Titane n’est pas recommandé non plus pendant la grossesse, y’a-t-il une autre formule qui pourrait m’aider à préparer ma peau à l’exposition avant le départ et la protéger des coups de soleil ? J’ai une peau claire mais qui finit toujours par bronzer. Merci de votre site et de votre réponse.

    • bonjour Natali,

      pour préparer votre peau au soleil, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      Huile Végétale d’Argousier 20ml
      Huile Végétale d’Avocat 15ml
      Huile végétale de Sésame 14ml
      Vitamine E 25 gouttes
      vous pouvez utiliser le baume solaire.

      A bientôt

  25. Bonjour
    je viens vous demandez un conseil ,voila j’ai ma fille quand elle va au soleil sans s’exposer et sans prendre de coup de soleil juste le fait d’avoir sa peau au contact du soleil attrape des boutons et se gratte énormément mais ne dure pas, alors je voulais savoir si elle peut mettre ce baume pour ce protégé ou il y a une autre formule qu’elle puisse mettre pour évite que les démangeaisons .
    merci d’avance pour votre réponse
    a bientôt

    • Bonjour Raymonde,
      votre fille souffre sans doute de kératose actinique, qui est une sensibilisation de la peau au soleil.
      Il vaut effectivement mieux qu’elle applique une crème solaire bio à coefficient SPF de 50 ou 60,ou le baume pour se protéger : dans ces cas-là, il vaut mieux doubler la dose de dioxyde de titane, même si cela doit blanchir un peu la peau.
      À bientôt

  26. Bonjour,

    J’utilise vos formules depuis 1 mois maintenant et je suis plus qu’heureuse de voir mes mycrokystes sur le front s’en aller!
    Est-il possible de créer une poudre protection solaire?

    Merci!

    • Bonjour Lylyh,
      vous m’envoyez ravie.
      Je ne sais pas comment créer une poudre de protection solaire, je ne sais que vous proposez des baumes ou des sérums huileux.
      À bientôt

  27. Bonjour
    Je viens de voir votre baume pour la protection soleil et comme je me suis mise depuis 3 jours au sérum pour les pores dilatés je ne voudrais pas faire d’erreur
    Est ce que je peux mettre au dessus de mon sérum ma crème Phyt’ solaire SPF 50 qui est bio mais je voudrais savoir si sa composition est bonne , je l’ai acheté avant d’avoir vu votre site sinon j’aurai fais votre composition , chose que je ferais une fois ma crème terminée
    Merci de votre réponse et de votre site qui est vraiment super!

    • Bonjour Danielle,
      si votre crème solaire est certifiée Cosmebio ou Ecocert il n’y a pas de problème.
      en revanche je ne peux vous donner mon avis sur la composition, puisque je n’ai pas trouvé cette composition sur Internet.
      À bientôt

  28. Bonjour
    Depuis une semaine, j’applique le sérum n°2 sur mon visage car j’ai une rosacée. Finalement, je me suis décidée à confectionner moi-même le baume solaire et je viens de commander les produits nécessaires.
    Est ce que 5g d’oxyde de titane et donc un indice de 20 sera suffisant? j’essaierai bien avec 10g pour avoir le maximum mais la peau risque d’être bien blanche? j’ai besoin d’une bonne protection car je fais de la randonnée en montagne et du kayak. Quels conseils pouvez-vous me donner?
    D’autre part , j’aimerai savoir si le baume peut convenir à mon petit fils de 2 ans. Je suppose que dans ce cas on ne met pas d’huiles essentielles et qu’il faut ajouter 10 g pour avoir la protection maximale.
    Les conseils donnés sur votre site sont très intéressants et j’espère avoir l’occasion de passer dans le lubéron cet été.
    Merci pour votre réponse
    Marie-claude

    • bonjour Marie-Claude,

      pour l’indice de protection, cela dépend de votre type de peau (si vous avez la peau claire et les yeux bleus, 20 sera certainement pas suffisant).
      en effet , le principal inconvénient de ce type de produit , c’est qu’il rend la peau blanche, mais cela serait pareil avec un indice de 20.
      pas de problème pour l’utiliser pour votre petit fils de 2 ans. pas d’huile essentielle en effet par précaution.
      pour information, la boutique Oleassence en Luberon a été fermée au 31 décembre 2013.

      A bientôt

  29. Bonjour,

    Est-ce que ce baume solaire peut remplacer une crème de protection solaire ? Il correspond à quel indice de protection ? Il peut s’utiliser aussi bien sur le visage que sur le corps ?
    Merci par avance de vos précieux conseils.

    • bonjour Marie-Christine,

      le baume solaire peut s’appliquer sur le visage et le corps.
      5 g de dioxyde de titane pour un indice 20 .
      10 g de dioxyde de titane pour un indice 40. c’est le maximum.

      A bientôt

  30. Bonjour,
    J’ai la peau blanche doré. Mais elle reste blanche. Je ne bronze pas vite à part sur les pieds et les mains ^^ Mais cela reste léger.
    Ce baume solaire protège mais est ce qu’il permet de bronzer ?
    Connaissez vous des marques ou produits solaire naturel bronzant ? (Mais pour que le bronzage reste longtemps).
    Cordialement. Merci d’avance :)

    • bonjour Pauline,

      ce baume solaire a un indice solaire de 20 pour 5 g de dioxyde de titane. l’indice max de 40 est obtenu avec 10 g de dioxyde de titane.
      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/dioxyde-de-titane-proteger-du-soleil
      pour une crème solaire bio, vous avez florame, lavera, logona….
      pour prolonger le bronzage , vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 50 ml:
      Huile Végétale d’Argousier 20 ml
      Huile Végétale d’Avocat 10 ml
      Huile végétale de Sésame 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      Vitamine E 25 gouttes

      A bientôt

  31. Bonjour
    je viens de voir cette formule, je voudrai juste vous demander si je peux ajouter un oxyde minéral de couleur rose ou jaune pour colorer un peu et ne pas avoir cet effet blanchissant??

  32. Merci pour vos réponses !
    J’aurais voulu avoir votre avis sur un produit.
    Pensez vous que ce produit est mauvais pour le corps et la santé ?=
    Lot de 2 Teint Estival – Programme de 2 mois – 120 caps Boutique Nature
    http://www.naturalforme.fr/teint-estival-offre-speciale-boutique-nature.html
    C’est ingrédients =
    Pour 2 capsules : Huile de germe de blé (Triticum sativum) 303 mg; Huile de graine de tournesol (Helianthus annuus) 180 mg ; Extrait d’acérola (Malpighia punicifolia) 120 mg ; Dont Vitamine C 30 mg (50% des AJR) ; Huile de bourrache (Borago officinalis) 100 mg ; Dont Acide Gamma Linolénique (GLA) 20 mg ; Extrait de tomate (Lycopersicon esculentum Mill) 16 mg Dont lycopène 1 mg ; Vitamine E d’origine naturelle 10 mg (100% des AJR) ; Caroténoïdes d’origine naturelle 4,57 mg ; extrait de raisin 1 mg; cuivre 100 µg.

    Merci beaucoup de nous accorder votre temps :),
    Cordialement.

    • Bonjour Pauline,

      et, si vous mangiez des tomates Bio tous les jours, avec un peu de jus de citron dans de l’huile de Noix Bio, vous auriez encore plus d’effets.
      La nourriture est votre meilleure alliée.Voyez l’article de Noémie sur ce sujet: Cliquez ICI.
      A bientot

  33. Bonjour
    j’ai testé la formule de votre baume solaire avec 10g de dioxyde de titane et j’en suis très contente. Après une sortie en kayak sous le soleil, je n’ai pas eu de problèmes. La texture est agréable mais évidemment cela blanchit la peau ce qui est le seul inconvénient.
    J’ai une question de la part d’une de mes filles qui a 25 ans. Elle souhaiterait pour ses sorties en ville l’été avoir un baume solaire pour le visage qui la protège du soleil sans avoir un effet blanchissant important. Si par ex je lui prépare un baume avec seulement 2.5g de dioxyde de titane, est ce que cela donnera un effet moins blanc et est ce que cela sera suffisant comme protection? sinon j’avais pensé à un sérum avec un mélange d’huiles ayant une protection anti UV.
    D’autre part, sachant que j’ai une rosacée et que j’applique le sérum n°2 qui commence à avoir de l’effet, est ce que pour les sorties automnales et hivernales ( sauf les sports d’hiver bien sûr) un sérum avec des huiles anti uv en complément du numéro 2 pourrait être suffisant comme protection?
    Cordialement
    Marie-claude

    • bonjour Marie-Claude,

      un baume avec 2,5 g de dioxyde de titane correspond à un indice de protection UV de 10. cela dépend du phototype de votre fille: http://www.oleassence.fr/comment-choisir-lindice-solaire-anti-uv-de-votre-produit-solaire
      ce sera peut être un peu juste en plein été.
      un sérum avec des huiles avec un petit indice solaire ne sera pas comme le baume mais donnera une protection journalière ( sans exposition forte et longue).
      pour vous, pour les sorties en automne et hiver, pas de souci pour compléter avec un autre sérum plus spécifique.
      les huiles végétales ayant un indice UV naturel (de l’ordre de 3 à 5) sont l’argousier, l’avocat, jojoba, macadamia, sésame, busserole, beurre de karité.

      A bientôt

  34. Bonjour,
    Dans les ingrédients, il est mentionné l’HV de Karité, s’agit-il de l’oléine de karité ? Merci.
    Y a-t-il d’autres ingrédients (aussi efficaces que le Dioxyde de Titane) qui puissent le remplacer ?
    Merci encore!

  35. Oups! En fait, dans la recette, c’est du beurre de karité. Il faudrait modifier la liste d’ingrédients (un détail, certes) et remplacer “HV” par “beurre”… Cela dit on doit pouvoir aussi utiliser l’oléine de karité, je pense. Ce que je n’ai pas du tout, c’est le dioxyde de titane, justement… Si on peut le remplacer… Oligo’bronz, par exemple, proposé par Aroma-Zone ?
    Merci encore…

    • un beurre végétal est toujours une huile végétale. c’est juste que cette huile est solide à température ambiante, on l’appelle alors beurre.
      je ne peux pas me prononcer sur l’oligo’bronz, ne connaissant pas ce produit.

      A bientôt

  36. Hum… Dans les propriétés, vous citez l’huile de Périlla, mais elle n’est pas mentionnée dans la recette. Faut-il la rajouter ?

  37. Pour l’huile de Périlla, si on la rajoute, quel en serait le dosage ? Merci.
    Par ailleurs, chez aroma-zone, ils proposent des recettes de produits solaires qui ne comportent pas de dioxyde de titane… Il y a donc, semble-t-il, d’autres moyens de se protéger… non ?
    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée.

    • bonjour Claudine,

      vous pouvez ajouter l’huile de périlla suivant la formule, pour 50 ml:
      HV JOJOBA 5 ml
      HV KARITE 28 ml
      HV SESAME 7 ml
      HV ARGOUSIER 5 ml
      HV PERILLA 5 ml
      Di-oxyde de Titane Poudre 20 ml
      HE Ylang Ylang ou Lavande Vraie 15 gouttes
      Vitamine E 8 gouttes
      je n’ai pas trouvé sur aromazone de produit type crème ou baume protecteur solaire avec indice de protection UV mais plutôt des prolongateurs de bronzage ou des produits bonne mine boosteur de bronzage.

      A bientôt

  38. Merci pour la formule.
    Je n’ai pas trop cherché, mais j’ai quand même trouvé une recette de lait solaire :

    Recette de cosmétique maison “active” de l’équipe experte en formulation cosmétique AROMA-ZONE :
    Lait de bronzage sublimant au Monoï BIO (réf : O232151/E2 du 06/06/13)

    Coût : ~6,5€ pour 100 ml
    Difficulté de réalisation : avancé
    Temps de réalisation : 25 minutes
    Durée de conservation : ~3 mois *

    Proposition de flaconnage : Flacon en verre 100 ml + pompe crème
    Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :
    Mini-fouet OU Batteur-mousseur
    Éprouvette graduée de 10 ml + Pelle de dosage de 5 ml + Set de 5 cuillères doseuses en inox OU Balance de précision + Set de 5 cuillères doseuses en inox
    Thermomètre de précision
    Petit entonnoir

    Ingrédients :
    Phase Ingrédients : % ~100 ml
    (avec balance) ~100 ml
    (avec éprouvette)
    A – Huile végétale de Tomate : 10.00 10 g 11 ml
    A – Monoï BIO : 10.00 10 g 11 ml
    B – Emulsifiant Gélisucre BIO : 8.00 8 g 7 ml
    C – Eau minérale : 66.10 66 g 66 ml
    D – Gomme Xanthane (grade transparent) : 0.30 0.3 g soit 3 cuillères PINCH 3 cuillères PINCH
    E – Mica Or : 2.00 2 g 1 pelle de 5 ml
    E – Actif Oligo’bronz : 5.00 5 g 4.5 ml
    E – Fragrance cosmétique naturelle Monoï : 1.00 1 g soit 35 gouttes 1 ml soit 35 gouttes
    E – Conservateur Naticide : 0.60 0.6 g soit 20 gouttes 0.6 ml soit 20 gouttes
    Les pelles et les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l’excès de produit.

    Mode opératoire :
    1/ Transférez dans un récipient la phase A (monoï + huile de tomate).
    2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (émulsifiant gélisucre).
    3/ Ajoutez petit à petit la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement entre chaque ajout au mini-fouet . Le mélange s’opacifie et se gélifie.
    4/ Dans un nouveau récipient, transférez la phase C (eau minérale).
    5/ Dans une coupelle transférez la phase D (gomme xanthane).
    6/ Ajoutez progressivement la phase D à la phase C tout en agitant vigoureusement et sans attendre afin d’éviter la formation de grumeaux (si malgré tout des grumeaux se forment, faites chauffer l’ensemble au bain-marie afin de les éliminer et laissez gonfler la xanthane plusieurs minutes sans y toucher). Un gel se forme.
    7/ Ajoutez ensuite petit à petit le mélange phase C+D au mélange phase A+B en agitant vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.
    8/ Incorporez pour finir la phase E (le reste des ingrédients) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.
    9/ Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire.
    Nota : le pH de cette préparation est d’environ 6-6,5.

    Utilisation :

    Ce lait de bronzage à l’odeur enivrante des îles sublime votre hâle tout en laissant votre peau hydratée et délicatement parfumée.
    Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
    * Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

    Pas facile de restituer le dosage des ingrédients présenté sous forme de tableau. Mais vous trouverez la recette dans la fiche technique de l’Actif cosmétique Oligo-bronz.
    Cela dit, je ne crois pas, en effet, qu’il y ait beaucoup de recettes de produits bronzants!

    • bonjour Claudine,

      il s’agit d’un produit bronzant et sublimant le bronzage, mais malheureusement, il ne protège pas des rayons du soleil.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    J’utilise le sérum peau à tendance acneïque en soin de jour, j’aimerai savoir si je peux utiliser le baume solaire tout les jours après mon sérum? Est ce que que le beurre de karite est comedogène ?
    Merci d’avance
    À bientôt
    Laura

  40. Bonjour Christine,
    J’ai été séduit par le descriptif des effets de la busserole.
    Quel est votre avis sur sur l’utilisation de la busserole en gélules, en complément du baume solaire.

    Merci d’avance

  41. Bonjour,

    Le beurre de Karité appliqué seul constitue-t-il une protection solaire ?
    Merci

  42. bonjour et merci pour vos bons conseils
    je voulais savoir si je peux mettre de l oxyde de titane directement dans HV jojoba + macadamia que j utilice le matin comme serum au lieu du baume pour ne pas bronzer et pour mes taches brunes.
    pour raffermir mon visage quelle HV serait eficaces?
    merci beaucoup d avance.

    • Bonjour,
      L’oxyde de zinc est une poudre minérale qui ne se dissout pas, et qui va tomber au fond de votre sérum.
      Alors pourquoi pas, mais il faudra remuer très fort juste avant l’utilisation pour avoir une formule homogène à appliquer sur votre peau.
      Pour raffermir votre visage, une huile de pépins de courge est idéale.
      À bientôt

  43. Bonjour,
    J’ai fabriqué ce baume solaire, et, peut-être parce que je suis déjà un peu halée, il blanchit vraiment trop ma peau, je ne pourrai pas l’utiliser.
    Je réfléchis à une solution; à votre avis, puis je lui ajouter
    -une poudre de maquillage, comme celle de lili lolo par exemple, pour en faire un baume teinté?
    -ou un colorant naturel, qui sert à fabriquer des ombre à paupière, comme le colorant oxyde minéral brun (de bonne qualité, bio, sans nano particules)?
    -ou j’ai pensé à rajouter une huile très colorée, comme l’huile de buriti
    -ou un extrait de plante Urucum BIO (poudre) très colorant?
    Merci de votre aide.
    Pascale

    • bonjour Pascale,

      en effet, les crèmes/baumes solaires minérales ont cet inconvénient de blanchir la peau.
      vous pouvez appliquer sur la peau après le baume , une poudre minérale et bio pour hâler la peau.
      l’ajout de produits cités pour colorer le produit pourrait être une solution, mais à voir si cela ne va pas colorer la peau non uniformément.

      A bientôt

  44. Bonjour,

    j’utilise un autobronzant bio composé de la manière suivante :

    Composition
    Aloe Barbadensis Gel°, Dihydroxyacetone, Erythrulose, Persea Gratissima Oil°, Water & Cimicifuga Racemosa Root Extract°, 1-3 Propanediol, Butyrospermum Parkii Butter, Cetearyl Alcohol & Cetearyl Glucoside, Arachidyl Alcohol & Behenyl Alcohol & Arachidyl Glucoside, Polyglyceryl 2 Diisostearate, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract°/ elianthus Annus (Sunflower) Seed Oil°, Cera Alba, Glyceryl Undecylenate, Acacia Senegal Gum & Xanthan Gum, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Fragrance.

    °Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

    Cosmétique Écologique et Biologique certifiée par ECOCERT Greenlife.
    99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
    83,30% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

    Ayant de couperose / rosacée, puis je utiliser le sérum 2 en continuant d’appliquer cet autobronzant ?
    est ce incompatible ?
    Si je peux continuer : dans quel ordre appliquer les produits ?
    dois je appliquer le sérum avant l’autobronzant ? après ? attendre quelques heures entre l’application des deux produits ?

    et dernier point le sérum 2 doit il être mis obligatoirement au frigo ?
    merci à vous

    • bonjour Jérémy,

      difficile de répondre, mais comme vous avez la peau fragilisée par de la rosacée, il est sans doute préférable d’éviter ce genre de produit. vous devez d’abord traiter la couperose avant toute chose.
      pour une conservation optimale, il est préférable de conserver les sérums au frigo.

      A bientôt

  45. J’utilise depuis trois mois votre sérum visage numéro 2 pour soigner la rosacée. Ma peau va déjà beaucoup mieux. J’applique le sérum largement le soir mais pas la journée (trop gras) on me conseille d’appliquer une crème solaire tous les jours mais toutes celles que j’essaye me provoque des rougeurs, je suis donc tenté par ce baume mais sans doute un peu compliqué à fabriquer. Avez vous des conseils de crème solaire particulièrement adapté à la rosacée ?

    • bonjour Jérôme,

      le matin, vous pouvez appliquer le sérum, mais en quantité beaucoup moins importante, quelques gouttes suffisent. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale. ou fabriquer ce baume.
      il suffit de faire fondre au bain marie le beurre de karité, sortir du feu, puis ajouter les huiles végétales, en mélangeant doucement, ajouter la poudre d’oxyde de titane et enfin la vitamine E et les huiles essentielles.
      vous trouverez les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

  46. Bonjour
    Je souhaiterais comme l’en passé faire le baume solaire. Quelques questions avant de refaire celui-ci. Est -il possible de diminuer la proportion de beurre de karité pour avoir une texture plus onctueuse et plus facile à étaler. D’autre part j’ai lu sur certains sites que l’huile de karanja est une huile avec un fort indice spf qui est utilisée par certaines marques dans leurs produits solaires. Qu’en pensez-vous?Serait-il possible par ex de remplacer l’huile de sésame ou d’argousier par cette huile?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Marie-claude

    • bonjour Marie-Claude,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’huile de karanja, je ne peux pas donner d’avis particulier.
      vous pouvez diminuer la part de beurre de karité et augmenter la part d’huile pour un effet plus fluide.
      à noter que les indices SPF ne se cumulent pas dans un mélange.

      A bientôt

  47. Bonjour
    Je suis très intéressée par ce baume solaire. Toutefois, je me pose la question suivante au niveau de la conservation. En effet, j’ai l’habitude de partir en randonnée itinérante sur plusieurs jours. Dans ce cas-là en particulier en été, il n’est pas possible d’envisager de conserver le produit au frais. Combien de temps puis-je le conserver hors du réfrigérateur pour conserver malgré tout ses propriétés ? Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      quasiment tous les ingrédients sont d’origine tropicale (sauf l’argousier) et donc moins fragiles.
      faites un petit pot que vous pourrez emporter en randonnée.

      A bientôt

  48. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site, votre guide et vos précieux conseils, je suis passée au naturel depuis 3 mois et j’en suis ravie (j’ai commencé par votre sérum couperose :).

    Je dois partir en vacances dans les îles, et j’aurai voulu faire le baume, cependant, va t-il supporter une température permanente de 30° ? Si non, peut-être puis je le conditionner dans un flacon pompe (là bas il sera peut être liquide) (j’ai de l’oxyde de zinc, qui remplacera le dioxyde de T, je compte en mettre 20g pour une protection maximale).

    Puis-je remplacer la lavande vraie par du lavandin abrial ?

    Merci d’avance de votre aide.

    Bien cordialement,
    Claire

  49. Merci beaucoup ! à bientôt
    Catherine

  50. Bonjour Christine et Nolwenn.

    Il y a quelques mois, vous m’aviez proposé une formule correspondant a ma peau mixte (un tout petit peu grasse sur le front et le nez, et sèche sur les joues), et peu couperosée, avec quelques pores dilatés. Composée d’huile d’Argousier, d’huile de Pépin de Raisin et d’huile de Chanvre, elle est parfaite! J’applique en plus certains jours un peu de beurre de Karité lorsque mes joues sont un peu sèches. Bref, le combo est vraiment pas mal du tout, et je vous en remercie!

    Les beaux jours arrivants, je pense à trouver, comme chaque année, une crème solaire non grasse et ne laissant pas de traces blanches.

    L’année dernière, j’ai réussi le pari en mélangeant une crème solaire minérale (donc très blanche) avec un tout petit peu de fond teint très foncé, très pigmenté, afin de rééquilibrer la couleur. Et ça a marché! (et vous n’avez pas l’air d’une carotte géante rassurez vous, il suffit de juger selon votre carnation!)

    Je pense cette année préparer moi même mon baume, en rajoutant un peu plus de dioxyde de Titane, pour accéder à une protection d’SPF 40-50, et en remixant un peu votre formule :

    Avec :
    10 ml d’huile de pépin de Raisin
    5 ml d’huile de chanvre
    5 ml d’huile de Pépin d’Argousier
    30 ml de Beurre de karité
    Dioxyde de Titane (pour une équivalence d’un SPF 40-50)
    Avec un petit peu de Fond de Teint So Bio Etic Longue tenue n°3 (Très foncé pour ma carnation),

    Alors Christine et Nolwenn, ça tient la route pour vous ?
    En vous souhaitant une belle journée ensoleillée,
    Romain

    • bonjour Romain,

      nous ravies de vous lire.
      par contre pour le dioxyde de titane, ce sera maximum un indice de 40, soit 20 % de la formule.
      mettez plutôt 10 ml d’argousier et 5 ml d’huile de pépin de raisin.
      cela serait une bonne alternative.

      A bientôt

  51. Bonjouuur, Merci beaucoup pour ce que vous faites c’est formidable! étant originaire du Maroc, pourrais je utiliser ce baume pour une protection solaire maximale (j’aimerais pas du tout bronzer). Aussi es que je peux utiliser de l’huile d’argan ( elixir anti-ride) et m’exposer au soleil après .
    J’aimerais aussi que vous nous présentiez une formule pour un déodorant naturel ( pour homme et un autre pour femmes) Merci infiniment .

    • bonjour Isslam,

      l’indice maximal sera 40, pour 20 % dioxyde de titane, soit 10 g pour 50 ml de produit.
      vous pouvez utiliser l’huile d’argan qui n’est pas photosensibilisant, avant de vous exposez.
      pour un déodorant, ce sera le même pour homme et femme, pour 50 ml:
      gel d’aloe vera 37 ml
      hydrolat de menthe poivrée 13 ml
      huile essentielle de palmarosa 30 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les ingrédients et le mélange au frigo.

      A bientôt

  52. Bonjour Christine,
    Je souhaite demander à la pharmacie du Parc Monceau de me préparer le baume solaire pour un indice de 40 car on ne peut pas aller au delà, ce qui est déjà une bonne protection pour ma peau sensible, mixte, couperosée avec une légère rosacée.
    Je souhaiterais mettre 10 ml d’argousier, 5 ml huile de pépin de raisin, 5 ml de chanvre et 30 ml de beurre de karité et 10g oxyde de titane, qu’en pensez-vous ?.
    Je peux également mettre moins de beurre de karité et plus d’huile de pépin de raisin ?.
    En mettant plus d’huile d’argousier, j’aurais sans doute la peau moins blanche ?.
    Merci de me dire ce qui pourrait le plus me convenir.
    A bientôt.

    • bonjour Monique,

      si vous diminuez la proportion de beurre de karité, le baume sera plus mou.
      pour diminuez l’effet blanc, appliquez un peu de poudre minérale.
      vous pouvez augmenter la proportion d’huile d’argousier si vous le souhaitez.

      A bientôt

  53. Bonjour Christine (ou Nolwenn?) :)

    J’avais une question: cet été je pars dans un pays où il fera très chaud (entre 30 et 35 degrés). Je pense aller souvent à la mer, et comme d’habitude mes cheveux auront tendance à être très sec après…

    Que me conseillerez-vous comme soin après-soleil pour les cheveux? (pour précision: j’ai les cheveux normaux, bruns, ondulés et longs)

    Merci d’avance.

    P.s: je tiens aussi à vous remercier pour toutes les bonnes recettes qui, jusqu’à présent, ont fait leur effet sur moi! (démaquillant, soin de jour, masque pour cheveux… SUPER!)

    Sasha

    • bonjour Sasha,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de coco 15 ml
      huile d’avocat 15 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn,

      Merci beaucoup pour la formule! Je vais la tester, et si cela ne fonctionne pas je vous tiens au courant.
      (A n’appliquer que sur les pointes des cheveux je suppose?) :)

      Sasha

    • * J’oubliais: je sais que les huiles sont très nourrissantes et bonnes pour le cheveu, mais je ne veux pas me retrouver avec les cheveux gras dès le lendemain… Est-il possible d’ajouter de l’eau pour éviter que le mélange soit trop gras? Et est-il possible d’ajouter une fragrance, pour donner une note de parfum?

      Merci bien!
      Sasha

      • Bonjour Sasha,
        Si, vous aurez les cheveux gras le lendemain, et c’est pour cela qu’il vous faudra les laver avec un shampooing bio.
        Il est inutile d’ajouter de l’eau cela ne changera rien sur le côté gras.
        Vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour la note de parfum.
        À bientôt

  54. Bonjour,

    J’utilise quotidiennement sur mon visage le sérum précieux peau mixte (avec huile essentielle de géranium) + un petit peu de poudre lily lolo. Ma peau n’a jamais été aussi belle, merci beaucoup.

    J’ai quelques questions à l’approche de l’été : puis-je m’exposer au soleil avec cette préparation sur le visage?
    Le baume solaire est-il à poser directement sur le visage le matin ou au-dessus de mon sérum?
    Si je n’ai pas le temps de le fabriquer, avez-vous des crèmes solaires bio à me conseiller ? Il me faudrait un indice de protection maximal.

    Merci d’avance !

    Sophie Dessein

    • Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup pour votre retour et votre commentaire.
      Oui vous pouvez tout à fait aller dehors avec cette préparation sur le visage, cela ne posera aucun problème, en revanche, pour vous exposer, il faudra appliquer une protection comme le baume solaire que vous pouvez poser au-dessus de votre sérum.
      Il a comme inconvénient d’être très efficace, mais blanchissant.
      Oui vous pouvez utiliser comme crème solaire la crème écran total Melvita de SPF 50 qui a comme avantage d’être compatible avec les soins naturels et un peu moins blanchissante.
      À bientôt

  55. Bonjour Christine,
    Je viens de recevoir le baume solaire que j’ai fait réaliser à la pharmacie du Parc Monceau.
    J’aimerais savoir pendant combien de mois peut-on l’utiliser ?.
    Comme Il est blanchissant serait-il possible de rajouter après application de celui-ci, de l’huile d’argousier pour être moins blanche ?.
    Merci.
    A bientôt.

    • bonjour Monique,

      6 mois.
      vous pouvez appliquer un peu de poudre minérale pour rehausser la couleur du teint.
      l’huile de pépin d’argousier peut aussi être utilisée, attention elle peut tacher les vêtements si utilisée seule.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    Est-il possible de changer la texture pour qu’elle soit plus crémeuse et la mettre dans un flacon pompe par exemple.
    Est-ce possible en mettant moins de karité et en augmentant la quantité d’huile ? J’ai en plus grande quantité de l’huile d’abricot, d’avocat et de jojoba. Laquelle utiliser et en quelle quantité par rapport au karité ?
    Dernière petite question : peut-on y ajouter une fragrance ? Je souhaite l’utiliser sur mon fils de 2 ans et ne pas mettre d’HE.

    Merci d’avance

    • bonjour Steph,

      vous pouvez oui. pour 50 ml:
      beurre de karité 16 ml
      huile de jojoba 10 ml
      huile d’avocat 16 ml
      huile d’abricot 8 ml
      poudre de dioxyde de titane 20 ml (indice solaire 20)
      vitamine E 8 gouttes
      évitez les fragrances qui peuvent être allergisantes.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  57. Hello Christine,

    D’abord 1000 mercis pour toutes vos lumières. Je m’enrichis vraiment grace à votre site, vos vidéos, etc !
    Une question cependant : J’ai appris grace à vous comment faire son liniment oléocalcaire. Et je vais le faire, mais comment le conserver ? En ajoutant à la recette un antioxydant type vitamine E ou encore un conservateur ??
    Dans cette attente, bien à vous,
    Elie

  58. Auriez vous une recette pour une huile solaire visage et corps protection entre 30 et 40 que l’on peut emporter à la plage merci beaucoup d’avance très cordialement Marlène

    • Bonjour Marlène,
      Non car il n’y a aucune huile qui a un coefficient de protection solaire> 5.
      En revanche vous avez la formule du baume solaire sur ce blog : cliquez ici http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/baume-solaire
      En revanche ne l’emmenez pas à la plage car il fonderait ou protégez le très bien dans un environnement isolant par rapport au soleil

      à bientôt

    • Il n’y a pas un mélange d’huiles + dioxyde de titane ou oxyde de zinc qui pourrait donner une protection vers les 30 ?
      Je sais le baume a l’air génial mais je voudrait pouvoir le prendre avec moi à la plage !!

      J’ai une peau sensible pas toute jeune disons mature (50 ans) !!
      Je suis enchantée de vos recettes et je suis vos conseils depuis février 2015, je dois dire que ma peau (visage et corps) s’est considérablement améliorée, c’est un pur bonheur. Un grand merci d’avance
      Marlène

      • bonjour Marlène,

        pour une protection de 30, il faut mettre 7,5 G de dioxyde de titane.
        vous pouvez l’emmener à la plage.

        A bientôt

  59. bonjour Christine,
    j’aimerai vous poser une question concernant l’utilisation de savon à base de tee tree ou de lavande,est ce photosensibilisant ? je pars en Malaisie et effectivement dans ma routine soins j’utilise un savon nettoyant doux à base de tea tree ou lavande (le savon pachamamaï , peut être connaissez vous),

    merci avance pour votre aide si précieuse,

    Cdt,nisrine

  60. Bonjour Christine,

    J’adore l’odeur du Monoi, je peux en ajouter à la préparation?

    A bientôt !

  61. Bonjour,

    Je suis noire de peau et vis en Belgique.
    Pourrais-je utiliser ce baume pour me protéger du soleil? Je compte utiliser l’huile de chaulmoogra en sérum.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sheila

  62. Bonjour !

    Je m’apprête à confectionner la recette du fameux baume solaire. J’ai commandé le dioxyde de titane sur votre site. Cependant, je peine à trouver les bonnes proportions pour atteindre un indice de 40-50 pour un pot de 50ml. En relisant les commentaires précédents, je constate quelques contradictions…

    Pour 50 ml de produit, combien de ml ou de g de dioxyde de titane faut-il ajouter pour atteindre la plus haute protection (40 ou 50…) ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Elise

    • bonjour Elise,

      pour un indice 40 (qui sera le maximum), il faut mettre 40 ml soit 10 g de dioxyde de titane.
      l’effet est pas mal blanchissant, c’est normal.

      A bientôt

  63. Merci bcp Nolwenn.

  64. Bonjour Christine et Nolwenn
    Depuis un an environ, je lis régulièrement votre blog et je vous remercie pour toutes les informations données. Désirant refaire ma crème solaire, j’ai recherché des informations sur internet concernant la quantité de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc et le FPS. Dans l’émission de france2 du 19 mai ( CCVB: comment ça va bien), il est proposé une recette avec 10g d’oxyde de zinc pour 100ml de produit ce qui correspondrait à un fps de 30. Dans une autre recette prise sur le net, il est indiqué que 20% d’oxyde de zinc donne un fps entre 20 et 30. Or dans votre recette de baume solaire 20% de dioxyde de titane soit 10g pour 50 ml de produit donnerait un fps de 40. je suis un peu perdue concernant les proportions à respecter. j’ai lu aussi que le fps dépendait beaucoup de la dispersion des composants dans la crème ce qui est logique. Votre recette de baume donnant un fps de 20 a t-elle été testée par un laboratoire? J’aimerais être certaine qu’avec 5g pour 50ml, le fps est bien autour de 20.
    Merci d’avance pour votre réponse . A bientôt
    Marie-claude

    • Bonjour Marie-Claude,
      Faire un baume une crème solaire est toujours très délicat, car les tests de FPS sont extrêmement labiles.
      Il s’agit surtout de voir combien de temps la peau met à rougir avec ou sans crème.
      Or dans les baumes naturels il y a beaucoup d’huiles végétales qui sont très riches en anti-inflammatoires et qui ralentissent le rougissement de la peau.
      C’est pour cela qu’il est très difficile de vous répondre car cela va détendre de la composition de votre crème solaire.
      Je pense que le mieux est de faire des essais avec les différents dosages et observez votre peau.
      À bientôt

  65. Bonjour
    je prends connaissance petit à petit de votre site…j avoue ne pas savoir par ou commencer car plusieurs articles m intéressent. .jai une peau mâture j’utilise un gel a l aloe vera comme crème de jour…pas de crème de nuit..Je laisse ma peau se régénérer seule ..
    que me conseillez vous .?
    pour me démaquiller.
    .en crème de jour et de nuit…et sérum pour les pores dilatees
    j ai une peau mixte avec quelques pores dilatée sur les joues
    je précise que je préfère des produits tout prêts qu’a préparer. ..
    merci pour votre réponse et vos conseils
    bonne journee

    • Bonjour,
      Malheureusement le gel d’aloe vera n’est pas protecteur pour votre peau, contrairement aux huiles végétales.
      Le meilleur sérum pour votre peau sera d’utiliser le sérum visage (N°1) de ma gamme oleassence puisque nous vous ne souhaitez pas le préparer : cliquez ici http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm
      Laissez votre peau respirer la nuit ou appliquez-lui un peu de gel d’aloe vera deux à trois fois par semaine.
      Utilisez votre sérum à la place de votre crème de jour.
      Pour le démaquillage je ne peux que vous recommander l’utilisation du liniment oléo calcaire à fabriquer (mélangez à parts égales de l’eau de chaux et de l’huile de sésame) et complétez le nettoyage avec l’hydrolat de rose de Damas.
      Ou tout simplement lavez votre visage avec le savon saponifié à froid.
      À bientôt

  66. Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans la préparation du baume solaire et je souhaiterai savoir si je peux remplacer le dioxyde de titane par l’oxyde de zinc et dans ce cas si je peux l’utiliser dans les mêmes proportions?
    Merci!

  67. Bonjour Christine,

    Ce baume a l’air très tentant à réaliser et à utiliser !
    Cependant les huiles végétales s’altèrent à la chaleur, du coup comment faire lorsque l’on va à la plage ?
    Est-ce que le dioxyde de titane laisse des traces blanches comme j’ai pu le lire sur internet ?

    Merci pour votre réponse,
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Les huiles végétales s’altèrent à l’air et la chaleur et à la lumière sont des catalyseurs d’oxydation, sur le long terme (plusieurs semaines ou plusieurs mois).
      Et heureusement, car sinon on appliquerait des molécules qui abîmeraient la peau sitôt mises.
      Oui le dioxyde de titane, non Nano, blanchit la peau.
      À bientôt

  68. Bonsoir,
    J’ai une peau grasse à tendance acnéique et un teint irrégulier avec des tâches brunes anciennes sur tout le visage et des petites zones de dépigmentation autours des cicatrices d’acné.
    quelle préparation dois-je utiliser pour traiter ma peau et pour la protection solaire ( formule pour peau à imperfection + taches brunes )
    Je vous remercie d’avance

    • bonjour Océane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn et bonne fête,

      Je vous remercie de votre réponse,
      Voila ce que j’utilise comme sérum depuis le 24 décembre, suite à votre blog que je trouve très intéressent et des différents témoignages:
      Le matin:
      Nettoyage avec le liniment qui est une merveille et l’hydrolat de menthe poivré ( ça laisse une peau douce et fraîche )
      Puis gel aloe vera + HE ravinstare + HE Tea tree + HE Hélichyrse + géranium rosat (microkystes, boutons, pores dilatés)
      Puis sérum pour peau grasse acnéique

      Le soir:
      Nettoyage avec les mêmes produits que ceux du matin
      Puis gel aloe vera + HE ravinstare + HE Tea tree + HE Hélichyrse + géranium rosat.
      Puis à la place du sérum anti acné du macérat de busserole

      Qu’en pensez-vous?

      Puis-je utiliser du busserole le matin aussi pour accentuer son effet ? ( j’ai appris de ne pas utiliser de produits anti tâches la matin car effet inverse même avec un protecteur solaire), cela peut faire beaucoup avec le reste (HE et sérum anti acné)?

      Dois-je ajouter HE céleri et carottes au busserole le soir ou cela peut faire beaucoup avec les autres HE contre l’acné ?
      Je trouve le busserole assez gras, j’ai l’impression qu’il ne penêtre pas ma peau malgré le massage.

      Est-ce-que l’HE de géranium rosat est photosensibilisante car elle contient du limonel ?

      Peut-on conjuguer les différents produits en un seul sérum (pour faire plus simple ) qui agit sur l’acné, peau grasse et tâches? si cela fera trop à la fois, comment faire pour traiter plusieurs problèmes (acné, peau grasse, microkystes, tâches larges , teint irrégulier) , comment appliquer ces différents sérum entre le matin et le soir ?

      Pour info j’ai 38 ans, mes tâches sont apparues il ya 5 ans, ( suite à une forte exposition au soleil,à un traitement photosensibilisant contre une onychomycose et à des facteurs génétiques aussi puisque cas simillaires familliaux) ils sont devenues moins foncées mais plus larges et partout sur le visage , je pense que le traitement est en partie en cause ( préparation à base d’hydroquinone et cortisone, puis laser dual yellow) que j’ai arrêté rapidement.

      J’ai eu une poussée d’acné vers l’âge de 30 ans qui s’est nettement améliorée ( sous augmentin et vit A en gel)
      Depuis environs 3 ans, l’acné recommence et ce qui a changer c’est que les boutons sont entourés d’une zone de dépigmentation, avec les tâches restantes, cela me donne un teint flou irrégulier et avec un aspect de peau terne et fatiguée.
      Je ne fais aucun traitement depuis plusieurs années car aucun effet et ne me maquille pas car le fond de teint me donne la peau encore plus terne.
      Je suis ravie d’avoir trouver votre blog et le site d’Oleassence et j’espère trouver mon remède.C’est très pratique de pouvoir procurer ses produits à la pharmacie du parc quand on habite paris.
      Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne fête de fin d’année.
      Cordialement.

      • bonjour Oceane,

        on peut utiliser le macérât de busserole le matin, ce n’est pas un produit photosensibilisant.
        diminuez la dose d’huile appliquée. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        non l’huile essentielle de géranium rosat n’est pas photosensibilisante.
        vous pouvez utiliser le mélange suivant, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        huile de chaulmoogra (ou macérât de busserole) 5 ml
        huile essentielle ravintsara 7 gouttes
        huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        préférez une crème solaire bio et minérale si exposition solaire, pour protéger les taches, et qui sera compatible avec les produits naturels.
        simplifiez votre routine.

        A bientôt

  69. Bonsoir,

    J’ai le peau noire et je souffre d’hyperpigmentation du visage et je pense bien que c’est a cause de trop d’exposition au soleil. Donc cette creme pourrait surement me proteger des rayons solaires parcontre vous avez dit qu’elle “prolonge le bronzage” etant donner que j’ai la peau deja noire veut-il dire que ca me noircira encore plus ?

    • bonjour Aki,

      le baume solaire sert de crème solaire.
      vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale pour protégez votre peua du soleil.
      pour unifier le teint et lutter contre l’hyperpigmentation, vous pouvez utiliser en soin quotidien sur votre visage, à la place d’une crème, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( % eau de chaux + % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi d’un hydrolat adapté à votre type de peau, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches/zones brunes/sombres/d’hyperpigmentation, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne sinon au frigo

      A bientôt

  70. Bonjour Christine,

    une toute petite question.

    Pensez vous que ce baume, qui me tente bien , soit suffisant pour le ski? D’autre part, deux question en fait:) peut-on l’utiliser dans l’eau?
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site!
    Claude

    • bonjour Claude,

      ce baume solaire a un indice solaire de 20.
      vous pouvez mettre 40 ml de dioxyde de titane pour un indice solaire de 40.
      ou utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      ce n’est pas un produit dit water-proof, c’est un produit naturel.
      il faut en appliquer très régulièrement.

      A bientôt

  71. Bonjour Nolwenn,

    merci d’avoir repondu a mon message avec tant de precisions ! en realite je prefere acheter ces produits chez vous au lieu de les faire moi meme ! Alors, que me conseillez vous d’acheter pour lutter contre mon hyperpigmentation du visage et commencer une nouvelle routine naturelle !!

  72. Bonjour Christine,
    Merci pour ce fabuleux site, j’ai d’abord essaye votre gamme, puis me suis lancee dans la prepararion maison. J’observe et j’adapte pour l’instant mais l’effet sur ma peau (mixte, pores dilates, poins noirs, qlq boutons) est indeniablement positive.
    Vue je j’ai qlqes taches brunes je souhaite confectionner ecran total, ou du moins avec la plus grande protection possible.
    J’ai achete du Titane dioxyde (particule 0.3 microns) en parapharmacie, producteur : Cooper, mais je crains qu’il fasse partie de ceux qui sont nefastes du aux nano particules, pouvez-vous confirmer?
    Aussi quelles composition conseillez vous pour un soin de jour contenant une puissante protection solaire?
    Merci d’avance!

  73. bonjour Christine merci pour ce partage.
    dans la liste des ingrédients, il est noté huile de sésame mais dans le texte de préparation, vous parlez de l’huile de perilla et non plus de l’huile de sésame.
    Laquelle faut-il utiliser ?
    merci
    Alice

  74. bonjour,

    le dioxyde de titane est en poudre donc comment je fais pour mesurer 20ml etant donné que c’est pas liquide?

    • Bonjour Lara,
      quand vous faites la cuisine, il vous arrive peut-être d’utiliser un verre doseur ou des cuillères pour calculer la proportion de sucre ou de farine qui sont des poudres.
      Eh bien il en est de même pour le dioxyde de titane.
      Une cuillère à café est égale à environ 5 ml et une cuillère à soupe est égale à 15 ml.
      À bientôt

  75. Bonjour,
    Pour une peau couperosée et qui veut donc se protéger du soleil, lequel conseilleriez vous : le baume au chanvre ou le baume soleil ?
    merci

    • Bonjour Kate,
      Pour une peau couperosée, tout d’abord je conseillerais d’arrêter tous les cosmétiques conventionnels, puis d’utiliser la formule du sérum visage N2.
      Évitez bien sûr de vous exposer au mauvaises heures du soleil, et protégez votre peau soit avec le baume solaire soit avec l’huile de Karanja bio + dont le coefficient de protection solaire est de 35.
      À bientôt

  76. Bonjour,

    J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour faire votre baume solaire. Avant de le faire je voulais vous demander : moi et mon garçon de 4ans sommes asthmatiques, pensez-vous que je sois obligée d’enlever l’HE ou pas?

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée!

    • bonjour Aurore,

      nous ne sommes pas spécialistes des huiles essentielles.
      dans le doute, ne les utilisez pas.
      le mélange sera aussi efficace sans.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  77. Bonjour,

    Avez vous réalisé un baume autobronzant à partir des molécules que vous avez cité tout à fait en haut de la conversation car je serai très intéressé.

    – la DHA (dihydoxyacétone) qui donnent des composants bruns avec les acides aminés de votre couche cutanée et ceci rapidement en 3-4 heures. Elle ne pénètre pas dans la peau.
    –l’erythrulose qui est un autre sucre naturel ( le même que celui de la pomme coupée qui brunit au contact de l’air) qui brunit aussi la peau, mais beaucoup plus lentement (2 à 3 jours).

    Cordialement

    • Bonjour Benjamin,
      non, car j’ai trouvé des solutions beaucoup plus naturelles et beaucoup plus bienfaisantes pour la peau que sont l’huile de Baie d’Eglantier ou de Pépin d’Argousier.
      A bientôt

  78. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Peut-on fabriquer le baume solaire en y incluant votre huile de Karanja+ ? Si oui, en quelle quantité ?
    Bien cordialement
    P.S J’ai posé une question par mail (à deux reprises) à votre service client concernant ma commande de l’hydrolat de camomille allemande, je n’ai jamais eu de retour. A qui dois-je m’adresser pour avoir une réponse ?
    Merci

    • Bonjour Patricia,
      oui, vous pouvez tout à fait remplacer la partie “huiles liquides” par l’huile de Karanja Bio+.
      Le Service client répond toujours dans les 2 ou 3 jours. Peut-être la réponse est-elle dans vos spams ?
      Si vous ne la retrouvez pas, écrivez votre question sur ce blog et j’y répondrai volontiers.
      A bientôt

  79. Bonjour Christine,
    Merci pour votre réponse. Non, rien dans les spams malheureusement, j’ai posté ma question via le formulaire de contact à deux reprises, peut-être y a-t-il eu un problème d’envoi… Voici ma question : l’hydrolat de camomille que j’ai reçue (lot 0516.04) me provoque des petits picotements quand je l’utilise (je l’ai fait tester par mon mari, même réaction). De plus elle avait une odeur légèrement acide, presque vinaigrée quand je l’ai ouverte. Est-ce normal ? Je supporte bien l’hydrolat de camomille allemande d’habitude. Est-ce dû à la haute concentration du produit ?
    Du coup j’utilise uniquement le liniment, de l’hydrolat de rose et votre Oléo-fluide n°4 qui fait toujours des merveilles sur ma peau !
    Merci pour votre retour.

    Autre question : pour le baume solaire, peut-on remplacer le dioxyde de titane par de l’oxyde de zinc ?

    • Bonjour Patricia,
      cela doit dépendre des peaux effectivement, car j’utilise également celui-là sans problème.
      Oui, les ingrédients naturels peuvent changer d’un lot à l’autre, car leur formule n’est jamais identique d’une fois sur l’autre.
      Cet hydrolat est plus concentré en molécules acides, ce qui est plutôt bon signe pour la peau.
      Il suffit alors de le diluer avec une eau de source comme celle du Mont Roucou peu minéralisée, par exemple.
      Voici un article sur le changement d’aspect : http://www.oleassence.fr/aspect-huiles-change
      Oui, vous pouvez remplacer le Dioxyde de Titane par l’Oxyde de Zinc.
      A bientôt

  80. C’est noté, merci pour votre réponse ! Je vais la diluer avec de l’eau de source (j’utilise la Montcalm, dont la composition est proche de la Mont Roucou avec un taux très bas de résidu sec, ce qui change vraiment la donne !)
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *