Accueil » Mes Formules » Soins Bébés » Huile Quotidienne Bébé

Huile Quotidienne Bébé

 

 

Huile Quotidienne Bébé

Pour télécharger la fiche, cliquer ici :Huile Quotidienne Bébé P

  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 50ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • HV ABRICOT                                                            10ml 
  • HV ROSIER MUSCAT                                           10 ml
  • HV ARGAN                                                                30 ml
  • Vitamine E                                                                   8 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile Quotidienne Bébé

Propriétés :

Cette Huile  quotidienne va permettre à la peau de bébé, très fragile et qui se déshydrate facilement de retrouver douceur et souplesse. Elle est composée de l’huile très précieuse d’Argan, riche en phytostérols ,composants anti-inflammatoires, qui vont calmer les rougeurs de la peau. Elle a aussi  un pouvoir régénérant et restructurant sur l’épiderme et  est facilement absorbée par la peau. L’Huile de Rosier Muscat, riche en carotène calmera aussi les rougeurs .Quant à l’huile de Noyau d’Abricot, elle va nourrir l’épiderme du Bébé et le réhydrater.

 A ce complexe d’Huiles Rares et Précieuses, il n’est pas nécessaire de rajouter une Huile Essentielle. On peut éventuellement ajouter 5 gouttes de Camomille Noble pour son côté anti-inflammatoire et 5 gouttes de Marjolaine des Jardins pour son effet apaisant et calmant.

Résultats :

 

Conditions d’Utilisation :  

Versez quelques gouttes (6-8)  de cette Huile dans le creux de votre main, réchauffez le, puis massez le corps du bébé  avec  pendant 1 à 2 min.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

128 Commentaires

  1. Bonjour,

    je souhaiterai fabriquer plutôt une crème pour bébé avec comme produit de base du beurre de karité. En effet, sur un bébé “tonique” l’huile n’est pas toujours facile à étaler! Je souhaiterai qu’en plus du côté hydratant, il y ait un coté cicatrisant car il a eu récemment la varicelle.

    Merci

    • Bonjour Jones,

      fabriquez un baume avec
      66% de Beurre de Karité
      33% d’Huile de Rosier Muscat
      Ce sont 2 belles cicatrisantes
      A bientôt.

    • Bonjout christine,
      Je suis assez interessée par le soin quotidien du bebe…je voudrais savoir si cela pourrait correspondre a mes 3 filles:7ans, 4ans et 20 mois? Et elles ont souvent des petits boutons…..benin je pense.
      Merci, cordialement

      • bonjour Zita,

        évitez l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène surtout pour des peaux qui font des boutons. remplacez la par de l’huile de jojoba.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  2. bonjour Christine
    Je souhaiterais un sérum pour le visage d’une petite fille de 2 ans ! ses pommettes ont tendance à rougir assez souvent ! elle habite à Paris
    Merci, Cordialement

    • Bonjour Rosa,

      pour votre petite fille de 2 ans, appliquez lui quelques gouttes un mélange d’Huile d’Abricot et de Chanvre (50/50) plus 15 gouttes de Vitamine E.
      A bientôt.

  3. Bonjour Christine,

    Voilà j’aimerais savoir si votre baume avec le chanvre serait bien pour mon fils. Car il a deux et il a de gros soucis d’eczema mais il est également allergique à beaucoup de choses alimentaires.
    De plus il nous a fait la varicelle mi janvier et depuis il a gardé à l’endroit des boutons des taches marron (c’est enfant avec peau mate car origine père portugais)…

    J’aimerais avoir de vos conseil ? Merci d’avance

    • Bonsoir Edwige,

      privilégiez plutôt l’Huile de Bourrache pour l’eczéma de votre fils et pour les taches marron, utilisez du macérât de Busserole: massez les matin et soir.
      Les 2 huiles ne sont pas allergisantes.
      A bientôt.

      • Bonjour christine,

        Merci pour votre réponse, je vais essayer rapidement pour lui et son papa qui suite à un accident de quad à deux grosses taches brune sur le visage (joue) avec du coup maintenant des poils qui s’incarne tout le temps. Donc j’ai vu sur votre site Le macerat de Busserole avec Huile rosier muscat et HE carotte et Célerie, donc il va essayer car cela dur depuis bientôt dix ans et rien ne fonctionne.

        Je vous remercie de tout vos renseignement précieux. A bientôt
        Edwige

  4. Bonjour christine,

    Je reviens vers vous déjà pour vous remercier de la rapidité de la préparation et envoie de mon colis…. C’est génial.

    Mais je voulais également vous demander conseil pour mon visage: voilà j’ai tendance à avoir quelques boutons d’acnés mais j’ai également les pores dilatés et je suis fumeuse donc un teint pas terne mais plutôt je dirai brouillon. De plus je veux prévenir le relâchement cutané.

    Je pensais acheter HV Argousier ou bien HV pépin de raisin et mettre des HE comme le citron et le niaouli pour la nuit et le matin mettre le tee trea est ce possible ou est ce trop … Je n’est pas une peau sèche ni grasse je pense plutôt mixte.
    Et dans quelles proportion je ne sais pas du tout. Pouvez vous m’éclairer ?

    Merci d’avance
    Edwige

    • Bonsoir Edwige,

      oui, l’huile d’Argousier va rebooster votre teint .
      Effectivement le soir, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de Citron et Niaouli ( environ 2% chacune).
      Le matin, gardez seulement l’huile de Niaouli ( 2%) qui est très antiinfectieuse aussi.
      A bientôt.

      • Bonjour christine,

        Je vous remercie pour votre réponse c’est très gentil.
        Quand vous dites 2% c’est 2% par rapport à la totalité de l’huile c’est ça.

        Merci de votre message.

        Bonne journée

  5. Bonsoir Christine,

    Je souhaite réaliser ce sérum pour ma fille de 3 ans seulement je viens de me rendre compte qu’il ne me reste plus que 5 ml d’huile de noyau d’abricot. Je pensais la compléter avec 5 ml d’huile de noix de macadamia.
    Est-ce une bonne idée ?

    Bonne soirée

    Charlotte

  6. Bonsoir Christine,

    Vos m’avez conseillé cette huile pour mon bébé eczémateux, et j’aimerai savoir sil elle suffit à elle seule à hydrater suffisamment sa peau eczémateuse ou dois-je aussi compléter avec une crème?

    Merci!

    • Bonjour Nadia,

      surtout aucune crème. Les Huiles les remplacent bien mieux et vont être beaucoup plus efficaces sur la peau de votre bébé.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse.
        Concernant la crème : si j’applique une crème 100% naturelle et bio sur le peau après votre sérum contre l’eczéma, est-ce que cela annulera les effets de celui-ci?
        Ou bien cela ne concerne que les crèmes conventionnelles bourrées de produits chimiques?
        J’ai une crème naturelle de la marque Natessance que j’aimerai terminer avantde réaliser cette huile quotidienne.
        Concernant la peau de mon bébé eczémateux, j’ai l’impression que les huiles ne l’hydrate pas assez longtemps, sachant qu’il peut avoir une peau très très abîmé par moment, rugueuse, rêche et forcément inconfortable.
        Qu’en pensez-vous?

        • Bonjour Nadia,

          non, si elle est bio, vous pouvez l’utiliser sans problème.
          Pour que la peau d’un bébé s’hydrate, il faut le faire boire beaucoup et compléter par des huiles qui vont empêcher sa déshydratation. Cela se fera sur le long terme, plusieurs semaines. Ce n’est pas immédiat.
          A bientôt.

  7. bonjour christine
    si vous saviez comme je suis ravie d’être tombée sur votre site qui va peut être me sauver.
    j’ai 38 ans , je n’ai jamais eu d’acné juste de la couperose depuis longtemps et quelques boutons de temps en temps. ma peau est en générale très réactive et tiraille, cicatrise très lentement, déshydratée avec apparition de ridules.

    je me rendais compte que je ne trouvais pas de soins qui me conviennent ( crême, sérum, tonique, démaquillant…)

    mais voilà que depuis quelques temps on m’a diagnostiqué une dermatite seborrhéique du cuire chevelu (sebiprox et head and shoulders conseillés) et de l’ acné sur rosacée apparue rapidement sur front paupières joues (rozex et erythrogel plus cyclines que je refuse de prendre) (lésions rouges en relief prurigineuses qui sont plus ou moins réactives dans la journée)

    les traitements ne fonctionnent pas: stabilisation des lésions qui séchent sans disparaitre,
    qui restent prurigineuses et apparition de nouvelles lésions régulièrement. ma peau est devenue fripée, sèche, et hypersensible au contact. d’ailleurs l’application des crêmes prescrites était douloureuse voire brulante.

    sentant que le traitement ne m’était pas adapté je recherche des solutions naturelles.

    je pensais réaliser votre sérum anti acné à moins que vous ayez d’autres conseils à me donner.
    j’ai déjà commencé à appliquer de l’huile de jojoba qui me fait du bien en calmant les démangeaisons et ma peau est plus souple.

    d’autre part je voulais savoir si vous pouviez me conseiller quant aux produits d’hygiène corporelle quotidienne pour des peaux donc réactives.

    enfin j’ai une petite fille de 6 ans qui n’a pour l’instant pas de problèmes de peau mais pour qui justement je voudrais trouver des soins de protection adaptés pour visage et corps ( crême jour, produits d’hygiène corporelle)…surtout en cette période hivernale.

    en général nous n’utilisons que des produits laroche posay mais ma confiance dans les marques pharmaceutiques s’amenuise de jours en jours.

    si vous pouviez trouver le temps de me répondre car je suis réellement en pleine “détresse dermatologique”!!! j’ai peur que ces lésions ne disparaissent pas pire qu’elles s’étendent cela étant réellement socialement handicapant.

    vous remerciant et vous souhaitant une agréable soirée.
    laure

    • Bonjour Laure,

      soyons très clair, je ne fais pas de miracles.
      Tous vos problèmes viennent de l’utilisation des Cosmétiques conventionnels (pharmaceutiques y compris) qui sont bourré de silicones et paraffine. Ce qui fait que votre peau ne sait plus travailler. Voyez cet article:cliquez ici.
      Vous êtes en train de développer une Rosacée, c’est à dire que votre peau s’enflamme. Or, l’inflammation c’est une nécrose de la peau qui perd ses capacités d’auto-défense et arrivent les boutons d’acné rosacée.
      Normalement, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est ARRÊTEZ TOUT ( crèmes , fond de teint,.).
      Ne mettez plus rien sur votre peau, sauf pour la nettoyer, pour que votre peau se réhabitue à bosser, car elle a tout ce qu’il faut pour se réparer, en lui apportant des molécules naturelles, qui sont les mêmes que vous absorbez dans votre nourriture et qui la construisent.
      Vous ne mangez pas de paraffine et de silicones.
      Le mieux serait de ne plus rien mettre pendant quelques semaines. Si cela n’est pas possible, appliquez alors le Sérum traitant couperose, car cela qui pose problème.
      Pour votre fille, elle n’a besoin de rien normalement, si vous lui donnez une nourriture &quilibrée, riche en Oméga 3 : poissons des mers froides, noix, noisette, huile de Colza et de Noix. Si sa peau est un peu irritée, appliquez lui un mélange d’Huile de Noyau d’abricot et de Chanvre.
      A bientôt.
      PS: ayez confiance dans la Nature, elle a des réserves de molécules traitantes infinies!

  8. bonjour, christine,
    nous attendons un petit bébé dans quelques jours, et je voudrais avoir quelques conseils, pour savoir quoi utiliser pour laver mon bébé, corps et cheveux, j’ai l’intension de faire le liniment oléo-calcaire pour le change.
    J’ai du savon d’alep et du savon de marseille bio en cube vert, j’ai pensé que ça pourrai etre bien, mais pour les cheveux je ne sais pas trop, j’ai vu que le savon noir liquide était doux?

    MERCI

    • Bonjour Sophie,

      c’est super.
      Pour votre bébé, faites un liniment oleo-calcaire classique.
      1/2 huile d’Olive Bio
      1/2 Eau de chaux
      Et vous mélangez le tout.
      Oui, un savon de marseille, c’est très bien, mais ne le lavez pas trop souvent non plus. Les scandinaves recommandent 1 jour sur 2.
      Un shampoing lavant bio (qui ne pique pas les yeux) serait parfait pour les cheveux de votre bébé.
      Tous mes voeux pour ce futur trésor.
      A bientôt.

      • Les scandinaves ici (Suède) m’ont même conseillé une marinade à l’huile d’olive hebdomadaire, en guise de bain! :-D
        Et soins du cordon, rien, on laisse sécher et tomber tranquillement ;-)

  9. Bonjour,
    Mon fils de 4 mois a la peau du visage toute sèche un peu reche même. Je ne lui lave jamais au savon sauf les cheveux bien sûr. Je lui mets une crème à base de glycérine qu’on m’a offerte matin et soir mais une fois la crème absorbée ça revient ds la journée. Qu’est-ce que je pourrais lui mettre à la place ? Et avec quoi je peux lui nettoyer ? Pour son frère je prenais du lait de toilette (qui supportait très bien) mais après avoir lu votre site et vu qu’il a une peau réactive je n’ose pas.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Peggy,

      je ne suis pas sûre que des crèmes à base de glycérine soit bien pour votre enfant.
      Appliquez lui un mélange Huile d’Abricot/ Huile de Sésame/ Huile de Rosier Muscat (1/3 de chaque). Cela le soulagera et protègera sa peau.
      A bientôt.

      • Bonjour, pouvez-vous m’expliquer pourquoi la glycérine n’est pas bonne pour les bébés ?
        Dans son gel douche bio il y en a et c’est marqué que cela assouplit et protége la peau du bébé. Il y a aussi de l’eau florale de camomille et de l’aloe vera entre autre…et lui qui avait la peau sèche partie corps à la sortie de la maternité cela lui a bien réussi.
        Sinon quoi prendre pour le laver car c’est difficile de trouver du “vrai” savon de Marseille.

        • Bonjour Peggy,

          en soit la Glycérine n’est pas mauvaise, elle attire l’eau de l’extérieur vers l’intérieur de la peau à des doses inférieures à 10%.
          Sauf que, dans un soin nettoyant et rincé, cela n’a pas grand intérêt puisque cela ne reste pas sur la peau.
          Ecoutez sa peau, si ce produit lui a fait du bien, continuez.
          A bientôt.

  10. Mon petit fils souffre d eczéma atopique depuis l’âge de 3 mois, auriez vous une potion miracle pour lui mettre sur la peau, le médecin lui a donné une crème avec de la cortisone, je ne pense pas que se soit très bon.
    Remerciements

  11. Bonjour,

    Mon bébé de 8 mois fait ses dents ,donc bave beaucoup et de mordiller la tétine, le soulage.
    Résultat catastrophique! Il a une irritation à vif.
    Je lui ai appliqué de l’huile de tamanu ce qui l’a bien soulagé mais je n’ose pas trop renouveler les applications car autour de la bouche bébé peut l’ingérer.
    Auriez vous une solution?

    Merci

    • Bonjour Virginie,
      pour la peau de votre bébé, vous pouvez utiliser les huiles de tamanu à condition de la diluer avec d’autres huiles.
      Ajouter alors un quart de tamanu avec un demi de sésame et un quart de rosier muscat. Ceci permettra de réparer la peau à vif de votre bébé.
      À bientôt

  12. Bonjour,
    Ma fille de 2 ans a des joues rebondies avec une peau qui paraît épaisse, rugueuse et rouge. Les crèmes n’y changent rien. J’ai l’impression que de lui laver légèrement et rincer de temps en temps les joues avec le savon de FLP (Forever Living Products si vous connaissez) améliore un peu le jour même mais je n’ose pas le faire régulièrement (j’ai juste essayé 5 ou 6 fois…)
    Que me conseillez-vous ? Avez-vous des produits tout faits déjà pour cela ?
    Je vous remercie vivement de vos conseils.
    Cordialement

    • bonjour Marie,

      je ne pense pas que FLP soit des produits biologiques pour avoir lu quelques compositions de cette marque.
      utilisez une base lavante douce et bio, puis appliquez un peu d’huile végétale d’abricot ou d’argan.

      A bientôt

  13. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour ce conseil. J’ai donc supprimé tous les produits non bios et j’ai acheté savon et shampooing bio Natessence pour les enfants. Idem pour moi. Cela se passe très bien, les cheveux sont plus beaux !
    J’envoie d’autres questions par mail comme Christine me l’a demandé la semaine dernière.
    Belle journée à vous.

  14. Bonjour, ma fille de 3 ans fait de l’eczéma depuis quelques mois. je lui ai appliqué le sérum eczéma que j’ai trouvé sur votre site et maintenant que ses plaques ont bien diminué voire disparu selon les endroits, je voudrais lui faire une huile corps et visage très hydratante et apaisante. ma fille a la peau très sèche qui desquame notamment autour des yeux et des dartres sèches sur les jambes et le dos.
    Merci

    • Bonjour Tiphaine,
      à bientôtIl y a dans ce blog une formule qui s’appelle huile quotidienne pour bébé : voici le lien, cliquez ici.
      N’hésitez pas à rajouter un petit peu d’huile de noix, riches en oméga 3, qui sont indispensables dans la construction du ciment lipidique de sa peau.

      • Merci pour votre réponse. S’agissant du dosage, pouvez vous m’indiquer comment de ml e noix je rajoute dans l’huile quotidienne bébé? Cette huile doit elle se conserver au frigo?

        Merci

    • Bonjour Tiphaine,
      à bientôtIl y a dans ce blog une formule qui s’appelle huile quotidienne pour bébé : voici le lien, cliquez ici.
      N’hésitez pas à rajouter un petit peu d’huile de noix, riches en oméga 3, qui sont indispensables dans la construction du ciment lipidique de sa peau.

  15. Bonsoir Christine,
    Voilà, mon fils de 4 ans et demi a une peau très très atopique qui sur-réagit et démange. Résultats, le pauvre se gratte souvent et énormément (jusqu’au sang). Ce qui, vous l’avez deviné, crée des cicatrices très inesthétiques. Et pour boucler la boucle, ces cicatrices mettent un temps fou à disparaître.
    Que me conseillez-vous de faire sachant que je voudrait nourrir (pour qu’elle ne tiraille pas), l’aider à moins se gratter et enfin favoriser la disparition des innombrables cicatrices.
    PS. : Je précise aussi qu’il a gros terrain allergique (il est souvent sous antihistaminique).
    Merci d’avance de votre réponse et de votre aide
    Cordialement
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez appliquer pour votre enfant de 4 ans et demi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20ml (anti-inflammatoire, calme irritations, protège des agressions climatiques, régérérative, cicatrisante, limite la perte en eau, améliore l’aspect sec et rugueux de la peau)
      HV ROSIER MUSCAT 10 ml (cicatrisante, antioxydante, régénératrice, réparatrice)
      HV NIGELLE 9 ml (anti-inflammatoire, apaisante, anti-irritation, cicatrisante, anti-oxydante, régénérante)
      HV BOURRACHE 10 ml (nourrissante, régénérante, réduit la perte en eau, réduit l’inflammation)
      He Camomille Noble 8 gouttes (calmante, apaisante, anti-inflammatoire, calme les démangeaisons, convient aux peaux irritées)
      HE Lavande Aspic ou Vraie 8 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante, apaisante)
      Vitamine E 5 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  16. Bonsoir Christine,
    Voilà, mon fils de 4 ans et demi a une peau très très atopique qui sur-réagit et démange. Résultats, le pauvre se gratte souvent et énormément (jusqu’au sang). Ce qui, vous l’avez deviné, crée des cicatrices très inesthétiques. Et pour boucler la boucle, ces cicatrices mettent un temps fou à disparaître.
    Que me conseillez-vous de faire sachant que je voudrais nourrir (pour qu’elle ne tiraille pas), l’aider à moins se gratter et enfin favoriser la disparition des innombrables cicatrices.
    PS. : Je précise aussi qu’il a gros terrain allergique (il est souvent sous antihistaminique).
    Merci d’avance de votre réponse et de votre aide
    Cordialement
    Sophie

  17. Bonjour,
    Je ne sais pas si mon message a bien été reçu ou s’il est posté au bon endroit. En effet je n’ai toujours pas reçu réponse, alors que d’habitude c’est plutôt très réactif !
    Dans l’attente …
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Sophie,

      vous pouvez appliquer pour votre enfant de 4 ans et demi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20ml (anti-inflammatoire, calme irritations, protège des agressions climatiques, régérérative, cicatrisante, limite la perte en eau, améliore l’aspect sec et rugueux de la peau)
      HV ROSIER MUSCAT 10 ml (cicatrisante, antioxydante, régénératrice, réparatrice)
      HV NIGELLE 9 ml (anti-inflammatoire, apaisante, anti-irritation, cicatrisante, anti-oxydante, régénérante)
      HV BOURRACHE 10 ml (nourrissante, régénérante, réduit la perte en eau, réduit l’inflammation)
      He Camomille Noble 8 gouttes (calmante, apaisante, anti-inflammatoire, calme les démangeaisons, convient aux peaux irritées)
      HE Lavande Aspic ou Vraie 8 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante, apaisante)
      Vitamine E 5 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.”

      A bientôt

  18. Bonjour Nolwenn,
    Je viens de lire votre réponse et vous en remercie. Je vais préparer la formule que vous m’avez préconisée et ne manquerai pas de vous tenir informer des résultats. J’y mets beaucoup d’espoir et j’espère vraiment que ça fonctionnera.
    Cordialement
    Sophie

  19. Bonjour nolwenn,
    Merci de votre reponse.vous me rassurez que ce soin va bien hydrater la peau de mes filles? Nous sommes noires et notre peau est compliquée je trouve……. et par ailleur,j’utulise de l’huile de coco, a quelles huiles puis je l’associer, qui fassent cheveux et corps, pour donner de l’eclat?

    • bonjour Zita,

      je vous assure que ce soin va hydrater la peau de vos filles, vous pouvez associer du beurre de karité également.
      vous pouvez associer l’huile de jojoba à l’huile de coco pour les cheveux, pour avoir des cheveux bien hydrater et brillants.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour,
    Avec l’arrivée du froid de l’hiver, sur le corps, la peau très claire de mes filles (9 ans, 7 ans et 3 ans) devient sèche avec quelques plaques de dartres. Cette formule correspondrait-elle encore à leur age ? ou dois-je l’adapter ?
    Par ailleurs je n’ai pas trouvé cette huile toute faite en vente sur le site de la boutique. Je devrai acheter les huiles séparément et constituer mon mélange ?
    J’en profite pour vous remercier et vous féliciter de tout coeur pour votre blog découvert il y a quelques jours et je que dévore.
    Marie, lassée du conventionnel et qui a mis sa peau en diète avant de passer aux soins naturels pour le visage

  21. Bonjour,

    Suite aux résultats des huiles sur ma peau je voulais vous demander conseil pour mon fils. Il a 3 ans, sa peau est très sèche et début d’hiver oblige il fait de grosses dartres sur le corps il a la peau très rugueuse. Son visage marque énormément avec le froid. Il est rouge, des petits boutons rouges et rugueux, présente de petites dartres et cicatrise très difficilement, surtout qu’il passe son temps à couler du nez… Cette huile suffirait-elle à le soulager? Sinon je pensais mettre un peu d’onagre ou de bourrache? Ou peut-être rajouter du chanvre sur son visage? Ou de l’avocat avant de mettre le nez dehors?

    Je vous remercie de votre aide. J’ai raté de peu l’inscription à votre formation sur le net que j’aurai adorer faire car elle répond parfaitement à mes interrogations en attendant de retenter ma chance si vous libérez des places supplémentaires je vais demander au père Noel quelques livres pour avancer un peu sur le sujet. Merci encore de nous donner la chance de partager votre expertise.

    Bonne journée,

    Cyrielle

    • bonjour Cyrielle,

      vous pouvez lui appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  22. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je viens d’avoir une petite nièce il y a 5 jours. Elle a une peau très sèche (apparemment typique des bébés nés à terme) avec des petits plis rouges. Que recommandez-vous ? Ma soeur lui applique pour le moment du liniment oléocalcaire sur le corps, sur la recommandation de la sage femme. Je vous remercie vivement pour vos conseils. Excellente journée à vous.

    • Bonjour Marie,
      Elle a tout à fait raison de lui appliquer du liniment oléo calcaire dans un premier temps, après il vaudrait mieux lui appliquer des huiles végétales comme la formule sur ce blog pour les bébés (dans formule) et de réserver le liniment oléo calcaire pour nettoyer les fesses du bébé.
      À bientôt

  23. Merci Christine pour vos conseils
    Bon dimanche

  24. Bonjour

    Ma fille de 4 ans à un début de couperose sur une joue, est ce que le sérum N2 est adapté pour cet âge s’il vous plaît, elle n’a pas de terrain allergique.
    Merci de votre réponse d’avance

    • bonjour Emma,

      vous pouvez commencer avec de l’huile de chanvre seule. à voire pour le sérum n°2 si ce n’est pas suffisant.
      vous pouvez nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    Ma fille de 2 mois et 1/2 présente des plaques sur le visage. Je pense à un eczéma. Plaques rouges en relief desquamantes. De plus, elle a des croutes de lait dans le cuir chevelu.
    J’utilise pour sa toilette du gel nettoyant doux sans savon bio et j’ai essayé de la crème hydratante bio sans succès. J’ai aussi essayé une huile bio contenant de l’huile d’onagre et d’olive mais qui m’a semblé aggraver ses plaques.
    Que me conseillez-vous ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • bonjour Elodie,

      faites confirmer ce diagnostic d’eczéma par un médecin.
      pas d’huiles végétales alimentaires, car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les croûtes de lait, vous pouvez masser avec quelques gouttes d’huile de sésame.
      vous pouvez appliquer pour votre fille de 2 mois et 1/2 de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis si c’est de l’eczéma, vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 13 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 7 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. tant qu’elle est toute petite, vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  26. Bonjour,
    Mon fils de 18 mois a une crevasse sous chaque gros orteil au niveau de la pliure. Qu’est ce que je pourrais mettre dessus pour favoriser la cicatrisation ? Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour Caroline,
      Il s’agit peut-être d’une mycose.
      Il faudrait d’abord faire confirmer le diagnostic auprès de votre médecin.
      Si c’est le cas, à ce moment-là appliquez-lui de l’huile de tamanu, qui a aussi des vertus cicatrisantes.
      À bientôt

  27. Bonjour,
    Mon petit fils de deux mois a un léger eczéma des joues. Le pédiatre lui a prescrit une pommade à la cortisone ” Tridesonit “. Cela me désole et j’aurais aimé avoir votre conseil. Que conseillez-vous dans ce cas précis ? Et pour laver son visage ? Sa maman dit qu’elle le rince simplement à l’eau ? Est-ce suffisant ?
    Merci de vos conseils. Je n’ai pas beaucoup de temps mais quand je peux lire votre blog, j’en suis ravie.
    Bien à vous,
    Anna

  28. Bonjour et merci pour votre réponse. Mais, je n’ai pas l’habitude de votre blog et c’est probablement pour cette raison que je ne trouve pas cette réponse ! Pouvez-vous me dire où la chercher ? Je ne suis pas très douée !
    Cordialement,
    Anna

    • bonjour Anna,

      voici la réponse pour votre petit fils:
      “vous pouvez appliquer pour votre petit fils de 2 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 30 ml:
      HV ONAGRE 10 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV NIGELLE 5 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le mélange, les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. tant qu’il est tout petit, vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.”

      A bientôt

  29. Bonjour,
    Je suis vraiment désolée mais mais je ne retrouve pas de réponse. Pourriez-vous me la donner ici à nouveau ? Mille excuses de vous solliciter à nouveau !
    A bientôt,
    Anna

    • bonjour Anna,

      pour votre peau:
      “l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès ni huile de sage sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

  30. Bonjour,
    Merci beaucoup mais je ne retrouve pas votre réponse et je le regrette mais je suis novice sur le blog. Pardonnez mon insistance mais pourriez-vous me répondre ici à nouveau ?
    Cordialement,
    Anna

    • bonjour Anna,

      pour votre petit-fils:
      “vous pouvez appliquer pour votre petit fils de 2 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 30 ml:
      HV ONAGRE 10 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV NIGELLE 5 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le mélange, les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. tant qu’il est tout petit, vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.”

      A bientôt

  31. Bon, après plusieurs essais infructueux, je renonce! Tant pis!

  32. Bonjour,
    Je n’ai pas reçu de réponse pour l’eczéma de mon petit fils et ai renouvelé mes commentaires sans qu’ils soient affichés sauf le dernier. Pourriez-vous me répondre à nouveau ici ? Je vous en serais très reconnaissante.
    A bientôt, j’espère
    Anna

  33. Bonjour et merci mille fois pour votre réponse. Pardon pour mes sollicitations répétées mais je me perds un peu sur votre site tant il est riche en informations.
    Bien à vous,
    Anna

  34. Bonjour,
    Mon bébé a la peau du visage très sèche, des plaques et des petits boutons apparaissent. Ma pédiatre m’a conseillé de lui appliquer du dexeryl mais je préfèrerai me tourner vers une solution naturelle. Quelle huile puis-je lui appliquer ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse et un grand bravo pour les réponses données individuellement.
    A bientôt

    • bonjour Emeline,

      quel est le diagnostic précis?
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’onagre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

    • Bonjour,

      Merci encore pour votre réponse. Concernant le diagnostic, il s’agit d’une forme d’eczéma. Grâce à vous, mon petit loulou a retrouvé une peau de visage douce et confortable.
      Par contre, de l’eczéma est apparu sur ses jambes (aucune plaque mais des boules qui ressemblent à des cloques), j’ai consulté l’article sur l’eczéma mais pour un enfant de 19 mois, les huiles essentielles sont-elles proscrites ?

      Merci encore et à bientôt

      • bonjour Emeline,

        super !
        avez vous fait diagnostiquer par un médecin les cloques sur ses jambes?
        oui 19 mois c’est encore un peu tôt, il faut au moins attendre 30 mois pour commencer par exemple avec de l’huile essentielle de camomille noble (calme les démangeaisons), bien sûr , attention aux dosages.

        A bientôt

  35. Bonjour,

    J’ai de l’huile de noix de coco, amande douce, argan, nigelle, pépins de raisin et l’huile de sésame à la maison + vitamine e
    . Quelle huile n’est pas nocive et bénéfique pour mon bébé de 13 mois pendant l’hiver. Mon bébé a tendance à avoir les joues sèches à l’extérieur et elle a un peu d’eczéma derrière l’oreille.

    Bref, j’aimerais avoir une huile ou deux à utiliser quotidiennement pendant l’hiver et l’été contre UV? Merci

    • bonjour Fara,

      les huiles végétales ne sont pas nocives pour les bébés.
      vous pouvez utiliser l’huile d’argan, de sésame.
      si elle a de l’eczéma, les huiles d’onagre, de chanvre seraient judicieuses.
      conservez les huiles végétales , vitamine E, mélange au frigo. conservez l’huile de coco qui fige au frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard ou au frigo. le fait de se figer n’abîme pas les huiles.

      A bientôt

  36. Bonjour Christine,
    j’aimerais vraiment beaucoup un conseil de votre part.
    Mon mari est comedien chanteur et il est sur scène tous le jour pour un spectacle familial.
    Il est obligé, pour un role, de se maquiller tout le corp en or. Depuis qu’il utilise ce maquillage malheuresement sa peau souffre enormement, sur le corp il etait tres irrité et j’ai essayé de lui donner l’huile quotidien que j’avais fait pour mes bébés et ca l’a apaisé beaucoup. Sur le visage j’ai essayé avec l’huile bébé et aussi de l’huile d’avocat mais sa peau soffre encore beaucoup et des rides commencent a apparaitre et a creuser. Avez vous des suggestions pour que sa peau soit reparé et meme protegé par cette agression de maquillage obligé?
    Je vous remercie par avance.
    Chiara

    • bonjour Chiara,

      il peut utiliser les huiles d’avocat et de chanvre à parts égales.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      sa peau sera plus résistante au bout de quelques mois.

      A bientôt

  37. Bonjour,

    Quelle formule est plus adapté (et pourquoi) à une petite fille de 2 ans qui a les joues sèches avec quelques boutons (et l’hiver qui arrive)?

    huile d’onagre 12 ml
    huile d’argan 10 ml
    huile de nigelle 8 ml
    vitamine E 10 gouttes

    ou

    huile d’onagre 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile d’avocat 10 ml
    vitamine E 10 gouttes

    Merci pour votre réponse.

    Bonne continuation et merci pour votre partage.

    • bonjour Hélène,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’onagre 3 ml (protectrice)
      huile de chanvre 4 ml (anti-inflammatoire, peaux irritées)
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 4 ml (boutons)
      huile d’avocat 4 ml (protectrice
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  38. Commentaire complété:
    Bonjour,

    Quelle formule est plus adapté (et pourquoi) à une petite fille de 2 ans qui a les joues sèches avec quelques boutons (et l’hiver qui arrive)?

    huile d’onagre 12 ml
    huile d’argan 10 ml
    huile de nigelle 8 ml
    vitamine E 10 gouttes

    ou

    huile d’onagre 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile d’avocat 10 ml
    vitamine E 10 gouttes

    Merci pour votre réponse.

    Bonne continuation et merci pour votre partage.

    PS: Je souhaite ajouté que ces joues sont rose-rouge et que les petits boutons ont laissés des cicatrices qui ressemblent à des minuscules micro-vergetures et je vois quelques petits vaisseaux sanguins.

    Voila pour le complément de mon méssage précedent et excusez moi si j’encombre le fils de discution.
    Un gros merci à Christine et Nolwenn! :)

  39. Merci beaucoup Nolwenn!

    Dites moi, s’il vous plait, comment devrai-je procéder avec ma fille de 2 ans, pour qu’elle puisse avoir un peau forte, sans eczéma, allergie, etc.? Car si on se fie à la génétique, cela me fait peur, vu que j’ai une dyshidrose sur les mains, une sorte d’eczéma sur le visage (rosacée ou urticaire chronique-même les dermatos n’en savent rien), la peau des jambes et du corps très sèche.
    Comment garder la santé de nos petits pour qu’ils puissent faire face à l’environnement qui les entoure.
    Merci et à bientôt!

    • bonjour Hélène,

      offrez leur un environnement de calme et de sérénité, en évitant le stress.
      vous pouvez lui appliquer de l’huile de bourrache en prévention, sur une peau plutôt à tendance sèche.
      l’huile de chanvre est utile quand la peau est irritée.
      l’huile d’onagre peut être utilisée en curatif en cas de poussée d’eczéma.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  40. Bonjour,
    Ma fille de 2,5 ans a été piquée par un moustique (tigre à mon avis) en-dessous de l’oeil et sur le front.
    Elle a gratté celui du frond qui est devenu une cicatrice.
    Cela fait de 2 semaines qu’elle garde ce bouton qui a déjà diminué…
    Avez-vous un soin qui pourrait l’aider à faire disparaître le bouton du front et celui qui est en-dessous de l’oeil?
    Je vous remercie beaucoup.
    Bien à vous,
    Yolande

    • bonjour Yolande,

      vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 8 ml
      huile de chanvre 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Je viens de voir votre réponse car je ne l’avais pas reçu par email; Grand merci d’avoir pris la peine d’y répondre et de cette générosité!!

  41. Bonjour,
    Je sors de chez le Dermato pour mes 2 enfants. Et j’ai 2 questions :
    1- Mon bébé de 2 mois et demi à de belles croutes de lait sur le devant du cuir chevelu. Que puis-je lui mettre pour m’aider a les enlever, en sachant que son huile corporelle quotidienne que je mets aussi sur le cuir chevelu est déjà composé à 50% de bourrache 50% de sésame ?

    2- Mon fils de 3 ans a des plaques granulomateuses sur le dos et les bras que je pensais etre de l’eczéma mais qui s’avère être de la kératose. Sachant que son huile corporelle quotidienne se compose de tamanu bourrache et sésame et que ça n’a pas d’effet que puis-je lui mettre d’autre ? La Dermato m’a aussi dit qu’il avait des champignons sur le cou (tâches noires) et m’a conseiller de lui mettre du fazole que puis-je lui mettre a la place pour traiter ces champignons ?

    Merci d’avance pour votre précieuse aide.

  42. Bonjour Nolwenn,
    Avant d’acheter toutes les huiles sur votre site, j’ai encore une question pour pouvoir réaliser un soin.
    Ma fille de 2,5 ans a de l’irritation et petits boutons en-dessous de la bouche sur le creux du menton. Avec quelle huile puis-je traiter ce problème car le médecin me préconise des crèmes pharmaceutiques mais qui ne sont pas du tout bio et naturel.
    Je vous remercie de votre aide.
    A bientôt.
    Yoly

  43. bonsoir,

    je suis surprise de voir que cette huile pour bébé est quotidienne. Je pensais qu’une peau de bébé ne devait pas être hydrater car elle est naturellement douce et soyeuse. j’ai un bébé de 6 mois pensez vous qu’il est mieux pour sa peau de l’hydrater avec cette huile? actuellement j’utilise le savon crème surgras natessence bio qui est très bien pour le bain et du liniment pour nettoyer ses fesses et c’est tout…conseillez vous d’utiliser plutôt un savon saponifié à froid ou autre savon? quelle crème solaire conseillez vous pour l’été pour protéger bb?

    merci d’avance pour vos précieux conseils…

    • Bonjour Timiliou,
      si la peau de votre bébé est douce et soyeuse, surtout ne faites rien et ne changez rien à vos habitudes.
      Si elle a des problèmes, alors utilisez la.
      Pour la crème solaire, Melvita, UV Bio ou Algae Maris sont de très bonnes crèmes
      A bientôt

    • bonjour Christine,

      merci pour votre réponse. je vais certainement l’utiliser pour lui faire des massages de temps en temps.
      je voulais savoir également que conseillez vous en cas d’ érythème fessier?

      a bientôt

  44. Bonjour Christine,

    merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que je vais utiliser ce soin pour faire des massages à ma fille de temps en temps.
    que conseillez vous en cas d’erytheme fessier?

    a bientôt et merci pour votre site. Je suis également bluffée par l’efficacité des produits naturels, c’est vraiment passionnant.

  45. Bonjour Nolwenn,

    J’ai un bébé de 20 mois qui présente des signes de Keratose pilaire au niveau des bras et depuis peu au niveau des joues. J’ai lu que l’huile d’Argousier fonctionnait très bien pour ce type de problème mais je me demandais si mon fils n’était pas trop petit ? Sinon, avez-vous d’autres remèdes à me suggérer ?
    Merci d’avance !

  46. Bonjour,

    Mon fils a depuis quelques semaines la peau très sèche. Mon médecin m’a dit que c’était des dartres et qu’il fallait hydrater sa peau.
    Quelle formule pourrait lui convenir ?
    Merci,

    Christine

    • bonjour Christine,

      vous pouvez utiliser un mélange avocat/chanvre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour Nolwenn,

    J’ai déjà envoyé un message aujourd’hui concernant mon fils de 20 mois mais j’ai encore une question : j’ai lu quelquepart dans votre blog que le liniment oléo calcaire n’était pas conseillé pour l’hydratation de la peau de bébé. J’aimerais savoir ce que je peux utiliser pour hydrater son corps après le bain sachant qu’il a un problème de keratose sur les bras et également un peu sur les joues. JE chercher aussi une crème ou une huile ou une autre formule pour hydrater son visage qui j’imagine sera différente que celle indiquée pour le corps.
    Merci de votre aide précieuse !
    Virginie

    • bonjour Virginie,

      le liniment oléocalcaire sert à nettoyer la peau et pas à hydrater.
      vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat, argan ou abricot.
      sur la kératose, utilisez l’huile de pépin d’argousier +/- sésame.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  48. Bonjour,

    Je découvre votre site grâce à une amie qui utilise vos produits. J’ai essayé de lire tous les commentaires et conseil mais je n’arrive pas à savoir ce qu’il faut que je fasse ! Je me permets donc de vous solliciter : Mon fils de 18 mois a de temps en temps des poussées d’eczema sur les joues, cuisses, bras, nuque. Je n’ai dû utiliser qu’une seule fois de la cortisone lorsqu’il avait 3 mois sur une plaque sur le visage très suintante. Depuis j’arrive à stopper l’eczema en lui appliquant la crème Xeracalm qui (pour l’instant) fonctionne bien. Je souhaiterais utiliser désormais les huiles végétales et arrêter de lui mettre sur la peau des crèmes. Que me conseillez-vous ? Dois-je lui hydrater la peau tous les jours même lorsqu’il n’a pas d’eczema avec une huile type huile de bourrache ? Ou dois-je intervenir que lorsqu’il commence à avoir des petits boutons rugueux (qui vont donner une plaque d’eczema si je n’hydrate pas à temps ?). Concernant le bain quelle huile je peux lui mettre dans le bain, quel shampoing puis-je utiliser (il se gratte souvent la nuque et la tête quand il transpire…) ? Je vous remercie d’avance, Sonia

    • bonjour Sonia,

      vous pouvez appliquer pour votre fille de 18 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      vous pouvez lui appliquer la formule du sérum anti-eczéma, matin et soir, pour 30 ml:
      HV ONAGRE 15 ml
      HV TAMANU 3 ml
      HV NIGELLE 2 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate, ou un savon saponifié à froid pour éviter de fragiliser la peau.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      en prévention, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache ou onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  49. Bonjour,
    que recommanderiez vous pour éliminer les croutes de lait sur un bébé de 2 mois?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • bonjour SHo,

      massez les croûtes de lait avec de l’huile de sésame ou chanvre.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  50. Bonjour,

    Ma fille de 13 mois a tendance à faire de l’excéma. Avez-vous une recette d’huile à masser qui serait pas mal pour sa peau ? Je recherche aussi un shampoing / produit douche naturel pour elle. Pouvez-vous m’indiquer quelque chose de pas mal ? Merci d’avance

    • Bonjour Florie,
      appliquez lui un mélange à part égale d’huile de Tamanu, de Chanvre et d’Onagre pour son eczéma.
      Pour le shampoing ou la doche, je n’ai pas de conseil particulier à part choisissez des produits Bio moins agressifs.
      A bientôt

  51. Bonjour,
    mes filles de 2 et 3 ans ont récemment attrapé la varicelle qui leur a laissé quelques vilaines cicatrices.
    Quelles huiles me conseillerez vous d’utiliser afin d’aténuer leur apparence ?
    Je vous remercie d’avance.

  52. Bonjour,
    J’aimerais des conseils pour le nettoyage de la peau de mes enfants. Notamment la peau du visage, le “débarbouillage”. Actuellement ils utilisent juste de l’hydrolat de rose, est ce adopté et suffisant ?
    Mes enfants ont 6 et 10 ans, ma fille de 10 ans a de la kératose pilaire depuis bébé, et l’huile d’argousier ainsi que l’aloe vera ont fait des merveilles sur le haut de ses bras. Maintenant, pt etre que c’est du a l’âge, elle a des minis kystes sur le visage.
    Ils ont tous les 2 la peau tres sèche l’hiver et je ne sais pas quoi mettre sur leurs visages.
    Je trouve que ce serait sympa un petit article pour nous aider à prendre soin au mieux et naturellement de la peau de nos bambins ;)
    Merci par avance pour votre réponse et un grand merci pour votre site qui est une vrai mine d’or !
    Cordialement

    • bonjour PizStef,

      vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, ou camomille allemande.
      l’hydrolat seul peut aussi être suffisant.
      pour les enfants, il n’y a pas besoin de choses trop compliquées.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les microkystes pour votre fille de 10 ans.
      sinon pour hydrater, vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre, quelques gouttes.

      A bientôt

    • Bonjour Pizstef,
      merci pour la suggestion.
      Je note.
      A bientôt

  53. Bonjour
    Merci pour ce site qui est une mine d or
    J’ai eu petite question j utilise l huile de toilette bébé de chez weleda ( pour nettoyer les fessés) qui est très bien cependant je voudrais quand celle ci sera terminer la remplacer par quelque chose de fait maison.
    Auriez vous une recette à me proposer?

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre).
      vous pouvez le faire suivre par de l’hydrolat de camomille allemande, si c’est vraiment très irrité.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  54. Bonjour ,

    Mon petit garcon de 2 et demi à une kératose pilaire .
    J’ai pu lire votre article sur la kératose mais avant de l’utiliser je souhaite m’assurer que cela convienne à un mon fils de 2 ans :

    En 1/J’aimerai savoir si en remplacement de l’huile d’argousier je pouvais prendre de l’huile d’argan ?
    En2/ pour l’hidrolat de camomille prendre celle de rose ?
    En3/ le gel d’Aloe vera est il sans danger pour un petit de 2 ans ?
    En4/ j’ai acheté du liniment marque Cartier bio , mais j’ai un peu peur du coups que cela annule les bien faits des autres produits .
    En 5/ je le nettoie depuis peu au savon noir et remarque une amélioration , je peux continuer ?

    Merci par avance
    Louise

    • bonjour Louise,

      1/la réponse est non.
      2/ l’hydrolat de camomille allemande est anti-inflammatoire et pas celui de rose, or c’est pour ça qu’il faut utiliser la camomille
      3/ aucun souci pour le gel d’aloe vera, appliquez une toute petite quantité à la fois, jamais “une grosse tartine”.
      4/ce serait mieux d’utiliser l’huile de sésame (non alimentaire) car elle est anti-inflammatoire, ce que n’est pas l’huile d’olive utilisé dans les liniments tous faits.
      5/ pourquoi pas. mais le protocole liniment + hydrolat est là pour nettoyer, donc se suffit à lui même. c’est un nettoyage sans eau.

      A bientôt

  55. Bonjour,
    ma fille de 3 mois a la peau très sèche. J’utilise du liniment maison à l’huile de sésame pour le change et il n’y a pas de problème de ce côté là. Le problème se situe plutôt sur son visage et son cuir chevelu.
    Je mets du liniment dans ses cheveux la veille de son shampoing et ça marche assez bien même si ce n’est pas parfait. Je mets du bicarbonate dans l’eau de son bain, je la lave avec un savon d’alep liquide bio et je lui mets du lait maternel sur le visage. Ma pédiatre m’a conseillée d’arrêter le savon d’alep pour une huile de toilette (Exoméga) mais je me demandais s’il ne serait pas possible d’en faire une moi même.
    Autre question : que faut-il mettre sur la peau des enfants avant ou après la piscine ? Mes deux autres fils auront bientôt 3 et 6 ans et ont également la peau sèche et des tendances aux rougeurs et dartres.
    Merci !!

    • bonjour Caroline,

      pour le corps, utilisez un savon saponifié à froid sans huile essentielle.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre+/-avocat pour vos enfants de 3 et 6 ans.

      A bientôt

  56. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre site très riche.
    Avec quoi puis-je hydrater, calmer la peau de mes enfants (2 et 4 ans) le soir par ces temps de chaleur ?
    J’ai une autre question : est-ce que je peux utiliser l’hydrolat de camomille allemande à la place de la romaine ? Je trouve l’odeur merveilleuse.
    merci

    • bonjour Eliane,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre +/- avocat.
      oui elles sont plus ou moins équivalentes, la romaine était un peu moins anti-inflammatoire que l’allemande.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *