Accueil » Mes Formules » Soins Bébés

Soins Bébés

Voici quelques formules à base d’huiles végétales pour traiter la peau des Bébés

Huile Quotidienne Bébé

Liniment Oléo-Calcaire

67 Commentaires

  1. bonjour,
    mon petit-fils a une peau très sèche et avec de l’eczéma aux pliures des genoux et coudes ; comment faire ?
    merci beaucoup pour tous vos conseils, cordialement

  2. Bonjour christine,
    J’ai commencé à utiliser le soin quotidien du bébé, cela fait 2 mois. Mais la peau de mes filles reagit, avec des boutons ci et là. Et la peau reste légèrement sèche. Et j’avoue que mon mari n’est pas content, parcequ’il estime que les produits cosmétiques qu’on utilisaient étaient mieux…..bref. ….
    Est il possible d’avoir une huile qui donne de l’eclat, hydratante, nourrissante et surtout qui ne donne pas de boutons.
    Dans l’attente impatiente, d’une réponse, je vous souhaite mes voeux les meilleurs, pour cette nouvelle année.

  3. Bonjour nolwenn,
    J’ai composé le soin comme il est decrit dans la formule. Et j’ai rajouté 2, 5ml de macérât de busserol…est ce a cause de cela.?

    • Bonjour Zita,

      Je ne suis pas sûre que le macérât de busserole soit utile pour les bébés.
      D’autre part, si vos enfants n’étaient pas habitués aux traitements naturels c’est tout à fait normal qu’il y ait un effet rebond pendant plusieurs semaines.

      Ou alors, êtes-vous sûrs de la qualité des huiles que vous leur appliquez sur la peau ?
      Si elles ont été achetées en pharmacie ou en magasin bio, sans être conservées au frigo, il est possible qu’elle se soient oxydées et c’est cela qui crée des boutons.

      Si c’est toujours le cas au bout de trois à quatre mois, alors effectivement il faudra changer la formule ou vos huiles.
      À bientôt

  4. Bonjour christine,
    Mes huile je les achete sur aoma zone….? J’avoue que sur votre site, elles sont chere……
    Avant j’utilisais de l’huile de coco…..je ferais comme vous dites, je continue pendant 4 mois et j’observe….je vous tiens informfé…merci.
    À bientôt.

    • Bonsoir Christine,

      Ma fille de 19 mois a une peau fragile et réactive. Peu de temps après sa naissance, elle a eu l’acné du nourrisson puis la peau de son visage est devenue très sèche. Ayant essayé plusieurs crèmes nourrissantes sans succès, je lui ai mis du dexeryl. Avec cette crème, elle avait la peau nickel.
      Depuis peu, j’ai appris que cette crème était nocive, les composants étant très mauvais. J’ai donc arrêté de la lui mettre mais comme cela était prévisible, sa peau a réagit. Actuellement, la peau de son visage est très sèche, surtout au niveau des joues, elle pèle et est très rouge et chaude. Je lui applique matin et soir, de l’huile de jojoba mélangée à de l’huile d’argan mais il n’y a aucune amélioration.
      Je pensais lui mettre de l’huile de chanvre mais dois-je la mélanger avec une autre huile ? Y’a t’-il une huile plus adaptée ?
      Quand je vois sa peau, ça me fait de la peine. Par moment, je suis tentée de lui remettre du dexeryl mais je résiste car je sais que ce n’est pas une solution.
      Merci de me donner vos précieux conseils.
      Je vous suis très reconnaissante pour tout votre savoir que vous nous faites partager. Depuis que j’ai découvert votre site, j’en parle à ma famille, mes collègues,…
      A bientôt !

      • bonjour Delphine,

        vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, ou l’associer à l’huile d’onagre ou bourrache. ajoutez toujours 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml, pour protéger de l’oxydation les huiles végétales.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  5. Bonjour à tous !
    J’ai appris récemment que le rituel de nettoyage du visage devait être: lavage sans savon, puis application d’un hydrolat (puisque le PH de l’hydrolat est acide), puis application d’huile végétale.
    Est-ce la même chose pour les bébés ? Dois-je nettoyer le visage et le corps et appliquer un hydrolat+ huile végétale ensuite ?
    Je n’ai rien fais pour l’instant, je me posais la question. Merci beaucoup !

  6. Bonjour Christine,
    En fait je me demandais surtout s’il fallait appliquer un hydrolat après avoir savonné le bébé. Comme on m’a dit que le PH de la peau est acide, et que le savon est neutre, il était important d’appliquer l’hydrolat. Mais pour un bébé, sur son visage ?
    Merci de votre réponse ! Bonne journée !

    • bonjour Papin,

      le pH de la peau des bébés est neutre. elle s’acidifie en vieillissant.
      vous pouvez utiliser un hydrolat pour son visage sans problème. pas besoin après l’avoir savonné.

      A bientôt

  7. Bonjour,

    Je connais depuis peu votre site et vos conseils sont très intéressants. J’ai commencé à en suivre certains et je suis satisfaite. Mon garçon de 9 ans a la peau sèche sur le corps, sur le visage sa peau est normale cependant sa peau (visage et corps) marque très vite, et les cicatrices sont noires, de même il a eu la varicelle il y a trois ans et il a encore les marques noires des boutons de varicelle, et dès qu’il fait chaud il a beaucoup de boutons de chaleur (petits boutons transparents), il est métissé (enfant de mulâtre): j’utilise actuellement la gamme lipikar de Laroche Posay. Ma fille (un nourrisson) a l’acné du nourrisson en ce moment, elle a une peau normale (rien de particulier quand je la lave je ne lui mets aucune crème et sa peau n’est pas sèche), elle transpire beaucoup, elle est claire. Que me conseillez-vous comme produits naturels pour mon fils et ma fille aussi bien à utiliser en crème pour le corps et visage qu’en lotion pour le visage ainsi que le dosage y afférent. Aussi, je souhaite maintenir leur teint clair puis je utiliser le macérat de busserole et/ou l’huile de noyaux d’abricot, si oui pourriez-vous m’en indiquer le dosage à insérer dans les produits naturels que vous me conseillerez?

    • bonjour Sabrina,

      pour l’acné du nourrisson, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/lacne-du-nourrisson-un-traitement-facile
      vous pouvez utiliser pour 2 enfants du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez utiliser un mélange 50/50 macérât de busserole + huile d’abricot + 1 % de vitamine E.
      pour votre fils, vous pouvez lui appliquer sur votre corps de l’huile de macadamia.
      pour son visage et cicatrices, vous pouvez lui appliquer matin et soir un mélange 50/50 huile de pépin d’argousier/argan + 1 % de vitamine E.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  8. Bonjour Nolween,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement,

  9. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn !

    Particulièrement ravie par les résultats de vos sérums sur ma peau mixte et mes jambes lourdes, j’ai tenté l’huile quotidienne bébé que vous décrivez plus haut sur le visage de ma fille de 2 ans. En effet, depuis une poussée dentaire particulièrement intense il y a environ 9 mois, ses joues se sont couvertes de minuscules papules rouges qui lui font la peau légèrement rugueuse ainsi que des rougeurs diffuses, allant des ailes du nez jusqu’à ses tempes. Je pensais que cela s’estomperait avec le temps mais cela ne s’améliore pas du tout. J’ai donc appliqué votre huile bébé matin et soir pendant 3 mois, mais sans constater de résultats.

    Aussi me posais-je une question. J’applique moi-même depuis peu le serum anti-couperose sur mes joues. Je n’ai pas encore constaté de résultats puisque c’est tout récent. Ceci étant, serait-il possible à votre avis de l’appliquer sur celles de ma fille, en ôtant les huiles essentielles (j’imagine qu’elle est trop petite pour les supporter) pour ne garder que les huiles végétales de carthame, de chanvre et de tamanu ou est-ce que ces huiles ne conviennent pas à une peau de bébé ?

    Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à ma question et vous souhaite à toutes deux une bonne continuation !

    • bonjour Alice,

      l’huile de rosier muscat pourrait être la cause des boutons car peut être comédogène.
      en effet pas d’huile essentielle pour le moment, surtout si ce n’est pas vraiment nécessaire.
      vous pouvez essayer un mélange 50/50 d’huile de chanvre/onagre + 1 % vitamine E, faites un flacon de 15 ml.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour ,

    Je me demandais si le liniment vendu en pharmacie est mauvais pour nettoyer les fesses de mon bébé de 3 mois ? La composition n’est pas tout à fait la même que celle que vous préconisez (moitié eau de chaux, moitié huile de cesame)
    Merci d’avance

    • bonjour Emilie,

      ces liniments sont fabriqués à base d’huile d’olive ce qui est la recette traditionnelle.
      si vous souhaitez utiliser un produit sans additifs, vous pouvez le fabriquer vous-même, c’est très facile à faire.
      l’huile de sésame a aussi la particularité d’être anti-inflammatoire. on peut la remplacer par l’huile de chanvre s’il y a vraiment des rougeurs installées.

      A bientôt

  11. bonjour
    Peaux noires : mon bebe de 2 mois a des taches d hyperpigmentations (taches brunes) sur les pommettes , il y a eu une apparition de quelques boutons ma mere a pensé à l ezcéma et lui a applique 1 creme a base de corticoides juste pendant 2 jours. Comment faire ? Je lui met du beurre de karité en espérant unifier son teint et reparer cela. Qu en pensez vous ?

    • bonjour Vasco,

      faites diagnostiquer par un médecin pour confirmer ou pas le diagnostic d’eczéma.
      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint et atténuer des taches.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes comprises.

      A bientôt

    • mais est ce que ca va partir ces taches ?

      • bonjour Vasco,

        l’huile de chaulmoogra permet d’atténuer des taches , voire jusqu’à la disparition.
        il faut du temps avec les produits naturels.

        A bientôt

    • bonjour

      On ma dit par un dermato specialiste peaux noires que les taches vont disparaitre cela prend des mois mais comme c est un enfant la peau va se reparer et retrouver sa couleur naturelle. J ai rdv à l hopital St Louis pour mon enfant. Mais à votre avis quelque soit le traitement, les taches vont disparaitre ?

      Merci

      • bonjour Vasco,

        la peau a une très grande faculté de régénération.
        il faut en effet de nombreux mois pour atténuer des taches mais oui elles peuvent s’atténuer fortement voire disparaitre.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

  12. Bonsoir

    Ou acheter l huile de chaulmoogra ?
    Et à quelle fréquence dois-je en mettre à mon fils ?

    Merci

  13. bonjour ;
    j ‘ai une fille qui a 11 mois et depuis l ‘age de 4 mois elle a une perleche recidivante .
    apres plusieurs traitement antifongique antibacterien et et corticoide rien faire . ca reviens en permanence . je sais plus quoi faire et j ‘en peux plus aider moi s il vousplait.
    merci

    • bonjour Marie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant à la place d’une crème, pour 15 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de sésame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. bonjour ;
    j ‘ai une fille qui a 11 mois et depuis l ‘age de 4 mois elle a une perleche recidivante .
    apres plusieurs traitement antifongique antibacterien et et corticoide rien faire . ca reviens en permanence . je sais plus quoi faire et j ‘en peux plus aider moi s il vousplait.
    merci

  15. rebonjour .
    concernant mon bébé de 11 mois j’ai aussi une autre question je sais pas si vous pourriez m’aider . en plus du mélange que vous m ‘avez conseiller puis-je lui administrer des probiotique biogaia ? est ce que sa pourrais aider a faire disparaître la perlèche .
    merci encore pour votre reponse.
    un site super bien et de bon produits

  16. merci encore.
    marie

  17. Bonjour,
    Mon fils de 3 ans a, depuis 2 mois,des plaques avec des petits boutons qui semble être de l’eczéma tout autour de la bouche et jusque sous le nez…le médecin traitant lui a prescrit de la crème locoid. Un peu de mieux mais pas franchement. Depuis ça c’est étendu sous les yeux. On a l’impression qu’il a des cernes rouges. Je ne lui en mets pas sous les yeux.
    Pour alterner j’ai aussi appliqué du cicalfate qui avait l’air de le soulager ( je dis soulager mais il ne se plainds pas du tout. Il ne se gratte pas. )
    Comme je refuse de passer mon temps à lui appliquer de la cortisone j’ai voulu tenter de juste le débarbouiller avec du liniment bio mais là c’est pire que tout….la zone est encore plus rouge.
    Il faut savoir qu’il a de l’asthme et prend du flixotide en traitement de fond tous les jours à l’aide d’un masque style babyhaler.nous prenons bien soin de le débarbouiller après chaque respiration mais j’ai tendance à croire que notre problème vient de là cependant..
    Pouvez vous me conseiller?merci d’avance

    • Bonjour Alex,
      Votre enfant souffre de dermatite péridurale qui est du à l’utilisation trop importante de crèmes pharmaceutiques sur son visage.
      Certes le cicalfate soulage, mais il ne fait que reporter le problème.
      Sa peau est devenue irritée et réactive, c’est pour cela qu’il ne supporte plus rien.
      Effectivement le fait de le débarbouiller après chaque traitement ne fait que fragiliser sa peau encore plus.
      Les enfants ne secrètent pas de sébum et donc leur peau est moins protégée.
      Donc, si cela ne le gêne pas, ne lui mettez plus de crèmes pharmaceutiques, et encore moins les corticoïdes.
      En revanche vous pouvez appliquer un peu d’ huile de pépins d’argousier pour prévenir et traiter les rougeurs.
      À bientôt

  18. Bonjour,
    J’ai découvert votre site et j’en suis si contente !
    Merci pour vos conseils si précieux
    Je commence les produits naturels
    Ainsi je voulais vous demander jai deux enfants de 8 ans et 4 ans et le matin ils nettoient leur visage avec de l’eau thermale c’est tout
    Ainsi je voulais savoir si je pouvais le matin et le soir les démaquiller avec le liniment et appliquer un hydrolat derrière ? et savoir quel hydrolat leur conviendrait sachant qu’il n’ont pas de pb de peaux particulières !
    Merci beaucoup pour vos conseils si précieux
    Bien cordialement
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      oui vous pouvez utiliser pour vos enfants du liniment + hydrolat, vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande.

      A bientôt

  19. Bonjour
    Mon fils a 4 ans et une peau blanche de roux. Mais sur ses 2 joues depuis tout petit il a des petits vaisseaux rouges- violacés comme sur les joues des alcooliques !!! Auriez vous une formule pour faire disparaître ses petits vaisseaux rouges- violet

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de carthame 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  20. bonsoir,

    quel savon le plus naturel et neutre possible me conseillez vous pour mon bébé?

    un savon saponifié à froid est il adapté ou plutot un gel lavant doux bio ? quelle marque conseillez vous?

    merci.

    • bonjour Timililou,

      choisissez un produit sans huile essentielle.
      vous pouvez trouver des produits adaptés pour les bébés, savon saponifié à froid ou gel lavant doux bio sans sulfate.
      nous ne conseillons pas de marque particulière.

      A bientôt

  21. Bonsoir, ma fille de deux ans a des petites plaques et boutons rouges qui la démangent au niveau des fesses. Je lui applique de l’huile de tamanu mais aucune amélioration (nettoyage au lait de toilette sans rinçage mixa bébé ). Que puis je faire ? Merci

    • bonjour Marjorie,

      utilisez du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer, pour nettoyer ses fesses.
      appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre ensuite.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cutanée.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  22. Bonsoir, ma fille de deux ans a des petites plaques et boutons rouges qui la démangent au niveau des fesses. Je lui applique de l’huile de tamanu mais aucune amélioration (nettoyage au lait de toilette sans rinçage mixa bébé ). Que puis je faire ? Merci

  23. Bonsoir, ma fille de deux ans a des petites plaques et boutons rouges qui la démangent au niveau des fesses. Je lui applique de l’huile de tamanu mais aucune amélioration (nettoyage au lait de toilette sans rinçage mixa bébé ). Que puis je faire ? Merci

  24. Bonjour,

    Ma fille de 2 ans a des boutons et petites plaques rouges sur les fesses qui la démangent. Je lui applique de l’huile de calophylle mais aucune amélioration n’est constatée. Que puis-je faire? Merci à vous. Belle journée!

  25. Bonsoir Nolwenn,

    Merci de votre réponse très complète. Désolée du multiple affichage de ma demande qui est liée à une fausse manip… Je souhaite vous préciser qu’après examen, les boutons et plaques décrits précédemment constituent une mycose. Les conseils que vous m’avez donnés sont-ils valables pour une mycose ? Je vous remercie.
    Bien cordialement.

    Marjorie D

  26. Merci à vous. Bonne continuation.
    Marjorie d

  27. Bonjour ,
    Ma fille de 2 ans à des croutes de lait je n’arrive pas à m’en débarrasser. Bébé elle n’en avait pas. Que faut il que je fasse ? Avez vous des idées d’huile que je puisse lui appliquer. S’il vous plaît

    Merci d’avance

    • Bonjour Deborah,
      normalement les croutes de lait disparaissent toutes seules au bout de quelques semaines.
      Est-ce bien le diagnostic que votre médecin a fait ?
      Vous pouvez autrement appliquer quelques gouttes d’huile de sésame qui va ramollir doucement les croûtes et aider à la cicatrisation.
      À bientôt

  28. Bonjour Christine,

    Oui se sont bien des croutes de lait .
    Merci pour le conseil. Je vais lui en appliquer.
    Merci pour tout vos conseils.

  29. Bonjour,

    Mon fils de 5 mois a depuis un peu plus de 2 mois la peau du visage très sèche (avec plaques rouges) qui le démange. Je lui nettoie la peau avec le liniment et l’hydrolat de camomille allemande puis je lui applique une huile (j’ai essayé amande douce, chanvre, maintenant je lui mets du beurre de karité qui l’apaise un peu plus longtemps). Sinon je le lave avec un gel pour bébé bio, sans savon, sans huile essentielle…
    Que me conseillez-vous ? Je suis à deux doigts de craquer de lui mettre la crème prescrite par le pédiatre qui est tout sauf naturelle !
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile d’onagre 6 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  30. Bonjour Christine,
    Ma petite fille de 3 ans a fait 1 réaction cutanée assez sévère,elle avait la peau comme 1 crocodile et des petits points rouges sur l’abdomen .Cela lui dinnait des démangeaisons.Le médecin a dit que c’était 1 forme d’urticaire et lui a donné du dexeryl en crème. En réfléchissant bien et en lisant votre site,je me suis demande si cela était finalement pas du au gel douche du commerce qui faisait énormément mousse? En plus je lui mettais de l’huile d’onagre mais j’ai l’impression qu’elle était 1 peu périmée….est ce qu’une huile un peu usagée peut provoquer ce genre de réaction chez un enfant?
    Quelle huile pourrais je utiliser quotidiennement pour ma fille après le bain (juste 1 huile sans melange)?

    J’ai une autre question pour moi:avec cette grosse chaleur,juste n’arrive pas à me mettre de l’huile après ma douche. Que me conseillez vous?
    Existe t’il des savons naturels ou gels douche tout doux et ainsi éviter de mettre de l’huile?
    Merci pour votre réponse!

    • Bonjour Pascale,
      votre petite fille effectivement a fait peut-être une allergie, cela peut être du au gel douche.
      Lavez la plutôt avec un savon saponifié à froid.
      une huile périmée ne provoque pas ce genre de réaction habituellement. En revanche elle abîme la peau sur le long terme.
      Appliquez-lui plutôt de l’huile d’avocat après le bain.
      Si vous avez la peau peu sèche, utilisez effectivement plutôt des savons saponifiés à froid ou des gels douche bio qui décapent la peau et donc pas besoin de mettre d’ huile.
      à bientôt

  31. Bonjour,

    Ma fille de 1 an a eu une forte varicelle il y a 2 semaines et les croutes sont tombées en lui laissant énormément de tâches sur le visage et le corps et notamment des creux.Pourriez vous me conseiller sur le type d’huile ou autres compositions que je peux utiliser pour atténuer les taches petit à petit (juste pour précision elle a la peau noire)?J’essaie de ne pas trop l’exposer au soleil.

    Merci d’avance

    Alice

    • bonjour Alice,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en très local.
      puis quelques gouttes d’huile d’argan en doux massage.
      un bébé ne devrait jamais au soleil, ou en tout cas très tôt ou très tard quand les rayons UV sont le moins nocifs.
      privilégiez les vêtement anti-UV .
      pour compléter, protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  32. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Mon conjoint et moi attendons notre premier bébé dans quelques jours. Ayant moi-même des problèmes de peau – que je traite actuellement selon vos précieux conseils – suite à l’utilisation de produits conventionnels, j’ai à tout prix envie d’épargner ce même sort au bébé. Je me tourne donc vers vous pour quelques conseils.

    Pour le change du bébé je pensais utiliser le liniment-oléocalcaire. Pour un bébé, Est-ce mieux d’utiliser la recette classique (50% eau de chaux 50% d’huile d’olive) ou la composition dont vous parlez sur votre site (50% eau de chaux 50% sésame)? De plus, je pensais également à utiliser le liniment-oléocalcaire pour débarbouiller le bébé afin de ne pas utiliser des lingettes (qui sont polluantes). Est-ce également possible et est-ce qu’un hydrolat est nécessaire?
    Enfin pour le bain, que me conseillez-vous comme savon bio pour laver bébé? Dans le magasin bio ou je vais, j’ai trouvé des savons liquide bio pour bébé (marques différentes). Ou est-ce mieux un savon de marseille bio (rampal latour) ou savon d’alep?

    Un tout grand merci pour votre aide,

    Cordialement,
    Gabriela

    • bonjour Gabriela,

      vous pouvez utiliser la formule classique à l’huile d’olive.
      s’il y a des rougeurs, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.
      vous pouvez utiliser le liniment à la place de lingettes.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande, si rougeurs, et peau très sensible.
      s’il n’y a pas de problème particulier , utilisez un produit bio lavant doux sans sulfate.
      s’il y a de l’eczéma dans la famille, vous pouvez ajouter de l’huile d’onagre dans le bain.
      vous pouvez également utiliser le liniment, dans les 1ers mois.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *