Baume Mains

Baume Soin des Mains  (60ml)

Les ingrédients et la formule :

 Huiles Végétales:

  • Beurre de Karité       40g
  • Chanvre                        6ml
  • Avocat                        3,5ml
  • Coco                               3ml
  • Macadamia               2,5ml
  • Extrait de Romarin 0,3ml

Huiles essentielles :

  • Lavande vraie : 30 gouttes,
  • Hélichryse italienne : 5 gouttes

Le matériel :

1 casserole d’eau chaude

1 bol

Des cuillères mesures

1 petit fouet

1 pot de 60 ml

De l’alcool et du papier chiffon pour désinfecter le matériel

Réaliser le baume soin des mains :

a)                 Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole (50°C max) comme pour un bain-marie.

b)                 Dans un récipient propre et désinfecté, mettez la quantité de beurre de Karité pesée au préalable.

c)                 Hors du feu, placez le récipient dans la casserole et laissez fondre.

d)                 Dans le  beurre fondu, rajoutez les huiles végétales de la formulation, puis mélangez le tout soigneusement et doucement à l’aide du fouet ou d’une cuillère

e)                   Mettez la préparation au congélateur quelques minutes . Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du récipient. La consistance doit être encore molle.

f)                   Ajoutez enfin le reste des ingrédients : l’extrait de Romarin, Huiles essentielles (si vous pouvez les utiliser)  puis mélangez entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène

g)                 Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation au bain-marie si cette dernière est devenue trop épaisse).

Placez votre pot au congélateur quelques minutes. Puis laissez-le refroidir ensuite au réfrigérateur.

Il faut savoir que la consistance de votre préparation ne sera définitive qu’après 24 ou 48h

Nota Bene: Le beurre de Karité a tendance à cristalliser s’il se refroidit lentement. Ceci est du à sa constitution en différents acides gras, qui ont des points de solidification différents. Pour éviter cet effet, il faut le refroidir rapidement (congélateur 5 minutes puis 15 minutes au frigidaire)

h)        Étiquetez le produit et conservez le à l’abri de la lumière

Précautions :

Les huiles essentielles peuvent être allergisants.

Si vous avez un terrain allergique, faites au préalable un test d’application au niveau du pli du coude sur 1 à 2 cm2 pendant 2 jours pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît.

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

30 Commentaires

  1. Bonjour Nolwenn,

    Pensez-vous que votre baume mains améliore l’état des miennes? Peau ridée, très tachée, je vis à la campagne et beaucoup dehors, mais sans rougeur ni irritation. En fait une peau de vieux pachiderme, peu de chose à faire face à l’âge n’est ce pas? (74 ans)
    Par ailleurs le problème de sécheresse aigue des lèvres est revenu, petites peaux et tiraillement, le baume au chanvre ne fait aucun effet.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • bonjour Claudia,

      oui vous pouvez utiliser ce mélange d’huiles végétales, les huiles essentielles ne sont pas forcément utiles.
      vous pouvez l’utiliser sur les lèvres également.
      pour ce qui est des taches, vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes de l’oléostar.
      vous pouvez protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  2. Bonjour et merci pour vos conseils.
    Je vais aller au soleil prochainement et je pensais utiliser le macérât d’arnica au lieu du millepertuis, qu’en pensez-vous, est-ce que l’arnica est photosensibilisant et peut-il également aider lors de douleurs articulaires?
    Merci d’avance et meilleures salutations

    • bonjour Nicole,

      si c’est pour un après soleil, utilisez de l’huile d’avocat.
      non le macérât d’arnica n’est pas photosensibilisant, et oui il peut être intéressant pour faire des massages.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Je suis une adepte et votre blog est toujours ouvert sur mon PC! c’est dire à quel point! Merci infiniment de partager vos connaissances et compétences.
    Je souhaiterais me fabriquer un baume pour les mains à base de Karité, HV et HE. Auriez-vous une formule à me conseiller? Sachant que j’ai quelques taches (mais je ne souhaite pas utiliser HE carotte et céleri à cause de l’odeur), besoin de protection et rendre la peau moins rugueuse mais SURTOUT, j’ai des douleurs articulaires aux mains et poignets, inflammation si trop de mouvements répétitifs dues en partie à un « doigt à ressaut ». Etant donné que je dois masser mes mains plusieurs fois par jour, il serait pratique d’avoir un baume « tout en un »!
    HV nigelle? HE romarin à camphre? autres?
    Merci d’avance et meilleures salutations

    • Bonjour Nicole et merci beaucoup pour votre chaleureux commentaire.

      En effet un baume est très pratique en usage sur les mains.
      Utiliser environ 60% de beurre de karité et 40% d’huiles végétales, ajouter également quelques gouttes de vitamine E pour la conservation.
      Le beurre de karité, riche en anti oxydant, limitera l’apparition des taches brunes et nourrira également votre peau.
      Dans les huiles végétales vous pouvez choisir l’huile d’Onagre (cicatrisante, restructurante et anti-inflammatoire) et le formidable macérât de millepertuis (anti-inflammatoire et antalgique) tout à fait indiqué pour masser les douleurs articulaires. Cependant ce macérât est photo sensibilisant donc à ne pas utiliser en été ou lorsque vos mains sont exposées au soleil (attendre au moins 8h après application).
      Quant aux huiles essentielles privilégiez la gaulthérie couchée, l’hélichryse italienne, la menthe poivrée ou l’eucalyptus citronné. Assurez vous que vous tolérez ces huiles et que vous ne présentez pas de contre indication.
      Voici une formule que vous pouvez essayer pour un pot de 60ml:
      beurre de karité 30gr
      macérat de millepertuis : 15ml
      HV Onagre: 8 ml
      HE: 50 gouttes (20 gouttes de gaulthérie couchée et 10 gouttes des autres HE citées ci dessus)
      vit E: 15 gouttes
      Lorsque vous allez fabriquer votre baume, faites fondre tout doucement le beurre de karité au bain marie (éviter qu’il ne chauffe trop il perdrait de ses qualités), mélanger ensuite vos huiles végétales laissez un tout petit peu refroidir puis ajouter les huiles essentielles. Placez ensuite votre baume au frigo pour qu’il refroidisse sans cristalliser.
      Partager avec nous votre retour d’expérience!
      A bientôt

      • Merci pour vos précieux conseils quant à la confection d’un baume pour les mains avec problèmes articulaires. Après avoir essayé plusieurs recettes, je souhaitais vous faire part de mes expériences à ce sujet.
        Texture: Beurre de Karité et HV arnica (+ HV millepertuis en hiver), un peu d’argile blanche ou amidon de mais pour le rendre moins gras: l’amidon est préférable à mon avis car j’ai l’impression que l’argile peut rendre la mixture quelque peu exfoliante – une impression car il est aussi probable que cette sensation soit due aux HE ou au beurre de Karité lui-même, qu’en pensez-vous ?.
        Les proportions 50-60% HV 40-50% Karité, vit.E et 1 cc amidon sont idéales, mais je pense que cela dépend quel type d’huile on utilise.
        HE: pour les problèmes articulaires, j’y ai ajouté de l’HE de Gaulthérie odorante, je ne l’ai pas utilisé longtemps car l’odeur est très forte et incommodante pour les mains, je l’utilise pour les genoux et les muscles avant le sport. Par contre, j’ai essayé un mélange d’HE de gingembre, katrafay et romarin à camphre; après l’avoir utilisé quelques mois, je dois dire que mes problèmes d’articulations ont vu une nette amélioration, gingembre: odeur agréable et efficace pour ma part!

  4. Merci de votre réponse Nolwenn.

  5. Bonjour mon grand père à les mains extrêmement sèche et crevassé été comme hiver auriez vous une formule pour cela s’il vous plaît il est âgée de 79ans. Merci

  6. Bonjour mon grand père à les mains extrêmement sèche et crevassé été comme hiver auriez vous une formule pour cela s’il vous plaît il est âgée de 79ans. Merci

  7. Bonjour,

    Par quoi pourrais je remplacer l’huile de Arrow Root ?? J’ai 26ans et j’ai les mains légèrement sèche et sensible du aux produits d’entretien lorsque je fais la vaisselle et à cause du froid.. Pourriez-vous me dire quelle formule de baume me serait la mieux adaptée pour un baume à appliquer en hiver, et un autre en été (non photosensibilisant) ???
    Je vous remercie d’avance :))))

  8. …pardon, je voulais dire: d’onagre!

  9. Bonsoir,
    j’aimerais savoir si je peux fabriquer un baume pour les mains avec d’autres huiles que celles que vous indiquez. Mes mains sont très sèches, rèches et craquelées en raison du froid. Quelquefois l’hiver, la peau fendille et saigne d’elle-même…

    Je n’ai pas d’huile de chanvre ni d’argan sous la main, malheureusement, par contre j’ai le beurre de karité et j’ai ces huiles végétales-ci: onagre, bourrache, tamanu, sésame, carthame, avoca, noisette et millepertuis,

    Merci beaucoup!

    • bonjour Hélène,

      vous pouvez utiliser les huiles d’onagre (protectrice, peaux très sèches, rugueuses), d’avocat (peaux sèches à très sèches, protectrice). celle de chanvre a la propriété d’adoucir les peaux irritées et très efficace en cas de crevasses.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

    • Merci Nolwenn, je vais essayer le baume avec l’huile de bourrache.
      à bientôt,
      Hélène

  10. Bonsoir Christine,
    j’ai réalisé ce baume car j’ai les mains trés sèches. Je l’utilise depuis une semaine et j’ai l’impression et je suis perplexe. Mes mains et mes lèvres semblent tout aussi sèches 1 à 2 heures après pénétration du baume, je ne vois donc pas d’amélioration… Bizarre…non?…
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • bonjour Marianne,

      utilisez vous des crèmes et autres produits conventionnels?
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez mettre plusieurs fois par jour le baume. vous pouvez appliquer en plus de l’huile d’onagre, de bourrache…
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  11. Merci Christine, je suis rassurée car j’aime beaucoup l’odeur de ces HE!
    Que de fausses informations qui circulent sur Internet indiquant que l’huile essentielle de petit grain bigarade est photosensibilisante…
    A bientôt

  12. Bonjour,

    J’aimerai savoir si je peux ajouter de l’huile essentielle du petit grain bigarade ou même de néroli sans que ce baume soit photosenbilisant ?

    Merci beaucoup

  13. Bonsoir Christine,

    Petites nouvelles: la secrétaire du collège A-DO-RE le baume au karité et à la lavande. Elle l’a utilisé de suite sur le dos de ses mains… et elle a fini par jeter sa c*o*c*h*o*n*n*e*r*i*e de crème après des jours d’hésitation. HOURRA!

    Sauf que. La lavande. Comme dans les souvenirs de Provence du responsable du collège. Il est arrivé dans le bureau de la secrétaire comme attiré par l’odeur… et nous avons commencé à parler nature et recettes magiques. Avec mon principal :D

    Voilà, c’était pas grand chose, mais ça m’a fait super plaisir !

    A bientôt

  14. Bonjour Christine,

    Ma journée a été illuminée (en partie grâce à vous^^), il FAUT que je vous raconte (oui, je suis très bavarde ces derniers temps sur votre blog… pas ma faute, fallait pas en faire un aussi intéressant :p)

    Je me suis fait offrir par la secrétaire de mon collège (avec qui je parle BEAUCOUP cosmétiques) un ouvrage sur différentes recettes maison. Nous avons ensuite papoté déodorant (il faudra que je m’en fasse un naturel aussi parce que le spray ou le roll…) et baume pour les mains. Elle me demande comment je fais et je lui parle karité. Je lui parle de mon baume de nuit donc je vous avais parlé plus haut. Comme il se trouve que j’en ai 2 pots, je lui propose de lui en faire un (que je viens de patouiller dans ma cuisine qui sent bon le karité brut fondu maintenant… un peu trop, mais ce sera toujours mieux que des crèmes bourrées de phénoxyéthanol et autres cochonneries).

    Un tout petit peu plus tard, en parlant avec une collègue d’anglais d’origine marocaine (et donc élevée à l’huile d’argan), on s’est retrouvée à parler peau et maquillage. Elle me dit tous les produits qu’elle met le matin et me demande « et toi, tu mets quoi en fond de teint? ». Moi: -Rien. La collègue: -Tu veux dire que là à part les yeux t’es pas maquillée?

    En bref, elle me trouvait un teint vachement unifié, on a feuilleté ensemble le livre offert par la secrétaire à qui je prêterai les livres que vous conseillés à vos lecteurs. Et à qui je ramène demain le baume au karité.

    Chuis trop fière! (de plein de trucs: d’avoir été convaincante, de connaître votre site, d’être patiente devant un karité récalcitrant tout ça)

  15. Je découvre, je patouille et je me dis qu’il faudrait peut être que j’arrête de vous inonder de message à chaque page qui m’inspire…c’est à dire toutes!… aïe aïe aïe

    J’ai fait un baume au karité avec les ingrédients suivants:
    -Karité
    -HV Argan
    -HV olive (de la cuisine, oui, j’ai péché…)
    -HE lavande fine

    Mes mains sont sèches, fines, un coup de froid / lavages « trop » fréquents et la peau craque \o/ Ce baume vient de les ressusciter. Alors oui, l’huile d’olive n’est certainement pas la meilleure idée de ma semaine, mais bon, 1ere pression à froid, huile vierge extra… je me suis dit que j’allais tenter, et puis comme vous le dites en substance, les produits naturels peuvent difficilement être nocifs.

    Par contre, le karité raffiné pur sur les lèvres comme un baume, c’est terrible… les lèvres craquent… à quoi est- ce dû à votre avis?

    Bien belle soirée

    • Bonjour Nyna,

      il faut démarrer et c’est le principal, après vous affinerez votre démarche.
      J’avoue ne pas comprendre pourquoi vos lèvres craquent avec le beurre de karité. Il faut peut-être apporter aussi des huiles végétales plus pénétrantes comme celle de Pépin de Raisin ou de Chanvre.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        J’avoue que je suis perplexe… le karité contient peut être des substances auxquelles il semblerait que je réagisse. Je ne suis pas allergique au latex (mes gants de vaisselle en contiennent et je n’ai fait aucune réaction). Ou alors le karité cela vient du raffinage du karité… ou alors de mes lèvres bizarres.
        Du coup je suis revenue sur une marque que j’appréciais beaucoup: Burt’s Bee, qui est 100% naturel et qui, en lieu et place de paraffine et de silicone met de la cire d’abeille et qui a priori ne contient aucune substance minérale ou animale (j’ai décortiquée leurs étiquettes, et cela a l’air naturel de bout en bout)

        Bonne journée, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *