Accueil » Mes Formules » Elixirs Traitants Visage » Oléo-Premium N°1 Taches Brunes

Oléo-Premium N°1 Taches Brunes

Oléo-Premium N°1 Taches Brunes
  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 30 ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • HV MACERAT DE BUSSEROLE                    26 ml
  • Oléoactif® Bright                                            3 ml
  • Vitamine E                                                    20 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Oléo-Premium N°1 Taches Brunes

Propriétés :

Le Macérât de Busserole a des propriétés très connues pour atténuer, voire faire disparaître de nombreuses taches de pigmentation.

Le Macérât de Busserole, très riche en Arbutine, régulatrice de la formation de mélanine,  à l’origine des taches d’hyperpigmentation.

L’Oléoactif ®”BRIGHT” est composé de 3 plantes connuespour leurs activités sur la pigmentation et qui ont des actionscomplémentaires.

  • La Racine de Guimauve 
  • Le Son de Riz
  • La Racine de Réglisse

en inhibant les processus biologiquesresponsables de l’apparition des taches pigmentaires.

Résultats :

 La peau retrouvera rapidement son teint  homogène, sa souplesse, et son éclat . Cependant pour garder votre peau ainsi, il faudra absolument la protéger des rayons du soleil ( Tissu, Chapeau, Crème Solaire BIO Ecran total SPF 50 de Alga Maris par exemple), sinon les mélanocytes seront de nouveau stimulés et votre peau se repigmentera: ceci est valable pour tous les soins dépigmentants).

Conditions d’Utilisation :  

A utiliser seulement le soir, en appliquant 1 à 2 gouttes sur les taches du visage en massant bien  Peut s’utiliser aussi sur le décolleté et les mains

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

365 Commentaires

  1. Je vous remercie tout d’abord pour le livret qui accompagnait ma commande, j’ai beaucoup apprécier de le lire.
    Je vous écris car j’ai une question sur l’utilisation des huiles essentielles.

    Je les ai utilisées avec ma crème de nuit, j’en mettais une goutte chaque soir (Hélichryse ou géranium). J’ai eu des tâches brunes qui sont apparues sur le duvet et sur le front. Je me nettoyait également les dents avec mon dentifrice et une goutte HE de citron chaque soir.

    Ma peau a été brulé. J’ai donc décidé d’utiliser les HE seulement dans des masques (argile + HV + HE).
    J’ai la peau mixte et j’ai 34 ans. Ce qui m’étonne c’est que pour le soin « Antitaches Brunes »vous conseillez d’utiliser les HE de celeri, de carotte et de géranium.
    Et en recherchant sur le net, il y a de nombreux conseils, dont celui d’utiliser le citron ou des HE.
    Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plait, car me concernant c’est l’utilisation des HE qui ont provoqués ces tâches, alors je ne comprends pas vraiment, en quoi les HE pourront soigner ces tâches.
    Je vous remercie par avance,

    • Bonjour Samia,

      je comprends vos interrogations concernant les huiles essentielles et les problèmes qu’elles ont engendrés chez vous.
      Les Huiles Essentielles sont très délicates d’utilisation. Ce sont des traitements très concentrés et très puissants avec de nombreuses contre-indications. Certaines sont photosensibilisantes car elles contiennent un type de molécules particulières : les Furocoumarines, qui effectivement au soleil font des taches sur la peau. Très peu d’Huiles Essentielles en contiennent : celles des Agrumes (citron, orange, mandarine, bergamote,..), la Verveine, …
      Vous m’étonnez quand vous me dites que l’Hélichryse ou le Géranium ont provoqué des taches brunes sur le duvet et sur le front, car elles ne contiennent pas ces molécules.
      En revanche si vous avez appliquez de l’Huile Essentielle de Citron, avec votre doigt sur vos dents et que vous avez touché d’autres endroits (au moins 1 fois) de votre visage après et que vous êtes allée au soleil, alors, là oui, c’est normal que vous ayez eu des taches brunes.
      Les Huiles essentielles dans le Serum Anti taches que je recommande ont des qualités dépigmentantes ou régulatrices du teint. Cela dit l’Huile de Céleri, super dépigmentante est photosensibilisante. C’est pour cela que vous ne l’utiliserez que le soir. Il faut 8h entre la pose de l’Huile Essentielle photosensibilisante et l’exposition de la peau à la lumière extérieure.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine je me présentes je m’appelles Kamilia j’ai 28 ans. Depuis novembre dernier des tâches sont apparues sur mon visage 2 s’étalant sur ma joue et une au niveau de chaque paumette j’aimerais avoir votre e-mail afin de vous envoyer par photos mes tâches puis me dire le meilleur traitement possible car comme j’ai pus le voir a travers plusieurs commentaire vous êtes une experte de la peau. Après un été au Maroc qui ma valut ces tâches je me suis rendu chez un dermatologue qui lui ma prescris une crème dépigmentente a base d’hydroquinone d’hydrocortisone et effasun hydroquin fluide j’ai fais une mauvaise réaction a cette crème et mes tâches on plus foncies car j’ai effectuer 2 traitement de roi cutane qui me l’ont affiné .Ces tâches me hante au point de ne plus pouvoir me regarder ni même sortir vous êtes mon dernier espoir en attendant une réponse de vôtre part je vous remercies d’avance .

      • Bonjour Kamilia,
        Tout d’abord je ne fais pas de miracle ni de diagnostic d’ailleurs, car ce n’est pas mon métier.
        En revanche je suis un peu effarée par tous les produits qui vous ont été prescrits par un dermatologue et qui certainement ont abîmé votre peau.
        Pour vos taches, je vous conseille tout d’abord d’appliquer du gel d’aloe vera, puis quelques gouttes de l’oléo fluide N1. En revanche ce n’est plus la bonne période pour traiter les taches, car le soleil va les restimuler.Si vous traitez, il vous faudra à tout prix éviter de mettre votre visage au soleil.
        Sinon attendez le mois d’octobre.
        en tout cas cet été il faudra mettre une crème solaire écran totale de SPF 50 bio, comme celle d’UV bio ou d’alga maris.
        À bientôt

  2. bonjour,
    quelle est la difference entre votre serum precieux anti taches et votre elixir traitant anti taches brunes s ‘il vous plait ?

    • Bonjour Rouxana,

      il y a des centaines de formules possibles pour une même indication. Il s’agit de 2 formules que j’ai testées et qui ont bien marché.
      Le Sérum du Blog, contient en plus de l’Argousier ( qui remplace une partie du Rosier Muscat), c’est celui que je fais fabriquer à mes clientes.
      Mais l’autre formule sans Argousier donne aussi d’Excellents Résultats.

    • Bonjour, l’année dernière a été une année très difficile sur le plan de la santé. En effet, j’ai développé une allergie au vernis à ongle, eu une mycose sur la peau du ventre (due à un candida) puis fait de l’éczéma dysidrosique d’après le “medecin”. Ensuite j’ai eu sur tout le corps des petits boutons rouge qui démangeaient beaucoup et qui ont disparu au bout de 5 mois en me laissant des tâches brunes. Puis au bout de 7 mois mon mari à contracté la gale. Le medecin s’ est donc dit que ce n’était peut-être pas de l’eczéma dysidrosique mais la gale que j’avais depuis le début. 1 an après ça va mieux, mais j’ai toujours un petit peu de dysidrose sur les mains après avoir mangé certains aliments ( certains fromage et tous les produits alimentaire de la marque Milka) je penche pour une allergie alimentaire à certains additifs alimentaire. Donc je les evitent. C’est pour cela qu’aujourd’hui je souhaiterai ne plus du tout utiliser de produits chimique! Pouvez-vous me donner une recette efficace pour les tâches brunes que m’ont laissées tous ces problèmes de peau? Je suis une métisse un peu blanche avec une peau sèche. Merci beaucoup, votre site est vraiment bien fait.

      • bonjour Regine,

        vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2 anti-taches: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
        l’huile de rosier muscat qu’il contient peut être comédogène pour une peau mixte à grasse à tendance acnéique, au niveau du visage. pas de problème si c’est sur le corps, et si votre peau (visage) est sèche à très sèche.
        sinon vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
        HV MACERAT DE BUSSEROLE 12 ml
        HV de chaulmoogra 8 ml
        HV ARGOUSIER 9 ml
        HE Carotte 13 gouttes
        Vitamine E 8 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
        il faut minimum 4 mois d’application voire beaucoup plus longtemps pour obtenir une atténuation.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

        A bientôt

  3. Bonsoir Christine

    J’ai quelques soucis avec mon visage: j’ai la peau sèche voire très sèche, de plus j’ai des taches noires laissées par les boutons.Quelles huiles dois je utiliser pour les faire disparaître rapidement? D’origine africaine (race noire), j’ai le teint claire et ses tâches NOIRES me pourrissent la vie car malgré de nombreuses crèmes utilisées pour les faire partir, elles sont toujours là. Je deviens accro au fond de teint pour essayer de les camoufler.

    Merci d’avance

    • Bonjour Gracie,

      vos taches sont des taches de pigmentation des cicatrices laissées par vos boutons, car la peau était fragilisée, donc elle réagit en se surpigmentant pour se protéger du soleil.
      Le matin et le soir, vous pouvez appliquer du gel d’Aloe Vera, qui va légèrement exfolier.
      Puis le soir, utilisez de l’huile de Busserole, mélangée à de l’huile de Rosier muscat. Voir la formule anti-taches brunes.
      A bientôt.

  4. bonjour christine,
    j’ai préparé un serum antitaches brunes que vous avez recommandé:macerat busserole,huile rosier muscat;huile chanvre,vit E..mon souci c’est que çà ne sent pas très bon je trouve..que mettre comme huile essentielle pour améliorer l’odeur?comme il n’y a pas d’huile essentielle de carotte ni céleri dans cette formule,peut-on la mettre le matin?merci pour tout!
    catherine

  5. Bonjour Christine je vous remercie infiniment pour vos conseil,j’ai vraiment besoin de votre aide mon dos est plein de pries bouton et des taches brunes j’utilise maintenant une crème sappelle evoluderm très fort qui contient Aha et karité je ne sais pas si c’est efficace ou pas mais je tente ma chance,je ne sais vrm quoi utiliser d’autre parceque je trouve une grande difficulté pour trouvé les huiles que vous avez cite vu qye je suis du Maroc,en fait j’utilise Hv davocat avec HV dargan et HE lavande citron et jojoba pour mes vergetures et ça a marche mais pour les tache brune de mon dos je ne sais vrm quoi faire et je veux vrm avoir une belle peau c’est mon souhait depuis longtemps mon mariage approche je stress bop ça me complexe tt ça aidez moi s’il vous plait et merci!

    • Bonjour Dida,

      je suis ravie de savoir que les huiles végétales ont bien amélioré vos vergetures.

      Quant à la crème éclaircissante d’Evoluderm, elle contient des acides de fruit qui ont un effet peeling( 10%) je crois et c’est pour cela qu’ils parlent d’éclaircissant, mais il n’y a aucune molécule dépigmentante.
      Vous pourriez utiliser en complément du macérât de Busserole qui a de l’arbutine, dépigmentante.
      En revanche, tant que dure le traitement, ne vous mettez pas au soleil, car votre peau est fragile à ces endroits et elle se repigmentera ou appliquez un écran total.
      A bientôt.

  6. bonjour christine!
    j’ai préparé un serum antitaches brunes que vous recommandiez dans un post:macérat busserole,rosier muscat,chanvre,vit E que je mets le soir..e tle matin je mets un mélange sésame,argousier (j’ai une peau mixte,sensible,deshydratée et réactive sur les joues et le cou…par contre ,çà sent très fort comme préparations !!!quelle huile essentielle me conseilleriez vous pour améliorer leur odeur ,que ma peau sensible puisse supporter?
    merci encore pour tout!

    • Bonjour Catherine,

      pour améliorer les odeurs, il y a une huile essentielle qui est utile, c’est celle de Lavande Vraie. En revanche, elle peut être alergisante, donc faites un test dans le pli du coude en versant 1 à 2 gouttes et observez si il y a une réaction ( au bout de 2-3h). S’il n’y a rien, rajoutez 1 à 2% d’huile essentielle de Lavande Vraie ( 10 à 20 gouttes dans un flacon de 30 ml).
      A bientôt.

  7. Merci beaucoup Christine.

  8. bonjour christine,
    Comme vous le savez, les peaux noires ont une tendance à marquer (cicatrices de boutons etc….) au sortir de ce long hiver, que me conseillez vous pour une peau du visage terne, marquée par de nombreuses taches (comme un masque de grossesse)? peut_on appliquer votre élixir anti-taches brunes sur tout le visage le soir et pour le matin utiliser le macérât de busserole associé à de l-huile d’argan?
    et peut-on ajouter dans l’élixir de l’HE de tea tree à cause de l’apparition des nombreux boutons si oui, en quelles proportions?
    Je vous remercie
    PS: j’ai la peau mixte, voir grasse en ce moment.

    • Bonjour Patricia,

      dans votre cas, utilisez seulement le macérât de Busserole dans un premier temps, dans lequel vous pouvez ajouter du Tea Tree ( 3%).
      Mais si vous mettez votre visage au soleil, cela réapparaîtra.
      Donc, appliquez si vous avez du soleil sur le visage, une crème Bio Ecran total pour éviter la réapparition des taches.
      A bientôt.

  9. bonjour

    votre site est super j’ai une petite question j’ai des taches autour de la bouche enfin ca parait plus sombre et j’ai l’impression d’avoir le teint terne et pas unifié je voulais savoir ce que vous me conseillez
    j’ai chez moi de l’huile d’argan, de lys , de rose musquee et des huile essentielle de celeri carotte et de la vitamine E
    pouvez vous me dire si je peu me faire un melange avec tout cela ??
    merci de votre aide

    • Bonsoir Lili,

      appliquez-vous matin et soir si votre peau n’est ni mixte, ni grasse de l’huile de Rosier Muscat avec 2% d’huile essentielle de Carotte et 1% de Vitamine E. Le soir rajoutez 1 goutte de Céleri (qui est photosensibilisante) et fortement dépigmentante.
      A bientôt.

      • merci beaucoup je ne retrouvais plus votre reponse
        je vous tiendrais au courant des resultats je commence aujourd’hui

        • merci beaucoup je ne retrouvais plus votre reponse
          je vous tiendrais au courant des resultats je commence aujourd’hui

          ps ; si ma peu est mixte comment faire?

  10. Bonjour,
    Je trouve votre site intéressant,j’ai moi aussi une peau grasse à imperfections avec boutons rouge,points noirs,pores dilatés et cicatrices d acnés depuis mon jeune âge et pourtant j’ai 38 ans et suivi des multitudes de traitements par dermatologues et je me retrouve depuis quelques années avec taches brunes laissé par le soleil et dès que j’ai un bouton me laisse une tache foncé donc ma peau n’est plus uniforme,j’ai essayé un serum depigmentant intense et je me retrouve avec des taches blanches maintenant,donc j’aimerai savoir avec une peau grasse et à imperfections ce que je peux mettre comme huile végétal pour l’acné et les taches dû au soleil et à l’acné et me dire si photosensibilisant car depuis peu je met de l ecran total.
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Lolita,

      faites-vous un sérum avec
      – Macérât de Busserole: 8 ml (dépigmentant léger)
      – Huile de Tamanu 8 ml
      – Huile de Nigelle 6 ml
      – Huile de Pépin de Raisin 7 ml
      – huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
      – Vitamine E 10 gouttes
      Rien n’est photosensibilisant, mais protégez-vous du soleil.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup pour vos conseils,mais j’aimerai savoir combien de fois par jours je dois mettre ce sérum (matin où soir),pendant combien de temps(la durée dans le temps),et si je dois le mettre sur tout le visage et combien de gouttes à chaque fois,et juste une dernière question,je met une crème et un nettoyant exfoliant à l acide glycolique a 15% prescrit par ma dermatologue puis je mettre ses produits avec votre sérum pas d incompatibilité.
        J’adore votre site et vos conseils bravo christine pour votre travail.

        • Bonjour Lolitalempicka,

          n’appliquez que quelques gouttes sur les taches seulement et LE SOIR, jusqu’à ce que vos taches s’atténuent (cela dépend des cas: 2 à 4 mois).
          Il n’y a pas d’incompatibilité avec le nettoyant, mais si votre crème est conventionnelle, je ne suis pas sûre que cela soit bon pour votre peau.
          A bientôt.

          • Bonsoir christine,
            Merci pour votre réponse,je pensais que le serum je pouvais aussi le mettre sur boutons,points noirs,pores dilatés à ce que je comprends c est juste pour les taches brunes où me faire un programme personnalisés comme j’avais demandé dans mon 1er mail car je veux savoir si il faut plusieurs serums traitant différent où celui que vous me proposez convient pour mon problème de peau et de taches brunes et taches blanches.

            Désolé d insistais mais j’ai la peau grasse et beaucoup d imperfections donc ce sérum convient pour tout mes problèmes de peau où juste taches brunes:
            Vous me propoez un sérum avec
            – Macérât de Busserole: 8 ml (dépigmentant léger)
            – Huile de Tamanu 8 ml
            – Huile de Nigelle 6 ml
            – Huile de Pépin de Raisin 7 ml
            – huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
            – Vitamine E 10 gouttes
            J’espère avoir toutes mes réponses avant de commander.
            Merci à vous christine.

  11. Bonjour,
    A force d’épilation du maillot à l’épilateur électrique, j’ai eu des poils incarnés qui m’ont laissé des vilaines tâches plus sombres que ma peau (je suis noire) et des cicatrices… Ayant consultés vos post sur les élixirs pour tâches brunes et cicatrices je ne sais quelles seront les huiles les plus adaptées dans mon cas. Pourriez vous m’orientez?
    Merci par avance .
    Sarita

  12. Bonjour,

    J’ai 31 ans et depuis trois j’ai des taches brunes au niveau des joues aux abords du nez , et au dessus des lèvres. Je ne m’expose pas au soleil sans une protection d’indice 50, mais pourtant elles réapparaissent( J’ai fait un peeling moyen il y a 6 mois, mais le résultats au niveau des taches brunes et des pores n’a pas été satisfaisant) . J’ai une peau mixte, et les pores très dilatés ainsi que des cicatrices dues à des boutons. Je voulais savoir si votre sérum anti-taches je peux l’utiliser le soir, même pendant l’été et le sérum peau mixte, le matin avoir de mettre une crème ou directement une protection solaire.
    Et je voulais également vous demander si il est possible de remplacer le macérât de busserole par autre chose ou pas dans la composition du sérum anti-taches ??
    Car j’ai tous les autres ingrédients, et je vais devoir attendre le mois prochain pour d’autres achats.
    Merci d’avance pour votre aide, c’est ma première expérience associant huiles essentielles et huiles végétales.

    • Bonjour Lili,

      n’exfoliez pas trop en ce moment, ni dépigmentez, car cela met votre peau “à nu” et elle se protège en se repigmentant.
      Le Macérât de Busserole est un ingrédient indispensable de ce sérum antitaches, car il contient de l’arbutine qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

      Oui, vous pouvez mettre le sérum peau Mixte le matin , sans crème par dessus ou un Ecran total.
      A bientôt.

      • Merci de votre réponse Christine, mais je n’ai pas bien compris votre message,”n’exfoliez pas trop en ce moment” je ne dois pas faire de gommage??( 1 par mois peut être)
        Mais est ce que je peux utiliser l’élixir anti-taches le soir ou pas ? Quand vous dites, il ne faut pas dépigmenter , vous parlez du Sérum anti-taches ou de produits chimiques?
        Merci encore, vos conseils sont précieux.

        • Excusez moi, j’ai encore une question, j’ai lu dans le forum qu’on pouvait supprimer l’huile de rose musquée dans la formule du sérum anti-taches pour les peaux mixtes, mais est ce que le dosage des autres ingrédients reste le même?
          merci

          • Vous remplacez seulement l’Huile de Rosier Muscat par le Macérât de Busserole.
            Les autres ingrédients ont le même dosage.
            A bientôt.

        • Oui, Lili, 1 fois par mois maximim.

          Quand je dis que je conseille de ne pas dépigmenter, c’est maintenant avec n’importe quel produit, naturel ou chimique.
          Lisez l’article que j’ai écrit récemment: Arrêtez de dépigmenter en Eté!
          A bientôt.

          • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre , je vais suivre vos conseils, et je commanderai donc plus tard sur votre site le macérât de busserole.
            A bientôt Christine

  13. Bonjour
    J’ai moi-même des taches blanches sur les jambes dues au soleil. On m’a conseillé la rose musquée et le céleri mais ça enlèverait les taches brunes et non blanches. Est-ce que l’huile essentielle chaulmoogra serait efficace ?
    Merci

  14. bonsoir je suis tres contente d’avoir des recttes naturelles sauf que certaines huiles ne sont pas disponibles en afrique busserole.
    j’ai utilisé des produits a base de corticoide du cout j’ai des larges taches brunes suis noires, sur le visage de la pommete au coin de l’oeil.
    que me conseiller vous

  15. Bonjour Christine,
    je viens de découvrir votre site avec grand intérêt, au fil de mes recherches pour résoudre mon problème de pigmentation entre la lèvre supérieure et le nez. J’ai ce problème depuis plusieurs années dès lors qu’arrivent les beaux jours. Je me tartine d’écran total sur cette zone mais j’ai l’impression que cette “fausse moustache” s’intensifie de plus en plus malgré touts mes efforts, et c’est vraiment très laid.
    J’ai testé plusieurs crèmes dépigmentantes (depiwhite ACM, Clairial de SVR…) que j’applique le soir, mais sans succès. De plus, à la lecture de votre article http://www.oleassence.fr/arretez-depigmenter-peau-ete-pourquoi, Je veux bien croire qu’elles ne font qu’aggraver le problème, mais je ne peux me résoudre à ne pas traiter cette hyper pigmentation pendant mes vacances !
    J’ai 33 ans, je n’ai jamais été enceinte (peut-on parler d’un masque de grossesse ? ), j’habite à Paris, je prends la pilule depuis mes 16 ans, je ne fume pas… J’aimerais vraiment en finir avec cette “moustache” qui me gâche mon été ! je souhaiterais donc tester votre elixir traitant anti tâches brunes.
    Le hasard faisant bien les choses, je prends 2 semaines de vacances dans le Lubéron au mois d’aout, à saint Martin de Castillon très exactement.
    Serait-il possible d’obtenir un rendez vous avec vous ? Ca serait vraiment formidable.
    Merci de votre attention
    Noémie

  16. Bonjour Christine,

    Je vais essayer l’une de vos deux formules prochainement car j’ai des tâches au-dessus de la lèvres qui me complexent énormément…
    J’aimerais utiliser un écran total cet été pour ne pas aggraver le problème mais je ne mets habituellement que des produits bio. Pensez-vous que je peux trouver une protection solaire suffisante, à défaut d’être un écran total, en bio? Si oui, auriez-vous le nom d’un produit à me conseiller?

    PS: Pour Muriel, l’huile de chaulmoogra est une huile végétale et non une huile essentielle.

  17. bonsoir
    j’ai la peau pigmenter entre les jambes et le maillots quelles recettes serai la plus approprié pour mon problème qui me gène particulièrement surtout dans ma relation de couple.

  18. bonjour christine,j ai la peau noire et j ai des cicatrices d acnés datant de moins d un an sous forme de petites taches noires sur ma peau que je trouve inesthetique,que me conseillez vous pour y remedier.merci d avance

  19. bonjour christine,j ai la peau noire et j ai des cicatrices d acnés datant de moins d un an sous forme de petites taches noires sur ma peau que je trouve inesthetique,que me conseillez vous pour y remedier.en ce moment j utilise en alternance le gel d aloe vera biologique et le macérat de busserolle,merci d avance

    • Bonjour Patrice,

      le soir, gel d’Aloe Vera plus Macérat de Busserole ( avec 1 goutte de Céleri pour enforcer si nécessaire)
      le matin, macérât de Busserole.
      C’est parfait.
      A bientôt.

  20. bonjour Christine
    par quoi remplacer l’huile de rosier muscat ou argousier? j’ai bcq H.V. mais pas celles là
    Merci

  21. Bonjour christine,
    j’ai 38 ans et j’ai des taches brunes qui s’étendent de plus en plus sur le front et les joues. Je pense commander les produits pour fabriquer votre élixir dépigmentant, mais je souhaitais savoir si on peut l’appliquer sur des zones larges, car sur les joues c’est assez léger mais très étendu (style léopard).
    Ma peau est mixte avec souvent des boutons front joues et menton, tiraille facilement, et est assez marquée par des ridules de déshydratation. J’utilise l’huile de noisette ou d’argan comme démaquillant, puis du savon d’alep, puis un hydrolat de tilleul ou d’hamamélis en alternance, et je termine par une crème hydratante matifiante, àla quelle j’ajoute 1 goutte d’HV de noisette. Avez vous un conseil pour améliorer ma routine, car je continue à avoir des boutons mais ma peau est sèche en même temps. Est ce que le savon d’alep peut être remplacé par un nettoyant plus doux ?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    • Bonjour Anne-Lise,

      oui, vous pouvez l’utiliser sur des zones larges comme les joues, et seulement le soir, car le céleri est photosensibilisant.
      Démaquillez-vous avec votre huile d’Argan.
      Le matin, utilisez aussi votre huile d’Argan pour vous démaquiller (l’huile de Jojoba est encore mieux), puis un hydrolat. Puis appliquez un sérum Peau Mixte, à la place de votre crème et vous en mettez 4 fois moins.
      Si vous avez 1 bouton appliquez dessus 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara, qui l’empêchera de progresser.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine et merci pour la rapidité de votre réponse.
        Après réflexion voici la question que je me pose: si j’utilise une huile d’argan pour me démaquiller, il faut bien éliminer les résidus de celle ci à l’aide de savon, non ? Or j’ai l’impression que le savon d’alep que j’utilise assèche trop ma peau, quel produit conseillez vous pour nettoyer la peau après un démaquillage à l’huile et avant le serum?
        Voici ce que je me propose de faire:
        le matin, nettoyage avec un hydrolat puis pschitt d’eau d’avène, puis serum peau mixte de chez vous (quel ajout d’HE me conseillez vous (laquelle est le moins allergène, je m’en méfie car j’ai déjà eu un oedème des mains suite à une préparation aux HE prescrite pour de l’eczéma).
        Merci par avance pour votre réponse.
        Anne Lise

        le soir, nettoyage huile d’argan, puis savon d’alep ou autre nettoyant, puis hydrolat, puis votre élixir dépigmentant.
        Bien cordialement,

        • Bonjour Anne-Lise,

          l’hydrolat n’est pas suffisant pour nettoyer, car il n’enlève que les salissures hydrosolubles. Le Pshitt d’eau d’Avène dessèche votre peau.
          Nettoyez plutôt au liniment oléo-calcaire, puis hydrolat, tous 2 à l’aide d’un coton, puis sérum sans Huiles Essentielles car vous êtes allergique.
          Le soir, idem pour le nettoyage, puis elixir dépigmentant.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,
            Merci pour votre conseil, avez vous une marque de liniment bio à me conseiller, j’ai regardé la compo de celui de chez Cattier mais il contient des ingrédients supplémentaires comédogènes.
            Merci par avance, j’attends avec impatience de recevoir le serum que j’ai commandé.
            Bien à vous,
            Anne Lise

            • Bonjour Anne-Lise,

              pourquoi ne le faites-vous pas vous-même. Vous mettez dans 1 bouteille 1/2 eau de chaux et 1/2 huile de Sésame, vous agitez bien et votre liniment est prêt. C’est le meilleur moyen pour avoir un Liniment de Qualité.
              A bientôt.

  22. Bonjour Christine,
    Merci pour votre site très bien fait qui fourmille de conseils et d’informations.
    Je me soigne avec les plantes depuis peu : aromathérapie avec les huiles essentielles et en gélules.
    J’ai la peau mate avec des cicatrices d’acné sur les joues, comme des petits trous (acné sévère à 13 ans).
    Sous Lutéran 10, cela a développé des kystes inflammatoires localisés au niveau du menton, bas du visage et un peu le cou. Je suis ds la quarantaine.
    J’ai appliqué des HE comme le niaouli, le palmarosa et la lavande vraie. En cicatrisant, cela a fait des tâches brunes.
    J’ai la gamme Sanoflore, à base d’HE, comme l’HE de Lemongrass bio.
    Que faire pour les kystes, les tâches et les cicatrices :
    Puis-je appliquer le sérum suivant que vous proposez matin et soir en gardant l’émulsion de Sanoflore que j’utilise comme crème de jour :
    macérat de busserole 8ml (HV)
    huile de tamanu 8ml (HV)
    huile de nigelle 6 ml (HV)
    huile de pépin de raisin 7ml (HV)
    HE de lavande vraie 25 gouttes
    vitamine E 10 gouttes
    J’ai aussi une cicatrice au genou (suite à une brûlure) : j’applique de l’HE de Gaulthérie.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Avez-vous une antenne à Paris ? Je suis intéressée par vos ateliers.
    Patricia

    • Bonjour Patricia,

      vous avez des kystes inflammatoires qui en se cicatrisant se pigmentent.
      Tout d’abord, traitez vos kystes enflammés avec le protocole que je donne dans l’article suivant: traitement pour microkystes enflammés
      Puis appliquez une Crème solaire Bio pour les protéger du soleil qui les pigmente.

      Puis, nettoyez votre peau le soir avec un gel BIO et appliquez simplement du Gel d’aloe Vera.
      Le matin, après un nettoyage doux, à la place de votre crème, appliquez quelques gouttes du Sérum que vous voulez vous faire (il est très bien comme antiacné, antitaches et cicatrisant)

      Pour votre cicatrice au genou, utilisez ma formule AntiCicatrice qui fait des merveilles.

      Oui, il y a la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles 75008 Paris.
      J’y serai le 29 Novembre et en 2014, j’y ferai des ateliers.
      D’autre part, il y a une formation Week-End de prévue le 30 novembre et le 1er Décembre: voici le Programme ‘Avoir une Belle Peau’

      A bientôt.

      • Merci beaucoup Christine pour vos conseils, recommandations et pour les réponses que vous apportez à chacune d’entre nous.
        Je vais faire le maximum pour être là le 29 novembre . Serez-vous à la Pharmacie et puis-je vous voir ? Puis-je vous contacter ?
        J’ai été à plusieurs reprises sur votre site pour y lire les nombreux témoignages.
        Merci pour ce bien-être que vous nous apportez.
        Belle journée.
        Patricia

  23. Bonjour Christine,

    Suite à votre conseil, je compte réaliser cet Elixir Anti-Tâches (pour mes tâches de Lichen Plan), cepandant serait-il possible d’obtenir une composition de cet huile, pour un flacon d’une plus grande contenance ( 50ml si possible) car les tâches sont étandue sur tout le corps.
    Comment répartir la quantité de HE pour une quantité X de HV?

    Encore Merci Christine.

    Nubia

  24. Bonjour Christine,

    Je suis très satisfaite du sérum peaux mixtes que vous m’avez conseillé, je vais bientôt commencer à utiliser le sérum anti-tâches brunes. J”aimerai savoir si je peux utiliser les 2 sérums en même temps , puisque celui pour les tâches s’applique sur les zones concernées (pour moi joues,nez, au dessus de la lèvre et quelques taches dues aux boutons) et donc l’autre en complément pour le reste du visage??
    J’aimerai également savoir si les tâches disparaissent, pourrai-je me ré-exposer au soleil comme avant avec une protection à 20 par exemple??
    Et je me permet de vous poser une dernière questions faut-il changer de sérum pour le visage, ou je peux utiliser la même formule pendant quelques années?
    Merci d’avance

    Lili

    • Merci Lili, pour votre commentaire.

      Utilisez le sérum antitaches le soir, d’autant plus que vous avez une peau mixte et le Sérum Peau Mixte, la journée.

      Oui, vous pourrez vous rééxposer au soleil, mais quelques mois après la disparition ou atténuation de vos taches et à condition de mettre une protection solaire assez forte: + de 25, sur ces endroits là.
      Vous pouvez tout à fait garder le même sérum s’il vous convient toujours. C’est votre peau qui vous le dira. Ecoutez la. Elle est la mieux placée.
      A bientôt.

  25. Bonjour Christine,

    J’avais des problemes d’acne que j’ai traite avec un traitement hormonal (pillule). Depuis peu, j’ai une peau totalement nette, le bonheur.

    Cependant il me reste des cicatrices d’acne (taches de pigmentation majoritairement, et de legeres ‘rides’ dues a de micro cicatrices sur l’epiderme). J’ai bon espoir que tout cela disparaisse mais je ne sais pas si je dois realiser plusieurs serums a alterner ou si je dois n’en faire qu’un.

    Pendant un mois j’ai utlise un melange:
    huile de tamanu,
    huile de jojoba,
    huile de nigelle,
    HE helychrise,
    HE lavande vraie,
    Vitamine E

    Ma peau a bien repondu.

    Que me conseilleriez-vous pour mon nouveau serum? J’ai 31 ans, quelques rides, la peau seche depuis que je prends la pillule, et ces cicatrices legeres et taches pigmentaires a traiter.
    En plus des huiles et HE citees plus haut, j’ai de l’huile de rosier muscat, de l’huile d’avocat, de l’huile de coco, de l’huile de carthame, de l’aloe vera, du miel de manuka et je peux acheter d’autres huiles et HE pour completer. Je voudrais aussi realiser le serum anti-cernes bientot. Et je suis allergique a l’HE de geranium rosat.

    merci d’avance,

    Bonne journee a vous

    • Bonjour Anais,

      pourquoi voulez-vous changer alors que ce sérum vous réussit. C’est votre peau et elle réagit individuellement.
      pour vos cicatrices, Nigelle, Tamanu, Lavande et Hélichryse Italienne sont parfaites.
      N’ayez pas trop d’huiles en votre possession, car plus elles seront récentes et fraîches, plus elles seront efficaces (comme la fraîcheur des fruits et des légumes). Il vaut mieux en avoir peu et de la meilleure qualité.
      Appliquez le soir du Gel d’aloe vera.
      Pour le sérum anticernes, utilisez le Carthame, Tamanu ( 9 et 5 ml) et Hélichryse ( 20 gouttes) que vous avez déjà.
      A bientôt.

  26. PS: Je voudrais commender l’HE de carotte, quand pensez-vous etre re-approvisionne?

  27. Merci beaucoup Christine,
    Je vais continuer avec ce que j’ai alors.

  28. bsr je suis noir jai une peau mixte a tendance grasse et sensible avec des imperfections ( des microkystes presque sur tout le visage mais elles sont tres petites et ne devient jamais blanche ni grosse)
    Est ce que je peux utiliser le beurre de karité avec l’huile essentielle de celeri

    serait il possible de me donnez une formule de serum pour faire dispararaite mes microkystes et une autre formule pour faire serum eclaircissante pour mon types de peau merci

  29. bonjour voila mon problème j’ai eu des cicatrice d’acné sur le corps et des taches marron sont apparu autour des cicatrices comment puis je faire disparaître la tache et la cicatrice ? merci

    • Bonjour Jeremy,

      massez vos taches et cicatrices avec un mélange d’huile de Rosier Muscat et de Macérât de Busserole, + 1% de Vitamine E, et ceci matin et soir.
      Protégez les du soleil qui va les repigmenter autrement.
      A bientôt.

  30. Bonjour Christine,

    Je découvre votre site avec grand intérêt. J’ai 32ans et commence avoir les taches brunes sur les joues et les mains. Bien qu’elles sont encore toutes petites, j’aimerais les traiter au plus vite avec votre sérum. J’ai pourtant une question pratique, vous avez marqué “appliquer sur les taches en bien massant”. Est-ce que ça veut dire qu’il faut que je cible bien que et que les taches et évite les zones de la peau non pigmentée? Est-ce que je ne risque rien d’appliquer sur tous les joues qui couvrent les tâches et les non pigmentées?

    J’ai l’huile de lys blanc et la poudre de réglisse. Que pensez-vous si je les ajoute au sérum?

    Merci beaucoup,
    Linh

    • Bonjour Linh,

      non, vous n’avez pas à cibler vos taches.
      En revanche, protégez les du soleil où elles se repigmenteront.
      Vous pouvez tout à fait rajouter le macérât de Lys Blanc à votre sérum.
      En revanche, la poudre de réglisse n’est pas liposoluble.
      A bientôt.

      • Bonjour Chrisitne,

        Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité. Je vais suivre vos précieux conseils et faire le sérum dès que je recois tous les huiles^.

        Cordialement,
        Linh

  31. Bonjour, je voulais savoir combien de temps dure le traitement en particulier ceux qui souffrent des taches du au lichen plan? Merci

    • Bonjour Lana,

      je ne peux vous répondre car nous sommes des individus.
      ce que je vous ai conseillé, c’est un produit pour atténuer vos taches de pigmentation.
      En général, cela commence à se voir au bout de 2 mois si vous êtes régulière dans l’application et si vous protégez vos taches du soleil.
      A bientôt.

  32. Bonsoir,

    Je ne trouve pas de hv de macerat de busserole. Je ne sais pas en commander sur votre site car mes parents ne me laisse pas commander des chose sur des sites et je ne sais pas ils ont la carte paypal..

    Y’a t-il une autre huile aussi réputée pour les taches de pigmentations que l’huile de macerat de buserole ?

    Je précise que j’ai une peau grasse , Merci

  33. Bonjour Christine,

    J’aimerai vous demander encore quelques conseils; je vais commencer à utiliser l’élixir anti-tâche brune, et je me pose des questions quant à l’application, puis-je l’appliquer sur l’ensemble de mon visage ( au niveau des joues, au-dessus de la bouche, et quelques tâches sur le visage dues à des boutons). Et si je l’applique seulement sur le tâches, que puis-je mettre sur le reste du visage? le sérum peau mixte?

    J’utilise vos formules depuis quelques semaines, jambe lourde, vergeture, et huile sèche pour le corps; ainsi que le sérum peau mixte depuis 6 mois. Je suis très satisfaite et je vous remercie encore de partager vos connaissances de cette façon sur internet.

    lili

    • Bonjour Lili,

      merci pour ce retour.
      Pour les taches brunes, appliquez le sérum là où vous avez besoin de dépigmenter. Faites le le soir.
      Le matin, appliquez en un petit peu et mettez le Sérum qui convient à votre peau sur l’ensemble de votre visage.
      Vous pouvez aussi mettre un peu de gel le soir sur vos taches, judte avant l’application pour en améliorer l’efficacité.
      A bientôt.

  34. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Les tâches brunes traitées avec votre sérum étant situées sur le contour de l’oeil, je souhaiterais que ce sérum ait aussi une action anti-rides afin d’utiliser le sérum à la fois pour traiter mes tâches mais aussi mes rides du contour de l’oeil car elles sont particulièrement marquées sur cette zone sensible. Je pensais ajouter au sérum quelques gouttes d’huile essentielle de ciste et de rose de Damas. Qu’en pensez-vous, cet ajout ne risque-t-il pas de nuire à l’efficacité anti-tâches du sérum ? Si mon idée vous semble judicieuse et sachant que le sérum de 30 ml contient déjà 25 gouttes d’HE de céleri et 25 gouttes d’HE de carotte combien de gouttes de ciste et de rose de Damas puis-je ajouter sans risquer d’irriter la zone sensible du contour de l’oeil.

    Bien cordialement,

    • Bonjour Sophie,
      je suis désolée de vous décevoir, mais il n’y a aucun produit qui traite complètement les rides.
      En appliquant les huiles végétales de votre sérum anti taches, elles permettront à votre peau de mieux garder son eau est donc votre peau sera mieux «pulpée » et les rides se verront moins.
      Vous pouvez cependant ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas dans votre sérum.
      À bientôt

  35. Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans la préparation d’un de vos elixirs, mais j’ai plusieurs problèmes de peau qu’il ne me semble pas possible de traiter ensemble avec une de ces formules, pourriez-vous m’aider ?
    J’ai une peau très claire (je m’expose peu au soleil) avec des rougeurs diffuses ou plaques par endroits (joues et ailes du nez), et de nombreuses tâches rouges/brunes dues à des cicatrices d’acné. J’ai fait une poussée à la suite d’un traitement hormonal il y a quelques mois, mais les cicatrices ne semblent pas vouloir disparaître, et ma peau étant toujours à tendance acnéique j’ai régulièrement quelques boutons et les désagréments qui vont avec (peau mixte qui brille, pores dilatés..).
    J’ai une peau assez sensible, il me faudrait donc une formule permettant de traiter principalement les rougeurs et cicatrices , mais si elle pouvait prendre en compte le caractère acnéique de ma peau ce serait vraiment l’idéal !
    Faut-il obligatoirement préparer deux formules distinctes ?
    Merci beaucoup,
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,
      votre peau n’est effectivement pas du tout équilibrée.
      Sans doute a été sensibilisée par l’utilisation de cosmétiques conventionnels, qui ont aggravé son état.
      Dans votre cas de peau sensible avec des rougeurs et des cicatrices, je ne peux que vous recommandez la formule du sérum traitant couperose parfaitement adaptée aux peaux mixtes qui est riche en molécules anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti infectieuses.
      Soit vous pouvez vous le fabriquer vous-même en suivant la formule de ce blog, soit vous vous allez pouvoir l’acheter dans quelques jours puisque je je vais le proposer sur mon site de vente, suite à de nombreuses demandes et de nombreux témoignages sur son efficacité.
      Vous n’avez donc pas besoin de préparer de formules distinctes.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,
        Merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! J’espère vraiment réussir à rééquilibrer ma peau, en espérant qu’elle ne sur-réagisse pas trop …
        J’aurais aimé essayer d’échanger quelques huiles contre celles adaptées à un traitement de l’acnée et des peaux mixtes, pensez-vous que cette formule conviendrait?
        HV Jojoba(1/4)
        HV nigelle(1/4 )
        HV tamanu(1/4 )
        HV chanvre(1/4 )
        HE géranium rosat(10 gouttes)
        HE tea tree(8 gouttes )
        HE helichryse italienne(10 gouttes)
        vitamine E (15 gouttes)

        Mathilde

        • Bonjour Mathilde,
          oui cette formule peut tout à fait convenir à votre type de peau et à votre problème de peau, les gouttes que vous évoquez sont pour un sérum de 30 ml ou de 50 ml.
          À bientôt

          • Bonjour Christine,
            J’avais pensé utiliser cette formule pour un sérum de 30 mL, est-ce trop ?
            Et j’ai lu que vous parliez d’un temps d’adaptation aux ingrédients naturels pendant lequel la peau risquait de faire des boutons, or c’est un des principaux problèmes que je veux éviter, y a-t-il un moyen d’atténuer cette réaction, en y allant progressivement par exemple ?
            Merci.

            • bonjour Mathilde,

              pas de souci pour faire un flacon de 30 ml.
              les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

              A bientôt

  36. bonsoir Christine ou Nolwen

    Suite à quelques petits ”coups” ou petites blessures, il me reste maintenant, après cicatrisation, des taches plus fonçées (mais pas de cicatrice) que le carnation de ma peau. Esthétiquement cela n’est pas très beau; puis-je les traiter avec votre elixir anti-tâche?? ou utiliser une autre formule plus appropriée.
    Merci pour votre réponse
    Cdt
    Marie Katerine

    • bonjour Marie-katerine,

      vous pouvez utiliser cette formule. si vous l’utilisez avec les huiles essentielles (contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement), appliquez le uniquement le soir (huile essentielle de céleri photosensibilisante).
      sinon, vous pouvez utiliser l’élixir sans les huiles essentielles sans baisse de l’efficacité.

      A bientôt

  37. Bonjour
    J’ai des taches blanches sur les jambes et de la cellulite,existe t ‘il une formule qui traite les deux en meme temps?Et au contraire sur les mains j’ai des taches brunes, j’ai préparé votre élixir anti taches brunes mais je ne supporte pas l’odeur du cèleri,par quoi puisse je le remplacer.Merci
    Christiane

    • Bonjour Christiane,
      non, je n’ai pas de formule pour les 2.
      Je comprends que le céleri a une odeur désagréable, n’en mettez pas, les autres ingrédients peuvent suffire largement.
      A bientôt.

  38. Bonjour Madame ,

    Je vous remercie énormément pour ce site dont j ‘ai appris beaucoup sur ma peau et qui m’a donné de l’espoir .
    je voudrai faire ce sérum chez moi , mais malheureusement je n’ai pas réussi à trouver l ‘huile d’argousier et la vitamine E ( en liquide ) ( ici au Maroc ) , donc est ce que je peux m ‘en passer de l huile d’argousier et est ce qu’il y ‘ a quelque chose par laquelle je peux remplacer la vitamine E ou qui contient de la vitamine E que je peux appliquer .

    Merci à vous .

    • bonjour Fatima,

      vous pouvez vous en passer, conserver votre flacon au frigo.
      vous pouvez toutefois trouver les ingrédients manquants sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

      • Merci Nolwenn pour ta réponse , si j ‘ai bien compris je peux m’en passer de l huile de l’argousier et au lieu d’utiliser la vitamine E je conserve le flacon au frigo c’est ca ?

        • Bonjour Fatima,

          C’est bien dommage que vous vous en passiez, car elle permet de conserver les bonnes molécules thérapeutiques bien plus longtemps : elle prolonge la vie de ces huiles extraordinaires mais fragiles de 6 mois à un an.
          Et ceci leur permet d’être bien plus efficace bien évidemment.
          Si vous ne pouvez faire autrement, effectivement gardez la au frigo, avec ou sans vitamine E
          À bientôt

  39. Bonjour , Christine
    suite à ma commande pour éliminer les tache brune , je n’ai toujours pas utiliser la formule à base de busserole et HE céleri , carotte ,argousier…
    Ma question est : est-il trop tard pour commencer le traitement ?
    ou si avec un écran total solaire très élevé , je peux éviter la catastrophe ?
    Merci .
    Mme BOUCHER.

    • bonjour Ambre,

      il n’est pas trop tard, mais utilisez le mélange le soir. le matin , pas de souci pour utiliser le macérât de busserole seul. appliquez une crème solaire BIO pour éviter que la tache ne se repigmente pendant au moins 4-5 mois.

      A bientôt

  40. Bonjour Christine,
    Je découvre votre site et je le trouve absolument fabuleux!
    J ai quelques questions concernant ma peau ou plutôt un traitement qui aidera ma peau a se sentir mieux
    Depuis mon deuxieme accouchement (il y a un an) ma peau du visage a changée, et est moins uniforme, beaucoup plus sensible, j ai aussi un léger masque xe grossesse, qui se voit tres peu voir pas du tout pour les autres, mais qui moi me rends dingue vu qu avant j’avais une peau quasi parfaite, de plus suite a un dereglement hormonal je pense ,j attrappe de gros boutons rouge tres douloureux au niveau du front qui me laissent des traces marrons
    J ai aussi remarqué que au niveau de mon bras mon bronzage est vraiment pas uniforme, je suis tachetée de partout (uniquement sur un bras)
    Auriez vous une solution pour ma peau du visage, pour mes quelques boutons (en ce moment n ai rien mais refont surface au cours du cycle ) et mon masque de grossesse, sachant que cet été je pars au soleil, en Grèce, que puis je mettre?
    Désolée d avance pour ce roman
    En attendant votre réponse
    Cordialement
    Émilie

    • Je profite que vous ne m ayez pas encore répondu pour vous poser a nouveau quelques questions, je suis de plus en plus fascinée par les huiles vegetales et leur propriétés incroyable sur la peau, j aimerais en faire des soins uniques pour ma peau, mais peut on mettre par dessus une creme bio teintée ou autre produit bio?
      En hivers j aime assez couvrir mon visage d un hale un peu plus foncé avez vous peut etre des solutions?
      J ai aussi un tache brune sur le bras a la suite d une brûlure avec mon four il y a 1 ans, peut elle s attenuer avec vous pruduit?
      J espere avoir toutes les réponses a mes questions,
      Je vous remercie d avances
      Ps: je viens le lire votre brochure sur les huiles, et merci merci merci c est super!

      • bonjour Emilie,

        vous pouvez utiliser du maquillage bio.
        les huiles végétales d’argousier, d’abricot et de rosier muscat (cette dernière est un peu comédogène, attention si vous avez tendance à faire des boutons) sont très utiles pour donner bonne mine.
        pour votre tache brune, vous pouvez essayer un peu de macérât de busserole matin et soir.

        A bientôt

    • bonjour Emilie,

      choisissez une crème solaire BIO.
      le macérât de busserole est très utile pour un masque de grossesse et des taches brunes en général.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur vos boutons. il est anti-inflammatoire, cicatrisant, hydratant, anti-infectieux…

      A bientôt

      • Merci beaucoup Nolwen pour votre réponse,
        Comment dois je utiliser le macerat de bousserole? Sur mes taches uniquement? Puis je mettre par dessus ma bb creme?

        • bonjour Emilie,

          si vous pouviez ne pas appliquer de bb creme en même temps que le macérât de busserole, les produits conventionnels annulent les effets des produits naturels. appliquez sur les taches et les zones autour.

          A bientôt

          • Merci infiniment pour vos réponses!!!
            A bientot

          • Bonjour, Nolwen

            J ai lu sur le site un article sur l huile de chauloomgra, serait elle efficace dans mon cas, masque de grossesse,? Comment l utiliser aussi, je me renseigne beaucoup sur plusieurs façons de traiter mes taches, puis je l utiliser en été?
            Et j aurais voulu faire mon propre demaquillant, sachant que j ai une peu mixte je dirais, qui tiraille parfois au niveau du bas de joues,une zone t parfois grasse, que me conseillez vous?
            Merci

            • bonjour Emilie,

              l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint, vous pouvez l’utiliser même en été. il suffit de quelques gouttes matin et soir sur les taches et la zone autour des taches, en massant tout doucement.
              pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de lavande vraie.

              A bientôt

            • Merci Nolwen pour votre savoir et votre réponse
              J ai encore un question j ai regardé la video sur comment preparer sa peau au bronzage, et j aurais aimer savoir s il est possible d ajouter au serum pour preparer sa peau ( argousier, avocat, sesame vitamine E) de l huile de chauloomgra? Si oui en quel proportion, peut ton le mettre sur tout le corps y compris le visage cette praparation?
              Merci d avance
              Vos conseils sont si precieux

            • bonjour Emilie,

              l’huile de chaulmoogra est utilisée si vous avez des taches, blanches et brunes, pour unifier la couleur de la peau. dans ce cas là, cela ne va pas être utile sur tout le corps, y compris le visage , si vous n’avez pas de tache. vous pouvez appliquer l’huile de chaulmoogra sur vos taches si vous en avez.

              A bientôt

  41. En fait je vous demandais cela, car j ai acheter une creme solaire bio in dice 50 enrichi a l huile de chauloomgra, c est Nuxe bio qui fait ça, j ai trouver la coincidence assez marrante
    Ayant des zones avec des plaques plus ou moins foncé sur le visage du a un reste de masque de grossesse, je pensais que cela pouvais etre utile si j en applique regulierement ds un serum sur le visage, comme un traitement de fond en fait
    Pour ce qui est du corps j ai des micro point blanc sur les jambes, vraiment minuscule je pensais aussi qu en appliquer(je parle de l huile de chauloomgra) régulièrement ds un serum ou une creme serait utile,
    Ds ts les cas cela serait il nefaste paour ma peau si j en applique si je n ai pas de taches?
    J ai vu que Christine avait une formule pour harmoniser le bronzage avec de l huile de chauloomgra , avocat, pepin raisin, vitamine e

    J ai vu aussi qu il etait possible avec un mot de passe de se servir du logiciel pour les huiles, je n ai rien reçu en m inscrivant est ce normal?
    Merci

    • Bonjour Emilie,
      effectivement, la marque Nuxe bio incorpore des ingrédients naturels comme l’ huile de Chaulmoogramais malheureusement à des doses très faible. Non huile de chaulmoogra n’est pas du tout néfaste pour votre peau même si vous n’avez pas de taches. Et cela va aider harmoniser votre teint.
      Vous avez du recevoir un mail de bienvenue en vous inscrivant à la newsletter, sur lequel était écrit le mot de passe.
      Je vous le renvoie.
      À bientôt

      • Merci beaucoup Christine pour votre réponse, cela me conforme a utiliser cette huile!j ai toutefois bien compris que la dose d huile de chauloomgra présente dans la creme était minime pour que cela fasse effet sur la peau
        Merci pour le mail, je n ai toujours pas reçu je l attends avec impatience
        Merci aussi pour votre travail qui est formidable et votre site fabuleux

        • Bonjour Christine,
          Dans votre sérum reparateur apres solaire, ( avocat, coco, chanvre, lavande aspic ,vita e) puis je incorporer de l huile de chauloomgra? En quel proposrtions
          Et pour le preparateur de bronzage ( argousier, avocat, sesame) puis je egalement en incorporer?
          Merci d avance

          • bonjour Emilie,

            vous pouvez tout à fait incorporer l’huile de chaulmoogra dans les 2 sérums.
            sérum réparateur après soleil, pour 50 ml:
            HV AVOCAt 12 ml
            HV COCO 12 ml
            HV CHANVRE 18 ml
            huile de chaulmoogra 8 ml
            HE Lavande Aspic 25 gouttes
            Vitamine E 8 gouttes
            pour le préparateur bronzage, pour 50 ml:
            Huile Végétale d’Argousier 18 ml
            Huile Végétale d’Avocat 12 ml
            Huile végétale de Sésame 12 ml
            huile de chaulmoogra 8 ml
            Vitamine E 20 gouttes

            A bientôt

  42. Bonjour Christine,

    Je souhaiterais commander du Macerat de Busserole pour mes taches brunes sur le visage (j’ai un meslama sur le front, pommettes et nez ) et ayant des imperfections dont un teint non homogène , j’hésite à prendre en plus l’huile vierge de CHAULMOOGRA.
    Je ne souhaite pas prendre un produit photosensibilisant d’autant plus que je pars en vacances tout le mois d’Aout à la mer biensur je me protege d’un ecran 50 mais que me conseillez vous? Puis-je tout le mois de juillet appliquer le soir le Macerat de Busserole? et dois-je le melanger à une huile végétale (et si oui laquelle) ou je peux l’utiliser seule pour une meilleure efficacité.

    Merci d’avance pour vos réponses (afin de commander au plus vite svp).

    • bonjour Yasmine,

      l’huile de chaulmoogra et le macérât de busserole ne sont pas photosensibilisants. choisissez une crème bio solaire pour éviter que les taches se marquent davantage. vous pouvez les mélanger et appliquer le mélange matin et soir.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    Ma maman à 47 ans et elle a 2 taches au niveau de la joue. Elle a essayé le laser mais celles-ci reviennent. Auriez-vous des solutions ? Elle en souffre beaucoup. Je lui ai fait parcourir le site mais il y a tellement de recette différentes que je me perds…
    elle a aussi des taches sur les mains mais ce qui la complexe le plus sont celles dans le visage.

    Bien à vous.

    • Bonjour Kimberley,
      Pour les taches brunes de votre maman, il y a la formule anti tache de ce blog qui est très efficace : cliquez ici.
      Il ne faut pas qu’elle traite maintenant, car avec le soleil de l’été les mélanocytes vont être stimulés et produiront de la mélanine encore plus.
      Elle pourra le faire en octobre, quand il y aura moins de soleil.
      Tous les soirs, elle appliquera du gel d’aloe vera, puis la formule du sérum anti tache.
      Et le matin elle appliquera le sérum seul, sans huile essentielle de céleri, qui est photosensibilisante.
      A la demande de nombreuses personnes qui ont ce problème, nous allons commercialiser cette formule au mois d’octobre avec uniquement une huile essentielle de carotte.
      Mais bien sûr vous pourrez le fabriquer vous-même.
      À bientôt

  44. bonjour pourrais je avoir les doses pour fabriquer un soin anti imperfections c’est a dire quelque boutons et aussi quelque taches persistantes avec les produits suivant dans un flacon de 30 ml les produits sont ;hv de nigelle de jojoba combien en ml? et he de carotte et de lavande combien de gouttes svp?

    • bonjour Erwan,

      vous pouvez faire le mélange suivant ces proportions, pour 30 ml:
      huile de nigelle 15 ml
      huile de jojoba 14 ml
      huile essentielle de carotte 8 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 8 gouttes
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      conservez le sérum au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour Christine, Je découvre votre site et j’ai très envie d’abandonner ma crème de jour traditionnelle pour votre serum visage n°1 avec le gel d’aloe vera. Mais depuis quelques années j’ai de vilaines tâches brunes au dessus des lèvres, j’ai essayé différentes crèmes dépigmentantes mais elles s’accentue

    • bonjour Cunin,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crème et maquillage compris. ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour lutter contre les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole. protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez vos produits au frigo.
      il peut y avoir un effet rebond, c’est transitoire, mais il faut être patient.

      A bientôt

  46. Excusez moi j’ai fait une mauvaise manipulation ! Donc ces tâches s’accentuent malgré une protection 50. Que me conseillez-vous ? Je vous remercie.
    Hélène

  47. Bonjour, J’ai 34 ans et depuis quelques années j’ai de vilaines tâches marrons au-dessus des lèvres suite à des UV. J’ai essayé différents soins depigmentants mais cela n’a rien changé et je suis désespérée. Je voudrai abandonner les soins “chimiques” et commander le serum visage n 1 ainsi que le gel aloe Vera mais que me conseillez vous pour faire disparaître ces tâches ? Merci pour votre réponse. Cordialement . Hélène

    • bonjour Hélène,

      nettoyez votre peau avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
      arrêtez les produits conventionnels et industriels, ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels, et entretiennent les problèmes de peau.
      conservez vos produits au frigo.
      pour atténuer les taches brunes, appliquez le soir un peu de gel d’aloe vera , puis matin et soir, un peu de macérât de busserole.

      A bientôt

  48. Bonjour,
    J’ai 45 ans, une peau normal à tendance mixte. J’ai des tâches brunes sur les joues, le front et autour de la bouche. J’ai quelques points noirs sur le menton et des boutons apparaissent avant les menstrutions. Je démaquille ma peau avec du liminent oleocalcaire puis je la nettoie avec du savon au lait de chèvre. J’utilise ensuite de lydrolat de romarin. Enfin, je met un mélange d’huiles pour teint terne. Ces soins n’atténuent pas les tâches brunes et depuis quelques jours ma peau à tendance à tirer lorsque je ne mets rien dessus. Quel traitement me conseillez pour les tâches brunes ? J’aimerais également un soin anti âge, contour des yeux et qui atténue les point noirs et l’apparition des boutons. Est-ce qu’une formule pourrait faire tout ce travail ? Si vous me conseillé un à base de macerat de busserole pourrais-je l’utilise sans risque la journée. Merci beaucoup.

    • bonjour Lidia,

      arrêtez les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      nettoyez votre peau matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de romarin/menthe poivrée/camomille allemande.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les taches brunes, ainsi que sur les boutons.
      vous pouvez utiliser en soin quotidien, le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 8 ml (anti-tache brune)
      huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de nigelle 7 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante, antioxydante)
      huile d’argousier 6 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, antioxydante)
      huile essentielle ravintsara 25 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle de carotte 25 gouttes (anti-tache brune, régénérante cellulaire, raffermissante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les mélanges, les huiles végétales, le liniment, les hydrolats et le gel d’aloe vera au frigo.
      les points vont finir par s’estomper.
      protégez la peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      comme il est difficile de régler tous les problèmes de peau avec un seul produit, voici la formule pour le sérum anti-cernes: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-pour-cernes-et-poches-sous-les-yeux
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant. la présence d’huile essentielle peut faire picoter transitoirement les yeux.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  49. Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. J’ai vu sur votre site une formule pour les jambes lourdes. Je souffre de ce problème. J’ai les chevilles enflées en fin de journée, le problème est plus important en période d’ovulation. Je pense que c’est un problème de circulation lymphatique. J’aimerais savoir si je peux remplacer dans la formule l’HE de patchouli par l’HE de cèdre de l’atlas ?

    • bonjour Lidia,

      vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cèdre, uniquement si vous n’êtes pas enceinte, ni allaitante. elle est contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez les mélanges et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  50. bonjour ,j’ai aujourd hui a cause du frottements de mes cuisses ,l’interieur de mes cuisses est plus foncé que le reste de mes jambes ,l’ont m’a conseillé le vinaigre de cidre pour eclaircir la peau mais j’aimerais avoir votre avis ,que me conseillez vous pour faire disparaitre cette couleur qui vire vers le marron ?cdlt

  51. bonjour cest pour quel type de peau la formules svp car je suis de peau mate .merciii

    • bonjour Rita,

      ce sérum est indiqué pour toutes les couleurs de peau, blanches ou mates. à utiliser que le soir, s’il contient du céleri.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  52. Bonjour,

    Je vous donne de mes nouvelles concernant ma dermite buccale qui après 5 mois de nettoyage de peau au liminent et hydrolat camomille allemand a disparu.
    Maintenant j’applique votre conseil de mettre le sérum peau mature mixte et je veux essayer votre elixir pour atténuer des taches brunes sur mes pommettes.
    Je viens de vous commander l’HV macerat de busserole pour faire l’elixir traitant Anti taches brunes. Sachant que je vais l’appliquer le soir et le jour je vais mettre le sérum peau mature mixte, est-ce que je dois quand même protéger ma peau du soleil la journée ?
    J’applique aussi le soir votre anti-cernes qui fonctionne très bien.
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils qui donnent de très bons résultats.
    Emmanuelle

    • bonjour Emmanuelle,

      si vous utilisez l’elixir anti-taches brunes avec l’huile essentielle de céleri, utilisez le uniquement le soir car cet ingrédient est photosensibilisant. si vous utilisez l’elixir sans cette huile essentielle , vous pouvez l’utiliser matin et soir.
      pendant le protocole, il faudra protéger les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez le liniment, hydrolat, huiles végétales et mélanges au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour,
    Après 5 mois de nettoyage de peau du visage avec le liniment et l’hydrolat camomille allemande, pour faire partir ma dermite periorale : très efficace :) Je voudrai essayer votre elixir pour estomper mes taches brunes sur mes pommettes. Sachant que je vais l’appliquer le soir et que le matin je veux mettre votre sérum peau mature mixte, est-ce que je dois éviter le soleil la journée sachant que je suis souvent dehors ?
    Je voulais aussi vous dire que j’utilise aussi le sérum traitant pour cernes et poches sous les yeux et que celui-ci fait des merveilles.
    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et qui donnent de bon résultat.
    Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,
      Merci pour votre commentaire sur l’efficacité du traitement sur la dermatite périorale.
      Non pouvez tout à fait utiliser l’élixir traitant anti tache brune, si vous ne l’utilisez que le soir.
      Sachez qu’à partir de demain je vais proposer sur le site de vente : http://www.oleassence.com, la formule de cet élixir anti tache, sans l’huile essentielle de céleri, et qui sera toute prête. Cliquez ici.
      Vous pourrez donc l’utiliser sans aucun à priori, même le matin.
      À bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse christine.
        Je vous ai commandé le macérât de busserole que je ne trouvais nul part donc je vais faire moi-même l’élixir. J’ai remarqué que lorsque je mettais l’huile végétale d’avocat au frigo, celle-ci durcissait. Elle redevient très vite liquide mais est-ce que ça ne risque pas de l’abimer tous ces changements de température sachant que je m’en mets sur les mains tous les jours ?
        Merci de vos précieux conseils.

  54. Bonsoir Christine ,une petite question ,j’ai énormément de petite ou du moins cela ressemble
    au niveau du cou ,je trouve cela disgracieux.Que puis je faire

  55. Bonjour, j’aimerais savoir si cette formule est bon aussi pour les taches brunes sur les jambes et les bras? Merci de me répondre
    A bientot

  56. Merci Christine :)

  57. bonsoir Christine,
    je suis camerounaise, noire de teint, j’ai un grave problème qui me gène, j’ai des taches noires je ne sais pas si c’est çà que vous appelé tâche noires qui apparaissent partout sur mon visage, le cou, le décolleté,au niveau des poches du fessiers et des points dispersés partout sur le corps surtout au niveau des pores. alors je ne sais pas ce que vous pouvez me conseiller, car j’ai peur puisque cela est entrain de dégrader toute ma face, je n’ai que 42 ans et l’évolution est trop rapide en plus.
    merci de me conseiller.
    bonne soirée

    • bonjour Lisette,

      sur la peau noire, les taches brunes/noires peuvent être des cicatrices.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. préférez du maquillage bio et minéral compatible avec les produits naturels.
      sur le visage et le décolleté, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 12 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile essentielle carotte 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pour le corps, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’argan 9 ml
      huile essentielle carotte 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  58. Bonjour,
    Suite à des piqures de moustiques mon fils de 18 mois à de tâches brunes sur sa peu mate. Que puis je lui passer?
    Même résultat avec des morsures de punaises pendant les vacances, boutons, grattage puis tâches noires sur la peu. Et pour la première fois ça m’a également laissé des tâches noires sur la peu.
    Merci

    • bonjour Constancy,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en petite quantité, localement, en massant très doucement, le soir voire le matin.
      puis appliquez quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 8 ml
      huile d’argousier 7 ml (si c’est pour une peau très sèche, vous pouvez utiliser de l’huile de rosier muscat, mais pas si c’est pour une peau mixte à grasse, à tendance acnéique)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  59. bonjour le sérum est il bon pour les peau mate maghrébine ?car j ai une peau très sèche et la tache setend autour de la bouche c est jaune vert c est venu après la naissance de ma fille et le soleil.quand je me maquille ça se voit .la tache se voit et j ai beau a camoufler ça se voit .j ai vue des dermato mais la préparation fait en labo na rien fait et l autre dermato ma déceler un problème de thyroïde. pourriez vous m aidez sil vous plait .merci a vous.

    • bonjour Rita,

      pas de problème pour les peaux mates. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio si besoin, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  60. bonjour les huiles végétal et essentiel se mélange?et ça se conserve aux frigo?jai un visage qui a du mal a bronzer car je suis mate de peau et mes joues blanchisse un un peut que doit je mettre?ou je met juste de macérat de busserole sur les tache brune car ma tache nest pas foncer cets pour toute sorte de tache? ça peut les faire disparaître ou je doit faire la formule?
    H V MACÉRAT DE BUSSEROLE 12 ML
    HV ROSIER DE MUSCAT 8 ML
    HE CÉLERI 13 GOUTTES
    H E CAROTTE 13 GOUTTE
    VITAMINE E 8 GOUTTES

    MERCI A BIENTOT

    • bonjour Rita,

      les huiles végétales et les huiles essentielles se mélangent. les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard, mais pas au frigo. les huiles végétales et mélange se conservent au frigo.
      si vous avez une tache blanche, utilisez la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile d’argousier 14 ml
      huile essentielle carotte 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  61. OUPS JAI OUBLIER
    HV ARGOUSIER 8ML

  62. bonjour une petite question .quel est la difference entre lelexir traitant anti tache brune et oleo fluide numero 1 anti tache brune car jai comparais ils ont la meme composition je pense .pourriez vous m expliquer svp car je sais pas lequel commander .et ca se conserve au frigo ou pas.MERCI

    • bonjour Rita,

      ce sont les mêmes. l’oleofluide n°1 est vendu tout prêt, l’elixir traitant anti-taches brunes, est à fabriquer vous même ou par la pharmacie du parc monceau ou par la société rajacare.
      conservez vos huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  63. et pour un visage qui a du mal a bronzer en plus des tache que jai ,que dois je mettre sur mon visage .mercii

    • bonjour Rita,

      si vous avez des taches brunes et que vous vous exposez au soleil pour bronzer, les taches brunes vont encore plus marquer… il faut éviter l’exposition solaire ou appliquer une crème solaire bio et minérale qui a l’effet indésirable de donner un effet blanc, mais qui est plus sûre pour votre peau.
      l’huile d’argousier contenu dans l’oleofluide donne un effet bonne mine et possède un indice solaire de 3-4 naturel, qui protège la peau du soleil d’hiver, pour le quotidien, sans exposition importante.

      A bientôt

  64. bonjour jaimerai savoir quand la une partie de la peau su visage ou corps noircit par les frottements comme les genoux par exemple commment est elle consideree, une tache brune ou cicarice? et quelle serait son traitement (sans vitamine E sil vous plait)?

    • Bonjour Débutante,

      C’est un problème de pigmentation donc que de tâches brunes.
      Il faut donc atténuer cette pigmentation en utilisant par exemple le macérât de busserole.
      En revanche protégez bien les parties traitées du soleil, sinon elles se repigmenteront
      À bientôt

  65. bonjour la formule pour la tache blanche est ce efficasse pour un visage qui blanchie car jai du mal a bronzer au visage.la formule vous la vendez pas?MERCI

  66. bonjour ,

    avez-vous une huile pour faire disparaitre les taches brunes entre les cuisses dû au frottement des cuisses ?

  67. Bonjour,

    merci beaucoup pour toutes ces recettes et ces conseils.

    J’ai quelques questions à vous poser, car ma peau a plusieurs problèmes.
    Tout d’abord, l’acné, qui est en fait chez moi un triple problème : il faut 1) en général, traiter la peau pour limiter l’apparition des boutons, 2) en particulier, favoriser la cicatrisation de ces boutons, 3) effacer les taches brunes qu’ils laissent, et ils en laissent presque toujours, en tout cas à moyen terme, car je suis métisse, à peau claire mais qui se colore très facilement.
    Mon second grand problème, c’est ma peau mixte et sensibles, un patchwork de zones très sèches et d’autres très grasses. Je prends le parti de la nourrir avec de l’huile d’argan à la fois pour soigner la sécheresse et pour pour limiter la surproduction de sébum, car il me semble que c’est encore et toujours la sécheresse qui amène la peau à sécréter davantage – s’il vous plaît, dites-moi si je me trompe. En plus, il paraît qu’utiliser de l’huile d’argan tous les jours ralentit le vieillissement ; je suis jeune mais je me dis que ça n’est pas plus mal de profiter de cette propriété dès maintenant.

    Pour le traitement de l’acné et des cicatrices, j’ai essayé beaucoup de routines, toujours avec des produits naturels et de bonne qualité, mais sans grand succès. Etant minimaliste, ces dernières semaines je suis passée à une formule très simple, huile d’argan + HE de carotte. Pensez-vous qu’elle est efficace ?

    Si vous pensez qu’il me serait plus utile d’utiliser ce sérum complet pour le traitement des taches, puis-je remplacer l’huile de rosier muscat, qui me donne des boutons, par de l’huile d’argan ? Est-ce que ses propriétés cicatrisantes sont aussi considérables ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Marie

    • bonjour Marie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et et soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera le soir, voire le matin, suivant la tolérance.
      en soin quotidien et traitant, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml (régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 8 ml (antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, bonne mine, antioxydante)
      huile de chaulmoogra 7 ml (unifie le teint, atténue les taches, cicatrisante)
      huile d’argan 7 ml (anti-oxydante, cicatrisante, hydratante)
      huile essentielle de ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle de carotte 10 gouttes (atténue les taches, rafraichit le teint)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles de jojoba et chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  68. bonsoir par qoi sil vous plait termplacer lhuv argousier et pouvez vous me redonnr la recette sans vtamine e merci bcp davance

    • bonjour debutante,

      l’huile d’argousier est difficile remplaçable dans l’elixir anti-tache, si c’est là votre question. ou alors ne l’utilisez pas.

      A bientôt

  69. Débutante, si vous ne voulez pas mettre de vitamine e, il suffit de ne pas en mettre. Cela ne change rien à la composition du serum vu la faible quantité que cela représente.

  70. Bonjour Christine,

    Merci pour ce site, une véritable mine d’or.

    J’ai la peau sèche, sensible ( j’habite en Normandie = froid,vent,pluie) , et non unifié (dû aux cicatrice laissé par les boutons, forte pigmentation autours de la bouche)

    J’utilise actuellement de l’HV de framboise et de l’HE de bois de rose pour ma peau noire.

    Je recherche une formule adéquat pour mes problèmes de peau. Votre élixir m’intéresse beaucoup, et ce que cela pose problème pour ma peau si je l’utilise carrément sur tout mon visage ?

    PS: Pour le printemps/été je compte remplacer l’HV de framboise par l’HV de Jojoba est ce approprié ?

    • bonjour Aurélie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou une huile végétale seule (jojoba, argan) suivi d’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      si vous avez un bouton de temps en temps, il serait préférable de ne pas utiliser l’huile de rosier muscat, qui peut être comédogène.
      en soin quotidien et traitant, vous pouvez appliquer sur tout le visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      macérât de busserole 7 ml (anti-taches brunes)
      huile de chaulmoogra 7 ml (unifie le teint, cicatrisant)
      huile d’argousier 7 ml (bonne mine, cicatrisante, antioxydante, anti-inflammatoire, indice naturel de protection solaire 4 )
      huile d’argan 8 ml (antioxydante, peau sèche, cicatrisante)
      huile essentielle de carotte 20 gouttes (anti-tache , unifit et rafraichit le teint)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante et ne doit être appliquée que le soir. j’ai fait le choix de ne pas l’inclure dans la formule pour que vous puissiez utiliser ce mélange matin et/ou en soin quotidien et traitant.
      vous pouvez appliquer tous les soirs, en petite quantité et massage doux, sur les zones plus pigmentées, un peu de gel d’aloe vera, pour son exfoliation douce.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      conservez les huiles de jojoba et chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  71. Bonjour,

    J’ai 25 ans je suis métisse j’ai quelques boutons sur le visage au niveau de la mâchoire et des pommettes qui me laissent des marques marrons qui mettent environ 6 mois à partir (et entre temps d’autres boutons ont refais surface bien sur!). Est ce que votre sérum anti tâche me serait utile ? Sachant que je nettoie ma peau au savon de propolis, je met de l’hydrolat d’hamamelis, une crème à l’aloe vera le matin et le soir de l’huile de nigelle et de l’huile de tamanu sur tout le visage.

    J’ai également la peau très déshydratée, si je ne met rien elle est toute brillante et me tire et en cette période elle tire même après l’application de la crème et de l’huile le soir.

    En vous remerciant d’avance,

    • Bonjour Orphelia,
      Si vous avez la peau très déshydratée, buvez beaucoup plus.

      C’est normal qu’elle soit brillante, puisqu’elle produit du sébum pour essayer de protéger le corps contre la déshydratation.
      Et donc comme les pores s’ouvrent pour laisser passer le sébum, les bactéries tombent dedans et vous avez des boutons.
      En cicatrisant, cela va laisser des taches marron.
      Attention également de nettoyer votre peau en douceur, parce que vous lui enlevez sa couche protectrice de sébum qu’elle va vouloir rapidement refabriquer.
      Vous êtes dans un cercle vicieux.
      Utilisez plutôt le liniment oléo calcaire qui ne décape pas, puis votre hydrolat d’hamamélis.
      Laissez votre peau respirer tranquillement le soir, même si elle tire temporairement.
      La journée appliquez lui, un mélange plus équilibré d’ huile végétale en y ajoutant un tiers du huile d’argousier, qui a aussi des propriétés anti tache.
      À bientôt

  72. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Ma peau est brillante mais parce qu’elle est “tirée”, il n’y a pas de sébum. Pensez vous que la journée votre sérum n°1 pourrait me convenir, ou bien l’oléo fluide anti taches brunes ? Je dirais que j’ai plutôt une acné hormonale.

    En vous remerciant,

    • bonjour Orphélia,

      si c’est de la l’acné, n’utilisez pas l’oléo-fluide n°1 qui contient de l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de votre hydrolat d’hamamélis ou de menthe poivrée, avec un coton.
      préférez le maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massant en douceur, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier ou de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  73. Bonjour Nolween,

    Merci beaucoup pour votre réponse, tout vos conseils ainsi que le sérum!! Je vais contacter la pharmacie du parc monceau afin qu’ils puissent me préparer le sérum et le liniment. Je ne me maquille pas du tout donc je n’ai pas de problème par rapport à cela.
    Je vais aller visiter votre site et merci encore à vous et Christine pour votre gentillesse.

    A bientôt

  74. Juste un grand merci à Nolween pour avoir pris le temps de me donner une réponse aussi complète.
    Bonne continuation !!!

  75. Bonjour, est il possible d’utiliser ce fluide sur les jambes? Merci bien

  76. Bonjour,

    J’ai reçu il y a 15 jours les produits de la pharmacie du parc monceau et je dois dire que je peux voir la différence entre vos produits et les autres! On peut sentir sur la peau qu’ils sont de très bonne qualité, j’en suis contente. Je ne vois pas d’effets flagrant pour le moment sur ma peau j’ai environ 1 ou 2 gros boutons blanc et douloureux par jour, au niveau du cou, j’espère que cela va passer mais mon teint est tout de même moins terne ! J’aurai voulu savoir si il était possible de mettre 2 sérums différents par jour, par exemple celui que j’ai actuellement le matin et par exemple celui contre l’acné le soir?

    En vous remerciant d’avance

    • bonjour Orphélia,

      oui vous pouvez appliquer 2 sérums différents.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, le chardon-marie, le radis noir, l’artichaut… sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      sur vos boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance. si les boutons sont déjà blancs, vous pouvez les percés, avec des mains propres évidemment. appliquez un peu de gel d’aloe vera avant et après.
      conservez le gel d’aloe vera, les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  77. Bonjour,
    Je voudrais connaître la différence entre le macérât de Busserole et l’huile de Chaulmoogra?
    J’ai quelques taches brunes au dessus de la lèvre, j’ai 34 ans et une peau normale. Merci d’avance pour votre réponse,
    Delphine

    • bonjour Delphine,

      le macérât de busserole agit uniquement sur les taches brunes.
      l’huile de chaulmoogra agit sur les taches brunes et blanches en unifiant le teint.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      conservez les huiles végétales (qui ne figent pas au frigo) et mélange au frigo. celles qui figent au frigo doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  78. Bonjour,

    j’habite au bord de le mer et je mets le sérum anti tache blanche sur les jambes et le sérum anti tache brune sur le visage et les mains ( j’ajoute l’huile de cèleri le soir uniquement), pouvez vous me dire si je dois continuer cet été à raison de 2 fois par jour, ou si je dois cesser ce traitement l’été. J’ai obtenue un bon résultat pour les taches brunes mais les taches blanches me paraissent plus difficile à atténuer.
    merci pour votre site très intéressant.

    • bonjour Aline,

      l’été est une période un peu plus difficile pour traiter les taches. vous pouvez continuer le protocole aussi l’été.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.

      A bientôt

  79. Bonsoir,

    Je suis venue demander quelques conseils pour ma peau il y a quelques mois mais je ne rappelle plus trop des conseils que vous m’aviez donnés, je vais donc reprendre tout depuis le début pour que ce soit plus simple.

    J’ai 21 ans, je suis d’origine africaine à la peau claire sur le corps sauf au visage qui s’est un peu foncé après mon acné qui s’est terminée vers mes 17 ans. Ma dermatologue m’avait prescrit de l’Eau Précieuse et j’ai l’impression que ça a fort bruni mon visage.

    Aujourd’hui, sur les conseils d’une nouvelle dermatologue, j’utilise matin/soir le Savon surgras de LaRoche Posay suivi de la creme Effaclar K de la même marque. Et un soir sur 3, elle m’a conseillé d’appliquer le gel Epiduo contre les tâches d’acné qui restent et pour que mon teint soit moins foncé.

    Je suis assez partagée parce que j’ai remarqué une amélioration mais mon teint reste une à 2 fois plus foncé que le reste de mon corps et le contratste est parfois frappant, surtout en été. J’ai également une sensation de sécheresse très forte au niveau des joues quand je me lave le visage avec le savon surgras. J’ai une peau mixte donc sur la zone ça va mais les joues et les pomettes vraiment moins.

    Que me conseilleriez-vous?

    J’ai des petites taches dues à quelques boutons sur le décolleté et les épaules. De plus, j’ai les coudes un peu bruns et au niveau des jambes et du siège des sortes de pointillées foncés dus à de l’eczéma quand j’étais jeune. La dermatologue m’a dit que ce n’était pas trop voyant et qu’il n’y avait pas grand chose à faire. Mais j’aimerais savoir s’il y a un moyen de les faire partir?

    Et dernière chose, étant donnée que j’ai la peau sensible, lorsque je me suis épilée dernièrement, j’ai remarqué qu’une zone brune était apparue près de la zone du maillot donc je ne sais pas s’il y a moyen de l’estomper aussi?

    Merci en tout cas pour ce fantastique site! J’ai déjà beaucoup appris et j’espère qu’une réponse de votre part me permettra d’y voir encore plus clair.

    Bien à vous,

    Joséphine.

    • bonjour Joséphine,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      votre peau présente des taches brunes quand elle est fragilisée, quand elle présente une cicatrice, sur les zones de frottement, sur des zones plus exposées. c’est tout à fait normal, elle se protège en produisant de la mélanine et donc fonce la zone.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , toujours avec un coton.
      sur de potentiels boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage (et décolleté), 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer sur les taches brunes sur le corps, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 18 ml
      macérât de busserole 18 ml
      huile d’avocat 13 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.

      A bientôt

    • Bonsoir,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

      J’ai juste 2 petites questions: Est-ce que je dois mettre de la crème solaire sur mon visage également le matin? Il commence à faire plus ensoleillé. Et quel SPF? Car on dit souvent que les peaux brunes n’ont pas besoin d’un SPF trop fort.

      Vous proposez un sérum anti-tâches brunes. Pensez-vous que je peux me le procurer ou devrais-je d’abord commencer avec les huiles que vous m’avez conseillées. Que me conseillez-vous de faire?

      Encore merci pour tous vos conseils!

      • Bonjour Josephine,
        Effectivement vous avez une protection naturelle car vous fabriquez plus facilement de la mélanine pour protéger votre peau du soleil.
        Cela dit si vous avez des taches brunes, c’est que vos mélanocytes sont trop actifs à certains endroits quand ils sont stimulés par les UV.
        Si vous voulez éviter une re pigmentation je ne peux que vous conseiller de mettre une crème solaire écran totale bio de SPF 50, comme celle de Melvita, sur ces taches.
        Si vous n’avez pas l’habitude de faire vous-même vos propres sérums, il serait peut-être mieux de vous procurer la formule toute faite dans un premier temps.
        .En revanche attendez plutôt l’automne pour faire ce traitement quand votre peau sera moins stimulée
        À bientôt

    • Bonsoir,

      Merci pour votre réponse. Je vais suivre vos recommandations et je vous tiendrai au courant des résultats.

      J’ai une dernière question: qu’en pensez-vous si je rajoute une ou deux gouttes d’huile de céleri (le soir) et de chaulmoogra lorsque je mets le sérum?

  80. Bonjour,
    Peau a tendance acneique, j utilise par ailleurs votre formule pour les microkyste qui fonctionne très bien, j aurais souhaité un sérum pour atténuer mes anciennes cicatrices d acné (couleur un peu marronnée).
    Dois je utiliser le sérum anti-cicatrice ou plutôt le sérum antoine tache brune ?

    Merci d avance pour votre aide !!!

  81. Bonjour,
    Peut on remplacer le macérât de Busserole par le macérât de lys ?
    Merci d avance :)

    • bonjour Vanessa,

      nous n’avons pas d’expérience avec le macérât de lys. nous ne sommes pas adeptes des macérats.
      pour fabriquer un macérât, il faut exposer les huiles au soleil et à la chaleur, ce qui abîment considérablement les acides gras insaturés de ces huiles et les rendent nocives pour la peau : ils les vieillissent prématurément à cause des radicaux libres qu’elles ont fabriqués suite à cette macération. celui de busserole est fabriqué avec de l’huile de sésame, peu fragile donc moins sujet à ce problème. en revanche, le macérât de lys blanc est souvent voire toujours fabriqué avec de l’huile végétale de tournesol, beaucoup plus fragile.

      A bientôt

  82. bonjour,
    je suis métisse ,j’ai 52 ans et des années de soleil peu protégée en habitant en bord de mer font que j’ai de grosses taches brunes sur le visage (depuis mes 45 ans à peu près) ,j’ai tout essayé rien n’y fait….dés le printemps je protège ma peau avec une crème anti age à indice 50 ….depuis novembre dernier je mets scrupuleusement le sérum que j’ai concocté d’après votre recette (avec le macérat de busserole du site) hélas…..mes taches brunes sont toujours présentes ,elles ont peut être très légèrement diminuées en intensité mais c’est très décevant,j ‘apporte ce commentaire parce que rien n’est magique.seule une protection drastique depuis l’enfance peut je crois éviter ce problème qui me mine car je suis obligé de me maquiller (pour cacher ces vilaines taches) toute l’année ,pour moi qui suis métisse pas de laser possible de toute façon….merci de vos conseils ,je continuerai à utiliser un sérum huileux ,ma peau est plus rebondie ,hydratée .mieux qu’avec les sérums hors de prix classiques. c’est déjà quelque chose de très positif!
    cordialement
    carolina

    • bonjour Carolina,

      en effet , il n’y a pas de produit magique et miraculeux. les produits naturels aident à atténuer les taches, mais une protection solaire est indispensable.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  83. Bonjour,

    N ayant eu aucune réponse de votre part concernant plusieurs commentaires, je réitère mes différentes demandes en espérant y trouver une réponse rapide.
    J ai un masque de grossesse depuis la naissance de ma fille ( taches marrons sur les joues) comment les faires disparaitrent et quelle crème de jour me conseillez vous ? Et quelle crème solaire sans dioxyde de titane de préférence (car il est soupçonné d être cancérigène pour l’organisme).

  84. Bonsoir
    5 mois et demi après le début de votre traitement anti-tâches, je n’ai vu aucune amélioration de mes tâches qui sont toujours là comme au premier jour.
    J’ai respecté pourtant tout ce que vous avez précisé (utilisation matin et soir, rajout de HE de céleri le soir, écran totale Melvita, et aucun autre produit).
    J’ai vraiment été assidue mais les beaux jours arrivent, je suis profondément déçue. j’ai perdu du temps, de l’argent, et je n’ai aucun résultant…vraiment déçue, en plus je n’ai pas pu entretenir ma peau avec autre chose, et franchement, j’ai plein de désagréments autres maintenant (votre sérum est comédogène attention). il ne me reste plus qu’à aller voir un dermato, je ne vous dis pas merci…

    • Bonjour,
      je comprends très bien votre déception et cela arrive que certaines formules soient moins ou peu efficaces chez certaines personnes, et cela on ne le sait pas à l’avance.
      Il faut essayer pour le savoir.
      C’est comme les médicaments, certaines personnes sont soulagées par le paracétamol qui ne me fait rien pour mon mal de tête, alors que je me sens très vite mieux après avoir pris de l’aspirine.
      Nous sommes tous des individus différents et nos organismes réagissent de façon individuelle.
      J’espère que votre dermato sera plus efficace.
      A bientôt

  85. bonjour, jespere que vous allez bien. pouvez vous m’aider svp!
    j’utilise depuis pas mal de mois maintenant( presque un an) votre serum: huile argousier,onagre,argan,vitamine e,hE geranium rosat..il ma reserer les porres et unifier le teint..cependant jai encore quelques point noir sur le nez et les porres..dois je changer de serum?
    je voulais savoir aussi comme les beaux jours arrivent,puis je continuer se serum en plus d’une creme solaire bio?pour eviter les taches brunes,car jen ai et avec le soleil elles ont tendances a brunir encore plus…mais jai quand meme envie de bronzer…avant j’utiliser le serum anti tache de chez caudalie…
    en gros maintenant faut t’il que jutilise votre serum anti tache et juste ca?ou jutilise lautre serum argousier….?
    merci votre site est genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • bonjour Hana,

      si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez essayer une autre formule, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chaulmoogra ou macérât de busserole 4 ml (lutte contre taches, unifie le teint)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez appliquer une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona… après le sérum et avant la poudre minérale.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les taches avec la crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  86. Bonjour

    J ai utiliser votre recettte HE Carotte HE céleri le soir
    Macerat de busserole ca marche très bien sur mes taches brunes
    Le printemps et là est ce que je continue chaque soir la préparation et je met le matin protection solaire SPF 50 OU ou j arrête le traitement.

    Merci je suis très heureuse de voir mes taches disparaître.

  87. Bonjour,

    Peut-on appliquer ce sérum sur des taches noires aux aisselles?

    Merci d’avance

    • bonjour Diana,

      oui vous pouvez, uniquement le soir, car ce sérum contient de l’huile essentielle de céleri, qui est photosensibilisante.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, logona, lavera, florame

      A bientôt

  88. Bonjour,

    Puis je utiliser cet élixir contre les tâches brunes sur mon dos?? Merci
    Priscilla

    • bonjour Priscilla,

      oui.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. l’huile essentielle de céleri n’est à utiliser que le soir, car elle est photosensibilisante.
      l’huile de rosier muscat peut être comédogène. attention si vous faites de l’acné dans le dos.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, logona, lavera, florame

      A bientôt

      A bientôt

  89. Bonjour,

    tout d’abord merci,

    j’angoisse beaucoup car je remarque depuis qq semaines une hyperpigmentation sur la lèvre supérieure: à lire les témoignages sur internet c’est la fin des haricots ! et j’ai envie de pleurer! car j’ai peur d’être défigurée à 30 ans. même en me protégeant au maximum du soleil il me semble que ça s’intensifie.

    j’ai bien lu les témoignages/questions etc sur votre site mais malgré tout quelques questions subsistent:

    vous dites de ne pas dépigmenter en été et j’ai bien compris pourquoi;

    – malgré tout est ce que je peux utiliser le masserat de busserole quand même le soir pour limiter les dégâts? (si je comprends bien il inhibe plutôt que dépigmente)

    – est-ce que des crèmes solaires de parapharmacies vont intéragir et empêcher l’action du masserat? (je voudrais les finir avant d’en acheter des bios)

    – est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d’explorer la piste hormonale (je ne suis pas enceinte et ne prends pas la pilule) d’aller voir un gynéco, de faire des dosages hormonaux etc? je pense que mon pb vient plus d’une réaction photosensible cependant.

    – si les taches sont récentes a-t-on plus de chances de les voir partir? et que la zone revienne à la normale (moins de chance de récidive)?

    je vais aussi essayer l’huile de chaulmoogra pour mes qq dartres sur les bras et pour mes naevus de sutton (auréoles dépigmentées autour de mes grains de beauté – ou il y a encore du pigment ).

    merci de vos réponses

    bien cordialement

    laurence

    • bonjour Laurence,

      appliquez un peu d’huile de chaulmoogra ou de macérât de busserole ( ou les 2 associées) matin et soir, pour unifier le teint et atténuer les taches.
      l’été est une période plus difficile pour atténuer des taches à cause du soleil qui stimule les mélanocytes, c’est surtout pour cela que l’on ne conseille pas de commencer le protocole à ce moment. mais vous pouvez le faire, ce sera plus long, tout simplement.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, lavera, florame, logona…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  90. merci beaucoup pour votre réponse,
    les tâches ne sont pas très fortes donc si je peux juste limiter leur augmentation je serai déjà contente!
    le chaulmoogra ne risque pas de stimuler les mélanocytes j’ai cru comprendre qu’il favorisait le bronzage?

    • Bonjour Laurence,
      L’huile de chaulmoogra n’a aucune propriété sur les mélanocytes.
      Elle ne fait que répartir la mélanine fabriquée par les mélanocytes voisins des taches blanches vers les parties de la peau dont les mélanocytes sont inactifs.
      À bientôt

  91. Bonjour,
    J’aimerais savoir si cet élixir est également efficace contre les tâches de rousseur? Merci

  92. bonjour a vous. je voudrais savoir si en appliquant le serum anti tache a base de macerat de lys, huile essentielle de celeri, et carotte… je l ai utiliser matin et soir mais je suis rester dans la maison toute la journee, je ne me suis pas exposee au soleil . pendans 5 jours et j ai eu des picottement alors j ai arreter. et je voudrais savoir si apres l arret il ya des effets secondaires. merci et j attends votre reponse avec impatience.

    • bonjour Victoria,

      nous n’avons pas d’expérience sur le macérât de lys.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      l’huile essentielle de céleri ne doit être utilisée que le soir, car elle est photosensibilisante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      les huiles essentielles sont très puissantes, attention aux doses utilisées.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  93. Bonjour,

    J’ai la peau noire et pas mal de taches brunes sur le visage. Je souhaite utiliser ce sérum mais j’aurai une question concernant le macérât de busserole. J’ai reçu en cadeau le macérât de busserole de la marque Codina et je vois dans la composition qu’il contient des huiles essentielles (composition INCI: SESAMUM INDICUM SEED OIL, ARCTOSTAPHYLOS UVA URSI LEAF, CITRUS PARADISI PEEL OIL, CARUM PETROSELINUM SEED OIL, CITRUS NOBILIS OIL, CITRAL, LIMONENE, LINALOOL).
    Est-ce que je peux l’utiliser normalement dans votre formule sans la modifier? Merci

  94. Merci de la réponse rapide mais je ne suis pas certaine d’avoir compris. J’aimerais savoir si je peux l’utiliser dans la formule de l’Elixir Traitant Anti Taches Brunes (en fait est-ce que le mâcérat de busserole de Codina vaut celui vendu sur votre site? Ou du fait qu’il contienne d’autre huiles essentielles ne va-t-il pas modifier la formule de l’élixir?)

    • bonjour Jessica,

      non celui de Codina contient des huiles essentielles photosensibilisantes, apparemment. donc à n’utiliser que le soir.

      A bientôt

  95. Bonjour, je voudrais savoir si le macerat de busserole seul pouvait agir sur une tache diffuse sur le front (qui semble être un melasma d’apres ce que j’ai pu lire..) sachant que je ne suis pas enceinte et que je prend la pillule.. Ce n’est pas encore une tache tres prononcée mais cela doit bien faire 1 an qu’il y a une différence de pigmentation.. Et avec les beaux jours on le voit quand même. Faudrait il le serum anti tache ou seulement le macerat ? Si oui faut il l appliquer sur tout le visage ou que sur le front? Ma peau réagit pas mal, le macerat peut il me donner des boutons? Merci d’avance. Julie

    • Bonjour Julie,
      Oui le macérât de busserole peut tout à fait agir.
      Commencez par le macérât seul, et appliquez le là vous voulez atténuer votre tache.
      Si votre peau réagit pas mal, malheureusement c’est qu’elle n’est pas équilibrée.
      Il serait peut-être intéressant de voir comment avoir une peau en bon état.
      Normalement le macérât de busserole ne donne aucuns boutons.
      À bientôt

  96. D’accord merci beaucoup. Pour information, quelle est l’adresse d’Oleassence? car j’ai peut etre quelqu’un qui peut venir acheter le macerat directement. Cordialement. Julie

    • Bonjour Julie,
      La seule adresse où vous pouvez venir acheter le macérât directement est celle de la pharmacie de Paris :

      Pharmacie du parc Monceau
      63 rue de Courcelles
      75008 Paris
      à bientôt

  97. Bonjour…

    Je suis très interessée par vos recettes et je vous remercie.

    Je suis presque couverte de melasma sur le visage mais cette année je me protège mieux, donc mes taches sont un peu moins fonçées.
    Par contre, ma dermatologue m’a dit que j’avais aussi de la couperose !!! Quelles sont les solutions pour moi ?

    En vous remerciant,
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  98. Bonjour,
    Je vous félicite pour votre site et les précieux conseils que vous donnez!!
    J ai 35 ans. Ma peau du visage est mixte avec qq boutons pendant ma période menstruelle, j ai qq rides, j ai de la couperose (héréditaire et mauvaise hygiène de vie) au niveau des joues et du nez, des taches brunes sous les yeux sur le front et au dessus des lèvres. Y aurait il une recette de soin a tout faire ou faut il en préparer plusieurs? Auriez vous des recettes a me proposer?
    Si les produits sont photo sensibilisants, puis je les utiliser en été?
    Merci pour l attention que vous porterez a ma demande
    Bien cordialement
    Magali

    • bonjour Magali,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      en ce qui concerne l’hygiène de vie, modifiez quelques petites choses de façon progressive.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, taches brunes, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes des mélanges suivant à alterner, matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. la dose sera à ajuster suivant votre peau.
      contre les boutons, taches et rides, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour la couperose, taches, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de tamanu 3 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de al lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il n’y a pas d’ingrédients photosensibilisants dans cette routine.
      protégez taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatibles avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et compliqué pendant la période estivale.

      A bientôt

  99. Bonjour à vous,
    Et merci beaucoup pour votre site très interessant.
    Actuellement enceinte, je souhaiterais atténuer quelques petites taches brunes anciennes sur mon visage. Est-ce que la formule que vous proposez, mais SANS les huiles essentielles, pourrait-être efficace ?
    Ou bien vaut-il mieux attendre la fin de grossesse + allaitement et utiliser la formule complète ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide,
    Bien cordialement.

    • bonjour Ariane,

      en effet, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      attention à l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique. évitez de l’utiliser. elle est réservée aux peaux sèches à très sèches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  100. bjr j’ai des taches brunes sur le dos et les coudes dues a la depigmentation. j utilise lhuile de baobab .est ce que ca peut l enlever..merci

    • bonjour Fatou,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de baobab.
      vous pouvez en revanche utiliser le macérât de busserole er/ou l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  101. rebsr cristine j ai oublié de vous dire que je suis a dakar au senegal..est ce que votre produit elixir traitant taches brunes est en vente a dakar chez nous…conseillez moi je souffre des taches brunes dures..bonne soiree

    • bonjour Fatou,

      ce produit n’est disponible que par internet sur le site de vente Oleassence:
      vous pouvez le faire commander par un de vos proches vivant en europe qui pourra vous l’envoyer ou vous l’apporter.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le produit au frigo.

      A bientôt

  102. Bonjour,
    J’ai confectionné le sérum anti taches brunes à ma mère car depuis cet été elle a des taches brunes au niveau du visage. J’ai vu que vous conseillez de protéger la peau du soleil surtout pour les personnes qui utilisent ce sérum. Est-il nécessaire d’appliquer une crème solaire bio en toute saison?
    Merci par avance.

  103. Bonjour,
    J’ai reçu le serum anti taches brunes. Et j’ai 4 questions à vous poser:

    Le Serum:
    1- Est-ce que je peux l’appliquer en soin du soir (sur l’ensemble du visage)? Si non, avec quoi je peux compléter ce soin pour hydrater ma peau?
    2- quel ingrédient je peux rajouter à ce serum pour renforcer l’action anti-rides?

    Les soins anti-ages:
    3- y a-t-il un soin de nuit anti age (34 ans ride assez marquée) recommandé?
    4- quel soin je peux appliquer pour donner de l’éclat et fraîcheur au contour des yeux ?
    Je vous remercie d’avance.
    Je suis tres satisfaite de vos produits et merci pour tous vos conseils, j’ai connu la cosmetique naturelle grâce à votre blog et depuis je n’utilise que des produits naturels.
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      le sérum anti-taches brunes peut être appliqué sur les zones de taches, mais si elles sont importantes, vous pouvez étendre l’application.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vous avez une peau qui à tendance à donner des boutons, l’huile de rosier muscat dans le sérum n’est pas adapté à votre peau. cela peut donner des boutons.
      vous pouvez associer ce sérum à un autre, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  104. Bonjour Christine, Nolwenn,

    J’ai commencé à appliquer hier soir la préparation suivante pour unifier mon teint et estomper quelques tâches brunes.
    Pour 30 ml:
    HV MACERAT DE BUSSEROLE 12 ml
    HV de chaulmoogra 8 ml
    HV ARGOUSIER 9 ml
    HE Carotte 20 gouttes
    Vitamine E 8 gouttes

    Hors ce matin, je me suis réveillée avec les yeux plus que bouffis, tel un boxeur après match !
    Ma peau est certes plus jolie, plus lisse mais j’ai réellement les paupières et le contour des yeux très gonflés ! Il semble qu’une veine quelque peu apparente sous l’oeil droit, ai beaucoup gonflé.
    J’ai également de tous petits boutons rouges qui sont apparus sur le corps et notamment les avants bras.
    Je ne suis pas sujette aux allergies.
    Que dois-je faire ?
    Est ce une allergie à l’un des composants ?
    Suis-je obligé d’arrêter ou est ce simplement une phase temporaire d’acclimatation ?

    • Bonjour Christine, Nolwenn,
      Nous sommes dimanche, et ma réaction allergique n’a pas cessé. J’ai toujours les yeux très gonflés et des petits boutons sur tout le corps et le visage qui me démangent. La peau de mon visage est extrêmement sèche.
      Je n’ai rien remis depuis mon dernier message. Mais mon état ne s’est pas amélioré.
      J’attends votre retour.

      Merci.

    • bonjour Jessica,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      n’appliquez pas ce mélange sur les paupières ni contour des yeux.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      appliquez vous aussi le produit sur le corps?
      essayez une huile végétale à la fois sur l’avant bras pour vérifier si vous faites une réaction à un des composants du mélange.
      essayez le mélange sans l’huile essentielle. à voir si vous faites une réaction. vous pouvez aussi appliquer 1 goutte sur l’avant bras pour observer si une petite réaction se forme.
      la peau absorbe uniquement ce dont elle a besoin. quelques gouttes suffisent.

      A bientôt

  105. Bonjour,
    Depuis plus d’un je suis vous conseils et j’avais retrouvé une belle peau avec le mélange suivant :
    macérât de busserole 8 ml
    huile de pépin de raisin 7 ml
    huile de nigelle 7 ml
    huile d’argousier 6 ml
    huile essentielle ravintsara 25 gouttes
    huile essentielle de carotte 25 gouttes
    vitamine E 10 gouttes
    Ma peau était devenu belle et lisse et Les tâches brunes se sont très bien estompées. Malheureusement, depuis plusieurs mois, les pores sont à nouveau dilatés et de profonds points noirs apparaissent sur le cou, le menton et même les joues. Ma peau est granuleuse et inconfortable. J’ai également des boutons sur le menton le cou et autour de la bouche, ils sont parfois douloureux et laissent des tâches brunes. Faut-il modifier la formule ou en changé ? Merci pour votre aide.

    • bonjour Lidia,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      conservez vous vos produits au frigo? (sauf huiles essentielles)
      un mélange doit être utilisé grand maximum 6 mois après fabrication.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame), suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez continuer appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de votre mélange qui est tout à fait adapté à votre description.
      utilisez des produits frais et de très bonne qualité.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  106. Nolwenn,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai arrêté tous les produits conventionnels.
    Je nettoie ma peau avec le savon oleassence.

    Ma réaction allergique a nettement diminué, mais je n’ai pour le moment pas encore retesté ma préparation.

    Cependant, pourquoi ne puis je pas appliquer ce mélange sur le contour des yeux ? Je pensais que le macérante de busserole et l’HE de carotte étaient bons pour lutter contre les cernes et les poches, et concernant l’huile d’argousier, n’est-elle pas efficace contre les ridules ?

    Je suis sûre des produits utilisés car se sont les vôtres en totalité, achetés sur votre site.

    Je n’est pas appliqué le mélange sur le corps.

    J’essayerai sur l’avant bras bien évidemment avant toute reprise sur le visage.

    • bonjour Jessica,

      oui l’huile essentielle de carotte est utile contre les cernes, il faut tout de même faire attention à son application à proximité des yeux comme toute huile essentielle. c’est une zone excessivement fine.
      utilisez plutôt de l’huile de chanvre très anti-inflammatoire.
      conservez bien les produits au frigo (sauf huile essentielles).
      utilisez les , les plus frais possible.
      n’hésitez pas à utiliser une huile végétale à la fois, testez sur l’avant bras.
      n’hésitez pas à consulter un médecin par rapport aux boutons et démangeaison sur le corps si cette réaction est encore présente.

      A bientôt

  107. Bonjour Christine,

    Je n’ai qu’une tâche brune due au soleil et quelques petites imperfections, mais j’aime la formule que je me suis concoctée et que j’applique sur tout le visage. J’ai le sentiment qu’elle peut unifier mon teint, mes imperfections et atténuer mes ridules :
    HV MACERAT DE BUSSEROLE 12 ml
    HV de chaulmoogra 10 ml
    HV ARGOUSIER 7 ml
    HE Carotte 20 gouttes
    Vitamine E 8 gouttes

    Cependant, une question me taraude car je vis dans le sud ouest et même fin octobre, le soleil est très présent. Est ce que cette formule peut stimuler les mélanocytes au soleil et me provoquer davantage de tâches ?
    Cette formule est-elle judicieuse quand on est souvent exposée au soleil ?
    ( Je protège ma tâche brune avec une crème solaire bio indice 50, mais uniquement ma tâches brune, la crème solaire ayant tendance à me donner des boutons. J’essaye de ne pas trop m’exposer mais faisant du surf, je suis malgré tout souvent confrontée aux rayons UV. )
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance.

    • bonjour Jessica,

      vous pouvez tout à fait utiliser cette formule matin et soir, aucun des ingrédients n’est photosensibilisant.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’huile de pépin d’argousier possède également un indice solaire naturel de 3-4.
      oui vous pouvez appliquer la crème uniquement sur la tache.

      A bientôt

  108. Bonjour madame
    j’ai acheter huile de céleri, carotte, geranium bourbon , rose musquée, vitamine E. Ma question est combien de gouttes dois je mettre ?bien sûr cette recette est pour les tâches brunes de visage
    Merci d’avance

    • bonjour Rom,

      attention l’huile de rose musquée ou rosier muscat peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      préférez utiliser l’huile de chaulmoogra à la place.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, il ne faut pas l’utiliser le matin, uniquement le soir.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez appliquer sur les taches, quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 14 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      huile essentielle de géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      le soir, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri à la dose appliquée.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  109. Bonjour madame
    j’ai préparé la formule pour les vergetures (50 ml)mais ou dois je la conserver?

  110. Madame,

    J’ai une tâche brune sur la joue qui s’est développée à chacune de mes trois grossesses. Je viens d’accoucher et j’allaite actuellement, je souhaiterai donc savoir s’il est possible de commander l’élixir traitant anti-tâches brunes sans huile essentielle ?

    Si cela n’est pas possible, je possède déjà un gel d’Aloé Véra, de l’huile de rosier muscat (je n’ai pas d’acné) et de l’huile de macadamia. Puis-je traiter avec ces trois produits ou bien l’achat de macérat de brusserole vous semble-t-il indispensable ? Que préconisez-vous ?

    Je vous remercie,

  111. Bonjour,
    Ayant la peau noire je souhaiterais savoir si pour l’huile de chaulmoogra j’avais besoin de protéger ma peau avec de la crème solaire pour me protéger du soleil afin que l’huile n’ait pas l’effet inverse sur mes tâches ou ce n’est pas comme le busserole c’est pas nécessaire de protège la peau du soleil ?

    Merci

    • bonjour KT,

      il faut toujours protéger les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, que l’on utilise l’huile de chaulmoogra ou le macérât de busserole.

      A bientôt

  112. Bonjour,

    Je viens vers vous pour un petit conseil concernant mes taches brunes..

    J’ai des taches sur le front, sur les joues et au dessus des lèvres qui me complexe énormément.
    J’ai l’impression que mes tâches se sont accentuées cette été quand j’ai commencé à acheter des crèmes depigmenraires en parapharmacie et d’autres préparations de crème de mon dermatologue.

    Du coup j’ai découvert votre site, et j’ai acheté l Oleo fluide anti taches brunes.
    Les taches sont légèrement moins accentuées et j’en suis ravie (malgrés le fait que ca me fait des petits boutons)..Mais j’aimerai savoir si je peux ajouter quelque chose à cette composition pour accélérer les choses ? car quand je me démaquille les taches sont bien marqué.
    Je me marie au mois d’avril et ca me met la pression pour être jolie sur mes photos. 😀

    Et j’aimerai savoir si vous pouvez me conseiller quelque chose pour unifier mon teint ?

    Pour information, j’ai une peau mixte à tendance grasse (j’ai des petits boutons de temps en temps) avec des taches de rousseurs aussi.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Fadel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      c’est peut être l’huile de rosier muscat qui pourrait être à l’origine de vos boutons, elle peut être comédogène pour les peaux mixtes à tendance acnéique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  113. bonjour
    je suis adepte de vos produits dpuis 01 an des que je viens sur paris (je vis en afrique et africaine
    )
    – j’ai acheté l’olelo fluide anti tache brunes a la pharmarcie parc monceau pour 02 besions taches brune et eclaircir mon visagr apparemment il me manque lh’uile de chaulmoogra? merci de me preciser
    – j’ai aussi la peau mixte sensible et reactive et j’utilise votre serum peau mixte avec le liniment et hydrolat camomille , pourrais je utiliser l’oléo anti taches brunes matin et soir afin d’avoir un resultat optimal en laissant de coté le serum peau mixte?
    vos produits ne sont pas simplement bons ils sont PARFAITS!!!!!!!!!!!!!!!
    MERCI DE VOTRE RETOUR

    • bonjour Marie,

      vous pouvez tout à fait utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      qui agira sur les taches brunes et la peau mixte voire acnéique.
      l’huile de rosier muscat pourrait être comédogène.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  114. Bonjour,

    Je suis africaine (peau métissée), j’ai une peau mixte, légèrement acnéique (+ acné solaire) et ais donc des tâches brunes sur le front, le menton et des zones un peu plus foncées sur le corps (coudes, pieds). En fait il y a quelques années, j’ai eu une poussée d’acné importante au front et un peu au menton. Cela m’avait laissé de nombreuses hyper pigmentations. J’étais plus obnubilée par les tâches que l’acné. J’utilisais le soir de la rose musquée + quelques gouttes d’HE de citron, sur mon visage. En effet je voyais mes tâches s’estomper rapidement mais toujours des boutons… Je ne savais pas que l’huile de rose musquée était comédogène ! Je l’ai découvert sur votre Blog. Je pensais que c’était l’ HE de citron qui me causait des allergies.

    Puis en avril 2015 je découvre la marque dermatologique Avène. Actuellement, le soir, j’utilise TriAcnéal Expert, très efficace contre l’acné et aussi les cicatrices/traces résiduelles. Malheureusement, ces produits ne sont pas naturels, et l’idée de débourser de l’argent pour des chimiques de synthèses me dérange de plus en plus.

    S’il vous plaît pouvez vous m’éclairer ? :
    -Comment effectuer la transition, par où commencer ? Quelles sont les récidives possibles ? :(
    -Comment hydrater ma peau ?
    -Quel fond de teint mettre (j’aimerais ne plus en mettre mais je suis gênée par mes tâches) ? Quel démaquillant ensuite ?
    -Comment réduire et prévenir mon acné et bien sur les tâches ?

    ET SINON

    -Est ce possible d’utiliser des soins naturels et 1 ou 2 produits dermatologiques ? Est ce que c’est grave ? Par exemple utiliser de l’huile de jojoba pour hydrater et me démaquiller et nettoyer ma peau avec une eau micellaire puis appliquer mon soin TriAcnéal ?

    Merci beaucoup

    Gloria.

    • bonjour Gloria,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      courage, le passage au naturel peut paraître parfois compliqué et long.

      A bientôt

  115. Bonjour,

    je viens de confectionner le fluide anti-tâches brunes avec l’HE de Celeri et je me pose 2 questions :

    – dois-je mettre de la crème solaire en journée (nous sommes en hiver donc peu d’ensoleillement) si je mets le fluide le soir (j’ai bien compris que je ne devais pas le mettre le matin) ? ou est-ce que l’action photosensibilisante du céleri cesse complétement après un délai de 8h ?

    – puis-je mettre ce fluide sur l’intégralité de mon visage, sachent que j’ai des tâches brunes sur le front (la moitié de cette zone) et sur les joues (+ beaucoup de cicatrices d’acné) ? car ça me semble assez compliqué de n’appliquer le sérum que sur mes tâches brunes sachant qu’elles sont dispersées, pas bien délimitées et sur de larges zones. Autrement dit, est-ce un problème d’appliquer de l’HE de céleri sur des zones non pigmentées ?

    Merci beaucoup de votre aide et bonne journée !

    Magali

    • bonjour Magali,

      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale car le soleil réactive les mélanocytes qui produisent la mélanine et donc la tache reste.
      oui vous pouvez mettre le sérum sur tout le visage. l’huile essentielle de céleri est diluée dans l’huile donc pas de problème.
      par contre si vous avez une peau à tendance acnéique, l’huile de rosier muscat peut être comédogène.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  116. Bonjour,
    je viens de préparer le sérum anti-tâches brunes avec l’HE de céléri et j’ai 2 questions :

    – dois-je mettre de la crème solaire la journée si j’applique le sérum uniquement le soir ? Nous sommes en hiver et l’ensoleillement est faible mais je ne sais pas s’il y a un risque au-delà d’un délai de 8h après l’application

    – j’ai des tâches brunes sur le front (étendue) et sur les joues, associées à des cicatrices d’acné. Est-ce possible d’appliquer le sérum sur l’ensemble de mon visage ou est-ce que ce n’est pas recommandé pour les zones non pigmentées ? car je crains avoir du mal à cibler les tâches qui sont dispersées et mal délimitées

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Magali

  117. bonjour Nolwenn
    je vous reviens car -depuis 01 an je me suis mise aux produits comme dit precedemmetn j’utilise votre formule peau mixte mais depuis que j’ai acheté le serum anti taches brune a la pharmacie
    – j’ai des microkyste( je pense que c’es la rose musquée
    -le soir je rajoute 01 goutte de HE CELERI ce fut la catastrophe
    – en mem temps je rajoute 01 petite goutte de hv chaulmoogra
    le macerat de bussrole me convient maintent à quoi pourrais je le melanger pour une formule anti taches brunes et peau mixte pour visage sachant que mon visage ne support ni HE CELERI, ni chaulmoogra ni rose musquée
    merci de votre retour precieux

    • bonjour Marie,

      en effet, l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, ne pas l’utiliser le matin. par contre, ce n’est pas un produit comédogène.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, et aussi si votre peau ne la tolère pas.
      vous pouvez utiliser l’huile de pépin d’argousier au macérât de busserole. elle a tout de même une odeur particulière.vous pouvez utiliser le macérât de busserole seul sans problème.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition.

      A bientôt

  118. Bonjour,
    Depuis plusieurs mois j’utilise votre sérum visage pour peau mixte. J’en suis ravie : il me convient tout à fait. J’ai une petite tache au dessus du sourcil et j’envisage de la traiter avec votre fluide n 1. Je me demandais s’il fallait éviter de passer le sérum peau mixte sur cette tache le matin ? En effet depuis que j’utilise ce sérum j’ai la peau halée. J’imagine donc qu’il stimule la mélanine.
    Merci pour vos précieux conseils !!

    • bonjour Alexia,

      si vous utilisez un sérum contenant de l’huile de pépin d’argousier, c’est normal que vous ayez bonne mine.
      attention, l’huile de rosier muscat peut être comédogène.
      vous pouvez appliquer du macérât de busserole matin et soir sur la tache.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer les taches.
      protégez la taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  119. Bonjour,
    Depuis quelques mois j’utilise votre sérum pour peau mixte et j’en suis ravie !Il me convient tout à fait. J’ai une petite tache brune au-dessus du sourcil et j’envisage de la traiter avec votre fluide n 1. Je me demandais s’il fallait éviter d’appliquer le sérum “peau mixte” sur cette tache le matin ? En effet depuis que je l’utilise ma peau est halée. J’imagine donc qu’il stimule la production de mélanine.
    Merci pour vos conseils si précieux !

  120. Bonsoir Christine,
    Jai eu un bouton de fièvre qui m’a laisser une trace une sorte de tache disgracieuse plutôt brune .que pouvez vous me conseiller pour faire disparaître cette tâche?

    • bonjour Manel,

      vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de chaulmoogra 1 à 2 fois par jour.
      protégez la tache/cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  121. Bonjour à toute l’équipe.

    Encore merci pour vos précieux conseils.
    L’eczéma de mon fils a disparu grâce à votre investissement à nous faire partager votre savoir et votre disponibilité. Ce fut un travail de longue haleine et de patience. Maintenant, ce n’est que de l’entretien…
    De plus, votre crème pour réparer les blessures, brulures et/ou coupures est vraiment géniale, je l’emmène partout. !!
    J’avais une petite question concernant les taches brunes, j’ai préparé votre sérum avec HV busserole + argousier 50/50, vit E : 0.5 ml, céleri 30, carotte 30 et géranium rosat 10.
    Pendant combien de temps, dois-je en mettre sur les tâches, y a-t-il une interruption à faire ?
    Pour renforcer son efficacité, faire des exfoliations régulièrement, avec quoi et combien de fois par semaine ?
    Dans l’attente de vous lire

  122. Bonjour à toute l’équipe.

    Encore merci pour vos précieux conseils.
    L’eczéma de mon fils a disparu grâce à votre investissement à nous faire partager votre savoir et votre disponibilité. Ce fut un travail de longue haleine et de patience. Maintenant, ce n’est que de l’entretien…
    De plus, votre crème pour réparer les blessures, brulures et/ou coupures est vraiment géniale, je l’emmène partout. !!
    J’avais une petite question concernant les taches brunes, j’ai préparé votre sérum avec HV busserole + argousier 50/50, vit E : 0.5 ml, céleri 30, carotte 30 et géranium rosat 10.
    Pendant combien de temps, dois-je en mettre sur les tâches, y a-t-il une interruption à faire ?
    Pour renforcer son efficacité, faire des exfoliations régulièrement, avec quoi et combien de fois par semaine ?
    Dans l’attente de vous lire

    • bonjour Nicole,

      merci pour votre retour.
      attention, l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, ne l’appliquez pas le matin ni en journée, uniquement le soir.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      avant le sérum, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, et doux massage.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  123. Bonjour,

    j’aimerais savoir combien de temps se conservent le gel d’aloe vera et le mâcerat de busserole lorsqu”ils ont été ouverts et conservés au réfrigérateur. Merci

    • bonjour Sandrine,

      il faut utiliser le gel d’aloe vera dans les 6 mois après ouverture, conservé au frigo.
      et le macérât de busserole, dans 6 à 12 mois maximum, conservé au frigo.

      A bientôt

  124. Bonjour Christine/Nolwenn

    J’ai découvert votre site totalement par hasard et quel plaisir ! Merci !

    Suite à un mélasma [bien que je ne prenne pas de traitement hormonal et n’aie pas eu d’enfants], je me suis récemment rendue chez le dermatologue qui m’a prescrit une préparation magistrale à base d’hydroquinone, acide rétinoïque, acétate de dexaméthasone. N’étant pas très fan des produits chimiques, j’aimerais d’abord tenter les remèdes naturels mais j’aurais aimé savoir quel était le degré d’efficacité des produits anti-tâches brunes que vous conseillez sur un mélasma assez marqué comme le mien, à savoir que c’est comme si j’avais tout le visage bronzé ou que j’avais mis du fond de teint. Sinon quelle recette me conseillez-vous ?
    N’ayant pas eu d’enfant et ne prenant aucun traitement hormonal, est-il possible, outre un dérèglement hormonal, que ce mélasma soit la conséquence d’une crème/huile photosensibilisante ?

    Merci.

    • bonjour Elvina,

      oui c’est peut être la conséquence de l’usage d’un produit photosensibilisant , en effet.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones plus foncées, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les zones plus foncées/taches brunes avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pou r atténuer des taches et unifier le teint.

      A bientôt

  125. Bonjour,

    J’ai eu récemment de l’acné inflammatoire (front) à cause du stress et j’ai des traces rouges qui tardent à partir (légèrement bombée mais pas énorme, ca devrait réduire). Je mets dessus régulièrement du gel d’aloe vera, citron et huile essentielle (lavande), les protèges du soleil aussi avec crème et dissimulant (mais pas avec du bio, je savais pas…). Je cherche à faire un serum qui traite surtout les taches rouges et aussi réduire les bosses laissées par les boutons.
    J’ai commandé sur votre site du macérat de busserole qui complétera l’ensemble des ingrédients nécessaires pour réaliser votre soin dépigmentant (HV argan, argousier; Chaulmoogra, HE carotte, célérie, Vitamine E). Je me demandais si celui-ci agissait sur les cicatrices récentes en relief (légère)? Je possède aussi des HE de lavandes (vraie, aspic, fine).
    Que pouvez-vous me conseiller pour faire un sérum tout en un dépigmentant et cicatrisant (bosse bouton)? Le sérum dépigmentant suffit -il ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Vincent.

    • Bonjour Vincent,
      Vous avez raison d’appliquer du gel d’aloe vera, le soir, mais attention à l’utilisation du citron qui contient de l’acide citrique aux effets peeling comme l’aloe vera et qui peut être un peu trop agressif pour votre peau. Pour traiter vos tâches rouges, appliquez la formule suivante :
      huile de chaulmoogra 7 ml
      macérât de busserole 7 ml
      huile de pépins d’argousier 10 ml
      huile d’Argan 5 ml
      huile essentielle de carotte 6 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes
      vitamines E 15 gouttes
      à bientôt

  126. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse. J’avais déjà commencé la préparation à partir de la formule du site du coup je l’ai adaptée comme suit :

    Busserole : 10ml
    HV Argousier : 5ml
    HV Argan : 6ml
    HV Chaulmoogra : 6ml
    HE Carrote : 15 gttes
    HE Céléri : 15 gttes
    HE Lavande vraie : 5 gttes.

    Est-ce bien (Utilisation le soir)?

    D’ailleurs, j’ai remarqué qu’il existait 2 formules assez similaire mais une semble plus concentrée en huile essentielles. 60 gtte d’HE pour 30 ml de sérum contre 30 gttes pour l’autre.

    Merci
    Cordialement
    Vincent.

    • bonjour Vincent,

      oui uniquement le soir.
      vous pouvez commencer sans huile essentielle, et les intégrer de façon progressive suivant la tolérance de la peau.

      A bientôt

  127. Bonjour,

    Je n’ai jamais pensé à hydrater mes genoux très secs , seulement voilà que maintenant j’ai des tâches noires dessus qui me gêne car on dirait de la saleté. J’ ai déjà fait des gommages, passé du citron dessus , j’ai hydraté avec du beurre de karité mais ces tâches sont toujours présentes.
    Que me conseillez-vous?

    Merci beaucoup.

  128. Bonjour,

    Je n’ai jamais pensé à hydrater mes genoux très secs , seulement voilà que maintenant j’ai des tâches noires dessus qui me gêne car on dirait de la saleté. J’ ai déjà fait des gommages, passé du citron dessus , j’ai hydraté avec du beurre de karité mais ces tâches sont toujours présentes.
    Que me conseillez-vous?

    Merci beaucoup.

    • bonjour Nadine,

      vous pouvez appliquer matin et soir du macérât de busserole.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches et unifier le teint.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  129. Bonjour Christine ou Nolwenn,

    J’utilise votre sérum rosacée depuis quelques mois, et cela fonctionne très bien.
    Toutefois, j’ai des tâches brunes à quelques endroits du visage qui se voient de plus en plus et je souhaiterais savoir si je peux ajouter des ingrédients à mon sérum rosacée, ou bien s’il faut que j’utilise le sérum anti-tâche en lui -même.
    J’ai une autre question: j’ai appliqué l’huile de karanja pendant quelques jours en protection solaire et j’ai remarqué que les boutons de rosacée revenaient. Est-ce qu’il peut y a voir un lien? L’huile de karanja est-elle comédogène? Car depuis que je n’en mets plus, les boutons sont repartis.
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!
    Muriel

    • bonjour Muriel,

      pour les taches brunes, vous pouvez associer du macérât de busserole.
      préférez l’huile de karanja sur le corps, si cela donne des boutons sur le visage.
      utilisez une crème solaire bio et minérale comme algamaris, UV bio, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  130. Bonjour,
    Je voudrais savoir si il n’es pas trop tard pour acheter et commencer l’élixir contre les tâches brunes.
    C’est bientôt l’été et j’aurais voulu savoir combien de temps peut on avoir des résultats .
    J’ai un dos uniforme et le contour du visage plus sombre ainsi que sur les deux côtés de nez. que le reste du visage .
    Merci

    • bonjour Lady,

      non il n’est pas trop tard.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, mais parfois il faut beaucoup plus de temps.
      protégez les taches et zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  131. Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre réponse les tâche brune du au soleil sont sur le dos très prononcé vers la nuque et sur les omoplate et le bas du dos juste au dessus des fesses.
    Se sont des tâches très anciennes voir de plusieurs années.
    Pour le visage j’utilise que des produits bio ou recette de grand-mère qu’on peux trouver dans notre cuisine .
    merci

  132. est ce qu’on peut utiliser cette recette pour le noircissement autour du cou

    • bonjour Sawine,

      oui.
      attention à l’huile essentielle de céleri qui est photosensibilisante, à ne pas utiliser le matin et en journée, uniquement le soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour une peau à tendance acnéique, remplacez l’huile de rosier muscat par de l’huile de baie d’églantier/rosier muscat, extraite au CO2 critique.
      protégez les zones du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui serait compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  133. Bonjour Christine
    Merci pour votre réponse je vais me procurer le sérum est commencer le plus tôt possible.
    Merci pour vos conseils .
    À très bientôt.
    Lady.

  134. Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’est possible d’utiliser deux formules en même temps pour traiter le même problème, soit la formule Oléo-Fluide N°1 Anti-Taches Brunes et le sérum traitant pour Cicatrices Adultes (Enfants).

    Merci!

    • bonjour Judy,

      oui on peut cumuler les formules.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention à l’huile de rosier muscat , comédogène pour les peaux à tendance acnéique, remplacez par l’huile de baie d’églantier.
      conservez les huiles végétales, vitamine E,et mélange au frigo.

      A bientôt

  135. je me présente je m’appelle Kamilia, j’ai 28 ans et je suis matte de peau,
    j’étais sous traitement roaccutane et je suis partie l’été dernier au Maroc,
    je ne vous cache que je me suis éxposée au soleil car jusqu’à présent je
    n’avais jamais eu de problème… seulement une fois le bronzage totalement
    parti, deux grandes taches brunes au niveau de chaque pommettes et une
    grande sur la joue, j’ai consulté un dermatologue qui m’avait prescrit une
    crème dépigmentent à base d’hydroquinone, d’hydrocortisone et d’hydroquin
    fluide, seulement ma peau a fait une réaction et les taches sont devenues
    beaucoup plus foncée car ma peau est très fine (à certains endroits mes
    veines apparaissent, c’est vous dire qu’elle est vraiment fine de plus elle
    réagit à tout et n’importe quoi j’ai déjà fait des allergies étant plus
    jeune ou ma peau ne supportait pas la pollution de l’air extérieur) le
    dermatologue m’a donc proposé un peeling ou des séances de laser mais c’est
    juste hors de question. Après avoir l u tout et n’importe quoi sur internet
    je vous avoue que cela fait 3 jours que je lis tous les avis concernant vos
    produits, vous êtes mon dernière espoir je ne vous le cache pas, je suis
    complexé car j’avais une peau superbe avant tout ça je sortais sans même me
    maquiller car j’aime être naturelle et ma peau ne supporte pas les produits
    cosmétique, je viens de commander la préparation anti-tâches brunes, je suis
    dsl de vous avoir détailler tout cela mais j’ai pu constater que vous prenez
    le temps de répondre à chaque cas et c’est extraordinaire de prendre de son
    temps pour apporter une réponse au problèmes de chacun je vous remercie
    d’avance pour votre réponse, j’oubliais un petit point je voulais estomper
    les tâches avec de la poudre car je ne mets pas de fond de teint j’en ai
    d’ailleurs jamais mis les tâches sont encore plus visible elles se
    démarquent encore plus et elles sont plus foncées à cause de la poudre très
    certainement, je me marie en octobre pensez-vous qu’elles seront parties
    d’ici là) je voulais vous poster des photos de mes tâches ou éventuellement
    vous les envoyer par mail à moins que mon explication est
    suffisante. Merci à vous.

  136. Bonjour,
    Cela fait quelques jours que je parcours votre site en lisant toutes les informations très intéressantes! C’est vraiment super ce que vous faites!
    Alors, j’ai plusieurs problèmes de peaux:
    1.Kératose pilaire depuis mon plus jeune âge, tous les dermatologues que j’ai pu consulter m’ont dit qu’il fallait bien hydrater et rien d’autres à faire, j’en ai sur les bras et avant bras, cuisse et mollets et mes enfants en ont également sur les joues
    2. Tâches brunes juste sous les cernes, cela ressemble à des grains de beauté et maintenant quand je m’expose au soleil, je n’ai pas une couleur uniforme
    3. Petite tâches blanches sur le côté de l’œil et je m’aperçois que j’en ai également sur les jambes ( ce sont vraiment des petites taches de la taille d’un pore

    Je pars en vacances au soleil au mois d’août, dois je commencer un traitement maintenant ou plutôt attendre le retour de vacances tout en me protégeant? Je précise que je suis mate
    Mes enfants sont toujours protégés avec de la 50+ mais ils attrapent des tâches blanches lorsqu’ils bronzent, que dois je faire?
    Désolée pour toutes ces questions et un grand merci pour votre retour!

    Que me conseillez vous?

  137. Bonjour, merci pour votre retour… Mais dois-je attendre la fin de l’été pour traiter les tâches brunes et blanches? La formule que vous vendez pour les tâches blanches serait-elle efficace pour les tâches blanches et brunes? Ou seul l’huile de chaulmoogra suffira? Merci d’avance pour votre retour et bonne soirée

  138. Merci beaucoup pour votre retour! Je vais donc commander cette huile… Je peux commencer à en appliquer dès maintenant ou dois je attendre le retour de l’automne?

  139. Bonjour,

    Je voudrais vous demander un conseil s’il vous plaît car je ne trouve rien sur internet et ma dermato me dit qu’il n’y a rien à faire. J’applique depuis 2 semaines de l’huile essentielle de lavande vraie localement sur mon visage sur les boutons d’acné ( tous les jours matin et soir) . Entre temps je me suis exposé 3 fois au soleil à la plage sans protection uv . Je n’ai pas eu de coups de soleil et j’ai beaucoup bronzé. De petites tâches brunes sont apparues sur mon corps( jambes, cou, ventre bras) alors que je n’avais pas applique d’huile essentielle à ces endroits la. Pouvez vous me dire si cela provient bien de l’application de l’huile essentielle de lavande et de l’exposition au soleil car elle est photo sensibilisante? Est il possible d’avoir des tâches dans tout le corps suite à l’application d’une huile essentielle photo sensibilisante ? Et que dois je faire s’il vous plaît pour me débarrasser de ces tâches brunes ? Vais je les avoir à vie ? Yen a t il d’autres qui vont sortir dans mon corps et mon visage ?!! S’il vous plaît éclairez moi je ne sais pas quoi faire ni ou m’adresser pour trouver une solution à mon problème et je n’ai pas envie que ça empire . Merci beaucoup par avance pour votre réponse. Cordialement

    • bonjour Azia,

      difficile de dire si c’est l’huile essentielle de lavande qui est responsable de ces taches.
      l’huile essentielle de lavande vraie n’est pas photosensibilisante.
      par contre, 1 % de la population française serait allergique à l’huile essentielle de lavande.
      si vous en avez beaucoup appliqué en peu de temps, il est possible qu’il est un lien, mais difficile de le prouver surtout que les taches ne semblent pas avoir été des zones où a été appliqué l’huile essentielle.
      je doute du lien.
      pour atténuer ces taches brunes, vous pouvez appliquer quelques gouttes de macérât de busserole ou huile de chaulmoogra , matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez le macérât de busserole au frigo. et l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  140. Bonjour Nolwenn et Christine,

    J’ai placé mon flacon de macérât de busserole au réfrigérateur, il s’est comme ” gélifié “. Est -ce que je peux le sortir et le laisser à température ambiante sans craindre que ses propriétés soient altérées du fait du changement de température?

    Merci pour votre réponse

  141. Bonjour,

    J’ai de petites tâches brunes sous les yeux, près du nez et au-dessus de la lèvre supérieure.

    L’automne/hiver passé, j’ai testé le mélange que vous suggériez (busserole, rosier muscat, argousier, HE de carotte et celeri). Appliqué tous les soirs. Bien que les tâches se soient atténuées, je les vois encore et ça me dérange beaucoup…

    J’ai essayé l’huile de Chaulmoogra aussi.

    Est-ce vous me conseilleriez plutôt votre sérum anti-tâches, pour plus d’efficacité, ou est-ce similaire ? Que me conseilleriez vous pour obtenir les meilleurs résultats possibles ?

    Je sais que je dois attendre l’automne/hiver prochain pour m’y attaquer et d’ici là bien me protéger du soleil, ce que je fais :-)

    D’avance merci pour votre aide.

    Bien à vous,

  142. Bonjour,

    J espere que vous pourrez me conseiller. Suite a une séance d epilation, je suis allee en vacances et après exposition au soleil, j ai attrape des taches marrons sur quelques parties des bras et des jambs.
    Certaines sont plus foncees que d autres.
    Pourriez-vous me conseiller et pensez-vous quelles partiront avec le temps ?

    Par avance un grand Merci.

    • bonjour Nadia,

      vous pouvez appliquer sur les zones de taches brunes, quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  143. Bonjour

    J’ai 44 ans, une peau mixte sans problèmes mais des taches brunes depuis pas mal d’années. Malheureusement, elles continuent à s’étendre. (presque la moitié des joues à présent et quelques une sur le front…) Peeling, lumière pulsée…rien n’y a fait, les taches reviennent dès les premiers rayons de soleil malgré la protection solaire. Le problème c’est que je suis sous pilule ( pour traiter mon endométriose) et que surtout j’habite dans le sud. Je viens de voir mon gynécologue pour changer de pilule (je vais passer à une pilule progestative), j’espère que ça freinera l’apparition des taches. J’applique sur ma peau de l’aloe vera, puis un mélange à parts égales de rose musquée, argan et argousier, avec quelques gouttes de ciste, de géranium et de carotte. J’ai commencé en avril l’application d’huile de lys + céleri + citron sur mes taches, et j’ai eu l’impression qu’elles commençaient à s ‘atténuer…jusqu’à récemment où j’ai remarqué qu’elles devenaient plus foncées.. J’ai compris en regardant une de vos vidéos sur youtube qu’il ne faut pas dépigmenter en été. J’ai lu votre article sur le macérat de busserole et j’aimerais essayer.Puis conserver mon mélange argan-argousier-rose musquée et appliquer le macérat sur les taches ensuite ? Y-a-t-il un risque à “déborder” de la tache ? A partir de quand puis-je commencer ? Vous parler d’automne mais dans le sud le soleil reste fort assez longtemps dans la saison. Et enfin, comment empêcher l’apparition d’autres taches et éviter que celle déjà existantes ne s’étendent ?

    merci de votre réponse

    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme d’une poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      attention l’huile végétale de rosier muscat peut être comédogène.
      nous n’avons pas d’expérience avec le macérât de lys.
      attention aux huiles essentielles de céleri et citron qui sont photosensibilisantes, elles ne doivent être appliquées uniquement le soir.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels pour atténuer les taches.
      vous pouvez appliquer le macérât de busserole +/- huile de chaulmoogra après le soin.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      non pas de risque à déborder des taches.
      vous pouvez appliquer au préalable, après le nettoyage et avant le soin, sur les taches , un peu de gel d’aloe vera.
      vous pouvez commencer début octobre, si vous souhaitez commencer à l’automne.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  144. Bonjour

    Merci de votre réponse.
    Je nettoie ma peau avec un savon naturel ayurvédique matin et soir (medimix). Pas de souci avec le rosier muscat pour le moment. Dois-je appliquer le busserole et chaulmoogra matin et soir ou est-ce qu’une fois suffit ?

    cordialement

    Sandrine

  145. Bonjour , j’ai attrapé depuis plus d un an un melasma ( tâches foncées sous les yeux et le front sans avoir été enceinte ) je viens de changer de pilule , pour une pilule sans œstrogène …. Quel sérum me conseillerez vous pour ces tâches svp ? J ai déjà essayé des peelings … Mais je souhaiterais me tourner vers quelque chose de plus naturelle …. J ai vu qUe vous proposiez des sérums depigmentant , des élixirs tâches brunes …. Lequel me conseillez vous ? Petite précision , j ai une peau à tendance Acnéique et plutôt mixte . De plus j aimerais changer ma routine soin , que me conseillez vous pour démaquiller ma peau ? Et comme crème hydratante ? Bien sûr , il faudrait que cela soit compatible avec mon traitement pour les tâches …. Je suis actuellement sur Paris , donc je pourrais me rendre à votre pharmacie à monceau . Merci beaucoup pour vos conseils et à bientôt

    • Bonjour Stéphanie,

      La pharmacie du parc Monceau pourra également vous conseiller, n’hésitez à leur poser vos questions lorsque vous serez sur place.
      C’est effectivement la bonne période de l’année pour débuter votre traitement dépigmentant. vous trouverez toutes les infos nécessaires dans l’article suivant:http://www.oleassence.fr/masque-de-grossesse-et-taches-brunes-comment-les-faire-disparaitre-naturellement
      Pour votre peau mixte à tendance acnéique suivez ce protocole de soin :
      http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
      Vous pourrez alors appliquer le sérum N°4 en lieu et place d’une crème, le sérum huileux apporte à votre peau tout ce dont elle a besoin.
      A bientôt

    • Bonjour Aurélie , merci beaucoup de m’avoir répondu aussi rapidement … J achèterais le sérum dépigmentant , mais je pense plutôt le préparer moi même car dans celui ci îl y a de la rose de musquée , par quoi je peux la remplacer svp ? J ai également des cernes creux au niveau même de mes taches brunes sous les yeux , y a t il un ingrédient à ajouter à la formule anti taches pour que cela fasse effet aussi sur les cernes creuses ? Merci beaucoup pour vos explications

      • bonjour Stéphanie,

        vous pouvez la remplacer par de l’huile de pépin d’argousier.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        vous pouvez les huiles végétales de carthame, de tamanu, huile essentielle de carotte.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  146. Excusez moi j ai une dernière question … J ai vu que vous aviez un élixir traitant pour les cernes , puis je le mettre le matin et le sérum depigmentant pour les tâches le soir ? Merci beaucoup pour votre retour

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez mettre les 2 le soir ou alterner matin et soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  147. Merci beaucoup pour vos conseils , j ai toutes les informations désormais pour commander ….

    Bonne soirée

  148. Bonjour
    Peut-on utiliser cette préparation lorsqu’on est touché par le vitiligo ? Combien de temps doit-on laisser une préparation sur la peau avant de se laver?
    Merci

  149. Bonjour
    Merci à vous

  150. Bonjour,

    Y a t il une différence entre l’huile VEGETAL de carotte et l ‘huile ESSENTIEL de carotte?

    Est ce que les huiles VEGETALES peuvent être utilisées sans danger par la femme enceinte: huile végétale de busserole, argousier, lys, carotte??

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Fifi,

      Oui il y a une différence l’huile végétale de Carotte est en fait un mâcérat : c’est à dire que l’on fait macérer les racines fraîches de la carotte dans de l’huile. Ce macérat est généralement riche en vitamine A ce qui favorise un teint hâlé mais sa qualité dépend beaucoup de l’huile utilisée pour la macération.
      L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des graines de carottes. C’est un produit très concentré dont les propriétés dépigmentantes sont bien connues.
      Chez la femme enceinte éviter les huiles essentielles ainsi que les huiles végétales de Macadamia, Cameline, Nigelle, Neem, Consoude, Carthame, Pépin de courge.
      A bientôt

  151. Bonjour,
    Depuis ma grossesse j’ai des tâches brunes sur les joues et autour de la bouche. Quel traitement me conseillez vous sachant que je vis en Guyane jusqu’en juillet 2017. Vous remerciant par avance.
    Cordialement.

    • bonjour Noel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, et/ou rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de karanja 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  152. Bonjour,

    Aurélie merci beaucoup pour votre réponse!

  153. Bonjour Christine,

    J’ai besoin de vos conseils pour des taches brunes que j’ai à 2 endroits :
    – dans le cou (des taches que j’ai depuis l’adolescence, je pense dues au soleil ou au parfum d’après un dermatologue)
    – sur les jambes suite à des problèmes de varices : scléroses et opérations des saphènes en juillet m’ayant fait des bleus (jusque-là normal) mais certains bleus ont pigmenté ma peau. Mon phlébologue me dit que c’est le fer du sang qui a tâché ma peau et qu’il n’y a rien à faire…à part laisser passer le temps et ma peau se régénérer. Cela me complexe beaucoup l’été.
    J’aimerais profiter de l’automne et l’hiver qui arrive pour essayer de traiter ces problèmes.
    Je suis métisse donc ma peau pigmente très vite.
    Par ailleurs, j’ai 1 petite cicatrice à la cheville suite à mon opération…une jolie cicatrice toute fine mais qui elle aussi a pigmenté…du coup me fait une tache presque noire.
    Je possède déjà beaucoup de vos huiles car je me fais mon propre sérum visage à l’aide de vos formules (Avocat, Rosier Muscat, Argan, Pépin de raisin, Abricot et HE Géranium rosat, Bois de Ho).
    Pouvez-vous me conseiller 1 ou 2 formules (taches brunes et cicatrices) avec les HV et HE que je possède déjà ? Mais je suis prête à en acheter d’autres pour compléter et avoir une plus grande efficacité. Merci infiniment !
    NB : je suis inscrite à la formation PRO 2016 et j’en suis ravie.

  154. Bonjour,

    Je lave mon visage au préalable avec un savon à l’acide kojic avant d’appliquer mon sérum anti tâche.
    Me conseillez vous d’arrêter le savon?
    Cela pourrait il annuler les effets du sérum?

    Merci par avance

    A bientôt

  155. Bonjour suite à une épilation au sourcil j’ai une tâche brune causé par un poil sous peau trituré. Est ce que l’huile de rosier suffira pour estomper celle ci sachant que j’ai une peau assez sèche. Merci

    • Bonjour Milla,

      Si vous ne devez utiliser qu’une seule huile choisissez plutôt le macérât de busserole ou l’huile de Chaulmoogra qui ont un réel effet sur les pigments de votre peau. L’huile de rosier muscat est surtout cicatrisante et régénératrice, elle est également très utile en mélange à l’une de ces deux huiles.
      A bientôt

  156. Bonjour,

    Je m’excuse par avance car je risque de vous faire répéter.

    J’ai toujours eu la peau du visage légèrement acnéique (j’ai la peau noire mais le teint clair). Les boutons m’ont laissé pas mal de marques. Certaines d’entres elles semblent s’estomper avec le temps. J’ai eu à tester de nombreux produits du commerce sans résultats satisfaisant. J’ai aussi été sous Roaccutane pdt quelques mois (qui m’a laissé une petite marque creuse au niveau de la joue…) Que me conseillez vous afin de retrouver un teint correct et accélérer le processus de disparition des tâches sachant que j’ai la peau mixte à grasse avec les pores généralement dilatés?

    En vous remerciant

    • bonjour Inaya,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si exposition solaire, choisissez une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Je vous remercie pour votre réponse. Je vaisbtester cette routine en espérantque ca aille mieux . J’ai une dernière question: avant d’avoir trouvé votre site internet, il m’a été conseillé d’utiliser le savon noir “dudu osun” , je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, si oui, auriez vous un avis dessus? Peut-il s’intégrer à la routine que vous m’avez suggérée?

      En vous remerciant

  157. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, puis je dans mon cas utiliser uniquement que le sérum élixir pour tâches brunes ?

    • bonjour Noel,

      attention à l’huile de rosier muscat qu’il contient, elle est comédogène.
      si vous avez une peau plutôt sèche à très sèche, qui ne donne jamais de boutons, vous pouvez l’utiliser, sinon il y a un risque qu’elle vous en donne.
      attention, l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, elle ne peut être utilisée que le soir.

      A bientôt

  158. Nadia
    Bonjour
    J ai 42 ans une peaux mixte acneique déshydraté, avec des tâches brunes sur le front les joues , au dessus de la lèvre , le nez et le menton due au soleil… par moment j ai de gros bouton rouge sur le. Cou et n arrive pas a les faire partir.
    En période de froid, j ai les joues et nez roses en gros des rougeurs . Une peau réactive.
    Cela fait bientôt 1 ans que j utilise les HV ET HE et j aimes bcp votre site. Grâce à vous j ai pu arrivé au bout de cette acné.
    J aimerai une formule qui englobe tt mes problèmes actuel de peau car je la sens complètement déséquilibré et ne sais plus comment faire.
    Je le nettoie la peau avec un liminent sesame , je passe ensuite de l eau de camomille ou menthe poivrée ensuite le soir je met de l aloé vera ~4fois par semaine.
    J ai testé tte vos formules acné (très bien) ensuite couperose (très bien) mature mixte (très bien)
    J aimerai savoir que penser vous de cette formule
    Argousier
    Macerat de busserol
    Pépin de raisin
    Nigelle
    Avocat
    Pépin de courge
    Chanvre
    Helichryse italienne
    Tea tre
    Géranium rosa
    Céleri
    Carotte
    Est ce pas trop ds une formule?
    Pouvez vous me donner les quantité exacte ? Ou une autre formule svp
    Merci pour votre site,qui est super
    J utilise l anti cerne, votre formule anti vergeture , j ai de très bon résultats
    Le sérum poils incarné… super.
    Et merci à vous de donner vos formule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *