Il y a 3 ans, je me suis abonnée à une Revue Cosmétique Conventionnelle Américaine  ( à l’époque où je réapprenais tous mes cours de Cosmétique appris à la fac de Pharmacie) et, depuis, je reçois des Newsletters de leur part, de temps en temps.

J’ai reçu cette semaine, cette Newsletter EDIFIANTE en Anglais qui fait l’article sur un Ingrédient Fabuleux pour l’Industrie Cosmétique : les Carbomers . Je vous la traduis ci- dessous.

« Les Carbomers

Le terme Carbomer est utilisé pour une série de polymères faits à partir d’acide acrylique. Les Carbomers sont blancs, au toucher doux, poudreux , et sont utilisés souvent en gel dans les produits cosmétiques. On les trouve dans de nombreux produits comme ceux pour les cheveux, la peau, les ongles , les produits de maquillage et même les dentifrices.

Les carbomers  sont des ingrédients épaississants, dispersants, émulsifiants des cosmétiques.

Ils sont largement utilisés pour donner de la stabilité aux crèmes.

Ils ont la capacité d’absorber et de retenir l’eau et ces polymères peuvent gonfler jusqu’à des dizaines de fois leur volume original. Ce sont des Ingrédients parfaits pour faire des gels. Comme il n’est pas nécessaire d’avoir des émulsifiants, ni des huiles, ces gels sont très légers, non gras et restent transparents. Ce sont des poudres blanches faites à partir d’acide acrylique.

Ils donnent des gels transparents quand ils sont mélangés à l’eau. En plus, les carbomers aident à répartir les particules non solubles dans un liquide. Ils sont aussi utilisés pour garder les émulsions stables et éviter que leurs phases aqueuses et huileuses se séparent. »

Clear Eye Gel

Il est facile de fabriquer un gel transparent avec les Carbomers.  Cette formule contient des extrait d’algues et de levures aux propriétés éclaircissantes et de l’aloe vera pour hydrater la peau.
  Phase A  
  Distilled Water ( eau distillée) 91.8%
  Carbomer 0.3%
  Phase B  
  Triethanolamine 0.1%
  SkinTight AP 4 %
  Aloe Vera 10x conc. 1 %
  Sodium PCA 2%
  Phase C  
  Benzylalcohol-DHA 0.8%
  Saupoudrez le carbomer dans de l’eau distillée et laisser hydrater pendant 5 minutes, mélanger avec un mixer manuel jusqu’à ce que la poudre soit totalement dissoute.Ajoutez la phase B ( 1 goutte) pour neutraliser l’acidité ( augmente le pH) et épaissir la solution.Le  pH devrait etre de 6.5-7. En dessous de pH 5 le gel perd sa viscosité.Ajoutez la phase C et mélangez bien.

Voilà votre gel pour les yeux est prêt.

Qu’y a-t-il d’utile pour les yeux ?

1% d’Aloe Vera et peut-être 4% de Skin Tight (extrait d’algue, sans doute mélangé, pour lifter), soit 5% d’Ingrédients Utiles.

Des yeux catastrophésJe ne sais pas si vous avez remarqué, les Carbomers n’ont aucun intérêt pour le client ( aucun bénéfice pour la peau) :

  • Stabilité des crèmes
  • Absorption de l’eau
  • Non gras
  • Transparents
  • Toucher poudreux

Avec 92% d’eau, les Carbomers vont donner une Texture GEL qui va être appliquée comme soin

Quand on voit ce gel, quelque soit la marque, Prestigieuse ou non, on sait qu’il n’y a pas grand chose dans les cosmétiques. Et, pourtant, même encore maintenant, les industriels continuent à « Innover » avec ce type d’ingrédients.

Comment savoir si vous avez des Carbomers  dans votre produit de beauté.

Regardez l’étiquette: vous verrez ce terme de Carbomer ou Crosspolymer,.. ils sont à la fin car ils absorbent jusqu’à 200 ou 300 fois leur poids en eau. Il en faut très peu.

Enfin, imaginez le prix de ce «  GEL pour les YEUX « : en prix de revient, il ne dépasse pas les 20 centimes d’euro pour 20 ml de produits.

Qui dit-mieux?

PS: Savez-vous que les Carbomers s’utilisent pour les détergents et les peintures: regardez ce lien d’un Carbomer vendu sur Ali Baba: Carbomer 940 à 8$ le Kilogramme.

Cependant on trouve sur le marché des produits qui en contiennent et coûtent 128€ les 15ml !!! Par exemple,sur ce lien : Cliquez ICI   ( 3ème ligne en partant du bas  et des crosspolymers!!)