Accueil » Les Types de Peau » Peaux Sensibles » Faites disparaitre les rougeurs de votre visage

Faites disparaitre les rougeurs de votre visage

Couperose en hiver
Couperose en hiver

Voici l’hiver qui touche à fin, et vous constatez maintenant les dégâts du climat froid sur la peau de votre visage : rougeur de la peau, brûlures, démangeaisons, couperose, rosacée, peaux réactives…
Vous ne vous reconnaissez plus, vous êtes mal à l’aise, et en plus c’est très désagréable.

Quelles sont les causes de ces rougeurs (couperose, rosacée) en hiver ?

Tout d’abord, il y a un terrain, certaines personnes ont une peau plus fragile que d’autres, ou ont une circulation peu performante.

D’autre part, il y a des causes de diverses origines :

  • Le climat : le froid ou les changements brutaux de température ou le soleil  (UV)
  • La nourriture : épicée elle peut provoquer une augmentation interne de température également
  •  L’utilisation de cosmétiques conventionnels : certains ingrédients empêchent la peau de travailler et d’autres peuvent être super irritants.
  • Un nettoyage trop important de la peau : cela la décape et enlève sa protection naturelle, la rendant plus fragile
  • Des états de stress ponctuels ou continus qui font monter la tension artérielle

Pourquoi il est important de traiter rapidement vos rougeurs ?

Les rougeurs sont une réaction naturelle de l’organisme (en l’occurrence de la peau) pour se protéger de l’agression qu’elle subit.

Quand il s’agit de froid ou de soleil, il s’agit de brûlures : les vaisseaux sanguins du derme vont alors se dilater, pour avoir une plus grande surface au contact de l’air (plus froid que la température du corps), et donc cela va refroidir cette partie brûlée.

Quand la peau est agressée et qu’elle ne se sent plus suffisamment protégée pour jouer son rôle de barrière, ou qu’elle est irritée par les ingrédients chimiques contenus dans les produits cosmétiques, elle va alors produire de l’histamine qui est un vasodilatateur, ce qui occasionne alors les rougeurs et les démangeaisons.

peau dégradée
Nécrose

Si l’inflammation est trop forte il y a alors une nécrose des tissus, c’est-à-dire que certaines cellules de la peau sont détruites et cela l’abîme: la peau alors pèle et se desquame. C’est le cas lors d’un  coup de soleil .

force de se nécroser la peau va donc perdre ses propriétés physiologiques naturelles de protection et  va devenir de plus en plus sensible aux agressions extérieures.

C’est ainsi que par exemple, au début il s’agira de rougeurs à peine visibles, qui vont devenir de plus en plus importantes. Puis cela va donner des petites papules qu’on appellera “acné rosacée”. Enfin, le stade ultime pourrait être le “Rinophyma”,ce fameux nez rouge, épais et granuleux qui est la phase finale de cette couperose.

Pour éviter d’en arriver à cette situation, il est impératif de traiter le plus vite possible cette inflammation.

Que faut-il faire si vous avez des rougeurs, de la couperose, de la rosacée, une peau intolérante et réactive ?

Tout d’abord il faudra traiter votre peau en douceur, et surtout arrêter de lui appliquer tous les produits pharmaceutiques ou cosmétiques qui vous auront été recommandés ou prescrits.

Le matin, nettoyez votre peau avec le liniment oléocalcaire (qui est très doux) et finalisez le nettoyage avec de l’hydrolat de camomille allemande.

Puis appliquez un sérum visage riche en molécules anti inflammatoires et circulatoires, que vous fabriquerez vous-même ou que vous pourrez commander” tout fait” sur le site www.oleassence.com. Le Sérum Visage N°2 sera disponible la dernière semaine de mars 2014. CLIQUEZ ICI

Le soir, faites de même, et si votre peau vous démange ou vous brûle, appliquez également quelques gouttes de ce sérum.

De quoi est composé le sérum pour la couperose :

  • Huile de Carthame: circulatoire
  • Huile de Tamanu: circulatoire anti-inflammatoire et antibiotique
  • Huile de Chanvre : anti inflammatoire et régénérante cutanée.
  • Vitamine E : anti oxydante.
Huile Essentielle
Huile Essentielle

Cette composition se présente sans huiles essentielles, car celles-ci peuvent être irritantes pour les peaux fragilisées. Cela permettra également aux personnes allergiques de profiter des bienfaits de ce sérum.

Il est toutefois conseillé pour les personnes qui le souhaitent et qui le supportent de rajouter quelques gouttes d’ huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires et circulatoires :

  • Huile essentielle d’hélichryse italienne(anti-inflammatoire et circulatoire)
  • Huile essentielle de camomille romaine, ou allemande(anti-inflammatoire)
  • Huile essentielle de géranium Rosat (circulatoire)

Dans le cadre d’un traitement thérapeutique, il est conseillé de rajouter 5 % d’ huile essentielle soit 37 gouttes au total pour un flacon de 30 ml.

Dans le cadre d’un traitement de prévention, on peut se contenter de 2 % d’huile essentielle, soit 15 gouttes pour un flacon de 30 ml.

Voici le Témoignage de Cathy qui a expérimenté ce Sérum:

Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous remercier car j’ai de la couperose rosacée et aucun Dermato, aucun traitement ni aucune creme n’est venu a bout de mon problème!!! Mon visage rouge, avec des squames et des boutons a longtemps été mon complexe!!!

Après m’être littéralement ruinée dans des crèmes de pharmacie ou meme de grande marque…… Je suis tombée par hasard sur votre sérum contre la couperose……!!! D’abord tres méfiante, encore des promesses de peau magnifique…… Mais désespérée et envie de trouver une solution….je me suis lancée……!!!!

Au bout de seulement quelques jours….!!!!!! Je peux vraiment dire que c’est un miracle!!!! Ma peau est apaisée, je n’ai quasiment plus de boutons, les rougeurs sont atténuées et je dirais meme pour la 1ère fois que j’ai une jolie peau!!!!! Alors un grand merci!!!!
Du coup je ne vois plus que par la cosmeto douce!!! Alors que je pensais que c’était commercial, que ça faisait vendre…… J’ai donc passer une commande sur votre site et j’ai qq questions a vous poser…..

D’abord peut on utiliser le baume au chanvre sur le visage?
Si oui, peut on mettre le sérum anti couperose en dessous alors qu’il contient déjà de l’huile de chanvre? Je ne risque pas de surdosage??
Voilà merci encore pour tout!!!!

Et vous, quel est votre expérience pour traiter les rougeurs de la peau votre visage ou votre peau intolérante et réactive !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Femme avec une Peau à la Diète

Le Conseil le plus efficace pour traiter une Peau Lésée, Irritée et Sensible

Aujourd’hui, je suis en vacances et je vais laisser la parole à Vicky qui a …

614 Commentaires

  1. Merci beaucoup de nous permettre très bientôt d’acheter votre sérum tout fait !
    Félicitations !
    Cordialement,
    Béatrice

    • Bonsoir, j’ai 35 ans et cela fait 20 ans que j’ai de la couperose. Comme beaucoup cela m’empeche de vivre normalement, j’ai honte. J’ai essayé toutes les cremes et meme du laser. Je dois dire que c’est le laser le plus concluant. Et puis je suis tombée sur votre site par hasard. J’aimerai essayé le serum numero 2. Le problème sait que j’ai peur que cela empire et j’aimerai savoir si je peux mettre par dessus mon fond de teint de la marque avene. Et j’ai aussi les pores dilatées et donc le visage qui brille. Cordialement

      • Bonjour Gaelle,
        Je comprends que vous vivez une galère avec cette couperose.
        Mais sachez que tous vos problèmes viennent ou ont été aggravés par le de cosmétiques conventionnels (crèmes et fonds de teint).
        C’est ce qui explique aussi vos pores dilatés et votre visage qui brille, puisque votre peau est totalement déséquilibrée par tous les produits que vous avez appliqués.
        Vous pouvez lire cet article qui vous explique pourquoi.
        Je ne peux que vous conseillez le protocole pour peaux réactives et intolérantes, si vous voulez retrouver une peau éclatante de santé.
        Et surtout arrêtez tous ces produits qui vont annuler l’efficacité des traitements naturels.
        Il est possible que cela empire temporairement, car votre peau ne va plus rien comprendre : cliquez ici.
        À bientôt

    • Bonjour,
      Tout d’abord, bravo pour votre site et les conseils prodigués par ce biais !
      Ensuite ça risque d’être un peu long mais j’espère ainsi vous faciliter au mieux la compréhension de ma situation.
      J’ai 20 ans et depuis 1 mois, j’ai des rougeurs localisées sur les pommettes et le menton, d’intensité variable au cours de la journée, des situations, coups de chaud.. ce qui me préoccupe c’est qu’elles semblent devenir permanentes depuis quelques semaines. Je « sens » qu’elle est rouge (fourmillements). Ma peau me semble également plus réactive et sensible ses derniers temps. Elle fait un peu n’importe quoi « pour rien » et semble agressée .. Après recherches sur le Net, je soupçonne une rosacée. J’ai aussi la peau grasse, à tendance brillante.
      J’ai lu que dans le cas d’une rosacée il fallait éviter l’acide salicylique , élément présent dans la plupart des produits conventionnels destinées aux peaux grasses…
      Alors sachant tout cela ma question est, comment traiter l’ensemble de mes problèmes sans en favoriser un plus qu’un autre ?
      Il me faudrait quelque chose combattant à la fois :peau grasse, imperfections, cicatrices, rougeurs, brillance et qui unifie le teint et apaise.. En somme, j’aimerais beaucoup avoir « une peau de bébé » durablement..

      Depuis longtemps mon rituel de nettoyage et de soin est le suivant :
      Matin et soir, peau nettoyée au savon naturels surgras, ou adapté aux peaux de mon genre, puis lotion « Eau Précieuse »
      Après ça, le matin : crème hydratante teintée tous types de peaux ou/et (depuis quelques mois) soin hydratant pour peaux grasses « fait main » (LUSH, je sais pas si vous connaissez..)
      Après ça, le soir (depuis quelques mois) : soin anti-imperfections et marques , de la Roche Posey
      Je fais aussi depuis quelques temps 2 fois/semaine des masques naturels qui sont assez efficaces contre les boutons et comédons ! (farine d’avoine, curcuma poudre, eau, huile argan/amande)
      Je me demande s’il faut tout arrêter et procéder de manière différente mais je ne cache pas que j’ai beaucoup peur de l’effet rebond..
      Sinon je mange très peu de viande et de produits laitiers, beaucoup de fruits et légumes, non fumeuses .. donc je ne comprends pas pourquoi je suis atteintes de ses problèmes maintenant, il ya 2 ans, tout allait bien encore. Je ne me maquille pas à outrance, juste un peu de fond de teint. Je pense qu’il y a bien pire que moi niveau « chimie que l’on met sur soit », les produits nouveaux que je mets depuis quelques mois, ont-ils suffit à dérégler ma peau ? à noter que cet hiver j’ai eu un gros coup de stress et déprime s’accompagnant de troubles du cuir chevelu. J’avais en tête de consulter également un dermatologue mais très peu sont « branchés nature », et à coup sur il me dirigera vers des produits conventionnels (ils sont tous tous néfastes ?)
      Le savon d’Alep est-il conseillé dans mon cas ?
      Se débarbouiller quotidiennement à l’eau du robinet (calcaire..) est-il préjudiciable et dessèche la peau = surproduction de sébum ?
      Faut-il impérativement se protéger du soleil, je vis quasiment dehors l’été, je ne voudrais pas que tout cela s’aggrave..
      Suis-je entrée dans un cercle vicieux ?
      Je vous remercie tu temps accordé à cette lecture et à la réponse
      Cordialement
      Céline

      • bonjour Céline,

        en effet, vous êtes rentrée dans un cercle vicieux…
        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits d’hygiène et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau, qui la déséquilibrent totalement, et qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
        simplifiez votre routine et arrêtez d’agresser votre peau.
        on peut faire un masque toutes les 3 semaines à 1 mois pour une peau couperosée. vous agressez beaucoup trop votre peau en en faisant 2 fois par semaine.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame), un “savon” doux, suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec celui de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton, pourquoi pas lavable.
        le stress, la fatigue, l’alimentation … sont très liés dans l’apparition des boutons.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin, suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de chaulmoogra 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        préférez une crème solaire bio et minérale si exposition. appliquez votre poudre minérale après.
        il ne faut pas avoir peur des effets rebond. c’est en effet très désagréable si cela arrive, mais c’est aussi bénéfique pour votre peau, pour qu’elle se rééquilibre, réapprenne à réguler son sébum et ” se purifie” en d’autres termes.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour , j’utilise votre serum couperose depuis plusieurs mois sans huiles essentiels, sans compter que j’ai fais 3 laser en 1 an et que je dois en refaire un 4 eme prochainement bon sa allait un peu mieux mais depuis plus d’un mois il m’arrive sa j’avais une légère bosse sur le nez qui étais la depuis longtemps et qui est encore là et j’ai utilsé un peu de glacon sur les 2 coté de l’arrete j’ai mis de l’hélycris pendant 1 semaine a peu près j’en ai bien mis quand même mais sans exagéré je voulais arranger mon nez et peu de temps après j’ai commencé avoir comme des traits de reflets oui des traits vers l’arrête mais pas vers l’extérieur et c’est comme il y a un surplus de peau sur le nez a certain endroit et coté bosse sur le nez , c’est vraiment pas esthétique puis il reste a des endroits de la couperose. Puis c’est comme si mon nez donne l’effet coupé a certains endroit quand je me tourne.Sa fait sa des deux coté alors qu’avant j’avais pas sa. En gros faudrait rester caché pour pas que ce se voit.Ma soeur a voulu faire pareil car elle avait pris un coup au nez et sa lui fait pareil voir pire en ayant mis l’huile d’helycris. onn a aussi utilisé la cicalfate d’avène après cette constatation.On a fait ensemble aussi les séances de laser.Vous avez une idée pour nous aider dans cette situation ? J’ai vu ma dermato elle sait pas vraiment sans compter qu’elle m’a trouvé une toute petite verrue soi disant sur le nez vers l’aile et que depuis 4 ans je me bats avec avec des traitements à l’ azote mais j’ai arrété et sa fait toujours un surplus comme une verrue mais on dirait qu’il n’y a plus de verrue mais sa fait une marque et avec les traits de reliefs sa n’arrange pas l’histoire et même la dermato n’est pas capable de savoir si c’est vraiment une verrue ou pas . Enfin c’est la déprime a cause de sa , sans compter les autres problèmes de peau mais bon le plus important serait de regler cette histoire. Je me maquille bien évidemment c’est vrai que sa cache bien mais bon c’est pas sa non plus mais avant je me nettoie la peau avec bioderma h20 et utilise une crème hydratrante rosaderm qui me convient j”utiilse le fond de teint pour cacher la couperose mais a certaines lumière les défauts on ne peut pas tricher avec ce qui nous arrive. Quand je ne sors pas je mets le serum couperose sur le nez , les joues le mentons et je ne me maquille pas et le soir je fais pareil demaquillant bioderma et serum.J’espere avoir une réponse , un conseil sur ma situation.
      Merci d’avance
      cordialement

    • Bonjour
      Alexis 25 ans perpignan
      Je souffre énormément de ma peau qui est très abîmer hypersensible pore dilate point noire peau de crocodile cerne et rougeur sur les joue et couperose sur le nez et sous les yeux en plus j’ai les pore et la peau qui brille sur les joue des que je mes des creme comme si elle ne penetra pas, ma peau ne toléré rien! Je ne fais plus vraiment confiance au gens qui me prescrive des crèmes. ..
      Je songe au traitement naturel je vois beaucoup d’huile différente mais ne sachant pas la quel choisir je suis un peu perdu j’ai vu le sérum h. jojoba+ pépin de raisin + chanvre +vitamine E et celui carthame + tamanu +chanvre

      • bonjour Alexis,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes des 2 sérums proposées, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de jojoba 5 ml
        huile de pépin de raisin 5 ml
        huile de chanvre 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        pour 15 ml:
        huile de carthame 5 ml
        huile de tamanu 4 ml
        huile de chanvre 6 ml
        vitamine E 5 gouttes
        tant que votre peau est vraiment hypersensible, évitez les huiles essentielles.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

        A bientôt

    • bonjour,

      j ai besoin de quelques conseils.
      Voila j’ai une peau à tendance grasse qui présente des rougeurs sur les joues,le menton et les vaisseaux apparents sur la base du nez.je n’ai pas vraiment de l’acné mais une peau pas lisse (boutons sous cutanée) et les pores plutôt dilatés. Je voudrais acheter un sérum mais j’hésite entre le sérum visage n°1 et le sérum visage n°2?
      De plus , si je démaquille ma peau avec du liniment + quelques gouttes d’eau florale et pour finir j’applique de l’hydrolat de menthe poivrée est ce adapté à ma peau?
      Je pensais utiliser le baume exfoliant à l’Açai,faut il appliquer autre chose avec avoir exfolié la peau?(serum, masque?)
      cordialement et merci d’avance pour votre reponse

      • bonjour Allain,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        sur les boutons, les zones non lisses, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en local, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin de raisin 4 ml
        huile de chanvre 4 ml
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de tamanu 2 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        pour une peau grasse à tendance acnéique, vous pouvez faire un masque OU un gommage tous les 10 jours. n’agressez pas trop votre peau surtout. vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum après.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  2. Bonjour Christine,
    j’ai trop hâte que le sérum sorte, j’espère qu’il y en aura pour tous le monde.
    Bien a vous.

  3. Bonjour,
    Alors voilà ma peau est confrontee a multiples problèmes. Je ne sais plus quoi faire !!! J’ai decouvert votre site qui me semble donner des methodes assez efficacesmais mon gros souci c’est la keratose pilaire ! Depuis mes 15 ans g la keratose pilaire sur mes avant bras qui me demange parfois puis je tripouille c’est rouge rugueux et moche ! Mais depuis lannee derniere en sachant que j’ai actuellement 19 ans ma keratose pilaire s’est repartie sur mes jambes et mes cuisses depuis que j’ai changer de methode d’epilation ! Et la je ne sais vraiment plus quoi faire je ne sais pas si cela provient des aliments. J’ai également des rougeurs sur les joues depuis toutes petites je ne sais pas exactement si c’est la rosacee ou la keratose pilaire donc voilà depuis l’année derniere je souffre de cette maladie. Pas que ca en effet depuis quelque mois j’ai aussi vu apparaitre des boutons rouges sur mon dos !! Mon medecin traitant m’a dit que c’était de l’acnee il y a des moments ou j’en ai plus et d’autres non donc je ne sais pas si cela necessite un test d’allergies ? pouvez vous me donnnez des conseils ainsi que des traitements tres efficaces avec des produits naturels.
    En l’attente d’une reponse qui pourra m’aider de votre part..

  4. bonjour christine,c est avec grande attention que j ai lu votre article!mon mari a de l acnée rosacée depuis longtemps et j ai voulu faire votre sérum mais avec les huiles essentielles et alors la,la cata au lieu de lui faire du bien ca la littéralement brulé!du coup il etait encore plus rouge!je vais donc essayer le sérum mais sans he!mais quelles sont les quantité à mettre?en pourcentage si possible?merci d avance!je fais moi meme mes cosmétiques donc je préfére les faire plus tot que de la cheter!vs comprendrez bien

    • bonjour Vanessa,

      voici la formule pour le sérum anti-couperose pour un flacon de 30 ml:
      HV CARTHAME 12ml 40%
      HV CHANVRE 13ml 43%
      HV TAMANU 5ml 16%
      vitamine E 8 gouttes 1%

      A bientôt

  5. Bonjour,
    J’utilise la formule anti couperose depuis 1 mois. Ma peau est plus belle mais j’ai un petit vaisseau qui est toujours là, il y en a même un autre qui est apparu et mon angiome est un peu plus rouge. Je ne sais pas si c’est le froid qui fait ça….
    J’ai le même problème de varicosités sur les jambes je mets de l’huile de tamanu et de l’huile de chanvre avec de l’huile essentielle de cyprès comme vous me l’avez conseillé. Malgré un gommage une fois par semaine, ma peau est sèche le matin alors que j’ai mis de l’huile la veille au soir. Je n’ai vu aucune amélioration. Est ce normal ? Est ce qu’il faut que je change les formules ?
    Merci d’avance.

    • bonjour Peggy,

      vous pouvez ajouter à votre formule pour le problème de varicosités, de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (15 gouttes maximum en tout d’huiles essentielles dans un flacon de 30 ml).
      n’oubliez pas de boire jusqu’à 1,5L d’eau par jour et d’ajouter des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras noix, noisettes…) pour “hydrater” votre peau de l’intérieur.
      à voir s’il faut rajouter de l’huile d’avocat dans votre sérum pour hydrater la peau de vos jambes.
      pour votre angiome, le froid peut être une raison. vous pouvez appliquer le sérum matin et soir. compléter la formule si vous n’avez pas mis tous les ingrédients http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee

      il faut aussi savoir qu’après 1 mois de traitement, ce n’est peut être pas suffisant, il faut parfois plusieurs mois de traitement.

      A bientôt

      • En effet, il me manquait l’huile de carthame j’ai mis l’huile de jojoba à la place pour les pores. Je pensais que l’huile de tamanu était suffisant et depuis j’ai gardé cette formule. Je vais refaire le sérum complet.
        Merci pour toutes ces infos.
        Bonne fin de journée.

  6. Bonjour,
    Ce sérum pourra t’il être utilisé sur ma peau sensible et abîmée par des tâches d’acné? Je vous demande cela, car si je comprends bien le sérum traite les inflammations, et l’acné est lié a une inflammation. Je ne souhaite pas utiliser d’huiles essentielles car je suis enceinte actuellement.
    Aussi ce sérum pourrait il aider comme traitement préventif de l’acné? En effet, mon acné s’est calmée avec ma grossesse, mais je redoute l’après.
    Merci pour votre aide!

    Laure

    • bonjour Laure,

      vous avez raison, pas d’huile essentielle dans les 3 premiers mois de la grossesse, et avec précaution sur la suite (fin de grossesse et allaitement).
      les huiles végétales utilisées dans l’acné sont celles de jojoba (régule le sébum), d’argousier (protectrice solaire, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-microbienne), de pépin de raisin (désincrustante, astringente, régule le sébum, antioxydante), de nigelle (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antioxydante, cicatrisante).
      vous pouvez faire un sérum qui remplace la crème de jour et de nuit, pour un flacon de 30ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 14 ml
      huile de nigelle 10
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège les huiles)

      un peu de gel d’aloe vera le soir après la toilette permet hydratation, cicatrisation, légère exfoliation, il est anti-inflammatoire, anti-infectieux et calmant.

      A bientôt

  7. bonjour …..je vais passer les details sur erythrose rougeurs papules pustules et tt le tralala . puis je mettre le serum indiqué sur les boutons ou je pensais acheter l huile de chanvre et l aloe vera et melanger un peu des 2 ds ma main ,biensur apres lolinent et lhydrolat de camomille ….merci bisou

    • puis melanger le serum avec l aloe ou juste le serum suffit ,dois l apliquer sur tt le visage et comment ,on peu se maquiller apres ? pour un homme je sais c est honteux

      • bonjour David,

        ce n’est pas honteux du tout, c’est même très bien que les hommes prennent soin de leur peau.
        après le rasage un peu de gel d’aloe vera, et après 5 minutes, vous pourrez appliquer le sérum sur tout le visage. vous pouvez vous maquiller après.

        A bientôt

      • Bonjour David,

        je ne vois pas au nom de quoi, c’est honteux de vouloir cacher des imperfections qui dérangent, quelque soit le sexe.
        Il est préférable d’appliquer d’abord, un peu de gel d’aloe vera si votre peau le supporte, puis quelques gouttes du sérum.
        Attendez 5-10 minutes la pénétration du sérum, puis appliquez une poudre minérale Bio comme celle de Liliy Lolo qui cache bien les imperfections.
        A bientôt.

        • bonjour et merci pour tout ces conseils. l ai passe une commande vous allez recevoir un courrier tres bientot..Merci beaucoup.cordialement

        • bonjour christine … j ai bien recu ma commande et merci bcp…j ai fais un test avec l aloe vera sur le plis de mon coude et verdict…tout rouge…l aloe vera ne me correspond pas..je suis triste mais tampis..je mettrais que l hukle de chanvre pure..j ai une question dois je essuyer l hydrolat de camomille que je m asperge apres la douche? merci beaucoup pour tout

          • Bonjour David,

            juste une petite remarque de la part d’une utilisatrice régulière d’Aloé Vera que je suis: l’Aloé Vera fait rougir ma peau aussi et la chauffe même un peu, mais c’est transitoire. Cela ne dure que quelques minutes et les bienfaits surpassent de loin ces petits désagréments. Peut-être cela vaut-il la peine pour vous de donner une seconde chance à votre l’Aloé Vera? Je l’utilise par ailleurs le soir avant de me coucher, ce qui fait que je n’ai pas à m’inquiéter trop des rougeurs.
            Bonne chance.

            • Bonjour Mathilde,
              merci pour votre commentaire et votre expérience sur le gel d’aloe vera, que vous avez partagé avec nous.
              C’est vraiment super et c’est très enrichissant pour tout le monde.
              À bientôt

          • Bonjour David, oui l’aloe vera peut être un petit peu irritant au début, et surtout essuyez l’ Hydrolat de camomille après l’avoir appliqué sur votre peau irritée.
            À bientôt

          • merci Mathilde et Christine …je vis essayé de donner une secobde chance a mon aloe vera meme si le olis de mon coude etait vraiment rouge vif…mais je dois avoir que l huile de chanvre et l hydrolat fond un bien fou meme si sa fais que quelques jours..on se sent bien quand on mets de la qualité sur sa peau..on le ressens …c est fou merci pour tout…i love oleassence

    • bonjour David,

      vous pouvez commencer par le nettoyage du visage avec le liniment oléocalcaire suivie de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      puis appliquer le sérum anti-couperose qui sera le plus approprié:
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee

      A bientôt

  8. La composition est exactement la base que j’ai utilisée pour faire mon sérum “sur mesure” après ma dermatite…j’y ai quand même rajouté des HE comme celle d’Hélichryse Italienne, de Géranium Rosat et de Bois de Hô. J’ai la peau sensible, couperosée et marquée par le temps…et bien ce mélange est juste magique !!!!!! Je vois le changement jours après jours c’est juste incroyable :) !!!
    Parfois j’applique un peu de gel d’aloé vera par dessous, genre une fois par semaine.

    Je n’ai jamais eu une aussi belle peau !!!

    Belle journée à toutes

  9. Je désirerai un petit conseil ,Depuis que j’ai changée de domicile, nous avons l’eau de la ville ,et ma peau est très sèche
    Avant dans l’autre maison ,nous avions l’eau du puits et je n’avais aucun problème . J’ai ris des savons surgras ,je mets de la crè.me et rien n’assoupli ma peau .pourriez vous me donner un conseil MERCI

    • bonjour Mado,

      en effet certaines eaux assèchent plus facilement la peau.
      pour commencer, arrêtez d’appliquer des crèmes conventionnels surtout si cela n’améliore rien.
      vous pourrez appliquer un mélange d’huiles végétales à parts égales , d’huile de chanvre et d’avocat, qui vont assouplir, nourrir et protéger votre peau. ajouter à votre mélange 10 gouttes de vitamine E pour protéger votre sérum. vous pouvez l’appliquer matin et soir, sur le corps et le visage.

      A bientôt

    • Bonjour Mado,

      les crèmes ne sont pas suffisamment efficaces.
      Appliquez de l’huile d’Avocat comme soin: quelques gouttes: votre peau absorbera ce dont elle a besoin.
      A bientôt.

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette et ce sérum à venir. Les deux sont vraiment un excellente idée, je me bats depuis des années avec ma peau réactive, de l’électro coagulation de temps en temps qui laisse de micro-marques…. aussi je me réjouis s’il existe une autre solution ! J’ai deux questions au sujet du sérum :
    – j’ai appris lors d’un atelier d’aromathérapie que l’huile de tamanu (calophylle) était photosensibilisante alors je n’ose pas l’utiliser dans un serum visage le jour. Faut-il réserver l’usage de votre serum à une application le soir ?
    – j’ai des pores très fines, invisibles qui se bouchent facilement avec des mélanges trop occlusifs, notamment sur le nez (points noir), le reste du visage réagissant plutôt par de tas de petites cloques minuscules. Le mélange d’huiles de ce sérum sont-elles comédogènes SVP ?
    Merci !

    • bonjour Carole,

      l’huile de tamanu n’est pas photosensibilisante, mais elle est dite rubéfiante pour les peaux sensibles et réactives, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de chaleur voire une légère inflammation après application.
      les huiles de carthame, tamanu et chanvre sont peu voire pas du tout comédogènes. elles ne sont pas occlusives comme peuvent l’être les produits conventionnels qui contiennent de nombreux ingrédients occlusifs comme les silicones et les huiles minérales.
      notre peau est faite d’acides gras (entre autres), pour l’hydrater et lui permettre de se renouveler, il faut lui apporter des acides gras pour régénérer et protéger sa peau. les huiles végétales sont de très bons ingrédients pour cela, il suffit de bien les choisir selon son type de peau.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn de cette réponse,
        Vous ne me dites pas si je peux tout de même utiliser ce 1/3 d’HV de tamanu, malgré ma peau réactive, pâle et ne bronzant pas du tout ? Je suppose que oui sinon vous n’en auriez pas mis dans ce serum pour la couperose (qui sont en général réactive, non ?). Est-ce que vous confirmez SVP ? D’avance grand merci

        • Bonjour Carole,
          l’ huile végétale de tamanu n’est rubefiante que lorsqu’elle est utilisée pure.
          Vous pouvez donc tout à fait l’incorporer dans votre traitement.
          À bientôt

  11. Bonsoir Christine,
    Comme vous le savez, j’utilise vos produits depuis presque 1 an et je n’ai malheureusement pas la chance de voir des résultats , ni sur mon dēcoltē abîmé ( tâches ,couperosé , boutons )ni sur mes tâches sous les oreilles ( Erythosis coli). Tous les jours j’ai de nouveaux boutons d’acné qui pousse sur le cou, le dēcoltē ou le visage. J’applique quasi quotidiennement quelques goutes de Ravintsara. Sans compter ma kératose solaire ( actinique )qui me démange ( je fais de l’excema par dessus) et pour laquelle je sais ,en revanche, que vous n’y pouvez rien. Je suis obligée de les brûler à l’azote et je me retrouve avec des tâches brunes partout à la place. Bref, j’envisage bien sur d’essayer votre nouveau sérum. On n’a pas eu le temps d’en parler en décembre à Paris, c’est dommage.
    A bientôt
    Sylviane. La Rochelle

    • Bonjour Sylviane,

      je comprends votre désappointement, étant donnés tous les problèmes de peau que vous cumulez.
      Vous avez aussi peut être un terrain qui favorise : anxiété, stress??? ou une alimentation pauvre en Omega3 ?? ou un foie épuisé qui ne booste plus votre immunité ce qui expliquerait peut être la nécessité de traiter le terrain pour vous en sortir.
      Je ne suis pas sûre que le nouveau sérum vous aide si c’est une question de terrain.
      Bon courage à vous et à bientôt.

  12. Bonsoir Christine,

    je souhaiterais commander votre sérum anti couperose mais j’aimerais au préalable savoir s’il convient aussi aux peaux à tendance acnéiques : en effet,j’ai tendance à avoir des rougeurs et de la couperose mais aussi des boutons et des points noirs.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  13. Bonsoir Christine,
    J’ai découvert votre site en cherchant une solution à mes problèmes de peau, étant devenue intolérante à toutes cosmétiques chimiques (allergies). J’aurai souhaité des conseils sur l’hydrolat à utiliser et le sérum le mieux adapté à mon type de peau. J’ai 40 ans et travaille en extérieur toute l’année, ma peau est mixte et sensible souvent très rouge et irritée avec quelques vaisseaux apparents sur les ailes du nez et la joue droite. Elle est grasse sur la zone T et les pommettes avec les pores dilatés. J’ai également quelques ridules sur le contour des yeux et la ride du lion très marquée. Merci de me préciser si je dois avoir un sérum différent pour le jour et la nuit. Dans l’attente de votre réponse afin de passer ma commande. D’avance merci, bien cordialement.

    • Bonjour Virginie,
      malheureusement votre peau est devenue intolérante à cause des nombreuses substances contenues dans les cosmétiques conventionnels.
      Je ne peux que vous encouragez à les arrêter.
      Il faut tout d’abord traiter les rougeurs de votre peau, qui sont signes d’inflammation, et qui dégrade votre peau.
      Je vais mettre à disposition de mes clients, un sérum anti rougeurs dans quelques jours.
      Je pense qu’il sera parfaitement adapté à l’état actuel de votre peau.
      Ceci veut dire également que vous ne mettez plus de cosmétiques conventionnels, y compris les fonds de teint.
      Vous en appliquerez quelques gouttes matin et soir après avoir nettoyé votre peau avec du liniment oleo-calcaire et de l’hydrolat de camomille allemande.
      Quand vous rougeurs auront bien disparu, vous pourrez alors traiter dans votre quotidien votre peau avec le sérum visage de ma gamme (avec lui l’huile essentielle de géranium rosat).
      À bientôt

  14. Bonjour, j’ai eu votre email, j’ai lu avec attention l’article qui me concerne et qui m’intéresse beaucoup. Je vias revenir
    sur votre site fin mars quand il sera possible de commander ce sérum anti-couperose. Je voudrais savoir si le sérum est aussi
    efficace sans qu’avec des huiles essentielles, car je l’utiliserais certainement sans huile essentielle. Je voulais aussi vous dire que j’ai des
    petits vaisseaux sanguins au niveau des joues près du nez d’un coté (couperose), je peux également avoir des poussées de rosacée, à ce jour je n’ai pas de boutons inflammés, de temps en temps des boutons. Contrairement à ce que dit votre article, moi j’ai de la couperose rosacée mais je n’ai jamais eu de tiraillement quelque soit la saison, j’ai le visage qui rougit pendant et après les repas, j’ai ces laids vaisseaux qui me dérangent ! je peux avoir des squames au front avec démangeaisons comme sur le cuir chevelu (par période). Est-ce que je peux quand même utiliser ce sérum ? Et je voulais savoir si je pouvais utiliser de liniment oléocalcaire et cet hydrolat de camomille allemande sans risque (allergie, plus de rougeurs, plus de boutons etc…), peut-on utiliser aussi ce produit liniment oléoclalcaire seul sans hydrolat et comment l’appliquer ? Merci pour vos articles très intéressants. A très bientôt. Christelle.

    • Bonjour Christelle,
      oui vous pouvez tout à fait utiliser ce sérum sans huile essentielle, car il contient les molécules nécessaires pour calmer l’inflammation et renforcer la perméabilité des vaisseaux sanguins qui vous dérangent.
      Bien sûr vous pouvait utiliser le liniment oléo-calcaire etl’ Hydrolat de camomille allemande qui est absolument nécessaire, pour rééquilibrer le péage de votre peau et qui lui apportera des molécules bienfaisantes en plus.
      Appliquez-le alors comme un lait démaquillant et l’hydrolat comme tonique avec un coton.
      Toutes les molécules sont allergisantes, naturel ou pas, testez donc sur le pli interne de votre coude avant une application sur le visage.
      À bientôt

      • Le liniment oléo-calcaire se vend en pharmacie (pour les bébés), c’est bien ce produit ? On peut l’utiliser sur le visage même s’ il est utilisé pour le fessier des nourrissons ? Par contre, je veux bien tester ce serum mais s’il me convient pas, je l’aurais acheté pour rien, c’est ça l’inconvénient. Ce serait bien de pouvoir tester avant d’acheter. En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils. Bonne journée, à bientôt.

        • bonjour Christelle,

          il faut bien regarder les étiquettes. certaines marques y ajoutent des émulsifiants, de la cire d’abeille, des conservateurs… les liniments vendues en pharmacie pour les bébés est fait avec de l’huile d’olive qui peut avoir une odeur qui forte et incommodante et qui n’est pas adaptée au nettoyage du visage. et la plupart du temps, ce ne sont pas des huiles végétales bio qui sont utilisées.
          Le plus sûr et plus efficace est de le faire soi-même. C’est tellement simple !
          en ce qui concerne le sérum anti-couperose, vous pouvez prendre une huile végétale à la fois et faire votre sérum une fois les huiles végétales testées.

          A bientôt

          • Bonjour nolween, merci pour vos réponses a mes questions. Pouvez-vous me dire comment fait-on le liniment ? Y a t il vraiment des risques avec le sérum car je voudrais vraiment le commander, quand je lis les témoignages, il est super et efficace. Bonne journée. Christelle.

            • Bonjour Christelle,
              vous avez la formule du liniment sur la page des formules je vous donne le lien : Liniment
              Je ne vois pas de quel risque vous voulez parler à propos du sérum, en dehors d’une allergie aux huiles essentielles, qui ne sont pas obligatoires.
              à bientôt

  15. Après dix oedèmes de Qincke avec exéma, je garde une rougeur autour des yeux, que me conseillez-vous ? Merci.

  16. Bonjour Christine, j’ai lu votre article sur “faites disparaitre les rougeurs de votre visage (couperose, rosacée…)” qui m’a beaucoup intéressé et me concerne car comme je vous l’ai déjà dit, j’ai la peau sensible, j’ai des petits vaisseaux d’un coté sur la joue près du nez et je suis rouge à cet endroit, j’ai des poussées de rosacée (des énormes boutons inflammés et douloureux) en ce moment ça va je n’ai pas de poussée (ne parlons pas trop vite !!!). Contrairement à ce que dit votre article, ma peau ne tiraille jamais quelque soit la saison (biensûr au soleil je suis obligée de mettre de la crème solaire au visage sinon rouge comme une tomate !) j’ai juste ces vaisseaux (couperose) et ma peau est rouge seulement à cet endroit, par contre à chaque repas je rougis de partout sur le visage, plustard ma peau redevient “normal”et c’est comme ça tous les jours. Et puis par période, je peux avoir aussi des poussées de squames au front, sourcils et cuir chevelu avec démangeaisons. Je voudrais savoir si ce sérum qu’il sera possible de commander sur votre site (super) me convient bien, si je l’utilise sans huile essentielle sera-t-il aussi efficace qu’avec des HE ( j’ai la peau tellement sensible et fragile) ? Et je voudrais savoir si je peux utiliser sans risque (allergie, apparition de boutons, rougeurs…) du liniment oléocalcaire, sans hydrolat ensuite ; comment l’utiliser ? Je vous remercie de tous vos conseils. A très bientôt, Christelle.

    • Bonjour Christelle,
      oui ce sérum est adapté même sans huiles essentielles, vous pouvez tout à fait utiliser aussi le liniment oléo calcaire mais il vous faudra impérativement appliquer l’Hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau, en essuyant bien avec un Kleenex à la fin de l’application.
      À bientôt

  17. Bonjour Christine,

    Ma peau revit depuis que j’ai découvert votre site il y a quelques temps. J’ai 37 ans et une peaux mixte qui a un passé peau grasse à problèmes. Malgré l’amélioration de l’aspect de ma peau, j’ai toujours des problèmes de pores très dilatés et de tâches brunes. Aussi, elle commence à vieillir.

    Pourriez-vous m’aider en me donnant votre protocole à suivre ? En effet, je lave tous les soir ma peau avec le gel lavant Créaline car il est doux et que j’aime bien laver ma peau à l’eau. Quel serait le nettoyant le mieux adapté sachant que j’ai une suspicion d’allergie à l’huile de jojoba car quelques jours après l’application de cette huile seule le jour sur le visage, celle-ci a petit –à- petit des rougeurs et boutons.

    Je fais une application de jus de citron à l’endroit où j’ai les pores dilatés et des points noirs que je laisse 10 minutes. Application pure : est-ce trop ? faut-il vraiment couper avec de l’eau ?

    Ensuite, j’applique le sérum pore dilaté dont la recette se trouve sur votre site.

    Le matin, je nettoie de nouveau mon visage avec le gel lavant puis je mets une crème solaire 50 de Jooves et je me maquille avec les poudres minérales LILI LOLO.

    Faut-il que j’applique du gel d’aloé vera et quand ? J’ai un doute, peut-être que je suis allergique car j’avais déjà acheté du gel d’aloe vera de planters il y a quelques temps et ma peau a rougit immédiatement à l’application… Mais peut-être la formule de votre boutique n’est pas la même (il paraît que si les feuilles d’aloe qui sont allergisantes ne sont pas mises pour faire le gel, il n’y a pas de réaction) ?

    Parfois, j’ai la peau qui desquame. Serait-ce du à une trop forte concentration d’huile essentielle dans le serum pore dilaté que j’ai fait ? J’avoue que je mets un peu plus de gouttes d’HE que préconisé…

    Pourrais-je avoir une recette de sérum pour pores dilatés et tâches brunes (2 en 1)? Aussi, votre sérum solaire est-il SPF 50 ? Votre sérum visage est-il adapté à mon cas ? Y a t’il un liminent oléo calcaire sur le marché qui correspond à votre formule… je ne suis pas très douée et disponible pour faire les recettes… Ce serait bien que vous étendiez votre gamme de produit tout fait.

    Croyez-vous que je puisse réduire mes pores dilatés et combien de temps faut-il pour la peau ? Ils sont tellement dilatés que je n’arrive plus à les cacher en les maquillant. Je pense que le vieillissement et ma thyroidite d’hashimoto ont provoqué un relâchement de la peau. Faut-il que j’applique de l’acide trichloréacétique localement sur quelques pores comme le préconise le dermatologue ou encore que l’on incise la peau avec un punch (instrument à inciser circulaire du diamètre du pore 2mm) et que l’on fasse un point du suture. Comment éviter la cicatrice ? A quel moment mettre votre sérum cicatrice ? Est-ce trop risqué pour la cicatrice sur le visage ?

    J’ai beaucoup de question mais vous êtes mon dernier espoir. Merci pour vos conseils

    Cordialement. Audrey

    • Bonjour Audrey,
      étant donné l’état de votre peau il est tout à fait normal que cela prenne du temps, pour qu’elle retrouve son équilibre.
      Il est sans doute vrai que votre maladie n’a pas amélioré son état.
      Si vous la sollicitez trop et vous la décapez trop : par exemple du jus de citron à l’effet peeling votre peau se sentant « toute nue » elle va ouvrir ses pores le plus possible pour laisser passer le sébum dont le rôle est de la protéger.
      Si vous vous la lavez trop, il en sera de même.
      Donc pourrait bien vous pores dilatés
      – traiter la avec douceur (pas de jus de citron pur : mais dilué à 10 ou 20 %.)
      – N’utilisez pas de gel d’aloe vera qui lui-même a de l’acide salicylique, à l’effet peeling (c’est sans doute pour cela que votre peau à rougir)
      – c’est tout à fait normal que votre peau se desquame, à force d’être exfoliée.
      Ce n’est pas dû aux huiles essentielles.
      – Manger beaucoup d’acides gras « oméga 3 », dont elle a besoin pour se construire et jouer son rôle de barrière, elle n’aura pas besoin alors d’ouvrir ses pores.
      – Appliquez-lui un sérum adapté, celui de mon site pourrait tout à fait lui convenir. Émincez vos pores avec.
      – Vous n’en verrez les effets bénéfiques que dans 5-6 mois, le temps que le terme se reconstruise ce qui fera refermer vos pores.
      Je trouve les méthodes qu’on vous propose très violentes pour votre peau qui ne demande qu’à jouer son rôle de façon naturelle.
      À bientôt

  18. Bonjour,
    Pour le nettoyage un nettoyage avec votre formule huile démaquillante et rinçage a l’eau le soir et juste un rinçage le matin est ce suffisant et l’eau n’est elle pas trop agressif sachant que j’ai un adoucisseur a la maison.

    • Bonjour Romain,
      normalement il est nécessaire pour bien nettoyer votre peau, d’utiliser des ingrédients hydrosolubles et liposolubles.
      Donc le soir c’est parfait, mais il vous faudra aussi un produit liposoluble pour le matin.
      Un gel lavant d’où bio sera parfaitement adaptée, d’autant plus que votre eau et peu calcaire grâce à votre adoucisseur.
      À bientôt

  19. Bonjour Christine!

    Et oui, une revenante!! lol
    Je croyais pouvoir vous écrire en privé mais je viens de voir que ce n’était plus possible! je viens donc ici, pour vous parler de mon problème! mais tout d’abord, mille excuses, je n’ai pas pu vous souhaiter mes voeux et j’en suis désolée!! je ne peux pas vous dire la raison de mon silence, ici, pas envie d’étaler ma vie privée sur votre blog!
    Bon, j’ai encore besoin de vos précieux conseils!! je dois refaire un sérum et j’ai besoin de vos précieux conseils! j’utilise le sérum couperose depuis fin octobre sans huiles essentielles, le soir, depuis janvier et le matin(argousier, bourrache, argan) car ma peau était devenue sèche! le problème peau sèche est réglé, par contre, ma couperose, surtout sur le nez(avec un bouton acné rosacé au dessus de celui-ci) reprend de plus belle! sur les joues, ça c’est calmé! pas d’autres petits vaisseaux apparents!! c’est de famille(ma mère, ma grand-mère avaient de la couperose! nous avons une peau très laiteuse et fragile!) on avait parlé, de commencer les huiles essentielles, je pense que je peux incorporer à mon sérum géranium rosat et camomille mais peut-être pas l’immortelle?? je vais déjà essayer sur la peau du bras pour voir si réaction et ensuite si c’est bon, combien de gouttes de chaque me conseillez vous?
    dois-je aussi continuer le même sérum? mais maintenant matin et soir peut-être, à nouveau? doit-on masser longtemps, les zones les plus marquées? je tiens à vous préciser que je n’ai jamais eu de peau à rougeurs, ou flushs, juste couperose qui est apparue, juste avant la cinquantaine! par contre, toujours eu peau sensible!! l’huile d’argousier ne pourrait elle pas être aussi incorporée dans mon sérum, etant elle aussi anti-inflammatoire et protégeant du soleil comme le tamanu?
    Dernière question pour aujourd’hui(lol), je me suis fabriqué, un masque avec votre argile mais en incorporant de l’huile de carthame à la place de celle de jojoba et en ajoutant de la vitamine E mais je garde celui-ci dans ma salle de bains(qui ne possède pas de fenêtre) et qui reste fraîche! faut-il que je le mette au frigidaire(huile de carthame étant fragile)? alors qu’il est dans ma salle de bains depuis un mois? est il normal, que ma peau soit un peu rouge après le masque? (rougeurs disparaissant après 15minutes environ! mais aucune sensation de chauffe!! lol
    merci par avance pour vos réponses à mes questions, chère Christine!
    Amicalement!
    véronique

    • Bonjour Véronique,
      je suis ravie d’avoir de vos nouvelles.
      Vous avez tout à fait raison, l’huile de pépin d’argousier peut faire grand bien à votre peau, rajoutez-en alors dans votre sérum couperose environ 20 % et enlevez 20 % d’ huile de chanvre..
      Ce sera d’autant mieux pour votre acné rosacée.
      Vous pouvez effectivement ainsi d’incorporer l’huile essentielle de géranium rosat et de camomille romaine.
      Rajoutez en 15 à 20 gouttes maximum pour 30 ml en tout.
      Il est préférable effectivement de mettre votre masque fabriqué avec lui de carthame au frigidaire.
      Si votre peau est rouge après le masque peut-être est-elle encore trop fragile.. Attendez encore un peu avant de remettre.
      À très bientôt

      • bonsoir Christine!
        merci infiniment pour votre accueil toujours aussi chaleureux!
        mon sérum couperose etait composé, jusqu’à présent, pour ma peau mixte de 13.2ml de chanvre, 8.4ml de carthame et 8.4ml de tamanu, sans huiles essentielles! vous me dites, d’enlever 20% d’huile de chanvre et de remplacer celle-ci par 20% d’argousier. l’huile de chanvre possédant des omégas 3 en quantité importantes, et pas l’huile de carthame qui possède de la vitamine k, par contre, ne serait-il pas plus judicieux de dimunuer l’huile de carthame? c’est juste une question, je ne remets pas en cause votre savoir! lol
        La camomille romaine, est ce la noble ou l’allemande?? car j’ai de la camomille allemande, à la maison! j’espère que je ne me suis pas trompée en l’achetant!! mais j’ai lu qu’elle était anti-inflammatoire et anti- allergique et décongestionnante(ce qui est aussi un de mes problèmes, le matin! visage bouffi, toujours à cause de ces foutus problèmes endocriniens!! lol)
        autre question! lol j’ai mis mon masque au frigidaire, hier, celui avec l’huile de carthame! et comme j’ai noté la date sur le flacon, j’ai vu que je lavais fait le 24 janvier!! ça fait donc beaucoup plus d’un mois qu’il n’est pas au frigo!! est ce qu’à votre avis, il est encore bon? dois-je rajouter de la vitamine E?
        j’utilise en ce moment, de l’hydrolat d’hamamélis, matin et soir(nature et progrès, bien sûr) et c’est vraiment un très bon hydrolat pour calmer les irritations!! les rougeurs s’estompent tout de suite après démaquillage à l’huile démaquillante et eau!! moins connu que celui d’immortelle, il est aussi recommandé pour la couperose!
        j’attends votre réponse avec impatience afin de pouvoir finaliser ma commande!
        Ah si on ne vous avait pas, Christine, il faudrait vous inventer!! lol
        En tout cas ravie, pour vous et pour nous de voir que votre succès ne fait que grandir!!
        amicalement
        véronique

        • bonjour Véronique,

          les huiles de chanvre et de carthame sont toutes les 2 anti-couperose. votre peau est devenue plus sèche (d’près votre 1er commentaire), c’est pour cela que la quantité de chanvre est diminuée (peau mixte), et la quantité de carthame (peau sèche) ne bouge pas.
          les huiles essentielles de camomille noble et allemande sont équivalentes, donc pas de souci.
          pour le flacon qui n’était pas au frigo, si cela fait au moins 1 mois et demi/2 mois, préférez l’application sur le corps et non sur le visage, pour éviter d’appliquer un mélange oxydée qui pourrait provoquer l’apparition de boutons.

          A bientôt

          • Bonsoir Nolwen!
            c’est avec beaucoup de retard que je vous remercie pour votre réponse et je m’en excuse!
            Nous ne nous connaissons pas encore, je n’étais pas revenue sur le site depuis décembre mais je suis ravie de faire votre connaissance!!
            J’ai concocté, grâce à l’aide du logiciel, mon sérum et j’aimerais avoir votre avis, en sachant, que ma peau a bien eu un petit problème de sécheresse mais que celui ci est résolu et que ma peau est redevenue mixte!
            Carthame : 23%, (6.9ml)
            Chanvre : 35%, (10.5ml)
            Tamanu : 22%, (6.6ml)
            Argousier : 22% (6.6ml)
            et j’ai passé commande d’huiles essentielles de camomille noble(j’ai la romaine à la maison, mais j’ai préféré utiliser vos huiles et ne pas faire de mélanges de plusieurs marques! je sais que les votres sont sûres!) comme j’ai un terrain allergique, je ferai un essai et si pas de soucis, j’en incorporerai, à mon sérum! Christine, m’a dit, 15 à 20gouttes!! dois je en mettre moitié, moitié de chaque ou en privilégier une par rapport à l’autre??
            Merci de votre aide!
            Cordialement

            • bonjour Véronique,

              ravie à mon tour de faire votre connaissance et de pouvoir vous aider.
              pour votre formule, si votre peau est redevenue mixte, je mettrai de l’huile de pépin de raisin à la place du tamanu:vous pouvez arrondir les quantités sans problème :
              huile carthame 7 ml
              huile chanvre 12 ml
              huile de pépin de raisin 6 ml
              huile argousier 5 ml
              vitamine E 8 gouttes
              15 gouttes d’huile essentielle de camomille peuvent être rajoutée.
              les huiles de camomille allemande et noble sont équivalentes.

              A bientôt

            • Bonjour Nolwen!
              alors là, vous me posez un problème!! lol
              J’ai passé ma commande d’huiles essentielles que je vais recevoir demain ou après-demain et j’ai pris aussi du géranium rosat sur les conseils de Christine! et vous me dites de ne mettre que de la camomille noble…! de plus, je n’ai pas d’huile de pépins de raisins!
              et il faudrait repasser une commande et encore attendre pour la fabrication de mon sérum!! lol
              help!! il me faut une solution!! lol
              merci par avance! bonne fin d’après-midi!
              cordialement!

            • oups, j’ai oublié un détail, l’huile de tamanu, est une huile grasse et c’est la seule du sérum!! les autres huiles sont toutes sèches!! j’ai peur qu’utiliser du pépins de raisin, en plus, me fasse un sérum pas assez hydratant! et je cherchais aussi à avoir un sérum qui me protège du soleil en ville et le tamanu et l’argousier sont tous les 2, protecteurs!! en plus, j’adore l’huile de tamanu, pour son efficacité sur les petits vaisseaux éclatés de ma couperose!! je suis contrariante, n’est-ce-pas?? -sourire-

            • encore moi! lol mais il est vrai que j’ai une peau avec pores dilatés(surtout sur le nez) et points noirs! donc, l’huile de pépins de raisins pourrait y remédier mais comme je prévois de mettre huiles essentielles de gérnium rosat qui ont les mêmes propriétés, ne serait-ce pas suffisant?
              autre chose! j’ai abandonné, l’oléamulse pour l’huile démaquillante car je me maquille(maquillage minéral lyly lolo) et je trouvais que le démaquillage n’était pas parfait ou alors long et fastidieux! j’utilise donc l’huile de jojoba seule que je rince avec un gant mouillé plus hydrolat soit hamamélis soit rose de damas! j’ai donc, déjà un léger film huileux qui reste sur la peau et qui m’hydrate!
              et le démaquillage est beaucoup plus facile en se massant avec l’huile mais est ce que je ne fais pas une erreur??
              bon, promis, c’est fini, pour aujourd’hui!! lol

            • Bonjour Véronique vous avaient tout à fait raison de vouloir garder une huile grasse dans votre sérum, qui va permettre de garder l’hydratation pour votre peau.
              Elle est parfaite également pour aider votre peau à se protéger des rayons nocifs du soleil, de même pour votre couperose.
              Une huile essentielle de géranium Rosat va aider vos pores à se resserrer, donc pas besoin de l’huile de pépins de raisin.
              Vous pouvez tout à fait utiliser une huile telle que celle de jojoba pour vous démaquiller : ce n’est pas du toute une erreur.
              C’est le gant de toilette qui va alors enlever les impuretés.
              À bientôt

            • Bonjour Véronique, je reprends après Nolwenn.
              Non vous n’avez absolument pas besoin de repasser votre commande, vous avez les ingrédients qu’il faut sans problème.
              Je réponds à vos autres commentaires tout de suite

  20. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, un grand merci pour avoir mis votre sérum n° 2 en vente sur votre site ! Je vais le commander dès aujourd’hui !
    Cela fait maintenant 4 mois que j’ai mis ma peau souffrant d’acné rosacée à la diète ; pensez vous qu’il est temps maintenant que j’utilise votre sérum traitant la rosacée ou dois-je continuer la diète ???
    Jai eu quelques boutons d’acné sur le menton et le front que je n’ai pas touché, qui ont séché et qui m’ont malheureusement laissé un petit trou !!!!
    J’ai également les pommettes rouges avec quelques boutons de rosacée et les joues sèches !
    J’attends donc votre feu vert pour commencer votre sérum.
    Et est ce que je peux également réparer mes petites cicatrices ou bien je commence par m’occuper de ma rosacée d’après vous ?
    MERCI d’avance pour votre aide
    Cordialement,

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      après 4 mois de diète, vous allez pouvoir commencer le sérum n°2 anti-couperose.
      pour vos petites cicatrices sur le visage, l’hydrolat de camomille allemande et un peu d’huile d’argan, en plus de votre sérum seraient une réponse.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Je vais donc commencer mon sérum n°2 la semaine prochaine !
        Par contre, ma peau ne supporte plus l’hydrolat de camomille alors j’utilise celui de rose de damas !!!! Est ce que cela est bien pour ma peau ???
        Merci pour votre aide
        Cordialement,
        Béatrice

  21. Christine,
    Je viens juste de passer commande de votre sérum n°2 !
    Mais j’ai oublié de vous dire que ma peau devenait toute rouge après avoir passé l’hydrolat de camomille !!!!! J’ai donc arrêté !
    Qu ‘en pensez-vous ?
    J’utilise celui à la rose ? Est ce que ce dernier est aussi efficace pour apaiser les rougeurs ? Car vous recommandez pour les peaux sensibles l’hydrolat de camomille !!!!
    Merci
    Cordialement,
    Béatrice

    • Bonjour Béatrice,
      vous avez eu tout à fait raison d’arrêter d’utiliser l’Hydrolat de camomille si cela provoque des rougeurs.
      Vous faites peut-être une allergie à l’un de ses constituants.
      L’Hydrolat de rose de Damas est également tout à fait indiqué apaiser les rougeurs. Donc n’hésitez pas à l’utiliser.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        Félicitations pour le lancement de votre sérum n°2 !
        Merci beaucoup pour votre aide !
        Bon dimanche
        Cordialement,

        Béatrice

  22. bonjour chère christine
    félicitations pour votre nouveau sérum!! je peux depuis qq semaines témoigner moi aussi qu’il fonctionne à merveille et pourtant ce n’était pas gagné…si vous vous souvenez de mon histoire…j’étais vraiment défigurée! aujourd’hui ma peau est presque revenue à la normale.je revis grace à vos formules et votre générosité. et depuis je n’arrête pas autour de moi de faire votre éloge!

    le soleil est revenu. ce qui m’amène à vous demander de nouveaux conseils quant à la préparation de ma peau au soleil et ce qu’il me faudrait comme soin de jour en période de beau temps. en sachant que je suis métisse asiatique mais que ma peau est plutôt claire ( et couperosée donc!) et qu’au niveau décolleté et bras en général je constate l’apparition de petits boutons qui démangent qui ces zones sont très exposées au soleil.

    même question pour ma petite fille de 6 ans qui a une peau qui “prend très bien le soleil”.

    enfin mon mari a une sorte d’acné sur le dos. cela le démange régulièrement et en sèchant ( souvent après grattage) cela fait des tâches brunes. il souffre aussi de mycoses au niveau de certains ongles. évidemment (avant de vous connaitre!!!) il avait consulté un dermatologue avec prescription classique… mais aucun résultat. auriez vous des conseils à nous donner???

    en vous remerciant très sincèrement pour votre disponibilité!
    et vous souhaitant un agréable dimanche
    cordialement
    laure

    • Bonjour Laure,,
      merci beaucoup pour ce très joli témoignage qui me ravit.
      Vous avez sans doute fait une lucite estivale, qui est une réaction « d’allergie au soleil ».
      Vous pouvez appliquer le sérum visage de ma gamme, qui contient de l’argousier, qui va prévenir l’apparition de ces petits boutons.
      En revanche dès que vous vous exposez, utiliser une crème solaire bio écran totale.
      Pour votre petite fille, appliquez-lui un mélange huile d abricot et huile de pépin d’argousier. Idem pour la crème solaire.
      Pour votre mari, qu’il applique du gel d’aloe vera le soir et si besoin un peu d’huile de pépins de raisin avec 2 % d’ huile essentielle de Tea Tree.
      Pour sa mycose au niveau des ongles, il peut appliquer directement sur l’ongle une goutte du huile essentielle de Tea Tree. Ne pas oublier de tout nettoyer pendant le traitement pour éviter une re contamination.
      À bientôt

  23. Bonsoir,

    Déjà, je vous remercie pour tout ce que vous faites.
    J’utilise de l’huile de jojoba et de chanvre comme vous me l’avez conseillé en proportions 50/50. L’état de ma peau s’est nettement améliorée, mais des boutons apparaissent encore et mon menton est encore bien rouge ainsi que mes joues. Ce sérum serait-il adapté ou faut-il juste que je rajoute une autre huile à mon mélange?
    je vous précise que j’ai une peau mixte avec des grosses rougeurs.
    Cordialement

  24. Suite à de nombreuses lectures sur votre site et sur internet, je viens de commander votre sérum, il semble que mes petits boutons ne soient pas des boutons d’acné mais de la rosacée. J’ai cependant une question: ce sérum est bon pour une peau mixte?
    A bientot

    • Bonjour Alexandra,
      le sérum visage N°2 est tout à fait adapté pour la rosacée et pour les peaux mixtes.
      Le sérum Visage oleassence et pour les peaux mixtes car il contient de l’huile d’ argousier qui contient à la fois des molécules anti infectieuses et anti inflammatoires.
      Si votre rosacée a aussi des boutons, cela lui conviendra également très bien.
      À bientôt

  25. Bonjour,
    J ai commandé jeudi dernier deux flacons d huile de chanvre pour ma couperose, produits que j ai recu lundi matin, merci pour la rapidité, j ai commencé a en mettre lundi après midi et également le soir avant d aller me coucher. Or le mardi et mercredi matin au réveil j avais sur mon visage sur les endroits ou j avais appliqué le produit pleins de petits bout de peau comme si je pellé, est ce un réaction normale ou pas? cela va t il s’estomper, merci d avance pour votre réponse

    • Bonjour Alain,
      oui c’est tout à fait normal, si votre peau n’est pas habituée aux ingrédients naturels, et que vous aviez peut être appliqué auparavant des crèmes conventionnelles, elle réagit en ceux des toxicités en se détoxifiant.
      Cela en général dure 3 à 4 semaines, le temps que votre peau se renouvelle complètement.
      Ne vous inquiétez donc pas et soyez persévérant.
      À bientôt

  26. Bonjour Christine!
    merci infiniment d’avoir pris le relais de Nolwen car j’avoue, qu’après les échanges avec votre adorable collaboratrice, je ne savais plus quoi mettre dans mon sérum! -sourire- mais si j’ai votre bénédiction pour mon sérum, je peux aller de ce pas me le fabriquer(n’en ayant plus, j’utilisais de l’huile de chanvre, en attendant)! jai bien reçu vos huiles essentielles et je vous remercie encore de la rapidité à laquelle vos colis arrivent!! je vais donc faire essai des huiles essentielles!! si pas de soucis, à votre avis, je mets dans mon sérum, géranium rosat et camomille, 50/50 ou je privilégie l’une par rapport à l’autre?
    autre question, j’ai un problème depuis quelques mois, des kystes graisseux(beurk! lol) placés pour l’un entre les 2seins et pour les autres, en petits chapelets, autour des oreilles(devant et derrière)! bien sûr, ils s’enflamment de temps en temps et se percent tout seul mais ce n’est vraiment pas esthétique et la seule solution de ma dermatologue, les enlever chirugicalement!! je pense que l’on peut avec vos précieuses huiles, faire quelque chose! j’ai commencé à me masser avec un mélange d’huile d’argan et argousier mais j’aimerais avoir votre avis et conseil et savoir s’il y a des huiles essentielles, qui pourraient booster l’action des huiles? de plus, j’ai des points noirs mais presque micro-kystes juste entre les seins, et avec le printemps qui arrive et les décolletés de rigueur(lol), j’aimerais savoir comment les faire aussi disparaître! impossible de les enlever manuellement, complètement et en plus, ça me laisse des traces si je les triture trop! je sais que c’est le stress qui m’occasionne, tous ces petits petits problèmes mais en ce moment, le stress, est là et je ne peux que faire avec! juste me servir de vos précieuses huiles et manger équilibré plus une cuillère ou deux à café par jour d’huile de cameline, pour sa richesse en oméga 3!
    j’avais oublié, je suis ravie que vous ayez pu, enfin fabriquer votre sérum numéro 2 et je lui souhaite longue vie! il va faire des heureuses!
    j’aimerais tant qu’un sérum anti-cellulite soit dans vos prochains sérums en prévision car je ne trouve pas d’huile de périlla nature et progrès!!
    ah j’avais oublié, un fournisseur m’a offert en cadeau, un lait pour le corps avec 35% d’aloe vera(nature et progrès) et je me rends compte que je le supporte très bien, du moins sur le corps!! peut-être pourrais-je essayer le gel, pour mes kystes graisseux??
    merci Catherine de nous faire profiter de tout votre savoir et de nous aider, à nous sentir mieux dans notre peau grâce à vos huiles et à vos conseils!
    bonne après-midi et à très bientôt!
    amicalement
    véronique

    • Bonjour Véronique,
      je vous conseillerais bien d’essayer la formule que j’ai mis dans l’article sur les microkystes : je vous mets le lien : Cliquez ICI
      Je vous encourage si vous le supportez à utiliser aussi le gel d’aloe vera,
      Merci beaucoup pour vos encouragements et votre très gentil commentaire.
      À bientôt

      • Bonjour Christine!
        Je vais essayer, la formule des microkystes mais avant, j’attends de voir si je supporte le géranium rosat et la camomille sur ma peau car si le ravintsara est très doux, comme vous me l’aviez dit, l’hélycrise italienne est un grade au-dessus!! et je ne voudrais pas me retrouver avec une grosse allergie en plus de mes kystes!! lol
        j’ai fait un essai, hier pour la camomille noble, dans le creux du coude mais je me demande si j’ai eu raison de l’utiliser pure, pour savoir si j’y étais allergique ou pas?? pour le moment, pas de réactions! j’ai désinfecté, avant à l’alcool à 70° et j’ai mis une petite compresse stérile dessus avec sparadrap spécial pour ne pas prendre l’eau dessus! demain, ce sera au tour du géranium rosat, pour le test! vous ne m’avez pas répondu à ma question, qui était : huiles essentielles camomille et géranium 50/50 ou privélégier l’une d’entre elles, en sachant que la camomille est apaisante et anti inflammatoire(pour ma couperose) et le géranium avec même vertus en a une supplémentaire, qui me ravit aussi, puisqu’elle resserre les pores(les miens sont apparents, surtout sur le nez) et est-elle aussi efficace sur points noirs?
        merci Christine, de prendre sur votre précieux temps pour nous répondre!
        bonne journée
        amicalement
        véronique

        • bonjour Véronique,

          on peut utiliser pure l’huile essentielle de camomille noble.
          vous pouvez utiliser plusieurs huiles essentielles en même temps, géranium rosat et camomille noble.
          pour les points noirs, vous pouvez choisir l’huile essentielle de ravintsara qui est très anti-infectieuse.
          vous pouvez utiliser ces 3 huiles essentielles dans une huile végétale comme celle du jojoba régule le sébum) et/ou pépin de raisin (peaux mixtes à grasses, resserre les pores).

          A bientôt

  27. Bonjour Christine,
    J’ai 45 ans, et depuis mon adolescence j’ai toujours plus moins acnéique au niveau de la partie médiane du visage.
    Ajouter à cela au niveau des joues j’ai de la couperose et de l’acné rosacée. De plus j’ai une peau sensible qui réagit aux traitements trop agressifs.
    Afin de combattre cette acné j’utilise des produits anti-acnéiques qui m’ont asséchés la peau et provoqués des rougeurs.
    Pouvez m’aider et me conseiller afin de retrouver une belle peau car celle ci est vraiment abîmée
    Merci

    • Bonjour Sophie,
      je comprends votre désarroi, alors que vous avez essayé de bien faire.
      Et cela n’a pas donné les résultats escomptés voir au contraire.
      Je vous conseille d’aller voir le protocole “peau mixte à tendance acnéique”, pour essayer enfin de retrouver cette belle peau qui est la vôtre.
      Cela permettra de régler également votre couperose et votre acné rosacée.
      Bon courage et à bientôt

  28. Bonjour,

    Un grand merci pour la livraison très rapide du sérum.
    Bonne journée

  29. Bonsoir,j’ai reçu mon sérum visage mais quelle est la “posologie”??
    Merci beaucoup
    Carole

    • Bonjour Carole,
      appliquer quelques gouttes de ce sérum, tous les matins et tous les soirs.
      Votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin.
      Si elle brille , c’est qu’elle en a eu trop, si elle tire c’est qu’elle n’en avait pas assez.
      Et surtout n’appliquez rien d’autre pardessus.
      À bientôt

  30. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour votre blog qui est une mine d’informations et riche en conseils pertinents.

    Je suis un homme de 40ans et après un passage chez ma dermato l’année dernière,elle a diagnostiqué une DS avec couperose.
    Après un traitement avec les crèmes prescrites(Finacea;Rubialine),rien n’a changé..
    J’ai une peau réactive avec des rougeurs sur les pommettes,les joues et les ailes du nez mais pas de boutons.
    Ma peau me tiraille de temps en temps et j’ai quelquefois le visage qui chauffe(flushs).
    J’ai également fais de l’électrocoagulation il y a quelques années malheureusement j’ai toujours des cicatrices (traces rouges/roses) aux endroits traiter au laser.
    Je souffre également de dermite séborrhéique prononcée sur la zone T, au niveaux des sourcils,au dessus de la lèvre supérieure(moustache),menton et aux ailes du nez.

    Que dois je faire pour remédier à tout ces problèmes?
    Peux t on faire disparaitre les traces rouges laissées par le laser?
    Que me conseilleriez-vous ?

    Merci par avance

  31. Bonjour
    Depuis quelques mois j’utilisais l’huile de Chanvre avec l’huile d’avocat pour mon visage qui avait le probleme suivant: ( rougeur et petits plaques rouges surtout autour du nez, cicatrices roses aux joues a cause d’acne anciens, pores dilates et points noires aux visages)
    Mon premier serum etait chanvre avocat et tamanu mais quelques semaines après son utilisation des vaisseaux sanguins se sont apparus autour et sur le nez , suite a vos conseils j’ail elimine le tamanu de mon serum et j’ai continue avec les autres (50 chanvre, 30 avocat)
    ma peau est claire et bien hydratee et les rougeurs se sont disparus heureusement, mais ces vaisseaux sanguins se sont de plus en plus dilates et ca me genent trop :( j’ai confiance en la Nature… que dois je faire S’il Vous Plait
    Merci D’avance

    • bonjour Rania,

      vous pouvez ajouter de l’huile de carthame suivant la formule 40 chanvre, 20 avocat, 20 carthame.
      appliquez matin et soir et masser doucement au niveau des vaisseaux.
      soyez patiente, vous êtes sur la bonne voie.

      A bientôt

  32. Bonjour Christine,

    En juin 2013, je vous ai commandé les produits suivants afin de constituer le sérum que vous m’aviez conseillé :
    – Huile d’Argousier  25%  (teint terne,antiinflammatoire, antipigmentation et antirides)
    – Huile de Chanvre   32%     (antiinflammatoire)
    – Macérât de Busserole   30%  ( antitaches)
    – Huile de Tamanu     15%   ( circulatoire)
    – Vitamine E 1%
    – Huile Essentielle de Géranium Rosat 2%
     
    Je vous avais résumé mes problèmes ainsi :
    1) couperose : peau fine avec des rougeurs, petits vaisseaux enflammés.
    2) Je pense avoir une peau plutôt mixte avec des pores dilatés à quelques endroits.
    3) peau sujette aux pigmentations, tâches brunes, teint terne.
     
    Mon teint s’est homogénéisé, mes taches brunes ont pratiquement disparu. Les rougeurs persistent encore mais se sont atténuées tout de même. Je vous remercie pour vos précieux conseils.
     
    Aussi j’ai de nouveau des questions : celle fera bientôt un an que j’applique ce sérum. Faut-il arrêter, le modifier ? Dernièrement j’avais des symptômes de peau sèche avec des petits squames sur le visage. J’ai appliqué de l’huile d’avocat après avoir consulté votre fascicule sur les huiles végétales et cela a été efficace. Mais je crains que celle-ci soit comédogène. Je précise que ma peau est toujours très réactive et que j’ai toujours par endroits des pores dilatés. Qu’en pensez vous. Pouvez vous me conseiller ? 

    Je vous remercie pour votre aide,
    Bien cordialement,
     Sylvia.

    • bonjour Sylvia,

      pour nettoyer votre peau, matin et soir, du liniment oléocalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores, purifiant) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, peau sensible).
      vous pouvez modifier la formule de votre sérum, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (équilibrante, anticouperose, anti-inflammatoire, raffermissante, réparatrice)
      huile de macadamia 9 ml (active la microcirculation, peau mixte, anti-âge)
      huile d’argousier 5 ml (bonne mine, protectrice solaire, anti-inflammatoire, antimicrobienne, cicatrisante)
      macérât de busserole 5 ml (antitache)
      huile essentielle de géranium rosat 15 gouttes (tonique, resserre les pores)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      si votre peau refait des squames, qu’elle tiraille, appliquez de l’huile de chanvre dans la journée, en plus.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    J’ai de la rosacée depuis un an qui a été traitée par antibiothérapie, sans succès. J’ai même pris stromectol, car la dermatologue soupçonnait un parasite. Aucun effet.
    Je viens de découvrir votre sérum n°2 (huiles végétales) à la pharmacie du Parc Monceau et j’en suis très contente. Je l’applique matin et soir et les signes de la rosacée s’estompent. Ma peau est moins irritée. C’est un soulagement. Depuis que je me promène sur votre site, je pense laisser tomber les cosmétiques que j’ai utilisé jusqu’à présent (Avène, masque pour couperose, crème pour couperose, démaquillant pour couperose…)
    Ma peau est fine et plutôt sèche dans l’ensemble, avec les pores un peu dillatés sur le nez, un peu de couperose autour du nez et sur les joues, que me conseillez- vous pour l’entretenir la soigner et l’hydrater ? J’ai aussi deux grandes tâches plus pigmentées assez symétriques dans le cou sous les oreilles, puis-je les faire disparaitre ?
    Je protège ma peau du soleil avec un produit qui filtre tous les uv, actinica, est-ce trop puissant ? c’est un produit utilisé par ma mère qui a des kératoses séborrhéiques.
    De plus, je cherche une huile pour masser ma petite fille de 7 ans, une huile hydratante, que je pourrais utiliser aussi sur son visage l’hiver.
    Merci pour vos conseils et les formules que vous me suggérerez.
    Bien à vous. Merci infiniment.
    Agnès.

    • Bonjour Agnès,
      Pour entretenir votre peau fine et sèche avec les pores dilatés et de la couperose, vous pouvez la nettoyer en douceur avec le liniment oléo calcaire et hydrolat de camomille allemande.
      Vous n’avez pas besoin de l’hydrater mais surtout qu’elle garde bien son hydratation.
      Il faut surtout arrêter vos cosmétiques conventionnels, car cela annule l’effet de vos soins naturels.
      Continuez à appliquer votre sérum visage numéro 2, à la place de votre crème. Et quand votre peau aura retrouvé son équilibre, vous pourrez alors utiliser le sérum visage de la gamme oleassence qui l’ entretiendra et gardera son hydratation.
      Pour vos taches pigmentées, attendez l’automne et appliquez le sérum traitant anti taches
      Je ne pense pas qu’il soit souhaitable d’utiliser des produits qui filtrent trop les UV, sauf si vous avez des risques de cancer de la peau extrêmement importants.
      Car les molécules qui sont dans ces produits solaires sont souvent des perturbateurs endocriniens.
      Enfin le soleil est bon pour la peau, en choisissant de ne pas vous exposer entre 10 heures et 16 heures.
      Utilisez plutôt une crème solaire de la marque florame.
      Pour votre petite fille de 7 ans, appliquer lui 1 ou 2 gouttes d’huile végétale d’avocat.
      À bientôt

      • Bonsoir Christine,
        Merci pour vos conseils précis que je garde précieusement. Je commanderais le liniment et hydrolat à la pharmacie du parc Monceau. la crème solaire chez Florame pourra t-elle être pour ma fille aussi ?
        Bien à vous.
        Agnès.

        • bonjour Agnès,

          pas de souci.

          A bientôt

        • Bonjour,
          J’utilise depuis une semaine le liniment oléo calcaire ainsi que l’hydrolat à la camomille allemande. j’ai suivi vos conseils et supprimé les autres cosmétiques que j’utilisais avant. J’applique matin et soir le sérum n°2 pour la couperose et rosacée.
          J’ai beaucoup moins de petits boutons de rosacée et si certains sortent, ils disparaissent très rapidement. Il reste une zone sur le front qui semble plus sèche mais peu active. Je suis vraiment très contente du résultat car aucun antibiotique n’avait permis ce résultat.
          Par contre, toute la peau de mon visage est complètement desséchée faisant apparaître des rides qui tiraillent et une desquamation prononcée sur le front et les joues ainsi qu’une sensation de tiraillement du visage. Pourriez-vous me donner un nouveau conseil afin de régler ce problème lié sans doute à l’hydratation de ma peau. J’ai oublié de vous dire que j’ai 51 ans.
          Merci de vos nouveaux conseils.
          Très cordialement.
          agnès.

          • bonjour Agnès,

            appliquez un mélange d’huile d’onagre et de chanvre en quantités égales. la sensation de tiraillement devrait être transitoire.

            A bientôt

  34. Bonjour Nolwen,
    Merci pour ce conseil. Le mélange onagre chanvre doit-il remplacer le sérum n°2 ?
    Bonne journée.
    Agnès.

    • bonjour Agnès,

      ce mélange serait pour les zones très sèches, où apparaissent vos rides. vous pouvez alterner les 2 sérums matin et soir.
      vous pouvez tout à fait appliquer les 2.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwen et Christine,
        Un grand Merci !
        Maintenant que j’utilise les deux sérums, ma peau va beaucoup mieux. Je suis très heureuse du résultat tant pour la rosacée que pour les problème de sècheresse cutanée.
        Pourquoi l’enseignement des médecins est-il si pauvre dans le domaine des plantes ? Pourquoi les médecins prescrivent -ils systématiquement des antibiotiques pour la rosacée ? pour faire marcher l’industrie pharmaceutique ?
        En attendant, Je parle de l’efficacité de vos produits naturels à tous les amis et médecins que je connais.
        Ma fille de 7 ans n’aime pas l’odeur des huiles sur ma peau, mais elle s’y habituera et ce sera “sa madeleine de Proust ” quand elle sera plus grande ! A bientôt.

  35. Bonsoir,

    Je vous ai déjà écrit pour ma fille et maintenant je me permets de vous écrire pour moi…..
    J ai la peau sensible et réactive au froid, chaud, changement de température. Elle devient rouge sur le nez et surtout les joues. J ai également des cernes sous les yeux. Je souhaite aussi la traiter contre les rides car j ai 41 ans. Je me maquille uniquement les yeux légèrement.
    Que puis je mettre pour nettoyer ma peau ainsi que mes yeux svp? Aussi pour traiter mes rougeurs et les rides sous les yeux et dans le tête du visage ?
    Merci !

    • bonjour Khatia,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez remplacer votre soin quotidien, par le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de carthame 12 ml (anti-couperose, anticerne, absorbée facilement, réparatrice, nourrissante)
      huile de chanvre 10 ml (équilibrée, anti-couperose, anti-inflammatoire, hydratante, raffermissante, réparatrice)
      huile de tamanu 4 ml (circulatoire, anti-inflammatoire, protectrice, cicatrisante)
      huile de pépin de courge 4 ml (léger effet liftant)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      A bientôt

      • Merci Nolween.
        Donc si je comprends bien je peux utiliser le liminent et l’hydrolat aussi bien pour nettoyer mon visage que pour mes yeux?
        Aussi est ce que je peux utiliser le mélange que vous recommandez sous les yeux? Cet endroit est très sensible chez moi, et je suis prudente…. (par le passé j’ai déjà utilisé des produits qui a la place de combattre les rides, ont tiré ma
        peau et en ont créé d autres).
        Une dernière question si je peux, chaque fois que je prends une douche ou bain, la peau du corps tire voire me démange. Que puis je mettre svp? Je précise que je suis de région parisienne (calcaire).

        Merci pour vos précieux conseils

        • bonjour Khatia,

          pas de souci pour utiliser le liniment et l’hydrolat sur les paupières, ainsi que le mélange d’huiles végétales proposés. j’utilise moi-même un mélange d’huiles végétales sur tout le visage y compris les paupières, sans problème.
          pour le corps, vous pouvez faire un mélange, pour 30 ml:
          huile d’onagre 10 ml
          huile de nigelle 10 ml
          huile de bourrache 10 ml
          vitamine E 10 gouttes

          A bientôt

  36. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ apprécie beaucoup la douceur de votre liniment oléo calcaire pour ma peau sèche, pour ma fille qui a des problèmes d’acné pensez-vous qu’il puisse être intéressant de remplacer le sésame par de l’huile de jojoba dans la recette du liniment, l’indice de saponification du jojoba le permet-il ?
    Par ailleurs, j’ai placé ma bouteille d’huile de jojoba au frigidaire et l’huile s’est figée. Cela risque-t-il d’avoir altéré ses qualités et puis-je continuer à procéder ainsi c’est à dire sortir la bouteille quelques heures avant de réaliser mes sérums puis la replacer pour plusieurs semaines au frigidaire où l’huile se figera de nouveau.

    Par avance, un grand merci pour vos réponses,

    Sophie,

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de sésame par l’huile de jojoba.
      c’est normal que votre huile de jojoba se soit figée, une fois placée au frigo. mettez le flacon sous un filet d’eau tiède et l’huile redeviendra liquide, sans dommage. il n’y a pas de problème d’altération suite à ce phénomène.

      A bientôt

  37. Bonjour, je viens de decouvrir votre site,une vraie merveille! Je voulais apporter mon temoignage quant a l huile de chanvre, que j utilise depuis une petite semaine, j ajoute deux huiles essentielles dedans, ma rosacé a pratiquement disparue, c est epoustouflant! Je suis conquise! J ai essayé beaucoup de traitements sans succes et aujourd hui je revie. Du coup j ai une petite question, j utilise l huile matin et soir, dois je mettre par dessus une creme de jour le matin, ou ce n est pas necessaire? Si vous en avez une a m’indiquer je suis preneuse ;) (je ne me maquille pas)
    Je me nettoie sous la douche au savon d’alep, approuvez vous? Sinon que conseillez vous?
    D’autre part, j ai un gros soucis de poil incarné et de point rouge au maillot (je m epile a la cire), j ai aussi tout essayé,gommages, desinfecter,hydratation, laisser pousser… meme mon “serum” pour la rosacé ne marche pas, avez vous une solution?
    je vous remercie infiniment et aux lectrices: faites confiance a l huile de chanvre :)

  38. Bonjour,
    J’ai la peau très sèche (dartre), réactive et de la couperose. J’utilise le sérum anti-couperose depuis presque deux mois, bien que je ne vois pas encore d’amélioration, je reste patiente (cela faisait plus de 15ans que j’utilisais la crème Ictyane).
    1) Je mets 5gouttes matin et soir (après nettoyage au liniment et eau florale helichryse) mais ma peau est sèche dans la journée et le matin au réveil j’ai des plaques de desquamation sur le front : dois-je faire un raccord en journée, augmenter la dose ? Puis-je rajouter un goutte d’huile d’argousier le matin pour un effet bonne mine?
    2) Depuis deux jours, le soir je mets du gel d’aloe mélangez à deux gouttes d’huile de sésame car j’ai une plaque d’eczéma sur la paupière (je n’ai pas en stock celle que vous préconisez), puis-je continuer ou je dois investir dans une autre huile?
    3) Je n’ai pas réussi à trouver votre formule pour les lèvres gercées.
    Merci par avance
    PS: je ne peux pas utiliser d’HE, j’allaite.

    • bonjour Laurie,

      vous pouvez alterner es hydrolats d’hélichryse italienne et de camomille allemande.
      dans la journée , vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de carthame.
      vous pouvez ajouter de l’huile d’abricot ou d’argousier pour un effet bonne mine.
      pour votre plaque d’eczéma, il faut vérifier que vous supportez bien le gel d’aloe vera. sur la paupière , il peut peut être un peu irriter vu la finesse de la peau. vous pouvez utiliser l’huile de sésame sans problème, avec l’huile de nigelle , cela serait encore mieux.
      vous pouvez utiliser la formule suivante pour les lèvres gercées, pour 30 ml:
      beurre de karité 18 g
      huile de chanvre 10 ml
      arrow root 3 g = 12 ml
      vitamine E 10 gouttes
      privilégiez le maquillage bio.

      A bientôt

      • Merci pour vos conseils. En fait, il me suffisait d’être patiente. Depuis que j’utilise le gel d’aloé Vera, ma peau tiraille moins en journée. Pour le baume lèvres gercées, puis-je faire 5ml chanvre, 5ml huile de coco?

        • bonjour Laurie,

          oui vous pouvez tout à fait utiliser ces 2 ingrédients, mais ajoutez 6 g = 6,6 ml de beurre de karité + 3 gouttes de vitamine E . pour avoir un baume qui restera solide (chanvre +coco: il y a un risque que le mélange se liquéfie, le point de fusion de l’huile de coco étant entre 20 et 28° )

          A bientôt

  39. Bonjour,
    J’ai vraiment beaucoup de problème de peau .
    J’ai de la couperose au niveau des joues et ça depuis que je suis toute petite. J’ai des zones de sècheresse aussi mais au dessus des joues, (en dessous des tempes , près des yeux. ). J’ai la peau dilaté et des points noirs au niveau du nez et du mentons et quelques boutons des fois sur front près des cheveux.
    Malgré que je prend soin je comprend pas que j’ai pas une belle peau bien ferme et pas mixte et pourtant je bois beaucoup d’eau et mange pas de fast-food .
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    J’adore votre site , il y a beaucoup de bon conseil mais je n’ai pas trouvé une solution pour ma peau si ce n’est de faire un soin pour la couperose, un autre pour la peau grasse, un autre pour peau sèche et un autre pour peau dilaté…
    Je suis un peu perdu ..

    • bonjour Shanna,

      il faut que prendre un problème à la fois, en tout cas, mettre un priorité sur 1 ou 2.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes et qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels. il faudra sûrement plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau qui doit réapprendre à se réguler par elle-même, il faudra être patiente.
      pour nettoyer votre peau, vous pouvez utiliser matin et soir le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (anti-inflammatoire, anti-couperose, peau mixte, raffermissante, réparatrice, hydratante)
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, anti-oxydante, réparatrice)
      huile de macadamia 6 ml (active la microcirculation, cicatrisante, hydratante, anti-âge)
      huile d’argousier 6 ml (antimicrobienne, bonne mine, protectrice solaire naturelle, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante)
      huile essentielle de géranium rosat 8 gouttes (anti-inflammatoire, resserre les pores)
      huile essentielle de ravintsara 8 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la chaleur et de la lumière, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.
      n’oubliez pas d’ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 ( huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes..).

      A bientôt

      • Bonjour,
        Merci de m’avoir répondu(je ne voyais pas votre réponse sur mon mail ) .
        Alors si j’ai bien compris tout ses produits je dois utiliser chaque jour , m/s .
        Est-ce que je dois faire des gommages?
        Merci d’avance

        • bonjour Shanna,

          en effet, vous pouvez matin et soir le sérum.
          vous avez la peau sèche avec de la couperose, un gommage toutes les 3 semaines est très suffisant et en douceur, il ne faut pas agresser votre peau.

          A bientôt

  40. Bonjour,

    J’ai une peau extrêmement grasse, que puis-je utiliser comme produit?
    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Isabelle,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      les huiles de pépin de raisin, d’argousier et de jojoba sont les plus adaptées pour une peau grasse.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 10 ml (bonne mine, antioxydante, cicatrisante, anti-microbienne, anti-inflammatoire)
      huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.

      A bientôt

  41. Bonjour Christine, Bonjour Nolwen,

    J’ai commencé à utiliser il y a 3 semaines votre sérum Anti-couperose. J’ai 37 ans et nous venons d’avoir une seconde petite fille. Après cette grossesse, j’ai remarqué que ma couperose était devenue plus apparente. Par ailleurs j’utilisais un protocole de cosmétiques industrielles et ai eu le sentiment que ma peau rejetait complètement toutes ces crèmes peu de temps après mon accouchement.
    J’ai donc décidé de passer aux soins naturels en naviguant sur votre site. J’ai arrêté tout maquillage et ne met rien d’autre que votre sérum anti-couperose. Aujourd’hui, je nettoie ma peau avec du liniment (j’utilise le même que pour ma fille) et allaitant Rose, je n’ai pas ajouté d’huiles essentielles pour le moment.

    Je ne sais pas si cela est suffisant pour ma peau. En effet, j’ai eu de l’acné juvénile sévère traité par deux fois par Roaccutane et suis une ancienne fumeuse. Ma peau est très claire, j’ai une certain nombre de cicatrises d’acné et quelques tâches brunes. Ma couperose est essentiellement localisée sur mes joues mais surtout les ailes du nez et le menton. Et j’ajoute à tout ça des points noirs ou plutôt les pores dilatés surtout sur le nez.
    Ma question est donc de savoir si le sérum que j’utilise est suffisant ? Faudrait-il que j’utilise de l’hydrolat avant de mettre mon sérum ? Si oui, Lequel ? et Enfin, Concernant les huiles essentielles, puis-je en ajouter ou dois attendre la fin de mon allaitement ? Si oui, lesquelles ?

    Je vous remercie sincèrement par avance de tous vos précieux conseils.

    Bien cordialement

    Christine

    • bonjour Christine,

      il serait préférable d’utiliser un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) (vous serez sûre qu’il n’y a pas de stabilisant ou autre additif non bienvenu). appliquez impérativement un hydrolat , pour votre peau, un hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), qui va permettre de rétablir le pH de la peau, en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores)
      ensuite , vous pouvez appliquer votre soin anti-couperose, le soir.
      pour le matin, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile de nigelle 8 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante, anti-irritation, antioxydante)
      macérât de busserole 7 ml (anti-taches brunes)
      huile d’argousier 7 ml (bonne mine, protectrice solaire naturelle, cicatrisante, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antimicrobienne)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez les sérums et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      pour les huiles essentielles, il est préférable d’attendre la fin de l’allaitement, par précaution.

      A bientôt

  42. Bonjour,
    J’utilise depuis plus de 6 semaines le mélange suivant matin et soir:
    HV Carthame
    HV chanvre
    HV tamanu
    HV pépin de raisin
    HE Helichryse italienne
    HE camomille noble
    HE géranium rosat
    Vit E

    Ainsi que du gel d’aloe vera, le liminent et hydrolat de menthe poivrée et cyste.
    J’ai vu une amélioration au niveau de ma couperose et de ma rosacée mais ma peau devient comme granuleuse (Mini boutons) au niveau des tempes, du menton et du cou, avec plus de micro kyste.
    J’ai aussi les pores dilatées au niveau du nez et des points noirs.
    Que puis je changer pour régler ces nouveaux problèmes, merci.
    Sonia.

  43. Bonjour Christine,
    J’ai découvert votre site cette semaine en cherchant des informations sur la couperose et je l’ai parcouru de long en large, tellement il est passionnant. Il me reste le guide à lire. J’ai complètement “tilté” et adhéré à l’idée de cosmétique naturelle. Depuis quelque temps déjà je me suis tournée vers les cosmétiques bio, le maquillage Lily lolo, mais du coup je souhaite aller au bout de ma démarche. Je suis tellement emballée que j’aimerais fabriquer toutes vos préparations !!!
    J’ai 42 ans, la peau sèche et sensible (et déshydratée du fait que je ne bois pas assez, je le sais, je viens donc de prendre la résolution de me forcer à boire 1.5 litre au moins par jour), un peu de couperose sur les pommettes et le haut du nez (petits vaisseaux apparents), pores dilatés et tendance à marquer (pli de l’oreiller qui me reste parfois toute la journée) et déjà pas mal de rides et sillon naso-génien marqué. Pas une vilaine peau, pas trop de boutons ou micro-kystes, quelques filaments sébacés, mais elle manque visiblement de vitalité et d’élasticité. J’ai une mauvaise circulation en général, mais pas catastrophique non plus.
    Dans un premier temps, je pensais démarrer avec le sérum 2 (sérum anti-couperose), mais je souhaiterais également un deuxième sérum pour le soir (le plaisir d’avoir à prendre soin de soi !). Est-il possible d’envisager l’utilisation du sérum anti-couperose le matin et le sérum pour peaux matures le soir ? Je souhaite en outre hydrater le contour des yeux, car j’ai de nombreuses rides d’expression que je ne voudrais pas voir se dégrader.
    Que me conseillez-vous donc pour une routine du visage soir et matin ?
    Est-il souhaitable que j’utilise le baume exfoliant à l’açai d’ores et déjà ou est-il préférable d’attendre que ma peau retrouve un peu d’allure.
    Par ailleurs, je voudrais également essayer le liniment oléo-calcaire ou le démaquillant bi-phase. Si j’ai bien compris le liniment ou le bi-phase font à la fois office de démaquillant et savon. Est-bien correct ? Actuellement, je me démaquille à l’huile, mais je passe ensuite un savon moussant doux bio et je termine par une tamponnade d’hydrolat.
    Pour mon corps, très sec aussi, je vais prendre les produits nécessaires à la fabrication de l’huile sèche. Est-il OK que j’en mette une fois par jour, le soir ?
    Enfin, mon mari a fait des surinfections suite à une piqûre de moustique. Cela est guéri depuis 8 mois, il n’a pas de douleurs ou d’inflammation mais se trouve désormais avec plusieurs tâches brunes sur les jambes, certaines de la grandeur d’une mandarine. Est-ce que le traitement tâches brune pourrait lui convenir ?
    J’ai sûrement mille autres questions, mais pour aujourd’hui, je finirai simplement en vous demandant si des sessions de formation pour particuliers sont prévues en fin d’année ou en 2015 ?
    Je vous remercie pour votre patience, et d’avance, pour votre réponse qui me permettra de passer ma première commande ici !

    • bonjour Karin,

      commencez par bien arrêter tous les produits conventionnels et industriels, crèmes, maquillage et produits pharmaceutiques compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour votre mari, il peut utiliser le sérum anti-taches brunes mais uniquement le soir car l’huile essentielle de céleri qu’il contient est photosensibilisante. il peut utiliser le macérât de busserole le matin. conservez les mélanges et les huiles essentielles au frigo.
      pour vous, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée le matin (purifiant, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de rose de damas le soir (tonique, astringent, anti-rougeur) ou le démaquillant biphase.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le matin le sérum anti-couperose, le sérum n°2.
      pour le soir, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de bourrache 7 ml (limite la perte en eau, lutte contre le vieillissement cutané, nourrissante)
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de pépin de courge 7 ml (effet liftant naturel)
      huile de chanvre 8 ml (raffermissante, hydratante, cicatrisante, adoucit les peaux irritées)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (tonique, anti-inflammatoire, resserre les pores)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza et noix, poissons gras, noix, noisettes…)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les produits au frigo.
      pour le corps, privilégiez un produit lavant doux et bio. vous pouvez appliquer l’huile sèche nourrissante, pour 50 ml:
      HV ROSIER MUSCAT 20 ml
      HV ABRICOT 15 ml
      HV JOJOBA 15 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez bien le mélange et les huiles végétales au frigo.
      je laisse Christine vous répondre quant aux formations.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse, Nolwenn.
        Oui, je vais stopper tous mes produits conventionnels.
        J’ai toutefois une huile régénérante de rosier sauvage (rosa canina) de la marque Pai Skincare (marque anglaise), avec la composition suivante :
        rosa canina (rosehip CO2) seed extract*, rosa canina (rosehip CO2) fruit extract*, mixed tocopherols (natural vitamin e)
        *Certified Organic by the Soil Association (Organically produced 99.8% of product).
        Etant donné que je viens de l’entamer, puis-je encore utiliser cette huile de temps à autre ou dois-je m’en séparer également ?
        Je reviendrai vers vous dans quelques temps pour vous faire part des résultats !

        Karin

        • bonjour Karin,

          selon cette composition, il ne devrait pas y avoir de souci à utiliser cette huile. sachez seulement qu’elle est comédogène pour les peaux mixtes à tendance acnéique. conservez vos huiles végétales au frigo.

          A bientôt

      • bonjour Karin,

        en ce qui concerne les formations pour particuliers pour 2015, c’est en préparation.

        A bientôt

        • Bonjour,

          Désolée de vous ennuyer encore, mais qu’en est-il de l’huile régénérante de rosier sauvage (rosa canina) de la marque anglaise Pai Skincare que je viens d’entamer, avec la composition suivante :
          rosa canina (rosehip CO2) seed extract*, rosa canina (rosehip CO2) fruit extract*, mixed tocopherols (natural vitamin e)

          Puis-je encore utiliser cette huile de temps à autre ou dois-je m’en séparer également ?

          Enfin, que devrais-je utiliser pour le contour de l’oeil ? La même chose que sur le visage, à savoir sérum anti-couperose le matin et mélange d’huiles que vous m’avez indiqué pour le soir ?

      • Bonjour Nolwenn et Christine,

        Le pas vers la cosmétique naturelle est franchi depuis 5 jours et je suis ravie. J’ai fait mon liniment et le sérum pour le soir selon formule de Nolwenn ci-dessus, que je mets matin et soir. Je ferai tout à l’heure le sérum n°2.

        Je me démaquille avec le liniment le soir et petit nettoyage à nouveau le matin appliqué à la main. J’essuie ensuite avec un carré réutilisable (lavable), puis hydrolat menthe poivrée pour le matin et rose de damas pour le soir. Est-ce normal que le coton démaquillant avec lequel je passe l’hydrolat soit tout beige ? Est-ce que cela veut dire que le liniment reste sur la peau et que je devrais me passer de l’eau sur la figure avant l’hydrolat ?

        S’agissant du sérum, j’avoue avoir eu de la peine avec l’odeur forte de l’HE de géranium rosat. Heureusement, elle ne reste pas trop longtemps. Pour mes prochaines préparation est-il possible de diminuer les doses d’HE ?

        J’ai aussi bu au minimum 1.5 litre d’eau par jour.

        Ma peau du visage est toute lisse, ne tire plus et pour l’instant pas de réaction suite au changement vers une routine 100% naturelles. Etant donné que ma peau du visage n’est plus déshydratée, ou du moins elle est bien nourrie, il me semble qu’elle est plutôt mixte (tendance à être grasse sur le front et les ailes du nez) et pas sèche comme je le pensais au départ. Est-ce OK si je continue avec le mélange de Nolwenn (bourrache, pépin de courge, pépin de raisin et chanvre) ou serait-il préférable que j’ajoute une autre huile idéale pour peaux mixtes au mélange (avocat ?)

        Je n’ai pas trouvé de base lavante neutre de bonne qualité pour me faire une crème liquide pour les mains. Celle d’Aroma-Zone ne m’inspire pas particulièrement. Sauriez-vous où je pourrais m’en procurer ?

        Et par ailleurs, quelle huile ou mélange à concocter pourrais-je utiliser à la place de mes crèmes pour les mains (j’ai tout jeté) ? Un baume quelconque ? Je n’ai pas trouvé d’article publié sur le sujet sur votre site…

        Merci encore pour votre aide et pour m’avoir faire découvrir les soins naturels !

        • bonjour Karin,

          oui c’est normal que votre coton soit beige, ce sont les “déchets” que le liniment enlève.
          vous pouvez tout à fait diminuer voire enlever l’huile essentielle si l’odeur vous gêne.
          si votre peau à tendance à devenir grasse, diminuez la dose d’huile à appliquer. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          les huiles de jojoba et pépin de raisin sont les huiles à utiliser en plus des autres.
          vous trouverez sûrement en magasin bio un produit lavant doux.
          vous pouvez utiliser le baume aux chanvre pour les mains : http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
          il est très efficace.

          A bientôt

  44. bonjour
    j ai au niveau du cou des rougeurs latérales et pas en dessous du menton qui je crois s’ appelle l erythrosis
    coli
    que puis je appliquer , car le ne voudrai pas soigner ça au laser
    merci

  45. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui redonne espoir aux personnes atteintes de rosacée.
    En lisant vos articles et les nombreux témoignages, je me mets à rêver de pouvoir retrouver une peau saine.
    J’ai une rosacée avec papules et pustules autrement dit j’ai les joues et le menton rouge vif avec des boutons rouges et blancs qui sont en relief et la peau très sèche qui tiraille à ces endroits là, le reste de mon visage est parfait.
    Les boutons rouges sont tellement bombés des fois que je me demande si ce ne sont pas des micro kystes. Comment différencier les papules de rosacée et les micro kystes ?
    Ma rosacée se situe essentiellement sur les joues mais des fois je fais des poussées de boutons sur le menton, est ce que c’est de la rosacee ou bien une dermatite peri orale ?Peut on les différencier ?
    J’ai pris le temps de lire vos articles et les commentaires au sujet de la rosacée et je voudrais récapituler ce que je dois mettre sur mon visage:
    Nettoyage matin et soir avec liniment calcaire et hydrolat de camomille allemande puis application du sérum visage n°2.
    Exfoliation une fois par semaine avec du gel d’Aloe Véra mélangé avec de l’huile de chanvre.
    Dois je mettre le sérum sur tout le visage alors que ma rosacée est localisée sur les joues et le menton ou bien dois- je mettre autre chose sur les autres parties de mon visage ?
    Merci d’avance.
    Gaëlle

    • Bonjour Gaelle,

      bravo pour votre implication à trouver vous-même votre solution. ET votre protocole décrit est tout à fait le bon.
      Bien sûr, vous arrêtez vos cremes cosmétiques conventionnelles qui aggravent vos problèmes de peau.
      Pour le nettoyage, c’est parfait, suivi du Sérum N2.
      Exfoliation au début avec l’huile de Chanvre, puis quand votre peau ira mieux, sans huile de Chanvre.
      Vous aurez peut être un effet rebond si votre peau n’est pas habituée aux soins naturels. Soyez persévérante, c’est normal.
      Oui, vous pouvez mettre le sérum sur l’ensemble de votre visage.
      Bienvenue dans les Soins traitants naturels et ayez confiance, la Nature fait des merveilles.
      A bientôt.

  46. Bonsoir Christine et Nolwenn,
    Je pars un mois en Indonésie et je me demande si je vais pouvoir prendre mon sérum visage n°2, un hydrolat et le liniment oléo-calcaire ou le démaquillant bi-phase, ainsi que le fluide réparateur après-soleil que je vais réaliser prochainement. Nous n’aurons en effet pas accès à un frigo et les températures tourneront autour de 28-30°. Que puis-je faire ? Mettre un conservateur dans l’hydrolat qui me semble être très volatile (celui de ma sœur a tourné cet été en Grèce) ? Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
    Karin

    • Bonjour Karin,
      Il n’y a pas de problème pour votre sérum visage numéro 2 et le liniment oléo calcaire, simplement mettez les dans une boite isotherme et ce sera très bien.
      En revanche, puisque vous ne pouvez pas utiliser votre hydrolat car trop fragile, mettez dans un flacon, 10 % de vinaigre de cidre et 90 % d’eau pour le remplacer, car cela donnera le pH acide dans votre peau a besoin.
      Évitez d’emporter le démaquillant biphase et utilisz le liniment à la place.
      À bientôt

  47. Bonjour Christine,

    J’ai bien reçu mon colis et vous en remercie mais également, merci pour le petit cadeau d’huile essentielle de tea tree !

    j’en profite pour vous donner des nouvelles de ma peau et vous demander encore conseil :
    j’ai recommencé votre sérum visage n°2 sans HE depuis 15 jours juste le soir et le matin, je ne mets que de l’huile végétale de chanvre mais toujours aucune amélioration de ma rosacée, je suis toujours aussi rouge !!!

    Cela me fait comme des tâches et points rouges étalés sur les joues !!!

    Dois – je continuer ce sérum ou pensez-vous qu’il faille que je change de sérum ???

    Cela me désespère quand je lis tous les témoignages de personnes atteintes de rosacée qui s’en sont sorties notamment avec les HV de nigelle, de chanvre

    je n’ai pas essayé l’HV de nigelle

    bref, j’ai encore besoin de vos précieux conseils !

    d’avance, merci pour votre aide

    cordialement,
    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      nettoyez votre visage avec le liniment oléocalcaire maison et l’hydrolat de camomille allemande matin et soir, suivi uniquement de l’huile de chanvre matin et soir. si la peau tiraille en journée, vous pouvez aussi appliquer une goutte.
      un diagnostic par un médecin en ce qui concerne ces taches et points rouges serait utile.

      A bientôt

  48. Bonjour Christine,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos précieux conseils.
    Je souffre de couperose et d’erythrose depuis que je suis toute petite (2ans), les traitements médicaux à base de crème anti-rougeurs, n’ont fait qu’accentuer le problème.
    J’utilise depuis 3 semaines votre sérum anti-couperose et je dois avouer qu’il a déjà bien estomper mes rougeurs.
    J’ai une petite fille de 5 ans qui a une peau réactive au froid et au chaud; elle a depuis peu des rougeurs installées (moins marquées que pour moi) au niveau des joues et du menton.
    J’ai pris rendez vous chez un dermatologue, même si je me doute du diagnostic…
    J’ai souffert de moqueries étant plus jeune et je voudrais lui éviter cela.
    Serait ce imprudent de ma part de lui mettre un peu de ce sérum sur le visage, au vu de son âge?
    Je vous remercie par avance de votre réponse,

    Bien cordialement,

    Anne-Lyse

    • bonjour Anne-Lyse,

      si votre sérum ne contient pas d’huile essentielle, vous pouvez lui appliquer une goutte du sérum n°2 sur chaque joue et le menton, en massant doucement. conservez bien le sérum au frigo.

      A bientôt

  49. Bonjour Christine et/ou Nolwenn,

    J’ai bien reçu mon colis et vous remercie pour votre petite attention !

    J’en profite pour vous donner des nouvelles de ma peau : depuis un mois, j’avais repris matin et soir votre sérum pour la rosacée sans HE mais j’ai remarqué ainsi que mon entourage, que j’étais encore plus rouge donc j’ai décidé de l’arrêter et j’ai pu constater que j’étais beaucoup moins rouge.

    Pensez vous que je puisse être allergique à ce sérum ?

    Et ne sachant plus quoi mettre sur ma peau le jour, dans l’urgence, hier soir, je vous ai commandé le sérum pour peau mixte et celui pour peau sèche ?

    Sinon, auriez-vous, SVP, une composition de sérum à me formuler pour mes rougeurs des pommettes, ma peau qui brille sur le nez et le menton et peau sèche sur le reste du visage ???

    Merci d’avance pour votre aide,

    Cordialement,

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      si vous êtes moins rouge sans rien mettre, alors n’appliquez rien.
      conservez votre routine nettoyage/démaquillage matin et soir.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml (anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante, antioxydante, cicatrisante, adoucissante)
      huile de pépin de raisin 5 ml (régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile de carthame 5 ml (anti-rougeur, active la microcirculation, facilement absorbée, peaux sèches à très sèches)
      vitamine E 5 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      je sais que c’est pénible et je comprends votre impatience, mais cela est normal que ce soit long à se normaliser, car votre peau a été” fragilisée par une exposition longue et répétée au soleil pendant des années, du laser, et autres cosmétiques…. courage! vous allez y arriver!

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse, Nolwenn !
        Je commande tout cela de suite.
        Cordialement,
        Béatrice

      • Bonjour Nolwenn,

        J’ai oublié de vous demander où pourrais je acheter l’hydrolat d’hélichryse bio

        Merci

        Cordialement,
        Béatrice

      • Bonjour Nolwenn,

        Je mets donc tous les matins le sérum que vous m’avez prescrit ci dessus , ma peau l’absorbe super bien,mais je trouve que cela assèche un peu ma peau sur les joues et mon nez fait des petites gouttelettes à la mi journée, cela serait-il dû à la déshydratation ???? et j’ai toujours ses fichues rougeurs sur les pommettes ……

        Que me suggérez-vous comme huile pour ce petit problème ??? J’avais pensé à l’huile de macadamia, argan, …. ????

        Merci d’avance pour votre aide

        Cordialement

        Béatrice

        • bonjour Béatrice,

          je suis ravie d’avoir de vos nouvelles. pour les zones qui semblent asséchées, vous pouvez utiliser l’argan, le macadamia ou l’onagre. pour les rougeurs, je sais que c’est pénible, mais cela prendra encore du temps (laser, soleil pendant des années). je comprends que ce soit vraiment gênant pour vous. n’hésitez pas à appliquer un peu de poudre libre bio et minérale pour estomper un peu (les 3 fées, lily lolo).
          courage, vous êtes sur la bonne voie.

          A bientôt

          • Merci beaucoup pour votre réponse rapide et vos encouragements, Nolwenn !

            Avant de passer commande sur le site, quelles huiles me conseillez vous de rajouter dans mon sérum et en quelle quantité ? Les 3 ???

            Merci d’avance

            Cordialement

            Béatrice

            • bonjour Béatrice,

              faites un mélange moitié/moitié argan et onagre, + 10 gouttes de vitamine E (pour un flacon de 30 ml).

              A bientôt

          • bonjour Nolwenn,

            J’ai commandé sur le site l’huile de macadamia et n’ai pas celle d’onagre ni celle d’argan !!!

            Puis je en rajouter dans mon sérum que vous m’aviez prescrit plus haut

            Sinon, j’ai arrêté le sérum pour rosacée, je ne mets rien la nuit et le matin, ma peau me tiraille un peu et mon nez brille un peu !!!!
            Que puis faire pour y remédier ???

            Merci beaucoup pour votre aide

            Cordialement

            Béatrice

            • bonjour Béatrice,

              vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
              huile de macadamia 6 ml
              huile de chanvre 5 ml
              huile de pépin de raisin 4 ml
              vitamine E 5 gouttes

              A bientôt

          • Okay, je vais essayer !
            Merci beaucoup pour votre prompte réponse

            Cordialement,

            Béatrice

  50. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour un peu d’aide, je mets depuis plus d’un an le sérum n°2 avec beaucoup de résultats, j’ai fait une pause cet été, je viens de le recommander sur votre site et le remet depuis quelques jours, surprise ma peau réagit autrement, elle devient très rouge ,avec sensation de chaleur, un peu boursoufflée… Est-ce que je peux faire une allergie à une des HV???
    En ce moment ma peau est très sèche et rosée, j’ai lu sur le blog que vous conseillez un sérum avec HV de Carthame, Macadamia, Chanvre, Bourrache et Avocat, est- ce une possibilité pour moi??
    J’attends votre aide
    Merci

    • bonjour Lise,

      en effet, cette formule serait une solution. conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      avez vous arrêté les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, pendant cette pause estivale? ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez vous bien vos produits au frigo?

      A bientôt

      • Merci de m’aider, je tiens tous mes produits au frigo, je ne touche plus un produit conventionnel, je pense que je réagis à une HV ?? mais laquelle ??
        Je vais essayer la formule Carthame, Macadamia, Chanvre, Bourrache, et Avocat, mais faut-il mettre des huiles essentielles, et lesquelles ?
        Je voulais savoir combien de temps la vit E se conserve, j’utilise un flacon depuis 8 mois que je tiens au frigo.
        Encore merci

        • bonjour Lise,

          on peut en effet être allergique à tout mais c’est difficile de dire si c’est un des ingrédients. peut être le tamanu, qui est dite rubéfiante, c’est-à-dire , qu’elle donne une sensation de chaleur/rougeur. mais il est étonnant que vous n’ayez pas eu de réaction auparavant…
          évitez les huiles essentielles pour le moment, commencez par la formule sans.
          pas de souci pour la vitamine E, elle se garde bien au moins 1 an ou 2.
          conservez vos produits au frigo.

          A bientôt

  51. Bonjour christine
    j ai une acnée rosacée depuis des années mais depuis 2014 C EST L ENFER ma peau est bousillée très rouge au niveau des joues des grosses papules douloureuses purrulentes . J ai vu plusieurs dermato mais toujours le meme traitement antibiotique qui m a bousillé les intestins et quand j arrete les antibio c est plus pire qu avant.Ma dernière visite chez le dermato est de passer au ROACUTANE alors que je refuse ce traitement.
    Depuis MAI 2014 j ai arreté les antibio mais la roacée est bien prononcée je suis actullement un régime sans produit laitiers ni sucre ( ce n est pas facile de se priver) sans voir de résultats positif.Je mets actuellement de l huile de chanvre matin et soir mais ma peau pèle et me démange toujours.Je ne sais plus quoi mettre pour réhydrater ma peau et l hiver approche ça va s empirer.
    j ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOTRE CONSEIL CHRSTINE car je suis vraiment désespéré est ce que le nouveau serum N 2 me conviendrait j attends votre réponse pour pouvoir passer la commande c EST URGENT
    Merci christine à bientot

    • bonjour Yasmine,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + hydrolat de camomille allemande) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez appliquer l’huile de chanvre seule , même dans la journée, dès que votre peau tiraille (faites un petit flacon max 5 à 15 ml pour la journée).
      matin et soir, vous pouvez appliquer le mélange suivant, quelques gouttes suffisent, pour 30 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile nigelle 6 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de tamanu 4 ml
      vitamine E 10 gouttes
      cela va sûrement prendre plusieurs mois pour que votre peau se stabilise et s’équilibre, surtout pas de produits conventionnels, pas de crèmes !! même si ça tire, chauffe… utilisez l’huile de chanvre pour soulager et adoucir les irritations!
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn
        merci de m’avoir répondu ca me remonte le moral.
        Pouvez vous m’indiquer ou je peux commander ces produits et est ce que le sérum N 2 anti couperose me fera du bien en plus il est tout pret à l emploi.
        Cela fait depuis une semaine que j applique l huile de chanvre mais ma peau pèle toujours et elle est aussi rouge et toujours ces pustules.
        Merci pour botre réponse et à bientôt.

  52. Bonjour,

    J’avais commencé à utiliser le sérum couperosé sur mon visage compte tenu des rougeurs que j avais au niveau des joues et du nez lors de changements de températures et des que le froid vient. Je mettais aussi du liniment et hydrolat de camomille allemande pour bien nettoyer. Cela depuis mai. Cependant j ai eu des boutons dans le cou et sur le front sous la peau.

    J ai suivi les conseils de Nolwenn qui m a conseillé de mettre ma peau à la diète pendant un mois et ça va mieux sur le cou et je suis même surprise que le reste de ma peau résiste aussi bien. Le seul point c est que cela ne change pas sur mon front. En fait j ai remarqué que ces boutons sous la peau apparaissaient bcp plus lors de mes règles alors que ce n était pas le cas avec les produits chimiques. Que me conseillez vous svp pour mon front?
    Merci bien d avance.
    Khatia

    • Bonjour Khatia,

      Votre peau est tout simplement en train de se réguler même s’il peut y avoir une incidence du cycle hormonale sur l’État de votre peau.
      Vous pouvez appliquer un peu d’huile essentielle de ravintsara des qu’un de ses petits boutons apparaît.
      Autrement sur votre front, mettez un peu de gel d’aloe vera pendant cette période la.
      À bientôt

  53. Bonjour mon dermatologue m’ a diagnostiqué une rosacée il y a un an avec flushs et petits vaisseaux sur les ailes du nez. Depuis 1 mois les vaisseaux ont atteint mes joues ,brûlures et petits boutons, j’ai donc décidé d’utiliser votre sérum n°2 (sachant que je ne me suis jamais maquillée ni exposée au soleil car peau sensible et à tendance acnéique) et l’effet sur ma peau est insupportable rougeurs et brûlures dés que je l’arrête ma peau redevient correcte. J’utilise le savon Médimix aux 18 plantes comme nettoyant.Que dois je faire? Mon moral est au plus bas aidez-moi.

    • bonjour Mylène,

      il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pourrez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 20 ml
      huile de carthame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      et c’est tout, n’appliquez rien d’autre.

      A bientôt

  54. Bonjour Christine,
    J’ai 40 ans et malheureusement j’ai des problèmes de peaux depuis l’adolescence. Je suis passée des problèmes d’acné à une peau mixte très réactive avec des rougeurs au niveau du nez et des joues.
    Je me suis alors intéressée aux produits naturels et c’est ainsi que je suis tombée sur votre site qui est très instructif.
    Aussi, étant totalement novice dans ce domaine, je me permets de vous demander votre conseil.
    Depuis peu, je me nettoie le visage et le cou avec une huile végétale (soit noisette, soit périlla) puis je lave mon visage à l’eau et un gel sans savon. ensuite j’applique un hydrolat (helichryse le soir et litsée citronée le matin) puis j’applique du gel d’aloe vera et enfin je finis par une crème (anti-rides le soir et anti-rougeurs le matin).
    Mais voilà, ma peau réagit bizarrement ; j’ai les pores très dilatés au niveau des joues et des rougeurs alors que je la trouve plus douce au toucher.
    Pensez-vous que votre sérum pour la couperose sans HE me conviendrait ?
    Je précise que je ne me maquille que très rarement.
    Je vous remercie infiniment pour l’aide que vous m’apporterez.
    Denise

    • Bonjour Denise,
      Je pense que vous pourriez simplifier votre protocole.
      Voici ce que je vous propose : si vous le supportez laver votre visage à l’eau et au gel sans savon.
      Étant donné que votre peau est très réactive, il n’est pas conseillé pour l’instant de mettre du gel d’aloe vera qui contient de l’acide salicylique avec un effet peeling léger mais qui peut être agressif sur des peaux fragiles.
      Attendez qu’elle soit équilibrée.
      Ne mettez surtout pas de crème antirides le soir, surtout si votre peau est mixte, laissez la travailler tranquille et se régénérer pendant la nuit. Cela dit si vous avez des rougeurs tant que celles-ci perdurent, il faut appliquer des molécules anti-inflammatoires pour calmer ses rougeurs et vous en avez dans le sérum visage N2
      Le matin nettoyez-vous de façon identique (si vous le supportez) puis appliquez le le sérum visage N2 pour réparer et surtout protéger votre visage des agressions environnementales.
      À bientôt
      PS : vous pouvez également nettoyer votre visage avec une huile végétale est un hydrolat (à ce moment-là vous abandonnez le lavage à l’eau et au gel )

  55. Bonjour Christine,
    Je vous remercie pour votre réponse rapide.
    Effectivement, je pense que le gel d’aloe vera est trop fort pour moi (peut-être dans quelques temps quand ma peau se sera normalisée).
    Je vais donc suivre vos conseils et utiliser le serum N°2 matin et soir sur visage nettoyé.
    Par contre, j’aime bien utiliser l’huile végétale et l’hydrolat mais j’ai peur que sans nettoyage au gel sans savon, ma peau ne reste trop grasse à mon goût.
    Par ailleurs, pourriez-vous m’expliquer pourquoi la crème anti-rides m’est déconseillée ?
    Pour finir, avec le serum ma peau sera t’elle hydratée ? Car si je ne mets rien, elle tiraille sur les joues avec un effet carton plein de ridules.
    Merci encore, j’adore votre site.

    • bonjour Denise,

      votre peau va très bien absorber les huiles végétales. si vous avez une sensation grasse, c’est que vous en avez appliquer trop, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      les huiles végétales empêchent la déshydratation et donc sont hydratantes.
      si votre peau tiraille, c’est que votre peau s’adapte , c’est normal, il faut lui laisser le temps.
      buvez bien jusqu’à 1,5 L d’eau par jour et ajoutez avec votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      il faut parfois plusieurs mois, pour que votre peau s’équilibre.*
      les crèmes ne sont finalement pas adaptées à notre peau. notre peau est faite d’acides gras, et l’eau n’est pas absorbée. les crèmes sont aussi difficiles à fabriquer, de nombreux ingrédients utiles uniquement à la fabrication/formulation de la crème sont ajoutés et ne servent absolument à rien pour la peau voire sont très mauvais voire dangereux. les ingrédients actifs concernent à peine 2 % de la formulation et on peut donc douter de l’efficacité du produit.

      A bientôt

  56. Bonjour,
    Bravo pour votre site,très bien construit avec des conseils judicieux.
    J’ai une petite question concernant la peau de mes joues. J’ai de la kératose pilaire sur les bras et la peau globalement sèche (voire très sèche). La peau de mes joues est constamment rouge, mais pas “épaisse”.
    Je m’applique de l’huile d’onagre depuis plus d’un mois, sans amélioration.
    J’ai à ma disposition de l’huile d’onagre, callophyle, argan, nigelle et j’ai plusieurs HE (bois de rose palmarosa camomille noble et géranium).
    Puis-je me faire un traitement à base des huile que j’ai deja ou vous pensez qu’il soit nécessaire que j’applique votre serum?
    Merci d’avance et bonne journée!

    • bonjour Hortense,

      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, si besoin.
      pour le corps, préférez un produit lavant doux et bio.
      sur la kératose, appliquez le soir du gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux. puis appliquez de l’huile d’argousier pure (attention, huile très orangée, qui peut tacher les vêtements). le matin appliquez l’huile d’argousier. toujours en massage doux.
      si vous souhaitez un mélange pour le corps, dont la peau est sèche à très sèche, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’argan 18 ml
      huile de bourrache 18 ml
      huile d’onagre 14 ml
      vitamine E 20 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour la peau de votre visage, nettoyez le matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , à l’aide d’un coton.
      en soin quotidien, appliquez 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de tamanu 7 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile essentielle camomille noble 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour Nolwenn et Christine
    Je reviens vers vous concernant mes problèmes de peau. Depuis environ 6 mois , j’ai arrêté tout ce qui est cosmétiques conventionnels et j’applique sur mon visage le sérum numéro 2 pour la rosacée après avoir utilisé le liniment oléo-calcaire pour nettoyer la peau puis un hydrolat de camomille ou eau de rose. je ne me maquille pas ou un peu avec du maquillage lily lolo. En quelques jours, les rougeurs se sont estompées et là depuis quelque temps je ne vois plus trop d’améliorations sur les joues . il reste quelques rougeurs mais à peine visibles. je n’ai pas eu d’effet rebond lorsque j’ai commencé le traitement. Par contre depuis deux mois, j’ai de grosses rougeurs qui sont apparues d’abord dans le pli du menton avec quelques boutons et de fortes démangeaisons voire impressions de brûlures. je n’avais pas de rosacée à ce niveau auparavant.Je suis allée voir mon médecin qui pense à une mycose ou peut-être une rosacée sur le menton. Il m’ a prescrit rozex le matin et amycor le soir pour le traitement antifongique. Ne souhaitant pas revenir à des traitements classiques, j’ai essayé un sérum à base de nigelle, chanvre , argousier et he de tea tree + géranium et palmarosa mais au bout de 2 semaines ma peau était plus rouge. j’ai donc refait le même sérum mais avec des he de camomille, géranium et hélichryse que je supporte bien en principe. depuis 2 semaines, la peau du menton reste assez rouge avec un peu moins de démangeaisons mais toujours beaucoup de boutons. en résumé depuis un mois, rien n’est venu à bout de ce pb au niveau du menton. Je ne souhaite pas passer au traitement classique. que me conseillez-vous?
    Merci mille fois pour tous vos conseils. A très bientôt
    Marie-claude

    • bonjour Marie-Claude,

      excusez nous pour le délai de réponse, suite à un grand nombre de demandes.
      vos produits sont ils de bonne qualité? sont ils bien conservés au frigo?
      essayez un mélange moitié/moitié huiles d’argousier/nigelle, + 5 gouttes de vitamine E dans 15 ml de sérum.
      continuez le nettoyage matin et soir avec le liniment et hydrolat.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      avez vous changé quelque chose dans votre routine depuis que vous avez utilisé le sérum n°2.
      cela peut être long pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  58. Bonjour Nolwenn
    Mes produits viennent pratiquement tous de chez oleassence et ils ont toujours été conservés au réfrigérateur à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour le nettoyage de la peau depuis le mois de juin, j’utilise le liniment fait maison et l’hydrolat. De ce côté je n’ai rien changé. Pour l’automne et l’hiver , j’ai préparé un baume à base de karité , chanvre , tamanu et carthame + un peu d’argousier que je mets uniquement le matin. j’ai remarqué que cet été le baume solaire à base de karité faisait du bien à ma peau. De toute façon, les rougeurs du menton sont apparues début octobre avant l’utilisation du baume et pourtant cela faisait environ 4 mois que j’utilisais le sérum n°2 et que la peau globalement allait mieux. Même avant l’utilisation du sérum n2, je n’avais jamais eu ce type de problème. c’est cela que je ne comprends pas. sinon j’ai 56 ans et je ne suis pas encore totalement ménopausée. peut-être cela joue t-il un rôle? je ne dors pas beaucoup et j’ai tendance à ne pas boire suffisamment d’eau dans la journée. je ne sais pas si cela peut favoriser l’apparition de mycoses.
    je vais essayer le mélange argousier/nigelle sur le menton. j’ai tenté l’huile de nigelle seule mais cela n’ a pas beaucoup d’effets et surtout cela ne calme pas les démangeaisons importantes.
    Merci encore pour vos conseils. je profite de ce message pour vous dire que le sérum anti-eczéma concocté pour ma fille de 26 ans qui a beaucoup de stress au travail a eu de l’effet sur son visage environ après un mois d’utilisation. Toutes les plaques sont parties pour l’instant.
    a très bientôt
    Marie-claude.

    • bonjour Marie-Claude,

      merci pour votre témoignage à propos de votre fille !
      tenez nous au courant si le mélange argousier/nigelle est efficace ou s’il faut modifier.

      A bientôt

  59. Bonjour Nolwenn et Christine
    Je reviens sur mes problèmes de peau au niveau du menton. Finalement comme les rougeurs ne s’atténuaient pas du tout ainsi que les démangeaisons, j’ai réussi à obtenir un rdv chez le dermato rapidement pour avoir un diagnostic plus précis. Il ne s’agit pas de mycose mais d’une crise de rosacée avec pas mal de boutons. La dermato m’a prescrit un traitement antibiotique et une crème à base de métronidazole et physiane. Je rappelle que j’avais commencé le sérum numéro 2 en juin dernier et que jusque début octobre ma peau allait mieux même si ce n’était pas parfait. Peux t-on avoir un effet rebond 6 mois après le début du traitement? Le nettoyage du visage est fait avec du liniment suivi d’hydrolat. Que me conseillez-vous? Dois je appliquer la crème proposée? . Du coup le mélange argousier-nigelle n’est pas spécialement adapté je pense. Je dois préciser aussi que je ne dors pas beaucoup et que j’ai tendance à ne pas boire assez. Je ne sais si cela a un rôle.
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils précieux
    Marie-claude

    • bonjour Marie-Claude,

      en effet, il faudra boire plus.
      peut être êtes vous en période de stress?
      continuez le nettoyage avec liniment + hydrolat.
      avez vous conservé votre sérum n°2 au frigo ou au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard? l’avez vous utilisé rapidement?
      la conservation peut avoir joué un rôle.
      continuez avec ce sérum. la crème prescrite ne règlera pas votre problème et annulera les effets bénéfiques des produits naturels.
      faites le protocole matin et soir, comme le nettoyage.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  60. Bonjour Nolwenn et Christine,

    D’abord merci à Christine pour la réponse à ma question récente concernant la vente d’HV en flacons de petite taille.

    J’ai une rosacée et depuis septembre j’applique de l’huile de chanvre pur (avec HE camomille), parfois en alternance avec de l’huile de tamanu. Le résultat est encourageant. Mais avec le froid, ma peau devient très sèche même quand j’en mets régulièrement. Pouvez-vous me recommander une autre huile à mélanger avec l’huile de chanvre pour mieux protéger ma peau contre le froid ? Je précise que j’ai 47 ans et commence la ménopause.

    Un grand merci d’avance pour votre réponse et disponibilité !
    Marianne

    • Bonjour Marianne,
      Je suis une lectrice mais je peux peut-être vous aider.
      En effet l’huile de chanvre seule n’est pas assez protectrice, vous pourriez faire un mélange 60% avocat + 40% chanvre+ vitamine E.
      Bonne journée.

    • bonjour Marianne,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de carthame 7 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile d’avocat 7 ml
      huile essentielle camomille noble 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  61. Merci Katia,
    c’est très gentil d’avoir répondu ! L’huile d’avocat m’a l’air d’être une bonne idée.
    Bonne soirée.

  62. Bonjour Nolwenn et merci pour réponse !
    Marianne

  63. Bonsoir Nolwenn et christine
    Je reviens vers vous pour mes problemes de rosacée je vous ai contactée début Novembre et depuis j applique le sérum que vous m avez prescrit.
    Ma peau est un peu mieux hydratée mais j ai toujours ces rougeurs au niveau des joues et j ai toujours ces grosses pustules remplie de pus qui sont très inesthétique.Je ne sais pas quoi faire j attends vos conseils .
    Merci de me répondre le plus rapidement possible.

    • Bonjour Yasmine,

      Avez-vous bien arrêté tous vos cosmétiques conventionnels ? Vous ne mettez plus de fonds de teint bien sur ? Si c’est le cas, et que vos huiles sont de la meilleure qualité, je ne sais que vous conseiller.
      Appliquez tout simplement alors un peu d’huile de chanvre.
      À bientôt

  64. Bonjour Christine et Nolwenn
    Bonne et heureuse année merci pour votre réponse oui en effet j ai arreté tous les produit cosmétiques je ne met que les huile végétales achetées chez oleassence les rougeurs sont encore la et egalement les pustules je ne sais plus quoi faire . Est ce qu il y a un régime alimentaire à faire supprimer des aliments merci de me répondre s il vous plait

    • bonjour Yasmine,

      je pense qu’il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      nettoyez votre peau avec le liniment oléocalcaire fait maison et l’hydrolat de camomille allemande, matin et soir.
      appliquez matin et soir le sérum.
      dans la journée, si votre peau tiraille , appliquez de l’huile de chanvre.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale, si besoin.
      si votre peau le supporte, vous pouvez appliquer sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon , au frigo.

      A bientôt

  65. Bonjour Christine et Nolwenn

    Tout d’abord, tous mes meilleurs voeux pour 2015 pour vous et vos proches !

    Bien reçu mon colis mais malheureusement, il n’y a pas le sérum n°2 que vous ai acheté lors de ma dernière commande, par contre, les 2 HV de sésame y sont !

    Et sur le bon de livraison, il est bien indiqué 2x HV sésame et 1x sérum n°2

    Et en plus, je suis à cours du sérum couperose !!!!

    Merci d’avance

    Cordialement,

    Béatrice

    • Bonjour Béatrice,

      il y a tellement de commandes de ce sérum que nous avons été en rupture de stock et nous avions mis votre colis de côtépour le compléter, sauf qu’il est parti sans votre sérum Visage N°2.
      Tout est rentré dans l’ordre hier matin et votre Sérum est parti hier après-midi, vous devriez donc le recevoir demain.
      Nous sommes désolés pour ce contre-temps.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Je vous en prie, Christine !
      Bien reçu le colis et vous en remercie !
      Cordialement,
      Béatrice

  66. BONOUR jaimerai savoir sil vous plait quell huile utiliser pour des rougeurs suit a une epilation du visage,?

  67. Bonjour
    je vous remercie tout d’abord pour l’effort que vous fournissez pour répondre à un bon nombre de question .

    Bien j’aimerai bien que vous m’aidez je suis atteinte d’un acné rosacée depuis 3 mois , au début javais un problème dentaire je me suis dis que les flush et les rougeurs que j’ai vont disparaitre mais petit à petit des petits boutons rouges ont apparu dans ma joue gauche la ou il y’avait un problème dentaire et sa s’est développe très vite , j’ai consulté un dermatologue il ma diagnostiqué pour un acné rosacée il m’a prescrit un traitement antibiotique mais cela ne marche pas cela s’empire de plus en plus . j’aime bien savoir si un tonique de jus d’oignon et de vinaigre de cidre peux m’aider à diminuer ces petit points rouges , et sila plante de Gingko bibola comme complément alimentaire peux m’aider à se débarrasser de ces papules rouge . merci d’avance

    • bonjour Salma,

      je doute de l’efficacité des produits que vous décrivez.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition.
      pas de masque, ni gommage, pour le moment.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes, du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml;
      huile de chanvre 8 ml
      huile de carthame 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile alimentaire.
      quand votre peau sera plus résistante et mieux équilibrée, vous pourrez passer au sérum n°2: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile alimentaire.

      A bientôt

  68. Bonjour,

    J’ai utilisé caudalie pendant 2 ans et depuis quelques semaines, je crois que je suis devenu allergique à un des composants. Peut-être les HE. Je suis tout rouge surtout sur la joue et la pommette droites. J’ai comme des gerçures, de la couperose et des petites cloques blanchâtres qui apparaissent. J’ai essayé ictyane HD qui est moins agressif pour ma peau mais ce me brûle encore. Est-ce que je peux utiliser votre sérum n°2 vu qu’il n’y a pas d’HE?
    Est-ce recommandé pour apaiser ce type de situation où la préau est très irritée (risqué?)
    Merci de votre aide.
    Amicalement

    • bonjour Dam

      l’utilisation des produits conventionnels, toutes crèmes et autres produits nettoyants compris, entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. il faut donc commencer par arrêter tous les produits conventionnels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) avec un coton, suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, calmant, cicatrisant) avec un coton également.
      puis en soin quotidien, matin et soir, appliquez sur votre visage, quelques gouttes d’huile de chanvre qui est très anti-inflammatoire et adoucit les peaux irritées: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chanvre.htm
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dnas le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  69. Autre petite question :

    En attendant de recevoir le sérum, que faire?
    Comment m’hydrater sans m’irriter.
    Je précise que j’ai une peau blanche très sèche en temps normal.

    Deuxième question :
    Après le traitement, lorsque tout ira mieux ( du moins je garde espoir), que faire pour hydrater et protéger ma peau matin et soir vu que je ne supporte plus aucune crème. Auriez-vous un mélange d’HV à me conseiller?

    Troisième question :
    Où trouver le liniment oléocalcaire tel ‘hydrolat de camomille?
    Est-ce conseillé pour une utilisation quotidienne ou seulement pendant un traitement ponctuel?

    Merci beaucoup de votre aide.

    Amicalement

  70. Bonjour je souhaite sa voir la composition exacte de l’hydrolat de camomille allemande.
    Merci

    • bonjour Manon ,

      l’hydrolat de camomille allemande est une eau de fleur ou eau florale. il n’y a aucun rajout dans les hydrolats Oleassence en Luberon. c’est pourquoi il est préférable de les conserver au frigo.
      dans d’autres marques, ils rajoutent des stabilisateur de pH, des conservateurs…

      A bientôt

  71. Bonjour,

    j’ai découvert votre site et me suis lancée dans les traitements au naturel. Voici un peu mon parcours et mes attentes: voila j ai souvent eu de l’eczéma su a des allergies alimentaires et surtout au paraben (chouette il y en a dans tout, en tout cas quand j’étais plus jeune). j’ai 28 ans et j ai (je ne sais trop pourquoi) depuis peu plus aucun souci au niveau de l’eczéma (et ce en mangeant parfois quand meme certains aliments que je suis sensée éviter). j’ai également de la kératose pilaire mais sincèrement cela ne me préoccupe pas trop. je signale pour a personne qui disait en souffirri ici plus haut que grace a l huile de bain et creme de douche Louis Widmer ma peau est bcp plus douce a ce niveau la et la kératose estompée (ca ne disparatra jamais dc c’est tj ca)

    Pour ma rosacée c’est apparu très vite j ai presque envie de dire du jour au lendemain. j’ai des antibio a prendre mais j ai un peu peur de les prendre a cause des effets secondaires. je me suis donc penchée sur les huiles végétales. J’applique tous les matins 6 gouttes d’huile de chanvre que je masse dans ma main et applique sur le visage, je met ensuite mon fond de teint et autre maqullage, me soir parfois je mélage les 6 gouttes de chanvre a 4 goute d’huile d’argan. Bien souvent le matin ma peau est douce et lissée mais l application du fond de teint met en évidence les petit boutons et au cours de la journée on constate que ma peua pèle a certain endroits et fais des plaques sèches. ai commandé de l’huile de tamanu et de carthame pour faire le sérum mais je suis perdue… ma peau a un extreme besoin d’hydratation (je bois plus de 1,5l d’eau par jour) mais les huiles ne suffisent pas, je voulais prendre de l’huile de jojoba pour me démaquiller avec. mais je sais plus trop quoi faire le sérum +le huile essentielles (je ne sais pas encore si ma peau supportera)+jojoba pour hydrater+tea trhee sur les boutons+masque de miel de manuka en masque (car il parait qu’il a des propriété tres hydratrante et tres inflammatoire) pour avoir un cocktail bien riche était ma 1ere idée mais n’est-ce pas trop justement? je n’y connait riene t j ai peur des éventuelles intercations entre tout ces produits, meme en étant naturels. je n’ai jamais eu aucun probléme de peau au visage, au contraire j avais une peau parfaite sans aucune imperfections, meme pendant l’adolescence ma peau a toujours été douce, le tient bien unifié, et les pores bien serré et donc un grain de peau impeccable. Autant vous dire que je vis très mal ce qui m’arrive, j ai meme l impression qu’il y a de + en + de veines qui se voient et cela malgré l’huile de chanvre. J’en peux plus, je ne suis pas quelqu’un de fort psychologiquement (déjà affectuée par une alopécie androgénique) et je n’ai pas confiance en moi, j ai perdu toute envie de sortir, j ai honte et lorsque mon compagnon dit me trouver belle je n arrive plus a le croire je me troue simplement immonde. c’est une réelle souffrance , pouvez-vous m’aider?

    merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Sophie,

      si vous faites de la couperose, ne faites pas trop de masque, toutes les 3 semaines à 1 fois par mois sera très suffisant.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal. évitez les textures crèmes, fluides…
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou d’hélichyrse italienne/hamamélis, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 4 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile alimentaire.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pure sur les boutons, mais pas plus de 4-5 jours car peut être dermocaustique si appliquée plus longtemps pure.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, en très local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  72. Bonjour, merci pour votre réponse!
    le soucis est que lorsque je met de la poudre (minéral ou non) cela seche encore plus la peau a contrario des des fonds de teint liquide qui la rende un peu plus grasse (enfin jusqu’ a un certain moment puisque au court de la journée la peau redevient tres seche)
    Que me conseillez-vous pour hydrather en profondeur et au quotidien? l’huile de jojoba est-elle assez riche? (je voulais l’utiliser comme démaquillant et p-e en hydratation)

    une fois démaquillée je voulait également appliqué de l’hydrolat, puis-je mélanger l’hydrolat de rose, l’hydrolat d’hamamélis et de camomille? Dois-je ensuite laisser secher sur la peau ou essuiyer, (plus on frotte plus il y a de rougeurs donc j essaie d’éviter.)

    je vais suivre votre conseil pour le sérum, c’était mon intention j attend simplement que ma commande arrive :)

    mais donc voici ma question plus précisément: puis-je suivre, selon vous cette routine:
    -matin et soir : application du sérum
    -maquillage light (je suis dsl mais je ne peux pas me passer d’en mettre c’est trop laid a voir)
    -le soir démaquillage à l’huile de jojoba, rincage avec un pschiit d’eau thermal et essuyage doux (je prend du papier WC, le pose sur mon visage et presse délicatement,..)
    -j’applique ensuite le mélange d’hydrolat(si vous me confirmer qie je peux mélanger)
    -ensuite le sérum
    -de temps en temps sur certain boutons du tea tree pure

    Puis-je également utiliser ce 2eme sérum (pour ses qualités anti-fongique principalement) que j appliqerai p-e une fois semaine:

    -1ML HE palmarosa
    -1ML HE géranium rosat
    -0,5ML HE Tea tree
    -0,5 HE camomille noble
    -25 ML d’HV de jojoba
    -21 ML HV de rose musquée

    qu’en pensez-vous? merci pour vos précieux conseils j espère sincèrement que ca aura un impact bénéfique sur ma peau. Je me posais également la question de savoir si certaines étaient touchées par la rosacée oculaire également? car bien sur , vu ma chance c’est mon cas.

    Un très grand merci encore

    • Bonjour Sophie,
      Voici ce que je vous propose : matin et soir, démaquillage à l’huile de jojoba si vous voulez, puis hydrolat, pas besoin d’eau thermale.
      Vous appliquez votre sérum matin et soir tant que durera votre couperose.
      Le matin vous pouvez mettre une poudre minérale bio, mais certainement pas un fond de teint, qui empêche Votre peau de travailler et qui annule les effets de votre sérum.
      Et si vous avez un petit bouton qui vous gêne, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara, beaucoup plus douce que le Tea Tree.
      il y a des molécules antifongiques dans le sérum visage N°2, il n’est donc pas la peine d’en appliquer un deuxième pour l’instant.
      Chaque chose en son temps.
      Je n’ai pas d’expérience sur la rosacée oculaire mais peut-être certaines personnes pourront elle vous aider.
      À bientôt

  73. Super je vais suivre vos conseils un très grand merci à vous deux.merci d être là vous n imaginez pas le bien que cela fait fait d être écoutée et prise au sérieux. Bonne journée.

  74. Bonjour Christine
    Je me permets de vous écrire car je souhaite acheter votre serum n°2 contre la rosacée que j’ai depuis environ un an. Je souhaite tomber enceinte est-ce que je peux tout de meme commencer à appliquer ce serum?
    En plus de la rosacée j’ai également les pores de joues très dilatés ce qui augmente beaucoup mes complexes :( pouvez-vous me conseiller sur un traitement et un rituel beauté quotidien? je suis un peu perdue entre rosacée peau grasse et pores dilatés et prete à beaucoup pour que cela cesse :(( merci beaucoup.Bien cordialement

    • bonjour Virginie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), toujours avec un coton. sans rincer.
      pas d’huile alimentaire, non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pour les autres produits , il n’y a pas de souci.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  75. Bonjour Nolwenn, merci beaucoup pour vos conseils. Je commande immédiatement tous ces produits. Bien cordialement.

  76. Bonjour Nolwenn,
    Je vous avais écrit il y a un mois pour des rougeurs.
    Après de multiples péripéties et deux consultations, la dermatologue a diagnostiqué un début de rosacée-couperose sans certitude.
    Elle m’a prescrit un dermo-nettoyant, un masque et une crème de la marque anti-rougeur Uriage Roseliane qui m’ont l’air on ne peut plus naturels et adapté pour un début de risacée.
    Ça m’a apaisé au début mais maintenant, j’ai de nouveau de plus en plus de flush avec douleur-brûlure et j’ai décidé ce soir d’appliquer votre sérum numéro 2. Quelques gouttes par joues et sous le nez.
    Les rougeurs ( rouge très vive) sont instantanément apparues sur absolument toute l’étendue de la zone appliquée ( même à faible dose). Une goutte a même coulé sur la joue basse et le menton et il y a la marque très nette en rouge bien vif de toute la traînée de la goutte. Défiguré! Avec des picotements et douleurs à ces endroits.
    Je suis en panique. Je ne sais plus quoi faire.
    Suis-je allergique à un des composants?
    Est-ce que ces nouvelles rougeurs sont indélébiles?
    Merci de votre aide
    Amicalement

  77. J’ai essayé ce matin juste l’hydrolat de camomille allemande juste pour nettoyer sans ajouter le sérum n°2 après cette fois-ci et j’ai eu aussi des rougeurs pas possible sur tout le visage spécialement aux endroits d’hier.
    Je pense que je vais tout arrêter.
    Petite précision : j”ai conservé l’hydrolat quelques semaine mais dans le placard à salle de bain à l’abri de la lumière.

    • Bonjour Dam,
      Il vaut mieux effectivement conserver les hydrolat dans un frigidaire.
      Mais tous vos problèmes de rougeurs actuels sont la conséquence de votre changement de régime cosmétique et votre passage à la cosmétique naturelle.
      Il n’y a rien d’anormal.
      Après c’est vous qui décidez si vous acceptez de subir ce passage délicat pour enfin trouver une peau équilibrée.
      À bientôt

  78. J’ai peur que ces rougeurs deviennent de plus en plus permanentes

  79. Bonjour,

    Depuis peu, une fois demaquillée, j’ai tout le nez qui est rouge par rapport à mon visage. Je me nettoie bien le visage matin et soir avec le liniment (50% hv sésame, 50% eau de chaux), hydrolat de camomille allemande ou menthe poivrée et tout mon maquillage est bio’. Le jour, ça se voit moins car je mets de l’anti cerne clair dessus sur mes ailes du nez et en dessous Actuellement, suivant les conseils de Nolwenn, j’utilise la formule hv nigelle,argousier et he ravintsara (pore dilatés et petits boutons de temps en temps, j’ai 35 ans). Avez vous une solution pour ce nez rouge?

    Merci pour votre aide

    • bonjour Marion,

      vous pouvez incorporer un peu d’huile de chanvre matin et soir, qui est très anti-inflammatoire également.

      A bientôt

  80. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Suite à vos conseils j’ai commandé différentes huiles végétales pour ma rosacée ainsi que l’hydrolat de menthe poivrée pour mes pores dilatées. J’ai mis l’hydrolat pour la première fois ce matin ce qui a fait ressortir mes boutons et rougeur. Est-ce que cet hydrolat n’est pas trop puissant pour la rosacée? J’utilise habituellement l’hydrolat de camomille allemande qui ne me cause aucun désagrément. Me conseillerez vous également d’arrêter la crême rosex que je mets une fois par jours. Merci pour vos précieux conseils. Virginie

    • bonjour Virginie,

      si vous choisissez une routine naturelle, il faut arrêter tous les produits conventionnels, toutes les crèmes et maquillage compris. arrêtez le rosex qui apparemment n’arrange pas votre peau voire même qui pourrait entretenir le problème.
      ce n’est pas l’hydrolat de menthe poivrée qui vous donne des boutons. vous êtes sûrement en phase d’effet rebond, phase tout à fait normal quand on passe à une routine naturelle. votre peau se défend et doit réapprendre à se rééquilibrer.
      continuez l’hydrolat de camomille si votre peau semble mieux le supporter.
      courage, cela peut prendre plusieurs mois.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  81. Bonjour,

    je me permets de vous demander votre avis car après avoir lu de nombreux articles sur votre site, j’essaie de soigner ma peau rouge en permanence , marbrée par endroits avec boutons ( acné rosacée diagnostiquée par dermato et traitée durant 3 mois avec Rozex en janvier 2014 et plus de traitement de ce type depuis même si elle n’est pas guérie) et varicosités ; elle est très sensible et me démange parfois énormément ; depuis plusieurs mois, j’utilise un mélange d’huiles végétales ( Tamanu/ Chanvre bio et parfois avec Carthame ) Depuis peu, je me démaquille avec un liniment oléo calcaire ( pas de ma fabrication mais de marque Cooper ) avec ensuite rinçage à l’hydrolat de camomille ; un peu mieux au départ ( moins de boutons) je trouve que ma peau est désormais de plus en plus rouge, marquée, sèche, avec boutons et varicosités encore plus nombreuses … je suis très sensible au soleil avec tendance aux tâches pigmentaires ( depuis toute jeune) Je vois un réflexologue plantaire et depuis peu un homéopathe car je suis très anxieuse mais d’amélioration sur l’état de ma peau . Je n’ose pas introduire d’huiles essentielles car ma peau est très réactive .Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance
    danièle

  82. Merci de votre réponse rapide ; j’utilise le mélange d’huiles préconisé pour soigner la couperose depuis plusieurs mois ( plus de 7 ou 8 mois en tout cas ) et je pense que ma peau n’est plus concernée par l’effet rebond ; Que dois-je faire ou changer ds mes habitudes cosmétiques ?

    De plus, avec les beaux jours et le soleil, je ne sais pas comment protéger ma peau efficacement ; avant, j’utilisais des écrans solaires très forts ( pas bio, achetés en pharmacie type La Roche Posay … ) Connaissez-vous une alternative à ces produits ?

    Merci

    danièle

    • bonjour Danièle,

      n’utilisez pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      préférez fabriquer votre liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame/carthame/ chanvre/argan..) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton. l’hydrolat ne sert pas de rinçage, mais il élimine les déchets hydrosolubles (excès de sueur…), rétablie le pH de la peau et apporte ses propriétés intrinsèques. le liniment sert de “savon”, il élimine les déchets liposolubles (excès de sébum, restes de maquillage, pollution…), il est à appliquer au coton comme l’hydrolat.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et à leur conservation.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale comme les 3 fées, lily lolo…

      A bientôt

  83. Bonjour,

    Cela fait deux semaines que j’utilise votre liniment, hydrolat et sérum 2 pour la rosacée. Je ne peux me prononcer pour le moment car cela fait trop peu de temps, mais ma peau paraît plus confortable.

    J’aurais deux questions à vous poser :
    – ma peau fait des squames, surtout sur les joues car je pense qu’elle travaille. Le matin, je mets un peu de sérum, j’attends qu’il pénètre et je mets ma poudre Lily Lolo. Seulement la poudre marque les squames et ce n’est pas joli, ni naturel !
    Existe-t-il un moyen très doux pour les enlever et du coup permettre au sérum de mieux pénétrer ou faut-il laisser faire ?

    – connaissez-vous une marque de crème solaire bio qui ne fait pas de traces blanches sur le visage ? J’en ai essayé plusieurs comme Logona, Florame, Lavera… mais sans succès.

    Merci pour vos précieux conseils et bonne journée ensoleillée !

    Maeva

    • bonjour Maeva,

      il faut laisser faire votre peau. laissez votre peau travailler. attendez encore au moins 2 semaines.
      je comprends que ce n’est pas facile tous les jours, mais c’est le processus normal.
      malheureusement, les crèmes solaires bio et minérales seront toujours plus ou moins blanches, c’est le principe de l’écran solaire. la marque melvita semblerait moins blanchissantes. vous pouvez appliquer votre poudre minérale ensuite pour rehausser le teint.

      A bientôt

  84. Merci Nolwenn pour votre réponse et à bientôt.

  85. Bonjour,

    J’ai de la couperose au niveau du nez et des joues avec quelquefois un peu de rosacée.
    Mais j’ai la peau grasse sur le nez avec pores dilatées alors que sur les joues ma peau est sèche avec de chaque pore comme un minuscule bout de peau qui apparaît (squame ? difficile de vous expliquer exactement)
    La formule de votre sérum me conviendra-t-elle car il me semble qu’elle contient des huiles plutôt grasses qui risquent d’accentuer mon problème de peau grasse au niveau du nez ?

    Merci de votre réponse

    • bonjour Marie,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? toutes crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris?
      utilisez vous des produits de qualité?
      conservez vous vos produits au frigo?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      une détoxification du foie serait utile, avec des plantes comme le desmodium, la chardon-marie, le radis noir…sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation… la peau prend le relais du foie quand celui-ci est engorgé et ne peut plus éliminer les déchets de l’organisme.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  86. Merci Nolwenn de ces précisions ; l’huile de Tamanu que j’utilise a été achetée en boutique Biocoop et est cosmétique mais l’huile de chanvre est alimentaire ( bio, 1 ère pression à froid ) marque Vigean car ds les 2 boutiques bio ds lesquelles je me fournis , pas d’autres produits disponibles . Quelles marques conseillez-vous pour des huiles cosmétiques de qualité et où se les procurer ?
    Quant au stick camouflage, marque Lavera … Idem pour les cosmétiques conseillés Lily Lolo … à acheter sur le net sûrement ? Dur de choisir sa teinte .
    Les sérums de votre confection vendus sur votre sitet sont fabriqués à partir d’huiles cosmétiques et sont donc plus efficaces que les huiles trouvées ds le commerce bio ?
    Concernant les varicosités sur les jambes, l’huile de Tamanu est-elle très efficace et permet -elle vraiment d’effacer ces marques bleues qui me complexent tant ?
    Merci
    danièle

    • bonjour Danièle,

      vous trouverez des huiles végétales d’excellente qualité cosmétique sous le label bio nature&progrès en cliquant sur le lien suivant: http://www.oleassence.com/
      pour le maquillage, les 3 fées propose des dose échantillon à moindre coût, cela peut être pratique quand on hésite sur plusieurs teintes: cliquez sur le lien suivant: les 3 fées
      il y a en effet de bons résultats avec l’huile de tamanu de chez Oleassence pour les varicosités.
      il y a de nombreux témoignages qui attestent de l’efficacité de ces produits.

      A bientôt

  87. Bonjour Christine et Nolwenn,

    j’utilise le sérum n°2 anti rougeurs et j’en suis très satisfaite , enfin en partie car avec les beaux jours et le fait que je fais beaucoup de vélo en extérieur ma peau rougit et cela malgré une protection 50…..J’ai toujours peur que cela s’aggrave même si ma peau est belle et mat(constatation d’un pharmacien).
    Que puis-je rajouter après mes journées en extérieur pour éviter ces rougeurs?
    Merci

    • bonjour Claire,

      préférez une crème solaire bio et minérale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  88. Une petite notification a mon message ci dessus.
    Je pensais utiliser en complément du sérum les jours en extérieur une crème type “tolérance extreme” de Avene sans conservateurs ni parfum pour agir comme un pansement;
    Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour Claire,
      Je suis lectrice mais je vais vous donner mon avis, il vaut ce qu’il vaut:).
      Le fait que votre peau rougisse est tout à fait normal: les produits solaires protègent des UV mais pas de la chaleur, d’autant plus que vous faites un effort physique= circulation sanguine augmentée= rougeurs.
      Assurez vous d’utiliser une crème solaire bio et minérale et d’en appliquer régulièrement.

      N’utilisez surtout pas une crème conventionnelle avec votre sérum naturel, les deux sont incompatibles.
      Vous parlez d’effet pansement de ce genre de crème, je crains surtout que cela va accentuer l’effet de surchauffe de votre peau (effet occlusif).
      Pour le soir appliquez votre sérum qui est anti_inflammatoire après votre toilette du visage.
      En espérant vous avoir aidée.
      Bon dimanche.

  89. Merci Katia de votre intervention….C’est vrai que le mélange transpiration,chaleur,vent n’est pas facile à gérer même pour une peau mate mais sensible.Je vais essayer de changer ma protection 50 Avene contre une crème bio…..j’espere qd même que cela va s’arranger car j’adore les sports extérieures à la belle saison.
    Bon dimanche

  90. Je crois que je me suis trompée d’endroit pour un nouve

  91. un nouveau commentaire, il se situe plus haut (tout en haut) =)

  92. Bonjour Christine
    Suite a une grosse crise de rougeur et de boutons du au stress et l’atmosphère surchauffée de mon travail j’ai décidé de ne plus utiliser les produits conventionnels. Je suis allée voir 3 dermatos différents qui m’ont tous dit que c’était de la rosacée et que j’avais une peau anormalement réactive et qu’il fallait l’hydrater. Après avoir énumérer toutes les crèmes qui ne faisait qu’augmenter mes brulures au visage, aucun n’a pu me donner une solution. Imaginer l’angoisse! J’ai alors découvert votre site.
    J’utilise depuis un an votre sérum pour rosacée le soir et de l’huile de chanvre le matin. Avec seulement un nettoyage le soir au liniment et hydrolat d’helycrise pour enlever du FDT mineral. Ça a été très dur pendant quelques mois avec boutons rougeur et peau qui pele, mais ça s’améliore. J’ai régulièrement la peau du visage qui tire et c’est pire la semaine avant mes règles avec apparitions de petits boutons de rosacé. J’ai essayé l’argousier mais ça n’a pas l’air de convenir, et l’avocat ça augmente les boutons. Je ne sais pas quoi faire?
    Votre sérum pour rosacé peut-il être utilisé “ad vitam eternam” ou faut-il en changer au bout d’un moment?
    En est-il de même pour l’huile de chanvre seule?
    Merci d’avance pour vos réponse.

    • Bonjour Rose,
      Malheureusement les huiles végétales ne peuvent pas tout.
      Il faut également traiter le fond qui pose des problèmes à votre peau.
      – le stress
      – l’alimentation
      En parallèle de l’utilisation de vos produits, il vous faut une alimentation très équilibrée, à base de fruits, de légumes et d’huiles végétales riches en oméga trois, comme celle de noix, de colza et également de l’huile de bourrache.
      Allez voir aussi quelqu’un qui peut vous atténuer votre stress.
      Faites un peu de yoga ou de méditation.
      Vous êtes sur la bonne voie.
      Le sérum peau pour rosacée ne devrait pas être utilisé ad vitam aeternam, car aucun d’un an, normalement votre peau devrait être équilibrée.
      Et vous pourriez utiliser un soin simple comme le sérum visage N1. Et ne rien mettre le soir.
      À bientôt

  93. Bonjour,

    une estheticiènne a dit à ma mère que le beurre de karité n’est pas bon pour la couperose car c’est trop fort.
    Elle a donné des echantillons de Eucérin antirougeurs soin apaisant et antirougeur soin de jour correcteur.

    Les crèmes Eucerin sont elles efficace ? et si je mets un peu d’huile dedans?

    J’ai de l’huile de chanvre, HE de camomille noble, immortelle et lavande que j’en mets dans ma crème hydratante de LUSH (céleste) pour la peau réactive.

    Comment le beurre de karité peut aggravé la couperose ? c’est un produit naturelle quand même..

    Merci !

    • bonjour Sabrina,

      en effet , le beurre de karité n’est pas adapté à un problème de couperose.
      par contre , ne mélangez pas les produits naturels avec des produits conventionnels, toutes crèmes , produits d’hygiène et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels, et entretiennent les problèmes de peau.
      l’huile de chanvre serait beaucoup mieux adapté pour votre mère, utilisée en soin quotidien, à la place d’une crème.

      A bientôt

  94. Bonjour ,
    je viens de découvrir l’existance du démodex folliculorum .En me documentant j’ai trouvé cet article :
    “La Santé des Femmes et Style de Vie”
    Je l’ai trouvé intéressant et en rapport avec les remèdes à base d’ huiles que vous proposez .
    Bien entendu , il ne s’agit pas d’éradiquer le démodex mais de réduire sa population lorsqu’il pullule .
    Qu’en pensez vous ?
    Cécile

    Home » Problèmes et maladies de peau » Demodex – remèdes naturels
    Demodex – remèdes naturels

    Les acariens Demodex sont des parasites microscopiques – on peut les trouver dans les follicules pileux. Les acariens Demodex sont des organismes de couleur pâle qui ressemblent beaucoup à la couleur pour la peau – très souvent, ils peuvent être présents sur le crâne, le nez, les paupières, les cils et les oreilles. Les acariens Demodex mangent les cellules du follicule pileux humain et se reproduisent. Les acariens Demodex ne mettent pas la vie en danger, mais leur présence est généralement irritante car ils peuvent causer plusieurs problèmes de peau y compris l’acné et la perte de cheveux. Les acariens Demodex peuvent également drainer les fluides vitaux et les huiles dont la peau a besoin pour se nourrir.

    Il convient de mentionner que les acariens Demodex sont minuscules et vivent naturellement dans la peau de tout le monde, mais parfois ils commencent une reproduction intensive qui déclenche plusieurs symptômes désagréables y compris des démangeaisons, de l’acné, de l’inflammation, etc. Les acariens Demodex ont un cycle de vie de 14 à 18 jours.

    Le traitement du demodex chez les femmes pourrait être assez compliqué et long car il est très difficile de tuer les acariens Demodex. Des remèdes naturels contre le Demodex pourraient jouer un rôle important dans le traitement anti-demodex complexe.

    Il existe plusieurs remèdes naturels contre le demodex qui peuvent être efficaces :
    Traitement du demodex à l’huile de graines d’argousier (Hippophae rhamnoides)

    Les parasites humains Demodex créent des biotoxines autour d’eux. En réalité, ces biotoxines empoisonnent les cellules du corps humain et celui-ci est forcé de s’en désintoxiquer. L’huile de graines d’argousier s’est révélée efficace dans la lutte contre la toxicité des parasites Demodex. L’huile de graines de l’argousier peut lutter efficacement contre les dommages causés par les acariens humains demodex grâce à ses propriétés anti-inflammatoires puissantes ainsi que sa capacité générale de nourrir, revitaliser et de réparer.

    Il est important de mentionner que les coûteux merveilleux shampooings odorants peuvent aggraver les infestations et bouleverser l’équilibre du pH des glandes sébacées causant une surproduction de sébum et offrant un terrain de reproduction de premier choix aux demodex folliculorum. Si vous avez le demodex, mieux vaut choisir du shampoing à l’huile de graines d’argousier.

    L’huile de graines d’argousier est une arme naturelle contre ces minuscules parasites. L’huile de graines d’argousier peut être utilisée comme savon, shampoing et / ou comme crème pour la peau.
    Traitement du demodex à l’huile d’arbre à thé

    Il y a des siècles en Australie orientale d’anciens médecins ont commencé à utiliser de l’extrait de l’arbre melaluca aussi appelé arbre à thé ou théier. L’huile de théier est une autre bonne source naturelle pour éliminer les acariens. L’huile de théier peut tuer les acariens Demodex assez rapidement : plusieurs études ont montré que l’huile de théier peut tuer les acariens Demodex en 4 à 5 minutes.

    L’huile d’arbre à thé peut être utilisée de différentes façons. Le savon d’huile de théier peut être appliqué sur le visage régulièrement après la douche ou la toilette. La crème d’huile de théier peut être appliquée sur le visage deux fois par jour. Le shampooing à l’huile d’arbre à thé peut également être appliqué sur le cuir chevelu tous les jours.

    L’huile de théier devrait être utilisée seulement diluée : elle n’est pas soluble dans l’eau, mais est soluble dans l’alcool ou dans d’autres huiles.

    L’application externe non diluée d’huile de théier et / ou à des doses élevées inappropriées pourrait être très toxique et doit être évitée (en particulier sur le visage).
    Traitement du demodex à la feuille d’olivier
    Demodex – remèdes naturels

    Demodex – remèdes naturels

    Les spécialistes des remèdes naturels ont découvert l’efficacité des de la feuille d’olivier pour le traitement des acariens Demodex.

    De la feuille d’olivier fonctionne comme les antibiotiques : ils tuent juste les acariens Demodex. Elle est considérée comme remède naturel pour débarrasser les cheveux des acariens Demodex. Consommer de la feuille d’olivier en interne pourrait être aussi efficace pour le traitement du Demodex.

    Pour traiter les acariens Demodex à l’aide de la feuille d’olivier, prendre 1-4 capsules par jour pendant cinq jours. Le nombre quotidien de capsules devrait être adapté à la gravité des symptômes du Demodex. Après 5 jours de traitement, faites une pause de deux jours, puis continuez avec encore cinq jours de traitement jusqu’à ce que tous les symptômes disparaissent ou soient réduits considérablement.

    La feuille d’olivier peut tuer non seulement ces acariens, mais peut également tuer certaines saines cellules des cheveux : c’est pourquoi les doses ne doivent pas être dépassées.
    Traitement du demodex à l’huile de poisson

    L’huile de poisson est considérée efficace pour tuer le parasite demodex Certains experts recommandent des applications d’huile de poisson sur la zone touchée.
    Traitement du demodex à la vitamine E

    L’huile de vitamine E s’est également avérée utile pour tuer les acariens demodex ainsi que pour réduire leur population.
    Traitement du demodex à l’huile d’ail

    L’ail est un poison pour les acariens. L’huile d’ail contient du soufre sous sa forme naturelle : les acariens sont détruits par l’application de l’huile d’ail sur la surface de la peau.
    Conseils généraux sur le traitement du demodex

    Boire beaucoup d’eau (minimum 2 litres par jour) et consommer des quantités suffisantes de vitamines D et E peut également être utile pour se débarrasser des acariens Demodex. Une peau saine (peau de bien entretenue) peut empêcher les acariens demodex d’y vivre et de s’y reproduire. Il est donc très important de prendre soin de votre peau correctement et régulièrement. Une peau saine et bien hydratée peut beaucoup mieux lutter contre les acariens demodex.

    • Bonjour Cécile,

      je n’ai pas d’avis sur le sujet, ne l’ayant pas étudié à fond.
      Pourquoi pas?
      Je m’étonne cependant de certaines notions comme “l’huile de vitamine E” qui n’existe pas, et “l’huile de poisson” qui ne veut rien dire puisque sa composition peut varier d’un poisson à un autre.
      Cela ne me paraît pas donc très rigoureux, ni très sérieux.
      À bientôt

  95. Bonjour,
    J’ai une acnée rosacée depuis 17 ans. Bien sûr d’année en année elle a empiré. J’ai tout essayé. Actuellement j’utilise votre sérum n°2: j’en suis pratiquement à la moitié du flacon. Pour l’instant, je ne vois malheureusement pas d’amélioration. J’ai toujours les joues rouges feu ainsi que des papules et pustules. Le nez n’a pas été épargné non plus. J’ai remarqué que l’eau du robinet était irritante pour moi donc je me mets de l’huile de chanvre sur le visage avant de prendre ma douche. Je prends également des Oméga 3 en comprimés.
    Que puis je faire de plus pour atténuer l’inflammation et diminuer ces boutons granuleux ? De plus, mes joues, malgré le sérum, restent sèches comme si elles pelaient.
    Je n’ai plus fait de soin du visage à la maison avec gommage sans grain et masque donc ma peau reste un peu granuleuse de partout comme si elle avait besoin d’être nettoyée en profondeur. Que conseillez vous pour substitution au soin gommage + masque- a moins que vous ne soyez pas contre ?
    Je sais que vous arriver à soigner d’autres personnes, je ne doute pas qu’un jour avec votre aide si vous le voulez bien, j’arriverai à être plus présentable.
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Ferri,
      Vous vous nettoyez bien la peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande ?
      Vous n’utilisez pas de savon sur votre visage ?
      Si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels, il est tout à fait normal que cela empire comme je l’explique dans cet article :http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      Surtout ne faites aucun gommage et aucun masque tant que votre peau n’a pas retrouvé son équilibre.
      Vos boutons granuleux, vos joues sèches, vos papules et pustules disparaîtront quand votre peau aura retrouvé son équilibre. Elle n’a pas besoin d’être nettoyée en profondeur, elle a juste besoin de retrouver sa capacité à travailler toute seule.
      Cela va prendre plusieurs mois.
      Bien sur vous ne mettez pas de fonds de teint ni de crème cosmétique conventionnelle, car cela annule les effets des soins naturels.
      Mangez beaucoup de fruits et des légumes ainsi que des huiles riches en oméga trois comme celle de colza ou de noix, cela aidera votre peau à se reconstruire.
      Bon courage et à bientôt

  96. Bonjour,

    Pour l’instant, j’utilise le démaquillant Avène et je rinçais à l’eau thermal la roche Posay. Je n’utilise pas de savon sur le visage. Après je mets votre sérum n°2. J’ai un contour des yeux de la marque swissderm et un autre de la marque Garancia. Donc je dois arrêter ce rituel même si je rince avec l’eau thermale? Est ce que je dois également arrêter les contours des yeux ?

    Malheureusement je camoufle avec le fond de teint de la marque MAC car il est bien couvrant. Donc ça aussi je dois arrêter? J’ai des petites boules météorites de couleurs vert blanc et rose et d’autres teintées. Est ce que je peux utiliser ça ou dois je acheter autre chose ?

    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Ferri,

      oui il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes , tous les produits d’hygiène et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      préférez nettoyer et démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  97. Bjr Christine,
    Cela fait maintenant près de 18 mois que j’utilise vos produits (liniment, huiles…). J’ai commencé a la suite d’une dermatite peri orale en suivant vos conseils (qui ont marché). Je suis vraiment contente et j’ai même “converti” ma mere qui trouve sa peau plus belle.
    Vraiment bravo pour votre démarche !
    J’ai 2 questions :
    – j’ai 34 ans, la peau claire,yeux clairs et depuis 2/3 mois, je constate sur mes joues l’apparition de quelques petites papules rose qui ne partent pas,et quelques micro vaisseaux sont visibles sur les ailes de mon nez. Pensez vous qu’il s’agit des tous premiers signes d’une rosacée ?
    – au niveau du dessous des yeux, je n’ai pas a proprement parler de cernes bleues ou jaunes ou de poches mais plutôt une sorte de traits qui partent du coin interne de l’oeil et qui vont jusqu’au milieu des joues environ (j’espère que c’est clair ! sinon j’ai trouvé une photo sur internet : http://forum.aufeminin.com/forum/beaute1/__f86594_beaute1-arrow-fatigue-visage-enfle-traits-sous-les-yeux-cry.html).
    Est ce que le sérum anti cernes pourrait atténuer cela ?

    Merci bcp pour votre aide !

    • Bonjour Emmanuelle,
      Je suis lectrice, je vous donne mon avis:
      – pour le premier problème, en effet ça ressemble à un début de rosacée, mais seul un dermatologue pourra le confirmer.
      – pour le deuxième problème, il peut s’agir du sillon que l’on appelle la “vallée des larmes”, c’est un signe de vieillissement ( fonte ou descente de graisse= cette partie se creuse) du essentiellement à l’anatomie individuelle de la personne, et je pense que le sérum anti-cerne n’y fera rien car il traite une autre problématique.
      Ce n’est que mon avis.
      Bonne journée.

    • bonjour Emmanuelle,

      il peut s’agir de rosacée, à confirmer par un médecin.
      pour la zone sous l’oeil, vous pouvez essayer un mélange 50/50 d’huiles de carthame/pépin de courge + 1 % de vitamine E.
      une détoxification du foie peut aussi être utile.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  98. Bonjour,

    J ai 49ans et j ai de l acné rosacée depuis 20 ans. Ces dernières années, j ai eu des cures d antibiotiques 2 à 3 fois par ans qui sont devenus inefficaces. Ma peau semble par endroit limite brûlée et est remplie de boutons sur les joues et bcp autour du nez. Je mets de la crème rosex et nivea mais rien ne s améliore, c est même pire.
    Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire et cela me gêne beaucoup.
    Je ne connais rien aux huiles essentielles mais je sais que cela peut être efficace.
    Aussi que me conseillez vous pour prendre soin de ma peau du lavage au traitement. En effet, je ne sais pas si je nettoie bien ma peau, si mon savon bio au lait d anesse est bon…. je suis un peu perdue
    Par avance, je vous remercie

    • bonjour Caroline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2 anticouperose, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez le sérum, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  99. Bonjour
    je veux votre aide s’ils vous plaît parce que vraiment je souffre , mais moi je pense que j’ai ni la couperose ni la rosacée parce que mon visage est juste rouge dans les joue c’est tout ,je pense qu’elle s’appelle l’erythrose
    je sais plus quoi faire ,s’ils vous plaît conseiller moi ou quoi que ce soit
    et merci

    • bonjour Medhi,

      l’erythrose est la même chose que la couperose.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et produits de nettoyage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfique des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez mélange , liniment, huiles végétales, hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  100. merci beaucoup pour vos conseils mais j’utilise jamais moi les produits conventionnel , j’utilise juste du savon doux qui est en ph et pour peaux sensibles ;je le fais le soir avant dormir , je veux juste votre avis sur ces produits parce que j’ai l’intention d’utiliser une de ses produits http://www.beaute-test.com/sea_aster___wild_oat_instant_calm_redness_serum_pai.php
    http://www.beaute-test.com/serum_anti-rougeurs_-_evercalm_ren.php
    http://www.beaute-test.com/creme_reparatrice_anti-rougeurs_-__intral_darphin.php
    http://www.beaute-test.com/serum_de_peau_anti-rougeurs_cool_cocoon_art_de_soi.php
    http://www.beaute-test.com/creme_apaisante_jour_et_nuit_ioma_beauty_pro_line.php

    • bonjour Mehdi,

      nous ne conseillons aucune crème, nous conseillons de traiter ses problèmes de peau avec des produits naturels.

      A bientôt

  101. Salut nolwenn
    et merci pour vos conseils mais j’utilise jamais ces produits moi j’utilise juste du savon doux en ph le soir avant dormir et dernièrement ils m’ont conseiller cette crème hydratante et qui réduit la rougeurs http://www.beaute-test.com/creme_peaux_intolerantes_riche_avene.php
    et je veux votre avis sur ce produit
    merci

  102. bonjour je constate malheureusement pas d’amélioration sur ma couperose malgré l’usage quotidien du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande et du sérum visage num2 cela fait un peu plus de 3 mois .
    j’ai toujours la peau réactive (inflammation ,rougeur, vaisseau apparent au niveau du nez des pommettes) que faire ???

    • bonjour Nico,

      malheureusement, cela peut être très long. je comprends que ce soit pénible.
      vous pouvez appliquer le sérum n°2 matin et soir, 4-5 gouttes.
      évitez l’eau sur le visage, les masques, gommages.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      conservez liniment , hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.le sérum doit être utilisé dans les 6 mois après ouverture. si cela fait plus de 3 mois, conservez le au frigo.
      courage.

      A bientôt

  103. Bonjour Christine,
    J’ai 30 ans et depuis 2 ans, j’ai le visage de plus et plus rouge. Les gens me demandent toujours si j’ai chaud, si j’ai bu ou me dise que je rougie. C’est très désagréable… J’ai souvent l’impression d’avoir le visage en feu. Je suis allez voir le dermato qui m’a dit que c’était de l’acné rosacé et de la couperose. Il m’a donné des antibiotiques et de la crème. Seulement nous avons avec mon conjoint un projet d’enfant et ce traitement est déconseillé pendant la grossesse et je préférerai des choses plus naturelle. Je ne me supporte plus. Qu’es ce que je peux faire? prendre? “Guérit” on de cette acné rosacé? Aidez moi s’il vous plait

    • bonjour Céline,

      malheureusement, on ne guérit pas d’une rosacée, c’est une maladie évolutive. on peut l’atténuer, mais il faudra toujours être plus ou moins vigilant et surtout écouter sa peau. essayez d’éviter les facteurs déclenchants, quand c’est possible.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées>, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez le mélange , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  104. Bonjour,

    j’ai lu attentivement cette discussion et je n’ai pas trouvé de remède à mon problème. Mes rougeurs et petits points rouges sont situés sur mon décolleté, été comme hiver, depuis des années et je n’arrive pas à trouver une solution simple et efficace. Cela fait longtemps que j’ai arrêté les crèmes du commerce, que je me démaquille et que j’applique HV en démaqillanr, hydrolat de camomille, HV + HE pour nourrir et hydrater…
    Auriez-vous des conseils à me procurer .
    en vous remerciant,
    Ema

    • bonjour Ema,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  105. Bonjour shritine
    Voilà sa va faire 2 mois que j utiliser. Liniment oleocalaire maison eau de chaux et huile d argan. Et hydrolat de rose de Damas, suivi de huile de chanvre. Et j ai tourjour des plaque rouge qui devient marron comment des tâche brune vous pouvez me dire si c’est normal .

    Merci pour tout à très bientôt.

  106. Bonjour Nolwenn et merci beaucoup pour votre réponse.
    Je teste le mélange matin et soir dès que j’ai réuni tous les produits.
    Très bonne journée.
    Ema

  107. Bonjour,

    Les ingrédients composant vos hydrolats ne sont pas indiqués, on ne sait pas s’ils contiennent des conservateurs ou alcool ?

    Cdt

    • Bonjour Eric,
      effectivement, nous venons de changer de fournisseurs suite à des hydrolats de notre gamme qui se conservaient mal car sans aucun conservateur.
      Ils contiennent maintenant des conservateurs autorisés en Bio : : 0,2% sorbate de potassium + 0,2% benzoate de sodium + 0,2% acide citrique, pour permettre d’éviter ces problèmes.
      A bientôt

  108. Bonjour Christine.
    Tout d’abord félicitation pour tout votre travail!
    En effet, je connais depuis peu votre site et vos produits et je dois avouer que je suis très tenté d’offrir à ma peau des produits naturels!
    Mais je ne sais quoi choisir ni comment m’y prendre. J ai une peau sensible et grasse (enfin je pense j ai les pores dilatés, des points noirs sur la fameuse zone T!). Et je fais de l acnés rosacée et pour l instant tous les traitements à ce jour n ont eu aucun effet mis à part mes crèmes hydratante qui m apaise un peu (avene, la roche Posay)On m alors conseillé le laser mais je m’y refuse pour le moment. Vous êtes en quelque sorte mon dernier espoirs! Du coup j aimerai savoir comment nettoyer ma peau, l’hydrater, et soigner mon acnés rosacée. J ai vu votre sérum numéro 2 mais pour le reste il me faudrait une procédure à suivre pour un traitement complet.
    Je ne pense pas tenter les huiles essentielles dans la mesure ou je fais une allergie (urticaire de contact) mais après à voir.
    Je vous remercie par avance de votre attention, et dans l attente de votre réponse je vous souhaite une bonne fin de journée!

    • bonjour Arnaud,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir en alternance avec 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière de la chaleur , dans un placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  109. Bonjour Nolwenn,

    J’ai préparé le mélange conseillé :
    huile de nigelle 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile de pépin d’argousier 10 ml
    vitamine E 10 gouttes

    et j’ai une dernière petite question : est-il possible de rajouter un peu d’HE (par ex. Lavande vraie) pour
    améliorer l’odeur ? Et si oui, en quelle quantité ?

    En vous remerciant et en vous souhaitant un très bon week-end.

    • bonjour Ema,

      vous pouvez commencer sans huile essentielle, pendant 1 mois puis vous pourrez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, qui est anti-inflammatoire, et adaptée aux peaux couperosées, si votre peau tolère les huiles essentielles.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt
      A bientôt

  110. C’est noté Nolwenn, merci encore 1 fois pour vos conseils.

  111. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord un grand merci pour tout le partage de connaissances que vous mettez librement à disposition sur votre site, et votre formidable disponibilité pour répondre aux commentaires. Un grand bravo pour cette générosité.

    Aujourd’hui j’ai pour ma part besoin d’être rassurée. J’ai commencé par soigner une acné rosacée (sur une peau très sèche et réactive) de façon naturelle il y a 6 ans, avec de très bons résultats (changement d’alimentation, masque au miel et huile de nigelle). Mais depuis un an environ, quelques boutons sont revenus je pense à cause d’une anxiété importante. Je suis végétalienne sans gluten depuis presque trois ans, j’ai investi dans un osmoseur pour l’eau de boisson et de nettoyage du visage, je porte beaucoup d’attention à l’apport suffisant d’omegas3, de fibres et d’eau depuis environ 6 mois, je n’utilise que de la poudre minérale labellisée BDIH, mais les boutons ne partent pas.

    La seule chose sur laquelle j’ai du mal à agir est cette anxiété contre laquelle j’ai choisi de faire du théâtre, mais c’est l’effet inverse qui s’est produit. Extrêmement soucieuse de subir une poussée d’acné avant les représentations, j’ai passé plusieurs mois dans un stress intense. Quelle ironie…

    Bref, pour calmer les rougeurs et ces nouveaux boutons, toujours les mêmes d’ailleurs, qui restent rouges et n’évoluent pas, j’ai changé ma routine onagre+rosier muscat+chanvre pour la formule anti-couperose durant cinq jours. Les deux premiers jours, la peau s’est éclaircie et lissée, les boutons ont enfin changé en séchant, voire un ou deux ont carrément disparu.

    Mais voilà, les trois jours suivants mon visage n’a pas cessé d’être tout rouge, chaud, comme après un coup de soleil, avec des démangeaisons, de nombreux petits vaisseaux apparents et des petits boutons supplémentaires. Mes lèvres ont même légèrement gonflé avec une sensation de mini-cloques à leur surface et sont bien gercées.

    Je comprends depuis ce matin, en lisant ici les commentaires, que visiblement je réagis à l’huile de Tamanu et à son effet rubéfiant, ce qui n’est pas étonnant car j’ai fait le mélange du sérum à l’estime au creux de ma main (oups). Avant cette lecture, je craignais d’y être allergique, mais le test au creux du coude n’a rien donné. Dans le même temps, je vois bien qu’un certain cercle vicieux concernant les boutons a été brisé. Il y a donc du bon et du pas bon…

    Donc aujourd’hui j’hésite beaucoup, qu’est-il préférable de faire ? De continuer le sérum anti-couperose mais cette fois avec les bonnes proportions ou d’appliquer un autre mélange en attendant que la peau s’apaise ?

    Je me demandais également si, pour contrer une certaine sensibilité à cet effet rubéfiant, on pouvait réduire la part de Tamanu dans le sérum ?

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.

    • bonjour Lydie,

      en effet, l’huile de rosier muscat est comédogène et n’a pas arrangé votre problème de boutons.
      je suppose que vous avez arrêté tous produits conventionnels.
      conservez vos produits au frigo.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.
      c’est tout à fait normal que votre peau réagisse.
      après plusieurs mois d’utilisation d’huiles végétales, votre peau va devenir beaucoup plus résistante et les rougeurs seront estompées. mais il faudra du temps.
      vous pouvez tout à fait commencer par l’huile de chanvre+ huile de carthame + 1 % de vitamine E et incorporer l’huile de tamanu plus tard, progressivement, quand votre peau sera plus résistante. faites votre mélange dans 15 ml.
      il peut y avoir 1 ou plusieurs effets rebond, c’est normal, et cela doit être transitoire:
      http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  112. Bonjour,

    J’ai délaissé les cosmétiques conventionnels depuis plus de 4 mois et j’ai toujours de la difficulté à trouver la recette qu’il me faut.

    J’ai d’abord commencé par HV de rose musquée mais elle est trop comédogène pour ma peau.

    J’ai une peau sensible, intolérante, mixte et mature.

    J’ai réalisé par la suite un sérum antiride à base HV de rose musquée, d’avocat et d’argan. J’ai ajouté à ce sérum HV de figue de barbarie. Malheureusement, ma peau a réagit avec rougeurs et démangeaisons. J’ai du avoir recours à du Bénadryl tellement la démangeaison était terrible. J’ai du arrêter ce sérum. J’ai ensuite continuer en ne mettant que l’huile d’argan. J’ai voulu essayer l’huile d’avocat puisqu’elle a de bonne propriété comme contour des yeux, et ma peau à recommencé à avoir des rougeurs et des démangeaisons. Je crois être allergique à HV d’avocat.

    J’ai à la maison plusieurs huiles. Avocat, argan, rose musquée, pépin de raisins et figue de barbarie.

    Vous me conseillez quoi comme sérum.

    Que dois-je faire pour que ma peau retrouve son état normal.

    On dirait qu’elle tiraille toujours. J’ai toujours des sensations de picotement et des rougeurs.

    J’ai 46 ans et depuis toujours ma peau est sensible et intolérante.

    Merci de vos conseils,

  113. Bonjour, j’aimerai savoir si le sérum pour les rougeurs anti inflammatoires et circulatoires peut se trouver dans les grandes surfaces ? Depuis assez longtemps j’essaye plusieurs crèmes ou la fameuse “technique des concombres” mais aucun succès, j’ai toujours les joues rouges. Mon médecin, ainsi que ma dermato ne trouve rien “d’anormal” pour eux avoir les joues constamment rouges est tout à fait normales j’ai vraiment besoin de conseils et d’aide. C’est assez embarrassant et je complexe énormément… Si vous avez des produits qui ont marché sur votre peau (sachant que j’ai la peau très claire) ou autres n’hésitez pas ! Mercii

    • bonjour Ema,

      non ce produit n’est disponible que sur internet: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      ou à la pharmacie du parc monceau à paris.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      écoutez votre peau.
      conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  114. Bonjour

    Je découvre avec plaisir votre site et vos précieux conseils depuis quelques mois.

    Depuis quelques années j’ai un problème de couperose qui va en s’accentuant ….rougeurs + petits boutons blancs sur les joues qui finissent par devenir microkystes qui disparaissent après 2 ou 3 jours….pour laisser la place à d’autres en asséchant la peau et en créant des peaux mortes …Par ailleurs , hormis les joues, j’ai sinon une peau très grasse (front, nez, menton) . j

    Je suis pourtant passée depuis des années à des produits bios au quotidien pour ma toilette et le maquillage. (fond de teint Phyts, anti cerne pour masquer les rougeurs Couleur Caramel, et poudre fine libre Lavera, indispensable quand je me maquille pour ma peau grasse surtout quand il fait chaud)

    Hélas, je vois mes problèmes s’accentuer : j’avais remarqué que 10 / 15 jours avant mes règles (mais cela a tendance à être constant aujourd’hui) je faisais une éruption de petits boutons blancs sur les joues, qui mettent plusieurs jours à partir en asséchant ma peau (je me maquille peu mais du coup quand je sors et mon maquillage a du mal à s’étaler, fait un peu ‘plâtre” et atendance à faire ressortir les peaux mortes ….)

    Je ne me maquille pas tous les jours, mais 2 à 3 fois par semaine et je suis ennuyée de cet effet peu naturel.

    Je viens de commencer une cure de citron (eau chaude tous les matins + un demi citron + une cuillère de miel), détoxifiant, je constate hélas qu’au lieu de purifier, cela accentue encore le phénomène boutons blancs ….certains partent, d’autres reviennent …j’imagine qu’il s’agit d’un effet purifiant mais c’est pénible…

    J’ai essayé une formule maison de votre sérum pendant plusieurs mois, mais je n’ai pas vu de nette amélioration ou alors seulement pendant un temps limité …. j’ai arrêté voyant que les boutons s’accentuaient même sur la durée.

    J’utilise pour apaiser / nettoyer ma peau des eaux florales (géranium, lavande ou hamamélis ou Hélichryse ), je fais un masque à l’argile une fois par mois.

    je suis assez désespérée, vos conseils me seront précieux !

    Merci d’avance, cordialement

    Nataly

    • bonjour Nataly,

      je comprends, c’est souvent très long pour trouver ce qui va le mieux à sa peau.
      préférez du maquillage minéral.
      pour le masque, laissez le 2-3 minutes sur votre peau et rincez à l’eau tiède. faites le mélange argile + hydrolat, pas d’eau du robinet, si ce n’est pas déjà ce que vous faites.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en très local, sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci beaucoup à la fois pour la rapidité de la réponse et les conseils précieux que je vais m’empresser de suivre…:-)

      Je permets une ou 2 questions en plus si vous permettez :

      – qu’entendez vous par maquillage minéral ? (avez vous des noms de marques ? …j’en ai essayé beaucoup, Lavera, Phyts, Logana, Dr Hauschka, Couleur Caramel)

      – pour les masques, j’utilise ceux tous prêts de chez Cattier, argile rose ou jaune, il vaut mieux que je fasse moi-même le mélange à partir d’argile blanche ou verte en poudre ?

      – enfin, pour information, j’ai utilisé pendant des années les produits de la marque Naturetis, petite entreprise bio Vichyssoise qui hélas n’existe plus … les seuls qui me permettaient de “canaliser” ma couperose au quotidien ..et depuis c’est l’enfer ….

      La lotion que j’utilisais pour info sur sa composition : http://www.beaute-test.com/bio/produit-huile_fondante_camomille_sauvage_-_peaux_sensibles_naturetis.php

      Merci déjà pour tout ceci et vos précieux conseils très accessibles, c’est appréciable !

      cordialement

      Nataly

  115. Bonjour,

    Je voulais savoir si vous connaissiez les propriétés de l’huile de cameline. D’après ce que j’ai lu, elle serait efficace contre irritations, rougeurs… Aussi me suis-je demandé si elle pouvait traiter mon erythro-couperose, en remplacement ou complément des huiles de chanvre et de carthame…

    Bonne journée

    Marc

    • Bonjour Marc,
      oui, l’huile de cameline a bien ces propriétés, surtout antiinflammatoires.
      Elle est simplement extrêment fragile car elle contient plus de 60% d’Oméga 3, qui s’abiment très vite et elle peut devenir nocive pour la peau.
      Je l’ai proposée au début et j’ai préféré l’arrêter, car trop fragile.
      Choisissez la de qualité et fraiche. Assurez-vous qu’elle est bien gardée au frigo par votre distributeur, surtout à cette période et utilisez la rapidement.
      A bientôt

  116. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse rapide

    Je l’ai appliquée une seule fois hier matin, et j’ai immédiatement ressenti des sensations de chaleur et de tiraillements, et ma peau a fortement rougi.

    Pensez-vous que cela peut provenir d’un manque de fraîcheur? Il est vrai que je l’ai acheté dans une pharmacie à Metz dont toutes les huiles sont exposées en rayon, à température ambiante. Le fabriquant est le laboratoire du haut-Segala.

    Bonne journée

    Marc

    • bonjour Marc,

      c’est possible.
      un changement de routine vers des produits naturels se fait aussi sur plusieurs mois, il faut plusieurs mois en général pour rééquilibrer sa peau.
      mais oui, on peut se poser la question de la fraîcheur.

      A bientôt

  117. Bonjour, j’ai 15 ans et cela fait près d’un an que j’ai la rosacée ( enfin mon médecin ne l’a pas dit de vive voix mais j’ai les joues rouges, le nez ainsi que le menton mais un peu moins. )
    D’ailleurs dès que j’ai aperçu ces petites rougeurs arriver, je suis allée voir mon médecin mais pour lui c’était tout à fait normal, même maintenant quand je me rends à son cabinet pour d’autres maladies, je continue de lui en parler et de lui poser des questions mais rien n’y fait. C’est pourquoi, j’ai commencé à lire quelques sites sur lesquels ils disaient que du maquillage spécial pour peau sensible et pour peau atteinte de rosacée existé. J’aimerai savoir si vous avez déjà utilisé du fond de teint, crèmes ou autres ? J’ai également essayé les concombres sur les rougeurs mais aucun résultats… Je complexe énormément étant donner mon âge, je ne sais pas trop quoi faire, ni comment réagir face aux critiques mais j’essaye tant bien que mal de trouver un remède…
    Si vous avez des produits qu’on peut trouver dans les grandes surfaces, qui sont efficaces, je suis preneuse ! J’ai vraiment besoin de conseils et d’aide surtout que nous sommes en été donc les rougeurs disparaissent beaucoup moins…

    Merci de votre réponse, à bientôt.

    • bonjour Chloé,

      c’est plutôt un début de couperose que vous semblez avoir.
      nous ne conseillons pas de crèmes ou autres produits conventionnels mais des produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale (lily lolo, les 3 fées…).
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les 3 produits dans le placard de la salle de bain, à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  118. Bonjour Nolwenn,

    J’ai bien noté tous les produits à utiliser mais j’avais un doute. Puis-je acheter les huiles végétales (de chanvre, de sésame, tamanu et catarme) et l’hydrolat de camomille sur aromazone? Doit-il y avoir l’inscription “naturelle” ou “bio”?
    Merci encore pour tous vos conseils

    • bonjour Silla,

      c’est votre choix.
      les produits bio sont un gage de qualité, tout en sachant qu’il existe des produits bio de différentes qualités. le meilleur label bio est nature&progrès.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  119. Bonjour Nolwenn,
    Je tenais à vous remercier de vos réponses très rapides et de très bons conseils. Puis je utiliser pour mes rougeurs qui surviennent au soleil, a la chaleur.. l’hydrolat d’hamamélis en alternance ou parfois?
    Merci encore pour tous vos conseils
    Silla

  120. Désolée, j’ai oublié de dire que j’ai lu que l’hydrolat d’hamamélis et de bleuet ne sont pas du tout bons pour la rosacée (le médecin m’a dit que je faisais de la rosacée, car je rougis souvent avec brûlures et bouffées de chaleurs même en hiver!). J’avoue ne pas savoir la différence entre couperose et rosacée.
    Je réitère mes remerciements;
    Silla

    • bonjour Silla,

      si, l’hydrolat d’hamamélis est utile dans la couperose, car elle a une propriété de faciliter la microcirculation.
      la couperose est le stade avant la rosacée. c’est une maladie évolutive, qui porte plusieurs noms suivant le stade de la maladie. le but est de stopper l’évolution en 1er.

      A bientôt

  121. Bonjour Nolwenn,
    Je peux donc utiliser l’hydrolat d’hamamelis? J’avais un doute car le médecin m’avait dit que j’avais une rosacée (j’ai les joues rouges dès que je sors s’il fait chaud ou qu’il y a du soleil autant dire que l’été est le pire moment pour ma rosacée, il m’arrive également d’avoir quelques boutons en particulier sur une joue, et même en hiver il m’arrive d’avoir des bouffées de chaleur et d’être rouge).
    Je retrouve enfin un petit espoir car les crèmes cosmétiques pour cacher la rosacée n’ont eu aucun effet, et le rozex ne marche que pour un petit temps le temps que je le prends et ça n’empêche pas que je devienne rouge au soleil et à la chaleur). Je voulais donc recourir à des choses naturelles sans risque pour la peau.
    Merci donc pour ce site!

    • bonjour Silla,

      oui c’est possible, sauf si vous faites une réaction au conservateur ou stabilisateur de pH que contient l’hydrolat, s’il y a ces ingrédients.
      courage, il faut plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. ces produits permettent de prévenir l’évolution de la maladie.

      A bientôt

  122. Bonjour,

    Je viens de recevoir ma commande et j’aurais deux questions à vous poser:

    – au lieu de confectionner un mélange de deux huiles, ce qui suppose un bon dosage, puis-je appliquer en alternance l’huile de chanvre et l’huile de carthame? Par exemple, l’une le matin l’autre le soir? Ou l’une un jour et l’autre le jour suivant?

    – comment doser la vitamine E dans ces huiles? (ustensiles pour doser? mélanger?)

    Merci à l’avance et bonne soirée

    Marc

    • bonjour Marc,

      vous pouvez tout à fait alterner les 2 huiles végétales si c’est plus pratique pour vous.
      la vitamine E doit être liquide et dans un flacon compte goutte. il faut 15 gouttes dans 50 ml d’huile végétale.

      A bientôt

  123. Merci encore pour tous ces conseils et je vous tiendrais au courant de l’évolution; j’ai commencé à appliquer l’hydrolat d’hamamélis et j’ai pleins de petits boutons qui sont apparus . Je pense qu’il faut que la peau s’habitue? Ou dois je arrêter?
    A très bientôt et encore merci pour ce site qui donne beaucoup d’espoir !
    Silla

    • bonjour Silla,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      peut être faites vous une allergie à un conservateur ou un autre ingrédient accompagnant l’hydrolat en lui même pour le stabiliser.

      A bientôt

  124. Bonjour,

    Après plusieurs jours d’alternance huile de chanvre / huile de carthame un jour sur deux, j’ai constaté que la 2ème me donnait une sensation de chaleur et de tiraillement pendant plusieurs heures voire toute la journée. Est-ce normal? ou est-ce lié au fait que je l’applique pure et seule, je veux dire non mélangée à d’autres huiles comme dans votre serum? Devrais-je renoncer à cette huile et en rester à l’huile de chanvre?

    Par ailleurs, j’aurais des questions sur l’usage d’un hydrolat pour la rosacée:

    – l’huile de carthame doit-elle, comme l’huile de chanvre, être suivie d’une application d’hydrolat pour équilibrer le ph?

    – est-il nocif de ne pas appliquer d’hydrolat après l’huile de chanvre? Mes essais semblent montrer que c’est l’hydrolat qui me donne la sensation de brûlure, alors que les jours où je n’applique que l’huile de chanvre, je n’ai pas cette réaction… Ou bien est-ce que l’hydrolat de camomille allemande n’est pas adapté?

    Je me demandais d’ailleurs si l’usage du savon bourrache geranium karité (que j’utilise quotidiennement et qui me réussit) pouvait être un facteur de rééquilibrage du ph de la peau…

    Merci à l’avance et bonne soirée

    Marc

    • bonjour Marc,

      n’utilisez que l’huile de chanvre si elle fait du bien à votre peau.
      c’est étonnant que l’huile de carthame provoque ces effets.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      si cela fait peu de temps que vous utilisez les produits naturels, c’est normal, votre peau a besoin de temps pour se rééquilibrer.
      non n’appliquez pas d’hydrolat après les huiles végétales, appliquées en soin, à la place d’une crème. les huiles végétales non pas de pH.
      c’est après le nettoyage du visage au liniment oléocalcaire qu’il faut appliquer un hydrolat pour rétablir le pH.
      c’est surtout les conservateurs et/ou stabilisateurs de pH qui peuvent provoquer ces sensations.
      l’hydrolat de camomille allemande est un produit très doux qui peut être appliqué aux peaux les plus sensibles et même chez les bébés.

      A bientôt

  125. Merci pour vos éclaircissements, et à bientôt

  126. Bonjour,

    Je reviens vers pour deux questions:

    – l’huile de carthame nécessite-t-elle aussi 15 gouttes de vitamine E pour être mieux conservée?

    – j’ai des pellicules depuis l’adolescence. Aucun traitement dermatologique ne n’en a jamais débarrassé. Auriez-vous une proposition à base de produits naturels à me conseiller?

    Merci à vous et bon week-end.

    Marc

    • bonjour Marc,

      la réponse est oui pour votre 1ere question.
      vous pouvez masser votre cuir chevelu avant chaque shampooing avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 12 ml
      huile de nigelle 12 ml
      huile de ricin 5 ml
      huile essentielle bay st thomas 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      utilisez un shampooing doux bio sans sulfate.

      A bientôt

  127. Bonjour christine,

    J’ai lu sur le site d”un spécialiste de la cosmétique naturelle comme vous qu’il était illusoire de s’imaginer que le couperose pouvait disparaître avec des huiles végétales et essentielles quand quelques vaisseaux étaient déjà présents et qu’a ce stade seul le laser pouvait être efficace et éliminer vaisseaux et rougeurs, est ce vrai?
    Cela m’inquiète d’autant plus que j’ai commandé le sérum anti couperose, et si ça ne fonctionne pas….
    Peut-on espérer la disparation des rougeurs et vaisseaux avec ce sérum? Si oui, en général en combien de temps?

    Merci d’avance

    • Bonjour Clelia,
      je ne suis pas d’accord avec cette assertion. Mais chacun a ses expériences.
      Oui, ce sérum a permis aux rougeurs et vaisseaux de disparaitre chez de nombreuses personnes.
      Cela prend 3 à 4 mois, mais cela, bien sûr, dépend des personnes, car nous sommes tous des individus qui réagissons de façon différentes aux traitements (comme pour les médicaments).
      Allez lire quelques témoignages de personnes dans le même cas que vous.
      A bientôt

  128. Bonjour,

    Mes problèmes de peau ont commencé avec de l’acné, tout d’abord de petits boutons sur le nez et les zones alentours ainsi que sur le front. Rien d’inquiétant. En 2013, les boutons se sont installés également sur le menton et il y en avait souvent des plus gros. La peau de mon front s’est vraiment dégradée avec tous ces microkystes permanents.
    Mais depuis 2014, le problème n’est plus le même, alors oui j’ai toujours de l’acné : chaque bouton me laisse une cicatrice rouge. En plus de ça, j’ai la peau rose : je m’explique, la peau tour de mes yeux est blanche/beige et c’est ma couleur d’origine (celle que j’avais avant l’acné) mais le preste de ma peau est devenue rose/rouge.
    Je pense donc avoir de la couperose (nez rose, joues roses, front et menton roses). Ma peau est devenue ultra sensible et rougit rien qu’en mettant un peu d’eau dessus. Elle desquame très facilement au niveau du front car c’est la partie la plus fragile.

    Que faire, comment traiter rougeurs et cicatrices ???

    Merci de votre réponse !

    • bonjour Alexandra,

      il se pourrait que ces zones plus rosées/rouge soient des zones de cicatrices, et donc plus sensibles.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  129. Bonjour

    Pour faire suite à tous vos conseils depuis plus de deux ans maintenant pour traiter ma rosacée, je me retrouve avec une peau complètement desséchée, ridée, avec des boutons, des points noirs, des rougeurs permanentes, des cicatrices dur les pommettes !!! Je suis désespérée et pourtant je n’achète que sur votre site et de plus, je ne bois pas, je mange bio, je fais du sport et je bois beaucoup d’eau !
    Suis allergique aux huiles ? à votre sérum rosacée ????
    Comment faire pour retrouver une peau à peu près présentable car je suis très complexée , à en arriver à ne plus sortir de chez moi quelques fois !!!
    Cordialement,

    • Bonjour Béatrice,
      dans une réponse que je vous ai faite sur un de vos commentaires et ceci il y a 2 ou 3 semaines, je vous conseillais de mettre votre peau à la diète pendant plusieurs semaines, car peut-être vous en faites un peu trop, pensant bien faire. Mais, même avec les ingrédients naturels, il faut en utiliser le moins possible pour laisser la peau réapprendre à travailler.
      Je vous réitère ce conseil et peut-être aussi d’aller faire quelques séances de sophrologie, car tout le reste est parfait (alimentation bio, sport et eau).
      A bientôt

  130. Bonjour Christine,

    Merci pour réponse

    Et c’est parce que j’avais déjà mis ma peau à la diète depuis plusieurs mois et là, je me retrouve avec des cicatrices sur les pommettes là où je fais de la rosacée et cela m’inquiète car je n’avais pas cela avant !!!! C’est horrible !! Mon entourage me dit que ma peau a empiré
    De plus, j’ai la peau qui tire,qui rougit, qui est ridée, déshydratée avec des trous apparents comme des crevasses sur le menton et le front …..
    Je ne sais plus quoi faire
    Donc, d’après vous, c’est que ma peau réapprend à travailler donc je dois continuer à ne rien lui mettre ???
    Je suis perdue

    J’attends vos conseils avec impatience

    Merci d’avance

    Cordialement

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      il y a sûrement un travail à faire sur votre stress (sophrologie, relaxation…) couplé à une complémentation en oméga 3 (gélules de bourrache, onagre…)
      simplifiez au maximum votre routine. quelques gouttes d’huile d’avocat +/- onagre ou bourrache pourrait soulager votre peau.
      courage, tenez le coup.

      A bientôt

  131. Bonjour Nolwenn

    Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas très bien ce que je dois faire :

    – prendre des gélules mais pourriez-vous me conseillez, SVP ????

    Et sinon, comment faire partir ces cicatrices sur les pommettes , c’est inquiétant car je n’avais jamais eu cela
    auparavant et suite à la diète, je me retrouve avec la peau toute fripée avec toutes les imperfections qui ressortent !!!

    D’après vous, c’est normal ????

    D’avance, merci

    Cordialement,

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      en magasin bio ou en pharmacie, vous devriez être conseillée pour des compléments en oméga 3.
      quand vous appliquez des huiles, il faut en appliquer 1 goutte à la fois, en petite quantité.
      vous exposez vous au soleil?
      l’exposition au soleil pendant des années a abîmé et fragilisé votre peau. elle cicatrise moins bien, et peut plus rider.
      peut être que quelques gouttes d’un mélange argan/onagre pourrait être utile, 1 goutte à la fois.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn

      Bon wkend

      Cordialement, Béatrice

  132. Nolwenn,

    J’ai oublié de vous préciser que ma peau n’absorbait pas l’huile !!!

    Qu’en pensez-vous ?

    Je ne sais plus quoi faire

    Béatrice

  133. Bonjour Christine et nolwenn,

    J’ai commencé l’application du sérum couperose depuis quelques jours, cependant j’ai aussi des tâches brunes situées aux mêmes endroits que mes rougeurs, puis-je utiliser le macérat de busserole juste après le sérum couperose ? Même question pour l’huile essentielle de céleri le soir? je ne voudrais pas que ça interfère avec le sérum couperose…
    Enfin, quand j’applique mon sérum en massant doucement pour faire pénétrer ma peau rougit juste après, est ce normal?

    merci d’avance

    • bonjour Clélia,

      oui c’est normal , il faut que ce soit transitoire.
      utilisez le macérât de busserole. évitez les huiles essentielles pour le moment.

      A bientôt

  134. bjrs,

    j’ai fais du laser pour la couperose super bien maintenant je voudrais avoir une huile pour éviter d’avoir la couperose

    sous les yeux j’ai des taches marron toute la longueur de l’oeil en dessous je sais pas si ces des cernes que faire pour faire disparaitre ces taches

    • bonjour Patricia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès ni huile de sage sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  135. Bonjour , j’utilise votre serum couperose depuis plusieurs mois sans huiles essentiels, sans compter que j’ai fais 3 laser en 1 an et que je dois en refaire un 4 eme prochainement bon sa allait un peu mieux mais depuis plus d’un mois il m’arrive sa j’avais une légère bosse sur le nez qui étais la depuis longtemps et qui est encore là et j’ai utilsé un peu de glacon sur les 2 coté de l’arrete j’ai mis de l’hélycris pendant 1 semaine a peu près j’en ai bien mis quand même mais sans exagéré je voulais arranger mon nez et peu de temps après j’ai commencé avoir comme des traits de reflets oui des traits vers l’arrête mais pas vers l’extérieur et c’est comme il y a un surplus de peau sur le nez a certain endroit et coté bosse sur le nez , c’est vraiment pas esthétique puis il reste a des endroits de la couperose. Puis c’est comme si mon nez donne l’effet coupé a certains endroit quand je me tourne.Sa fait sa des deux coté alors qu’avant j’avais pas sa. En gros faudrait rester caché pour pas que ce se voit.Ma soeur a voulu faire pareil car elle avait pris un coup au nez et sa lui fait pareil voir pire en ayant mis l’huile d’helycris. onn a aussi utilisé la cicalfate d’avène après cette constatation.On a fait ensemble aussi les séances de laser.Vous avez une idée pour nous aider dans cette situation ? J’ai vu ma dermato elle sait pas vraiment sans compter qu’elle m’a trouvé une toute petite verrue soi disant sur le nez vers l’aile et que depuis 4 ans je me bats avec avec des traitements à l’ azote mais j’ai arrété et sa fait toujours un surplus comme une verrue mais on dirait qu’il n’y a plus de verrue mais sa fait une marque et avec les traits de reliefs sa n’arrange pas l’histoire et même la dermato n’est pas capable de savoir si c’est vraiment une verrue ou pas . Enfin c’est la déprime a cause de sa , sans compter les autres problèmes de peau mais bon le plus important serait de regler cette histoire. Je me maquille bien évidemment c’est vrai que sa cache bien mais bon c’est pas sa non plus mais avant je me nettoie la peau avec bioderma h20 et utilise une crème hydratrante rosaderm qui me convient j”utiilse le fond de teint pour cacher la couperose mais a certaines lumière les défauts on ne peut pas tricher avec ce qui nous arrive. Quand je ne sors pas je mets le serum couperose sur le nez , les joues le mentons et je ne me maquille pas et le soir je fais pareil demaquillant bioderma et serum.J’espere avoir une réponse , un conseil sur ma situation.
    Merci d’avance
    cordialement

    • bonjour Lin,

      il faut savoir que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes et ne conseillons pas le laser, je vous invite à consulter les pages suivantes:
      http://www.oleassence.fr/laser-bon-peau
      http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-varicosites-couperose
      http://www.oleassence.fr/les-methodes-alternatives-aux-lasers-1
      http://www.oleassence.fr/les-methodes-alternatives-aux-lasers-2
      votre peau est complètement déséquilibrée, fragilisée, sensibilisée.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. il faut de la patience avec les produits naturels.
      mais il faut arrêter tous vos produits conventionnels, sinon ça ne sert à rien d’utiliser les produits naturels dont les effets sont annulés.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  136. Bonjour et merci de votre réponse.
    Il est vrai que je suis obligé de me maquiller pour sortir donc c’est difficile.
    J’espère que sa va partir parce que je ne vois que sa au niveau du nez c’est comme une inflamation.Sa donne l’effet nez coupé comme une sorte de veine un trait enfin je sais pas trop.
    C’est vrai que sa me déprime et je me dis que si sa ne part pas je peux plus sortir . Sa m’obsède cette histoire
    L’helycris aurait pu me provoquer cela aussi?
    Merci
    cordialement

    • bonjour Lin,

      il faut faire attention avec les huiles essentielles, ce sont des produits très concentrés et très actifs. une utilisation en trop grande quantité ou à trop haute fréquence peut engendrer des réactions allergiques. cela peut être très différents d’une personne à l’autre.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale pour que ce soit compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  137. Bonjour , je vous remercie de votre réponse , oui j’ai utilisé l’helycris pure par dessus pensant que sa soignerai la bosse de mon nez , j’en ai mis pas mal pendant plusieurs jours sur tout le nez et c’est plusieurs jours après que j’ai commencé a constaté ces desagréments. Pourtant tout commencé a s’arranger doucement mais surement niveau couperose , rosacée et du coup je repars a zéro. Je pense qu’il faudra un peu de temps pour rétablir a nouveau touts sa ! C’est reparti pour un tour ! C’est bien une réaction allergique je pense et c’était trop fort pour ma peau.
    Que faire? patientez…Je suis responsable de ma propre bétise tout simplement et a moi d’être prudente dorénavent.
    Concernant mes jambes , je commence a avoir de la sclérose , télangectazie et aussi comme je me rase sa laisse des effets boutonneux sur la peau, c’est vilain . que dois je mettre pour trouver a nouveau des jambes correct?
    Sachant que je ne prends jamais plus le soleil depuis l’age de 13 14 ans , aujourd’hui j’en ai 30 .
    Merci d’avance.
    Belle journée a tous
    Cordialement

    • bonjour Lin,

      courage, mais la peau a une faculté de régénération assez extraordinaire, gardez confiance.
      pour vos jambes, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de tamanu 12 ml
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 11 ml
      huile de sésame 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      massez de bas en haut 1 à 2 fois par jour.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

    • Merci beaucoup de toutes vos réponses et je souhaite aussi du courage a toutes celles qui ont des soucis de peau car tout finrira avec le temps par s’arranger.
      Bien a vous.
      A bientôt

  138. Bonsoir,

    J’ai besoin d’aide, on m’a annoncé il y a deux ans que j’avais de l’acné rosacée et quand on connait comment on peut devenir…. je suis effrayée… j’ai de plus en plus de papules, mais pas le visage rouge ni le nez et parfois de gros bouton enflammés qui reste environ 4 jours et repartent… il y a toujours quelques choses dedans comme de la graisse… ma dermato m’a dit que je faisais également du l’acné tout court cat j’ai aussi des papules dans le coup ou le haut du torse ou des boutons bizarre. J’ai 42 ans la peau blanche et je suis rousse d’origine. Cela atteint un peu mes yeux aussi d’après mon ophtalmologue et me dit qu’elle ne peut rien faire si le dermato ne me traite pas avec des médicaments (que je supporte pas pour la tolexine). Je met depuis un an déjà matin et soir de la crème Métranodizole qui n’est pas la solution. Ma peau quand mes boutons s’en vont pèle. J’ai peur de cette maladie et de ses conséquences sur ma vie sociale ou le fait de ne plus voir personne un jour si je suis affreuse… vieillir oui mais pas avec cette fichue maladie… Que me conseillez-vous? comment puis aider ma peau et même mon corps? je la nettoie avec de l’eau micélaire puis la crème métranidizole et le matin je met une crème hydratante de LRP. J’ai également la peau front/nez/menton grasse depuis deux ans…
    Merci par avance pour tous vos conseils et votre aide.

    • bonjour Claire,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  139. bonjours voila sa fait 2 mois que j’utilise votre sérum pour la coupe rose il y a du résultat
    par contre le froid le chaud ou le stress me fait venir rouge écarlate et la coupe rose revient avez vous une solution pour cela
    merci
    isabelle

    • bonjour Isabelle,

      2 mois est un délai très court. il faut plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau et la rendre plus résistante. vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre en journée.
      si votre peau n’est pas à tendance acnéique, vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’avocat pour la période hivernale.

      A bientôt

  140. Bonsoir

    J’ai commencé la diète avec seulement le liniment oléocalcaire, ensuite introduit l’huile de chanvre seule puis le sérum anti couperose voilà maintenant un peu plus de 2ans pour mon problème de rosacée.
    Et malheureusement, je me retrouve aujourd’hui avec une peau complètement desséchée, toute fripée, des boutons chaque jour qui laissent des traces, des points noirs à gogo, avec des cicatrices sur les pommettes comme jamais, ridée, des points rouges sur les joues, des boutons de rosacée qui ne partent pas malgré tous mes efforts et suite à vos conseils !!!
    Jai la peau comme étouffée ! D’ailleurs, les huiles ne pénètrent absolument pas mais croyant bien faire, j’ai insisté et là, à vrai dire, je n’en peux plus de me voir comme cela !
    Tout cela pour vous dire que les huiles végétales n’ont fait qu’empirer ma peau !!!
    Je ne comprends pas quand vous dites que la peau a la faculté extraordinaire de se reconstruire
    Ma question est : ” est ce que les huiles sont faites pour des peaux à problème ??? ”
    et “Est ce normal que ma peau réagisse ainsi ?”
    Je suis catastrophée, déprimée
    Je tiens à préciser que tous mes produits viennent de chez Christine
    Si par hasard, quelqu’un a réussi à améliorer sa rosacée avec les huiles, qu’il laisse un commentaire, SVP
    Merci d’avance pour vos réponses et peut – être vos solutions ???
    Bonne soirée
    Constance

    • bonjour Constance,

      nous réagissons tous différemment, plus ou moins bien, plus ou moins rapidement. je comprends votre découragement.
      conservez vous bien vos produits au frigo?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      après le liniment, il faut toujours appliquer un hydrolat , dans votre cas, celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, points noirs, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en ce qui concerne les huiles végétales, avez vous essayé d’appliquer uniquement quelques gouttes, 2-3 ou 4-5? pour ne pas saturer votre peau. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      un changement de formule est peut être aussi envisageable. c’est d’ailleurs tout à fait normal de changer de formule si la peau n’est pas équilibrée, pour lui trouver ce qui lui correspondrait le mieux.
      vous pouvez essayer d’appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile de pépin de courge 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, je souhaite sincèrement que votre peau se rééquilibre et aille mieux.

      A bientôt

  141. Bonjour,

    Depuis que je suis vos conseils, je constate une superbe évolution de ma peau suite à un diète de plus de 2 mois, plus de produit cosmétique, liniment + camomille allemande + huile de chanvre et à l’occasion un peu de lily lolo. Je souhaiterais évoluer vers des soins plus spécifiques mais je bloque. Je pense avoir un peau mixte. Je souhaiterais combattre 2 problèmes: mes points noirs sur le nez, et mon triangle de rougeur au niveau de mes sillons nasogéniens, qui marque le pli et qui ne me donne pas bonne mine. Dois-je différencier le soin pour chaque problématiques? Merci de vos conseils.

    • bonjour Céline,

      sur les boutons potentiels, points noirs, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant les huiles végétales.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  142. Bonjour,
    J’aurais besoin de vos conseils. j’ai des rougeurs diffuses sur le visage (pas de manière permanente mais lors de changements climatiques et due au stress et à l’anxiété). j’ai fait 2 lasers mais ça n’a pas fonctionné. j’ai la peau sèche et très réactive.
    vous me conseillez votre sérum sans huiles essentielles? a appliquer le matin et le soir?
    je mets la bb creme la roche posay anti rougeurs, faudra til que j’arrête cette crème aussi? elle cache bien mes rougeurs.

    avec quoi je peux me demaquiller? une eponge konjac est ce un bon choix?

    pour me laver j’utilise un gel sans savon uriage? devrais je utiliser quelque chose de plus naturel?

    Pour le corps, qu’est ce que vous me conseillez? j’ai la peau très sèches (peau de croco) j’ai tout essayé mais rien ne fonctionne?

    merci d’avance pour tous vos bons conseils! je voudrais vraiment que ça fonctionne et je me dis qu’utiliser le sérum sans que le reste suive ça ne sera peut être pas efficace.

    merci beaucoup!!!!

    • bonjour Liz,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’éponge konjac.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile d’avocat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      et appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de coco 13 ml
      huile d’onagre 13 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile d’avocat 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de coco à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  143. Bonjour,
    Je vais avoir 50 ans et ma peau m’en fait voir de toutes les couleurs. J’ai de la couperose, la peau sensible, les pores dilatés, la peau qui se relâche. Je ne sais plus quoi faire . Je ne suis pas très sûre de moi quant à faire ma préparation moi même. Pouvez vous me guider? peut être en partant des formules que vous proposez dans votre boutique. D’avance un grand merci.

    • bonjour Natacha,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules) .

      A bientôt

  144. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, un grand MERCI pour le magnifique travail que vous faites et les précieux conseils que vous nous donnez pour venir à bout de nos problèmes de peau aux effets bien souvent dévastateurs sur notre vie.

    J’ai découvert votre site il y a un an, suite à une prise de conscience soudaine lorsqu’un dermatologue (le énième sur une longue liste débutée depuis l’adolescence pour de l’acné ayant évolué en acné rosacée et en rougeurs) m’a annoncé, le plus naturellement du monde, qu’il était temps de penser au peeling. Au peeling!! L’idée d’appliquer un produit chimique sur ma peau déjà irritée et peut-être de me retrouver avec une peau brûlée à vie m’a simplement horrifiée. C’est alors que j’ai découvert votre site.

    D’abord sceptique à force de tester des traitements de dermatologue plus décevants les uns que les autres, j’ai vite compris que vous aviez trouvé la solution à mes problèmes. J’ai arrêté tous mes produits cosmétiques que je croyais pourtant de qualité puisque distribués en pharmacie (encore une grosse déception pour moi quand j’ai découvert ce qu’ils contenaient) et ai suivi votre programme liniment + hydrolat de camomille + sérum n°2. Au bout de 2 mois, 2 mois seulement!!, mon acné rosacée a complètement disparu et aujourd’hui mes rougeurs sont nettement atténuées, à tel point que j’ose enfin sortir sans fond de teint.

    Je vous écris aujourd’hui alors, d’abord pour vous exprimer toute ma gratitude et mon admiration pour avoir réussi là où des professionnels reconnus de la peau ont échoué, mais aussi pour vous demander quelques conseils afin d’affiner mon traitement: ma peau présente encore quelques rougeurs au niveau des joues, une zone T avec des pores dilatées et je m’aperçois qu’à mi-journée ma peau redevient rugueuse, je ressens alors le besoin de la réhydrater. Quel protocole me préconiseriez-vous? Je suis tentée d’utiliser l’huile d’Argousier dont vous vantez les mérites, est-ce opportun? Par ailleurs, j’utilise 2 fois par semaine le gel d’aloe vera le soir, à la fois pour l’hydratation et pour ses vertus exfoliantes. Est-ce suffisant pour enlever les cellules mortes ou dois-je utiliser un masque gommant qui me permettrait peut-être d’estomper cet aspect rugueux que je peux ressentir?

    Encore un grand merci pour votre aide et surtout pour votre écoute,

    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      merci pour votre expérience.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour une peau à tendance couperosée/rosacée, pas plus d’un masque OU un gommage toutes les 3 semaines.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Aurélie,

      je suis toute émue de vous lire tellement cela me fait plaisir de savoir que je vous ai été utile. Merci beaucoup pour votre témoignage.
      Tout ce que vous m’expliquer vient du fait que votre peau n’est pas encore complètement équilibrée.
      Attention au gel d’aloe vera qui a quand même un effet peeling sur votre peau encore fragile. Une fois par semaine me parait suffisant.
      Si votre peau redevient rugueuse, c’est que le sérum Visage N°2 qui a résolu votre rosacée n’a peut-être pas la bonne composition pour votre type de peau actellement.
      Essayez d’alterner ce Sérum N°2 avec le Sérum Visage N°1 (avec HE de Géranium Rosat pour vos pores dilatés) qui est moins gras et qui convient peut-être mieux à votre peau.
      N’hésitez pas à en réappliquer si vous sentez que votre peau en redemande.
      A bientôt

  145. Bonjour,

    Comment proteger ma peau lorsque je vais à la montagne.
    Elle est sensible et réactive et elle devient inconfortable lorsqu’il fait très froid. J’ai entendu parler d’un baume occlusif qui ferai une barrière entre ma peau et le froid mais de quoi s’agit-il?
    Que me conseillez vous? merci beaucoup.

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez utiliser des huiles protectrices, comme le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  146. Bonjour,

    J’ai vu sur un site que l’on pouvait faire un baume occlusif pour proteger sa peau et creer une barrière avec le froid.
    Quels sont les ingrédients de ce baume et n’est-ce pas trop gras? ce serai pour que je l’applique a la montagne.
    Merci beaucoup.

  147. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Je résume un peu, une dermato m’a y a deux ans annoncé que j’avais de la rosacée. Après deux ans de crème antibiotique aggravant l’état de ma peau (quelques papules et des petites cloques d’eau de la taille d’une papule et parfois un gros bouton étrange toujours avec quelque chose dedans comme de la graisse). Il y a quelques mois une autre dermato me dit que je fais de la rosacée légère et de l’acné!!! bref j’ai un truc hihihi
    J’ai donc décidé de commander vos huiles sur les conseils avisés de Nolwenn (12 ml d’argousier, 14 ml chanvre, 4ml de Tamanu, 20 gttes de vit E et j’ai ajouté de 10 gttes d’Hélichryse). Je suis très contente de mes quasi 15 jours d’utilisation de ce mélange matin et soir, je nettoie ma peau avec le liniment eau de chaux/chanvre suivi de l’hydrolat de camomille Allemande.
    J’aimerai que vous me confirmiez le dosage des huiles essentielles sachant que je fais mon mélange pour 30 ml. Je trouve ma peau un peu sèche avec le froid et un peu plus ridée que puis-je ajouter? ou peut être faire deux mélange différent un matin et un soir selon les huiles?
    Je pense par ailleurs que j’ai aujourd’hui le fameux effet rebond alors que ma peau était toute belle à un bouton près! Puis-je également ajouter plusieurs huiles essentiels telle que camomille romaine ou allemande et l’huile essentielle de géranium Rosat? quelle quantité?
    Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide.
    A bientôt

    • bonjour Claire,

      vous pouvez alterner matin et soir, les 2 mélanges suivants.
      pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile de chanvre 14 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile essentielle camomille noble 7 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pour 30 ml:
      huile d’argan 9 ml
      huile de macadamia 9 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les boutons, en très local, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant le soin, voire dans la journée.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  148. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Je résume un peu, une dermato m’a y a deux ans annoncé que j’avais de la rosacée. Après deux ans de crème antibiotique aggravant l’état de ma peau (quelques papules et des petites cloques d’eau de la taille d’une papule et parfois un gros bouton étrange toujours avec quelque chose dedans comme de la graisse). Il y a quelques mois une autre dermato me dit que je fais de la rosacée légère et de l’acné!!! bref j’ai un truc hihihi
    J’ai donc décidé de commander vos huiles sur les conseils avisés de Nolwenn (12 ml d’argousier, 14 ml chanvre, 4ml de Tamanu, 20 gttes de vit E et j’ai ajouté de 10 gttes d’Hélichryse). Je suis très contente de mes quasi 15 jours d’utilisation de ce mélange matin et soir, je nettoie ma peau avec le liniment eau de chaux/chanvre suivi de l’hydrolat de camomille Allemande.
    J’aimerai que vous me confirmiez le dosage des huiles essentielles sachant que je fais mon mélange pour 30 ml. Je trouve ma peau un peu sèche avec le froid et un peu plus ridée que puis-je ajouter? ou peut être faire deux mélange différent un matin et un soir selon les huiles?
    Je pense par ailleurs que j’ai aujourd’hui le fameux effet rebond alors que ma peau était toute belle à un bouton près! Puis-je également ajouter plusieurs huiles essentiels telle que camomille romaine ou allemande et l’huile essentielle de géranium Rosat? quelle quantité?
    Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide.

    A bientôt

  149. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Je résume un peu, une dermato m’a y a deux ans annoncé que j’avais de la rosacée. Après deux ans de crème antibiotique aggravant l’état de ma peau (quelques papules et des petites cloques d’eau de la taille d’une papule et parfois un gros bouton étrange toujours avec quelque chose dedans comme de la graisse). Il y a quelques mois une autre dermato me dit que je fais de la rosacée légère et de l’acné!!! bref j’ai un truc hihihi
    J’ai donc décidé de commander vos huiles sur les conseils avisés de Nolwenn (12 ml d’argousier, 14 ml chanvre, 4ml de Tamanu, 20 gttes de vit E et j’ai ajouté de 10 gttes d’Hélichryse). Je suis très contente de mes quasi 15 jours d’utilisation de ce mélange matin et soir, je nettoie ma peau avec le liniment eau de chaux/chanvre suivi de l’hydrolat de camomille Allemande.
    J’aimerai que vous me confirmiez le dosage des huiles essentielles sachant que je fais mon mélange pour 30 ml. Je trouve ma peau un peu sèche avec le froid et un peu plus ridée que puis-je ajouter? ou peut être faire deux mélange différent un matin et un soir selon les huiles?
    Je pense par ailleurs que j’ai aujourd’hui le fameux effet rebond alors que ma peau était toute belle à un bouton près! Puis-je également ajouter plusieurs huiles essentiels telle que camomille romaine ou allemande et l’huile essentielle de géranium Rosat? quelle quantité?
    Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide.
    A bientôt
    (Merci d’effacer les autres messages j’y ai mis mon nom de famille!)

  150. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Mon dermato ayant diagnostiqué une rosacée légère (apparemment elle est en train de prendre le pas sur ma dermite seborrheique – j’ai 40 ans), j’ai mis son traitement Rosex + antibio de coté (beurk) et fabriqué votre sérum numéro 2 (sans les HE dans un premier temps). Je ne peux pas encore juger de son effet sur les rougeurs, mais je sens ma peau très déshydratée, inconfortable et comme décapée (ça me brûle un peu), je suis obligée d’en remettre souvent ou d’y ajouter une (ou deux) couches de crème hydratante (bio évidemment). Ca n’était pas à ce point avant le sérum (je n’ai pas changé de routine par ailleurs)…
    J’ai la peau fine, sensible et déshydratée à tendance sèche, mais la zone t qui brille (DS ou rosacée?) et de nombreux minuscules mycrokystes (non enflammés) sur le front et la mâchoire. Je suis au bio/naturel depuis des années.
    Que puis-je faire pour ne pas que ma peau se déshydrate encore plus? C’est un problème récurrent chez moi avec les huiles végétales je le crains, et j’en ai testé… bizarrement je semble mieux supporter les crèmes…

    Merci pour votre aide,
    Clemence

    • bonjour Clemence,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      il va falloir plusieurs mois pour que votre peau se rééquilibre. il faudra tout de même prévenir l’acné rosacée même après amélioration. c’est une tendance.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre ou de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules.
      sur les potentiels boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Merci mille fois Nolwenn, je vais persévérer.

      En cas de sensation de sécheresse le beurre de karité peut-il être appliqué en fine couche par dessus le sérum? Ou à la place pendant la nuit par exemple ?

      Est ce normal que j’ai absolument besoin du serum à l’acide hyaluronique mélangé à mon sérum huileux le matin pour sentir ma peau bien hydratée ?

      Desolée pour toutes ces questions, j’essaie d’affiner mon protocole au mieux…

      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

      Clémence

      • bonjour Clémence,

        je n’ai pas d’expérience avec l’acide hyaluronique.
        non pas de beurre de karité.
        faites simple, ne multipliez pas les produits.

        A bientôt

  151. Merci Nolwenn,
    Je prends note de tout cela et suivrai vos précieux conseils au fur et à mesure de mes produits à remplacer.
    Oui je suis au 100% bio (peau et assiette) depuis des années. Par contre la poudre minérale me dessèche la peau si je la porte chaque jour et je me retrouve rapidement avec des microkystes… Pareil avec l’aloe vera en application quotidienne, trop agressif.
    Mais je vais vite tester le sérum, puis le nettoyage au liniment.
    Bonne fin de journée et bon week-end,
    Clémence

    • bonjour Clemence,

      avez vous essayé les poudres minérales des 3 fées ou lily lolo..?
      le gel d’aloe vera doit s’appliquer en toute petite quantité, 1 tête d’épingle sur un bouton.
      vous avez raison d’écouter votre peau.

      A bientôt

    • J’ai celle d’Alima Pure qui est supposée de très bonne qualité.
      Pour l’aloe vera difficile de le mettre sur les boutons car j’en ai beaucoup de minuscules… Alors je ne l’utilise que de temps en temps, mélangé à de l’huile végétale (j’aime beaucoup la sensation que ce “sérum” laisse sur ma peau). Ou parfois en masque avec du miel. C’est l’utilisation quotidienne qui semble me poser problème.

      Je me demandais : que pensez vous de la fameuse “oil cleansng method”? Il s’agit de masser son visage avec un mélange d’huiles végétales pendant plusieurs minutes, puis de placer (deux ou trois fois) un linge imbibé d’eau chaude (pas trop dans mon cas) et légèrement essoré sur le visage pour ouvrir les pores et ôter l’huile ainsi que les résidus. Cela se rapproche assez du démaquillage à l’huile que vous conseillez, le massage en plus et le linge chaud à la place du coton…
      Je trouve cette méthode très agréable sur ma peau (dont le film protecteur n’est ainsi pas dénaturé par des produits agressifs de type savon, même gras, ou par le calcaire du robinet). D’ailleurs je n’ai ensuite besoin que de quelques gouttes d’huile pour sentir ma peau confortable et hydratée pour la nuit. Mais je me demande si c’est adapté sur le long terme avec ma peau sensible et ma tendance à la rosacée? J’utilise un mélange 45% chanvre- 45% avocat- 10% tamanu.

      Bonne journée et encore merci

      • bonjour Clemence,

        pour le gel d’aloe vera, vous pouvez en mettre sur une zone entière si les boutons sont tout petit. toujours en petite quantité.
        je ne connais pas cette méthode de nettoyage, mais si votre peau apprécie pourquoi pas, si cela ne la rend pas plus sensible.
        écoutez votre peau.

        A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn, (bonsoir Christine)
      Depuis 2 semaines je suis votre conseil avec le liniment (chanvre et carthame), un hydrolat de camomille et le sérum que vous m’avez conseillé ci-dessus. J’y ajoute un sérum à l’acide hyaluronique le matin (compo : aqua, sodium hyaluronate, citric acid), que je mélange avec le sérum – remplacé parfois par un peu d’aloe comme vous me l’avez conseillé mais je ne le supporte pas très bien en ce moment.
      Ma peau est plutôt plus belle même si c’est un peu tôt j’imagine pour voir de vrais résultats. J’ai un peu moins de mikrokystes et mon teint est plus uniforme avec moins de rougeurs. Le problème est que ma peau semble déshydratée sur les ailes du nez et les sillons nasogéniens : elle pèle légèrement, tire et rougit. C’est une zone sujette à la dermite et/ou la rosacée (sans doute un mélange des deux selon mon dermato, j’ai 40 ans) et je ne sais pas ce que je dois faire : doit-on hydrater, “nourrir” la dermite/rosacée ?
      Vous allez sans doute me conseiller d’attendre que ma peau s’équilibre mais j’ai peur d’un effet rebond si elle se déshydrate trop…

      Merci pour vos conseils et bonne fin de semaine à toutes les deux,

      Clémence

      • bonjour Clémence,

        c’est normal qu’au bout de 2 semaines, votre peau réagisse comme cela.
        vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre , si votre tiraille ou chauffe trop.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

        A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn,
      J’ai une autre question : le sérum chanvre-avocat-tamanu-argousier que vous m’avez conseillé ci-dessus est-il destiné à soigner seulement la rosacée ou également la dermite ? Car mon dermato comme moi-même peinons à définir exactement la nature de mon problème (peut-être est-ce un mélange des deux) : mes petits boutons de rosacée sur les ailes du nez ont l’air de s’atténuer grâce au sérum (ainsi que les microkystes sur le reste de mon visage), mais les plaques rouges (ailes du nez) sont toujours là et il leur arrive de peler légèrement comme dans mon commentaire précédent, cela dit je me demande si je ne réagis pas à l’aloe vera (que j’applique 2 fois par semaine). Mais je suis contente car globalement ma peau a l’air de se réguler pour l’instant niveau confort et hydratation, même si cela dépend vraiment des jours et que ces satanées rougeurs ne veulent pas partir.
      Merci et bonne soirée
      Clémence

      • bonjour Clémence,

        le mélange est pour la rosacée et la dermite.
        il peut y avoir un mélange de 2 pathologies.
        appliquez en plus de l’huile de chanvre seule sur les plaques rouges et zones qui desquament.
        il faut parfois beaucoup de temps pour que la peau se régule.
        la dermite séborrhéique est liée aussi au stress, la fatigue, une baisse de l’immunité, un déséquilibre au niveau du foie…le temps, le froid, le soleil… sont aussi des facteurs favorisants. c’est un équilibre qu’il va falloir trouver. faites confiance à votre peau et laissez lui du temps.
        courage.

        A bientôt

  152. Bonjour Nolwenn,
    je suis un homme avec une peau de visage à tendance très sèche, j’ai un âge avancé.J’utilise le sérum visage no.2 depuis env. une dizaine de jours contre une Rosacée en constatant une bonne amélioration.
    Par contre, pendant la journée je dois me protéger le visage contre les UV avec des crèmes minérales protection max.SPF 50+, hiver comme été. Evidemment, ces crèmes sont bourrées de “Chimie”!
    Avez-vous des conseils précis afin de remplacer ces dernières par qqc.de naturel qui serait plus en harmonie et adéquation avec le traitement que je viens de commencer.
    Je vous remercie vivement à l’avance.
    Klaus

    • bonjour Klaus,

      si vous utilisez une crème bio et minérale, c’est compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/baume-solaire
      pour un indice solaire maximum, il faut incorporer 40 ml de poudre de Di-oxyde de Titane.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez utiliser le sérum n° 3 peau sèche et le sérum n°2 couperose.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  153. Bonjour
    Je suis tombée sur votre site par hasard, en cherchant des informations. J’ai 35 ans, je suis infirmière et je souffre de couperose et d’acné rosacée depuis plusieurs années. En plus de ça j’ai une plaque rouge, sèche avec des petits boutons blancs qui est apparue sur ma joue. Déjà que je complexais beaucoup mais là c’est pire..
    Après avoir parcouru un peu votre site, je me disais que le sérum n°2 pourrait etre adaptée à mon problème. Je vous avoue que je suis un peu désespérée et j’aurais voulu avoir des conseils pour m’aider à faire disparaitre mes rougeurs et mes boutons, retrouver une jolie peau et ainsi reprendre confiance en moi (“me montrer” devient très compliqué pour moi).
    De plus, j’ai cru comprendre qu’avant une nette amélioration il faudrait passer par un moment de ” moins bien (j’appréhende). Je ne peux pas sortir sans maquillage, et je voulais savoir ce que je pouvais mettre sur ma peau pour camoufler mes rougeurs et mes boutons, sans que ça ne gêne les produits de réparer ma peau ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et votre aide. À bientôt j’espère.
    Marie

    J’ai ecrit un message ce matin, mais je ne sais pas si je l’ai posté correctement, je ne le vois pas. Désolée d’avance s’il y a un doublon.

    • bonjour Marie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      nous devons approuver vos commentaires avant qu’ils ne s’affichent.

      A bientôt

  154. Bonjour,

    Je vous remercie infiniment pour vos conseils pour traiter ma rosacée. Aujourd’hui ma peau va beaucoup mieux avec le liniment + hydrolat de camomille allemande + serum n°2.
    Quelques rougeurs et boutons persistent en ce moment, que dois je rajouter ou modifier ?
    Et j’aimerais traiter les rides que j’ai sur le front, que dois je changer à mon protocole de soin?
    Merci d’avance.

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez alterner le sérum n°2 avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      avant le soin, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, sur les boutons en très local.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  155. Bonjour,

    Je reviens des sports d’hiver…..il a fait très beau mais je suis sortie en ayant pris soin d’appliquer ma crème solaire bio indice 50, que je renouvellais le midi ( je restais dehors de 11h à 16h)
    Dés le premier jour, je me retrouvais le soir avec des plaques rouges, la peau me tirait, c’etait extrèmement désagréable. Ls jours suivants, en plus de mon ecran solaire je mettais du beurre de karité, histoire de faire un baume occlusif entre ma peau et l’extèrieur ( je passe les dtails de mon allure et de mes cheveux gras!!)
    Le soir, pareil…..peau qui tire, hyper rouge;;;bref je me tartine de karité et hop au lit.
    Bon, j’ai continué comme ça pendant une semaine….la, ma peau n’est plus rouge mais elle tire énormémént et, a certains endroits elle désquame ( alors que je n’ai pas pris de coup de soleil) j’ai les pores dilatés.
    Que puis-je faire pour retrouver éclat et confort?
    Qu’ai je fit de non adapté pour en arriver la?
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Nathalie,

      c’est plutôt de l’huile de chanvre qu’il vous aurait fallu.
      vous pouvez en appliquer tous les jours en soin quotidien, dès que votre peau tiraille.

      A bientôt

  156. Bonjour,

    Je reviens d’une semaine au ski…..voila ce qu’a eté mon rituel et voila ce qui c’est passé…..
    J’ai pris soin de mettre mon ecran solaire bio avant de partir et d’en remettre le midi. Le soir ma peau était toute rouge et me tirait horriblement.
    Le lendemain, j’ai ajouté a mon rituel du beurre d ekarité sur mon visage histoire de faire une barière entre le froid et ma peau. Le soir, toujours pareil….je ressemble à une alcoolo et ca tire. J’ai donc dormi avec un masque de karité…. toujours pareil pour les jours suivant.
    La, je suis rentrée et ma peau n’est plus rouge mais elle est trriblement sèche et par end