Accueil » La Peau » Rougeurs » Faites disparaitre les rougeurs de votre visage

Faites disparaitre les rougeurs de votre visage

Couperose en hiver
Couperose en hiver

Voici l’hiver qui touche à sa fin, et vous constatez maintenant les dégâts du climat froid sur la peau de votre visage : rougeur de la peau, brûlures, démangeaisons, exacerbation des problèmes de couperose, rosacée, peaux réactives…
Vous ne vous reconnaissez plus, vous êtes mal à l’aise, et en plus c’est très désagréable.

Quelles sont les causes de ces rougeurs et de l’aggravation des peaux sujettes à la couperose,  ou rosacée en hiver ?

Tout d’abord, il y a un terrain, certaines personnes ont une peau plus fragile que d’autres, ou ont une circulation peu performante.

D’autre part, il y a des causes de diverses origines :

  • Le climat : le froid ou les changements brutaux de température ou le soleil  (UV)
  • La nourriture : épicée elle peut provoquer une augmentation interne de température également
  •  L’utilisation de cosmétiques conventionnels : certains ingrédients empêchent la peau de travailler et d’autres peuvent être super irritants.
  • Un nettoyage trop important de la peau : cela la décape et enlève sa protection naturelle, la rendant plus fragile
  • Des états de stress ponctuels ou continus qui font monter la tension artérielle

Pourquoi il est important de traiter rapidement vos rougeurs ?

Les rougeurs sont une réaction naturelle de l’organisme (en l’occurrence de la peau) pour se protéger de l’agression qu’elle subit.

Au contact du froid ou du soleil, les vaisseaux sanguins du derme vont alors se dilater, pour avoir une plus grande surface au contact de l’air (plus froid que la température du corps), et donc cela va refroidir cette partie exposée aux agressions extérieures.

Quand la peau est agressée et qu’elle ne se sent plus suffisamment protégée pour jouer son rôle de barrière, ou qu’elle est irritée par les ingrédients chimiques contenus dans les produits cosmétiques, elle va alors produire de l’histamine qui est un vasodilatateur, ce qui occasionne alors les rougeurs et les démangeaisons.

peau dégradée
Nécrose

Si l’inflammation est trop forte certaines cellules de la peau sont détruites et cela l’abîme: la peau alors pèle et se desquame (C’est par exemple, le cas lors d’un  coup de soleil.)

A force d’être abîmée la peau va donc perdre ses propriétés physiologiques naturelles de protection et va devenir de plus en plus sensible aux agressions extérieures.

C’est ainsi que par exemple, au début il s’agira de rougeurs à peine visibles, qui vont devenir de plus en plus importantes. Puis cela va donner des rougeurs avec boutons, ou les vaisseaux vont être apparents sur les ailes du nez.

Pour éviter d’en arriver à cette situation, il est impératif de limiter le plus vite possible cette inflammation.

Que faut-il faire si vous avez des rougeurs, une peau intolérante et réactive ou si vous êtes sujet à la couperose, la rosacée ?

Tout d’abord il faudra traiter votre peau tout en douceur.

Le matin, nettoyez votre peau avec le liniment oléo-calcaire à l’huile de Sésame (qui est très doux) et finalisez le nettoyage avec de l’hydrolat de camomille allemande ou de Rose.

Puis appliquez un sérum visage riche en molécules apaisantes et qui aide la micro- circulation : c’est le Sérum visage N°2
Vous pouvez le fabriquer vous-même ou que le commander « tout fait » sur le site www.oleassence.com.

Sérum Visage N°2 disponible ici

Le soir, faites de même, et si votre peau vous démange ou rougie, appliquez également quelques gouttes de ce sérum.

De quoi est composé le sérum Visage N°2:

  • Huile de Carthame
  • Huile de Tamanu
  • Huile de Chanvre
  • Vitamine E : anti oxydante.
Huile Essentielle
Huile Essentielle

Cette composition se présente sans huiles essentielles, car celles-ci peuvent être irritantes pour les peaux fragilisées. Cela permettra également aux personnes allergiques de profiter des bienfaits de ce sérum.

Il est toutefois conseillé pour les personnes qui le souhaitent et qui le supportent de rajouter quelques gouttes d’ huiles essentielles aux vertus anti-apaisantes comme :

  • Huile essentielle d’hélichryse italienne
  • Huile essentielle de camomille romaine, ou allemande
  • Huile essentielle de géranium Rosat

Il est conseillé de rajouter 1 goutte d’ huile essentielle à quelques gouttes du sérum visage N°2 au creux de la main une fois par jour.

Voici le Témoignage de Cathy qui a expérimenté ce Sérum:

Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous remercier car j’ai de la couperose rosacée et aucun Dermato, aucun traitement ni aucune creme n’est venu a bout de mon problème!!! Mon visage rouge, avec des squames et des boutons a longtemps été mon complexe!!!

Après m’être littéralement ruinée dans des crèmes de pharmacie ou meme de grande marque…… Je suis tombée par hasard sur votre sérum contre la couperose……!!! D’abord tres méfiante, encore des promesses de peau magnifique…… Mais désespérée et envie de trouver une solution….je me suis lancée……!!!!

Au bout de seulement quelques jours….!!!!!! Je peux vraiment dire que c’est un miracle!!!! Ma peau est apaisée, je n’ai quasiment plus de boutons, les rougeurs sont atténuées et je dirais meme pour la 1ère fois que j’ai une jolie peau!!!!! Alors un grand merci!!!!
Du coup je ne vois plus que par la cosmeto douce!!! Alors que je pensais que c’était commercial, que ça faisait vendre…… J’ai donc passer une commande sur votre site et j’ai qq questions a vous poser…..

D’abord peut on utiliser le baume au chanvre sur le visage?
Si oui, peut on mettre le sérum anti couperose en dessous alors qu’il contient déjà de l’huile de chanvre? Je ne risque pas de surdosage??
Voilà merci encore pour tout!!!!

Et vous, quel est votre expérience pour apaiser les rougeurs de la peau votre visage ou votre peau intolérante et réactive !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

froid et neige

Protéger votre peau du froid, la Méthode Norvégienne

Nous voici arrivés au début de l’hiver, qui commence très fort: -5°C le matin depuis …

638 Commentaires

  1. Bonjour nolwenn et christine
    J ai 70 ans et j utilise vos produits depuis un an environ avec beaucoup de satisfaction tant sur le plan de l efficacité que sur le plan de l agrément.mon type de peau est sensible avec tendance couperose/rosacee.j aimerais savoir quel est parmi vos serums ,oleo premiums ect….celui qui traiterait la couperose et les rides avec une efficacité identique pour les deux problèmes,dans un seul sérum.
    Par ailleurs, est il possible ou contre indiqué de mélanger deux serums dans le creux de la main.peut être cela ferait des mélanges trop complexes.
    Mon autre question: dans le cas d une peau sensible les huiles essentielles font elles une grosse différence pour les rides et la couperose,ou peuvent elles au contraire sensibiliser encore plus.
    Merci pour vos réponses et vos produits

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site merveilleux qui regorge de supers conseils! Avec une peau comme la mienne ça redonne espoir. Un tout grand merci!
    Ma peau est insupportable. Mixte et hypersensible avec rougeurs. Il y a quelques années un dermato m’a dit que j’avais de l’acné (je m’aperçois aujourd’hui que c’était de l’acné rosacée) et m’a prescrit des crèmes qui m’ont brûlé la peau. Pendant deux ans il n’a pas cessé de me faire mettre des crèmes agressives. Ma peau pelait et je ne comprenait pas pourquoi. Il m’a dit que c’était normal, qu’il fallait de la patience et continuer pour voir des résultats. Ma peau était dans un tel état que j’en pleurais et je n’osais plus sortir sans une épaisse couche de fond de teint. J’ai eu de l’eczéma, de la dermatite périorale en sus. Un gros gros complexe.
    Je souffre de couperose aujourd’hui, j’ai 25 ans. Je suis passée aux huiles végétales grâce à votre site, mais j’ai encore de la peine à y voir clair. J’utilise actuellement de l’hydrolat de camomille et de l’huile de calendula pour me démaquiller et à la place d’une crème, et j’en suis ravie. Je viens d’acheter du chanvre et de la carthame pour faire un mélange avec ces trois huiles + hélichryse (je ne supporte pas du tout l’odeur du tamanu). Je souhaiterais incorporer en plus une huile fortifiante pour la peau, qui permette à ma peau d’être moins réactive (elle rougit pour un rien). Elle a été tellement agressée par ces crèmes chimiques qu’elle est d’une fragilité insupportable. Auriez-vous une huile à me conseiller pour l’aider à se fortifier?
    Merci infiniment!!

    • bonjour Sarah,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de vos huiles de chanvre et carthame, à parts égales.
      l’utilisation d’huiles végétales pendant plusieurs mois permet de rendre la peau plus résistante.
      en journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, à tout moment de la journée.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    comment faire disparaitre les rougeurs sur mes jambes.

    Merci pour vos conseils.

  4. Bonjour,

    J’utilise depuis un moment le liniment, l’hydrolat de camomille allemande et le sérum couperose. Tout allait bien j’avais réussi à retrouver une peau nette et désenflammée. Depuis quelques temps j’ai de nouveau des petits boutons blancs, des rougeurs et des points noirs. Que me conseillez-vous ?
    Je vous remercie d’avance,
    Bien à vous,
    Marie

    • bonjour Marie ,

      continuez les produits cités.
      après le nettoyage et avant le soin, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera sur les boutons, points noirs, en très local, en doux massage, uniquement le soir pour le moment.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre à n’importe quel moment de la journée, si votre peau est inconfortable, rougit, chauffe, tiraille, s’enflamme, s’irrite.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  5. BonjourMerci pour vos conseils! j ia acheté les huiles végétales non alimentaires et
    J’ai fait un baume avec de hv chanvre, carthame et tamanu avec de la cire d’abeille et vitamine e. Est-ce qu’il est aussi efficace qu’un serum ? quelles sont les bienfaits de la cire d abeille et son indice de comédogènité ?j ai l impression que ça m assèche.. mais ne sais pas si c’est le froid ou le baume…?

    • Bonjour Mimi,
      la cire d’abeille n’a pas d’intérêt pour la peau, cela ne ser qu’à solidifier votre baume.
      Pour moi, elle est occlusive donc comédogène.
      C’est pour cela que je préfère les sérums où tous les ingrédients sont utiles pour la peau.
      A bientôt

  6. Bonjour

    Depuis que j’ai découvert vos produits, j’ai l’impression de revivre, alors merci beaucoup.
    Depuis presque 3 ans, j’utilise le Sérum visage n°2 pour lutter contre ma rosacée/couperose et ça fonctionne bien. En complément, j’applique de l’huile de chanvre (de 2 à 3 fois par jour) pour hydrater.
    Le souci est que de plus en plus je sens que la peau de mon visage tire et j’ai vraiment la sensation de sècheresse (et ça se voit encore plus lorsque je mets ma poudre minérale, ça ne fait pas joli).
    Je voudrais donc savoir quel produit pouvait hydrater ma peau « correctement » ? En plus de l’huile de chanvre ou à la place ?

    Je me demandais également si ça serait efficace si j’ajoutais de l’huile essentielle dans mon Sérum n°2 ? de l’hélycrise par exemple ?

    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre aide.

    Bonne soirée.

  7. Bonjour,
    J’ai de l’acnée rosacée papulo-pustuleuse sur le menton, les ailes du nez, sous le nez et un peu sous les yeux depuis un mois. J’ ai aussi des sensations de brûlure au niveau des joues et du menton. J’ ai commencé votre sérum et le démaquillage au liniment oléo-calcaire + eau d’ hamamélis ( ladrôme ) depuis 10 jours + pas d’ utilisation de cosmétiques conventionnels depuis un mois ( uniquement de l’ huile de chanvre ). Ma peau brûle de plus en plus et j’ ai de plus en plus de petits boutons. Quelle huile essentielle(s) puis je rajouter au sérum et à quelle dose afin qu’ il soit plus efficace ? Mon dermatologue m’ a prescrit des antibiotiques oraux mais je ne souhaite pas les prendre car j’ai de gros problèmes d’ intestin. Pensez vous sincèrement que l’ état de ma peau peut s’ améliorer uniquement avec une routine de soin naturelle ? Merci

  8. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Excellent début d’année à l’équipe, et merci de nous avoir communiqué les résultats du sondage, vous faites vraiment un travail exceptionnel.

    Deux questions rapides !
    1) Je suis ravie de vos produits, mais pour ma rosacée accompagnée de dermatites fréquentes, je ne suis pas certaine de la différence entre l’Oléo-Premium N° 3 Peau Sensible et Réactive et le Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs ? Sont-ils à utiliser en parallèle, en alternance, ou l’un est à privilégier par rapport à l’autre ?
    De manière plus générale, quelle est la différence entre un oléo-premium et un sérum ?

    2) J’ai une petite tache que je croyais être une cicatrice, mais mon dermato dit être de l’inflammation, pour laquelle il me conseille de mettre…. de la vaseline (!!???). Quelle est l’huile la plus anti-inflammatoire pourriez-vous me proposer comme alternative ?

    Excellente continuation à toute l’équipe, vous êtes formidables !

    • Bonjour Valérie,
      merci pour vos encouragements qui nous font très plaisir.
      Si vous avez une rosacée, c’est ce qu’il faut traiter en 1er et c’est le Sérum Visage N°2 qu’il vous faut utiliser en 1er.
      Il fait des merveilles sur ces problèmes de peau. Lisez les témoignages.
      Un Oléo-Premium est un Sérum dans lequel a été incorporé un Oléoactif® (voici l’article qui en parle : https://www.oleassence.fr/oleoactif-actif-cosmetique-naturel-puissant )
      Si votre tache est inflammatoire, l’huile de Chanvre est parfaite, mais normalement votre Sérum Visage N°2 devrait aussi très bien marcher.
      Et surtout, arrêtez vos cosmétiques conventionnels qui abîment votre peau. Et Nettoyez la en douceur avec le liniment et l’hydrolat de Rose de Damas.
      A Bientôt

  9. Bonjour,

    Votre Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs, est il efficace contre l’érythrose ? En effet j’ai les joue un peu rouge/rose, et des flushs quand je passe du chaud au froid etc…

    Je serai tenter par votre Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs.

    30ml cela permet un traitement de combien de temps ??

    D’avance merci :)

    • bonjour Greg,

      la réponse est oui.
      le délai d’utilisation est de 4 à 6 mois grand maximum, cela est très variable selon les personnes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci beaucoup, Nolwenn.

        Donc un flacon de 30ml dur environ 4 à 6 mois ?
        Pour tout le visage par exemple il faut en mettre combien de goutte ?

        J’ai la peau assez sèche, je n’utiliserai donc plus de crème hydratante ?

        Merci :)

        • Il faut donc conserver le Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs au frigo c’est bien ça ?

          Merci encore… :)

        • bonjour Greg,

          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          4-5 gouttes pour tout le visage peut être suffisant, mais on peut en mettre plus ou moins, suivant sa peau.
          écoutez votre peau.
          si elle brille, c’est que vous en avez trop appliqué.
          oui, arrêtez les crèmes.

          A bientôt

  10. Bonjour à vous deux,

    Je vis au canada et j’ai des origines irlandaises… autant vous dire que les deux ensemble ne font pas bon ménage…
    J’utilise votre sérum numéro 2 depuis maintenant 1an auquel j’ajoute les huiles essentielles de camomille noble et geranium rosat dans les proportions indiquées. Cependant, malgré cette année d’utilisation je n’observe pas forcément une grande amélioration. J’ai souvent les pommettes rouges et sur le côté droit j’ai quelques veines et deux petits points de sang (dû au grand froid la première semaine de mon arrivée au canada sans écharpe ni masque !)
    Je ne me maquille pas du tout. Je me nettoie le visage le soir avec de l’hydrolat de rose, j’hydrate ma peau matin et soir, puis par le temps de grand froid et de sécheresse cutanée je complète mon soin avec de l’huile d’avocat.
    Récemment on m’a conseillé un baume RosaDerm mais je ne sais pas trop si c’est vraiment naturel comme votre sérum (même si sur l’étiquette c’est le cas) ou si je peux par exemple alterner les deux. Je me demandais si ma peau ne se serait pas habituée au sérum… En même temps j’aimerais vraiment réussir à atténuer encore plus mes rougeurs… J’avoue que cela me complexe.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et si vous avez des solutions à me proposer j’en serais ravie.

    Au passage, j’en profite pour vous dire que je suis étudiante au doctorat en chimie et travaille sur la détection des nanoparticules de dioxyde de titane dans le corps humain, j’ai été conquise par votre article soulignant sa présence dans les produits cosmétiques et ainsi l’importance de passer aux produits naturels. J’étais tellement heureuse de trouver des gens qui se souciaient comme moi, de l’impact de ces nanoparticules chez les humains. J’ai d’ailleurs converti toutes les femmes de ma famille à vos produits !

    • bonjour Sam,

      pour le nettoyage, utilisez du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat.
      je ne conseille pas le gel d’aloe vera (contenu dans le rosaderm) pour les peaux qui font des rougeurs, car il a une action exfoliante.
      vous pouvez utiliser l’huile de tamanu sur les veines et taches rouges, en local.
      continuez l’avocat et l’huile de chanvre en journée.
      l’huile de macadamia est aussi intéressante pour les peaux à rougeurs.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez utiliser des poudres minérales libres en maquillage comme les 3 fées , lily lolo…

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Quand vous parlez de vitamine E, vous parlez d’huile de vitamine E.

    Merci.

    • bonjour Sandrine,

      non la vitamine E n’est pas une huile végétale/essentielle, elle peut être issue d’une huile de colza, d’où sa conservation au frigo, car fragile.

      A bientôt

  12. Bonjour à l’équipe !

    Déjà, félicitations à toute l’équipe, je suis bluffée du niveau qualitatif du site et de vos conseils.

    Je suis une autre déprimée du pas-du-tout-sélect club des grandes découragée de la rosacée / couperose / dermatites à gogo. Je n’ai jamais eu d’acné ou de problème de peau de ma vie, et tout s’est déclenché il y a un an, je n’ai aucune idée pourquoi.
    Après 5 dermatos et leurs solutions habituelles (environ 7 différentes cortisones, Protopic, Rosiver, Solentra, des antibio et toutim), j’ai l’impression que ma belle peau a été littéralement brûlée et je ne parle même pas des montants dépensés faramineux, astronomiques…
    Aujourd’hui, je n’en peux plus, ma peau qui a toujours été belle à l’air d’une catastrophe nucléaire, j’ai mal, ça chauffe, j’ai depuis 3 mois des chélites / pervenches autour de la bouche pour la 1ère fois de ma vie, bref, à l’aide.

    Je suis décidée à tout lâcher ça et à passer en mode naturel, mais je suis complètement perdue dans tous vos produits et la marche à suivre

    Actuellement, voici où j’en suis dans ma réflexion:
    * Au début, commencer par laver / démaquiller la peau avec le Liniment Oléo-calcaire Démaquillant (Code: OL-LO100)
    * Puis appliquer l’ Hydrolat Camomille Allemande ou Rose de Damas

    À ce point, ma peau va faire un rebond donc je ne peux utiliser aucun sérum / huile végétale (ou essentielle ? Je confonds les deux…), sauf l’huile de chanvre si ma peau tire / fait trop mal. C’est ça ?

    * Pour la suite, comment je sais à quel moment je peux commencer à utiliser un sérum / huiles diverses ? Et quoi utiliser ?
    J’avais sélectionné pour mon cas le Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs (Code: OL-SV230).
    Dois-je rajouter des huiles essentielles (plus délicates à utiliser à ce que je comprends, car peuvent être irritantes ?)

    Et aussi, parallèlement, le l’Oléo-Fluide N°2 anti cernes m’intéresse (mais je n’ai pas de cernes, juste des petites poches). Est-ce compatible conjointement avec les autres soins ?

    Bref, beaucoup de questions, j’ai l’impression que je pars dans tous les sens et je ne suis pas du tout certaine de mes choix et d’avoir bien compris quoi faire.

    Merci beaucoup pour votre aide, vous faites un boulot extraordinaire !

    • bonjour Valérie,

      l’effet rebond n’est pas du tout obligatoire, mais en effet utiliser uniquement de l’huile de chanvre après le nettoyage/démaquillage avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille/rose.
      attendez que votre peau se rééquilibre avant de penser à la suite, cela va dépendre de son évolution.
      il faudra sans doute de nombreux mois pour que votre peau se rééquilibre.
      faites au plus simple.
      le but étant que votre peau soit plus confortable et moins sensible et irritable/irritée.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour la réponse Nolwemm, c’est hyper apprécié !

        À quel moment puis-je savoir que ma peau s’est rééquilibrée ? Lorsqu’elle est à nouveau confortable et moins sensible ? C’est tout ?

        Merci encore pour tout

        valérie

  13. Bonjour,
    Je suis agréablement surprise de voir les réponses que vous apportez, toutes 2, aux nombreux commentaires, parfois désespérés. Merci pour cette attention.
    Je vous explique mon problème : j’ai 53 ans. peau couperosée sur les joues et le nez avec pores très dilatées sur les ailes du nez. Adepte des huiles végétales et HE depuis 15 ans environ, alimentation saine et bio de type paléolithique, je n’ai jamais pu m’en debarrasser. Laser et electrocoagulation n’ont plus d’effet. Je n’espère plus grand chose mais continue le tananu,couplé depuis peu avec chanvre.
    Mais voici le problème que je veux vous soumettre : j’ai le nez qui brille. Et comme il est aussi rouge…je ne vous dit pas l’effet, surtout quand il fait fro id. Il brille non pas parce que la peau est grasse (non elle ne l’est pas) mais comme brille le crâne d’un chauve. Vous voyez ? A quoi est-ce dû ? Et ,s’il vous plait,comment y remédier ? Merci de votre attention.

    • bonjour Ma,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’huile de pépin de raisin régule le sébum et resserre les pores.
      pour les rougeurs, les huiles de carthame et macadamia peuvent aussi être associées.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn et merci de votre réponse. J’utilise depuis fort longtemps (plus de 10 ans) du jojoba pour me nettoyer,suivi d’hydrolat de geranium. J’ai fait un petit serum à base de Tamanu et chanvre (le chanvre est récent) , avec he d’helicryse et ciste que j’applique le matin ou le soir. C’est selon. Je ne me maquille pas. Mais bon, je ne vois pas d’amelioration en fait. C’est désolant. Par contre, j’ai acheté il y a quelques jours de l’huile de chanvre à la Biocoop..donc alimentaire. (moins chère) . Elle semble pourtant bien: pressée à froid en France. Qu’est-ce qui la differencie d’une huile qui serait cosmétique ?
        Mais sinon mon nez brillant et rouge..ce n »est pas possible. Cela dure depuis 25 ans. N’y a-t’il pas d’explication ? (au fait, je ne bois pas d’alcool et évite les épices) .

  14. Bonjour, j’ai ete voir un dermatho je fais bien de la couperose des plaques rouges qui me viennent sur le visage quand je stress, efforts physiques, emotions et apres manger. C’est tres genant et desagreable. Je vais voir pour faire du laser mais en attendant qu’est ce que je pourrais faire ou mettre sur ma peau pour diminuer les plaques rouges ?
    Le matin je met du gel aloe vera et la pommade donner par mon dermatho et le soir je demaquille avec un demaquillant bioderma pour peau sensible et je met de l’huile de chanvre. J’ai pas l’impression que ca diminue..
    Merci de vos conseils

    • bonjour Nolwen,

      évitez le gel d’aloe vera qui est un exfoliant entre autres propriétés, ce qui n’est pas l’idéal pour la couperose et les rougeurs. cela peut les accentuer.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, bioderma faisant partie des produits conventionnels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre et de sérum 2.
      conservez les huiles végétales, (gel d’aloe vera) et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Ma peau du visage est acnéique (microkyste blanc, quelques boutons rouges pas beaucoup), grasse, avec points noirs et avec des rougeurs d’acné. Ma routine est la suivante:
    Liniment/h.e jojoba pour nettoyer + hydrolat sur coton lavable.
    Le matin sérum n°4 anti-acné (4gouttes sur peau humide) et le soir gel d’aloe vera sur visage seché. Je me demandais si je pouvais mettre 3-4 gouttes de ce sérum anti-rougeur pour améliorer ma peau, le soir après le gel d’aloe vera ? Et je continue le n°4 le matin.
    Est-ce que ça ferai trop de produit ou au contraire ça pourrait être bénéfique ? Combien de fois par semaine le mettre dans ce cas ?

    Merci beaucoup.

  16. Suite à une poussée de rosacée au printemps, j’utilise liniment, hydrolat et sérum n°2 depuis début juillet et ma peau vous en remercie chaque jour. Mon flacon commençant à bien se vider et ma peau étant infiniment mieux, je me demande quel sérum ou quelle formule utiliser après, en alternance peut-être avec le sérum n°2.

    J’ai une peau mixte mature (52 ans) avec un très long historique d’acné qui m’a longtemps gâché la vie, quelques petites cicatrices (dont une assez visible que je masse déjà avec de l’aloe vera puis de l’HE de gaultherie), des pores dilatées, de plus en plus rarement un petit bouton blanc sur le nez ou le menton, des rides et des tâches qui commencent à menacer et du duvet que j’épile sous le menton et sur les joues.

    Bref, quelle serait la formule la plus adaptée, sachant que j’utilise sans problème les huiles essentielles ?

    Merci d’avance pour vos conseils et bravo pour ce site et vos produits « magiques ».

    • J’ajoute que je n’utilise plus de produits conventionnels depuis très longtemps et que je ne me maquille pas. Merci

    • bonjour Adeline,

      vous pouvez essayer le sérum n°1 visage pour votre peau mixte et mature et l’oléopremium n°1 pour les taches.

      A bientôt

      • Est-ce une réponse pour moi (Hélène) ?

        Si oui et s’il faut choisir, je préfère traiter les cicatrices (anciennes) que « la » tache (unique et peu visible sous l’oreille). Ce serait toujours le sérum n°1 ? Et pas d’HE en plus ?

        • bonjour Hélène,

          oui oui tout à fait, erreur de ma part pour votre prénom.
          l’huile de pépin d’argousier et d’argan du sérum n°1 sont très cicatrisantes.

          A bientôt

  17. Bonjour Christine et à l’équipe ,

    Je suis dans une situation compliquée avec ma peau depuis un moment ….
    J’essaye de trouver de solution , qui ont fonctionné en partie pour certaines mais sans que cela soit vraiment durable ….

    J’ai toujours eu la peau tres sèche, je suis donc habitué à hydrater ma peau avec des crèmes de type A-DERMA OU Laroche posay ….

    Mais c’est avec la peau de mon visage que j’ai le plus de soucis ….

    Elle est devenue hypersensible , irritée … hyper-réactive …. , elle ne tolère plus rien …
    Mon visage peut devenir écarlate pour divers raisons … , surtout température, sueur , soleil … mais pas que ….

    La seul chose qui me soulage dans ces cas là est le froid/frais ….
    J’ai l’impression que ma peau du visage est à bout de souffle. …

    En cherchant des solutions à droite à gauche , on m’a conseillé d’utiliser des huiles naturelles , et de me nettoyer le visage avec de l’eau Micellaire , on me parle d’huile d’avocat aussi … pas facile de s’y retrouver dans tout ça …

    Qu’en pensez vous ?
    Voyez vous u e solution à ce genre de problème ?

    Merci

    Cordialement
    Jérôme

    • bonjour Jérôme,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin et à tout moment de la journée, 3-4 gouttes d’huile de chanvre, et le soir, 3-4 gouttes du sérum n°2.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience,il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn ,

        Merci de prendre le temps de me repondre ,
        J’ai bien notė vos commentaires et conseils ,

        Par contre, je suis continuellement en déplacement, il m’est difficile voir impossible de garder les produits que je prends avec moi au frigo ….

        J’ai déjà commandé le sérum n2 , je vais regarder le reste si vous me dites que le fait de les garder hors réfrigérateur peut le faire qd même. ….

        Bien cordialement
        Jérôme

        • bonjour Jérôme,

          si vous consommez vos produits en moins de 3 mois, vous pouvez les conserver hors frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
          les produits naturels sont comme nos fruits et légumes, ils s’abîment au fil du temps.

          A bientôt

  18. Merci beaucoup

  19. Bonjour,

    J’ai commencé cette semaine le protocole contre l’acné rosacé avec liniment que j’applique en massage avec les doigts, hydrolat de camomille que je laisse sécher, puis sérum n°2 que je masse. Je vois déjà une amélioration encourageante

    J’ai par compte les cheveux qui sont devenus très gras. Est-ce lié au film gras qui reste sur la peau ? Je me lavais jusqu’ici à l’eau avec une lingette microfibre et utilisais très peu de produits bio, seulement quand la peau tirait et la sensation de l’huile n’est pas très agréable

    Par ailleurs comment intégrer dans ce protocole l’huile de souchet que je voudrais utiliser pour limiter la repousse du duvet et des poils du visage ?

    Merci d’avance

    Merci

    • Bonjour Hélène
      comme il s’agit d’un nettoyage, il est important d’enlever le surplus du liniment oléo calcaire avec un coton ou une lingette.
      Cela évitera d’avoir des cheveux qui deviennent gras.
      Appliquez votre sérum le matin et votre huile de Souchet le soir.
      À bientôt

  20. Bonjour,

    J’ai une peau grasse et sensible à tendance couperosique 9petites veines apparentes ailes du nez…).

    Je souhaitais savoir quels soins je pouvais apporter à ma peau.

    Je me lave le visage matin et soir avec le nettoyant moussant Aveeno Ultra calming.

    J’utilise aussi de l’eau florale d’hamamélis et de l’huile chanvre.

    Mais je ne vois pas de résultat positif.

    Lorsque je sors de la douche j’ai la peau rouge.

    Merci.

    • bonjour Sandrine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de chanvre ou sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Evitez le contact de l’eau.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec de l’huile de pépin de raisin (peau grasse) , de l’huile de chanvre (couperose, rougeur, sensibilité, tiraillement), de l’huile de tamanu (varicosités)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour,

    J’ai commencé à utiliser votre sérum n°2 car je souffre de rosacée depuis plusieurs années et je suis conquise mais je pense que ce n’est pas suffisant alors j’ai commandé le liniment et l’hydrolat de camomille que puis je faire d’autre? et comment protéger ma peau du soleil? Une crème solaire (naturelle bien sûr) suffit elle?

    • bonjour Mélanie,

      pour le soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    J’aurais besoin de votre aide . J’ai 28ans, et je suis brunes avec un peau claire ( origine italienne et je vid dans le sud de la france) .J’ai une peau sèche , avec des taches de rosacées ( plaques rouges très séchés qui tiraille) sur les cotés de la bouche, au milieu des sourcils et sur le menton . ( Enfin c’est ce que la dermato m’a dit ) . Ma peau est assez réactive et s’irrite facilement . Je voudrais bien réaliser un sérum sur mesure avec votre tableur excel, mais je n’y parvient pas du tout .Je voudrais régler les problèmes de peau suivant : taches d’irritations ( rosace), peau sèche, cernes tout en me protégeant du soleil .
    J’avais choisis les huiles suivantes : Chanvre / Tamanu / Nigelle / argousier / jojoba . Pourriez vous m’aider pour les quantités car je me bat avec les pourcentages depuis 2 jours !

    Concernant ma routine, je voudrais faire ceci :
    Matin
    – Hydrolat Rose de damas
    – Aloe verra sur tout le visage ( cernes y compris)
    – Sérum (sur mesures)

    Soir
    – Démaquillage ( marque sanoflore pour le moment)
    – Nettoyage avec eponge konjac et savon d’Alep
    – Hydrolat rose de damas
    – Aloe verra ( cernes y compris )
    – Sérum (sur mesures)

    Qu’en pensez vous ? Merci par avance pour votre aide.
    A bientôt

    • bonjour Maeva,

      évitez le gel d’aloe vera sur tout le visage, cernes compris.
      utilisez le en local, en très petite quantité, en faisant attention aux zones irritées et rouges, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de votre peau, après le nettoyage et avant le soin.
      attention au savon d’alep qui peut être parfois décapant selon les peaux, écoutez votre peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      le gel d’aloe vera peut s’appliquer sur des boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de macadamia 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour Christine et Nolween,
    J’ai suivi vos conseils pour la couperose sur le nez (peau mature 56 ans) depuis oct-nov, à savoir : h. Pépin courge + argan + chanvre + macadamia + myrte verte, pas d’amélioration, que puis je tenter maintenant. Je me nettoie le visage matin et soir avec un LOC et eau florale (alternativement camomille et Rosalie). J’ai agacement fait la crème solaire, mais j’ai abandonné j’étais toute blanche !!! Et pourtant j’ai ajouté de l’h. D’argousier
    À très bientôt pour votre retour
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez essayer une crème solaire bio et minérale, comme celle d’algamaris, qui est assez peu blanchissante.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage , il faut parfois beaucoup plus de 6 mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  24. Je ne supporte pas le chanvre qui me fait devenir encore plus rouge. Puis je le remplacer dans le serum couperose par l’huile de sesame ?
    Merci

  25. Bonjour,
    J’écris mon premier commentaire, car après tant d’efforts non récompensés, je me sens vraiment désespéré et je m’en remets à vous afin de voir si auriez un ultime conseil pour m’aider.
    J’ai les joues rouges depuis que j’ai 16 ans (j’en ai 23 aujourd’hui), et cela à complètement détruit ma vie, je n’ose plus regarder les gens (même ma famille), faire des rencontres, ou sortir de chez moi sans mettre des crèmes teintées.
    J’ai essayé tout ce que j’ai pu: votre sérum 2, l’huile de pépin d’argousier, du gingko biloba, des crèmes anti-rougeurs, et même 6 séances de laser car j’étais vraiment sans solution et presque en dépression, tout cela sans résultat.
    Est-ce que vous auriez une idée qui pourrait m’aider à sortir de cet enfer? Je suis prêt à faire n’importe quoi pour me sentir bien dans ma peau et dans mes joues.
    Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne semaine.

    • bonjour Quentin,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en journée, vous pouvez tout à fait appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule ou du mélange , si la peau tiraille, chauffe.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau et être toujours vigilent dans le temps, car la couperose/rosacée est une maladie dite d’état qui pourra revenir si vous ne contrôler pas l’inflammation de votre peau, qui donne les rougeurs.
      patience et courage.

      A bientôt

  26. Bonjour,
    j’utilise le sérum et en suis très satisfaite.
    Par contre avec la saison et son froid je suis gênée dans la journée par des tiraillements, et à certains endroits, paupières, haut des joues et front, j’ai des picotements, des rougeurs et des petits squames, ce qui est très désagréable et fait mal.
    Que puis-je rajouter dans le sérum, ou le compléter avec quoi ? j
    ‘ai fait l’erreur de reprendre une crème conventionnelle, la verte pour le soir et la rose pour le jour de chez W****a, et … catastrophe :-(
    Je suis revenue au sérum mais je souhaiterai l’enrichir pour apaiser ces soucis
    Merci de vos conseils,
    Marine

    • bonjour Marine,

      en journée, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule.
      si ce n’est pas encore suffisant, associez de l’huile d’avocat.

      A bientôt

  27. Bonsoir !
    Tout d’abord merci pour vos conseils, en particulier pour le partage de la formule de votre sérum « miracle » ! Je viens de découvrir votre site et je viens de commander les ingrédients nécessaires, il me tarde de l’essayer.

    A 23 ans, je fais de la couperose (modérée) depuis environ 3 ans : peau rosâtre en permanence sur les ailes du nez, avec parfois des grosses poussées de petits boutons et plaques sèches et rugueuses… Depuis 1 semaine et demi, suite à une poussée particulièrement violente, j’ai introduit des produits naturels dans ma routine : En soin, 2 fois par jour, j’applique de l’huile d’argan avec un peu d’huile d’arbre à thé, que je laisse pénétrer. Puis j’applique du gel d’aloe vera sur tout le visage, et je complète parfois avec de la crème émolliente (SVR ou Dexeryl). Ma peau se porte plutôt bien pour l’instant, elle est un peu plus lisse et les rougeurs se sont atténuées… Il me reste encore du chemin à parcourir.

    Je voudrais vraiment retrouver une peau parfaitement lisse et sans rougeur – chose que je n’ai pu obtenir qu’avec des corticoïdes pour l’instant ! Pensez-vous que ce soit possible si je me démaquille avec le liniment+hydrolat de camomille, et que j’applique le sérum 2 fois par jour ? Ou est-ce que cela ne fera que retarder et contenir l’avancée de la rosacée, sans jamais effacer mes rougeurs ? Pourrai-je continuer d’appliquer du gel d’aloe vera sur tout le visage ?

    Autre question : vous préconisez d’arrêter complètement les cosmétiques conventionnels – maquillage compris. Puis-vous demander ce que vous pensez des marques comme Cattier, Boho cosmetics et Une Cosmetics ? Aussi, vous recommandez d’utiliser une poudre minérale pour le teint ; peut-on l’appliquer directement après le sérum ? Ou a-t-on besoin d’une crème intermédiaire ?

    Merci encore !

    • bonjour JulieL,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      attention au gel d’aloe vera sur tout le visage, car c’est aussi un exfoliant naturel et cela peut entretenir les rougeurs pour les peaux les plus sensibles, je le recommande plutôt en local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, voire taches brunes.
      attention à l’huile essentielle de tea tree/arbre à thé qui peut être un peu irritante si utilisée seule pure plus de 4-5 jours de suite.
      la peau évolue tout le temps, et est soumise à de nombreuses agressions, extérieures, comme intérieures.
      il faudra toujours être vigilant pour équilibrer sa peau.
      pour le maquillage du teint, utilisez une poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes, que vous pourrez appliquer directement ou presque après le sérum.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si cela brille, appliquez en moins. si la peau absorbe bien, vous pouvez en appliquer plus.
      pas besoin de crème .
      n’utilisez pas le gel d’aloe vera sur tout le visage.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange, matin et/ou soir.
      si la peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer en journée, quelques gouttes d’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  28. Bonjour Nolwenn,

    Je viens de recevoir ma commande.Comment dois je conserver le sérum N°2 au réfrigérateur, ou simplement dans la salle de bain.Concernant l’huile d’avocat est il préférable de la mettre au réfrigérateur ?
    Après ouverture combien de temps se conservent ces produits (huile et sérum) ?
    A bientôt.Merci

    Sophie

    • bonjour Sophie,

      si vous utilisez votre sérum dans les 2-3 mois, vous pouvez le conserver dans le placard de la salle de bains, sinon au frigo.
      pour l’avocat , c’est la même chose. si vous l’utilisez tous les jours, vous pouvez la conserver dans la salle de bains, si c’est plus ponctuel, vous pouvez la conserver au frigo.
      une huile après ouverture doit s’utiliser dans les 6 à 12 mois, pour les sérums et autres mélanges , 6 mois après ouverture.

      A bientôt

  29. Bonjour Nolwenn,

    Voilà j’ai testé vos produits ( le liniment l’hydrolat camomille allemande que je jongle avec rose de damas et le sérum visage 2 et celui des cernes qui m’ont été conseillé lors de mon commentaire et je ne vois pas évolution j’ai une peau sensible déshydraté terne avec une petite couperose sur la joue et quelques petit Vaisseaux sur les narines c’est tout cela me gene surtout que je suis pas bronze et blanche de peau je trouve durant cette saison . Cependant j’ai commencé que le 18novembre j’applique bien matin et soir vos produits et rien d’autres je ne me maquille pas du tout . Je compte racheter le liniment et les hydrolat .
    Étant donné que mon sérum visage et cerne se termine j’aimerais connaitre les doses des huiles pr pouvoir le faire moi meme je dispose déjà des huiles car je n’ai pas le budget pr les racheter pour l’instant Svp . De plus peut on en plus de lhydrolat de rose de damas et camomille allemande jongler avec un autre hydrolat comme ciste ou helichryse italienne qu’en pensez vous? Peut etre faut il changer la compo des sérums pour plus d’efficacité me concernant?
    Merci d’avance
    Cordialement,

    • bonjour Bab,

      si vous avez commencé uniquement des produits naturels depuis le 18 novembre dernier, c’est beaucoup trop court pour rééquilibrer votre peau.
      je pense qu’il ne faut utiliser qu’un ou 2 hydrolats à la fois, ce sont des produits fragiles à conserver au frigo, qu’il faut consommer rapidement.
      vous pouvez refaire le sérum n°2 suivant la formule, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de tamanu 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. Bonsoir,
    depuis plusieurs mois j’ai eu l’apparition d’une plaque rouge/rosacée en bas d’une joue. J’ai vu mon médecin traitant qui m’avait prescrit (dans l’attente d’un rdv chez un dermatologue) des crèmes à base de cortisone. Ce qui n’a absolument rien fait…
    Cette semaine rdv avec le dermatologue qui me dit que cela est circulatoire et qu’il ne pourra rien faire de plus. Plaque qui certains jours me démange et qui a quelque fois un aspect « granuleux ».
    Aujourd’hui je ne fais rien de plus à part un nettoyage avec gel surgras sans savon + nettoyage eau micellaire + une hydratation.
    Avez-vous quelque chose à me conseiller ?
    Cordialement

    • bonjour Marion,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’onagre 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Merci de votre réponse. Je vais donc essayer !
      A bientôt

  31. Bonjour,

    Je souffre de rosacée sévère .je souhaiterais commander le sérum visage n°2.Avec le froid qui arrive puis je mettre autre chose pour hydrater ma peau ou le sérum est il suffisant? Depuis plusieurs années je n’utilise plus aucunes crèmes,masques ou cosmétiques de peur de réagir.Actuellement mes crises de rosacée s’espacent et j’aimerais faire un masque à l’argile pour purifier ma peau que me conseillez vous ?
    merci pour vos renseignements.
    Cordialement

    • bonjour Sophie,

      je ne vous conseille pas de masque ni gommage pour le moment.
      vous pouvez associer un peu d’huile d’avocat avec le sérum n°2 s’il ne suffit pas avec le froid.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn pour la réponse.Concernant l’huile d’avocat dois je l’appliquer après le sérum N°2 ?
      En quelle quantité, uniquement le matin ?

      • bonjour Sophie,

        vous pouvez l’appliquer avant ou après, 2-3 gouttes, suivant comment absorbe votre peau, matin et/ou soir.
        écoutez votre peau.

        A bientôt

  32. Merci pour votre reponse, mais ayant posté mon premier message au mauvais endroit je sis incapable de le retrouver et du coup d acceder a votre reponse. Pouvez vous m aider?

    • bonjour Christelle,

      voici la réponse:
      « bonjour Christelle,

      avez vous fabriqué votre liniment oléocalcaire?
      évitez les liniment à base d’huile d’olive.
      vous pouvez utiliser un liniment oléoalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      vous êtes en plein effet rebond, votre peau va avoir besoin sans doute de plusieurs semaines à plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez faire un masque avec le mélange suivant: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20330009
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience. »

      A bientôt

  33. bonjour,
    j ai enfin compris ou ecrire mon message :) merci
    voila donc mon probleme. j’ai ete diagnostiquee avec une rosacee legere voila 6 ans environ.
    tout a commencer par des rougeurs diffuses ou par petites plaques avec ma joue droite qui s’emflammait tres regulierement des qu’elle etait exposee au soleil entre autre.
    j’ai subit plusieurs traitement, celui qui marchait pour moi etait azelaic acid.
    je n’en mettais que sporadiquement jusqu’a m’en passer completement. je me lavais le visage au savon 2x par jour, puis je mettais une creme a base de liqorice et je faisais aussi un gommage sur le nez avec les gommage special points noirs. tout cela bien sur avec les cosmetiques du commerce.
    voila environ 10 jours j’ai eu une grande prise de conscience concernant tous les mauvais produits qui nous entourent, que nous consommons et appliquons sur notre corps. j’ai donc changer beaucoup de chose.
    j’ai arrete de me laver le visage au savon et j’appliquais uniquement de l’huile d’argan. les deux premiers jours ma peau etait beaucoup plus belle. et puis j’ai utilise du liniment pour me laver le visage suivi d’hydrolat de camomille. j’ai commencer a avoir des boutons et j’ai donc stoppe le liniment qui semblait etouffer ma peau.
    et ce matin, catastrophe! peau rouge, plaque rouge, boutons, tiraillements…. je suis assez demoralisee mais je n’ai aucune envie de reprendre ma mauvaise routine qui de plus dilattait mes pores et me graissait la peau.
    je me tourne donc vers vous en esperant vos conseils.
    j’ai une peau hyper hyper sensible qui ne supporte pas grand chose.
    comment prendre soin de ma peau en esperant voir mes rougeurs disparaitre, ainsi que mes pores dilates et mes points noirs sur le nez. j’avoue perdre l’espoir d’avoir un jour une belle peau.
    par ailleurs, apres avoir fait des meches, la coiffeuse m’a litteralement brule les cheveux. n’utilisant maintenant qu’une base lavante naturelle mes cheveux sont plus secs et abimes que jamais. que faire?
    je vous remercie par avance pour votre aide, je suis perdue…

  34. Bonjour Nolwenn,
    je suis désolée c’est mon troisième message au sujet de la vitamine E. Comme je l’ai expliqué au dessus j’ai mis par erreur environ 6 ml de vitamine E dans mon flacon d’huile de chanvre au lieu de 0,5 ml. Depuis que j’applique l’huile de chanvre avec toute cette vitamine E ma peau est encore plus rouge. Je me suis renseignée sur la vitamine E et là j’ai vu qu ‘elle était entre autre vasodilatatrice, comme il y en a beaucoup dans mon flacon d’huile de chanvre je me dis que c’est en train de me faire plus de mal que de bien et c’est ce qui explique peut être que je suis encore plus rouge. Je suis complétement dépitée, mon flacon est neuf. Pouvez vous me dire si toute cette vitamine E peut aggraver le problème qui a justement pour origine chez moi la prise de cortisone qui est vasodilatatrice.
    Marie

    • Bonjour Marie,
      vous citez cette propriétés mais elle est surtout vraie pour la Vitamine E orale.
      La Vitamine E peut passer mais à des doses très faibles et je ne vois pas comment elle pourrait être aussi aggressive.
      Cependant, il vaut mieux être prudent.
      Puisque vous en avez trop mis, ce qui n’est pas grave en soi normalement, il suffit alors de diluer votre huile de Chanvre vitaminée dans une autre huile (de Chanvre par exemple ou un mélange d’huiles).
      Mettez en 20%, soit 6ml dans 24 ml d’autres huiles. Votre préparation sera 6 fois moins dosée et vous ne devriez plus du tout constater les effets. Gardez votre huile de Chanvre vitaminée au frigo pendant 1 an sans problème. Elle est bien protégée.
      A bientôt

  35. Bonjour Nolwenn,

    Tout d’abord merci pour votre réponse. Par contre, j’ai un souci : J’ai reçu mon huile de chanvre et ma vitamine E et je pense avoir mis beaucoup trop de vitamine E dans mon flacon. Quand j’ai ouvert le flacon de vitamine E, le produit ne coulait pas du coup j’ai enlevé le petit truc en plastique avec le trou et j’ai versé directement mes gouttes dans mon flacon d huile de chanvre. En gros j’ai mis 12 ENORMES gouttes ! Est ce que j’ai abimé mon huile de chanvre? maintenant j’ai peur que ma peau réagisse mal et que mon huile de chanvre soit fichue.

    Marie

    • bonjour Marie,

      non non tout va bien. dans un flacon de 50 ml, on peut mettre 15 gouttes. cela n’abimera pas votre huile et il n’y aura pas de souci pour votre peau.

      A bientôt

  36. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cependant, je suis étonnée d’un effet rebond qui apparaitrait 6 à 8 mois après avoir commencé le sérum n°2.

    Vous me parlez d’une alternance entre l hydrolat de camomille et celui de rose, j’ai vu sur la fiche de l’hydrolat de rose qu’il était astringent. Est ce que cela ne risque pas de me dessécher davantage la peau?

    Comme j’avais envoyé un autre message avec d’autres questions, je me permets de les reposer dans celui-ci histoire de résumer le pavé:

    Est ce que je fais bien d’utiliser le sérum sur tout mon visage alors que seules mes pommettes et ailes du nez sont atteintes par la rosacée?
    Est ce que le sérum n°2 peut être utilisé sur le long terme ou faut il changer au bout d’un moment?
    Combien de gouttes de vitamine E dois je mettre dans mon huile de chanvre quand je la recevrai?
    Faut il sortir avec un écran solaire bio même en hiver ou les huiles sont elles suffisantes pour protéger la peau?
    Jusque là j’ai toujours gardé mon sérum dans le placard sachant que je l’utilise au quotidien, ai je fais une erreur?
    Pour ce qui est du liniment je le garde aussi dans le placard mais je ne l’utilise pas au quotidien, a t’il pu se détériorer (je l’ai depuis un bon moment maintenant) , dois je le mettre au frigo?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Marie

    • bonjour Marie,

      j’ai moi-même eu un effet rebond après 9 mois de changement de routine…
      non l’hydrolat de rose de damas est indiqué pour les peaux sèches. donc il n’assèchera pas plus la peau.
      vous pouvez tout à fait faire évoluer la formule que vous utilisez suivant l’évolution de votre peau.
      on peut appliquer le sérum n°2 sur tout le visage.
      15 gouttes de vitamine E dans votre flacon de 50 ml d’huile de chanvre.
      si vous vous exposez au soleil, utilisez un écran solaire bio et minéral, sinon ce n’est pas obligatoire. sinon l’hiver, vous pourriez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de karanja + au dessus de votre sérum.
      après 4 à 6 mois, il est préférable de conserver son sérum au frigo. on peut le conserver au frigo dès le départ, la température est constante et les huiles sont tout le temps au noir.
      le liniment peut se conserver dans le placard, mais il doit être consommer dans les 6 mois grand maximum. une conservation au frigo est aussi optimale.
      l’hydrolat doit être consommer dans les 6 mois après ouverture.si vous le consommez en 1 à 2 mois, vous pouvez le laisser dans le placard, sinon au frigo, qui est aussi la conservation la plus optimale.
      les produits naturels sont comme nos légumes, ils s’abîment.

      A bientôt

  37. Bonjour,

    Comme vous n’avez pas encore eu le temps de répondre à mon message juste au dessus (du 13 novembre), je me permets d’ajouter un complément :

    Comme je n’en pouvais plus, j’ai commandé hier sur votre site l’huile de chanvre et la vitamine E. Je me suis dit qu’au lieu d’appliquer le sérum n°2 matin et soir, j’appliquerai l’huile de chanvre le matin après l’hydrolat de camomille et également dans la journée pour que ma peau ne chauffe pas et ne soit pas desséchée, quant au sérum je l’appliquerai seulement le soir. Pensez vous que ce protocole m’aidera à régler le problème évoqué dans mon message au dessus (inflammation très présente depuis quelques jours et peau sèche). Si vous pensez qu’une autre huile ou un autre protocole serait mieux pour ma peau je suis à votre écoute.
    Je précise qu’après application du sérum 2 , ma peau chauffe beaucoup, la rougeur s’étale et quelques minutes après l’application, ma peau est comme un peu sèche. Cela fait maintenant six mois que j’utilise le sérum n°2 matin et soir sur l’ensemble de mon visage.
    Est ce que je fais bien d’utiliser le sérum sur tout mon visage alors que seules mes pommettes et ailes du nez sont atteintes par la rosacée?
    Est ce que ce sérum peut être utilisé sur le long terme ou faut il changer au bout d’un moment?
    faut il garder le sérum au frigo?
    Combien de gouttes de vitamine E dois je mettre dans mon huile de chanvre quand je la recevrai?
    Faut il sortir avec un écran solaire bio même en hiver? C’est pas très beau sur la peau sèche

    Voilà je pense avoir posé toutes mes questions, désolée pour la longueur
    Merci par avance pour votre réponse à mes deux messages

    Marie

  38. Bonjour,

    Comme vous n’avez pas encore eu le temps de répondre à mon message juste au dessus (du 13 nov) je me permets de vous écrire un complément :

    Comme je n’en pouvais plus, j’ai commandé hier sur votre site de l huile de chanvre et de la vitamine E. Je pensais appliquer le matin au réveil l’huile de chanvre après l’hydrolat de camomille, en appliquer également dans la journée pour éviter que ma peau chauffe et soit desséchée et enfin le soir le sérum n°2. Je précise que lorsque j’applique 5 gouttes du sérum n°2 ma peau chauffe beaucoup, la rougeur s’accentue et s’étale partout, et lorsque je la touche au bout de quelques minutes ma peau n’est pas douce, elle semble toujours un peu sèche et pas confortable, sensation qui empire au cours de la journée.

    Pensez vous que si j’applique le protocole que je viens de décrire juste au dessus les choses peuvent s’améliorer? Après comme je l’ai indiqué dans mon message précédent vous pouvez me conseiller une autre huile végétale en remplacement ou en complément.
    Je précise que j’applique depuis 6 mois maintenant le serum n°2 sur l’ensemble de mon visage et pas seulement sur les zones atteintes . Est ce que je fais bien?
    Combien de temps puis je appliquer le sérum?
    je range mon sérum à l’abri de la lumière dans un placard, faut il le mettre au frigo?
    Combien de gouttes de vitamine E dois je mettre dans mon flacon d’huile de chanvre lorsque je le recevrai? Dois je appliquer mon écran solaire bio même en hiver? quand je le mets c’est moche parce que ma peau est déjà sèche alors ça pèle.
    Voilà je pense avoir posé toutes mes questions. Désolée pour les longueurs. Merci d’avance pour votre réponse à mes deux messages
    Marie

    • bonjour Marie,

      oui je pense que cela s’améliorera.
      oui on peut appliquer le sérum n°2 sur tout le visage.
      vous pouvez l’appliquer jusqu’à amélioration, tout en sachant que la couperose/rosacée est une maladie évolutive qu’il faut prévenir. il faut donc rester vigilant sur le long terme suivant l’évolution de sa peau.
      préférez conserver vos huiles et mélange au frigo.
      n’utilisez un écran bio solaire pour vos expositions solaires, et pas en systématique.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    Suite à une prise importante de cortisone, j’ai déclenché une rosacée et ce alors que je n’avais jamais eu de problèmes de peau auparavant. Depuis quelques mois, j’utilise sur les conseils de Christine le sérum numéro 2 matin et soir ainsi que l’hydrolat de camomille allemande. Je précise avoir arrêté tous les produits conventionnels que ce soit pour le nettoyage ou l’hydratation et je ne me maquille plus du tout. J’ai bien vécu ce passage aux produits naturels et il y a eu des effets positifs même si je suis toujours rose/rouge de manière persistante sur les joues. Cependant depuis une dizaine de jours, je traverse une période de poussée inflammatoire assez douloureuse, ma peau chauffe beaucoup, je fais de nombreux flushs qui me rendent dingues et m’empêchent de me concentrer. De plus j’ai remarqué que ma peau était sèche au point de peler. Aussi je pense qu’en ce moment le serum n°2 ne me suffit plus. Bien entendu j’ai l’intention de continuer à l’appliquer matin et soir mais pourriez vous me conseiller une huile végètale à appliquer en plus du sérum par exemple dans la journée sur l’ensemble de mon visage et qui calmerait cette poussée inflammatoire et hydraterait ma peau. Je dispose chez moi d’huile d’avocat, de calendula et de jojoba. Mais pour l’instant aucune des trois n’ont réussi à calmer l’inflammation même si elles ont eu le mérite de calmer la sécheresse de ma peau. En ce moment ça chauffe et c’est très dur à vivre. Je suis également prête à acheter un autre hydrolat si nécessaire, j’ai vu que vous en aviez un à la rose mais je ne sais pas si il pourrait m’aider. Je précise enfin que je ne souhaite pas utiliser d’huiles essentielles car voilà bien longtemps que je tente de tomber enceinte.

    Merci d’avance à vous pour vos précieux conseils.

    Marie

    • bonjour Marie,

      je pense que vous êtes en plein effet rebond.
      utilisez l’huile de chanvre en journée dès que votre peau tiraille ou chauffe trop.
      pour le nettoyage, vous pouvez utiliser matin et/ou soir du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  40. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoups il me reste plus qu’à passer commande :-)

    Cordialement ,

  41. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour tout les renseignements .
    j’aurais aimé savoir svp pour terminer si je peux acheter déjà fait le Olé fluide numero 2 pour cerné et poche pr faire plus simple et si Oui cela se conserve au refregirateur ou pas ainsi que le sérum visage 2.

    Cordialement,

    • bonjour Bab,

      si vous n’êtes ni enceinte ni allaitante,et que vous n’êtes pas atteinte d’un cancer hormonodépendant, oui vous pouvez utiliser l’oléofluide cernes/poches.
      conservez les mélanges au frigo. sauf si vous les consommez dans les 2-3 mois, vous pouvez les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains.

      A bientôt

  42. Bonjour Nolwenn,

    Merci infiniment pour tous les conseilles .

    Cependant j’aurais aimé savoir ce que vous me conseiller pour les cernes ? svp et comment l’appliquer avant après votre sérum matin et soir?
    et pour les varices sur les jambes que dois je appliquer ?

    De plus si j’ai bien compris je ne dois plus faire de gommage ni de masque définitivement? Ou dois je utiliser vos gommages et masque ou ma peau peut rester sans car on me dit qu’il faut au moin faire un gommage masque une fois par semaine pr la nettoyer…est ce vrai ?

    Merci à toi
    Cordialement ,

    • bonjour Bab,

      pour les cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte le soir, voire le matin si bien supporté, du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de tamanu 4 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile essentielle de carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer sur les varicosités sur les jambes quelques gouttes d’huile de tamanu, en massage matin et soir.
      les varices sont à faire surveiller par un médecin.
      pour les gommages et masques ne sont pas indispensables. attendez d’avoir une peau beaucoup plus résistante avec d’en faire.
      non ce n’est pas vrai de faire des gommages et masques pour nettoyer 1 fois par semaine, vous allez agresser votre peau. vous avez une peau couperosée fragile et sensible. il lui faut de la douceur.

      A bientôt

  43. Bonjour Christine,

    je viens vers vous pour que vous me conseiller vos produits déjà prêt qui me reste plus qu’a commander dans votre boutique afin de retrouver une jolie peau. :-)

    j’ai une peau avec de la couperose sur une joue des petits vaisseaux sur les narines et un petit peu sur quelque endroit du visage je trouve pas cela jolie est désagréable a voir . De plus j’ai des cernes imposant un teint terne une peau irrité due je pense a la couperose et quelque fois mais cela est très rare sa me gratte sur les joue et une peau très déshydrate suite au test Ella Baché en institut.

    Ma routine visage la voici :

    Le matin et le soir je me lave le visage avec une eau démaquillante micellaire de chez Nuxe aux pétales de rose avec une eponge bio konjac qui rend ma peau très douce j’en suis satisfaite .

    Apres je nettoie avec une lotion hydrabio tonique de bioderma matin et soir ensuite je met un peu eau thermale de la roche posay que je sèche vite fait avec un mouchoir.

    Ensuite j’applique un sérum bioderma hydrabio serum concentre hydratant et la crème de soin hydrabio perfect spf30.

    Lorsque j’ai un petit bouton de l’huile E de tea tree.

    Pour la couperose le soir un mélange de l’huiles E de cypre, ciste, geranium odorant, helicvhryse italienne et une huile V de calophylle .
    ou des fois pour le bien ma peau je jongle le soir entre huile de jojoba ou de bourrache .

    Comme gommage j’utilise la crème gommante hydrabio et pour le masque crème anti soif de chez clarins.

    Malgrès, tout cela je ne vois aucune amélioration ou petit changement certes la peau qui tiraille moins mais c’est tout.

    Merci de me dire ce que je dois utiliser et ce que je dois supprimer de mes produits de ma routine visage pour me débarrasser de tout cela qui me pourrisse la vie a devoir camoufler avec du maquillage…

    Cordialement,

    • bonjour Bab,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Bab,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      évitez gommage et masque pour votre peau couperosée fragile et sensible.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 couperose, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  44. Bonjour,

    J’ai des problèmes d’érythrose selon la dermato avec des petits boutons rouges qui ne partent pas. Est ce que je peux appliquer le sérum ? si oui, quelle dose de chaque huile pour 30ml ?

    Merci.

    • bonjour Mèl,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour Nolwenn et Christine,
    Je vous avais sollicitées pour la formule d’un sérum pour peau mature (48 ans) / mixte / hyper sensible et réactive / tendance à rougir /déshydratée et avec des traces de cicatrices (boutons) et vous m’aviez proposé la formule suivante avec l’arrêt des cosmétiques traditionnels :
    huile de chanvre 6 ml
    huile de tamanu 2 ml
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de chaulmoogra 3 ml
    vitamine E 5 gouttes
    J’avoue que ma peau a bien évolué : je ne luis plus sur la zone T, elle rougit moins … un grand merci pour ces résultats que j’ai recherchés longtemps … Pour aborder l’hiver, ce sérum sera t-il toujours adapté ? par moment je souhaiterais un peu plus de « confort ». Puis-je rajouter une huile essentielle (ou modifier la formule) pour resserrer les pores ?
    Autre question : j’ai 2 enfants qui ont héritaient de ma peau hyper sensible. Mon fils de 18 ans a souvent (pour ne pas dire systématiquement) des plaques rouges sur les joues. Il a très rarement quelques boutons d’acné (effet MacDo ?). Que lui conseillerez-vous ? Ma fille de 16 ans a également une peau réactive, fine, sans bouton avec des rougeurs diffuses qui s’intensifient en cas de froid, … Que lui conseillerez-vous ?
    Merci d’avance pour toutes vos précisions !

    • Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre commentaire : nous sommes ravies de ces résultats.
      Vous pouvez ajouter à votre formule de l’huile essentielle de Géranium rosat (une dizaine de gouttes pour un flacon de 15mL) qui resserrera les pores et offre un parfum très agréable.
      Pour votre fils il pourra appliquer sur l’ensemble du visage la formule suivante:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de nigelle 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      Quant à votre fille, une formule proche de la vôtre comme par exemple:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de carthame: 3mL
      Vitamine 5 gouttes.

      Pensez à conserver vos sérums à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      A bientôt

  46. Ah j’oubliais, faut-il rajouter un conservateur à son liniment? Merci?

  47. Je suis épatée par la promptitude de vos réponses, sans parler des détails. Wow. Merci infiniment. Je vous tiendrai au courant de l’état de sa peau :) C’est super apprécié ♥

  48. Merci infiniment Nolwenn pour ces bons conseils! Puis-je savoir, toutefois, pourquoi ne pas utiliser d’huiles essentielles pour un sérum, à appliquer localement sur les rougeurs? Heureusement, il avait déjà remplacé tous ses produits commerciaux par du naturel (j’y ai veillé ;) ) ce qui lui a permis de cesser la cortisone. Merci!

    • bonjour Mimi,

      oui on peut rajouter des huiles essentielles. il faut veiller à ne pas faire de réaction.
      il peut faire un test sur l’avant bras sur 24 à 48 h avant de les incorporer.
      les huiles essentielles sont des produits extrêmement puissants, il faut les utiliser avec précaution.
      il pourrait utiliser les huiles essentielle de camomille allemande ou noble et lavande vraie, 6 gouttes de chaque dans le mélange de 15 ml.

      A bientôt

  49. Bonjour,

    Un ami m’a demandé si je pouvais aider sa peau qui plaque et devient rouge avec petite boutons(rosacée dans la famille). Je suis du Québec et n’ai pas d’huile de carthame à la maison. Toutefois, je possède de l’huile de chanvre, de tamanu, de l’eau de chaux, des hydrolats (ciste, hamamélis, bleuet, néroli) et plusieurs HE mais pas d’hélicryse. (camomille allemande, ravinstara, lavande vraie, tea tree, geranium bourbon, lavande aspic, bois de rose…. bref plusieurs ;). Ai-je de quoi le soulager dans l’immédiat (serum, nettoyant, etc)? (plusieurs items se commandent par internet donc un peu plus long d’attente). Merci

    • bonjour Mimi,

      pour le nettoyage, il peut utiliser matin et / ou soir du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre) suivi de l’hydrolat de ciste , en alternance avec celui d’hamamélis, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir ,pour 15 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de tamanu 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pour commencer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  50. Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux emmener en voyage (plusieurs heures en avion) une formule que j’aurai préparée au dernier moment avec des huiles qui étaient au frigo (mais auxquelles j’ai oublié de rajouter de la vitamine E)
    Ne va-t-elle pas s’oxyder les huiles n’étant plus au froid ? Faudra-il la conserver au froid à mon arrivée ?

    Merci de votre réponse

    • bonjour Marie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
       »

      bonjour Marie,

      faites de tout petit flacon si vous vous déplacez beaucoup.
      bien sûr, la conservation au frigo sera la meilleure. mais si vous consommez vos produits dans les 2-3 mois, vous pouvez les conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. »

      A bientôt

  51. Bonjour,

    Je voudrais savoir si vos formules que je ferai au dernier moment avec des huiles conservées au frigo mais auxquelles j’ai oublié de rajouter de la vitamine E peuvent supporter un voyage en avion de plusieurs heures.
    Ne risquent-t-elles pas de s’oxyder et faut-il que je les mette au frigo à mon arrivée, sachant que je serai amenée à me déplacer à nouveau ?

    Merci de votre réponse.

    • bonjour Marie,

      faites de tout petit flacon si vous vous déplacez beaucoup.
      bien sûr, la conservation au frigo sera la meilleure. mais si vous consommez vos produits dans les 2-3 mois, vous pouvez les conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  52. Bonjour,

    Je vous réécris pour ma couperose. J’ai 22 ans et des flushs très importants sur les joues en cas de stress ou de changement de température.
    Vous m’aviez conseillé un démaquillage a l’huile de chanvre et votre sérum.
    J’ai arreté le démaquillage a l’huile de chanvre car ça me causait des rougeurs trop importantes contrairement a une eau micellaire.
    Pr le moment je n’ai pas pu commandé votre sérum donc j’utilisais le chanvre ou le calophylle matin et soir et après mtn 2 semaines absolument aucun changement, encore pire au moindre imprévu ou surprise ou très léger changement de température mes joues sont rouges limite violacées et cela mtn mm dès le réveil ou pdt ma douche… je suis désespérée.
    Pouvez vous me conseiller svp? J’ai envie de reprendre mon gel d’aloe vera et une crème basique

    • bonjour Nina M,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à une poudre minérale libre pour le teint, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. un changement de routine demande beaucoup de patience.

      A bientôt

  53. Bonjour,

    J’ai de nouveau quelques petites questions.

    Je souhaite avoir confirmation du sens dans lequel il faut masser le sérum n°2 sur son visage.
    J’ai lu vers le haut ou vers le cœur.

    J’ai des petites veines violettes sur les oreilles. Je crois qu’elles sont apparues depuis que je dors sur le côté.
    Est-il possible d’appliquer le sérum n°2 sur mes oreilles ou simplement de l’huile de tamanu ? En massant vers le bas ?

    Je n’aime pas appliquer du liniment donc j’utilise un savon saf le soir.
    Est-il nécessaire d’appliquer de l’hydrolat de camomille allemande après ?
    Ou bien ce n’est pas nécessaire si j’applique le sérum n°2 après ?

    Dernière petite question, envisagez-vous de commercialiser des bouchons sprays ? Je suis conscient que le compte
    goutte fait plus sérum, mais je préfèrerais un spray et cela limiterait le contact avec l’air, non ?

    Merci

    Cordialement

  54. Bonjour
    J’ai une rougeur sur l’arrête du nez depuis une grossesse qui date de 25
    ans.
    plusieurs traitements laser, un seul endroit qui s’est amélioré mais une
    autre zone a rougi. La dermatologue ne sait pas ce que c’est.
    Pensez-vous que le sérum visage n°2 pourrait m’aider?
    Merci de votre réponse

    • bonjour Dominique,

      vous pouvez tenter, en effet car le sérum n°2 est très anti-inflammatoire et circulatoire.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour,
    Je me permet de vous contacter afin de vous parler de mon problème : en effet, j’ai des petits vaisseaux apparents sur le visage ainsi que sur les cuisses et les genoux, rien de bien méchant, mais comme j’ai la peau très pâle et très transparente je ne vois que ça.
    Je ne pense pas que ce soit de la couperose puisque je n’ai aucune rougeur, simplement des petites veines rouges/violacées.
    J’applique depuis maintenant 5 jours, matin et soir de l’huile de chanvre pure et bio sur les endroits de mon corps sujets à ces imperfections. Pensez-vous que cette huile est suffisante pour pouvoir atténuer ces vaisseaux sanguins ?
    Merci de votre réponse, bonne journée à vous.

    • bonjour Tifaine,

      il s’agit d’un problème de circulation.
      associez de l’huile de tamanu à l’huile de chanvre pour le visage 2/3 chanvre, 1/3 tamanu.
      sur le corps, vous pouvez appliquer l’huile de tamanu seule, ou associée au chanvre.
      il faudra sans doute du temps .
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de tamanu à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    J’utilise votre formule contre la couperose mais je la trouve trop grasse pour ma peau surtout au niveau du nez comment puis-je changer la formule sans en changer l’efficacité ?
    Je trouverais bien que vous équipiez vos flacons d’huile végétale d’un compte goutte ou d’un spray car difficile à doser 1 ou 2 gouttes ça coule très vite !

    Merci de votre réponse

  57. Bonjour,

    J’ai 24 ans et j’ai toujours eu des rougeurs. J’utilise depuis quelques années un sérum maison aux huiles essentielle d’immortelle, de ciste ladanifère et d’huile végétale de calophylle malheureusement je n’ai pas vu d’amélioration (c’est même de pire en pire). Ju’tilise ce sérum uniquement sur les zones à traiter.

    Votre sérum n°2 peut remplacer la crème hydratante ? Je peux l’utiliser matin et soir après le démaquillage ?

    Merci d’avance,

    • bonjour Janssoone,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir
      écoutez votre peau.
      pas d’huile essentielle pour le moment. (pour information, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement)
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  58. * baume après solaire de la marque Algamaris
    Je précise que j’applique quotidiennement le sérum n°2.

    • bonjour Alex,

      Christine a parlé d’une préparation après solaire à base d’ huiles végétales.
      par exemple ,pour 50 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  59. Bonjour,

    Je souhaite donc acquérir une crème solaire Algamaris.
    J’ai une peau claire avec de la rosacée, qui attrape facilement des coups de soleil et bronze légèrement, d’après l’un de vos article il me faudrait un indice de 40 à 50. Est-ce que l’indice 50+ conviendrait ? Ou bien est-ce trop ?
    Est-ce que l’achat du baume après solaire peut être utile ?

    Merci

    • Bonjour Alex,
      il vous faut effectivement un indice au moins de 50, étant donné votre carnation et votre problème de peau actuel.
      Si vous avez un coup de soleil, vous pouvez tout à fait appliquer une préparation après solaire à base d’ huiles végétales qui calmera le coup de soleil et réparera votre peau.
      à bientôt

  60. Bonjour, merci beaucoup de votre reponse :)

    j’ai donc acheté huile de chanvre et carthame que j’ai melangé 50 ml chacun.
    Mais combien de gouttes de huile essentielles je dois mettre dans le mélange ?
    j’ai de la vitamine E , geranium, carthame et camomille

    Merci encore de votre patience et de partager votre savoir avec nous. Vous m’êtes d’une grande aide.

    A très vite.

    • bonjour Matt,

      utilisez votre mélange dans les 3 à 6 mois après fabrication, et conservez le au frigo, si utilisé en plus de 3 mois.
      si vous avez fait un mélange de 100 ml qui est beaucoup (15 à 30 ml à la fois serait plus judicieux), vous pouvez ajouter 20 gouttes de chaque huile essentielle et 30 gouttes de vitamine E.
      commencez sans les huiles essentielles, vous pourrez les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  61. Bonjour,
    Bravo pour votre site , qui est très explicite.
    J’ai une peau très sèche (gougerot); sur le visage, j’ai beaucoup de rides, de la rosacée qui me brule et qui est de pire en pire (je ne sais plus quoi faire), des taches brunes ainsi que des taches de rousseur, j’ai la partie droite de mon visage très irrité et qui ne supporte absolument pas le soleil car j’ai eu des séances de radiothérapie suite à 2 cancers de la parotide. J’ai aussi les pores dilatées et des points noirs, la totale !!! Que me conseillez-vous de faire pour arranger tous ces problèmes, car je ne trouve aucune crème où soins qui me fasse du bien et de l’amélioration sur le visage.
    Merci d’avance pour vos conseils

  62. Oups j’ai oublié 2 petites questions :
    – Est-ce vous avez-déjà testé les carrés en eucalyptus, si oui qu’en pensez-vous pour les peaux sensibles
    – Est-il normal qu’il y’a des résidus dans le flacon du sérum n°2, je ne sais pas trop si c’est ce que vous appelez perles blanches. Pour voir si c’était du à l’HV de Tamanu je l’ai passé sous l’eau tiède (je n’ai pas osé mettre l’eau trop chaude) pendant 1 min puis secoué et c’est toujours pareil. Mais bon peut-être que c’est tout simplement naturel ?
    Ce matin, le haut du flacon était vert foncé et le bas vert clair.

    • bonjour Alex,

      si vous parlez les cotons lavables en tissu bio, j’en utilise tous les jours et je trouve que c’est très bien. j’utilise les produits « les tendances d’emma ». on peut tester les différents tissus.
      oui les sortes de flocons blancs correspondent aux acides gras agglomérés.
      l’huile de tamanu a tendance à figer au frigo.
      c’est en effet, naturel.

      A bientôt

  63. Bonjour,

    J’ai commencé votre routine contre l’acné rosacée il y a un peu plus de 2 mois et j’ai plusieurs questions.
    J’ai utilisé des HV Aroma-Zone et des HE slow cosmétique voulant d’abord tester le principe de s’appliquer de l’huile en limitant les coûts.
    J’ai bien eu un effet rebond le 1er mois.
    Depuis, je remarque un léger mieux mais j’ai un peu bronzé aussi donc difficile à voir.
    Pour être certains de la qualité, j’ai commandé votre sérum numéro 2.
    – Il me reste les HE, puis-je les incorporer si je ne suis pas sur de la qualité ? Pas de risque de -gacher- vos HV ?
    – Si oui, est-il nécessaire de rajouter de la vitamine E ? Je crois que non car elle sert à protéger les HV et non les HE
    – Que me recommandez-vous en soin solaire ?
    – Est-ce qu’un mélange karité-chanvre ou bien karité-coco pourrait être utile lorsqu’il y a un peu mais pas trop de soleil ?

    Merci par avance

    Cordialement

  64. Bonjour,
    Atteinte de rosacé depuis quelques années, avec le temps qui passe, j’ai la désagréable sensation que ces rougeurs deviennent plus visibles, j’ai même quelques petits boutons qui sont apparus et ma peau me démange de plus en plus….c’est très difficile en plus a « cacher ». Je prends pourtant des produits de très bonne qualité mais rien n’y fait. Mon dermato ma donné une crème et m’a dis « de toutes façon, y’a rien à faire. On ne peux pas soigner la rosacé. Une fois qu’elle est là, y’a plus rien a faire »….Je ne sais plus quoi faire.
    Merci de votre retour

    • bonjour Emilie,

      ce qui est sûr , c’est que votre peau aura toujours une tendance à la couperose , mais on peut atténuer les choses et arrêter l’évolution avec des produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  65. C est entendu. Merci pour votre réponse, je suis ravie de recevoir ce matin mon colis, avec un emballage aussi soigné :).

    A bientôt!

  66. C’est noté, je vous remercie. Toutefois, j ai déjà de petits boutons ( mais qui ne sont pas  » inflammes » je dirais qu il s’agit plus de points noirs ) que dois je rajouter au mélange huile de jojoba huile de pépin de raisin dans ce cas ?

    Par ailleurs, je souffre de Rosacee uniquement au niveau de mes joues. J ai acquis il y a deux mois le sérum numéro 2, ma peau s est bien apaisée toutefois j ai de petits boutons blancs qui apparaissent facilement ces derniers temps surtout à cause du solei de ces derniers jours je crois…que faire ? Le baume exfoliant serait il adapte pour les faire disparaître ou trop abrasif pour cette zone très délicate ?

    Encore merci pour l existence de ce site qui me passionne de jour en jour. Bien à vous.

    • Bonjour Alice,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Oui le baume exfoliant est trop agressif actuellement pour votre peau qui est encore fragile.
      Les petits boutons témoignent que votre peau n’est pas encore complètement équilibrée. Mais cela va venir si vous l’avez nettoyée avec douceur et si vous continuez à lui appliquer le sérum visage N2.
      Vous pouvez aussi tout à fait appliquer une fois par jour une goutte pure d’huile essentielle de ravintsara sur ces petits boutons.
      C’est aussi ce que vous pouvez ajouter dans votre sérum actuel (15 gouttes pour 30 ml).
      À bientôt

  67. Bonjour,

    Je souffre de rosacée depuis au moins 5-6 ans, j’ai pleins de petits boutons sur le visage avec des rougeurs marqué sur les paumettes et le front. Pouvez vous me conseillez une crème a appliquer sur tout le visage matin et soir svp.

    Est ce que un mélange huile végétale de chanvre, huile essentielle Hélichryse Italienne et huile essentielle de géranium peut il marcher ? ( dois je le mélanger avec une crème neutre ? et quel dosage adopter ?)

    Merci d’avance

    • Bonjour Matt,
      Je ne peux que vous conseiller le protocole qui marche si bien sur la rosacée .Allez voi les page témoignage de ce blog.
      Nettoyez votre peau avec le liniment oléo calcaire, puis complétez avec un coton imbibé d’hydrolat de camomille allemande.
      N’appliquez surtout pas de crème, arrêtez tous les cosmétiques conventionnels qui ne font qu’aggraver l’état de votre peau.
      Et appliquer matin et soir quelque goutte du sérum visage N2.Voici le lien :http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      La formule que vous proposez peut effectivement marcher, avec 1 à 2 % de chaque huile essentielle.
      À bientôt

  68. Bonjour,

    Je souhaite resserre les pores de la zone médiane de mon visage qui a tendance à produire des points noirs et de petits boutons dont j’ai du mal à me débarrasser. Afin d’y remédier, je viens de commander sur votre site le baume exfoliant, ainsi que de l’huile de jojoba et de l’huile de pépin de raisin et le masque « Regulus ».

    Est ce suffisant pour retrouver une peau plus lisse et lumineuse?

    Bien à vous. Et encore merci pour vos réponses.

    • Bonjour Alice,
      Les pores dilatés sont la preuve d’une peau mal équilibrée.
      Des qu’elle sera équilibrée, (cela prend entre six et huit mois si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels auparavant), Ils se resserreront au fur et à mesure.
      Une exfoliation une fois par semaine avec le baume exfoliant si votre peau est mixte est très bien.
      Et si vous n’avez aucuns boutons, vous pouvez tout à fait appliquer un sérum composé pour moitié d’ huile de jojoba et d’huile de pépins de raisin, ce qui devrait réguler tranquillement votre sébum.
      Vous aurez peut-être un effet rebond (dans un tiers des cas), mais ce n’est pas grave et cela ne dure pas très longtemps.
      Le masque Régulus peut également être fait une fois par semaine.
      À bientôt

  69. Bonsoir Nolwenn,
    Et merci pour ces précisions. Je vais donc passer commande sur le champ. Depuis 1 semaine sans aucun cosmétique à l’exception du liniment et de l’hydrolat (rose de Damas) que je lui ai laissés, les lésions sur son visage ont régressé de façon spectaculaire ; j’espère que le sérum spécifique va amplifier cet effet.
    En ce qui concerne l’aloe vera, les boutons occupant pratiquement tout le visage, il va lui être difficile de cibler chaque bouton. Peut-elle malgré tout l’utiliser sur tout le visage ? Et j’avais lu (je ne me souviens plus où) que le gel d’aloe vera utilisé de temps en temps et parcimonieusement sur tout le visage, avait un effet peeling doux. Est-ce exact ?
    Cordialement

    • bonjour Jacqueline,

      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera de façon plus ou moins locale, mais attention à ne pas trop en appliquer.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  70. Bonjour,
    Ma belle-fille souffre, depuis plusieurs années, de rosacée résistante à tout traitement dermatologique. Depuis quelques semaines son visage s’est couvert de petits boutons d’aspect kystique et le soir, en particulier, elle ressent de fortes démangeaisons. Au cours d’une de mes visites, je lui ai demandé quels évènements avaient précédés l’apparition de ces boutons. Il semble qu’ils soient consécutifs à un épisode grippal, ainsi qu’à un changement de marque de cosmétique, sans parler d’un lavage du visage avec un gel douche et l’application, par erreur sur le visage, d’une crème pour les mains (Occitane) ! Je pense que tous ces évènements ont contribué à l’aggravation de sa rosacée vers une forme papulopustuleuse. Je lui ai fait promettre de proscrire tout produit cosmétique (elle se « tartine » le visage avec du fond de teint pour cacher ses rougeurs) et de boire beaucoup d’eau (elle boit surtout du Coca ou du Tonic). Par ailleurs, je lui ai donné mon liniment oléocalcaire et mon hydrolat rose de Damas (à défaut de camomille). Elle les utilise matin et soir et, après une phase de rougeur, elle ressent un certain bienfait et il semble qu’il y ait une atténuation des lésions. Je lui ai également laissé mon maquillage des 3 fées pour éviter le fond de teint.
    Je propose qu’elle suive le traitement suivant : nettoyage matin et soir au liniment suivi d’hydrolat de camomille allemande, puis application du sérum N°2 ; et 2 fois par semaine application d’aloe vera en faible quantité sur tout le visage avant l’application du sérum. Qu’en pensez-vous ?
    Par ailleurs, j’ai lu dans les commentaires qu’il était préférable de ne pas mettre le sérum N° 2 au froid et de le garder seulement à l’abri de la lumière si utilisation quotidienne. Est-ce exact ?
    Cordialement

    • bonjour Jacqueline,

      pas de souci pour le liniment + hydrolat et sérum n°2, matin et/ou soir.
      pour le gel d’aloe vera, qu’elle l’utilise de façon très local sur les boutons, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance. qu’elle évite de l’appliquer sur tout le visage et en grande quantité.
      non on peut conserver le sérum n°2 au frigo, sans problème.

      A bientôt

  71. bonjour,
    j’ai la peau très sensible depuis quelques années.
    En fait, elle est rouge et tiraille.J’avais trouvé le bon compromis avec une creme tolerance extreme d’avene et surtout un peu d’homeoplasmine sur le menton et les joues..
    ça m’allait jusqu’à il y a un mois.
    Car depuis (je suis enceinte de 4.5 ms) un mois, je suis rouge comme une pivoine sur le menton et un peu les joues avec les pores dilatés.
    J’avais déjà essayé de tout arrêter et de ne mettre que de l’huile bio hydratante de noisette, mais c’etait une catastrophe..
    merci de m’aider, une amie qui m’a conseillée votre site me parlait d’huile de chanvre?
    merci

    • bonjour Cécile,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je n’ai pas d’expérience avec l’huile de noisettes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      si cela tiraille ou chauffe trop , vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de chanvre , même en journée.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau et c’est normal de passer par des phases où la peau va un peu moins bien, c’est comme si elle se détoxifiait.
      je vous invite à consulter mon blog wwww.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  72. Christine et Nolwenn, bonjour,

    Votre site est une mine d’or! J’étais venue vers vous il y a quelques mois mais je me suis complètement perdue.
    J’ai alors décidé de revenir sur mes pas et de vous relater l’ensemble de mes problèmes afin de suivre un seul et unique protocole et éviter de me disperser.

    Suite à un choc psychologique il y a 5 ans j’ai développé de l’acné sévère. Visage rouge et très inflammatoire.
    Le traitement proposé par le dermatologue a été CURACNE (le générique du Roaccutane). Au début, le traitement a été efficace tant sur les boutons que l’inflammation.
    Progressivement, des flushes et des bouffées de chaleur sont apparues avec une chaleur quasi permanente sur le visage. Tout stress ou émotion (même anodine) accentuait cette chaleur pour se transformer en brulure.
    Mon visage ne supportait donc aucune source de chaleur ou de lumière et je suis restée 9 mois en 2013.

    Les différents dermatologues vus (et j’en ai fait!) m’ont parlé d’acné rosacé, de couperose, de dermatite érythémateuse….. et m’ont proposé tout un tas de « formule miracle ». Ils sont d’accord sur un point: ma peau est très enflammée!!! Quelle perspicacité!

    Ayant conscience de l’incapacité de la médecine conventionnelle, j’ai refusé tout traitement depuis plus de 2 ans tant général que local. Je ne mets donc aucune crème hydratante du commerce ou produit.
    Ma peau ayant été mise à la diète pendant plus d’un an et demi, depuis septembre je me lave avec le liniment suivi d’hydrolat de camomille romaine (qui me réussit plus que l’allemande).

    A ce jour, l’inflammation perdure et est quotidienne. Je ne sors pas les jours de soleil, de vent ou de froid. Ces temps-là mettent ma peau à vif. Elle est très photosensible et les rougeurs prennent l’intégralité du visage (front entier, joues et menton sauf le nez). La fatigue, le stress et l’émotion accentuent cela et je vire à l’écarlate immédiatement avec une « brulure » insoutenable. Cela s’accentue également en période pré hormonale et pendant mes menstruations. Quand cela ne brule pas, ce sont des démangeaisons qui prennent le relai. Un cercle vicieux s’est installé: ces problèmes entrainent des complexes, perte de confiance en moi, une aliénation sociale, un stress incessant, ce qui, je vous ai lu, entraine une augmentation du cortisol…… Je suis à bout!

    Un prélèvement cutané a mis en avant que j’avais d’importantes colonies de staphylococcus aureus mais là aussi, les médecins se contredisent. Certains veulent absolument me prescrire des antibiotiques, d’autres affirment que cela est naturel sur la peau. Dans le doute, je m’abstiens!

    En reprenant tout depuis le début et en priorisant les « handicaps », c’est l’inflammation chronique et cette sensation d’être à vif que je souhaite éradiquer. Les rougeurs, m’importent peu, à partir du moment où l’on m’enlève cette souffrance.

    J’ai adopté le rituel suivant:
    – matin et soir: lavage liniment + hydrolat de camomille romaine (avec coton lavable bio) + sérum couperose sans huile essentielle.
    Cela n’est pas sans peine car jusqu’à lors je ne me lavais le visage que le soir (car peau très très très sensible) et que ce nouveau rituel « réveille » les douleurs le matin. A priori, c’est normal (vous me le confirmerez peut être).

    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce rituel et si vous opteriez pour un autre protocole?

    A côté, j’ai une alimentation saine bio riche en oméga 3, bois 1,5 litre d’eau par jour. Je ne sais plus quoi faire.
    J’ai vraiment besoin de vos compétences et votre expérience pour m’en sortir. Vous êtes, en toute franchise, mon seul espoir de guérison.

    Merci d’avance de votre réponse et de votre intérêt.

    Sabrina.

    • bonjour Sabrina,

      je suppose que vous utilisez du maquillage sous forme de poudre minérale, et que vous utilisez un liniment oléocalcaire avec l’huile de sésame ou chanvre, et que vous n’utilisez pas d’huiles alimentaires qui ne sont pas adaptées à un usage cosmétique.
      conservez vous vos produits au frigo?
      continuez le nettoyage/démaquillage matin et/ou soir avec le liniment + hydrolat de camomille, avec un coton.
      le soir, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du sérum couperose.
      le matin , vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en journée, si votre peau tiraille ou chauffe trop, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre.
      si cela fait quelques mois que vous suivez cette routine, c’est tout à fait normal que votre peau soit encore sensible.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau et la rendre plus résistante.
      courage!

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci de votre réponse.
      Ne supportant rien sur le visage, je ne me maquille plus depuis 3 ans.
      Je fais mon liniment avec de l’huile de sésame, effectivement. Tous mes produits sont conservés au frigo.

      Quelques questions cependant:
      1) est ils normal que ma peau réagisse très fortement à ce rituel, sachant que je ne passe pas du conventionnel au naturel?
      2) faut il impérativement se laver le visage matin ET soir lorsque ce dernier est « à vif » et très inflammatoire?
      3) j’essaye de comprendre votre conseil, pouvez-vous m’expliquer en quoi le mélange chanvre-pépins d’argousier va m’être bénéfique?
      4) comment agir contre le staphylocoque doré présent sur ma peau?

      Merci d’avance.

      Bonne journée,

      Sabrina.

      • bonjour Sabrina,

        avez vous essayé il y a quelques mois, la formule suivante, qui est très riche en molécules anti staphylocoques dorés :
        10 ml d’Huile de Tamanu
        10 ml d’Huile végétale d’Argousier
        10 ml d’huile de Pépin de Raisin
        15 gouttes d’HE de Tea Tree
        15 gouttes d’HE de Lavande Aspic
        10 gouttes de Vitamine E
        non ce n’est pas nécessaire de faire le nettoyage matin et soir. 1 fois par jour peut suffire.
        certaines personnes peuvent avoir des staphylocoques dorés dans leur flore cutanée de façon naturelle, c’est une flore transitoire potentiellement pathogène, pouvant provenir des orifices narinaires voire du tube digestif. les mains peuvent être porteuses et propager le staphylocoque doré.
        lavez vous très régulièrement les mains.
        vous pouvez faire prendre aussi des probiotiques.
        courage, je comprends que ce soit long et compliqué pour rééquilibrer votre peau.

        A bientôt

  73. Re bonjour,

    A ce jour je me lave le visage avec de l’huile de jojoba suivi de l’application d’un hydrolat de rose. Puis j’applique sur mon visage matin et soir le sérum numéro 2 ainsi que du gel d’aloe vera sur les petits boutons blancs qui sont sur mes joues atteintes de rosacée.

    Je rajoute également une goutte d’huile d’avocat car mes joues sont très très sèches,mais je n’arrive pas à les réhydrater.

    Que dois – je faire? Devrais je exfolier mes joues ou cette opération agresserait ma peau? Par ailleurs, puis je appliquer de l’huile essentielle de tea tree sur mes petits boutons de rosacée ou est ce également trop agressif pour une peau aussi sèche que la mienne ?

    Très cordialement et encore merci pour vos réponse très enrichissantes.

    • bonjour Alice,

      en effet, n’exfoliez pas , cela serait irritant.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez essayer l’huile essentielle de tea tree, pas plus de 4-5 jours de suite, ou du ravintsara, plus douce.
      utilisez aussi le gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour, en local, en petite quantité, en massage très doux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur,dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  74. Bonsoir Christine et Nolween,

    Je vous ai écrit récemment pour vous indiquer que les boutons de ma rosacée étaient en recrudescence. Je n’en ai plus un seul aujourd’hui et je tenais à expliquer mon expérience de ses derniers jours si cela peut aider quelqu’un. Tout d’abord, je me suis rendue compte qu’en mélangeant une goutte d’huile essentielle de tea tree à mon huile de chanvre matin et soir cela a soigné mes boutons alors qu’avant j’appliquais l’huile essentielle de tea tree sur un coton tige et sur chaque bouton, alors que maintenant tout le visage est traité et cela aiderait d’après mes recherches à tuer le Demodex. Ensuite, je pensais faire une réaction à mon écran total minéral bio de chez Dermatherm mais pas du tout. Je pense que c’est le moindre rayon de soleil qui touche mon visage non protégé qui déclenche des boutons. Je fais donc très attention de ne pas mettre le nez dehors sans écran solaire. J’espère que cette amélioration va durer.
    Cordialement,

  75. Merci beaucoup pour votre réponse. Et sur ma zone médiane, puis je mettre le sérum numéro 2 ? Ou éventuellement juste de l’huile de jojoba pour être sûre de ne pas favoriser la production de points noirs ?

    J ai oublie de vous préciser que j’avais la peau déshydratée…. Puis je rajouter de l huile d avocat sur mes joues avec le sérum ?

    Bien cordialement et encore merci pour tous ces conseils.

  76. Bonjour,

    J ai 25 ans et souffre depuis 8 ans de Rosacee au niveau des joues.Depuis 3 mois je me démaquille avec de l huile de noyau d abricot bio et lave mon visage matin et soir avec un gel nettoyant doux sans savon. Je termine ce rituel avec de l hydrolat de camomille ( mais j ai l impression d être plus rouge suite à cette application… ) et l application d huile de chanvre, matin et soir. Ayant la peau très sèche, je rajoute une crème hydratante bio par dessus ou du beurre de Karite. Est ce judicieux ? Ou devrais je ne rien mettre au dessus de l huile de chanvre ?

    Depuis quelques semaines, mes joues qui étaient pourtant apaisées redeviennent rouges et produisent de petits boutons blancs. Que faire ? Le gel nettoyant est peut être trop agressif? Je suis intéressée par le sérum numéro 2 et le démaquillant oléo, seraient ils adaptes dans mon cas ?

    Par ailleurs j ai au niveau de ma zone médiane une peau mixte qui a tendance à produire des points noirs. Comment y remédier ?

    Je vous remercie pour votre réponse et pour l existence de ce site extrêmement intéressant.

    • bonjour Alice,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      oui le gel nettoyant semble trop agressif.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer même en journée, quelques gouttes d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  77. Bonjour,

    Je souffre depuis 8 ans de Rosacee au niveau des joues. Je me démaquille avec l huile de noyau d abricot et me lave le visage avec un gel nettoyant doux sans savon bio, matin et soir. Je termine par de l hydrolat de camomille et l’application de l huile de chanvre matin et soir, que j alterne avec un sérum anti rougeurs à base d huiles essentielles. Mais ayant une peau très sèche au niveau des joues je rajoute par dessus une crème hydratante bio.
    Dois je plutôt appliquer un peu de beurre de Karite par dessus l huile de chanvre ou rien du tout ?

    L état de ma peau s est bien améliore, pendant 3 mois, mais depuis quelques jours, voir semaines, mes joues sont à nouveau bien rouges et produisent de petits boutons blancs. Que faire? Le gel nettoyant est peut être trop agressif dans mon cas ? Le sérum numéro 2 mis en vente serait il efficace dans mon cas ?
    Je précise que j’applique exclusivement du maquillage minéral.

    Par ailleurs, la zone médiane de mon visage est mixte et sujette aux points noirs. Comment y remédier ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour l existence de ce site extrêmement intéressant.

  78. Bonjour,
    j’ai pris connaissance de votre site qui m’a été conseillé par ma soeur dû à mes problèmes de peau et j’aurai aimé avoir votre avis sur ce que je peux utilisé.
    J’ai des rougeurs sur les joues agravées par le stress, plus des boutons en période de gros stress. ma peau est grasse sur le menton et le nez mais sèche sur le reste du visage (peau qui pèle sur le front). J’ai également les pores dilatés et des ridules qui commencent à arriver.
    Pourriez-vous m’indiquer le plus adpaté pour moi car je ne sais pas quoi choisir avec votre logiciel (qui est très bien fait d’ailleurs).
    je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Nancy,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire la matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix,lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  79. Bonjour,

    J’ai de la rosacée depuis plus de 5 ans suite à l’utilisation d’une crème anti-couperose. Ma peau a très mal réagi et malgré le fait d’avoir arrêter très rapidement la crème le mal était fait.
    Donc depuis je me bats pour faire disparaitre cette rosacée qui me gâche la vie comme tant d’autres.
    Depuis toujours j’avais une très légère couperose sur les deux joues (au nouveau des pommettes). Mais rien de gênant.
    C’est en utilisant la crème que la rosacée est apparut, d’abord sur les joues (là ou il y avait de la couperose), ensuite sont apparut des boutons sur les joues, le menton et le front et pour finir sur les tempes.
    Du coup mon visage complet est sujet à la rosacée.
    Du coup j’ai suivi les conseil de votre site et j’ai préparé le sérum anti couperose (sans HE), voici ma composition :

    Huile de chanvre 5 ml
    Huile de tamanu 5 ml
    Huile de sésame 5 ml
    Huile de nigelle 5 ml (que j’ingère également 5 ml tout les soirs)
    Est-ce que ma composition tient la route ??

    Je n’ai pas encore reçu l’huile de carthame c’est pour cela que je l’ai remplacé par l’huile de sésame (très anti-inflammatoire aussi je crois). Dites moi si c’est un bon ou un mauvais choix.
    Je l’utilise depuis 1 semaine et mon cas s’est aggravé (apparition de gros boutons sur les joues). Mais sur le site il est bien indiqué que c’est l’effet rebond donc je continue le traitement malgré les gros boutons.

    Du coup j’aimerais savoir s’il faut que j’applique le sérum sur tout le visage ou seulement sur les joues ? (là ou il y avait de la couperose à l’origine….car sur le front ou le menton par exemple je n’ai pas de couperose mais juste des boutons de la rosacée). J’ai peur d’utiliser le sérum pas comme il faut et aggraver la situation.

    Et avez-vous un sérum juste pour les bouton de la rosacée sans inflammation?

    J’ai également préparé le liniment (50% sésame et 50% eau de chaux) + hydrolat de camomille allemande. Je trouve ma peau moins sèche mais j’ai toujours les squames sur ma peau et surtout au niveau des joues ou l’inflammation est la plus sévère.
    Avez-vous une huile anti-desséchement ou hydratante ? pour compenser le fait que je n’utilise plus de crème hydratante…j’ai arrêté tous les produits commerciaux sauf mon fond de teint bio…

    Merci bcp pour vos conseils.

    Sayanne

    • bonjour Sayanne,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, il faut de la patience quand on passe à une routine naturelle.
      on peut passer par un ou plusieurs effets rebond pendant lesquels la peau peut aller plus mal transitoirement, plus de boutons, la peau qui desquame… c’est normal, c’est comme la peau se détoxifie de tous les produits utilisés jusqu’à maintenant.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez utiliser l’huile de sésame en attendant l’huile de carthame.
      par contre, je n’utiliserai pas l’huile de nigelle.
      buvez 1,5 L; d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez mettre votre peau à la diète pendant minimum 4 semaines, voire plusieurs mois, avec le liniment + hydrolat + huile de chanvre seule, si la peau tiraille ou chauffe trop.
      courage.

      A bientôt

  80. Bonjour,

    Je souhaite ajouter de l’Hélichryse italienne (donc seulement 1 HE sur les 3 conseillées) à un flacon de sérum couperose de 30 ml.
    Combien de goutes dois-je incorporer ? Et de viitamine E ?

    Merci

  81. Bonjour,

    Si je souhaite ajouter une des trois HE conseillées dans le sérum couperose (Hélichryse italienne qui semble la plus efficace) à un flacon de 30 ml, combien de gouttes dois-je incorporer ? Et de vitamine E ?

    Merci

  82. Bonjour
    J’ai découvert votre site voilà quelques jours. Je souffre de rougeurs sur la peau du visage depuis plusieurs années. J’ai déjà essayé des remèdes naturels contre la couperose notamment celui prescrit dans le livre de Danièle Festy Ma bible des huiles essentielles. Malheureusement après plusieurs mois d’utilisation je n’ai pas vu d’amélioration.
    J’ai donc décidé d’essayer la formule préconisée sur votre site. Habitant dans une petite ville j’ai des difficultés à trouver une pharmacie pouvant effectuer les préparations. J’ai donc foncé sur le site internet aroma zone et acheté le nécessaire pour faire moi même la formule. Or j’ai lu sur votre site que la réussite du traitement dépend beaucoup de la qualité des huiles utilisées. Je sais que vous possédez votre propre boutique mais les prix restent trop élevés pour mon budget. Je souhaiterais également utiliser les formules contre les vergetures et l’eczéma dont souffre ma fille.
    Pensez vous que la qualité des produits vendus sur ce site internet n’est pas suffisante pour permettre la réussite du traitement ou que cela prendra plus de temps ?
    Merci de vos conseils.

    • Bonsoir Nathalie,

      Merci beaucoup pour l’attention que vous avez pu porter à mon message.
      Je prends note, et essaie de me procurer tout cela et je vous ferais par de l’évolution d’ici quelques temps.

      Bonne continuation :-)

    • bonjour Nadège,

      vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.

      A bientôt

  83. Bonjour Christine,

    Voilà je me permets de poster un commentaire ici dans l’espoir de trouver une solution à mon problème qui devient juste invivable pour moi sachant que je travaille dans la communication.
    Depuis environ deux ans, du jour au lendemain, j’ai commencé à avoir une peau réactive dans n’importe quelles situations…
    – Lorsque je passe du chaud au froid
    – Quand il fait chaud
    – Quand il fait trop froid, avec le vent…
    – Lorsque je suis stressée, angoissée
    – Avec les émotions
    – En voiture, lorsque qu’il fait du soleil les vitres font effet écran sur mon visage
    – … et j’en passe encore sûrement
    – ah oui, je suis allergique au crèmes solaire pour couronner le tout sachant que j’ai une peau à tendance allergique au soleil, j’ai la peau fort blanche avec des tâches de rousseurs.

    Dans ces situations mes pommettes, joues ou encore mon nez deviennent rouges, tous d’un coup ou alors juste un, et cela me brûle, me pique… Cela me fait parfois tellement mal que j’ai envie d’en pleurer… Et au niveau de la disparition cela varie ça peut-être quelques minutes ou alors quelques heures.
    Je ne supporte plus ces réflexions : tes rouges!, tu as chaud?, t’es gênée?… Et le regard des autres lorsque ça arrive, ça en devient juste invivable! Que limite je pourrais m’arrêter de vivre en évitant un maximum ces situations, je n’arrive même plus à regarder quelqu’un en face tellement que j’ai cont et que j’ai peur que ça arrive… Mais il n’y pas que cela… Ça me brûle totalement le visage!! Je suis désespérée et après plusieurs recherches je suis tombée sur votre site, j’ai longuement hésité mais je me lance… J’ai vraiment besoin de trouver une solutions à mon problème avant que cela ne s’empire…
    En attendant une réponse de votre part je vous remercie d’avance!

    ps : je ne mets pas de fond de teint sur le visage, je me maquille juste les yeux, j’ai quelques boutons mais rien de méchant, j’applique de l’hydrolat de romarin matin et soir sur mon visage ayant une peau grasse, je me rince le visage à l’eau froide/tiède, j’hydrate ma peau avec un gel d’ale vera et de la dexeryl (un peu prescrite par mon médecin)

    • Bonjour
      J’ai découvert votre site voilà quelques jours. Je souffre de rougeurs sur la peau du visage depuis plusieurs années. J’ai déjà essayé des remèdes naturels contre la couperose notamment celui prescrit dans le livre de Danièle Festy Ma bible des huiles essentielles. Malheureusement après plusieurs mois d’utilisation je n’ai pas vu d’amélioration.
      J’ai donc décidé d’essayer la formule préconisée sur votre site. Habitant dans une petite ville j’ai des difficultés à trouver une pharmacie pouvant effectuer les préparations. J’ai donc foncé sur le site internet aroma zone et acheté le nécessaire pour faire moi même la formule. Or j’ai lu sur votre site que la réussite du traitement dépend beaucoup de la qualité des huiles utilisées. Je sais que vous possédez votre propre boutique mais les prix restent trop élevés pour mon budget. Je souhaiterais également utiliser les formules contre les vergetures et l’eczéma dont souffre ma fille.
      Pensez vous que la qualité des produits vendus sur ce site internet n’est pas suffisante pour permettre la réussite du traitement ou que cela prendra plus de temps ?
      Merci de vos conseils.

    • bonjour Clémentine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale pour le teint, qui pourra vous aider à réguler les rougeurs.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule ou du sérum N°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  84. Bonsoir, mon père qui est âgé à des problèmes de peau sur le visage, bouton rouge, je pense à un mélange de couperose et parfois d’acnée rosacée. Mais je ne suis pas spécialiste, son médecin lui a prescrit une pommade pour la rosacée mais vu la composition, il n’en veut pas. Je pensais lui faire un mélange chanvre, carthame, et tamanu, mais il est sous anti-coagulant d’où mon questionnement pour le tamanu. Il a commencé à changé les produits cosmétique ( pour se raser et se laver) du naturel et c’est déjà mieux.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre site c’est une mine pour moi, qui depuis a une peau enfin qui ne me démange plus.
    Gaëlle

    • bonjour Gaëlle,

      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      avec de se raser, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de carthame, pour activer la microcirculation.
      après le rasage, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera , pour calmer le feu du rasoir.
      pour finir, il peut appliquer, en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de carthame 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  85. Bonjour,
    Merci bcp pour vote réponse Nolwenn.C’est très gentil de votre part.

    En fait, je n’ai jamais eu de l acnee (des gros boutons enflammés etc) j’ai des boutons sans tête ni blanches…quand je passe ma main j’ai po la sensation davoir des bosses c qu’en regardant au miroirque j’aperçois des outils sous la peau très fines..quand ma peau va bien je ne vois que des cicatrices de ses boutons sinon quand elle est irrité je les vois..est ce que c de l acné?

    pour le mélange j’ai lu dans vos conseils que l huile de Tamanu est très recommandé pour la rosacée mais je vois que vous me l’avez pas recommandé. .aussi j’ai la peau avec le froid qu il fait ,sèche avec des croûtes. .

    Pour mon ancienne cicatrice ,qui commence a réapparaître sur le visage qu est ce que je peux faire svp?

    Oui j’aimerai bien acheter des produits biologiques et minérale mais jai besoin de votre aide pour me dirigez vers la marque approprié (surtout crème solaire vu que ma peau ne supporte pas les rayons et devient très rouge et irrité )..

    une dernière question svp, qu est ce que je peux faire pour la peau d’orange que j’ai au niveau des fesse et des cuisses ? et que faire pour hydrater mes lèvres (je les exfolie avec de la vaseline mais j’ai lu que je dois les hydrater après ) qu est ce que vous proposez ?

    Dsl pour la longueur de ce passage mais j’ai qqn en france à qui je veux confier la tâche de m’apporter ces produits le plutôt possible.

    Merci infiniment

    • bonjour Rajah,

      faites diagnostiquer par un médecin.
      je ne conseille pas l’huile de tamanu à chaque fois, mais si, on peut l’utiliser quand on a de la rosacée. suivant la description, je la conseille ou pas.
      sur la cicatrice, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile d’argan.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale comme UVbio ou algamaris.
      n’exfoliez pas vos lèvres, la peau est très fine et sensible.
      vous pouvez appliquer du baume au chanvre:http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni cèdre de l’atlas en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  86. Bonjour Madame,
    tout d’abord, bravo pour votre site qui est très encourageant
    Cette phrase suivante reprise dans vos textes est exactement ce qui est arrivé à mon mari qui fait de la rosacée et de la couperose : » Enfin, le stade ultime pourrait être le « Rinophyma »,ce fameux nez rouge, épais et granuleux qui est la phase finale de cette couperose »
    Y-a-t-il un remède pour atténuer ce fameux nez rouge épais et granuleux qui de plus, est soit très rouge ou violacé ?
    Il est également sujette au psoriasis (héréditaire) qui, lui, se plait bien au soleil alors que l’autre doit en être protégée. Il n’est déjà pas évident pour un homme de se mettre de la crème tous les jours mais voulant en finir avec ce visage rouge avec des veines violacées, il est prêt à tout tenter.

    merci pour vos précieux conseils

    • Bonjour,
      je n’ai pas beaucoup d’expérience sur le rhynophama, mais il s’agit bien d’une inflammation, il faut alors utiliser des molécules anti-inflammatoires, au moins pour calmer cela.
      Vous pourriez utiliser le sérum visage N2, et lorsqu’il va au soleil il pourrait appliquer une ou deux gouttes par-dessus d’huile de Karanja+.
      Tenez moi au courant.
      À bientôt

  87. bonsoir.
    merci bcp pour tous vos conseils.
    bref, j’ai 24ans je souffre depuis 2ans avec ma peau. j avais une peau parfaite jusqu’au jour où j’ai eu des petits boutons..alors j’ai utilisé du citron pendant 3 jours qui a failli brûler ma peau (c est c qu a dit le dermato).il m’a donné une crème qui ne m’a pa convenu et à empiré la situation après crème hydratante et puis j’ai arrêté…j’ai visite un autre dermato..qui m’a don ne des tétracyclines et une crème au zinc avec au debut un nettoyage de visage ça a marché un peu après jai arrete…je commancais à sentit de la chaleur au visage je devenais rouge et ça piquait je comprenais rien…j’ai consulté un autre dermato et mm choz tétracyclines…ça n’a rien changé alors elle m’a dit bref vous avez de la rosacée…j’ai pas compris au début elle m’a donné une crème riche…ça me piquait quand je la mettais alors g fait une ptite recherche et j’ai découvert c que la rosacée j’étais déçue puisque la première chose écrite c’est qu’elle n’a pas de solution…alors g commencé ma recherche..j ss tombé sur un blog qui parlait de l aloe véra et ses vertus envers la rosacée j’ai commandé laloe verà de chez vous et l huile de rose musqa je mélange les deux mais pas grand chose j’ai même remarqué qu une vieille cicatrice sur ma joue commençais à réapparaître..j’ai arrêté et j utilisais cicalfate au début ça marchait ensuite avec ce froid je commencais à avoir des pelures…
    En fait ma peau n’est pas grasse ni sèche mais des joues et menton très sensibles et qui deviennent rugueux stt quand ça fait froid.mes joues ont comme des petits boutons sous la peau qui se sont transformés en des cicatrices.
    depuis 5 mois je n utilise plus d écran solaire. je lave mon visage qu avec l’eau tiède. je n utilisé pas de cosmétiques (depuis que j’ai eu ces problemes),et c seul le shampoing qui touche mon visage en se douchant. ..
    1)est ce que je fais une rosacée acnéique ou une simple rosacée ?
    2)quel solution vous pouvez me proposez vu tout cela?
    3)j’aimerai utiliser une protection solaire qui nuit pas à ma rosacée et aussi un fond de teint,qu est ce que vous me proposez?
    4)est ce que je dois arrêter l aloe vera et que puis je faire pour convaincre les cicatrices laissés par les boutons ?
    5)est ce que c normal qu une vieille cicatrice réapparaisse et que faire pour la faire disparaître ?

    Excusez moi svp pour les details Je sais que c long mais je voulais que je vous fasse part de ce que jai exactement espérant une réponse de votre part qui me libérera de ce cauchemar..
    merci d’avance

    • bonjour,
      répondez moi svp j’en ai besoin..

    • bonjour Rajah,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      attention l’huile de rosier muscat ou rose musquée peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique, évitez de l’utiliser.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  88. Bonjour,

    J’ai repéré la « recette » que vous proposez sur votre site contre la rosacée mais j’ai déjà acheté un soin anti-rougeurs tout fait. Que pensez-vous de sa composition s’il vous plait ?

    Huile végétale Bio de Sésame désodorisé, Huile végétale Bio de Tournesol désodorisé, Huile végétale Bio de Noyaux d’Abricot, et Huile végétale Bio de Bourrache.

    Huiles essentielles bio (2%) : Lavandula angustifolia (Lavande vraie), Pelargonium asperum (Geranium rosat), Melaleuca quinquenervia (Niaouli), Cupressus sempervirens (Cyprès toujours vert), Aniba rosaeodora (Bois de Rose).

    Merci

    • bonjour Alex,

      les huiles végétales proposées ne sont pas réputées pour solutionner un problème de rosacée, à part l’huile de sésame qui est anti-inflammation, mais ce n’est pas la meilleure.
      les huiles essentielles de lavande vraie et géranium rosat sont intéressantes dans la rosacée.
      mais je n’en utiliserai pas du tout si vous commencez avec une routine naturelle.
      pour résumer, je trouve ce produit trop complexe, et pas tout à fait adapté pour un problème de rosacée.
      simplifiez les choses.

      A bientôt

  89. bonsoir,

    J’ai 52 ans, depuis quelques mois j’ai des boutons au niveau du menton qui restent sous la peau ou alors qui deviennent très gros avec du blanc, faut-il les percer ou ne pas y toucher. j’ai des plaques rouges sur le coté du nez, je pense que c’est de la rosacée, le medecin m’a donné des antibiotiques mais dès que j’arrête ça recommence. Je suis ménauposée depuis 4 ans, est ce que ça vient de ça car jeune je n’ai jamais eu ce genre de bouton une peau un peu rouge mais c’est tout, j’ai la peau séche, sensible et réactive.
    Comment puis-je nettoyer ma peau et quel hydrolat utiliser et avec quoi l’hydrater et la traiter?
    Vous déconseillez le maquillage classique mais du maquillage minéral et pour les paupères que peux t on utiliser.

    Merci

    • bonjour Joelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale. privilégiez du bio, même pour les yeux.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons blancs, appliquez le gel d’aloe vera, puis percez entre 2 ongles, avec des mains et ongles propres, puis finissez avec un peu de gel d’aloe vera.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  90. Bonjour,

    Je suis un homme de 22 ans et je souffre de rosacée (donc peau sensible), que me conseillez-vous pour le rasage ? (avant, pendant et après, peut-être ?)

    Merci

    • bonjour Alex,

      évitez tous les produits qui contiennent de l’alcool.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      avant le rasage, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de carthame, qui protégera la peau et activera la microcirculation.
      après, vous pouvez appliquer un peu gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage.
      pour finir, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre sur tout le visage.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      A bientôt

    • Bonjour,

      Est-ce qu’il y a un risque (pour les grilles) d’utiliser un rasoir électrique après application de l’huile de carthame ?

      Merci

  91. Bonsoir,
    plus d’un mois que j’applique 3 fois par jour l’huile de carthame et toujours aucun effet positif … je désespère …. mes flush au cou et decolleté continuent et rien n’y fait ….. j’achèterais bien votre serum mais j’ai déjà énormément dépensé dans des cremes, huiles végétales et rien ne change …. que puis je faire?

    • bonjour Delphine,

      1 mois un est un délai très court quand on passe à une routine naturelle. il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 ou du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      courage, ça peut être assez long.

      A bientôt

  92. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn, tout d’abord, je vous remercie pour tous les conseils que vous prodiguez et au temps que vous y consacrez. C’est une mine d’or !…Ensuite, mon problème : de l’acné rosacée est apparue sur ma joue gauche ( je ne comprends pas pourquoi d’un seul côté ?!)pendant ma grossesse et s’est amplifiée après l’accouchement. Pendant 1 an, après avoir essayé bien sûr comme de nombreux témoignages le montrent, les cosmétiques ordinaires, j’ai jeté mon maquillage , mes crèmes… je suis passée au maquillage minéral lily lolo qui est parfait pour moi.j’utilise désormais depuis 2 mois, le liniment oleocalcaire matin et soir, suivi de l’hydrolat de camomille le soir, et hydrolat d’hélychrise le matin. tous les matins, j’utilise votre sérum anticouperose.(ds lequel j’ai ajouté HE de géranium rosat puisque je tolère bien) j’ai constaté dès la première semaine que ma peau a retrouvé de l’éclat, de l’élasticité et je n’ai plus la fameuse zone T brillante ! le plus important, c’est que ma peau ne « bourgeonne » plus , ma joue est de nouveau presque lisse, sans reliefs. le gain est donc indiscutable. Maintenant, j’ai l’impression que l’état de ma peau stagne : la couperose est toujours là et je pense, il reste des zones rouges cicatricielles. que me conseillez vous ? l’aloé vera ? Mon médecin généraliste et mon pharmacien me préconisent un traitement avec une crème antibiotique sur plusieurs semaines en traitement et de reprendre ensuite avec le sérum ???? j’ai besoin de conseils ! merci d’avance, à bientôt

    • bonjour Marie,

      continuez votre routine. 2 mois est un délai extrêmement court.
      si vous avez des cicatrices, vous pouvez alterner le sérum n°2 avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  93. Merci Nolwenn pour votre réponse! vous dites d’associer l’huile de chanvre et l’huile de carthame mais dans quelle proportion?? car j’ai de l’huile de carthame, mais faut t-il mélanger les 2? ou juste mettre qq gouttes d’huile de chanvre dans l’huile de carthame? car j’ai déjà testé le chanvre seul ( il y a qq mois) et là aussi l’effet était contraire …. j’avais l’impression que mes rougeurs s’amplifiaient ….
    j’ai donc opté pour l’huile de carthame depuis 3 semaines et pas d’effets positifs ….. encore aujourd’hui les joues en feu dans une pièces surchauffée et de vilaines plaques sur tout le décolleté!! (j’applique pourtant cette huile de carthame matin et soir … c’est particulièrement à la chaleur que ça ressort …. merci de votre réponse j’espère me sortir de cela ….

    • Bonjour Delphine,
      Si vous avez eu l’effet contraire, c’est que C’est très bon signe,Votre peau réagit.
      Mélangez les deux à parts égales, et laissez-les faire effet tranquillement, cela peut prendre un à deux mois.
      Surtout ne mettez rien par-dessus, aucuns cosmétiques conventionnels ni aucun fonds de teint bien sur, car ils inhibent les effets des soins naturels.
      La nature prend son temps, il faut simplement observer comment votre peau réagit et lui faire confiance.
      À bientôt

  94. Bonjour Christine,
    je commence depuis 4 jours avec le nettoyant liminent oléo calcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande. Rien d’autre pour le moment. Ma peau me tire. Je ne mets rien d’autre, la journée juste un peu de poudre minérale « les 3 Fées ». Avant de commander des HV et HE, je souhaiterai que vous me guidiez. J’ai une peu mature (57 ans), rouge sur les joues et 2 fois dans l’année, une crise de rosacée. Je souhaiterai également que dans la formule proposée, vous teniez compte de ma peau qui commence à se relâcher.J’avais pensé utiliser le sérum 1 la journée et le sérum 2 la nuit avec des HE selon vos conseils. Je vous remercie de me guider. Bien cordialement. Isabelle (votre réponse peut-elle arriver sur ma boîte mail ?

  95. bonjour,
    comme je vous ai expliqué c’est essentiellement mon cou qui est rouge; j’applique donc depuis 2 semaine 1/2 environ de l’huile de carthame … contrairement au tout début ma peau s’habitue au traitement naturel mais cependant toujours des flush horribles dans les endroits très chauds!!! ça fait comme des plaques rouges qui me tiraillent énormément !!! y a t-il un remède??? c’est très pesant!!! merci de vos réponses en espérant être soulagée de ce qui me gâche la vie! Le serum N2 serait-il approprié pour ces flush à la chaleur?

  96. Bonsoir,
    comme je vous ai expliqué c’est essentiellement mon cou qui est rouge; j’applique donc depuis 2 semaine 1/2 environ de l’huile de carthame … contrairement au tout début ma peau s’habitue au traitement naturel mais cependant toujours des flush horribles dans les endroits très chauds!!! ça fait comme des plaques rouges qui me tiraillent énormément !!! y a t-il un remède??? c’est très pesant!!! merci de vos réponses en espérant être soulagée de ce qui me gâche la vie!

    • bonjour Delphine,

      associez l’huile de chanvre à l’huile de carthame, matin et soir voire aussi dans la journée.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faudra peut être plusieurs mois pour améliorer les choses.
      courage!

      A bientôt

  97. Bonjour,

    j’utilise le mélange que vous m’avez conseillé (chanvre, tamasu, avocat) pour mes rougeurs au visage. seulement je ne parviens pas a m’habituer à l’odeur, puis je utiliser de l’huile essentielle de myrte citronnée pour camoufler cette odeur? pour un mélange de 15mL, 8 gouttes conviendraient?
    lorsque j’utilise ce sérum, ma peau rougit instantanément, est ce normal?

    pour ce qui est du démaquillage, est il possible de mélanger de l’eau de chaux et de l’huile d’amande douce?

    puis je rajouter de la myrte citronnée dans le mélange pour le corps également?

    merci beaucoup pour vos conseils,

    Lise

    • bonjour Lise/Liz,

      l’huile essentielle de géranium rosat serait plus appropriée .
      8 gouttes pour 15 ml.
      oui c’est normal que votre peau réagisse, l’huile de tamanu est dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne un effet de rougeur et chaleur transitoire.
      pour commencer, vous pouvez utiliser le sérum uniquement le soir.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile d’amande douce qui pourrait être comédogène.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile essentielle de myrte citronné qui est anti-infectieuse et antifongique. si ce n’est pas un problème pour vous, elle n’est pas adaptée.
      si vous avez une peau très sensible, qui rougit facilement, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas adaptée, en tout cas au début. quand la peau sera plus résistante, cela pourra être envisager d’utiliser des huiles essentielles.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  98. Bonsoir,
    J’ai 34 ans et une peau mixte, avec des rougeurs sur les joues(elles tiraillent de temps en temps) et des pores dilatées sur le front.
    En ce moment, j’utilise matin et soir une crème hydratante à laquelle j’ajoute de l’ oleine de karité. Si ma peau ne tiraille plus, j’ai des rougeurs persistantes.
    Auriez vous des conseils ?
    Merci d’avance

    • bonjour Sandrine,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  99. merci pour votre réponse! je vais poursuivre l’huile pendant un mois quand meme car effectivement c’est la première fois que je me tournais vers un traitements naturels les différentes crèmes n’ayant jamais eu le moindre effet positif!
    Ce serum visage N2 est-il efficace pour le cou car c’est à cet endroit que se situent le plus les rougeurs en cas de chaleur ….
    merci pour vos info! a bientot

  100. Bonjour,
    j’ai 22 ans et j’ai des rougeurs au niveaux des ailes du nez, des joues qui s’accentuent durant les changements climatiques..etc, mais également des pores dilatés dans ces memes endroits. je viens d’arreter tout produit chimique sur mon visage : le matin je me nettoie le visage avec une eau micellaire bio de fleurance nature, suivi d’un coton imbibé soit d’eau de rose soit d’hydrolat de bigaradier ensuite j’applique un peu d’huile d’argan et pardessus une bb creme bio de fleurance nature, le soir, même routine , je me demaquillage avec l’eau micellaire suivie d’hydrolat de bigaradier et j’applique de l’huile d’argant

    Cependant, ces jours ci j’ai la peau très terne, avec des petits boutons sous la peau. voici les produits naturels que je possède : hydrolat d’helychrise, huile d’argan, huile de fenugrec, huile de coco, huile d’avocat et huile de carthame. Pouvez vous me dire ce que je peux faire avec ces huiles et comment les utiliser afin de rendre ma peau plus belle ?

    merci

    • bonjour Lilya,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de fenugrec.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de carthame 2 ml
      huile essentielle d’hélichryse italienne 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez utiliser les huiles d’argan, d’avocat sur le corps, si votre peau est très sèche, ou sur les cheveux, en masque avant shampooing.
      vous pouvez utiliser l’huile de coco en masque avant shampooing.

      A bientôt

  101. Bonjour,
    meilleurs vœux en cette année!
    je vous expose mon problème : mon visage et mon cou rougissent facilement à la chaleur, changement de température …
    j’ai fait 2 séances de laser qui ont diminué un peu les rougeurs mais pas de manière exceptionnelle non plus!
    je me suis procurée il y a peu de l’huile de carthame (que je range au frigo) que j’applique chaque soir avant de me coucher.. ça fait 5 jours que je l’applique et j’ai l’impression que les rougeurs sont accentuées en ce debut d’application … est ce normal? faut -il un peu de temps pour que la peau s’apaise?
    merci de votre réponse!

  102. Bonjour je voulais déjà vous souhaitez une merveilleuse année 2016 et merci encore pour tous ce que vous faites.
    Je viens à vous car j’ai un problème depuis un peu 3 ans, j’ai attrapé un coup soleil principalement au décolleté et depuis je suis tous le temps rouge… Il se voit d’avantage quand j’ai des flush car j’ai une légère rosacee, et j’utilise depuis votre sérum contre cela. Alors je voulais savoir ce que vous me recommandez pour le décolleté constamment rouge même après la douche, et si le fait que j’utilise le sérum rougeur pourrait être efficace contre cela. Voila j’espère que vous m’avez compris, je vous dit encore merci d’avance
    Basile.

    • bonjour Basile,

      merci, belle année 2016 également.
      oui vous pouvez utiliser le sérum n°2 ou de l’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate ou savon saponifié à froid.

      A bientôt

  103. Bonsoir,il y a quelques semaines encore ma peau était parfaite si je puis dire…puis du jour au lendemain (je soupçonne le traitement de corticoïdes brève mais qui à laquelle j’ai particulièrement mal réagit ainsi qu’une période fort stressante) ma peau est devenue un enfer, elle ne supporte plus rien, ma crème habituelle (hydrabio) me donnait des boutons ma peau graissait, j’ai changé de crème toujours en faisant extrêmement attention à l compo sachant que ma peau est assez réactive bref en vain, impossible de trouver une crème qui hydraterait ma peau sèche (plus de boutons, pas de peau grasse mais sèche) surtout que celle ci devenait grasse avec boutons et déshydratée,je faisais parfois des saunas faciaux avec de l’alchillée millefeuille en infusion avec un léger gommage de lush et ensuite l’application d’un masque hydratant lush également je n’ose plus, j’ai même arr^été l’hydrolat d’alchillée millefeuille.Je ne me démaquille plus qu’ à l’huile d’olive (ce que j’ai toujours fait notamment au réveil avant la douche) brumisation eau thermale puis rien car je suis perdue et le soir démaquillage huile olive que je nettoie avec infusion camomille (car oui je fais de légèrement de l’eczéma au niveau des yeux qui sont aussi rouges depuis peu puis eau thermale et massage huile noisette et chanvre avec application de tea tree sur les boutons de plus en plus présent.
    Malgré tout ma peau brûle notamment au niveau du nez et ailes du nez, quelques boutons avec plaques sèches apparaissent à ces endroits ainsi que sur une joue, à cet endroit je suis rouge souvent comme un masque et j’ai de plus en plus de petits boutons sur le visage lisière des cheveux.J’essaie de faire attention à mon alimentation, je prends de la spiruline faisant du sport et mangeant rarement de la viande et me complémente en oméga 3.
    Je ne sais pas si j’ai de la rosacée (on dira à 100pourcent) mais déjà vous lire me soulage car je me dis que je réussirais à retrouver ma peau et surtout un confort car les tiraillements ne sont pas agréable.
    Merci de m’aider à souffler un peu grâce à votre site et merci de l’attention portée à mon récit

    • bonjour Anne So,

      il va falloir simplifier votre routine et mettre votre peau au repos car votre peau est complètement déséquilibrée.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      ne faites plus de masque. évitez l’eau thermale et les huiles essentielles.
      sur les potentiels boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  104. bonjour,

    d’accord j’ai bien compris le processus pour reparer ma peau mais pour éviter de passer par le stade froid et rugueux je fait quoi la prochaine fois? merci;
    desolé d’insister mais ça à été une tel catastrophe que j’aimerais éviter que cela recommence.
    merci beaucoup.

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez utiliser un mélange avec l’huile de chanvre (adoucit les peaux irritées par le froid par exemple), l’huile d’onagre (protectrice, adoucit les peaux rugueuses), voire un peu d’huile d’avocat (protectrice, nourrissante), mais privilégiez la 1ere.

      A bientôt

  105. Bonjour,

    Il aurait fallu que sous ma crème solaire je mette de l’huile de chanvre? et le soir?
    Le beurre de karité n’est pas aussi hydratant?
    merci de votre réponse.

    • bonjour Nathalie,

      le beurre de karité est peut être un peu trop occlusif. il est plutôt à utiliser sur les peaux dites de « crocodile » rugueuses. l’huile de chanvre permet d’adoucir les peaux irritées par le froid par exemple.

      A bientôt

  106. desoléee pour le doublon…..choisissez celle que vous voulez ( lol)

  107. Bonjour,

    Je reviens d’une semaine au ski…..voila ce qu’a eté mon rituel et voila ce qui c’est passé…..
    J’ai pris soin de mettre mon ecran solaire bio avant de partir et d’en remettre le midi. Le soir ma peau était toute rouge et me tirait horriblement.
    Le lendemain, j’ai ajouté a mon rituel du beurre d ekarité sur mon visage histoire de faire une barière entre le froid et ma peau. Le soir, toujours pareil….je ressemble à une alcoolo et ca tire. J’ai donc dormi avec un masque de karité…. toujours pareil pour les jours suivant.
    La, je suis rentrée et ma peau n’est plus rouge mais elle est trriblement sèche et par endroit, elle desquame.
    Que puis je faire pour la rééquilibrer? et comment éviter que cela se reproduise à mes prochaines vacances au ski?
    merci.

  108. Bonjour,

    Je reviens des sports d’hiver…..il a fait très beau mais je suis sortie en ayant pris soin d’appliquer ma crème solaire bio indice 50, que je renouvellais le midi ( je restais dehors de 11h à 16h)
    Dés le premier jour, je me retrouvais le soir avec des plaques rouges, la peau me tirait, c’etait extrèmement désagréable. Ls jours suivants, en plus de mon ecran solaire je mettais du beurre de karité, histoire de faire un baume occlusif entre ma peau et l’extèrieur ( je passe les dtails de mon allure et de mes cheveux gras!!)
    Le soir, pareil…..peau qui tire, hyper rouge;;;bref je me tartine de karité et hop au lit.
    Bon, j’ai continué comme ça pendant une semaine….la, ma peau n’est plus rouge mais elle tire énormémént et, a certains endroits elle désquame ( alors que je n’ai pas pris de coup de soleil) j’ai les pores dilatés.
    Que puis-je faire pour retrouver éclat et confort?
    Qu’ai je fit de non adapté pour en arriver la?
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Nathalie,

      c’est plutôt de l’huile de chanvre qu’il vous aurait fallu.
      vous pouvez en appliquer tous les jours en soin quotidien, dès que votre peau tiraille.

      A bientôt

  109. Bonjour,

    Je vous remercie infiniment pour vos conseils pour traiter ma rosacée. Aujourd’hui ma peau va beaucoup mieux avec le liniment + hydrolat de camomille allemande + serum n°2.
    Quelques rougeurs et boutons persistent en ce moment, que dois je rajouter ou modifier ?
    Et j’aimerais traiter les rides que j’ai sur le front, que dois je changer à mon protocole de soin?
    Merci d’avance.

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez alterner le sérum n°2 avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      avant le soin, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, sur les boutons en très local.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  110. Bonjour
    Je suis tombée sur votre site par hasard, en cherchant des informations. J’ai 35 ans, je suis infirmière et je souffre de couperose et d’acné rosacée depuis plusieurs années. En plus de ça j’ai une plaque rouge, sèche avec des petits boutons blancs qui est apparue sur ma joue. Déjà que je complexais beaucoup mais là c’est pire..
    Après avoir parcouru un peu votre site, je me disais que le sérum n°2 pourrait etre adaptée à mon problème. Je vous avoue que je suis un peu désespérée et j’aurais voulu avoir des conseils pour m’aider à faire disparaitre mes rougeurs et mes boutons, retrouver une jolie peau et ainsi reprendre confiance en moi (« me montrer » devient très compliqué pour moi).
    De plus, j’ai cru comprendre qu’avant une nette amélioration il faudrait passer par un moment de  » moins bien (j’appréhende). Je ne peux pas sortir sans maquillage, et je voulais savoir ce que je pouvais mettre sur ma peau pour camoufler mes rougeurs et mes boutons, sans que ça ne gêne les produits de réparer ma peau ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et votre aide. À bientôt j’espère.
    Marie

    J’ai ecrit un message ce matin, mais je ne sais pas si je l’ai posté correctement, je ne le vois pas. Désolée d’avance s’il y a un doublon.

    • bonjour Marie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      nous devons approuver vos commentaires avant qu’ils ne s’affichent.

      A bientôt

  111. Bonjour Nolwenn,
    je suis un homme avec une peau de visage à tendance très sèche, j’ai un âge avancé.J’utilise le sérum visage no.2 depuis env. une dizaine de jours contre une Rosacée en constatant une bonne amélioration.
    Par contre, pendant la journée je dois me protéger le visage contre les UV avec des crèmes minérales protection max.SPF 50+, hiver comme été. Evidemment, ces crèmes sont bourrées de « Chimie »!
    Avez-vous des conseils précis afin de remplacer ces dernières par qqc.de naturel qui serait plus en harmonie et adéquation avec le traitement que je viens de commencer.
    Je vous remercie vivement à l’avance.
    Klaus

    • bonjour Klaus,

      si vous utilisez une crème bio et minérale, c’est compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/baume-solaire
      pour un indice solaire maximum, il faut incorporer 40 ml de poudre de Di-oxyde de Titane.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez utiliser le sérum n° 3 peau sèche et le sérum n°2 couperose.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  112. Merci Nolwenn,
    Je prends note de tout cela et suivrai vos précieux conseils au fur et à mesure de mes produits à remplacer.
    Oui je suis au 100% bio (peau et assiette) depuis des années. Par contre la poudre minérale me dessèche la peau si je la porte chaque jour et je me retrouve rapidement avec des microkystes… Pareil avec l’aloe vera en application quotidienne, trop agressif.
    Mais je vais vite tester le sérum, puis le nettoyage au liniment.
    Bonne fin de journée et bon week-end,
    Clémence

    • bonjour Clemence,

      avez vous essayé les poudres minérales des 3 fées ou lily lolo..?
      le gel d’aloe vera doit s’appliquer en toute petite quantité, 1 tête d’épingle sur un bouton.
      vous avez raison d’écouter votre peau.

      A bientôt

    • J’ai celle d’Alima Pure qui est supposée de très bonne qualité.
      Pour l’aloe vera difficile de le mettre sur les boutons car j’en ai beaucoup de minuscules… Alors je ne l’utilise que de temps en temps, mélangé à de l’huile végétale (j’aime beaucoup la sensation que ce « sérum » laisse sur ma peau). Ou parfois en masque avec du miel. C’est l’utilisation quotidienne qui semble me poser problème.

      Je me demandais : que pensez vous de la fameuse « oil cleansng method »? Il s’agit de masser son visage avec un mélange d’huiles végétales pendant plusieurs minutes, puis de placer (deux ou trois fois) un linge imbibé d’eau chaude (pas trop dans mon cas) et légèrement essoré sur le visage pour ouvrir les pores et ôter l’huile ainsi que les résidus. Cela se rapproche assez du démaquillage à l’huile que vous conseillez, le massage en plus et le linge chaud à la place du coton…
      Je trouve cette méthode très agréable sur ma peau (dont le film protecteur n’est ainsi pas dénaturé par des produits agressifs de type savon, même gras, ou par le calcaire du robinet). D’ailleurs je n’ai ensuite besoin que de quelques gouttes d’huile pour sentir ma peau confortable et hydratée pour la nuit. Mais je me demande si c’est adapté sur le long terme avec ma peau sensible et ma tendance à la rosacée? J’utilise un mélange 45% chanvre- 45% avocat- 10% tamanu.

      Bonne journée et encore merci

      • bonjour Clemence,

        pour le gel d’aloe vera, vous pouvez en mettre sur une zone entière si les boutons sont tout petit. toujours en petite quantité.
        je ne connais pas cette méthode de nettoyage, mais si votre peau apprécie pourquoi pas, si cela ne la rend pas plus sensible.
        écoutez votre peau.

        A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn, (bonsoir Christine)
      Depuis 2 semaines je suis votre conseil avec le liniment (chanvre et carthame), un hydrolat de camomille et le sérum que vous m’avez conseillé ci-dessus. J’y ajoute un sérum à l’acide hyaluronique le matin (compo : aqua, sodium hyaluronate, citric acid), que je mélange avec le sérum – remplacé parfois par un peu d’aloe comme vous me l’avez conseillé mais je ne le supporte pas très bien en ce moment.
      Ma peau est plutôt plus belle même si c’est un peu tôt j’imagine pour voir de vrais résultats. J’ai un peu moins de mikrokystes et mon teint est plus uniforme avec moins de rougeurs. Le problème est que ma peau semble déshydratée sur les ailes du nez et les sillons nasogéniens : elle pèle légèrement, tire et rougit. C’est une zone sujette à la dermite et/ou la rosacée (sans doute un mélange des deux selon mon dermato, j’ai 40 ans) et je ne sais pas ce que je dois faire : doit-on hydrater, « nourrir » la dermite/rosacée ?
      Vous allez sans doute me conseiller d’attendre que ma peau s’équilibre mais j’ai peur d’un effet rebond si elle se déshydrate trop…

      Merci pour vos conseils et bonne fin de semaine à toutes les deux,

      Clémence

      • bonjour Clémence,

        c’est normal qu’au bout de 2 semaines, votre peau réagisse comme cela.
        vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre , si votre tiraille ou chauffe trop.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

        A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn,
      J’ai une autre question : le sérum chanvre-avocat-tamanu-argousier que vous m’avez conseillé ci-dessus est-il destiné à soigner seulement la rosacée ou également la dermite ? Car mon dermato comme moi-même peinons à définir exactement la nature de mon problème (peut-être est-ce un mélange des deux) : mes petits boutons de rosacée sur les ailes du nez ont l’air de s’atténuer grâce au sérum (ainsi que les microkystes sur le reste de mon visage), mais les plaques rouges (ailes du nez) sont toujours là et il leur arrive de peler légèrement comme dans mon commentaire précédent, cela dit je me demande si je ne réagis pas à l’aloe vera (que j’applique 2 fois par semaine). Mais je suis contente car globalement ma peau a l’air de se réguler pour l’instant niveau confort et hydratation, même si cela dépend vraiment des jours et que ces satanées rougeurs ne veulent pas partir.
      Merci et bonne soirée
      Clémence

      • bonjour Clémence,

        le mélange est pour la rosacée et la dermite.
        il peut y avoir un mélange de 2 pathologies.
        appliquez en plus de l’huile de chanvre seule sur les plaques rouges et zones qui desquament.
        il faut parfois beaucoup de temps pour que la peau se régule.
        la dermite séborrhéique est liée aussi au stress, la fatigue, une baisse de l’immunité, un déséquilibre au niveau du foie…le temps, le froid, le soleil… sont aussi des facteurs favorisants. c’est un équilibre qu’il va falloir trouver. faites confiance à votre peau et laissez lui du temps.
        courage.

        A bientôt

  113. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Mon dermato ayant diagnostiqué une rosacée légère (apparemment elle est en train de prendre le pas sur ma dermite seborrheique – j’ai 40 ans), j’ai mis son traitement Rosex + antibio de coté (beurk) et fabriqué votre sérum numéro 2 (sans les HE dans un premier temps). Je ne peux pas encore juger de son effet sur les rougeurs, mais je sens ma peau très déshydratée, inconfortable et comme décapée (ça me brûle un peu), je suis obligée d’en remettre souvent ou d’y ajouter une (ou deux) couches de crème hydratante (bio évidemment). Ca n’était pas à ce point avant le sérum (je n’ai pas changé de routine par ailleurs)…
    J’ai la peau fine, sensible et déshydratée à tendance sèche, mais la zone t qui brille (DS ou rosacée?) et de nombreux minuscules mycrokystes (non enflammés) sur le front et la mâchoire. Je suis au bio/naturel depuis des années.
    Que puis-je faire pour ne pas que ma peau se déshydrate encore plus? C’est un problème récurrent chez moi avec les huiles végétales je le crains, et j’en ai testé… bizarrement je semble mieux supporter les crèmes…

    Merci pour votre aide,
    Clemence

    • bonjour Clemence,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      il va falloir plusieurs mois pour que votre peau se rééquilibre. il faudra tout de même prévenir l’acné rosacée même après amélioration. c’est une tendance.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre ou de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules.
      sur les potentiels boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Merci mille fois Nolwenn, je vais persévérer.

      En cas de sensation de sécheresse le beurre de karité peut-il être appliqué en fine couche par dessus le sérum? Ou à la place pendant la nuit par exemple ?

      Est ce normal que j’ai absolument besoin du serum à l’acide hyaluronique mélangé à mon sérum huileux le matin pour sentir ma peau bien hydratée ?

      Desolée pour toutes ces questions, j’essaie d’affiner mon protocole au mieux…

      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

      Clémence

      • bonjour Clémence,

        je n’ai pas d’expérience avec l’acide hyaluronique.
        non pas de beurre de karité.
        faites simple, ne multipliez pas les produits.

        A bientôt

  114. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Je résume un peu, une dermato m’a y a deux ans annoncé que j’avais de la rosacée. Après deux ans de crème antibiotique aggravant l’état de ma peau (quelques papules et des petites cloques d’eau de la taille d’une papule et parfois un gros bouton étrange toujours avec quelque chose dedans comme de la graisse). Il y a quelques mois une autre dermato me dit que je fais de la rosacée légère et de l’acné!!! bref j’ai un truc hihihi
    J’ai donc décidé de commander vos huiles sur les conseils avisés de Nolwenn (12 ml d’argousier, 14 ml chanvre, 4ml de Tamanu, 20 gttes de vit E et j’ai ajouté de 10 gttes d’Hélichryse). Je suis très contente de mes quasi 15 jours d’utilisation de ce mélange matin et soir, je nettoie ma peau avec le liniment eau de chaux/chanvre suivi de l’hydrolat de camomille Allemande.
    J’aimerai que vous me confirmiez le dosage des huiles essentielles sachant que je fais mon mélange pour 30 ml. Je trouve ma peau un peu sèche avec le froid et un peu plus ridée que puis-je ajouter? ou peut être faire deux mélange différent un matin et un soir selon les huiles?
    Je pense par ailleurs que j’ai aujourd’hui le fameux effet rebond alors que ma peau était toute belle à un bouton près! Puis-je également ajouter plusieurs huiles essentiels telle que camomille romaine ou allemande et l’huile essentielle de géranium Rosat? quelle quantité?
    Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide.
    A bientôt
    (Merci d’effacer les autres messages j’y ai mis mon nom de famille!)

  115. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Je résume un peu, une dermato m’a y a deux ans annoncé que j’avais de la rosacée. Après deux ans de crème antibiotique aggravant l’état de ma peau (quelques papules et des petites cloques d’eau de la taille d’une papule et parfois un gros bouton étrange toujours avec quelque chose dedans comme de la graisse). Il y a quelques mois une autre dermato me dit que je fais de la rosacée légère et de l’acné!!! bref j’ai un truc hihihi
    J’ai donc décidé de commander vos huiles sur les conseils avisés de Nolwenn (12 ml d’argousier, 14 ml chanvre, 4ml de Tamanu, 20 gttes de vit E et j’ai ajouté de 10 gttes d’Hélichryse). Je suis très contente de mes quasi 15 jours d’utilisation de ce mélange matin et soir, je nettoie ma peau avec le liniment eau de chaux/chanvre suivi de l’hydrolat de camomille Allemande.
    J’aimerai que vous me confirmiez le dosage des huiles essentielles sachant que je fais mon mélange pour 30 ml. Je trouve ma peau un peu sèche avec le froid et un peu plus ridée que puis-je ajouter? ou peut être faire deux mélange différent un matin et un soir selon les huiles?
    Je pense par ailleurs que j’ai aujourd’hui le fameux effet rebond alors que ma peau était toute belle à un bouton près! Puis-je également ajouter plusieurs huiles essentiels telle que camomille romaine ou allemande et l’huile essentielle de géranium Rosat? quelle quantité?
    Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide.

    A bientôt

  116. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Je résume un peu, une dermato m’a y a deux ans annoncé que j’avais de la rosacée. Après deux ans de crème antibiotique aggravant l’état de ma peau (quelques papules et des petites cloques d’eau de la taille d’une papule et parfois un gros bouton étrange toujours avec quelque chose dedans comme de la graisse). Il y a quelques mois une autre dermato me dit que je fais de la rosacée légère et de l’acné!!! bref j’ai un truc hihihi
    J’ai donc décidé de commander vos huiles sur les conseils avisés de Nolwenn (12 ml d’argousier, 14 ml chanvre, 4ml de Tamanu, 20 gttes de vit E et j’ai ajouté de 10 gttes d’Hélichryse). Je suis très contente de mes quasi 15 jours d’utilisation de ce mélange matin et soir, je nettoie ma peau avec le liniment eau de chaux/chanvre suivi de l’hydrolat de camomille Allemande.
    J’aimerai que vous me confirmiez le dosage des huiles essentielles sachant que je fais mon mélange pour 30 ml. Je trouve ma peau un peu sèche avec le froid et un peu plus ridée que puis-je ajouter? ou peut être faire deux mélange différent un matin et un soir selon les huiles?
    Je pense par ailleurs que j’ai aujourd’hui le fameux effet rebond alors que ma peau était toute belle à un bouton près! Puis-je également ajouter plusieurs huiles essentiels telle que camomille romaine ou allemande et l’huile essentielle de géranium Rosat? quelle quantité?
    Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide.
    A bientôt

    • bonjour Claire,

      vous pouvez alterner matin et soir, les 2 mélanges suivants.
      pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile de chanvre 14 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile essentielle camomille noble 7 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pour 30 ml:
      huile d’argan 9 ml
      huile de macadamia 9 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les boutons, en très local, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant le soin, voire dans la journée.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  117. Bonjour,

    J’ai vu sur un site que l’on pouvait faire un baume occlusif pour proteger sa peau et creer une barrière avec le froid.
    Quels sont les ingrédients de ce baume et n’est-ce pas trop gras? ce serai pour que je l’applique a la montagne.
    Merci beaucoup.

  118. Bonjour,

    Comment proteger ma peau lorsque je vais à la montagne.
    Elle est sensible et réactive et elle devient inconfortable lorsqu’il fait très froid. J’ai entendu parler d’un baume occlusif qui ferai une barrière entre ma peau et le froid mais de quoi s’agit-il?
    Que me conseillez vous? merci beaucoup.

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez utiliser des huiles protectrices, comme le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  119. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, un grand MERCI pour le magnifique travail que vous faites et les précieux conseils que vous nous donnez pour venir à bout de nos problèmes de peau aux effets bien souvent dévastateurs sur notre vie.

    J’ai découvert votre site il y a un an, suite à une prise de conscience soudaine lorsqu’un dermatologue (le énième sur une longue liste débutée depuis l’adolescence pour de l’acné ayant évolué en acné rosacée et en rougeurs) m’a annoncé, le plus naturellement du monde, qu’il était temps de penser au peeling. Au peeling!! L’idée d’appliquer un produit chimique sur ma peau déjà irritée et peut-être de me retrouver avec une peau brûlée à vie m’a simplement horrifiée. C’est alors que j’ai découvert votre site.

    D’abord sceptique à force de tester des traitements de dermatologue plus décevants les uns que les autres, j’ai vite compris que vous aviez trouvé la solution à mes problèmes. J’ai arrêté tous mes produits cosmétiques que je croyais pourtant de qualité puisque distribués en pharmacie (encore une grosse déception pour moi quand j’ai découvert ce qu’ils contenaient) et ai suivi votre programme liniment + hydrolat de camomille + sérum n°2. Au bout de 2 mois, 2 mois seulement!!, mon acné rosacée a complètement disparu et aujourd’hui mes rougeurs sont nettement atténuées, à tel point que j’ose enfin sortir sans fond de teint.

    Je vous écris aujourd’hui alors, d’abord pour vous exprimer toute ma gratitude et mon admiration pour avoir réussi là où des professionnels reconnus de la peau ont échoué, mais aussi pour vous demander quelques conseils afin d’affiner mon traitement: ma peau présente encore quelques rougeurs au niveau des joues, une zone T avec des pores dilatées et je m’aperçois qu’à mi-journée ma peau redevient rugueuse, je ressens alors le besoin de la réhydrater. Quel protocole me préconiseriez-vous? Je suis tentée d’utiliser l’huile d’Argousier dont vous vantez les mérites, est-ce opportun? Par ailleurs, j’utilise 2 fois par semaine le gel d’aloe vera le soir, à la fois pour l’hydratation et pour ses vertus exfoliantes. Est-ce suffisant pour enlever les cellules mortes ou dois-je utiliser un masque gommant qui me permettrait peut-être d’estomper cet aspect rugueux que je peux ressentir?

    Encore un grand merci pour votre aide et surtout pour votre écoute,

    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      merci pour votre expérience.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour une peau à tendance couperosée/rosacée, pas plus d’un masque OU un gommage toutes les 3 semaines.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Aurélie,

      je suis toute émue de vous lire tellement cela me fait plaisir de savoir que je vous ai été utile. Merci beaucoup pour votre témoignage.
      Tout ce que vous m’expliquer vient du fait que votre peau n’est pas encore complètement équilibrée.
      Attention au gel d’aloe vera qui a quand même un effet peeling sur votre peau encore fragile. Une fois par semaine me parait suffisant.
      Si votre peau redevient rugueuse, c’est que le sérum Visage N°2 qui a résolu votre rosacée n’a peut-être pas la bonne composition pour votre type de peau actellement.
      Essayez d’alterner ce Sérum N°2 avec le Sérum Visage N°1 (avec HE de Géranium Rosat pour vos pores dilatés) qui est moins gras et qui convient peut-être mieux à votre peau.
      N’hésitez pas à en réappliquer si vous sentez que votre peau en redemande.
      A bientôt

  120. Bonjour,
    Je vais avoir 50 ans et ma peau m’en fait voir de toutes les couleurs. J’ai de la couperose, la peau sensible, les pores dilatés, la peau qui se relâche. Je ne sais plus quoi faire . Je ne suis pas très sûre de moi quant à faire ma préparation moi même. Pouvez vous me guider? peut être en partant des formules que vous proposez dans votre boutique. D’avance un grand merci.

    • bonjour Natacha,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules) .

      A bientôt

  121. Bonjour,
    J’aurais besoin de vos conseils. j’ai des rougeurs diffuses sur le visage (pas de manière permanente mais lors de changements climatiques et due au stress et à l’anxiété). j’ai fait 2 lasers mais ça n’a pas fonctionné. j’ai la peau sèche et très réactive.
    vous me conseillez votre sérum sans huiles essentielles? a appliquer le matin et le soir?
    je mets la bb creme la roche posay anti rougeurs, faudra til que j’arrête cette crème aussi? elle cache bien mes rougeurs.

    avec quoi je peux me demaquiller? une eponge konjac est ce un bon choix?

    pour me laver j’utilise un gel sans savon uriage? devrais je utiliser quelque chose de plus naturel?

    Pour le corps, qu’est ce que vous me conseillez? j’ai la peau très sèches (peau de croco) j’ai tout essayé mais rien ne fonctionne?

    merci d’avance pour tous vos bons conseils! je voudrais vraiment que ça fonctionne et je me dis qu’utiliser le sérum sans que le reste suive ça ne sera peut être pas efficace.

    merci beaucoup!!!!

    • bonjour Liz,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’éponge konjac.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile d’avocat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      et appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de coco 13 ml
      huile d’onagre 13 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile d’avocat 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de coco à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  122. Bonjour,

    Depuis que je suis vos conseils, je constate une superbe évolution de ma peau suite à un diète de plus de 2 mois, plus de produit cosmétique, liniment + camomille allemande + huile de chanvre et à l’occasion un peu de lily lolo. Je souhaiterais évoluer vers des soins plus spécifiques mais je bloque. Je pense avoir un peau mixte. Je souhaiterais combattre 2 problèmes: mes points noirs sur le nez, et mon triangle de rougeur au niveau de mes sillons nasogéniens, qui marque le pli et qui ne me donne pas bonne mine. Dois-je différencier le soin pour chaque problématiques? Merci de vos conseils.

    • bonjour Céline,

      sur les boutons potentiels, points noirs, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant les huiles végétales.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  123. Bonsoir

    J’ai commencé la diète avec seulement le liniment oléocalcaire, ensuite introduit l’huile de chanvre seule puis le sérum anti couperose voilà maintenant un peu plus de 2ans pour mon problème de rosacée.
    Et malheureusement, je me retrouve aujourd’hui avec une peau complètement desséchée, toute fripée, des boutons chaque jour qui laissent des traces, des points noirs à gogo, avec des cicatrices sur les pommettes comme jamais, ridée, des points rouges sur les joues, des boutons de rosacée qui ne partent pas malgré tous mes efforts et suite à vos conseils !!!
    Jai la peau comme étouffée ! D’ailleurs, les huiles ne pénètrent absolument pas mais croyant bien faire, j’ai insisté et là, à vrai dire, je n’en peux plus de me voir comme cela !
    Tout cela pour vous dire que les huiles végétales n’ont fait qu’empirer ma peau !!!
    Je ne comprends pas quand vous dites que la peau a la faculté extraordinaire de se reconstruire
    Ma question est :  » est ce que les huiles sont faites pour des peaux à problème ???  »
    et « Est ce normal que ma peau réagisse ainsi ? »
    Je suis catastrophée, déprimée
    Je tiens à préciser que tous mes produits viennent de chez Christine
    Si par hasard, quelqu’un a réussi à améliorer sa rosacée avec les huiles, qu’il laisse un commentaire, SVP
    Merci d’avance pour vos réponses et peut – être vos solutions ???
    Bonne soirée
    Constance

    • bonjour Constance,

      nous réagissons tous différemment, plus ou moins bien, plus ou moins rapidement. je comprends votre découragement.
      conservez vous bien vos produits au frigo?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      après le liniment, il faut toujours appliquer un hydrolat , dans votre cas, celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, points noirs, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en ce qui concerne les huiles végétales, avez vous essayé d’appliquer uniquement quelques gouttes, 2-3 ou 4-5? pour ne pas saturer votre peau. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      un changement de formule est peut être aussi envisageable. c’est d’ailleurs tout à fait normal de changer de formule si la peau n’est pas équilibrée, pour lui trouver ce qui lui correspondrait le mieux.
      vous pouvez essayer d’appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile de pépin de courge 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, je souhaite sincèrement que votre peau se rééquilibre et aille mieux.

      A bientôt

  124. bonjours voila sa fait 2 mois que j’utilise votre sérum pour la coupe rose il y a du résultat
    par contre le froid le chaud ou le stress me fait venir rouge écarlate et la coupe rose revient avez vous une solution pour cela
    merci
    isabelle

    • bonjour Isabelle,

      2 mois est un délai très court. il faut plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau et la rendre plus résistante. vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre en journée.
      si votre peau n’est pas à tendance acnéique, vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’avocat pour la période hivernale.

      A bientôt

  125. Bonsoir,

    J’ai besoin d’aide, on m’a annoncé il y a deux ans que j’avais de l’acné rosacée et quand on connait comment on peut devenir…. je suis effrayée… j’ai de plus en plus de papules, mais pas le visage rouge ni le nez et parfois de gros bouton enflammés qui reste environ 4 jours et repartent… il y a toujours quelques choses dedans comme de la graisse… ma dermato m’a dit que je faisais également du l’acné tout court cat j’ai aussi des papules dans le coup ou le haut du torse ou des boutons bizarre. J’ai 42 ans la peau blanche et je suis rousse d’origine. Cela atteint un peu mes yeux aussi d’après mon ophtalmologue et me dit qu’elle ne peut rien faire si le dermato ne me traite pas avec des médicaments (que je supporte pas pour la tolexine). Je met depuis un an déjà matin et soir de la crème Métranodizole qui n’est pas la solution. Ma peau quand mes boutons s’en vont pèle. J’ai peur de cette maladie et de ses conséquences sur ma vie sociale ou le fait de ne plus voir personne un jour si je suis affreuse… vieillir oui mais pas avec cette fichue maladie… Que me conseillez-vous? comment puis aider ma peau et même mon corps? je la nettoie avec de l’eau micélaire puis la crème métranidizole et le matin je met une crème hydratante de LRP. J’ai également la peau front/nez/menton grasse depuis deux ans…
    Merci par avance pour tous vos conseils et votre aide.

    • bonjour Claire,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  126. Bonjour , je vous remercie de votre réponse , oui j’ai utilisé l’helycris pure par dessus pensant que sa soignerai la bosse de mon nez , j’en ai mis pas mal pendant plusieurs jours sur tout le nez et c’est plusieurs jours après que j’ai commencé a constaté ces desagréments. Pourtant tout commencé a s’arranger doucement mais surement niveau couperose , rosacée et du coup je repars a zéro. Je pense qu’il faudra un peu de temps pour rétablir a nouveau touts sa ! C’est reparti pour un tour ! C’est bien une réaction allergique je pense et c’était trop fort pour ma peau.
    Que faire? patientez…Je suis responsable de ma propre bétise tout simplement et a moi d’être prudente dorénavent.
    Concernant mes jambes , je commence a avoir de la sclérose , télangectazie et aussi comme je me rase sa laisse des effets boutonneux sur la peau, c’est vilain . que dois je mettre pour trouver a nouveau des jambes correct?
    Sachant que je ne prends jamais plus le soleil depuis l’age de 13 14 ans , aujourd’hui j’en ai 30 .
    Merci d’avance.
    Belle journée a tous
    Cordialement

    • bonjour Lin,

      courage, mais la peau a une faculté de régénération assez extraordinaire, gardez confiance.
      pour vos jambes, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de tamanu 12 ml
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 11 ml
      huile de sésame 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      massez de bas en haut 1 à 2 fois par jour.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

    • Merci beaucoup de toutes vos réponses et je souhaite aussi du courage a toutes celles qui ont des soucis de peau car tout finrira avec le temps par s’arranger.
      Bien a vous.
      A bientôt

  127. Bonjour et merci de votre réponse.
    Il est vrai que je suis obligé de me maquiller pour sortir donc c’est difficile.
    J’espère que sa va partir parce que je ne vois que sa au niveau du nez c’est comme une inflamation.Sa donne l’effet nez coupé comme une sorte de veine un trait enfin je sais pas trop.
    C’est vrai que sa me déprime et je me dis que si sa ne part pas je peux plus sortir . Sa m’obsède cette histoire
    L’helycris aurait pu me provoquer cela aussi?
    Merci
    cordialement

    • bonjour Lin,

      il faut faire attention avec les huiles essentielles, ce sont des produits très concentrés et très actifs. une utilisation en trop grande quantité ou à trop haute fréquence peut engendrer des réactions allergiques. cela peut être très différents d’une personne à l’autre.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale pour que ce soit compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  128. Bonjour , j’utilise votre serum couperose depuis plusieurs mois sans huiles essentiels, sans compter que j’ai fais 3 laser en 1 an et que je dois en refaire un 4 eme prochainement bon sa allait un peu mieux mais depuis plus d’un mois il m’arrive sa j’avais une légère bosse sur le nez qui étais la depuis longtemps et qui est encore là et j’ai utilsé un peu de glacon sur les 2 coté de l’arrete j’ai mis de l’hélycris pendant 1 semaine a peu près j’en ai bien mis quand même mais sans exagéré je voulais arranger mon nez et peu de temps après j’ai commencé avoir comme des traits de reflets oui des traits vers l’arrête mais pas vers l’extérieur et c’est comme il y a un surplus de peau sur le nez a certain endroit et coté bosse sur le nez , c’est vraiment pas esthétique puis il reste a des endroits de la couperose. Puis c’est comme si mon nez donne l’effet coupé a certains endroit quand je me tourne.Sa fait sa des deux coté alors qu’avant j’avais pas sa. En gros faudrait rester caché pour pas que ce se voit.Ma soeur a voulu faire pareil car elle avait pris un coup au nez et sa lui fait pareil voir pire en ayant mis l’huile d’helycris. onn a aussi utilisé la cicalfate d’avène après cette constatation.On a fait ensemble aussi les séances de laser.Vous avez une idée pour nous aider dans cette situation ? J’ai vu ma dermato elle sait pas vraiment sans compter qu’elle m’a trouvé une toute petite verrue soi disant sur le nez vers l’aile et que depuis 4 ans je me bats avec avec des traitements à l’ azote mais j’ai arrété et sa fait toujours un surplus comme une verrue mais on dirait qu’il n’y a plus de verrue mais sa fait une marque et avec les traits de reliefs sa n’arrange pas l’histoire et même la dermato n’est pas capable de savoir si c’est vraiment une verrue ou pas . Enfin c’est la déprime a cause de sa , sans compter les autres problèmes de peau mais bon le plus important serait de regler cette histoire. Je me maquille bien évidemment c’est vrai que sa cache bien mais bon c’est pas sa non plus mais avant je me nettoie la peau avec bioderma h20 et utilise une crème hydratrante rosaderm qui me convient j »utiilse le fond de teint pour cacher la couperose mais a certaines lumière les défauts on ne peut pas tricher avec ce qui nous arrive. Quand je ne sors pas je mets le serum couperose sur le nez , les joues le mentons et je ne me maquille pas et le soir je fais pareil demaquillant bioderma et serum.J’espere avoir une réponse , un conseil sur ma situation.
    Merci d’avance
    cordialement

    • bonjour Lin,

      il faut savoir que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes et ne conseillons pas le laser, je vous invite à consulter les pages suivantes:
      http://www.oleassence.fr/laser-bon-peau
      http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-varicosites-couperose
      http://www.oleassence.fr/les-methodes-alternatives-aux-lasers-1
      http://www.oleassence.fr/les-methodes-alternatives-aux-lasers-2
      votre peau est complètement déséquilibrée, fragilisée, sensibilisée.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. il faut de la patience avec les produits naturels.
      mais il faut arrêter tous vos produits conventionnels, sinon ça ne sert à rien d’utiliser les produits naturels dont les effets sont annulés.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  129. bjrs,

    j’ai fais du laser pour la couperose super bien maintenant je voudrais avoir une huile pour éviter d’avoir la couperose

    sous les yeux j’ai des taches marron toute la longueur de l’oeil en dessous je sais pas si ces des cernes que faire pour faire disparaitre ces taches

    • bonjour Patricia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès ni huile de sage sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  130. Bonjour Christine et nolwenn,

    J’ai commencé l’application du sérum couperose depuis quelques jours, cependant j’ai aussi des tâches brunes situées aux mêmes endroits que mes rougeurs, puis-je utiliser le macérat de busserole juste après le sérum couperose ? Même question pour l’huile essentielle de céleri le soir? je ne voudrais pas que ça interfère avec le sérum couperose…
    Enfin, quand j’applique mon sérum en massant doucement pour faire pénétrer ma peau rougit juste après, est ce normal?

    merci d’avance

    • bonjour Clélia,

      oui c’est normal , il faut que ce soit transitoire.
      utilisez le macérât de busserole. évitez les huiles essentielles pour le moment.

      A bientôt

  131. Nolwenn,

    J’ai oublié de vous préciser que ma peau n’absorbait pas l’huile !!!

    Qu’en pensez-vous ?

    Je ne sais plus quoi faire

    Béatrice

  132. Bonjour Nolwenn

    Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas très bien ce que je dois faire :

    – prendre des gélules mais pourriez-vous me conseillez, SVP ????

    Et sinon, comment faire partir ces cicatrices sur les pommettes , c’est inquiétant car je n’avais jamais eu cela
    auparavant et suite à la diète, je me retrouve avec la peau toute fripée avec toutes les imperfections qui ressortent !!!

    D’après vous, c’est normal ????

    D’avance, merci

    Cordialement,

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      en magasin bio ou en pharmacie, vous devriez être conseillée pour des compléments en oméga 3.
      quand vous appliquez des huiles, il faut en appliquer 1 goutte à la fois, en petite quantité.
      vous exposez vous au soleil?
      l’exposition au soleil pendant des années a abîmé et fragilisé votre peau. elle cicatrise moins bien, et peut plus rider.
      peut être que quelques gouttes d’un mélange argan/onagre pourrait être utile, 1 goutte à la fois.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn

      Bon wkend

      Cordialement, Béatrice

  133. Bonjour Christine,

    Merci pour réponse

    Et c’est parce que j’avais déjà mis ma peau à la diète depuis plusieurs mois et là, je me retrouve avec des cicatrices sur les pommettes là où je fais de la rosacée et cela m’inquiète car je n’avais pas cela avant !!!! C’est horrible !! Mon entourage me dit que ma peau a empiré
    De plus, j’ai la peau qui tire,qui rougit, qui est ridée, déshydratée avec des trous apparents comme des crevasses sur le menton et le front …..
    Je ne sais plus quoi faire
    Donc, d’après vous, c’est que ma peau réapprend à travailler donc je dois continuer à ne rien lui mettre ???
    Je suis perdue

    J’attends vos conseils avec impatience

    Merci d’avance

    Cordialement

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      il y a sûrement un travail à faire sur votre stress (sophrologie, relaxation…) couplé à une complémentation en oméga 3 (gélules de bourrache, onagre…)
      simplifiez au maximum votre routine. quelques gouttes d’huile d’avocat +/- onagre ou bourrache pourrait soulager votre peau.
      courage, tenez le coup.

      A bientôt

  134. Bonjour

    Pour faire suite à tous vos conseils depuis plus de deux ans maintenant pour traiter ma rosacée, je me retrouve avec une peau complètement desséchée, ridée, avec des boutons, des points noirs, des rougeurs permanentes, des cicatrices dur les pommettes !!! Je suis désespérée et pourtant je n’achète que sur votre site et de plus, je ne bois pas, je mange bio, je fais du sport et je bois beaucoup d’eau !
    Suis allergique aux huiles ? à votre sérum rosacée ????
    Comment faire pour retrouver une peau à peu près présentable car je suis très complexée , à en arriver à ne plus sortir de chez moi quelques fois !!!
    Cordialement,

    • Bonjour Béatrice,
      dans une réponse que je vous ai faite sur un de vos commentaires et ceci il y a 2 ou 3 semaines, je vous conseillais de mettre votre peau à la diète pendant plusieurs semaines, car peut-être vous en faites un peu trop, pensant bien faire. Mais, même avec les ingrédients naturels, il faut en utiliser le moins possible pour laisser la peau réapprendre à travailler.
      Je vous réitère ce conseil et peut-être aussi d’aller faire quelques séances de sophrologie, car tout le reste est parfait (alimentation bio, sport et eau).
      A bientôt

  135. Bonjour,

    Mes problèmes de peau ont commencé avec de l’acné, tout d’abord de petits boutons sur le nez et les zones alentours ainsi que sur le front. Rien d’inquiétant. En 2013, les boutons se sont installés également sur le menton et il y en avait souvent des plus gros. La peau de mon front s’est vraiment dégradée avec tous ces microkystes permanents.
    Mais depuis 2014, le problème n’est plus le même, alors oui j’ai toujours de l’acné : chaque bouton me laisse une cicatrice rouge. En plus de ça, j’ai la peau rose : je m’explique, la peau tour de mes yeux est blanche/beige et c’est ma couleur d’origine (celle que j’avais avant l’acné) mais le preste de ma peau est devenue rose/rouge.
    Je pense donc avoir de la couperose (nez rose, joues roses, front et menton roses). Ma peau est devenue ultra sensible et rougit rien qu’en mettant un peu d’eau dessus. Elle desquame très facilement au niveau du front car c’est la partie la plus fragile.

    Que faire, comment traiter rougeurs et cicatrices ???

    Merci de votre réponse !

    • bonjour Alexandra,

      il se pourrait que ces zones plus rosées/rouge soient des zones de cicatrices, et donc plus sensibles.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  136. Bonjour christine,

    J’ai lu sur le site d »un spécialiste de la cosmétique naturelle comme vous qu’il était illusoire de s’imaginer que le couperose pouvait disparaître avec des huiles végétales et essentielles quand quelques vaisseaux étaient déjà présents et qu’a ce stade seul le laser pouvait être efficace et éliminer vaisseaux et rougeurs, est ce vrai?
    Cela m’inquiète d’autant plus que j’ai commandé le sérum anti couperose, et si ça ne fonctionne pas….
    Peut-on espérer la disparation des rougeurs et vaisseaux avec ce sérum? Si oui, en général en combien de temps?

    Merci d’avance

    • Bonjour Clelia,
      je ne suis pas d’accord avec cette assertion. Mais chacun a ses expériences.
      Oui, ce sérum a permis aux rougeurs et vaisseaux de disparaitre chez de nombreuses personnes.
      Cela prend 3 à 4 mois, mais cela, bien sûr, dépend des personnes, car nous sommes tous des individus qui réagissons de façon différentes aux traitements (comme pour les médicaments).
      Allez lire quelques témoignages de personnes dans le même cas que vous.
      A bientôt

  137. Bonjour,

    Je reviens vers pour deux questions:

    – l’huile de carthame nécessite-t-elle aussi 15 gouttes de vitamine E pour être mieux conservée?

    – j’ai des pellicules depuis l’adolescence. Aucun traitement dermatologique ne n’en a jamais débarrassé. Auriez-vous une proposition à base de produits naturels à me conseiller?

    Merci à vous et bon week-end.

    Marc

    • bonjour Marc,

      la réponse est oui pour votre 1ere question.
      vous pouvez masser votre cuir chevelu avant chaque shampooing avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 12 ml
      huile de nigelle 12 ml
      huile de ricin 5 ml
      huile essentielle bay st thomas 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      utilisez un shampooing doux bio sans sulfate.

      A bientôt

  138. Merci pour vos éclaircissements, et à bientôt

  139. Bonjour,

    Après plusieurs jours d’alternance huile de chanvre / huile de carthame un jour sur deux, j’ai constaté que la 2ème me donnait une sensation de chaleur et de tiraillement pendant plusieurs heures voire toute la journée. Est-ce normal? ou est-ce lié au fait que je l’applique pure et seule, je veux dire non mélangée à d’autres huiles comme dans votre serum? Devrais-je renoncer à cette huile et en rester à l’huile de chanvre?

    Par ailleurs, j’aurais des questions sur l’usage d’un hydrolat pour la rosacée:

    – l’huile de carthame doit-elle, comme l’huile de chanvre, être suivie d’une application d’hydrolat pour équilibrer le ph?

    – est-il nocif de ne pas appliquer d’hydrolat après l’huile de chanvre? Mes essais semblent montrer que c’est l’hydrolat qui me donne la sensation de brûlure, alors que les jours où je n’applique que l’huile de chanvre, je n’ai pas cette réaction… Ou bien est-ce que l’hydrolat de camomille allemande n’est pas adapté?

    Je me demandais d’ailleurs si l’usage du savon bourrache geranium karité (que j’utilise quotidiennement et qui me réussit) pouvait être un facteur de rééquilibrage du ph de la peau…

    Merci à l’avance et bonne soirée

    Marc

    • bonjour Marc,

      n’utilisez que l’huile de chanvre si elle fait du bien à votre peau.
      c’est étonnant que l’huile de carthame provoque ces effets.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      si cela fait peu de temps que vous utilisez les produits naturels, c’est normal, votre peau a besoin de temps pour se rééquilibrer.
      non n’appliquez pas d’hydrolat après les huiles végétales, appliquées en soin, à la place d’une crème. les huiles végétales non pas de pH.
      c’est après le nettoyage du visage au liniment oléocalcaire qu’il faut appliquer un hydrolat pour rétablir le pH.
      c’est surtout les conservateurs et/ou stabilisateurs de pH qui peuvent provoquer ces sensations.
      l’hydrolat de camomille allemande est un produit très doux qui peut être appliqué aux peaux les plus sensibles et même chez les bébés.

      A bientôt

  140. Merci encore pour tous ces conseils et je vous tiendrais au courant de l’évolution; j’ai commencé à appliquer l’hydrolat d’hamamélis et j’ai pleins de petits boutons qui sont apparus . Je pense qu’il faut que la peau s’habitue? Ou dois je arrêter?
    A très bientôt et encore merci pour ce site qui donne beaucoup d’espoir !
    Silla

    • bonjour Silla,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      peut être faites vous une allergie à un conservateur ou un autre ingrédient accompagnant l’hydrolat en lui même pour le stabiliser.

      A bientôt

  141. Bonjour,

    Je viens de recevoir ma commande et j’aurais deux questions à vous poser:

    – au lieu de confectionner un mélange de deux huiles, ce qui suppose un bon dosage, puis-je appliquer en alternance l’huile de chanvre et l’huile de carthame? Par exemple, l’une le matin l’autre le soir? Ou l’une un jour et l’autre le jour suivant?

    – comment doser la vitamine E dans ces huiles? (ustensiles pour doser? mélanger?)

    Merci à l’avance et bonne soirée

    Marc

    • bonjour Marc,

      vous pouvez tout à fait alterner les 2 huiles végétales si c’est plus pratique pour vous.
      la vitamine E doit être liquide et dans un flacon compte goutte. il faut 15 gouttes dans 50 ml d’huile végétale.

      A bientôt

  142. Bonjour Nolwenn,
    Je peux donc utiliser l’hydrolat d’hamamelis? J’avais un doute car le médecin m’avait dit que j’avais une rosacée (j’ai les joues rouges dès que je sors s’il fait chaud ou qu’il y a du soleil autant dire que l’été est le pire moment pour ma rosacée, il m’arrive également d’avoir quelques boutons en particulier sur une joue, et même en hiver il m’arrive d’avoir des bouffées de chaleur et d’être rouge).
    Je retrouve enfin un petit espoir car les crèmes cosmétiques pour cacher la rosacée n’ont eu aucun effet, et le rozex ne marche que pour un petit temps le temps que je le prends et ça n’empêche pas que je devienne rouge au soleil et à la chaleur). Je voulais donc recourir à des choses naturelles sans risque pour la peau.
    Merci donc pour ce site!

    • bonjour Silla,

      oui c’est possible, sauf si vous faites une réaction au conservateur ou stabilisateur de pH que contient l’hydrolat, s’il y a ces ingrédients.
      courage, il faut plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. ces produits permettent de prévenir l’évolution de la maladie.

      A bientôt

  143. Désolée, j’ai oublié de dire que j’ai lu que l’hydrolat d’hamamélis et de bleuet ne sont pas du tout bons pour la rosacée (le médecin m’a dit que je faisais de la rosacée, car je rougis souvent avec brûlures et bouffées de chaleurs même en hiver!). J’avoue ne pas savoir la différence entre couperose et rosacée.
    Je réitère mes remerciements;
    Silla

    • bonjour Silla,

      si, l’hydrolat d’hamamélis est utile dans la couperose, car elle a une propriété de faciliter la microcirculation.
      la couperose est le stade avant la rosacée. c’est une maladie évolutive, qui porte plusieurs noms suivant le stade de la maladie. le but est de stopper l’évolution en 1er.

      A bientôt

  144. Bonjour Nolwenn,
    Je tenais à vous remercier de vos réponses très rapides et de très bons conseils. Puis je utiliser pour mes rougeurs qui surviennent au soleil, a la chaleur.. l’hydrolat d’hamamélis en alternance ou parfois?
    Merci encore pour tous vos conseils
    Silla

  145. Bonjour Nolwenn,

    J’ai bien noté tous les produits à utiliser mais j’avais un doute. Puis-je acheter les huiles végétales (de chanvre, de sésame, tamanu et catarme) et l’hydrolat de camomille sur aromazone? Doit-il y avoir l’inscription « naturelle » ou « bio »?
    Merci encore pour tous vos conseils

    • bonjour Silla,

      c’est votre choix.
      les produits bio sont un gage de qualité, tout en sachant qu’il existe des produits bio de différentes qualités. le meilleur label bio est nature&progrès.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  146. Bonjour, j’ai 15 ans et cela fait près d’un an que j’ai la rosacée ( enfin mon médecin ne l’a pas dit de vive voix mais j’ai les joues rouges, le nez ainsi que le menton mais un peu moins. )
    D’ailleurs dès que j’ai aperçu ces petites rougeurs arriver, je suis allée voir mon médecin mais pour lui c’était tout à fait normal, même maintenant quand je me rends à son cabinet pour d’autres maladies, je continue de lui en parler et de lui poser des questions mais rien n’y fait. C’est pourquoi, j’ai commencé à lire quelques sites sur lesquels ils disaient que du maquillage spécial pour peau sensible et pour peau atteinte de rosacée existé. J’aimerai savoir si vous avez déjà utilisé du fond de teint, crèmes ou autres ? J’ai également essayé les concombres sur les rougeurs mais aucun résultats… Je complexe énormément étant donner mon âge, je ne sais pas trop quoi faire, ni comment réagir face aux critiques mais j’essaye tant bien que mal de trouver un remède…
    Si vous avez des produits qu’on peut trouver dans les grandes surfaces, qui sont efficaces, je suis preneuse ! J’ai vraiment besoin de conseils et d’aide surtout que nous sommes en été donc les rougeurs disparaissent beaucoup moins…

    Merci de votre réponse, à bientôt.

    • bonjour Chloé,

      c’est plutôt un début de couperose que vous semblez avoir.
      nous ne conseillons pas de crèmes ou autres produits conventionnels mais des produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale (lily lolo, les 3 fées…).
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les 3 produits dans le placard de la salle de bain, à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  147. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse rapide

    Je l’ai appliquée une seule fois hier matin, et j’ai immédiatement ressenti des sensations de chaleur et de tiraillements, et ma peau a fortement rougi.

    Pensez-vous que cela peut provenir d’un manque de fraîcheur? Il est vrai que je l’ai acheté dans une pharmacie à Metz dont toutes les huiles sont exposées en rayon, à température ambiante. Le fabriquant est le laboratoire du haut-Segala.

    Bonne journée

    Marc

    • bonjour Marc,

      c’est possible.
      un changement de routine vers des produits naturels se fait aussi sur plusieurs mois, il faut plusieurs mois en général pour rééquilibrer sa peau.
      mais oui, on peut se poser la question de la fraîcheur.

      A bientôt

  148. Bonjour,

    Je voulais savoir si vous connaissiez les propriétés de l’huile de cameline. D’après ce que j’ai lu, elle serait efficace contre irritations, rougeurs… Aussi me suis-je demandé si elle pouvait traiter mon erythro-couperose, en remplacement ou complément des huiles de chanvre et de carthame…

    Bonne journée

    Marc

    • Bonjour Marc,
      oui, l’huile de cameline a bien ces propriétés, surtout antiinflammatoires.
      Elle est simplement extrêment fragile car elle contient plus de 60% d’Oméga 3, qui s’abiment très vite et elle peut devenir nocive pour la peau.
      Je l’ai proposée au début et j’ai préféré l’arrêter, car trop fragile.
      Choisissez la de qualité et fraiche. Assurez-vous qu’elle est bien gardée au frigo par votre distributeur, surtout à cette période et utilisez la rapidement.
      A bientôt

  149. Bonjour

    Je découvre avec plaisir votre site et vos précieux conseils depuis quelques mois.

    Depuis quelques années j’ai un problème de couperose qui va en s’accentuant ….rougeurs + petits boutons blancs sur les joues qui finissent par devenir microkystes qui disparaissent après 2 ou 3 jours….pour laisser la place à d’autres en asséchant la peau et en créant des peaux mortes …Par ailleurs , hormis les joues, j’ai sinon une peau très grasse (front, nez, menton) . j

    Je suis pourtant passée depuis des années à des produits bios au quotidien pour ma toilette et le maquillage. (fond de teint Phyts, anti cerne pour masquer les rougeurs Couleur Caramel, et poudre fine libre Lavera, indispensable quand je me maquille pour ma peau grasse surtout quand il fait chaud)

    Hélas, je vois mes problèmes s’accentuer : j’avais remarqué que 10 / 15 jours avant mes règles (mais cela a tendance à être constant aujourd’hui) je faisais une éruption de petits boutons blancs sur les joues, qui mettent plusieurs jours à partir en asséchant ma peau (je me maquille peu mais du coup quand je sors et mon maquillage a du mal à s’étaler, fait un peu ‘plâtre » et atendance à faire ressortir les peaux mortes ….)

    Je ne me maquille pas tous les jours, mais 2 à 3 fois par semaine et je suis ennuyée de cet effet peu naturel.

    Je viens de commencer une cure de citron (eau chaude tous les matins + un demi citron + une cuillère de miel), détoxifiant, je constate hélas qu’au lieu de purifier, cela accentue encore le phénomène boutons blancs ….certains partent, d’autres reviennent …j’imagine qu’il s’agit d’un effet purifiant mais c’est pénible…

    J’ai essayé une formule maison de votre sérum pendant plusieurs mois, mais je n’ai pas vu de nette amélioration ou alors seulement pendant un temps limité …. j’ai arrêté voyant que les boutons s’accentuaient même sur la durée.

    J’utilise pour apaiser / nettoyer ma peau des eaux florales (géranium, lavande ou hamamélis ou Hélichryse ), je fais un masque à l’argile une fois par mois.

    je suis assez désespérée, vos conseils me seront précieux !

    Merci d’avance, cordialement

    Nataly

    • bonjour Nataly,

      je comprends, c’est souvent très long pour trouver ce qui va le mieux à sa peau.
      préférez du maquillage minéral.
      pour le masque, laissez le 2-3 minutes sur votre peau et rincez à l’eau tiède. faites le mélange argile + hydrolat, pas d’eau du robinet, si ce n’est pas déjà ce que vous faites.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en très local, sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci beaucoup à la fois pour la rapidité de la réponse et les conseils précieux que je vais m’empresser de suivre…:-)

      Je permets une ou 2 questions en plus si vous permettez :

      – qu’entendez vous par maquillage minéral ? (avez vous des noms de marques ? …j’en ai essayé beaucoup, Lavera, Phyts, Logana, Dr Hauschka, Couleur Caramel)

      – pour les masques, j’utilise ceux tous prêts de chez Cattier, argile rose ou jaune, il vaut mieux que je fasse moi-même le mélange à partir d’argile blanche ou verte en poudre ?

      – enfin, pour information, j’ai utilisé pendant des années les produits de la marque Naturetis, petite entreprise bio Vichyssoise qui hélas n’existe plus … les seuls qui me permettaient de « canaliser » ma couperose au quotidien ..et depuis c’est l’enfer ….

      La lotion que j’utilisais pour info sur sa composition : http://www.beaute-test.com/bio/produit-huile_fondante_camomille_sauvage_-_peaux_sensibles_naturetis.php

      Merci déjà pour tout ceci et vos précieux conseils très accessibles, c’est appréciable !

      cordialement

      Nataly

  150. Bonjour, j’aimerai savoir si le sérum pour les rougeurs anti inflammatoires et circulatoires peut se trouver dans les grandes surfaces ? Depuis assez longtemps j’essaye plusieurs crèmes ou la fameuse « technique des concombres » mais aucun succès, j’ai toujours les joues rouges. Mon médecin, ainsi que ma dermato ne trouve rien « d’anormal » pour eux avoir les joues constamment rouges est tout à fait normales j’ai vraiment besoin de conseils et d’aide. C’est assez embarrassant et je complexe énormément… Si vous avez des produits qui ont marché sur votre peau (sachant que j’ai la peau très claire) ou autres n’hésitez pas ! Mercii

    • bonjour Ema,

      non ce produit n’est disponible que sur internet: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      ou à la pharmacie du parc monceau à paris.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      écoutez votre peau.
      conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  151. Bonjour,

    J’ai délaissé les cosmétiques conventionnels depuis plus de 4 mois et j’ai toujours de la difficulté à trouver la recette qu’il me faut.

    J’ai d’abord commencé par HV de rose musquée mais elle est trop comédogène pour ma peau.

    J’ai une peau sensible, intolérante, mixte et mature.

    J’ai réalisé par la suite un sérum antiride à base HV de rose musquée, d’avocat et d’argan. J’ai ajouté à ce sérum HV de figue de barbarie. Malheureusement, ma peau a réagit avec rougeurs et démangeaisons. J’ai du avoir recours à du Bénadryl tellement la démangeaison était terrible. J’ai du arrêter ce sérum. J’ai ensuite continuer en ne mettant que l’huile d’argan. J’ai voulu essayer l’huile d’avocat puisqu’elle a de bonne propriété comme contour des yeux, et ma peau à recommencé à avoir des rougeurs et des démangeaisons. Je crois être allergique à HV d’avocat.

    J’ai à la maison plusieurs huiles. Avocat, argan, rose musquée, pépin de raisins et figue de barbarie.

    Vous me conseillez quoi comme sérum.

    Que dois-je faire pour que ma peau retrouve son état normal.

    On dirait qu’elle tiraille toujours. J’ai toujours des sensations de picotement et des rougeurs.

    J’ai 46 ans et depuis toujours ma peau est sensible et intolérante.

    Merci de vos conseils,

  152. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord un grand merci pour tout le partage de connaissances que vous mettez librement à disposition sur votre site, et votre formidable disponibilité pour répondre aux commentaires. Un grand bravo pour cette générosité.

    Aujourd’hui j’ai pour ma part besoin d’être rassurée. J’ai commencé par soigner une acné rosacée (sur une peau très sèche et réactive) de façon naturelle il y a 6 ans, avec de très bons résultats (changement d’alimentation, masque au miel et huile de nigelle). Mais depuis un an environ, quelques boutons sont revenus je pense à cause d’une anxiété importante. Je suis végétalienne sans gluten depuis presque trois ans, j’ai investi dans un osmoseur pour l’eau de boisson et de nettoyage du visage, je porte beaucoup d’attention à l’apport suffisant d’omegas3, de fibres et d’eau depuis environ 6 mois, je n’utilise que de la poudre minérale labellisée BDIH, mais les boutons ne partent pas.

    La seule chose sur laquelle j’ai du mal à agir est cette anxiété contre laquelle j’ai choisi de faire du théâtre, mais c’est l’effet inverse qui s’est produit. Extrêmement soucieuse de subir une poussée d’acné avant les représentations, j’ai passé plusieurs mois dans un stress intense. Quelle ironie…

    Bref, pour calmer les rougeurs et ces nouveaux boutons, toujours les mêmes d’ailleurs, qui restent rouges et n’évoluent pas, j’ai changé ma routine onagre+rosier muscat+chanvre pour la formule anti-couperose durant cinq jours. Les deux premiers jours, la peau s’est éclaircie et lissée, les boutons ont enfin changé en séchant, voire un ou deux ont carrément disparu.

    Mais voilà, les trois jours suivants mon visage n’a pas cessé d’être tout rouge, chaud, comme après un coup de soleil, avec des démangeaisons, de nombreux petits vaisseaux apparents et des petits boutons supplémentaires. Mes lèvres ont même légèrement gonflé avec une sensation de mini-cloques à leur surface et sont bien gercées.

    Je comprends depuis ce matin, en lisant ici les commentaires, que visiblement je réagis à l’huile de Tamanu et à son effet rubéfiant, ce qui n’est pas étonnant car j’ai fait le mélange du sérum à l’estime au creux de ma main (oups). Avant cette lecture, je craignais d’y être allergique, mais le test au creux du coude n’a rien donné. Dans le même temps, je vois bien qu’un certain cercle vicieux concernant les boutons a été brisé. Il y a donc du bon et du pas bon…

    Donc aujourd’hui j’hésite beaucoup, qu’est-il préférable de faire ? De continuer le sérum anti-couperose mais cette fois avec les bonnes proportions ou d’appliquer un autre mélange en attendant que la peau s’apaise ?

    Je me demandais également si, pour contrer une certaine sensibilité à cet effet rubéfiant, on pouvait réduire la part de Tamanu dans le sérum ?

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.

    • bonjour Lydie,

      en effet, l’huile de rosier muscat est comédogène et n’a pas arrangé votre problème de boutons.
      je suppose que vous avez arrêté tous produits conventionnels.
      conservez vos produits au frigo.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.
      c’est tout à fait normal que votre peau réagisse.
      après plusieurs mois d’utilisation d’huiles végétales, votre peau va devenir beaucoup plus résistante et les rougeurs seront estompées. mais il faudra du temps.
      vous pouvez tout à fait commencer par l’huile de chanvre+ huile de carthame + 1 % de vitamine E et incorporer l’huile de tamanu plus tard, progressivement, quand votre peau sera plus résistante. faites votre mélange dans 15 ml.
      il peut y avoir 1 ou plusieurs effets rebond, c’est normal, et cela doit être transitoire:
      http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  153. C’est noté Nolwenn, merci encore 1 fois pour vos conseils.

  154. Bonjour Nolwenn,

    J’ai préparé le mélange conseillé :
    huile de nigelle 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile de pépin d’argousier 10 ml
    vitamine E 10 gouttes

    et j’ai une dernière petite question : est-il possible de rajouter un peu d’HE (par ex. Lavande vraie) pour
    améliorer l’odeur ? Et si oui, en quelle quantité ?

    En vous remerciant et en vous souhaitant un très bon week-end.

    • bonjour Ema,

      vous pouvez commencer sans huile essentielle, pendant 1 mois puis vous pourrez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, qui est anti-inflammatoire, et adaptée aux peaux couperosées, si votre peau tolère les huiles essentielles.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt
      A bientôt

  155. Bonjour Christine.
    Tout d’abord félicitation pour tout votre travail!
    En effet, je connais depuis peu votre site et vos produits et je dois avouer que je suis très tenté d’offrir à ma peau des produits naturels!
    Mais je ne sais quoi choisir ni comment m’y prendre. J ai une peau sensible et grasse (enfin je pense j ai les pores dilatés, des points noirs sur la fameuse zone T!). Et je fais de l acnés rosacée et pour l instant tous les traitements à ce jour n ont eu aucun effet mis à part mes crèmes hydratante qui m apaise un peu (avene, la roche Posay)On m alors conseillé le laser mais je m’y refuse pour le moment. Vous êtes en quelque sorte mon dernier espoirs! Du coup j aimerai savoir comment nettoyer ma peau, l’hydrater, et soigner mon acnés rosacée. J ai vu votre sérum numéro 2 mais pour le reste il me faudrait une procédure à suivre pour un traitement complet.
    Je ne pense pas tenter les huiles essentielles dans la mesure ou je fais une allergie (urticaire de contact) mais après à voir.
    Je vous remercie par avance de votre attention, et dans l attente de votre réponse je vous souhaite une bonne fin de journée!

    • bonjour Arnaud,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir en alternance avec 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière de la chaleur , dans un placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  156. Bonjour,

    Les ingrédients composant vos hydrolats ne sont pas indiqués, on ne sait pas s’ils contiennent des conservateurs ou alcool ?

    Cdt

    • Bonjour Eric,
      effectivement, nous venons de changer de fournisseurs suite à des hydrolats de notre gamme qui se conservaient mal car sans aucun conservateur.
      Ils contiennent maintenant des conservateurs autorisés en Bio : : 0,2% sorbate de potassium + 0,2% benzoate de sodium + 0,2% acide citrique, pour permettre d’éviter ces problèmes.
      A bientôt

  157. Bonjour Nolwenn et merci beaucoup pour votre réponse.
    Je teste le mélange matin et soir dès que j’ai réuni tous les produits.
    Très bonne journée.
    Ema

  158. Bonjour shritine
    Voilà sa va faire 2 mois que j utiliser. Liniment oleocalaire maison eau de chaux et huile d argan. Et hydrolat de rose de Damas, suivi de huile de chanvre. Et j ai tourjour des plaque rouge qui devient marron comment des tâche brune vous pouvez me dire si c’est normal .

    Merci pour tout à très bientôt.

  159. Bonjour,

    j’ai lu attentivement cette discussion et je n’ai pas trouvé de remède à mon problème. Mes rougeurs et petits points rouges sont situés sur mon décolleté, été comme hiver, depuis des années et je n’arrive pas à trouver une solution simple et efficace. Cela fait longtemps que j’ai arrêté les crèmes du commerce, que je me démaquille et que j’applique HV en démaqillanr, hydrolat de camomille, HV + HE pour nourrir et hydrater…
    Auriez-vous des conseils à me procurer .
    en vous remerciant,
    Ema

    • bonjour Ema,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  160. Bonjour Christine,
    J’ai 30 ans et depuis 2 ans, j’ai le visage de plus et plus rouge. Les gens me demandent toujours si j’ai chaud, si j’ai bu ou me dise que je rougie. C’est très désagréable… J’ai souvent l’impression d’avoir le visage en feu. Je suis allez voir le dermato qui m’a dit que c’était de l’acné rosacé et de la couperose. Il m’a donné des antibiotiques et de la crème. Seulement nous avons avec mon conjoint un projet d’enfant et ce traitement est déconseillé pendant la grossesse et je préférerai des choses plus naturelle. Je ne me supporte plus. Qu’es ce que je peux faire? prendre? « Guérit » on de cette acné rosacé? Aidez moi s’il vous plait

    • bonjour Céline,

      malheureusement, on ne guérit pas d’une rosacée, c’est une maladie évolutive. on peut l’atténuer, mais il faudra toujours être plus ou moins vigilant et surtout écouter sa peau. essayez d’éviter les facteurs déclenchants, quand c’est possible.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées>, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez le mélange , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  161. bonjour je constate malheureusement pas d’amélioration sur ma couperose malgré l’usage quotidien du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande et du sérum visage num2 cela fait un peu plus de 3 mois .
    j’ai toujours la peau réactive (inflammation ,rougeur, vaisseau apparent au niveau du nez des pommettes) que faire ???

    • bonjour Nico,

      malheureusement, cela peut être très long. je comprends que ce soit pénible.
      vous pouvez appliquer le sérum n°2 matin et soir, 4-5 gouttes.
      évitez l’eau sur le visage, les masques, gommages.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      conservez liniment , hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.le sérum doit être utilisé dans les 6 mois après ouverture. si cela fait plus de 3 mois, conservez le au frigo.
      courage.

      A bientôt

  162. Salut nolwenn
    et merci pour vos conseils mais j’utilise jamais ces produits moi j’utilise juste du savon doux en ph le soir avant dormir et dernièrement ils m’ont conseiller cette crème hydratante et qui réduit la rougeurs http://www.beaute-test.com/creme_peaux_intolerantes_riche_avene.php
    et je veux votre avis sur ce produit
    merci

  163. merci beaucoup pour vos conseils mais j’utilise jamais moi les produits conventionnel , j’utilise juste du savon doux qui est en ph et pour peaux sensibles ;je le fais le soir avant dormir , je veux juste votre avis sur ces produits parce que j’ai l’intention d’utiliser une de ses produits http://www.beaute-test.com/sea_aster___wild_oat_instant_calm_redness_serum_pai.php
    http://www.beaute-test.com/serum_anti-rougeurs_-_evercalm_ren.php
    http://www.beaute-test.com/creme_reparatrice_anti-rougeurs_-__intral_darphin.php
    http://www.beaute-test.com/serum_de_peau_anti-rougeurs_cool_cocoon_art_de_soi.php
    http://www.beaute-test.com/creme_apaisante_jour_et_nuit_ioma_beauty_pro_line.php

    • bonjour Mehdi,

      nous ne conseillons aucune crème, nous conseillons de traiter ses problèmes de peau avec des produits naturels.

      A bientôt

  164. Bonjour
    je veux votre aide s’ils vous plaît parce que vraiment je souffre , mais moi je pense que j’ai ni la couperose ni la rosacée parce que mon visage est juste rouge dans les joue c’est tout ,je pense qu’elle s’appelle l’erythrose
    je sais plus quoi faire ,s’ils vous plaît conseiller moi ou quoi que ce soit
    et merci

    • bonjour Medhi,

      l’erythrose est la même chose que la couperose.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et produits de nettoyage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfique des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez mélange , liniment, huiles végétales, hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  165. Bonjour,

    J ai 49ans et j ai de l acné rosacée depuis 20 ans. Ces dernières années, j ai eu des cures d antibiotiques 2 à 3 fois par ans qui sont devenus inefficaces. Ma peau semble par endroit limite brûlée et est remplie de boutons sur les joues et bcp autour du nez. Je mets de la crème rosex et nivea mais rien ne s améliore, c est même pire.
    Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire et cela me gêne beaucoup.
    Je ne connais rien aux huiles essentielles mais je sais que cela peut être efficace.
    Aussi que me conseillez vous pour prendre soin de ma peau du lavage au traitement. En effet, je ne sais pas si je nettoie bien ma peau, si mon savon bio au lait d anesse est bon…. je suis un peu perdue
    Par avance, je vous remercie

    • bonjour Caroline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2 anticouperose, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez le sérum, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  166. Bjr Christine,
    Cela fait maintenant près de 18 mois que j’utilise vos produits (liniment, huiles…). J’ai commencé a la suite d’une dermatite peri orale en suivant vos conseils (qui ont marché). Je suis vraiment contente et j’ai même « converti » ma mere qui trouve sa peau plus belle.
    Vraiment bravo pour votre démarche !
    J’ai 2 questions :
    – j’ai 34 ans, la peau claire,yeux clairs et depuis 2/3 mois, je constate sur mes joues l’apparition de quelques petites papules rose qui ne partent pas,et quelques micro vaisseaux sont visibles sur les ailes de mon nez. Pensez vous qu’il s’agit des tous premiers signes d’une rosacée ?
    – au niveau du dessous des yeux, je n’ai pas a proprement parler de cernes bleues ou jaunes ou de poches mais plutôt une sorte de traits qui partent du coin interne de l’oeil et qui vont jusqu’au milieu des joues environ (j’espère que c’est clair ! sinon j’ai trouvé une photo sur internet : http://forum.aufeminin.com/forum/beaute1/__f86594_beaute1-arrow-fatigue-visage-enfle-traits-sous-les-yeux-cry.html).
    Est ce que le sérum anti cernes pourrait atténuer cela ?

    Merci bcp pour votre aide !

    • Bonjour Emmanuelle,
      Je suis lectrice, je vous donne mon avis:
      – pour le premier problème, en effet ça ressemble à un début de rosacée, mais seul un dermatologue pourra le confirmer.
      – pour le deuxième problème, il peut s’agir du sillon que l’on appelle la « vallée des larmes », c’est un signe de vieillissement ( fonte ou descente de graisse= cette partie se creuse) du essentiellement à l’anatomie individuelle de la personne, et je pense que le sérum anti-cerne n’y fera rien car il traite une autre problématique.
      Ce n’est que mon avis.
      Bonne journée.

    • bonjour Emmanuelle,

      il peut s’agir de rosacée, à confirmer par un médecin.
      pour la zone sous l’oeil, vous pouvez essayer un mélange 50/50 d’huiles de carthame/pépin de courge + 1 % de vitamine E.
      une détoxification du foie peut aussi être utile.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  167. Bonjour,

    Pour l’instant, j’utilise le démaquillant Avène et je rinçais à l’eau thermal la roche Posay. Je n’utilise pas de savon sur le visage. Après je mets votre sérum n°2. J’ai un contour des yeux de la marque swissderm et un autre de la marque Garancia. Donc je dois arrêter ce rituel même si je rince avec l’eau thermale? Est ce que je dois également arrêter les contours des yeux ?

    Malheureusement je camoufle avec le fond de teint de la marque MAC car il est bien couvrant. Donc ça aussi je dois arrêter? J’ai des petites boules météorites de couleurs vert blanc et rose et d’autres teintées. Est ce que je peux utiliser ça ou dois je acheter autre chose ?

    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Ferri,

      oui il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes , tous les produits d’hygiène et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      préférez nettoyer et démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  168. Bonjour,
    J’ai une acnée rosacée depuis 17 ans. Bien sûr d’année en année elle a empiré. J’ai tout essayé. Actuellement j’utilise votre sérum n°2: j’en suis pratiquement à la moitié du flacon. Pour l’instant, je ne vois malheureusement pas d’amélioration. J’ai toujours les joues rouges feu ainsi que des papules et pustules. Le nez n’a pas été épargné non plus. J’ai remarqué que l’eau du robinet était irritante pour moi donc je me mets de l’huile de chanvre sur le visage avant de prendre ma douche. Je prends également des Oméga 3 en comprimés.
    Que puis je faire de plus pour atténuer l’inflammation et diminuer ces boutons granuleux ? De plus, mes joues, malgré le sérum, restent sèches comme si elles pelaient.
    Je n’ai plus fait de soin du visage à la maison avec gommage sans grain et masque donc ma peau reste un peu granuleuse de partout comme si elle avait besoin d’être nettoyée en profondeur. Que conseillez vous pour substitution au soin gommage + masque- a moins que vous ne soyez pas contre ?
    Je sais que vous arriver à soigner d’autres personnes, je ne doute pas qu’un jour avec votre aide si vous le voulez bien, j’arriverai à être plus présentable.
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Ferri,
      Vous vous nettoyez bien la peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande ?
      Vous n’utilisez pas de savon sur votre visage ?
      Si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels, il est tout à fait normal que cela empire comme je l’explique dans cet article :http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      Surtout ne faites aucun gommage et aucun masque tant que votre peau n’a pas retrouvé son équilibre.
      Vos boutons granuleux, vos joues sèches, vos papules et pustules disparaîtront quand votre peau aura retrouvé son équilibre. Elle n’a pas besoin d’être nettoyée en profondeur, elle a juste besoin de retrouver sa capacité à travailler toute seule.
      Cela va prendre plusieurs mois.
      Bien sur vous ne mettez pas de fonds de teint ni de crème cosmétique conventionnelle, car cela annule les effets des soins naturels.
      Mangez beaucoup de fruits et des légumes ainsi que des huiles riches en oméga trois comme celle de colza ou de noix, cela aidera votre peau à se reconstruire.
      Bon courage et à bientôt

  169. Bonjour ,
    je viens de découvrir l’existance du démodex folliculorum .En me documentant j’ai trouvé cet article :
    « La Santé des Femmes et Style de Vie »
    Je l’ai trouvé intéressant et en rapport avec les remèdes à base d’ huiles que vous proposez .
    Bien entendu , il ne s’agit pas d’éradiquer le démodex mais de réduire sa population lorsqu’il pullule .
    Qu’en pensez vous ?
    Cécile

    Home » Problèmes et maladies de peau » Demodex – remèdes naturels
    Demodex – remèdes naturels

    Les acariens Demodex sont des parasites microscopiques – on peut les trouver dans les follicules pileux. Les acariens Demodex sont des organismes de couleur pâle qui ressemblent beaucoup à la couleur pour la peau – très souvent, ils peuvent être présents sur le crâne, le nez, les paupières, les cils et les oreilles. Les acariens Demodex mangent les cellules du follicule pileux humain et se reproduisent. Les acariens Demodex ne mettent pas la vie en danger, mais leur présence est généralement irritante car ils peuvent causer plusieurs problèmes de peau y compris l’acné et la perte de cheveux. Les acariens Demodex peuvent également drainer les fluides vitaux et les huiles dont la peau a besoin pour se nourrir.

    Il convient de mentionner que les acariens Demodex sont minuscules et vivent naturellement dans la peau de tout le monde, mais parfois ils commencent une reproduction intensive qui déclenche plusieurs symptômes désagréables y compris des démangeaisons, de l’acné, de l’inflammation, etc. Les acariens Demodex ont un cycle de vie de 14 à 18 jours.

    Le traitement du demodex chez les femmes pourrait être assez compliqué et long car il est très difficile de tuer les acariens Demodex. Des remèdes naturels contre le Demodex pourraient jouer un rôle important dans le traitement anti-demodex complexe.

    Il existe plusieurs remèdes naturels contre le demodex qui peuvent être efficaces :
    Traitement du demodex à l’huile de graines d’argousier (Hippophae rhamnoides)

    Les parasites humains Demodex créent des biotoxines autour d’eux. En réalité, ces biotoxines empoisonnent les cellules du corps humain et celui-ci est forcé de s’en désintoxiquer. L’huile de graines d’argousier s’est révélée efficace dans la lutte contre la toxicité des parasites Demodex. L’huile de graines de l’argousier peut lutter efficacement contre les dommages causés par les acariens humains demodex grâce à ses propriétés anti-inflammatoires puissantes ainsi que sa capacité générale de nourrir, revitaliser et de réparer.

    Il est important de mentionner que les coûteux merveilleux shampooings odorants peuvent aggraver les infestations et bouleverser l’équilibre du pH des glandes sébacées causant une surproduction de sébum et offrant un terrain de reproduction de premier choix aux demodex folliculorum. Si vous avez le demodex, mieux vaut choisir du shampoing à l’huile de graines d’argousier.

    L’huile de graines d’argousier est une arme naturelle contre ces minuscules parasites. L’huile de graines d’argousier peut être utilisée comme savon, shampoing et / ou comme crème pour la peau.
    Traitement du demodex à l’huile d’arbre à thé

    Il y a des siècles en Australie orientale d’anciens médecins ont commencé à utiliser de l’extrait de l’arbre melaluca aussi appelé arbre à thé ou théier. L’huile de théier est une autre bonne source naturelle pour éliminer les acariens. L’huile de théier peut tuer les acariens Demodex assez rapidement : plusieurs études ont montré que l’huile de théier peut tuer les acariens Demodex en 4 à 5 minutes.

    L’huile d’arbre à thé peut être utilisée de différentes façons. Le savon d’huile de théier peut être appliqué sur le visage régulièrement après la douche ou la toilette. La crème d’huile de théier peut être appliquée sur le visage deux fois par jour. Le shampooing à l’huile d’arbre à thé peut également être appliqué sur le cuir chevelu tous les jours.

    L’huile de théier devrait être utilisée seulement diluée : elle n’est pas soluble dans l’eau, mais est soluble dans l’alcool ou dans d’autres huiles.

    L’application externe non diluée d’huile de théier et / ou à des doses élevées inappropriées pourrait être très toxique et doit être évitée (en particulier sur le visage).
    Traitement du demodex à la feuille d’olivier
    Demodex – remèdes naturels

    Demodex – remèdes naturels

    Les spécialistes des remèdes naturels ont découvert l’efficacité des de la feuille d’olivier pour le traitement des acariens Demodex.

    De la feuille d’olivier fonctionne comme les antibiotiques : ils tuent juste les acariens Demodex. Elle est considérée comme remède naturel pour débarrasser les cheveux des acariens Demodex. Consommer de la feuille d’olivier en interne pourrait être aussi efficace pour le traitement du Demodex.

    Pour traiter les acariens Demodex à l’aide de la feuille d’olivier, prendre 1-4 capsules par jour pendant cinq jours. Le nombre quotidien de capsules devrait être adapté à la gravité des symptômes du Demodex. Après 5 jours de traitement, faites une pause de deux jours, puis continuez avec encore cinq jours de traitement jusqu’à ce que tous les symptômes disparaissent ou soient réduits considérablement.

    La feuille d’olivier peut tuer non seulement ces acariens, mais peut également tuer certaines saines cellules des cheveux : c’est pourquoi les doses ne doivent pas être dépassées.
    Traitement du demodex à l’huile de poisson

    L’huile de poisson est considérée efficace pour tuer le parasite demodex Certains experts recommandent des applications d’huile de poisson sur la zone touchée.
    Traitement du demodex à la vitamine E

    L’huile de vitamine E s’est également avérée utile pour tuer les acariens demodex ainsi que pour réduire leur population.
    Traitement du demodex à l’huile d’ail

    L’ail est un poison pour les acariens. L’huile d’ail contient du soufre sous sa forme naturelle : les acariens sont détruits par l’application de l’huile d’ail sur la surface de la peau.
    Conseils généraux sur le traitement du demodex

    Boire beaucoup d’eau (minimum 2 litres par jour) et consommer des quantités suffisantes de vitamines D et E peut également être utile pour se débarrasser des acariens Demodex. Une peau saine (peau de bien entretenue) peut empêcher les acariens demodex d’y vivre et de s’y reproduire. Il est donc très important de prendre soin de votre peau correctement et régulièrement. Une peau saine et bien hydratée peut beaucoup mieux lutter contre les acariens demodex.

    • Bonjour Cécile,

      je n’ai pas d’avis sur le sujet, ne l’ayant pas étudié à fond.
      Pourquoi pas?
      Je m’étonne cependant de certaines notions comme « l’huile de vitamine E » qui n’existe pas, et « l’huile de poisson » qui ne veut rien dire puisque sa composition peut varier d’un poisson à un autre.
      Cela ne me paraît pas donc très rigoureux, ni très sérieux.
      À bientôt

  170. Bonjour,

    une estheticiènne a dit à ma mère que le beurre de karité n’est pas bon pour la couperose car c’est trop fort.
    Elle a donné des echantillons de Eucérin antirougeurs soin apaisant et antirougeur soin de jour correcteur.

    Les crèmes Eucerin sont elles efficace ? et si je mets un peu d’huile dedans?

    J’ai de l’huile de chanvre, HE de camomille noble, immortelle et lavande que j’en mets dans ma crème hydratante de LUSH (céleste) pour la peau réactive.

    Comment le beurre de karité peut aggravé la couperose ? c’est un produit naturelle quand même..

    Merci !

    • bonjour Sabrina,

      en effet , le beurre de karité n’est pas adapté à un problème de couperose.
      par contre , ne mélangez pas les produits naturels avec des produits conventionnels, toutes crèmes , produits d’hygiène et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels, et entretiennent les problèmes de peau.
      l’huile de chanvre serait beaucoup mieux adapté pour votre mère, utilisée en soin quotidien, à la place d’une crème.

      A bientôt

  171. Bonjour Christine
    Suite a une grosse crise de rougeur et de boutons du au stress et l’atmosphère surchauffée de mon travail j’ai décidé de ne plus utiliser les produits conventionnels. Je suis allée voir 3 dermatos différents qui m’ont tous dit que c’était de la rosacée et que j’avais une peau anormalement réactive et qu’il fallait l’hydrater. Après avoir énumérer toutes les crèmes qui ne faisait qu’augmenter mes brulures au visage, aucun n’a pu me donner une solution. Imaginer l’angoisse! J’ai alors découvert votre site.
    J’utilise depuis un an votre sérum pour rosacée le soir et de l’huile de chanvre le matin. Avec seulement un nettoyage le soir au liniment et hydrolat d’helycrise pour enlever du FDT mineral. Ça a été très dur pendant quelques mois avec boutons rougeur et peau qui pele, mais ça s’améliore. J’ai régulièrement la peau du visage qui tire et c’est pire la semaine avant mes règles avec apparitions de petits boutons de rosacé. J’ai essayé l’argousier mais ça n’a pas l’air de convenir, et l’avocat ça augmente les boutons. Je ne sais pas quoi faire?
    Votre sérum pour rosacé peut-il être utilisé « ad vitam eternam » ou faut-il en changer au bout d’un moment?
    En est-il de même pour l’huile de chanvre seule?
    Merci d’avance pour vos réponse.

    • Bonjour Rose,
      Malheureusement les huiles végétales ne peuvent pas tout.
      Il faut également traiter le fond qui pose des problèmes à votre peau.
      – le stress
      – l’alimentation
      En parallèle de l’utilisation de vos produits, il vous faut une alimentation très équilibrée, à base de fruits, de légumes et d’huiles végétales riches en oméga trois, comme celle de noix, de colza et également de l’huile de bourrache.
      Allez voir aussi quelqu’un qui peut vous atténuer votre stress.
      Faites un peu de yoga ou de méditation.
      Vous êtes sur la bonne voie.
      Le sérum peau pour rosacée ne devrait pas être utilisé ad vitam aeternam, car aucun d’un an, normalement votre peau devrait être équilibrée.
      Et vous pourriez utiliser un soin simple comme le sérum visage N1. Et ne rien mettre le soir.
      À bientôt

  172. un nouveau commentaire, il se situe plus haut (tout en haut) =)

  173. Je crois que je me suis trompée d’endroit pour un nouve

  174. Merci Katia de votre intervention….C’est vrai que le mélange transpiration,chaleur,vent n’est pas facile à gérer même pour une peau mate mais sensible.Je vais essayer de changer ma protection 50 Avene contre une crème bio…..j’espere qd même que cela va s’arranger car j’adore les sports extérieures à la belle saison.
    Bon dimanche

  175. Une petite notification a mon message ci dessus.
    Je pensais utiliser en complément du sérum les jours en extérieur une crème type « tolérance extreme » de Avene sans conservateurs ni parfum pour agir comme un pansement;
    Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour Claire,
      Je suis lectrice mais je vais vous donner mon avis, il vaut ce qu’il vaut:).
      Le fait que votre peau rougisse est tout à fait normal: les produits solaires protègent des UV mais pas de la chaleur, d’autant plus que vous faites un effort physique= circulation sanguine augmentée= rougeurs.
      Assurez vous d’utiliser une crème solaire bio et minérale et d’en appliquer régulièrement.

      N’utilisez surtout pas une crème conventionnelle avec votre sérum naturel, les deux sont incompatibles.
      Vous parlez d’effet pansement de ce genre de crème, je crains surtout que cela va accentuer l’effet de surchauffe de votre peau (effet occlusif).
      Pour le soir appliquez votre sérum qui est anti_inflammatoire après votre toilette du visage.
      En espérant vous avoir aidée.
      Bon dimanche.

  176. Bonjour Christine et Nolwenn,

    j’utilise le sérum n°2 anti rougeurs et j’en suis très satisfaite , enfin en partie car avec les beaux jours et le fait que je fais beaucoup de vélo en extérieur ma peau rougit et cela malgré une protection 50…..J’ai toujours peur que cela s’aggrave même si ma peau est belle et mat(constatation d’un pharmacien).
    Que puis-je rajouter après mes journées en extérieur pour éviter ces rougeurs?
    Merci

    • bonjour Claire,

      préférez une crème solaire bio et minérale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  177. Merci Nolwenn de ces précisions ; l’huile de Tamanu que j’utilise a été achetée en boutique Biocoop et est cosmétique mais l’huile de chanvre est alimentaire ( bio, 1 ère pression à froid ) marque Vigean car ds les 2 boutiques bio ds lesquelles je me fournis , pas d’autres produits disponibles . Quelles marques conseillez-vous pour des huiles cosmétiques de qualité et où se les procurer ?
    Quant au stick camouflage, marque Lavera … Idem pour les cosmétiques conseillés Lily Lolo … à acheter sur le net sûrement ? Dur de choisir sa teinte .
    Les sérums de votre confection vendus sur votre sitet sont fabriqués à partir d’huiles cosmétiques et sont donc plus efficaces que les huiles trouvées ds le commerce bio ?
    Concernant les varicosités sur les jambes, l’huile de Tamanu est-elle très efficace et permet -elle vraiment d’effacer ces marques bleues qui me complexent tant ?
    Merci
    danièle

    • bonjour Danièle,

      vous trouverez des huiles végétales d’excellente qualité cosmétique sous le label bio nature&progrès en cliquant sur le lien suivant: http://www.oleassence.com/
      pour le maquillage, les 3 fées propose des dose échantillon à moindre coût, cela peut être pratique quand on hésite sur plusieurs teintes: cliquez sur le lien suivant: les 3 fées
      il y a en effet de bons résultats avec l’huile de tamanu de chez Oleassence pour les varicosités.
      il y a de nombreux témoignages qui attestent de l’efficacité de ces produits.

      A bientôt

  178. Bonjour,

    J’ai de la couperose au niveau du nez et des joues avec quelquefois un peu de rosacée.
    Mais j’ai la peau grasse sur le nez avec pores dilatées alors que sur les joues ma peau est sèche avec de chaque pore comme un minuscule bout de peau qui apparaît (squame ? difficile de vous expliquer exactement)
    La formule de votre sérum me conviendra-t-elle car il me semble qu’elle contient des huiles plutôt grasses qui risquent d’accentuer mon problème de peau grasse au niveau du nez ?

    Merci de votre réponse

    • bonjour Marie,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? toutes crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris?
      utilisez vous des produits de qualité?
      conservez vous vos produits au frigo?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      une détoxification du foie serait utile, avec des plantes comme le desmodium, la chardon-marie, le radis noir…sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation… la peau prend le relais du foie quand celui-ci est engorgé et ne peut plus éliminer les déchets de l’organisme.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  179. Merci Nolwenn pour votre réponse et à bientôt.

  180. Bonjour,

    Cela fait deux semaines que j’utilise votre liniment, hydrolat et sérum 2 pour la rosacée. Je ne peux me prononcer pour le moment car cela fait trop peu de temps, mais ma peau paraît plus confortable.

    J’aurais deux questions à vous poser :
    – ma peau fait des squames, surtout sur les joues car je pense qu’elle travaille. Le matin, je mets un peu de sérum, j’attends qu’il pénètre et je mets ma poudre Lily Lolo. Seulement la poudre marque les squames et ce n’est pas joli, ni naturel !
    Existe-t-il un moyen très doux pour les enlever et du coup permettre au sérum de mieux pénétrer ou faut-il laisser faire ?

    – connaissez-vous une marque de crème solaire bio qui ne fait pas de traces blanches sur le visage ? J’en ai essayé plusieurs comme Logona, Florame, Lavera… mais sans succès.

    Merci pour vos précieux conseils et bonne journée ensoleillée !

    Maeva

    • bonjour Maeva,

      il faut laisser faire votre peau. laissez votre peau travailler. attendez encore au moins 2 semaines.
      je comprends que ce n’est pas facile tous les jours, mais c’est le processus normal.
      malheureusement, les crèmes solaires bio et minérales seront toujours plus ou moins blanches, c’est le principe de l’écran solaire. la marque melvita semblerait moins blanchissantes. vous pouvez appliquer votre poudre minérale ensuite pour rehausser le teint.

      A bientôt

  181. Merci de votre réponse rapide ; j’utilise le mélange d’huiles préconisé pour soigner la couperose depuis plusieurs mois ( plus de 7 ou 8 mois en tout cas ) et je pense que ma peau n’est plus concernée par l’effet rebond ; Que dois-je faire ou changer ds mes habitudes cosmétiques ?

    De plus, avec les beaux jours et le soleil, je ne sais pas comment protéger ma peau efficacement ; avant, j’utilisais des écrans solaires très forts ( pas bio, achetés en pharmacie type La Roche Posay … ) Connaissez-vous une alternative à ces produits ?

    Merci

    danièle

    • bonjour Danièle,

      n’utilisez pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      préférez fabriquer votre liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame/carthame/ chanvre/argan..) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton. l’hydrolat ne sert pas de rinçage, mais il élimine les déchets hydrosolubles (excès de sueur…), rétablie le pH de la peau et apporte ses propriétés intrinsèques. le liniment sert de « savon », il élimine les déchets liposolubles (excès de sébum, restes de maquillage, pollution…), il est à appliquer au coton comme l’hydrolat.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et à leur conservation.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale comme les 3 fées, lily lolo…

      A bientôt

  182. Bonjour,

    je me permets de vous demander votre avis car après avoir lu de nombreux articles sur votre site, j’essaie de soigner ma peau rouge en permanence , marbrée par endroits avec boutons ( acné rosacée diagnostiquée par dermato et traitée durant 3 mois avec Rozex en janvier 2014 et plus de traitement de ce type depuis même si elle n’est pas guérie) et varicosités ; elle est très sensible et me démange parfois énormément ; depuis plusieurs mois, j’utilise un mélange d’huiles végétales ( Tamanu/ Chanvre bio et parfois avec Carthame ) Depuis peu, je me démaquille avec un liniment oléo calcaire ( pas de ma fabrication mais de marque Cooper ) avec ensuite rinçage à l’hydrolat de camomille ; un peu mieux au départ ( moins de boutons) je trouve que ma peau est désormais de plus en plus rouge, marquée, sèche, avec boutons et varicosités encore plus nombreuses … je suis très sensible au soleil avec tendance aux tâches pigmentaires ( depuis toute jeune) Je vois un réflexologue plantaire et depuis peu un homéopathe car je suis très anxieuse mais d’amélioration sur l’état de ma peau . Je n’ose pas introduire d’huiles essentielles car ma peau est très réactive .Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance
    danièle