Femme qui sz regarde dans un miroir

Femme qui s’interroge sur son type de Peau

Quand on parle de sa Peau, on évoque souvent plusieurs critères pour la définir: Type de Peau, Problème de Peau et Couleur de Peau (ou phototype).

S’il est assez facile d’évoquer les symptômes des problèmes de peau ou la couleur, il n’est pas toujours simple de définir son type de peau et celui-ci peut fluctuer selon certains facteurs, tels ceux de Laurie dont voici la question :

« Bonjour Nolwenn,

Tout d’abord merci pour votre site c’est une mine d’or!

Mon souci est que je n’arrive pas à déterminer mon type de peau: elle est mixte en été mais devient plus sèche en hiver, légère tendance à tirer. Elle est abimée par le soleil (rides présentes autour des yeux, sur le front), pas de boutons ni points noirs mais elle n’est pas très lisse. Elle est un peu terne car je suis fumeuse.

Je souhaiterai utiliser du liniment mais pouvez vous m’aiguiller sur l’HV à choisir avec l’eau de chaux, l’hydrolat ainsi que le sérum qui conviennent à ma peau?
Merci d’avance pour vos conseils

Laurie »

Quels sont les 4 Types de Peau ?

1/ La Peau Normale : une peau confortable qui ne brille pas, qui ne tire pas, au grain serré et lisse au toucher.

2/ La Peau Grasse : une peau qui brille, aux pores dilatés avec des points noirs (voire des boutons), et qui semble terne avec un teint irrégulier.

3/ La Peau Sèche : une peau fine, qui tire, rêche au toucher, qui desquame facilement et réagit aux changements de température.

4/ La Peau Mixte : une peau  normale ou sèche sur les joues et grasse sur la ligne médiane du visage (front, nez, menton)

Ce qui va donc déterminer PRINCIPALEMENT le type de Peau, c’est le SEBUM qu’elle va secréter et qui va lui permettre de garder son hydratation.

S’il y a trop de Sébum, la Peau  va briller, et s’il n’y en a pas assez, elle va tirer.

C’est donc important de savoir  quel TYPE de PEAU vous avez, car c’est ce qui déterminera les types et les proportions d’ acides gras dont votre peau a besoin pour retrouver son équilibre et jouer pleinement son rôle de barrière .

A cela peuvent se rajouter

1/ des Caractéristiques de Peau :

  • Une Peau Sensible : qui réagit excessivement aux agressions extérieures (vent, froid, chaleur, soleil, pollution, stress, cosmétiques, …)
  • Une Peau Mature : qui est la résultante d’une avancée en âge et qui perd sa souplesse et sa fermeté. Apparition de rides et de relâchement.
  • Une Peau Déshydratée : qui vient d’un manque d’eau de la peau. C’est temporaire et se résout en buvant au moins 1,5litre d’eau/jour.

2/ des Problèmes de Peau

Et c’est cela qu’il faudra résoudre dans les Formules des Sérums à personnaliser :

  • Peau Acnéique
  • Rougeur et Irritation
  • Peau Atopique
  • Réparation de la peau
  • Taches Brunes
  • Taches Blanches
  • ….

Les 2 Méthodes Rapides pour déterminer votre Type de Peau

1/ La Méthode des 2 Questions  pour le « Type de Peau »

  1. Votre Peau Brille-t-elle ?  OUI       NON
  2. Votre Peau Tire-t-elle ?    OUI       NON

Si vous répondez

  • NON aux 2 Questions => PEAU NORMALE
  • OUI Question 1 et NON Question 2 => PEAU GRASSE
  • NON Question 1 et OUI Question 2 => PEAU SECHE
  • OUI aux 2 Questions => PEAU MIXTE

2/ La Méthode du Mouchoir en Papier

mouchoir en papier sortant d'une boite chamarée bleue clair

boite de mouchoir en papier pour Test du Mouchoir

Après avoir nettoyé votre visage avec un Savon Saponifié à froid, essuyez le et attendez pendant 1/2h  (le temps que vos glandes sébacées, qui fabriquent le Sébum aient fait leur travail de Protection contre la déshydratation).

Puis, appliquez un mouchoir en papier fin sur votre visage en entier, et appuyez en douceur avec vos doigts pour que la totalité de la surface de votre visage soit en contact avec la surface du mouchoir.

Gardez le pendant 30″ à 1 minute. Puis retirez-le. Et observez votre mouchoir à la lumière.

Si votre mouchoir est

  • transparent sur toute la surface en contact du visage: PEAU GRASSE
  • transparent sur la seule ligne médiane (front, nez, menton) : PEAU MIXTE
  • opaque sur l’ensemble de la surface : PEAU SECHE ou NORMALE (c’est le tiraillement qui fera la différence)

Et pour savoir quelles sont les Huiles Végétales et Essentielles les mieux adaptées, voici un article sur les Types de Peau avec leurs Ingrédients Naturels:  https://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/les-differents-types-de-peau

Et, vous, Comment savez-vous quel Type de Peau vous avez ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!