Accueil » La Peau » Comment utiliser le Beurre de Karité comme soin pour le corps?

Comment utiliser le Beurre de Karité comme soin pour le corps?

Telle est la question de mon amie Brigitte  » la Wallonne » reçue ce matin par mail.

Habituées des ateliers « Initiation à la Dermo-Cosmétologie », nous avions réalisé un baume solaire en Février à base de Karité, d’une huile riche en antioxydants, et dont le filtre solaire était à base d’Oxyde de Titane.

Brigitte a la peau sèche: une peau de « crocodile », écaillée, comme elle dit. En hiver, c’est une horreur!!!

Un baume ( à base de beurre végétal)  peut aussi être réalisé pour des soins pour les peaux sèches, qui ont tendance à trop se déshydrater. Particulièrement pour le corps. Le Karité va apporter une qualité occlusive nécessaire, et il faudra compléter son action en apportant à la peau des acides gras qui vont l’hydrater (Oméga 6 ou acide linoléique): Tournesol, Carthame, Pépin de Raisin…  et des acides gras qui manquent aux peaux matures ( acide gamma-linolénique): Bourrache, Onagre.

Je suggère effectivement un mélange de ces 3 ingrédients aux vertus complémentaires, dans les proportions suivantes pour un pot de 50ml

  • Beurre de Karité                                               36ml
  • Huile Vierge de Chanvre                                18ml
  • Vitamine E             15 gouttes

Il sera possible d’y ajouter pour les personnes sans terrain allergique, 1 goutte d’huiles essentielles (en tout), telles que Lavande vraie, Ciste Ladanifère, Géranium Rosat ou Myrte Vert (très efficaces pour régénérer la peau) au moment de l’application

Pour acheter le Beurre de Karité BIO, cliquer ici

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Peau sèche ou déshydratée : Comment faire la différence ?

Vous êtes vous déjà posé cette question : ai-je la peau sèche ou déshydratée ? …

100 Commentaires

  1. Bonjour,

    Atteinte d’une dermatite perioral recidivente j’ai arrêté tte application de cosmétiques depuis 6 mois, aujourd’hui j’ai des plaques d’eczéma sur les ailes du nez dû au sevrage plus le froid de l’hiver.
    J’ai une alimentation saine et bois beaucoup d’eau.
    Puis je utiliser du beurre de karité pour hydrater les plaques en complément de l’huile de chanvre? Ou le karité sera trop gras pour une dermite perioral ?

    Merci.

  2. Bonjour,
    Suite à vos conseils, j’ai arrêté les crèmes il y a plusieurs mois et après un « sevrage » avec seulement de l’huile de chanvre, j’utilise maintenant pour mon visage de l’hydrolat + des huiles végétales (rose et argan). Ca m’a fait beaucoup de bien (plus de dermite!!)
    Mais cet été, ma peau a été un peu sensibilisée par le soleil et la piscine… j’ai donc ajouté du beurre de karité en plus de l’huile pour me soulager des tiraillements après l’application de l’hydrolat. Le soulagement est de courte durée et ma peau reste sèche. Pensez-vous qu’il faut que j’arrête cette application quotidienne de beurre de karité? Celui que j’utilise est bio. L’hiver n’est pas encore là et ma peau est déjà bien sèche…
    Par avance merci,

    Laure

    • bonjour Laure,

      pour soulager les tiraillements, utilisez l’huile de chanvre.
      pour l’hiver qui arrive, utilisez en associer quelques gouttes d’huile d’avocat/onagre.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour Christine,

    C’est au sujet de la réponse au commentaire de Nina ! Vous dites que les  » Les huiles n’hydratent pas la peau, elles empêchent qu’elle se déshydrate. »

    Mais alors qu’est-ce qui hydrate la peau vraiment ?

    Micheline

    • Bonjour Micheline,
      il y a des ingrédients qui empêchent la peau de se déshydrater et il y a des ingrédients qui attirent l’eau d’un lieu humide vers un lieu sec, et c’est le cas de la glycérine et de l’urée. Sauf que cela rend la peau dépendante.
      A bientôt

  4. Bonjour Christine,

    Un grand merci pour vos conseils et votre disponibilité.

    Bien cordialement,

  5. Est ce que le fait d’arrêter le traitement quelques jours annule tous les effets d’un mois d’application assidue? est ce que je dois reprendre tout a Zero dés que je reprend le fluide vergetures sans huiles essentielles?

    Merci d’avance

  6. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour vos réponses et vos conseils.

    Je n’ai ps compris la première phrase: « effectivement le mieux est de l’ennemi du bien »

    1- pensez vous que ça pourrait être une dépigmentation? Je ne me suis pas du tout exposée au soleil.

    2- Dois je laisser reposer ma peau? pour combien de temps? Je peux reprendre le fluide vergetures sans huiles essentielles dans combien de temps?

    3- j’applique le soir de l’huile d’avocat pour calmer la peau. dois je continuer en attendant de reprendre le fluide vergetures?

    4- que pouvez vous me conseiller pour calmer ma peau?

    5- si je reprend le fluide vergetures mais sans huiles essentielles cette fois, l’effet sera moindre? il y aura moins d’efficatité? cela prendra plus de temps pour atténuer/faire disparaitre mes vergetures?

    5- Si je n’applique plus l’aloe vera le soir, cela aura aussi moins d’efficacité?

    6- Est ce que je peux m’exposer au soleil avec ça?

    Je ne pense pas que ce soit un effet rebond vu que je n’ai pas eu ca dés le début. je veux dire ça disparaissait, alors que maintenant ça reste. peut etre que je me trompe.
    Je pense plutôt que c’est dû à une utilisation trop intensive de mes soins ou les huiles essentielles, ou les deux traitements en même temps…Je ne sais pas encore.

    Je précise que ce sont des vergetures recentes de 1 mois et demi environ blanches, longues, profondes et larges. et surtout provoquées par une mauvaise utilisation du starvac (appareil anti cellulite) donc mes vergetures ne sont pas du tout naturelles.

    En vous remerciant d’avance pour votre prompt retour.

    Bien cordialement,

    • Bonjour Nina,
      Cela veut dire que moins vous en faites, mieux ce sera.
      Je n’ai aucune idée sur la dépigmentation.
      Laissez reposer votre peau et reprenez quand vous verrez qu’elle ira mieux.
      L’huile de chanvre est très bien adaptée pour calmer la peau.
      Le fluide vergeture est très efficace sans huile essentielle sur la plupart des cas
      vous utiliserez le gel d’aloe vera quand votre peau ira mieux.
      Les effets rebond peuvent arriver au début ou au milieu du traitement.
      Lisez cet article.https://www.oleassence.fr/peau-effet-rebond
      Qu’elles soient d’origine naturelle ou non, ne change rien quant aux soins à apporter à vos vergetures. À bientôt

  7. Je me demande aussi si c’est pas l’aloé vera…

  8. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    J’ai quelques questions concernant mes applications actuelles.

    J’applique depuis un mois le fluide vergetures avec huiles essentielles et la formule varicosités (tamanu+ 25 g Elichryse).

    Etant donné que j’applique les deux qui se croisent au niveau des cuisses je ne sais pas à quel produit ma peau a fait des réactions.

    Je note que j’utilise beaucoup de quantités. un fluide vergetures par semaine (cuisses, fesses, taille 36) et un flacon 50 ml de tamanu et Elichryse pour deux semaines maximum.

    Je commence depuis quelques jours à remarquer une sorte de coup de soleil, rougeurs au niveau de mes cuisses, je me suis dit que ça va s’estomper et que ça doit être le tamanu et l’élichrise, mais ça n’a pas disparu, c’est devenu légèrement brun ce qui laisse entrevoir une légère différence de teint dans certaines parties de mes cuisses comme une sorte de brûlure légère. Le teint n’est pas uniforme comme avant.

    J’ai décidé donc d’arrêter le tamanu et l’elichryse pendant quelques jours et continuer uniquement avec le fluide vergeture (avec huiles essentielles) pour laisser reposer un peu ma peau avant de reprendre le tamanu et l’élichryse (5 gouttes pour la prochaine fois). pensant que ça allait calmer la peau mais l’aspect brûlures rose brune n’est pas parti même en diminuant la quantité appliqué du fluide vergetures. les brûlures sont au niveau de toutes les cuisses là où j’appliquais le fluide vergetures alors que je ne mettais pas le tamanu sur le haut de la cuisse droite.

    Je me suis dit que peut être que je dois arrêter complètement les huiles essentielles et appliquer le fluide vergeture sans huiles essentielles pour éviter d’arrêter le traitement surtout que je commence à peine à voir une toute petite amélioration même si ça ne fait que 4 semaines encore.

    Je viens de commander des fluides vergetures sans huiles essentielles et j’ai complètement arrêter la formule varicosité en me disant que je dois traiter problème par problème en commençant par les vergeture et une fois ce problème est réglé je passerai à la formule tamanu.

    Qu’est ce que vous pouvez me conseillez à ce sujet? Qu’en pensez vous? Pensez vous que j’ai dû irriter ma peu avec les grosses quantités que j’utilisais surtout que se sont des formules qui contiennent une bonne quantité d’huiles essentielles, 25 gouttes pour chacune des formules de 50 ml.

    Je précise que j’hydrate ma peau une fois par jour après la douche avec le mélange des huiles végétales que je vous ai cité dans mon précédent commentaire.

    J’ai peur de traiter un problème en créant un autre.

    Est ce que c’est une brûlure ou une dépigmentation de la peau? est ce que ça disparaitera? et je vous avoue que ça m’inquiète énormément.

    Je ne comprends pas ce qui arrive à ma peau

    Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.

    Cordialement,

    • Bonjour Nina,
      effectivement le mieux est de l’ennemi du bien.
      Vous avez tout à fait raison il faut traiter les problèmes un à un.
      Commencez par traiter vos vergetures, sans huile essentielle.
      Pour vérifier votre sensibilité aux différents ingrédients, je vous suggère de lire cet article qui permet de définir il s’agit d’une intolérance ou simplement d’un effet rebond. https://www.oleassence.fr/peau-effet-rebond
      En sachant cela, vous pourrez alors décider quelle orientation prendre.
      C’est peut-être tout simplement un effet rebond, et cela passera dans quelques semaines.
      Ou, une utilisation trop intensive de vos soins.
      À bientôt

  9. En plus de l’huile de noisette

  10. Rebonjour,

    Je me permets de vous poser d’autres questions:

    1- Est ce que l’une des huiles végétales suivantes et photosensibilisante?

    Macadamia
    pépin de raisin
    bourrache
    avocat
    abricot
    sésame
    chanvre
    olive
    figue de barbarie
    amende
    Argan
    Rose musquée
    Tamanu
    Carthame

    2- Est ce que le mélange de toute ces huiles peut être utilisé comme lotion hydratante sans problème?

    J’ai fait un mélange de toutes ces huiles pour hydrater ma peau et j’attends de le terminer avant de prendre le fluide corps de chez vous.

    3- me conseilleriez vous de continuer à l’appliquer avant de prendre le fluide corps ou il peut avoir des conséquences négatives?

    4- Je peux m’exposer au soleil sans problème juste aprés l’application de ce mélange?

    En vous remerciant par avance.

    Bien cordialement,

    • Bonjour Nina,
      Les huiles végétales ne sont pas photosensibilisantes.
      Les huiles végétales n’hydratent pas directement, elles empêchent la déshydratation.
      Vous pouvez utiliser votre mélange, il n’a pas de conséquences négatives. En revanche il est complètement inutile de mélanger autant d’huiles.
      Oui vous pouvez vous exposer au soleil après application, mais avec une crème solaire, comme pour toute exposition solaire.
      Bonne journée.

    • Bonjour Nina,
      aucune huile végétale n’est photo-sensibilisante.
      Les huiles n’hydratent pas la peau, elles empêchent qu’elle se déshydrate.
      Votre mélange peut tout à fait être continué.
      Vous pouvez tout à fait vous exposer au soleil.
      À bientôt

  11. Bonjour Nolwenn,

    On peut rajouter l’huile végétale directement sur le beurre de karité chaud sorti du bain marie? Cela n’aura pas d’incidence sur la qualité de l’huile?

    Je dois laisser le mélange pendant combien de temps au frigo?

    Merci encore pour vos conseils.

    Bien cordialement,

  12. Bonjour,

    Comment peut on fabriquer un baume de beurre de karité et huile d’argan? quel dosage et quelle est la méthode.

    Merci d’avance.

    • bonjour Nina,

      pour un mélange de 50 ml, vous pouvez mélanger 33 ml de beurre de karité soit environ 30 grammes à 16 ml d’huile d’argan.
      si on augmente le dosage d’huile ,le mélange sera plus mou.
      faites fondre au bain marie le beurre de karité, sortez le récipient du point choix et ajoutez l’huile végétale.
      on peut faire prendre le baume plus vite en mettant le pot au frigo, voire au congélateur.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Peut mettre un peu de beurre de karité dans le bain marie et le mélanger aux huiles végétale? le mélange ne durcira pas avec le beurre de karité? quel est le dosage à mettre dans un flacon de 5O ml?

    Merci de votre réponse.

    Bien cordialement,

    • bonjour Nina,

      si, le mélange durcira si vous utiliser le beurre de karité, sous des latitudes tempérées.
      en zone tropicale, le beurre de karité est sous forme d’huile.
      utilisez un pot pour mettre votre mélange avec le beurre de karité.

      A bientôt

  14. Bonjour quelle huile puis-je mettre sur mes bras qui présente des squames petits rond blanc squameux ? Et pour l effet peaux d orange cellulite pour le ventre? Merci beaucoup

    • bonjour Noellia,

      vous pouvez essayer l’huile de chanvre sur les bras.
      faites diagnostiquer ces problèmes par un médecin.
      pour le ventre, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 16 ml
      huile de carthame 16 ml
      huile de tamanu 16 ml
      huile essentielle cyprès 20 gouttes
      huile essentielle cèdre de l’atlas 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni cèdre de l’atlas en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour
    Merci pour cette réponse, je vais en effet essayer
    Bonne journée

  16. Bonjour
    Merci pour votre réponse . Je pense ne pas avoir été assez précise dans ma question. Je suis passée aux soins naturels depuis bientôt un an suite à une dermatite péri orale ( merci à votre site pour ses conseils, ça m a sauvée !!) j utilise déjà un mélange d huile végétale et huile essentielle faite maison ( je vais essayer désormais celui que vous me conseillez) pour le visage avec maquillage minéral . Mais le plisse soleil dont je parle se situe sur le décolleté uniquement, pour le visage les soins naturels m ont fait une belle peau. Mais rien à faire pour le décolleté. Pour L instant j utilise de L huile d avocat et rosier muscat et pépins de raisin avec de L HE d encens, de géranium rosat, , lavande vraie et Ciste et camphrier feuille. Comme cela semblait ne pas suffire donc en ce moment je me suis fabriquer une crème maison en ajoutant des actifs naturels antirides et je la mets le matin , le soir je garde mon mélange d huiles …je suis un peu perdue …est ce la bonne démarche? Faut il simplement persévérer mais cela fait déjà un an…ou Auriez vous un mélange d HV et HE plus performant pour cette situation à me conseiller??
    J espère m être mieux exprimée cette fois
    Merci beaucoup pour le soin apporté aux réponses
    Cordialement

  17. Bonjour
    Je cherche à améliorer l état de ma peau qui commence doucement à marquer le fameux plissé soleil, ce qui serait apparemment dû au fait de dormir sur le côté. En effet, ces petits plis se forme la nuit et la peau se détend petit à petit dans la journée mais reste légèrement marquée. Je précise que cet état a lieu principalement dès les premiers soleils alors que je me protège bien . Pourriez vous m aider à y remédier?? Merci d avance

    • bonjour Peggy,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonsoir Christine,
    N’ayant pas de beurre de karité sous la main il y a deux mois, je me suis servie de beurre de cacao et y ai ajouté mes H E (j’ai une peau mature et de l’acné), ma peau est beaucoup plus hydratée. Maintenant j’ai enfin trouvé du beurre de karité Bio dans mon pays (Italie) de la marque Omnia Botanica. Ma question est la suivante : le beurre de cacao a les même propriétés que le B de K ? et faut-il mettre au frigo le mélange BK et HE ? merci d’avance . A très bientôt.

    • Bonjour Anna,
      Non le beurre de cacao n’a pas tout à fait les mêmes propriétés que le beurre de karité, mais écoutez plutôt votre peau et si celle-ci vous dit que cela lui convient surtout conservez le.
      Il n’est pas nécessaire de conserver au frigo votre beurre de karité ni le mélange car il n’y a pas d’huiles fragiles.
      Les huiles essentielles se conservent dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      À bientôt

  19. P.S. : j’utilise ce beurre de karité tel quel, avec sa grande pureté… pas d’ajouts, je le laisse dans son état solide.
    Juste, je le fais fondre au bain-marie quand je le reçois et je le filtre car il est tellement pur et authentique qu’il a besoin d’un petit filtrage. Ensuite je le conditionne dans des petits pots de verre que je récupère autour de moi. Cela me permet aussi de faire des « petits cadeaux » autour de moi.

  20. bonjour,
    j’ai parcouru rapidement tous les commentaires à propos du beurre de Karité.
    je ne suis pas satisfaite des produits de l’Occitane. Récemment j’ai acheté du beurre de Karité chez Naissance distribué par Amazone
    Naissance Trading & Innovation Ltd
    UNITS A-G Cwmgors Business Park
    Park Howard Road
    Swansea
    SA18 1PA
    Royaume-Uni

    Je n ‘en suis pas totalement satisfaite non plus.

    Le meilleur beurre de Karité Pur, exempt de toute transformation, venant directement d’Afrique, je l’ai enfin trouvé ! Je donne les coordonnées du distributeur : Mathieu Bouttençon, 31 rue du chemin de fer, 93000-BOBIGNY – (m.bouttencon@samb-ing.fr)
    Le pot de 1kg est à 25 euros + frais de port du vendeur basé En France. Ce produit est vraiment authentique. C’est un pur bonheur que de s’en masser le visage et le corps avec.
    Personnellement, j’en chauffe la valeur d’une grosse noix avec mon sèche-cheveux avant de l’appliquer.
    Si Christine est intéressée je lui conseille de le promouvoir auprès des membres du forum.
    j’ajoute que je n’ai aucun bénéfice à promouvoir ce vendeur, juste le plaisir de faire profiter aux autres…
    Danielle

  21. Bonjour Nolwenn

    Merci pour la recette mais j’ai un énorme problème . jai fais quelques pharmacies et super-marché mais très difficile de trouver le macérat de busserole et les autre autres crème cité dans votre message: par contre
    je avoir les huiles suivante: huile d’amande douce ; huile de nigelle ; huile jojoba et d’argan . c’est possible de faire mon baume au beurre de karité pour le corps avec une de c’est huiles citées et l »appliqué seulement le soir?
    NB: j’ai une peau sèche pour le corps
    Dernière question il est dit dans mon pays (Cote d’Ivoire) ici que le beurre de karité noirci est-ce vrai?

    Aidez moi SVP je sais plus quoi faire

  22. je souhaiterai faire un baume avec le beurre de karité et une huile acheter en pharmacie; mon souci est de savoir si celà ne va pas me noircir encore plus vu que je vie dans un pays très chaud? je tiens a signaler que je suis de teint claire mais j’ai beaucoup noirci après mon accouchement:
    pourriez vous me donner si possible la bonne recette afin que je puisse retrouver mon teint et surtout me sentir bien dans ma peau.

    Merci

    • bonjour Akabla,

      vous pouvez mélanger , pour 50 ml:
      beurre de karité 30 g = 33 ml
      macérât de busserole 17 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et vitamine E au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  23. Bonjour Christine;

    je viens de la Cote d’Ivoire et je lis beaucoup vos conseils pour la peau.
    je vous écris espérant que vous pourriez m’aider

  24. Bon soir
    J ai une eczema de contact sur la main droite .svp je veux un traitement naturelle

    • bonjour Az Abd,

      essayez de trouver quel produit provoque cet eczéma de contact et éliminez le de votre quotidien.
      préférez un savon saponifié à froid.
      vous pouvez appliquer un mélange d’huile d’onagre, de tamanu, et/ou de chanvre.

      A bientôt

  25. Bonjour je voulais savoir la différence entre ce baume et celui au Chanvre? Peut être que celui au chanvre c’est pour les mains et pieds et celui de cette page c’est pour le Corps?

    • Bonjour Débutante,
      Malheureusement je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos réponses toutes vos questions, car vous en êtes à la 64ème question en 2 mois et malheureusement nous avons très peu temps pour répondre et souhaitons également répondre aux autres personnes.
      Merci de votre compréhension.
      À bientôt

  26. Je serai intéressée par une recette de baume corporel raffermissant et hydratant et par une crème visage anti-rides, avec un effet raffermissant aussi… Vous pouvez m’aider ? Merci d’avance!

    • Bonjour Chlorophylle,

      Je ne pourrais vous aider pour la réalisation d’une crème, car pour moi cette technique ne sert à rien et n’apporte rien à la peau.
      En revanche vous avez une formule anti rides dans les formules de ce blog : cliquez ici.
      Pour un baume corporel vous pouvez tout à fait utiliser la formule du baume au chanvre, (en y mettant un cinquième du huile de pépins de courge pour le côté raffermissant (que vous ôterez dans le dosage du huile de chanvre) : cliquez ici.
      À bientôt

  27. Bonjour,
    Peut-on avoir le mode opératoire pour ce baume ? J’imagine qu’il faut faire fondre le beurre de karité au bain-marie et ensuite ajouter les huiles végétales (hors du feu ou encore au bain-marie ?). Les deux derniers ingrédients doivent se mettre à froid, non ? Merci pour les précisions.

    • Bonjour Chlorophylle,

      Vous avez toutes les explications sur ce blog pour la fabrication du baume solaire : cliquez ici.
      Vous avez aussi des explications dans cette page : réalisation d’un baume
      À bientôt

  28. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site, qui me semble excellent !
    Je suis à la recherche d’un contour des yeux efficace …
    J’utilise du maquillage minéral (compo clean) possédant dès lors du zinc qui est très asséchant ! Par ailleurs, j’ai la peau mixte à grasse, donc ça me convient si j’hydrate bien ma peau ! Or, j’ai remarqué que mon contour des yeux étaient fort fragilisés tant au niveau de l’hydratation suite au maquillage qu’au niveau des cernes (j’ai 24 ans donc je n’ai pas encore de poche, mais dans ma famille tout le monde en a avec l’âge) !
    Voilà, je suis à la recherche d’une préparation contour des yeux répondant à mon besoin d’hydratation, d’effacer ou atténuer les cernes bleues, et aussi anti-âge …

    Dernière petite question, en lisant les commentaires, je suis étonnée qu’à aucun moment, on ne conseille l’eau de lavande pour les peaux mixtes à grasses, qui est purifiante et qui régule l’excès de sébum (en tout cas je l’utilise, et depuis je suis sauvée) …

    Merci d’avance !

    • bonjour Florence,

      vous pouvez utiliser l’hydrolat de lavande vraie ou de menthe poivrée pour une peau mixte à grasse. il a été fait un choix tout simplement.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      les cernes ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-pour-cernes-et-poches-sous-les-yeux
      Pour les poches/cernes sous les yeux, nous proposerons fin janvier l’oléo fluide N2, qui traite les poches et cernes sous les yeux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant.
      les huiles végétales et mélange sont à conserver au frigo.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon maris, artichaut…. faire une cure de desmodium (liquide)…
      mais ce sera toujours très long de toute manière malheureusement.

      A bientôt

  29. merci pour votre réponse

    je pense plutôt rajouter de la glycérine végétal ( 5% apparement ) comme dit dans un commentaire précédent;
    juste une dernière question sur les proportions, il faut toujours plus de beurre végétal que d’huile végétale? à quelle teneur environ ?

    • et aussi comment et quand incorporer la glycérine végétale dans la préparation?
      merci

      • bonjour Laetitia,

        la glycérine est un liquide transparent visqueux.
        5 % corresponde à 5 ml dans 100 ml de baume (1 cuillère à café = 5 ml).
        vous pouvez l’incorporer avec le beurre et les huiles végétales avant la vitamine E (30 gouttes dans 100 ml de préparations).

        A bientôt

    • bonjour Leatitia,

      si vous souhaitez un baume, oui, il faut plus de beurre que d’huile, sinon ça ne tiendra pas. cela dépend aussi du beurre utilisé. il faut minimum 51% de beurre environ.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  30. et aussi que pensez du substitut végétal de lanoline dans ce genre de baume?

  31. bonjour,

    en fait pour réaliser un baume pour le corps peau très sèche desquamée, si j’ai bien compris, il suffit d’avoir un beurre végétal ( j’ai du karité, du kokum, du tucuma et du kpangnan ) et de le mélanger à des HV adaptées aux besoins de ma peau ( pour moi donc HV amande douce, germe de blé, oleaine de karité, carthame, périlla, noix du brésil ) ?
    Est il bon de mettre 2 beurres végétaux dans un mélange de ce type?
    les proportions sont elles toujours les mêmes selon les beurre ou HV utilisées?
    Merci beaucoup

    • bonjour Laetitia,

      pour votre peau, les huiles végétales sont plutôt: carthame, onagre, bourrache, argan, avocat, macadamia.
      vous pouvez mélanger 2 beurres végétaux, la consistance va peut être plus ou moins changer suivant les beurres et huiles végétales utilisés et leurs proportions.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

    • je m’étonne d’une chose en lisant les différentes questions réponses sur les baumes pour la peau. Pourquoi vouloir absolument obtenir un baume dont la consistance ressemblera à celle de ceux vendus dans le commerce ?
      Si vous utilisez pour votre peau un vrai beurre de Karité pur et non traité, voir les coordonnées plus bas), il remplacera efficacement toutes les crèmes, laits, baumes etc… Il est efficace pour tous les problèmes de peau : sèche, acné, eczéma, mycoses, et plus… c’est un produit exceptionnel. L’utiliser pur est à mon sens la meilleure façon… mais bon… cela n’engage que moi…

      • Bonjour Danielle,
        j’ai pour habitude de proposer des mélanges d’huiles dont les vertus sont complémentaires.
        Ces mélanges donnent des sérums ou des baumes dont la composition est adaptée à chaque type de peau, avec des molécules thérapeutiques complémentaires.
        Mais ce n’est aussi que mon avis et mon expérience.
        A bientôt

  32. Bonjour,

    je viens de lire que l’on doit faire une pause de 5 jours par 3 semaines si l’on utilise des sérums à base d’huiles végétales auxquels ont été ajouté des huiles essentielles. j’utilise un sérum huiles + HE myrthe verte tout les jour sur mon corps. dois je faire des pauses?
    aussi dans le sérum ici en haut de page avec le beurre de karité, vous indiqué 5ml de vit E ou extrait romarin pour 50ml de sérum.
    5ml correspond à env. 125 gouttes ? je demande parce que j’ai lu souvent dans votre forum que pour conserver les sérum il suffit de mettre entre 12 et 25 gouttes de vit E pour 50ml. y t il une raison pour mettre 125gouttes?
    merci
    Betty

    • bonjour Betty,

      la pause concerne certaines huiles essentielles uniquement (comme celle de giroflier). il n’y a pas de problème avec votre sérum pour l’utiliser tous les jours. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      5 ml équivaut à 100 à 125 gouttes. la vitamine E est un anti-oxydant majeur, anti-rides et permet de protéger la peau contre les radicaux libres et l’oxydation.

      A bientôt

  33. Bonjour Christine, Nolween.
    J’utilise le baume corps avec Beurre Karité+HV Carthame+HV Bourrache+Vit E+HE Lavande vraie+Ciste Ladanifère+Géranium Rosat et aussi le soin fermeté corps avec HV Pépin Courge+3% HE Sauge Sclarée pour faire plus pratique puis-je les mélanger l’une et l’autre dans un même contenant?
    Merci. Bonne journée.

    • bonjour Yasmina,

      a priori, il n’y a pas de souci pour les mélanger.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  34. bonjour Christine ,
    j’utilise le beurre de Karité depuis peu sur le visage , en supplément à mes autres traitements que je n’oublie jamais de faire , cela semble améliorer mon hydratation , est ce bien ???? ou mal ????
    je pense venir vous voir très prochainement dans le Vaucluse , mais j’aimerai tant vous rencontrer , je ne sais pas si vous êtes dans votre boutique ( je pense que c’est une boutique où on peut acheter les produits et avoir quelques bons conseils ).
    ma peau vous dit merci Christine et moi également bien sur .
    Henriette

  35. bonjour Christine,

    J’utilise le baume « peau de lézard » Karité, bourrache, carthame, que je trouve très agréable, mais ayant de l’ictyose j’ai besoin d’urée.
    Pouvez-vous me dire comment je pourrais l’intégrer dans la formule ? il me faudrait au moins 10% (c’est ce que j’utilisais Eucerin 10% urée)
    je ne connais pas d’autre produit ayant le même pouvoir que l’urée. J’aimerais vraiment trouver une solution.
    je vous remercie

    Cécilia

    • Bonjour Cecilia,
      le problème des produits comme Eucerin,ou Dexeryl, c’est qu’elles sont riches en agent hydratant, comme l’urée ou la glycérine mais également en agent occlusif, comme les silicones ou la paraffine, ce qui vous procure une sensation d’hydratation et donc de bien-être, mais qui rend votre peau dépendante de ces produits.
      Donc vous ne vous en sortirez pas, tant que vous utiliserez encore ce type de produit.
      Pour que votre peau soit moins sèche, mangez plus de gras (oméga 3), buvez plus, et laissez votre peau travailler tranquillement. Vous pouvez bien sûr lui apporter des ingrédients naturels, qui sont les mêmes que ceux que vous lui avez apportés dans votre alimentation
      À bientôt

  36. Bonjour
    j’utilise le beurre de karité simple de temps en temps inconvénient ou avantage merci

  37. bonsoir Christine,

    Pardonnez ma question à une heure aussi tardive, c’est parce que je suis devenue accro à votre site. en effet j’envisage de réaliser plusieurs de vos recettes pour les adapter à mes différents problèmes de peaux et ceux de mes proches. D’abord pour le baume à base de karité: j’ai du beurre venu d’Afrique, donc du pur brut et bio, sauf qu’il a une odeur très forte. pour atténuer son odeur on m’avait recommandé de le faire fondre au bain marie comme vous l’indiquez souvent puis mettre quelques cuillère de jus de citron.je souhaiterai savoir si cela ne faussera pas la recette. Par ailleurs, pour donner une belle texture à mon baume je pense à faire fouetter le beurre afin qu’il ait une texture de chantilly avant d’ajouter de lui ajouter le huiles végétales. Quel est votre avis par rapport à toutes ces suggestions?

    Merci pour votre réponse,et bon week-end

    • Bonjour Madeleine,

      attention pur et bio ne veut pas toujours dire Bon, car c’est une matière vivante, périssable et qu se dégrade en s’oxydant: cela sent le rance. Il n’est pas trop fragile, sauf que s’il n’est pas bien nettoyé, il y a des impuretés qui accélèrent le rancissement et vous pouvez abîmer votre peau avec.
      Je ne connais pas l’histoire du jus de citron, mais il contient de la vitamine C qui est un antioxydant. Cela ne faussera pas la recette et normalement, cela ne se mélangera pas si vous faites fondre, car le jus de citron, c’est de l’eau insoluble dans l’huile.
      Il faudrait faire une trituration pour l’incorporer dans votre beurre à froid dans un mortier.
      La Chantilly n’a aucun impact sur l’efficacité, donc je ne peux vous conseiller.
      A bientôt.

  38. Bonjour!

    J’ai lu sur votre forum que l’on doit faire une pause de 5 jours par 3 semaines si l’on utilise des sérums à base d’huiles végétales auxquels ont été ajouté des huiles essentielles si ce sérum est utilisé sur une  »grande surface ». Est-ce la même chose pour le visage? Est-il considéré comme une  »grande surface ».

    Merci!

  39. Boujour Chritine!

    J’aimerais savoir si le pourcentage d’huile essentielle que l’on mélange dans l’huile végétale est différent que l’on fasse un sérum pour le visage ou que l’on prépare un sérum spécifique pour le pourtour de l’oeil.

    Merci!

    Merci!

  40. Merci de votre réponse.

    Vous n’avez pas besoin de répondre au dernier de mes commentaires, vous avez amplement répondu à ma question.

    Je vais essayer tout cela et vous en redonne des nouvelles d’ici (2) mois.

    Merci encore!

  41. J’ajoute ceci à mon dernier message.

    J’ai oublié de vous mentionner le fait que je vais faire la prépration de pépin de raisin et Géranium pour affiner ma peau. Je la mettrais avant ou après ma crème de jour?

    Il y a une erreur dans l’une de mes huiles essentielles, ce n’est pas Niouli mais Néroli.

    Merci!

  42. Merci pour votre réponse.

    Vous avez l’air de bien vous connaître dans tous ces produits. Comme je connais depuis peu toutes ces huiles végétales et huiles essentielles, j’essai de me créer des crèmes biens adaptées à ma peau et vous m’aider beaucoup.

    Puis-je savoir si l’on peut mélanger plus de deux huiles végétales ensembles pour créer une recette complète. Les huiles végétales, d’après mes recherches, les plus adaptées pour mon visage seraient: Rose Musquée, avocat, jojoba et argan. Je les mélangerais et y ajouterais mes huiles essentielles toutes aussi adaptées à ma peau, savoir: bois de rose, rose de damas, palmarosa, ciste de ladanifère, géranium, lavande vrai, lavande aspic, niouli et palmarosa. Ce qui me donnerait une crème assez complète que j’utiliserais de jour comme de nuit.

    Pour ce qui est de ma crème contour des yeux, elle serait composée d’huile végétale de rose musquée et de beurre de karité et j’y ajouterais les huiles essentielles adaptées (à peu près les mêmes que ci-dessus décrites).

    Est-ce que tout cela fait du sens?

    Merci!

    • Bonjour Chantal,

      quand vous parlez de crème, vous utilisez un émulsifiant, pour mélanger vos huiles à de l’eau ?

      Comme ce qui est utile pour votre peau, ce sont les huiles, ne vous compliquez pas la vie et faites vous un sérum.
      Un mélange de 3-4 huiles végétales est souvent suffisant, quand on regarde les molécules qui les composent et on recherche l’équilibre et la complémentarité en Acides Gras et autres molécules. par exemple les Huiles d’Argan et d’avocat sont très proches dans leur composition, il n’est pas intéressant de les associer. Choisissez l’une ou l’autre.
      Je suggère quand on démarre d’associer une Huile des tropiques (Jojoba), une huile de Méditerrannée ( Argan) et une huile originaire des pays froids ou tempérés (Rosier Muscat: attention il a une légère comédogénécité).
      Quand aux huiles essentielles, pas plus de 5%, soit 37 gouttes pour 30ml. En général, 1 à 4 est le bon nombre. Après, on ne sait plus qui fait quoi. Car, pour trouver la bonne formule, vous allez peut-être tatonner.

      Pour votre contour des yeux, j’éviterais le Karité qui est occlusif et peut faire gonfler les yeux (avec peu d’huiles essentielles 1% au maximum), sauf pour traiter.
      Cordialement.

  43. Bonjour!

    Je vous remercie pour la réponse rapide obtenue. La recette que je vous ai expédiée n’était effectivement, pas complète, les autres ingrédients n’étant que pour faire prendre tout cela ensemble.

    J’aimerais savoir si vos hydrolats qui resserrent les pores, les resserres toute la journée ou seulement quelque temps après l’application. Ayant une peau mixte à grasse, mes pores ne doivent pas se dilater au cours de la journée.

    Merci!

    • Bonsoir Chantal,

      non, les hydrolats ne vont pas les resserrer toute la journée. En revanche, pour avoir les pores resserrés, évitez les crèmes avec les émulsifiants qui obstruent les pores.
      En revanche, utilisez un sérum qui affine le grain de la peau, en resserrant les pores: avec de l‘huile de Pépin de Raisin et de l’Huile Essentielle de Géranium Rosat, et surtout massez bien votre visage. Et ceci reste efficace toute la journée.
      A bientôt.

  44. Bonjour!

    Je voudrais si l’on peu utiliser le beurre de karité sur une peau mixte à tendance acnéique. Je n’arrive pas à trouver cette réponse sur les sites (toutes différentes) J’ai trouvé une recette que contient de l’huile de jojoba pour 3/4 de tasse, du beurre de karité pour 1/3 de tasse, de l’eau florale de rose pour 2/3 de tasse et, du gel d’aloès vera pour 1/3 de tasse et des huiles essentielles adaptées à ma peau, laquelle est aussi couperosée.

    Est-ce que le fait de mettre du beurre de karité peu obstruer les pores?

    Merci!

    • Bonjour Chantal,

      je ne suis pas une fanatique du beurre de Karité pour l’acné, étant donné sa composition moléculaire: beaucoup d’acides gras saturés occlusifs. Il est vrai qu’il est aussi riche en molécules antiinflammatoires et antinfectieuses. Je joue plutôt le principe de précaution.

      Pour votre recette, j’ai un peu de mal dans les proportions, car je ne vois pas comment vous arrivez à un mélange homogène, avec pour moitié une phase huileuse et l’autre moitié une phase aqueuse, même si le beurre de Karité contient un co-émulsifiant naturel, qu’est l’acide stéarique et si dans votre gel d’Aloe Vera, il y a de la gomme Xanthane, qui est un épaississant et stabilisateur d’émulsion.

      Pour votre peau acnéique, je remplacerai l’eau florale de Rose par celle de Menthe Poivrée, astringente et bien mieux indiquée pour des peaux grasses.
      Si vous voulez utiliser ces ingrédients, oubliez le beurre de Karité.
      Appliquez sur votre peau, un mélange Aloe Vera et Hydrolat, le soir après un nettoyage doux.
      Puis, utilisez plutôt votre Huile de Jojoba avec vos Huiles Essentielles (qui sont liposolubles), comme sérum. Votre peau sera ravie de ce traitement.
      A bientôt

  45. Bonjour,

    Est ce que ce baume à la consistance d’une crème, par ce que je cherche une recette pour m’hydrater le corps (peau sèche) mais je ne veux pas quelque que chose de liquide et de trop gras !!! Et cette recette me paraît être ce que je cherche, c’est pourquoi je vous pose la question.
    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Mariam

    • Bonjour Mariam

      ce baume a la consistance d’une crème plutôt grasse, car il est destiné aux peaux sèches qui boivent beaucoup et qui ont besoin d’un vrai couche protectrice pour remplacer le sébum qu’elles ont du mal à secréter..
      Si votre peau est vraiment sèche, elle l’absorbera sans problème. En revanche, vous en appliquerez 4 fois moins qu’une crème car le baume ne contient pas d’eau. Et votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin. Si elle tire, rajoutez-en.
      Enfin ,soyez patiente, car votre peau, au début, va avoir un peu de mal à s’habituer, mais au bout de 3 semaines, elle va retrouver tout son équilibre et vous verrez un changement majeur.
      Utilisez surtout des produits de qualité (Bio) car c’est avec les bonnes molécules que votre peau sera en bien meilleur état. Ceux de la gamme OLEASSENCE dont je peux vous garantir la qualité.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

  46. Re bonjour Christine,

    J’ai relu attentivement ta « recette » pour ma peau de lézard .. je préfère au crocodile… et je me demande pour le beurre de karité si je dois le faire fondre car j’ai acheté une boite chez Occitane et c’est vraiment tres dur et je me demande si une fois fondu le beurre ne va pas redurcir après ?

    Merci pour ta réponse ,

    Amitiés, Brigitte

    • Oui, Brigitte, tu peux le faire fondre au Bain Marie, et comme tu vas mélanger le beurre de Karité avec des huiles qui ont des températures de solidifications bien plus basses, cela va te donner un baume beaucoup plus mou à température ambiante. En revanche, le beurre de Karité se cristallise si on le laisse durcir doucement à température ambiante. Pour éviter cet effet, il faudra mettre ta préparation finie, soit 20′ au frigidaire, soit 6′ au congélateur, puis la laisser à température ambiante continuer à prendre sa texture définitive (au bout de 24h)

      • Bon soir,

        Merci pour votre site vraiment très utile !
        J’ai acheté du beurre de Karité mais j’ai du mal à l’appliquer à cause du fait qu’il est si solide. J’ai des huiles végétales mais pas de vitamine E. Est-ce que je peux faire la recette sans vitamine E ni extrait de romarin ? J’aimerais surtout que mon eurre garde une consistence moins solide et vous expliquiez dans un commentaire au dessus que mélanger aved de l’huile le beurre de karité fondu peut consever une consistance crémeuse.

        Merci d’avance.

        • Re bonsoir,

          Excusez moi de rajouter une question: que penssez-vous de rajouter de la glyc »rine végétale à la préparation ?

          Encore merci

        • Bonjour Esther,

          oui, vous pouvez faire un baume avec votre beurre de karité.
          Si vous choisissez une huile peu fragile (Jojoba, Sésame, Macadamia, Avocat, Argan,..) vous pouvez vous passez de Vitamine E.
          Il faut faire fondre au 3/4 au bain marie
          66% de Karité ( puis continuez à le remuer jusqu’à la fonte totale)
          puis incorporez 33% d’huile liquide et mélangez.
          Versez votre préparation dans un pot et mettez tout de suite au congélateur pendant 10′, puis frigo.
          Et vous aurez votre baume crémeux ( sans cristaux).
          A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *