Accueil » _ » Comment réduire et prévenir la couperose

Comment réduire et prévenir la couperose

Ce matin,à Bonnieux,  j’ai eu la visite d’une femme allemande brune ravissante de 55 ans, qui m’a expliqué qu’elle avait une très jolie peau, car elle s’était peu exposée au soleil, durant toute sa vie.

Son seul problème était génétique, car sa grand-mère, ses tantes avaient toutes eu de la couperose vers 50 ans. Cela commençait à se voir sur son très joli visage, et elle souhaitait pouvoir prévenir et atténuer ce problème.

Qu’est ce que la Couperose?

La Couperose correspond à une dilatation visible des petits vaisseaux du visage, surtout chez les femmes à la peau, fine, claire et fragile.

Elle a souvent tendance à s’accentuer au fil des années, et se manifestent souvent à la suite d’évènements impactants : émotions fortes, changement climatique, alimentation (épices, boisson (thé, café, alcool), grossesse, ménopause….

C’est donc un trouble circulatoire, une fragilité veineuse.

Il y a plusieurs stade de couperose

  1. L’érythrose:  c’est une rougeur constante étendue, mais on ne voit pas les capillaires
  2. La couperose: Les capillaires deviennent visibles et cela se remarque lors de changements de température ou lors d’émotions.
  3. L’acné rosacée ou la rosacée est le dernier stade, avec des rougeurs et l’inflammation des glandes sébacées avec formations de pustules ou papules.

Comment la traiter??

Il faut à tout prix soigner cet état dès le début pour éviter qu’il s’aggrave, tout en évitant les sources de chaleur ou de froid et en protégeant sa peau.

Il faudra apporter à la peau des composants qui vont lui permettre de renforcer l’état des capillaires de la peau avec  des huiles de beauté riches en Vit K( qui améliore la micro-circulation) telle celle de Carthame ou de  Macadamia,  auxquelles on pourra rajouter l’huile de Tamanu, si efficace sur les jambes lourdes. On pourra compléter en utilisant une huile de beauté aux vertus anti-inflammatoires comme l’huile de Chanvre ou de Perilla.

Voici une association d’huiles vierges biologiques qui va répondre à sa problématique:

Sérum Anti Rougeurs (30ml)

  • Huile de Carthame           6 ml
  • Huile de Chanvre              15ml
  • Huile de tamanu          9 ml
  • Vitamine E                    10 gouttes

Pour vous procurer la Formule Prête à l’emploi du Sérum Visage N°2: CLIQUEZ ICI

C’est une très jolie huile jaune vert pâle  qui sera à appliquer 2 fois par jour en massage très très doux, sans frotter.

On pourra y ajouter des huiles essentielles particulièrement adaptées au problème de circulation  : Cyprès, Genévrier, Patchouli, Ciste Ladanifère, Hélichryse Italienne, Géranium Rosat, Carotte.

Je lui ai donné de l’Huile Essentielle de Cyprès, à raison de 1 goutte au moment de l’application.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

358 Commentaires

  1. Bonjour,

    En début d’année j’ai posté un message sur votre site (que je ne retrouve pas pour y donner suite) concernant mon problème de rosacée. Votre aide ainsi que le sérum que j’ai confectionné (grâce à vos indications) m’a énormément aidé!!!! LE sérum fait est :
    HV Chanvre (13ml) HV Carthame 10ml, HV MAcadamia 3ml et HV Calendula 3ml (+10 gouttes de vit; E)
    Je l’utilise le soir après avoir appliquée de l’eau d’Hamammelis ou de Camomille Allemande. Et je dois vous remercier pour cela car ma peau va vraiment mieux. Les crises se sont estompées et sont moins sévère (malgrè un voyage de 5mois où ma peau a été mise à rudes épreuves par le froid, le chaud etc…)

    Cependant le froid arrivant et de part ces problèmes de peau, ma peau a des ridules, rides et encore plus courant de l’après-midi où je sens qu’elle tiraille. Et je vois bien qu’elle est plus marquée, moins lisse, surtout si je souris (la c’est une catastrophe j’ai la peau qui parait super vieille et très très marquée en « rides – ridules ».

    Le matin j’applique de l’eau de rose et de l’HV de chanvre (comme vous me l’aviez conseillé) mais cela n’est pas suffisant malheureusement.

    Que pouvez-vous me conseiller pour hydrater , nourrir ma peau tout au long de la journée svp? Je n’ai que 32 ans et ma peau a pris un sacré coup.

    JE souhaiterai pouvoir trouver l’huile végétale adaptée à une hydratation quotidienne et qui estompe – fasse disparaître ces ridules de dessèchement. (et qui beaucoup moins présentes, marquée par période de non déssechement)

    J’ai pensé à l’huile d’argan ou l’huile de jojoba. Que j’associerai avec l’huile de chanvre. Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils!!!

    Bonne soirée
    Mélanie

    • bonjour Melanie,

      n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix , lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez continuer l’huile de chanvre.
      les huiles d’avocat et pépin de courge seront aussi très utiles.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse, oui j’ai une alimentation riche en fruits et légumes (quotidiennement) et je bois beaucoup d’eau. Je complète en ce moment avec des oméga 3 (complément alimentaire) et utilise un maquillage minéral.
        Je vais donc passer à l’huile de Jojoba (dès que j’aurai fini l’argan).

        Merci encore, bon week-end

    • Bonjour
      J’ai de petits vaisseaux rouges sur la joue. J’ai lu qu’ à ce stade on ne pouvait plus les enlevé autrement que par le laser. Est ce vrai ?jai mis de he d helycrise avec de l huile tamanu pendant plusieurs semainessans trop de changement.merci

  2. Bonjour,

    J’aimerais essayer de me convertir aux produits naturels. Quand on se balade sur votre site, chaque huile semble très bien donc j’ai besoin d’un peu d’aide pour cibler. Mon principal souci est la peau de mon décolleté : elle présente des rougeurs diffuses (depuis quelques années) j’essaie de protéger avec de la crème solaire dès les premiers rayons de soleil, mais là ça semble vraiment installé avec 2 ou 3 légers vaisseaux apparents genre couperose (érythrose ?). En plus si je fais un pli de peau avec mes doigts ma peau fait plein de « stries », elle fait un peu fripée (ça ne se voit pas quand elle est tendue). J’ai 40 ans, et je pense que ma peau est assez fine. J’avais pensé au pack peau irrité et rougeurs. Faut-il l’associer autre chose pour améliorer l’élacticité de ma peau ? Dans un premier temps, je préférerais utiliser des produits tout faits achetés sur votre site, mais si je dois juste mélanger 2 produits au creux de la main avant aplication ça me va. Pour mon visage, pas de gros problème : sans doute une peau mixte et un peu réactive, des pores un peu dilatés sur la zone T (surtout à la base des narines) qui rougit légèrement parfois (mais vraiment peu).

    Merci pour votre site et vos conseils,
    Julie

    • bonjour Julie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage , matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage/décolleté , matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      si la peau tiraille, rougit, chauffe, picote, brûle, picote, est inconfortable, vous pouvez appliquer à tout moment de la journée quelques gouttes d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois des mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  3. Bonjour Nolwenn,

    J’ai lu des témoignages de personne ayant eu de bons résultats avec l’huile de nigelle pour la rosacée, comme je sais que je la supporte bien je vais tenter de remplacer le tamanu par celle-ci.

    J’ai hâte de tester ce sérum et de vous faire un retour!

    Par ailleurs j’ai encore une question, l’huile de chanvre et de carthame seule se conserve au frigo mais ce sérum avec la vitamine E peut bien se conserver dans la salle de bain hors frigo? (température ambiante à l’abri de la chaleur et de la lumière bien sur)?

    • bonjour Cyrielle,

      si vous consommez votre mélange en 2-3 mois grand maximum, oui vous pouvez le conserver dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  4. Bonjour,

    Je vous réécris car depuis plusieurs jours maintenant j’ai couplé de l’huile de tamanu avec l’huile de chanvre (en attendant de reçevoir l’huile de carthame en plus) que j’applique tous les soirs sur les joues mais depuis deux jours mes paupières me démangent légèrement signe d’un retour des mes allergies aux paupières (que je parviens à maitriser en temps normal en utilisant aucun produit allergisant). J’ai pensé également que ça pouvait être du à l’huile de nigelle et aloé vera que j’ai mis plusieurs soirs de suite avec sur quelques petits boutons au menton mais comme j’utilise déja la nigelle pour mon eczéma des sourcils sans soucis depuis des semaines je penche plutôt pour le tamanu. Est-ce possible? Que faire dans ce cas pour profiter quand même des bienfaits de votre sérum pour l’acné rosacée?

    • bonjour Cyrielle,

      oui c’est possible pour l’huile de tamanu, évitez de l’appliquer sur les paupières.
      utilisez uniquement l’huile de chanvre à ce niveau.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Je ne m’amuserai pas à faire de mélange d’huile en ne connaissant pas les proportions.

  6. Bonjour,

    J’aimerais savoir quand vous parlez de la vitamine E, c’est :

    – De la vitamine E liquide :
    – Ou de l’huile de vitamine E.

    Merci.

    Cordialement.

  7. Bonjour,

    Dans votre livre « La nature pour ma peau » vous recommandez d’appliquer un mélange pour les rougeurs et varicosités (vaisseaux apparents) de :
    – L’Huile de chanvre
    – L’Huile de macadamia
    – L’Huile de carthame
    – Et de l’huile de tamanu

    Quels sont les doses pour chacune de ces huiles ?

    Doit-on conserver le mélange au frigo ?

    Merci.

    • bonjour Drine,

      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons pas donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse.

        Vu que vous m’aviez donné une première fois un mélange avec 6 ml de pépin de raisin, 6 ml de chanvre et 3 ml de tamanu.

        Et comme je viens de télécharger le livre « Quels produits naturels pour ma peau » et que j’ai lu qu’en soin quotidien, à la place d’une crème, on peut appliquer sur le visage, 4-5 gouttes d’un mélange à base des huiles suivantes, matin et/ou soir, je me suis permise de vous demander.

        Merci.

        Cordialement.

  8. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai 59 ans et une peau mat mais très sensible et réactive à la moindre chaleur, émotion etc… tout est bon pour la faire chauffer et elle présente des rougeurs diffuse sur le nez et les joues, de la couperose et depuis quelques années des boutons d’acné que je n’arrive pas à faire partir, et ma dermato m’a diagnostiqué une rosacée.
    Lasse des produits vantés par les labos et dont les pubs jonchent les tables des dermatologues, et après avoir enduré quelques séances laser, sans autre résultat probant que quelques atténuations non durables de la couperose et par contre, l’apparition de boutons-plaques rouges très intenses pendant quelques jours de manière chronique, et que je n’avais jamais avant, je me suis tournée vers le naturel et j’ai remarqué votre site et vos méthodes naturelles et simples qui m’ont inspirés confiance.
    J’utilise depuis une quinzaine de jours votre sérum n°2 et je commence à sentir un bienfait sur ma peau qui a d’abord été super rouge et encore plus boutonneuse.
    Cela commence à aller mieux et voici ma routine, car je voudrais savoir si elle vous semble correcte dans mon cas.
    Le matin:
    Hydrolat de camomille, suivi du sérum no°2.
    Le soir :
    Nettoyage doux à la main, en massage à l’huile de chanvre bio.
    Hydrolat de camomille romaine suivi du serum n°2
    J’ai arrêté le liniment qui m’irritait la peau et me donnait des échauffements et boutons.

    Sur les boutons de manière progressive, j’applique en touches très légères du gel d’aloe vera bio le soir et j’attends de voir si ma peau le tolère, ce qui semble être le cas, pour en mettre aussi le matin avant le sérum.
    Au réveil, je me pschitt aussi un peu d’hydrolat d’hélichryse bio.
    J’évite tout maquillage pour le moment, et je fais avec les disgrâces boutonneuses, tant pis.
    J’ai une hygiène de vie végétalienne depuis quelques mois et étant végétarienne depuis mon adolescence, une alimentation très riche en verdures et fruits et protéines végétales et je bois au moins un litre et demi d’eau par jour.
    J’ai aussi entendu parler de bardane en tisane pour lutter contre l’acné ? Qu’en pensez vous ?

    J’ai également des problèmes d’eczema chronique, avec parfois peu de démangeaisons, et parfois des démangeaisons terribles et souvent situés sur les mains, les doigts, les pieds et parfois un peu n’importe où sur le corps, et je voudrais savoir quel produit huile ou fluide utiliser pour remédier à ce terrible inconfort que cela me procure, avec une peau qui se fendille, ultra sèche et douloureuse. Je voudrais aussi puisqu’il faut protéger les peaux à tendance couperosique du soleil, savoir quelle huile ou sérum utiliser pour avoir un indice de protection suffisant. Je voudrais éviter les crèmes qui me réussissent mal et avoir une routine aussi simple qu’efficace si possible.
    J’ajoute enfin que je pratique depuis quelques temps, l’hypnose pour m’aider à trouver une relaxation qui ne peut qu’aider à améliorer mon bien être à tous points de vue et donc pour ma peau également bien entendu.

    Je vous remercie de tout ce que vous faites pour venir en aide à nos problèmes de peau à travers vos produits, vidéos, articles etc… C’est un vrai réconfort d’avoir trouvé votre site. Pardon d’avoir été un peu longue.

    Merci d’avance de votre aide.

    • bonjour Maryline,

      vous avez opté pour les bons soins.
      vous pouvez prendre de la bardane, votre choix sera le bon.
      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera sur l’eczéma.
      vous pouvez utiliser ensuite l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci de votre réponse, et je vais me procurer l’oléofluide 4, mais je vous demandais aussi quelle huile ou sérum utiliser pour avoir un indice de protection suffisant car je voudrais éviter les crèmes qui me réussissent mal et avoir une routine aussi simple qu’efficace si possible.
        Je circule à pied ou en vélo et suis donc très souvent soumise aux aléas de la météo et je ne peux choisir les horaires de sortie, donc parfois à des moments où le thermomètre grimpe fort.
        Si la nécessité d’une crème est obligatoire j’en achèterai une bio, mais j’aimerais vraiment pouvoir l’éviter, d’autant qu’elles sont peu confortables de surcroit et laissent des traces blanches peu esthétiques.
        Merci de votre aide.

        • bonjour Maryline,

          l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35.
          c’est sans doute l’indice naturel le plus fort parmi les huiles végétales.
          les indices solaires ne s’additionnent pas.

          A bientôt
          http://www.lanaturepourmapeau.com

          • Bonjour Nolwenn,

            Merci de votre réponse. J’ai lu qu’il ne fallait pas utiliser l’huile de karanja seule, sur la peau.
            Pouvez-vous me le confirmer, et si oui, dans quelle proportion puis-je la « mélanger » au moment de l’application avec la crème solaire bio des laboratoire Biarritz que j’ai achetée en prévision des beaux jours, pour éviter d’empirer les rougeurs de ma peau réactive ?

            D’autre part, j’ai encore eu une grosse crise d’eczéma sec, très rouge, avec plein de petits boutons et démangeaisons, malgré que je masse mon corps chaque matin avec de l’huile d’onagre, qui a semblé lui convenir pendant quelques temps, et puis l’oléofluide 4 sur les zones touchées selon vos conseils,(mains, genoux très très rouges, bras) mais ma peau après un mieux, est devenue de plus en plus sèche et rugueuse et je ne sais plus quel huile/sérum utiliser.

            J’ai dû arrêter ce matin l’huile d’onagre de crainte qu’elle ne me convienne pas, et n’ose plus mettre autre chose que l’oléofluide sur les zones inflammées mais du coup j’ai une peau en carton très inconfortable, qui me démange et me pique au point que je redoute même le jet de la
            Je vous remercie d’avance de votre aide sur ces deux points.

            (Par contre, le sérum visage numéro 2 fait des merveilles sur ma peau réactive, et chaque jour je vois un mieux, et je vous suis très reconnaissante pour avoir conçu cette formule si bénéfique, apaisante et « magique » dont je sens que ma peau retire tout le bénéfice.)

            Bien cordialement.
            Maryline

            • Bonjour Maryline,
              vous pouvez utiliser l’huile de Karanja Bio+ sur la peau sauf si elle est très sensible.
              Il ne faut pas la mélanger, mais en rajouter quelques gouttes après avoir appliqué votre crème ou votre sérum.
              Pour votre eczéma, il est possible que vous fassiez un effet rebond, même tardif.
              Il y a plusieurs raisons aux échecs des traitements, voici un article que j’ai écrit sur ce sujet :https://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels.
              Peut-Être est-ce l’alimentation ou le stress qui sont à l’origine de votre problème.
              Merci beaucoup pour votre commentaire enthousiaste sur le Sérum Visage N°2.
              A bientôt

  9. Bonsoir,
    quelle formule toute prête me conseillez-vous pour faire disparaitre des petites varicosités sur les mollets et les cuisses ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  10. Bonjour
    J’ai a la fois de la resacee et de la dermatite seborrheique. Je viens de commander le serum n 5 qui traite la derm seb mais que faire pour la rosacee?

    Merci d’avance!

    • bonjour Zoubida,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, pour la rosacée, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour, j’ai 30 ans et la peau de mon visage vraiment moche, je m explique : j’ai non seulement des rougeurs hyper diffuses sur tout le visage et aussi quelques boutons (un dermato m’a dit que c’est une rosacée et un autre m’a dit que c’est de la keratose pilaire, alors pas le même avis sur mon cas). Ma peau en tous cas rougit hyper facilement au chaud, froid, émotions, tout, elle ne supporte quasiment rien. Dois je changer mon hygiene alimentaire ? il parait qu’il faut supprimer le lait et le sucre, est ce vrai ? pour nettoyer le visage, une eau micellaire, est ce bien, du savon noir? ma peau me desespere completement (oui je sais, c’est futile comme probleme mais ca m empeche de faire des choses, je suis tout le temps complexée lors des entretiens d embauche etc etc, je refuse d aller à la salle de sport à cause de ca…). Ma peau n’est pas seche en revanche, surement un peau deshydratée je pense. En fait, j’en peux plus d avoir ce visage rouge d ‘alcoolique alors que je ne bois jamais. Votre serum rosacée marche t il vraiment (je vais passer d’une peau rouge à blanche ?).
    Autres questions : on parle beaucoup du collagene dans les cremes et de l ‘acide hyaluronique, vous en pensez quoi ? ca marche ?

    • bonjour Sophiesaha,

      nous ne sommes pas adeptes de crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      nous n’avons pas d’expérience avec le collagène ou l’acide hyaluronique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides , compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour que votre peau soit de moins en moins sensible et donc rougisse.
      courage.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Si je vous avais devant moi, je vous embrasserais ! Je ne sais pas si c’est le liniment et l’hydrolat de rose, le sérum anti couperose, les vacances en Italie ou le jus de citron matinal… Sûrement tout à la fois mais la peau de mon visage est devenue lisse et souple (ça a pris 1 mois). La vilaine poussée de rosacée du mois de juin (avec peau boursouflée et papules) n’est plus qu’un mauvais souvenir et comme j’ai bronzé un peu (avec chapeau, et huile de karanja bio, bien sûr), mes rougeurs ne se voient plus. Je vais commencer à additionner les HE au sérum : hélichryse, géranium rosat et camomille noble pour voir si l’effet se renforce et je vous tiens au courant de l’évolution sur les rougeurs dès que le bronzage sera parti.
    D’autre part, je voulais votre avis sur l’HV de rosier muscat. J’en ai acheté un flacon dans une herboristerie bio à Venise pour l’utiliser sur mes vergetures. L’odeur est neutre lorsque je renifle le flacon et fortement désagréable lorsque je l’applique sur ma peau. Est-ce normal ou l’huile est-elle rance ? En même temps ça ne sent pas le rance et je la conserve au frais. Bref si vous avez une idée…
    Ah et tant que j’y suis : l’HV de karanja bio se conserve-t-elle au réfrigérateur ? Et combien de temps après achat ?
    Bon j’ai fini ;) Mais je voulais vous dire un grand merci encore à toutes les deux pour ce qui m’arrive ! Et merci de m’avoir aidée à faire le vide dans ma salle de bains ! Rozex, mirvaso, eaux micellaires, BB crème de Bioderma, K ceutic, j’en passe et des meilleures… sont parties à la poubelle sans états d’âme. Place aux HV et HE et pour l’instant, même pas besoin de maquillage ! Je n’en reviens toujours pas…

    Alors au plaisir de vous lire (et de vous donner de mes nouvelles de temps en temps…)

    Marie-Anne

  13. Perdue dans ma rosacée, j’ai oublié de vs parler de ma fille de 5 ans:elle a la peau des mains qui pèle, qui gratte, ça fait des plaques sans peau toutes rouges, est-ce une mycose, un champignon?
    Que puis-je appliquer comme huile? Est-ce soignable avec des huiles??
    Elle a la même chose (je crois) sur certains doigts de pieds…
    comment à t-elle pu attraper ça ?
    Merci pour vos réponses…
    A bientôt !

  14. Bonjour,
    Il y a quelques mois, je vous écrivais pour vous faire part de mon problème de rosacée..
    J’ai suivi à la lettre vos conseils :
    – Demaquillage au liniment,
    – Hydrolat de camomille allemande,
    – Sérum,
    – Gel d’Aloe vera si boutons,
    – Maquillage les 3 fées…
    Aujourd’hui ma rosacée empire, j’ai des boutons rouges avec des bouts blancs, de boutons sous-cutanée qui font mal, une peau qui tire, qui pèle, qui gratte…Sur les joues,les pommettes, le menton et le nez…
    Que dois-je faire? Je suis déçue et désespérée d’avoir une peau ainsi…
    Je ne peux plus sortir sans me maquiller, et même maquillée ma rosacée se voit car les boutons (et boursouflures) sont bien la!
    Qu’est-ce que j’ai raté ?? Le liniment peut-être ? Je ne le fait pas moi -même…
    Merci de m’aiguiller car je suis à 2 doigts de retourner chez mon dermato et de prendre ses médicaments ultra chimiques et mauvais pour moi!
    Autre question: avec ma rosacée, quelles crèmes solaires puis -je appliquer?
    Merci pour vos réponses qui j’espère me sortiront de cette impasse.

    • bonjour Virginie,

      vous êtes en plein effet rebond.
      le soleil doit aussi agir sur votre peau.
      n’utilisez pas de liniment tout fait à base d’huile d’olive.
      il n’est pas adapté pour peaux qui ont des problèmes.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je pense qu’il faut mettre votre peau à la diète quelques mois avec uniquement de l’huile de chanvre, dès que la peau tiraille ou chauffe.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      courage.

      A bientôt

  15. Merci beaucoup de votre réponse Nolwenn.
    Oui j’ai complètement arrêté tous les produits « conventionnels » et fais attention à mon alimentation. Le seul paramètre que j’ai du mal à gérer en ce moment c’est le stress… Je vais donc m’armer de patience même si ce n’est pas facile car la peau de ma joue droite est de plus en plus craquelée, mais je tiendrai bon. Je suis à Paris à partir de demain et passerai à la pharmacie du Parc Monceau pour me procurer le liniment.
    Je vous tiens au courant de mes progrès.
    Merci encore pour votre patience, vos conseils et vos encouragements.

    A très bientôt.

  16. Re-bonjour Christine et Nolwenn,

    Je reviens vers vous car aujourd’hui toute ma joue droite est rugueuse et desséchée avec la peau qui pèle et de petites ridules qui apparaissent. Effet rebond ? Je continue mon traitement sérum n°2 mais je me demande s’il ne faut pas ajouter une huile plus grasse pour cette joue…
    J’avoue que cela me stresse énormément, c’est la première fois que ma peau réagit aussi violemment…
    Et j’ai peur que ma joue ne reste comme cela…

    Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.

  17. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    D’abord, merci à vous, de tout cœur ! Suite à une ultime poussée d’acné rosacée, et dans l’impossibilité de consulter ma dermato partie en vacances, j’ai cherché des solutions sur internet et suis tombée – avec bonheur – sur votre site. J’ai mis ma peau à la diète pendant une dizaine de jours avec seulement un peu d’huile de chanvre ou de jojoba quand elle tirait trop, puis j’ai commandé le sérum n°2 que je n’utilise que depuis 4 jours mais avec de jolis résultats sur ma joue gauche. Les boutons ont disparu, ma peau est plus souple et moins rouge. Par contre ma joue droite, la plus touchée, présente de vilaines plaques rouges (rien à voir avec le sérum, elles étaient là avant), rugueuses et squameuses qui me démangent. Je vais bien sûr continuer le sérum n°2 mais je voulais savoir s’il n’y avait pas une huile pour soulager les démangeaisons.

    J’ajoute que j’utilise pour me nettoyer le visage un hydrolat d’hamamélis biologique acheté suite au conseil d’une amie. Comme je ne me maquille plus depuis une vingtaine de jours, je n’utilise pas le liniment oléo-calcaire, seulement, l’hydrolat. Mais peut-être devrais-je lui substituer la camomille ?

    Dans l’attente de vos précieux conseils, je vous souhaite une excellente journée.

    Marie-Anne

    • Re-bonjour Christine et Nolwenn,

      Je reviens vers vous car aujourd’hui toute ma joue droite est rugueuse et desséchée avec la peau qui pèle. Effet rebond ? Je continue mon traitement sérum n°2 mais je me demande s’il ne faut pas ajouter une huile plus grasse pour cette joue…
      J’avoue que cela me stresse énormément, c’est la première fois que ma peau réagit aussi violemment…
      Et j’ai peur que ma joue ne reste comme cela…

      Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.

      • bonjour Marie-Anne,

        la peau a une grande faculté de régénération.
        utilisez à la place du sérum de l’huile de chanvre seule, à tout moment de la journée, si cela chauffe ou tiraille.
        la peau qui desquame fait en effet partie de l’effet rebond.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        courage!

        A bientôt

    • bonjour Marie-Anne,

      le liniment permet d’éliminer les particules liposolubles (sébum, maquillage,pollution…) et l’hydrolat les particules hydrosolubles (sueur…)
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre ou jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, rose de damas et/ou hamamélis, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, à n’importe quel moment de la journée, dès que cela tiraille , chauffe, démange, elle est très anti-inflammatoire.
      vous pouvez l’associer avec l’huile d’onagre.
      conservez les huiles végétales, mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour Nolwenn,

    merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils!! Je ne me maquille pas et n’utilise effectivement plus de produits conventionnels. Je tolère bien le gel d’aloe vera, certainement car j’utilisais avant une crème aux AHA le soir (après avoir très lentement habitué ma peau) alors je l’ai déjà incorporé à ma routine!
    Je viens de passer commande pour pouvoir faire le sérum que vous m’avez conseillé!! Je me suis également inscrite sur votre site. Je vais laisser du temps à ma peau pour voir s’il elle arrive à se rééquilibrer

    Merci beaucoup!!!! Et bonne soirée :-)

  19. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    tout d’abord merci pour votre site! Une vraie bible d’informations! Merci pour vos conseils et le partage de toutes vos connaissances!

    J’ai 26 ans et suis passée à une routine 100% naturelle il y a 2 semaines. Je suis actuellement en plein effet rebond mais je crois que le pire est derrière moi.
    Je suis votre protocole pour peau à tendance acnéique car j’ai une peau mixte. Cependant, j’ai l’impression que ma peau ne tolère pas très bien l’huile de nigelle et j’ai donc remplacé le sérum peau mixte par de l’huile de jojoba et j’ai déjà moins de boutons.

    Je voudrais néanmoins repasser à un sérum mais j’ai été diagnostiquée avec de l’acné rosacée il y a quelques années (j’ai alors été traitée par médicaments et crème). J’ai quelques vaisseaux sanguins apparents au bord de l’aile droite de mon nez. J’ai la peau très claire et très sensible.
    Je me demande donc si je ne ferais pas mieux de remplacer le sérum peau mixte par le sérum anti couperose.

    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour vos conseils et le temps que vous pourrez m’accorder

    • bonjour Coraline,

      on peut passer par 1 ou plusieurs effets rebond. il faut parfois 6 à 12 mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez remplacer l’huile de nigelle par l’huile de pépin d’argousier.
      sur les boutons , en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton ,pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  20. Bonjour
    J ai de l erythrose sur les joues et le nez plus une peau grasse. J ai toujours eu une belle peau et cela est apparu depuis que je retravaille. La seule période où ma peau est correct ç est lors des trois grossesses. Mon dermatologue me conseille le laser mais j ai un peu peur….
    Que le conseille vous ?
    Merçi

    • bonjour,

      nous ne sommes pas adeptes du laser : http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/lasers-effets
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n02, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour,

    Depuis que je prends de la cortisone de manière quotidienne (depuis presque 2 ans), ma peau s’est affinée.
    J’ai de grosses rougeurs qui apparaissent sur mes joues, comme si j’avais un masque. Cela devient de plus en plus fréquent et c’est très inconfortable.
    Depuis 1 mois j’applique matin et soir quelques gouttes d’huile de chanvre bio sur mes joues. Mais je ne vois aucune amélioration, j’ai même l’impression d’une aggravation ces derniers temps.
    Avez-vous des conseils?

    Merci

    • bonjour Vanessa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut également parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. si cela fait 1 mois que vous êtes passée à des produits naturels, c’est normal.
      on peut passer aussi par une période de transition au cours de laquelle la peau va moins bien.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez continuer à appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule ou du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    A mois de mai, cela fera 1 an que j’ai mon huile de chaulmoogra..pourrais-je encore la conserver ou devrais-je la jeter?
    merci
    sandrine

    • J’aurai besoin de savoir si je peux mélanger carthame et chanvre et eau de chaux ?j’aimerai les vider avant ma prochaine commande pour avoir des huiles neuves.

    • bonjour Sandrine,

      si le flacon est resté au frigo, non ouvert et que la date conseillée en dessous du flacon n’est pas dépassée, pas de souci.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn, et si mon flacon est ouvert depuis le mois de mai?? J’aimerai savoir ce que vous pensez du masque au yaourt pour hydrater?
      A bientôt

      • Bonjour Sandrine,
        Si votre flacon est ouvert depuis 10 mois et que vous l’avez gardé au frais et à l’abri de la lumière, vous pouvez encore l’utiliser pendant les 3 prochains mois.
        Pourquoi pas, mais je vous invite à aller lire l’article sur trois idées fausses que j’ai écrit il y a deux semaines.
        À bientôt

    • Bonsoir Christine,
      Merci pour l’huile. Je vais aller lire tout de suite cet article.
      A bientôt

  23. Bonjour Nolwen,
    J’ai arrêté les crèmes conventionnelles suite à une allergie. Je vais pouvoir prendre soin de ma peau maintenant.
    Merci.
    Lucile

  24. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer quel sérum préparer pour ma peau mixte, avec un peu de couperose, des pores dilatés, quelques ridules et taches brunes ?
    J’utilise depuis peu votre liniment oléo-calcaire, puis l’hydrolat d’eau de rose.
    Pourriez-vous me conseiller également sur le rituel nettoyage/ soin de peau du matin et du soir ?
    Je vous remercie par avance,
    Lucile

    • bonjour Lucile,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez les crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs potentiels, vous pouvez appliquer en local un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches brunes, voire beaucoup plus longtemps.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.

      A bientôt

  25. Merci pour votre réponse.
    Mes huiles sont de bonnes qualités et bio. Et toujours conservées au frigo.
    Ma routine est déjà naturelle. Je n’utilise plus aucun produits « conventionnel » depuis 1 ans.
    Mais ça ne passe vraiment pas. Des l’application d’une huile (chanvre, carthame, jojoba peu importe) ma peau rougie et me brûle. Et le lendemain j’ai des boutons et la peau est sèche. Alors qu’à la base ma peau est mixte.

    Merci pour vos conseils

    • bonjour Nathalie,

      je suppose que vous utilisez des huiles non alimentaires? et que vous utilisez vos huiles végétales dans les 6 mois à 1 an après ouverture grand maximum?
      peut être qu’un changement de fournisseur serait judicieux. je ne connais pas la qualité de vos huiles.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je suppose que vous êtes passé à du maquillage sous forme de poudre minérale?

      A bientôt

  26. Bonjour.

    J’ai une peau couperosée et lorsque je met de l’huile de chanvre dessus, ça me donne des petits boutons rouges (surtout au niveau des pomettes). D’ailleurs, j’avais essayée plusieurs huiles différentes comme l’huile de jojoba ou de carthame et ça me fait la même chose ; des petits boutons. Savez-vous d’où vient ce soucis ?

    Dois je persister avec l’huile ? J’aimerai beaucoup atténuer les rougeurs.

    Je précise que je n’utilise que des produits naturel et bio. Nettoyage à l’huile et hydrolat. Et aucun maquillage.

    Merci.

    • bonjour Nathalie,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il peut y avoir un effet rebond quand on passe à une routine naturelle pendant les 1ers mois, pendant lequel la peau peut donner des boutons. c’est tout à fait normal.
      une huile végétale doit être consommée dans les 6 mois à 12 mois après ouverture.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour,

    Tous mes meilleurs voeux. J’espère que cette année sera riche en découvertes de nouvelles huiles aux merveilleuses propriétés !
    Je vous écris car j’utilise depuis longtemps la formule anti-couperose et depuis peu une formule anti-chute, anti-démangeaisons, cuir chevelu gras et cheveux non poreux.
    Je voulais savoir en cas de grossesse comment remplacer les HE suivantes :

    Hélycrise italienne pour la couperose
    Ylang Ylang et Sauge Sclarée pour les cheveux

    Merci infiniment pour le travail que vous faites. Je n’ai pas encore réussi à venir à bout des tous mes problèmes mais j’ai l’impression que ça avance.

    Céline

    • Bonjour Céline,
      Merci pour votre retour.
      Tous mes vœux également pour cette nouvelle année.
      Ne remplacez pas l’hélichryse italienne, enlevez-la simplement de la formule.
      Et pendant les trois premiers mois de votre grossesse, n’utilisez aucune huile essentielle.
      Idem pour les cheveux.
      Les huiles végétales ont suffisamment de pouvoir pour rééquilibrer votre peau peau et vos cheveux.
      À bientôt

  28. Bonjour,

    Je soigne ma DS, ma couperose (Erythrose ?) et un peu de psoriasis (disparu) avec vos sérums. En ces périodes de froid, et lors de séance d’UV, ma couperose revient un peu à la charge mais dans des proportions plus que raisonnables. J’aimerais savoir si l’application de ces trois sérums doit se faire uniquement le matin et le soir, ou si des applications supplémentaires peuvent accélérer le processus de guérison (ou l’empirer), et si il y a un moment où il faut les arrêter quand on estime (visuellement) que tout est redevenu à la normale.
    Merci de vos conseils
    Philippe

    • bonjour Philippe,

      en fait l’erythrose est un des stade de la couperose, lorsque les rougeurs sont quasi permanentes.
      vous pouvez appliquer dans la journée, de l’huile de chanvre seule, ce serait suffisant.
      la couperose/erythrose doit être prévenue même si cela se calme bien, il y a toujours un risque que les rougeurs reviennent.
      la DS et le psoriasis doivent aussi être surveillés car ce sont des maladies dites d’état, qui peuvent survenir suivant certaines circonstances et à cause de certains facteurs, précisés dans les articles correspondants à ces 2 pathologies.

      A bientôt

  29. Bonjour,
    Pensez-vous que l’on peux récupérer d’une peau très abîmée suite à une rhinoplastie (couperose et pores dilatés au niveau du nez principalement).
    Merci

  30. bonjour, il y a quelques mois j’ai commandé le sérum n 2 mais il est devenu trouble est ce normal? il est dans mon meuble de la salle de bains a l’abri de la lumière , je n’ose plus l’utiliser j’attend votre réponse merci

    • bonjour Sylvie,

      un flacon de 30 ml doit être utilisé dans les 6 mois , grand maximum.
      il doit être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur. si au bout de 3 mois, le flacon n’est pas fini , il est préférable de le conserver au frigo.
      il est possible que le produit se soit abimé, s’il a changé de couleur, ou si l’odeur s’est modifiée également.
      le fait que mélange se trouble n’est pas forcément un signe de dégradation mais faites un test sur le creux du bras, sur 24 h. mettez votre flacon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour vos conseils et le soin (patience) que vous mettez à répondre à nos questions ^_^
    Grâce à vous, j’ai commencé à traiter la keratose pilaire de ma petite fille de 2ans, et au bout de 15j on voyait la différnce. Juste une question sur ce point : Je suis scrupuleusement le protocole que vous avez décrit. Par contre, pour l’aloe-verra, j’ai des doutes : est-ce qu’on peut l’utiliser sur la peau d’un petit bout ? Si la couleur rouge des bouton a presque disparue, par contre, on sent encore des petits boutons (même si c’est beaucoup moins qu’avant) est-ce qu’il n’y aurait pas une autre huile à ajouter, il me semblait avoir vu à un moment un sérum avec l’argousier et une autre huile. Mais peut-etre est-ce que j’ai rêvé.
    Sinon, je pense que ma fille a une couperose. Elle a les vaisseaux très dilaté : je les vois mais pas de démangeaison et je n’ai pas l’impression que cela la démange. quel mélange est-ce que je dois utiliser ?

    Pour hydrater les parties de son corps « saines », j’utilise la crème xemose d’uriage, qu’en pensez-vous ?

    NB : quel traitement pour faire disparaître le masque de grossesse ?

    Merci d’avance

    • bonjour Lucile,

      le gel d’aloe vera doit être utilisé en toute petite quantité , même chez les tout petits.
      vous pouvez associer l’huile de pépin d’argousier et de chanvre, + 1 % de vitamine E .
      évitez les crèmes , elles annulent les effets bénéfiques des produits naturels. nous ne sommes pas adeptes des crèmes, en général.
      préférez de l’huile d’onagre, si sa peau a une tendance atopique
      pour un masque de grossesse, vous pouvez utiliser le mélange suivant, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux+ 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  32. bonsoir Nolwenn, Merci pour votre précédente réponse, je vais l’utiliser pure sur mon dos du coup.
    Je voulais savoir j’ai acheté le sérum 2 ainsi que le fluide vergeture avec HE..dois je mettre aussi de la vitamine E?
    J’aimerai bien vous voir pour une petite consultation le mois prochain, si vous êtes disponible! :-)

    A bientôt
    Sandrine

  33. bonjour Nolwenn et Christine,
    SVP,Pourriez vous me dire les quantités de hv de carthame et chaumoolgra et vitamine E pour un flacon de 10 ml (tache blanche dans le dos) .

    Merci

    • bonjour Sandrine,

      l’huile de carthame n’a pas d’intérêt pour atténuer une tache blanche. vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra seule, matin et soir.

      A bientôt

    • merci Nolwenn, je vais donc l’utiliser pure. Je voulais savoir j’ai acheté le sérum n2 et fluide vergeture avec HE, dois-je mettre de la vitamine E dans mes deux sérums?
      J’aimerai aussi qu’on organise une petite consultation le mis prochain si vous êtes disponible! :-)
      A bientôt

    • merci Nolwenn, je vais l’utiliser pure pour mon dos.
      Je voulais savoir j’ai acheté sérum 2 et fluide vergeture avec HE..dois-je rajouter vitamine E dedans?
      J’aimerai aussi vous revoir en novembre pour faire un petit point sur ma peau si vous êtes disponible. :-)
      A bientôt

  34. Bonjour,

    J’ai bien reçu les huiles de ma dernière commande, à ma grande surprise (ce n’est pas la première fois que je commande de l’huile d’Avocat), l’huile est jaune/marron et extrêmement liquide et ne se fige pas dans mon réfrigérateur (j’espère que ce n’est pas un problème de qualité). De plus mon huile de Bourrache est un lot de février, étant donné que vous vous évertuez à dire que c’est une huile fragile, j’espère que celle ci a été conservé dans les meilleurs conditions depuis ces 6 derniers mois. Je suis désolée d’être aussi rigoureuse concernant la qualité de vos huiles, mais avec 18 mois d’utilisation quotidienne, je sais par expérience que d’une huile à l’autre il m’arrive parfois d’avoir d’énormes déceptions. bonne journée, dans l’attente de vous lire.

    • Bonjour Noelle,
      L’huile d’avocat est une huile peu fragile puisque c’est une huile méditerranéenne.
      Elle est donc habituée à la chaleur.
      Je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit et qui explique le changement d’aspect d’un lot à l’autre pour les ingrédients naturels dont les huiles végétales. Cliquez ici :http://www.oleassence.fr/aspect-huiles-change
      La durée de vie de l’huile végétale de bourrache est de 18 mois à deux ans, cela ne pose donc aucun problème.
      Oui, toutes nos huiles fragiles sont conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      Effectivement, d’un lot à l’autre, la composition des huiles change et leurs effets thérapeutiques peuvent par conséquent légèrement changer. C’est la nature.
      À bientôt

  35. Bonjour Nolwenn et Christine,

    Je viens d’acheter un flacon 10ml pour mon sérum du soir, afin de pouvoir le laisser dans un placard dans la salle de bain avec de hv chaulmoogra(tache brune sur visage et blanche dans le dos ) ( la raison du placard ), avec hv de chanvre et de carthame ( pour ma couperose)..
    svp pourriez vous me donner le dosage pour ces 3 huiles pour mon flacon? merci.

    Pour le matin je continue, huile de chanvre et de carthame.

    Utilisant les huiles végétales depuis plusieurs mois ( avec une application seulement le soir cet été), ma peau de mon visage va mieux, tjs des rougeurs (un peu moins peut être. :-)) ,mais je la sens plus forte. Merci de nous partager votre savoir sur les plantes et de vos conseils.

    sandrine

    • bonjour Sandrine,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 10 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 3 gouttes
      merci pour votre retour.

      A bientôt

  36. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes les infos très intéressantes qu’on peut trouver sur ce site !
    J’ai une question, j’aimerais acheter un sérum sur votre site mais j’hésite entre le sérum pour peaux mixtes et celui pour la couperose. En effet, j’ai la peau mixte et des pores dilatés au niveau du nez, mais je pense également avoir de la couperose (vaisseaux éclatés sur le nez, peau très réactive aux changements de temperature et émotion), que me conseillez-vous ?
    Je pense que la couperose est héréditaire dans mon cas car mon père a le teint rouge en raison de multiples vaisseaux qui ont éclatés sur son visage, est-ce de la couperose ?

    Merci d’avance !

    • bonjour Aude,

      faites diagnostiquer par un médecin. nous ne sommes pas habilitées à faire de diagnostic, nous sommes pharmaciens.
      mais votre description fait en effet penser à une couperose.
      vous pouvez alterner matin et soir les 2 sérums, 4-5 gouttes sur tout le visage.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  37. Bonsoir,

    Je viens de finir mon liminent oléocalcaire ( eau de chaux+ hv sésame) mais je viens de me rendre compte que je n’ai plus d’HV de sésame..puis-je remplacer HV de sésame par de Hv de carthame?

    merci

    Sandrine

  38. Merci beaucoup, je vous tiendrais au courant.
    Bien à vous

  39. Bonjour,
    Merci pour ce site…
    J’aimerais essayer votre sérum visage contre la couperose, j’ai des vaisseaux apparents et de la rosacée (petits boutons qui vont avec la couperose). Ce sérum est-il adapté? L’huile de carthame est légèrement comédogène alors je voudrais être certaine de ne pas m’ajouter des boutons…
    Bien à vous

  40. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai découvert votre site il y’a quelque mois et j’utilise le serum anti-couperose depuis debut avril, après un effet rebond ma peau est maintenant de plus en plus résistante aux agressions. En ayant moins de rougeurs, je me sens plus confiante en moi aussi.
    Ma question est la suivante, je pars en Inde dans quelques jours pour un voyage en itinerant de 4 semaines. Il va faire très chaud et très humide et je ne sais pas comment protéger mes huiles, l’hydrolat et le liniment dans ces conditions climatiques extremes.
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Steph,
      Merci beaucoup pour votre témoignage et je suis ravie de savoir que ce sérum vous aide à retrouver confiance en vous.
      Ne vous inquiétez pas trop pour l’utilisation de vos produits pendant ces quatre semaines.
      Pour votre liniment et l’hydrolat, entourez les simplement d’un plastique à bulles, lui-même protégé par un tissu. Ils seront donc déjà un peu mieux isolés.
      Pour vos huiles, mettez les dans des petits conditionnements tels que des flacons de 15 ml, car c’est l’air qui pénètre au fur et à mesure de l’utilisation qui peut être nocif et cela est accéléré par la chaleur. Idem pour l’isolation.
      Emportez donc simplement les doses dont vous allez avoir besoin.
      À bientôt

  41. Bonjour Christine et Nolwenn!
    je tiens d abord à vous féliciter pour vos huiles qui font des merveilles à des nombreuses personnes .j’ ai visité
    votre site,et en le parcourant j ai lu les commentaires et regardé les vidéos . Du coup je suis tentée de vivre cette expérience personnellement , car j’ai des sérieux problèmes de peau.
    En fait, J’ ai eu la varicelle hyper pigmentée au mois de mars 2015 . Je suis Africaine teint marron claire je me sens très mal dans ma peau car j’ai des taches et les cicatrices partout sur le corps : la poitrine,le ventre,le dos,les cuisse les gambes et les mollets.j ai perdu mes habitudes vestimentaires , maintenant je passe de longueurs de journée en jeans et en longue manche malgré la chaleur.
    Je suis allée voir une dermatologue qui m’a prescrite dans un premier temps pour un traitement de 6semaines le BAUME LIPIKAR AP+, la pommade dermatix, le savon de toilette ROGER Cavalles et, une préparation faite à base de l hydroquinone et d’aven Gold. Les taches qui étaient très noires sont devenues legerment claires. Apres les 6 semaines, je suis reparti et elle m’ a prescrite ictyane HD DUCRAY ,la pommade Diprolène 0,05% le Melascrem +50 FPS pour le visage et la préparation a l’hydroquinone.Les taches ont un peu pallies mais restent encore très visibles je suis très génée aidez moi ma peau me complexe les amies disent que les taches de la varicelle sont difficiles a faire disparaitre en age d’adulte car elles deviennent rébelles mon fiancé ne trouve plus ma peau attirante je suis inquiète, ces taches et ces cicatrices me pourrissent la vie. J’ ai essayé d’appliquer de l’huile essentielle rose musquée sans avis médical pour tenter d’accelérer mon traitement, mais son effet comedogène m a sorti des petites bosses sur certaines taches cicatrisées. Je dois tout de meme vous signaler que j’ai des problèmes d accnès au dos et au visage. croyez vous qu il y ai une solution miracle dans mon cas de figure? Si oui , quelles composition d huiles me conseillez vous? aidez moi s’il vous plait a retrouver le sourire et la joie de vivre.
    Excusez la longueur de mon texte et merci du temps de lecture et des réponses que vous accorderez à ma préoccupation.
    Très cordialement carine

    • Bonjour CarineMay,
      Non je ne crois pas qu’il est de solution miracle et je ne suis pas sûre de pouvoir faire quelque chose pour vous.
      Tout simplement parce qu’un traitement naturel est absolument incompatible avec toute la panoplie de produits chimiques qu’on vous a prescrit.
      D’autre part cela prend beaucoup de temps pour atténuer les taches brunes de façon naturelle.
      Le seul conseil que je peux vous donner c’est effectivement d’appliquer du gel d’aloe vera, suivi de la formule du Sérum ant-taches (remplacez l’HV de Rosier Muscat par celle de Pépins d’Argousier non comédogène) et ceci matin et soir.
      Il faut impérativement également protéger vos taches avec une crème écran totale solaire comme celle de Melvita ou d’UV bio.
      Et en tout cas il faut faudra choisir entre le naturel et le conventionnel.
      À bientôt

  42. Bonjour,

    J’ai enfin reçu mon colis… Je suis ravie !! Je n’ai malheureusement pas du tout l’habitude de manipuler les produits naturels et du coup j’avais quelques questions de dernières minutes après avoir lu le petit manuel « La Dermo-Cosmétique Naturelle » qui est d’ailleurs super bien fait.

    J’ai commandé une huile de sésame que j’ai immédiatement mise au frigo mais dois-je lui ajouter de la vitamine E pour la conserver ? Cette huille me servira à fabriquer mon liminent.

    Concernant le liminent, puis-je me démaquiller les yeux avec ou dois-je éviter le contour des yeux ? Si c’est le cas, comment puis-je me démaquiller les yeux ?

    Vous m’avez également conseillé l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec la camomille mais me connaissant une peau intolérante, il est peut-être préférable que lors de la première phase du protocole je me contente de la camomille ?

    En recevant mon Serum 2, j’ai constaté qu’il était très foncé…plus que sur la photo de votre site est-ce normal ?

    Comme je vous l’avez expliqué, afin de faire une transition en douceur, j’ai décidé de ne faire le protocole qu’une fois par jour durant une certaine période avant de le faire matin et soir. Est-il préférable de commencer le matin ou le soir ? Il me semble avoir lu que la nuit il était préférable de laisser la peau totalement libre…

    Dans le cas où j’aurai un effet rebond afin de limiter l’inconfort et le rougeur ou démangeaisons que puis-je appliquer pour soulager ?

    Désolée pour toutes ces questions de dernière minutes mais après ça je pense que ce sera bon. Je vous donnerai des nouvelles plus tard pour vous faire un retour sur mon expérience.

    Merci beaucoup

    • Bonjour Iris,
      Vous avez tout à fait raison de poser ces questions car c’est ainsi que vous allez apprendre à fabriquer votre formule personnalisée.
      L’huile de sésame est peu fragile, il n’est pas nécessaire de lui ajouter absolument de la vitamine E.
      Oui vous pouvez vous démaquiller les yeux avec le liniment oléo calcaire, puis vous complétez le démaquillage avec un coton imbibé d’un hydrolat.
      La couleur d’un sérum peut changer d’un lot à l’autre, puisque la nature ne fabrique pas exactement les mêmes molécules d’une saison à une autre ou d’un champ à un autre.
      J’ai écrit un article sur le sujet : cliquez ici.http://www.oleassence.fr/aspect-huiles-change
      C’est donc absolument normal.
      Il vaut mieux utiliser le liniment et l’hydrolat le soir et le sérum uniquement le matin.
      Pour limiter l’inconfort, appliquez un peu d’huile de chanvre pour soulager.
      À bientôt

  43. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour vos conseils. J’ai immédiatement passé commande.
    J’avais une question sur la conservation. Par précaution je mettrai tous mes produits au frigo. La porte du frigo est-elle suffisante pour conserver mes produits dans les meilleures conditions ?

    Ma deuxième question concerne l’effet rebond… J’ai arrêté l’utilisation de produits conventionnels depuis au moins 2 mois… son état s’est donc bien empiré… elle a vraiment besoin d’être traitée. Ce long arrêt peut-il aider à limiter l’effet rebond ? Puis-je dans un premier temps nettoyer ma peau une seule fois par jour et n’appliquer le serum qu’une seule fois afin d’habituer petit à petit ma peau en évitant une sur-réaction trop forte ?

    La cure de levure de bière est-elle un bon soutien ? Un régime particulier dans la phase d’adaptation permettrait peut-être de le limiter ?

    Je suis désolée de faire une fixette sur la sur-réaction…mais nous avons un mariage au mois d’août et j’aimerais que ma peau ne soit pas trop catastrophique à ce moment là…

    Merci beaucoup

    • bonjour Iris,

      oui tout à fait, c’est ce que j’ai fait pour mes produits.
      pour l’effet rebond, c’est difficile de le prévoir, cela dépend vraiment de chacun.
      vous pouvez tout à fait faire le protocole 1 fois par jour. écoutez votre peau surtout, c’est elle qui vous guidera dans ses besoins.
      la levure de bière est un bon complément pour les ongles, cheveux et peau.
      évitez l’alcool, les changements de température, les épices…
      courage.

      A bientôt

  44. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je voudrais un conseil pour ma peau. J’ai une peau mixte avec une forte tendance aux points noirs sur le front le nez et le menton.
    De plus ma peau est très très sensible avec des petits vaisseaux qui commencent à apparaître sur les ailes du nez. Nous avons des cas de couperose et rosacée dans la famille.
    Pouvez-vous s’il vous plaît me conseiller une formule d’huile végétale sans HE dans un premier temps afin de limiter l’apparition des points noirs, réduire mes rougeurs et mes petits vaisseaux tout en garantissant à ma peau un maximum d’hydratation.

    En effet, ma peau a tendance à se déshydrater très vite…

    Lectrice de votre site depuis quelques mois, j’ai commencé par arrêter tous les produits cosmétiques traditionnels il y a déjà plusieurs semaines et j’ai commencé une cure de levure de bière.

    Je souhaiterais donc désormais commencer à utiliser vos produits.

    Pourriez-vous également me conseiller pour un nettoyant démaquillant ?

    Merci beaucoup

    • bonjour Iris,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      les points noirs doivent s’estomper avec le temps après l’arrêt de tous les produits conventionnels.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 qui est sans huile essentielle, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez le mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. Et j’ai également oublié de vous dire que j’ai quelques boutons rouges qui apparaissent au même endroit également et qui ont du mal à disparaitre, même avec un peu de gel d’aloe vera en application locale dessus…

  46. Bonsoir,

    J’ai de la couperose au niveau du décolleté uniquement, elle est apparue très récemment, il y a quelques jours à peine. On voit donc assez nettement les petits vaisseaux sanguins et ma peau est rouge.

    Dois-je utiliser le sérum conseillé dans l’un de vos articles avec de huile de chanvre et de l’huile de carthame ? J’ai vraiment peur que ça s’aggrave et j’aimerais calmer ce début de couperose rapidement…

    Je vous remercie pour votre réponse

  47. Bonjour Nolwenn et Christine,

    J’ai fais mon nouveau sérum (chanvre,carthame et chaulmoogra)…par contre HV de chaulmoogra durcie au froid. Du coup, comment je fais pour utiliser mon sérum? Je viens de le mettre à tremper dans l’eau chaude pour qu’il redevienne fluide, mais est ce que cela ne va pas abîmer mon sérum, si je le fais matin et soir?
    Son odeur n’est pas très agréable non plus. :-)

    Merci d’avance.
    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      vous pouvez le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. faites un petit flaconnage de 15 ml.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Je viens de faire un nouveau sérum avec hv de carthame, chanvre et choolmogra.
      Je le conserve dans mon placard de ma salle de bain. Du coup c’est bon, je n’ai rien à craindre, il ne va pas se détériorer…. malgré la chaleur que nous avons actuellement?
      bonne fin d’après midi
      sandrine

    • bonjour Nolwenn,

      Merci, du coup j’ai fait un flacon de 15 ml avec les 3 huiles que je conserve au noir dans la salle de bain.

      A bientôt

  48. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Suite à votre réponse, je vais préparer un nouveau sérum pour mes rougeurs et taches brunes et blanches qui sont sur mon visage.
    Sérum: hv de chanvre
    Hv de carthame
    hv de chaulmoogra
    vitmine E
    pourriez vous me dire en quelle quantité je dois mettre chaque ingrédient?
    Pour le liniment, je faisais avec de hv de chanvre, je vais changer et mettre de hv de sésame.
    hydrolat, rose ou camomille.
    Dans le petit livret que j’ai reçu avec ma première commande, il est écrit que nous devons mettre de la vitamine E pour que les hv ne s’oxydent pas. Je n’en ai pas encore mis..mais si je le fais ,dois-je aussi en remettre lors de la fabrication de mon sérum?
    Et une dernière question, mon sérum actuelle est trouble, pas transparent comme l’autre fois. Est -il quand même bon à l’utilisation? Est ce que c ‘est le fait que j’ai rajouté la vitamine quelques jours plus tard dedans?
    Merci d’avance pour toute vos réponses.
    En vous souhaitant un bon wk.
    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      voici les doses, pour 15 ml:
      hv de chanvre 5 ml
      Hv de carthame 5 ml
      hv de chaulmoogra 5 ml
      vitmine E 5 gouttes
      oui remettez de la vitamine E quand vous faites votre sérum.
      les huiles végétales sont des produits vivants, qui évoluent, qui peuvent avoir des couleurs différents suivant les lots de plantes utilisés.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • merci Nolwenn
      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn et Christine,

      J’ai fais mon nouveau sérum…par contre HV de chaulmoogra durcie au froid. Du coup, comment je fais pour utiliser mon sérum? Je viens de le mettre à tremper dans l’eau chaude pour qu’il redevienne fluide, mais est ce que cela ne va pas abîmer mon sérum, si je le fais matin et soir?
      Son odeur n’est pas très agréable non plus. :-)
      Est ce que celle-ci pose un problème avec le soleil?
      Merci d’avance.
      Sandrine

      • bonjour Sandrine,

        mettez votre flacon d’huile de chaulmoogra dans un verre d’eau chaude. cela ne va pas l’abimer. c’est une huile peut fragile.
        les odeurs sont très subjectives, elles restent transitoires et sont moins accentuées quand elles sont mélangées à d’autres.
        elle n’est pas photosensibilisante.

        A bientôt

  49. Ok très bien je le lui dirais Merci encore pour votre réponse ;) Aurevoir et à bientot :)

  50. Bonjour :)
    Adepte de vos formules , je voulais concocter ce serum anti couperose ( carthame,chanvre ,vit E) pour ma mère .
    Mais allant bientôt en vacances ds un pays très chaud je voulais par securité savoir si elle peut utiliser ce sérum le soir en vacances ? Merciiii beaucoup en tout cas pour vos articles et surtt vos recettes que vous partagez avec nous tous :)

    • bonjour Samira,

      qu’elle emporte un flacon de 15 ml. si elle peut le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, ce sera parfait. si elle peut le conserver au frigo, ce sera parfais mais, ce n’est pas obligatoire.

      A bientôt

  51. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai laissé un commentaire hier soir, mais je ne le retrouve pas..donc je recommence mes petites questions.
    J’utilise le sérum HV chanvre,Hv de carthame et vitamine E depuis 1 mois et demi…. mon sérum étant finit ,j’ai voulu en refaire..mais un petit soucis avec la vitamine (flacon neuf) ,aucune goutte sort du flacon. Dois-je faire quelque chose de spécial pour que les gouttent sortent? Mon mélange d’huile étant faite est-ce que celui va se conserver sans la vitamine?
    J’utilise de temps en temps de l’aloes vera en gel…combien de fois je peux l’utiliser par semaine? est que je peux mettre mon sérum après que ma peau est absorbé l’aloes vera?
    J’ai aussi quelques taches brune mélangé à mes rougeurs et quelques rides , est ce que je peux rajouter une huile pour ces petits soucis?
    Après 1 mois et demi d’utilisation, je ne vois pas bcp de changement (faut dire que je suis tjs à regarder, j’y pense trop, ma fille me dit qu’il y en a moins), mais je trouve ma peau plus forte, comme si elle revivait!! pas simple à expliquer! :-)
    merci d’avance.
    sandrine

  52. Bonjour,

    J’utilise des huiles vegetales et essentielles mais que pensez-vous de l’efficacité des gélules/capsules de plantes (ex: cyprès…)?

    Merci d’avance

    • bonjour Jeanne,

      cela dépend de ce que vous souhaitez. la phytothérapie demande un peu de temps, un peu de précision.

      A bientôt

  53. …. et toujours sur le même sujet, j’ai vu sur un site scientifique qu’il existerait des tests buccaux pour voir l’acidité du corps directement, Est-ce que cela se vend couramment en pharmacie ou pouvez-vous nous indiquer ou en acheter?

    D’avance une grand merci.

    Marianne

  54. Merci Nolwenn,

    J’ai manqué de précision, il utilisait une formule de Christine pour le demodex intégrant le tea tree soit
    15ml jojoba
    15 ml nigelle
    15 g tea tree
    15 g lavande et vit E

    donc je me disais faut-il croiser ou mélanger la solution avec celle pour la couperose ou en faire deux par jours différentes matin et soir?
    Il a des squames malgré qu’il utilise déjà depuis longtemps les produits naturels.
    En fait il a un mélange de démodex, couperose et dermite, c’est pourquoi des squames apparaissent toujours.
    Je fais des recherches sur les sites d’études scientifiques pour voir si cela pourrait provenir d’un ph de la peau trop acide et de la nourriture.
    Avez-vous des indications à ce sujet?
    Un grand merci d’avance!
    Marianne

    • Bonjour Marianne,

      Il est fort possible que cela vienne aussi d’un problème de foie, qui déséquilibre la peau et permet la prolifération de certains microbes ou levures ou champignons.
      Il faudrait sans doute faire une cure de détoxification hépatique et c’est parfait au printemps.
      Vous pouvez tout à fait alterner ces deux sérums.
      À bientôt

  55. Rebonjour Christine,

    Quand je relis vos commentaires, je me demande si je ne devrais pas rajouter de l’huile de tamanu ou de carthame qui favorisent la circulation à la formule de mon commentaire précédent.
    Mais quelle est celle qui empêche les squames?
    Un grand merci

    Bien à vous et merci d’avance

    Marianne

    • bonjour Marianne,

      en effet, on pourrait plus accentuer la formule sur les rougeurs et vaisseaux, pour 30 ml:
      chanvre 9 ml
      nigelle 9 ml
      tamanu 5 ml
      carthame 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      si cela fait peu de temps que votre fils utilise des produits naturels, c’est normal qu’il y ai des squames.
      a t il arrêté tous les produits conventionnels, toutes crèmes comprises?
      le stress et une baisse d’immunité sont aussi des facteurs pouvant se répercuter sur la peau.

      A bientôt

  56. Bonjour Christine,

    Mon fils a de la couperose et acné rosacée, donc rougeurs, vaisseaux éclatés et en plus du demodex (acariens sur la peau) ce qui donne des squames comme la dermite sébhorique.
    On ne sait plus trop comment faire, il ne veut plus sortir car il est très rouge.
    Certaines périodes cela va avec le mélange avec tea tree… mais pour le moment les problèmes se multiplient, il a arrêté le tea tree depuis 3 semaines pour régler sa couperose, mais quand c’est pas quelque chose c’est autre chose. Il a également des démangeaisons.
    Alors j’ai fais un mixte des 2 solutions (celle que vous m’avez donnée pour le demodex et celle de la couperose)mais je ne sais pas si vous avez une autre proposition et si cela convient.
    j’ai fait :
    chanvre 12 ml
    nigelle 8 ml
    argousier 7ml
    tea tree 25g
    camomille noble 12 gouttes
    helycrise 12 g
    lavande 15 g
    vit E 15g
    Il l’emploie depuis 2 jours, qu’en pensez-vous. Avez-vous une autre proposition.?
    Est-ce qu’il doit mettre la solution matin et soir?
    comment doit-il nettoyer sa peau pour enlever les squames, elle est très sensible et fine bien que grasse et il a mal.
    D’avance un grand merci car son moral est à zéro!

    Bien à vous
    Marianne

    • bonjour Marianne,

      il peut nettoyer sa peau matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable.
      l’huile essentielle de tea tree utilisée seule, plus de 4–5 jours peut irriter la peau.
      je serai tentée de vous dire d’utiliser uniquement les huiles végétales avant d’incorporer les huiles essentielles.
      il peut appliquer bien sûr matin et soir le mélange, 4-5 gouttes environ sur tout le visage.
      conservez le flacon avec les huiles essentielles au frigo, le temps que sa peau soit moins enflammée. à voir si sa peau ne tolère pas correctement les huiles essentielles.
      courage !

      A bientôt

  57. Je souhaitais simplement ajouter : j’ai bien-sûr des petits vaisseaux dilatés en permanence au niveau des joues, plus ou moins visibles selon mon état émotionnel, la température de la pièce, la boisson (alcool) ou la nourriture ingérée (chaud, épicé…)

    Merci !

    Elise

    • Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais donc utiliser les produits indiqués ci-dessus, tout en poursuivant le travail personnel entrepris sur les causes de ce dérèglement… :)
      A très bientôt !
      Elise

  58. Bonjour !
    Après de nombreuses visites sur votre site, je me décide enfin moi aussi à vous demander quelques conseils.

    Je suis atteinte de couperose et d’acné rosacée depuis plusieurs années maintenant. J’ai aujourd’hui 22 ans. Je n’ai jamais consulté pour ce problème chez un dermato, connaissant l’éternelle inefficacité des produits habituellement prescrits… Je n’utilise depuis 3 ans que des produits naturels et bio sur ma peau. Mais je n’ai jamais trouvé jusqu’ici de nettoyants suffisamment doux et de crèmes réellement efficaces pour traiter et apaiser cette peau ultrasensible.

    J’ai décidé, il y a maintenant 2 mois, d’arrêter tout produit sur ma peau. J’utilisais avant ce jeûne la crème à l’amande de chez weleda ainsi qu’une mousse nettoyante aux eaux florales de chez sanoflore, et de temps en temps, un hydrolat de camomille. Je ne me maquille jamais. A cette période ma peau n’était vraiment pas jolie : très rouge sur les joues, sèche, avec des boutons typiques d’acné rosacée. J’ai donc décidé de faire un break, et de ne plus rien mettre du tout, (sauf après la douche avec la crème à l’amande). Combiné à un régime alimentaire allégé en gluten, en viande, en sucre et riche de légumes et de fruits de saison, l’aspect de ma peau s’est très nettement amélioré : la rosacée à disparu, la couperose, elle, persiste.

    Aujourd’hui, étant en période de grands changements personnels, ma peau semble être de nouveau déséquilibrée : peau grasse sur le front avec apparition de petits boutons, joues sèches, très rouges et inflammées à certains moments, avec quelques boutons de rosacée. Mon menton présente également quelques petits boutons. J’utilise actuellement un savon d’Alep bio titré à 40% d’huile de laurier, qui semble bien me convenir, ainsi qu’un mélange d’huile de jojoba et d’aloé vera.

    Pourriez-vous me conseiller un protocole de soin plus personnalisé ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse !

    Elise

    • Bonjour Elise,
      Vous avez effectivement pris la bonne décision : diète pour votre peau et régime diététique amélioré.
      Vous avez également constaté que le stress peut être un facteur important de déséquilibre de la peau.
      En l’occurrence il faudra également agir sur la cause qui occasionne ce problème de peau.
      J’ai quand même l’impression que votre savon même s’il est bio et peut-être un peu trop décapant pour votre peau qui est actuellement fragile, ce qui explique la peau grasse sur le front, qui ne se sentant plus protégée surproduit du sébum, ou même vos joues qui deviennent trop sèches et donc enflammées.
      Il vous faut arrêter également le gel d’aloe vera pendant un petit moment car il contient de l’acide salicylique qui a un léger effet peeling. Ajoutez au savon cela fait beaucoup sur votre peau. Nettoyez-la au liniment oléo calcaire plus hydrolat de camomille allemande.
      Pour l’aider à arrêter cette inflammation et ce déséquilibre, vous pouvez utiliser et fabriquer la formule du sérum visage N°2, que vous trouverez toute faite également sur le site http://www.oleassence.com.
      À bientôt

  59. D’accord très bien merci beaucoup, donc je vais mettre ma peau à la diète! Aïe ça ne va pas être facile!
    Je vais essayer une poudre des 3 fées, je me suis fais peur en regardant la composition de ma poudre actuelle!!!
    Je voulais aussi avoir des informations concernant le dioxyde de titane. N’est-il pas mauvais pour la santé?!

    Merci, à bientôt

    • Bonjour Ambre,

      vous parlez du Dioxyde de Titane Nano (en nanoparticule) qui peut être mauvaise pour la santé, car sa taille est tellement peite qu’il peut rentrer dans le système sanguin surtout par inhalation. Il est interdit en cosmétique BIO.
      Pour être couvrant, il faut que ce soit des grosses particules, c’est le cas des poudres minérales Bio.
      A bientôt

  60. Bonjour Christine,

    J’ai une peau très sensible, irritée à certains moments, sèche qui tire (surtout après la douche), de l’acné rosacée et quelques boutons. Le matin et le soir j’utilise du liniment puis de l’hydrolat d’hélichryse ou de lavande. Le matin avant le fond de teint, je met de l’huile de jojoba depuis peu de temps pour éviter que les peaux mortes se voient de trop avec ma poudre fond de teint. Le soir je passe un mélange d’HV de chanvre, de tamanu, de pépins de raisin, vit E depuis plus d’un an déjà et qui me fait du bien (grâce à vos conseils, merci). Cela fait 3 à 4 jours que je met du gel d’aloe vera après l’hydrolat et avant les huiles pour faire partir mes boutons, et j’ai l’impression qu’il m’irrite encore plus la peau… Est-ce normal?

    Aussi, j’utilise un gommage bio 2 à 3 fois par semaine car j’ai beaucoup de peau mortes… cela veut bien dire que j’ai une peau sèche??

    Je pense que le problème vient surtout de mon fond de teint poudre que je met depuis très longtemps qui me donne la sensation que ma peau est tiraillée et qui est remplit de mauvais produits… Pouvez vous m’en conseiller de bons qui n’abîment pas la peau?

    Merci

    • Bonjour Ambre,
      Oui c’est tout à fait normal, car le gel d’aloe vera contient un acide de fruit, l’acide salicylique, qui fait des effets peeling.
      Il peut irriter sur le long terme.
      D’autres part si vous faites des gommages deux à trois fois par semaine sur une peau sensible et irritée, vous la décapez et c’est tout à fait normal qu’elle réagisse de cette façon.
      Ce n’est pas parce que vous avez des peaux mortes que votre peau est sèche.
      Le meilleur service que vous pourriez rendre à votre peau, serait de ne rien lui mettre dessus (diète) pendant plusieurs semaines et de la laisser tranquille : pas de gommage.
      Bien sur pas de fonds de teint.
      Nettoyez la seulement matin et soir.
      Et pour masquer les imperfections un peu de poudre bio comme celle de Lily lolo ou des trois fées.
      Elle a besoin de réapprendre à travailler.
      À bientôt

  61. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais tester ce nouveau sérum et je vous tiens au courant.
    Merci beaucoup

    Cordialement

  62. Bonjour,

    J’ai des petits vaisseaux et des rougeurs sur les joues. Et dès que je bois un seul verre d’alcool, je deviens toute rouge et ma peau devient chaude. Je suppose que c’est de la couperose ?

    Je voulais savoir si le Sérum n° 2 Couperose en vente sur votre site me conviendrait sans rien ajouter car je n’aime pas trop faire les préparations moi-même ?

    Voilà mes questions et bravo pour vos articles, ils sont très intéressants.

    Cordialement,
    Patricia

    • bonjour Patricia,

      en effet, il semblerait que ce soit de la couperose, à faire confirmer par un médecin.
      le sérum n°2 convient à votre peau. il remplace une crème. il peut s’appliquer matin et soir , 4-5 gouttes sur tout le visage.
      il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      pas de gommage, ni masque.
      conservez liniment , hydrolat et sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  63. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour la qualité de votre blog et surtout pour votre gentillesse à répondre à chacun, je trouve ça formidable!
    Je suis passé au tout naturel il y a plus de 2 ans maintenant et je m’inspire très souvent des conseils que vous donnez, aujourd’hui j’aurai besoin de votre aide.
    Cela fait quelques mois que je suis embêtée par une plaque rouge/rosée sèche et rugueuse sur la joue, j’ai vu un dermatologue qui m’a diagnostiqué de la rosacée. Mon souci aujourd’hui c’est que je n’arrive pas à calmer l’inflammation, je suis rouge et ça me chauffe surtout en fin de journée et le soir après le démaquillage.Sans parler de l’effet plaque sèche que ça donne avec le maquillage :(
    Je ne sais pas trop quoi me mettre pour calmer, ma routine est la suivante,
    Le matin
    un peu d’eau de camomille ou d’achillée millefeuille puis le sérum couperose et je me maquille avec des poudres minérales de chez Lily lolo, que j’ai testé grâce à vous et que j’adore ;)
    Le soir démaquillage au liniment puis sérum apaisant que j’ai fait
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes
    Mais j’avoue que ça me chauffe tellement après le démaquillage et l’application de l’huile qu’il m’arrive de ne pas oser me démaquiller même si je sais que ce n’est pas bon.
    Qu’en pensez vous? J’ai bien pensé à refaire le sérum pour la couperose sans les huiles essentielles mais pour le soir…je ne sais pas trop avez vous un conseil?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Cécile,
      Pour votre sérum, il vous manque des huiles circulatoires comme celle de Tamanu et de Carthame.
      Mettez-les à la place de l’huile de jojoba et de bourrache.
      Tenez moi au courant.
      À bientôt

  64. Un tout tout grand merci à vous Hélène d’avoir pris sur votre temps pour me laisser votre long message très bien détaillé, très gentil à vous ! Oui, je vais m’inspirer c’est sûr et préparer un petit sérum pour essayer..; comme vous : points noirs et pores dilatés, ma peau me semble brouillée.. et cette joue (tache permanente) et je n’arrive pas à atténuer…..donc, votre formule me semble bien adaptée , sauf que j’ai des rides d’expression+relâchement cutané en plus… C’est vrai, il faut impérativement choisir des produits de grande qualité, je ne connais pas de producteur, c’est l’idéal, huiles fraîches donc bien actives !! Encore merci Hélène, c’est génial de partager votre expérience ! Cordialement.

  65. PS : j’oubliais, j’ai indiqué les HE que j’utilise actuellement (en omettant d’ailleurs le géranium rosat) mais au départ, j’ai dû les exclure totalement, y compris la camomille noble pourtant extrêmement bien tolérée par la peau d’ordinaire. Je ne les supportais pas.
    Je n’ai introduit la camomille noble qu’après plusieurs semaines d’amélioration… à 1 % !
    Les hydrolats aussi ont leur role à jouer : outre le classique camomille matricaire j’aime beaucoup ceux d’achillée millefeuille ou carotte. Attention cependant, évitez ceux contenant des conservateurs. Et comme ce sont des produits fragiles, plus encore que les huiles végétales, je préfère les commander directement à un producteur (comme le fait Christine sur ce site) que dans une boutique. La comparaison est sans appel.

  66. Bonjour Claudia,
    Je me suis concoctée en effet un petit serum visage.
    Je ne sais s’il peut vous convenir car je l’ai adaptée à mes différents soucis (mais il est essentiellement orienté couperose). Mais vous pouvez vous en inspirer librement.

    Pour 10ml

    Huile végétale de chanvre (5 ml)
    Huile végétale d’avocat (2 ml)
    Huile végétale de nigelle (1 ml)
    Huile végétale de Tamanu (1 ml)
    Huile végétale de pépins de raisins (1 ml)

    + (facultatif)
    3 gouttes de HE de camomillie noble
    3 gouttes de HE de carotte sauvage

    Je vous commente un peu tout ça:
    chanvre et tamanu sont là pour la couperose, c’est clair.
    La nigelle aussi, mais j’avais également tendance à avoir de petits boutons à sortir. Cela a aidé à faire disparaitre ce problème.
    L’avocat. J’ai d’abord commencé avec l’huile de macadamia, car ma peau était très déshydratée, desquamait. Et elle garde encore cette tendance notamment cet hiver avec le chauffage électrique… Mais l’huile d’avocat me va parfaitement, au point que certains soirs j’en applique simplement pure. C’est avec cette huile d’ailleurs que j’ai constaté les différences de qualité évidentes selon ce que l’on achète.
    L’huile de pépiins de raisin : j’ai les pores dilatés et j’avais des points noirs. J’étais un peu sceptique, j’ai commencé le sérum sans, mais je dois reconnaitre que alliée avec deux ou trois gouttes de HE de géranium rosat, cela est efficace sur le temps !
    Quant à la hE de carotte sauvage est là car j’ai des restes de cicatrices d’acné et une teint qui n’était pas très joli suite à des traitements médicamenteux qui ont un peu malmené mon foie je crois. Là aussi, sur le temps, je trouve que c’est efficace.

    Voilà, je n’ai pas utilisé d’huile de carthame, n’ayant pas réussi à m’en procurer au départ. Et finalement, je m’en passe bien. Pour être précise, j’avais une peau qui devenait intolérante à peu près à tout avec des plaques rouges qui sortaient après la douche, mais aussi à la chaleur ou au froid. De petits vaisseaux sanguins apparaissaient au bord du nez. Les rougeurs n’étaient pas définitivement installées, mais c’est un problème récurrent dans ma famille.

    J’ai commencé en mai 2014 les huiles végétales. Les essais ont été un peu laborieux au début pour trouver ce qui me convenait, j’avoue. Donc je vous conseille de préparer de petites quantités de sérum (10 ou 15 ml).
    Je me suis beaucoup aidée du petit logiciel de ce site.
    Pour calmer l’apparition de plaques, je m’appliquais de l ‘huile de chanvre ( j’ai même essayé celle de lin ou de calendula) avant et juste après la douche.
    Aujourd’hui si j’ai un petit bouton de temps en temps, il disparait en deux ou trois jours. Mais surtout, je n’ai plus de plaques rouges à apparaitre du tout, ni de sensation de chaleur ( merci à l’huile d’avocat car cela revenait cet hiver). Les vaisseaux sanguins apparents , et bien, il me semble bien que soit ils ont disparu, soit on les voit à peine à présent.

    Soyez patiente. Observez les réactions de votre peau.
    Adaptez votre sérum progressivement au besoin. Votre peau a sans doute sa propre problématique. Moi c’était la déshydratation ( mais ne changez pas tout d’un coup)
    J’espère avoir pu vous aider un peu.

  67. Bonjour Hélène, un tout tout grand merci pour votre réponse, c’est gentil à vous !! Oui, je vais refaire un sérum uniquement avec les huiles végétales, permettez-moi de vous demander si vous avez une formule, un dosage pour chaque huile que vous proposez.. Merci également à Nolwenn! Cordialement !!

  68. Bonjour Claudia, je ne suis que simple lectrice mais un détail m’interpelle : vous parlez d’huiles essentielles.
    De par mon expérience personnelle, une peau couperosée est une peau réactive. Et une peau réactive supporte très mal, en règle générale les HE. En tout cas, ce fut mon cas.
    Mon premier essai avec des HE fut catastrophique, aggravant la couperose.
    J’ai résolu le souci en supprimant dans un premier temps toute HE dans mes sérums. Uniquement des huiles végétales telles que chanvre, avocat, nigelle, tamanu…

    Avez vous essayé un sérum sans HE ?
    c’est peut-être une clé de votre problème.

    • merci Hélène pour votre témoignage.
      en effet, il est judicieux de commencer par les huiles végétales seules sans huile essentielle, surtout pour une peau fragile et réactive.

      A bientôt

  69. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse ! En fait, j’ai suivi strictement ce que Christine m’avait proposé, j’utilise donc les produits Oleassence conservés au frigo, plus de maquillage, ni masque, ni gommage…. nettoyage liniment, eau de camomille ou rose de Damas !!!! Voilà, je ne sais plus que faire pour atténuer cette joue rougie par la couperose….. Merci encore ! Cordialement !

    • bonjour Claudia,

      je comprends vos questionnements. il faudra sûrement beaucoup de patience et écoutez votre peau pour que celle-ci se rééquilibre. cela peut prendre du temps.
      les soins et traitements précédents appliqués sur plusieurs années ont fragilisés votre peau. courage.

      A bientôt

  70. Bonjour Christine ! voilà, j’utilise le sérum n°2 (couperose) depuis quelques temps et je dois m’en préparer un autre mais j’hésite… vos huiles sont de belles qualités et ma peau est habituée aux H.V. et H.E. depuis longtemps ! J’ai quand même eu « l’effet rebond » dont vous parlez souvent, mon problème de rougeurs s’est nettement accentué… donc pas de changement, dois-je arrêter ? maintenant que toute ma joue est rouge alors qu’avant c’était une partie ! Ma couperose est sans doute trop marquée pour avoir un résultat visible, je ne sais pas ??? J’ai cru que celle-ci allait s’atténuer et non l’effet inverse ! peut-être certaines huiles ne me conviennent pas ?? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance ! Cordialement !

    • bonjour Claudia,

      je comprends vos questionnements.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      je suppose que vous utilisez une poudre minérale, maquillage bio et minéral.
      utilisez vous des produits de qualité, non alimentaires? les conservez vous correctement?
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      pas d’huile essentielle, de masque , de gommage pour le moment.
      si vous vous exposez au soleil, préférez une crème solaire bio et minérale.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 20 ml
      huile de carthame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  71. Bonsoir,

    J’ai une peau très sensible au froid, il m’arrive d’avoir de toutes petites irritations (mais rien de très voyant non plus..) et j’ai également quelques rougeurs

    Par contre j’ai des petites veines qui ressortent sur le coin de mes narines

    Est-ce que ce sont des signes de couperose ou de rosacée ?

    merci d’avance

  72. bonjour,j’ai une cicatrice de morsure humains au joue gauche depuis plus de 25 ans j’ai presque tout essaye rien n’a pu l’enlever elle est hyper-pigmente et j’ai une peau noire très fine je suis désespéré que dois-je faire aidez moi s.v.p j’habite en HAITI

    • bonjour Cassandra,

      j’ai répondu à votre question le 28 janvier dernier, voici la réponse:
      « vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en massage très doux en petite quantité, le soir.
      matin et soir, vous pouvez appliquer 2-3 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat (peau très sèche) ou argousier (peaux mixtes à grasses à tendance acnéique) 7 ml
      huile d’argan 6 ml
      huile essentielle gaulthérie couchée (si la cicatrice est en relief ou dite chéloïde sinon n’en mettez pas) 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. »
      protégez votre cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  73. Bonsoir, je ne sais pas si je suis la seule à qui cela arrive, mais voici la deuxième fois qu’à l’ouverture d’une bouteille je me rends compte que l’huile est malheureusement dégradée. Cela m’est arrivé avec une bouteille d’huile de chanvre que je n’ai malheureusement pas utilisée tellement elle était visqueuse et son odeur incommodante. Voici que cela se reproduit avec une bouteille d’avocat!!!Je l’ai ouverte ce matin, car en général j’en commande régulièrement plusieurs bouteilles à la fois et je les conserve avec prudence au frais à l’abri de la lumière. La couleur est presque marron et je distingue des dépôts à l’intérieur. Je compte repasser commande car lorsque tout se passe bien vos huiles correspondent à mes attentes mais je vous avoue être perplexe et inquiète quand à la réception de mes produits.

    • Bonjour Noelle,

      je suis perplexe également , parce que nous livrons des centaines de flacons d’huiles de Chanvre et d’Avocat, et nous n’avons jamais eu de problèmes signalés par nos clients : des flacons cassés, certes, des dépôts blanchâtres dus au froid, oui, mais jamais cela et en plus chez la même cliente !
      Pouvez-vous nous renvoyer vos flacons abîmés? Je vous envoie un mail pour vous donner l’adresse et nous vous enverrons des flacons de remplacement.
      Etes-vous sûre que l’endroit où vous les conservez leur convient? je pense qu’il vaudrait mieux les mettre au frigo et leur rajouter 1% de vitamine E pour prolonger leur qualité.
      A bientôt.

  74. Bonjour,
    J’ai une peau fine et fragile et j’ai des rougeurs au niveau des joues, ailes du nez…quand j’applique de l’huile de chanvre le soir, ma peau me tire le matin. Qu’est ce que je pourrais mettre d’autre sans faire trop de mélange qui permette de prévenir et attenuer ma couperose mais aussi d’hydrater ma peau? merci

    • Bonsoir Nathalie,
      L’huile de chanvre est en effet une huile sèche, vous pouvez la mélanger à parts égales avec de l’huile d’avocat.
      Bonne soirée.

  75. Bonjour Nolwenn, Christine,

    Cela fait deux-trois mois que j’ai découvert votre site grâce à ma soeur.
    Etant atteinte de rosacée toute les deux, je lui ai donc piqué ses huiles.(qui fonctionne très bien sur elle)
    Il se trouve que le chanvre et le tanamu amplifient mes rougeurs.
    Là où je n’avais que des télégiancites je me retrouve maintenant avec des rougeurs diffuses sur tout le visage!
    Je précise que j’ai une peau ultra sensible et réactive et que je travaille au froid, aux quatre vents…
    Il y a déjà quelques années que je n’utilise plus que de l’huile d’amande douce sur le visage parce que réaction à toute les crèmes (rougeurs, boutons, parfois pustules…) qu’elles soient conventionnelles ou bio….(je ne tolère pas non plus le beurre de karité)
    J’ai la peau qui commence à se rider(je n’ai que 35 ans), elle est mixte et aussi déshydratée.
    Il y a deux mois j’ai fait une séance de laser qui m’a laissé un oedème au-dessous de l’oeil, et ma peau s’ est flétrie sur le haut des joues.
    Donc voilà désemparée, je ne sais trop quoi faire…si ce n’est attendre vos précieux conseils!
    Merci à bientôt.

    • bonjour Lulu,

      avez vous bien arrêté tous les produits conventionnels, produits de nettoyage et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      pas de masque, pas de gommage tant que votre peau est fragile.
      l’huile de tamanu peut en effet amplifier, tout au moins transitoirement les rougeurs.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de carthame 8 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile d’avocat 5 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huile s de colza, noix, lin , poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  76. Marion,
    Nolwenn vous a conseillée dans sa réponse, je la cite:
    « vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50% huile de sésame) ou du démaquillant bi-phase (50% huile de jojoba + 50% hydrolat de menthe poivrée) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou de rose de damas ».
    Bonne soirée.

  77. Bonjour Nolwenn, merci pour votre réponse et que me conseillez-vous pour nettoyer mon visage le matin ? A bientôt.

  78. Bonsoir, j’ai 26 ans et j’ai un début de couperose, j’utilise actuellement votre serum visage n°2 matin et soir pour hydrater ma peau mais j’ai une peau avec des rougeurs sur les joues et assez grasse avec points noirs sur la zone T donc tendance à pas mal briller. Pensez-vous que ce serum est adapter à mon type de peau ? Quel démaquillant (avec de l’huile végétale) me conseillez-vous ? (j’utilise aujourd’hui une huile démaquillante à base d’huile d’olive). A bientôt, Marion.

    • bonjour Marion,

      je pense que votre huile démaquillante à base d’huile d’olive n’est pas adaptée à votre peau.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50% huile de sésame) ou du démaquillant bi-phase (50% huile de jojoba + 50% hydrolat de menthe poivrée) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou de rose de damas.
      vous pouvez appliquer le sérum n°2 le soir .
      le matin, vous pouvez utiliser le sérum suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      les points noirs vont finir par disparaitre après plusieurs semaines, ou mois.

      A bientôt

  79. Bonjour ou peut on trouver vos produits j ai une peau qui est déshydratée et sèche qui me tiraille des pores un peu dilatés merci de votre réponse andrea

  80. Bonjour,
    J’ai une légère couperose et de l’érythrose sur les joues et le nez et également la peau grasse.
    J’aimerais savoir quel sérum me conviendrait le mieux sans huiles essentielles. Pour nettoyer ma peau, que puis-je utiliser à la place de mon eau micellaire ?. J’utilise depuis quelque temps de l’huile de chanvre mais ce n’est pas suffisant.
    Merci et à bientôt.

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez utiliser le sérum n°2 le soir : http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm ou matin et soir si votre peau réagit bien.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peaux et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre dans la journée si la peau tiraille.
      conservez le sérum, les huiles végétales, hydrolat voire le liniment au frigo.

      A bientôt

  81. Christine,
    J’aimerais fabriquer mon hydrolat, j’ai pu lire sur votre forum, que l’on peut descendre l’acidité de la peau en fabriquant son hydrolat ( j’ai essayé plusieurs hydrolats qui ne me conviennent pas), votre recette était de l’eau + 10% de vinaigre de cidre qu’en pensez vous? Ce mélange convient t’il à une peau sensible et intolérante?

    Je vous remercie pour vos conseils.

    • bonjour Noelle,

      en effet, les hydrolats permettent de rétablir le pH de la peau, après l’application du liniment oléocalcaire, pour nettoyer sa peau.
      celui qui correspond à une peau sensible et intolérante est celui à la camomille allemande. à conserver au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour, avez vous reçu un NOUVEAU LOT d’huile de chanvre? J’attends pour passer enfin une commande, votre huile de chanvre était de loin la meilleure. Merci, sinon je ne sais toujours si je peux utiliser du vinaigre de cidre dilué avec de l’eau en guise d’hydrolat pour rétablir le PH de ma peau.

        • Bonjour Noelle,

          non, c’est toujours le même lot. Normalement, le prochain lot devrait être proposé début décembre.
          Bien sûr, vous le pouvez en diluant ce dernier à 10%, pour cette fonction d’acidification.
          Pour les autres vertus thérapeutiques (antiinflammatoires et apaisantes), il vaut mieux l’hydrolat de Camomille Allemande.
          A bientôt

          • Bonjour Christine,

            Excusez moi d’insister mais parlons nous du lot 0514/05 que je possède déjà et qui ne me convient pas du tout ou avez vous depuis le mois de Juin un nouveau lot ?

            Que pensez vous des vertus de l’Huile de Nigelle, Bourrache et Argousier que je n’ai jamais essayées car je dois me rendre à l’évidence, depuis que le Chanvre ne me délivre pas les vertus nécessaires, j’ai perdu mon confort de peau (rougeurs et tiraillements) je vous rappelle que je ne supporte pas les huiles essentielles.

            Merci de l’intérêt que vous me portez.

            • Oui, Noelle, nous n’aurons un nouveau lot à la fin du mois prochain.
              Je ne peux que vous recommander l’huile d’Argousier dont la composition est très proche de celle de l’huile de Chanvre et qui est mon « huile » que je considère comme exceptionnelle, au vu des résultats obtenus
              A bientôt

          • Je vais commander argousier et nigelle ainsi qu’un hydrolat de rose( je vais essayer), mais en ce moment ma peau rougeaude donne naissance à de petits boutons et je voudrais faire un essai d’huile essentielle mais laquelle? sachant qu’un dermatologue m’a diagnostiqué une dermite et un autre une rosacée!!Dans ces conditions c’est difficile de sélectionner ce qui est bon pour moi. Je suis un peu perdue et avoue perdre courage pourtant je veux continuer car les cosmétiques me donnent toujours des boutons sans m’hydrater correctement . Je vous remercie de m’aider car j’ai du mal à m’en sortir. MERCI.

            • Bonjour Noelle,

              Faites confiance à votre peau, et elle vous le rendra bien.
              Si vous comprenez ce dont elle a besoin, vous saurez quoi lui apporter.
              Donc ne perdez pas courage, vous êtes sur la bonne voie, en train de tâtonner, et c’est tout à fait normal.
              C’est comme quand on fait du ski, au début on a l’impression qu’on n’y arrivera jamais, puis à force de tomber, on fait de nombreux progrès.
              Pour l’hydratation d’abord il faut que vous buviez.
              Pour garder une belle peau, il faut arrêter d’être stressé et manger une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes et particulièrement en oméga trois.
              Cela accélérera l’équilibre de votre peau.
              Vous pouvez rajouter dans votre sérum, 10 gouttes d’huile essentielle de camomille noble et 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.
              Soyez patiente cela va prendre du temps mais vous y arriverez.
              À bientôt

  82. Bonjour,

    Je viens de commencer ma 3ème bouteille d’Huile de Chanvre et celle-çi ne m’apporte pas les effets des bouteilles précédentes, je souffre de déshydratation, de tiraillements, de coups de chaleur et rougeurs , pouvez vous m’envoyer une nouvelle bouteille d’Huile de Chanvre d’un lot précédent car je suis obligée d’arrêter celle-çi qui finit par m’irriter la peau. A quel numéro puis je vous contacter pour faire ma commande. Ma peau me fait tellement souffrir que j’attends avec impatience une huile qui pourrait me soulager ( comme les précédentes).

  83. Bonjour,
    Je souhaitais vous faire enfin un petit bilan du traitement de ma couperose, débuté au printemps dernier grâce aux huiles végétales.
    Pour planter le décor, j’ai 37 ans et j’ai souffert d’une acné rebelle très tard, réglée par traitement hormonal. J’ai également toujours eu la peau très sensible. Je supportais très tôt déjà très mal les lotions et autres cosmétiques. Rien que leur odeur m’indispose ! Malgré mon acné, je n’ai donc pas multiplié les traitements. Tout au plus un gel lavant doux (difficile à trouver car la plupart des gels anti-acné sont en fait décapants !) et de temps à autre une lotion ou une crème. Pas très efficaces, il faut avouer… mais c’était un peu histoire de dire que je faisais quelque chose et me donner bonne conscience !

    Mais au printemps, ma peau sensible est simplement devenue réactive.
    J’avais déjà eu des signes avant-coureurs : rougeurs dues à la chaleur, aux plats épicés, au soleil, mais qui ne me gênaient pas vraiment. Par contre, au fil de ces deux dernières années, des signes de déshydratation se sont amplifiés (squames d’abord en hiver puis toute l’année). Et j’ai commencé à avoir des plaques rouges brulantes, particulièrement après la douche ou m’être lavé le visage. C’est très vite devenu insupportable : le simple contact d’un drap sur la peau était douloureux, comme si elle était à vif. Pire, de petites papules commençaient à apparaître furtivement en période de crise.
    Mon premier réflexe a été de changé mes habitudes : n’ayant plus de problèmes d’acné en soi, je me suis orientée vers une de ces crèmes dites « hydratantes ». C’était mieux, mais pas terrible. Bon, la pub disait de rajouter le sérum « machin » pour améliorer l’effet. Ok. Et là, catastrophe : les joues en feu dès la première application.
    Pas mal pour un sérum sensé régler le problème !

    Un peu vexée de m’être ainsi faite avoir, et en recherche de solutions, je suis tombée sur votre site. Ayant déjà l’habitude des huiles essentielles, cela m’a beaucoup intéressé.
    Et je me suis lancée !
    Si j’ai eu la chance d’échapper à l’effet rebond, le premier essai n’a pas été très concluant. Ma peau hyper réactive n’a pas supporté les huiles essentielles (dosées à 5 %) : elle est devenue tomate rouge vif ! J’ai jeté ce premier sérum Mais je ne me suis pas avouée vaincue et en ai composé un second, avec seulement des huiles végétales.
    Ma peau ne s’est pas rebiffée cette fois-ci !

    J’ai alors beaucoup tâtonné, glanant vos conseils sur le blog .

    Les résultats sont venus très progressivement.
    Les squames ont été les premiers à disparaitre. Ma peau étant très inconfortable en milieu de journée, j’ai ajouté la crème qu’il me restait. Mais au bout de deux ou trois semaines, j’ai pris mon courage à deux mains pour m’en passer complètement. Les brulures ont peu à peu diminué. J’ai pu reprendre des douches sans sortir couvertes de taches rouges. Même s’il m’a fallu une période de transition où je me passais de l’huile de chanvre ou de lin sur le visage pour le protéger de la chaleur et de l’humidité de l’eau (astuce très efficace). Ensuite seulement, j’ai prudemment réintroduit 1 % d’He (camomille romaine et géranium rosat).

    Aujourd’hui, au bout de trois mois de traitement, j’en suis à un dosage de 2.5 % (ciste, carotte sauvage et géranium rosat) très bien toléré. Et surtout je ne constate plus aucun signe d’inflammation ou de déshydratation de ma peau !
    Aucune rougeur, aucun squame.
    Je peux dire que le temps d’un été l’état de ma peau s’est considérablement amélioré, (grain affiné, douce et lisse au toucher, teint plus clair et lumineux, et si un bouton se pointe, il reste petit et disparaît très vite), et je me préoccupe à présent juste des quelques pores encore dilatés qu’il me reste sur le nez et le menton ainsi que des cicatrices blanches laissées par mon acné sur mes tempes !

    Mon sérum actuel :
    50 % HV chanvre,
    20% HV avocat,
    20% HV Nigelle (ajouté depuis peu suite à une survenue de petits boutons, disparus depuis et sans doute dus à la prise d’un médicament),
    10% HV Tamanu.
    Plus les HE de ciste ladinifère, de carotte sauvage et de géranium rosat à la hauteur de 2.5 %.

    J’ai tenté de ne rien mettre le soir, mais ma peau a encore un peu besoin d‘aide, et une goutte d’huile de jojoba fait merveille pour passer la nuit. Je vais donc sans doute changer le sérum d’ici la fin de mon flacon. Et, ma peau devenant simplement mixte, avec quelques rides, y introduire de l’huile de pépins de raisins (et pourquoi pas celle de Jojoba ?). Pour l’instant, je ne sais pas encore dans quelle proportion et en remplacement de quelle huile. Je lorgne d’ailleurs beaucoup vers votre sérum spécial peau mixte. Sans doute vais-je peu à peu glisser vers cette formule… Votre logiciel m’indique d’ailleurs une première étape puisque il me confirme que je peux préparer un sérum contenant ces huiles à parts égales : chanvre, avocat, nigelle, pépin de raisins et jojoba.
    A voir très bientot !

    Et merci mille fois pour tous vos précieux conseils !
    Je ne sais comment j’aurais supporté l’état de ma peau ce printemps sans vous !

  84. Bonjour, je voudrais commander de l ‘huile de chanvre et d’avocat mais rupture de stock pour l’avocat, pouvez vous me tenir informé du réapprovisionnement. Merci, car de toutes les huiles que j’ai essayé ce sont les seules qui me conviennent. Depuis 5 mois je persiste, ma peau n’ a pas de poussées de boutons mais l’hydratation n’est toujours pas au rendez vous, je continue malgré tout car j’y crois, merci.

    • bonjour Noelle,

      n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour et d’ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix noisettes…) et d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes. vous pouvez essayé l’huile de bourrache, elle permet de limiter la perte en eau et donc empêche la déshydratation.

      A bientôt

  85. Bonjour,

    J’ai fait à deux reprises de l’acné rosacée, à un an d’intervalle (petites papules sur un cercle d’1cm de diamètre, assez discrètes). J’ai aussi une tendance aux « flushs » mais je n’ai en revanche pas de vaisseaux apparents.
    J’utilisais jusque-là un serum (1/2 jojoba / 1/2 nigelle / HV géranium rosat), qui convenait plutôt bien à ma peau réactive et mixte (parfois grasse).

    Sur les conseils d’un dermatologue, j’ai traité mon acné rosacée avec Rosex, mais je suis à la recherche d’autres solutions, notamment à titre préventif.
    Que me conseillez vous en dehors des crises d’acné rosacée et pendant ? Y aurait-il une formule qui me permettrait d’utiliser au moins une des 2 huiles végétales (nigelle, jojoba) ou HE lavande vraie/geranium rosat que j’ai déjà?

    Pour le reste, j’utilise de l’hydrolat de rose comme lotion et de l’argile rouge comme masque, est-ce bien adapté?
    A quelle fréquence peut-on faire un masque à l’argile? Quant au gommage, est-il déconseillé d’en faire?

    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Marion,
      Le rosex a sans doute traité ponctuellement votre problème d ‘acné rosacée, mais malheureusement il a entretenu à cause des excipients qu’il contient.
      Si vous traitez votre peau avec des ingrédients naturels vous ne pouvez lui appliquer des pommades pharmaceutiques ou des crèmes cosmétiques conventionnelles car cela annule les effets des soins naturels.
      Ce qu’il faut c’est réguler votre peau pour qu’elle trouve son équilibre.
      Utilisez la formule du sérum couperose ou rosacée, et remplacez huile de carthame par celle de nigelle. Vous pouvez y mettre également 10 gouttes du huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
      À appliquer, matin et soir, comme soin curatif et préventif.
      Un masque à l’argile peut-être appliqué une fois par semaine, quant au gommage tant que votre peau n’est pas équilibrée, n’en faites pas plus d’une fois par mois, si cela ne tire pas trop votre peau.
      À bientôt

  86. Bonjour ,

    J’ai 45 ans avec une peau sèche et de l’acné rosacé au niveau des ailes du nez.
    J’aimerais avoir un programme complet de soin + anti-age.
    Faut-il que je mette un écran total pour l’été.

    cordialement ,

    Sylviane

  87. Bonjour ,
    Je viens de découvrir votre site.J’ai depuis quelques années une acné rosacé dont je peut pas m’en débarrasser , j’ai essayé pommade antibiotique ( Rosex ) que je ne supportais pas , de l’homéopathie et pour l’instant les produits que j’ai acheté sur un site de cosmétique.J’ai 45 ans avec une peau sèche et la rosacé au niveau des ailes du nez.
    Les boutons me démangent et sont rugueux mais je ne les ai pas continuellement.
    Pouvez -vous me conseillez un programme complet et peut-on en plus mettre un soin anti- age.
    Doit -on mettre en été un écran total sur le visage.Peut-on acheter les produits sans avoir à les préparer.

    A bientôt

    Sylviane

    • bonjour Sylviane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour le nettoyage, vous pouvez utiliser matin et soir, le liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez ensuite appliquer matin et si besoin le soir, le sérum n° 2 qui contient des huiles végétales anti-couperose, carthame, tamanu et chanvre: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      prenez un problème à la fois, traiter la couperose en 1er. l’huile de chanvre est raffermissante et donc anti-âge.
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur voire au frigo. conservez l’hydrolat et les huiles végétales au frigo.
      pas besoin d’appliquer un écran total sur le visage, sauf si vous avez la peau très claire et que vous vous exposez sciemment au soleil. privilégiez une crème solaire bio ou le baume solaire dont la recette est sur le blog.
      vous pouvez contacter la pharmacie du parc monceau pour fabriquer le liniment , le sérum n° 2 étant vendu tout prêt sur le site de vente Oleassence.

      A bientôt

  88. Bonjour,

    Depuis hier, j’utilise ma 2ème bouteille d’huile de Chanvre, à mon grand regret lors de mes flushs elle me soulage beaucoup moins que la précédente bouteille, le conditionnement semble différent puis qu’elle n’a pas la même couleur mais ce que je regrette surtout c’est son manque d’efficacité. (date de péremption 02/2016 alors que la première bouteille 01/2016) je ne comprends pas mais suis très déçue. De plus, j’ai bien reçu ma dernière commande mais ma bouteille d’huile d’Avocat n’avait pas son opercule significative de la non réouverture de la bouteille, j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise. Je trouve dommage de ne pas pouvoir vous contacter par téléphone surtout quand cela concerne des problèmes de qualité.

    • Bonjour Noelle,

      la différence entre le naturel et le chimique, c’est que la composition d’un ingrédient naturel peut différer d’un lot à l’autre. Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur le sujet : Cliquez ICI.
      Il n’y a aucun problème de qualité en jeu.

      Il est possible qu’il y ait un peu moins de molécules antiinflammatoires efficaces sur votre peau dans le nouveau lot, mais cela arrivera régulièrement. Il vous faut compenser en augmentant un peu les doses ou en ajoutant une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne, si vous n’êtes pas allergique ou enceinte, qui apporte ces propriétés.
      C’est un changement de comportement de consommation qu’il nous faut acquérir avec l’utilisation des ingrédients naturels, car c’est nous qui nous adaptons à la Nature et pas le contraire. Tous les lots ne viennent pas du même champ et n’ont donc pas poussé exactement dans les mêmes conditions!
      Apprenons à utiliser ces ingrédients naturels en nous adaptant. C’est plus compliqué, certes.
      Pour votre huile d’Avocat, nous avons été en rupture de stock pendant 2 mois de cette étiquette qui fermait vos flacons et certains lots ont été fabriqués sans cet opercule.
      Vous trouvez dommage de ne pas me contacter par téléphone, je vous comprends, mais connaissez-vous beaucoup d’entreprises qui vous donnent des conseils personnalisés? C’est notre choix et nous privilégions ce type de contact par le partage.
      A bientôt.

  89. Bonjour.
    en suivant minutieusement la methode gratuite d emanuelle j ai pu amelioree l aspect de ma peau. G des microkyste; ma peau esr fine, fragile et deshydrates. Bref c pas la joie, un reel inconfort et une tendanxe a la couperose. A ce jour g moins de microkyste, mais que me conseillez vous pour l hydrater de maniere naturelle le soir ( l huile de jojoba ne suffit pas et mon visage me tire atrocement) et pour le matin, j utilise une creme solaire mais g rien trouver de bio ou de naturel. J aimerai savoir comment et a quel moment hydrater, faire une action anti age et traiter ma couperosz.
    merci d avance de votre reponse.
    a bientôt.

    • Bonjour Nathalie,
      Je pense que pour en finir avec votre couperose et vos problèmes de peau, la solution naturelle vous aiderait beaucoup.
      En revanche si vous choisissez cette démarche, cela veut dire que vous abandonnez vos produits cosmétiques conventionnels, car il y a incompatibilité entre les 2 types de traitement.
      Vous n’avez pas à hydrater votre peau, il suffit de boire suffisamment dans la journée.
      En revanche vous devez l’aider à garder son hydratation, et à la protéger des agressions extérieures.
      Donc arrêtez vos cosmétiques conventionnels y compris votre fond de teint et votre crème solaire, qui n’est utile que si vous vous exposez au soleil.
      Nettoyez votre peau avec le liniment oléo calcaire puis finalisez avec l’hydrolat de menthe poivrée, matin et soir.
      Appliquez quelques gouttes du sérum visage N°2 de ma gamme ou fabriquez vous le sérum visage traitant couperose dont la formule dans ce blog, matin et soir au début.
      Puis uniquement le matin quand votre peau ira mieux.
      Cela traitera la couperose, gardera son hydratation, aura une action anti âge sur votre peau.
      Utiliser une crème solaire bio de la marque florame si vous vous exposez au soleil.
      À bientôt

  90. D’accord, merci de vos conseils, j’aurais encore quelque chose à vous demander, est ce que vous connaissez quelque chose pour les points noirs? j’en ai quelques uns bien visibles!!
    Merci, julie

  91. D’accord je vous remercie beaucoup. Est ce que je peux diluer l’huile essentielle avec un quart de tamanu et 3 quart de macadamia (pour le visage). Et une fois par jour pour les varicosités suffit il ou plusieurs fois? merci

  92. Oui , c’est de l’huile bio acheté sue un site spécialisé connu. Je vais persévéré, j’ai déjà aussi l’huile de cyprès. Est ce que c’est possible de faire un quart de tamanu dans 3 quart de macadamia ou de carthame (laquelle est la plus adaptée?) avec combien de gouttes de cyprès alors?
    Cependant, j’utilise l’hélichryse pour le visage pour prévenir la couperose et traiter mes rougeurs et cernes bleutées mais je ne sais pas à combien la doser.

    • bonjour Julie,

      pour les varicosités sur les jambes, pour un flacon de 50 ml:
      HV tamanu 12 ml
      HV carthame 36 ml
      HE cyprès 35 gouttes
      vitamine E 25 gouttes

      pour le visage, 15 gouttes d’hélichryse italienne dans un sérum de 30 ml (vous pouvez utiliser le carthame et le macadamia pour diluer l’huile essentielle). ce mélange peut piquer un peu des yeux, transitoirement.

      A bientôt

  93. Bonjour, j’ai 18 ans et pas mal de varicosités surtout sur les jambes (cuisses et mollets) , jai en effet la peau très très fine et blanche, presque transparente, ce qui me gène beaucoup notamment au niveau des veines (apparentes) j’ai donc acheté de l’huile de calophylle, et ajouter des gouttes d ‘élichryse mais j’ai quelques problèmes, je ne vois aucun changement alors que j’applique ce ‘traitement’ depuis quelques temps une a deux fois par jours, aucune varicosité ne s’est estompée. Et également, mon frere m’a avoué qu’il trouvait que depuis que je mettais cette huile , je sentais énormément mauvais, ce qui est due à l’odeur de l’hélicryse, avez vous des astuces pour masquer cette odeur? Peut etre en ajoutant des fragrances? Selon des membres de ma familles, l’odeur envahit tout l’étage de la maison et sent vraiment mauvais, merci d’avance

    • Bonjour Julie,
      Êtes-vous sûre de la qualité de votre huile de tamanu ?
      Elle peut être déjà tout à fait efficace sans d’ajouter l’huile essentielle d’hélichryse italienne, ce qui résoudra votre problème d’odeur.
      Si vous n’avez pas de problèmes hormonodépendants, remplacez cette dernière par l’huile essentielle de cyprès.
      À bientôt

  94. Bonjour Christine,
    Depuis environ 2 ans, j’apprends à soigner ma peau en suivant vos précieux conseils. J’ai 33 ans, et je souffre de couperose, d’un peu d’acné, d’une peau grasse mais sèche de temps à autres et surtout avec des pores dilatés sur le nez et les joues. Depuis que je suis vos conseils, ma peau s’est améliorée visiblement, elle est plus belle et surtout plus confortable, elle s’améliore lentement mais surement, je vous remercie infiniment. Mes sérums varient et évoluent selon mes recherches, mais j’utilise principalement de l’huile végétale de chanvre, d’argousier et de tamanu dans lesquelles j’incorpore des huiles essentielles d’hélicryse, de géranium rosat, de carotte et de camomille noble.
    Il y a quelque temps je vous ai acheté du macérat de busserole, car vous disiez qu’il avait un rôle bénéfique sur les pores dilatés, depuis quelques jours je l’utilise le matin avec une goutte d’helicryse. Dès la première application, j’ai remarqué que ma peau était plus nette, plus douce, non grasse, pas rouge du tout! et que mes quelques vaisseaux sanguins éclatés étaient bien moins visibles. Pensez vous que cette formule puisse avec un intérêt pour me guérir de ma couperose? ou cette formule a t’elle juste un effet sur la carnation de ma peau et ne traite pas en profondeur mes problèmes de circulation, qui sont pour moi le plus important à soigner. Grand merci.

    • Bonjour Noémie,
      vous avez tout à fait raison de tester certaines formules, pour évaluer leur effet sur votre peau.
      Nous avons tous des peaux différentes qui ne réagissent pas toutes de la même façon. Surtout si vous trouvez une formule qui convient à votre peau, gardez la.
      Comme je dis souvent « écoutez votre peau » et il n’y a qu’une personne qui sait mieux que quiconque ce qui lui convient, c’est vous.
      Bien sûr que cette formule a un intérêt pour guérir votre couperose.
      Elle contient de l’huile l’essentielle d’hélichryse italienne qui a des propriétés circulatoires et anti inflammatoires. Elle traite donc en profondeur votre problème de couperose. Je ne peux que vous encouragez à continuer.
      À bientôt

  95. Bonjour Christine
    Je m’apprête à commander la formule anti-couperose sans HE.
    C’est bien Carthame 10 ml
    Chanvre 13ml
    Tamanu 5 ml , combien de gouttes de vitamine E pour 28 ml d’huile?
    J’ai également la peau très sèche surtout le bas des joues, serait-il judicieux de mettre parfois de l’huile d’avocat, elle est peut être comédogène, qu’en pensez-vous? Encore une question, même si je ne me maquille pas je dois me nettoyer le visage matin et soir avec le liniment oléo calcaire? A ce sujet je dois le faire avec quelle huile? C’est assez nouveau pour moi et je ne veux pas faire d’erreur, le liniment sert bien à nettoyer et ensuite je mets l’hydrolat de camomille Allemande pour tonifier avant le soin aux huiles, j’ai bien tout compris? Excusez mon incompétence, merci.

    • bonjour Noelle,

      pour 28 ml de sérum, il faudra 8 à 10 gouttes de vitamine E.
      si votre peau est sèche, pas de souci pour appliquer un peu d’huile d’avocat qui est facilement absorbée par la peau.
      pour le nettoyage, le liniment oléocalcaire 50 ml se fabrique avec 25 ml d’eau de chaux + 25 ml d’huile de sésame. et son application est suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous avez bien compris, je vous rassure.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Suite à ma commande, j’ai essayé l’Hydrolat de camomille allemande et il me fait affreusement rougir et me brule 2 ou 3 heures après l’application, par quoi puis je le remplacer? Sinon l’Huile de Chanvre semble m’hydrater mais malheureusement accentue légèrement la rosacée.

        • bonjour Noelle,

          il est étonnant que l’hydrolat de camomille allemande vous fasse rougir…. il est sensé être calmant et anti-inflammatoire. tout comme l’huile de chanvre qui est l’huile anti-couperose par excellence.. peut être votre peau sur-réagir?
          avez vous arrêter tous les produits cosmétiques, conventionnels, crèmes et maquillage compris?

          A bientôt

          • Voici un peu plus d’une semaine que j’ai arrêté complètement les produits cosmétiques conventionnels, ma peau est très sèche, et quelques gerçures menton et joues, j’ai également au réveil surtout ma joue gauche assez inflammée. Je continue le mélange chanvre/avocat 3 fois par jour. Pensez vous que je pourrais rajouter le carthame dans mon mélange pour hydrater davantage et aussi réduite l’inflammation?

            • bonjour Noelle,

              vous pouvez ajouter l’huile de carthame.

              A bientôt

            • Bonjour, je vais donc vous commander l’huile de carthame, pour 30ml je mettrai 1O de chanvre, 10 d’avocat et 10 de carthame, combien de gouttes de vitamines E? J’espère que cette peau va enfin s’hydrater!!! J’attends votre conseil si je dois commander autre chose qui serait susceptible de me soulager. Merci pour votre soutien.

            • bonjour Noelle,

              vous pouvez mettre 10 gouttes de vitamine E.
              votre peau va finir par se réguler, patience :)

              A bientôt

            • Bonjour,

              Je voudrais préparer ma lotion mais j’hésite encore sur le procédé : soit je prends une seringue et j’injecte chaque huile les unes après les autres dans le flacon ainsi que les gouttes de vitamine E et je secoue le tout, pour moi c’est le plus simple mais la question que je me pose « les huiles vont elles se mélanger en secouant le flacon »? ou bien il faut tout mélanger dans un récipient à part et transvaser ensuite dans le flacon. Qu’en pensez vous? Merci de vos conseils. L’huile de Carthame et Tamanu se conservent t’elles au frigo car je me suis aperçue que l’huile d’Avocat se figeait au froid, je la conserve donc au placard.

            • bonjour Noelle,

              vous trouverez le matériel nécessaire pour fabriquer votre sérum en cliquant sur le lien suivant: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1347060
              un récipient/bécher, des cuillères 5 et 2 ml , une tige en verre pour mélanger…
              les huiles se mélangent très bien en secouant le flacon.
              vous pouvez conserver toutes vos huiles végétales au frigo (même si elles figent), il suffit de passer le flacon sous l’eau chaude pour que l’huile redevienne liquide. l’huile de tamanu est une huile tropicale donc elle fige au frigo, mais c’est normal.

              A bientôt

            • Bonjour,
              Voici plus de 3 semaines que j’ai arrêté tout mes cosmétiques conventionnels, je préfère attendre avant de crier « victoire ». Pour le moment je constate une diminution des points noirs sur le menton et sous le nez, ma peau desquame encore surtout sur les joues et les tempes mais je persiste car pas de nouveaux boutons et c’est pas si mal. L’huile de chanvre est ma préférée, elle diminue bien mes sensations de rougeurs des joues, j’ai plus de mal à apprécier le Carthame qui me fait un peu rougir, je trouve cela étonnant, je dois peut être insister. J’espère que ma peau va finir par travailler et s’hydrater, pour les rougeurs je pense composer la potion chanvre, carthame et tamanu en toute petite dose car je sais qu’elle est rubéfiante et cela me fait un peu peur. Je suis tout de même soulagée de ne plus avoir à essayer toutes ces crèmes que j’ai acheté ces derniers temps et qui ne m’allaient jamais, c’était frustrant. Les huiles Avocat et Tamanu sont elles fragiles? Etant donné qu’elles se figent je les ai rangé au placard en vu de m’en servir plus facilement mais s’il le faut je les mettrai au frigo. Merci pour tout vos conseils et votre patience.

            • bonjour Noelle,

              votre peau peut encore réagir quelques semaines. cela peut durer plusieurs mois. attendez peut être encore quelques semaines avant d’appliquer le mélange chanvre/carthame/tamanu et n’utilisez que le chanvre pour l’instant.
              les huiles d’avocat et tamanu sont sensées ne pas être trop fragiles, mais vous pouvez les mettre au frigo. il faut les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. si elles figent au frigo, vous pouvez les passer sous un filet d’eau tiède/chaude pour que l’huile se liquéfie de nouveau.

              A bientôt

            • Bonjour Christine et Nolwenn,

              Voici deux mois que j’utilise les huiles (Chanvre/Avocat), après deux essais de Carthame non concluant (rougeurs et boutons), je continue le Chanvre qui est toujours ma préférée et l’Avocat car je suis bien obligée d’hydrater ma peau qui reste toujours squameuse et sensations de tiraillements désagréable. Je voudrais commander de nouvelles huiles, entre autres : Argan, Onagre et Jojoba. Pouvez vous me conseiller sachant que j’aime les mettre dans mon frigo car je ne suis pas trop à l’aise avec une préparation à base de vitamine E. Merci de l’intérêt que vous porterez à mes questions.

            • bonjour Noelle,

              la vitamine E est antioxydante et permet de protéger vos préparations.
              vous pouvez appliquer l’huile d’onagre suivant vos symptômes.

              A bientôt

  96. Bonjour,

    J’ai une peau couperosée qui a été jusqu’à la rosacée depuis maintenant presqu’une dizaine d’année. Je suis passée par les anti-biotiques, le laser sans grand succès sur le long terme. C’est avec soulagement que j’ai découvert votre formule anti-couperose l’année dernière et je l’ai utilisée avec succès (toutefois sans les huiles essentielles puisque j’étais enceinte et que je suis à peine en train de sevrer mon bébé), j’ai également laissé tombé depuis toutes les crèmes du commerce.

    Je dois renouveler mon stock d’huiles végétales chez vous car je n’en ai plus depuis quelques semaines et je voudrais également compléter le sérum avec les HE.

    Mais avant de le faire j’aurais voulu faire un point.

    Tout d’abord j’ai utilisé depuis quelques semaines à la place du sérum anti-couperose un mélange jojoba / pépin de raisin / busserole (tâches de grossesse) et j’ai également changé mes habitudes de nettoyage puisque j’ai ajouté un nettoyage au liniment (Gifré) à hydrolat de camomille car l’eau de la douche me donne d’importantes rougeurs notamment sur le front.

    Du coup une fois par semaine je fais également un masque à l’argile rose à laquelle j’ajoute un peu de crème au calendula et ensuite je fais un gommage à l’argile blanche.

    L’arrêt du sérum anti-couperose a aggraver bien sûr les rougeurs mais je m’interroge sur quel autre sérum appliquer sur les autres parties du visage et notamment sur le menton qui est devenu très rouge et la peau est gonflée. J’ai vu également apparaître des nouvelles rougeurs sur le bord des joues entre la lèvre et le nez (suite au froid) qui ne sont pas parties.

    Pouvez-vous m’indiquer un protocole pour le nettoyage et l’entretien de ma peau au quotidien (saison chaude / froide) ?

    J’ai également perdu beaucoup de cheveux récemment (retour de couche le mois dernier) et j’ai un cuir chevelu qui me démange un peu, lorsque je me lave les cheveux plusieurs dizaines de cheveux viennent sans effort. L’utilisation de l’huile de tamanu peut-elle être d’un secours quelconque ?

    Enfin dernière question mes filles (33 et 6 mois) semblent avoir une peau malheureusement réactive comme la mienne j’utilise de temps en temps la crème Weleda pour visage bébé au calendula mais peut-on utiliser des huiles végétales et à quelle fréquence ?

    Merci infiniment pour le travail d’information que vous faites c’est une bénédiction pour les gens qui ont mon type de peau.

    Très cordialement,
    Céline

    • Bonjour Céline,

      tout ce qui vous arrive est absolument normal, suite à une grossesse et un allaitement.
      Ce sont à la fois des changements hormonaux et une alimentation inadaptée.
      Imaginez votre peau qui se construit avec les aliments que vous lui apportez et elle a besoin de beaucoup d’acides gras ( surtout les essentiels) pour jouer son rôle de barrière.
      Or, quand vous êtes enceinte, votre bébé a besoin aussi de beaucoup d’acides gras pour se former (particulièrement son cerveau). Comme il est prioritaire, et c’est normal, votre peau est en carence!
      Quand vous allaitez, votre lait est une émulsion d’acide gras dans de l’eau, et tout ce que vous absorbez va en riorité servir à fabriquer le lait pour vote bébé.
      CONCLUSION : vous êtes toujours en carence!
      Que ce soit pour la peau ou les cheveux !!
      Donc, déjà renforcez en acides gras (oméga 3) votre alimentation
      Apportez lui des Oméga 3, en utilisant de l’huile de Chanvre ou d’Argousier. Vous n’en avez pas du tout dans votre préparation. Ils sont en plus antiinflammatoires.
      Arrêtez tous les masques et gommages, qui l’aggressent actuellement.Oui, quand elle sera équilibrée..
      Pour votre fille, il vaut mieux des huiles végétales que des crèmes. Elles sont douces et peuvent pour la plupart être utilisées dès la naissance : Abricot, Avocat, Sésame, Rosier Muscat,.. En mettre plusieurs fois par jour ne pose aucun problème.
      A bientôt.

  97. Bonjour,

    Je suis un homme de 32 ans atteint d’une acné rosacée. Mais mon souci c’est que j’ai la peau un peu gonflé au niveau des ailes du nez. Grâce à quelle synergie puis-je faire dégonfler ma peau ?
    Je vous remercie.

    • Bonjour Benji,

      vous êtes à un stade avancé, car l’inflammation a nécrosé votre peau. Appliquez un mélange suivant, quelques gouttes, matin et soir.
      – Huile de Tamanu 15 ml
      – Huile de Chanvre 14 ml
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 25 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes
      A bientôt.

  98. Bonjour,

    Je me permets de vous demander si le baume au chanvre et beurre de karité pourrait éventuellement me convenir car je souffre d’une peau déshydratée et légère rosacée. Les huiles essentielles ne me réussissent pas aussi c’est pourquoi je veux m’assurer que ce baume n’en contient pas. Par ailleurs mon cuir chevelu où j’ai de la dermite, (psoriasis) est luisant par endroit et légèrement dégarni avec quel produit je pourrai masser pour espérer une repousse. je vous remercie de votre réponse.

    • bonjour Noelle,

      le baume au chanvre s’applique sur les mains,les pieds, le corps. pour les peaux très sècheson peut aussi l’appliquer sur le visage et les lèvres.il n’y a pas d’huile essentielle dans le baume au chanvre

      avez bien arrêtez TOUS les cosmétiques conventionnels ?

      utilisez l’huile de chanvre qui va agir sur la couperose et l’huile d’avocat aux propriétés protectrice et réparatrice.

      buvez 1,5L d’eau par jour, et consommez des acides gras oméga 3 (huiles de colza et de noix, poissons gras, noisettes, noix…) pour apporter ce qu’il faut pour permettre à votre peau d’être hydratée « de l’intérieur ».

      voici l’article pour traiter naturellement le psoriasis:
      http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis

      pour favoriser la repousse, il faut masser son cuir chevelu pour activer la microcirculation.
      vous pouvez mettre un peu d’huile de ricin dans le sérum anti-psoriasis.

      A bientôt

      • Je vous remercie de votre réponse, en ce qui concerne la recette anti-couperose et rosacée SANS HUILE ESSENTIELLE pouvez vous me conseiller. merci

        A bientôt

        • Bonjour Noelle,

          utilisez la formule en cliquant sur ce lien: Sérum Couperose
          Vous ne mettez pas ce qui s’appelle HE (huile essentielle).
          Vous la fabriquez vous-même, ou vous la faites fabriquer par la Pharmacie du parc Monceau en leur écrivant à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
          Vous en mettez quelques gouttes matin et soir, à la place de vos crèmes et vous abandonnez tout ce qui est conventionnel.
          A bientôt.

          • Bonsoir Christine
            Pensez vous que le fait d’arrêter toutes mes crèmes va me faire passer par une période où ma peau sera si affreuse que je ne pourrai plus sortir de chez moi? je voudrais pourtant ne plus supporter ces tiraillements et ces rougeurs disgracieuses que la cosmétique ne me soulage plus il faut bien l’avouer, mais je continue depuis des mois à me graisser de suppléance peaux sèches d’URIAGE qui est la seule que je supporte encore. je sais que je dois réagir car ma peau est déshydratée et des rougeurs me brûlent les joues. Je reste à l’écoute de tous vos conseils et sachez que je suis prête à investir dans plusieurs formules si besoin pour un confort de ma peau. Merci beaucoup.

            • Bonjour Noelle,

              je ne sais absolument pas comment votre peau va réagir. Personne n’est resté chez soi pendant cette période.
              D’autre part, pendant cette diète, vous pourrez la nettoyer avec le liniment oléo-calcaire et l’hydrolat de Camomille Allemande.
              Et le matin, vous pourrez mettre un peu de poudre minérale pour cacher vos imperfections : Lily Lolo ou ‘les 3 fées
              Vous êtes en addiction complète:voyez cet article : Les crèmes rendent addict
              Le meilleur investissement à faire actuellement pour votre Peau, c’est de la mettre à la DIETE.
              A bientôt.

  99. Bonjour,

    je ne sais pas si vous avez reçu mon message dans lequel je vous confirmais que mes problèmes de peau s’étaient aggravés pour cause émotionnelle, il y a quelques mois, mais que la cause étant passée, reste l’état de ma peau! Que faire donc, avec mes différents PB, un traitement unique me paraissant difficile pour : microkystes et peau très granuleuse sur le menton,joues couperosées et flushes, pores dilatés et rougeur sur le front (soi-disant DS), et plein de petits boutons sous la peau?
    Merci de votre aide
    Valérie

    • Bonjour Valérie,

      c’est en traitant votre peau pour l’équilibrer que tous vos problèmes disparaîtront.
      Le plus important est de traiter l’inflammation qui dégrade votre peau et cela engendre microkystes, boutons,pores dilatés, rougeurs,…
      Donc arrêtez tous vos produits classiques .
      Nettoyez avec le liniment+Hydrolat de Camomille Allemande.
      Puis appliquez quelques gouttes du Sérum traitant Couperose et ceci matin et soir, jusqu’à ce que votre peau redevienne équilibrée.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,

        merci de votre réponse ; dois-je appliquer le serum traitant couperose sur l’ensemble du visage, c’est à dire là aussi où il y a boutons mais pas spécialement de vaisseaux claqués?
        A bientôt

  100. Bonjour,

    je vous écris car je découvre votre site depuis quelques jours,après plusieurs mois de « désespoir » quand à l’état de ma peau ; en résumé, je suis rousse, j’ai 44 ans,avec des antécédents de peau mixte, et depuis l’automne, ma peau est un vrai calvaire (je mange équilibré, sain, ma seule nouveauté depuis environ un an est de faire beaucoup de sport, en protégeant ma peau, cependant, avec un filtre minéral) ; mon dilemne est la gestion d’une peau très sensible, avec de nombreuses imperfections, dont il est difficile e se débarasser sans agresser :ça a commencé avec points noirs et microkystes sur la zone T, après desquamation au niveau du front et peau très sèche sur les joues, avec des vaisseaux qui claquent un peu plus qu’avant sur les joues, voire sur le menton , le nez, et sous l’oeil ; j’ai aussi les yeux rouges, douloureux et la vue qui baisse; j’ai réussi à stopper les dégats de la déshydratation et des squames, mais reste l’effet flush (genre retour de ski, c’est à dire sur tout le visage sauf les yeux, qui deviennent brutalement rouges ; une dermato m’a conseillé lithioderm 8%, mais je suis sceptique sur le diag de DS (les squames ont disparu en hydratant et aucun prurit, par contre, la peau du front en particulier semble comme recouverte d’une pellicule un peu brillante, sans être grasse pour autant) et suis contre les traitements violents d’allopathie ; que faire donc, pour ma peau très granuleuse avec microkystes sur le menton, et plein de petits boutons sous peau (sans couleur, juste en relief), les flushs et les vaisseaux qui claquent ; dois-je faire un mix, ou alterner vos différentes préparations? (couperose, DS,microkystes (puis-je utiliser celle-ci sur tout le menton, ou y-aurait-il encore mieux pour cette peau granuleuse, qui est-ce que je vis le plus difficilement?)
    Merci beaucoup à vous, et bravo pour votre conception de la cosméto
    Valérie

    • Bonjour Valérie,

      il n’est pas normal que votre peau soit dans cet état, si vous avez
      – une vie saine
      – une alimentation équilibrée avec beaucoup d’acides gras essentielles
      – bu beaucoup d’eau
      – abandonné tous vos cosmétiques conventionnels
      – une vie peu stressante

      Si un de ces facteurs n’est pas exact, alors, c’est ceci qu’il faut changer, car c’est la cause du désarroi de votre peau.
      Les sérums naturels peuvent aider, mais ne résoudront rien.
      A vous de voir si une de ces causes est valable dans votre cas.
      A bientôt.

      • Bonsoir,

        Merci de votre réponse ; j’ai effectivement eu un gros stress émotionnel il y a quelques mois, qui a empiré ma peau, et ajouté un problème à un autre ; voilà, ce stress est passé, mais que faire maintenant avec ma peau qui paie les pots cassés…
        Merci de vos conseils
        Valérie

  101. Bonsoir Christine,

    J’ai l’impression d’être partout sur votre blog, je m’en excuse.
    Cela fait plusieurs jours que je me rends compte que mon visage chauffe lors de changement de température (en rentrant au chaud quand il fait froid dehors, ou après avoir mangé par exemple). Je n’y avais jamais vraiment fait attention, pensant (naïvement) que toutes les peaux réagissaient ainsi.

    Comme les rougeurs ne sont pas constantes, je me disais que c’était peut être à un stade de « pré-érythrose », pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

    Est -il possible de faire le sérum suivant (en ajustant bien évidemment les proportions)?:
    -HV jojoba (pour peau mixte)
    -HV pépin de raisin (pores dilatés)
    -HV chanvre (rougeurs occasionnelles/marquées selon les occasions)
    -extrait de romarin (antioxydant)
    -HE géranium rosat (pores dilatés/circulation si je ne me trompe pas…)

    Merci d’avance pour vos lumières sur cette question
    A bientôt

    • Bonjour Nina,

      oui, vous pouvez utiliser cette formule et si votre peau est mixte :
      Jojoba 50%
      Raisin 17%
      Chanvre 30%
      HE Géranium 2%
      Extrait de Romarin 1%
      A bientôt.

      • Je vous remercie! Votre logiciel est formidable, mais je manque d’entraînement pour ajuster les proportions… peut- on rajouter un peu d’HV de rosier muscat et dans quelles proportions? est- elle compatible avec les autres huiles?
        Merci beaucoup

        • Bonjour Nyna,

          vous pouvez si vous n’avez pas d’acné, car elle est comédogène.
          Mettez en 20%.
          Toutes les huiles sont compatibles entre elles.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            PROPORTIONS DES HUILES DU SERUM:
            Je vous remercie pour toutes ces réponses. Juste une question toutefois: dans le sérum, je rajoute l’équivalent de 20% d’HV de rose musquée EN PLUS des proportions identiques des autres huiles mentionnées plus haut (et je prends un flacon plus grand) ou je réajuste les proportions des autres HV? (oui, je suis une littéraire et manque parfois cruellement logique).

            ROSE MUSQUEE:
            Je ne fais plus d’acné mais il m’arrive (très rarement maintenant) d’avoir 1-2 petits boutons, cependant, du haut de mes 26 ans et une peau qui a tendance à marquer facilement (ridules au coin des yeux) / cicatriser difficilement (cicatrices sur les joues), j’aimerais intégrer cette huile pour: 1) ralentir le vieillissement cutané, 2)réduire certaines petites taches qu’ont laissé certains boutons lors d’une cicatrisation difficile, 3)faire disparaître les cicatrices qui, même discrètes ne sont quand même pas jolies (et puis qui me dit que dans 50 ans je ne vais pas avoir de véritables crevasses à la place).

            EFFETS CONSTATES JOJOBA+ROSE MUSQUEE
            J’ai commandé de l’huile de chanvre et de pépin de raisin, et en attendant qu’elles arrivent, j’applique un mélange jojoba+rose musquée, et rose musquée pure sur les cicatrices. Pour le moment (depuis 2 jours) il n’y a pas grand chose, mais la peau est plus lumineuse au réveil / moins terne en revenant du travail (je ne la maquille pas en attendant les produits de Lily Lolo) et je ne me fais plus peur le soir en me débarbouillant devant la glace.

            En vous remerciant par avance de vos éclaircissements,
            Nyna

            • Bonjour Nyna,

              réajustez les proportions des autres huiles.
              C’est à dire que vous ne prenez que 80% des autres huiles.
              Exemple: si il y a 10 ml d’Huile de Jojoba, vous n’en mettrez plus que 8 ml= 80X10/100

              Vous avez raison d’observer votre peau, c’est le seul moyen de voir ce qui lui convient.
              A Bientôt.

  102. bonjour mon mari a les joue et le nez très rouge voire violet avec quelque bouton
    il réagit mal a la crème rozex donné par son dermato on voudrait faire une crème a base d huile essentiel quelle sont les bon mélange a faire
    merci de nous aider

    • Bonjour Wen,

      votre mari a la peau enflammée et c’est cette inflammation qu’il faut arrêter.
      Qu’il applique, matin et soir, le Sérum traitant Couperose qui va l’arrêter. Il est possible que cela s’aggrave pendant ou 3 semaines, mais après la peau retrouve peu à peu son équilibre.
      A bientôt.

  103. Bonjour,
    Agée de 42 ans j’ ai depuis l’arrêt de ma contraception de l’acné rosacée sur une joue (rougeur avec petits boutons rouges). Je ne sais vraiment pas quoi utiliser comme produits naturels, j’ai acheté de l’huile de chanvre, mais est-ce suffisant….
    Le dermatologue que j’ai vu me donne bien évidemment des antibiotiques qui pour moi ne servent à rien, puisque pas d’infection…
    Merci de me donner une conduite à tenir(soins lavant, crème hydratantes décongestionnante) pour arriver à bout de ces rougeurs.
    Lise

    • Bonjour Lise,

      qu’utilisez-vous comme crème Visage actuellement ? Si ce sont des crèmes de la Cosmétique Conventionnelle, ne cherchez pas plus loin pourquoi votre peau est en train de se dégrader.
      L’huile de Chanvre est un premier élément pour traiter l’inflammation de votre peau.
      En revanche, arrêtez les cosmétiques conventionnels (crèmes, fonds de teint, ..)
      Nettoyez votre peau en douceur avec le liniment oléo-calcaire suivi d’un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille Allemande (anti-rougeurs).
      Puis appliquez la formule Sérum traitant Couperose. Cliquez dessus.
      Et soyez patiente, le temps que votre peau se rééquilibre.
      A bientôt.

      • Bonsoir,
        Merci pour vos informations, le liniment est a faire avec de l’huile d’olive ou de sésame ?Et je voulais savoir où trouver l’hydrolat de camomille allemande. Et si besoin d’un peu cacher que mettre ?
        Lise

        • Bonjour Lise,

          pour le démaquillage, il vaut mieux l’huile de Sésame.
          Vous pouvez trouver l’hydrolat de Camomille Allemande sur mon site de vente : www.oleassence.com dans Divers.
          A bientôt.

          • Bonjour,
            J’aimerais savoir ce qu’il faut utiliser comme base hydratante le matin avant de partir au boulot, car d’après ce que je comprends le sérum est à mettre uniquement sur la plaque d’acné rosacée… Le reste de la peau doit donc être hydratée avec quoi ?
            Lise

            • Bonjour Lise,

              non, votre Sérum est à appliquer sur l’ensemble de votre visage à la place de votre crème. Ne mettez rien d’autre. C’est ce Sérum qui va permettre à votre peau de garder son hydratation.
              A bientôt.

  104. Bonjour Christine

    Je découvre votre site et je me sens emplie d’espoir! Ma peau me désespère…J’ai 37 ans, et je souffre d’acné rosacé, j’ai une peau hypersensible qui ne supporte pas grand chose.
    Je suis sous antibiotiques oraux et crème « finacéa » localement depuis plusieurs mois, mais aucune amélioration, au contraire. J’ai des rougeurs sur les joues et le nez (sensation de brûlure), des boutons rouges qui démangent , notamment après une émotion forte, ou dans une atmosphère surchauffée. Je vis très mal les écarts de températures. Et depuis quelques temps, des squames sur les pommettes! Dès que j’applique du fond de teint, ça « peluche ». J’hydrate ma peau mais rien ne semble pouvoir corriger ce problème! Je n’utilise pourtant que des crèmes de pharmacie, pour peaux intolérantes. Je ne sais plus quoi faire, je me sens très déprimée.
    J’ai lu que l’huile de nigelle est très bien pour traiter la rosacée..qu’en pensez vous?
    D’autre part, j’ai un peu peur d’utiliser des HE avec ma peau hyper réactive. Que me conseillez vous? merci d’avance!

    • Bonjour Anne,

      j’ai le regret de vous dire que vos problèmes de peau viennent de toutes les crèmes de pharmacie que vous avez achetées (même pour peau intolérante).
      Voici la composition de votre gel actuel: Ac Azélaïque 15%,benzoic acid, disodium edetate, lecithin, medium-chain ,triglycerides, polyacrylic acid, polysorbate 80, propylene glycol, sodium hydroxide., qui a surtout un effet antibiotique et rien sur vos rougeurs.

      Or, c’est l’inflammation de votre peau (rougeurs ) qui la nécrosent et la rendent fragile. La 1ère des choses à faire, c’est d’arrêter cette inflammation.
      Donc pour en venir à bout, il faut
      – arrêter tous vos cosmétiques conventionnels (fond de teint y compris) qui entretiennent votre problème
      – nettoyer votre peau en douceur (liniment oleo-calcaire et hydrolat de Camomille Allemande)
      – appliquer le sérum Anti-Couperose matin et soir (au départ sans Huile Essentielle si vous voulez, puis introduisez les une à une)
      – et si vous voulez cacher, une poudre minérale Bio

      Vous aurez peut-être une sur-réaction de votre peau (cela empire) pendant 3 à 4 semaines, le temps que votre peau réapprenne à travailler et à se protéger avec des ingrédients naturels.
      Soyez patiente et persévérante, votre peau vous remerciera.
      A bientôt.

  105. Bonjour, je suis un homme de 22 ans et j’ai de légère rougeurs diffusent autour du nez, joue et menton et quand je fait une expression du visage en souriant en buvant etc… ma peau devient rouge écarlate et ça s’estompe quelques sec après, elle me tire beaucoup aussi.

    j’ai abandonné les crèmes chimiques depuis quelques années et j’applique de l’huile de jojoba depuis plus d’un ans maintenant et depuis peut de l’huile de chanvre avec mais aucun changement, j’ai essayé les huile suivante : avocat, amande douce, bourrache, germe de blé… rien n’y fait aucune huile ne m’a soulagé mes tiraillements et mes rougeurs.

    Je me lave le visage avec du miel en ce moment, j’ai aussi utilisé les flocons d’avoine, l’huile.
    Je ne supporte aucun savon solide, ou liquide, j’ai utilisé pas mal de temps un démaquillant de so bio etic de Leclerc mais j’ai eu une réaction allergique il y quelques mois avec.

    Je ne sais plus quoi faire.

    • Bonjour Snows,

      votre peau est le reflet de vos émotions et quand vous en avez, votre corps secrète de la cortisone. Cela vasodilate et vos vaisseaux se voient donc vous avez des rougeurs sur le visage. C’est donc le terrain qu’il faut traiter par du yoga par exemple.

      Si elle vous tire beaucoup, c’est que vous ne lui apportez pas les acides gras essentiels dans votre nourriture, pour lui permettre d’être souple et avec du sébum pour la protéger de la déshydratation. Mangez des noix, noisettes, huile de colza et poisson gras des mers froides (thon, saumon, ..)
      Nettoyez votre peau avec des produits doux pour ne pas la décaper.
      Du côté des huiles végétales, mélangez de l’huile d’avocat avec de l’huile de Chanvre et appliquez le mélange matin et soir pendant au moins 2 mois, sans en changer, le temps que votre peau se rééquilibre.
      Bon courage et à bientôt.

      • Merci pour votre réponse.

        Effectivement je suis quelqu’un de très anxieux, j’ai eu des problèmes psychologique pendant l’adolescence et tout mes problèmes de peau sont arrivé pendant cette période.

        pour la nourriture je mange entre 2 et 3x par semaine des sardines et maquereaux pour le reste je mange du poisson cuit à la vapeur tout les jours, je manque légumes et fruits, quinoa, riz complet, j’évite le sucre et les graisses saturés et je bois beaucoup d’eau.

        je vais essayer l’avocat et chanvre, j’aimerai aussi savoir si l’huile de nigelle est bonne dans mon cas ou pas ?

        • Ah oui j’ai oublié de vous dire que ma peau est très grasse avec des pores très dilatés, en clair ma peau me tiraille alors qu’elle est très grasse, je me demande aussi si les huiles végétale ne peuvent pas empirer le phénomène ou boucher les pores ?

          • Bonjour,

            si vos pores se dilatent, c’est pour laisser passer le sébum, car elle se sent déshydratée et donc votre peau est grasse. Buvez beaucoup.En appliquant les Huiles elle va se sentir protégée et donc ouvrira moins ses pores. Les huiles que je vous conseille ne sont pas comédogènes.
            A bientôt.

        • Bonjour Snows,

          oui, l’huile de Nigelle est très bien aussi dans votre cas.
          A bientôt.

  106. Non j ai peur du soleil si je ne mets plus de jojoba.
    Merci à vous
    Sandrine

  107. bonjour Christine,
    je fais de l’erythrose (joue et nez), auriez vous un traitement efficace contre cela?
    en vous remerciant par avance.

  108. Christine

    J ai trouvé cette crème qui,pourrait me servir de base.maisnje souhaiterai avoir votre avis sur la liste des ingrédients (je ne voudrais pas perdre les bénéfices de mon sérums).il s agit Crème de jour bio Karité – fleur d’oranger de chez Biensur avec le label nature et progrès ( je sais que c est le meilleur). Voici le lien http://www.sonkeibio.com/cremesbionatureetprogrespeauseche/page1.html

    INCI : Citrus aurantium dulcis flower water, Camelina sativa seed oil, Carthamus tinctorius seed oil, Butyrospermum parkii butter, C14-22 alcohols and C12-20 alkyl glucoside, Cera alba, Citrus aurantium dulcis oil, Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid , limonene

    Merci à vous

  109. Bonjour Christine,
    J espère que vos vacances arrivent à grands pas pour vous et vos proches…
    Je vous rappelle mes sérums : le matin (chanvre, argousier, jojoba, Carthame) et le soir ( chanvre, avocat et carthame) pour une peau très sèche, réactive et avec de la couperose sur les joues et tempes. Je commence à percevoir les bienfaits de tous vos produits naturels et je dois dire que vos huiles sont d une qualité inégalable. J ai confiance en vous contrairement à d autre sites y compris certaines boutiques! Il est certain que vos huiles ont un coût mais le retour sur investissement est sans nom! La qualité….
    L huile de tamanu me fait effectivement un bien fou sur la couperose mais également sur l hydratation de ma peau. J ai introduit depuis peu huile essentielle d hélycrise italienne sans souci. Je pense donc passer à l étape suivante, à savoir rajouter les 2 autres huiles essentielles de votre sérum spécial anti couperose géranium rosat et camomille noble. Mon souci est le suivant : actuellement je rajoute de l huile de tamanu au moment où je mets mon sérum le matin ainsi que quelques gouttes d HÉ helycrise. Cela est fastidieux! Le plus simple serait peut être de confectionner votre sérum spécial ( chanvre carthame tamanu et HE) mais je perds le jojoba et l argousier! Le jojoba pour son indice protecteur UV ( je supporte pas le soleil sur mon visage et sur Montpellier le soleil est très chaud) et l argousier pour son bénéfice bonne mine! Je rajoute également quelques gouttes de tamanu dans mon sérum du soir. Je ne peux plus m en passer!
    Je souhaite conserver toutes ces huiles et leurs bénéfices mais comment ? Et qu’elles quantités pour des flacons de 50 ml. Peut être diminuer le jojoba pour pouvoir inclure le tamanu? Et le soir diminuer le chanvre et l avocat pour rajouter du tamanu et l argousier. Je pense qu avec votre logiciel cela sera plus facile à calculer. J ai essayé mais je m y suis perdue! L objectif étant d optimiser mon sérum anti couperose afin qu elle disparaisse!
    Un détail ‘ pour appliquer mes sérums, je vaporise un peu d hydrolat d helycrise italienne, je séche un peu avec un mouchoir en papier afin de laisser mon visage humide et ensuite j applique mes sérums.
    Concernant mon molluscum pendulum, j ai l impression que l argousier n est plus efficace? Cela est il possible ?
    Enfin, j ai toujours mes crises de larmes dont je vous avez parlé… Bizarre!

    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      pourriez-vous me rappeler la Composition de vos Sérums pour que je vous les réadapte en y incluant les huiles que vous souhaitez intégrer.
      Merci pour ce très beau témoignage et pour votre confiance.
      Pour votre molluscum Pendulum, je suis perplexe. Et pour les crises de larme, c’est peut-être les huiles essentielles qui irritent vos yeux en s’évaporant.
      Fermez vos yeux quelques secondes après l’application.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine
        Le matin : chanvre, jojoba, carthame et argousier auquel je rajoute un peu de tamanu et quelques gouttes d helichryse italienne.
        Le soir : chanvre, avocat et carthame auquel je rajoute un peu de tamanu.
        J ai rajouté dans les 2 sérums de la vitamine E.
        Ce sont des flacons de 50 ml.
        Les huiles essentielles à rajouter : camomille noble et géranium Rosat et bien sur helichryse italienne.
        L huile végétale à rajouter : tamanu
        Merci de votre aide

        Sandrine

        • Bonjour Sandrine,

          si vous voulez que je vous donne les bonnes proportions, j’aurai besoin que vous me les rappeliez.
          Merci.
          A bientôt.

          • Bonsoir Christine
            Le matin : chanvre 13 ml, jojoba 12 ml, carthame 13 ml et argousier 12 ml auquel je rajoute un peu de tamanu et quelques gouttes d helichryse italienne.
            Le soir : chanvre 10 ml, avocat 10 ml et carthame 10 ml auquel je rajoute un peu de tamanu.
            J ai rajouté dans les 2 sérums de la vitamine E.
            Je les ferai tous les 2 dans des flacons de 50 ml.
            Les huiles essentielles à rajouter : camomille noble et géranium Rosat et bien sur helichryse italienne.
            L huile végétale à rajouter : tamanu
            Merci de votre aide

            Sandrine

            • Bonjour Sandrine,

              pour intégrer l’Huile de Tamanu, voici votre formule:
              matin: Chanvre 13 ml, Jojoba 8 ml, Carthame 8 ml, argousier 12 ml, Tamanu 9 ml, HE Hélichryse Italienne 25 gouttes
              soir: Chanvre 13 ml, Avocat 12 ml, Carthame 10 ml, Tamanu 15 ml : 15 gouttes d’HE Camomille Romaine, 15 gouttes d’HE Géranium Rosat
              A bientôt.

            • Merci Christine !
              J ai fait mes 2 sérums, c est parfait! On attend maintenant…
              J ai une petite question concernant le maquillage : je me maquille avec du minéral mais malheureusement je constate que cela m assèche la peau. Quelle base de maquillage utiliser pour préparer et unifier mon teint ? Il n est vraiment pas aisé d appliquer une poudre ou un fond de teint minéral après un sérum… Je sais que vos compétences en produits maquillage ne sont pas étendues mais peut être votre expérience personnelle ou vos retours clients me donneront une piste.

              Merci encore à vous

            • Oui, Sandrine, je ne peux pas partager ce que je n’ai pas expérimenté.
              Si quelqu’un a une recommandation, je ne peux que l’encourager à vous répondre.

              Normalement, votre peau doit tout absorber en moins de 10 mn.
              Si cela assèche, mélangez votre base avec 1 goutte d’Huile de Jojoba.
              Si vous essayez, tenez-moi au courant.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              J espère que vos vacances ont été bénéfiques.
              Je fais suite à la dernière commande et vous remercie pour l huile abricot!
              Je vous donne des nouvelles suite à l utilisation de mes sérums parce que je pense qu il va falloir peut être les modifier. Effectivement, je constate que ma peau surtout au niveau des joues et bas des joues est comme irritée, toute rugueuse. Peut être pas assez hydratée ? J ai essayé de mettre une goutte d huile abricot après mon sérum du matin et je dois dire que cela rend ma peau moins rugueuse. Concernant la couperose, elle est toujours présente. Peut être remplacer les huiles essentielles de géranium rosat et camomille noble par les huiles de cyprès et de ciste ?
              Par ailleurs, j’ai constaté 2 ou 3 boutons noirs en bas du visage et ça s est nouveau.
              Enfin, j ai pleins de boutons dans le cou. Ce phénomène est également nouveau.
              Je pense qu il y a quelque chose dans les sérums qui ne me convient.. Qu en pensez-vous?
              Ci après le détail de mes sérums :
              matin: Chanvre 13 ml, Jojoba 8 ml, Carthame 8 ml, argousier 12 ml, Tamanu 9 ml, HE Hélichryse Italienne 25 gouttes
              soir: Chanvre 13 ml, Avocat 12 ml, Carthame 10 ml, Tamanu 15 ml : 15 gouttes d’HE Camomille Romaine, 15 gouttes d’HE Géranium Rosat

              Merci de votre réponse.
              Bien cordialement
              Sandrine

            • Bonjour Sandrine,

              si votre peau est irritée et rugueuse, c’est qu’elle se manifeste:
              – est-ce que vous la nettoyez en douceur?
              – avez-vous éliminé tous les autres produits conventionnels (y compris les fonds de teints) sur votre visage?
              – n’êtes-vous pas en période de stress ou de changement hormonal?
              – buvez-vous bien 2L d’eau par jour?
              -Mangez-vous beaucoup de poissons des mers froides et des huiles de noix et de colza?

              Tous ces éléments peuvent expliquer l’état de votre peau. Et, votre peau est intoxiquée, alors. Faites-vous un masque d’argile pour la détoxifier, 1 fois par semaine.
              N’utilisez qu’un des 2 sérums, matin et soir pendant 3 semaines( et mettez l’autre au frigo) et observez votre peau.
              Idem avec le 2ème et voyez celui qui vous réussit le mieux.
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine
              . Je nettoie ma peau avec du liniment et ensuite de l hydrolat d helichryse. J ai aussi pris l habitude de pulvériser quelques gouttes sur mon visage avant d appliquer mes sérums afin que ma peau soit humidifier. En revanche, il est vrai que le soir, je ne me nettoie pas le visage ou sous la douche avec de l eau si je ne suis pas maquillée.
              . J ai supprimé tous les autres produits et crèmes conventionnels. Je ne peux plus me maquiller avec les huiles cela me sèche la peau et cela rend les pores hyper visibles, comme si ma peau pelait..et je vous parle d un maquillage bio et minéral. Je n ai même pas essayé la crème dont je vous avez parlée!
              . Oui effectivement je suis stressée, j ai le bras droit dans le plâtre (et je suis droitière…avec un bébé à m occuper! Enfin il a 2 ans et demi…) pour poignet cassé et pour changement hormonal vs avez certainement raison. Quelques dérèglements…
              J ai fait une cure de vigne rouge pour les jambes cet été. Je ne pense pas que ce soit cela qui m ait engendré ces problèmes de peau..peut être devrais je faire une cure de détoxiques pour le foie? Radis noir?
              . Je ne bois pas 2 l d eau et en plus je fume, moins depuis quelques moi puisque je vapote.
              En revanche, je mange quasiment du poisson tous les jours.

              Je vais donc suivre vos conseils. Ce qui m embête, c est que l huile de jojoba est protectrice par rapport aux UV et que j ai peur de rougir encore plus avec la couperose…
              Concernant l argile, laquelle,me conseillez-vous dans vos produits ?

              Merci de votre patience!
              Bien cordialement
              Sandrine

            • Bonjour Sandrine,

              effectivement vous les accumulez, on appelle cela la loi des séries. Cela ne doit pas être facile tous les jours.
              Pourquoi voulez-vous rougir avec l’Huile de Jojoba qui protège des UV ? Elle est parfaite pour tous les types de peau.
              Le Radis noir c’est parfait.
              Pour vous un masque Serenity devrait faire le plus grand bien à votre peau.
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine
              Je vous donne des nouvelles suite à vos conseils.
              C est une catastrophe! J ai suivi à la lettre vos consignes et j ai donc commencé par le sérum du soir. J ai mis l.autre au frigo. Ma peau est comme brûlée ou déshydratée et je pense que je supporte pas une des huiles de mes sérums. J ai d ailleurs au niveau du haut du buste une espèce de plaque rouge et rugueuse comme un dartre qui ne me gratte pas mais qui s étend. Ce qui est bizarre puisque j y suis allée pas à pas et essayé huile par huile. Je n aVais pas eu de réactions. Donc j arrête ces 2 sérums puisqu ils sont casiment identiques. Qu est ce que je peux faire? J ai de l huile de jojoba, abricot, carthame, argousier, chanvre, du beurre de capuacu. Je vais réservé l huile de tamanu pour mes jambes et ré essaierai plus tard sur le visage.
              Je pense que je dois ré hydratée ma peau sévèrement mais comment. Je n ose plus rien mettre et j ai même peur d aggraver ma couperose. Pouvez vous m aider ?

              Merci de votre réponse.
              Bien cordialement

              Sandrine

            • Bonjour Sandrine,

              vous êtes l’Exception qui confirme la règle et vous êtes un cas.
              Je pense effectivement que votre peau est très abîmée, ce qui génère chez vous un super Stress ( peur) et c’est normal. Et, c’est ce stress qui empêche les ingrédients naturels de faire leur boulot.
              Je suis sûre que vous faites preuve de la meilleure volonté en essayant de faire au mieux, mais malheureusement, je pense qu’il vous faut d’abord traiter le fond du problème, pour que votre peau retrouve son équilibre.
              Je ne peux rien de plus pour vous.
              En revanche, vous avez de magnifiques ingrédients que sont ces Huiles Végétales, utilisez les en vous faisant des Soins du Corps:
              – Jojoba
              – Abricot
              – Chanvre
              1/3 de chaque, ce sera parfait.
              A bientôt.

            • Christine
              Merci de vos conseils. Je mets quoi sur mon visage pour réparer même si je l ai compris, je dois essayer de diminuer mon stress. Je ne peux tout de même pas revenir sur les crèmes conventionnelles !

              Sandrine

            • Il n’y a que vous pour comprendre ce dont votre visage a besoin, selon ses réactions.
              Dans un premier temps, appliquez 1 seule Huile (Avocat ou Jojoba) qui sont des Soins à part entière. Laissez la travailler tranquillement.
              Puis vous introduirez les autres dans 3 semaines, petit à petit.
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine

              Avant de passer commande pour de l huile de chanvre (la meilleure chez vous) j ai une petite question : vaut il mieux se démaquiller au liniment ou avec votre démaquillant bi phase. Par ailleurs mon esthéticienne m a parlé du soin de chez Phyt’s Physt »ssima ou la crème absolue. Qu en pensez vous? Peut on faire confiance à cette marque réputée bio?
              Bien à vous,
              Sandrine

            • Bonjour Sandrine,

              pour le démaquillage, c’est vraiment à vous de choisir.
              Le Biphase, c’est 2 gestes en 1.
              Je ne peux répondre à votre question, car je ne connais pas la qualité des ingrédients naturels qu’ils utilisent. Cela dit, dès qu’il s’agit d’une crème, ils doivent chauffer et cela abîme les molécules naturels.
              Je ne peux que vous recommandez d’utilisez des produits bruts car votre peau bénéficiera d’un maximum de bienfaits.
              A bientôt.

  110. Bonjour Christine,

    souffrant de rosacée, je me maquille pour camoufler mes rougeurs qui vont néanmoins beaucoup mieux depuis que j’utilise l’hv de chanvre et l’eau florale d’hélicryse italienne (ayant le peau très réactive, je n’ose pas utiliser les HE).
    J’utilise un maquillage de parapharmacie mais j’ai lu que le maquillage minéral pouvait aider les peaux affectées de rosacée. Ce qui me fait encore hésiter, c’est que sur plusieurs forums, certaines femmes disent que ce maquillage a tendance à la longue à dessécher la peau? Avez-vous une idée à ce sujet?

    Merci et belle journée estivale.

  111. Bonsoir,
    Ma fille âgée de 2 ans , a des vaisseaux apparents au niveau des joues. Elle en a toujours eu mais cela a tendance à empirer. Nous avons vu plusieurs dermatos dont un dermato pédiatrique a Necker. Conclusion: ma fille a la peau très fine claire et fragile ( comme sa maman!). Je dois protéger sa peau du soleil, du froid, du vent… De plus lorsqu’ elle pleure, elle a des sortes de tâches rouges qui apparaissent sur son visage. J utilise moi-même les he et les hv et j ai lu a plusieurs reprises que l huile de chanvre était bénéfique pour ce type de pathologie. Puis je l utiliser sur le visage de mon bébé? Que me conseillez-vous? Merci de votre réponse. Cordialement. Caroline.

    • Bonjour Caroline,

      vous pouvez tout à fait utiliser l’Huile végétale de Chanvre chez les enfants et bébé. Elle est antiinflammatoire et restructure la peau. A appliquer quelques gouttes, matin et soir.
      Si elle a des vaisseaux apparents essayez d’ajouter 25% d’Huile végétale de Tamanu (extraordinaire sur les varicosités). Et vous rajoutez 1% de Vitamine E, pour garder à vos Huiles toutes leurs bonnes molécules actives.
      Sur les enfants petits, peu d’huiles essentielles.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt

      • Merci d avoir répondu aussi rapidement, je vous tiendrai au courant. Une petite question encore: peut il y avoir une réaction sur sa peau à l utilisation des ces 2 huiles? Merci. Caroline.

        • bonjour Caroline,

          il y a peu de réactions aux huiles végétales, sauf si votre peau a trop été habituée aux cosmétiques conventionnels.
          Cela dure peu (2-3 semaines) et votre peau se rééquilibre. Mais cela ne concerne qu’1/3 des personnes.
          A bientôt.

          • Bonjour, j ai commencé à appliquer depuis quelques jours l huile de chanvre sur le visage de ma fille 2 fois par jour. Je vais attendre un peu avant de mélanger l huile de tanamu. Pour l instant il n y a pas de changement au niveau de ses vaisseaux, je les vois beaucoup, mon entourage me dit que je suis obsédée par cela. Petite question (encore!), ma fille a eu un bouton sur la joue au mois de janvier, il a eu beaucoup de difficultés à partir, j ai du aller voir un dermatologue qui m a donné de la fucidine. Encore aujourd’hui, par moment, on voit encore une tâche rouge à l endroit où était ce bouton. Ma fille a une peau très fine ce qui n arrange rien. Pouvez-vous me conseiller une huile pour atténuera voir faire disparaître cette « tâche » rouge? Merci d avance. Cordialement. Caroline.
            Ps: j ai commande des huiles, merci pour la rapidité et le petit livre…

            • Bonjour Caroline,

              continuez à massez en douceur cette tache rouge (enflammée) avec l’huile de Chanvre, antiinflammatoire.
              A joutez 1 goutte d’Huile Essentielle de Lavande Vraie, si elle a plus de 3 ans (cicatrisante et antiinflammatoire).
              A bientôt.

          • Your comment is awaiting moderation.

            Bonjour, j ai commencé à appliquer depuis quelques jours l huile de chanvre sur le visage de ma fille 2 fois par jour. Je vais attendre un peu avant de mélanger l huile de tanamu. Pour l instant il n y a pas de changement au niveau de ses vaisseaux, je les vois beaucoup, mon entourage me dit que je suis obsédée par cela. Petite question (encore!), ma fille a eu un bouton sur la joue au mois de janvier, il a eu beaucoup de difficultés à partir, j ai du aller voir un dermatologue qui m a donné de la fucidine. Encore aujourd’hui, par moment, on voit encore une tâche rouge à l endroit où était ce bouton. Ma fille a une peau très fine ce qui n arrange rien. Pouvez-vous me conseiller une huile pour atténuera voir faire disparaître cette “tâche” rouge? Merci d avance. Cordialement. Caroline.
            Ps: j ai commande des huiles, merci pour la rapidité et le petit livre…

  112. Ok je ne m inquiète pas alors! Merci à vous. Je serai déçue si tout cela ne fonctionnait pas, je suis tellement motivée.
    Pour l eczéma d Eliott j ai mis de l huile d amande douce sur ses 2 plaques et cela à l air de passer, je n avais pas d huile de bourrache et surtout depuis que je vous avais posé la question il a eu le syndrome pieds main bouche ( il va à la crèche 2 fois par semaine) et je lui en ai mis sur ses petits boutons et l huile lui a séché.
    Bonne journée,
    Sandrine.

  113. Excusez moi pour les fautes d orthographe ou de frappe!

  114. Bonsoir Christine
    J,ai quelques petites questions!
    1/ Depuis maintenant 7/8 jours j ai toujours 1 ou 2 boutons qui deviennent gros et blancs essentiellement sur le front ou joues et même sur le buste ( j enlève le surplus d huile des mains en massant mon buste) assez discratieux : est ce que je mets trop d huile? Est ce que je fais une réaction à une huile? Ils sont apparus avant même que j incorpore les nouvelles huiles à savoir argousier, Carthame. Je vous rappelle mes sérums : le matin (chanvre, argousier, jojoba, Carthame) et le soir ( chanvre, avocat et carthame) j ai beaucoup de couperose sur les joues et nez et une peau très sèche. Il me semble que j’ai lu sur un des forum que le jojoba est déconseillé en cas de couperose. Je l’ai choisi pour sa protection UV (quand j ai commencé à mettre des huiles, je vous avez expliqué que je ne supportais pas le soleil sur mon visage, j avais une sensation de chaud). Je n’ai pas touché de crème depuis maintenant plus d un mois!.
    2/ est ce que l argousier de par sa couleur, ne va pas accentuer le rouge de ma couperose?
    3/ ne faudrait il pas que je nettoie ma peau style exfollient ( je n en ai jamais fait parce que j ai la peau très fine et sensible et que j avais peur de la décaper!) peut être qu avec des produits naturels, cela sera moins agressif? Cela permettra peut être de rendre ma peau plus réceptive aux huiles…
    4/ comment faire pour les pores dilatés sur les ailes du nez et le menton? J ai toujours des tous petits points noirs que je ne supporte pas alors je les enlève en sachant que ce n est pas bien!
    5/ j’ai des crises de larmes aux yeux où bien entendu plus je frotte et plus ils me grattent. Je fais pourtant attention aux contours des yeux mais est ce que çela peut être une huile qui m irrite ?
    Je sens que tout cela commence à faire effet mais je pense qu il faut du temps. Le seul mécontent, c est mon mari qui trouve que ces huiles ne sentent pas très bon et notamment l argousier! ! En revanche, il est stupéfait de l amélioration de la couperose par rapport au laser! C est le principal…

    J ai suivi votre conseil et mis un peu h d huile de graine de petit bagarrade dans mon entrée!.
    Merci de vos réponses.
    À bientôt
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      la nature prend son temps et votre peau est en train de se rééquilibrer doucement.
      1/ Vos boutons sont dus à une sur-réaction, c’est normal.
      2/ Non, l’Argousier ne va pas accentuer la couleur rouge de votre couperose
      3/ Non, il est trop tôt pour exfolier votre peau trop fragile. En revanche, vous pouvez mettre le soir un peu de Gel d’Aloe Vera ( leger effet peeling). Vérifiez cependant si votre peau le supporte. et ceci juste avant votre sérum du soir. Il est aussi très antiinfectieux et va lutter contre vos boutons.
      4/Vos pores vont se resserrer petit à petit (massez doucement cette partie)
      5/pour vos yeux, si vous n’utilisez pas d’huiles essentielles, c’est peut être l’huile de Carthame qui est circulatoire et qui draine?

      Je comprends votre mari, car certaines personnes adorent cette odeur et d’autres la détestent.
      S’il voit des résultats, c’est cela qu’il faut voir et non le reste. BE POSITIVE!
      A bientôt.

  115. Bonjour Christine
    Suis désolée je comprends pas… Je prends un flacon de 30 ml et je mets 20 ml de beurre, et de 2,5ml de chanvre , tamanu, carthame et jojoba? Je e compte pas la vitamine E.
    Pour le sérum du soir: flacon de 30 ml à part égales chanvre, avocat, argousier

    Encore mérci de votre réponse, j en ai besoin pour passer ma commande

    • Bonsoir sandrine,

      pour un flacon de 30ml, pas plus de 10 ml de Beurre, car il se solidifiera trop vite et 5ml des autres. Puis vous mettez 10 gouttes de Vitamine e.
      Pour le soir, oui 10 ml de Chacune des Huiles et 10 gouttes de Vitamine E.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine
        Je n ai pas eu le tps encore de faire mes serums. Petite question: est ce que je dois chauffer le beurre et incorporer les huiles?
        Autre petite question: mon bébé de 2 ans a 2 plaques d ecxema au niveau du frottement de la couche. Cela lui fait des plaques sèches et rouges; il n a pas l air de vouloir se gratter. Est ce que je peux lui mettre de hv de bourrache? Sinon j ai de l avocat ou jojoba ou chanvre, en attendant de passer la commande. Petite précision: eliott a une hypothyroïdie congénitale, je ne pense pas que les huiles puissent interferer avec son traitement, je préfère vous donner ce détail (!).

        Merci à vous.
        Sandrine

        • Bonjour Sandrine,

          oui, vous devez faire fondre votre beurre avant de l’incorporer à vos huiles.
          Pour votre bébé, appliquez lui de l’huile de Bourrache.
          Non, il n’y a généralement aucune interaction des Huiles végétales avec un traitement ou une maladie. C’est le cas pour la Bourrache.
          A bientôt.

          • Christine,
            Merci pour votre envoi reçu ce matin, la poste à été pour une fois très rapide.
            Merci pour le flacon d huile de petit grain bigarrade. Je ne sais pas trop comment l incorporer dans mes sérums ; j ai vu qu il était parfait pour les peaux grasses et chute des cheveux… Peut être pour son côté anti inflammatoire puisque j ai de la couperose. Sinon je me ferai un sérum pour les cheveux ; je les perds mais surtout ils sont très secs ( j ai les cheveux frisés!) . Ou pour son côté anti stress … Bref beaucoup d utilisations à cette huile, je vous remercie encore.
            Je n ai pas commandé finalement le beurre de capacité, je vais essayer mes sérums sans et si jamais je vois que ma peau tire encore malgré tout, j’en mettrai lors de ma prochaine élaboration,de sérum.
            À bientôt
            Sandrine

            • Bonjour Sandrine,

              merci pour votre commentaire.
              L’huile de Petit Grain Bigarrade a beaucoup de vertus. Elle est effectivement très relaxante. Je l’utilise aussi pour l’atmosphère du salon (quelques gouttes dans une soucoupe).
              Vous avez raison d’y aller par étape.
              A bientôt.

            • J ai oublié de vous préciser que depuis quelques jours , j ai parfois les joues qui me grattent et cela me fait une petite plaque qui part au bout de 5/10 minutes.
              Sandrine

            • C’est normal Sandrine, votre peau sur-réagit encore.
              Bon courage.

            • Ok je ne m inquiète pas alors! Merci à vous. Je serai déçue si tout cela ne fonctionnait pas, je suis tellement motivée.
              Pour l eczéma d Eliott j ai mis de l huile d amande douce sur ses 2 plaques et cela à l air de passer, je n avais pas d huile de bourrache et surtout depuis que je vous avais posé la question il a eu le syndrome pieds main bouche ( il va à la crèche 2 fois par semaine) et je lui en ai mis sur ses petits boutons et l huile lui a séché. Du coups je lui ai changé son gel douche Klorane pour du natessance
              . En revanche mon fils aîné (8 ans) a pleins de petits boutons comme si sa peau était tte granuleuse au niveau des bras uniquement. Je le douche avec natessance également et le masse avec huile d amande douce. On va voir…
              Bonne journée,
              Sandrine.

              RÉPONDRE

            • Bonjour Sandrine,

              votre fils a peut-être de la Kératose Pilaire .
              Voyez cet article: Kératose Pilaire
              A bientôt.

            • Ok Christine. J ai rdv avec dermato semaine prochaine pour diagnostic et vois avec vous pour traitement.,je suis effrayée que ce soit éventuellement ça.
              À bientôt,

              Sandrine

            • Ne soyez pas effrayée Sandrine, cela se soigne naturellement.
              A bientôt.

            • Christine
              Merci pour ce petit commentaire réconfortant. Je reviens vers vous dès le diagnostic posé.
              Vous savez, je tiens à mes enfants comme à la prunelle de mes yeux! Comme toutes les mamans…sauf que ma fille (la jumelle d Antoine) est décédée à la naissance par erreur médicale, Eliott a une hypothiroïdie congénitale heureusement détectée à temps… Et je vous passe d autres déconvenues! Donc quand ils ont le moindre bobo, je stresse…
              Mais Be Positive!
              Que pensez vous de cette crème « Cytolnat Centella » pour les coups de soleil? Je n avais que ça sous la main hier après avoir été à la plage ? J ai un vilain coup de soleil dans le dos (ce n est pas facile de se mettre de l écran total dans le dos toute seule!). J aurai préféré une méthode plus naturelle mais vu l urgence…

              Merci de votre réponse.
              Cordialement
              Sandrine

            • Bonjour Sandrine,

              je comprends votre douleur et vos inquiétudes. Cela n’a pas du être toujours facile.
              Pour la crème Cytolnat Centelle, voici sa composition: je vous donne des pourcentage approximatifs.
              Water (Aqua) 68%
              Glyceryl stearate 5% (émulsifiant)
              Mineral oil (Paraffinum liquidum) 5% (Pétrole)
              Stearic acid 4% (émulsifiant)
              Grape seed oil (Vitis vinifera) 3% (Huile de Pépin de Raisin)
              Propylene glycol 2% ( émulsifiant)
              Paraffin 2% (Pétrole)
              Squalane 2% ( dérivé d’huile d’olive)
              Avocado oil (Persea gratissima 2% (huile d’Avocat)
              Triethanolamine-Sodium alginate, Triethanolamine 2% (régulateur de pH)
              Fragrance (Parfum) 1%
              Cetyl palmitate 1% (émulsifiant)
              Allantoïn 0,6% (antiinflammatoire)
              Tocopheryl acetate 0,6% (antioxydant synthétique)
              Sodium methylparaben 0,5% (conservateur)
              Hydrocotyl extract (Centella asiatica) 0,5% ( extrait de plante antiinflammatoire)
              Sorbic acid 0,4% ( conservateur)
              Propylparaben 0,3% (conservateur)
              Retinyl palmitate 0,2% (antioxydant)

              En bref, pas grand chose de génial. Il y a de l’huile de Pépin de Raisin, d’Avocat, d’allantoïne et l’Extrait de Centella, mais en si faible quantité !!
              La prochaine fois, utilisez de l’Huile d’avocat avec de l’Huile Essentielle de Lavande Vraie ou Aspic (pour vous).
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine,
              Comme convenu je reviens vers vous concernant mon fils Antoine (8 ans). J ai vu le dermato ce matin et vous aviez raison, il a bien une kératose polaire ( bras, cuisses et joues). J’ai lu consciencieusement votre article et si j ai bien compris, je dois :
              * le matin: gel d aloé Véra, on attend que cela sèche et on applique de l huile de pépins d argousier.
              *le soir : douche, liniment oléo calcaire, hydrolat de camomille allemande et huile de pépins d argousier. Il se douche le soir.
              Petite question : j ai du liniment oléo calcaire de chez Gifert dont voici composition : huile d olive, solution d hydroxyde de calcium, stéarate de glycérol, stabilisant. Est ce que je peux l utiliser ou est ce qu il vaut mieux que le fasse (50% eau de chaux et 50% huile de sésame) ? Je l utilise également pour mon bébé.

              Merci de votre réponse.
              Bien cordialement

            • Bonjour Sandrine,

              vous pouvez utiliser celui que vous avez déjà, il vaut mieux utiliser rapidement les produits naturels.
              Pour le protocole, vous avez tout compris.
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine
              Je passerai commande de mes huiles en fin de mois pour Antoine.
              Me concernant, le sérum du soir (chanvre avocat carthame) me convient tout à fait, je me réveille le matin avec la peau toute douce et franchement cela fait longtemps que je n avais pas eu cette sensation.
              En revanche, celui du matin (chanvre argousier jojoba carthame) me paraît un peu moins efficace. J ai l impression que ma peau n est pas assez hydratée, j en remets en milieu de journée. Au niveau de la couperose, j ai eu un bel effet au début et comme si ma peau s était habituée, je ne vois plus vraiment de progrés. Elle est toujours bien présente sur les pommettes et tempes. En outre, plus de boutons, plus cette sensation de chaud sur les joues et je supporte mieux le soleil. Je pense que je dois rajouter l huile de tamanu et enfin l hélicryse italienne si,je veux vraiment des résultats sur la couperose (on s était dit que j irai par étape du fait que ma peau est très réactive). Mais est ce trop d huile n amoindrit pas l efficacité de chacune d entre elles?
              Merci à vous de vos conseils.

            • Bonjour Sandrine,

              vous avez tout à fait la bonne démarche: vous écoutez votre peau.
              Non, il ne s’agit pas de trop d’huiles, mais de diversifier les molécules circulatoires qui vont avoir une action synergique et augmenter l’efficacité.
              Donc, ajoutez un peu d’Huile de Tamanu à votre mélange dans un premier temps, qui va augmenter les Acides Gras protecteurs (quand vous mettez votre mélange dans le creux de votre main, ajouter 1/4 d’huile de Tamanu en plus). Observez votre peau.
              Puis, quelques jours après ajoutez 1 goutte d’Hélichryse Italienne à ce mélange instantané.
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine,
              Je reviens vers vous.
              Je vous disais lors de mon dernier message que j avais la peau sèche mais j ai l impression que le phénomène s accentue. C est comme si ma peau au niveau des bas joues, ailes du nez et menton pelait. Cela fait plein de petites peaux mortes ‘ j ai la peau toute rugueuse. Je mets pourtant de l huile avocat comme vous me l aviez conseillé. Je ne comprends pas. Peut être devrais je mettre du beurre capuaçu dans mes sérums. J en avais parlé mais je ne l ai pas fait à cause de son indice comédogène. Peut-être être essayer l huile de macadamia ou onagre, ou arganier? Je ne sais plus!
              Ceci dit je ne mets de l avocat uniquement dans le sérum du soir…
              Qu en pensez vous?
              Merci de votre aide,
              Cordialement
              Sandrine

            • Bonsoir Christine
              Commande reçue aujourd’hui ! Merci pour le compte gouttes. L huile de tamanu avait un dépôt blanchâtre sur les bords de la bouteille. C est peut être la chaleur?
              J ai essayé l huile de tamanu dans mon sérum du soir (chanvre avocat et carthame). J ai eu les joues rouges pendant un bon moment, j en ai pourtant pas mis beaucoup. Est ce normal? En revanche j ai l impression qu elle va traiter mieux traiter mon problème de peau déshydratée… À voir. Je ne sais pas si ma couperose partira un jour! Suis un peu désespérée sur ce problème. Est ce que pour le sérum du matin, je peux diminuer le jojoba pour inclure un peu de tamanu (jojoba, chanvre, argousier, carthame)
              Je voulais vous dire également que j applique un peu d huile d argousier sur un molluscum pendule et cela fonctionne super bien! C est étonnant…alors que je l avais fait enlever chez le dermato! Si j avais su…
              Merci de votre réponse.
              Cordialement
              Sandrine

            • Bonjour Sandrine,

              oui, l’huile de Tamanu peut être rubéfiante. Elle est d’une extraordinaire efficacité sur la Couperose.
              oui, vous pouvez remplacer le Jojoba par le tamanu, mais allez y progressivement, étant donnée votre sensibilité.
              J’ai eu la même expérience que vous avec l’Huile de Pépin d’Argousier, c’est bluffant.
              A bientôt.

  116. Christine

    J ai vu que he limon grass pouvait remplacer he heliçryse italienne ? Et l argousier par la çaroote, efficace aussi pour la couperose?
    Le beurre cupuacu se met il sur le visage et peut on mettre des hv?

    Encore merci à vous, je pense que je dois avoir le temps de connexion à votre site le plus long!.
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      les Huiles essentielles de lemongrass et d’Hélichryse Italienne sont très différentes, elles sont toutes é antiinflammatoires.
      L’huile d’Argousier est une huile végétale et vous parlez peut-être du macérât de Carotte, elles n’ont rien à voir.
      Oui, si vous avez la peau sèche, vous pouvez appliquer du beurre de Cupuaçu, que vous pouvez mélanger avec d’autres huiles végétales .
      A bientôt.

    • Bonjour Sandrine,

      les Huiles essentielles de lemongrass et d’Hélichryse Italienne sont très différentes, elles sont toutes é antiinflammatoires.
      L’huile d’Argousier est une huile végétale et vous parlez peut-être du macérât de Carotte, elles n’ont rien à voir.
      Oui, si vous avez la peau sèche, vous pouvez appliquer du beurre de Cupuaçu, que vous pouvez mélanger avec d’autres huiles végétales .
      A bientôt.

      • Merci pour vos réponses Christine.
        Le but principal restant tout de même de faire disparaître ma couperose (cela me fait en fait un masque), est ce que je peux inverser les 2 sérums en incluant le beurre de capuaçu (pour ses qualités hydratation)’ je m explique :
        Le matin: beurre de capuaçu+chanvre+Tamanu+Carthame+jojoba(pour indice protection)+vitamine E
        Le soir : chanvre+avocat+argousier+vitamine E
        On verra plus tard pour l,huile essentielle. Je pense que je dois déjà trouver la bonne formule.

        Merci pour vos conseils pour les varices. Il,est vrai que la sclérose m a aidé à ne plus avoir les jambes lourdes ms je vois réapparaître les varices.
        Encore merci de prendre le temps de nous répondre surtout le jour de la fête des mères! Vos conseils sont précieux et votre site est passionnant. D ailleurs en habitant sur Montpellier, il est tout à fait envisageable que je vienne visiter votre boutique.
        Sandrine

        • Bonsoir Sandrine,

          bien sûr vous pouvez y inclure le beurre de Cupuaçu dans votre formule.Observez votre peau avec cette formule pendant 2 à 3 semaines.
          Un grand merci pour votre enthousiasme.
          A bientôt.

          • Christine
            Je fais comment au niveau des quantités ?
            Je prends un pot de 60ml? Et je mélange tout simplement les huiles dans le beurre?
            En revanche j ai vu que le beurre est comédogène à 3/5? J ai des petits points noirs sur les ailes du nez; j espère que cela ne va pas les accentuer.
            Sérum du soir flacon 30ml : chanvre(16ml) avocat(7ml) argousier(7ml) vitamine E(1ml)
            Sérum du matin pot 60ml : beurre capuaçu (20) chanvre (10ml) tamanu (10ml)carthame (10ml) jojoba(10ml) vitamine E(1ml). Dîtes-moi ce que vous en pensez?

            Merci à vous

            • Bonjour Sandrine,

              non, pour faire un baume, vous avez besoin de 2/3 de Beurre de Cupuaçu.
              Avec votre formule (1/3) vous obtiendrez une huile qui se figera à 14-15°C, mais qui sera principalement liquide, donc à mettre dans un flacon.
              Faites un essai de chaque en petite quantité pour voir comment votre peau réagit (comédons y compris) et ceci pendant au moins 2 semaines.
              Puis si elle convient, fabriquez la en plus grande quantité.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine
              Suis désolée je comprends pas… Je prends un flacon de 30 ml et je mets 20 ml de beurre, et de 2,5ml de chanvre , tamanu, carthame et jojoba? Je e compte pas la vitamine E.
              Pour le sérum du soir: flacon de 30 ml à part égales chanvre, avocat, argousier

              Encore mérci de votre réponse, j en ai besoin pour passer ma commande

              RÉPONDRE

  117. Bonsoir Christine,
    Cela fait maintenant 15 jours que j utilise le sérum chanvre jojoba et je mets ensuite de l avocat. J ai essayé de me maquiller ce matin (maquillage poudre libre bio minérale) et cela a été une catastrophe : ma peau a tiré toute la journée.
    En outre il est vrai que ma couperose est un peu moins visible, j ai presque plus ces petits boutons rouges désagréables. J aimerai donc compléter mon sérum pour la couperose ms sans les huiles essentielles ( ou peut être hélicryse italienne ? J ai peur de l allergie ).
    Avant de passer commande, j aimerai votre avis : chanvre, jojoba, tamanu,catharme, avocat. Mais à quelles quantités? J aimerai rajouter l argousier pour le teint mais je pense que cela fait de trop?
    Est ce qu on peut avoir 2 sérums ? 1 pour le matin et l autre pour le soir. Par exemple pour le soir je pourrais faire un sérum chanvre, Carthame, tamanu, argousier (peut être hélicryse italienne) et avocat. Et le matin idem mais remplacer argousier par jojoba. Je pense avoir besoin du jojoba pour sa protection solaire.
    Il faudrait que je vous parle de mes jambes : j ai de grosses varices. Je les ai faites sclérosées mais je trouve qu elles reviennent. Comment arranger cela? Par ailleurs j ai la peau du corps trés sèche qui me gratte notamment au niveau de la taille ou sur les tibias, comme des plaques rouges ( un peu comme de l ecxéma). Je peux me gratter à sang. Cela fait très longtemps que je supporte cela et cela varie en fonction de mon stress.

    Suis un peu perdue et encore beaucoup de questions! Il suffit de trouver la bonne formule…
    Merci à vous pour votre patience. J ai posté 2 fois car je ne savais si cela avait fonctionné.
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      oui, vous pouvez avoir 2 sérums surtout si vous avez la peau sèche:
      Le matin, faites-vous le sérum suivant avec des huiles qui ont des coefficients protecteurs de 5
      Jojoba 8 ml
      – Argousier 12 ml
      – Avocat 10 ml
      – Vitamine E 10 gouttes

      Le soir
      Tamanu 13 ml
      – Chanvre 16 ml
      – Vitamine E 10 gouttes

      Si vous voulez essayer l’Huile Essentielle d’Hélichryse, ne l’incluez pas au départ dans vos sérums.
      Faites un test, en mettant 2 gouttes au creux de votre coude. Attendez 24h et observez.
      Si vous n’avez pas de réactions, alors quand vous appliquez quelques gouttes d’un de vos sérums, mettez en quelques gouttes dans votre main puis 1 goutte d‘Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne.
      Pour vos varices et votre eczéma, appliquez quelques gouttes d’Huile de Tamanu, qui est la panacée universelle à Madagascar, très circulatoire et qui guérit beaucoup de problèmes de peau, dont l’eczéma.
      A bientôt.

  118. Bonjour christine
    Suis désolée mais je n ai pas reçu vos commentaires. Avez vous au moins réussi à voir ma question?

  119. bonsoir christine je vais essayer encore quelques jours mais j ai l impression que ma peau est seche pourrai-je rajouter l huile de jojoba dans ses 2 huiles est-ce que l huile de jojoba m evitera d avoir la peau seche j applique les huiles 2 fois par jour matin et soir avant le coucher apres avoir nettoyer au savon d alep avant j utilisai des cremes de la roche posay aussi combien de temps avant que ma peau s habitu aux huiles merci beaucoup a vous de vos conseille et merci de m avoir repondu rapidement.

  120. bonjour j ai de la couperose c est -a dire rougeurs demangeaisons et apparition de petit boutons et le soir au coucher des flush j ai commencer il y a 3 jours huile de nigelle apres avoir laver le visage avec le savon d alep et quand je met l huile de nigelle sur mon visage cela me demange fortement alors aujourd hui j ai melanger l huile de nigelle avec l huile de chanvre et c est la meme chose des que je l applique demangeaisons et rougeurs que me conseiller vous merci .

    • Bonjour Zohra,

      qu’utilisiez-vous avant ces ingrédients naturels ? Si c’était des crèmes conventionnels, alors c’est normal, car votre peau n’est pas habituée et a besoin d’un temps pour réapprendre à fonctionner correctement avec les mêmes molécules naturelles qui la constituent.
      Essayez l’huile de Chanvre seule, ou si cela continue, l’huile de Jojoba seule qui ne réglera pas votre couperose, mais habituera votre peau aux ingrédients naturels, sans la brusquer.
      Tenez moi au courant et à bientôt.

  121. Merci pour votre réponse pour les cicatrices…
    Que préconisez vous pour le démaquillage et pour crème sérum pour le visage
    Sans oublier le corps pour le tonifier et le raffermir …
    Merci beaucoup pour ces précisions
    Belle journée
    Christine ☀

    • Bonjour Christine,

      pour le démaquillage, vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire que vous passez avec un coton et vous terminez avec un coton imbibé d’Hydrolat d’Hélichryse Italienne, qui va rééquilibrer le pH de votre peau.
      A la place de votre crème de jour, utilisez un sérum: cliquez ici pour choisir celui qui vous convient
      Vous pouvez aussi utiliser le Sérum Visage de ma gamme OLEASSENCE: Sérum Visage, qui booste l’éclat du teint et donne aussi une jolie couleur grâce au carotène de l’Huile d’argousier.
      Pour votre corps, massez votre corps avec un fluide Corps (mélange d’huiles Végétales) comme celui de la gamme Oleassence.
      Vous pouvez aussi utiliser une Huile Végétale simple comme celle d’Argan ou d’Avocat, en lui ajoutant une huile Essentielle comme celle de Bois de Hô pour régénérer et vous massez votre corps avec.
      Bonne préparation.

  122. Christine…
    J ai oublié de dire que les petites cicatrices blanches..une est légèrement bombée ..
    Merci
    Je vous envoie un beau soleil savoyard en ce mercredi…☀
    Bien cordialement
    Christine ☀

  123. Bonjour Christine,

    J ai fait une copie de mon mail…mais cela n a peut être pas marché…
    Je reprends donc la plume….pour vous exposer mon cas et vous adresser un immense Merci pour tous les conseils et tout ce partage…Je regrette moi aussi de ne pas habiter plus près…
    J ai 44 ans et avec l été j ai un melasma qui réapparaît avec le soleil sur les joues au dessus de la lèvre et sur le front ( est ce hormonal ?…je suis sous stérilet hormonal et je me disais peut être qu en le retirant ce problème pouvait disparaître?) donc je suis a l écran total au chapeau et lunette …
    Que puis je utiliser ? Sachant que certaines huiles sont photosensiblilisantes ? De plus j ai de petites tâches blanches sur la joue et sous le cou ( taille d une lentille) dues à une intervention au laser pour enlever un petit grain de beauté …comment leur redonner la couleur de la peau?
    J ai aussi des ridules et petites rides sur le décolleté …
    J aimerai savoir quel démaquillant et sérum tout en un vous préconiser pour une peau bien hydratée et lumineuse…et le corps ne l oublions pas …pour le tonifier et le raffermir…
    Merci par avance pour vos précieux conseils
    Bien cordialement
    Christine de haute Savoie 74☀

  124. j espere que vous avez eu mon premier message car je ne le retrouvepas dans les commentaire

  125. Pardon on utilise un appareille pour deux personnes!
    C ‘est pour Emmanuelle la vitamine E! Desole

  126. Bonjour , je viens d’avoir 50 ans j’ai une peau de type normale mais de la couperose depuis des années!
    Que me conseillez vous je voudrais continuer a prendre soins de ma peau prévenir des nouvelles rides et du relâchement .
    J’ai du mal a utiliser plusieurs produits , il me faudrai une formule pour tous traiter.
    Merci par avance et votre site est une mine d’information indispensable!

    • Bonjour Emmanuelle,

      pour votre peau normale, de 50 ans, couperosée, voici un sérum 3 en 1: pour 1 flacon 30 ml
      – Huile de Pépin de Courge (antirelachement) 10 ml
      – Huile de Bourrache (prévention des rides) 9 ml
      – Huile de Chanvre (couperose) 11 ml
      – Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes ( antirelachement, si pas de cancer hormono-dépendant)
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie ( antiinflammatoire) 15 gouttes
      – Vitamine E

      Bonne préparation.
      A bientôt.

  127. Bonjour Christine,

    Voila mon problème depuis juillet j’ai de l’acné rosacée sur le nez et les joues.
    j’utilise de l’huile de jojoba + de l’HE d’Hélichryse le matin et la nuit seulement de l’Hélichryse sur les rougeurs.
    Mon souci c’est que je suis très rouge ça me chauffe le soir et quelquefois dans la journée (surtout le nez).
    J’ai de l’huile de tamanu mais j’ai peur que cela aggrave du fait de son côté rubéfiant. (de plus je l’ai depuis aout, conservé au frigo et elle est dure, est-ce normal?)

    Que pourrais-je mettre pour atténuer les rougeurs et cette sensation de chauffe sur le nez et les joues ?

    Merci de vos conseils.

    Céline

    • Bonjour Céline,

      il n’est pas normal que cela vous chauffe le soir. Cela signifie que vous irritez votre couperose.
      Diluez bien votre Huile Essentielle d’Hélichryse dans de l’huile de Jojoba le soir et pas plus de 5%.

      Votre Huile de Tamanu se fige au froid, c’est normal, car elle vient de Madagascar où elle est liquide. Il n’est pas nécessaire de la garder au froid, car elle n’est pas fragile. Elle est rubéfiante pure. Mettez en aussi 5% dans votre huile de Jojoba. Elle est très antiinflammatoire aussi et circulatoire. Cela fera du bien à votre peau.

  128. Bonjour

    J’ai envoyé un message hier soir mais je ne sais pas si vous l’avez reçu.

  129. bonjour,

    j ai 40 ans et de la coupe rose, j’aimerais savoir quoi mettre sur ma peau que ce soit en soin du jour ou en démaquillant
    merci

    • Bonjour Laurence,
      je comprends que la couperose est un véritable problème pour vous. Comme vous le savez déjà, il y a quelques moyens pour prévenir la couperose
      -Eviter de s’exposer au soleil
      -Eviter de s’exposer à des températures trop chaudes ou trop froides
      -Se détendre pour éviter le stress
      -Eviter de consommer des boissons et des aliments qui augmentent la dilatation des vaisseaux sanguins.
      Mais quand elle est là vous devez la traitez.

      Qui dit COUPEROSE dit ROUGEURS.
      Qui dit Rougeurs dit Inflammation donc dilatation des vaisseaux sanguins.
      Il faut donc une huile végétale riche en Oméga 3, qui sont de puissants Anti-Inflammatoires.Une huile végétale est particulièrement adaptée a cette situation, c’est l’Huile Végétale de GRAINES d’Argousier, riche en oméga 3, qui contient de plus des Flavonoïdes qui sont des molécules qui renforcent la perméabilité des capillaire.
      Elle contient aussi beaucoup d’antioxydants, tel que le Carotène, qui lui donnent sa très jolie couleur orangée.
      De plus, elle possède un coefficient de protection naturel Anti-UV de 4.

      Mettez donc quelques gouttes (5-6) de cette huile dans votre main, et appliquez le très doucement sur le visage matin et soir.
      Si vous souhaitez renforcer son action et que vous n’avez pas une nature allergique, ajoutez lui 1 à 2 gouttes d’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne, tellement efficace sur la circulation sanguine.

      Pour le démaquillage, il devra être très doux. Pourquoi, ne pas essayer de l’huile de Jojoba pure, que vous mettez sur votre visage et vous essuyez avec douceur votre visage avec un coton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *