Si vous constatez qu’avec le temps des taches brunes apparaissent sur votre visage, cela est du à différents facteurs tels que le rayonnement UV, le vieillissement cutané, un déséquilibre hormonal, des excès alimentaires, des cicatrices résiduelles, …
Ces taches d’hyperpigmentation donnent un teint brouillé et sont souvent considérées comme inesthétiques. Cependant les traiter pour retrouver une pigmentation homogène demande alors du temps et de la patience !
Le mieux reste donc de prévenir leur apparition, ce qui est tout à fait possible en suivant quelques principes simples et en adoptant les bons réflexes.

Au cours de l’année et au fur et à mesure de la vie, votre épiderme subit l’agression de nombreux facteurs favorisant l’apparition des taches brunes.

Mais sachez qu’une fois de plus, nous ne sommes pas tous égaux face au phénomène d’hyperpigmentation. En effet, la génétique joue un rôle non négligeable et certaines personnes développeront davantage de taches brunes que d’autres.
Le phototype a aussi son importance, une peau assez blanche sera plus facilement marquée par des taches brunes.
Même si celles-ci ne sont pas visibles à l’œil nu dès leur formation, ces taches pigmentaires vont au fil du temps avoir tendance à s’épaissir, à devenir plus foncées et à s’agrandir.

A lire également : Taches brunes, tout ce que vous devez savoir pour vous en débarrasser !

Découvrez ici l’Oléo-Premium N°1 anti-taches brunes !

S’il est impossible de modifier votre héritage génétique et votre phototype, vous pouvez cependant agir pour prévénir l’apparition des taches brunes en :

  1. préservant votre capital soleil,
  2. ajustant votre alimentation pour limiter le phénomène de glycation responsable du vieillissement de la peau,
  3. et en apportant de nombreux antioxydants pour limiter le stress oxydatif .

Voyons tout ceci plus en détail :

1 – Se protéger efficacement du soleil :

Les taches brunes sont pour la plupart dues à une hyper-concentration de mélanine, un pigment brun-orangé, qui est synthétisé suite à une exposition au soleil.

Cela signifie que certains mélanocytes, sollicités de façon excessive par les rayons ultraviolets, se mettent alors à travailler de façon anarchique et surproduisent de la mélanine.

Cela se traduit alors par l’apparition de taches brunes, notamment au niveau des zones les plus exposées : visages, décolletés, mains…

C’est pourquoi, prévenir l’apparition de taches brunes passe par l’utilisation d’une protection solaire adaptée à votre phototype et à l’ensoleillement.

Soyez particulièrement vigilant(e), aux situations d’ensoleillement plus extrême : bord de mer, altitude, réflexion du rayonnement UV…

En complément d’une protection solaire adéquate, inspirez-vous des asiatiques qui portent toujours de larges chapeaux ou visières pour conserver leur visage à l’ombre.

2 – Limiter la Glycation :

Qu’est ce que la glycation me direz-vous ?
Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit au sein de notre organisme lorsque des sucres se fixent sur les protéines. Ce mécanisme naturel est provoqué par l’ingestion de glucides et a lieu même sans la présence de soleil. Ce qui explique pourquoi certaines personnes ont de nombreuses taches brunes, sans même jamais avoir abusé du soleil.

Lorsque les protéines se trouvent sous la forme glyquée, elles ne peuvent plus être détruites et vont s’accumuler. C’est ainsi que notre alimentation, et notamment la consommation excessive de sucre, provoque des réactions inflammatoires dans l’organisme.
Et dernièrement, des chercheurs coréens (1) ont démontré que la glycation intensifie le processus de vieillissement en :

réduisant la quantité de collagène au sein du derme,
générant des radicaux libres,
augmentant les taches.

Pour limiter ce mécanisme insidieux, vous pouvez diminuer drastiquement le sucre dans votre alimentation, notamment en évitant :

– les aliments à index glycémique ou à charge glycémique élevés, qui provoque des pics de glycémie.

– la surcuisson et les aliments ultra-transformés. Évitez notamment tout ce qui est trop grillé (céréales soufflées, desserts caramélisés, viandes rôties…. et préférez des cuissons à la vapeur douce).

Je consacrerai prochainement un article sur ce sujet pour vous apporter plus d’informations détaillées.

3 – Freiner le stress oxydatif causé par un excès de radicaux libres :

Les radicaux libres sont des molécules très réactives et instables qui génèrent un stress oxydatif mais stimulent également les mélanocytes qui se mettent à fabriquer de façon anarchique de la mélanine.

Afin de limiter les effets néfastes de ces radicaux libres, la nature a développé des molécules spécifiques : ce sont les antioxydants. Ils vont ainsi se coupler aux radicaux libres pour les neutraliser.

Apporter à votre organisme, et plus spécifiquement à votre peau, des antioxydants aide votre épiderme à lutter contre l’apparition des taches brunes.

Plus spécifiquement une étude menée par des Japonais et des Américains a démontré que des aliments riches en flavonoïdes (raisins, maté, cacao, resvératrol, vigne rouge , raisin, certaines algues…) se révèlent être de puissants inhibiteurs de la glycation.

Vous pouvez donc protéger votre peau de l’apparition des taches brunes en lui apportant des antioxydants notamment des caroténoïdes et flavonoïdes.

Cela se fait à la fois par votre alimentation (baies, agrumes, raisin, thé vert…) mais aussi grâce à l’application d’Huiles végétales riches en molécules antioxydantes, comme les Huiles d’:

Vous trouverez ici, un article complet sur le rôle des antioxydants pour prévenir les taches brunes.

Vous connaissez désormais les 3 gestes simples pour prévenir naturellement les taches brunes : vous protéger efficacement du soleil, limiter le sucre dans votre alimentation et apporter à votre peau des antioxydants !

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4904211/