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Comment préparer naturellement sa peau au soleil ?

Les beaux jours sont là et l’été approche à grand pas : c’est le moment de penser à préparer votre peau au soleil !

Pas le temps me direz-vous ? Et pourtant rien de plus simple, il suffit d’adopter la bonne alimentation et de choisir les huiles végétales les plus adaptées pour aider votre peau à être mieux protégée.

Cela est d’autant plus important, qu’une peau bien préparée saura mieux se réparer en cas de lésions à cause des rayons UV et surtout luttera plus efficacement contre le vieillissement accéléré

Pourquoi est-il important de préparer sa peau au soleil ?

Nos ancêtres vivaient beaucoup à l’air libre, et cette exposition régulière au soleil permettait à la peau de fabriquer progressivement de la mélanine, ces pigments qui foncent notre peau et la protègent naturellement des effets néfastes du soleil.

A l’inverse dans notre société moderne, nous sommes de moins en moins en extérieur. Et lorsque nous nous exposons soudainement au soleil, la peau n’est pas préparée, et se retrouve peu protégée.
Elle subit alors les effets des rayons UV qui favorisent le stress oxydatif des cellules et engendrent des problèmes de peau : rides, taches brunes, kératoses

Préparer votre peau aux expositions solaires estivales, lui permet ainsi d’être mieux protégée, et de limiter sa dégénérescence.
Cela sera d’autant plus bénéfique si vous avez la peau claire.
Il faut donc lui apporter les molécules dont elle a besoin, pour mieux lutter contre le vieillissement cutané.

De quoi votre peau a t’elle besoin pour être mieux protégée du soleil ?

Pour que votre peau soit bien préparée et mieux protégée contre les rayons UV, elle a besoin :

  • d’antioxydants pour supporter le système anti-radicalaire de l’organisme et limiter les radicaux libres,
  • de rester bien hydratée et nourrie pour que l’épiderme joue son rôle de barrière protectrice,
  • de synthétiser la mélanine qui a un rôle protecteur.

C’est ce que nous allons voir plus en détails :

1 – Les bienfaits des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres :

Les molécules qualifiées d’antioxydantes ont le pouvoir d’aider les cellules à lutter contre les radicaux libres. Il est donc important de les apporter en quantité suffisante à l’organisme.

A défaut, le système anti-radicalaire de l’organisme risque de se retrouver débordé et dans l’incapacité de se protéger contre la détérioration des cellules.

Heureusement les molécules antioxydantes sont nombreuses :
vitamines A, C et E, carotènes, lycopènes, polyphénols, flavonoïdes, tanins, Zinc, Sélénium…

Aliments antioxydants

Et lorsqu’il s’agit de protéger l’épiderme, on peut tout aussi bien les appliquer sur la peau que les apporter par voie interne grâce à l‘alimentation.

Pour une belle assiette riche en antioxydants : consommez des fruits et légumes de saison, bien colorés, à chaque repas !

Pour connaître les fabuleux pouvoirs des antioxydants cliquez ici !

2 – Gardez une peau bien hydratée et nourrie :

Évidemment cela passe par l’application sur votre peau d’huiles végétales riches en acides gras.
Mais l’exfoliation a aussi toute son importance :

Le gommage du corps permet ainsi d’éliminer les impuretés et les cellules mortes en surface qui épaississent la peau.
Cela stimule le renouvellement cellulaire, pour laisser la place à de nouvelles cellules plus jeunes et plus actives.

La couche cornée ainsi affinée, reçoit mieux les soins :
elle reste plus facilement hydratée et nourrie.

Pour préparer votre épiderme à l’été, prévoyez des gommages régulier de votre peau, cela favorisera également un bronzage plus harmonieux.

Mais attention à cette « mise à nu » de la peau, il ne faut pas non plus qu’elle se retrouve décapée : elle serait alors fragilisée lors de l’exposition au soleil.
Attendez 24h après un gommage pour vous exposez au soleil !

Choisissez un gommage tout doux avec des grains d’exfoliation pas trop épais comme le baume exfoliant à la poudre d’açaï.

3 – Favorisez la synthèse de mélanine :

– Grâce aux béta-carotènes !

Les caroténoïdes favorisent la synthèse de la mélanine : en effet, plus la quantité de caroténoïdes est importante dans l’organisme, plus les mélanocytes fabriqueront la mélanine.

Ce pigment naturel est responsable du bronzage dont le rôle est de filtrer naturellement les rayons ultraviolets et protéger les cellules.

Certaines huiles végétales et aliments sont particulièrement riches en carotènes, il faut donc les inclure dans votre routine quotidienne pour faciliter la production de mélanine.

Voici le Top 10 des aliments riches en carotènes : cliquez ici !

– Et par une exposition progressive au soleil :

En vous exposant progressivement et surtout en dehors des heures les plus chaudes de la journée, vous aiderez votre peau à fabriquer de la mélanine!
Un teint de plus en plus hâlé sera de plus en plus protecteur !

Profitez ainsi des belles journées pour aller au soleil et bénéficiez de ses bienfaits !
Commencez par 15 à 20 minutes, 2 à 3 fois par semaine, en portant un chapeau à large bord pour vous protéger le visage.
Et surtout sans oublier d’appliquer un produit de protection solaire si vous vous exposez plus longuement ou entre 12 et 16h, pour éviter tout échauffement de la peau.

Quelles huiles choisir pour préparer votre peau à une exposition au soleil ?

Vous l’aurez compris, les huiles végétales sont de véritables alliées pour préparer la peau au soleil.
Elles combinent à la fois dans leur composition :
des acides gras émollients et nourrissants, qui permettent de nourrir la peau en profondeur.
– et pour certains d’entre elles des antioxydants, carotènes, polyphénols… indispensables à la peau pour se protéger efficacement du stress oxydatif.

En choisissant les huiles les plus concentrées, vous apporterez à votre peau toutes les molécules dont elle a besoin pour être bien protégée et affronter l’été.

Trouvez parmi ces huiles les plus riches en antioxydants et carotènes, celle(s) la plus adaptée(s) selon votre type de peau :

  • Pépins de Courge : sera conseillée pour les peaux matures
  • Graines d’Argousier : pour les peaux mixtes à grasses
  • Rosier Muscat : idéale en cas de peaux sèches et sensibles
  • Pépins de Grenade : convient parfaitement aux peaux irritées, sujettes aux rougeurs ou démangeaisons
  • Pépins de Framboise : est adaptée aux peaux fragiles, ou lorsque la peau apparaît terne et dévitalisée
  • Baie d’Églantier : non comédogène, elle peut s’utiliser sur le visage et convient parfaitement aux peaux sujettes aux imperfections
  • Pépins de tomate : pour les peaux normales à sèches, présentant des sensations d’inconfort.
  • Karanja : à appliquer juste avant de vous exposer au soleil pour protéger la peau du vieillissement prématuré.

Appliquez l’huile de votre choix matin et soir sur votre visage et/ou votre corps.

Pour le visage, vous pouvez également choisir l‘Oléo-Premium N°6 ou l‘Oléo-Life, tous deux très riches en antioxydants protecteurs.

Et vous, avez-vous pour habitude d’appliquer une huile spécifique ou un sérum adapté pour préparer efficacement et naturellement votre peau au soleil ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

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A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

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2 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    J’ai une mycose sur les gros orteils des 2 pieds : comment les faire disparaître (celle-ci reviennent chaque année et ont déjà été traitées par un traitement conventionnel) ?
    De même, ma peau supporte difficilement le soleil (j’ai 55 ans), existe-t-il une huile qui peut donner une léger hâle à ma peau ?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      pour activer le bronzage sans exposition solaire, vous pouvez utiliser l’oléopremium 4.
      pour les orteils, vous pouvez appliquer quelques gouttes matin et soir d’un mélange à parts égales d’huile de tamanu, huile de nigelle et huile de pépin d’argousier.
      vous pouvez ajouter 1 % maximum d’huile essentielle de palmarosa et lavande vraie.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      courage et patience, il faut parfois plusieurs mois pour régler le problème.
      faites une pause dans l’utilisation des huiles essentielles 2 jours par semaine ou une semaine par mois.

      A bientôt

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