Si vous avez autour de 50 ans, vous aurez sans doute remarqué qu’une petite révolution se passe au sein de votre corps : la ménopause !

Ce bouleversement hormonal est responsable de nombreux changements : absence de règles, bouffées de chaleur, suées, irritabilité, troubles du sommeil, sécheresse des muqueuses, relâchement des tissus cutanés…

Vous vivez intimement certaines de ces modifications, alors que d’autres se perçoivent directement de l’extérieur : ce qui est le cas de votre peau qui subit aussi cette anarchie hormonale.
Mais heureusement, il existe des solutions naturelles pour accompagner ce changement afin de retrouver une peau souple et douce !

Je vous invite à travers cet article, à comprendre les besoins spécifiques de votre peau durant cette période. Et comment vous pourrez en prendre soin naturellement.

La ménopause ou l’heure de la retraite pour vos hormones :

La ménopause se définit comme la transition entre une période d’activité hormonale et l’arrêt définitif de celle-ci.
Elle survient à un âge différent selon chaque femme mais plus généralement autour de la cinquantaine.
Durant cette période, les ovaires vont progressivement cesser de fonctionner.

Tout d’abord, c’est au cours de la préménopause que la progestérone se raréfie. La diminution de cette hormone engendre l’irrégularité des règles.
Par la suite, ce sont les œstrogènes qui vont à leur tour se tarir et provoquer l’arrêt total des règles.

Votre corps subit ainsi des variations brutales du taux de ces 2 hormones avec pour conséquence bouffées de chaleur, troubles du sommeil et irritabilité…
Une fois la ménopause installée, l’absence de ces hormones féminines entraîne l’apparition d’une sécheresse de la peau et des muqueuses (vaginale), une perte de densité osseuse….

La Ménopause et son impact sur votre peau :

Sachez que les hormones féminines agissent sur différents tissus cibles : la sphère génitale bien évidemment mais aussi les os et la peau.

Les œstrogènes, par exemple, participent notamment au maintien de la fermeté, de l’élasticité, de l’hydratation et de la vascularisation cutanée.
On comprend alors que lorsque la production de cette hormone baisse considérablement, la peau subit des modifications internes.

Conjointement à la disparition des hormones féminines, les androgènes (hormones masculines également sécrétées par le corps féminin) se retrouvent alors en excès. Ce déséquilibre laisse place à de l’acné ou des imperfections, une pilosité plus accentuée ou la perte de cheveux.

Votre peau fragilisée par la ménopause :

Peau sèche qui tire

Ces différentes modifications hormonales au moment de la ménopause viennent accentuer les signes du vieillissement.

Vous allez remarquer que la quantité de sébum diminue et votre peau s’assèche. Le ciment lipidique devient alors moins efficace et laisse l’eau s’échapper, pouvant conduire à un état de déshydratation de l’épiderme.
Votre peau devient également plus fine, car les cellules se régénèrent moins vite.
Au sein du derme, les fibres de collagène et d’élastine sont à la fois moins efficaces et plus rares. Les rides sont alors plus marquées.
Votre peau perd son tonus, l’ovale de votre visage s’affaisse, les traits commencent à se relâcher.

A cela peuvent s’ajouter l’apparition d’imperfections, ou l’aggravation d’une couperose avec des rougeurs plus marquées, et des taches pigmentaires (taches brunes) plus présentes.

Les besoins spécifiques de votre peau à la ménopause :

Au cours de la ménopause, votre peau a particulièrement besoin de :

  • Molécules nourrissantes, régénérantes, voire raffermissantes pour aider le derme à se redensifier et se restructurer.
  • Lutter contre la perte en eau et le risque de déshydratation.
  • Freiner le vieillissement des tissus cutanés.
  • Protection contre les UV (afin de limiter l’apparition des taches brunes et des rides profondes).

Prendre soin de votre peau c’est adopter une démarche globale ! C’est à dire à la fois lui appliquer les bons produits mais aussi la nourrir de l’intérieur.

C’est le moment, si ce n’est déjà fait, d’opter pour des soins doux et riches en acides gras pour combler les besoins de l’épiderme.
Les huiles végétales, grâce à leurs nombreuses vertus, sont parfaites pour cela.

Trouver des Huiles Vierges Bio de qualité

Quelles Huiles végétales choisir ?

Vous pourrez opter pour des huiles riches :

– en acide Linoléique (Oméga 6) qui est un acide gras essentiel, non synthétisé par l’organisme.
Il participe à la cohésion des cellules et favorise la tonicité de la peau.
C’est également un acide gras qui entre dans la composition des céramides, qui font partie du ciment lipidique, c’est à dire la barrière active et protectrice de notre peau.
Ce sont les Huiles de Pépins de courge, Pépins de raisin, Onagre, Figuier de Barbarie, …

– en acide Gamma Linolénique que l’on trouve dans les huiles de Bourrache et d’Onagre. Cet acide gras se raréfie avec l’âge et il convient d’en apporter à la peau pour combler ce manque.

– en acide Palmitoléique présent dans les Huiles d’Avocat, de Macadamia, de Chanvre et d’Argousier. Cet acide gras contribue à maintenir une bonne hydratation de la peau.

– en provitamine A : les rétinoïdes aident la peau à se régénérer et lui redonner son élasticité.
Ils boostent le renouvellement cellulaire et aident à prévenir la formation des rides.
On en trouve notamment dans les Huiles qui ont une belle couleur orangée comme celles d’Argousier ou de Baies d’églantier.

– en antioxydants: pour limiter le stress oxydatif des cellules et ainsi ralentir le vieillissement prématuré et les rides profondes.
Ce sont les Huiles d’Argan, de pépins de Grenade, de pépins de Framboise…


Un mélange de 3 à 4 huiles renfermant ces actifs précieux pour votre épiderme, sera l’idéal pour combler les besoins spécifiques de votre peau.

Les soins ciblés d’Oleassence :

Si vous préférez des soins prêt à l’emploi, voici ceux que nous recommandons particulièrement au cours de la ménopause.
Ces sérums sont formulés avec des huiles vierges biologiques, riches en actifs précieux pour votre peau.

  • Le sérum visage N°3 :

composé d’Huiles de Bourrache, de Macadamia et d’Huile de Pépins de Courge.
Ce sérum, très riche en molécules actives pour lutter contre le vieillissement de la peau, est très apprécié des peaux desséchées par la ménopause.
Il nourrit la peau en profondeur, renforce le ciment lipidique et restaure le film hydrolipidique protecteur.
Votre peau retrouve alors souplesse, douceur et éclat.

Vous procurer le Sérum Visage N°3
  • L’Oléo-Premium N°5 :  

Il se compose d’huiles de pépins de Courge, d’Argan, et de pépins de Grenade, ainsi que d’un actif ultraconcentré : le LIFT Oléoactif®.
Ce composant naturel offre un effet tenseur, renforce le réseau collagénique et aide à stimuler la fabrication du collagène et des fibroblastes.
Il participe au ralentissement du vieillissement cutané et aide à réduire la profondeur des rides faciales.
Ce sérum raffermit le tissu cutané relâché, rend votre peau plus lisse en corrigeant les rides en profondeur.

Découvrir l’Oléo-Premium N°5

8 gestes pour prendre soin naturellement de votre peau à la ménopause :

  1. Nettoyez votre visage en douceur ! La peau sèche déteste l’eau qui la fragilise : évitez les eaux micellaires, gel moussant et le nettoyage au savon qui affaiblit le film hydrolipidique. Préférez des huiles démaquillantes (Huile d’Abricot, d’Avocat…)  ou un liniment oléo-calcaire à l’Huile de Sésame pour nettoyer votre peau.
  2. Exfoliez votre peau 1 à 2 fois par mois, avec un exfoliant doux pour faciliter l’élimination des cellules mortes de la couche cornée. La peau sera ainsi moins rugueuse.
  3. Appliquez matin et soir, quelques gouttes d’un sérum huileux adapté.
    Observez votre peau : elle absorbera ce dont elle a besoin et au fur et à mesure ne tiraillera plus.
  4. Profitez de l’application du sérum pour masser votre visage. Cela permet de stimuler l’activité des fibroblastes du derme qui vont fabriquer des fibres de collagène (responsables de la fermeté) et des fibres d’élastine (responsables de la souplesse de la peau).
  5. Protégez efficacement votre visage des rayons UV avec un produit de protection solaire, ainsi qu’un chapeau à large bord.
  6. Buvez régulièrement de l’eau pure au cours de la journée (en moyenne 1 verre toutes les 2 heures, constitue un bon repère).
  7. Apportez par votre alimentation des protéines (la peau est constituée de protéine et de collagène), des Omégas 3 et des fruits et légumes frais et de saison (riches en vitamines, minéraux et en eau).
  8. Pratiquez de la gym faciale : pour remuscler la peau relâchée, ce qui stimulera aussi la circulation sanguine à ces endroits-là.
    A lire également : La Gymnastique Faciale : 3 exercices anti-âge faciles et efficaces.

N’oubliez pas que les besoins de votre épiderme varient aussi d’une saison à l’autre et selon votre mode de vie. Il est souvent nécessaire d’adapter votre routine de soins, n’hésitez pas à nous demander conseil en commentaire !
Nous serons ravis de vous accompagner et de vous conseiller les produits les plus adaptés aux besoins de votre peau.

Et vous, quelles Huiles végétales et soins naturels utilisez-vous pour votre peau sèche à la ménopause ?