Accueil » Comprendre la peau » Comment « Hydrater » et Protéger votre Peau ?

Comment « Hydrater » et Protéger votre Peau ?

Après avoir compris, les besoins de votre Peau, puis comment bien la nettoyer, cette 4ème Vidéo de la Série ‘ Les Ateliers d’Oleassence’ va vous expliquer

  1. comment l’Hydrater ou plutôt l’empêcher de se déshydrater
  2. et comment la Protéger des méfaits des UV

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Manque de sommeil : un véritable ennemi pour la peau

Nous l’avons tous déjà expérimenté, le manque de sommeil marque non seulement le visage : …

85 Commentaires

  1. Bonjour,

    Cela fait trois ans que j’utilise le sérum peau mixte, qui m’allait très bien et avait réglé beaucoup de problèmes de petit boutons et de peau grasse. Aujourd’hui, cela fait plusieurs moi que j’ai la peau qui pèle au niveau du nez, du front et du menton. Impossible d’avoir une peau lisse et hydratée. Est-ce possible que ma peau soit passée de grasse à sèche ou est-ce possible que ce soit un problème avec la formule du sérum? J’avais essayé pendant un moment l’huile d’avocat le soir mais c’était pire, ma peau était encore plus sèche (certainement car elle ne pouvait pas respirer et se reconstituer). Que me conseillez-vous comme formule? Je n’ai à part cela plus aucun problème de peau (parfois un peu de rougeur, peau sensible).

    J’ai lu par ailleurs sur votre site que l’hydrolat après le démaquillage pouvait assécher la peau… Mais je ne suis pas sure que mettre du sérum ou de l’huile le soir soit une bonne idée, il faut laisser respirer la peau?

    Merci d’avance,

    Sophie

    • bonjour Sophie,

      notre peau évolue en permanence, et ses besoins également.
      je pense qu’il faudrait simplifier la routine, avec le nettoyage/démaquillage avec le liniment ou huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, utilisez uniquement de l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      personnellement, je ne pense pas que l’hydrolat assèche la peau, sauf si on vaporise son visage et que l’on laisse sécher, je conseille plutôt d’utiliser un coton, pour l’utiliser.

      A bientôt

  2. Bonjour, j’ai une peau type 1, avec de nombreuses cicatrices d’acné creusées (menton, front, sur les côtés du visage) et des taches de rousseur. Je me mets très régulièrement de l’autobronzant pour pallier à mon teint trop pale ce qui je crois me déshydrate la peau. Je suis à la recherche d’une formule qui pourrait m’aider, J’aimerais en même temps traiter mes cicatrices (présentes depuis 20 ans au moins), ma peau mixte et déshydratée ainsi qu’une formule avec un effet plus que bonne mine.
    Le beurre au chanvre me réussit très bien hiver comme été, sauf sur la zone médiane.
    J’aimerais aussi si possible connaitre une formule pour le corps avec un effet bonne mine, bronzé?
    Un très grand merci d’avance!

    • bonjour Lysane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons éventuels, cicatrices non à vif, en très local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum peau mixte visage n°1.
      et sur les cicatrices, massez avec l’oléofluide cicatrices matin et soir, après le gel d’aloe vera.
      pour le corps, vous pouvez appliquer un mélange avec les huiles de baie d’églantier, d’abricot, de pépin d’argousier et de macadamia.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  3. Bonjour,
    J’ai une peau sèche acnéique, le dermato m’avait conseillé en temps et en heure des produits hydratants mais surtout pas nourrissants. J’utilise depuis 3 mois exclusivement, matin et soir, votre sérum pour peau mixte après le protocole de nettoyage, mais je trouve que ma peau s’assèche et se ternit. En ce qui concerne l’acné, je continue d’en avoir (assez peu, mais c’est quand même là) au moment des règles. De plus j’ai quelques boutons de milium, assez petits au niveau des yeux, et un sur la joue un peu gros. Est-ce que je fais comme il faut? auriez-vous des conseils à me donner? je précise que j’ai 44 ans (donc après l’acné faudra traiter les rides, qui pointent leur nez… :-)
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      les produits naturels permettent de réguler vos boutons, ils n’empêchent la venue de quelque uns de temps en temps, qui sont quand même bien plus petits et plus faciles à cicatriser.
      3 mois est un délai très court pour réguler sa peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour information, la plupart des huiles végétales sont anti-oxydantes, donc luttent contre l’apparition de potentielles nouvelles rides, donc anti-âge.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, grains de millium, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  4. Bonjour nolwenn merci pour votre réponse y a t il une formule particulière pour le décolleté et le corps ou dois je choisir parmi vos huiles et les utiliser seules ?merci

  5. bonjour mesdames, j’ai une peau du corps avec des taches de rousseur et toujours très séche, quelle huile sans quelle laisse pas de film trop gras pourrait me convenir toute l’année, je voudrai également savoir s’ il serait bon de mettre toute l’année une huile pour le décoletté car à 48 ans je ne voudrai pas le voir trop se marquer !
    merci d’avance pour vos réponse , très bonne journée

    • bonjour Cathie,

      oui vous pouvez appliquer toute l’année des huiles végétales sur le décolleté.
      pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile d’abricot, d’argan, avocat…
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  6. Bonjour Christine

    J’aime beaucoup ce que vous faites. C’est très généreux d’aider n’importe qui à améliorer sa peau ou cheveu. J’ai essayé de chercher sur le site mais je ne suis pas sure. Est ce que je pourrais avoir une composition pour peau sensible? Pour 50 ml de crème jour et nuit : 2 cac (cuillere à café) de huile de chanvre + 3cac gel aloe vera + 2 cac de cire d’abeille + 2cac hydrolat lavande + 2 cac eau minerale + 5 gouttes he carotte. Est ce que c’est bon? Ou qu est ce qui est mieux?
    J’ai lu que ce n’est pas la peine de mettre une crème le jour ou la nuit, votre serum à base d’huile argousier onagre argan sérum suffit.Pourquoi est ce que vous utilisez des huiles comedogenes comme l’argousier? Est-il possible de le remplacer par l’huile chanvre.
    Est ce que c’est possible de faire un sérum à base des huiles que la personne souhaite en respectant la quantité 10 ml de chaque et pas plus de 3 huiles.

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Bonjour Christine,
      je vais vous décevoir, mais je n’aime pas les crèmes qui sont faites avec de l’eau, dans lesquelles il faut mettre des conservateurs, ..
      Je préfère l’utilisation des ingrédients 100% actifs. Comme les sérums huileux ou le gel d’aloe vera .
      Oui, quelques gouttes de Sérum (facile à faire) suffisent amplement et sont bien plus efficaces.
      L’huile de Pépin d’Argousier n’est pas comédogène du tout.
      Vous pouvez faire tous les sérums que vous voulez, mais les proportions vont dépendre de la composition en différents Oméga de vos huiles, de leurs insaponifiables et de votre type de peau.
      C’est pour cela que j’ai créé la Web-Applicaion http://www.mypersonalformula.net pour créer vous-même vos Formules avec vos huiles avec les bons dosages.
      A bientôt

  7. Merci beaucoup pour votre retour!!
    Je ne trouve malheureusement pas d’huile de pépin de courge. Par quelle huile puis-je la remplacer?
    Bonne journée

  8. Bonjour,
    A 50 ans, je souhaiterais stopper les produits cosmétiques industriels pour m’orienter vers des produits naturels.
    Je vais tester le liniment et j’aimerais avoir un mélange remplaçant ma crème de jour et de nuit pour ma peau déshydratée, fragile, qui soit également anti-âge.
    Merci par avance de votre aide.

    • bonjour Nadège,

      en effet, l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin , poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de bourrache 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    J’ai changé mon rituel de beauté depuis 4 mois en arrêtant les produits cosmétiques industriels. J’ai 30 ans, une peau déshydratée, couperose autour du nez, et vaisseau sur les joues. Des boutons qui peuvent apparaitre surtout sur le menton et le front.
    J’aimerai savoir si ce que je mets est suffisant car ma peau me tire la journée et comme je débute savoir si je fais les choses bien.
    Je mets mon liniment eaux de chaux / huile de carthame (matin et soir), hydrolat de camomille romaine, huile d’avocat le soir, huile de jojoba la journée.

    Autre question : est-il possible de mélanger 2 huiles végétales? je me demandais si je pouvais mélanger huile de jojoba à l’huile d’avocat pour la journée.

    Comme nettoyant visage avant le liniment, que puis je utiliser?

    Merci par avance pour votre aide et conseil

    Emilie

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez essayer le liniment avec l’huile de sésame plutôt.
      oui on peut mélanger les huiles végétales sans problème.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      le liniment + hydrolat se suffisent à eux même pour le nettoyage.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      merci beaucoup pour vos conseils, je vais créer ce nouveau soin et l’essayer, je souhaitais savoir quelles huiles? je pouvais rajouter dans ce soin ou alors peut-être en utilisation du soir seulement, pour harmoniser mon teint, des que j’ai des boutons cela laisse une trace foncée, j’ai également des petits vaisseaux au niveau des joues. Est-ce que l’huile de noyau d’abricot ou alors HV de Carotte pour avoir un petit hâle de peau?

      Merci par avance pour votre aide

      • bonjour Emilie,

        associer les huiles de pépin d’argousier et de chaulmoogra pour harmoniser le teint, lutter contre les boutons, cicatriser. l’huile de pépin d’argousier permet de donner bonne mine également.
        pour lutter contre les petites varicosités, l’huile de tamanu peut être utile.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  10. Bonjour,
    Votre site est très intéressant. Merci.
    J’ai des dartres au visage que j’ai du mal à faire disparaître (la dermatologue m’a prescrit une crème hydratante créaline de bioderma ainsi que l’eau démaquillante de la même marque). J’applique cela depuis septembre mais j’ai toujours ces plaques de sécheresse. J’ai une peau sensible qui peut faire des petites boules de graisse avec certaines crèmes. Je pense qu’elle est sèche vu ce que j’ai lu en parcourant votre site. J’ai une peau réactive et je rougis très facilement. Que me conseillez-vous ?
    D’autre part, j’aimerais acheter le traitement contre les verrues et, pour ma mère, le traitement contre le zona. Est-ce que vous pouvez les envoyer toutes prêtes ? Si c’est possible, j’aimerais ajouter d’autres produits de votre site pour cette commande (si elle est possible).
    Merci beaucoup !

    Anahi

    • bonjour Anahi,

      vous pouvez fabriquer vos mélanges vous-même ou les faire faire en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de bourrache 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !
    J’ai lu sur le net que l’huile végétale nourrit mais n’hydrate pas et qu’il est donc conseillé d’alterner l’utilisation de l’huile végétale avec une crème. Des personnes témoignent du fait que leur peau s’était déshydratée après plusieurs semaines d’utilisation de l’huile végétale. Qu’en pensez vous ?
    D’autre part j’ai lu également que l’utilisation d’huiles essentielles dans des préparations devait être régulièrement stoppée pour faire des « fenêtres thérapeutiquees ». Ces pauses sont elles nécessaires selon vous ?
    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !
    Très bonne journée !

    • bonjour Lisa,

      il faut un délai plus ou moins pour la peau pour se rééquilibrer, quand on arrête tous les produits conventionnels, dont les crèmes. c’est tout à fait normal de passer par une phase de rebond, qui comprend parfois une peau plus sèche et déshydratée.
      ce sont des réactions temporaires, mais il faut arrêter totalement les produits conventionnels.
      il faut également boire 1,5 L d’eau par jour et adapter son alimentation.
      les seules pauses que l’on peut faire, c’est de laisser sa peau sans rien 1 jour de temps en temps.
      les crèmes conventionnels contiennent des silicones, huiles minérales …qui « étouffent » la peau, qui l’empêchent de réguler naturellement son sébum. on dit qu’elle « rende addict » la peau. il faut la désintoxiquer et une ou plusieurs phases rebond sont parfois nécessaires. il faut de la patience avec les produits naturels.

      A bientôt

    • bonjour Lisa,

      il faut un délai plus ou moins pour la peau pour se rééquilibrer, quand on arrête tous les produits conventionnels, dont les crèmes. c’est tout à fait normal de passer par une phase de rebond, qui comprend parfois une peau plus sèche et déshydratée.
      ce sont des réactions temporaires, mais il faut arrêter totalement les produits conventionnels.
      il faut également boire 1,5 L d’eau par jour et adapter son alimentation.
      les seules pauses que l’on peut faire, c’est de laisser sa peau sans rien 1 jour de temps en temps.
      les crèmes conventionnels contiennent des silicones, huiles minérales …qui « étouffent » la peau, qui l’empêchent de réguler naturellement son sébum. on dit qu’elle « rende addict » la peau. il faut la désintoxiquer et une ou plusieurs phases rebond sont parfois nécessaires. il faut de la patience avec les produits naturels.

      A bientôt

  12. Bonjour,
    Tout d’abors merci pour votre reponse au sujet de ma peau, je vous tiendrais au courant de son evolution.
    Je vous contacte à present pour mon compagnon, car j’aimerais lui concocter un serum.
    Il a les pores dilatée et la peau grasse sur la zone T, mais est très desydraté sur le reste du visage : s’il ne met pas de creme il pèle. De plus, sa peau a tendance à rougir, notamment sur la zone T, et il se rase tous les jours.
    Grace au logiciel, je pensais lui faire : pepin de raisin, chanvre (30% chaque), avocat (20%), jojoba argan (10% chaque).
    Est ce que cela est adapté? Avez vous mieux sachant que sa prioritée est de ne pas peler et donc s’hydrater?

    • Bonjour Stella,
      S’il pèle, c’est que sa peau rouspète et qu’elle essaye de rejeter les toxines, car ce qu’on lui met dessus ne lui plaît pas. Si elle rougit c’est qu’elle s’enflamme. La peau de votre compagnon est totalement déséquilibrée ce qui se traduit d’ailleurs par des pores dilatés et une peau grasse, car la peau essaye de se protéger en sur produisant du sébum.
      D’abord un conseil, qu’il arrête tous ces produits.
      Les huiles végétales empêchent la déshydratation et donc la peau se sent rassurée puisque les protéger avec les mêmes acides gras qu’elle fabrique grâce à l’ alimentation.
      Votre sérum est tout à fait adapté pour ce type de peau.
      Prévenez le qu’il aura peut-être un effet rebond qui durera quelques semaines si sa peau n’est pas habituée aux traitements naturels.
      C’est normal et c’est bon signe.
      À bientôt

  13. Merci beaucoup pour vos conseils et bravo pour ce blog. Je vais continuer à être patiente et j’espère que vous continuerez à nous régaler de votre savoir. A bientôt.

  14. Bonjour Christine, j’ai 45 ans et une peau mixte, un peu ridée et détendue avec des tâches brunes. J’utilise vos formules suite à tous les conseils glanés sur votre blog. Mon problème est que je finis par ne plus savoir quoi choisir parmis toutes ces huiles merveilleuses que je voudrais toutes utiliser pour être sure de bénéficier de tous leurs bienfaits… La base de ma routine est le liminent + hydrolat matin et soir et aloe vera 1 soir sur 2. Pour ce qui est des huiles, je met le matin le serum ( argan-argousier-onagre), le soir HV avocat sur le contour des yeux+ élixir anti taches brunes et parfois un peu de jojoba, bourrache, macadamia…
    -Est-ce que je pourrais faire un serum nuit et un serum jour peut-être plus complets qui rassembleraient tous les bienfaits dont ma peau a besoin?
    – Est-il judicieux de consommer certaines huiles ( bourrache,onagre…) par voie interne? Si oui, sous quelle forme (gélules ou dans directement dans une salade…)?
    Merci pour vos conseils et la richesse de votre blog.

    • bonjour Marianne,

      vous pouvez consommer en capsules les huiles de bourrache ou onagre. vous pouvez consommer de l’huile de lin, noix…
      vous pouvez utiliser le matin, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le soir, pour 15 ml:
      huile d’avocat 4 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Petite question technique sur les préparations.
    Est ce que les flacons en vente sur le site sont stérilisés?
    J’essaie de réutiliser les flacons vides mais le soucis après un stérilisation dans une casserole d’une bouillante, il reste des gouttes d’eau impossible à sécher.
    J’ai deux solutions :
    -mettre des huiles dans le flacon malgré les gouttes d’eau
    – laisser sécher plusieurs jours au risque que les bactéries se développent.
    Comment faites vous pour nettoyer un flacon ?

    • Essuyez l’intérieur des flacons avec un peu de sopalin entortillé.

      Du moment que les flacons sont propres, le développement microbien n’est pas franchement un problème si vous y mettez des huiles ( et encore plus des huiles essentielles). Ce n’est pas un support idéal pour le développement des bactéries qui n’y trouvent rien pour se nourrir. C’est pour cela d’ailleurs que l’on utilise l’huile comme moyen de conservation depuis des millénaires…

      Personnellement, je me contente de les laver avec du produit vaisselle et de l’eau très chaude et de les essuyer juste avant utilisation. Si je les utilise pour conserver des hydrolats ( bien plus fragiles et sensibles à toute contamination microbienne), après lavage, je les trempe dans de l’alcool à 90 et les essuie encore une fois aussitôt juste avant de les utiliser.

      A savoir, c’est le lavage qui supprime le film où se développent les microbes qui est le plus important.

    • bonjour Alexandra,

      après la stérilisation dans une casserole, désinfectez avec de l’alcool 70°. au pire, si c’est un flacon en verre, il peut être recycler.

      A bientôt

  16. Bonjour Sam,
    La réaction de votre peau n’est pas normale ( inflammation, oedème). Cessez d’utiliser cette huile, elle ne vous convient pas, qu’il s’agisse d’une simple réaction ou d’une allergie car oui on peut faire une allergie à tout.

  17. Bonjour
    Après avoir appliquer votre sérum bio ne mettez pas de fond de teint ou produits conventionnels .
    Depuis que moi je commande mes produits chez 3fee.com ma peau revis.
    J’ai arrêté de commander chez lili lolo car leurs produits sont bien mais Comédogene malheureusement et apportent donc des boutons à long terme. Alors qu’au 3fee les produits sont français est dune qualité merveilleuse aller jeter un coup d’œil et dis-moi ce que vous en pensez!

  18. Bonjour Christine,

    Je voudrais savoir que faire chaque jour car j’ai une peau avec des cicatrice d’acné puis quelque bouton svp? Savon matin/soir lequel appliquer? Faut t-il une creme hydratante ou nn? Merci bcp

    • bonjour Sam,

      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, et donc les crèmes hydratantes, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 8 ml (anti-infectieuse, antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante, anti-irritation)
      huile pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile de macadamia 6 ml (cicatrisante, anti-âge, nourrissante, active la microcirculation, protectrice solaire naturelle)
      huile d’argousier (anti-inflammatoire, antioxydante, cicatrisante, protectrice solaire naturelle, assouplissante)
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes (anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les personnes épileptiques.
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      vous pouvez également appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir sur les boutons (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante…). conservez le au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, car ces derniers entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

    • bonjour,

      Merci de votre réponse, on m’avait dit de me laver le visage avec le savon d’alep car j’ai d’habitude la peau sèche.
      puis l’huile de nigelle le soir mais bon je ne sais pas. En ce moment je me lave avec le savon d’alep matin et soir puis le soir je mais de l’huile d’amande douce c’est t-il bon pour mon visage ou non. si vous me conseillerai un soin quotidien pour mes cicatrice d’acnée et mes bouton pour ma peau qui et d’habitude sèche? merci beaucoup

      • bonjour Sam,

        vous pouvez continuer le savon d’alep puis appliquer l’huile de nigelle.(à conserver au frigo)
        l’huile d’amande douce est une huile qui peut être comédogène (donner des boutons).
        l’huile de nigelle est à la fois, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-irritation.
        buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza , de noix, poissons gras, noix, noisettes..) ainsi qu’une alimentation riche en fruits et légumes.

        A bientôt

  19. Merci Nolwenn pour votre réponse très complète.

    A bientôt

  20. Bonjour Christine,

    Je me permet de vous solliciter ce jour, je suis adepte de vos produits depuis plusieurs mois et c’est une vrai révélation pour moi. Je souhaite me concocter un nouveau sérum pour ma peau (j’ai 26 ans): peau mixte à tendance grasse, couperose sur les ailes du nez, tendance à la déshydratation, quelques boutons d’acné et points noirs (localisés principalement sur le menton, les ailes du nez, zone maxillaire), pore dilatés, ridules d’expression (ou de déshydratation). D’après le logiciel je souhaite réaliser le sérum suivant en proportion équivalente pour chaque huile : jojoba, chanvre, argan, pépin de raisin et vitamine E à raison d’1%. Ce sérum vous semble t’il approprié?
    De plus, je souhaite réaliser un sérum pour mon conjoint : 33 ans , quelques rides d’expression, peau à tendance sèche avec un peu de couperose sur les ailes du nez, et tendance à quelques boutons du fait du rasage (poils incarnés?). Si possible je souhaiterais réutiliser les huiles que souhaite utiliser pour mon sérum (à savoir chanvre, jojoba, argan, pépin de raisin). Merci d’avance
    Bien à vous,
    Fanny

    • bonjour Fanny,

      le mélange pour vous semble bien approprié.
      pour votre conjoint, vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’argan 9 ml
      huile de jojoba 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez vos sérums à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. les huiles végétales sont à conserver au frigo.
      vous pouvez vous nettoyer le visage tous les jours, matin et soir , avec du liniment oléocalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour votre conjoint, il peut appliquer de l’huile de carthame avant le rasage (protecteur, active la circulation, peau tendance sèche) et un peu de gel d’aloe vera après le rasage (hydratant, cicatrisant, anti-infectieux, léger exfoliant doux…)(à conservez au frigo).
      l’utilisation des produits conventionnels perturbent voire annulent l’effet bénéfique des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.

      A bientôt

  21. Merci beaucoup pour tous ces conseils !
    Je vais donc essayer ces mélanges avec juste une seule HE ou 2, mais 7 gouttes de chaque à ce moment là ce présume ?
    Encore merci et bonne fin de soirée !

    Bien cordialement,
    AnnePP.

  22. Bonjour,

    je m’excuse de ne pas avoir répondu de suite, j’étais en crise de polyarthrite.

    Je vous remercie de vos conseils, et je viens d’ailleurs de vous commander, directement à la pharmacie, 2 soins pour mon fils, un pour corriger son acné, un autre pour ses taches blanches, puisque d’après le médecin, il semblerait que ce soit bien du vitiligo.

    Par contre en ce qui me concerne, j’aimerais essayer d’autres mélanges, qu’en pensez-vous :
    pour le matin, comme vous me l’avez suggéré, de l’HV d’avocat + du jojoba, mais à a place de l’argousier, de l’HV d’abricot, pour un joli teint, puis de l’HV de bourrache.
    Car, pour le soir, j’ai très envie de vous commander votre sérum : argan, argousier, onagre, et d’y ajouter de l’HV de pépin de courge et de chanvre, + des HE. J’ai pensé à l’HE de rose, celle de géranium rosat, celle de sauge, et celle de carotte.
    Mais je me demande quand même si ça ne va pas faire un mélange trop riche ? D’autant que ma peau n’est ni grasse, ni sèche, elle tire parfois sur le haut des joues, en dessous des paupières inférieures, mais rien de plus !
    Et quant aux HE, je n’ose pas en mettre la journée, de peur d’avoir la peau tachée !

    Par avance, merci de vos conseils.

    Ben cordialement,
    AnnePP.

    • bonjour Anne,

      en effet, cela fait un mélange bien compliqué.
      pour le matin , vous pouvez tout à fait remplacer l’argousier par l’abricot pour le côté bonne mine.
      pour le soir, vous n’êtes pas obligée d’ajouter 4 huiles essentielles. soyez prudente pour utiliser les huiles essentielles. ce sont des ingrédeints puissants et concentrés. choisissez les suivant les problèmes à régler, à raison de 15 gouttes pour un sérum de 30 ml. l’huile essentielle de sauge sclarée est contre-indiquée pour les femmes atteintes d’un cancer hormono-dépendant.
      aucune des 4 huiles essentielles citées ne sont pas photosensibilisantes.
      par précaution , pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

      A bientôt

  23. Bonsoir,

    Je vous envoie ce mail car j’aimerais vous commander des produits, mais avant, j’aimerais être sûre que ce que je vais vous commander est approprié !

    Je suis moi-même une femme de bientôt 55 ans, mais je paraît bien plus jeune à ce que m’en dit mon entourage et les gens qui ne connaissent pas mon age !
    Je n’ai aucune ride, seulement quelques petites au coin des yeux, ainsi que quelques ridules. Et ce, malgré que j’ai fumé pendant très longtemps (je me suis arrêté en 2006), et malgré que j’ai une polyarthrite depuis 2006, avec des traitements lourds (biothérapie).

    Cependant, la peau de mon cou se relâche un peu, ainsi que celle de mes mains, les bras, le contour de mon visage, le décolleté (quelques ridules en +) et légèrement au niveau du contour des yeux.
    Et j’ai de légères taches sur le décolleté et les mains.
    De plus, avec mon traitement, j’ai pris du gras sur le ventre et de la rétention d’eau, ainsi que de la cellulite, y compris sur les bras et les cuisses (légère).

    J’utilise des multivitamines et de la bourrache à avaler, ainsi que de la spiruline, et de la DHEA, mais il semblerait que ça ne suffise pas !

    Quels sont les huiles, HE etc que je pourrais utiliser pour :
    me fabriquer un soin de jour hydratant anti UV
    un soin de nuit liftant, raffermissant et régénérant
    un soin corps.
    Et quel serait le coût des produits à utiliser ?

    De plus, j’aimerais avoir des renseignements pour mon fis qui a presque 20 ans.
    Il a des boutons d’acné sur le visage, et sur le dos, et il ne parvient pas à s’en débarrasser !
    De surcroît, depuis un peu plus d’un mois, il a attrapé des taches blanches et une dépigmentation du sourcil droit et de certains poils sur le côté du visage, suite à une application pure d’HE de tea tree plusieurs matins de suite, alors qu’il s’est exposé au soleil après ! (je lui avais conseillé le tea tree, mais pas au soleil !) ,Je pense que ça doit être du vitiligo, ça y ressemble en tous cas ! Et je vais voir un médecin jeudi pour le lui demander. Mais, avec les traitements lourds qui me causes de désagréables effets secondaires, je voulais éviter que mon fils ait à prendre des traitements aussi pénible, alors qu’il est si jeune encore !

    Que puis-je utiliser pour le soulager de son acné, et pour re-pigmenter sa peau ?

    Par avance merci de vos conseils !

    Dans l’attente de vos nouvelles
    Cordialement,
    Anne

  24. Bonjour,
    J’ai connu votre site par une amie.
    J’ai 54 ans et suis intéressée.
    J’ai une peau mature très sèche , un peu ridée et quelques tâches brunes commecent à apparaitre.
    Merci de me conseiller
    Cordialement
    Claude

    • bonjour Claude,

      pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de rose de damas.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le sérum suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argan 9 ml (peau mature, peau sèche, régénérante, réparatrice, anti-radicalaire, cicatrisante)
      huile d’avocat 7 ml (protectrice, peau sèche, calme les irritations)
      huile de pépin de courge 5 ml (léger effet liftant)
      macérât de busserole 9 ml (anti-taches brunes, unifie le teint)
      vitamine E 9 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annulent et perturbent fortement les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  25. Christine bonjour,

    Merci pour ce site et merci pour le temps que vous consacrez à ceux qui ont choisi de se soigner au naturel

    Quoi faire en cas de dishydrose au niveau des mains et des pieds. Quel traitement naturel conseillez vous

    Merci d’avance
    Bernadette

  26. Bonjour Christine,

    J’ai lu sur votre blog que je pouvais mélanger l’huile de jojoba et l’huile de nigelle (j’ai 30 ans, une peau mixte et parfois quelques boutons/points noirs « profonds et tenaces » sur les joues!!!).

    Cependant j’ai lu que l’huile de nigelle faisait pousser du duvet sur le visage, j’ai donc un peu peur et je souhaiterais avoir votre avis avant de me lancer?

    Aussi, j’ai lu les louanges que vous faites sur l’huile de Chaulmoogra! Puis-je l’utiliser avec l’huile de jojoba? et avec du macérat de carottes (car j’en ai) pour avoir un « plus beau teint »?

    Merci pour vos conseils, pour votre site qui est vraiment très intéressant et enrichissant, et merci de partager votre savoir!!!

    Bonne journée

    Cordialement
    C.

    • Bonjour C.

      tout d’abord arrêtez tous les produits conventionnels, crème et maquillage compris. leur utilisation en même temps que des produits naturels va annuler l’effet de ces derniers.
      vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin à la place de la nigelle. elle sera plus appropriée pour les peaux mixtes. celle de chaulmoogra est utilisée pour les taches brunes et blanches.
      pour donner bonne mine, préférez les huiles d’abricot ou d’argousier, mais si vous avez du macérât de carotte, vous pouvez aussi l’utiliser.

      A bientôt

  27. bonjour christine, je voudrais savoir si je peux mettre de la vitamine E dans mes huiles végétales,(j’ai acheté huiles de courge, de bourrache,de carthane,de macadamia,de macérât busserole, des HE aussi); pour pouvoir les conserver?; De plus je ne sais plus comment les combiner, je n’arrive plus à lire vos conseils, sauf sur les commentaires, comment dois je faire? j’ai une peau mature, déshydratée, grasse sur les ailes du nez avec pores dilatés, début de rides; le problème c’est que le gras des huiles reste en surface, ne pénètre pas dans l’épiderme, ce qui fait que j’ai la peau luisante, et lorsque je nettoie ma peau, elle est complètement sèche , elle tire; pourtant cela fait déjà quelques mois que je n’utilise que vos huiles; mais je sais que je ne les combine pas correctement, merci de m’aider, marie

    • Bonjour Marie,

      tout d’abord, avez-vous bien arrêter tous les autres cosmétiques conventionnels: crèmes, fonds de teint, qui annulent les effets de vos soins naturels?
      Si votre peau est déshydratée, buvez 2 Litres d’eau.
      Votre peau ne va absorbée que ce dont elle a besoin, soit Quelques gouttes par jour, le matin (4 fois moins qu’une crème).
      Elle ne devrait pas tirer au bout de quelques mois, si vous n’utilisez que ce sérum.
      Comment nettoyez-vous votre peau ? Avec le liniment oleéo-calcaire et l’Hydrolat de Rose de Damas ?
      Soyez très douce avec elle, sinon, elle va surproduire du sébum et elle brillera.
      A bientôt.

  28. bonsoir christine
    j’ai une peau mixte et mature .j’ai du beurre de karité de l’huile d’amande douce ,l’huile de jojoba ,le beurre de cacaoo,l’huile d’argan .Comment est ce que je peux utiliser ces huiles pour avoir une peau belle et hytratée? deja quand je mets huile d’amande douce sur la face elle est queques lisse mais le contours des yeux n’est pas net et j’ai toujours les pieds tres seches!je te prie de m’orienter! Que DIEU te bénisse

    • Bonjour Marceline,

      ce n’est pas tout d’avoir des huiles, mais ce sont des produits vivants qui se dégradent vite et qu’il faut protéger de l’oxydation de l’air, si on ne veut pas mettre sur la peau, des produits oxydés qui dégradent la peau. Elles doivent être fraîches, Bio et de qualité pour bénéficier de leurs bienfaits.
      Pour une peau mixte mature, les huiles de Jojoba et d’argan sont très bien.
      Pour le contour des yeux, il vaudrait mieux de l’huile d’Avocat (sinon, l’argan)
      Pour vos pieds, le beurre de Karité sera très bien.
      A bientôt.

  29. Bonjour Christine,
    Hier , le 5 janvier, je vous ai écrit au sujet de mes problèmes de cuir chevelu rempli de petits boutons et de croûtes. Non seulement, je n’ai reçu aucune réponse de votre part, mais je ne retrouve plus mon message… Peut-être que j’ai fait une mauvaise manipulation.
    Pouvez-vous me dire si vous avez reçu mon message ou pas.
    Merci beaucoup et à très bientôt.
    Marguerite

    • Bonjour Marguerite,

      je vous ai répondu hier sur la page « Microkyste ». Voici la réponse

      Bonjour Marguerite,

      il m’est difficile de vous répondre ne connaissant pas le diagnostic.
      Si vous voulez utiliser des Huiles végétales sur le cuir chevelu, faites un mélange avec
      – Huile de Tamanu 15 ml
      – Huile de Nigelle 15 ml
      – Huile de Chanvre 20 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – HE de Lavande Aspic 25 gouttes ( pour éviter de vous gratter)
      – HE Bay Saint Thomas 15 gouttes
      Appliquez quelques gouttes sur votre cuir chevelu tous les soirs et lavez le lendemain avec un shampoing doux BIO.
      Arrêtez les shampoings conventionnels qui abîment vos cheveux.

      A bientôt.

  30. Bonjour Christine,

    Je vous remercie de prendre à chaque fois du temps pour répondre à nos questions

    voilà pourquoi ce petit mot………………….MERCI

    Bonne année encore à vous et bien sûr je vous suis

    Farah

  31. Coucou Christine.

    Je vous souhaite une merveilleuse année 2014, la santé et de la joie dans tous les domaines.
    Que tous vos projets soient de brillantes réussites ! Vous le méritez tellement!
    Merci pour vos cadeaux. Ces vidéos sont captivantes.
    J’utilise toujours mes soins pour ma peau mixtes et ma peau est de plus en plus jolie.
    Je me démaquille tjs à l’huile d’abricot….géniale pour ma peau ….Mais puis-je la mélanger à 10 ml d’Oleamulse? Plutôt que d’employer une mousse légère démaquillante après ?
    En ce qui concerne mon tonton ( opération mélanome de dubreuilh) , il continue ses massages avec le sérum pour les cicatrices et le résultat est bluffant. Petit à petit, la cicatrice s’atténue. Il sait que ce sera long, il persévère et le résultat est là!
    Pour la dyshidrose aux pied, le niaouli fait son petit effet…et la nigelle adoucit la peau sèche. Je n’ai pas encore testé l’aloe Vera. Mais c’est une solution que j’envisage si de nouvelles vésicules apparaissent.
    Voilà ….que du positif, comme vous pouvez le constater.
    Et dès que les beaux jours arrivent….Je fais mon filtre solaire selon vos conseils….pour une peau super protégée !
    Je vous remercie encore pour tous vos précieux conseils. Vous êtes une magicienne!
    Bonne continuation.
    Et à bientôt!

    • Bonjour Chris,

      bien sûr, vous pouvez aussi la mélanger à l’huile d’Abricot (10 pour 40). Vous n’aurez plus besoin de la mousse démaquillante.
      Merci pour cet adorable commentaire qui est un beau cadeau pour débuter la nouvelle année. Je vous souhaite à mon tour une Excellente Année 2014.
      A très bientôt.

  32. bonjour Christine

    Merci beaucoup pour votre réponse je vais donc revoir mon alimentation et stopper les crémes du commerce , j en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014

  33. Bonjour Christine

    Existe t’il une huile ou autre pour se protéger du soleil, en ce moment je mets le sérum mixte (super)
    et en guise de protection solaire que me conseillez vous? Avant le sérum que je mets d’ailleurs matin et soir?
    Merci encore à vous pour tout vos conseils et BONNE ANNEE 2014

    Farah

    • Bonjour Farah,

      non, il n’y a aucune huile qui protège complètement du soleil. Certaines huiles ont des coefficients proteteurs de 4-5, comme celles de Jojoba, Macadamia, Sésame, Karité, Avocat, Argousier.
      Utilisez plutôt une crème Solaire Bio, de la marque Florame ou Jovees.
      A mettre après le sérum.
      A bientôt.

  34. bonsoir Christine

    Toujours tres bien vos vidéos et articles , en rapport avec le sujet j ai une question qui va interresser beaucoup de monde :
    que faire lorsque l on a déjà la peau déshydratée??

    personnellement c est mon cas,je buvais peu donc la depuis 1 trimestre je bois 1,5 litre/ jour, je n utilise plus que des nettoyants doux et je met de la créme composée d argan et d avocat et pourtant 3 mois sans amelioration aucune , que doit on faire?

    • Bonjour Karine,

      mais vous avez en partie la réponse à votre question.
      Il ne suffit pas de boire, mais il faut que votre peau retienne cette eau, en jouant pleinement son rôle de Barrière.
      Pour cela, c’est votre alimentation qui va être essentielle : poisson des mers froides, fruits et légumes, huiles de noix et de Colza, .. ce qui va lui permettre de construire son ciment lipidique, qui va atténuer la PIE (Perte Insensible en eau, transépdermique).
      D’autre part, les crèmes ne sont pas assez protectrices. En attendant que votre peau redevienne efficace, appliquez lui ces Acides Gras qui lui manquent et qui vont l’aider à se construire.
      Utilisez les Huiles d’Argan et d’Avocat et mélangez les à l’huile de Chanvre (pour équilibrer la composition en acides Gras), à la place de votre crème.
      A bientôt.

  35. oooops pardon je viens de trouver l’huile
    par contre je ne trouve pas les conseils généraux pour se mettre correctement à la réalisation de préparations…..

  36. bonsoir bonsoir christine
    je voulais savoir si je dois commander de l’alcool benzylique pour réaliser les préparations anti acné mycose couperose et dermatite séborrhéique

    d’autre part je ne trouve pas l’huile de nigelle sur votre site
    par quoi puis je la remplacer

    enfin quelle huile me conseillez vous pour hydrater le corps en cette période hivernale?

    merci merci…j’attends votre réponse pour lancer la commande
    bonne soirée
    laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *