Retour aux Questions de peau

Cernes, poches sous les yeux : Quelles sont les causes et pourquoi en a t’on ?

Plutôt disgracieux, les cernes et les poches sous les yeux marquent la paupière inférieure, là où la peau est extrêmement fine et délicate.

Comme ils alourdissent le regard, on cherche par tous les moyens à les camoufler.

En effet, le contour de l’œil est une zone sensible, très souvent sollicitée (clignements, froncements,) qui laisse plus facilement transparaitre les signes de l’âge et de fatigue notamment.

Mais les cernes, tout comme les poches ont non seulement diverses origines, ils peuvent aussi être aggravés par certains facteurs, dont une grande partie peuvent être combattus.

Alors quelles sont les causes de leur apparition et pourquoi cela est-il plus visible chez certaines personnes ? Est-il possible de les atténuer avec des produits et astuces au naturel ?

Si vous voulez en venir à bout, apprenez à mieux les connaître pour mieux les combattre !

Sommaire de l'article

  1. Quelles différences entre cernes et poches sous les yeux ?
  2. Cernes et poches : 4 causes en communs
  3. Quels soins appliquer au niveau du contour de l’œil ?

Quelles différences entre cernes et poches sous les yeux ?

Les cernes

On parle de cernes lorsque des marques apparaissent au niveau de la paupière inférieure.

Celles-ci se colorent : gris/bleutés ou marron/jaunâtres, et sont le signe d’un dérèglement de la circulation des tissus lymphatiques.

On distingue :

  • Les cernes de couleur brunâtres ou « cernes pigmentaires »sont dû à des pigments mal drainés qui s’accumulent dans les vaisseaux en raisond’une micro-circulation ralentie.L’épiderme étant 4 fois plus mince au niveau des paupières, l’accumulation de pigments de mélanine est alors plus visible.
  • Les cernes bleutés ou « cernes vasculaires » soulignent un problème de stase veineuse avec une micro-circulation locale moins efficace.
  • Les cernes en creux sont causés par le vieillissement qui engendre une disparition de la graisse située entre l’os orbital et le globe oculaire. Avec l’âge, l’épiderme déjà très fin au niveau de la paupière s’affine et se creuse.

Les cernes sont souvent héréditaires.

Ils s’accentuent avec la fatigue, l’âge et une mauvaise hygiène de vie. Mais d’autres causes peuvent également accentuer les cernes :

  • des modifications hormonales : syndrome prémenstruel, grossesse ou ménopause.
  • des troubles biliaires ou hépatiques.
  • une mauvaise élimination, un intestin paresseux, une constipation.

Les poches :

Elles sont, quant à elles, induites par un gonflement sous les paupières inférieures.

Leur apparition est le plus souvent associée à un phénomène d’engorgement des tissus (rétention d’eau et/ou dépôt de matière grasse), et une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dans la zone du contour de l’œil.

2 types de poches se distinguent :

  • Les poches dues à la rétention d’eau : Le gonflement apparait suite à une rétention de liquide sous les yeux. La paupière se met à enfler car le drainage se fait mal.
  • Les poches graisseuses : dans ce cas, des dépôts graisseux viennent s’accumuler au niveau de la paupière inférieure.

Elles sont aussi héréditaires et s’accentuent avec l’âge. Tout comme les cernes, les poches sous les yeux sont aggravées par un manque de sommeil ou de mauvaises habitudes de vie.

Cernes et poches : 4 causes en communs

  1. L’hérédité :

    Le facteur héréditaire joue ici un rôle important : tous les types de cernes sont concernés ainsi que les poches.

    Par exemple, les cernes pigmentaires sont souvent plus présents chez les personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine autour des yeux.

    De même, les cernes en creux dépendent aussi de la structure osseuse de votre visage, directement héritée de vos parents.

  2. L’hygiène de vie :

    • L’alcool et le tabac fragilisent l’épiderme et perturbent la circulation des fluides. Cela crée des œdèmes sous la peau et favorise la rétention d’eau sous les yeux.
    • Des aliments trop riches en graisse peuvent au fil du temps engendrer l’accumulation d’amas graisseux et contribuer à l’apparition de poches.

      Une alimentation salée va augmenter la rétention hydrique de l’organisme et peut conduire à une accumulation d’eau sous l’œil.

    • Fatigue, stress, anxiété sont également des facteurs importants. Notamment le stress et l’anxiété, qui sur le long terme libèrent du cortisol et provoquent une rétention d’eau, qui sera visible sous les yeux.
  3. L’âge :

    C’est indéniable, la survenue de cernes ou poches s’accentue avec l’âge : en cause, la perte d’élasticité de la peau.

    Au fil des années, la peau du dessous de l’œil, très délicate, perd du collagène et de l’acide hyaluronique, créant ainsi un relâchement cutané et un glissement des tissus adipeux.

    Conjointement, la circulation du système lymphatique est plus lente, avec pour conséquence un mauvais drainage de la lymphe.

    Apparaissent alors des petits œdèmes sous les yeux, responsables de poches ou dépôts de pigments.

  4. La circulation sanguine et lymphatique :

    Une mauvaise circulation sanguine et un dérèglement des tissus lymphatiques sont les principales raisons de l’installation de poches ou cernes sous les yeux.

    A savoir aussi qu’en plus de l’âge, la position allongée (pendant le sommeil) ralentit la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

    Or, la circulation lymphatique a pour rôle de drainer les tissus et participe au drainage de l’organisme. Si elle ne fonctionne pas de façon optimale, l’élimination des globules blancs, résidus ou pigments ne se fera pas correctement. Laissant alors apparaître sous la peau fine de l’œil des cernes ou des gonflements.

Quels soins appliquer au niveau du contour de l’œil ?

Voyons les produits naturels que vous pouvez utiliser pour délasser votre regard et atténuer les cernes & poches sous vos yeux.

  1. Le matin

    • Un hydrolat :

      Tout d'abord, pensez à les conserver au réfrigérateur, vous bénéficierez ainsi d'un effet froid au moment de l'application.

      Ensuite, il est possible d'utiliser les hydrolats purs au niveau des paupières, ou si vous le souhaitez de les mélanger entre eux pour bénéficier de leurs différents bienfaits.

      Pour cela, appliquez un coton imbibé d'hydrolat(s) sur vos paupières fermées puis tamponnez doucement avec des pressions très légères au niveau du cerne et de la poche.


      VOIR LA COLLECTION D'HYDROLATS


    • Le soin contour de l’œil :

      Une fois la poche ou le cerne tonifié, appliquez le ROLL-ON CONTOUR DES YEUX qui convient particulièrement à la peau fine de la paupière.

      *l’astuce en plus pour appliquer votre roll-on au niveau du contour des yeux :

      Utilisez la bille du roll-on et ensuite tapotez délicatement le cerne.

      Réalisez des petites pressions délicates en mouvements circulaires. Répétez ce geste une dizaine de fois, en partant du coin intérieur de l’œil vers l’extérieur.


      ACHETER CE SOIN


    • Une poudre correctrice :

      Après avoir fois pénétrer votre sérum ou votre huile, vous pouvez camoufler vos cernes avec un maquillage de type minéral qui viendra illuminer votre regard.

      Adaptez la couleur de votre poudre à votre problématique, par exemple :

      Une poudre correctrice jaune permettra d’atténuer l’aspect marron-violacé du cerne. Une poudre de couleur orangée sera utilisée pour neutraliser les cernes bleus-verts.

  2. Le soir :

    • Le nettoyage et démaquillage :

      Pratiquez un démaquillage soigneux de vos yeux. Pour cela, vous pouvez utiliser une huile grasse (comme celle d’Avocat) pour éliminer toutes traces de maquillage.

      Laissez votre coton imprégné de votre démaquillant quelques instants sur votre œil fermé (pour imbiber les cils et la paupière), puis d’un geste doux et délicat déplacez le coton vers le coin externe de l’œil sans frotter.

      Finissez en passant un coton imbibé d’eau florale.


      VOIR LES NETTOYANTS VISAGE


    • Le soin contour de l’œil :

      Si vos cernes et poches sont particulièrement marqués, appliquez ensuite le soin spécifique pour les cernes et poches : OLEO-FLUIDE N°2.

      Spécifiquement formulé avec des huiles drainantes et circulatoires, il est totalement adapté à la problématique des cernes et poches sous les yeux.
      Cependant, en raison de la présence d'huiles essentielles il ne convient pas à tous (déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes; chez les personnes ayant une pathologie hormono-dépendante; et à utiliser avec précaution en cas de terrain allergique).
      Si vous ne pouvez pas utiliser ce produit, renouveler l’application du ROLL-ON CONTOUR DES YEUX.


      ACHETER CE SOIN

Le témoignage de Karima avec Le ROLL-ON CONTOUR DES YEUX

"Je suis aux anges !!"

Je dois être à environ un mois d'utilisation. J'ai 32 ans, j'en parais jusqu'à 10 de moins il paraît. Le point qui m'inquiétait était le début d'apparition de rides sous mes yeux et le roll-on m'a aidée à apaiser mes inquiétudes.

Les rides sont atténuées et même les poches qui paraissent moins gonflées. Super produit que je continuerai d'utiliser.


ACHETER CE SOIN


À propos de l'auteur :

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

1 de 4