Accueil » Comprendre la peau » Alimentation et Belle Peau » « Bon pour la peau »: Et si notre Beauté dépendait du contenu de Nos Assiettes?

« Bon pour la peau »: Et si notre Beauté dépendait du contenu de Nos Assiettes?

Souvenez-vous quand on était petit, et que nous n’aimions pas un aliment, on nous disait : c’est Bon pour la Peau.

N’avez-vous jamais eu l’impression que votre peau changeait d’état selon vos repas de la veille ? Pour vous qui avez une peau mixte, n’avez-vous pas remarqué qu’après des repas de fêtes, comme Pâques ou Noël, vous aviez plus de petits boutons d’acné qui apparaissaient? Et, bien pour moi, c’est flagrant, je me  retrouve à chaque fête avec des petits boutons qui se sont invités sur mon visage.

Et l’on comprend pourquoi?

Car notre Santé dépend aussi de notre alimentation. Je sais que cela a l’air bateau, et souvent on ne comprend pas toujours pourquoi.

Une explication logique

Notre corps fonctionne, avec tous ses organes qui ont besoin de carburant. Souvent, on réduit l’apport alimentaire à cette seule fonction : les aliments fournissent de l’énergie. Car nous traduisons le plus souvent notre Nourriture en Apport Calorique. Qui n’a pas regardé sur l’étiquette le nombre de calories pour 100g qu’apportait tel aliment, tel plat tout préparé ou telle recette.

C’est  notre obsession des Régimes qui a limité l’apport de notre nourriture à ce seul critère CALORIQUE. Et c’est une aberration !

Car notre corps est bien plus qu’une machine qui dépense des calories. Il est multi-fonction et a besoin de toutes sortes d’ingrédients pour BIEN Fonctionner.

Je ne vais pas vous faire de cours de Biologie ou de Biochimie ( cela fait partie des souvenirs douloureux de la fac, quand il a fallu ingérer par coeur, toutes ces formules complexes: cycle de Krebs, qui en elles-mêmes créent aussi une indigestion chez moi), mais quelques petits rappels pratiques sur tout ce que peuvent apporter les aliments pour maintenir le bon fonctionnement de notre corps.

Tout le monde sait que

  •  la Vitamine A améliore la vision nocturne
  • les fibres accélèrent le transit intestinal
  • le Magnésium joue un rôle relaxant
  • trop de sel favorise l’hyprtension
  • la Vitamine C énergise
  • le Calcium est bon pour les os……………………

Et pourtant, il est rare de concevoir un repas équilibré sur ces critères, en fonction des besoins de notre organisme. Et, heureusement.

Car finalement, une alimentation saine et diversifiée, est naturellement équilibrée et notre corps a tout ce qu’il lui faut.

SAUF, SAUF, que depuis que nous mangeons industriel: plats tout préparés, glaces, conserves d’aliments mélangés,….. les industriels ont privilégié les saveurs qui nous rendent addicts, sans rapport avec les besoins de nos organes. Et, nous voilà avec DES CARENCES Importantes de nombreux ingrédients nécessaires au bon fonctionnement. Ce qui explique de Nombreuses Maladies dues à ces déséquilibres.

Eh, bien notre PEAU est un organe, même le plus lourd de tous, et Elle est en carence elle aussi.

Et, comme elle est moins vitale que d’autres organes : cerveau, coeur, muscles, elle sera souvent la dernière servie. Voilà pourquoi, entre autres, elle peut être si mal en point.

En Conclusion: Pour avoir une BELLE PEAU, commençons d’abord par manger de bons Ingrédients Naturels et Equilibrés. Il sera impératif de diminuer notre consommation d’aliments industriels. Notre peau n’en sera que plus belle et plus saine.

Avez-vous déjà remarqué l’influence de ce que vous mangez sur l’état de votre peau  ? Lors des régimes hypocaloriques, votre peau ne vous semble-telle pas plus sèche ?

Décrivez-nous et partagez vos expériences personnelles sur ce sujet  sur la partie Commentaires ci-après

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 7 Raisons des échecs de Vos Soins Naturels

De temps en temps, je reçois des commentaires de personnes qui sont déçues parce que …

19 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai lu que le beurre de cacahuètes faisait des boutons d’acné.

    J’ai pour habitude le matin de manger:
    -amandes ou noix de cajoux
    -lait de soja ou lait d’amandes
    -fruit
    -céréales sans gluten : sarrasin, quinoa etc…
    – ou pain complet sans gluten avec beurre de cacahuètes

    Oui je mange beaucoup le matin :)

    Par quoi est ce que je pourrais remplacer le beurre de cacahuètes ? Je pensais au beurre d’amandes ou au miel (mais j’ai peur pour le sucre).

    Merci beaucoup pour votre avis et pour votre temps,
    Najat

  2. Bonjour,
    J’ai 49 ans, j’utilise le sérum n°2 contre la couperose et j’en suis très satisfaite. Je souhaite utiliser le sérum n°1 en plus et huile solaire Karanja. Quand dois je utiliser ces produits ( matin, soir) et surtout dans quel ordre ? Merci pour votre réponse . Cordialement. sylvie

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez alterner les 2 sérums, matin et soir, ou 1 jour sur 2.
      l’huile de karanja + peut être appliquée le matin , par dessus le sérum.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. si votre peau brille, c’est que vous en avez trop appliqué.

      A bientôt

  3. Bonsoir,

    Savez-vous à quoi est dû une petite bosse sur la plupart de mes ongles ?
    Je suis vegan mais je mange encore œufs et poissons.
    Cordialement et merci !

  4. Bonjour,
    Je souhaiterai que ma fille qui a 17 ans et une peau légèrement mixte (elle brille surtout sur le nez, le reste du visage est plutôt sec ) puisse passer aux huiles comme je l’ai fait…elle n’a pas vraiment d’acné (quelques boutons de temps en temps) mais elle se plaint très souvent d’avoir la peau qui tire, qui pele … j’ai du mal à voir si sa peau est très déshydratée ou si elle est réactive … j’ai utilisé votre logiciel pour faire mes préparation mais le cas « peau mixte » n’y est pas proposé donc je ne sais pas quelle formule concoter, pouvez-vous me conseiller ?
    Merci d’avance et bravo pour tous ces conseils qui sont vraiment très précieux !
    Lynda

    • Bonjour Lynda,
      si le cas peaux mixte existe dans le logiciel.
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      La peau brillante de votre fille, les quelques boutons d’acné,, et la peau qui tire et qui pèle est la conséquence des cosmétiques conventionnels qu’elle utilise.
      Si elle boit bien, mange de façon équilibrée et n’est pas trop stressée, votre fille peut tout à fait se passer de produits pour la peau car elle produit tout ce qu’il faut.
      Quelques gouttes d’ huile de jojoba le matin, seront largement suffisantes dans son cas.
      À bientôt

  5. Nolwenn merci beaucoup pour cette recette. Je vais essayer et je vous communiquerai le résultat.

    A bientôt

  6. Bonjour Christine,

    Félicitations pour votre merveilleux site.
    J’ai 60 ans, la peau du haut de mes bras, ainsi que du décolleté sont très plissées, cela me désole vraiment.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci pour tout

    • bonjour Marie-Josée,

      vous pouvez essayer avec le mélange suivant, quelques gouttes suffisent, pour 30 ml:
      huile de pépin de courge 12 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’onagre 8 ml
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 15 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  7. bonjour, j ai 52 ans et depuis environ une dizaine d années j ai des taches brunes sur les mains,
    puis je utilier l huile essentielle de celeri en appliquation seule ? merci de votre reponse,

    • bonjour Nath,

      on doit éviter d’utiliser l’huile essentielle de céleri seule.
      vous pouvez utiliser l’oléo-fluide n°1 anti-taches brunes matin et soir. vous pouvez y rajouter une goutte d’huile essentielle de céleri le soir, uniquement.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et plus compliqué pendant la période estivale.
      conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour jai une rosacée pouvez vous me donner un traitement svp .ma peau est sensible a tendance etre grasse sur la zone t

    • bonjour Fabiola,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile alimentaire.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de tamanu à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      courage et patience.

      A bientôt

  9. Bonjour Christine, je me souviens être entrée dans votre magasin lors de mes vacances dans le Luberon , je me suis promise de retourner vous voir pour un stage car ce que vous faites m’intéresse beaucoup ; je voulais vous demander ce que vous conseillez pour ma peau deshydratée mais mixte , pores dilatés et donnant l’impression de manquer de densité…je suis ménopausée et ma peau a changé , le contour des yeux s’est creusé et manque également de densité …pouvez-vous m’aider en me conseillant une huile ou un sérum adapté à mes besoins ?
    Je vous remercie par avance ,
    mt

    • Bonjour Marie-Thérèse,

      Pour votre peau mixte déshydratée et vos pores dilatés, faites un mélange d’huile d’Onagre ( 1/2) et d’huile de Pépin de Raisin (1/2) qui facilite la pénétration rapide de votre préparation dans la peau et que vous pourrez appliquer aussi autour des yeux.
      Vous pourrez y ajouter de l’huile essentielle de Géranium Rosat et de Sauge Sclarée ( si vous n’avez pas d’allergie et de cancer hormono-dépendant).
      Je vous propose la Formule suivante : Flacon 50ml
      Huile d’Onagre 24ml
      Huile de Pépin de Raisin 24ml
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      A très bientôt et au plaisir de vous revoir.

  10. Chère Christine,

    D’accord avec toi … nous refletons à l’ extérieur notre intérieur ….. qui dépend bien sûr de ce que nous mangeons…. en yoga .. on dit … tu es ce que tu manges ..
    une question concrète : pour ma peau sèche , je sais que je dois manger plus d’oméga 3 ou 6 .. , à part du poisson .. as tu d’autres ingrédients qui m’inspirent ??

    merci ,
    brigitte

    • Bien sûr, Brigitte, il y a d’autres sources que celles des poissons des mers froides : maquereaux, saumon, hareng, thon, sardine, en privilégiant leur origine sauvage .

      Tu vas en trouver dans des huiles végétales riches en Acides Gras Insaturés ( celles qui ne font pas grossir) : Huile de lin, huile de Colza, Huile de Noix.

      Tu pourras aussi manger chaque jour une dizaine d’amandes, de noisette ou de noix, pour augmenter ce fameux taux d’Oméga 3 dont nous sommes tous en carence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *