Accueil » Conseils pharmaciens gratuits » Autres questions

Autres questions

Si vous n’avez pas trouvé une section où poser votre question, vous pouvez la poser ici

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

181 Commentaires

  1. Bonsoir, j’ai 60 ans et je voudrais utiliser l’oleo star. J ai deja utilise l’oleo6.
    J’ai quelques boutons et je voudrais savoir si je peux rajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’oléoduc star ?
    SI oui qu’elle huile et qu’elle quantité ?
    Merci
    Cordialement

    • bonjour Claudine,

      l’oléostar contient de l’huile végétale de pépin d’argousier qui agit sur les boutons.
      sinon vous pouvez ajouter dans le creux de la main, 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara ou lavande vraie, dans la dose à appliquer.

      A bientôt

      • Bonjour à toutes les 3,
        j’utilise vos produits depuis qu’une dermatologue (suisse) m’en a vanté les mérites. Cependant après 10 ans d’acné localisée uniquement sur le menton, etc ayant adopté les huiles végétales (et notamment votre fluide anti acné) et des produits naturels, je n’arrive pas à gagner le combat. J’ai même fini par reprendre la pilule (Triafémi) après 9 ans d’arrêt. Seul le l’arrêt total des sucres rapides pendant 6 mois a amélioré la situation… Pour le reste j’ai une peau « sensible » et depuis 3 mois une sorte d’eczéma ou de dermatite sous l’oeil droit. Des petits boutons/rougeurs qui vont et viennent sous l’oeil. L’ophtalmologue m’a conseillé une crème à la cortisone (évidemment) et du collyre, mais c’est revenu quelques temps après. Que pourriez vous me conseiller pour ces 2 problèmes ? Merci d’avance pour votre aide…. !

        • bonjour Aude,

          il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          sur les zones de boutons, menton, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
          en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          courage et patience !

          A bientôt

      • Bonjour
        J ai 68ans,j ai toujours eu une peau mixte,en vieillissant j ai attrapé des micro listes sur une seule de mes joues…
        Depuis que j utilise de l huile vegetale et des huiles essentielles ,j ai attrapé une horrible peau grasse ,les pores se sont dilatés sur l ensemble du visage et maintenant à l emplacement des kistes se forment des trous…
        Vous feriez mon bonheur en me suggérant une solution.
        Par avance,merci.
        Joseepommes

        • bonjour Joseepommes,

          êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si on applique trop d’huile, la peau va la rejeter et elle va briller.
          je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, cicatrices en creux ou en relief, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4.
          vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de pépin de raisin en plus.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          courage et patience.

          A bientôt

    • Bonjour nolwenn et Christine, le week-end dernier je me suis coupée bêtement mon index, cicatrisée maintenant grâce à des strips que l’on m’a posé je voulais savoir quoi mettre dessus pour atténuer le plus possible cette cicatrice. Merci

    • Bonjour, en rentrant de vacances, j’ai découvert sur le milieu de ma paupière inférieure une tâche un peu en relief qui me semble être une verrue séborrhée. Y a-t-il une solution naturelle pour supprimer cette excroissance ?
      Je précise que je suis vos conseils depuis plusieurs années, et n’utilise donc que des produits naturels : liniment, hydrolats, HV et HÉ. J’ai un pied d’alors vera.
      Je profite de ce message pour vous remercier de votre formidable travail.

      • bonjour Claire,

        il serait judicieux de faire diagnostic par un médecin.
        vous pouvez essayer avec un peu de gel d’aloe vera suivi d’une goutte d’huile de pépin d’argousier/onagre.

        A bientôt

  2. Bonjour,

    Existe-t-il un moyen naturel pour tuer des grains de beauté ou est-on obligé de passer par la case chirurgie pour les enlever à la racine ?

    Merci d’avance de votre réponse, et continuez ce que vous faites !

    Nicolas

  3. Bonjour, j’ai une peau à tendance acnéique avec excès de sébum. Est ce possible d’utiliser vos soins avec par exemple une protection 50, car j’ai également des tâches et si je ne me protège pas, le soleil m’en crée des nouvelles ? J’ai beau avoir fait un peeling doux , plus 3 crèmes différentes conseillées par ma dermatologue( triacneal, différine et Neoliss 20)à mettre le soir, chacunes 2 soirs par semaine, utilisées depuis 6 mois, ma peau reste dans le même état et j’ai même l’impression que c’est pire. Jen’utilise pourtant à côté de cela que des produits nettoyants et de maquillage Avène recommandés par mon médecin… Si je commande vos soins en prenant ce que vous conseillez pour mon type de peau, cela avoisinera près de 150€ + le maquillage ce qui me fait cher. J’aimerais pouvoir comme beaucoup d’entre nous je pense, bien entretenir ma peau à un prix moins élevé. Merci pour votre aide car ma peau me désespère.

    • bonjour Minnie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez commencer à appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba seule.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire, pas de façon systématique.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  4. je souffre de lichen plan cutané depuis 3 mois soigné a la cortisone sans effet, depuis un mois le cuir chevelu me demange comme si j avais des poux c est tres désagreable.j ai appris que le lichen du cuir chevelu existe,je crois en avoir dans la bouche j ai des brulures a certains aliments j ai des taches blanchatres aux joues intérieures.je souffre de diabete de type 2 héreditaire depuis 10 ans c est la 3eme fois que que je souffre de lichen , mais la 1ere fois bouche cheveux, merci de m aider si vous pouvez

    Marguerite

  5. Bonjour l’équipe Oleassence,
    un petit message pour vous signaler une erreur de nom de famille pour Aurélie dans la présentation de la rubrique :)
    Bonne journée.

  6. Bonjour,

    J’ai commencé l’année dernière à utiliser des produits naturels pour mon visage dont la peau est mixte, sensible avec quelques rougeurs et points noirs.
    Je me démaquiille avec du liniment que je fabrique moi même selon votre recette, puis j’utilise de l’huile de nigelle mélangée avec du gel d’aloe vera le soir, et huile de jojoba avec gel d’aloe vera le matin.
    Depuis cette routine, ma peau est devenue assez sèche et deshydratée, je la trouve terne et « cartonnée » je suis à deux doigts de reprendre mes produits conventionnels pour réhydrater car je n’arrive pas à obtenir le même résultat avec les produits naturels.

    • bonjour Steph,

      je vous conseillerai plutôt de l’huile de pépin d’argousier et de l’huile de chanvre à la place de la nigelle.
      pour le gel d’aloe vera, diminuez fortement la dose appliquée, uniquement une pointe d’épingle, jamais une noix, ni une noisette, et jamais sur tout le visage.
      vous pouvez l’appliquer en très local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en préventif et en curatif, en très très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour.
      si votre peau est irritée, irritable, rouge, sensible et réactive, utilisez l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut toujours utiliser un hydrolat après le liniment.
      courage et patience, il faut parfois beaucoup de temps pour rééquilibrer sa peau.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour,

        Il y a-t-il une solution pour résoudre mes vergetures anciennes suite à une prise de poids à l’adolescence et une perte de poids ces dernières années j’en ai 54 maintenant, qui sont localisés sur l’intérieur des genoux, le haut des cuisses et les fesses. Ainsi que des problèmes de cellulites sur les jambes surtout les cuisses. J’en profite également pour avoir vos conseils pour le visage avec une peau plutôt mixte et une petite couperose de chaque côté du nez. Merci d’avance pour votre réponse.
        Sylvie

  7. Bonjour,
    Mon bébé de 20 mois a eu une varicelle très forte il y a 3 mois, Il persiste 2 types de cicatrices, l’une en forme de petit cratère plutôt dépignmenté, l’autre sans modification de relief de la peau mais avec une rougeur vous la peau qui semble être majoré a la chaleur (dans le bain par exemple)
    Je precise qu’il en a beaucoup essentiellement dans le dos et sur le visage.
    Il a un terrain atomique, asthmatique et est allergique au lait de vache.
    J’applique une protection solaire sur le visage mais que puis-je faire pour essayer de limiter les cicatrices à long terme?
    Peut-on utiliser des HE sur les bébés?
    merci de votre réponse

    • bonjour Stéphanie,

      évitez les huiles essentielles pour les bébés.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’oléofluide 3. à conserver au frigo.
      pour unifier le teint, vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    J’ai acheté de l’Oleo-fluide n°4 qui me donne entière satisfaction.
    J’ai actuellement des irritations/eczema dans les oreilles (port de bouchon d’oreille), puis-je l’utiliser aussi dans ce cas ?
    Merci pour votre réponse

  9. Bonjour,
    SVP, j’aimerai savoir la conversion 1 ml en nombre de goutte d’HE et à quoi correspond (%/volume) pour réalisert mes dosages
    Merci de répondre
    Edfgard de Tahiti

    • bonjour Edgard,

      1 ml correspond environ à 25 gouttes d’huile essentielle.
      on peut 1 à 3 % dans un mélange.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    J’achète régulièrement des produits sur votre site. Cette fois ci je voudrais une huile pour les premières rides (mais qui sont déjà assez marquées par rapport à mon age), me conseillez-vous plutôt le premium anti rides ou le premium liftant, en sachant que j’ai 28 ans? Peau mixte.

    Merci pour votre réponse. J’aimerais si possible l’avoir par mail svp.

  11. Bonjour,

    J’ai 33 ans et j’ai des problèmes de peau depuis mes 14 ans …J’ai une peau à tendance grasse avec des boutons et en plus des tâches brunes … Je n’ai jamais utilisé de produit naturel et je voudrais essayer car les produits cosmétiques ou prescrits par les médecins ne font rien ou empire le problème … J’ai regardé votre site, je suis bien tenté par l’aloé véra pour mettre le soir au coucher et par le sérum anti-tâches. seulement vous marquez que le sérum est inefficace si on se maquille hors il est impossible pour moi de sortir sans maquillage le jour :-( de plus je dois mettre une protection uv le matin ça fait beaucoup avec le sérum ? les huiles sont grasses ? que me conseillez vous ? est ce qu’on peut appliquer le soir l’aloé véra et aussitôt après le sérum pour qu’il puisse au moins être efficace la nuit tout en utilisant l’aloé véra et me contenter de ma protection UV le matin ? merci pour votre aide car je cherche depuis 15 ans à régler mes problèmes de peau et surtout les tâches qui sont apparu depuis 4 ans un vrai calvaire à masquer

    • bonjour Magali,

      la protection solaire ne doit être utilisée uniquement si vous exposez votre peau au soleil, ne l’utilisez pas de façon systématique tous les matins.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      non les huiles ne vont pas vous donner la peau grasse.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il suffit de mettre la bonne dose et de ne pas trop en appliquer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum.
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 pour les taches , il agira aussi sur les boutons, grâce à l’huile de pépin d’argousier.
      l’huile de pépin de raisin et celle de jojoba permettent de réguler les peaux grasses.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  12. Bonjour
    J’utilise depuis quelques jours le sérum oléo star . Ma dermato de Lille m’a conseillé pour supprimer les tâches sur mon visage d’utiliser la crème trio white Xperia spf 50 ainsi que le sérum et contour des yeux’
    J’utilise le sérum le soir et le produit conseillé par dermato le soir. Est ce que mon utilisation est correcte?
    Je suis brune et j’ai plein de tâches dues au soleil et en plus j’ai aussi des microkystes sur mon menton. Je peux vous dire que ce n’est pas joli et cela me rend triste.
    Est ce que le sérum oléo star pourra rectifier mes petits soucis ?
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Graziella,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      donc si vous utilisez des produits naturels, il vaut mieux arrêter les crèmes et autres .
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléostar.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches.

      A bientôt

  13. Je rectifie
    J’utilise le sérum le soir et le produit de dermato le jour
    J’habite dans le sud de portugal à ce moment .Est ce que vous livrez vos produits à portugal ?
    Merci de votre réponse

  14. bonjour, je réitère ma question pour la 3eme fois en espérant obtenir une réponse à savoir :
    ayant reçu récemment ma commande oleopremium n2 antirides, dois je l’appliquer matin et soir ou seulement le matin ?
    opérée d’un carcinome en 2016,base du nez, puis je en passer sur ma cicatrice
    je vous remercie pour votre réponse

    • bonjour,

      nous n’avons reçu qu’un commentaire de votre peau et voici la réponse:
      « préférez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels et/ou l’huile de karanja + qui a un indice solaire naturel de 25 à 35. »
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 2 le matin et/ou le soir.
      oui vous pouvez en passer sur la cicatrice.

      A bientôt

      • bonjour
        merci pour vos conseils mais vous me conseilléz une crème solaire algamaris ou huile de karanja, hors je viens d’acheter une protection solaire actinica lotion conseillée par ma pharmacienne, puis je l’utiliser lors d’une exposition solaire ? même si j’ai appliqué auparavant oleopremium n2?
        en vous remerciant pour votre réponse

        • bonjour,

          quand on utilise des produits naturels, il est préférable d’utiliser une crème solaire bio et minérale.
          Les Cosmétiques de protection solaire sont très complexes à mettre sur le marché règlementairement parlant. Ils nécessitent énormément de tests pour pouvoir faire des allégations et utiliser le terme de protection solaire, d’autant plus que selon les autorités européeennes l’huile de Karanja n’est pas un filtre solaire autorisé puisque il n’est pas dans la liste des filtres autorisés. Même si des études démontrent son coefficient de 25 à 35.

          A bientôt

  15. Bonjour,

    J’ai une peau sensible et réactive, j’utilise de l’huile de coco pour me démaquiller les yeux et le visage et de l’eau en bombe pour enlever un peu le gars de l »huile. Le liniment pique mon visage, idem pour l’eau florale, et je précise que je n’utilise que des cosmétiques naturelles, je proscris les poudres minérales qui s’avèrent irritantes pour moi (malheureusement), je ne me lave pas les cheveux sous la douche pour éviter l’eau, je mets de l’huile de coco pour évier les tiraillements dû à l’eau … et c’est une période de grands stress (pour couronner le tout ;-)
    J’utilise de l’huile d’argan et votre sérum anti-rougeur que je finis actuellement, mais ça ne suffit pas (j’ai 3 petites araignées/rosacées sur le visage, je ne m’expose évidemment pas au soleil mais pas de résultat avec le sérum … ), la peau me tire et manque d’élasticité.
    Après lecture de tous vos conseils sur votre blog, je pensais à compléter l’argan avec l’huile de macadamia et de chanvre. Je pensais à d’autres huiles comme la bourache pour les joues mais je ne sais pas comment trouver le bon équilibre sans étouffer ma peau tout en la nourrissant … 9a ne me pose pas de problème de diviser les huiles suivant les zones de mon visage, je veux juste apaiser tout ça :)

    En tout cas un grand merci pour vos conseils et vos produits de qualité (bio et nature et progrès) ! Bravo à votre équipe :)

    Fanny

    • Je précise peau à tendance déshydratée aussi … fanny

    • bonjour Fanny,

      n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par jour et d’ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      privilégiez les huiles de chanvre et de bourrache (à tout moment de la journée), en plus du sérum 2.
      vous pouvez masser sur les zones de rosacée en douceur.
      pour le nettoyage/démaquillage, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba dont la composition est très proche de notre sébum, elle serait sans doute moins occlusive que l’huile de coco.

      A bientôt

  16. Bonjour,
    Je viens d’acheter l’exfoliant visage à l’açaï, et application ce matin. Très satisfaite du résultat, ayant la peau dite
    sensible, je l’ai très bien supporté, sans rougeurs, no tiraillements. u final, un tient éclairci et une peau de velours. Une question, je vous prie, faut-t’il le conserver au « frigo », compte tenu qu’une noisette suffit, il risque
    de durer longtemps, à raison d’un gommage une fois par semaine. Merci pour votre retour, et aussi pour vos
    précieux conseils et la qualité de vos produits. Je suis addict ! Bien cordialement à toute votre équipe. Margaret

  17. Bonjour

    Merci pour vos conseils.
    Vos produits me font beaucoup de bien , sauf qu’on n’a pas la patience d’attendre souvent.
    Je suivrai vos conseils et je vous mettrai au courant du résultat

  18. Bonjour, j’utilise actuellement pour ma peau mixte avec de la couperose et quelques boutons un mélange d’HV de carthame, nigelle, argousier, chanvre et HE de petit grain bigarade, sauge sclaree, lavande et helichryse. Ce mélange me convient bien la plupart du temps mais une semaine avant mes règles ma peau devient déshydratée avec des rougeurs autour de la bouche qui me grattent, des squames et quelques boutons apparaissent dans le bas du visage (bouche, menton, mâchoire) essentiellement parfois au niveau des tempes et du front. Je me doute que c’est en lien avec mes hormones, que pourrais-je ajouter ou changer à la formule que j’utilise pour améliorer l’état de ma peau durant cette période ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    • bonjour Caroline,

      n’utilisez pas les huiles essentielles en continu, faites une pause 2 jours par semaine, ou 1 semaine sur 4.
      utilisez l’huile de chanvre seule quand ça rougit, ça gratte, ça desquame.
      sur les boutons, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en minuscule quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      il faut parfois simplifier sa routine pour améliorer les choses.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix,lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci de votre réponse. Par rapport au mélange que j’utilise, comment pourrais-je l’améliorer pour limiter l’apparition des boutons sans perdre en maintien de l’hydratation ? Je pensais peut-être ajouter de l’huile de pépins de raisin, en plus ou à la place de l’huile de carthame. Qu’en pensez-vous ?

  19. bonjour,
    suite à ma commande depuis qq mois, j’utilise le liniment oléocalcaire le matin et l’eau florale rose de damas, le soir ; merci de me confirmer si l’utilisation est juste?
    ou faut-il utiliser les 2 produits le matin et le soir et dans quel ordre?

    1- eau florale rose de damas
    2- liniment
    ou l’inverse?
    d’avance merci.
    Aussi, depuis les chaleurs et forte transpiration ; 1 petit bouton au niveau inférieur d’1 oeil et qq petits boutons entre la base du nez et la bouche, proche des joues latéralement de chaque côté et ces petits boutons me grattent; auriez-vous une idée de cette éruption cutané.? A BIENTOT, pour la réponse.
    L.F.

    • bonjour,

      vous pouvez utiliser matin et/ou soir, le liniment toujours suivi de l’hydrolat.
      n’utilisez pas le liniment seul, cela peut irriter certaines peaux.
      en revanche, l’hydrolat peut s’utiliser seul, de préférence avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      la vaporisation directe sur la peau peut faire rougir certaines peaux, ce n’est pas conseillé pour les peaux les plus sensibles.
      faites diagnostiquer ces boutons par un médecin.
      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, en minuscule quantité.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  20. Bonjour,
    J’aimerai connaitre les formations 2018 et où elles seront enseignées
    Merci
    Isabelle

  21. Bonsoir,
    J’ai 50 ans, la peau de mon décolleté est fine, avec quelques taches et au toucher elle présente des petits boutons entre chair et peau. Que puis appliquer?
    Merci

    • bonjour,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléostar, à conserver au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  22. Bonsoir
    J’utilise régulièrement l’HE de Cyprès en mélangeant quelques gouttes à une huile végétale (recettes trouvées sur ce site) pour mes points rouges rubis très nombreux sur tout le corps (aucun effet donc pour ça je vais arrêter) et pour la circulation (jambe gonflée, graisse ventre). Je viens d’apprendre qu’elle était déconseillée quand on a (ou a eu) un cancer hormonodépendant. Pour ma part j’ai eu un cancer de l’utérus il y a 20 ans. Est-ce que je dois stopper immédiatement l’HE de Cyprès ? Par quelle autre HE puis-je la remplacer ? J’ai posé la question à mon médecin mais il n’y connait rien, je suis pour le coup très inquiète.
    Merci pour votre réponse et pour nous permettre de vous poser des questions.

    • bonjour Véronique,

      oui ne l’utilisez pas !
      vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      l’huile végétale de tamanu est aussi la plus appropriée.

      A bientôt

  23. Bonjour ,
    J’aimerais savoir si le masque éclat conviendrais à ma peau couperose rosacee j’utilise deja la routine avec vos produits en faisant ma commande je viens de tomber sur ce masque je pense qu’il ài Bon Jai vu pour les rougeurs mais avan de commander je voulais avoir votre confirmation merci et bonne soirée

    • bonjour Laurine,

      pour une peau à tendance couperosique, 1 masque tous les mois sera largement suffisant, quelques minutes suffisent.
      n’exposez pas votre peau au soleil dans les 8h après avoir fait votre masque.
      ne l’utilisez pas en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  24. bonjour,

    je voudrais,prendre soin de ma peau du visage. Actuellement j’utilise la gamme avène pour peau sensible et réactive, mais je ne suis pas pleinement satisfaite, je voudrais essayer vos produits avec vos conseils afin d’en tirer le meilleur bénéfice.
    alors j’ai 48 ans , j’ai la peau réactive je rougis facilement, j’ai facilement la peau qui tiraille un inconfort,si je fais un gommage ma peau réagis avec pleins de boutons, je commence a avoir des rides très marquées sur le front et au dessus des lèvres ce qui me désespère, à coté de cela j’ai les pores du nez très dilatés.
    que pouvez vous me conseiller ?
    encore une chose, je commence a avoir de petites tâches sur les mains, avez vous la solution pour les faire partir et éviter d’en avoir d’avantage…
    merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Regine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 .
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      l’huile de pépin de raisin permet de resserrer les pores, vous pouvez l’associer, avant, après, avec, comme vous voulez.
      quand votre peau sera moins réactive, vous pouvez utiliser aussi l’oléopremium 5.
      pour les taches, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    Je souffre de DS depuis des années, cela fait un an que je suis passé aux produits naturels. Je me lave le visage avec du liniment et de l’hydrolat de camomille allemande. Sur le visage j’utilise un sérum avec HV de Nigelle, Chanvre et Argousier complété par les HE de Tea Tree, Géranium Rosat et Palmarosa. Cela a nettement amélioré mon problème de DS mais je continue à avoir des petits boutons style microkystes sur le front. Bien que je mette de l’HE de Tea Tree dessus ou de l’aloe vera, ils reviennent sans cesse. Que me conseillez-vous ? Ces HV sont-elles trop grasses pour mon type de peau mixte ? Merci en tout cas pour votre site qui m’a permis de sauter le pas vers les produits naturels alors que je m’en pensais pas capable.

    • bonjour François,

      utilisez un peu de gel d’aloe vera en préventif comme en curatif.
      merci pour votre témoignage.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. J’utilise déjà l’aloe vera, est ce qu’une autre huile de type pépins de raisin pourrait compléter ou remplacer les huiles de mon mélange ? J’utilise Nigelle, Chanvre et Argousier.
        Merci

  26. bonjour je voudrais traiter une rosacee de facon naturelle et arreter les cremes des dermato qui sont inneficaces.
    je voudrais tester cette recette mais ne sais pas doser les huiles essentielle ni les huiles vegetales.
    la recette
    huile essentielle de carotte 0,5 combien de gouttes ?
    huile essentielle helychryse italienne 0,2 combien de goutte ?
    huile enssentielle lenstique pistachier0,2ml combien de goutte?
    huile essentielle tanaisie anuelle 0,1ml combien de goutte?
    huile essentielle de ciste ladanifère 0,2 ml combien de goutte ?
    huile vegetale de calendula 3 ml combien de goutte?
    huile vegetale de jojoba je ne sais pas combien je pourrait rajouter ?
    il faudrait que sa fasse un total de 15 ml
    merci en l’attente de votre réponse

    • bonjour Mel,

      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ou dosages précis, merci pour votre compréhension.
      l’huile de jojoba n’a aucune action sur la rosacée.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  27. coco

    bonjour, j’ai 50 ans et la peau de mon corps commence a etre moins elastique quelles huiles je pourrai utiliser pour raffermir les cuisses, les bras et le ventre.
    Merci d’avance.

    • bonjour Denis,

      l’huile de chanvre est raffermissante, donne du confort et de l’élasticité.
      l’huile de pépin de courge a une action liftante.
      l’huile de tamanu active la microcirculation.
      le massage et l’exercice physique sont bien sûr à combiner pour une meilleure efficacité.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  28. Bonjour,
    je constate que l’utilisation d’huile sur le corps, notamment sur les jambes, laisse une odeur tenace d’huile rance sur les pantalons au point de devoir les jeter.
    Est-il possible d’utiliser l’huile avant la douche? ou y-a-t-il une autre astuce?
    Merci

    • bonjour Florence,

      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      quelques gouttes suffisent.
      si la peau reste grasse, c’est qu’elle rejette le surplus.
      diminuez la dose appliquée.

      A bientôt

  29. Bonjour
    Je voulais savoir si vous avez une solution pour retendre et raffermir en même temps la peau du ventre et des seins. Suite à des grosses m’a peau du ventre est bien abîmé le seul remède est la radio fréquence ou la chirurgie . Pour les seule la peau est ptosé. Merci de vos conseils. J en souffre bcp.

    Les vergetures ne me gêne pas tant que cela mais plus l état de la peau qui n est plus élastique .

    • bonjour Kou,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium 5 sur le corps (il n’est pas réservé uniquement pour le visage).
      le massage et l’exercice physique sont bien sûr complémentaires.

      A bientôt

  30. *pour les seins je voulais dire

  31. Bonjour,
    Merci pour votre site très intéressant.
    J’ai 2 Questions: mon fils de 9a a une allergie au soleil qui se manifeste principalement sur le visage et en altitude. Elle apparaît même avec une protection 50+. Quel serait votre conseil?Peut On préparer la peau?
    J’ai 44a, une peau que je pense mixte, qqes tâches brunes et rides qui apparaissent. Pour l’instant je me nettoie le visage à l Eau et au savon d alep et mets de temps en.temps du dexeryl.
    Je mets très peu de maquillage et ne suis pas sûre que je prendrais du temps matin et soir pour des soins…
    Que me conseillez vous pour limiter ses tâches et autres rides?
    Merci

    • bonjour Caroline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      avez vous parlé de cette allergie au soleil à un médecin?
      vous pouvez essayer les huiles de pépin d’argousier et avocat, et continuez avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produit naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien ,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1 et de l’olépremium 5.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut un minimum de 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      • bonjour nolwen;

        merci pour votre réponse.
        mon fils a vu un dermatologue , comme il est assez jeune il ne peut pas prendre certains produits qui sont censés préparer la peau, c’est pour cela que je vous demandais s’il y avait un moyen naturel. je vais essayer l’une ou l’autre des huiles que vous proposé. doit il en mettre tous les jours? combien de temps avant l’exposition? il a quelques plaques sèches sur les joues, une des 2 huiles permettrait elle également d’améliorer ce problème?
        pour ma part, puis je associer les 2 oléopremium ou est il préférable de les alterner?
        à bientôt

        • bonjour Caroline,

          oui il peut appliquer les 2 huiles tous les jours en parts égales, cela améliorera aussi ses plaques sèches.
          l’huile de chanvre pourrait être utile également si rougeurs.
          vous pouvez associer les 2 oléopremiums.

          A bientôt

  32. Bonjour,

    Pourquoi votre site ne mentionne plus les huiles essentielles à éventuellement ajouter à chaque formule ?

    Merci

    Cordialement

  33. Bonjour,
    J’utilise depuis environ deux semaines vos produits pour un problème de rosacée. Je suis la routine visage liniment/hydrolat/sérum n°2. Je n’ai pas vraiment de réaction de la part de ma peau sauf une petite sécheresse très localisée au niveau des joues (là où ma peau commence a présenter des signes de rosacée) et un peu au niveau du menton, comment y remédier svp ?

    • bonjour Manuella,

      c’est tout à fait normal.
      2 semaines est un délai excessivement court, il faut parfois passer par un effet rebond.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre à tout moment de la journée si tiraillement, rougeur, picotement, inconfort, échauffement, voire brûlure.
      courage et patience.

      A bientôt

  34. Bonsoir,

    Je suis une jeune fille de 21 ans et j’ai récemment consulté un dermatologue qui m’a diagnostiqué une dermatite péri orale avec pour cause une sur hydratation de la peau du visage ayant entraînée un déséquilibre et donc une modification de ma peau (qui est sensible et très réactive). Il m’a conseillé de ne plus rien mettre sur ma peau le temps qu’elle se régénère d’elle même. Est-ce la solution selon vous? Est ce que je ne dois plus nourrir ma peau? je suis un peu perdue car certaine personne m’ont dit qu’il était essentiel de nourrir sa peau. En parcourant de nombreux sites et blogs et surtout le vôtre, j’ai compris que les produits conventionnels que je m’appliquait tous les jours sur le visage pouvaient être mauvais pour ma peau vu leurs compositions.. En effet je me nettoye et me démaquille le visage avec des produits pharmaceutiques type La roche posay sencés être adaptés aux peaux sensibles etc mais n’est ce pas nocif à la longue? c’est pour cela que j’ai décidé de vous faire confiance en changeant complètement ma routine beauté avec le nettoyant démaquillant liniment oléo calcaire puis ensuite l’hydrolat. Je dois utiliser le liniment et l’hydrolat uniquement le soir ? Quand dois-je nourrir ma peau ??

    • bonjour Alix,

      oui en effet, il faut mettre sa peau à la diète pour qu’elle réapprenne à retravailler et se rééquilibrer par elle même.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      le mieux serait de mettre sa peau à la diète minimum pendant 4 semaines, voire plus longtemps.
      si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez tout de même appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau !
      n’appliquez rien d’autre !
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonsoir, j’utilise depuis peu vos produits et je suis ravie.neanmoins j’ai une question concernant le maquillage, j’ai bien compris qu’il valait mieux du minéral, bien que je déplore la couvrante (problèmes de tâches) qu’en est-il du minéral de couleur caramel ?? Je termine actuellement le fd de teint fluide, de cette marque ,pour quelles raisons ne le préconisez pas? merci de vos réponses et conseils

    • bonjour Caroline,

      si c’est une poudre minérale libre, de préférence bio, c’est ce qui sera le mieux.
      nous conseillons des produits avec lesquels nous avons de l’expérience.

      A bientôt

  36. Bonjour,

    Je souhaite me démaquiller avec l’oléo-calcaire. Le probléme c’est que je me maquille les yeux et il est déconseillé de l’utiliser sur les contours des yeux. Comment faire ?

    Merci d’avance !

    Claire

    • bonjour Claire,

      le liniment oléocalcaire peut s’utiliser sur les paupières et contour des yeux, la mention sur le flacon est une précaution.
      utilisez toujours un hydrolat après le liniment.
      on peut utiliser l’huile de jojoba à la place ou en complément du liniment.

      A bientôt

  37. Chère Nolwenn,

    Quel produit oleassence conseiller à ma fille (27 ans) qui a une peau extrêmement sensible et assez souvent des dartres ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Fabienne

    • bonjour Fabienne,

      votre fille peut utiliser l’huile de chanvre et l’oléopremium 3.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour,
    merci pour toutes vos informations. Cependant je n’arrive pas à comprendre pour la crème solaire: j’en ai deux bio qui contiennent du titanium dioxyde: ce n’est pas écrit « nano », aussi dois je les jeter ou ce sont celles que vous « recommander » malgré cet ingrédient?? L’été est là aussi je souhaite suivre vos bons conseils.
    Soleillement vôtre.Bel été. Merci Sylviane

  39. Bonjour,
    J’ai utilisé dès sa sortie l’huile de pépins de framboise sur le visage et le décolleté, hors peu de temps après sont apparus des boutons blancs par ci par là. J’ai donc arrêté d’utiliser cette huile mais des mois après ils ne veulent pas partir, que faire pour les déloger et retrouver une peau saine?
    J’aimerais aussi savoir quelle huile ou formule m’aiderait à retrouver une tonicité du décolleté car depuis quelques mois je marque au réveil dans cette zone et en suis très complexée.
    Merci par avance de votre aide et de vos précieux conseils!
    Très belle journée à vous,
    Christelle

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi ou pas d’huile de jojoba ou chanvre.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour le décolleté, vous pouvez utiliser l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn
        Merci pour votre réponse. Oui cela fait 10 ans que je n’utilise plus de crème conventionnelles…Du coup pour faire partir ces boutons combien de fois par jour dois je appliquer le gel et l’huile de jojoba, et est ce que je les mets en lieu et place de l’huile que je mets pour hydrater ma peau chaque matin ou seulement sur les boutons?
        Pour le décolleté en attendant de pouvoir acheter le complexe oléopremium 5 quelles huiles puis je appliquer et dans quelles proportions svp afin de lutter contre ce relâchement?
        Merci à vous par avance pour votre aide,
        Belle journée,
        Christelle

        • bonjour Christelle,

          merci pour votre patience, nous sommes navrés pour ce retard de réponse, votre message a du passer entre 2…
          vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera sur les boutons , cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          vous pouvez utiliser ensuite l’huile de jojoba, quelques gouttes, en soin quotidien, sur tout le visage, seule ou avant/après une autre huile ou mélange.
          tout est faisable.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.
          pour lutter contre le relâchement, vous pouvez utiliser les huiles de chanvre, raffermissante, et l’huile de pépin de courge, liftante, en parts égales.
          merci encore pour votre compréhension, et encore toutes nos excuses pour ce retard.
          A bientôt

  40. Bonjour,
    J’utilise le sérum visage n°3 et l’oléo-fluide n°2 pour une peau mature (plus de 50 ans), antécédent de peau grasse et acnéique (traitée au Roaccutane il y a 25 ans), quelques rides mais pas encore trop marquée. Ma base de teint est mate, tendance olivâtre l’hiver et sujette aux taches. Mes cernes sont foncées, brunes et il me faut les maquiller pour ne pas avoir l’air trop fatiguée …
    Je me questionne sur le bon soin pour la peau de mon visage et sur la pertinence d’utiliser l’oleo Tan avec une tendance aux taches.
    Par ailleurs, l’oléo fluide N°2 me donne parfois une sensation de brûlure sous les yeux : dois je arrêter ? Poursuivre avec la même solution ou une autre plus adaptée ? Alterner ? …
    Ma fille de 18 ans a une peau similaire à la mienne : elle a une acné « granuleuse » sur le front, le haut des joues et le nez, mais peu de boutons infectés.. Quels soins lui apporter pour bien démarrer avec des produits Oleassence ?

    • bonjour,

      évitez l’oléopremium 4 avec l’actif Tan Oleobooster, si vous avez des taches.
      faites une pause 2 jours par semaine ou 1 semaine sur 4 pour l’oléofluide 2.
      pour le contour de l’oeil, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat, carthame.
      votre fille peut nettoyer/démaquillage son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi d e l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, votre fille peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, votre fille peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 + huile de chanvre.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn pour vos conseils ! Je vous tiens au courant des résultats pour ma fille avec les produits conseillés et je suis vos préconisations pour le contour des yeux.

  41. Bonjour,

    J’ai acheté des produits pour ma rosacée, j’aimerais savoir si je les utilise comme il faut.
    Tous les soirs je passe du liminent du bout des doigts et retire l’excès juste en posant un mouchoir sur mon visage, puis je vaporise directement de l’hydrolat de camomille et laisse un peu sécher. Ensuite je passe toujours au doigt (pour éviter le frottement du coton) quelques gouttes de sérum visage N°2.

    Qu’est-ce que je pourrais me mettre le matin pour remplacer ma crème hydratante?
    Je suis atteinte d’une maladie où il y a une production excessive de collagène, il me faut donc hydrater ma peau sans utiliser de produits qui favorise la production de collagène.
    J’aimerais juste hydrater ma peau le matin, je ne mets rien ensuite ni fond de teint, maquillage….juste un peu de crème solaire quand je suis obligée.
    Que puis-je mettre le matin?

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Sandrine,

      le liniment et l’hydrolat s’utilise avec un coton, ou un mouchoir en papier.
      le sérum 2 remplace la crème.
      utilisez de l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  42. Rebonjour,
    dois-je conserver le sérum visage N°2 et l’oleo fluide N°6 au frigo si je les utilise tous les jours?
    Merci

    • bonjour Sandrine,

      si vous les consommez tous les jours , en maximum 2-3 mois, vous pouvez conserver vos mélanges dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, ou au frigo, si c’est possible.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    Ma fille fait de grosses réactions aux piqûres de moustiques. Fortes démangeaisons, gonflement, durcissement autour de la piqûre. Que me conseillez vous pour elle ? Malgré les produits anti moustiques elle se fait piquer, si il y en a un il est pour elle…

    • bonjour Joel,

      vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera, de l’huile de chanvre , 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie.
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour,
    J’ai acheté des produits pour ma rosacée, j’aimerais savoir si je les utilise comme il faut.
    Tous les soirs pour mon visage, je passe du liminent avec les doigts (pour éviter le frottement des cotons), je retire l’excédent en appliquant un mouchoir en papier, je vaporise directement de l’hydrolat de camomille puis mets quelques gouttes avec les doigts de sérum visage N°2.
    Que puis-je mettre le matin à la place de ma crème hydratante? Je ne mets rien d’autre sur mon visage ni fond de teint, maquillage….juste un peu de crème solaire quand j’y suis obligée.
    J’ai une maladie où il y a une surproduction de collagène, je cherche quelque chose pour hydrater mon visage le matin sans favoriser la production de collagène, que me conseillez-vous?
    Je vous remercie par avance.

  45. Bonsoir je voulais savoir si dans le sérum n2 je pourrais utiliser dedans une huile essentiel pour ma peau grasse ou la mette avant le sérum n2 comme jai de La couperose qu’elle huile essentiel ou otre pourrais mettre avant ou mélanger ds le sérum 2 ou ds l’huile de chanvre ?merci

    • bonjour Laurine,

      si vous avez la peau grasse, associez plutôt l’huile de pépin de raisin, à appliquer avant ou après le sérum 2.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit, quelques gouttes 4-5 gouttes, suffisent.

      A bientôt

      • Bonsoir je vais vous passee commande pr l’huile de pépin de raisin je me souviens plus ce que vous m’aviez recommander pour les cicatrices de boutons rouge pour les atténuer c’est l’huile essentiel de helichysme italienne ?cb de goutte mélanger à quoi je sais plus je retrouve pas votre commentaire ? Merci bonne soirée à vous

        • Bonjour Laurine,

          Vous trouverez les réponses de Nolwenn à vos questions en cliquant ici !
          A bientôt

          • Sa marche pas 🙁 Le lien ne marche pas dsl

            • Voici son commentaire :
              « bonjour Laurine,

              vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de chanvre avec 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne, mélangées dans le creux de la main.
              pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
              faites l’application 5 jours par semaine ou 3 semaines sur 4. Pas en continu.

              A bientôt »

  46. Bonjour,

    J’ai un BASO sur l’aile de nez, j’ai 53 ans, conseillez moi. dois- je passer par une chirurgie ? on ma dit qu’il y avait d’autres techniques, pourriez vous me dire si par exemple la technique a froid serait possible ou autres traitements ?

    C’est assez urgent, car il a pris de l’ampleur, pourriez vous me répondre rapidement.

    Je vous remercie d’avance,

    Cordialement

    • Bonjour Robert,
      Votre problème relève de la médecine, et oui c’est urgent.
      Prenez contact avec votre médecin ou dermatologue.

    • bonjour Robert,

      nous n’avons pas d’expérience sur ce type de problème.
      la protection solaire avec une crème solaire bio et minérale est indixpensable.
      évitez l’exposition entre 10 et 17h.
      consultez votre médecin quant à une éventuelle chirurgie.
      courage!

      A bientôt

  47. Bonjour,

    J’ai de la rosacée ainsi que des boutons ou papules depuis quelques années.
    Apres avoir essayé plusieurs crèmes pour les rougeurs, sans succès, je me tourne vers vous car j’ai pu lire plusieurs articles sur votre marque.
    Pourriez vous me conseiller des produits adéquates pour eliminer ces boutons qui deviennent un peu génant lors qu’on est adulte ainsi que les rougeurs.
    Quelle routine pourrais je adopter pour améliorer ma peau?

    Cordialement

  48. Bonjour, j utilisé depuis 6 mois environ du liniment, de l hydrolat de rose et du sérum visage no 2. J ai ressenti un bien être rapidement, une peau plus claire. Mais depuis qq temps ma peau est devenue granuleuse au toucher avec beaucoup de comédons et sur tout le visage y compris sous la mâchoire inférieure. J ai l impression que tous mes pores sont à fleur de peau.
    Ça m est très désagréable.. que puis je faire svp??
    Merci

    • Bonjour Annie,

      Je comprends tout à fait que cela soit désagréable, c’est ce que nous appelons l’effet rebond. Nous en parlons ici !
      Vous trouverez des conseils dans cet article : Effet rebond.
      Mettez votre peau à la diète avec un nettoyage liniment + hydrolat le soir, éventuellement un tout petit peu d’aloe vera sur les zones atteintes de comédons (mais pas sur les zones sensibles ou atteintes de rougeurs).
      Le matin un peu d’hydrolat.
      Si votre peau tiraille, s’échauffe, devient rouge, appliquez quelques gouttes d’huile de Chanvre.
      Courage à vous!

  49. Bonjour,

    J’ai acheté de l’huile de jojoba et je voulais savoir si on devait la mettre au frais. Dois je mettre un hydrolat ensuite. Si oui, lequel ?
    J’ai quelques petits boutons.
    Merci

    • Bonjour Lilou,

      Il n’est pas nécessaire de conserver l’Huile de Jojoba au frigo.
      Si vous l’utilisez pour vous nettoyer/démaquiller le visage, vous pouvez effectivement utilisez un hydrolat en complément.
      Si vous l’utilisez comme soin du visage, cela n’est pas nécessaire.
      A bientôt

  50. Bonjour
    Je souhaiterais acheter oléo star.
    J aimerais dedans mettre une goutte huile essentiel pour masquer l odeur des huiles.
    Dans un de mes derniers sérum j avais mis une goutte de géranium et ce fut une catastrophe en 3 secondes j étais rouge et j ai mis 3 jours à retrouver une peau normal.
    J aurai deux questions :
    Quel serait pour moi l huile essentiel la plus approprié et que vous vendez ? (j ai une peau fine plutôt blanche)
    Oleo star est il un sérum que l on peut mettre en été ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    • Bonjour Bacquart,
      Les huiles essentielles contiennent naturellement des molécules qui peuvent être allergisantes. C’est pourquoi il est recommandé de toujours pratiquer un test de tolérance cutané (au niveau du pli du coude) 24 heures avant toute utilisation.
      Vous trouverez plus de détails ici!
      Vous pouvez essayer l’HE de Bois de Hô pour parfumer votre sérum, mais assurez vous au préalable de votre bonne tolérance.
      Vous pouvez utiliser l’Oléo-Star en été mais vous aurez peu d’effet sur les taches brunes, vous conservez cependant son efficacité pour ses propriétés anti-rides, liftante et antioxydante. Pensez également à bien protégez votre visage avec une crème solaire Bio a fort indice de protection (ex. Alga Maris des Laboratoires de Biarritz).
      A bientôt

  51. Bonjour,

    Je viens d’avoir 18 ans. Jusqu’au mois de Décembre 2017, j’avais une peau claire avec occasionnellement quelques boutons durant ma période de règles. Je prenais une pile contraceptive de Juin 2017 à Décembre 2017, je l’ai arrêtée suite à une rupture amoureuse très douloureuse avec un pervers narcissique. J’ai alors commencé des séances d’accupuncture pour mon stress et ma fatigue, le médecin m’a ainsi indiqué que mon foie était complètement bloqué et a alors entamé un travail dessus. Depuis le mois de janvier, j’ai développé une acné sévère localisée sur les joues, la mâchoire et le menton. J’en ai très peu au niveau du front et du nez. J’ai également eu une poussée au niveau du dos et du décolleté.
    Avant cet épisode , j’utilisais principalement de l’aloe verra et des produits bio (type Cattier). Il m’est arrivé d’utiliser quelques produits pharmaceutiques tels que bioderma notamment.
    Depuis le mois de janvier, j’utilise uniquement les produits oleassence avec le protocole suivant: démaquillage liniment oléocalcaire, hydrolat menthe poivrée, sérum visage numéro 4 et huile de Nigelle. Effectivement j’ai moins de gros boutons purulents (bien que j’ai sûrement eu un effet rebond puisque les boutons s’était multipliés au début…), cependant ma peau reste très granuleuse et très rouge avec beaucoup de points noirs, vers de peau, quelques kystes au niveau de la mâchoire surtout et légèrement au niveau des joues.
    Actuellement, je continue le même protocole mais j’ai ajouté d’autres huiles: sérum visage 2, quelques gouttes d’Heli Chryse. Les mois d’avant j’utilisais le sérum numéro 4, l’huile de jojoba et la pépin de grenade tout en altérnant.
    Sous quelques conseils, j’ai testé le masque au miel bio, qui m’a beaucoup éclairci la peau; votre masque à l’argile, et de temps en temps votre exfoliant à l’açaï (pas énormément car ma peau est très réactive).
    Actuellement je prends des ampoules artichaut radis noir pour mon foie, l’année 2017 j’ai énormément souffert de constipation, aujourd’hui moins mais encore un peu. Pourtant mon alimentation est équilibrée (fruits légumes principalement, 2 Litres d’eau par jour, poisson à la vapeur, pas de friture ni sucre ni viande rouge). Je fais du sport très régulièrement (piscine, vélo, danse).
    Au niveau du maquillage, j’utilise le maquillage minéral depuis le mois d’Avril.

    Aujourd’hui j’aimerais vos conseils pour assainir ma peau.

  52. Excusez-moi, le commentaire s’est envoyé suite à une fausse manœuvre…

    Pour le protocole que je suis, j’ai trouvé les renseignements sur le site mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui ma peau stagne dans cet état inflammatoire…

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Cordialement

    G.

    • Bonjour Geneviève,

      Je suis désolée mais je ne vois pas d’autre message de votre part que celui-ci sur notre blog. Pouvez vous nous détailler un peu l’état de votre peau et votre routine actuel de soin afin que nous puissions vous aider?
      Merci à vous et à bientôt

  53. Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition du serum pour l’acné et de l’oleopremium liftant.
    Je connais votre nettoyage du visage par étapes (huile jojoba, hydrolat, serum ou oleo) néanmoins je vais très régulièrement à la piscine pour m’entraîner une heure.
    Que dois-je faire en rentrant pour m’assurer que mon visage soit bien nettoyé ? Je sens que le
    Chlore agit sur ma peau avec le temps… L’huile de jojoba suffit ou faut-il que je prenne un savon saf doux ?

    Merci de votre réponse

  54. Bonjour les mousquetaires de la peau,

    Je viens de recevoir mon Oléo-prénium N°5 et je voudrais que vous me donniez quelques conseils pour bien l’utiliser. Je lave mon visage avec un savon bio au lait d’anesse puis je l’asperge d’hydrolat de ciste.
    Je ne mets rien d’autre sur mon visage juste du maquillage sur les yeux (très peu). Je n’ai aucun problème de peau.
    Dois-je changer la routine ou continuer ? Combien de fois par jour dois-je appliquer l’Oléo-prénium et combien de gouttes ? Y a t’il un massage à faire ?
    Voilà, je suis preneuse de tous vos conseils !!!
    Merci à vous trois et un grand merci pour votre réponse

    • bonjour Jocelyne,

      si votre peau supporte bien le savon, le contact de l’eau et la vaporisation directe de l’hydrolat sur votre visage, vous pouvez continuer.
      l’oléopremium 5 s’utilise en soin quotidien, à la place d’une crème, sur tout le visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes environ.
      vous pouvez masser jusqu’à absorption, vers l’extérieur et vers le haut.
      si vous le conservez dans le placard de la salle de bains, consommez le dans les 2-3 mois maximum, sinon au frigo, à consommer dans les 6 mois maximum.

      A bientôt

  55. Bonjour
    Cela fait qq mois que j utilise l huile de chanvre comme crème de jour , de l aloe vera tous les 2 jours sur le menton sujet à qq boutons et de l hydrolat de camomille ou de menthe poivrée. Je constate, malgré le temps, que ma peau pèle elle ne me semble pas hydratée ! Ou est mon erreur ?
    Et j ai constaté comme de la moisissure à l intérieur du liniment que je garde à l ombre !,
    Merci pour vos conseils

    • bonjour Violaine,

      depuis combien de temps conservez vous le liniment?
      la conservation optiamle est le réfrigérateur.
      il faut le consommer dans les 6 mois grand grand maximum.
      ne le laissez pas ouvert, à la chaleur et à la lumière.
      la peau qui desquame fait partie de l’effet rebond, c’est normal et cela doit être transitoire.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza , noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez associer de l’huile de jojoba.
      c’est normal de tâtonner et de suivre l’évolution de sa peau.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour, thérapeute, je souhaite avoir un conseil naturel pour la gestion des croutes de lait chez un bébé de 5 mois. Merci pour vos précieux conseils.

  57. Bonjour, j’aimerais savoir si vous produits pour les peaux irritées et rougeurs ont un point de vente au canada. Merci

  58. Bonjour,
    Suite à vos conseils(j’ai 51 ans),j’ai adopté un fond de teint minéral que j’enlève avec le liniment suivi d’hydrolat de menthe poivrée ou de lavande;j’applique un peu d’aloé vera un soir sur deux et le matin j’applique de l’huile de chanvre et de pépin de raisin et d’argousier.Et une fois par semaine je fais un gommage ;tout cela avec les produits de votre gamme.Je suis contente car après plus de 6 mois, je n’ai plus de problème de brillance et ma peau a un plus bel aspect général.Cependant ,j’ai toujours des points noirs sur la zone T et les pores dilatés sur le nez et les ailes et de petits points blancs en surface sur le menton.Que me conseillez-vous?Un grand merci d’avance. Laurence

  59. J utilise des sérum composé d builes végétales et essentielles dosés tel que recommandées tous les matins et soirs, et ce à l année . Est ce que je dois prendre une pose de temps en temps a cause des huiles essentielles?.

    Merci

    • bonjour Chantal,

      en effet, il est recommandé de faire une pause dans l’utilisation des huiles essentielles 2 jours par semaine, ou 1 semaine sur 4.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  60. Bonjour,

    J’utilise vos produits notamment le fluide pour l’acné rosacée qui a été très efficace.

    J’au une question concernant mon fils qui a 10 ans et demi et qui a commencé à montrer des signes d’acné depuis plusieurs mois et notamment des kystes qui s’infectent mais qui ne se résorbent pas.

    En parallèle d’un suivi médical, quel produit puis-je utiliser de votre gamme afin qu’il puisse retrouver une peau normale et qu’il se sente bien puisqu’il va faire sa rentrée au collège en septembre prochain.

    Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    K.L

    • bonjour Karene,

      votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 ou de l’huile de jojoba seulement.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si les produits sont consommés dans les 3 mois, on peut les mettre dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, il faut toujours être à l’écoute de sa peau.

      A bientôt

  61. Bonjour,
    Je guette la réponse qui sera faite à Chantal (pause pour les sérums avec huiles essentielles) car je me suis posée également cette question.
    Je pense que nous sommes nombreuses à nous interroger.

    • bonjour,

      il est recommandé de faire une pause dans l’utilisation des huiles essentielles, 2 jours par semaine ou 1 semaine sur 4.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  62. Bonjour, J’utilise oléo premium2 et oléo premium 5. Quand les flacons seront à moitié vides puis-je les mettre dans un seul flacon pour pratiquer qu’une seule application au lieu de 2.
    Après ces applications d’oléo premium puis-je mettre quelques gouttes d’huile végétale par exemple huile de chanvre ou avocat ou argousier pour renforcer le soin pour peau mature.
    Merci.

    • bonjour Christiane,

      oui c’est possible.
      oui vous pouvez ajouter quelques gouttes par dessus mais pas trop.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      si vous en appliquez trop, elle rejettera ce dont elle n’a pas besoin, et aura tendance à briller.
      diminuez alors la dose appliquée.

      A bientôt

  63. bonjour,
    je voulais savoir si ma fille de 12 ans pouvait utiliser vos produits et lesquels. Pré pubère, elle a une peau tendance grasse avec l’apparition de petits boutons sur le nez. En vous remerciant pour votre réponse.

    • bonjour Rosedubassin,

      votre fille peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, elle peut appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba seule.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  64. Bonjour,
    Je recherche un traitement naturel pour faire disparaître des verrues séborrhéiques que j’ai sur le corps.
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vous souhaite une très agréable journée !

    • bonjour,

      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier/tamanu/onagre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  65. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je souhaiterais commander des produits sur votre site internet mais je ne sais pas lesquels choisir.

    J’ai une peau grasse, à tendance acnéique, avec les pores dilatés et des points noirs localisés sur le nez, le menton et le front. J’ai quelques boutons qui apparaissent par moments. J’utilise au quotidien de l’huile de nigelle ainsi que de l’eau florale de géranium.
    Je pensais donc commander du gel d’aloé vera ainsi que le sérum visage n°4.

    Cependant, suite à une épilation définitive au laser de la lèvre supérieure, et ayant pourtant protégé cette zone du soleil, des taches brunes sont apparues sur la lèvre supérieure.
    Ne serait donc t-il pas plus judicieux de commander le gel d’aloé vera ainsi que l’oléo premium n°1 et l’appliquer sur l’ensemble du visage, en insistant sur la lèvre supérieure, pour en plus uniformiser mon teint.

    Est-il sinon possible de cumuler les deux, tout en restant efficace (j’avais en effet peur qu’en cumulant les deux, l’efficacité des deux soit moindre que si je n’utilise qu’une des deux formules à la fois)? Si oui comment les appliquer?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse,

    Bien à vous

    • bonjour Sophie,

      on peut cumuler plusieurs sérums, mais c’est mieux de faire simple.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons,cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1 qui contient l’huile de pépin d’argousier qui agit sur les boutons, et répare la peau, donne bonne mine.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  66. Bonjour à toutes les trois,

    j’ai 25 ans, une peau sans imperfections mais j’ai néanmoins des vaisseaux visibles sur les joues et des pores dilatés sur le nez. Mon grain de peau est irrégulier, sans que cela soit excessif.
    Après avoir lu attentivement vos articles, je pense que ma peau est mixte et sensible à tendance couperosée. Quels seraient vos conseils pour avoir une routine adaptée? J’hésite notamment sur le choix du sérum adéquat.
    Je vous remercie,

    M.P.

    • bonjour Maeva,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons éventuels, cicatrices non à vif, points noirs et taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum 2 en associant quelques gouttes d’huile de pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  67. Bonjour Christine et Nolwenn

    Bravo pour la sortie du nouveau « Fluide après soleil » ! Malheureusement pour moi cette année le soleil ne sera pas pour moi, je viens d’être opérée d’un cancer du sein et dois subir de la radiothérapie bientôt.
    Ma question est la suivante : comment éviter, et si ce n’est pas possible, comment soigner/apaiser les brûlures post rayons ?

    Merci d’avance et bonne continuation
    Danielle

  68. Serait-il possible d’avoir un conseil pour éliminer de façon naturelle un molluscum contagium svp.
    Cordialement.
    Fabienne

    • bonjour Fabienne,

      nous n’avons aucune expérience des molluscum contagiosum.
      En revanche, ce sont des virus, vous pouvez tout à fait les traiter avec de l’huile essentielle de ravintsara : une goutte dans un peu d’huile de sésame, matin et soir.Vous pouvez également auparavant appliquer un peu de vinaigre de cidre.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      À bientôt

  69. Bonjour Christine,

    Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenue sur le blog, la raison est simple: j’ai suivi vos conseils, je suis passée au naturel et tout va bien ! J’ai simplement besoin d’un petit conseil : je fabrique mon sérum huileux moi-même, j’ai essayé d’y incorporer des huiles essentielle aux quantités recommandées (géranium d’Egypte, lavande vraie). Les deux ont provoqué rougeurs et picotements, à votre avis, serais t-il plus judicieux d’employer la camomille qui paraît être préconisée en cas de sensibilité ? Je vous remercie de votre attention

  70. Bonjour,
    Suite à un cancer du sein, j’ai eu 30 séances de radiothérapie qui m’ont littéralement brûlé la peau de l’aisselle. A ce stade ci je parlerais plus d’inconfort, dû sans doute à la transpiration . Donc la peau pique, on dirait qu’elle a soif. J’ai déjà employé 2 flacons de fluide numéro 3. Avez-vous d’autres idées ?
    Merci d’avance.

  71. Bonjour,

    J’aimerais savoir pour du lichen plan sur les parties génitales.. ( homme) est ce que vous penses que le liniment oleo calcaire pourrait aider? en rajoutant de l’huile essentielle de tea tree? Merci de votre aide

    • bonjour Marjo,

      non cela n’aiderai pas d’utiliser du liniment et de l’huile essentielle de tea tree, ce n’est pas adapté.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      je vous invite à consulter la page suivante: lichen
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  72. Bonjour,

    Mon fils de 12 ans a des boutons au niveau des ailes du nez et du menton, il a encore une peau de « bébé » mais les boutons deviennent de plus en plus nombreux. J’aimerai qu’il utilise vos produits mais pour le nettoyage je ne le vois pas utiliser le liniment. Pouvez-vous me conseiller sur une routine simple et efficace vu son âge?
    Merci pour vos conseilles.
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      votre fils peut utiliser un savon saponifié à froid pour nettoyer son visage.
      sur les petits boutons, il peut appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera.
      en soin , si sa peau ressent le besoin, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba.

      A bientôt

  73. Bonjour

    J’ai commencé à utiliser la lotion Nivea que j’utilisais pas avant, après quelque semaine, je constate des bouton et des tâches sur ma peau. Ca me demange et me gratte souvent. Ca c’est surtout manifester sur mon visage et mes bras. S’il vous plait devrai je arrêter de l’utiliser? Si oui quel lotion me conseillerez vous?

    Merci

  74. Bonjour, Je souhaiterai avoir des conseils je suis très séduite par la promesse de vos produits sur la naturalité et j’aimerais avoir quelques conseils, j’ai une peaux mixte déshydratée et sensible et j’ai également un problème d’allergie au niveau des yeux ainsi que des chalazions à répétition, c’est pourquoi j’aimerai me tourner sur les produits naturels, j’ai des boutons au niveau des joues par moment et souvent des micro kyste j’utilise en ce moment une eau micellaire à base d’aloès Vera et rose pour me nettoyer et me démaquiller le visage puis une crème de chez Jonzac sans ingrédients controversés pour les peaux sensibles car si j’utilise des produits trop fort ma peau réagit mal (rougeurs, tiraillement, boutons…) comme lorsque j’utilise de l’eau du robinet, j’ai également de l’huile de nigelle mais que je n’ai utilisé que 3 fois essentiellement le soir car après j’ai eu l’impression d’avoir des boutons en plus pourtant elle est bio et de bonne qualité.
    merci pour vos conseils, je vous souhaite une bonne journée

  75. Bonjour,
    J’ai 60 ans, peu de rides. Mais j’ai une peau mixte très sensible. Ce qui m’ennuie le plus c’est que j’ai les pores dilatés, des rougeurs et des petites veines qui se voient. Je me suis lancée à passer une commande le 10 au soir en pensant que je faisais le bon choix compte-tenu de ce que j’avais lu dans les explications.
    J’ai commandé le sérum no1 (avec HE) et une HE de géranium Rosat. Maintenant, j’ai des doutes sur ce que j’ai commandé.
    Pouvez-vous m’aider et m’éclairer sur ce qu’il me faut réellement?
    Merci

  76. bonjour je me suis fait un serum avec des huiles vegetales et des huiles essentielles.

    est ce que je dois conserver mon flacon dans le frigo ?

  77. Bonjour,
    je souhaiterez vous commander du liniment mais j’habite à coté de Montpellier, et vu les grosses températures je crains que le liniment ne prenne le chaud pendant la livraison.
    Qu’en pensez-vous?
    De plus, lors d’une livraison d’huile de chanvre et d’argousier il y a peu, ces huiles sont restées dans ma boite aux lettres toute une journée au soleil, mais elles n’avaient donc pas encore été ouvertes. Je les ai mis tout de suite au frais quand je les ai récupéré. Ont-elles subi un désagrément avec la chaleur selon vous?
    En vous remerciant beaucoup de votre retour,
    je vous souhaite une excellente journée,

    Maud

  78. Bonjour,

    Suite à l’arrêt de luteran 10 il y a un mois et demi, j’ai plein de taches sur ma peau,tant au niveau du visage que des bras. je suis désespérée. Bien que je mette de l’écran total, j’ai l’impression que cela empire. j’ai également des rides profondes qui s’installent sur mon visage, notamment au niveau du front et en dessous des yeux. j’espère que vous pourrez trouver une solution à mon problème.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *