Accueil » La Peau » Rougeurs » Votre Sérum Visage pour Rougeurs est enfin disponible !

Votre Sérum Visage pour Rougeurs est enfin disponible !

Photo Sérum Visage n°)2
Photo Sérum Visage n°)2

Je suis ravie de vous annoncer la bonne nouvelle : le Sérum Visage N°2 est arrivé, il est destiné à

  1. Atténuer les rougeurs
  2. Limiter les vaisseaux rouges apparants
  3. Calmer les démangeaisons
  4. Réparer les peaux réactives,…

Pourquoi un nouveau sérum Visage ?

Laissez-moi vous raconter l’histoire de ce sérum, avant d’en décrire plus tard tous les bienfaits.

Certification
Certification

Au vu des résultats du questionnaire auquel vous avez participé (et je vous en remercie), nous avons donc décidé de vous proposer ce Sérum Anti-Rougeurs en formule prête à l’emploi.

Car vous êtes très nombreux, à utiliser notre formule pour faire ce sérum chez vous et en tirer un véritable bénéfice pour votre peau.

Si nous souhaitions mettre en avant l’efficacité de ce produit, alors quelques tests auprès des consommateurs (20 à 40 personnes) doivent être effectués, pour avoir le droit de mettre en avant ces Allégations, dans sa communication (publicité, packaging,..)  .

En ce qui concerne ce Sérum Visage N°2, vous nous avez fourni ce test « Grandeur Nature » grâce à vos retours d’expériences à travers vos nombreux témoignages.

Voici donc les témoignages que vous avez la gentillesse d’envoyer régulièrement pour exprimer votre satisfaction sur l’efficacité des formules que je vous propose. Je vous en livre ci-dessous quelques-uns.

Quelques témoignages sur cette formule du sérum Visage N°2

Patricia 26/08/2012

Chère christine

J’en suis vraiment très satisfaite la rocasée que j’avais avec petits boutons granuleux (aux joues) s’estonpent de jour en jour, ainsi que certaines imperfections, il ne faut pas abandonner, ça marche vraiment et c’est valable pour toutes les autres huiles, car je sais maintenant que la nature est une source d’or pour notre beauté, pourquoi aller agresser et dévitaliser notre peau avec des produits chimiques.

Caroline 05/09/2012

Bonjour Christine,

Depuis que j’utilise des sérums naturels pour ma peau, son état s’est bien amélioré. Je fais de la couperose ainsi que de l’acné rosacée, j’ai une peau plutôt sèche.

Je vous explique comment je traite ma peau:

Le matin : je me rince le visage à l’eau, j’applique de l’hydrolat de menthe poivré puis je mets 9 gouttes de jojoba avec 6 gouttes d’un sérum (composé de : 14ml d’huile de carthame, 5ml de tamanu,10ml d’huile de chanvre, et 15g d’he de camomille noble et 15g d’helichryse italienne) que je mélange dans ma main puis applique sur le visage et le cou.

Et le soir: je me lave le visage avec un savon d’Alep à 40% d’huile de laurier, j’applique de l’hydrolat de cypres de Provence,ensuite je mélange 9 gouttes d’huile de noisette avec 6gouttes de sérum (celui ci composé des même proportion d’HV que le précédent mais cette fois avec 10g d’HE de ciste, 30g de d’he de cyprès tjs vert,et 8g de romarin verbénone) que j’applique sur mon visage et cou.

Ce traitement me convient bien ,je fais ce roulement depuis environ 2 mois et mon acné rosacée a pratiquement disparu et les rougeurs se sont atténuées. J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce traitement et de ses proportions. Et si grâce à votre logiciel, il serait possible de faire un seul sérum à la fois efficace contre la couperose et l’acné rosacée.

En tout cas merci pour votre site et vos conseils, ça m’a permis de ne plus me focaliser sur ma peau. Vous m’avez enlevé un poids.

Et en ce qui concerne votre logiciel, je pense que nous sommes nombreux à rêver de l’avoir chez nous.

Vanessa 8/12/2012

Bonjour,

J utilise avec des résultats étonnants votre sérum anti couperose mais avec le froid qui arrive ma peau tire, puis je utiliser le sérum anti froid en ajoutant de l huile essentielle de géranium et d helicryse

Merci de votre réponse et merci pour vos produits et vos conseils

Coralie 30/12/2012

Bonjour Christine,

Voici quelques mois, vous m’avez donner la précieuse recette qui a permis à ma peau de revivre, et par ce fait moi aussi…

Mon problème de rosacée c’est considérablement améliorée la première semaine, et totalement disparue à partir de la fin de la 2éme semaine.

Ma peau est bien plus resplendissante.

Le maquillage, qui avait avant le rôle de cacher les imperfections, et depuis devenu beaucoup plus agréable et léger.

Vous avez changé ma vie Christine !!!  A tel point, que depuis peu l’amour est revenu dans ma vie … Me sentir jolie malgré mon âge, y a beaucoup contribué je pense …

Un grand MERCI à vous Christine !!!  Et merci pour tous vos conseils, j’adore vos articles !!!

Tara 29/01/2013

Bonjour Christine,

Voilà maintenant 1 an que j’ai remplacé petit à petit mes produits conventionnels par les huiles végétales, essentiels, beurre de karité… Après une période un peu difficile pour ma peau, je pense que celle-ci doit s’habituer à ces nouveaux ingrédients « purs », la qualité de ma peau s’est peu à peu améliorée. Au début, je n’utilisais que l’huile de Jojoba, formidable pour la transition…

Il y a quelques semaines je suis tombée sur votre article et je me suis dit que c’était pour moi! En effet, mon emploi m’oblige à travailler principalement en extérieur, et ma peau et mes vaisseaux supportent de moins en moins le froid hivernal ( rougeurs, couperose) Je me suis donc lancée dans la confection de ce sérum auquel j’ai ajouté un peu HV d’avocat car le vent dessèche énormément et franchement j’en suis ravie, c’est formidable. En parallèle, j’applique localement un sérum anti-couperose HV et HE pour tenter d’atténuer mes rougeurs….

Je vous remercie infiniment pour tous ces précieux conseils, pour le temps et la patience que vous déployez à nous faire partager tout ce savoir. Bonne continuation et à bientôt pour un nouveau commentaire……

Cathy 30/01/2013

Bonjour,

Tout d’abord je tenais à vous remercier car j’ai de la couperose rosacée et aucun Dermato, aucun traitement ni aucune creme n’est venu a bout de mon problème!!! Mon visage rouge, avec des squames et des boutons a longtemps été mon complexe!!

Après m’être littéralement ruinée dans des crèmes de pharmacie ou meme de grande marque…… Je suis tombée par hasard sur votre sérum contre la couperose……!!! D’abord tres méfiante, encore des promesses de peau magnifique…… Mais désespérée et envie de trouver une solution….je me suis lancée……!!!!

Au bout de seulement quelques jours….!!!!!! Je peux vraiment dire que c’est un miracle!!!! Ma peau est apaisée, je n’ai quasiment plus de boutons, les rougeurs sont atténuées et je dirais meme pour la 1ère fois que j’ai une jolie peau!!!!! Alors un grand merci!!!!

Du coup je ne vois plus que par la cosmeto douce!!! Alors que je pensais que c’était commercial, que ça faisait vendre…… J’ai donc passer une commande sur votre site et j’ai qq questions a vous poser…..

D’abord peut on utiliser le baume au chanvre sur le visage?

Si oui, peut on mettre le sérum anti couperose en dessous alors qu’il contient déjà de l’huile de chanvre? Je ne risque pas de surdosage??

Voilà merci encore pour tout!!!!

Hiba 10/02/2013

Bonsoir Christine,

Cela fait quatre jours que j’applique vos formules, j’avoue que c’est la première fois que je fabrique des potions pour mon visage.

Je me suis bien amusée et je ne suis pas du tout déçue du résultat, ma peau n’a pas réagit excessivement(quelques boutons rouges seulement), elle est douce, ne tire plus.

Je continuerai jusqu’à ce que les rougeurs disparaissent (ça ne fait que quatre jours) mais le résultat est là! Fini les crèmes des parfumeries et compagnie

Mille Merci pour votre aide et d’avoir partagé vos formules avec moi, honnêtement je n’étais pas bien mais grâce à vous je suis de bonne humeur aujourd’hui.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

Carolane 17/02/2013

Bonjour Christine!

Tout d’abord BRAVO!!!  

Cela fait déjà un mois que j’utilise mon sérum de jour, mon sérum micro-kystes et mon sérum couperose. CETTE DERNIÈRE A DÉJÀ FAIT DES MIRACLES SUR MA COUPEROSE.

Celle-ci ne se voit plus sur ma joue droite et est déjà drôlement diminuée sur mon nez et la joue gauche. UNE MERVEILLE.

Quand à mes micro-kystes, la moitié inférieure de mon menton n’en a plus, pour le reste cela s’en vient.

Emy 16/04/2012

Bonjour,

Cela fait 15jours que j’utilise de l’huile de chanvre pour ma couperose.

Le résultat est surprenant, moins de rougeurs et moins d’iritations. Peut-on la garder plus de deux mois et continuer l’utilisation sur le visage??  Ma bouteille est loin d’être vide.

Merci

Christine 5/11/2013

Bonjour Christine,

Tout d’abord un grand merci car grâce à vos précieux conseils je me suis débarassée de ma rosacée en utilisant tous les jours le sérum anti-couperose (en 7 mois).

Ma peau va mieux mais reste très fragile. J’ai voulu essayé le sérum précieux à base d’huile d’argousier pour son action préventive sur les rides et pour apporter de l’éclat à ma peau. Cependant, je la trouve plus sèche depuis que j’ai changé de sérum. Me faut-il persévérer ou bien continuer le sérum anti-couperose ? Je voudrais également des conseils pour traiter mes problèmes de cicatrises du à une acné très sévère pendant mon adolescence.

Merci pour votre réponse.

Anka, 26/01/2014

Bonjour,Christine,

J’ai commencé à utiliser le sérum et le démaquillant pour la couperose il y a quelques mois(produits que j’ai commandé à la pharmacie Monceau) .

J’ai utilisé pendant quelques temps et cela m’a fait beaucoup de bien. En été j’ai été obligée d’arrêter car je suis tombée enceinte (et dans mon sérum il y avait des HE) .

Bien sur la couperose était de retour mais en plus j’avais de l’acné (hormones de la grossesse).Mon gynéco m’avait prescrit des produits pour l’acné mais l’état de ma peau ne s’améliorait pas du tout.

Donc j’ai commandé cette fois ci un sérum mais sans les HE. Ma peau est belle, beaucoup moins rouge et après tant d’années, je peux dire que c’est le SEUL produit qui m’a fait du bien.

Donc merci beaucoup pour tous vos conseils, je sais maintenant que je ne rachèterai plus des produits “industriels”.Par contre,j’attends avec impatience de voir si c’est possible de commander ce sérum directement sur votre site.

Alexandra, 16/02/2014

Merci pour ce partage super intéressant Christine !! Que du bon sens dans vos vidéos!

Grâce à vos conseils, j’ai préparé un sérum sur mesure pour mes petits soucis de rougeurs, d’irritation et de peau sèche avec vos produits et quel bonheur que de voir ma peau se transformer de jour en jour, je ne vous remercierai jamais assez!

A très bientôt.

Quelles sont les Propriétés de ce Sérum Visage N°2 ?

Jeune femme sans couperose ou rosacée
Jeune femme sans couperose ou rosacée

Il est RÉPARATEUR ET RÉGÉNÉRANT POUR LA PEAU ABÎMÉE PAR LES ROUGEURS, LES PEAUX INTOLÉRANTES ET RÉACTIVES

EFFICACE naturellement: Naturel et BIO, il est composé à 100% d’Huiles Végétales Précieuses BIO pour calmer, apaiser et réparer votre peau

POUR UNE PEAU SAINE et EQUILIBRÉE de votre visage en la rendant  sans rougeurs, sans vaisseaux apparents, sans boutons, sans brûlures et sans démangeaisons.

Des Huiles Précieuses Bio de la plus Haute Qualité: ce sérum est composé de 3 Huiles Végétales Précieuses aux vertus incomparables :

  1. Huile de  Carthame (20%) : Elle possède des vertus circulatoires parfaitement adaptées à la problématique des peaux échauffées et rouges.
  2. Huile de Tamanu (30%): Réparatrice, Apaisante et Circulatoire. C’est une huile aux propriétés très complètes, qui est incontournable dans ce type de problème de peau.
  3. Huile de Chanvre (49%): Apaisante et réparatrice, cette huile redonne de la douceur et de l’élasticité à la peau, restructurant la membrane cellulaire de ses cellules.

Ce sérum est déjà très efficace tel quel.

Ce sérum Visage N°2 ( sans Huile Essentielle) est totalement adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles et les allergiques.

Ingrédients :Cannabis Sativa Seed oil, Calophyllum Inophylum seed oil, Cathamus Tinctorius seed oil, Vitamine E

Découvrez le Sérum Visage N°2 ici !

Et, l’avez-vous déjà testé?

 Pour lire d’autre témoignages sur les rougeurs, CLIQUEZ ICI

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

froid et neige

Protéger votre peau du froid, la Méthode Norvégienne

Nous voici arrivés au début de l’hiver, qui commence très fort: -5°C le matin depuis …

755 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    Je souhaiterai savoir si pour de la couperose/rosacée avec une peau sensible, réactive et mixte je pouvais utiliser le mélange chanvre, carthame, tamanu, argousier et ajouter de l’huile essentielle de géranium et carotte? Y a t-il un dosage précis?
    Puis-je toujours utiliser le même mélange matin et soir ou dois-je l’alterner avec autre chose ou selon la saison?

    Depuis plusieurs mois je nettoie mon visage avec de l’huile de chanvre et de l’hydrolat de camomille et je mettais seulement le mélange chanvre, carthame, argousier mais je pense que ce n’est pas assez pour mon problème.
    Puis-je faire un masque à l’argile blanche une fois par mois pour les pores dilatés et points noirs ou est ce trop agressif pour ma peau?
    Je fais attention à mon alimentation et ne m’expose plus au soleil car il a été à l’origine de beaucoup de mes soucis et j’ai encore à ce jour des tâches brunes qui apparaissent sur le visage et j’ai peur que cela s’intensifie.

    Merci déjà pour tous vos conseils et désolé du nombre conséquent de mes questions mais depuis que j’ai découvert votre site je n’utilise que le votre pour toutes informations et vous m’avez beaucoup aidé car moralement c’est parfois difficile à vivre et l’on déprime un peu.

    Cordialement.

    • bonjour Tania,

      vous pouvez utiliser les huiles végétales citées, mais les huiles essentielles ne sont pas utiles en 1 ère intention.
      vous pouvez les mélanger en parts égales.
      un masque à l’argile n’agira pas sur les pores dilatés.
      je pense que c’est trop agressif pour le moment.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. A conserver au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

      • Bonsoir Nolwenn,

        Merci d’être toujours disponible.

        Qu’elles réactions cutanée négatives ou inconvénients craignez vous avec l’ajout des HE dans le sérum (géranium et carotte)? Je pensais au contraire qu’elles pouvaient avoir des bienfaits supplémentaire pour mes soucis de peau. Cela fait déjà plusieurs mois que je suis passée au 100% naturelle.
        Puis-je utiliser le mélange chanvre, carthame, tamanu et argousier toutes les saisons de l’année?
        Quand pensez-vous que je puisse réaliser un masque à l’argile blanche?

        En attendant je vais suivre vos conseils avec le gel d’aloe vera et faire le mélange des 4 huiles.

        Merci et bonne soirée.

        • bonjour Tania,

          étant donné que vous avez une peau sensible et réactive, il faut être prudent quant à l’usage des huiles essentielles, qui pourraient être irritantes pour certaines peaux particulièrement sensibles et réactives.
          un test sur le pli du coude sur 24-48h est toujours possible pour vérifier la tolérance.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          oui vous pouvez utiliser ces 4 huiles végétales toute l’année.
          un masque pourra être fait quand votre peau sera moins réactive, mais faire des masques n’est pas indispensable.

          A bientôt

          « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  2. Bonjour Nolwenn, Bonjour Christine,

    Voilà maintenant plus de quatre ans que j’ai modifié ma routine beauté et que j’ai trouvé votre site qui est une source inépuisable et pertinente dans ce domaine :)
    Mais voilà…bien sûr je suis extrêmement contente de la simplicité de ma routine mais je ne sais pas comment ni pourquoi mais ma peau ne semble pas avoir encore trouvé ce qu’il lui faut.
    Après un entretien avec vous pour bilan, j’ai obtenu la formule : liniment -eau florale – sérum (chanvre, argousier, raisin, parfois j’ajoute aussi carthame). J’applique cela tous les jours matin et ou soir selon le besoin de ma peau.
    Ma peau est beaucoup mieux hydratée, qq pores dilatées et boutons par ici et là mais surtout ces rougeurs légères mais diffuses qui ne me quittent pas..j’ai parfois aussi une zone granuleuse, sèche et rosée vers l’aile du nez ou vers le menton… Tout cela vient et repart mais je suis soucieuse et m’interroge.
    Un grand merci d’avance pour votre retour,
    Elodie

  3. Bonjour Christine,
    Je me permets de vous écrire car je désespère avec ma peau. J’ai de la couperose, enfin c’est ce que je crois avoir depuis 6 mois en voyant un vaisseau éclaté sur mon visage.Donc, j’ai décidé de commencer avec le serum n°2, l’hydrolat rose de damas ainsi qu’avec le liniment.
    Comme je vous ai dit précédemment, j’avais qu’un seul vaisseau dilaté sur mon visage donc je me suis dit il vaut mieux agir a temps. Maintenant mon visage se remplit de plus en plus, je désespère.
    Je comprends pas pourquoi, je n’ai jamais souffert des rougeurs, j’ai eu directement les télangiectasies mais sans rougeur au tour.
    En plus de cela, j’ai de l’acné.
    J’ai vraiment tout essayé, je sais plus quoi faire.
    J’ai 24ans et j’ose même pas imaginer ce que cela va être plus tard si je n’arrive pas à stabiliser ce problème.

    Que me conseillez quoi? est-ce que ces vaisseaux partiront bien un jour?
    Je ne comprends pas pourquoi ils continuent à apparaître, si je suis le traitement conseillé.

    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre compréhension.

    • bonjour Flor,

      avez vous fait diagnostiquer votre problème de peau par un médecin?
      la peau a une faculté de régénération extraordinaire, donc oui je pense que cela va s’améliorer.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour les expositions solaires, utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule le matin et en journée, si votre peau tiraille, rougit, chauffe, picote, brûle, est inconfortable, et le soir, vous pouvez utiliser le sérum 2.
      courage !!

      A bientôt

  4. Bonjour à l’équipe Oleassence,

    Je tiens à vous remercier pour l’efficacité de vos produits et surtout de vos conseils, en effet c’est par hasard que je suis « tombée » sur votre site à la suite d’un diagnostic pour un lichen plan vaginal externe, grâce à votre blog j’ai commencé à m’intéresser de plus près aux huiles et produits naturels car je ne voulais pas être dépendante des crèmes à base de cortisone que les médecins me proposaient et surtout j’avais récidive sur récidive, et depuis bientôt 2 ans je n’ai plus de lichen plan, JE REVIS, ensuite j’ai commencé à avoir une chute de cheveux, je vous ai commandé OLEO-CAPILLAIRE N°2, et je crois bien, qu’après 6 mois, je retrouve mes cheveux « d’avant », certes il m’en manque encore un peu (sur le devant un endroit encore clairsemé), mais j’ai même l’impression que mes cheveux repoussent avec moins de cheveux blanc à la racine, je ne veux pas exagérer, mais même mon mari l’a constaté, et donc je vois beaucoup moins mon cuir chevelu, et ce n’est pas un effet de mon imagination. D’où ma question, « je ne retrouve pas le conseil, que vous aviez donné de : rajouter deux autres huiles à votre composition d’OLEO-CAPILLAIREN°2, ce que j’avais fait, pouvez vous me les rappeler car je vais vous commander un autre flacon de ce précieux produit, je m’en sers depuis février et je constate le résultat positif sur ma personne.
    J’ai également suivi votre conseil concernant mes problèmes bucco-dentaires : huile de sésame le soir, j’ai eu rapidement un confort que j’avais perdu, depuis je continue en rajoutant 2 gouttes HE d’arbre à thé, et j’ai vu récemment un stomatologue qui m’a dit que je n’avais pas de lichen plan buccal (il ne m’a pas vue deux ans en arrière, donc je suis sceptique sur son diagnostic.
    J’ai eu également une rosacée très violente en février, la dermato m’a mise sous cortisone, mais récidive sur récidive, super dermato, et une autre m’a guérie rapidement avec des antibiotiques, mais j’ai pris le relais avec votre conseil à base d’huile de tamanu que j’applique au quotidien et je n’ai pas eu de récidive (peut-être grâce aux antiobios je ne veux pas rejeter l’allopatie ) mais j’ai une belle peau claire bien que mes petits vaisseaux rougeâtres sont encore très visibles, et j’applique également du liniment oléocalcaire ce qui me permet de détendre ma peau, enfin c’est ce que je ressens, (l’huile de Tamanu vient de Tahiti, bio à la suite d’un voyage fait par fils, il savait que cela m’aurait fait plus plaisir qu’un autre cadeau).

    Je vous remercie par avance pour tout ce vous m’avez apporté et j’ai retrouvé un peu de confiance dans mon corps, c’est grâce à Oléassence, merci de votre réponse et je vous passe la commande dès réception de votre courrier.
    Monique

    • bonjour Monique,

      Merci pour votre témoignage !
      je n’ai pas retrouvé sur le blog http://www.oleassence.fr une question de votre part à propos du rajout d’huiles végétales à l’oléocapillaire 2. En revanche, il contient déjà 6 huiles végétales très efficaces pour votre problème. Peut être s’agit il d’une huile essentielle? Celle de Ylang-Ylang permet de ralentir la chute de cheveux. Vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle dans le creux de la main, dans la dose à appliquer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes , fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      il faut de nombreux mois pour atténuer les petites varicosités.
      l’huile de macadamia permet aussi d’activer la microcirculation.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Vendredi cela fera deux semaines que j’ai commencé le sérum ; depuis samedi dernier j’ai regardé vos conseils pour nettoyer la peau et j’ai donc commencé le liniment oléo calcaire suivi de l’hydrolat de rose mais des plaques rouges sont réapparues ; depuis j’ai arrêté l’hydrolat que j’ai remplacé par mon eau micellaire pour peaux intolérantes pour nettoyer après le liniment, les plaques rouges se sont arrêtées ; mais depuis hier quelques boutons je dirai des tout petits micro-kystes apparaissent sur ma peau ; je ne sais pas quoi faire !! j’ai par contre une nette amélioration des rougeurs je ne veux pas tout foirer ;
    merci de vos conseils

    • bonjour Katia,

      n’utilisez pas de liniment pour bébé à base d’huile d’olive.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      pour les hydrolats, ne le vaporisez pas directement sur le visage.
      utilisez un coton lavable pour les 2 produits.
      on peut utiliser de l’huile de jojoba ou chanvre à la place du liniment.
      2 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau, cela peut peut prendre de nombreux mois.
      vous passez sans doute par un effet rebond.
      votre peau est très sensible et réactive et cela peut être normal de passer par une phase un peu compliqué, votre peau a besoin de temps pour passer à une routine naturelle.
      les boutons font aussi partie de cet effet rebond, c’est la peau qui se détoxifie, c’est un passage pénible à passer mais tout à fait normal et bénéfique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba ou de chanvre seule, suivi par un hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’hydrolat n’est pas indispensable après l’huile de jojoba ou chanvre.
      sur les tout petits boutons, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      on peut aussi l’appliquer en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    J’utilise depuis plus d’un an le sérum 2 contre la couperose. Je viens de faire une nouvelle commande et sur le flacon, il y a écrit « apaisant » ce qui n’était pas le cas sur les flacons précédents. Est-ce bien le même ? La même composition ? Ou me suis-je trompée lors de la commande.

  7. Dernière précision, ça me donne cette sensation de peau grasse avec l’huile de chanvre, et pas assez « nourri », comme si le simple fait de sourire me tirait la peau.
    Merci

    • bonjour Sophie,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      courage et patience.

      A bientôt

  8. Bonjour Nolwenn, merci de votre retour. Je n’utilisais pas le gel d’aloé vera comme nettoyant, mais bien comme hydratant, en effet de nombreux sites, préconise l’association gel d’aloé vera + HV. J’utilisais donc ce mélange après m’être nettoyer la peau. Que me conseillez vous exactement ? Nettoyage Matin ET soir au liniment + hydrolat? Et ensuite application d’HV pépin de raison + chanvre. J’ai essayé juste chanvre après m’être nettoyé la peau au liniment et application d’hydrolat de camomille romaine, mais ma peau reste comme « grasse ».Je vais essayé de ne plus me mettre d’aloé vera pour voir comme réagit la peau.
    Merci de vos conseils.

    • bonjour Sophie,

      le nettoyage/démaquillage, n’est pas du tout obligatoire matin et soir, cela peut être matin ou soir.
      écoutez votre peau, voyez ce qui lui correspond le mieux.
      vous pouvez également ne rien appliquer du tout un jour de temps en temps; un jour que vous tranquille à la maison , sans avoir besoin de paraitre.
      si vous avez la sensation de peau « grasse », c’est que vous avez appliqué trop d’huile végétale.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit, 1 goutte à la fois.
      une moyenne de 3 à 5 gouttes est largement suffisant.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    J’ai une peau mixte et utilise les produits naturels depuis plus d’un an et tout les soirs après un nettoyage un mélange d’aloe vera et hv de macadamia qui me convenait bien et rien le matin. Pour moi l’aloé vera est signe d’hydratation, j’ai vu que vous ne le recommandiez pas tout les jours, mais j’ai l’impression que si j’utilise que les hv il manque quelque chose à ma peau ou qu’elle sera trop grasse. Mais depuis mon accouchement il y a 2 mois et demi, ma peau est plus rouge, tiraille avec petits vaisseaux apparents, et peut me provoquer des sensations de chaleurs très dérangeantes et elle graisse aussi plus vite avec parfois quelques petits boutons. J’ai testé d’autres huiles végétales: amande et puis chanvre. Mais le matin après avoir passée la nuit avec l’aloe vera et le chanvre qui calmait les sensations de chaleurs, j’ai la peau très grasse, je ne sais plus quoi mettre. Devrais-je me nettoyer la peau le matin et appliquer encore autre chose?
    J’ai aussi essayé le soir le serum n2 sans aloe vera mais je ne supportais pas, ma peau chauffait beaucoup et était très rouges aux pommettes (du au tamanu?)
    Que me conseillez vous? Je ne sais si ce sont les changements hormonaux qui me provoquent tout ces tiraillements mais c’est très désagréables et je ne sais plus quoi mettre, alors que jusqu’ici ma routine aloe vera et macadamia me convenait bien. Je précise que je n’utilise aucune creme conventionnelle, juste un fond de teint poudre minerale et suis en période d’allaitement.

    • bonjour Sophie,

      le gel d’aloe vera n’est pas un hydratant, en tout cas ce n’est pas sa fonction principale, il ne faut pas l’utiliser sur tout le visage, et encore moins en grosse quantité.
      c’est un exfoliant.
      ce n’est pas du tout un nettoyant.
      attention aux peaux sensibles.
      si on en met trop, la peau va tirailler, desquamer, rougir.
      si vous avez la peau grasse, utilisez l’huile de jojoba ou pépin de raisin.
      si votre peau rougit et est inconfortable, utilisez l’huile de chanvre.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en effet, les changements hormonaux affectent la peau.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai de l’acné rosacée, et mon dermato m’a prescris du Rozex , au début les résultats étaient satisfaisants, mais avec le temps et les divers « cures « , la situation s’empirait, au point d’en devenir très gênant, la rosacée est localisée sur mes joues.

    Étant désespéré et ne voulant pas retourner chez le dermato, j’ai cherché sur le net et, je suis tombé sur votre site. J’ai décidé de ne plus mettre que des produits naturel
    J’ai donc commandé le sérum n°2 , les résultats ont été assez rapide, je l’utilise depuis 2 mois et ma peau s’est améliorée, les rougeurs ont quasiment toutes disparues et quelques petites traces de boutons résistent encore. Je nettoie mon visage avec un savon saponifié a froid, et ensuite avec de l’eau de Rose de Damas.
    En parcourant votre site j’ai vu que je pouvait ajouter de He de Tea tree pour effacer les marques restantes de ces boutons, si oui, quelle quantité ajouter au sérum ? Puis je mettre une goutte seulement le soir en plus du sérum ? Ou alors avec de l’aloe vera ?

    Ps: Je tenais à vous remercier et vous féliciter pour la qualité de vos produits, et pour les resultats Que j’ai eu en 2 mois d’utilisation.

  11. Bonjour Christine,

    J’ai reçu ce jour le sérum visage n° 2 pour la rosacée.
    Puis-l’utiliser tel que vous me l’avez envoyé ? J’ai lu que oui, que les mélanges
    avaient déjà été fait par vos soins, donc utilisable comme tel.
    Et si oui, comment pratiquer ?
    En quelle quantité ? Et matin et soir ?
    Par prudence, dois-je commencer par en mettre sur le lobe de l’oreille pour vérifier
    si par d’allergie ? Je suis quelqu’un qui connait des soucis d »allergie de contact.
    En plus de connaitre de la rosacée très disgracieuse.
    C’est pourquoi j’ai toujours utilisé avêne peau intolérante. Mais elle n’est plus grasse
    assez et ma peau démange et est fort sêche.

    J’ai aussi reçu le liniment oléocalcaire.
    Puis-je l’utiliser tel que vous me l’avez envoyé ?
    Si oui, comment je dois faire ?
    Quelle quantité utiliser ?
    A faire le matin et le soir ?
    Ici aussi, dois-je faire un test de tolérance ?

    J’ai reçu l’eau florale rose de damas.
    Ici aussi, puis-je l’utiliser tel que vous me l’avez envoyé ? Comment faire
    exactement ?
    Ou également, faire un test derrière le lobe de l’oreille pour voir si tolérante
    ou pas ?

    Je suis fort perdue, car je viens de connaître un fort épisode, ou d’allergie,
    ou de poussée de rosacée ? Je ne le sais pas et le dermatologue que j’ai
    consulté ne m’a pas vraiment aidée. Quand je l’ai vu, pour lui, c’était
    clairement de la rosacée.
    Puis le lendemain, j’ai vraiment commencé des démangeaisons, l’œil et la
    paupière gonflée, rouge, chaude. Tout démangeait également sur les
    pommettes, le front, les ailes du nez. Boutons rouges sur tout le cou et sur
    le dessus de la poitrine. Cela a été vraiment pénible.
    Aujourd’hui, c’est mieux, mais pas totalement fini.

    C’est pour cela que je me suis résolue à commander des produits auprès de
    vous, mais je souhaite ne pas me tromper dans la façon de les utiliser.
    Surtout si je peux les utiliser tel quel. Cela m’ennuierait que non, je n’ai
    rien d’autre pour les diluer.

    Merci infiniment pour vos réponses et pour votre aide.
    Ma peau du visage me désespère.
    J’ai 62 ans.

    • bonjour Anne,

      oui le sérum 2 s’utilise tel quel.
      vous pouvez en appliquer 4 à 5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir.
      vous pouvez faire le test avec 1 goutte du produit sur le pli du coude, pour vérifier la tolérance, sur 24 à 48 h , avec tous vos produits, surtout si vous êtes sujette aux allergies ou intolérances.
      s’il n’y a pas de réaction, a priori, pas de souci pour le visage.
      il faut aussi savoir qu’il peut y avoir ce que l’on appelle des effets rebonds quand on passe à une routine naturelle.
      la peau a parfois besoin de nombreux mois pour se rééquilibrer.
      une peau très sensible peut réagir , mais ce n’est pas forcément une allergie.
      le liniment et l’hydrolat s’utilisent tels quel.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      utilisez l’huile de chanvre seule également si votre peau rougit, chauffe, tiraille, brûle, est inconfortable…
      si votre peau a du mal à se rééquilibrer, simplifier la routine et n’utilisez que l’huile de chanvre à tout moment.
      courage et patience.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  12. Bonjour Nolwenn,

    Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et soutien. Depuis plus d’un an que j’utilise vos produits et ma peau se porte mieux en parallèle du maquillage minéral (la peau moins grasse qui s’équilibre avec le temps, juste 1 ou 2 boutons sous le menton), subsistent encore d’anciennes tâches d’acné mais je pense traiter cela par la suite avec votre sérum adapté pour. J’utilise depuis longtemps ce sérum qui a été réadapté et qui va arriver sur sa fin :

    Huile de pépin de raisin 4 ml
    Huile de chanvre 5 ml
    Huile de pépin d’argousier 3 ml
    Huile de chaulmoogra 3 ml
    Huile essentielle de géranium rosat 8 gouttes
    Vitamine E 5 gouttes

    J’ai toujours des rougeurs diffuses, la peau réactive et de la couperose et j’aimerais traiter ce problème (avec le froid cela s’amplifie). Puis-je utiliser matin et soir le sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs ? Sera t’il trop gras pour ma peau ? Ou alterner si vraiment c’est le cas avec le sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique ? Et étant donné que je suis passée par une phase rebond de presque 1 an, est-ce que je ne risque pas de passer encore par cet effet en changeant totalement de composition ?

    Merci beaucoup et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

    Cordialement, à bientôt

    • bonjour Sandra,

      vous pouvez alterner le sérum cité et le sérum 2.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les taches d’acné.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour ce site fabuleux. Cela fait maintenant 15 jours que j’applique votre sérum n°2 et que je suis le protocole de démaquillage avec le liniment et l’hydrolat de camomille. J’ai arrêté tous les produits conventionnels (crème de jour depuis 15 jours et maquillage les 3 fées depuis un an) et je bois plus d’eau. Je vois déjà une nette amélioration de ma rosacée au niveau des boutons et rougeurs mais j’ai tout de même une question. Cela fait une semaine que j’ai la peau qui pèle sur les joues et le front. Est-ce que je dois rajouter quelque chose pour hydrater un peu plus ma peau ou est-ce une réaction qui peut être liée à l’arrêt des crèmes conventionnelles ? Je souhaitais avoir votre avis sur ce point si cela vous est possible afin de voir si je n’ai pas fait d’erreur sur le protocole.

    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement,
    Amandine

    • bonjour Amandine,

      la peau qui desquame est un signe d’effet rebond, c’est tout à fait normal après à peine 15 jours de changement de routine.
      vous pouvez appliquer à tout moment de la journée quelques gouttes d’huile de chanvre seule.

      A bientôt

  14. Bonsoir,
    J’ai posté mon article il y a 2 jours ; je ne le vois plus et je n’ai pas eu de réponses ; je me demande pourquoi.
    Cordialement,
    Marie

  15. Bonsoir Nolwenn,

    J’ai posté y’a 2 jours un message me concernant mais je pense que vous n’avez pas encore eu le temps de le lire. Celui-ci concerne ma mère, je lui ai parlé de vos produits et elle serait ravie de s’y mettre. Elle a 67 ans, la peau sèche: sa peau boit beaucoup les crèmes, elle a des rides et perte de l’ovale du visage. Elle a également sur le front une tache brune d’un centimètre, du à son ancien travail où elle a eu une projection d’acide chimique dans les années 90. Quel sérum lui conseillez-vous en 15 ml ? Elle n’a pas la peau sensible et supporterait des huiles essentielles. Merci

    A bientôt

    • bonjour Sandra,

      vous avez reçu une réponse juste au dessus de ce commentaire.
      votre mère peut nettoyer/démaquiller son visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur la taches, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      qu’elle boive 1,5 L d’eau par jour et ajoute à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 3 et de l’oléopremium 5.
      pour des raison règlementaires , nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn,

        Je comprend bien que vous ne pouvez plus donner de formules ni de dosages mais les 2 sérums que vous proposez à ma mère sont hors de prix. Là c’était pour lui faire découvrir un sérum à 15 ml, en cherchant dans vos produits peut-elle utiliser :

        – 6 ml huile d’argan
        – 3 ml huile de pépin de courge
        – 3 ml huile de pépin de grenade
        – 3 ml huile de macadamia ou huile de bourrache ?
        – 8 gouttes de géranium rosat (pour son actif et parfumer les huiles)
        – 5 gouttes de vitamine E

        Sachant qu’elle a 67 ans, la peau sèche: sa peau boit beaucoup les crèmes, elle a des rides et perte de l’ovale du visage. Pour sa tâche au front, elle verra par la suite. Est-ce que ce sérum peut être adapté à ses problèmes de peau ou une huile est en trop ou en augmenter ou baisser une ?

        Merci … A bientôt

        • bonjour Sandra,

          j’enlèverai l’argan et mettrai macadamia et bourrache. mettez 3-4 ml de chaque huile végétale.
          sinon pas de problème.

          A bientôt

  16. Bonjour Nolwenn,

    Cela faisait un petit moment que je ne suis pas revenue, maintenant arrivée à plus d’un an d’utilisation de vos produits et enfin mon effet rebond s’est calmé mais reste toujours localisé au niveau des mâchoires (hormonal). J’applique seulement de l’aloe vera sur les boutons et j’arrive au bout de ce sérum que vous m’aviez conseillé que j’ai mis appliqué depuis le mois de mai. En 1 an, j’ai vu une amélioration, très longue pour ma part …

    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin de raisin 2 ml
    huile de chaulmoogra 4 ml
    huile essentielle carotte 5 gouttes
    huile essentielle tea tree 5 gouttes
    huile essentielle ravintsara 5 gouttes
    huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
    huile essentielle géranium rosat 5 gouttes
    vitamine E 5 gouttes

    J’ai encore la peau mixte, un peu grasse sur la zone T et principalement au niveau du nez où c’est huileux au bout de plusieurs heures. Peau sensible, rougeurs par moments (émotions, froid, chaud…) mais surtout encore de la couperose au niveau du nez. Pores dilatés, traits fatigués, manque de fermeté j’ai 41 ans, des petits traits verticaux sur l’ensemble du visage je ne sais pas trop ce que c’est, marques anciennes et récentes laissées par l’acné (tâches, cicatrices). Que me conseillez-vous cette fois comme sérum avec des huiles essentielles ? Merci beaucoup

    • bonjour Sandra,

      oui en effet, cela peut être malheureusement très long.
      je ne conseille pas d’utiliser des huiles essentielles en continu, cela n’est pas toujours bon pour la peau.
      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules précises, merci pour votre compréhension.
      les 4 huiles végétales que vous utilisez déjà correspondent à vos problèmes de peau. augmentez les huiles de chanvre et pépin de raisin.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  17. Merci Nolwenn de vos conseils mais j’aimerais savoir si je dois continuer à utiliser les sérums Oléo-premium 2 et 3 en plus du sérum n°2.
    Avec mes remerciements.
    Régine

    • bonjour Régine,

      oui c’est possible, mais n’appliquez pas trop de produit.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si vous en appliquez trop, elle brillera.

      A bientôt

  18. Bonjour,
    j’utilise vos produits depuis quelques années et j’en suis très satisfaite. J’ai 67 ans, une peau fine et réactive et je suis un traitement après une opération d’un cancer hormono-dépendant.
    J’utilise actuellement le sérum Oléo-premium n°3 le matin après avoir démaquillé ma peau avec l’eau florale Rose de Damas. Le soir le sérum Oléo-premium n° 2 après avoir nettoyé ma peau avec le savon spécial peau sèche puis un nuage d’eau florale Rose de Damas. Mais depuis plusieurs jours, je me réveille avec des tâches rouges de chaque côté du nez, ces tâches apparaissent également quand j’ai très chaud et mettent beaucoup de temps à disparaître. Egalement, il ne fait pas encore froid mais ma peau semble déshydratée.
    Je suis un peu perdue dans le choix des sérums à utiliser, que dois-je faire pour améliorer l’état de ma peau ? Je vous remercie par avance de vos conseils.
    A bientôt de vous lire.
    Régine

    • bonjour Régine,

      vous pouvez utiliser le sérum n°2.
      utilisez un coton pour appliquer l’hydrolat, pas en vaporisant directement sur la peau.

      A bientôt

  19. Bonjour,
    Atteint de rosacée oculaire, j’ai également des rougeurs sur les joues à cause de ça. J’arrive à maintenir avec une pommade Aknemicin de temps en temps (pommade à nettoyer sinon ça reste blanc), et en hydratant la peau avec une crème qui me convient bien, l’oréal pour peau sensibles.
    Depuis 1 semaine environ, j’ai remplacé la crème l’oréal par de l’huile de carottes « les simples », dite également « hydratante » que quelqu’un m’a offert. Il semble que ça hydrate assez bien, mais je n’arrive pas à savoir si c’est plutôt bon ou mauvais pour les rougeurs de la rosacée… pourriez-vous m’en dire plus ? serait-ce intéressant de remplacer ceci par votre sérum ci-dessus ?
    Également, si je remplace par votre sérum, une application seulement tous les soirs est-elle envisageable ? En effet, je n’aime pas trop masser ou trop appliquer de choses sur le visage le matin, car tout devient très facilement rouge.
    Pour le moment, ayant la peau très facilement sèche après la douche par exemple, je me lave le visage seulement avec de l’eau le soir, puis applique l’huile de carotte. Je ne sais pas du tout si je suis dans le « juste ». J’ai également de la dermatite sur la barbe et me demande si une huile à barbe serait adéquate… si oui laquelle… dur dur…

    • bonjour Gérard,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, (uniquement le soir peut être suffisant), 4-5 gouttes du sérum n°2.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer trop de produit.
      pas besoin de masser longtemps.
      si vous appliquez peu de produit, il n’y aura pas besoin de masser longuement.
      vous pouvez utiliser le sérum n°2 sur la dermatite également.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour,
    J’utilise le linement et le serum rosacee. Lorsque j’ai commencé j’avais une zone atteinte de rosacée tres localisee sur une partie des joues et au bout d’un mois de ce traitement la rosacee a envahi tout le visage, des tempes jusqu’au menton… j’ai entendu parlé de l’effet rebond, mais là ça prend une ampleur désastreuse… avant je n’utilisais aucun cosmétiques, juste de l’eau micellaire… peut etre devrais je y revenir ? Que me conseillez vous ? C’est normal ? Là je suis profondément désespérée…
    Dans l’attente de votre réponse….

    • bonjour Charlotte,

      utilisez vous un hydrolat (camomille allemande, rose de damas) après le liniment?
      utilisez vous des huiles alimentaires pour le liniment? ou il s’agit du liniment oleassence?
      1 mois est un délai très très court pour réguler sa peau, il faut parfois de nombreux mois.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer
      sur les boutons, en très très local, en préventif, en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin,4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, et le soir, 4-5 gouttes du sérum n°2.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  21. Bonjour,

    Mon compagnon a du raser sa barbe car il a commencé à avoir des plaques rouges autour de la bouche. Elles grattent et sont un peu squameuses. Est ce un problème d’hydratation causé par la barbe ou une dermite ?
    En attentant votre protocole, je lui ai appliquer du gel aloe vera avec le sérum 2 sur l’ensemble du visage matin et soir .
    Merci de vos précieux conseils et de vos huiles magiques .

    • bonjour Laetitia,

      faites diagnostiquer ce problème de peau par un médecin.
      évitez le gel d’aloe vera.
      vous pouvez utiliser le sérum 2 , même si commencer par l’huile de chanvre serait encore plus bénéfiques, mais si vous n’avez que le sérum2, continuez.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  22. Bonjour, je viens vers vous parce que voila une semaine environ que j’utilise le serum 2 et j’aimerais savoir si c’est normal de ressentir une bonne partie de la journée des picotements et lorsque j’en met le soir le lendemain ma peau est tres séche et tire. ( j’ai arrêté tout autres produits et ne me maquille qu’avec du maquillage mineral) Est ce normal? Merci d’avance pour votre réponse.

  23. Bonjour J
    J utilise le sérum anti scénique depuis lundi.pour l instant tout se passe bien.
    Je voudrai traiter une très légère couperose au niveau des arêtes du nez. Dois je traiter ce petit pb après ou en même temps, le soir par exemple. Si oui que dois je mettre?
    Meme question pour les cernes.puis je traiter en parallèle . Que mettre? Le sérum anti cernes?
    Bonne journée
    Aurelia

    • bonjour Aurelia T,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre sur la couperose en plus.
      vous pouvez utiliser 1 goutte du sérum anticernes le soir, voire le matin s’il est bien supporté.

      A bientôt

      • Bonjour
        Merci de votre retour.
        Je voulais savoir si je pouvais aussi utiliser un serum anti rides le soir par exemple ? Ou s’il était préférable d’attendre d avoir traiter ma peau grasse a tendance acneique ?
        Si oui je peux utiliser un serum anti rides, que mettre? Mes quelques rides sont localisées sur le front. J aimerai au moins prévenir les prochaines et eventuellement atténuer celles qui sont installées.
        bien a vous . Aurélia T

        • Bonjour Aurélia,
          vous aiderez beaucoup mieux votre peau en ne lui mettant rien le soir (à part le gel d’aloe vera).
          Il vaut mieux attendre.
          Le sérum à base d’huiles végétales que vous allez utiliser est particulièrement riche en molécules préventives des rides (antioxydantes).
          À bientôt

  24. Bonjour,
    suite à vos conseils j’ai passé commande pour l’ensemble de ces produits!
    Mais les hydrolats doivent-ils se conserver au frigo? et le sérum 2 (il est indiqué de le laisser dans le placard de la salle de bain, ce que je fais depuis le début)?
    Pensez-vous que la crème solaire Alga Maris SPF 50 me conviendrait-elle?
    je vous remercie.

    • bonjour Audrey,

      c’est préférable de conserver les hydrolats au frigo.
      mais si vous l’utilisez en 1 ou 2 mois, vous pouvez mettre votre flacon dans le placard de la salle de bains.
      oui pour la crème solaire bio et minérale.

      A noe,t$pt

  25. Voici un second message pour des questions supplémentaires: je viens de voir sur votre site le sérum 4 pour l’acné, me conviendrait-il ?
    J’entends aussi beaucoup parler du liniment pour le démaquillage…
    Si vous pouvez me conseiller sur les produits à utiliser le matin et le soir pour faire disparaitre mes horribles boutons!! (j’utilise une crème bio au lait d’ânesse le matin…, est-ce que je peux continuer à l’utiliser? )
    Merci.

    • bonjour Audrey,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, bio ou pas, nous n’en conseillons pas.
      les huiles végétales remplacent les crèmes.

      A bientôt

  26. Bonsoir,
    j’ai de l’acné rosacée, je mets depuis quelques mois le sérum 2, les rougeurs ont disparu et je n’ai plus les joues qui chauffent. C’est génial. Cependant, il me reste des boutons d’acné sur le mentons et entre les sourcils que je ne parviens pas à stopper (y compris avec l’utilisation d’antibiotique par voie orale). Auriez-vous une quelque chose à me proposer pour les boutons? Dois-je continuer le sérum sur ces zones où demeurent les boutons?
    Merci.

    • bonjour Audrey,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, en très petite quantité, en local, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance après le nettoyage et avant le soin.
      continuez le sérum 2 sur tout le visage.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour, je viens d’acheter le sérum n°2 cela fait 8 jours que je l’utilise mais que le soir car je trouve l’odeur désagréable. Est ce que je peux mettre autre chose en plus pour masquer cette odeur? Je n’ai pas vu d’autre commentaire parlant de l’odeur de ce produit.
    Myriam

    • bonjour Myriam,

      on peut ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou lavande vraie.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  28. Bonjour,

    Est ce possible de rajouter de l’huile d’argousier à votre sérum n°2 afin de protéger du soleil et pour l’effet bonne mine ? Si oui, dans quel proportion et directement dans le flacon ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Mathieu

    • bonjour Mathieu,

      vous pouvez ajouter 2-3 ml d’huile de pépin d’argousier. voire plus.
      l’huile de pépin d’argousier a un indice solaire naturel de 3-4.
      l’huile de karanja + a un indice solaire de 25 à 35.

      A bientôt

  29. bonjour, cela fait depuis 9 mois que j’ai le visage rouge est j’appuie mes mots;
    J’ai des boutons d’acnés un peu et la peaux est rouge/rosacée ; les boutons sont localisés sur les joue , le front, sur le corps non, j’ai des petit boutons mais c’est ne pas des boutons d’acné enfin je sais pas trop
    ma peau n’est pas lissé en tout cas, la peau est abimé, mon visage est rouge, j’ai des traces de point noir, (rouge , noir)
    j’ai 21 ans et je fait 60kg
    j’ai déjà par un dermatologue, mes malgré les traitements le rougeur ne s’efface pas.
    Qu’est-ce que vous pourriez me conseillé, un traitement simple et efficace.

    • bonjour Jean,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. huile de pépin d’argousier 4 ml
    Bonjour Nolwenn,

    Encore merci pour vos conseils précieux. J’utilise depuis quelques jours, matin et soir, ce nouveau sérum ci-dessous que vous m’avez conseillé. Maintenant que les beaux jours arrivent, quelle protection solaire puis-je appliquer après ce sérum ? Sachant que j’ai une peau mixte, grasse sur la zone T, un effet rebond qui dure donc boutons, tâches rouges. Hier après le sérum j’ai appliqué le produit BIO SOLIS indice 50 mais je me suis aperçue qu’il est périmé depuis quelques mois. Je n’ai pas spécialement l’intention de bronzer encore cet été ayant vu les dégâts que cela avait engendré sur ma peau; ce n’est pas possible de fuir tout le temps le soleil mais juste être protégée le temps d’y être exposée

    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin de raisin 2 ml
    huile de chaulmoogra 4 ml
    huile essentielle carotte 5 gouttes
    huile essentielle tea tree 5 gouttes
    huile essentielle ravintsara 5 gouttes
    huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
    huile essentielle géranium rosat 5 gouttes
    vitamine E 5 gouttes

    Merci, à bientôt

    • J’ai fait un copier/coller trop vite, l’huile de pépin d’argousier 4 ml fait parti du sérum

    • bonjour Sandra,

      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels ou de l’huile de karanja + indice solaire naturel 25 à 35 ou le mélange suivant, indice solaire 50, pour 100 ml:
      oléosolaire 75 ml
      huile d’avocat 12 ml
      huile de baie d’églantier 13 ml

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        J’ai un peu de mal à trouver une crème solaire bio et minérale. Néanmoins, j’en ai trouvé quelques unes sur internet

        1 ) Composition de la Bioregena Baume Solaire Visage et Zones Délicates Bio SPF50 40ml

        Caprylic/Capric Triglyceride, Zinc Oxide (Nano), Helianthus Annuus Seed Oil, Titanium Dioxide (Nano), Silica, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Isostearate, Stearic Acid, Alumina, Polyhydroxystearic Acid, Parfum, Pongamia Glabra Seed Oil, Melaleuca Quinquenervia Oil, Cananga Odorata Flower Oil, Calendula Officinalis Flower Extract, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Cetearyl Glucoside, Aqua, Limonene, Linalool, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Benzyl Alcohol, Farnesol, Geraniol.

        2) Composition du lait solaire SPF 30 Uvbio

        INCI : Aqua, Titanium Dioxide, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Caprylic / Capric Triglyceride, Glycine Soja Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Glycerin, Pongamia Glabra Seed oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Olea Europaea Leaf Extract*,
        Camellia Sinensis Leaf Extract*, Glyceryl Oleate, Canola Oil, Magnesium Sulfate, Hippophae Rhamnoides Oil*, Chamomilla Recutita Flower Extract*, Lycium Barbarum Fruit Extract*, Simmondsia Chinensis Oil*, Oryza Sativa Bran Oil, Oenothera Biennis Oil*, Macadamia Ternifolia Oil, Glycyrrhiza glabra Extract, Mica, Alumina, Lecithin, Tocopherol, Bisabolol, Tocopheryl Acetate, Stearic Acid, Parfum, Citronellol, Limonene.

        3) Crème solaire Visage SPF50 certifiée Bio Algamaris

        NGRÉDIENTS : Caprylic/Capric Triglyceride, Coconut Alkanes, Zinc Oxide, Aqua,
        Titanium Dioxide, Talc, Polyglyceryl-
        2 Dipolyhydroxystearate, Prunus Domestica Seed
        Oil*, Sorbitan Olivate, Polyglyceryl
        -3 Diisostearate, Helianthus Annuus Seed Oil,
        Glycerin**, Coco
        -Caprylat
        e/Caprate, Alumina, Stearic Acid, Glyceryl Caprylate,
        Magnesium Sulfate, Gelidium Sesquipedale Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice
        Powder*, Potassium Olivoyl PCA, Maris Aqua, Sodium Benzoate, Tocopherol,
        Potassium Sorbate, Sodium Hydroxide

        4 ) Ou le lait solaire SPF50 certifié Bio Algamaris

        INGRÉDIENTS : Caprylic/Capric Triglyceride, Zinc Oxide, Cocos Nucifera Oil*,
        Coconut Alkanes, Tit
        anium Dioxide, Polyglyceryl
        -2 Dipolyhydroxystearate,
        Butyrospermum Parkii Butter*, Polyglyceryl
        -3 Diisostearate, Hydrogenated Vegetable
        Oil, Lauroyl Lysine, Alumina, Stearic Acid, Coco-
        Caprylate/Caprate, Glyceryl
        Caprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, M
        aris Aqua, Potassium Olivoyl PCA,
        Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Sodium Hydroxide

        Je suis désolée de vous solliciter souvent et pour ce long message, surtout au niveau des ingrédients. Je ne comprend pas bien la composition. Je ne sais pas trop laquelle prendre pour ne pas graisser ma peau, amplifier l’effet rebond de boutons et bien protéger ma peau des tâches pigmentées. Je pense qu’un indice 50 serait mieux ?

        Merci beaucoup Nolwenn et je vous souhaite une agréable journée sous ce beau temps
        Merci beaucoup Nolwenn

  31. Bonjour,

    Je viens de commander le sérum N°2 pour la couperose. Cela ne fait que 4 jours que je l’utilise, donc pas assez de recul, mais pour l’instant ma peau le tolère très bien! Une seule chose me gêne: l’odeur (surtout le matin). Je voudrais donc savoir quelle huile y ajouter pour qu’il sente bon et que ça ne coupe pas l’efficacité.
    Autre question: j’ai aussi 2 grosses tâches brunes sur le visage (j’ai 42 ans), et je voulais savoir si je peux utiliser en simultané (1 le matin, l’autre le soir, par exemple) l’oléo fluide anti tâches brunes.
    Dernière question, j’ai commandé pour mon fils de 16 ans le fluide anti-vergetures (vergetures dans le dos suite à forte croissance), pour plus d’efficacité, puis-je rajouter le gel à l’aloé vera avant l’application?
    Merci beaucoup pour vos produits et votre site!!! Je suis fan!

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention l’oléofluide taches contient de l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène.
      oui on peut alterner plusieurs huiles végétales/mélange.
      oui vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera avant le fluide vergeture.

      A bientôt

  32. Bonsoir
    Pour ma part actuellement je ne souffre que de télangiectasies sur les ailes du nez …
    Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance

  33. Pardonnez moi pour les 2 messages simultanés, le 1er avait buggé donc j’ai eu recours à un 2eme messages.

  34. Bonsoir,
    Pouvez vous me dire si l’on peut associer le sérum anti couperose acné rosace pour le visage et un antibiotique anti inflammatoire par voie orale pour la rosace occulaire ? Si non auriez vous quelque chose à me recommander pour la rosace occulaire?
    Merci d’avance

    • bonjour Vince,

      pour la rosacée oculaire, utilisez de l’huile de chanvre seule, sur les paupières, en évitant d’en mettre dans les yeux.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Merci de votre réponse Nolwenn, mais pensez vous que je peux utiliser l’antibiotique anti inflammatoire par voie orale pour la rosacée oculaire en plus de l’huile de chanvre localement sur les paupières, ou il ne vaut mieux pas?

        Merci d’avance

        • bonjour Vince,

          en général, les antibiotiques sont comme un pansement, cela améliore, et quelques temps plus tard, les problèmes reviennent.
          les produits naturels permettent de réguler les problèmes, les atténuer, les éliminer.
          si cela vous rassure, la réponse est oui, mais je pense que l’on peut faire sans les antibiotiques.

          A bientôt

  35. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils et je reviens vers vous. Cela fait maintenant 7 mois que je suis passée aux produits naturels en réadaptant les sérums par vos soins, nettoyage, sérums, maquillage minéral et toujours cet effet rebond qui n’en finit pas; je désespère malgré que j’avais une acné depuis 29 ans mais qui était assez modérée. Par contre, j’ai constaté une amélioration sur ma peau mixte moins grasse et moins réactive. Peut-être que pour moi c’est très très long ! Par moment, j’ai l’impression que ça se calme mais non ça revient. J’ai des boutons rouges ou infectés qui peuvent apparaitrent ponctuellement sur l’ensemble du visage (cela reste gérable quand même prenant mon mal en patience) mais surtout localisés au niveau de ma mâchoire et allant sur le cou, certains percent et la plupart des boutons laissent des taches rouges, cicatrices en plus de celles anciennes. J’utilise le liniment, en alternance des hydrolats de menthe poivrée et camomille allemande, puis de l’aloe vera, par moment sur l’ensemble du visage le soir (le matin sur les tâches et cicatrices) ainsi que sur les boutons en application matin et soir en complément d’une goutte de ravintsara et hélychrise italienne. Je reconnais que ça calme l’inflammation et aide à murir plus vite les boutons, à faire partir certains plus vite mais d’autres restent récalcitrants 2 voire 3 semaines ou ce n’est plus que le squat. Après ses soins, j’applique ce nouveau sérum (depuis un mois) :

    – Huile de pépin d’argousier 4 ml

    – Huile de chanvre 4 ml

    – Huile de pépin de raisin 3 ml

    – Huile de chaulmoogra 3 ml

    – Huile essentielle carotte 8 gouttes

    – Huile essentielle de myrte vert 5 gouttes

    – Huile essentielle de géranium rosat 5 gouttes

    – Vitamine E 5 gouttes

    que vous m’avez conseillez mais j’ai rajouté de moi même l’huile essentielle de myrte vert 5 gouttes (pour le côté anti infectieux et raffermissant) et l’huile essentielle de géranium rosat 5 gouttes (pour mes pores dilatés et cicatrisant sur l’ensemble du visage). Peut-être que pour ces deux dernières huiles essentielles, je n’ai pas mis les bonnes pour ma peau ou les bonnes doses. En tout cas, j’apprécie ces huiles végétales mais y ajouter plus de gouttes d’huile essentielle de carotte pour mes nombreuses tâches très inesthétiques et des huiles essentielles pour lutter contre cet effet rebond de boutons en tout genre et cicatriser, réparer. Que me conseillez-vous d’ajouter en huiles essentielles ?

    Merci beaucoup de votre attention Nolwenn et encore désolée pour mes longs textes à chaque fois mais c’est tellement désespérant !

    A bientôt

    • bonjour Sandra,

      je ne suis pas forcément pour ajouter beaucoup d’huile essentielle dans le soin quotidien, mais si c’est sur 1 mois, puis diminuer voire les enlever dans le mélange suivant, et alterner, pourquoi pas.
      les taches sont souvent très longues à atténuer, personnellement, je mets pas loin de 6 mois.
      pour information, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique, donc 7 mois me semblent normal.
      c’est long et pénible, mais vous allez y arriver!
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile essentielle carotte 5 gouttes
      huile essentielle tea tree 5 gouttes
      huile essentielle ravintsara 5 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre soutien; je me sens un peu plus rassurée. En tout cas, je n’ai pas envie de lâcher prise même si c’est dur par moment avec quand même quelques accalmies.

        Avant ce sérum, puis-je toujours appliquer sur mes boutons de l’aloé véra avec une goutte de chaque d’huile essentielle de ravintsara et hélychrise italienne ? Ou ce sérum se suffit à lui-même ?
        Je suppose que même si l’huile de pépin de raisin a été un peu diminuée, elle sera toujours aussi efficace sur ma peau mixte, grasse sur la zone T ?

        A bientôt, merci beaucoup

        • bonjour Sandra,

          vous pouvez appliquer sur les boutons, en préventif et curatif, un peu de gel d’aloe vera.
          sur les boutons les plus récalcitrants, vous pouvez compléter avec les huiles essentielles.
          oui ce sera efficace sur la peau grasse.
          si vraiment ce n’est pas suffisant, vous pourrez mettre plus d’huile de pépin de raisin ou associer l’huile de jojoba.

          A bientôt

  36. Bonjour,
    J’utilise le sérum n°2 sur le bas du visage depuis plus de 2 ans et cela me convient bien, plus de rougeur j’en suis ravie. Depuis 4 à 6 mois j’ai arrêté la pilule (j’ai 45 ans) et ayant des ovaires poly kystiques j’ai du coup des poussées d’acnée sur le front et un peu autour de la bouche. J’ai acheté le sérum N°4 avec l’hydrolat de menthe pour le front (et tea tree autour de la bouche). Mais ma peau sur le front est devenu rugueuse, parsemée de petits boutons et les pores se dilatent. Est-ce une allergie a une des huile ou à l’hydrolat ? Pouvez-vous m’aider pour la suite ?
    En vous remerciant déjà pour votre site (que je recommande en tant que naturopathe) et pour votre réponse,
    bonne journée,
    Armelle

    • bonjour Armelle,

      attention l’huile essentielle de tea tree peut devenir irritante, si utilisée pure plus de 4-5 jours de suite.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre), suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de la peau, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  37. Bonjour,

    Je suis habituée aux huiles végétales et pourtant, dès que j’applique votre serum (j’ai de la couperose), j’ai la peau qui rougit un bon moment, surtout quand je l’applique le soir. Bizzarement, lorsque je l’applique le matin, elle ne rougit pas vraiment. Pouvez vous m’expliquer ce que cela signifie ? Est ce que cela veut dire que le sang « travaille », circule ou bien, est ce que ça s’enflamme parcequ’il est trop fort pour moi ?
    Dois-je modifier ma formule pour moins rougir ou je continue ?
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Stephanie,

      cela provient de l’huile de tamanu, qui est dite « rubéfiante », c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de rougeur et chaleur.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de macadamia 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour Christine,
    J’ai acheté le sérum visage n°2.
    Je l’utilise depuis mercredi soir dernier (29/03/17).
    Tout autour de la bouche et sur le menton je pèle et j’ai la peau qui tire.
    Je suis obligée d’amener le sérum visage avec moi et dès que je pèle et que la peau me tire j’en mets (environ 6 fois/jour)… je ne sais pas si c’est bien ou pas mais je ne peux pas faire autrement tellement cela me pique !
    Est-ce normal ?
    Merci pour tes conseils
    Perrine

    • bonjour Perrine,

      c’est tout à fait normal puisque vous venez de commencer les produits naturels.
      vous êtes en plein effet rebond.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez appliquer plusieurs fois par jour le sérum n°2.
      vous pouvez aussi utiliser de l’huile de chanvre seule, autant de fois que votre peau tiraille ou chauffe.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  39. Bonjour Nolwenn,

    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    huile de chaulmoogra 3 ml
    huile essentielle carotte 8 gouttes
    vitamine E 5 gouttes

    Vous me conseillez ce nouveau sérum mais j’ai oublié de noter certains problèmes sur mon dernier message. Vu que le sérum précédent était un peu différent, j’y vais à tâtons. Est-ce que ce nouveau sérum est adapté ? J’ai 41 ans, une peau mixte avec des pores dilatés, une peau qui rougit vite et rougeurs installées, un effet huileux sur la zone T et des stries verticales sur l’ensemble du visage comme une déshydratation, un nez assez rouge où il y a une belle couperose avec beaucoup de vaisseaux apparents rouges et certains éclatés. Un effet rebond qui dure depuis 5 mois qui laisse beaucoup de taches d’acné très inesthétiques qui s’ajoutent à celles très anciennes (pigmentées) et des cicatrices anciennes. Tous ces problèmes de peau donne un teint terne, loin d’être homogène et relâché. Je suis pour un sérum avec un taux maximum d’huiles essentielles pour renforcer le soin

    Merci, cordialement

    • bonjour Sandra,

      vous pouvez alterner ce sérum adapté à votre peau avec le suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile essentielle de myrte vert 7 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      difficile de tout corriger avec 1 seule mélange.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.

      A bientôt

  40. Merci Nolwenn,

    Est-ce que je peux y ajouter aussi 8 gouttes d’huile de myrte verte à ce sérum ? J’aime bien cette huile essentielle et ses bienfaits

    Cordialement, à bientôt

  41. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre soutien, maintenant déjà plus de 5 mois et demi que j’utilise vos produits je suis passée par 3 sérums qui sont réajustés. Je viens faire le point, n’ayant plus trop de sérum. Cela fait 5 mois que j’ai toujours l’effet rebond, c’est mitigé pour avoir un résultat surtout que je n’ai jamais eu autant de boutons, boutons avec quelques accalmies et cela reprend. J’utilise de l’aloe vera sur mes cicatrices ainsi que sur mes boutons en complément de l’huile de ravintsara avec de l’huile d’helychrise. Est-il possible de rajouter quelque chose dans ce sérum ci-dessus, pas trop gras ? ayant encore la peau grasse sur la zone T, une huile essentielle comme la HE de céleri en complément de l’HE de carotte pour dépigmenter ? qui estomperaient grandement mes nouvelles taches rouges de boutons et là aujourd’hui, j’en ai jamais eu autant inesthétiques et qui s’ajoutent à celles déjà anciennes.

    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de tamanu 3 ml
    huile essentielle carotte 5 gouttes
    huile essentielle myrte vert 5 gouttes
    vitamine E 5 gouttes

    Merci, cordialement

    • bonjour Sandra,

      je vous propose d’utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile essentielle carotte 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      courage et patience.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  42. Bonjour Nolwenn,

    Je me permets de revenir vers vous pour un conseil.
    J’utilise votre formule chanvre-nigelle-pépins de raisin et argousier depuis plus d’un an et les réslutats sont là. De moins en moins de boutons sauf pendant les périodes de fatigue ou de stress.
    Je pars au ski dans quelques jours, que puis-je ajouter pour protéger ma peau et éviter les coups de soleil.
    En vous remerciant.
    A bientôt.

    • bonjour Fanny,

      vous pouvez utiliser l’huile de karanja + le matin par dessus le sérum et en journée , une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    J’ai acheté votre sérum numéro 2 pour peau irritée avec rosacee. Par contre l’odeur me dérange fortement. Je peux l’utiliser le soir car juste avant la nuit, c’est moins dérangeant (quoique mon mari ait également du mal avec cette odeur mais bon). Pour le matin et au cours de la journée, pourriez-vous me conseiller une huile à mettre sur mon visage qui n’est pas celle de chanvre mais qui reste adaptée pour mes problèmes de peau (acné, rosacee, pores dilatés, sensation d’échauffement et parfois micro kystes )? J’ai également des difficultés avec l’hydrolat de camomille allemande achetée également chez vous, ma peau y réagit fortement, elle devient rouge quelques secondes après l’application de l’hydrolat (nettoyage au préalable avec du liniment maison à l’huile de sésame). D’avance je vous remercie pour vos conseils.

    • bonjour Elisa,

      l’huile de chanvre a une odeur très douce et légère d’herbe coupée.
      l’odeur particulière du sérum n°2 est due à l’huile de tamanu.
      pour l’hydrolat, vous pouvez essayer l’hydrolat de rose de damas.
      vous pourrez réessayer plus tard la camomille allemande.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de macadamia 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour et merci pour votre réponse. Effectivement, il est absolument nécessaire de mettre quelque chose sur mon visage dès le matin car ma peau est encore très réactive, desséchée suite à l’arrêt des crèmes conventionnelles. Je possède de l’huile de chanvre seule donc je connais bien son odeur que je n’apprécie pas non plus. L’huile de bourrache est-elle aussi odorante que celle de chanvre ou de tamanu? Si non, serait-ce un bon choix pour moi d’utiliser votre serum n°3? J’ai peur de l’odeur à nouveau… (peut-être suis-je très sensible de l’odorat?) Dans un autre commentaire, vous avez répondu qu’après l’huile de jojoba, il n’était pas nécessaire d’utiliser un hydrolat, puis-je alors appliquer cette huile seule quasi inodorante le matin et au cours de la journée quand ma peau s’échauffe et se desquame? ou de l’huile de sésame, macadamia ou d’abricot? pourrais-je également appliquer ces huiles sur le visage de mon petit garçon d’1 an qui a quelques rougeurs?
        Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais j’ai tellement peu de connaissances dans ce domaine et peu d’huiles également en ma possession… comme je débute, je n’ai pas envie de faire des choix inadaptés ou inutiles.
        D’avance merci

        • bonjour Elisa,

          les produits naturels ne sont pas trafiquées d’où les odeurs parfois plus ou moins prononcées.
          vous pouvez essayer l’huile de jojoba si elle vous convient.
          l’huile de bourrache a très peu d’odeur.
          mais les odeurs et les couleurs peuvent changer d’un lot de plantes à l’autre.
          l’huile de chanvre est l’huile la plus anti-inflammatoire, et la plus efficace à ma connaissance sur les rougeurs.
          l’huile de macadamia et sésame peuvent être intéressantes, mais elles ont des odeurs plus prononcées que le chanvre.
          les odeurs sont très personnelles d’une personne à l’autre.
          pas de souci pour utiliser les huiles végétales pour un enfant de 1 an.
          conservez les huiles végétales au frigo.

          A bientôt

  44. Bonjour
    Je souffre depuis plus de trois ans d’un problème de peau au niveau des sourcils, rougeurs au dessus et dessous de mes deux sourcils et même depuis peu entre les deux sourcils. Cela me picote et démange par moments uniquement. Ne desquame pas. J’ai vue 4 dermatologues, pas de diagnostic précis,, si ce n’est dermite athopique. … un m’a dit qu’il ne peut rien y faire, ils disent que ce n’est pas de psoriasis, mais peut être de la rosacee car j’ai aussi une tres légère rougeur sur une joues ils m’ont tous prescrit une crème à base de cortisone, sans succès. Le dernier me propose un traitement tolexine 100 longue durée, mais je n’ai pas encore commencé, de peur d’effets indésirables. J’ai vue aussi un chirurgien esthétique qui propose une biopsie au mois de mars. Septique sur ces deux dernières solutions et à force de recherches sur internet, je suis tombée par hasard sur votre site.
    je m’adresse à vous pour voir si vous avez une solution à me proposer, cela me perturbe beaucoup, et je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Marie-Rose,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de nigelle 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre soutien. J’applique ce nouveau sérum que vous m’avez conseillé et je le trouve très agréable à l’odeur

    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de tamanu 3 ml
    huile essentielle carotte 5 gouttes
    huile essentielle myrte vert 5 gouttes
    vitamine E 5 gouttes

    Je vais essayer, pour la 1ère fois, l’huile essentielle de ravintsara à appliquer sur mes boutons, un effet rebond assez important depuis 2 mois au moins et l’aloe vera n’est pas assez efficace, seul sur certains boutons très très récalcitrants. Dois-je appliquer une goutte de ravintsara sur chaque bouton ou rajouter quelques gouttes à 4/5 gouttes de mon sérum ? Par contre, 2 boutons ont percé et du coup une cicatrice à vif. Que puis-je appliquer comme huile essentielle pour cicatriser ? Sachant que je n’ai pas trop les moyens de prendre l’huile essentielle d’helichryse italienne, que j’imagine la meilleure dans ce cas ?!

    Merci, à bientôt

    • bonjour Sandra,

      utilisez, avec le ravintsara, de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, sur les boutons récalcitrants. oui c’est la meilleure.
      vous pouvez essayer celle de lavande vraie, moins chère.
      si c’est très à vif, attention très peu ou pas de gel d’aloe vera, et utilisez l’huile de chanvre seule en plus.

      A bientôt

  46. Bonjour,

    Je vous contacte car j’ai 26 ans et j’ai une légère couperose (un petit patch près du nez) qui est apparue à cause du froid et des petites rougeurs sur les joues mais très légères. Je vis au Canada et les températures peuvent être très froides je me demandais si j’applique uniquement de huile de chanvre le matin est ce suffisant pour protéger ma peau du froid ? (sachant que je vais dehors juste pour aller au métro ou sortir mon chien, je ne travaille pas dehors toute la journée) Et j’en profite pour vous demander si l’huile de chanvre est pour l’instant suffisante vu que j’ai de faibles rougeurs et une faible couperose ou faut il que je confectionne la recette du sérum anti couperose?
    Est ce bon si je mets du gel d’aloes vera avant l’huile de chanvre?
    J’ai acheté un hydrolat bio de camomille romaine, est ce correct pour mon cas?

    Merci pour votre aide,
    Cordialement,

    • bonjour Pauline,

      oui appliquez de l’huile de chanvre matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe.
      le matin avant de partir vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile d’avocat, quand il fait très froid.
      évitez le gel d’aloe vera avant l’huile de chanvre ou alors uniquement sur les boutons potentiels.
      oui pour l’hydrolat de camomille.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Je suis curieuse de savoir pourquoi ne faut il pas appliquer de gel d’aloe vera avant l’HV de chanvre?
        (il m arrive de le faire)
        aussi, le gel d aloe vera est il à eviter sur les rougeurs type couperose?
        Merci d’avance

        • bonjour Juda,

          le gel d’aloe vera est anti-inflammatoire mais aussi un exfoliant doux.
          sur certaines peaux réactives, l’action exfoliante peut entretenir l’inflammation et au lieu d’être anti-inflammatoire, cela peut provoquer des rougeurs.
          maintenant si votre peau le supporte très bien, pourquoi pas.
          cela dépend de votre peau, écoutez la.

          A bientôt

  47. Bonjour Nolwenn,

    J’ai posté un message il y a 2 jours mais là un peu désemparée car l’effet rebond a empiré depuis, boutons rouges sur le front, sur la tempe, bouton infecté sur la mâchoire. J’ai jamais eu une acné aussi intense, l’ayant eu très modéré depuis de nombreuses années. Et encore certaines rougeurs installées depuis longtemps

    Merci pour votre réponse, n’ayant presque plus de sérum

    • bonjour Sandra,

      utilisez de l’huile de chanvre uniquement et sur les boutons, en minuscule quantité, un peu de gel d’aloe vera, uniquement le soir.
      et pour le nettoyage/démaquillage, le liniment et l’hydrolat de camomille allemande.
      courage et patience.

      A bientôt

  48. Bonjour Nolwenn,

    Voilà quelques mois que j’utilise vos produits conseillés par vos soins et plus d’1 mois et demi ce sérum suivant :

    huile de pépin d’argousier 6 ml
    huile de chanvre 6 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    vitamine E 5 gouttes

    Il est agréable à appliquer par son côté sérum sec, moins gras qu’avec le chaulmoogra qui avait été ajouté dans le précédent sérum. Je fais un point étant donné que je vais arriver sur la fin de mon flacon et j’anticipe pour une commande prochaine à la pharmacie du parc Monceau. Je constate ma peau mixte moins grasse même si ce n’est pas encore gagné, un peu moins sensible au passage d’un coton mais rougeur diffuse, qui ne dure pas, avec le liniment au sésame que j’utilise que le matin momentanément, peut-être faut-il un temps d’adaptation; pourtant il me parait assez doux en complément de l’hydrolat de menthe poivrée. Il réside encore un côté un peu huileux sur le nez avec des pores plus visibles à cet endroit. Vaisseaux éclatés au niveau du nez et couperose bien installée qui s’étend un peu sur la base des joues. Le nez très rouge par le froid glacial de ces temps-ci. Également une mauvaise circulation sanguine sur l’ensemble du visage, enfin je dirais même en général. Une peau réactive par le froid, chaud, émotions. Toujours cet effet rebond avec des boutons enflammés, douloureux ou autres plus sur les joues, menton mais surtout localisés au niveau des mâchoires avec un aspect granuleux. Application 2 fois par jour de l’aloe vera en local. Des tâches pigmentées récentes et très anciennes, cicatrices sur l’ensemble du visage laissées par l’acné. Une peau loin d’être homogène au naturel. Puis malheureusement, un relâchement cutané (41 ans) avec une peau terne, fatiguée. J’aimerai ajouter des huiles essentielles à ce sérum pour renforcer les soins ?

    Cordialement, à bientôt et merci beaucoup pour vos conseils …

    • bonjour Sandra,

      en effet, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande, à la place ou en alternance de celui de menthe poivrée.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile essentielle carotte 5 gouttes
      huile essentielle myrte vert 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  49. Bonjour,
    merci pour votre blog
    J’ai 58 ans et la peaux avec acné rosace qui revient périodiquement.
    Merci pour votre sérum anti-couperose! J’y ajoutée les HE proposés dans la formule.
    Après 4 semaines d’utilisation,
    avec le nettoyage avec liniment oléo-calcaire, je vois une nette amélioration.
    Ma peaux est moins irritée, les boutons apparaissent mais mois en moins, c’est très confortable. J’ai toujours les traces rouges sous la peau sans boutons qui na disparaissent pas. Combien de temps il faut continuer le traitement?
    J’achète aussi Elixir Traitant pour Cernes et Poches sous les Yeux,
    après 2 semaines utilisation je ne constaté aucune amélioration visible.
    Je vais continuer le poser mais j’ai des question
    Faut-il ajouter les HE ? Comment il faut l’appliquer? Sur quel partie le s yeux?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Bien cordialement
    Dorota

    • bonjour Dorota,

      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau et atténuer les rougeurs et irritations, ainsi que pour atténuer des cernes.
      après le liniment, il faut toujours appliquer un hydrolat, camomille allemande ou rose de damas, correspondant à votre peau.
      le sérum cernes et poches contient déjà des huiles essentielles.
      il faut l’appliquer sur la cernes, 1 goutte, et tapotez la cerne.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez utiliser en complément de l’huile de chanvre seule, même en journée, si cela tiraille ou chauffe.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  50. Merci Nolwenn. Je n’ai pas l’impression que ma peau soit plus irritée ou rouge que d’habitude, mais dans le doute, je vais quand même diluer un peu mon sérum. Mais puis-je rajouter plutôt de l’huile de calophylle ? (je n’ai pas d’huile de chanvre sous la main).
    Merci encore.

    • bonjour Noémie,

      si votre peau supporte bien l’huile de calophylle, pourquoi pas.
      l’huile de calophylle est une huile dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de rougeur et de chaleur.

      A bientôt

  51. Bonjour,
    Autre question : sur de nombreuses pages et réponses de ce blog, vous conseillez de mettre les huiles au frigo. Or sur la page de la boutique (celle sur le sérum n°2), il est dit que ça n’est pas la peine. Qu’en est-il ?
    Merci

    • bonjour Noémie,

      si vous consommez votre flacon de 30 ml dans les 2-3 mois , vous pouvez le conserver dans le placard de la salle de bains.
      la conservation au frigo est la conservation optimale, au noir et à température constante au frais.
      pour les huiles végétales que vous n’utilisez vraiment pas tous les jours, conservez les au frigo.
      ce sont des produits naturels , un peu comme nos fruits et légumes, ils peuvent s’abîmer avec le temps.

      A bientôt

  52. Bonjour,
    Je viens de me procurer le sérum n°2. J’ai rajouté les huiles essentielles conseillées (hélychrise, géranium rosat et camomille), mais j’ai peur d’en avoir trop mis. Les flacons de géranium et de camomille « coulaient » beaucoup, j’ai compté les gouttes mais j’ai l’impression que c’était de grosses gouttes ! et pour l’hélychrise, ça ne voulait pas verser alors j’ai enlevé le compte-goutte du flacon et j’ai versé directement dans le flacon de sérum, en essayant de compter les gouttes (je ne sais pas si c’est très clair).
    Si j’en ai trop mis, est-ce risqué ?
    Merci mille fois pour votre réponse.

    • bonjour Noémie,

      si vous avez mis trop d’huile essentielle, votre peau peut s’irriter, rougir.
      vous pouvez diluer avec une huile végétale, comme l’huile de chanvre.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour,

    Merci Nolwenn

    Est ce que la gamme avril cosmétique bio est adaptée? Svp

    Mais la poudre minérale ne cache pas la couperose ni les cernes surtout lors d’un événement donc esthétiquement parlant c’est pas jolie.

    Merci
    Cordialement,

  54. Bonjour,

    Merci Nolwenn

    Est ce que le maquillage bio de chez Avril cosmétique c’est bon aussi svp?
    Mais la poudre minérale ne camoufle pas la couperose ni les cernes surtout pour un mariage .

    Merci

    • bonjour Bab,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      et si, les poudres minérales couvrent ce qu’il faut. il faudra juste en mettre une bonne quantité.

      A bientôt

  55. Bonjour,

    Est-ce que je peux utiliser la gamme avril cosmétique bio en maquillage svp.
    Merci
    Cordialement

  56. Bonjour Nolwenn,

    J’ai enfin reçu mes produits hier c’est à dire le sérum 2, hydrolat camomille allemande et rose de damas , le liniment oleocalcaire ainsi que le soin anti cerne concernant mes problèmes de peau tres déshydraté sensible terne avec un peu de couperose.

    J’aimerais savoir quel gamme de maquillage minérale me conseille tu en pharmacie parapharmacie svp pour que les soins soit efficace car j’ai regardé sur le site alima c’est cher surtout pour mon petit budget et j’ai préfère dépenser plus pour des soin que du maquillage .

    Merci
    Cordialement ,

    • bonjour Bab,

      choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale libre pour le teint, évitez crèmes, fluides, compactes.
      nous conseillons en général 3 fées, lily lolo…que l’on trouve sur internet.

      A bientôt

  57. Bonjour Nolwenn
    Merci de votre réponse, j’ ai eu une grosse perte de cheveux 4 mois après mon deuxième accouchement en mars 2015, je les avais surtout perdu sur les tempes et ça avait repoussé, mais depuis cet été cela a recommancer, certes je suis très fatiguée et stéssé, mais cela m’inquiète énormément. Après mon accouchement j’avais fait une prise de sang et il n’y avait pas de carence.
    J’ai aussi appris depuis le mois d’avril que j’avais une couperose (dont je suis aussi vos conseils et produit et qui s’est bien amélioré) et cela m’avait beaucoup perturbé!
    J’utilise un schampooing bio acheté dans un magasin bio.
    Je vais suivre vos conseils en espérant que tout rentre dans l’ordre.
    Merci
    Nat

    • bonjour Nat,

      une grossesse, suivi peut être d’un allaitement, peuvent agir énormément sur les phanères, cheveux et ongles, il faut de nombreux mois parfois pour « remonter la pente ». la fatigue, le stress, un choc psychologique, sont aussi des facteurs favorisants.
      prenez soin de vous, détendez vous, dormez correctement, buvez suffisamment, manger équilibré et utilisez la nouvelle formule, massez en douceur votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine, laissez poser 30 minutes/1h ou plus.
      courage et patience.

      A bientôt

  58. Bonjour Christine

    J’ai des problèmes de chute de cheveux, j’ai toujours eu une masse importante et je m’aperçois depuis quelques temps qu’elle a bien diminué, et cela m’inquiète beaucoup.
    J’utilise depuis trois mois votre serum pour la chute de cheveux ainsi que l’huile de ricin et jojoba. (2 à 3 fois par semaine)
    Je perds surtout mes cheveux au lavage.
    J’ai les cheveux très gras et beaucoup de sebum avec de petite plaque de peau qui parte (comme des pelicules)
    Que pouvez-vous me conseiller de faire car cela m’inqiète énormément.
    Merci d’avance

    • bonjour Nat,

      êtes vous passée à un shampooing doux bio sans sulfate?
      avez vous subi de gros stress ou chocs ces 6 derniers mois?
      à l’automne, une chute de cheveux est tout à fait normal.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour obtenir une amélioration.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de sapote 20 ml
      huile de jojoba 8 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de nigelle 10 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information
      massez bien le cuir chevelu, laissez poser 30 minutes/1h voire plus.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  59. Bonjour Christine,

    Tout je voulais vous remercier. J’utilise depuis 8 mois le sérum visage N°2 contre la Couperose / rosacée. J’ai vu une nette amélioration de ma peau pendant ces mois d’utilisation, cela fait vraiment plaisir.
    Cependant,ma couperose n’a pas disparu complétement, il me reste encore sur les jours et la zone T, une peu rosacé qui peut s’aggraver avec le froid en ce moment. C’est pourquoi, quelle huile puis je rajouter avec le serum N°2 pour lutter contre le froid, car j’ai l’impression que ma peau revient à l’effet de début en ayant des flush rouges du au froid. Merci pour votre réponse et merci encore pour votre professionnalisme, je n’ai en 10 ans de dermato, jamais trouvé une personne aussi compétente que vous sur les problèmes de peau.
    A bientot. STeven

    • bonjour Steven,

      merci pour votre témoignage.
      vous pouvez utiliser un mélange 50/50 huiles de macadamia et pépin d’argousier, en plus de votre sérum n°2.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  60. Bonjour,

    Je viens de me racheter un sérum n°2 car j’ai de la couperose.
    Je voulais juste savoir ce que vous pensez de la nouvelle crème anti-rougeurs « Deruba » ? Peut-on l’appliquer sur le sérum car elle est légèrement teintée ?

    Merci.
    Patricia

    • bonjour Patricia,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
      quand on choisit les produits naturels, il faut arrêter les produits conventionnels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      cette crème contient des dérivés du pétrole, des silicones, du phenoxyethanol…qui sont polluants, irritants, allergisants, voire pires…
      non je ne la conseille absolument pas.

      A bientôt

  61. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    J’utilise le sérum n2, l’hydrolat de camomille et le liniment oléocalcaire depuis maintenant 1 an.
    J’ai observé de réels progrès sur ma peau et je suis très reconnaissante que vous partagiez votre savoir pour les personnes souffrant de problèmes de peau.

    Cependant, mème si les progrès sont la, j’ai encore la peau rouge parfois (mais les boutons ont disparus) et les pores dilatés.

    Je me demandais s’il serait peut-être utile d’ajouter une huile essentielle au sérum, et si oui laquelle me recommanderiez-vous sur les 3 que vous présentez? – ou si je devais encore être patiente pour le rétablissement de ma peau.

    Merci beaucoup,
    Cordialement,
    Lise

    • bonjour Lise,

      vous pouvez ajouter 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, qui est anti-inflammatoire et astringente.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre en journée, en plus, pour les rougeurs.

      A bientôt

  62. Bonsoir Nolwenn, merci pour votre réponse, je vais commander tout ça!! Par contre je ne trouve HE de laurier noble dans la boutique.

  63. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Je reviens vers vous car je rentre d’une consultation chez le docteur, car j’ai des plaques dans le dos et au niveau des seins…il a diagnostiqué un pitiriasis versicolor (très joli comme nom) , il m’a donné un traitement chimique en une seule fois à mettre sous la douche..je ne suis pas très chaude pour celui-ci, du coup je me demandais si par hasard il y aurait des huiles végétales ou un sérum pour traiter celui-ci.
    Merci Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      vous pouvez essayer le protocole suivant:
      nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier) ou savon saponifié à froid, ou produit lavant doux bio sans sulfate ou du liniment + hydrolat.
      Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 24 ml
      Huile de Sésame 23 ml
      Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      tenez nous au courant.

      A bientôt

    • bonsoir, Nolwenn,

      Je vais commander tout ça, mais je ne trouve pas HE de laurier noble dans la boutique.. Où puis -je en trouver et quelle marque? merci
      sandrine

  64. Bonjour Nolwenn, peut on utiliser le fluide anti couperose sur une peau mixte à tendance acnéique ? J’ai une légère couperose, mais surtout une peau très fine, et qui laisse voir les petits vaisseaux de la peau, sur tout le corps, et sur le visage.. Je voudrais agir en prévention et en traitement de ce qui plus visible, surtout sur le nez là ou se posent les lunettes, et les pommettes.
    J’utilise déjà le fluide N°4. Puise je mélanger les deux fluides, si le N°2 ne présente aucun risque « comedogène », sinon quelle huile rajouter après l’application de mon fluide n° 4?
    J’espère que ce message va passer, je ne suis pas sure de « bien » faire, je vous ai écrit à plusieurs reprises, sur des sujets différents, et je ne vois pas mes messages s’ajouter … Un grand merci par avance !
    Laure

    • bonjour Laure,

      oui vous pouvez.
      ne les mélangez pas, mais utilisez les plutôt sur chaque zone, ou 1 le matin, 1 le soir, ou les 2 matin et/ou soir, tout en sachant que la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  65. Bonjour,

    J’utilise depuis 18 mois vos produits et le protocole de soin (argousier/chanvre/nigelle/pépins de raisin) proposé par Nolwenn mais depuis quelques temps j’ai quotidiennement des petits boutons blancs d’acné.
    Que puis je ajouter ou modifier.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Fanny,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      conservez vous vos produits au frigo?
      sur les boutons, appliquez un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez tamponner ensuite avec un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      les huiles végétales doivent être consommées dans les 6 à 12 mois. un mélange doit être utilisé dans les 6 mois maximum.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  66. Bonjour Christine,
    J’utilise depuis 3 mois maintenant votre protocole de soin et vos produits qui font des merveilles sur ma peau sensible et réactive (couperose). Grâce au Fluide n°2, ma rosacée s’est radicalement améliorée (plus de flush, ni de boutons, moins de couperose apparente) et sans aucun effet rebond. J’utilise pour l’instant le sérum n°2 sur tout le visage mais je souhaiterais l’appliquer plus localement (joues, ailes du nez et décolleté surtout) et compléter avec un autre sérum. Est-ce une bonne idée ? Si oui, quel autre oléo-fluide me conseilleriez-vous ? J’ai 44 ans, la peau plutôt sèche et réactive donc, claire, pas de rides apparentes ni de tâches, ni de relâchement sauf légèrement au niveau du décolleté qui est aussi très réactif. Le sérum pour peaux matures sèches peut-être ? Ou faut-il continuer à traiter le visage et le cou ensemble pour mon principal problème (la rosacée) ? Merci pour tous vos conseils.

    • bonjour Patricia,

      oui vous pouvez utiliser plusieurs sérums.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza , noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser le sérum n°3 sur visage et décolleté en association avec le sérum n°2.

      A bientôt

  67. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je viens de recevoir ma commande mais l’hydrolat de camomille, au lieu d’être transparent comme j’ai l’habitude de le voir, est jaune et aussi, sent beaucoup plus fort que d’habitude. Est-ce normal ou a-t-il eu ‘chaud’ lors du transport?

    Je vous remercie,
    Lise

  68. Bonjour Christine, J ai déjà écrit il me
    Semble pour vous remercier mais je tenais à le faire une
    Nouvelle fois çar vos produits sont vraiment géniaux. J écris pour que toutes les personnes qui se sentent déprimées et découragées par leur rosacee tentent vos produits. J ai essayé les produits donnés par plusieurs dermatologues , tous très forts et qui aggravaient mon probleme. Et puis J ai suivi vos conseils : plus aucun produits conventionnels sur ma
    Peau plus aucun maquillage sauf minéral et bio et J ai investi dans votre sérum
    Ainsi que dans
    Vos eaux (rose et camomille allemande ) et dans vos liniment pour le démaquillage. Ma peau rouge et grumeleuse avec les
    Boutons d acné a commencé a aller mieux au bout de quelques semaines . Au début je ne mettais même pas de fond de teint minéral pour bien la laisse se reposer. Le regard des autres à ete dur à affronter mais je n avais plus rien à perdre. Et récemment alors que ma peau s était améliorée de bien 70% J ai rajouté un peu D huile essentielle de tea tree bio bien sûr à mon sérum et là miracle !!! Je n ai quasiment plus de rougeur ni de boutons !! Je suis de nouveau en confiance et ne me cache plus Derriere mes lunettes ! Alors Merci Merci merci mille fois !! J espère que mon témoignage redonnera espoir aux personnes atteintes de cett satanée rosacee ! Et ayssi un autre conseil : diminuez le stress (la rosacee augmente en période de stress pour nous les teop sensibles ) bien cordialement . Virginie

  69. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Je cherche une huile de candula, svp pourriez vous me recommander une marque pour avoir une huile de qualité? merci

    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      il s’agit d’un macérât de calendula, ce n’est pas une huile.
      nous n’avons pas de marque à recommander particulièrement, mais choisissez le bio, et pourquoi pas, encore mieux, label nature et progrès.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

    • merci Nolwenn. A bientôt

  70. Bonjour
    Pouvez vous m’expliquer comment utiliser les huiles végétales pour soigner sa peau sans pour autant affiner son visage et sa silhouette.J’ai déjà utilisé une huile à base de grenade, de jojoba,de germe de blé,de chaulmoogra également mais j’ai maigri surtout des cuisses et du visage sur les zones ou je les appliquais,j’ai fait une pause puis j’ai repris l’utilisation de ces huiles mais je peux voir maintenant mes épaules très marquées et mon visage qui est déjà fin l’est plus.
    J’ai besoin de votre aide
    J’aimerai essayer l’huile d’argan et l’huile d’onagre,j’ai peur à nouveau de maigrir,je suis mince.
    Merci d’avance pour vos réponses

    • bonjour Ama,

      les huiles végétales ne font pas maigrir, en tout cas pas les huiles d’argan, onagre, chaulmoogra, jojoba…je n’ai pas d’expérience avec celles de grenade et germe de blé, mais je ne pense que ce n’est pas du tout la cause de cet amaigrissement.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      quels sont les problèmes de peau rencontrés, quel est votre type de peau?
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour, merci pour votre réponse
      Au fait j’ai pensé que certaines de ces huiles m’ont fait maigrir car je n’avais pas l’habitude de perdre de la graisse au niveau des cuisses (Je suis mince mai mes cuisses l’étaient moins) Et en faisant des recherches,j’ai vu que ces huiles amélioraient la circulation sanguine ,donc auraient une action anti cellulite ,certaines fluidifient les graisses.
      Merci pour vos conseils,je compte utiliser que des produits naturels.

      Pour mes problèmes de peau,j’ai la peau très sensible ,je faisais de l’eczéma il y’a quelques années,je n’ai pas la peau sèche mais elle picote par exemple après avoir pris un bain.
      Donc il faut conserver les huiles au frigo après ouverture? merci

      • bonjour Ama,

        conservez les huiles végétales au frigo, avant et après ouverture.
        après la douche, vous pouvez utiliser l’huile d’onagre +/- chanvre +/- bourrache.

        A bientôt

  71. bonjour,

    je viens de commander le sérum n°2 car j ai deux plaques rouges qui partent du haut du nez et qui descend sur les pommettes , avec des petits vaisseaux apparents ainsi qu’ une irrégularités comme des micro kystes sur ces plaques qui se voit a la lumière rasantes . Ces 2 plaques brille aussi quand je me met sous un certains angles . Je suis aller voir un dermato le jour ou j ai eu une grosse poussé, mes plaques étaient rouge écarlate , et pour elle c était de l eczéma . une fois que ça se calme on voit les vaisseaux qui ressortent . sur ces plaques quand je me met a la lumière rasante je vois que la peau est brillante et irrégulière,plein de petit micro-kystes et quand je temps ma peau il y a des stries de déshydratation sur ces plaques .Es ce normal ?
    je me lave le visage avec le liniment oléo calcaire + hydrolat de camomille allemande depuis 1 mois et demi , avec un peu d huile de chanvre le soir et c est tout.
    Il y a des jours ou ça va et d autre non . Certains jours ma peau est toute luisante (excès de sébum) et mes port sont dilatés es ce normal ? je suis un homme et fait du sport , quand je transpire mon front me démange et j ai des plaques rouge qui se forme, pareil quand je sort de la douche et que je me lave les cheveux même en prenant soins de ne pas mettre d eau sur mon visage . Par contre ces plaques ne reste que 10 minutes et s en vont . D ou cela peut venir ? es ce du a l acnée rosacée ?

    j ai 30 ans et c est arrivé d un coup il y a maintenant 5 mois , je pense a un manque d eau car je ne buvais presque pas, maintenant je me force a boire 1.5L par jour

    merci d’avance pour vos réponses

    • bonjour Guillaume,

      1 mois et demi est un délai extrêmement court pour rééquilibrer sa peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones de boutons, microkystes, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les zones de plaques rouges, 1 à 2 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      pour tout le visage, en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur tout votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile de chanvre 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. la nature prend son temps.

      A bientôt

    • merci pour votre reponse

      huile de pépin de raisin et de chanvre suffise a hydrater ? car j ai la peau déshydrater avec des stries , et même sur le front les plis reste marqué, de plus ma peau produit pas mal de sébum mais pas tous les jours , je dirais 1 jour sur 2. Que puis je mettre pour bien l hydrater ?

      j utilise de l huile de sésame +eaux de chaux suivit de l hydrolat de camomille allemande bio de chez aroma-zone . pensez vous que la qualité est peut être la cause que ma peau stagne depuis 4 semaines ?

      • bonjour Guillaume,

        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        oui les huiles végétales suffisent pour hydrater.
        oui la qualité est un facteur très important.
        mais il faut également le plus souvent plusieurs semaines à plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. 4 semaines est un délai excessivement court.
        je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • merci pour toutes vos réponses

      je vais suivre vos conseils , par contre es ce normal que ma peau est constamment entrain de produire du sébum ?

      • bonjour Guillaume,

        êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés? l’efficacité est très liée à la qualité des produits et leur conservation.
        vous pouvez aussi associer de l’huile de jojoba qui permet comme l’huile de pépin de raisin de régule la production de sébum.
        il faudra peut être 2-3 mois pour réguler le problème d’excès de sébum.
        cela dépendra de si vous avez bien arrêté tous les produits conventionnels, et de la qualité de vos produits également.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  72. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Cela fait maintenant depuis Novembre 2015 que j’utilise le liniment oléo calcaire, l’hydrolat de camomille et le sérum n2 matin et soir.
    Ma peau s’est nettement améliorée, elle est lisse et les boutous ont disparus. Cependant, ma peau est souvent un peu rouge. Comment pourrais-je faire pour réduire les rougeurs?
    je vous remercie d’avance,
    Lise

    • bonjour Lise,

      il faudra peut être encore quelques mois pour améliorer encore le choses.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule en journée pour compléter.

      A bientôt

  73. Bonjour Christine, mon mari a depuis qu’il est tout petit des verrues tres ettendues, ca part dun poignet et chemine jusqu’a l’index..il a vu une quantité impressionnante de dermato et specialistes…il a ete traité, brulé mais rien y a fait…
    Auriez vous un conseil?.merci beaucoup
    Cldt
    Elv

  74. Bonjour

    Je viens de reçevoir ma commande et le flacon de camomille allemande qui est d’habitude bien transparent et sans couleur est cette fois transparent et jaune, je voulais savoir si c’était normal?
    Cordialement
    Natacha

  75. Bonjour,

    j’ai acheté le serum n°2 pour ma rosacée mais celui-ci ne me convient pas, j’utilise l’huile de chanvre qui me convient mieux
    ainsi j’aimerais savoir si je peux l’utiliser pour autre chose ?De plus mon papa presente des démangeaisons au niveau des bras avec des croûtes parfois dans les jambes peux-t-il appliquer le sérum n°2 ?

    De plus, j’aimerais savoir avec quel produit ma fille DE 9 ANS et mon fils de 4 ans peuvent-ils se nettoyer le visage matin et soir ? peuvent t-ils utiliser un hydrolat seul ? Si oui lequel ? Ou doivent -ils appliquer un autre produit ? Ils ont une peau normale

    et pour finir ma fille fait des grosses réactions aux piqûres de moustiques, fort gonflement de la zone piqué avec de fortes démangeaisons existe t-il une huile que je peux lui appliquer ?
    merci beaucoup
    bien cordialement

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez l’appliquer sur les jambes.
      que votre père fasse diagnostiquer ces démangeaisons.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
      il peut essayer uniquement l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.
      vos enfants peuvent utiliser l’hydrolat de camomille allemande, voire le liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      pour les piqûres de moustiques, vous pouvez lui appliquer 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie, et/ou chanvre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  76. Bonjour Christine

    Pouvez-vous me dire comment conserver l’huile de jojoba, l’huile de ricin ainsi que le serum oleo capilaire N°2.
    Concernant le traitement pour les cheveux je peux faire combien de soins par semaine sachant que je le laisse agir toute la nuit?
    J’utilise depuis deux moi le serum N°2 pour la couperose. Je me nettoie le visage avec le limiment et l’hydrolat d camomille, avant le serum je mets du gel d’aloe vera sue des zones ou j’ai des boutons. Depuis que je fais le traitement j’ai beaucoup plus de boutons qui apparaissent, pendant combien de temps va durée ce passage de boutons?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponse.
    Natacha

    • bonjour Natacha,

      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. si vous utilisez un produit tous les jours, et qu’il a tendance à figer au frigo (ce qui ne l’abime pas du tout), conservez le à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine.
      vous êtes en plein effet rebond. cela peut durer plus ou moins longtemps suivant les personnes. il peut y en avoir 1 ou plusieurs.
      c’est tout à fait normal quand on change de routine.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  77. Bonjour Christine,
    j’ai adopté les soins du visage pour peau couperosee depuis plus de 2 mois : nettoyage au liniment, puis hydrolat de camomille allemande et serum visage n°2. J’ai trouvé une amélioration mais je rougis encore très facilement (changement de température, activité physique,…). Par ailleurs, j’ai plus de micro kystes voir aussi ďes boutons qui s’enkystent. Que dois je changer dans mon traitement ?
    Enfin j’ai de l’herytrosis coli. Que puis je faire ?
    Merci à vous, Marie Christine

    • bonjour Marie-christine,

      2 mois est un délai très court. il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous êtes en plein effet rebond.
      appliquez sur les boutons un peu de gel d’aloe vera en très local.
      vous pouvez utiliser en soin de l’huile de chanvre seule en alternance avec le sérum n°2.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels et que vous êtes passé à du maquillage sous forme de poudre minérale libre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  78. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    JE reviens vers vous car après un an de « traitement » entre le sérum 2, l’HV de chanvre et carthame….mes rougeurs sont tjs présentes.
    Ma peau est plus douce ,mieux nourris , mais je désespère de ne plus avoir cette couperose un jour!
    Je me demandais si je ne devais pas changer de sérum puisque j’ai aussi des taches blanches et marron sur le visage.
    Que me conseillez vous?
    Bonne soirée
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,
      effectivement, il faudrait changer de formule si vous n’avez pas de résultats flagrants.
      Cependant, vous avez bien sûr, arrêté d’utiliser des cosmétiques conventionnels, y compris des fonds de teint. Vous nettoyez votre peau en douceur, vous êtes peu stressée et vous mangez beaucoup d’Oméga 3, car tout ceci peut intervenir sur les résultats.
      Pour les taches marron, attendez l’automne et pour les taches blanches, mélangez pour moitié votre sérum visage N°2, soit avec l’huile de chaulmoogra, soit avec l’oléo-fluide N°6.
      A bientôt

    • Bonsoir Christine,
      je n’utilise aucun cosmétiques conventionnels depuis 2/3 ans ….ah le stress par contre, je le cotoie bcp et régulièrement!! Très bien je vais utiliser chaulmoogra avec le sérum 2 . Merci
      a bientôt.

  79. Bonjour Nolwenn,

    Un grand merci pour votre réponse. Bonne continuation

    A bientôt

  80. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je suis un homme, j’ai 25 ans et je viens de découvrir votre site. Je souhaiterais effectuer une commande, cependant je ne sais exactement vers quels produits me diriger. J’ai une peau mixte, très sensible suite à un traitement pour l’acné. Cela se ressent surtout au niveau des joues, qui tiraillent. De plus j’ai des rougeurs, petits vaisseaux visibles (couperose) sur le haut des joues. L’acné a aujourd’hui disparu, mais j’ai de forte brillance au niveau du front et du nez, ainsi que des points noirs sur ce dernier. Ce traitement stoppé depuis maintenant plus de 6 ans a certes était bénéfique pour l’acné mais qui a également extrêmement fragilisé ma peau. J’utilise des produits de parapharmacie depuis des années mais ne constate aucun changement bénéfique sur ma peau. Je pensais commander le sérum n2 pour mes joues ainsi que l’huile de Jojoba pour le front et le nez…Pourriez vous me conseiller et éventuellement m’indiquer une routine quotidienne afin de rééquilibrer cette peau que je n’arrive à gérer.

    Merci d’avance
    Cordialement

  81. Bonjour Nolwenn,

    J’ai eu une dermatite périorale début avril pour laquelle vous m’avez conseillé la camomille allemande et l’huile de chanvre.
    C’est enfin parti au bout de 10 semaines mais pendant cette période je n’ai pu utiliser que la camomille allemande, dès que je mettais de l’huile de chanvre ou de la poudre (3 fées) pour masquer cela revenait.
    Je ne sais plus quoi faire.
    J’ai la peau qui tiraille vraiment en ce moment, j’ai l’impresion qu’elle est dévitalisée mais j’ai tellement peur que cela revienne.
    Que puis-faire ??
    Merci.

    • bonjour Fanny,

      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez réessayer l’huile de chanvre, et pourquoi pas l’huile d’avocat, très protectrice.
      il faudra sans doute, encore quelques mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  82. Bonjour,

    Tout d’abord je suis très contente d’avoir trouvé votre site car je souffre d’une rosacée sur les joues et le nez.
    Les médicaments prescris par la dermatho ne fonctionnent plus actuellement (rozex)

    Par contre je ne me posais une question lors de l’ouverture de mon colis (reçu et ouvert le 28/05/2016), la couleur du Sérum Visage N° 2 n’est pas du tout pareil.

    Sur vos images, elle est assez translucide mais celle que j’ai, est vert foncée avec des granules blancs (pour les granules c’est ok )

    Je vous remercie de votre aide
    Elisa

    • bonjour Elisa,

      les produits naturels peuvent changer de couleur, voire d’odeur , d’un lot de plantes et donc de produit fini à l’autre.
      c’est donc normal que la couleur puisse être un peu modifiée par rapport à la photo.

      A bientôt

  83. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et vos articles qui prouvent que des alternatives naturelles existent !

    J’ai 29 ans et je suis atteinte d’érythrose sur les joues et les ailes du nez, associée à une légère couperose. J’ai toujours eu sur les joues et le nez des irrégularités du teint (tache marrons, points rouges), sur un fond d’érythrose plus ou moins marquée. Toutefois, suite à un fort épisode de stress, j’ai l’impression que ma peau est complétement déréglée et que les choses empirent. En plus de mes rougeurs, mon front jusque là épargné, et qui avait toujours été lisse, est depuis quelques mois gras, avec des micro-kystes, et j’ai régulièrement des petits boutons sur les ailes du nez.

    Après avoir consulté plusieurs dermatologues, j’ai comme tout le monde testé la panoplie rosex et antibio, avec des résultats peu convaincants. J’ai même été jusqu’à une séance de laser qui a atténué les quelques vaisseaux apparents sur mes pommettes, mais n’a rien fait pour mon érythrose, et je ne souhaite pas renouveler cette expérience malgré « les conseils » du médecin.

    Jusqu’à il y a un an, j’ai toujours appliqué des soins minimaux sur mon visage (savon sous la douche le soir, coton d’eau micellaire le matin, et rarement du fond de teint). Depuis, sous les conseils des dermatologues j’ai testé les produits de parapharmacie (démaquillant et crème antirougeur la nuit, BB crème le jour ainsi que des soins anti-brillance puis anti-acnéique sur mon front matin et soir). J’ai l’impression que ces soins ont empiré les choses pour mon front, et n’améliore pas mes rougeurs. Au contraire, ma peau me tiraille alors que ça n’avait jamais été le cas.

    J’ai donc décidé d’arrêter tous ces produits et j’ai commandé votre sérum visage n°2. Je suis passée depuis une semaine à des soins naturels, mais je ne suis pas sure de suivre le bon protocole. De plus, si le serum visage n°2 parait adapté pour ma rosacée, peut-être faudrait il que j’utilise une autre formule pour mon front (le problème étant mon nez qui combine rosacée + peau grasse).

    Je me démaquille avec le liniment oleo-calcaire, puis j’applique de l’hydrolat d’hélichryse Corse ou de camomille noble sur mon visage, sauf sur le font ou j’applique un hydrolat de litsée citronnée (j’adore son odeur..). Je termine par quelques gouttes de votre serum, avec de l’HE d’hélichryse ou de tea tree si j’ai quelques boutons.

    J’en viens à mes questions (désolée c’est un vrai roman) :
    – lorsque j’applique le serum, ma peau rougit et chauffe pendant plusieurs minutes, est-ce que c’est normal ? est-ce que l’un des ingrédient peur me faire réagir ?
    – Est-ce qu’il est possible de faire un serum pour traiter l’ensemble de mon visage (joue + nez + front) ? J’avais pensé à associer l’huile de chanvre (pour la couperose) avec de l’huile de jojoba (pour réguler le sebum) et de l’argousier (pour homogénéiser mon teint), mais je ne sais pas si ces huiles fonctionnent ensemble, et en quelles quantités ?
    – sinon, est-ce que je peux conserver le serum n°2 et appliquer du gel d’aloé vera sur mon front ?

    En résumé, quel protocole de soin me conseillez-vous ?

    Par ailleurs, j’ai plusieurs cicatrices de poils incarnés sur mes jambes. Est-ce qu’un mélange d’huile d’argan, de sésame et de rosier muscat vous parait adapté pour les traiter ? si oui, en quelle quantité ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide !

    • bonjour Morgane,

      oui c’est normal, c’est dû à l’huile de tamanu.
      si c’est un bon choix de formule par rapport à votre description.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée (ou hélichryse italienne , je n’ai pas d’expérience avec celui de litsée citronné) avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, vous pouvez ensuite tamponner avec un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou tea tree (cette dernière devient irritante utilisée pure plus de 4-5 jours de suite) et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , en alternance, le sérum n°2 et 4-5 gouttes du mélange suivant,matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour les poils incarnés, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:;
      huile d’argan 12 ml
      huile de sésame 12 ml
      huile de pépin d’argousier 14 ml
      huile de rosier muscat (attention potentiel comédogène, arrêtez si cela donne des boutons, bien que sur les jambes, cela ne soit peu probable) 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné/boutons.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn, et merci pour cette réponse très complète !

      J’ai stoppé toutes les cosmétiques conventionnelles, sauf certains jours où je mets un peu de BB creme avec un SPF30 après avoir appliqué le serum le matin, car j’habite en Corse et le soleil est assez traitre.
      J’ai lu que vous conseilliez d’appliquer de la crème solaire bio avant de mettre du fond de teint minéral, je passerai à cette solution lorsque j’aurais terminé ma BB creme.

      Ma peau semble très bien réagir au soin naturel, même avec des HE, elle me semble déjà plus belle et un peu moins rouge (ou en tout cas plus régulière) au bout de 10j. Ma rosacée provoque aussi une irritation oculaire, j’applique également depuis 10j de l’huile de ricin à la base des cils le soir, et je dois reconnaitre que c’est pour l’instant beaucoup plus efficace que tous les gels prescrits par l’ophtalmo.

      Je vais préparer la formule que vous avez indiqué qui me semble plus adaptée à ma peau, en alternance avec le serum n°2. Est-ce que je peux ajouter des HE dans ce mélange argousier/chanvre/jojoba malgré le fort soleil (carotte? cyprès ?)
      Enfin, dernière question, est-ce que je peux appliquer un masque d’argile 1 fois tous les 15j ? Si oui, est-ce que l’argile pour masque « purium » mélangé à de l’hydrolat d’helichriyse et de l’huile de chanvre vous parait adapté ?

      Je vous remercie en tout cas pour tous ces conseils, j’espère que cette amélioration va se poursuivre !

      bonne journée

      • bonjour Morgane,

        si vous utilisez un produit comme votre BB crème, vous risquez d’annuler les effets bénéfiques des produits naturels.
        si vous souhaitez une protection solaire , utilisez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        sur les paupières, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule.
        vous pouvez ajouter plutôt de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, 8 gouttes dans 15 ml.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        un masque tous les 15 j à 3 semaines, écoutez votre peau surtout. espacez si besoin.
        oui pour le masque + hydrolat d’hélichryse italienne + huile de chanvre.

        A bientôt

    • bon, en fait c’était »presque » ma dernière question ….
      Est-ce qu’il est possible d’intégrer du macérât de Busserole et/ou de l’huile de Chaulmoogra dans un des deux mélanges, toujours dans l’objectif d’harmoniser le teint, ou bien l’alternance serum n°2 avec le mélange argousier/chanvre/jojoba se suffit ?
      Avez-vous une idée de la date de retour de l’huile de rosier muscat sur votre boutique en ligne, actuellement en rupture de stock ?

      Merci encore pour votre aide et désolée pour les questions bonus ^^’

    • Merci beaucoup pour vos réponses.
      à bientôt

  84. Bonjour

    Je vous remercie pour votre réponse et j’aurai une dernière question concernant le gel d’aloe vera, peut-on le mettre sur tout le visage en le melangeant un peu avec le sérum ou bien l’utiliser seul sur des petites zones précise?
    Quand je met du la crème solaire avec du fond de teint par dessus, a-t-il la même protection?

    Je vous remercie beaucoup pour toute les réponses que vous m’apportez.

    A bientôt
    Natacha

    • bonjour Natacha,

      je ne le conseille pas. je préfère une application plus locale, pure.
      la réponse est oui.
      choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.

      A bientôt

  85. bonjour,

    merci pour votre réponse.

    Mon papa a lui même la couperose, alors j’aimerais savoir si mes enfants pourraient aussi l’avoir quant ils seront plus vieux?
    Ils ont 9 ans et 5 ans.
    Je ne souhaite pas qu ‘ils en souffre alors que mon conseillerez vous comme crème? ou je peux leur mettre le sérum n°2?

    • bonjour Laurie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

  86. bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    La couperose je la tiens de mon papa, est ce que mes enfants peuvent l’avoir quand ils seront plus vieux?
    Que me conseillerez vous à mettre sur leur visage pour éviter qu’il en souffre comme moi plus tard?
    Mon fils à 9 ans et ma fille à 5 ans.

    Merci
    A bientôt
    Laurie

    • bonjour Laurie,

      vous pouvez nettoyer leur visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      et en soin quotidien, quelques gouttes d’huile de chanvre.
      c’est de la prévention.

      A bientôt

  87. Bonjour Christine

    Je vous remercie pour votre réponse, pouvez-vous me dire ou puis-je trouver la crème solaire SPF 50 bio de chez alga maris ainsi que des cosmetiques bio comme le maquillage 3 fée (pour la poudre minérale).
    Pour le nettoyage de la peau pensez-vous que je puisse utiliser le liminent oléocalcaire et l’hydrolat de camomille allemande dont vous préconisez sur votre site, car pour le moment j’utilise de la créaline H2O ?
    Concernant les huiles essentielles, pensez-vous que si je met du géranium rosat avec le serum N°2 cela serait plus efficace ?
    Et pour finir j’ai vu que l »huile de pépin de raisin était très efficace pour les pores dilatés, puis-je en rajouter ou pas? et bien sur quelle quantité ?

    Concernant la chute de cheveux, quel traitement pouvez-vous me conseiller ?

    Merci infiniment pour vos conseils
    A bientôt
    Natacha

    • bonjour Natacha,

      on trouve algamaris, sur leur site ou d’autres sites, sur internet ou en magasin bio, voire en pharmacie.
      vous trouverez les 3 fées sur leur site internet.
      oui utilisez le liniment + hydrolat de camomille allemande pour le nettoyage et démaquillage.
      si votre peau supporte bien les huiles essentielles et si vous n’êtes ni enceinte ni allaitante, vous pouvez ajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 30 ml du sérum n°2.
      vous pouvez associer l’huile de pépin de raisin, quelques gouttes dans la dose quotidienne.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/alopecie-pelade-calvitie-precoce-comment-faire-pousser-les-cheveux-naturellement ou celui ci http://www.oleassence.fr/comment-faire-pousser-ses-cheveux-huile-de-sapote
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  88. Bonjour,
    J’ai de la couperose essentiellement sur mes joues et mon nez avec des vaisseaux sanguins apparent.
    Comment dois-je procédé pour ma peau?
    Est ce que votre sérum remplace la crème de jour ou doit on continuer à la mettre?

    • Bonjour Laurie,
      nettoyez votre peau avec du liniment oléo- calcaire, puis appliquez de l’hydrolat de camomille allemande.
      Matin et soir, appliquez quelques gouttes du sérum visage N2 sur l’ensemble de votre visage à la place de votre crème de jour.
      Et surtout arrêtez d’appliquer des cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teint.
      À bientôt

  89. Bonjour Christine

    Je viens d’avoir le diagnostic de ma dermatologue , j’ai une couperose, des petits vaisseaux éclatés sur les joues et le nez avec le visage rouge/rosé et cela suite à un énorme coup de soleil au ski au mois de mars !
    Je ne souhaite pas prendre la crème antibiotique que ma prescrit ma dermato, je préfère utiliser des produits naturels et j’ai été très contente de trouver votre site.
    J’ai commandé il y a deux semaines votre sérum N°2 pour la couperose que j’utilise depuis (matin et soir) et je voulais savoir combien de temps il fallait attendre pour avoir un résultat ?
    Est-ce que ça va disparaitre réellement ou seulement l’estompé?
    J’ai un peu peur de mettre des huiles essentiels car j’ai peur d’une réaction car ma peau est très sensible.
    J’ai aussi les pores de la peau du visage très dilatés, avez-vous quelque chose à me recommander ainsi que les yeux qui me piquent un peu quand je mets de la crème solaire. D’ailleurs quel est le nom de votre crème solaire que je puisse la commander, j’ai vu que des personnes en parlais dans votre forum !
    Je vous avoue que je mets beaucoup d’espoir dans vos produits.

    Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses et j’espère que vous pourrez m’apporter des solutions en me conseillant sur vos produits naturels.

    Cordialement
    Natacha

    • Bonjour Natacha,
      le sérum visage N2 traite la couperose et ne contient absolument aucune huile essentielle. Elle ne contient que des huiles végétales.
      Les premiers résultats mettent en général deux à quatre mois pour être visibles.
      En revanche il vous faut absolument arrêter tous les cosmétiques conventionnels, car ce sont eux qui sont à l’origine de la dégradation de votre peau qui a peut-être été amplifiée par votre coup de soleil.
      La preuve en est: le fait que vous ayez des pores dilatés, signe d’une peau mal équilibrée.
      Étant donné l’état de votre peau, surtout évitez le soleil, vous pouvez appliquer une crème solaire de SPF 50 bio de chez alga maris si vous vous baladez.
      À bientôt

  90. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour ces conseils personnalisés que je vais suivre, je suis impressionnée par le temps que vous prenez toutes les deux pour répondre à chacun(e).

  91. Bonjour,

    J’ai découvert votre site grâce aux recommandations de Christophe Bernard.

    J’ai 55 ans, et toujours eu une peau grasse et acnéique malgré l’utilisation de cosmétiques bio et de maquillage minéral depuis des années. La situation était à peu près devenue passable, mais depuis la ménopause ma peau est déshydratée et ce qui m’ennuie le plus ce sont des poussées régulières de petits boutons rouges essentiellement sur le nez, qui sortent en une nuit et mettent des jours à disparaître, laissant des traces bien rouges, bien que je n’y touche pas. Acné rosacée ? J’en ai aussi quelques uns sur les joues près du nez, et de la couperose qui commence à s’installer aux mêmes endroits, en plus des pores dilatés… J’ai acheté le sérum no 2 et rajouté dedans les HE préconisées, je commence à peine l’utilisation.

    J’aimerais savoir s’il serait judicieux de compléter le traitement avec du gel d’aloe vera, et si oui matin et/ou soir ? J’utilise aussi habituellement de l’hydrolat de géranium rosat bourbon, est-ce adapté ?

    J’aimerais dire aux personnes qui ont des problèmes de peau grasse que la prise de gélules de bardane a été dans mon cas très efficace pour réguler le sébum, beaucoup plus que tout ce que j’ai pu mettre sur ma peau jusqu’ici (avant de connaître vos protocoles).

    Merci beaucoup pour toutes les infos que vous donnez sur ce site et pour vos précieux conseils.

    • bonjour Marie,

      merci pour votre retour d’expérience.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable sans rincer. pourquoi pas l’hydrolat de géranium rosat.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir , pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      vous pouvez également utiliser l’huile de chanvre seule à tout moment de la journée, sur les rougeurs, si cela tiraille, chauffe. cela peut être le seul produit utilisé si votre peau a besoin d’être mise à la diète.
      choisissez une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  92. Bonsoir Nolwenn,

    Merci pour vos conseils du 2 mai dernier.
    Quand la dermatite périorale sera guérie, sera-t-il possible de réutiliser mon fluide habituel (chanvre-argousier-pépins raisin) ou faudra-t-il continuer à n’utiliser que du chanvre? ne va-t-il pas y avoir un nouvel effet rebond
    après cette diète?
    Merci encore.

  93. Bonjour Christine,

    J’ai 31 ans et je suis atteinte d’une forte couperose et érythrose, depuis plusieurs années. Mon dermatologue confirme qu’il s’agit bien des deux « maladies » cumulées. Il pense que leur évolution va se poursuivre et me conseille de faire des séances de laser, mais je ne suis pas prête, et peut-être ( pour l’instant ) pas assez complexée pour subir cela.
    Toutefois, je trouve que mes rougeurs évoluent avec le temps, se remarquent de plus en plus par mon entourage et prennent de plus en plus leur aise sur mon visage… Je veux agir !
    Je pense commander le sérum numéro 2, agit-il aussi sur l’érythrose ?
    Je ne m’applique que des cosmétiques bio sur le visage ( crème de jour et/ou BB crème, mascara – Fleurance Nature et Couleur Caramel. )
    Sont-ils compatibles avec le sérum numéro 2 ?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses !
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      en effet, la couperose peut évoluer vers l’érythrose.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes , même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes du laser.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  94. Bonjour Nolwenn,

    Je fais suite à mon mail du 22 avril et votre réponse du lendemain. J’ai suivi vos conseil mais pas de changement, les boutons sont toujours là. Ca fait des plaques maintenant.
    Je ne suis plus sûre que ce soit de la rosacée, quand j’applique mon fluide le matin (chanvre-argousier-pépins de raisin) c’est pire.
    En cherchant sur votre site j’ai découvert la dermatite periorale. J’ai plutôt l’impression que c’est ça.
    Pour traiter je vois qu’il faut appliquer sur les plaques de l’hydrolat de camomille et de l’huile de chanvre/vitamine E.
    Combien de fois par jour ?
    Est-ce-que je peux continuer à me maquiller (j’utilise le maquillage 3 fées) c’est vraiment horrible ?
    En vous remerciant.

    • bonjour Fanny,

      s’il s’agit d’une dermatite périorale, mettez votre peau à la diète.
      vous pouvez utiliser une poudre minérale pour le maquillage.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire + hydrolat de camomille allemande.
      puis si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pourrez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, à tout moment de la journée. sinon n’appliquez rien.
      courage , il faudra sans doute plusieurs semaines/mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  95. Bonjour,
    J’ai 42 ans et une peau de plus en plus réactive (froid/ chaud/soleil).
    Je viens de commander le sérum anti-couperose.
    Puis je l’appliquer matin et soir ? Par quelle huile puis-je remplacer ma crème contour des yeux afin d’hydrater le contour ?
    Habitant dans le sud mon visage est souvent exposé au soleil ,est ce que je peux utiliser l’écran total 50 Florame tous les jours après le sérum ?
    Je viens également commander une poudre minérale des 3 Fées.
    Merci et à bientôt.

  96. Bonsoir Christine, J ai acheté votre sérum 2 contre la couperose et acné rosacee et J en suis très satisfaite! J ai pas achete D huile essentielle en plus mais J aimerai rajouter quelque chose contre les potes dilatés . En outre ma peau semble déshydratée (comme si elle tombait :() je n ai que 32 ans :( avez des idées de produits ou D huiles essentiels à rajouter éventuellement au sérum n2. Et si oui comment faire les mélanges ? Dans le flacon ? Merci beaucoup. Bien cordialement . Virginie

  97. Bonsoir Christine, J ai acheté votre sérum 2 contre la couperose et acné rosacee et J en suis très satisfaite! J ai pas achete D huile essentielle en plus mais J aimerai rajouter quelque chose contre les potes dilatés . En outre ma peau semble déshydratée (comme si elle tombait :() je n ai que 32 ans :( avez des idées de produits ou D huiles essentiels à rajouter éventuellement au sérum n2. Et si oui comment faire les mélanges ? Dans le flacon ? Merci beaucoup. Bien cordialement . Virginie

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez ajouter directement dans le flacon de sérum n°2, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      quand votre peau sera moins sensible, vous pourrez changer de formule et cibler d’autres problématiques de peau.
      conservez les huiles végétales, mélange au frigo.

      A bientôt

  98. Bonjour,
    J’ai une grosse poussée de rosacée sur le bas du visage (je pense suite à un gros coup de soleil et fatigue) depuis une semaine et cela ne s’améliore pas.
    La formule conseillée pour mes boutons était chanvre/huile d’argousier/pépins de raisin/ que puis-je ajouter pour les faire partir ?
    J’utilise vos produit depuis un an et l’état de ma peau s’est vraiment amélioré il y a un mois.
    J’ai eu envie plusieurs fois d’arrêter car les résultats se faisaient attendre mais après un an ils sont là. Il faut être très patient.
    Je tenais à vous remercier pour votre soutien et vos conseils.

    • bonjour Fanny,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. vous pouvez ensuite tamponner avec un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels ou de l’huile de karanja +.

      A bientôt

  99. Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez dans ce blog!

    J’ai 34 ans et j’ai encore tendance à avoir un peu d’acné, j’ai aussi les pores dilatés et des points noirs. J’ai également appris récemment que j’ai de la rosacée.
    Je n’utilise plus que des huiles vierges, hydrolats et de l’argile depuis plusieurs années déjà. En maquillage je ne mets que de la poudre minérale Les 3 fées.
    Concernant le sérum n°2 : agit-il aussi sur l’acné et les pores dilatés ?
    J’ai déjà appliqué de l’huile de tamanu mais j’ai l’impression qu’elle accentue mes rougeurs lors d’émotions ou de chaleur (Mais cela vient peut être de la qualité de l’huile). Dans ce cas faut-il mieux que j’évite ce sérum ?
    Est-ce que l’huile de chanvre seule agit sur les boutons de rosacée ? L’huile de nigelle pourrait-elle convenir ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils!

    • bonjour Mathilde,

      l’huile de tamanu étant anti-infectieuse, oui cela pourrait agir sur l’acné. mais l’huile de pépin d’argousier ou de nigelle sont plus spécifiques anti-acné.
      le sérum n°2 n’agit pas sur les pores dilatés.
      l’huile de tamanu est dite rubéfiante,donc elle donne une sensation de rougeur et de chaleur, transitoire, pour les peaux les plus fines et fragiles.
      en effet, la qualité des huiles végétales et leur conservation au frigo sont primordiales pour l’efficacité.
      vous pouvez commencer par l’huile de chanvre, et l’associer à l’huile de nigelle et/ou de pépin d’argousier.
      l’huile de pépin de raisin sera judicieuse contre les pores dilatés et points noirs.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  100. Bonjour Christine,

    ça y est …j’ai passé commande du sérum numéro 2 et de quelques autres produits afin de passer définitivement à votre méthode naturelle que je trouve très intéressante.Je suis très pressée d’utiliser ces remèdes et de vous tenir au courant de l’évolution de ma peau (46 ans,couperose,peau irritée et acné de temps en temps,localisée sur le bas du visage).Cela fait maintenant 10 jours que je n’utilise plus de produits chimiques,que je me nettoie le visage avec du liniment que j’ai confectionné selon votre recette et que je laisse ma peau respirer sans rien lui mettre dessus (je profite d’être en vacances pour m’y habituer ! ) et je vois déjà une différence: mon teint est plus net et ma peau moins irritée…Il me reste une question à vous poser : que dois-je appliquer sur mon visage lorsque je vais courir dehors pour me protéger du soleil : ma peau est très claire et rougit systématiquement.Je n’ose plus utiliser ma crème écran total habituelle car elle est chimique.Mais je n’ose pas non plus utiliser une huile végétale car je crains une poussée d’acné.Que dois-je faire ? Merci ! et à bientôt!

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, si la peau tiraille ou chauffe trop. l’huile de karanja + est intéressante pour son indice solaire de 25-30.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  101. Bonjour Christine,
    Merci pour votre retour. Il s’agissait bien d’une petite allergie au Tamanu qui s’est manifestée par un urticaire sur le visage. Depuis 3 jours je mets de l’huile d’argousier et l’urticaire a quasiment disparu. Guillaume de Codina (que vous connaissez certainement) m’a donné plein de conseils par téléphone. Il m’a expliqué que le tamanu ne devrait pas être appliqué pur sur la peau + d’une semaine. Ce n’était pourtant pas ce que j’avais fait, mais même mélangé avec d’autres huiles, ma peau très sensible n’a pas supporté. Je fais donc une pause de tamanu et je saurai à l’avenir que je devrai l’appliquer avec parcimonie. Je regrette que vous ne soyez plus joignable par téléphone. Votre blog est très utile et très enrichissant; mais il est regrettable que vos clientes ne puissent pas avoir des conseils plus personnalisés et immédiats. Cela nous permettrait de comprendre plus rapidement les huiles végétales, d’en faire meilleur usage et d’éviter des petits désagréments (ainsi que d’effectuer des commandes en ligne plus adéquates). Pour ma part, les petits désagréments que je rencontre ne sont pas liés à un « effet rebond » mais plutôt à un mauvais usage des HV et HE, par méconnaissances.
    Mais je respecte votre système car c’est votre choix et vous avez très certainement vos raisons pour procéder ainsi. Vos premières clientes ont été très chanceuses de pouvoir s’entretenir avec vous par téléphone.
    Merci pour ce que vous faites. Vos produits sont formidables!
    à bientôt.

    • Bonjour Emilie,
      merci pour votre retour.
      Effectivement, c’est un choix que j’ai fait de ne pas répondre au téléphone et c’est ce qui vous a permis de me connaitre et de bénéficier de mes articles et de mes conseils, car cela aurait été autrement réservé qu’à un petit groupe de personnes locales.Je suis certainement utile ainsi à un plus grand nombre de personne car mon temps n’est pas extensible.
      Je vous aide à devenir autonome pour la santé de votre peau, et comme un enfant qui apprend à marcher, cela vous arrive de faire des erreurs et de vous faire mal. C’est comme cela aussi qu’on apprend.
      Il vaut mieux donner une canne à pêche que du poisson à celui qui a besoin de manger.
      En tout cas, telle est ma philosophie.
      Mais, je comprends que cela ne convienne pas à tout le monde.
      Je vous remercie beaucoup pour votre réflexion et votre gentil commentaire.
      A bientôt

  102. Merci beaucoup Christine pour votre réponse et votre professionnalisme.

  103. Bonjour Christine,
    Je me permets de vous écrire de nouveau car depuis mon msg écrit il y a 2 jours, l’état de mon visage a évolué:
    – Les plaques granuleuses (ou légèrement boursoufflée) qui étaient surtout sur le nez se sont étendues aux joues (sur les zones couperosées). Ce ne sont pas vraiment des petits boutons car il n’y a strictement rien à percer. Je ressens de légères démangeaisons. La peau est plus rouge, mais pas sèche.
    – Je remarque que mon front et mes tempes sont restés bien lisses. Sur ces zones je n’applique pas de chanvre et de tamanu. J’y applique Argousier et busserole. (et en protection solaire Karanja+).
    J’ai l’impression que cela provient du tamanu. Peut-être y fais-je une petite allergie… ou bien alors ce serait le chanvre. Depuis hier je ne mets plus que du chanvre sur mes joues et mon nez mais cela ne passe pas. J’ai plutôt l’impression que ça empire.
    Je précise que mes huiles sont de grande qualité (Oleassence) et qu’elles sont bien conservées et je me nourris très sainement.
    Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce que je devrais appliquer pour résorber ces plaques granuleuses? (Je ne peux pas mettre la peau à la diète car sinon elle tire, chauffe…).
    Merci beaucoup pour votre retour.

    • Bonjour Emilie,
      L’effet rebond peut durer entre 4 et 10 semaines.
      C’est peut-être ce qui vous arrive.
      Il est tout à fait possible que vous fassiez une allergie.
      Pour vérifier cela, mettez une goutte de chaque huile dans le pli de votre coude et observez si vous faites une réaction.
      C’est tout à fait normal que votre peau tire et chauffe quand elle est à la diète, et c’est même très bon signe.
      Cet malheureusement le passage obligatoire pour que la peau retrouve rapidement un équilibre.
      Je vous invite à lire quelques témoignages à ce sujet très évocateur.
      À bientôt

  104. Bonjour,

    J’ai 45 ans et je souffre de couperose sur les pommettes,mais aussi d’acné au niveau des mâchoires et du menton (surtout la semaine avant les règles).C’est un vrai casse -tête car je ne sais pas si je dois traiter ma peau comme une peau sensible couperosée ou bien comme une peau à tendance acnéique .Quel sérum pourrais-je essayer dans votre gamme ? le numéro 2 ou le numéro 4 ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Valérie,
      Sans doute avez-vous utilisé pas mal de pommades pharmaceutiques ou de crèmes cosmétiques qui ont totalement déséquilibré votre peau.
      L’urgence actuellement c’est de traiter votre couperose car l’inflammation dégrade la peau sur le long terme.
      Pour vos boutons, cela vient principalement du fait que votre peau soit déséquilibrée.
      Une fois votre rosacée traitée, il y a des chances pour que votre peau redevienne équilibrée et que vos boutons disparaissent.
      Donc sans hésitation utilisez le sérum visage N°2.
      Nettoyez aussi en douceur avec le liniment oéo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande parfaitement adaptés à l’état de votre peau.
      À bientôt

  105. Bonjour Christine,
    J’utilise matin et soir depuis 1 mois et demi un sérum couperose commandé à la pharmacie monceau avec:
    Chanvre, tamanu, argousier. Ma peau fine, sèche et sensible l’a tout de suite apprécié.
    J’utilise également l’huile Karanja+ en protection solaire quotidienne.
    Je nettoyais mon visage avec le liniment mais je viens de le remplacer par le savon a la bourrache que je préfère.
    Je constate que depuis quelques jours j’ai la peau qui est devenue granuleuse à certains endroits avec comme des « micro microkystes »: menton et surtout sur le nez. Je n’ai jamais eu cela auparavant. Le grain de ma peau est très fin avec les pores très serrés.
    Récemment j’ai rajouté de la vitamine E dans mon sérum. Je me demande si je n’en ai pas trop mis… Ou bien est-ce possible que cela provienne de l’huile de tamanu ou de Karanja ?
    Qu’en pensez-vous ? Et comment y remédier ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Emilie,

      il semblerait qu’il s’agisse de l’effet rebond. la peau se détoxifie et c’est normal.
      en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      si vous avez commandé le sérum à la pharmacie, il y avait déjà de la vitamine E, pas cela n’aura pas d’incidence.
      le tamanu n’est pas comédogène.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  106. Bonjour
    J’ai commandé le serum n2 que je laisse au frigo car j’utilise l’huile de chanvre seule pour mon acne rosacee
    Cependant j’ai remarquer que le sérum n2 n’est pas liquide je voudrais savoir si cela est normale ?
    Merci beaucoups
    Cordialement

  107. Bonjour,

    serait-il possible d’avoir une réponse à mon commentaire au dessus … vous répondez à certaines mais pas à d’autres. Certes je comprends le temps que cela doit prendre
    cordialement

  108. Bonjour,

    Je souffre d’une rosacée depuis plus de 4ans, j’ai été vue par de nombreux dermato … et aucun n’a pu résoudre mes problèmes de peau. Ne trouvant pas de solution, et vu mon travail, j’ai pris l’habitude de me maquiller tous les jours. Mes problèmes de peau sont un vrai complexe.

    J’ai découvert votre produit, et vu les commentaires positifs, ais passé commande.

    Je m’interroge par contre sur deux points :
    J’ai la peau très sèche. Ce serum n°2 convient-il pour hydrater la peau ? Ou faut-il le coupler avec autre chose ?

    D’autre part, je ne pourrai pas cesser de me maquiller dans l’immédiat. Je travail en collectivité publique, au contact d’énormément de personnes et d’élus politiques … et le visage rouge écarlate avec bouton … c’est pas possible ! Dois-je privilégier le sérum uniquement le soir ? Ou est-ce que si j’en applique quand même le matin, ma peau peut en profiter malgré un fond de teint ? J’ai bien lu que c’était déconseillé … mais là je ne me vois pas partir « au naturel ».

    Je vous remercie pour les nombreux conseils que vous apportez sur ce site, très intéressants.

    • bonjour Mélody,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale pour le teint, évitez crèmes, fluides, compactes qui vont étouffer votre peau, la déséquilibrer, entretenir vos problèmes de peau et annulent les effets des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, mais le maquillage minéral est très bien adapté et efficace pour camoufler ce qu’il y a à cacher.

      A bientôt

  109. Bonjour Nolwenne et Christinne.

    Cela fait environ trois mois que j’utilise vos produits. La raison était la suivante, au niveau des extrémités du menton des boutons étaient toujours présents. Et par la suite cicatrice et des boutons aussi + le soleil + les gommages pas terrible.
    J’ai une peau mixte et sensible aussi, pores dilatés sur le nez le menton et le front.
    J’ai tout d’abord acheté le serum anti acné.. j’ai finis celui ci et j’ai acheté le serum pour couperose même si j’ai simplement une peau sensible et j’ai acheté le serum peau mixte avec l’huile essentielle. Elles sont au frigo!!
    Dans le serum pour couperose il y a des petits morceaux blancs, j’aimerais savoir si cela est normal ou si il y a eu un défaut pour ce lot??? étant donné qu’elle a été commandé il y a peu de temps.
    est – il possible d’avoir un mail pour échanger plus facilement?

    j’ai une dernière chose à vous demander; j’ai acheté le savon , l’hydrolat camomille et le liniment et je voulais prendre un de vos baumes et rajouter de la poudre d’açai pour le gommage; le karité ou le chanvre me conseilleriez vous selon les problèmes expliqués plus haut…
    Mes cicatrices mettent du temps à disparaitre. j’ai un peu moins de bouton mais depuis le changement des deux serum des petits boutons apparaissent sur le haut du front.. J’ai dépensé pas mal d’argent dans vos produits.. je suis consciente que cela se passe beaucoup par l’intérieur et qu’il faut être patiente.. je ne bois peut-être pas assez.
    Je mets du gel aloe verra… votre serum cicatrice ferait – il des résultats plus convainquants ou devrais je utiliser du miel etc…
    Cordialement.

    • Bonjour Lili,
      oui, c’est tout à fait normal, comme cela est expliqué dans la vignette du sérum visage sur le site de vente.http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      Je ne réponds jamais aux mails, car tout se passe par l’intermédiaire des commentaires du blog ou la FAQ du site de vente.

      Il existe déjà le baume exfoliant à l’açaï. Sinon, utilisez directement le beurre de Karité avec la poudre d’açaï que vous mélangez au moment de l’utilisation.
      Les cicatrices sont longues à partir, et l’oléo-fluide N°3 peut effectivement bien aider, par dessus le gel d’aloe vera et en les massant bien.
      Pour vos boutons, cela peut être un petit effet rebond.
      Appliquez dessus, dès qu’ils apparaissent une goutte d’huile essentielle de Ravintsara.
      Le miel peut aussi aider, mais je n’ai aucune expérience sur ce sujet.
      A bientôt

  110. Bonjour,
    Voilà je mets sur ma peau atteinte de rosacee de l’huile de chanvre suite à vos conseils
    J’ai également acheter le sérum numéro 2 pour plus tard
    Ma question est la suivante ou dois je conserver le sérum numéro 2 sachant que je ne l’utilisé pas pour le moment ?
    Et j’aimerais savoir l,origine de l’huile de chanvre?
    Merci pour tout
    Cordialement

    • Bonjour Catherine,
      il faudrait conserver le sérum Visage N°2 au frigidaire en attendant.
      Les origines de nos huiles sont indiquées pour chaque huile.
      Celle de chanvre vient de France.
      A bientôt

  111. Bonjour Nolwenn,

    Ma peau ne chauffe pas ou ne tiraille pas beaucoup dans la journée et je n’ai pas eu d’effet rebond depuis le début seulement voilà pas d’effet positif sur la couperose.
    Je pense acheté l’huile d’argousier pour unifier le teint un minimum et le gel d’aloe vera pour le côté peeling.

  112. Bonjour Nolwenn,

    Oui j’ai arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et tout compris. J’utilise de temps en temps une poudre minérale de la marque 3 fées. Et toutes mes huiles proviennent de votre site par contre j’ai oublié de préciser qu’avant ces 2 mois d’utilisation du sérum, javais utilisé 2 mois l’huile de chanvre seul donc cela fait 4 mois que je ne vois aucun résultat.

    • bonjour Isis,

      il faut parfois plus de 6 à 12 mois pour que la peau se rééquilibre. j’ai moi-même mis jusqu’à 12 mois pour rééquilibrer ma peau.
      vous pouvez continuer le sérum couperose le soir , 4-5 gouttes sur le visage.
      le matin et dans la journée , si cela tiraille ou chauffe, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      comment se manifeste votre peau?

      A bientôt

  113. Bonjour,

    Cela fait 2 mois que j’applique le sérum pour la couperose avec tous le protocole démaquiller/nettoyer matin et soir avec le liniment oléo-calcaire + hydrolat de camomille. J’ai arrêté tous les produits conventionnels aussi cela fais plusieurs mois, je bois 1.5L d’eau par jour et je mange plus de fruits/légumes mais je ne vois aucune améliorations au niveau de la couperose aucun changement pour mes taches rouges également je ne sais plus quoi faire

    • bonjour Isis,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      2 mois est un délai assez court.
      il faut parfois des mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre seule, le matin , et le sérum couperose, le soir.
      ou utilisez uniquement l’huile de chanvre seule, et faire une pause avec le sérum.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  114. Bonjour,

    j’ai 36 ans et je souffre d’acnée rosacée depuis ma seconde grossesse il y a 8 ans (+ problème de circulation sanguine aux jambes), depuis je suis obligée d’utiliser des fonds de teint (crême + poudre) pour masquer les rougeurs et boutons persistants sur mes joues et le bas de mon menton. Mais je sais que cette solution n’est pas pérenne et je ne supporte plus tous ces produits pourtant obligatoire dès que je dois mettre le nez dehors. Je souhaite véritablement traiter ma peau au lieu de masquer les problèmes.

    Donc je compte passer commande sur votre site et aimerais savoir si j’ai bien compris le protocole à suivre :
    – liniment + hydrolysât de camomille pour démaquillage et nettoyage (matin et soir)
    – serum visage n°2 (matin et soir) + HE camomille noble à rajouter dans qq semaines
    – poudres minérales de chez lyly lolo pour que je puisse quand même sortir le temps que le protocole fonctionne !
    – j’ai un doute sur l’utilisation en plus de l’huile de chanvre pour hydrater : mais à quel moment dans le protocole ?
    – puis utiliser du savon d’alep (40% huile de laurier) pour un nettoyage 1 fois par semaine ?

    En parallèle, je vais consulter une homéopathe, est ce compatible ?

    Merci d’avance de votre réponse pour pour ce site qui est riche en enseignements !

    Bien cordialement.

    Camille

    • bonjour Camille,

      oui pour le nettoyage, le sérum, la poudre minérale.
      l’huile de chanvre peut s’appliquer à tout moment de la journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
      pour le savon d’alep, cela dépend de votre peau, si elle le supporte.
      écoutez votre peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  115. Bonjour Madame,
    Je souhaite fabriquer moi-même le sérum, et j’aurais besoin d’un petit conseil :
    je dispose déjà de l’huile de tamanu, mais je l’ai achetée il y a environ un an (elle n’a pas spécialement pris le chaud, mais je ne l’ai jamais mise au frais), ainsi que de l’huile de carthame mais il s’agit d’une huile trouvée au rayon alimentaire (elle est bio, cependant). Il ne me manque donc que l’huile de chanvre (enfin, j’en ai un flacon mais qui a deux ans, donc je vais éviter de l’utiliser).
    Pensez-vous que je puisse utiliser mes huiles de tamanu et de carthame, ou devrais-je m’en procurer des nouvelles ? (à ce compte là, je pense que j’achèterai le sérum tout fait)
    Par ailleurs, puis-je ajouter, outre les HE préconisées, une HE antirides ? (j’ai 36 ans) Si oui, laquelle me conseilleriez-vous ? celle de bourrache ?
    Merci par avance, je trouve votre site extrêmement utile et vos conseils précieux.
    Noémie

    • Bonjour Noémie,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser votre huile de tamanu, car ce n’est pas une huile trop fragile.
      En revanche je vous déconseille d’utiliser votre huile de carthame alimentaire, qui n’est pas adaptée pour des soins cosmétiques.
      Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
      Effectivement il est contre-indiqué d’utiliser une huile de chanvre fragile dont la DLU est dépassée.
      Les huiles essentielles d’hélichryse et de géranium rosat ont de grandes vertus antirides, il n’est pas nécessaire d’en rajouter.http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      L’huile de bourrache est une huile végétale.
      À bientôt

  116. Bonjour, désespéré par ma rosacé j’ai créé votre serum anti couperose. Pourriez-vous sil vous plait me dire si c’est normal que mon visage me chauffe après l’avoir mis et cela pendant un bon moment? Est il normal aussi que ma peau soit seche après ? Elle commence a peler est ce normal?

    • bonjour Salem,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez les crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      c’est tout à fait normal que cela chauffe transitoirement, c’est l’huile de tamanu qui est rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de chaleur et de rougeur.
      il faut parfois plus de 6 mois pour rééquilibrer sa peau, et on peut passer par un ou plusieurs effets rebond, il faut que votre peau réapprenne à se réguler par elle-même. la sécheresse et le fait de peler font partie de l’effet rebond.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  117. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai commencé à utiliser le sérum n2 pour ma rosacée il y a 4 mois et j’utilise le liniment oleocalcaire et l’hydrolat pour me laver le visage depuis 2 mois.

    Mes boutons ont disparu et je sens ma peau plus hydratée, par contre depuis quelques temps, j’ai de nouveau des sensations de chauffe dans la journée et ma peau rougit beaucoup. A la moindre émotion, j’ai la peau qui réagit!

    Je me demandais si c’était ‘normal’?

    Avant d’utiliser vos produits, je ne mettais aucune crèmes du commerce et ne me maquillais pas, ma peau était à la diète depuis les 2 dernières années.

    Merci par avance de votre réponse,
    Lise

    • bonjour Lise,

      oui cela peut être normal. un changement de routine, la saison, stress… sont des facteurs à prendre en compte.
      appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre dès que la peau tiraille ou chauffe trop dans la journée.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  118. Bonjour,
    Merci pour les conseils concernant la kératose pilaire de mon fils. J’aurai moi aussi besoin de conseil, j’ai 51 ans donc quelques rides mais surtout une peau réactive,sensible,des rougeurs sur les joues,une légère couperose
    sur les ailes du nez ,une zone T avec luisance et pores dilatés, et une peau qui ne supporte pas l’eau.Cela fait beaucoup de choses mais que me conseillez-vous ?
    En vous remerciant, cordialement

    • bonjour Isabelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  119. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’utilise actuellement votre sérum visage n°2 (matin et soir) ainsi que de l’hydrolat de camomille allemande (matin et soir) et un mélange eau de chaux/huile de sésame (uniquement le soir).

    Cependant, un problème persiste. En 2010, suite à une brûlure (coup de soleil + peau arrachée) sur le haut du front une cicatrice est apparue (avec des petits boutons) et elle ne s’atténue pas.

    Que me conseilleriez-vous afin de la rendre moins visible svp ?

    Merci d’avance pour votre retour

    • bonjour Julien,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes , produits nettoyants compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      continuez le nettoyage du visage matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat, avec un coton,pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur la cicatrices et boutons, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur la cicatrice, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  120. Bonjour
    Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise vos produits. Voici ma routine matin et soir: Démaquillage au liniment + nettoyage à l’hydrolat de camomille. Sérum n°2 + huile d’avocat + huile de chanvre. (Et j’essaie de mettre de l’huile de chanvre dans la journée). Et j’applique de l’aloe vera sur les boutons. Mes rougeurs sont un peu moins accentuées et je n’ai presque plus de flush. Par contre j’ai de plus en plus de boutons (front, menton, joues). Et j’ai la peau granuleuse, vraiment très sèche, qui brûle, qui gratte, et pire le matin et après la douche. C’est compliqué. Et quand je me maquille (poudre minérale Lily Lolo) c’est comme si je pelais, j’ai une peau de crocodile, c’est vraiment moche car du coup la poudre se voit.
    Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.
    Bonne fin de journée.

    • bonjour Marie,

      vous êtes en plein effet rebond, c’est tout à fait normal quand on passe à une routine naturelle.
      je suppose que vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes….)
      mettez votre peau à la diète, simplifiez les choses, au moins quelques semaines, jusqu’à régularisation.
      nettoyez/démaquillez avec le liniment et l’hydrolat .
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, utilisez uniquement l’huile de chanvre, matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur le visage, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.

      A bientôt

    • Bonsoir
      Je fais déjà tout ce que vous me dites (liniment, hydrolat, aloe vera, huile de chanvre plusieurs fois dans la journée, bonne conservation, poudre minérale…). Donc si j’ai bien compris, j’arrête le sérum et l’huile d’avocat, pour ne garder que l’huile de chanvre (pas sûre de n’en mettre que 4-5 gouttes, j’en mets sur tout le visage donc certainement un peu plus (+ nettoyage + gel aloe vera).? C’est ce que vous voulez dire quand vous dites de simplifier les choses, de mettre la peau à la diète ? J’espère que ma peau va rapidement devenir moins sèche et que les boutons vont disparaitre…
      Merci à vous.
      Bonne fin de week-end.
      Marie

      • bonjour Marie,

        courage, il faut parfois beaucoup de patience et oui , simplifier les choses est parfois bénéfique pour la peau.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      J’ai arrêté le sérum n°2 depuis quelques jours. Effectivement, ma peau est un peu moins sèche, merci.
      Merci pour vos conseils. Je verrai comment ma peau évolue et quand elle ne sera plus sèche, je retenterai le sérum (pour atténuer mes rougeurs).
      Bon week-end.

  121. Bonjour nolwenn et christine
    Merci beaucoup pour votre site qui est une mine d.informations,il m’ a permis de prendre conscience de beaucoup de choses sur les cosmetiques et la cause de mes problèmes d’acnée rosacée depuis ma grossesse… Depuis 1 mois j’ai arrétée tous les cosmétiques et me voilà avec le fameux effets rebond plus de rougeurs des boutons d’acnée la peau qui desquame… Cela fait 1 semaine que cela est mieux en tout cas je n’ai plus la peau qui me gratte ni me brûle…
    Ma routine est la suivante
    Nettoyage au liniment oléocalcaire hydrolat de camomille allemande et sérum 2 matin et soir,j’ai tentée de mettre du fond de teint minérale les trois fées mais cela n’est pas une réussite poudre apparente peau morte qui se voit et fait comme une peau de croco… Ma peau est elle encore trop sèche malgré le sérum? que me conseillerez vous pour pouvoir me maquiller s’il vous plaît? Merci d’avance bonne soirée

    • bonjour Aurelie,

      1 mois est un délai très court.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo0
      les poudres minérales permettre de laisser respirer votre peau.
      quand votre peau ne desquamera plus , ce sera plus simple pour vous maquiller.
      écoutez votre peau, laissez du temps à celle ci pour se rééquilibrer.
      quand votre peau sera un peu moins rouge, vous pourrez appliquer très localement un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. à conserver au frigo.

      A bientôt

  122. Bonjour mesdames,

    je reviens vers vous car j’ai acheté vos produits ( serum n°4 + gel aloe vera + serum anti poches )
    Cela fait un peu plus d’un mois que j’utilise tous les jours vos produits.. j’ai effectivement toujours des boutons sur les extrémités du menton et un très peu ailleurs.. ma peau doit réagir par rapport aux bons produits…
    Mais je ne sais pas si le serum n°4 est totalement adapté, ma peau est mixte et la qualité de la peau n’est vraiment pas belle .. Sur le menton elle est abimée par les cicatrices et le soleil par la suite… et le front un peu rugueux et sans doute gras.. Je sais qu’il faut être patiente ..
    Je me lave au savon saponifié à froid avec le mention nature et progrès mais je vais probablement acheté le savon oleassence.. comment bien conserver celui ci ?

    Je devrais aussi peut-être m’orienter vers le liniment…

    Par rapport le serum anti poche au début il me faisait pleurer mais maintenant plus rien ..
    j’ai toujours des cernes et les poches n’en parlons pas … avez vous des conseils à me faire part?

    Merci d’avance et merci pour le petit livret oleassence. vos produits respirent une qualité superbe! et vos conseils tout autant !!

    • bonjour Lili,

      au bout d’un mois , c’est normal que votre peau réagisse de cette manière.
      en effet, le liniment suivi de l’hydrolat (menthe poivrée en alternance avec la camomille allemande) serait intéressante.
      pas besoin de rincer à l’eau.
      pas besoin de conserver le savon d’une façon particulière.
      sur les boutons, zones rugueuses, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°4 en alternance avec le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  123. Bonjour Christine,
    Depuis bientôt un mois que j’utilise le sérum n°2 anti-couperose que vous m’avez conseillé, je suis plutôt satisfaite car mes rougeurs ont diminué et ma peau semble mieux nourrie. Je me maquille légèrement avec une poudre minérale, en observant un temps d’attente après l’application du sérum. Cependant, le résultat n’est pas du tout esthétique, on dirait que mon visage « pèle » à certains endroits et que la poudre ne se fond pas sur ce type de soin à base d’huile. Pourtant, le maquillage m’est encore indispensable et je perds beaucoup de temps !
    Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance pour votre réponse, je voudrais vraiment persévérer avec vos produits. Marie

    • Bonjour Chrisrine,

      Il est vrai que finalement la conservation des produits est un problème car si nous utilisons 4 huiles comme nous n’en mettons pas énormément sur le visage chaque matin le temps d’en venir à bout il se passe facilement un an et donc quid du bienfait des huiles même si elles ont reçu de la vit E enfin certaines au départ ?

      N’aurait-elle pas besoin d’un conditionnement plus petit ?

      Est-ce que lorsque vous refaites un sérum vous lavez le précédent flacon ? Si oui avec quoi ? Car comme la forme n’est pas facile à laver (flacon avec des angles) je n’ose pas le laver avec du produit vaisselle de peur qu’il ne se rince pas bien et l’alcool ne dégraisse pas ….

      Voilà 3 mois que je mets uniquement de l’huile d’avocat ne sachant pas quoi faire pourriez-vous m’aider à avancer SVP ?

      Ayant une peu mature sèche,, très fine, ridée avec Poches sous les yeux et le nez un peu rosé par moments puis-je faire le flacon suivant :
      Macadamia
      Avocat
      Tamanu
      Argousier
      Ceci dit j’avais acheté huile de Carthage que je n’ai pas encore utilisé mais cela risque de faire trop non ?
      Et avec HE. Bois do et géranium rosat
      Bref qu’en pensez -vous ? Et avec quelles proportions ?
      Désolée de vous embêter mais j’avoue que je serai heureuse de pouvoir enfin. Avoir un sérum.
      PS : l’huile d’argousier sent fort est-ce son odeur naturelle ?

      Merci pour vos réponses.
      Je vous avais déjà envoyé ce mail en novembre dernier mais je n’ai pas eu ou trouvé la réponse, désolée
      Bonne soirée
      Sophie

    • bonjour Marie,

      après 1 mois de nouvelle routine naturelle, c’est normal que la peau réagisse comme cela.
      elle a besoin de temps pour réapprendre à se réguler et 1 mois est parfois trop court.
      essayez d’appliquer moins de sérum le matin avant de vous maquiller, 3-4 gouttes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  124. Bonjour Christine,
    Depuis bientôt un mois que j’utilise le sérum n°2 anti-couperose que vous m’avez conseillé, je suis plutôt satisfaite car mes rougeurs ont diminué et ma peau semble mieux nourrie. Je me maquille légèrement avec une poudre minérale, en observant un temps d’attente après l’application du sérum. Cependant, le résultat n’est pas du tout esthétique, on dirait que mon visage « pèle » à certains endroits et que la poudre ne se fond pas sur ce type de soin à base d’huile. Pourtant, le maquillage m’est encore indispensable et je perds beaucoup de temps !
    Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance pour votre réponse, je voudrais vraiment persévérer avec vos produits. Marie

  125. Bonjour Christine,
    Voici 3 semaines que j utilise le sérum n2 pour mes problèmes de peau (couperose).
    C’est surtout au niveau des joues que ça m’inquiète.
    Je ne vois pas d’amélioration pour l’instant. Ne faudrait il pas rajouter une huile essentielle en plus du sérum ? et si oui comment dois je faire ? dois je la mélanger dans le sérum ou pas ? combien de gouttes par application ?
    J’applique le sérum matin et soir le plus souvent quand je reste chez moi ou que le soir.
    J’ai besoin de savoir si je dois utiliser que ce sérum , s’il est suffisant pour hydrater la peau.
    En ce qui concerne un écran total , lequel me conseillez vous ?
    Merci pour vos réponses.
    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      3 semaines est un délai excessivement court. pour le moment pas d’huile essentielle.
      par contre vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule, à n’importe quel moment de la journée.
      continuez encore 1 ou 2 mois avant une réévaluation.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  126. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous vos bons conseils.
    Je souhaiterais savoir si votre sérum n° 2 qui contient des Huiles essentielles Hélicryse italienne, géranium rosat et camomille noble sont des HE qui peuvent perturber le système hormonal. Car j’ai des antécédents de cancer du sein hormono-dépendant et j’ai vu dans votre site qu’il fallait être prudent pour ces problèmes.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Thérèse.

  127. Bonjour,
    J’aimerai commandé les flacons des huiles de carthame, de tamanu, de chanvre et faire moi même le sérum couperose.
    Je voudrai cependant connaître les proportions pour 30ml.

  128. Bonjour,

    Je suis atteint de la couperose (acné rosacé) depuis quelques années maintenant ( environ 10 ans). cela a commencé par une acné sévère, des boutons..bref l’horreur. j’ai été soigné au roaccutane pendant environ 1 an, et tous mes boutons sont partis. Seulement, ma couperose est toujours resté ( au niveau du front et aux joues). Je suis parti pendant 2 ans au soleil, et la je n’avais pas de couperose, ou du moins l’action du soleil sur ma peau à camoufler ma couperose. Revenu en france, je ne savais pas quoi faire, alors, je suis allez chez le dermato, et ma prescrit le mirvaso. Que je n’ai pas utilisé suite aux commentaires négatives sur internet. J’ai donc réalisé 2 séances de laser KTP colorant pulsé, mais aucune amélioration. AUjourd’hui, après avoir connu votre site, j’utilise depuis 6 semaines, seulement de l’huile de chanvre, et je trouve que ma peau est beaucoup mieux, du moins mieux hydratée, plus élastique. J’ai l’impression que l’huile a renforcé ma peau. Seulement, voila, j’aimerai maintenant faire disparaitre ma couperose. Puis je utiliser le sérum n°2 maintenant après 6 semaines d’utilisation d’huile de chanvre ? Aussi, je me demandais, vu que la couperose provient d’une mauvaise circulation sanguine, avait vous un produit par voie orale pour fluidifier le sang en complément du sérul N°2. Je vous remercie pour votre réponse et espère sincèrement trouver une solution pour ma couperose.

    • bonjour Kévin,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      oui après 6 semaines d’huile de chanvre exclusivement, en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      nous ne commercialisons pas de compléments alimentaires par voie orale.
      vous pouvez en trouver en pharmacie ou magasin biologique, des plantes comme ginkgo biloba, la vigne rouge, le cassis, myrtille, fragon, marronnier d’inde, hamamélis…
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  129. Bonjour,
    J’ai la peau réactive et sèche sur les joues (peau qui pèle, lorsque je met une poudre minérale bio elle peluche et desquame), avec de vives rougeurs et qui « flush » régulièrement (chaud-froid) des ailes du nez aux haut des pommettes, c’est très disgracieux et cela me fait honte. J’ai l’impression que ces flushs attirent les regards et mettent très mal à l’aise (et ils empirent quand je me sens honteuse et que j’essaie de me cacher!)
    Elle présente également des boutons et imperfections localisées sur le menton et les tempes, voire le front et parfois même les joues. J’ai les pores dilatés, des points noirs sur le nez et le menton. Bref une catastrophe! J’ai l’impression d’avoir une peau d’ado couplée à une peau ultra sèche et réactive avec de vilaines rougeurs.
    J’ai arrêté les cosmétiques classiques il y a près d’un an maintenant, j’utilise des huiles végétales pour m’hydrater (chanvre, jojoba, calophylle inophylle, argan) et des huiles essentielles (immortelle, lavande vraie, ravintsara localement sur les microkystes) mais peut-être pas dans les quantités adéquates. Je me démaquillais avec des HV en les rinçant avec des lait nettoyants bio rincables à l’eau et une éponje konjac à l’argile rose. Mais je suis passée au liniment depuis peu (mais celui de la marque Mustela, dont la compo n’est peut-être pas terrible..) suivi d’hydrolat d’hammamélis ou de ciste ladanifère ou encore de lavande.
    Mis à part cet été où j’ai re-mis des cosmétiques « traditionnels » sur ma peau via des crèmes solaires Esthederm, j’ai mis ma peau à la diet il y a un an et suis passée aux huiles végétales . Mais cela n’a pas vraiment amélioré l’état de ma peau. Je sais que le stress ou l’alimentation peuvent jouer..

    Je ne sais pas vers quel sérum me tourner. Le N°2 me parait le plus adapté. Mais ne va-t-il trop hydrater ou être trop « gras » pour mes parties à imperfections (menton)? Puis-je mettre le sérum n°2 sur les joues par exemple et le sérum n°1 sur le reste du visage? Que me conseillez-vous? Je veux vraiment essayer de tester votre protocole: démaquillant au liniment + hydrolat et un de vos sérums. Mais je ne sais lequel choisir.

    Merci beaucoup pour votre aide

    • bonjour Anne-Claire,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo? (sauf huile essentielle)
      n’utilisez pas de liniment pour bébé, car ils contiennent de l’huile d’olive , qui n’est pas adaptée (potentiellement comédogène), sans parler de tous les ingrédients allergisants et mauvais pour la santé en général.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris. ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, en très local, points noirs, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes avec des plantes comme le desmodium. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      simplifiez votre routine et utilisez des produits d’excellente qualité.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  130. Bonjour,

    j’utilise en ce moment le Sérum Visage N° 2 pour ma peau , et j’aimerais en appliqué un autre en complément pour plus d’efficacité , es-que je peux ? et que me conseillerez vous ?

    Cordialement

  131. Bonjour Nolwenn,

    J’utilise vos produits depuis mars 2015 et après plusieurs « effet rebond » je commence enfin à voir les résultats.
    Après avoir essayé vos différentes formules, j’utilise actuellement les suivantes en alternance soit :
    – HV chanvre 5 ml, HV pépins raisin 5 ml, HV nigelle 5 ml ou
    – HV argousier 5ml, HV pépins raisin 5 ml, HV nigelle 5 ml
    c’est avec ces deux formules que j’ai le moins de boutons, mais j’ai toujours des rougeurs, beaucoup de points noirs (dès que j’y touche c’est pire il y a une inflammation) et quelques boutons qui persistent sur la zone T.
    J’utilise de temps en temps le baume exfoliant et l’aloe vera.
    La formule est-elle à changer ? (je n’utilise pas d’HE qui sont trop irritantes).
    Mon pharmacien dit que l’huile de nigelle ne doit pas être utilisée au quotidien?
    Par ailleurs que puis-je utiliser comme huile pour hydrater le corps qui commence à se relâcher. (cou et bras)
    Merci Nolwenn.

    • bonjour Fanny,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de nigelle 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      utilisez le gel d’aloe vera tous les jours en très local, sur les boutons, en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 17 ml
      huile de pépin de courge 16 ml
      huile d’argan 17 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  132. bonjour
    je suis Martine, j’ai 67 ans et toujours des problèmes de peau !
    la peau très sensible mais grasse sur la zone médiane, couperose (ou rosacée) sur le nez et les joues et bien sur quelques rides, gênantes surtout au dessus et dessous de la bouche
    j’utilise la une crème spécifique rosacée, peau mixte depuis longtemps mais je n’ai guère d’amélioration
    que me conseillez vous ?
    Par ailleurs, j’ai une peau hyperfine sur l’ensemble du corps sujette aux bleus avec varicosités sur les jambes et cuisses; j’essaye l’huile de callophyle depuis quelques semaines mais sans résultat
    j’attends vos précieux conseils
    merci d’avance

    • bonjour Martine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de tamanu 47 ml
      huile essentielle d’hélichryse italienne 75 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      il faut parfois du temps pour atténuer des varicosités, de nombreux mois.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  133. Bonsoir,

    Je suis un homme de 30 ans et depuis 8 ans j’ai de la rosace qui s’aggrave de plus en plus …. Actuellement j’ai un traitement rozex +antibio et une crème hydratante avéne mais aucune amélioration.
    J’ai la peau très rouge et irritée et des boutons. Il est très dur pour moi de m’assumer actuellement.
    J’ai commandé le sérum visage N°2. Pensez vous qu’il soit intéressant de rajouter de l’huile de neem ? et si oui en quelle quantité ?

    merci de votre aide

    • bonjour Romain,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      nous n’avons pas d’expérience de l’huile de neem dans la couperose.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  134. Bonjour,

    Je m’excuse d’avance pour la longueur de ce message mais je me sens un peu perdu face à ma peau et j’aurais besoin de quelques conseils.
    En effet elle est très déséquilibrée et j’ai du mal à savoir quoi lui apporter.
    Cela fait un certain temps que j’ai adopté une routine plus naturelle (environ un an), d’abord destinée à combattre un problème d’acné qui s’était empiré soudainement à l’automne 2014, un peu avant mes 23 ans. J’étais un peu désemparé et j’ai mis du temps à savoir ce qui était bon pour elle. J’ai surtout fonctionné avec du savon à froid, de l’huile de jojoba, huiles essentielles (localement sur les boutons comme le tea tree ou niaouli, ou parfois diluées dans l’huile comme la lavande) et avec des masques réguliers au rhassoul et au miel de manuka. J’ai ralenti à un moment les masques parce que ma peau, sensible, tiraillait.
    Actuellement, mon problème d’acné s’est nettement amélioré. J’ai eu durant plusieurs mois des boutons enflammés surtout concentrés sur les joues et ceux-ci ne se montrent quasiment plus (j’ai en revanche les cicatrices…). Néanmoins, ma peau est complètement déséquilibrée. Mes pores ont encore tendance à s’obstruer avec un certain nombre de points noirs. J’ai encore très régulièrement des boutons de taille variable sur le menton, le bas du visage et sur le front, le plus souvent blancs et qui sont parfois enflammés.
    Mais surtout, je présente depuis septembre des symptomes de la couperose qui ne m’avaient jamais vraiment frappés auparavant : des flushs, des rougeurs persistantes sur le haut des joues, le nez. J’ai même déjà des vaisseaux apparents surtout sur le nez (une des zones les plus fragiles de mon visage) et un peu sur le haut des joues. Ma peau est assez granuleuse au niveau des zones sujettes aux rougeurs, surtout sur le haut et des joues, près du nez. Elle est surtout beaucoup plus réactive et sensible qu’avant. C’est flagrant. J’ai mis du temps à identifier la couperose..
    Je suis en train de travailler sur les problèmes internes qui pourraient être la cause de tout ça (anxiété, manque de sommeil, système digestif) mais j’aimerais aussi trouver une routine adaptée.
    Cela fait peu de temps que je commence à utiliser le liniment oléo-calcaire comme nettoyant, en combinaison avec un hydrolat (d’hamamélis). Le matin j’utilise désormais de l’huile de jojoba, après avoir pendant un moment utilisé des crèmes de la marque Joveda. Le soir j’utilise depuis 2 mois de l’huile de chanvre et un peu de gel d’aloe vera sur mes boutons et mes cicatrices d’acné.
    J’ai ainsi quelques questions :
    1) Me conseillez vous votre sérum pour couperose ou me conseillez vous une autre combinaison ?
    2) Je ne suis pas sûr de bien utiliser le liniment oléo-calcaire : je l’applique directement en faisant un léger massage, je l’essuie ensuite avec l’hydrolat, ou ça m’arrive de rincer à l’eau. Mais quand j’applique ensuite l’huile de jojoba, je trouve le rendu trop gras, trop brillant. Est-ce normal que le liniment laisse lui-même un léger film gras ? Faut-il un rinçage à l’eau avant l’hydrolat ?
    3) Puis-je continuer de nettoyer de temps en temps ma peau avec de l’argile blanche ou à faire des masques de miel de manuka ? Vu mes boutons d’acné..

    Je vous remercie d’avance pour votre écoute et vous souhaite une bonne année.

    • bonjour Alexandre,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      oui c’est normal que cela laisse un petit film, ça veut dire que ce produit respecte le film hydrolipidique de notre peau et n’est pas décapant.
      on ne rince ni le liniment , ni l’hydrolat , ni les huiles végétales.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pour une peau acnéique, un masque tous les 15 jours est un maximum, à laisser poser 2-3 minutes maximum.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      n’utilisez pas trop d’huile essentielle, pour ne pas irriter votre peau en excès.
      simplifiez votre routine surtout !
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonsoir,
      D’abord, merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !
      Seulement je me demande si la préparation que vous me conseillez est adaptée aux zones de mon visage qui présentent des symptômes de couperose (mon nez, qui est un terrain particulièrement sensible à ce niveau : il rougit régulièrement et je vois les vaisseaux se diffuser ; mais aussi le haut des joues où je vois aussi des rougeurs et des petits vaisseaux). Devrais-je appliquer autre chose sur ces zones là ?
      De plus, cette routine est-elle adaptée au froid du moment ou faudrait-il renforcer la protection ?
      Merci encore et à bientôt

      • bonjour Alexandre,

        les huiles de chanvre, pépin d’argousier et nigelle sont anti-inflammatoires et donc calment les rougeurs.
        vous pourriez utiliser l’huile de tamanu à la place de la nigelle, qui agit sur les vaisseaux apparents/varicosités.
        cette formule est adaptée.

        A bientôt

  135. Ne donnez pas de faux espoirs aux gens, en volant leur argent alors que ça vous revient même pas à 5€ je parie, soyez honnête et dites ouvertement que ça peut ne pas marcher pour tout le monde, et diminuez vos prix si vous êtes vraiment honnête et voulez aider les gens !!

    • Bonjour Marion,
      je comprends que vous soyez énervée par les résultats que vous n’avez pas obtenus.
      Je vous ai répondu précédemment pourquoi cela n’a peut-être pas marché pour vous et j’en suis désolée.
      A bientôt

  136. je suis vraiment déçue de ce produit j’y croyais beaucoup en lisant les commentaires et vos explications mais négatif pour moi, pire ça me faisait des rougeurs en plus, et le produit ne pénètre pas dans la peau, il reste sur le visage avec une texture grasse et brillante, même en mettant une toute fine couche, rien. J’ai utilisé pendant plus d’un mois et donc aucune amélioration des rougeurs et autres, de plus ce qui m’a le plus déçue, c’est le prix de ce produit qui est chère pour ce que c’est, les ingrédients utilisés ne justifie pas son prix, je suis désolé madame à ce prix la c’est de l’arnaque pure, plus jamais !

    • Bonjour Marion,
      je comprends très bien votre déception, d’autant plus que ce sérum marche très bien chez la plupart de ceux qui l’ont utilisé.
      Que cela fasse des rougeurs pendant 1 mois, cela n’a rien d’anormal si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels. C’est le fameux effet rebond dont je parle régulièrement.
      Avez-vous bien arrêté tous vos cosmétiques conventionnels et vos fonds de teint car ils annulent les effets des soins naturels.?
      Avez-vous nettoyé votre peau avec des nettoyants doux?
      Il est vrai que la démarche vers le naturel est souvent longue et irrégulière. Cela demande persévérance et patience, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est un changement d’habitudes complet et ce n’est pas toujours simple et facile.
      A Bientôt.

  137. Bonjour,
    J’ai commandé récemment le sérum visage n°2, sa texture n’est pas la même que d’habitude et il y a au fond du flacon des petits grains blancs qui restent collés, quand on secoue le flacon certains se décollent mais restent fermes ?? est-ce normal ?? je précise que le flacon n’est pas au frigo, merci de votre attention,
    Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année,
    Laurence

    • Bonjour Laurence,
      il est tout à fait normal que l’aspect d’un produit à base d’ingrédients naturels change d’un lot à l’autre. J’ai déjà un écrit un article sur ce sujet. Le Voici : http://www.oleassence.fr/aspect-huiles-change
      Même si le flacon n’est pas au frigo, en hiver les huiles tropicales et méditerranéennes ont tendance à figer.
      C’est le cas de l’huile de Tamanu de ce sérum.
      Passez le à l’eau chaude 2 minutes pour les faire fondre et agitez bien pour homogénéiser le sérum.
      Bonnes fêtes à vous aussi et à bientôt

  138. Bonjour
    Merci pour votre réponse. J’ai donc commencé le traitement depuis quelques jours maintenant et arrêté tous les autres produits et le maquillage (dur dur). Par contre, malgré le sérum 2 fois par jour et l’huile de chanvre plusieurs fois dans la journée (sans parler du démaquillant et de l’hydrolat), j’ai la peau ultra sèche. En plus de la rougeur de mon visage (et des petits boutons blancs) dû à l’effet rebond j’imagine, j’ai maintenant la peau qui tire, gratte, chauffe avec comme des petites desquamations. :o( Que faire ? Je dois vite trouver 1 solution. Merci pour votre aide.
    J’avais 1 question par rapport à l’hydrolat de Camomille allemande, est-ce qu’avec ma rosacée l’hydrolat d’Hélichryse italienne ne serait pas plus appropriée ?
    Merci d’avance.

    • bonjour Marie,

      je comprends que le passage au naturel ne soit pas facile.
      vous pouvez utiliser du maquillage sous forme de poudre minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      les hydrolats de camomille allemande et hélichryse italienne sont autant adaptées l’une que l’autre.
      continuez l’huile de chanvre, matin et soir et dans la journée si cela tiraille trop.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      patience et courage, laissez du temps à votre peau pour se rééquilibrer, faites lui confiance.

    • Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai beau utiliser l’huile de chanvre dès que je peux, ma peau est vraiment très sèche. Je ne pense pas que le sérum et l’huile de chanvre suffisent à ma peau au niveau de l’hydratation.. Peut-être ajouter un peu d’huile d’avocat (combien ?) ? Ou autre ?
      D’accord pour le gel d’aloe vera, je vais essayer.
      Est-ce que les petits boutons blancs font partie de l’effet rebond ? Ou c’est juste les rougeurs ? Et par rapport à l’effet rebond, ça va empirer (pendant combien de temps ?) avant de s’améliorer ou il va y avoir des « retours en arrière » ?
      Je conserve tous mes produits (démaquillant, hydrolat, sérum et huile de chanvre) dans le placard de ma salle de bain vu que l’utilisation est quotidienne; est-ce que je dois changer ?
      Merci beaucoup.
      Bonne fin d’année.

      • bonjour Marie,

        oui pour l’huile d’avocat.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        oui c’est sûrement l’effet rebond,il peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes, et de façon plus ou moins forte.
        si vous utilisez tous les produits dans les 2 à 3 mois, oui vous pouvez les conserver dans le placard de la salle de bain. sinon au frigo.
        courage, le passage au naturel peut être long et compliqué.

        A bientôt

    • Bonjour
      Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
      Merci pour votre message, et désolée de de répondre qu’aujourd’hui. J’ai commencé à utiliser l’huile d’avocat mais malheureusement je ne vois pas d’amélioration au niveau de la sècheresse, ça tire un peu (que ce soit à l’application ou dans la journée). Et dès que je me commence à me maquiller, c’est pire, la peau de mon visage est comme entrain de peler (ou comme des desquamations).
      Je me permets de vous expliquer ma routine quotidienne, peut-être que je ne fais pas correctement.
      D’abord le liniment, suivi de l’hydrolat de camomille. Un peu de gel d’aloe-vera le soir. Ensuite huile d’avocat, sérum numéro 2 et huile de chanvre. Et maquillage (poudre minérale) le matin.
      Qu’est-ce que je peux faire ?
      Merci d’avance.
      Bonne fin de journée.

    • Bonjour
      Merci pour les liens. Si je comprends bien la sécheresse fait partie de l’effet rebond. Même si il a fallut plusieurs semaines ? Mais là, avec le froid c’est catastrophique: ça tire, ça « pèle », ça se voit, ça brûle…. Je ne peux vraiment rien faire (j’essaie déjà de mettre de l’huile de chanvre plusieurs fois par jour) ?
      Dans tous les cas, j’espère que l’effet rebond va vite s’arrêter car entre ça, les rougeurs et les boutons, ma peau est comme granuleuse et pas belle du tout. Dur dur (et la poudre minérale les 3 Fées) ne camoufle pas grand chose…
      Merci, bon week-end.

      • bonjour Marie,

        cela peut en effet être compliqué de passer à une routine naturelle.
        1 mois est parfois très court pour commencer à rééquilibrer sa peau.
        vous pourriez ajouter à l’huile de chanvre, un peu d’huile d’avocat.
        avant les huiles, sur les boutons, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en très local, en doux massage, un peu de gel d’aloe vera , le soir.
        courage! tenez bon!
        conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

        A bientôt

  139. Bonjour, puis je utiliser votre sérum numéro 2 en contour des yeux ?

    Aussi il ya quelques mois j’ai arrêté d’utiliser des crèmes bio pour utiliser de l’huile de jojoba le matin et au bout de quelques semaines sont apparue des stries de déshydratation. Cela m’a inquiété et je suis retournée à mes crèmes bio en me disant que les crèmes apportaient à ma peau de l’eau, en plus de l’huile, et que mon visage avait probablement besoin des deux. Certaines personnes conseillent d’ailleurs d’appliquer les huiles sur une peau humide pour apporter le complément d’eau. Qu’en pensez vous ?

    Je précise que je m’alimente bien et que je n’utilise que des produits cosmétiques naturels depuis des années.

    • bonjour Alexandra,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      le fait d’appliquer le sérum sur peau humide permet au sérum d’être mieux absorbée.
      vous pouvez appliquer le sérum n°2 sur le contour des yeux, voire même sur les paupières, s’il n’y a pas d’huile essentielle.
      quand on commence à utiliser des huiles végétales, il peut y avoir ces désagréments, cela fait parti de l’effet rebond.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  140. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je viens de recevoir ma deuxième commande du sérum n2 car j’en suis satisfaite, et je vous remercie. Cependant, l’allure du sérum que je viens de recevoir est différente de ma première bouteille. En effet, sur le long des parois et aussi au fond de la bouteille, des petites particules blanches et non liquides sont présentes. Que pensez-vous que cela puisse être et cela peut-il avoir un impact sur l’efficacité du sérum?
    Je vous remercie de votre réponse,
    Lise

    • Bonjour Lise,
      tout cela est très normal, ce sont les acides gras saturés de l’huile de tamanu qui se figent en hiver (je l’explique sur la fiche de l’article du site de vente).
      Il suffit de passer votre sérum 1 minute sous l’eau tiède et d’agiter votre flacon pour qu’il retrouve sa fluidité.
      Cela n’a aucun impact sur l’eficacité de votre sérum.
      A bientôt

  141. Re-bonjour
    Ce midi, j’ai oublié de vous poser 1 question.
    Avec quel produit je peux hydrater mon visage svp ? Je précise que j’ai la peau très sèche.
    Merci encore.
    Bonne fin de journée.

    • bonjour Marie,

      les huiles végétales empêchent la déshydratation donc on peut dire qu’elles hydratent. si cela tiraille ou chauffe trop, n’hésitez pas à utiliser l’huile de chanvre.
      quelques gouttes sont suffisantes, écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour votre réponse.
      J’ai reçu ma commande aujourd’hui. J’ai donc commencé le « traitement » ce soir. Par contre j’ai 2 questions pratiques (et un peu bêtes). Le sérum et l’huile de chanvre, on met les quelques gouttes dans la main et après sur le visage c’est ça ? Est-ce qu’on peut utiliser le démaquillant sur les yeux ou pas ?
      Je crois que je n’ai pas d’autres questions.
      Merci d’avance.
      Bonne soirée.

      • bonjour Marie,

        mettez 1 goutte à la fois sur le bout de votre doigt et appliquez cette goutte directement sur votre visage.
        oui pour le démaquillant.

        A bientôt

  142. Bonjour Nolwenn
    Merci beaucoup pour votre réponse et votre gentillesse.
    Je vais commander aujourd’hui les produits que vous me recommandez : sérum n°2, liniment oléocalcaire, hydrolat de camomille allemande et huile de chanvre. Est-ce que je peux tout trouver sur votre site ?
    Je ne peux donc utiliser que de la poudre minérale. Est-ce que vous connaissez/recommandez une marque particulière ? Qui pourrait camoufler ma rosacée tout en n’empêchant pas les produits naturels d’agir.
    J’ai hâte maintenant de commencer le « traitement » et de voir atténuer/disparaitre mon complexe…
    Merci beaucoup.

  143. Bonjour Nolwenn,
    J’utilise le sérum n°2 depuis presque 2 mois (et avant cela de l’huile de chanvre sur visage et corps) malheureusement ce sont beaucoup les flush quotidien et qui durent plusieurs heures qui me désespèrent donc je souhaiterais savoir si je peux utiliser un sérum plus fort pour mettre sur le nez les ailes du nez et le menton pour un effet « d’anticipation ». j’ai lu également sur la fiche du sérum n°2 que l’on pouvait ajouter des huiles max 37 gouttes mais mon pot de sérum n°2 est à moitié plein faut-il quand même mettre 37 gouttes ?
    Merci beaucoup de vos réponses.
    Mélanie

  144. Bonjour Nolwenn,
    Je suis en période de pré-ménopause et à mon grand désarroi, j’ai à présent des petits boutons surtout sur le front et les joues. De plus j’ai souvent les joues rouges (sensation de chaleur). J’ai un peu de couperose depuis longtemps.
    J’utilise depuis 2 mois de l’huile de nigelle pour la nuit sur l’ensemble du visage ; les boutons poussent toujours mais sont plus petits. J’en suis quand même ennuyée et aussi par les rougeurs qui sont toujours présentes.
    Que me conseillez vous ? Le sérum n°2 peut-il être bien pour les boutons,rougeurs et couperose ? Merci à vous.
    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 ou du mélange suivant,ou l’alternance des 2, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  145. Bonjour
    Je suis tombée sur votre site par hasard en faisant des recherches. J’ai 35 ans, je suis infirmière et je souffre de couperose, d’acné rosacée. Et depuis quelques jours j’ai en plus 1 plaque rouge avec des petits boutons. J’etais deja complexée mais alors là….
    Je pense que le sérum pourrait m’aider à faire disparaitre mes rougeurs et mes boutons et retrouver une belle peau. Mais je voulais avoir votre avis et vos conseils svp.
    J’ai cru comprendre qu’avant une nette amélioration il faudrait passer parun moment de « moins bien » (je sais que c’est indispensable mais j’appréhende). Du coup je voulais savoir quel maquillage je pouvais utiliser pour camoufler mes rougeurs et boutons et où me le procurer ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      si cela chauffe ou tiraille trop, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage! laissez du temps à votre peau pour se rééquilibrer.

      A bientôt

  146. Merci beaucoup Nolwenn, ma commande est partie depuis hier car je voudrais lui préparer pour la fin de semaine, j’ai bien suivi vos conseils et commandé pour faire votre formule. Je ferai donc 15 ml pour démarrer.

    très bonne journée

    • Bonsoir,

      Au 30 Octobre dernier vous m’invitiez à utiliser le SERUM VISAGE N° 2 pour traiter couperose/flushs sur le nez…

      Je vois qu’il existe également un autre SERUM TRAITANT COUPEROSE OU ROSACEE ; n’est-il pas préférable d’utiliser cette formule plus complète ?
      Vous précisez par ailleurs sur votre site que ce sérum peut être commandé auprès de la Société Rajacare à Bruxelles (rajacare@hotmail.com).

      Je vous remercie d’avance pour votre retour,
      A bientôt.

      • bonjour Sophie,

        quand on commence les produits naturels, il est parfois préférable de ne pas utiliser d’huile essentielle.
        votre choix sera le meilleur.

        A bientôt

  147. merci Nolwen pour votre réponse….

  148. Bonjour Christine, bonjour Nolwen,
    vous avez dernièrement conseillé ma fille Marlène qui a des problèmes de couperose légère.
    je vais passer commande afin de fabriquer son sérum, je pensais acheter tout fait mais vous lui avez indiqué une formule, car je crois qu’elle vous a demandé pour que ça soit antirides également.

    vous avez indiqué 6 ml d’huile de chanvre – 6 ml de huile de pépin d’argousier – 3 ml d’huile de carthame, et 5 gouttes de vitamines E. Il n’y a pas d’huile essentielle mais sa peau est fragile donc c’est peut être la raison.

    je voulais faire le sérum en 30 ml mais peut être est ce plus sage d’essayer avec 15 ml. Dans le sérum vendu sur votre site, il y a de l huile de tamanu, à quoi sert elle ? En fait je veux juste que vous me confirmiez avant commande que les 15 ml indiqués sont bien avec ces huiles et aussi pour l’huile essentielle, avec ou sans.
    merci beaucoup pour votre confirmation.
    et encore un grand merci pour votre site et tous vos conseils.
    Jocelyne

    • bonjour Jocelyne,

      oui peau fragile, et au départ, on évite les huiles essentielles.
      15 ml permet de faire un test sur 1 à 2 mois.
      à voir s’il faut changer la formule.
      l’huile de tamanu est circulatoire, et agit les vaisseaux apparents.
      je confirme la formule proposée.

      A bientôt

  149. Bonjour Nolwen et Christine,
    J’ai eu vos réponses pour un problème de rosacée d’une amie, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. J’avais également un problème de vitiligo et je disais que grâce à votre huile, j’en avais pratiquement plus.
    Je reviens vers vous car je ne sais pas si je me suis exprimé clairement quant au problème de mon amie. Elle a une ancienne rosacée dont les rougeurs se sont atténuées avec les crèmes dermatologiques mais maintenant elle a beaucoup de points noirs qui forment plusieurs plaques au niveau inférieur du visage.
    Christine, vous lui avez conseillé le sérum anti tache brune, je voulais juste que vous confirmiez ceci car je voulais lui prendre le sérum n°2 anti rougeurs, rosacée…?
    J’attends votre réponse avec impatience et vous en remercie
    Je ne retrouve plus mon ancien post sinon je vous aurai fait un copié/coller

    • bonjour Khadija,

      attention, le fluide anti-tache brunes contient de l’huile de rosier muscat, qui peut être comédogène.
      a-t-elle arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 , matin et/soir, ou de l’huile de chanvre seule si cela tiraille ou chauffe , même en journée.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  150. Merci pour votre réponse, je pense que je vais me laisser tenter par votre sérum n°2 car je préfère avoir quelque chose de « tout fait » ne serais ce que parce que je ne trouve pas d’huile de chanvre cosmétique par chez moi, que de l’alimentaire. Aucun risque de point noir avec? (a priori?)
    Merci pour votre réponse

    Julie

    • bonjour Julie,

      si vous avez une peau qui brille avec des boutons, la formule proposée sera plus adaptée.
      vous pouvez commencer avec le sérum n°2 si ce sont les rougeurs qui est le problème le plus gênant.
      a priori, pas de risque de points noirs, si vous nettoyer correctement votre peau avant le soin, et si vous arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris.

      A bientôt

  151. Bonjour,

    J’ai 27 ans et n’ai eu aucun problème de peau dans « ma jeunesse » si je puis dire! Mais depuis un an ma peau ne supporte plus rien, elle est extrêmement sensible et rougit à la moindre contrariété même à l’eau du robinet. J’ai donc rapidement une peau qui chauffe me tire mais qui peut graisser très vite également. J’ai un peu de couperose et des rougeurs et certaines fois des petits boutons de déshydratation. Je pense également avoir une peau sujette aux imperfections alors que ça n’avait jamais été le cas (plutôt rétentionnelle). Je voudrais me lancer dans le serum n°2 et je voulais savoir s’il vous semblait adapté à mon cas? Merci d’avance

    Julie

    • bonjour Julie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      dans la journée, si cela chauffe ou tiraille trop, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  152. Bonjour, Christine, et Nolwen,

    J’ai reçu le complément de ma commande, merci beaucoup, le service client a été très rapide.
    Suite à votre réponse du 6 novembre, le mélange que vous me préconisez (15 ml + 5gouttes) je l’ajoute dans mon sérum visage n° 2 ?
    Très cordialement, Et merci encore pour le service client .
    Sylvie

  153. bonjour Christine, et Nolwen

    j’ai un problème , je n’ai pas reçu la totalité de ma commande , sur 3 articles commandé , il me manque 1 Sérum visage n° 2 . Comment je dois procéder, je ne trouve pas vos coordonnées sur le bon de commande.

    très cordialement,
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,
      sur le site de vente : http://www.oleassence.com sur lequel vous avez passé votre commande, vous avez une rubrique « Contactez-nous ».
      C’est par ce lien que vous serez en contact direct avec le Service Client qui fera tout son possible pour répondre à votre question et vous envoyer le produit manquant.
      A bientôt

  154. Je souffre de rosacée sur le nez depuis plusieurs années. J’ai fait 2 séances de laser qui n ont rien changé ,,le seul moyen que j ai de ne plus avoir de boutons est de prendre des antibiotiques par voie orale ce que j’ai fait pendant presque 2 ans tous les jours car dès que j arrête les boutons reviennent. Mais j en ai assez. Je suis passée au naturel depuis environ 3 semaines :le soir nettoyage à l eau micellaire d Avene ( j ai essayé de faire du liniment 50% eau de chaux 50 % huile de sésame mais dans mon flacon une partie de l huile surnage j ai dû rater quelque chose ) puis hydrolat helychrise ou rose ou camomille ou fleurs d oranger, je change tous les jours puis gel d aloe vera puis sérum anti couperose huile de macadamia +huile de chanvre +huile de tamanu +vitamine E +5 % d un mélange d huiles essentielles de camomille romaine, de géranium rosat et helychrise et sur le nez uniquement 1 goutte d huile essentielle de tea tree car comme j ai arrêté les antibiotiques les boutons reviennent en force! Le matin même chose sans nettoyage. Mais je suis désespérée de l état de mon nez on dirait un phare! Que faire pour que cela cesse je dois vraiment me faire violence pour ne pas ressauter sur mes cachets? Y a t il un espoir que mon état s améliore? En combien de temps?je n’ai pas d huile de carthame mais j ai de l huile de jojoba si jamais l huile de macadamia ne convient pas. J évite au maximum de me maquiller mais il m est impossible de sortir sans un peu de poudre Avene sur le nez. Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Annie,

      tout d’abord, 3 semaines est un délai très court pour rééquilibrer votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, pas de poudre compacte, ni crème , ni fluide ..!
      pour le liniment, c’est normal qu’un peu d’huile surnage (sur moins d’un centimètre), il suffit de secouer le flacon avant utilisation.
      utilisez 1 ou 2 hydrolats maximum.
      ce sont des produits fragiles, à consommer dans les 6 mois après ouverture, à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. si vous mettez plus d’un mois à consommer votre flacon, conservez le au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      essayez de simplifier votre routine.
      nettoyez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou hélichryse italienne.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      essayez d’utiliser votre sérum sans huile essentielle, pour commencer et incorporez les de façon progressive.
      attention à l’huile essentielle de tea tree, elle peut devenir irritante, utilisée seule, si elle est utilisée pendant plus de 4-5 jours de suite.
      votre peau est très sensible , ne l’agressez surtout pas, en simplifiant votre routine.
      les huiles végétales utilisées , macadamia, chanvre et tamanu sont bien adaptées. vous pouvez bien sûr, les associer à de l’huile de carthame.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, sur 15 jours à 1 mois , 2 fois par an.

      A bientôt

  155. Bonjour,

    Ça fait 2 semaines que j’ai commencé a utiliser le sérum 2 ; mais l’odeur ne me permet pas l utiler la journée au même temps il ne se absorbe pas très bien et me laisse un effet brillant , est ce que il y a quelquechose que je puisse ajouter au serum?

    • bonjour Sara,

      appliquez uniquement 4-5 gouttes sur tout le visage.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. diminuez les doses s’il le faut.
      vous pouvez aussi appliquer le sérum sur peau légèrement humide.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez le mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  156. Bonjour Nolwen,

    Ce petit mail pour vous dire que j’ai commencé depuis début septembre (voir mail du 6 et 9 septembre), le sérum n°2, et j’en suis très contente, j’éprouve un soulagement sur ma peau et du bien être au quotidien.
    J’ai toujours des rougeurs (sur mes joues surtout en cas de stress, ou de prise de parole) mais le mal doit être atténué car j’ai moins de réflexions à ce sujet des autres personnes. Je viens de me rendre compte à la lecture des différents témoignages, que le sérum n° 2 se conserve au frigo (j’ai oublié de le faire) et effectivement sa couleur à changé. Est ce que je peux continuer de l’appliquer quand même sur ma peau (matin et soir ? ).
    j’aimerai concilier mon traitement ,le sérum n°2 avec un traitement pour diminuer les rides, et donner bonne mine à mon teint (comme une crème de jour ou de nuit anti vieillissement mais en HV ou HE). Est ce possible ? ou le sérum n°2 en plus de traiter les rougeurs peu aussi atténuer les rides ? ou avez vous un autre sérum a me proposer et si oui pouvons nous utiliser les 2 sérums en même temps ?
    Avez vous aussi un sérum pour les verrues ?

    très cordialement,
    SYLVIE

    • bonjour Sylvie,

      oui il est préférable de le conserver au frigo surtout si vous le gardez plus de 3 à 6 mois maximum.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et soir , pour lutter contre couperose et rides et donner bonne mine, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de pépin de courge 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-enlever-une-verrue-de-facon-naturelle
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  157. Bonjour, voici mon témoignage après 6 mois d’utilisation du sérum anti-couperose et rosacée.

    J’ai débuté le protocole de soin anti-couperose et rosacée début avril. Ma routine était la suivante : matin et soir, Liniment oléo-calcaire / Hydrolat de camomille allemande / Sérum n°2 sans huile essentielle. Après 9 semaines de « traitement », je retrouvai enfin une peau souple, confortable, plus unifiée, moins enflammée et donc moins rouge. Les boutons typiques de rosacée avaient presque disparus. Le rêve :) Cependant, les quelques capillaires dilatés au niveau des joues étaient toujours aussi visibles. Je décide donc d’ajouter 20 gouttes d’HE de camomille romaine au sérum n°2. Je poursuis cette même routine pendant 11 semaines.

    Au terme de ces 11 semaines, un bilan s’impose : pas de changement au niveau des capillaires sur mes joues (toujours aussi visibles), réapparition de boutons sur le front, les joues et le menton (un mélange d’acné banale et de rosacée), l’inflammation de mes joues revient également… Une impression de surcharge sur ma peau m’envahit, je décide alors de faire un jeûne, et d’arrêter complètement le protocole (mais de façon progressive).

    Les semaines passent et je remarque que ma peau va de mieux en mieux. Je ne lave ma peau qu’avec un peu d’eau ou un savon végétal très doux. Mon acné et ma rosacée disparaissent, ma couperose demeure mais ne s’aggrave pas. Je suis alors à 6 semaines de jeûne pendant lesquelles j’effectue un travail saisonnier à l’extérieur, donc exposition obligatoire au soleil, à la chaleur puis au froid et au vent. Mis à part de gros flush en rentrant le soir, ma peau est souple, douce, toujours aussi colorée mais vivante et confortable.

    A ce jour, je peux simplement dire que ce protocole m’a beaucoup aidé pour la rosacée mais pas pour la couperose. Et que j’ai eu besoin d’un jeûne qui m’a lui aussi beaucoup aidé.

    Donc, aujourd’hui, je ne sais pas trop quoi faire. Je ne mets toujours rien sur ma peau mais je sens qu’elle a de nouveau besoin d’un peu d’aide. J’ai la peau un peu grasse sur le front mais pas sèche sur le reste du visage, quelques boutons sur le front, les joues et le menton. Toujours quelques capillaires apparents sur les joues. Mais surtout de gros flush le soir qui durent un certain temps et qui dilatent les pores de mes joues ainsi les capillaires déjà si apparents et si fragiles !… (je précise que je ne travaille plus dehors…) L’automne et l’hiver ne sont vraiment pas des saisons évidentes à vivre car c’est toujours à ce moment-là que ces flushs reviennent… Je ne sais pas si les huiles végétales et les huiles essentielles peuvent supprimer ce symptôme, car cela semble être un problème plus interne de thermorégulation. Auriez-vous une solution pour cette période de l’année ?

    Merci infiniment pour votre aide.

    Elise

    • Bonjour Elise,

      merci beaucoup pour votre témoignage, très explicite et très bien raconté.
      Comme je dis, nos conseils ne servent qu’à arrêter des mécanismes qui abîment votre peau et vous êtes la meilleure experte pour voir ce qu’il faut faire à votre peau. C’est ce que vous avez largement démontré et un grand bravo à vous. Vous êtes sur une pente vertueuse.
      En revanche, il y a certainement une cause à l’état de votre peau et là je suis impuissante. Il vous faudrait comprendre les facteurs qui déclenchent ces flushs.
      Avez-vous des stress régulièrement, mangez-vous des fruits et des légumes bio et surtout des Oméga 3 (huile de Noix ou de Coza Bio).
      Avez-vous faire des cures de détoxification hépatique? Je vous conseille d’aller voir un naturopathe ou aromathérapeute qui pourra vous aider sur ces plans.
      Pour renforcer les capillaires, appliquez un peu d’huile de tamanu (pure si vous la supportez) avec 1 goutte d’huile essentielle de Cyprès pour renforcer vos capillaires.
      Bonne continuation en tout cas et à bientôt.

  158. Bonjour, je viens de acheter sur paris le serum n•2 car j’ai la rosacee. Ce soir c’est la premiere fois que je teste le produit er je viens de remarquer que la coleur est plutot noir nais dans la boutique en ligne la photo du produit est jaune clair. D autre part la consistence est tres gras. Merci bcp je voudrais savoir si j’ai bien pris le produit. Merci
    Conversación de chat finalizada

    • bonjour Mayi,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « c’est un mélange d’huiles végétales, donc oui c’est normal que la consistance soit huileuse.
      pour la couleur, c’est aussi normal qu’elle ne soit pas identique que sur la photo. ce sont des produits naturels donc donc reproductible exactement. les couleurs peuvent être différentes suivant les lots de plantes utilisées.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale. »

      A bientôt

  159. Bonjour,
    Je vous confirme bien je ne supporte pas les hydrolats de camomille allemande et rose de Damas. C’est curieux..quand je rince à l’eau minerale aucun probleme de rougeur. Je suis allergiques aux huiles essentielles, cest peut être l’expliquation…
    Merci pour votre réponse. Pour le laser j’applique votre baume de chanvre c’est parfait.
    A bientôt et merci

    • Bonsoir,

      J’ai 44 ans, je subis des flushs depuis une dizaine d’années, principalement sur le nez : rougeurs plus au moins importantes suivant les situations + oedeme.
      Cela se produit systématiquement :
      – lors de variation de température (exples : rentrer dans un restaurant, un magasin, quand la température est supérieure à la température extérieure, dans le métro, en rentrant dans un véhicule exposé au soleil…),
      – après les repas alors que je bannis les aliments trop chaud, épicés, l’alcool…
      – quand je prends la parole en réunion,
      – quand je suis en situation de stress (exple : peur de râter le train…),
      – exposition au soleil etc…

      Cela est très complexant car mon nez peut doubler de volume et devenir très rouge en quelques secondes et un retour à la normale peut varier de 15mn à 1h…

      Je vais renouveler mes séances de laser et de lumière pulsée (lampe flash) très prochainement…j’ai pu observer une amélioration l’an passé.

      Je vous remercie de bien vouloir me conseiller quant aux huiles essentielles à utiliser.
      Le sérum visage n°2 est -il adapté ?

      @bientôt.

      • bonjour Sophie,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir. ce sérum est composé d’huiles végétales anti-inflammatoires.
        nous ne sommes pas du tout adeptes des séances de laser, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/laser-bon-peau
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.

        A bientôt

  160. Bonjour Nolwenn,

    J’ai enfin pu appliquer le sérum n°2 après 7 mois d’utilisation d’autres formules.
    Super contente au début car pendant une semaine je n’ai eu ni bouton ni rougeur mais après cela a recommencé!!!
    Tous les jours un nouveau bouton, son lot de points noirs, les cicatrices qui ne disparaissent pas, j’ai même des boutons qui ne cicatrisent pas.
    J’applique du gel aloe vera et de l’HE de ravintsara mais rien n’y fait.
    Je suis désepérée !!! je ne sais plus quoi appliquer ?

    • bonjour Fanny,

      conservez vous vos produits au frigo?
      je suppose que vous n’utilisez plus de produits conventionnels depuis mars 2015, le début de changement de routine.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules.
      êtes vous fatiguée, stressée?
      tous ces facteurs peuvent être liés à l’apparition des boutons.
      nettoyez votre peau matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      appliquez le gel d’aloe vera, en très local, en petite quantité, en massant, les boutons, points noirs, le soir, le matin, voire dans la journée, si c’est possible, après le nettoyage et avant les huiles végétales.
      en soin quotidien, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de nigelle 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un placard.
      surtout gardez courage ! j’ai mis pratiquement 1 an pour rééquilibrer ma peau. cela peut être très long, d’autant plus si vous avez une peau acnéique et couperosée.

      A bientôt

  161. Bonjour,
    Je suis assez désemparée…je m’explique. J’ai la peau grasse, très réactive avec de l’érytho-couperose. Je me suis mise à utiliser des produits bio et naturelles depuis environ 3 mois avec l’application de la crème bio de la marque jonzac pour peau reactive, uniquement quand je met du fdt minéral lyly lolo car celui-ci marque trop la déshydratation avec les huiles.
    J’ai acheté le serum numéro 2 avec plusieurs essais et arrêts mais je ne supporte pas une des huiles. Peut être l’huile de tamanu ou de carthame ? Aucun problème avec lhuile de chanvre seule. D’autre part j’ai un soucis avec les hydrolats. Ca me gratte dans le cou a chaque fois. Puis je me demaquiller avec de lhuile de jojoba et rincer à l’eau sans utiliser d’hydrolat ? Quel serum puis je me préparer si je ne supporte pas le serum numero 2 ? Peut être macadamia et chanvre…? D autre part, j ai fait une séance de laser a colorant pulsé aujourd’hui etant tres complexé par mon erytrhose et mes flushs, quelle huile puis je utiliser pour calmer ma peau au lieux d’une creme apaisante ? Merci beaucoup pour votre aide et votre site qui est fabuleux.

    • bonjour Angel,

      il s’agit sans doute de l’huile de tamanu qui est dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de chaleur et de rougeur.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes , même bio.
      ne rincez pas à l’eau, l’huile de jojoba.
      n’appliquez pas d’eau sur votre visage.
      nettoyez votre visage avec un coton, pourquoi pas lavable , avec l’huile de jojoba seule.
      vous faites peut être une réaction à un ingrédient rajouté dans les hydrolats, conservateurs, stabilisateurs de pH…
      le laser abîme la peau. vous la fragilisez encore plus avec ce genre de méthode.
      je vous invite à consulter les pages suivantes:
      http://www.oleassence.fr/laser-bon-peau
      http://www.oleassence.fr/les-methodes-alternatives-aux-lasers-1
      http://www.oleassence.fr/les-methodes-alternatives-aux-lasers-2
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, ou le mélange suivant, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  162. Bonjour, j ai une peau mixte et une rosacee avec la peau au niveau des joues très sèche , je suis vos conseils depuis 1 mois ( chanvre, tamanu et carthame) liniment et hydrolat et j ai acheté le fond de teint minéral lili lolo je vois un peu d amélioration sur les rougeurs mais au niveau des joues la peau est toujours tres sèche et dans la journée le fond de teint pele . J ai rajouté de l huile d avocat a mon sérum mais j ai l impression que ça ne change pas grand chose. Faut il que je persiste ? Ou avez vous une autre composition a me conseiller ? Merci

    • bonjour Emilie,

      1 mois est un délai excessivement court. il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      dans la journée, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre sur les zones sèches qui pêle.
      persistez.

      A bientôt

  163. Bonjour,

    J’ai de la rosacée(rougeur permanente pas de boutons) mais aussi une peau extrêmement sensible (des que je vais dehors ou autre ma peau devient encore plus rouge, c’est une vrai complexe).
    Je voulais donc savoir si ce serum traite uniquement la rosacée ou si il traite aussi la peau sensible (c’est à dire si il la renforce et la rends moins sensible avec le temps)?
    Je ne sais si pas si une peau sensible reste à vie ou si ca peu s’arranger, car avant j’avais une tres belle peau et j’ai peur que cela soit irréversible.

    Merci

    • bonjour Solene,

      les huiles végétales rendent la peau plus résistante. elle a une faculté de régénération très importante.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      conservez liniment , hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  164. Bonjour Christine,
    Au mois d’aoùt, je vous ai commandé le sérum visage N°2.
    Je l’utilise matin et soir et j’ai pu déjà constater une diminution de ma couperose.
    Je le conserve au frigo et j’aimerais savoir s’il faut rajouter de la vitamine E de temps en temps et peut-on l’utiliser pendant 1 an voir plus. Merci.
    A bientôt.

    • bonjour Bernard,

      non il faut consommer votre mélange dans les 6 mois après fabrication au maximum. pas besoin de rajouter de la vitamine E de temps en temps.

      A bientôt

  165. Bonjour Madame Cuisiniez,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier de tous les articles que vous publiez sur votre blog.
    Je vous ai découverte fin avril dernier et je dois dire que depuis vous faites partie de ma vie quotidienne, je ne peux me passer de vous lire, vous êtes une personne dont j’ai un énorme respect. Dommage que je ne vous ai pas connu avant.
    Je souffrais (oui, je parle au passé) depuis plus de 2 ans maintenant de couperose rosacée, pas encore de façon très prononcée mais tout de même présente, accompagnée de pustules blanches et d’un grain de peau exécrable. J’ai donc consulté au cours de cette période plusieurs dermatologues, je n’ai pas suivi de traitement lourd mais malheureusement je ne pouvais constater d’amélioration.
    Fin avril, un jour où j’en avais plus marre que les autres, j’ai tapé sur internet « comment soigner une couperose naturellement » et là bien sûr, j’ai vu apparaître une multitude de sites dont le vôtre et je dois dire que votre site m’a mis en confiance de suite.
    J’ai donc décidé de suivre dès le lendemain le protocole suivant :
    Arrêt de tous les produits conventionnels.
    Liniment oléo-calcaire maison, hydrolat de camomille allemande suivi du sérum N° 2.
    Je me suis procurée ces précieux produits à la Pharmacie Monceau.
    Sur le conseil de la pharmacienne de cette pharmacie, je n’utilise pas le liniment le matin.
    Le matin, je fais donc hydrolat + sérum N° 2. Elle m’a dit que c’était suffisant.
    Je n’ai quasiment pas eu d’effet rebond mais des résultats visibles au bout de quelques jours seulement. Moi, qui avait toujours un visage brillant, des pores dilatés, que j’explique maintenant par la non-pénétration de toutes ces crèmes conventionnelles (maintenant que je sais de quoi elles sont composées), je suis passée à une peau mate, des pores resserrés, un grain de peau qui n’a plus rien à voir, plus de pustules et beaucoup moins de rougeur.
    Au bout de 5 mois maintenant, je ne peux qu’être ravie du résultat obtenu après des années et des années de galère.
    Aujourd’hui, j’aurai besoin de votre précieux conseil car avec le vent, le froid qui commence à s’installer, j’ai la peau de mon visage qui manque un peu d’hydratation (ailes du nez, front), j’ai envie d’ajouter à mes
    5 gouttes de sérum N° 2, 1 goutte d’huile végétale d’avocat. Qu’en pensez-vous ? Est-ce la bonne huile à ajouter ? Dois-je la rajouter au sérum matin et soir ?
    D’autre part, je ne fais plus de gommage, maintenant que ma peau va mieux, serait-il intéressant d’en refaire un de temps en temps, mais à quel rythme ? Avec votre baume exfoliant ou le gel d’aloé Véra ?
    Je bois tous les jours mes 1,5 litre d’eau et je dois dire que si pour une raison je ne peux les boire, je le ressens.
    J’ajoute également que je ne me maquille pas, je n’en ressens pas le besoin maintenant que j’ai retrouvé une peau apaisée.
    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Je tiens encore à vous remercier de tous les précieux conseils que vous nous faites partager.
    Merci également à Nolwenn qui a d’ailleurs un site très bien fait et que je parcours régulièrement.
    Bien cordialement.

    • bonjour Claudine,

      merci pour votre témoignage.
      oui 1 goutte d’huile d’avocat pourrait être une solution pour contre-carrer l’effet de sécheresse dû au vent/froid.
      pour une peau à tendance sèche, 1 masque à l’argile ou 1 gommage (baume exfoliant) toutes les 3 semaines est suffisant.
      pour une peau mixte à tendance acnéique, c’est tous les 15 jours maximum.
      pour une peau à tendance grasse, ce sera tous les 8-10 jours.
      mais ce n’est peut être pas forcément utile. écoutez votre peau, c’est le plus important.
      le gel d’aloe vera peut être utilisé sur les boutons , cicatrices non à vif, taches brunes, en local, suivant la sensibilité de votre peau.

      A bientôt

  166. Bonjour Nolwenn,

    J’ai rencontré le dermato pr ma récidive d’acné, celuic-ci me dit que c’est sûrement à cause de l’utilisation des HV et HE (qu’il ne connaît absolument pas d’ailleurs) et me conseille de tt arrêter.
    Bref, je vous fais confiance et continue les produits oléassence en espérant qd même que l’effet rebond cesse un jour !!! (ca fait sept mois maintenant) !!
    pourriez-vous m’indiquer pendant combien de temps il faut faire la cure de desmodium (en ampoules) s’il vous plaît ?
    Pr ailleurs, ma fille de quinze ans a des rougeurs sur les joues avec des boutons blancs et points noirs, elle utilise le sérum anti acné (le matin) et gel aloé vera le soir depuis 2 mois mais cela ne disparaît pas, que peut elle ajouter pour les faire disparaître ? les HE ne sont elles pas dangereuses à son âge ?
    Merci pour vos conseils.
    a bientôt.

    • bonjour Fanny,

      à 15 ans, elle est considérée , du point de vue médical, comme adulte, de par sa taille et son poids. il n’y a pas de souci pour les huiles essentielles sauf si allergie ou intolérance. ce n’est pas toujours obligatoire d’en utiliser, les huiles végétales sont très efficaces par elles même.

      A bientôt

  167. Bonjour Nolwenn,

    J’ai rencontré mon dermato qui m’a dit que ma récidive d’acné était sûrement liée à l’utilisation des HV et HE, il s’agirait d’après lui d’une acné de contact et me conseille de tout arrêter…
    Bref même si j’ai à nouveau des boutons je trouve ma peau plus belle depuis que j’utilise les produits oléassence, de plus je peux enfin me maquiller (produits 3 fées), c’était impossible depuis des années avec les produits conventionnels.
    Je persiste et vous fais confiance en espérant que cet effet rebond cessera qd même un jour !!!!! (ça fait 7 mois).
    Par ailleurs, pourriez-vous m’indiquer la durée d’une cure de desmodium en ampoules, s’il vous plaît ?
    Ma fille de 15 ans a des rougeurs sur les joues avec des petits boutons blancs et points noirs, c’est rugueux,
    elle utilise le sérum anti acné (le matin) et gel aloé vera (le soir) depuis 2 mois mais cela disparaît pas, que peut elle mettre d’autre ?
    Merci.
    A bientôt.

    • bonjour Fanny,

      je suis désolée de vous dire que votre dermatologue ne connait absolument pas les produits naturels, ni comment les choisir et les utiliser. et quand on ne connait, le rejet est souvent la réaction. heureusement tous les professionnels de santé ne sont pas aussi fermés.
      j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique, si cela peut vous rassurer, d’une certaine manière.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      parfois, il faut simplifier sa routine et ne pas hésiter à mettre sa peau au repos , à la diète, 1 fois par semaine, quand on est tranquille à la maison.
      utilisez le gel d’aloe vera sur les boutons, en local, en petite quantité, en massage très doux.
      pour le desmodium, 1 cure de 15 jours plusieurs fois dans l’année est préconisée.
      pour votre fille, bien sûr, il faut arrêter tous les produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour le maquillage, une poudre minérale.
      sur les boutons, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, après le nettoyage, en petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, après le nettoyage et gel d’aloe vera, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  168. Ps : votre serum couperose

  169. Bonjour,

    J’ai commandé votre serum qui a bien apaisé ma peau ! Je l utilise combiné avec une huile de rose de barbarie (marque Pai).
    Neanmoins j ai la peau qui tire beaucoup et pele quand je la maquille meme si elle est plus claire et nette avec quelques petites plaques rugueuses qui vont et viennent.
    Pourrais je melanger ce serum avec une huile plus hydratante pour faire qu elle cesse de peler et se rehydrate bien ?
    J adore vos produits, n’hesitez pas à m en conseiller en particulier !

    Merci d’avance
    Marine

    • bonjour Marine,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de rose de barbarie.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’onagre 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  170. bonjour,
    j’aimerais savoir si l’on trouve le serum numéro 2 en pharmacie ou parapharmacie svp?
    merci de votre réponse.

  171. Bonjour

    J’ai acheté le serum couperose depuis 1 mois et demi.
    Je l’applique le matin en faisant des petits cercles.
    Pour le moment, je trouve que les résultats sont très moyens.

    1) J’ai un bouton sur le nez qui est là depuis 3 mois plein de vaisseau de couperose => A mon avis il est là pour un moment… Que faire ?

    2) Les veines araignées sur mon nez et autour de mon nez ne semblent pas atteintes… Que faire ?

    J’ai rajouté les 3 huiles essentielles recommandées mais je trouve que c’est trop fort pour ma peau.

    Merci pour votre aide !

    • bonjour Ethan,

      il faudra beaucoup plus d’un mois et demi pour observer une amélioration plus importante. il faut de la patience avec les produits naturels. la peau a besoin de beaucoup de temps pour se rééquilibrer.
      si c’est trop fort, n’ajoutez pas d’huile essentielle. vous en avez peut être mis trop pour un mélange de 30 ml.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur le bouton, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  172. Bonjour Nolwenn,

    Le problème c’est que j’ai commandé le sérum couperose qui comprend les huiles essentielles d’hélichryse, de géranium et de camomille, je ne dois quand même pas l’arrêter? Oui ma peau ne rougit que transitoirement.
    Le macérat de busserole ne pose donc pas de problème sur les rougeurs?

    Merci

    • bonjour Clelia,

      vous pouvez utiliser le sérum couperose avec les huiles essentielles si votre peau le supporte bien, le soir , par exemple.
      non le macérât de busserole n’entraine pas de rougeur.

      A bientôt

  173. Bonjour Christine et nolwenn,

    J’ai commencé l’application du sérum couperose depuis quelques jours, cependant j’ai aussi des tâches brunes situées aux mêmes endroits que mes rougeurs, puis-je utiliser le macérat de busserole juste après le sérum couperose ? Même question pour l’huile essentielle de céleri le soir? je ne voudrais pas que ça interfère avec le sérum couperose…
    Enfin, quand j’applique mon sérum en massant doucement pour faire pénétrer ma peau rougit juste après, est ce normal?

    Merci d’avance

    • bonjour Clélia,

      oui c’est normal , il faut que ce soit transitoire.
      utilisez le macérât de busserole. évitez les huiles essentielles pour le moment.

      A bientôt

  174. Est il possible de mettre plusieurs fois par jours le serum n2 c’est à dire plus de 3 fois quand notre peau tire?

  175. S ‘il vous plait je voulais savoir si je peut appliquer le sérum n2 sur un en fant de 3 ans.

    • bonjour BB,

      si le sérum est sans huile essentielle et si vous utilisez 1 goutte à la fois.
      vous pouvez aussi utiliser uniquement l’huile de chanvre.

      A bientôt

  176. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse.
    Je viens de commander le sérum N°2 , et à la lecture de votre mail , je vois que je n’ai pas besoin de rajouter , HE (camomille, ou d’helichryse dans le sérum pour le moment), par contre est-il possible de commander sur votre site la préparation toute faite de : liniment oléocalcaire que vous me proposez ?
    En attendant d’obtenir le liniment , et l’hydrolat de camomille , j’ai vu dans la lecture des témoignages une personne qui utilisait du savon d’Alep pour se nettoyer le visage, puis-je faire de même ?
    Merci pour vos conseils
    Sylvie

  177. Bonjour Nolwenn,

    J’utilise vos formules depuis mars 2015, la dernière que vous m’ayez conseillée, est la suivante :
    huile d’argousier 5 ml
    huile de chaulmoogra (cicatrisant, anti-tache et anti-infectieuse) 4 ml
    huile de pépin de raisin 5 ml
    huile essentielle ravintsara 8 gouttes
    huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes
    vitamine E 5 gouttes.
    Elle semble me convenir, les tâches diminuent, mais j’ai toujours autant de points noirs et au moins un énorme boutons ts les jours et encore plus en fonction du cycle. Une catastrophe !!
    Je suis très gênée, c’est horrible, je ne sais plus quoi faire. J’ai plus d’acné que les ados.
    J’ai été traité il y a quelques années par roaccutane, je me demande si tous ces boutons sont liés à l’effet rebond (avec l’utilisation des HV et HE) ou si c’est une récidive de mon acné passé. Dois-je envisager d’être à nouveau traitée ou faut-il encore attendre quelques mois ? qu’en pensez-vous ?
    merci pour vos conseils.

    • bonjour Fanny,

      en effet, il faut parfois plus de 6 mois pour rééquilibrer sa peau.
      l’acné est un état, aucun produit ne fera disparaitre totalement l’acné. il faut être vigilant. il faut apprendre à moduler et gérer l’acné.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité,en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez modifier la formule, pour 15 ml:
      huile de pépin d&rs