Quels sont les moyens naturels qui permettent de redonner de la tonicité et de la fermeté à votre peau ? En effet, même si le vieillissement cutané est un phénomène naturel, celui-ci est plus ou moins marqué par notre héritage génétique et notre mode de vie.
Et au fur et à mesure des années, la peau à tendance à se détendre, se dessécher et à devenir flasque.
Dans ce cas, que faire pour limiter le relâchement des tissus et garder une peau plus ferme avec des techniques naturelles ?
Qu’est ce qui conduit à une peau flasque ?
Le vieillissement de la peau entraîne une baisse de l’hydratation de la peau, une diminution de la synthèse des céramides et un ralentissement de la régénération des cellules.
Au niveau de l’épiderme on remarque que l’activité des fibroblastes diminue. Ceux-ci vont alors synthétiser moins de fibres de collagène et d’élastine ce qui entraîne une perte de fermeté et de souplesse.
Conjointement, il y a de moins en moins d’acide hyaluronique présent, or cette substance a la capacité d’absorber plus de 1000 fois son poids en eau. Ce qui conduit à une perte de densité à la peau.
Notez que ces changements physiologique s’observent sur l’ensemble de la peau du visage et du corps.
Qu’en est-il au niveau du corps :
Pour le corps cela est particulièrement visible au niveau des bras, mais également au niveau du buste et des cuisses. Cela est souvent dû à un manque d’exercice physique mais aussi à des changements hormonaux ou à une mauvaise alimentation (voire un régime avec une perte soudaine de poids) qui ont un impact sur la fermeté de la peau (moins de fibres, moins d’eau et moins de muscles).
Et, c’est la loi de la Gravité (qui fait que tout tombe au sol) qui impose « que ce qui n’est pas ferme est attiré vers le bas ».
On a alors l’impression d’avoir une peau qui pend, ce qui semble tout à fait inesthétique
Et pour le visage ?
Avec le temps les muscles du visage, sous votre peau, ont été de plus en plus sollicités :
- froncement de sourcils
- sourire
- …

Une cinquantaine de muscles au niveau de notre visage, nous permettent de nous alimenter, nous exprimer ou laisser transparaitre une émotion…
Ces muscles permettent la réalisation d’environ 10 000 expressions ! On comprend ainsi à quel point notre visage est sollicité en permanence, et bien souvent sans même que nous nous en rendions compte.
C’est ce qui explique les fameuses rides d’expression que l’on retrouve notamment sur le front ou le contour de la bouche.
Donc, en plus de la perte de fermeté des rides vont peu à peu s’installer.
Quels sont les 4 moyens naturels pour retonifier la peau ?
Comme vous l’avez compris, il faudra jouer sur les 2 facteurs : Relâchement et Rides.
Il faudra donc :
1 -Améliorer la protection contre la déshydratation de la peau
C’est à dire lutter efficacement contre la perte en eau avec des soins qui permettent de renforcer à la fois le ciment lipidique et le film hydrolipidique en surface de l’épiderme.
En complément, assurez vous d‘apporter suffisamment d’eau par votre alimentation et vos boissons afin que le derme, qui constitue le réservoir en eau de votre peau soit suffisamment « remplis ».
A lire également : Les 6 règles d’Or pour limiter la déshydratation !
2 – Apporter des molécules régénérantes, raffermissantes et tonifiantes.
En appliquant un Sérum adapté riche en acides gras qui se raréfient avec l’âge et dont la peau a besoin pour se régénérer, comme :
Des compléments alimentaire de qualité contenant de l’Acide Hyaluronique, de l’Elastine, du Collagène ou des huiles de Bourrache et Onagre participeront à apporter à la peau ce dont elle a besoin, depuis l’intérieur.
3 – Remuscler les zones concernées :
Cela passe par la pratique d’exercice physique (marche nordique, vélo, natation…) ou par une gymnastique adaptée. Cela permettra de remuscler les endroits où la peau est flasque ce qui stimulera aussi la circulation sanguine.
Pour le corps, des exercices de remusculation ciblés pour les endroits du corps relâchés et peu musclés, pourront retonifier les zones distendues.
Au niveau du visage, vous pouvez avoir recours à la gymnastique faciale ou yoga facial, plus doux.
A lire également : Gymnastique faciale : 3 exercices anti-âge faciles et efficaces !
4 – Masser la peau :
Afin de stimuler l’activité des fibroblastes au niveau du derme. Ceux-ci permettent la fabrication des fibres de collagène (responsables de la fermeté) et des fibres d’élastine (responsables de la souplesse de la peau).
Masser votre peau en douceur va non seulement stimuler l’activité des fibroblastes mais également permettre d’accélérer micro-circulation sanguine et de relâcher la tension des muscles.
Au niveau de votre visage, vous pourrez ainsi pratiquer un auto-massage après l’application de votre sérum, soit :
- le matin pour réveiller votre teint
- le soir pour vous détendre avant de vous coucher.
Voici ce que vous pouvez faire tous les jours pendant 1 à 2 minutes après avoir appliqué votre sérum.
Placez la pulpe de vos 2 doigts à plat sur le bas de chacune de vos joues, puis remontez doucement le long de votre visage avec un mouvement toujours vers le haut et vers l’extérieur.
Faites de même avec vos pouces pour le cou.
Pour conclure, ces 4 moyens faciliteront la récupération du tonus facial qui influencera aussi le rayonnement de votre visage et resserrera les pores dilatés sur le moyen terme .
Quels produits utiliser pour lutter contre le vieillissement de la peau ?
Pour la peau relâchée :
Complétez le nettoyage de votre visage avec l’Eau Florale Tonifiante : un mélange d’hydrolats qui réveillent la peau et lui redonnent un coup d’éclat.
Puis massez doucement votre peau avec quelques gouttes de l’Oléo-Premium N°5 Liftant qui permet de raffermir le tissus cutané relâché. Vous trouverez toutes les informations sur cet Oléo-Premium dans cet article, cliquez ici!
Les autres Soins Anti-âge:
- L’Oléo-Premium N°2 : Composé d‘Huile d’Avocat (riche en acide Palmitoléique) et d’Huile de Baie d’églantier (antioxydante), il contient également un Oléoactif® au pouvoir anti-rides.
- L’Oléo-Star : est un soin anti-âge complet particulièrement riche en molécules antioxydantes et agissant à la fois sur les rides et la fermeté de la peau. Ce sérum très concentré contient 4 Oléoactifs® pour agir sur les différents aspects du vieillissement cutané. Il est également formulé avec les huiles d’Argousier, d’Argan et de Bourrache.
- Le Sérum Visage N°3 est très riche en Huiles de Bourrache, de Macadamia et d’Huile de Pépin de Courge (connue pour ses propriétés liftante et rafermisante). C’est un sérum très riche en Molécules actives pour lutter contre le vieillissement de la Peau. Il convient particulièrement aux Peaux sèches les plus atteintes par le vieillissement de la peau.
Si vous hésitez pour choisir le produit qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez vous référer à ce tableau : cliquez ici!
ou tout simplement nous laisser un commentaire et nous vous conseillerons.
Et vous, appliquer vous ces 4 gestes au quotidien pour redonner tonus et fermeté à votre peau flasque ?
Article mis à jour le 09/02/2021 par Aurélie, Dr en Pharmacie & experte en dermo-cosmétique naturelle
Bonsoir,
Pardon si ce message fait doublon mais j’ai eu un message d’erreur lors de l’envoi du précédent. J’ai 53 ans, je suis une femme et j’ai 20 voire 30 kilos à perdre encore. Mais j’ai très peur de la peau qui pendouille sur le ventre, les jambes et ailleurs. Mon mari est dans le même cas. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci
Bonjour Nathalie,
vous pouvez masser les zones avec de l’huile de pépin de courge, de l’oléopremium 5 (il peut être utiliser sur le corps également), matin et soir pendant plusieurs minutes.
Pour une conservation optimale, conservez les produits au frigo.
Courage et patience.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Est-ce vraiment efficace, comme une chirurgie, ou la peau pendra quand même ? Car l’oléo est cher et je ne peux dépenser sans résultat
Merci
Bonjour Nathalie,
c’est efficace sur le visage. Personnellement, je l’utilise sur le corps, en post grossesse, je trouve que c’est plutôt efficace. Je vous invite à consulter les avis sur la page: https://www.oleassence.com/collections/oleo-star-oleo-premium/products/oleo-premium-n-5-liftant
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Merci beaucoup
Bonsoir,
J’aurai besoin de vos bons conseils s’il-vous-plaît. J’ai 20 kilos voire plus à perdre mais je suis terrifiée à l’idée d’une peau qui pendouille sur le ventre, les cuisses, les bras, enfin partout. En plus du sport que je vais pratiquer, que pourriez-vous me conseiller car je ne veux pas de chirurgie réparatrice. Bien cordialement, Nathalie
Bonjour Nathalie,
vous pouvez masser les zones avec de l’huile de pépin de courge, de l’oléopremium 5 (il peut être utiliser sur le corps également), matin et soir pendant plusieurs minutes.
Pour une conservation optimale, conservez les produits au frigo.
Courage et patience.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonsoir Nolwenn.
Voici pour mon quotidien:
J’ai une peau très intolérante, je ne peux mettre aucune crème que se soit la Roche-Posay Avène Vichy RIEN ABSOLUMENT RIEN .Juste la crème nivéa Pot Bleu
Je travaille au froid 5° et-25°.
Je fais de la natation 2 fois par semaine .
J’ai de gros problème de circulation sanguine
Ma peau est fine et je me déshydrate très vite
J’ai un terrain héréditaire à problème de peau.(Pousse d’acrohordons,verrues séborrhée,petits boutons rouges rugueux (Faisant comme une croute).
Ma peau est tachée au niveau du décolleté et du cou et ,bien sûr de nombreuses tâches de vieillesse.
mes mains paraissent très vieilles et très ridées.
L’ovale de mon visage s’affaisse et ma peau me tire et un très gros dessèchement sous le nez au niveau de la zone dite »moustache »
La dermatologue m’a dit que j’ai un vielliissement prématuré de ma peau (QUOTAS SOLEIL EPUISE)
Trop pris le soleil étant petite.
Bref, j’a 48 ans mais ma peau en paraît 60ans.
Que pouvez-vous me conseiller comme huile en tenant compte de tous les critères mentionnés pour ralentir le processus de vieillissement.
peux t’on mettre des huiles avec les problèmes de circulation. Peux t’on faire une intolérance à des huiles.
y’a t’il une huile que l’on peut mettre pendant et après la piscine pour éviter le dessèchement de la peau avec le chlore.
Voilà
Merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter.
Au plaisir de vous relire
PS: j’ai déjà envoyer deux commentaires mais apparement cela n’a pas fonctionner donc je vous en fais parvenir un troisième.
bonjour Valérie,
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.
commencez par faire la diète.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je n’ai pas tout lu sur votre site pour la peau flasque, mais j’aimerais vos conseils pour avoir une peau plus ferme s’il vous plait pour les personnes approchant de la cinquante ou ayant plus de cinquante ans.
Que conseillez vous d’appliquer après la douche afin d’avoir une peau bien hydratée et ferme principalement aux bras, fesses et cuisses ?
Après la cinquantaine, il est difficile de garder une peau de 20 ans qui reste ferme et épaisse, car elle devient plus fine avec l’âge et le vieillissement…
Je m’efforce de boire au moins 50cl par jour pour hydrater de l’intérieur, mais ce n’est pas évident de le faire régulièrement…
De plus, avec mes problèmes de vergetures suites aux grossesses et comme je vous l’avais expliqué, vient s’ajouter ce problème de peau « flasque »..
Je commence à stocker au niveau de l’abdomen et avec l’excès de peau et de graisse, le ventre s’arrondit à la pré-ménopause et ménopause…
Je souhaiterais vraiment traiter les vergetures ET la graisse abdominale, puis raffermir l’ensemble du corps et essentiellement les zones comme les bras, fesses et cuisses.
Quelles huiles ou traitement me conseillez-vous ?
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils
bonjour Tina,
il faudrait boire 1 l à 1,5 L d’eau par jour.
pour les vergetures, vous pouvez masser matin et soir pendant 2-3 minutes en doux massage avec le fluide vergeture.
au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, avant le fluide.
pour tonifier la peau, vous pouvez utiliser de l’huile de pépin de courge, l’oléopremium 5 liftant (utile aussi bien pour le visage que le corps).
sur les zones de cellulite, vous pouvez utiliser le fluide cellulite.
pas d’huile essentielle de cyprès, genévrier, cèdre en cas de cancer hormonodépendant.
le massage est très important pour tonifier la peau.
n’oubliez de faire de l’exercice tous les jours pour tonifier votre peau.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour, j’ai 58 ans, j’ai perdu plus de 20 kilos et donc la peau de mon ventre et de mon cou est devenue flasque, comme trop grande, je fais du sport 4 fois par semaine, je surveille toujours mon alimentation.
Pourriez-vous de donner une recette pour remédier à ce problème.
Je vous remercie,
Cordialement
bonjour Muriel,
l’utilisation des produits naturels va permettre de tonifier votre peau, mais s’il y a un excès de peau, il faudra peut être consulter un médecin.
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis vous pouvez masser matin et soir avec quelques gouttes d’huile de pépin de courge, de chanvre et de macadamia.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Merci NOLWENN juste pour savoir si je peux mettre du macerat de busserole sur mes tâches marrons pour avoir du résultat assez vite merci
bonjour Annie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour NOLWENN on m’a conseiller de venir vers vous car ayant une peau mature aves tâches et affaissement du bas du visage boutons acné que puis je prendre pour avoir une jolie peau svp je vous remercie j ai 62 ans
bonjour Annie,
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires et à votre mail
A bientôt
Bonjour,
lorsqu’on applique de l’huile sur le cou, la meilleure façon pour raffermir la peau est de masser le cou du bas vers le haut ou du haut vers le bas?
Merci.
bonjour Hanna,
vous pouvez faire l’application dans les 2 sens.
A bientôt
Bonjour et merci pour votre blog et vos précieux conseils. Je vois une nette amélioriation depuis que j’utilise vos huile Végétale et HE.
Quelle est la difference entre oleo premium/oleo fluide et Sérum?
peut on utiliser plusieurs en mêm temps ?
merci
bonne Anne marie,
les oléopremium contiennent des oléoactifs.
les oléofluides correspondent à des problèmes localisés et précis.
les sérums sont plutôt pour des types de peau en particulier.
on peut en utiliser plusieurs en même temps, tout à fait.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
A bientôt
J ai oublié de vous demandé quelque chose pour les yeux étant donné que j ai des cernes et surtout des poches sous les yeux que me conseillez vous Merci.
bonjour Lina,
vous pouvez utiliser 1 goutte d’oléofluide 2 le soir avant de vous coucher.
pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
A bientôt
Bonjour, depuis peu j utilise le sérum n°2,et l huile de chanvre, ayant une peau mixte , avec de la couperose., mais je trouve que ma peau se relâche, et devient fiasque ,pouvez vous me proposé une huile pour la raffermir,et que me conseillez vous comme écran totale solaire pour le visage.Merci d avance Lina
bonjour Lina,
vous pouvez associer l’huile de pépin de courge.
l’huile de chanvre est dite raffermissante.
nous conseillons une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour ,
je lis et relis votre blog que j’adore. merci pour tous vos conseils et pour nous transmettre votre passion.
j’ai 60 ans et la peau du corps très frippée et tachées, que puis- faire ?
Sur le visage Puis- alterner les HV sage car ne ne suis pas douée pour les mélanges? le visage est relaché et taché.
Cordialement
bonjour Anne Marie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
sur les taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes de l’oléopremium 1 et 5.
sur le corps, vous pouvez utiliser aussi les mêmes sérums.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Encore merci. Je vais suivre vos conseils. Je sais que je dois être patiente avant que ma peau retrouve son équilibre. Je vous tiens au courant et j’espere Passer bientôt vous rendre visite dans le luberon
Bonjour, C’est avec un réel plaisir que j’ai pris connaissance du guide reçu avec ma 1ère commande « La dermo-cosmétique naturelle » de Christine CUISINIEZ. À la page 27 l’article sur les différente argiles naturelles méditerranéennes (oxygenum, rejuvens, firmae, purium…etc) m’a beaucoup intéressé ! Où puis-je les trouver ? Les commercialisez-vous ? Et si non, où en trouver de bonne qualité ? Merci beaucoup. Je suis fan !
Bonjour Caroline,
vous avez tout à fait raison et nous allons changer notre brochure, car nous venons de les arrêter.
Nous allons proposer un masque Eclat à l’argile jaune d’ici 2 mois.
Sinon, vous pouvez utiliser d’autres argiles, mais je n’en connais pas la qualité, ne travaillant dans le laboratoire.
Merci beaucoup pour votre adorable commentaire.
A bientôt
Bonjour, hier soir j ai mis un commentaire et je suis incapable de le retrouver ! Je ne sais plus sous quel article je l’ai posté… Reçois ton un mail quand vous nous répondez ? par avance merci. Rose
bonjour Rose,
voici la réponse:
« oui le liniment + hydrolat servent de démaquillant et nettoyant.
si votre peau est sèche à très sèche et que vous ne faites jamais de boutons,oui vous pouvez utiliser l’huile de rosier muscat en soin anti-âge et anti-rides.
oui elle se garde au frigo.
pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile d’avocat.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour,
J’aimerais composer le sérum visage pour peau flasque avec HV Bourrache, Macadamia et Pépin de Courge, pouvez-vous me donner les proportions et dois-je l’appliquer matin et soir ?
Merci pour vos conseils.
bonjour Jocelyne,
malheureusement, nous ne pouvons plus donner de formules avec des des dosages précis , pour des raisons règlementaires, merci pour votre compréhension.
vous pouvez mettre la même quantité de chaque.
vous pouvez l’application matin et/ou soir.
écoutez votre peau.
A bientôt
Bonjour, j’aimerais savoir, qu’est ce qu’il faut utiliser pour une peau devenue flasque après une perte de poids assez importante ? J’ai 15 ans et j’ai la peau des cuisses, des bras, du ventre et de la poitrine flasque et légèrement tombante. Que dois-je utiliser ?
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour Thanatos,
faites de l’exercice physique très régulièrement, qui tonifiera votre peau.
l’huile de pépin de courge possède un effet liftant naturel.
l’huile de chanvre est raffermissante.
l’huile d’argan ou macadamia sont hydratantes.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je vous demande conseil car j’aimerais préparer un sérum pour le corps pour ma maman.
Elle a 62 ans, la peau sèche, craquelé et flasque surtout sur les bras.
Que puis-je lui préparer.
Je vous remercie beaucoup.
bonjour Marie,
vous pouvez utiliser un mélange avec de l’huile d’argan, de chanvre, de pépin de courge et de macadamia.
A bientôt
Bonjour,
On m’a enlever les ovaires il y a 4 ans environ et depuis j’ai la peau des bras qui devint toute fripée surtout quand je me penche en avant, ils sont tout flasque, mou et je fait des pompees tous les jours et rien n’y fait. Que fait, je n’ose plus montrer mes bras , je regarde les femmes plus âgées que moi et elles n’ont ça , j’ai 62 ans
Merci pour votre opinion
bonjour Jacqueline,
vous pouvez essayer le mélange suivant, en massage matin et soir, pour 50 ml:
huile de chanvre 18 ml
huile de pépin de courge 20 ml
huile d’argan 10 ml
huile essentielle myrte vert 50 gouttes
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si cette formule pour la peau flasque peut être utilisée pour le relâchement des seins ?
Bien à vous,
bonjour Djamila,
oui tout à fait.
A bientôt
Je voulais dire course à pied!!! L’écriture automatique avec Google en micro n’est pas toujours un bon rendu désolé
Bonjour je viens de lire votre article avec attention. J’ai 59 ans et j’ai malheureusement la peau qui a fripé au niveau des triceps et du ventre alors que je fais pratiquement deux heures de sport par jour je ne comprends pas pourquoi cela ne s’améliore pas j’ai utilise Delhuile de coco que j’e mets sur tout mon corps après chaque douche et en ce qui concerne mon visage je fais de la gymnastique faciale et j’utilise un petit appareil à base de roulettes à picots pour masser le visage je dois dire que cela me fait de l’effet que puis-je prendre pour ce problème de peau du corps j’attire votre attention en précisant que je suis blonde avec une peau de rousse et que mes nombreuses années de cours sapiez m’ont fait perdre une partie de la graisse de l’épaisseur de la peau je mange sainement avec essentiellement une nourriture à base d’huile d’olive . Je prends aussi des compléments alimentaires comme du sélénium et de la spiruline J’attends avec impatience votre diagnostique et vos conseils
bonjour Isabel,
cela sera difficile de lisser une peau fripée.
vous pouvez toutefois raffermir votre peau et la tonifier, en massant avec le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de chanvre 16 ml
huile de pépin de courge 20 ml
huile d’argan 12 ml
huile essentielle myrte vert 50 gouttes
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Vous conseillez pour la peau vieillissante du visage (peau flasque) mais pour le corps : avez vous une formule pour raffermir la peau ? merci
bonjour Sylvie,
vous pouvez essayer la formule suivante, pour 50 ml:
huile de chanvre 16 ml
huile de pépin de courge 20 ml
huile d’argan 13 ml
huile essentielle myrte vert 25 gouttes
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je dois recommander le sérum Oléo premium N° 2, je l’apprécie beaucoup, comme ma peau (mature) manque de fermeté, puis-je ajouter de l’HE de géranium rosat et d’hélichryse? Combien de gouttes de chaque pour le flacon et doit-on ajouter de la vitamine E? Quelle quantité?
D’autre part, j’ai les mains couvertes de petites taches brunes, j’applique votre sérum anti-taches 2 fois par jour depuis près de 3 mois, aucun résultat. Je sais que c’est long.
J’ai une tache brune un peu en relief sous le sourcil gauche depuis longtemps, je mets de l’HV de chaulmoogra le soir ainsi que sur une tache récente sur le front; celle-ci s’est considérablement éclaircie, aucun effet pour l’instant sur celle de l’oeil, mais je continue au vu des progrès de l’autre. Qu’en pensez-vous?
Vaut-il mieux continuer ou essayer votre sérum?
Merci d’avance.
bonjour Claudia,
vous pouvez ajouter 8 gouttes de chaque huile essentielle, géranium rosat, et hélichryse italienne.
pas besoin d’ajouter de vitamine E, il y en a déjà.
il faut parfois beaucoup de temps pour atténuer une tache, courage et patience. vous pouvez associer du macérât de busserole.
A bientôt
Bonjour,
je voudrais passer commande sur votre site mais je suis perdue entre infos et recettes diverses … car je voudrais en même temps utiliser un serum pour peaux mixte mature + anticernes (j’ai 43 ans et ma peau ça va mais je commence à remarquer relâchement au niveau de l’ovale du visage). En plus de ça je cherche une huile pour la peau de mon fils de 5 ans qui a tendance à sécher et rougir avec le froid au niveau des mains et poignées
Merci de vos conseils
bonjour Marin,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile de chanvre 4 ml
huile d’argan 3 ml
vitamine E 5 gouttes
sur les cernes, appliquez 1 goutte de l’oléofluide cernes/poches.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
pour votre fils, vous pouvez utiliser du baume au chanvre.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Quelle formule me conseilleriez-vous pour retendre et améliorer l’aspect de la peau de mon ventre ?
Merci par avance de votre réponse.
Bien cordialement.
bonjour Nathalie,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de pépin de courge 26 ml
huile d’argan 23 ml
huile essentielle myrte vert 25 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
bien sûr une activité physique régulière sera indispensable.
A bientôt
Bonjour , jai la peau tres flasque au niveau du ventre et à L intérieur des cuisses. Svp quelles sont les meilleurs huiles pour traiter cela ? Porter une gaine d’après vous chaque jour , ça peut rétracter la peau ou pas ? Sophie
bonjour Sophie,
porter une gaine ne va pas rétracter la peau, elle va la maintenir le temps que vous la portez.
vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et soir, en massage doux, pour 50 ml:
huile de pépin de courge 20 ml
huile de chanvre 15 ml
huile d’argan 13 ml
huile essentielle myrte vert 25 gouttes
huile essentielle sauge sclarée 25 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour,
J’ai découvert votre site il y a quelques mois mais n’ai pas encore osé faire le pas de passer des crèmes traditionnelles aux soins naturels. J’ai 71 ans, suite à un décès j’ai perdu 15 kg très rapidement et mon visage s’est beaucoup affiné, et des rides profondes se sont installées.Je sais qu’il n’y a rien à faire pour les atténuer mais j’aimerai un conseil pour en éviter d’autres. De nombreuses tâches brunes sont apparues bien que je ne m’expose pas au soleil ! Dernier point, poches légèrement rouges et cernes sous les yeux et gonflement des paupières supérieures. J’en demande peut-être un peu trop, mais j’aimerais ralentir ces ravages du temps et de la vie.
Merci à toutes les 2 pour ces conseils qui, je le sais, me seront très profitables.
A bientôt de vous lire.
bonjour Eliane,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile d’argan 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
macérât de busserole 4 ml
huile de carthame 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour, j’ai une amie qui m’a offert de l’huile essentielle de l’immortelle de Corse, pour ma peau sèche et mature (visage),elle m’conseillé d’acheter de l’huile végétale au choix (argan ou sésame pour moi) et d’y mettre 12 gouttes d’immortelle en complément de l’huile végétale dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml,
3à4 gouttes deux fois par jour, qu’en pensez-vous ? merci d’avance
bonjour Claudia,
l’huile essentielle d’hélichryse italienne ou immortelle a une action sur le vieillissement cutanée, mais surtout elle est cicatrisante, anti-inflammatoire, décongestionnante et anti-bleus.
oui 12 gouttes dans un flacon d’huile d’argan 30 ml 3 à 4 gouttes matin et/ou soir, à la place d’une crème , en soin quotidien.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour après 3 grossesses j ai la peau du ventre très abîmée;elle fait des plis et s est totalement relâché. j ai repris le sport notamment les abdos mais j aimerais savoir quelles huiles utiliser pour améliorer l aspect de ma peau. Sachant que j ai de l huile d avocat, de macadamia et de rose musquée. Je vous remercie.
bonjour Fatima,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes du mélange suivant matin et soir, pour 50 ml:
huile de macadamia 14 ml
huile d’avocat 12 ml
huile de rosier muscat 10 ml
huile de pépin de courge 14 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
J’ai 26 ans, et suite à 2 grossesses avec pour chacune une prise de poids conséquente, j’ai la peau du ventre et des fesses qui reste flasque malgré la reprise du sport et de la musculation. Que pouvez vous me conseiller comme formule à appliquer? Je profite de l’occasion pour vous demander s’il existe quelques chose de naturel contre la transpiration au niveau des aisselles, ainsi que pour une cicatrice de brûlure qui date de 2 ans.
Merci d’avance.
bonjour Angélique,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de chanvre 16 ml
huile de pépin de courge 20 ml
huile d’argan 13 ml
huile essentielle myrte vert 15 gouttes
huile essentielle sauge sclarée 15 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
pour la transpiration, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/transpiration
pour la cicatrice, vous pouvez utiliser matin et soir un peu de gel d’aloe vera puis l’oléofluide n°3 cicatrices.
protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour cette article, cependant malgré mon problème je n’arrive pas à trouver le produit qui me conviendrai.
J’ai 38ans.Après un régime imposé (intolérences alimentaires) que je suis depuis 6mois, j’ai perdu environ 25kg.
Mon corps me remercie, mais j’ai des vergetures sur les cuisses, mais le pire c’est mon visage. Mes joues sont flasques et pleines de pores dilatées. J’ai des rougeurs qui passent au bleuâtre sur simple pression prolongée (visage sur oreiller) et des petits vaisseaux sont parfois visibles. Mes sourcils tombent sur mes paupières (obligé de m’attacher les cheveux pour étirer le frond et avoir un regard frai). Tout mon visage est comme attiré vers le bas et quand je souris mes rides sont plus visibles autour des yeux mais aussi autour de la bouche quand je ne souris plus.
Depuis 1an je n’utilise plus de produit industriel ni de maquillage. Parfois juste de l’huile de noix de coco mais pas tout les jours et je me lave au savon doux. Je ne sais pas vous dire quel type de peau j’ai; parfois c’est gras, parfois sec.
Est ce qu’il existe une solution à mes problèmes?
Merci pour votre engagement et votre partage.
Sincères salutations,
bonjour Jela,
si vous avez besoin de camoufler des imperfections, préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 4 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
huile de tamanu 3 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile essentielle myrte vert 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
merci Nolwenn pour tous vos conseils, je vous tiendrai au courant de l’évolution de ma peau.
Vous êtes super sympa de nous consacrer tant de temps. C’est très précieux pour nous.
A bientôt, amicalement,
Joëlle
Bonsoir Christine,
Je suis vos conseils depuis pas mal de temps maintenant mais je n’ai pas une très belle peau. ma peau a des imperfections , elle est mixte et sensible, j’ai des tâches . Pourtant je me nettoie le visage avec un liniment que je fais moi même, le matin je me mets un peu d’aloe vera avec de l’huile de rose musquée + 2 gouttes de HE de géranium bourbon et le soir je mets un macérat de busserole , je me masse bien le visage et une fois par semaine , je laisse reposer ma peau la nuit. Malgré beaucoup de constance, les résultats ne sont pas au rendez-vous, alors que faire svp! Merci d’avance
bonjour Joëlle,
l’huile de rosier muscat n’est pas adaptée pour les peaux mixtes à imperfections. elle donne des boutons.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
conservez vous vos produits au frigo?
avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
après le liniment , il faut toujours utiliser un hydrolat, par exemple de camomille allemande, ou de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de chaulmoogra 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Merci Nolwen pour ce conseil , vous m aviez conseillé l huile d argan voilà qqles mois , quelle différence avec huile d ‘onagre ?
Merci Nolwen pour votre efficacité .
Bonjour Marie,
l’huile d’Argan est surtout une huile qui protège contre la déshydratation et très riche en antioxydants, très utiles pour la prévention des rides.
L’huile d’onagre à beaucoup de propriétés anti inflammatoires et régénérantes. Elle est très utile dans le cas d’eczéma par exemple.
à bientôt
Bonjour Marie,
l’huile d’Argan est surtout une huile qui protège contre la déshydratation et très riche en antioxydants, très utiles pour la prévention des rides.
L’huile d’onagre à beaucoup de propriétés anti inflammatoires et régénérantes. Elle est très utile dans le cas d’eczéma par exemple.
à bientôt
Bonjour Christine , ,bonjour Nolwenn ,
Je reviens vers vous , j ai à nouveau besoin de vos conseils. J utilise le sérum n 2 et parfois de l huile de chanvre , dernierement une petite tache d’eczéma est apparue sur ma joue . Est ce que je dois changer de sérum où ajuster ma routine visage ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils .
bonjour Marie,
vous pouvez utiliser l’huile d’onagre +/- macérât de busserole si cela forme une tache brune.
A bientôt
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre site et des nombreux témoignages concernant le traitement des tâches brunes. J’ai des tâches au niveau des arcades sourcilières, sur le front entre les deux arcades, le nez, la lèvre supérieure et les pommettes plus foncées que les autres parties du visage depuis 5 ans. J’ai 55 ans et ménopausée depuis 8 ans. Pouvez-vous me dire si je dois mettre également une protection solaire après l’utilisation du le sérum visage mixte et le fluide tâches brunes ?
J’ai honte de sortir de chez moi sans maquillage, je vais essayer les produits minéraux en espérant que cela va vraiment camoufler mes tâches comme les maquillages conventionnels.
J’ai également quelques boutons sur le front, la tempe et les joues qui ne sont pas visibles à l’oeil nu mais au toucher.
Merci pour réponse.
Claudine
bonjour Claudine,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels .
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 7 ml
macérât de busserole 4 ml
huile de chaulmoogra 4 ml
vitamine E 5 gouttes
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
bonjour
je viens de découvrir votre site et j’ai à mon tour besoin de votre aide. J’ai 46 ans et suite à ma grossesse il y a 4 ans ma peau s’est relâchée et plus particulièrement sur mon ventre. J’ai également de la cellulite. Que me proposez-vous ?
Merci d’avance.
bonjour Anne,
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
pour la peau relâchée, vous pouvez utiliser le mélange suivant, en plus de faire de l’exercice et d’avoir une alimentation équilibrée, pour 50 ml:
huile de pépin de courge 24 ml
huile de chanvre 12 ml
huile d’argan 12 ml
huile essentielle myrte vert 15 gouttes
huile essentielle sauge sclarée 15 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès, cèdre, sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn,
Je fais connaissance avec votre blog que je trouve très intéressant. Pourriez-vous m’indiquer ce qu’il faudrait que je fasse pour ma peau. J’ai 60 ans, un peau de blonde et des rides depuis environ l’âge de 30 ans (voire un peu avant…) Je me suis « crémée » avec différentes marques chères et moins chères, mais le résultat est toujours le même, ma peau ne change pas et se ride de plus en plus. De plus, avec les crèmes, j’ai des comédons qui reviennent très régulièrement. Enfin bref, c’est la cata. Par avance je vous remercie. Et merci pour tous ces témoignages qui sont très enrichissants.
Colette
bonjour Colette,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, comédons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
huile d’argan 3 ml
huile essentielle myrte vert 8 gouttes
huile essentielle sauge sclarée 8 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Oh la la, je suis désolée Sylvie, mais je viens de trouver votre demande du 10 avril tout à fait par hazard en me promenant sur le site. Bien sûr que je peux vous donner mes formules et si ma réponse vous parvient c’est que Christine et Nolwenn auront donné leur accord et je les en remercie d’avance.
Pour retendre la peau, pour 50 ml:
-14 ml d’huile de chanvre
-24 ml d’huile de pépins de courge
-10 ml d’huile d’argan
-25 gouttes d’huile essentielle de myrte
-20 gouttes de vitamines E
Appliquer matin et soir et masser pendant 5mn.
Ma formule contre les vergetures:
-20 grs d’huile de macadamia
-20 grs d’huile de rose musquée
-20 grs d’huile de germes de blé
-40 grs d’huile de coco fractionnée
Frictionner 2 fois par jour.
Avec le conseil de Nolwenn, j’ai regroupé les 2 formules de ce fait je gagne du temps, ça sent très bon mais je ne le fais pas depuis assez longtemps pour voir déjà des résultats.
Aller bon courage et bonne journée à toutes.
Cordialement.
bonsoir.je reviens vers vs car je souhaiterai savoir si je peux utiliser ce melange sur tout mon corp.et dois l utiliser matin et soir?et je voudrais savoir aussi si je peux l associer a ma creme que j utilise tous les jrs.merci beaucoup.
bonjour Veronique,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
bonsoir.je reviens vers vs car je souhaiterai savoir si je peux utiliser ce melange sur tout mon corp.et dois l utiliser matin et soir?et je voudrais savoir aussi si je peux l associer a ma creme que j utilise tous les jrs.merci beaucoup.
bonjour Veronique,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
bonsoir.je reviens vers vs car je souhaiterai savoir si je peux utiliser ce melange sur tout mon corp.et dois l utiliser matin et soir?et je voudrais savoir aussi si je peux l associer a ma creme que j utilise tous les jrs.merci beaucoup.
bonjour Veronique,
oui, appliquez le mélange sur tout le corps, matin et/ou soir. écoutez votre peau.
non , l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
A bientôt
bonjour
je viens de decouvrie votre cite et j aurai a mon tour besoin de votre aide.j ai 53 ans.je rentre peu a peu dans la menopose.j ai perdu pas mal de poid et ma peau en souffre surtout au niveau des bras et jambes.ma peau et flasque voir atone.je bois regulierement 1 litres 1/2 d eau par jour.que me conseiller pour ameliorer ma peau.merci
bonjour Veronique,
vous pouvez associer à de l’exercice physique, l’application de quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile de pépin de courge 15 ml
huile d’argan 10 ml
huile d’abricot 10 ml
huile de chanvre 15 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site par le biais de Christophe Bernard et n’ayant pas encore fait tout le tour j’aimerais avoir quelques conseils éclairés de votre part.
J’ai 51 ans en route vers la ménopause avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Visage : peau mature mixte (zone médiane grasse avec des points noirs sur le nez, quelques pores dilatées (très peu) et joues à tendance plutôt normale à un peu sèche). Sur les pommettes sont déjà installées des taches brunes. Les rides se sont installées et se creusent petit à petit (plus précisément autour de la bouche et la zone du menton). Le grain de la peau s’épaissit. Perte de tonicité de l’ensemble du visage et comme vous le dites tout est attiré vers le bas et s’affaisse, l’ovale du visage disparaît. Se regarder dans un miroir s’avère difficile.
Corps : sur l’ensemble et plus particulièrement sur les jambes une multitude de taches blanches qui s’installent (j’ai abandonné l’idée de me mettre en robe ou en jupe, je suis trop complexée), de plus en plus nombreuses, certaines de la taille d’une cacahuètes, certaines ayant l’aspect d’une écaille. Ma peau est très sèche avec une apparence plutôt peau de croco sur les jambes.Au niveau de la cuisse droite, j’ai une cicatrice, conséquence d’une morsure de cheval, avec plusieurs interventions chirurgicales (aujourd’hui elle a plus de 30 ans). J’aimerai essayer votre formule, peut-être qu’elle pourrait s’atténuer quelque peu (c’est aussi très complexant surtout lorsqu’il faut se mettre en maillot).
Par-ci, par-là des varices sont présentes. A l’intérieur des cuisses la cellulite s’est bien installée. Enfin, relâchement général de la peau.
Buste et dessus des mains : sont déjà présentes des taches brunes.
J’ai découvert en fin d’année dernière la slow cosmétique. Aujourd’hui j’ai arrêté tous les cosmétiques conventionnels et j’utilise désormais HV + HE. Malgré tous les conseils que je glane sur les nombreux sites, je ne suis pas satisfaite du résultat et je reste encore sceptique quant à l’efficacité des cosmétiques naturels.
C’est pourquoi aujourd’hui j’ai besoin de votre aide pour me conseiller peut-être mieux et me donner l’espoir d’une amélioration générale de mon aspect. J’ai vu que vous proposiez des sérums tout prêts, voire des mélanges à préparer soi-même. Au vu de tous les problèmes à traiter aussi bien au niveau du visage que du corps, je ne sais pas par quel bout commencer. Faut-il envisager de traiter un problème à la fois ou bien peut-on trouver une préparation tout en un ? Je sais que tout cela sera long mais je suis prête à tenter l’expérience et à m’investir à long terme si le résultat est garanti.
D’avance merci infiniment pour vos conseils.
Nathalie
bonjour Nathalie,
en effet, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, atténuer des taches et des cicatrices.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en local, sur d’éventuels boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
macérât de busserole 4 ml
huile d’argan 3 ml
vitamine E 5 gouttes
sur les taches blanches et brunes, vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes d’huile de chaulmoogra.
le macérât de busserole est aussi active sur les taches brunes.
sur les varicosités, vous pouvez utiliser de l’huile de tamanu + 50 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne(dans 50 ml de mélange)
pour le corps (sècheresse et relâchement), vous pouvez utiliser le mélange suivant: http://www.oleassence.com/fluide-corps-hydratant.htm
protégez les taches brunes et blanches et les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
pour la cellulite, je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
pas d’huile essentielle de cyprès , cèdre de l’atlas en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour
Je voudrais confectionner un sérum pour le visage, j.ai une peau sèche avec des rides, des tâches brunes et des petits vaisseaux apparents. Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
Cathy
bonjour Cathy,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 3 ml
macérât de busserole 3 ml
huile d’argan 3 ml
huile de tamanu 3 ml
huile de chanvre 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
A bientôt
Bonjour,
Ma peau du décolleté commence à rider et ma peau à la base du cou semble déshydratée et manque de tonus. Je débute la quarantaine et je suis inquiète. Il faut savoir que j’ai une peau mixte et qui fait des boutons à rien. Je dois avouer que je n’ai jamais mis de protection solaire à cet endroit ni de crème car j’ai des boutons peu importe le produit que j’applique. J’ai essayé l’huile d’amande douce la semaine dernière et j’ai eu des boutons… Que puis-je appliquer pour rééquilibrer ma peau? A-t-elle besoin d’eau ou d’huile je ne sais plus quoi faire.
Merci
Émilie
bonjour Emilie,
en effet l’huile d’amande douce peut être comédogène.
si vous vous êtes exposé au soleil sans protection, en effet, la peau réagit en ridant.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en très doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de chanvre 5 ml
vitamine E 5 gouttes
sur le décolleté, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
huile de pépin de courge 6 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de macadamia 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Merci beaucoup Nolwenn pour vos précieux conseils et votre disponibilité !
J’ai commandé les huiles qui me manquaient et vais suivre vos préconisations.
La piste du foie me parait aussi être une bonne suggestion.
Un petit nettoyage s’impose probablement.
J’avais pris l’habitude d’en faire un chaque année… Il est grand temps.
Belle continuation
Isabelle
Bonjour,
J’ai découvert votre site et ses précieux conseils depuis juin 2015 et applique votre protocole aussi bien pour le démaquillage que pour le maquillage (Lily Lolo) et les soins aux huiles végétales.
J’ai 51 ans et ai pu constater rapidement que ma peau était plus belle, plus lumineuse, plus tonique. Les cernes avaient disparues.
J’utilise une synergie Argan, Macadamia, Avocat, Pépins de courge et argousier que vous m’aviez préconisée.
Je ne rajoute pas d’huiles essentielles.
Or, depuis quelques semaines, est ce la faute à une fatigue latente – nous travaillons beaucoup- ou bien la peau s’est elle habituée, le visage au réveil présente une peau plus « molle » et un peu gonflée, d’apparence quelque peu dévitalisée, manquant de tonus et d’éclat sur lequel quelques petites tâches brunes se cachent. Très discrètes toutefois.
L’application du maquillage minéral, pourtant très légère, semble marquer encore davantage les rides et ridules. Particulièrement les rides du front, plus marquées
Je m’interroge : ma peau aurait elle besoin d’autre chose, existe t’il des aménagements de ma formule qui pourraient la re-booster. J’avoue que je ne comprends pas.
Notre vie, publique, nous oblige a nous présenter au mieux de nous mêmes. Pas toujours simple car, irrémédiablement, nous vieillissons !
Que dois je faire ?
J’ai à nouveau besoin de vos conseils et vous en remercie par avance
Isabelle
bonjour Isabelle,
en effet, la peau réagit au stress, à la fatigue, parfois suivant certains aliments, un foie déséquilibré… il faut écouter sa peau et lui apporter ce dont elle a besoin suivant comment elle évolue au fil de la vie.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de courge 5 ml
huile d’avocat 3 ml
huile de chaulmoogra 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
c’est tout à fait normal de modifier de temps en temps la formule suivant comment la peau évolue.
A bientôt
Chère Christine.
Merci pour ce beau travail de recherche que vous faites et qui nous amène à nous réconcilier avec la nature. J’ai pris le temps de lire plusieurs témoignages et je peux dire que cela me réconforte beaucoup. Comme je me perds un peu dans l’utilisation du logiciel de composition, pourriez-vous m’aider à composer mon traitement personnalisé.
Je suis Africaine, résidant en Afrique et j’ai 47 ans. Je viens de terminer un traitement lourd contre l’acné (6 mois de curacné-isotrétinoïne). Cela a contribué largement à faire disparaitre les gros boutons enflammés que j’avais auparavant, mais ils me restent encore plein de microkystes sous la peau et les pores sont toujours dilatés, même s’il y a eu une légère amélioration. J’ai des cicatrices sur le visage et au menton (à cause des poils que j’épile avec une pince à épiler). Pour couronner le tout, j’ai des cernes et des poches sous les yeux, plein de petits grains bruns sur le visage et enfin, des petites taches blanches qui prolifèrent partout sur le corps.
Je désire avoir une préparation personnalisée qui puisse traiter à la fois, le maximum de mes imperfections, si cela est possible.
Bien cordialement, Marilou
bonjour Marilou,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
huile de chaulmoogra 4 ml
huile de chanvre 3 ml
huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
sur les taches blanches, vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir pendant minimum 4 mois, mais cela peut être beaucoup plus long pour les atténuer.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
HV CARTHAME 5 ml
HV TAMANU 4 ml
HV AVOCAT 5 ml
He Ciste ladanifère 6 gouttes
He Carotte 6 gouttes
HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
vitamine E 5 gouttes
si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
sur les taches brunes, vous pouvez appliquer quelques gouttes de macérât de busserole, matin et soir.
protégez les taches du soleil avec de la crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Madame,
Voilà j’ai 58 ans et ces 4 derniers mois j’ai perdu 30 kg, ma peau est flasque et des vergetures blanches.
J’ai 2 préparations qui me tiennent à cœur d’utiliser, l’une pour retendre la peau, l’autre contre les vergetures, toutes 2 à base d’huiles végétales et d’H.E a appliquer 2 fois par jour.
Comment dois-je m’y prendre, l’une après l’autre ou intercaler 1 jour oui, 1 jour non, pouvez-vous me diriger s.v.p. merci.
Cordialement.
bonjour Andrée,
vous pouvez les appliquer l’une après ou l’autre ou alterner matin et soir.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. cela va dépendre de comment votre peau absorbe.
pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour Andrée,
pouvez vous me donner vos 2 formules que vous utilisées car j’ai les mêmes problèmes ?
merci par avance
cordialement
sylvie
Bonjour, dans interview (2015) avec ClicBienêtre, vous dites : ne pas mettre de sérum le soir pour reposer la peau. Qu’en est-il pour moi ? 60 ans, utilise matin et soir depuis 2 mois Sérum n°1 p. mixtes + oléo-fluide n° 2 yeux. Petites rides s’accentuent (votre conseil: ajouter 10ml Bois de Hoe dans Sérum n°1), relâchement bas visage.
Bonjour Sylvie,
Oui tout à fait, il vaut mieux laisser votre peau se régénérer tranquillement la nuit.
En revanche, il vaut mieux utiliser l’oléo-fluide N°2 le soir.
En revanche, si les rides s’accentuent sait que votre peau n’est pas équilibrée.
Soyez patiente, cela va venir et vous pouvez tout à fait rajouter 15 gouttes de Bois de Hô à votre Sérum.
A bientôt
bonjour,cela fait 10 jours que j’utilise le serum anti taches sur le visage et surtout sur les jambes(petites taches brunes sur le devant des jambes et sur le dessus des cuisses) pourquoi 10 jours car les surfaces sont importantes et la bouteille est petite j’ai donc commandé de l’huile de busserol pour les jambes et cuisses penser vous que j’aurai un effet sur les taches avant l’été sans les blanchire
merci de votre reponse a bientot
bonjour Plata,
cela ne blanchit pas la peau, mais atténue des taches brunes et unifie le teint.
il faut minimum 4 mois d’application voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
je suis désolée nolwenn je ne le trouve pas…
bonjour Cocovahine,
voici la réponse qui vous a été faite:
« non pas de poches, mais peut être des boutons.
il faut tapoter la cerne et pas frotter.on finit par masser en douceur, vers l’extérieur.
en effet, la glycérine est hydratante si on en incorpore 5 % dans un mélange .
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
les huiles de bourrache et d’onagre sont aussi utiles pour empêcher la perte en eau des cellules.
conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. »
A bientôt
Bonjour,
En vous lisant, je ne retrouve pas la réponse à l’objet de ma préoccupation actuelle, c’est pourquoi, je vous envoie ce mail !
J’ai 49 ans et souhaiterai avoir des conseils sur la conduite à tenir quant au commencement de la perte de l’ovale du visage et ce que j’appellerai un peau légèrement fripée au cou qui m’indispose au plus haut point !
Quels seraient les soins à adapter pour enrayer le plus possible, ce phénomène « normal » ?
Je vous remercie et vous souhaite une excellente fin de journée.
bonjour Sylvie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 6 ml
huile de chanvre 5 ml
huile d’argan 3 ml
huile de myrte vert 8 gouttes
huile de sauge sclarée 8 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant .
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
bonjour, j’ai 50 ans et une peau encore souple mais des rides d’expressions sur le front les joues ,deshydratée un peu seche je voudrai faire un mélange permettant l’hydratation la stimulation du collagene raffermissant anti vieillissement j’ai une peau resistante quoique legerement couperosée sur le nez (abus de soleil ayant vecu dans les domtom)ainsi qu’un decolleté abimé
que me conseillez vous ?
merci pour tous vos précieux conseils!
bonjour Cocovahine,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour
Que pensez vous de l’HE de Criste marine avec une huile végétale pour ses qualités raffermissantes sur le visage
Et quel serait le bon dosage
Merci beaucoup
Bonjour France,
Je vous ai répondu sur la page « qui sommes-nous ».http://www.oleassence.fr/accueil/qui-sommes-nous
À bientôt
Bonjour,
J’ai 62 ans et donc une peau très mature pas trop ridée mais très flasque surtout cou et menton. Que puis-je utiliser comme huiles essentielles raffermissantes? Pour les huiles végétales, j’utilise » my formula » et j’en suis très satisfaite.
Merci de votre réponse et de vos précieux conseils.
Bien cordialement,
Anna
bonjour Anna,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 3 ml
huile de pépin de courge 8 ml
huile d’argan 3 ml
huile essentielle myrte vert 12 gouttes
huile essentielle sauge sclarée 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Que faire pour attenuer l’effet peau d’orange sur les bras et rendre leur peau un peu plus ferme. Les miens sont muscles mais reste cet aspect peau d’orange disgracieux.
Merci de votre reponse
Brigitte
bonjour Brigitte,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de tamanu 10 ml
huile de carthame 20 ml
huile de pépin de courge 18 ml
huile essentielle cèdre de l’atlas 25 gouttes
huile essentielle cyprès 25 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour,
combien de temps met le Le Sérum Visage N°3 à agir?
Merci et cordialement
Lea
bonjour Lea,
cela dépend de votre peau et de si vous adaptez également votre alimentation et votre hydratation.
quelques semaines seraient un minimum.
A bientôt
Merci Nolwenn
Bonjour
Je souhaitais savoir quelle formule je pourrais réaliser pour la partie médiane à tendance grasse et pores dilatés. Ma peau reste néanmoins sensible. J’ai 52 ans.
Merci par avance.
bonjour Pascale,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de chanvre 4 ml
huile de bourrache 4 ml
huile de jojoba 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour
je suis un peu perdue au milieu de tous vos conseils formidables. depuis deux mois, j’utilise votre formule de liniment avec un hydrolat et un serum fait maison. je suis très contente des premiers résultats mais je pense que mon sérum n’est pas adapté à mes pbs. j’ai 45 ans, une peau mixte à tendance acnéique (pores dilatées et points noirs) mais très réactive (peau sensible et très fine, je suis rousse) donc qui rougit et chauffe facilement. j’ai des rides depuis deux ans au front et pattes d’oies et un relachement du à l’âge.
que me conseillez vous? un de vos serum tout pret ou un sur mesure que je pourrai faire realiser à la pharmacie monceau car j’habite à paris.
d’autre part, comme soin coutour des yeux pour les cernes et pattes d’oies mais je n’ai pas de poches?
merci à l’avance pour votre réponse
bonjour unpeuperdue,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à qualité des produits utilisés et leur conservation.
vous pouvez utiliser les hydrolats de camomille allemande et menthe poivrée.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de courge 3 ml
vitamine E 5 gouttes
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
pour les cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne, du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de carthame 5 ml
huile d’avocat 5 ml
huile de pépin de courge 5 ml
vitamine E 5 gouttes
on peut ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de carotte.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne . sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
bonjour
je suis votre protocole à la lettre avec preparations et huiles de la pharmacie monceau ainsi que maquillage lily lolo. plus rien d’autre sur mon visage. or depuis, ma peau marque beaucoup plus (ridules et peau très fripée) depuis cette routine avec également une sensation d’inconfort. c’est surtout cette apparition de la peau fripée qui m’inquiete. est ce un effet secondaire de votre protocole? il y a t il qqc que je puisse faire ou rajouter pour eviter cela? merci de votre reponse. cdt
bonjour unpeuperdue,
cela fait 1 mois que vous avez commencé les produits naturels, c’est tout à fait normal que votre peau réagisse comme ça. c’est l’effet rebond.
je vous invite à consulter les pages suivantes:
http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
A bientôt
J’ai l’impression que mon premier message n’est pas passé… Donc ma question porte sur la nécessité avec le liniment (que j’utilise depuis 3 mois) de se laver le visage matin et soir . Pour l’instant je lave le soir liniment + hydrolat et le matin hydrolat plus sérum de ma fabrication selon vos recommandations
Ensuite je ne suis pas certaine de bien utiliser le sérum et j’ai les cheveux plus gras c’est un peu dur de se laver les cheveux plus souvent. peut être que j’en mets trop 5 à 6 gouttes le matin comme une crème de jour
Encore Merci
bonjour Eva,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
appliquez moins de sérum.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
A bientôt
Pour compléter ma question je parlais de démaquillant pour les yeux … Liniment ou autre chose. Avant de découvrir votre site j’utilisais une huile d’amande de chez Velleda comme démaquillant pour les yeux
Merci encore
bonjour Eva,
l’huile d’amande douce peut être comédogène. préférez l’huile de jojoba.
A bientôt
bonjour ; utilise depuis quelques temps le liniment ( que je prépare moi même) à l’occasion de la sortie de celui que vous vendez tout prés j’ai lu que pour vous ce n’était pas un produit démaquillant et également qu’il fallait s’en servir matin et soir..
j’ai 50 ans mes problèmes sont surtout les micro kyste à la base du cou. J’ai de l’aloevera mais pour l’instant c’est pas probent. je me démaquille avec le liniment sinon quoi faire d’autre? le matin j’ai tendance à adopter juste un hydrolat et du sérum comme crème de jour. Du coup je me demande si c’est bien
Merci de votre réponse
bonjour Eva,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
le liniment oléocalcaire nettoie et démaquille. mais on peut utiliser à la place de l’huile de jojoba.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment ou l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
continuez le gel d’aloe vera, sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, voire même dans la journée, si les microkystes sont vraiment récalcitrants, après plusieurs jours de gel d’aloe vera.
après le gel d’aloe vera, voire dans la journée en plus (1 à 2 fois) , vous pouvez tamponner les boutons récalcitrants avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et ravintsara.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage et cou peuvent être dû à un déséquilibre du foie.
oui le matin, vous pouvez utiliser l’hydrolat et le sérum.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
bonsoir, j’ai beaucoup de varicosités sur les chevilles, j’utilise de l’huile de calophylle de Madagascar, pure en massages depuis 15 jours matin et soir , sans changement, y a t-il autre chose à faire?
Sinon, j’ai une tâche sombre sous l’œil, sur le cerne, que puis-je mettre pour la supprimer
merci de vos conseils
bonjour Nathalie,
il faudra sans doute plusieurs mois pour atténuer les caricosités.
vous pouvez utiliser sur la cerne, 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de carthame 7 ml
huile de tamanu 3 ml
huile de chaulmoogra 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour.
Je suis au Bresil
J aí besoin d une formule pour peaux flasques corps et visage
J aí 58 nas
Aves vous une formule pour lês aderences apres chirurgie?
bonjour Ana maria,
suivez les conseils de cette page.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
huile de pépin de courge 12 ml
huile de chanvre 9 ml
huile d’argan 8 ml
huile essentielle myrte vert 15 gouttes
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwen
merci pour article pour les peauw matures! j ai une peau mixte mature, sensibe avec légère couperose(quelques petits vaisseaux capillaires reaparaissent(normal, j ai un traitement lourd) si je combine huile de chanvre, de bourrache, de macadamia et d argousier+15gouttes helycrise et 15gouttes geranium rosat, ma formule traitera l ensemble de mes problèmes, non?
bonne journée à vous!
bonjour Véronique,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
bjr j ai fait le texte de mes cheveux sur you tube qua conseiller christine el est peu poreus pouvez vous me dire que faire je suis metisse j ai le cuir chevelu qui me demange suite au defrisage et au coloration les cheveux regraissent ils sont abimes et avec du volume actuellement je me lave les cheveux avec le shampooing traitant a l alover pouvez vous me conseiller pour le lavage et comment lhydrater svp
Bonjour Marie-Brigitte,
il faut arrêter d’irriter votre cuir chevelu avec les défrisages et les colorations.
Sur votre cuir chevelu, appliquez un mélange d’huile de Coco et de Nigelle à parts égale, 2 à 3 fois par semaine.
Lavez-vous les cheveux avec un shampoing Bio doux.
A bientôt
waouh, magnifiiiiiques! bonjour Christine et Nolwen!
enfin de compte, avec une peau mixte mature, avec légère couperose(me reste que quelques petits vaisseaux capillaires très légèrement apparents) un serum huile de chanvre, de macadamia, de bourrache et d argousier serait parfait(je n aime pas du tout l huile de courge mais c est juste personnel) associé à 15gouttes d helycrise et 15 de geranium. qu en pensez vous? bonne journée à vous!
véronique
bonjour Véronique,
oui vous pouvez utiliser cette formule.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjours,
j’ai de la couperose mais très peu que je traite par laser, quelle différence il y a entre l’huil de carthame et le sérum visage 2, je fume 10 cigarette par jours, vous dite de ne pas mettre de fond de teint moi je mets une crème teintée le matin c’est bb crème pourriez me donner des informations pour que je puisse commander mes produits sur le site, pour les cernes pigmentées c’est l’huile oleo 2
merci
patricia
j’attends de vos nouvelles avec impatience
Bonjour Patricia,
le Sérum Visage N°2 contient des molécules antiinflammatoires qui combattent les rougeurs de façon bien plus importante que l’huile de carthame.
Une BB crème n’est pas recommandée d’autant plus que cela aggrave l’état de votre peau si c’est une crème conventionnelle.
Utilisez plutôt des poudres minérales pour cacher les imperfections comme celles de Lily Lolo ou des 3 Fées parfaitement compatibles avec les soins naturels.
Pour les cernes, c’est bien l’oléo-fluide N°2.
A bientôt