Accueil » _ » La Rosacée, la Couperose, avec ce froid, il faut faire quelque chose !

La Rosacée, la Couperose, avec ce froid, il faut faire quelque chose !

femme avec rosacée
femme avec rosacée

La couperose ou rosacée est un vrai problème pour de nombreuses personnes qui en souffrent car les rougeurs peuvent être très marquées par période.

C’est ce qui se passe actuellement, quand vous mettez le nez dehors. Avec le froid, qui est un facteur aggravant, la peau apparaît échauffée, et des rougeurs sont d’autant plus marquées. Que faire face à cela ?

Pourquoi est-ce un problème ?

Imaginez-vous avec un visage qui vire au rouge à la moindre occasion. C’est d’une part très visible mais aussi de plus en plus problématique avec le temps car les symptômes s’aggravent.

Qu’est-ce que la Rosacée ?

Une hypersensibilité au froid, soleil, alcool, et stress fait que les vaisseaux sanguins proches de la surface de la peau se dilatent.

Ceci se manifeste par des rougeurs et souvent des picotements, au niveau du nez, des joues, du front ou du menton.

Ceci va engendrer un teint rouge, et s’installe alors le cercle vicieux de l’arrivée de cellules inflammatoires sur cette zone, qui déclenchent à leur tour une augmentation du nombre de vaisseaux sanguins.

Si la Rosacée n’est pas traitée, elle peut devenir permanente et les petits vaisseaux dilatés vont demeurer apparents.

Il y a différents degrés de gravité pour la Rosacée : de moyenne à sévère. La plus sévère sera celle avec des boutons et un épaississement de la peau. Ces minuscules petits boutons, appelés aussi papules, contiennent des cellules inflammatoires, comme celles des peaux sèches ou les irritations.

Pourquoi cela arrive-t-il et comment la prévenir ?

Ce désordre inflammatoire n’a pas de cause réellement connue et c’est assez fréquent chez les personnes à la peau claire et aux yeux bleus ( on l’appelle aussi Malédiction des Celtes).
Les facteurs déclenchants sont bien connus et un des premiers conseils, c’est de les éviter. Parmi eux, on connaît :

  • le froid , le vent et les différences de température
  • l’exposition aux UV
  • la chaleur
  • la nourriture épicée
  • les bains ou douches chaudes
  • la fièvre
  • le stress qui fait monter la tension artérielle
  • certains médicaments comme les vasodilatateurs ou les stéroides topiques (utilisés pour combattre la rosacée, mais qui induisent l’effet contraire sur le long terme)
  • certains cosmétiques qui contiennent de l’alcool ou des produits irritants

Finalement tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec la chaleur.

Un des moyens de limiter son effet, quand on sent que cela chauffe, c’est de boire un verre d’eau très froide qui va réduire en peu de temps la chaleur du corps.

Une fois que la Rosacée est installée que faire pour limiter les rougeurs ?

Comme on l’aura compris, il s’agit d’un problème d’inflammation qu’il faut impérativement combattre, car qui dit « Inflammation » dit « Rentrer dans un cercle vicieux » et Aggravation.

D’autre part, il est connu que la rosacée dessèche la peau, il faudra donc la protéger de la déshydratation.

Il faut mieux Prévenir les risques d’aggravation, et ceci, le plus tôt possible.

De même, on pourra utiliser des soins apaisants, qui joueront naturellement un rôle Anti-rougeurs, associés à des molécules protectrices anti-déshydratation.

Tous les produits que l’on utilisera seront en premier lieu APAISANTS !

En cas de rougeurs intenses et d’aggravation du problème de couperose, on recommandera des Huiles Végétales comme celles de  :

  •  Chanvre, très riche en Oméga 3.
  • Sésame, très riche en Phytostérols : tels la Sésamine, et le Sésamol qui sont très anti-inflammatoires.
  • Tamanu, circulatoire et apaisante.
  • Carthame, riche en vitamine K, pour améliorer la micro-circulation sanguine.
On pourra aussi associer  des huiles essentielles, dont certaines très riches et très concentrées en molécules anti-inflammatoires : Camomille Romaine ou Allemande, Hélichryse Italienne, Géranium Rosat  ou Lavande Vraie.

Formulation du sérum anti-rougeur (Flacon 30ml)

Huile Végétale de Carthame                                         6 ml
Huile Végétale de Tamanu                                            9 ml
Huile végétale de Chanvre                                         15 ml
Vitamine    E                                                              10 gouttes
Pour vous procurer la Formule anti-rougeurs prête à l’emploi, CLIQUEZ sur ce lien : Sérum Visage N°2, et découvrir la routine de soin, c’est ici !

Utilisation: A utiliser matin et soir en appliquant 4 à 6 gouttes sur le visage, en massant avec douceur de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur.

Si vous connaissez quelqu’un qui souffre de cette pathologie très handicapante et qui ne trouve pas de solution, envoyez-lui le lien de cet article, il vous remerciera pendant longtemps.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

640 Commentaires

  1. Bonjour,

    Souffrant de légère couperose, je suis depuis plusieurs années votre routine : liniment, hydrolat et sérum numéro 2. En hiver j’utilise le mélange de votre méthode norvégienne ce qui me soulage beaucoup.

    Cependant, lors du passage à l’hiver (ici il fait -20), ma peau des joues devient rouge, douloureuse, comme boursouflée par endroit près des mâchoires avec des plaques sèches. Je mets dans ces cas là un baume maison : karité, chanvre et avocat. Cela calme la peau et me permet d’affronter le froid polaire.
    Cependant, je me demandais ce que je pouvais ajouter pour limiter ses boursouflures et ses peaux mortes ? Faut-il mettre un peu d’aloe Vera le soir ? Généralement ça ne dure que le temps de s’adapter à l’hiver mais cela en fait un mois pénible, douloureux et qui me rend malheureuse de voir ma peau si disgracieuse…. Je vous remercie encore pour vos conseils.

  2. Bonjour,

    Je reviens sur le site pour faire un retour sur cette dernière année passée, depuis mon der nier post

    Atteinte de rosacée depuis 1an et demi, j’ai connu les galères pour trouver mon rythme et identifier les sources de problème.
    Lors des voyages, avec une bonne crème solaire minérale, pas de souci, de plus l’eau de mer aidait à « réparer » les débuts de boutons naissants.

    La routine de traitement que j’applique, et sur vos précieux conseils m’ont énormément aidé à trouver un équilibre.
    Ma peau ne rougit plus comme avant, c’est à dire à connaitre de grosses crises, plaques rouges qui pouvaient jusqu’à me brûler! depuis 3 4 mois environ
    J’ai de temps en temps quelques petits boutons qui surviennent (du à certains aliments je pense et le facteur stress, sans oublier les changements brutaux de températures) mais disparaissent assez rapidement. certaines plaques aussi mais que je sais maintenant quasi les « maîtriser et les apaiser » rapidement.

    Ma routine:
    le matin au réveil eau de camomille allemande et soit le sérum (si plaques rouges) soit HV chanvre+ huile jojoba
    le soir: idem + 1 goutte d’HE Helycrhise italienne (qui fait beaucoup d’effets positifs) + huile jojoba

    De plus, ayant la peau qui sèche beaucoup et plus assez hydratée dès le midi, voir le matin 10H, (peau qui tiraille et marquée par ridules), j’applique du beurre de karité (depuis 2 semaines environ) et sa marche plutôt pas mal.

    Si je sens que la peau chauffe et que je suis en début de nouvelle plaque, j’applique la crème Dermalibour (à base de cuivre, de zinc et avoine) qui soulage énormément. Je sais que vous n’êtes pas pour les crèmes non naturelles, mais celle-ci m’apaise plus que l’HV de chanvre. Et aide à faire disparaître les plaques rapidement.
    Egalement, quand ma peau est en mode cool, j’applique le matin à la place de l’eau de camomille allemande du gel d’aloé véra qui aide à garder l’eau des cellules et à raffermir la peau

    Depuis quelques temps avec cette routine trouvée et adaptée je pense, ma peau est plus lumineuse, moins marquée par les ridules de la peau sèche, plus confortable.

    Je prend également des oméga 3 en compléments alimentaires, et fais une cure de gel d’aloé véra qui a un super rôle sur la peau depuis l’intérieur du corps.
    ET j’identifie petit à petit les aliments qui peuvent me provoquer du tort comme les yaourts, peut être certains fromage (encore en phase de test, hihi), certaines bières.
    Je ne bois pas de vin rouge (le vin blanc est ok) quasi aucun alcool fort.

    Je voulais savoir svp si j’avais raison d’utiliser le beurre de karité? J’ai hésité avec l’huile de coco, mais comme elle est comodogène, petite peur qu’elle ne soit pas adaptée avec la rosacée.Et si le nettoyage de la peau à l’eau de camomille allemande était suffisant? Si ma routine était adéquate?

    Merci beaucoup pour votre temps, vos précieux conseils, qui nous aident à vivre avec la rosacée.

    Mélanie

  3. Bonjour Mesdames

    je suis désespèree par l’état de ma peau. Depuis deux ans environ plus précisément dernier trimestre de grossesse une rosacee s’est invitée et ne veut plus me quitter. Aussi depuis mon accouchement je prend trandate et aldomet. j ai vu une dermatologue qui ma donne des crèmes que je ai stoppé aucun résultat.
    Aujourd’hui j’ai des rougeurs front joues nez menton plus des boutons avec un sensation de chaleur et démangeaison tous les jours. Je ne sais plus quoi faire. Avec quelproduit laver mon visage sans aggraver l’état de ma peau sensible ni avec quoi l’hydrater. puis Je faire des gommages ? Des masques à l’argile verte ? Je me en vais dans un pays très chaud dans quelques semaines 40 degrés env que me conseillez vous ? Je suis complètement perdue et je ne supporte plus de me voir ainsi . j’attends vos conseils impatiemment. Merci encore

    • bonjour Zohra,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      évitez tous les gommages ,les masques.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, utilisez de l’huile de chanvre à n’importe quel moment.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience!

      A bientôt

  4. Bonjour Mesdames,

    Je me présente : je m’appelle Mona, je viens d’avoir 22 ans, et depuis quelques mois j’ai un début de couperose au niveau de mes joues. Je vois apparaître quelques vaisseaux sanguins, et cela commence à s’intensifier et la zone à s’étendre.
    Je savais déjà ce que c’était car depuis mes 11 ans j’en avais déjà au niveau de l’intérieur de mes narines, et ma mère en a également, comme quoi c’est bien héréditaire.

    Cela fait presque un an que je n’utilise plus que du naturel sur ma peau, je ne mets pas de maquillage, utilise du bio, et mets tous les jours de l’huile de chanvre depuis l’apparition des premiers vaisseaux sur mes joues. L’huile n’est pas très efficace car je vois apparaître de plus en plus de vaisseaux, et j’ai de plus récemment été agressée à Paris avec une bombe lacrymogène, ce qui a intensifié mes rougeurs !

    Donc pour ma routine visage, je n’utilise que des huiles végétales bio (chanvre, jojoba …) et des hydrolats bio (hélychrise, camomille romaine …) mais je pense que cela n’est pas suffisant pour mon début de couperose.

    Que me conseillez-vous ? Etant adepte du naturel j’aimerais éviter d’avoir à passer par le laser qui n’est pas forcément très utile dans tous les cas. J’ai vu que vous vendiez un sérum, mais j’ai peur qu’il ne soit pas forcément efficace dans le but de « stopper » l’avancée de ma couperose.

    J’avais également pensé à l’acuponcture ou bien au dermaroller, avez-vous des retours là-dessus ?

    Je vous remercie d’avance :)

    Mona

  5. bonjour,
    je souffre d’une acnée rosacée depuis 5 ans . C’est suite à des soins du visage chez une esthéticienne que ma peau est devenue réactive, avec rougeur du visage ,boutons, flushs et desquamation de la peau en permanence .
    Ma dermatologue m ‘a dit que la desquamation n’était pas due à ma rosacée mais que je devais avoir en plus un eczéma atopique ou une dermite séborrhéique . Ayant une peau très sèche qui desquame aussi sur les jambes ,les bras et les mains, avec démangeaisons et une rhinite ,je penserai plus à un problème atopique.
    J’avais utilisé il y a 2 ans environ le sérum n 2 pendant une période de 6 mois (avec arrêt des produits cosmétiques , utilisation du liniment et hydrolat de camomille allemande) . Les rougeurs s’étaient nettement améliorées , quelques boutons persistaient de temps en temps mais ma peau desquamait toujours autant .

    j’aimerais a nouveau essayer ; Puis-je rajouter une huile en plus du sérum n 2 pour traiter la desquamation de la peau (eczéma atopique selon la dermato)

    Le sérum n2 est- il à appliquer à vie pour avoir un effet sur la rosacée ou est-il possible un jour de l’arrêter en n’ayant pas de réactivation de la maladie?

    Lorsque je dois partir en déplacement sur 3 jours et que je n’ai pas de frigo à disposition pour conserver le sérum , peut il être mis a l’ abri de la lumière et de la chaleur seulement ? Et si il fait trop chaud et que je dois momentanément arrêter le sérum pendant ces 3 jours ,va_t_il y avoir une réactivation?

    merci d’avance pour vos réponses .
    Delphine

    • bonjour Delphine,

      cela peut être normal que la peau desquame encore après 6 mois.
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      le sérum 2 agit en curatif , directement sur la rosacée, mais permet aussi de la prévenir, car c’est un problème qui reste plus ou moins sous-jacent.
      il faut rester vigilant.
      oui en déplacement, conservez les produits à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      emportez un tout petit flacon, pas de souci s’il fait un peu plus chaud qu’à l’habitude, les huiles végétales ne s’abîment pas en3 jours.
      courage et patience.

      A bientôt

  6. Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous car je suis désorientée.

    J’ai appliqué les soins que vous m’avez conseillés, c’est à dire :
    – Nettoyer mon visage matin et soir avec du liniment suivi de l’eau florale de camomille en alternance avec celle de la rose (pschitt sur le visage que je masse doucement)
    – Ensuite j’applique sur mon visage le mélange composé d’huile de pépin de raisin, d’huile de chanvre et de l’huile de tamanu (6 ml de pépin de raisin, 6 ml de chanvre et 3 ml de tamanu).
    J’ai l’impression de constater aucune amélioration, j’ai même l’impression que c’est pire (je pense surtout en période de règles). Parfois j’ose même plus me regarder dans la glace, sortir…. J’ai attrapé également des boutons alors qu’avant je n’en n’avais pas.
    Je ne sais plus quoi faire.
    J’aimerais également vous poser une question. Je fume ça a t’il une incidence ?
    Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement.

    • bonjour Drine,

      le liniment comme les eaux florales s’appliquent avec un coton, les hydrolats ne se vaporisent pas directement sur le visage, et on ne masse pas avec . ce sont des produits qui permettent de nettoyer, on passe le coton sur le visage, pour éliminer les salissures.
      l’huile de tamanu est dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de rougeur, de chaleur.
      l’huile de carthame/macadamia sont aussi intéressantes.
      le fait d’avoir des boutons est le reflet d’un effet rebond, pendant lequel la peau va moins bien.
      la peau se détoxifie, c’est une phase quasi normale.
      en effet, fumer abîme la peau, cela n’arrange pas votre peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Maintenant, je vais appliquer le liniment et l’eau florale avec un coton. Je continue donc mon mélange composé d’huile de pépin de raisin, d’huile de chanvre et de l’huile de tamanu (6 ml de pépin de raisin, 6 ml de chanvre et 3 ml de tamanu).

        Est-il besoin de rajouter de l’huile de carthame et éventuellement de la vitamine E ?

        Merci.

      • Bonjour,

        L’effet rebond concerne juste les boutons mais non une accentuation de petits vaisseaux apparents et rougeurs.

        Pas d’amélioration à ce niveau.

        Merci.

        • bonjour Drine,
          l’effet rebond concerne l’ensemble des problèmes de peau : Boutons, rougeurs, tiraillements, démangeaisons,..
          Il faut simplement être patiente et persévérante car cela peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois et tout ne s’améliore pas au même rythme.
          A bientôt

          • Bonjour,

            Pour ma part, j’ai tout arrêté. Après plus de six mois aucune amélioration, voire pire encore.

            J’ai donc été voir un dermatologue qui m’adit avoir une « Altération de la barrière cutanée » et de tout arrêter les soins que je faisais (huiles, eaux florales, etc….). Il m’a recommandé de faire une nettoyage matin et soir avec un lait doux, suivi d’une vaporisation d’eau thermale et une crème hydratante protectrice matin et soir. Laisser la peau au repos ne pas toucher avec les doigts, ne pas maquiller. Et je dois dire qu’en 15 jours ma peau à changer. Moins de rougeurs, les boutons disparaissent. J’ai trouvé ma routine de soins et ce sans dépenser des fortunes dans l’achat de différentes huiles, eaux florales… Je suis bien contente. Pour moi, les soins que j’ai fait :
            – Nettoyage et démaquillage de mon visage matin et soir avec du liniment oléo-calcaire que j’ai fait, et parfois avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas ;
            – Et l’application en soin quotidien, à ma place de ma crème, matin et soir, du mélange de l’huile de pépin de raisin , de l’huile de chanvre, et de l’huile de tamanu (à raison de 6 ml de pépin de raisin, 6 ml de chanvre et 3 ml de tamanu), n’a eu aucun effet bénéfique sur ma peau.
            Il existe de nos jours des technologies qui permettent de voir l’état de notre peau. Et je pense qu’avant d’essayer toute chose, il faut mieux voir un spécialiste qui voit l’état de notre peau. On ne peut se prodiguer des soins sans savoir ou avoir fait examiner notre peau car parfois on fait plus de tort que de bien.
            Je vous remercie des vos conseils que vous avez pu m’apporter.

            • Bonjour Drine,
              merci pour votre retour.
              Effectivement, vous en avez peut être fait un peu trop avec une peau qui ne demandait qu’à être peut-être à la diète.
              Et aussi sans toucher et sans maquillage.
              Nous vous avons accompagnée lors de vos 40 commentaires en 6 mois, nous avons fait notre possiblemais manifestement cela n’a pas été une réussite chez vous. Cela peut tout à fait arriver.
              Nous sommes ravies de savoir que vous avez trouvé votre solution et c’est cela qui est le plus important.
              A bientôt

            • Merci.

              Mais comme il m’a dit sans avoir vu la peau, on ne peut pas appliquer n’importe quel produit. Il faut au moins un diagnostic d’un spécialiste.

            • bonjour Drine,

              en effet, nous ne faisons pas de diagnostic des problèmes de peau.
              le diagnostic d’un médecin est indispensable.

              A bientôt

  7. bonjour,
    j’aurais aimer communiquer avec claire qui elle aussi a de la couperose et a fais
    un sérum maison cela ma intéresser merci.

  8. Bonsoir,
    J’ai la peau avec de l’acné rosacée et j’utilise votre sérum n°2, mais j’ai toujours quelques boutons sous la mâchoire que je gratte et qui fait des marques marrons disgracieuses. Je voulais savoir quoi mettre dessus pour les faire disparaitre rapidement. Je voulais également savoir si je pouvais faire un gommage et/ou un masque et quoi utiliser pour le faire. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez utiliser un tout petit peu de gel d’aloe vera sur les boutons, après le nettoyage et avant le soin.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  9. bonjour,
    voilà j’ai beaucoup de couperose j’ai fait le lasser rien sa n’a pas marcher je me suis ruiner
    en crème j’ai tout essayer rien non plus , depuis quelques temps j’ai essayer des huiles essentielles je
    rajoute une crème de jours pour peau sèche , j’en est plein et j’aimerais faire les mélanger pour ne pas
    gaspiller pour faire un sérum quand dite vous ? que me conseiller vous ?
    j’en est un peu mar de s’est problème de peau , j’ai comme huiles essentielles
    ( l’huiles d’argan , l’hélichryse , ciste ladanifère , calendula , noisette,
    calophylle , aloe vera , géranium de rosat ) en se moment je fais avec aloe vera .
    est ce que la brochure est gratuite s’est la première fois que je me suis inscrit sur le site .
    merci cordialement.

    • bonjour Laure,

      oui il faut s’inscrire à la newsletter pour recevoir la brochure gratuite.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , avec 4-5 gouttes du sérum 2.
      conserver les huiles végétales, (gel d’aloe vera) et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  10. Bonjour Christine et toute l’équipe,

    J’ai 31 ans et j’ai toujours eu une peau réactive et très sensible J’ai toujours utilisé des savons à PH neutre et des crèmes en pharmacie pour peau très sensibles.
    Depuis 4 mois ma peau du visage fait des siennes, avec eczéma (toujours eu depuis bébé mais cela s’était calmé ces dernières années), rougeurs (déclanchées par le manque de sommeil, stress, etc) puis elle deviennent sèches (peau qui pèle) et quelques légères demangeaisons. Un médecin m’ a donc prescrit les fameux corticoïdes (Locapred) auxquels j’ai fait une réaction assez violente (rougeurs intenses, sensations de fortes brûlures etc…) alors que je supporte très bien le Diprosone .
    J’ai évidemment arrêté de suite et met depuis une créme Dermalibour pour peau extra sensible et abimé.
    MAis ces problèmes persistent.
    Puis un dermato a posé le diagnostic de la Rosacée et dermatite atopique.

    En faisant quelques recherches en désespoir car le dermato m’a informé qu’il n’y pas vraiment de traitement, (et je souhaite absolument un traitement naturel!!! ) je suis tombé sur votre site et pu lire les témoignages des personnes qui ont l’air d’avoir surmonté ce problème.
    Je ne suis pas de croire tout ce qu’on lit sur internet, car pendant mes recherches j’ai pu lire de tout.

    Pourriez-vous me conseiller svp?
    Car je souhaite faire moi-même le liniment mais quelle huile serait la mieux adaptée svp? J’ai déjà de l’huile d’amende douce et de macadamia. J’ai pu lire sur vos explications que l’huile de chanvre est recommandée.

    Et au niveau de l’hydrolat; une crème bio? de l’eau de rose? Votre Sérum n°2? du cérat de galien? ou autre?

    Sachant que le 20 mars je pars en voyage plusieurs mois en Amérique du Sud (Equateur, Colombie, Amérique centrale) et évidemment je souhaiterai pouvoir emmener et continuer un bon entretien et combat contre la rosacée, l’eczéma et la peau sensible.

    Vous remerciant par avance du temps consacré à nous apporter vos conseils.

    Cordialement
    Mélanie

    • bonjour Mélanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en effet, l’huile de chanvre serait la plus adaptées pour un liniment.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre le matin, et le sérum 2 le soir.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      quand on part en voyage, on emporte de petits flacons.
      si vous allez au soleil, utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Bonjour Nolween,

        Merci beaucoup pour votre retour!!
        Je suis désolée de vous déranger de nouveau .

        En attendant votre réponse, j’ai acquis (en plus des HV que j’ai déjà ) quelques HV pour pouvoir faire mon sérum (surtout pour le voyage)

        Pouvez-vous me conseiller sur les quantités à adopter pour le serum svp? Sachant que si cela peut raffermir ma peau (très marquée pour le coup avec rides et/ou ridules autour des yeux, joues très marquées quand je sourie etc) sa serait TOP
        Ou peut-être faire 2 sérum à utiliser selon les périodes (de rosacée)?

        Voici les HV que j’ai:
        -Huile de Macadamia
        -Huile de Chanvre
        -Huile de Calendula
        -Huile de Carthame,
        -Huile de Sésame
        -Vitamine E

        Plus eau de rose,eau d’Hamamélis, et eau de Camomille allemande
        L’application d’HV sera suffisante à hydrater et nourrir ma peau pour toute la journée? (Car dès le midi j’ai souvent la peau très séche, qui pèle aux zones initialement rouges)

        Mil merci pour vos conseils

        • bonjour Mélanie,

          pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
          pour la rosacée, vous pouvez utiliser les huiles de chanvre, macadamia, carthame.
          pour les rides, je ne vois que l’huile de chanvre qui est raffermissante.
          vous pouvez utiliser l’oléopremium 5 qui est liftant.
          oui les huiles végétales sont suffisantes.
          il est normal que la peau réagisse comme cela, cela fait partie de l’effet rebond.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          utilisez l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si votre peau tiraille, rougit, chauffe, desquame, est inconfortable…
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

          A bientôt
          http://www.lanaturepourmapeau.com

          • Bonjour Nolween,

            Merci encore pour ces précieux conseils!
            Oui j’entends bien en ce qui concerne les quantités, je vais donc adapté mon sérum avec les informations données en début d’articles et les HV que vous me conseillez d’utiliser.

            J’ai commencé l’HV de chanvre il y a 2 jours et j’avoue que dès qu’on l’applique (surtout pendant une phase de « poussée » elle calme les rougeurs et est très agréable!

            Je vous tiens informé des évolutions avant le voyage histoire de faire profiter à ceux qui le souhaitent de vos précieux conseils et des expériences de chacun!

            Merci encore pour le temps que vous nous consacré
            Cordialement
            Mélanie

  11. Bonjour, souffrant d’ acné rosacée, j’ utilise votre sérum n°2 depuis plusieurs semaines et j’ en suis satisfaite.J’ ai également arrêté tous les produits conventionnels. Cependant j’ ai de minuscules boutons blancs qui apparaissent. Est ce que je peux mettre une huile essentielle dessus ? Et si oui laquelle ? De plus, j’ ai aussi de la rosacée sur les paupières. Quelle huile puis je mettre ? J’ ai également une petite plaque de microkyste qui est apparue sur la mâchoire. Comment puis je la traitée. Quelle huile puis je rajouter au sérum lorsque ma peau est déshydratée ou très sèche par temps froid ?

    Merci de l’ attention que vous porterez à mon message

    • bonjour Alice,

      vous pouvez utiliser un tout petit peu de gel d’aloe vera sur les petits boutons/microkystes.
      l’huile essentielle de lavande vraie ou ravintsara serait aussi utile.
      pour les paupières , utilisez l’huile de chanvre seule.
      par temps froid, les huiles de bourrache, avocat, macadamia…seraient intéressantes.

      A bientôt

  12. Bonsoir,

    J’effectue le protocole liniment/hydrolat rose de damas/sérum visage n°2 depuis plusieurs semaines
    Après une amélioration, j’ai eu l’effet rebond
    Je n’utilise plus de produits conventionnels
    Malgré cela, j’ai encore des boutons et comme je gratte, j’ai des croûtes peu épaisses mais disgracieuses
    Que faire?
    Combien de temps dure l’effet rebond ?

    Mes enfants m’ont offert un coffret Aromazone :

    Hydrolat de Rose de Damas BIO 100 ml
    Astringent et tenseur, cet hydrolat au parfum enchanteur est incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.

    Crème neutre Jeunesse BIO 100 ml
    Cette crème biologique neutre est enrichie en huile végétale de Rose musquée et en acide hyaluronique, actifs connus pour leurs actions hydratantes et anti-âge. Elle s’utilise pure ou personnalisée avec la fragrance naturelle, les huiles essentielles ou les actifs de votre choix en tant que soin du visage ou du corps. Sans conservateur chimique et 100% d’origine naturelle, elle respecte et embellit tous les types de peau.

    HYDROLAT D’HAMAMÉLIS BIO
    L’eau florale d’Hamamélis est recommandée dans les soins des peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Astringente, tonique et purifiante, c’est un ingrédient apprécié pour les soins des peaux mixtes et grasses ou la confection de déodorants.

    Je ne l’utilise pas, continuant mes soins avec Oléassence

    Question :
    Peut-on varier les soins avec des marques bio différentes ?
    Ma fille a joint dans son cadeau de l’extrait de petit houx
    Qu’en pensez-vous ?

    Je suis un peu  » désespérée » car ma peau n’est pas terrible à 58 ans

    J’ai suivi vos conseils maquillage et j’utilise le maquillage 100% naturel de chez Lili Lolo
    Après les soins/protocole Oléassence

    Liniment Démaquillant ultra-doux
    Hydrolat de Rose de Damas
    Sérum Visage N° 2

    C’est la cata :
    Boutons ; croûtes

    Merci de votre aide
    Cordialement,
    M. GAUTIER

    • bonjour Gautier,

      l’effet rebond est très variable, sa durée aussi de quelques jours/semaines/mois, il peut y en avoir 1 ou plusieurs.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre pour apaiser la sensation de démangeaisons.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      quelques semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      je n’ai aucune expérience avec l’extrait de petit houx.
      sur les boutons, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      utilisez l’huile de chanvre, pour toutes les irritations, rougeurs, inconfort, démangeaisons.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

      • Bonsoir Nolwenn,

        Merci pour votre réponse
        Je sais que mon post était un peu long
        Mais vous n’avez pas répondu à toutes mes questions

        Cordialement,
        M. GAUTIER

        • bonjour M. GAUTIER,

          nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
          je n’ai pas d’expérience avec l’extrait de petit houx, je ne peux donc rien en dire.
          en ce qui concerne le fait de varier les soins avec des marques bio différentes, cela dépendra des compositions, difficile de répondre à votre question.

          A bientôt

          • Bonsoir Nolwenn,

            Merci pour votre réponse.

            Pourriez-vous m’expliquer pourquoi vous n’êtes pas adeptes des crèmes, même bio, et que vous n’en conseillez pas, s’il vous plaît.

            Si j’utilise une autre marque bio avec les mêmes compositions, cela pose-t-il problème ? En l’occurrence, une huile de chanvre bio,;composition : cannabis sativa seed oil.

            Et ma question sur le maquiillage, j’ai suivi vos conseils et j’utilise le maquillage 100% naturel de chez Lili Lolo
            après les soins/protocole Oléassence et là j’ai eu des boutons et des croûtes.

            Je profite de mon post pour vous demandez conseil pour des crevasses douloureuses sur les talons des pieds.

            Merci beaucoup, bonne soirée Nolwenn.

            • bonjour,

              je ne conseille pas les crèmes, car d’un part, les actifs qu’elles contiennent ne dépassent pas les 5 % de la composition, que ce soit en bio ou pas.
              d’autre part, je préfère utiliser et conseiller des produits 100 % actifs, et éliminer les ingrédients « superflus », qui servent uniquement à la préparation de la crème, certains pouvant être irritants (alcool, huiles essentielles…)
              votre choix sera le bon.
              quand on passe à une routine totalement naturelle, on peut passer par une phase d’effet rebond , pendant laquelle ou lesquelles la peau se détoxifie et peut présenter des désagréments de façon transitoire.
              pour les crevasses, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, d’avocat.
              vous pouvez exfolier en douceur avec un peu de gel d’aloe vera au préalable.
              conservez les produits au frigo.

              A bientôt
              http://www.lanaturepourmapeau.com

            • Bonsoir,
              Merci pour votre réponse
              Encore une partie de mes questions sans réponse :

              Si j’utilise une autre marque bio avec les mêmes
              compositions, cela pose-t-il problème ? En l’occurrence, une huile de chanvre bio,; composition : cannabis sativa seed oil.

              Et ma question sur le maquiillage, j’ai suivi vos conseils et j’utilise le maquillage 100% naturel de chez Lili Lolo après les soins/protocole Oléassence et là j’ai eu des boutons et des croûtes.

              Cordialement

            • bonjour Gautier,

              si la qualité est excellente, non cela ne pose pas de problème.
              sans expérience sur la marque, difficile de connaitre l’efficacité.
              vous passez par un effet rebond , la peau va aller mal quelques semaines, il peut y en avoir 1 ou plusieurs, c’est tout à fait normal quand on passe par à une routine naturelle.
              je vous invite à consulter la page suivante : https://www.oleassence.fr/?s=effet+rebond

              A bientôt

  13. bjr Christine et toute votre equipe, voila plus d un an que j ai decouvert votre site au sujet des problemes de couperose et rosacee mais je n ai pas encore acheter un de vos produits, je n ai fait que lire certains temoignages et me suis contenter d utiliser du liminent et du gel d aloe vera pour calmer les rougeurs. J ai constate un petit mieux mais la rosacee est tjrs la et c est pour cela que je vous ecrit pour j espere trouver un protocole avec vos produits.
    Pour reprendre cela fait quelques annees que je souffre de couperose, rosace avec des boutons et je voulais savoir vraiment quoi faire pour la soigner, quels produits ideal pour la soigner (serum2 ou oleo prenium 3…,)
    sachant que je travaille toute l annee dehors avec le froid le vent et soleil car je suis viticulteur dans l aude(beaucoup de vent). J avais vu un dermatho qui m avait conseille des seances de laser tres onereuse et des cremes hors de prix. Je ne l ai pas ecoute tres longtemps et me suis oriente vers les solutions naturelles car j ai toujours penser que tout est dans la nature pour soigner, et je pense vous en avez perce les secrets donc j attends votre reponse avec je l espere un protocole pour mon cas
    Une autre question en tant qu homme , que me conseilleriez vous pour le rasage de barbe sachant que j ai des problems de couperos

    cordialement

    sebastien

    • bonjour Sebastien,

      le gel d’aloe vera est anti-inflammatoire, mais c’est aussi un exfoliant, donc attention pour les peaux couperosées, qui rougissent, cela peut avoir l’effet inverse.
      utilisez en très local sur les boutons, en très très petite quantité, en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.
      le nettoyage au liniment doit toujours être suivi de l’utilisation d’un hydrolat, camomille allemande/rose de damas, pour votre type de peau, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si cela tiraille, rougit, chauffe, est inconfortable, utilisez quelques gouttes d’huile de chanvre.
      en hiver, on peut appliquer avant de sortir , quelques gouttes d’huile de macadamia/avocat.
      avant le rasage, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de carthame et après le rasage, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, puis votre sérum 2 ou huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com, je propose soutien et accompagnement pour passer le cap du changement de routine et pour bien choisir et utiliser ses produits naturels.

      A bientôt

      A bientôt

  14. Chère Christine,

    J’ai appliqué votre composition contre la rosacée/acné (HV Carthame, Tamanu, Chanvrem HE Camomille Noble, Geranium Rosat) depuis une semaine et je vois déjà un résultat, c’est magnifique! Je ne saurais vous remercier assez!

    Maintenant, pourriez-vous m’indiquer une composition contre les cicatrices laissées par d’anciens boutons d’acné? Est ce que c’est possible de mélanger des HE dans le meme flacon pour mieux cicatriser?

    Merci d’avance!

    • bonjour Vivian,

      pour des raisons règlementaires , nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis.
      l’oléofluide 3 est adapté pour réparer sa peau.
      nous conseillons d’ajouter 1 goutte d’huile essentielle dans le creux de la main, à la dose appliquée.
      n’utilisez les HE que si c’est nécessaire. ce n’est pas du tout obligatoire d’en utiliser.

      A bientôt

  15. Bonjour Nolwenn et Catherine;

    Jai commandé mon huile de chanvre habituelle pour ma rosacée, et j ‘aimerais y ajouter pour la premiere fois la vitamine E , reçue également.

    1) je sais qu il faut en ajouter 1% , mais cela revient a combien de gouttes pour le flacon de 50 ml?
    et combien de gouttes pour un flacon de 30 ml?

    2) malgré la très petite quantité de vitamine E ajoutée, y a t il une action anti inflammatoire supplémentaire?

    3) j ai mis le flacon de vitamine E au frigo, est ce bien? Combien de temps se conserve t elle?

    Merci beaucoup et Joyeuses Fetes!!

    Céline

  16. Bonjour Nolwenn et Catherine,

    j ‘ai reçu mon huile de chanvre habituelle et je souhaite pour la première fois y ajouter de la vitamine E que j’ai commandée en même temps.

    1)Je sais qu il faut en ajouter 1 % mais cela revient à combien en nombre de gouttes ?
    combien de gouttes pour le flacon de 50 ml? Et combien pour un flacon de 30 ml?

    2)Cette toute petite quantité permet elle une action anti inflammatoire?

    3)J’ai mis le flacon de vitamine E au frigo, est ce bien? Combien de temps se conserve t elle ainsi?

    Merci beaucoup par avance!

    Et JOYEUSES FETES à vous:)

    Céline

    • bonjour Céline,

      1/ vous pouvez mettre 15 gouttes de vitamine E dans 50 ml d’huile de chanvre, et 10 gouttes dans 30 ml.
      2/ce n’est pas la vitamine E qui est anti-inflammatoire, mais l’huile de chanvre en elle même.
      3/oui conservez la vitamine E au frigo, pendant 6 à 12 mois.
      Bonnes fêtes de fin d’année

      A bientôt

  17. Bonjour,

    Comme vous me l’avez conseillé, je nettoie ma peau matin et soir avec de l’huile de jojoba suivi en alternance avec de l’eau florale de camomille et de rose.

    J’ai fait un mélange de 10 ml de pépin de raisin, 10 ml de chanvre et 5 ml de tamanu que j’applique matin et soir.

    Par ailleurs, j’ai des boutons comme formant un léger relief sur les joues et le nez ainsi que des vers de peau sur le nez j’ai une peau grasse et sensible aussi car ma peau ne tolère pas tout.

    Que puis-je faire ?

    Merci.

    • bonjour Sandrine,

      sur les boutons, en très local et petite quantité, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en extrême petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Donc je nettoie ma peau à l’huile de jojoba suivi de l’eau florale puis j’applique un peu de gel d’aloe vera. Et je finis en mettant mon mélange chanvre-pépins de raisin et tamanu. Si j’ai bien compris.

        • bonjour Sandrine,

          oui tout à fait.

          A bientôt

          • Bonjour,

            Merci beaucoup.

            J’aimerais avoir une petite précision, l’huile de jojoba je l’applique avec les doigts ou à l’aide d’un coton ?

            Moi je l’applique avec les doigts en massant doucement suivi de l’eau florale.

            Cordialement.

          • Bonjour,

            Jai encore une question, là ou j’habite maintenant les températures en hiver sont vraiment froide, – 20°. Et je sais que le froid n’est pas bon pour la couperose.
            J’aimerais savoir comment protéger au mieux ma peau du froid.
            Merci.

            • bonjour Sandrine,

              vous pouvez utiliser l’huile de macadamia +/- avocat

              A bientôt

            • Bonjour,

              Merci pour votre réponse.

              Je dois faire un mélange d’huile de macadamia et d’avocat ou bien appliquer une de ces huiles seules ? Et après quel soin ?

              Le matin, je me nettoie le visage avec de l’huile de jojoba, suivi en alternance avec l’eau florale de camomille et de rose, puis un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et pour finir le mélange chanvre-tamanu-pépins de raisin.

              Quand dois-je la mettre ?

              Merci.

            • bonjour Drine,

              vous pouvez les utiliser seules ou en mélange, le matin , après ou à la place de votre sérum habituel.

              A bientôt

            • Bonjour,

              Merci pour votre réponse.

              Cordialement.

  18. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour tout ce travail de conseil, votre générosité et votre philosophie !

    J’approche la trentaine, j’ai toujours eu une peau réactive, fine et sensible. J’arrivais à gérer ce problème avec une routine qui me convenait à base de produits Av*ne et un nettoyage à l’eau de ma peau (je ne supporte pas les savons).

    Et puis tout s’est dégradé il y a 1 an et demi à la suite d’une voyage estival au nord du cercle polaire dans des conditions relativement froides pour un mois de juin (choc thermique ?!).
    A cette même période, j’avais également ressenti le besoin de stopper l’usage de ces crèmes industrielles pour passer à des produits plus naturels (liniment, huiles végétales…). Cela m’a donné l’impression d’avoir complètement perturbé l’équilibre de ma peau.
    Mais les raisons peuvent être multiples… Stress, surmenage, perturbation de l’équilibre de ma peau en changeant mes habitudes, problème génétique (cas de couperose dans ma famille) et j’en oublie sans doute…

    J’ai des rougeurs à chaque fois que je m’expose au froid ou au soleil, lorsque je suis sous des éclairages violents, à chaque fois que je bois un verre d’alcool, que je bois chaud, que je mange épicé… Parfois en situation de stress, parfois sans raison apparente.

    Cela se manifeste principalement sur les joues, le front, vers les narines… J’ai quelques boutons qui s’invitent mais ça n’est clairement pas le plus préoccupant… J’ai la peau sèche et extrêmement sensible (simple contact de l’oreiller sur mes joues, coton de démaquillage). Les rougeurs sont aujourd’hui gravées dans ma peau, elles ne s’estompent plus entre chaque crise. Les rougeurs, les picotements et le chaud interne au niveau des joues sont vraiment handicapants au quotidien. Avant l’été je suis allé voir un dermato qui m’a effectivement confirmé que j’avais une peau couperosée. Celui-ci m’a conseillé de reprendre les crèmes que j’utilisais par le passé et de mettre des protection solaires élevées.

    Je m’étais résignée à ne plus me disperser et tenter tout ce qui passe pour apporter un peu de stabilité à ma peau. J’ai abandonné les huiles végétales pour une crème Lav*ra nourrissante qui semblait améliorer la situation et je me lave uniquement à l’eau.
    Mais avec l’arrivée de la vague d’air froid la situation s’est compliquée. Facteur d’agression supplémentaire pour ma peau, je fais du ski tous les week-end… C’est ainsi que je suis tombé sur votre site, qui me redonne de l’espoir !

    J’ai compris qu’il ne fallait pas s’attendre à une amélioration immédiate et qu’il peut même y avoir une période un peu compliquée à gérer :(
    J’ai compris qu’il faut ensuite jeter toutes les crèmes manufacturées et se limiter à des sérums avec huiles végétales.

    En partant du principe que l’hiver est une saison particulièrement compliquée pour moi,
    – est ce que vous pensez que c’est une bonne idée de commencer maintenant l’application du sérum que vous préconisez ?
    – est ce que vous pensez qu’il faut que je m’oriente sur la composition complète du serum (avec les huiles essentielles) ou sur le serum n°2 ?
    – comment est ce que je peux me protéger du froid ? J’ai vu que vous proposez également une recette pour un sérum protecteur de l’hiver. Est ce qu’il faut que je m’applique ce serum froid avant chaque séance ou est ce que ça risque de perturber ma peau si j’utilise déjà le serum anticouperose ?
    – comme le soleil est également un problème, notamment en montagne et sur le neige, est ce que vous avez des solutions ? Car je ne vois pas trop comment faire autrement que de passer par des crèmes industrielles… Ce qui n’est pas compatible avec la méthode que vous proposez…

    D’avance je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour me répondre (et je m’excuse pour la longueur du texte…).

    Bonne soirée

    • bonjour Valentine,

      en effet, il y a souvent de nombreux facteurs qui affectent la peau en même temps.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      si cela tiraille , chauffe, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      pour l’hiver , vous pouvez associer de l’huile de macadamia pour renforcer la protection.
      si vous exposez votre peau au soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      ne l’utilisez pas le matin en systématique, uniquement si exposition solaire.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour,

    J’ai la peau grasse, les pores dilatés et des petits boutons sous peau.

    J’ai également de la couperose, petits vaisseaux apparents au niveau des ailes du nez, en haut du nez et sur les joues.

    Je me démaquille chaque soir avec le lait démaquillant d’Avène suivi de l’eau florale d’hamamélis en alternance avec celle de camomille.

    Je me lave le visage avec le pain surgras toujours d’avène.

    Je n’ai aucune amélioration, j’ai même l’impression que ça empire.

    J’ai à la maison :

    – Huile de pépins de raisin
    – Huile de jojoba
    – Huile de noyaux d’abricot
    – Huile de tamanu

    Et j’ai également des eaux florales :

    – Hamamélis
    – Camomille
    – Rose
    – hélichryse italienne

    J’ai également de l’huile de chanvre bio pressée à froid, pas raffinée ni désodorisée.

    Pourrais-je utiliser ces produits (seuls ou en les combinant) afin d’améliorer mes problèmes de peau.

    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Sandrine,

      je vous conseille d’arrêter les produits avène qui font partie des produits conventionnels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire, même bio, car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 ou un mélange chanvre/tamanu/raisin.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Ici il n’y a pas d’huile de chanvre cosmétique, donc je ne peux pas faire de mélange chanvre/tamanu/raisin.

        Merci.

      • Bonjour,

        J’ai mis de l’eau florale de camomille sur un coton et je l’ai passé sur le visage, ça chauffe et ma peau devient toute rouge comme si j’avais eu un coup de soleil.

        Est-ce normal ?

        Merci.

        • bonjour Sandrine,

          c’est possible d’avoir cet effet là chez certaines peaux très sensibles. c’est parfois transitoire, sur quelques mois, le temps que la peau se rééquilibre.
          c’est pourtant un produit excessivement doux.
          vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas.
          courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau et pour la rendre plus résistante.

          A bientôt

  20. Bonjour,

    Je viens vers vous pour vous raconter mon soucis tout en espérant être un peu plus éclairée.

    Il y a 4 ans j’ai commencé à attraper des rougeurs aux niveaux des ailes du nez avec picotements, petite sensation de brulure. Je suis d’abord aller à la pharmacie, on m’a donné une crème (Bepanthen Sensicalm il me semble) qui n’a absolument rien changé après plusieurs jours d’applications.

    J’ai décidé d’aller consulter mon médecin qui m’a prescrit Diprosone à utiliser 1x par jour, en locale et en très petite quantité pendant 10j max. Tout a fonctionné jusqu’a l’arrêt de celui-ci. Je suis donc retournée le voir, une autre crème de prescrit (dont je me souviens plus le nom), qui n’a absolument rien fais. Je suis retournée encore une fois, une autre crème de prescrit et toujours aucun effet alors j’ai pris la (bête mais ça je l’ai su plus tard) décision de reprendre mon tube de Diprosone que j’ai appliqué pendant.. 3 ans. Tout aller bien, jusqu’a c’que je remarque que ça ne me convenait plus. J’ai décidé de m’orienter vers le naturel, après plusieurs recherches (dont la joie de découvrir votre site qui est une vraie mine d’or!), j’ai arrêté progressivement la diprosone, sur 1 mois. Et là, ça a été une descente au enfer. En plus des ailes du nez, ça c’est étendu près de ma bouche, accompagné de pustules, picotements intenses, sensation de brulure, peau rouge vive, suintante et j’en passe.

    En tombant sur votre site, je suis tombée sur « la dermatite périorale » et là: révélation. J’ai suivant à la lettre vos recommandations. Au bout de 4/5 mois, je n’avais plus rien, j’étais HEUREUSE.

    Cependant, j’ai commencé à attrapé ça aux niveaux des joues/pommettes. J’ai donc continuer ce qui était devenu ma routine (savon SAF, hydrolat camomille allemande, HV de chanvre (j’en suis tombé amoureuse!) et un peu d’aloe vera, rien de plus). Au bout de quelques mois, aucun changement. Je me décide de prendre RDV chez un dermato (rdv 4 mois apres!!) pour avoir clairement un nom sur ça et c’était, selon moi, une incompétente! Elle ne m’a pas du tout examiner, elle est restée assise a son bureau, m’a écouter 2 minutes et m’a prescrit 2 crèmes. Sortit de là, j’ai jeté son ordonnance (hors de question de reprendre ce genre de traitement) et je n’en savais pas plus.

    Seulement voilà, ça fait 1 an maintenant (depuis le début sur les joues), et absolument rien ne passe. Alors certes il y a des jours où « ça va », ma peau est comme rugeuse mais parfois j’attrape comme des boutons/plaques rouge avec sensation de picotement de temps en temps. Ce n’est pas du tout comme avant mais au bout d’1 an, je ne supporte plus mon visage, je ne prévois plus de sortit « au cas ou ça s’enflamme », j’ai pris cette malheureuse habitude de baisser la tête quand je sors et j’en passe. En plus étant quelqu’un de réservé et qui rougie très facilement et pour un rien depuis toute petite, ça n’aide pas et c’est très fatiguant psychologiquement.

    Je suis tombée sur votre article qui parle d’acnée rosacée et du coup, je me demande si en fait ce n’est plus ma dermatite mais bien de la rosacée que j’ai attrapée. Suite a ma mauvaise expérience dermatologique, j’hésite a prendre un rdv chez un autre et surtout, ça prends 6 à 8 mois pour avoir rdv. Je ne sais pas quoi faire.

    Comment je pourrai savoir? Le traitement de la dermatite n’est pas tout a fait pareil que la rosacée alors si je commence celui de la rosacée, est-ce que ça ne va pas aggraver/faire revenir ma dermatite si au final c’est bien ça? Que dois-je appliquer sur mes jours?

    En sachant que depuis 1 an donc, après mon hydrolat de camomille allemande, je ne mets absolument plus rien sur mes joues. (Pour le reste du visage: aloe + chanvre)

    Je ne me suis jamais maquiller de toute ma vie et je trouve ça triste, à presque 30 ans de vouloir m’y mettre juste pour camoufler tout ça. J’ai même penser reprendre la diprosone ou autres de ces cochonneries pour enfin avoir la paix.

    Désolé pour ce long commentaire.
    Je vous remercie d’avance pour votre futur réponse.

    Cordialement,
    Mélissa.

    • bonjour Mélissa,

      la dermatite périorale se trouve le plus souvent sur le menton, autour de la bouche.
      la rosacée atteint les joues, le menton, voire le nez.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      attention avec le gel d’aloe vera, utilisez le uniquement sur les boutons, en très local, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et le matin l’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse.

        Je pense avoir donc réussi à me débarasser de ma dermatite mais du coup, j’ai fini par attraper de la rosacée donc.. super! lol.

        Je prends note de ce que vous me dite, cependant j’aurai 2 dernières petites questions:

        – pourquoi l’aloe vera juste en local? J’en mets en mélange à mon huile de chanvre (les 2 en très petites quantité) sur mon visage (sauf la ou je pensais avoir encore ma dermatite vu qu’il est conseillé de ne rien mettre du tout) et je n’ai jamais eu de soucis..

        – est-ce que ça va finir par disparaitre ou suis-je condamnée à garder ça à vie?

        Encore merci pour votre réponse.

        Cordialement,
        Melissa

        • bonjour Mélissa,

          la rosacée n’est pas une maladie que l’on « attrape », c’est souvent lié à la génétique et à la prédisposition.
          le gel d’aloe vera doit s’utiliser en local ,car c’est exfoliant. si on l’utilise sur une peau sensible, irritable, le gel d’aloe vera peut entretenir l’inflammation, au lieu de l’atténuer. il faut donc l’appliquer en très petite quantité, et en local.
          si vous le supportez bien, sans rougeurs, pas de souci, le principal est d’écouter sa peau.
          il faudra toujours prévenir l’inflammation cause de la couperose et de la rosacée, qui sont les mêmes maladies.

          A bientôt

  21. bonjour
    j ai une couperose donc ma peau est sensible avec des rougeurs sur les joues , j ai suivi plusieurs traitement dermatologique mais aucun effet , puis je utilisé cette huile de chanve le soir et le matin laver le visage? pour ce protéger du soleil??

    • bonjour Dali,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande ,avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 .
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    J’ai une couperose principalement sur les joues diagnostiquée par une dermatologue.
    Je souhaite la traiter avec des produits naturels et hydrater ma peau qui à priori manque d’eau.
    J’ai commencé à utiliser les produits prescrits par la dermatologue et conseillée par la pharmacienne.
    Depuis samedi dernier, j’utilise, après conseil d’une personne en magasin bio, de l’huile de coco vierge bio pour me démaquiller (en enlevant le surplus après avec une lingette) et de l’huile de tamanu le soir sur mon visage. Ainsi qu’in savon au tamanu et karité saponifié à froid le matin.
    Des boutons sont apparus sur mes joues dimanche matin. Est ce normal ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre retour.
    Véronique

    • bonjour Véronique,

      l’huile de coco est sans doute la cause de vos boutons.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif , points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voir le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faudra sans doute plusieurs semaines/mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  23. Bonjour
    J’ai une peau avec rougeurs et petits vaisseaux éclatés autour du nez, j’ai la peau légerement sensible, j’utilise depuis 4 mois le serum n2 et qui m’a fait beaucoup de bien, peau beaucoup moins sensible et moins rouge, mais je sens que ma peau est toujours enflammé, des rougeurs sont encore là.. puis je rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille noble ou hélichryse ?

    • bonjour Elisa,

      utilisez en plus l’huile de chanvre seule à tout moment de la journée.
      l’oléopremium 3 peut aussi une alternative.

      A bientôt

  24. Bonjour,
    J’ai 35 ans, j’ai une peau mixte et peut avoir des boutons de temps en temps. (Autre information, j’ai accouché il y a presque 3 mois et j’allaite.) J’ai essayé pas mal de choses jusqu’à arriver sur votre site ! Depuis un mois, je suis votre routine : nettoyage à l’huile de jojoba puis hydrolat (rose de damas ou camomille allemande), gel aloe vera sur les points noirs (principalement le nez) puis mélange jojoba, pépin d’argousier et pépin de raisin sur tout le visage. Puis huile d’avocat pour le contour des yeux.
    Mon souci actuellement est que ma peau picote (surtout la partie médiane du visage). J’avais des rougeurs d’abord au-dessus des sourcils, qui se sont estompées. Maintenant, c’est plus au niveau du menton. En matinée, ça tire beaucoup à cet endroit, jusqu’à me faire mal. Ma peau est aussi bien plus irrégulière qu’avant, moins jolie. Et quand je gratte la peau du nez, c’est comme si ma peau pelait.
    J’ai parcouru votre article et les commentaires, et maintenant je vous avoue être un peu perdue. Est-ce que j’ai de l’acnée rosacée ? Dois-je arrêter le mélange que j’applique pour le remplacer par un mélange chanvre-carthame, tout en continuant le reste de ma routine ? Dois-je aussi appliquer de l’huile d’onagre ou d’argan pour le côté anti-âge (je cherche aussi à accompagner le vieillissement de ma peau) ? L’huile de chaulmoogra peut-elle être utile ?
    J’aime beaucoup utiliser des huiles pour la peau mais je me sens un peu dépassée. La peau change-t-elle tout le temps ? Dois-je adapter mes soins en fonction ? Je ne me sens pas forcément « experte » pour pouvoir faire cela :(
    Une dernière question. J’ai aussi espacé les exfoliations. J’utilise l’exfoliant visage enzymatique de Donovo. Au bout de deux semaines, je n’avais jamais eu autant de peaux mortes ! J’ai dû le faire trois fois pour tout enlever. Est-ce normal ?
    Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils.
    Amélie

    • bonjour Amélie,

      utilisez l’huile de chanvre, si cela picote, démange, rougit, s’irrite, tiraille, chauffe.
      la peau qui desquame fait partie de l’effet rebond, c’est donc normal.
      oui la peau évolue, on peut donc adapter ses soins à son évolution.
      laisser sa peau tranquille une journée de temps en temps est aussi bénéfique
      évitez les exfoliations , vous agressez votre peau, et entretenez le problème de desquamation.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        En fait, je ne m’en sors pas du tout :( Ma peau est très sèche, pèle, j’ai perdu toute souplesse de la peau sur la partie médiane de mon visage.
        J’applique matin et soir de l’huile de chanvre, ainsi que de l’huile de carthame. Je ne pense pas que mon état s’aggrave, mais je ne vois pas d’améliorations nettes. Que dois-je faire ?
        Merci,
        Amélie

        • bonjour Amélie,

          il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.
          continuez l’huile de chanvre à tout moment de la journée si cela chauffe, tiraille, desquame.
          vous pouvez utiliser également un peu d’huile d’avocat.
          courage et patience.

          A bientôt

          • D’accord … Pour mieux comprendre ce qui m’arrive, pourriez-vous me dire pourquoi ma peau est dans cet « état » en ce moment ? En effet, ma peau n’a jamais été comme ça. Aussi, pourquoi faudra-t-il plusieurs mois pour qu’elle se rééquilibre ? Merci beaucoup pour ces précisions. Amélie

            • bonjour Amélie,

              il faut en effet parfois beaucoup de temps pour rééquilibrer sa peau. En effet , la nature prend son temps, et notre peau aussi.
              quand on a des problèmes de peau, on en fait parfois beaucoup trop. Il faut alors simplifiez sa routine.
              la peau a besoin de minimum 4 semaines pour se renouveler, mais cela peut être plus ou moins long, selon les personnes.
              l’utilisation des produits naturels doit suivre l’évolution de sa peau. il faut donc simplifiez par moment, quand la peau est trop irritée.
              l’huile de chanvre est alors d’une grande aide.
              d’autres facteurs affectent la peau et peuvent ralentir les effets bénéfiques des produits naturels, comme la fatigue, le stress, une immunité affaiblie, un foie surchargé, ou des agressions extérieures, froid, vent, soleil….
              cela est très variable et donc difficile de dire exactement pourquoi votre peau souffre à ce moment précis.
              courage et patience.

              A bientôt

  25. Merci Nolwenn pour vos conseils.
    Le site et le blog sont vraiment pleins d’informations intéressantes. Notamment sur les raisons des intolérances aux crèmes.
    J’ai regardé le site des 3 fées qui semblent bien respecteux de notre peau.
    Je ne mets plus rien sur mon visage depuis 5 jours. Je me passe juste de l’eau le matin et soir et je tamponne immédiatement.
    Est-ce que cela suffit, le temps de passer aux soins naturels ?
    J’avais déjà essayé en juin, d’arrêter les crèmes mais j’ai vite recommencer au bout de 4 jours.
    La peau est bien sèche, mais cela n’est pas trop gênant pour l’instant.

    J’espère pouvoir tenir encore 2 ou 3 semaines de plus avant de commencer les soins naturels.

    Est-ce qu’il est nécessaire de faire un nettoyage approfondi quand on est passé aux soins naturels ?( Masque à l’argile rose de chez argiletz pour ma peau)

    Merci beaucoup.

    • bonjour Zenette,

      je vous conseille de nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, même en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas besoin de faire un nettoyage approfondi, ni masque.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  26. Bonjour,
    Depuis à peu près deux ans , j’ai une zone sensible sur le côté de mon visage, cela a commencé par me gratter quand j’étais un peu tendue (j’ai changé plusieurs fois changer de crème, ne tolérant plus une même marque au bout d’une année).

    Je rougis facilement, j’ai des petits boutons blancs depuis peu…Encore des rougeurs. J’ai commencé le traitement depuis peu prescrit par ma dermato, et le problème j’ai la peau qui colle toute la journée avec cette émulsion antibio (ro**x). Et j’ai envie de passer à quelque chose de plus naturel.

    J’ai décidé de prendre rdv chez ma dermato qui m’a diagnostiqué une rosacée. Elle m’a prescrit une crème antibiotique. (que je dois + ou – associer à une crème soin anti-rougeurs). En faisant des recherches sur le net, je suis arrivée sur votre site qui est vraiment très intéressant. Et j’ai quelques questions sur vos produits, car je fuis les perturbateurs endocriniens ! J’en ai pourtant parlé à ma dermato de ma réticence face à ces crèmes qui contiennent des perturbateurs, mais elle m’a répondu qu’il y en avait partout….

    En regardant votre site, je vois que vous vendez beaucoup de produits naturels. Et c’est ça que je recherche.
    Si j’ai bien compris, il faut que je laisse passer quelques semaines après avoir arrêter les soins conventionnels pour appliquer un soin naturel ?
    Est-ce bien le sérum visage n°2, avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat camomille adapté à la peau de mon visage ?

    Merci beaucoup.

    • bonjour Zenette,

      oleassence ne vend que des produits naturels, et il n’y a aucun perturbateurs endocriniens dans ces produits.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre ou jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, les 4 premières semaines, même en journée, si cela tiraille ou chauffe, puis le sérum n°2.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faudra sans doute plusieurs semaines à plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  27. Bonjour,

    Ca fait plus de deux ans maintenant que je suis passé au naturel et j’en suis très heureuse. J’ai cependant une petite question: j’aime mettre une goutte de gel d’aloes avec mes sérum car je trouve que ça fait moins gras et le soir je ne mets qu’une fine couche de gel d’aloes mais je me demande si ça aggrave mon problème de couperose?

    Merci

  28. Bonjour,
    je découvre votre site et j’ ai besoin de quelques conseils.J ‘ai 38 ans Je fais de la rosacée depuis environs 4 ans ( uniquement des boutons rouges et douloureux avec parfois une tête d’ épingle blanche a l’ intérieur) oui je sais c ‘est pas terrible!! ils sont situés sur le nez, les pommettes et le mentons!!! habituellement j’ avais de la crème rosex 2 fois par jour, mais les boutons sont toujours la. Je viens d ‘acheter de l’huile de chanvre bio et de l ‘huile essentielle de tea tree. Je vais commencer par le mélange une cuillère à café d ‘huile de chanvre et 1 goutte d’ HE de tea tree.
    Qu’ en pensez vous? J’ ai peur que le coté gras accentue et augmente la poussée?
    Merci d’ avance de votre retour

    • bonjour Allison,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      attention avec l’huile essentielle de tea tree, ne l’utilisez pas pure plus de 4-5 jours de suite, car elle peut devenir irritante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      si votre peau tiraille ou chauffe en journée, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour,

    Ca fait plus de deux ans maintenant que je suis passé au naturel et j’en suis très heureuse. J’ai cependant une petite question: j’aime mettre une goutte de gel d’aloes avec mes sérum car je trouve que ça fait moins gras et le soir je ne mets qu’une fine couche de gel d’aloes mais je me demande si ça aggrave mon problème de couperose?

    Merci,
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez tester de ne pas utiliser le gel d’aloe vera.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.
      vous n’aurez pas d’effet gras si vous n’appliquez pas trop de sérum.

      A bientôt

      • bonjour Nolwenn,

        donc le gel d’aloe vera est contre-indiqué dans les cas de couperose? l’hiver ca passe mais l’été, même avec seulement deux gouttes ca fait un peu gras. j’ai aussi essayer d’ajouté de l’huile de raisin de pépin mais la combinaison 1 goutte de gel d’aloes + 2 gouttes de sérum est vraiment parfaite! Bien entendu, je ne veux pas agraver ma couperose non plus…

        merci de clarifier!

        • bonjour Catherine,

          je ne dirais pas qu’il est contre -indiqué, mais comme c’est un exfoliant doux, cela peut être agressif pour une peau sensible, qui a tendance à rougir.
          en fait cela dépend de la sensibilité de sa peau.
          si cela ne fait pas rougir votre peau, vous pouvez continuer 1 goutte de gel d’aloe vera + 2 gouttes de sérum.
          écoutez votre peau, c’est le plus important.

          A bientôt

  30. Bonjour,
    j’ai 47 ans, une peau mixte et fine.
    J’ai des imperfections sur menton et joues (pores dilatées, peau granuleuse avec boutons sous-cutanés), un peu de couperose et quelques cicatrices dues à des années d’acné (j’en ai d’ailleurs fait disparaitre pas mal il y a 20 ans de cela avec l’huile de rosier muscat) et ma peau a aussi tendance à se déshydrater sur les pommettes hautes avec stries.
    Je nettoie ma peau avec le lait nettoyant douceur bio Gamarde et l’hydrate avec la crème riche Premier Cru de Caudalie.
    Ayant la peau claire, je mets souvent de l’autobronzant pour éviter fond de teint et/ou poudre et pour obtenir un effet bonne mine.

    Pouvez-vous me donner des conseils ? Quel sérum en vente sur votre site me conseillez-vous ?
    Merci d’avance

    • bonjour Val,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, bio ou pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      attention à l’huile de rosier muscat, elle peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  31. Bonjour Nolween,
    Je reviens vers vous car je suis totalement perdue et désespérée avec ma peau.
    J’ai commencer à utiliser le sérum couperose pour un problème de rosacée.
    Ma peau était rouge principalement quand je la nettoyait avec un savon saponifier à froid mais le matin elle était juste un peu rosé. Mais principalement très sèche. Ma peau craquelais au niveau du front pommettes et nez.
    J’ai commencée le protocole que vous m’avez conseiller il y a trois semaines à savoir liniment puis hydrolat de camomille allemande et rose de damas puis sérum couperose.
    Au début ma peau était très rouge puis peu à peu J’avais constater une amélioration au niveau des rougeurs mais la peau sèche s’est entendue à presque tout mon visage. Depuis quelques jours rien ne va plus du côté des rougeurs elles sont revenus comme au début. J’ai toutefois l’impression que ma peau semble un peu moins sèche au toucher mais présente toujours des squames.
    Le problème c’est que pour enlever le maquillage minéral il faut que je frotte la peau car sinon il reste coincé dans les peaux mortes.
    Je sais bien que trois semaines est un délais très court mais je veux juste savoir si ma peau va dans la bonne direction car se retour en arrière est assez difficile à vivre.
    Faut il que je change quelques choses ?
    Merci pour votre soutien à bientôt
    Amandine

    • bonjour Amandine,

      3 semaines est encore un délai très court.
      les desquamations sont le reflet de l’effet rebond, vous êtes dans la bonne direction.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez appliquer le sérum n°2 le soir.
      le matin et en journée si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez utiliser uniquement l’huile de chanvre.
      si votre peau est sèche, l’huile de macadamia peut aussi être intéressante à associer.
      courage.

      A bientôt

  32. Bonjour Christine,

    Voila j’aimerais savoir quel sont les produits déjà fait que vous pouvez me proposer pour le visage j’ai de la couperose avec des petits vaisseaux sur le visage notamment sur une joue et sur les narines des petits vaisseaux des cernes qui se voit bien une peau déshydrate un teint terne une peau irrite due a la couperose je pense et j’ai la peau qui me gratte au niveau des joues mais cela est très rare.Pouvez vous svp me proposer un nettoyant visage matin et soir ensuite une lotion pour nettoyer et un sérum et une crème si un sérum ne suffit pas .

    Ma routine visage c’est:
    Le matin et le soir je lave mon visage avec une eau démaquillante micellaire aux pétales de rose de chez nuxe avec une éponge konjac qui rend ma peau douce.
    ensuite j’utilise une lotion hydrabio tonique bioderma j’applique une eau thermale de chez la roche posay un serum donc le bioderma hydrabio serum hydratant concentre et une crème soin hydrabio perfecteurspf30.
    Quand un petit bouton apparait je met huile de tea tree mais pour la couperose le soir j’applique après le serum BIODERMA un mélange de huiles E de helyChrise italienne de cypres, geranium odorant ,ciste et huile V de calophylle mais aucun effet .
    Des fois je jongle le soir avec de l’huile de jojoba ou bourache pour dormir.

    un gommage de chez bioderma crème gommante hydrabio
    le masque de chez clarins masque crème anti-soif spécial peaux déshydratées.

    Que dois je continuer ou enlever dans tout cela?

    Merci de me proposer vos produits deja prêt qui me reste JUSTE a commander afin de retrouver une belle peau svp.

    Cordialement,

    • bonjour Bab,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      évitez gommage et masque pour votre peau couperosée fragile et sensible.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 couperose, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour Nolween et Christine,
    Je reviens vers vous car cela fait 5 jours que j’ai commencer le sérum couperose. Le soir quand je me démaquille est que j’applique ma peau rougie à peu près sur tout le visage mais plus encore au niveau des pommettes nez et du front et maintenant le menton. Je précise que mes rougeurs à la base n’était pas très rouge. J’ai également la peau vraiment très sèche alors qu’il me semblait voir une amélioration avec l’huile de chanvre. Est ce que tout ceci est normal ? Est-ce que je doit persévérer ou remettre à la place simplement l’huile de chanvre et revenir à se sérum plus tard?

    Merci pour vos conseils à bientôt
    Amandine

    • bonjour Amandine,

      5 jours est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      et que vous nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer?
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, noisettes…)
      utilisez l’huile de chanvre le matin, voire en journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
      le soir, vous pouvez appliquer le sérum n°2, 2-3 gouttes. si les rougeurs s’estompent en quelques minutes, voire 30 min/1h, c’est normal. si cela persistent plusieurs heures , voire jusqu’au matin,et/ou toute la journée, évitez en ce moment, réessayez plus tard.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.

      A bientôt

  34. Bonjour nolween
    Merci pour votre réponse rapide je vais donc passer commande rapidement.
    Effectivement j’ai arrêter tout les produits conventionnels à part le savon saponifie à froid en attendant de recevoir la commande.
    Est-ce que je peux finir mon huile de jojoba avant de passer au liniment ?
    Cordialement
    Amandine

  35. Bonjour Christine.
    je suis désolée si vous recevez ce message en plusieurs exemplaires mais je ne sais pas si ça fonctionne.
    je viens vers vous car j’ai besoin de conseil pour ma peau. en effet on vient de me diagnostiquer une rosacée avec prescription de crème rozex.
    il y a un an et demi je suis passée au naturel pour combattre il ne semblai de l’acné car j »en ai toujours eu. je me suis procurer via votre site des huiles végétales et essentielles afin de réaliser un sérum peau grasse conseiller sur le site de Nolween.
    je nettoyais ma peau avec de l’huile de jojoba puis hydrolat de menthe poivrée et camomille allemande. du gel d’aloé véra .
    J’avais bien remarquer que ma peau était rouge lors du démaquillage mais comme le matin au réveil il n’y avait plus rien et dans la journée avec la poudre minéral je ne voyais rien j’ai donc penser que c’était du aux produits.
    j’ai changer de formule et ne voyant pas de grande amélioration sur mes boutons (petits boutons granuleux sur les joues et le front ainsi que points noirs) j’ai voulu essayer un gel nettoyant de la marque joveda puis un savon saponifié a froid graound soap. Ainsi que du rhassoul et des peeling citron que je n’ai fait que deux fois car ma peau n’a pas supporter.
    Maintenant les rougeurs au niveau des pommettes et du nez sont permanente et au niveau du front il y en a quand je me lave le visage. Mais depuis une semaine ma peau est très sèche tiraille et picote énormément.
    Pensez-vous que je puisse utiliser le sérum rosacée de votre boutique? si oui est ce que je peux espérer avoir une amélioration même si pendant un an d’utilisation des huiles végétales et essentielles cela n’avait pas vraiment marché sur ma peau?
    sera-il assez hydratant pour ma peau?
    je pense que je peux reprendre le démaquillage avec le liniment mais quel hydrolat est le mieux conseiller dans mon cas?
    est ce que se sérum sera aussi efficace sur les petits boutons qu’il me reste sur les joues et le front?
    Je me suis fabriqué un sérum avec un mélange d’huile de chanvre et d’argan qu’il me restait dans le frigo et il me semble que les rougeurs soient un peu atténuées.
    j’avais pour habitude de mettre un peu de poudre minérale des 3 fées et je suis passer a lily lolo pour essayer. avez vous une préférence pour l’une de ces deux marques?

    je vous remercie par avance pour vos conseils et votre gentillesse. Et j’espère pouvoir très bientôt apporter moi aussi un témoignage positif.
    cordialement
    Amandine

    Depuis quelques

  36. Bonjour Christine.
    Je viens vers vous afin d’avoir des conseils car l’on vient de me diagnostiquer une rosacée et par la même occasion de me prescrire de la crème rozex.
    Il y a un an et demi j’ai voulu passer au naturel pour combattre ce que je pensais être de l’acné vu que j’en ai toujours eu et j’ai donc passer commande dans votre boutique des huiles végétales et essentielles pour faire le sérum proposer sur le site de nolween.
    En parallèle je nettoyait mon visage à l’huile de jojoba suivie de l’hydrolat de camomille allemande ou menthe poivrée et un peu de gel d’aloe vera. J’avais déjà remarqué que j’avais des rougeurs au niveau du nez et pommettes mais juste quand je me demaquillait j’ai donc penser que ça venait des produits puisque le matin au réveil je n’avais plus rien et que la journée avec la poudre minéral je ne voyais rien.
    Comme je ne voyais pas vraiment d’amélioration sur mes boutons (petits boutons granuleux sous la peau au niveau des joues et du front et points noirs) j’ai changé de formule puis j’ai voulu tester un gel nettoyant de la marque joveda puis un savon saponifie à froid de graound soap. Et du rhassoul et peeling citron juste deux fois car ma peau n’a pas du tout supporter.
    Aujourd’hui mes rougeurs sont présentent en permanence sur le nez et les pommettes et quand je me lave au niveau du front et presque tous mon visage rougi. Mais aussi ma peau est très sèche tiraille et picote.
    Pensez vous que je puisse utiliser le sérum rosacée de votre boutique et si oui est-ce que je peux espérer une amélioration vu que les produits utiliser pendant une année n’avait pas fonctionné ? Serait-il assez hydratant ?
    Avec ou sans huile essentielle ?
    Je pense que je peux reprendre le nettoyage au liniment mais après quel hydrolat conviendrait le mieux ?
    J’avais l’habitude de cacher mes rougeurs avec de la poudre des 3 fées mais j’ai voulu essayer récemment lily lolo. Avez vous une préférence pour l’une de ces deux marques ?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre gentillesse.
    En espérant pouvoir apporter un témoignage positif très rapidement.
    Cordialement.
    Amandine

  37. Bonjour Christine,
    Je viens vers vous pour vous demander conseil pour ma peau. En effet on vient de me diagnostiquer une rosacée.
    Il y a un an et demi j’ai commencé à utiliser vos produits pour ce qui me semblait être de l’acné. Je me suis donc procurer les huiles végétales et essentielles pour me faire le sérum pour peau grasses proposer sur le site de nolween. En parallèle je démaquillais ma peau avec l’huile de jojoba et hydrolat camomille allemande. Puis gel d’aloe vera. J’avais bien remarqué que ma peau devenait rouge mais j’ai toujours penser que c’était du aux produits puisque le lendemain matin elle n’était plus rouge. J’ai changer quelques fois de formule car je ne voyais pas d’amélioration sur mes boutons (petits boutons granuleux sous la peau au niveau des joues et du front). Ne voyant toujours pas d’amélioration j’ai voulu essayer un gel nettoyant de la marque joveda puis un savon saponifie à froid de graound soap.
    Or depuis quelques temps les rougeurs sur ma peau sont permanente au niveau du nez et pommette et sur le front je deviens très rouge lorsque je me démaquille.
    De plus depuis une bonne semaine ma peau est vraiment très sèche tiraille et picote.
    J’applique après le nettoyage un mélange d’huile de chanvre et d’argan qu’il me reste dans mon frigo et il me semble que la peau soit moins rouge au réveil.
    Je voulais donc savoir si je pouvais mettre le sérum rosacée que vous proposez ? Avec ou sans huile essentielle ?
    Pensez vous que cela puisse marcher sur moi même si je n’ai pas eu d’amélioration la première fois que j’ai utiliser les huiles végétales?
    Que faut-il que je mette pour hydrater ma peau en profondeur ? Car elle est vraiment très inconfortable et de plus lorsque je met la poudre minéral lily lolo cela ne rend pas très jolie.
    J’utilisais avant celle des 3 fées mais j’ai voulu essayer celle ci. Avez vous une préférence pour l’une des deux marques?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils et j’espère pouvoir apporter à mon tour un témoignage positif très rapidement.
    Cordialement
    Amandine

    • bonjour Amandine,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      personnellement, j’aime beaucoup les 3 fées.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      le gel d’aloe vera doit s’utiliser uniquement sur les boutons, voire les cicatrices non à vif, en très local, en très très petite quantité, en massage doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. il faut vraiment éviter d’en appliquer beaucoup et sur de grandes surfaces , surtout pour une peau très sensible.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre et/ou du sérum n°2, matin et/ou soir.
      si cela tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre en journée.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  38. Merci de votre retour !!!
    Il me reste cependant 2 petites questions. Quand est-il du soleil? Puis-je profiter de l’été quand même avec l’huile de chanvre ? Sans fond de teint puis-je quand même garder mon maquillage ? (juste un coup de crayon (bio) sur les paupières et su mascara)

    • bonjour Emilie,

      l’huile de chanvre n’est pas photosensibilisante.
      oui pour le crayon et mascara. utilisez une poudre minérale libre (3 fées, lily lolo…) pour le teint, si besoin.

      A bientôt

  39. Âgée de 35 ans j’ai une peau très « fragile » . De la rosacée sur le nez et le pommettes me gâchent
    la vie. Je me protège un maximum du soleil et utilise des produits pharmaceutiques adaptés aux peaux a rougeurs mais rien y fait. Même mon fond de teint hyper couvrant et de marque pharmaceutique .
    J’ai suivit avec intérêt tous les témoignages qui concerne ce problème et pris connaissance de votre sérum N°2. Je suis vraiment tenté mais je ne vous cache pas que j’ai la trouille que cela « empire », c’est pourquoi je vous demande votre avis. Puis-je dans un premier temps oublier mon démaquillant et ma crème et pratiquer votre « rituel » si j’ose dire de liniment et d’hydrolat de camomille ?
    Merci de votre retour,

    • bonjour Emilie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, pour commencer, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      faites au plus simple, à voir pour essayer le sérum n°2 dans 1 mois ou 2.
      il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour
    J’ai une rosacée légère aux joues(diagnostiqué par le dermatologue) avec quelques petits boutons… Je ne comprend plus comment traité ma peau…
    J’appliquer du chanvre, du tamanu et parfois du jojoba…sur mon visage.Mais j’ai lu que le jojoba était à éviter en cas de rosacée. est ce vrai?
    Je me nettoie le visage avec du rhassoul ou du liminent.

    Merci beaucoup d’avance pour vos précieux conseil.

    • bonjour Amanda,

      non pas particulièrement pour l’huile de jojoba.
      par contre le rhassoul est un argile et l’utiliser tous les jours est peut être un peu trop agressif.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 , matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  41. Bonjour,

    Apres de longues heures de recherches sur les cosmétiques naturels je suis tombée sur votre site très agréable et vos précieux conseils et j ai envie de franchir le pas des huiles végétales.
    Je souhaite passer une commande mais avant de la finaliser je viens vers vous pour des conseils.
    La peau de mon visage (mixte et sensible) est devenue très réactive depuis ma grossesse (flushs++) et actuellement je ne supporte plus rien en produits conventionnels. Depuis 3 semaines je L ai mise à la diète : juste nettoyage au savon sur gras saponifié à froid matin et soir. Je vais commander de L huile de chanvre pour mettre en complément du nettoyage. Puis j envisage un sérum. Lequel serait adapté ? Le sérum peau mixte (argan, onagre, argousier), le sérum peau réactive (chanvre, Carthame, tanamu), d abord le sérum peau réactive puis celui pour peau mixte ou un autre sérum plus adapté à ma peau ?
    J ai 31 ans, j allaite actuellement mon bébé donc je ne souhaite pas utiliser d huiles essentielles.
    Pourriez vous me conseiller en matière de nettoyage et de sérum ? Y a t il des huiles végétales contre indiquées pendant l allaitement ?
    J ai envie de prendre soin de la peau.
    Merci pour votre reponse et vos conseils

    • Bonjour Ambre,
      je viens de vous répondre.
      Vous avez raison de ne pas utiliser d’huiles essentielles actuellement.
      Il n’y a qu’une huile végétale contre-indiquée pendant l’allaitement c’est l’huile de nigelle.
      À bientôt

  42. Bonjour,
    Apres de longues heures de recherche j ai découvert votre agréable site et vos précieux conseils.
    Je viens vers vous car je souhaite passer une commande sur votre site mais j’ai besoin de quelques éclairages !
    La peau de mon visage (mixte et sensible) est devenue tres réactive (flushs +++) depuis ma grossesse et je ne supportais plus rien. Je L ai mise à la diète depuis 3 semaines (juSte nettoyage avec savon saponifié à froid matin et soir). Je souhaite mettre un sérum mais dois je partir sur le sérum mixte (argan, onagre, argousier) , sérum peau intolérante (chanvre, Carthame et tanamu ) ou un autre sérum et lequell ? J ai 31 ans et j allaite mon bébé ; je ne mettrai donc pas d’huiles essentielles. Que me conseillez vous ?
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Ambre,
      surtout continuez la diète de votre visage pendant au moins huit à 12 semaines.Vous arrêterez la diète quand vous verrez qu’elle aura repris son aspect normal (cela veut dire qu’elle se sera remise à travailler correctement).
      En cas d’inconfort temporaire (démangeaisons, tiraillements, brûlure,…) Vous pouvez appliquer quelques gouttes du huile de chanvre.
      Quand votre peau ira mieux, vous pourrez alors lui appliquer le sérum visage N1 ou sa formule, sans huile essentielle.
      à bientôt

  43. Bonjour,

    En cas d’érythrose et varicosités, laquelle de ces huiles est la plus intéressante à insérer ds un serum anti couperose?
    la Sésame ou l’huile de baie d’églantier? Laquelle est la plus anti inflammatoire?

    Merci

    • bonjour Sophie,

      entre l’huile de sésame et celle de baie d’églantier, l’huile de sésame semblerait la plus anti-inflammatoire.

      A bientôt

  44. Bonjour,
    Ma fille de 4 ans présente depuis un an des vaisseaux apparents sur les 2 joues. J’utilise jusqu’à présent des crèmes dermatologiques prescrites par un dermatologue mais je ne vois aucune amélioration et des vaisseaux apparaissent à d’autres endroits de son visage.

    Puis je utiliser votre sérum anti couperose pour ma fille?

    • Bonjour Stéphanie,
      Si ces crèmes ne font rien sur la peau de votre enfant, effectivement il vaut mieux arrêter.
      Vous pouvez tout à fait lui appliquer le sérum Visage N°2 pour faire diminuer ses varicosités.Il est adapté aux enfants car sans huiles essentielles.
      À bientôt

  45. Bonsoir Nolwen et Christine,

    merci pour vos réponses. J’ai une autre question: j’ai commencé depuis peu une « cure » d’omega 3 et 6 en gelules de la marque Elteans.
    est ce que cela peut etre interessant dans le cas de la rosacée?

    merci encore
    Lally

  46. Bonjour Christine,
    Ayant de la couperose rose sur le nez et les joues j applique le sérum n2 auquel j ai rajouté de he d immortelle depuis une semaine.
    En naviguant sur votre site j ai pu me rendre compte que j avais dans ma barbe et ma moustache une DS et non une rosacee car j ai des pellicule et ma peau et boursouflée et brillante.
    Puis je appliquer le même sérum ?
    De l huile de chanvre pure?
    Je me lave avec un savon d amande bio, j applique de l eau florale d helicryse puis le sérum n2.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Alexandre,

      faites diagnostiquer par un médecin si c’est une couperose ou une DS.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris ,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou hélichryse italienne, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en attendant le diagnostic, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, en soin.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  47. bonjour,
    cela fait bientot 1 an et demi que je n’utilise plus de produits cosmétiques chimiques.
    J ‘utilise que les hydrolats, l’huile de chanvre..

    J’ai moins de rougeurs importantes par contre je trouve que cela s’est étendue sur le bas des joues.
    De plus j’ai la peau séche et des boutons douloureux et qui grattent..

    que mettre sur ces boutons? et que faire pour cette peau seche….

    merci beaucoup
    lally

    • j’ai oublié de préciser dans mon message précédent que j’utilise également le serum n°2 le soir (2 à 3 fois par semaine)
      dois je l’appliquer davantage ?

      merci encore de m’éclairer à ce sujet.

      La rosacée me mine un peu plus chaque jour

      merci

    • Bonjour lally,
      Tout d’abord apportez à votre peau avec une nourriture variée tous les ingrédients dont elle va avoir besoin pour se construire et particulièrement pour construire la barrière épidermique correctement.
      Mangez beaucoup d’ingrédients base d’oméga trois : huile de colza, de noix, des noisettes, des noix, des poissons des mers froides : maquereau, thon, saumon sauvage
      Et bien sur beaucoup de fruits et de légumes.
      Pour les démangeaisons et votre peau sèche, je ne peux que vous conseiller d’appliquer plutôt que l’huile de chanvre seule, le sérum visage N2 qui contient aussi des molécules d’acides gras saturés et monoinsaturés qui vont protéger votre visage de la déshydratation.
      Cela devrait également calmer les boutons.
      À bientôt

  48. Bonjour,

    Mon dermatologue m’avait diagnostiqué une dermatite periorale il y a 3 mois. Comme vous le conseillez je n’ai rien appliqué sur mon visage mis appart l’application du liniment oléo-calcaire matin et soir. Ce fut pénible au début car les plaques devenaient très rouges et elles s’agrandissaient au fur et à mesure. J’ai appliqué rigoureusement votre protocole et aujourd’hui ma dermatite periorale est entièrement partie. Je voudrais vous remercier pour vos précieux conseils qui m’ont énormément aidés!

    Maintenant que ma dermatite periorale est partie, je voudrais traiter ma couperose (qui est encore dans un stade initiale mais qui commence à s’aggraver). Etant enceinte de quelques semaines je voulais vous demander si je peux utiliser le sérum couperose que vous vendez dans votre boutique ?

    De plus, cela fait quelques semaines que j’ai quelques pellicules dans les sourcils. Celles-ci apparaissent principalement après m’être lavé les cheveux. Avez-vous quelque chose à me conseiller?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement

    • Bonjour Gabriela,
      Un grand merci pour votre témoignage qui nous encourage dans cette démarche de conseil.
      Vous m’envoyez ravie.
      Pour votre couperose, oui, vous pouvez tout à fait utiliser le sérum visage N2 qui n’a aucune huile essentielle et qui est tout à fait adapté pour une femme enceinte.

      Ce que vous décrivez pour vos sourcils pourrait ressembler à une dermatite séborrhéique.
      Il faudrait quand même mieux la faire confirmer par un dermatologue.
      Je ne peux donner de bons conseils dire qu’à la suite de bons diagnostics.
      Les traitements seront alors différents selon ce diagnostic.
      À bientôt

  49. Bonjour.

    Je souffre de rosacée depuis euh 3 4 ans (dés l’âge de 22ans) désirant un enfant je n’ai pas pu suivre le traitement oral (tant mieux !) pendant un an j’ai utilisé les crème Avene roche posay etc… au début cela a soulagé mais au bout d’un an cela n’avait pu aucun effet. L’année étant tombée sur votre site je suis passées aux huiles végétales + un traitement homéopathique adapté à mon cas. Desfois j’ai eu des poussées mais en même pas une semaine d’arrête des cosmétiques chimiques ma peau avait dégonflé et étaient moins rouge voir plutôt rosée c’était même mignon ^^

    Depuis… Je suis enceinte de 3 mois et comment dire plus rien ne fait effet sur ma peau… J’ai la peau qui péle beaucoup j’ai l’impression qu’elle manque d’hydratation, j’utilise du gel d’aloe verra avec le serum huile de carthame, chanve et tamanu. Je poste ce commentaire pour savoir si c’est la grossesse qui a aggravé mon cas ? grossesse + hiver + arrête de l’homéopathie je pense que cela joue. Du coup je me demandais si cela serait comme cela tout le long de ma grossesse car c’est un peu « déprimant » d’être dans cet état, du côté esthétique d’une mais aussi des démangeaisons et tiraillement.

    Cordialement.

    • bonjour Justine,

      difficile à dire. mais c’est sûr que la grossesse modifie la peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      n’appliquez le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons potentiels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en journée , si cela tiraille ou chauffe, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  50. Bonjour Christine,

    Moi aussi j’ai de la rosacée qui s’est installée progressivement depuis 2 ans je dirais. J’ai vu une dermatologue qui m’a prescrit rozex et un antibiotique oral. Mais je ne prends pas ce traitement. Donc par moi même j’ai décidé de prendre du curcuma liquide à boire (anti-inflammatoire) et une solution à boire également à base de vigne rouge, noisetier, ginkgo (pour améliorer la circulation sanguine). Que pensez vous de ce traitement de fond pour éviter que ça s’aggrave? Cela fait qu’une semaine que je prends cette « auto-médication »
    Merci.
    Et en effet votre site a l’air pas mal du tout et vous prenez le temps de répondre aux personnes et ça c’est très agréable.

    • bonjour Berline,

      nous n’avons pas d’expérience avec ce traitement par voie orale. mais en effet, cela peut être intéressant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  51. Bonjour,

    J’ai utilisé longtemps le sérum n° 2 car j’avais de l’acné rosacée à ce jour ma peau ne présente plus aucun bouton mais reste un peu rouge et sèche… Je suis sous anti coagulant je voudrais savoir quelle formule utiliser sans effets secondaires… J’utilise l’HV de chanvre et l’HV d’avocat 50/50 mais est ce suffisant ?
    Une autre question quel est le pourcentage de glycérine à mettre dans l’hydrolat pour les peaux sèches ?
    MERCI

    • Bonjour Lise,
      C’est aussi votre traitement anticoagulant qui a comme effet secondaire de rendre votre peau rouge et sèche.
      Il est difficile de lutter contre la cause.
      Je ne vois pas d’autre formule que celle que vous avez pour protéger votre peau de la sécheresse et de la rougeur, d’autant plus qu’on ne peut pas y ajouter des huiles essentielles circulatoires, mais vous pouvez peut-être ajouter 15 gouttes huile essentielle de camomille noble qui a de grandes vertus anti-inflammatoires.
      Vous pouvez mettre entre 5 et 8 % de glycérine dans votre hydrolat.
      À bientôt

  52. Bonjour Madame,

    Je ne sais plus vers qui me tourner. Tout ce que je sais ou pense savoir, c’est que la réponse à mon problème se trouve dans les produits naturels.

    Cela fait quelques années que j’ai de la couperose, de la rosacée, ainsi et surtout un acarien DEMODEX qui s’est logé sous la peau de mon visage. En fait, nous sommes tous porteurs de ce parasite, mais ma vie ayant été compliquée et stressante, il s’est développé de façon anormale. Il creuse des galeries et laisse ses déjections sous la peau de mon visage.

    J’ai été consulter de nombreux dermatologues qui m’ont fait prendre des comprimés anti-gale, du stromectol (puisqu’il s’agit d’un parasite, même si je n’ai pas la gale), à 3 reprises, puis ils m’ont demandé d’appliquer une préparation magistrale à base de Benzoate de benzylz et de crème Eurax (à 3 reprises également, pour une durée de 1 à mois à chaque fois). Certains disnt ma ma couperose-rosacée est liée à cet acarien humain demodex.

    Ma peau me démange, me gratte, me brûle parfois, est sèche, présente l’aspect d’une crêpe en train de cuire avec ses mini bulles (je ne sais pas quelle autre image donner),et surtout je vois les points blancs ou couleur peau des demodex ou de leur déjection sous ma peau (pas à l’oeil nu mais au miroir grossissant x10).
    Je suis très gênée au quotidien et je pense qu’il n’y a plus de miracle à attendre des méthodes classiques des dermatologues.

    J’ai lu sur internet sur le site « la santé des femme et style de vie » que les différents remèdes contre le demodex sont :

    – traitement à l’huile de graines d’argousier
    – traitement à l’huile d’arbre à thé (arbre melaluca)
    – traitement à la feuille d’olivier

    Ce sont des traitements en application locale je crois, qu’en pensez-vous ? Ne faudrait-il pas ajouter un traitement en interne ?

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    Connaissez-vous des choses naturelles qui pourraient me débarrasser de cet acarien humain demodex qui me pourrit la vie ?

    J’ai vu sur votre site que vous proposiez un remède anti couperose et rosacée, le sérum visage n°2.

    Serait-ce adapté pour une partie de mon problème ?

    Serait-il possible que nous nous entretenions par téléphone ?

    Voici un copier-coller de l’article que j’ai trouvé sur le site que j’ai mentionné ci-dessus :

    Les acariens Demodex sont des parasites microscopiques – on peut les trouver dans les follicules pileux. Les acariens Demodex sont des organismes de couleur pâle qui ressemblent beaucoup à la couleur pour la peau – très souvent, ils peuvent être présents sur le crâne, le nez, les paupières, les cils et les oreilles. Les acariens Demodex mangent les cellules du follicule pileux humain et se reproduisent. Les acariens Demodex ne mettent pas la vie en danger, mais leur présence est généralement irritante car ils peuvent causer plusieurs problèmes de peau y compris l’acné et la perte de cheveux. Les acariens Demodex peuvent également drainer les fluides vitaux et les huiles dont la peau a besoin pour se nourrir.
    Il convient de mentionner que les acariens Demodex sont minuscules et vivent naturellement dans la peau de tout le monde, mais parfois ils commencent une reproduction intensive qui déclenche plusieurs symptômes désagréables y compris des démangeaisons, de l’acné, de l’inflammation, etc. Les acariens Demodex ont un cycle de vie de 14 à 18 jours.
    Le traitement du demodex chez les femmes pourrait être assez compliqué et long car il est très difficile de tuer les acariens Demodex. Des remèdes naturels contre le Demodex pourraient jouer un rôle important dans le traitement anti-demodex complexe.
    Il existe plusieurs remèdes naturels contre le demodex qui peuvent être efficaces :
    Traitement du demodex à l’huile de graines d’argousier (Hippophae rhamnoides)
    Les parasites humains Demodex créent des biotoxines autour d’eux. En réalité, ces biotoxines empoisonnent les cellules du corps humain et celui-ci est forcé de s’en désintoxiquer. L’huile de graines d’argousier s’est révélée efficace dans la lutte contre la toxicité des parasites Demodex. L’huile de graines de l’argousier peut lutter efficacement contre les dommages causés par les acariens humains demodex grâce à ses propriétés anti-inflammatoires puissantes ainsi que sa capacité générale de nourrir, revitaliser et de réparer.
    Il est important de mentionner que les coûteux merveilleux shampooings odorants peuvent aggraver les infestations et bouleverser l’équilibre du pH des glandes sébacées causant une surproduction de sébum et offrant un terrain de reproduction de premier choix aux demodex folliculorum. Si vous avez le demodex, mieux vaut choisir du shampoing à l’huile de graines d’argousier.
    L’huile de graines d’argousier est une arme naturelle contre ces minuscules parasites. L’huile de graines d’argousier peut être utilisée comme savon, shampoing et / ou comme crème pour la peau.
    Traitement du demodex à l’huile d’arbre à thé
    Il y a des siècles en Australie orientale d’anciens médecins ont commencé à utiliser de l’extrait de l’arbre melaluca aussi appelé arbre à thé ou théier. L’huile de théier est une autre bonne source naturelle pour éliminer les acariens. L’huile de théier peut tuer les acariens Demodex assez rapidement : plusieurs études ont montré que l’huile de théier peut tuer les acariens Demodex en 4 à 5 minutes.
    L’huile d’arbre à thé peut être utilisée de différentes façons. Le savon d’huile de théier peut être appliqué sur le visage régulièrement après la douche ou la toilette. La crème d’huile de théier peut être appliquée sur le visage deux fois par jour. Le shampooing à l’huile d’arbre à thé peut également être appliqué sur le cuir chevelu tous les jours.
    L’huile de théier devrait être utilisée seulement diluée : elle n’est pas soluble dans l’eau, mais est soluble dans l’alcool ou dans d’autres huiles.
    L’application externe non diluée d’huile de théier et / ou à des doses élevées inappropriées pourrait être très toxique et doit être évitée (en particulier sur le visage).
    Traitement du demodex à la feuille d’olivier
    Demodex – remèdes naturels
    Demodex – remèdes naturels
    Les spécialistes des remèdes naturels ont découvert l’efficacité des de la feuille d’olivier pour le traitement des acariens Demodex.
    De la feuille d’olivier fonctionne comme les antibiotiques : ils tuent juste les acariens Demodex. Elle est considérée comme remède naturel pour débarrasser les cheveux des acariens Demodex. Consommer de la feuille d’olivier en interne pourrait être aussi efficace pour le traitement du Demodex.
    Pour traiter les acariens Demodex à l’aide de la feuille d’olivier, prendre 1-4 capsules par jour pendant cinq jours. Le nombre quotidien de capsules devrait être adapté à la gravité des symptômes du Demodex. Après 5 jours de traitement, faites une pause de deux jours, puis continuez avec encore cinq jours de traitement jusqu’à ce que tous les symptômes disparaissent ou soient réduits considérablement.
    La feuille d’olivier peut tuer non seulement ces acariens, mais peut également tuer certaines saines cellules des cheveux : c’est pourquoi les doses ne doivent pas être dépassées.
    Traitement du demodex à l’huile de poisson
    L’huile de poisson est considérée efficace pour tuer le parasite demodex Certains experts recommandent des applications d’huile de poisson sur la zone touchée.
    Traitement du demodex à la vitamine E
    L’huile de vitamine E s’est également avérée utile pour tuer les acariens demodex ainsi que pour réduire leur population.
    Traitement du demodex à l’huile d’ail
    L’ail est un poison pour les acariens. L’huile d’ail contient du soufre sous sa forme naturelle : les acariens sont détruits par l’application de l’huile d’ail sur la surface de la peau.
    Conseils généraux sur le traitement du demodex
    Boire beaucoup d’eau (minimum 2 litres par jour) et consommer des quantités suffisantes de vitamines D et E peut également être utile pour se débarrasser des acariens Demodex. Une peau saine (peau de bien entretenue) peut empêcher les acariens demodex d’y vivre et de s’y reproduire. Il est donc très important de prendre soin de votre peau correctement et régulièrement. Une peau saine et bien hydratée peut beaucoup mieux lutter contre les acariens demodex.

    Par avance, merci pour votre retour, dans l’espoir que vous puissiez m’aider.

    Nathalie

    • Bonjour,
      je pense que tous ces conseils sont très judicieux.
      Traitez tout d’abord avec de l’huile de graine d’argousier et 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree, là où vous avez du Demodex.
      Puis quand cela s’améliorera appliquez le Sérum Visage N°2 pour votre couperose.
      A bientôt

  53. Bonjour Christine et Nolwenn

    J ai découvert votre site cet été et je vous remercie pour vos conseils. J ai de la couperose et de la rosacée sur le visage. Depuis 2 mois , je mets de l huile de chanvre matin et soir près nettoyage à l hydrolats de camomille ou de bleuet. Avec l hiver qui arrive je pense faire un sérum composé d huile de chanvre huile de carthame et huile de macadamia. L hiver, j ai la peau qui tiraille beaucoup. Qu en pensez vous ?

    merci beaucoup pour votre réponse

    • bonjour Sylvie,

      nettoyez /démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      oui votre mélange est bien adapté.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour
    combien de temps se conserve votre sérum ? je n’ai de la couperose que sur les ailes du nez je risque donc de le garder un moment à moins que ce sérum puisse également être efficace sur les angiomes rubis dont je souffre également ??

    merci pour votre réponse

    • bonjour Magali,

      il se conserve au maximum 6 mois, de préférence au frigo après 3 mois, si le flacon n’est pas fini avant.
      oui vous pouvez aussi en appliquer sur les angiomes rubis.

      A bientôt

  55. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Merci tout d’abord pour votre site et vos conseils : revenons au naturel, nous ne nous en porterons que bien mieux !!

    Je vous écris pour vous demander ce que vous pensez de ma situation : cela fait pas mal d’années que j’ai de la couperose, avec une acné, des boutons blancs par ci par là, plus ou moins gros qui arrivent et repartent (malheureusement, j’ai tendance à les gratter …). Après des traitements dermato très invasifs (j’étais sous isotrétinoïne, avec comprimés à prendre), je me suis tourné, grâce à vous, vers les soins au naturel.

    J’ai donc, dès le mois d’avril, arrêté de mettre du fond de teint et d’utiliser mes produits classiques. Je me suis fait, après la lecture des commentaires précédents, mon soin adapté : j’utilise matin et soir le même rituel, à savoir liniment (marque babyléna), puis pschitt d’eau florale de camomille (laboratoire haut-ségala), puis application d’un sérum d’huiles végétales de chanvre, de nigelle, de pépins de raisin et de jojoba (en 1/4 de chaque + de la vitamine E pour conserver). Ces temps ci, sentant de nouveau ma peau sèche et boutonneuse, j’applique une crème « désaltérante » au gel d’aloe vera, qui est écocert et d’aroma zone.

    Les premières semaines m’ont donné beaucoup d’espoirs : ma peau allait mieux, j’essayais de boire davantage pour bien m’hydrater, les petits boutons et rougeurs se sont bien calmés ! et comme je me sentais bien, ma peau, sans le stress de s’afficher « sans fard » me l’a bien rendue et était vraiment plus belle, plus nette.

    Mais le soleil arrivant (je sais qu’il aggrave la santé de la peau après un certain temps, les conséquences se voient à l’arrivée de l’automne …), et les coups de soleil aussi (je pense que je n’étais plus « protégée » sans mon fond de teint habituel), et bien là, l’automne arrive et je vois revenir les petits kystes sur mes joues et les petits boutons blancs voire rouges sur le front, le menton … A savoir que j’ai arrêté de prendre la pilule depuis peu pour un projet bébé, je me dis que, peut être, malheureusement, ma peau est de nouveau sujette aux hormones. Je fais aussi, de temps en temps, des masques d’argile rose + eau florale de camomille, mais ma peau sur-réagit un petit moment après le rinçage.

    Ayant quelques HV à la maison, à savoir nigelle, jojoba, argan, pépins de raisin, chanvre + des HE de pamplemousse, lavande fine et aspic + j’ai même du beurre d’argan et de karité = que me conseilleriez vous d’ajuster/de changer/d’apposer sur mon visage ? Je sais qu’il y a de l’espoir ! Merci encore à vous de nous en apporter !

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Bien cordialement.

    • bonjour Marion,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes en général.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, pas de crèmes, ni fluide.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pour une peau acnéique et couperosée, 1 masque OU 1 gommage toutes les 3 semaines serait très suffisant. n’agressez pas votre peau, elle est très fragile et sensible.
      ne laissez pas un masque plus de 2-3 minutes sur votre peau.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  56. Bonjour,
    J’ai 32 ans et je souffre de rosacée (rougeurs et surtout acné)
    Mon dermato m’a prescrit une crème antibiotique + antibiotiques oraux depuis plusieurs mois. Au début le traitement a bien fonctionné, plus aucun bouton. Mais depuis 1 mois c’est l’horreur, de plus en plus de boutons disgracieux et douloureux, le visage qui brûle. J’ai essayé l’huile de chanvre en plus du traitement antibiotique mais je ne vois pas d’amélioration, au contraire… Que puis-je faire? J’ai peur d’arrêter l’antibiotique et avoir encore plus de boutons.
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Jocelyne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir.
      votre peau a besoin d’être mise un peu à la diète pour réapprendre à se réguler et se rééquilibrer.
      elle va sûrement chauffer, tirailler, être inconfortable, quelques temps, ce sera tout à fait normal. il va falloir du temps à votre peau pour se rééquilibrer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    Suite à l’application de crème cortisone forte sur le visage, je me retrouve avec une rosacée sur le front et les joues.
    Cela fait maintenant un mois que je suis sevrée, l’effet rebond a été très sévère et très dur au début.
    Pensez-vous que cela va passer le temps de sevrer mon visage de la cortisone, ou bien cette rosacée est définitivement installée ?

    Merci par avance.

    • bonjour Lucie,

      c’est difficile à dire. il faudra toujours être vigilant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques ds produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant,matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de carthame 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut stopper l’évolution de la couperose/rosacée.

      A bientôt

  58. Bonjour Nolwenn, j’essaierai de suivre vos conseils. Quant à mes produits je les ai achetés sur la boutique en ligne d’oleassence je pense donc qu’ils sont de bonne qualité. De plus je les mets tous au frais… Ma routine est la suivante : le matin et le soir liniment oléo calcaire+ hydrolat de menthe poivrée ou de camomille allemande + serum n°2. Depuis peu je remplace le matin le serum n°2 par un mélange 85% huile de coco et 15% huile de tamanu. Voilà, je trouve que l’huile de coco me fait beaucoup de bien mais lorsque je vois mes boutons se dissiper un peu ils reviennent encore plus nombreux un ou deux jours après… Merci pour votre encouragement.

  59. Bonjour, voilà maintenant 4 mois que je suis passée aux huiles végétales et huiles essentielles. Je souffre d’acné rosacee depuis 3 ans. Ma peau au niveau du visage va mieux, grain de peau affiné et pores resserrés seulement voilà mes boutons de rosacee ne disparaissent pas et j’ai meme souvent des poussées. Je ne sais pas quoi faire…. J’ai meme essayé de faire une diete, plusieurs fois meme mais rien y fait. Les boutons sont toujours là et se multiplient. Merci de me venir en aide, cela me désespère…

    • bonjour Tehei,

      vous pouvez essayer d’appliquer en très local, un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. courage.

      A bientôt

  60. Bonjour Nolwenn,

    Je viens de tomber sur votre site, et les personnes ont l’air enchantées de vos solutions.
    J’ai donc 25 ans, j’ai une peau mixte : normale mais grasse en zone T avec BEAUCOUP TROP DE POINTS NOIRS ce qui me gâche la vie ! Aussi j’ai récemment fait une allergie à une crème Clarins. Du coup je me tourne vers vous pour m’aider à faire disparaitre ces points noirs.

    Je n’ai pas la peau spécialement sèche et pas de boutons blancs. (ou très rarement juste avant mes menstruations). J’avais pour habitude de me démaquiller les yeux avec de l’huile de coco mais peut être ce n’est pas conseillé pour ma peau ? Et je démaquille ma peau avec l’eau micellaire Bioderma.

    Je vous remercie par avance,

    J’attends vos conseils avec impatience !

    Claire

    • bonjour Claire,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  61. Bonjour,

    j’ai découvert votre site il y a peu puisque je fais des recherches sur la cosmétique au naturel (je suis tombée dedans depuis quelques mois…lol).
    Je vous écris particulièrement aujourd’hui car je ne sais pas si je fais de la couperose.
    J’ai 35 ans mais depuis mon enfance (adolescence sûrement), je ne contrôle pas les rougeurs sur mon visage c’est-à-dire qu’à la moindre émotion (négative ou positive), je rougis, notamment lorsque je me sens gênée. Avec les années j’ai réussi à plus ou moins me maîtriser pour ralentir ce phénomène : j’essaie de me calmer intérieurement lorsque je sens les rougeurs venir et elles arrivent moins vite et moins violemment (voir pas du tout dans des cas rares).
    Depuis quelques années tout de même (surtout depuis que j’ai vécu sur un plateau en altitude avec froid et vent glacial), je suis plus souvent rouge, voire constamment. Les rougeurs ne me quittent plus. Avec le soleil (j’ai changé de région), je crois même constater qu’elles s’étendent.
    Ces rougeurs se concentraient surtout sur les joues, le menton et un peu sur le front mais maintenant avec le soleil, c’est sur l’ensemble du visage SAUF AUTOUR DES YEUX où ma peau reste blanche. J’ai les pores dilatés et la peau un peu grasse (je n’arrive pas bien à déterminer à quelle catégorie appartient ma peau: avez-vous fait un dossier à ce sujet?).
    J’ai découvert le terme de couperose il y a peu de temps et je pense que j’en suis victime mais j’ai tout de même des incertitudes car j’ai ça depuis mon adolescence, ça s’est aggravé puisque rougeurs quasi-constantes mais je n’ai pas de boutons, d’acné ou autre comme décrit par plusieurs personnes.

    Mes symptômes vous font-ils penser à cela ou dois-je orienter mes recherches vers une autre « maladie »?

    Merci et encore bravo pour votre site

    • bonjour Esther,

      la couperose est une maladie évolutive, des rougeurs diffuses puis permanentes.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez liniment , hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  62. Bonjour,

    J’ai une rosacée depuis plusieurs années. J’utilise votre protocole : sérum 2 – Liniment – eau de camomille allde.
    Je me suis rendue compte que l’eau, très calcaire dans ma région est très mauvaise pour ma rosacée; Donc avant de prendre ma douche, je me mets de l’huile de chanvre sur le visage comme barrière de protection, sinon cela aggrave énormément mes rougeurs. Je vais partir en vacances, eau de mer, sable, soleil, piscine chlore…. ça va être un désastre comme chaque année. Que puis je mettre sur mon visage pour faire une barrière de protection et éviter une réaction exagérée ? Est ce que je dois me badigeonner d’huile de chanvre + de protection de solaire à chaque fois que je vais me baigner ? Huile de chanvre dans le sac de plage au soleil, pas terrible peut être ? Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour Valérie,
      Si vous avez trouvé une solution qui convient à votre peau, alors utilisez la.
      Pour votre huile de chanvre, dans votre sac de plage, le mieux c’est de la mettre dans un petit flacon, de 10 ou 15 ml dans lequel vous rajoutez 1 % de vitamine E (cinq gouttes), de le mettre dans un plastique à bulles isolant, entouré d’une serviette.
      Et bien sûr à l’ombre.
      À bientôt

  63. Bonjour,
    je vous avez contacté il y a quelque temps pour vous demander des conseils. La peau de mon visage est plutot grasse et j’ai tout le temps quelques boutons et points noirs. Je suis aussi sujette à la couperose (ma peau est tres claire). Vous m’aviez conseillé d’utiliser le sérum anti acné. Malheureusement, depuis que j’utilise le nouveau mélange d’huile (pour moi, jojoba, nigel et pepin de raisin avec qq jours par semaine de l’huile essentielle de niaouli/ravintsara pour les boutons et sinon de l’hydrolat de bleuet ou d’immortelle avant l’huile) j’ai l’impression que ma couperose s’aggrave. On voit des petit vaisseau rouge sur mes joues surtout et un peu sur mon front. Cela me rend triste car je n’ai que 23 ans et je n’ai pas envie d’abimer ma peau. Auriez vous des conseils a me donner?

    • Bonjour,

      J’ai une peau granuleuse, mixte, parfois très sèche avec un fond inflammatoire permanent (souvent prurigineux). Viennent s’y greffer des plaques rouges et sèches qui s’accentuent avec le froid, la chaleur, à l’approche des cycles et lors des émotions. Se rajoutent des papules qui s’étendent au cou et derrière les oreilles, des microkystes voire des pustules. Ayant été traité pendant des années pour une acné (pilules EP, cyclines), j’ai vu l’état de ma peau empirer avec les années. Actuellement, j’ai arrêté tout traitement (voie orale et locale).

      Que me conseillez-vous?

      Merci par avance.

      Sabrina

      • bonjour Sabrina,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        sur les boutons, microkystes, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin, uniquement si la peau le tolère bien.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml
        huile de chanvre 8 ml
        huile de pépin d’argousier 7 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A vbientôt

    • bonjour Marine,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez vous vos produits au frigo?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande et immortelle, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir , pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez alterner matin et soir le sérum utilisé antiacné et le sérum suivant, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  64. Bonjour,
    Je reviens vers vous suite à mon message précédent. Je suis sur Sisteron en ce moment. Pensez-vous qu’il serait intéressant que mon époux vienne à Lacoste directement afin d’avoir un conseil sur les produits à acheter ?
    Merci de m’indiquer si cela peux se faire.
    Cordialement,

    Loulou
    Merci de vos précieux conseils

  65. Bonjour,
    Mon époux est atteint d’acné rosacée. Il applique le sérum n° 2 tous les jours matin et soir sur sa peau qu’il hydrate avec de l’aloé vera bio. Il utilise un savon surgras. Sa peau reste rouge sur le front et sur le nez. De plus, sur le nez, il a des boutons et sur les « ailes » du nez, des boutons poussent en dessous de la peau. Il utilise le sérum n° 2 depuis septembre 2014. Le dermato veut lui prescrire des antibiotiques et du rosex. Je suis rétive aux produits dits conventionnels et je préfère les produits naturels. Comment améliorer le confort de sa peau sachant qu’il a des boutons qui se situent sous la peau. Ensuite, les boutons « sortent » et sont un peu « gros ». C’est absolument ideux et cela le gêne énormément. Je lui ai demandé de patienter. Que puis-je lui conseiller afin de calmer car il me dit que cela fait mal. Je vous remercie beaucoup de votre aide car je ne sais que faire pour lui. Un grand merci
    Loulou

    • bonjour Loulou,

      qu’il arrête le gel d’aloe vera, qui est un léger exfoliant, qui pourrait engendrer ses rougeurs. ou alors très localement sur les boutons, le soir uniquement , en très petite quantité.
      à la place du savon surgras, il peut nettoyer son visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      il peut aussi n’appliquer que le soir, le sérum n°2.
      pour le matin, il peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 :
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      vitamine E 5 gouttes
      une quantité de 4-5 gouttes sur tout le visage peut être suffisant.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  66. Bonjour,

    Je souhaiterais vous demander conseil pour me trouver une bonne routine « peau », sachant que j’ai 24 ans, une peau normale (à tendance sèche, notamment l’hiver), mais très blanche et qui rougit très fréquemment (en cas de froid, de gêne, pendant les repas, etc.). A cause de ces rougeurs répétées, je vois s’installer depuis 2-3 ans une rougeur permanente en haut de chacune de mes joues avec des petits vaisseaux apparents. Pour l’instant rien de catastrophique, mais je voudrais prendre le problème à temps et trouver un produit qui m’accompagne au fil des années pour ralentir l’évolution de cette couperose, voire l’atténuer.
    J’ai aussi des points noirs au niveau du nez et du menton dont j’aimerais bien me débarrasser.

    Etant donné mon âge, je ne cherche pas à appliquer 50 produits par jour, simplement me trouver une petite routine naturelle qui entretienne ma peau, l’hydrate, l’assainisse (pour ne plus avoir de points noirs) et empêche ma couperose d’augmenter.

    Que me conseillez-vous, en termes de démaquillage et soin de jour/de nuit?
    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

    Alice

    • bonjour Alice,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile d’abricot 4 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les points noirs vont s’estomper avec le temps au fur et à mesure, après l’arrêt des produits conventionnels.
      vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux sur les zones de points noirs, un peu de gel d’aloe vera, 2 à 3 fois par semaine. à conserver au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  67. Bonjour,
    je vous contacte car depuis peu de temps je souffre de couperoses sur les pommettes. J’ai 22 ans et cela m’inquiéte beaucoup car elles s’ agravent de jours en jours. Est ce que votre serum me suffirait ou me faut il en plus une préparation pour me laver le visage ? Je suis actuellement en voyage en Amérique du sud pour encore 8 mois. J’ai trouvé seulement une crème en pharmacie : rozex metronidazol, ici aucune des huiles dont j’aurais besoin n’est trouvable en capital. Peut elle agraver ce que j’ai déjà ou puis je la mettre en attendant ? Est il possible de recevoir les huiles dont j’ai besoin en Argentine ou au Chili selon le temps que le colis mettra ?
    je vous remercie d’avance.
    Lucie

    • bonjour Lucie,

      pour les frais de port et le temps de livraison, cliquez ici: http://www.oleassence.com/PBCPPlayer.asp?ID=726695
      pour nettoyer/démaquiller votre visage, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de chanvre seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 anticouperose, matin et/ou soir. écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  68. bonjour,
    je suis à la lettre ce qu’il m’a été recommandé…je n’utilise pas de savon, pas de gommage, pas de masque…
    Je lave ma peau avec le liniment, j’utilise l’hydrolat de camomille ou de menthe poivré.
    ensuite j’utilise soit le sérum N°2 soit l’huile de chanvre…
    je ne sais plus quoi faire…
    merci pour la creme solaire bio..je vais voir pour me la procurer prochainement

    merci pour vos réponses
    lally

    • bonjour Lally,

      votre peau a besoin de temps pour se rééquilibrer. cela peut prendre plusieurs mois, voire 8 – 10 mois, voire plus.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  69. bonjour Nolwenn,

    j’ai retiré tout produit conventionnel en novembre dernier…depuis je suis le protocole et j’ai meme acheté le sérum n°2…
    ma peau est souple et douce…par contre je suis toujours rouge/violette quasiment en continue…suis je trop impatiente ou cela ne fonctionne t il pas sur moi…???

    sinon les beaux jours arrivant qu’est il possible de mettre comme produit anti uv, compatible avec la rosacée??

    merci encore
    lally

    • Bonjour Lally,
      Oui ce n’est effectivement pas normal que votre peau soit toujours rouge ou violette.
      Nettoyez-vous bien votre peau avec du liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille, surtout pas de savon ?
      Pas de gommage, pas de masque, ?
      Vous pouvez aussi ajouter une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de camomille noble,très antiinflammatoire si vous le supportez.
      Pour la crème solaire vous pouvez tout à fait mettre la crème solaire écran total bio de chez Melvita qui est parfaitement compatible.
      À bientôt

  70. Merci Christine,

    Je pense effectivement que c’est l’huile de tamanu qui ne me convient pas

  71. Bonjour,

    Je souhaite savoir s’il est normal de devenir rouge fluo sur les zones couperosées, lorsque l’on applique votre sérum. Je précise que ce n’est pas systematique, que j’ai la formule sans huile essentielle et quand cela arrive, cela peut durer jusqu’à 20 minutes environ. Quand ça arrive, cela me fait peur, je crains d’entretenir plus ma couperose plutot que de la soigner. Qu’en pensez vous ? Dois je modifier la formule ?

    • Bonjour Anne,
      C’est tout à fait normal, si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels.
      En revanche si cela fait plusieurs mois que vous n’appliquez plus de cosmétiques conventionnels, c’est peut-être l’huile de tamanu qui a un effet légèrement vasodilatateur.
      Modifiez alors votre formule en supprimant cet ingrédient.
      À bientôt

  72. Bonjour,
    Je vous avais écris en juin, car le dermatologue que j’avais vu m’avait prescrit des crèmes (rosex ) qui n’avaient fait qu’empirer incroyablement ma peau (rouge brûlures picotements) , vous m’aviez conseillé alors d’arrêter tout puis d’utiliser de l’huile de chanvre si cela était trop désagréable. et ça a plutôt bien marché, merci !

    Aujourd’hui, ma peau est revenue à peu près correcte mais reste très rose / rouge, par moment cela chauffe beaucoup et devient désagréable, mais rien à voir avec le printemps dernier.

    Comme j’avais pris un rendez vous chez une dermato plutôt renommée j’y suis allée la semaine dernière : elle me confirme le diagnostic du premier, à savoir une rosacée, m’indiquant que je suis au premier stade mais qu’il faut traiter immédiatement cela par des séances au laser en me prenant des dates direct…

    Or je me demande si cela est justifiée dès maintenant : vu que certes je suis rose, que ça peut piquer gratter quand je suis stressée ou que je bois de l’alcool un peu plus que d’habitude etc… mais je n’ai pas , comme décrit dans nombre de message sur ce forum, de boutons, etc… cela reste supportable. esthétiquement, rien d’affolant non plus.

    Evidemment elle n’a pas voulu répondre lorsque je lui ai parlé d’autre possibilité de soins.

    Donc comment déterminer selon votre expérience le moment où l’on doit envisager ce type de traitement au laser ? Selon elle cela empêche la maladie justement d’arriver au stade de bouton, mais votre serum couperose ne serait-il pas pour l’instant suffisamment efficace pour nourrir la peau ?

    est-ce que réellement cela est utile de faire du laser ou bien cette maladie de la peau peut-être rester à ce stade longtemps sans évoluer et sans besoin de laser ? et si on fait ces traitements au laser, y a t il une possibilité aussi de bousculer la peau et qu’elle ne réagisse pas non plus comme prévu (que ça empire?)?

    Merci par avance de votre conseil avisé,
    bien cordialement,
    Julie

    • Bonjour Julie,
      Vous vous posez exactement la bonne question, avez-vous besoin d’en passer par là.
      Je ne crois pas du tout aux traitements au laser, sachant que les traitements naturels surtout pour des stades débutants sont bien plus efficaces.
      Si vous arrêtez l’inflammation, car c’est ce qui dégrade votre peau, il n’y a aucune raison pour que la maladie évolue et passe au stade « boutons ».
      C’est une question de bon sens.
      Après, c’est à vous de décider et je ne peux le faire à votre place.
      À bientôt

  73. Bonjour je voudrais savoir si je peux utiliser la formule anti couper se pour enfant ou faut enlever les he ?

    • bonjour debutante,

      vous pouvez utiliser les huiles de chanvre, carthame et tamanu chez les enfants suivant la formule proposée. pas d’huile essentielle .

      A bientôt

  74. Bonjour Christine et Nolwenn !!

    Grand merci pour vos réponses, je reviens vers vous pour ce qui suit:
    J’ai bien préparé comme préconisé le sérum anti couperose que vous m’avez recommandé et j’en applique deux fois par jour. Comme vous le dites bien, j’ai l’impression d’avoir l’effet rebond, j’ai l’impression d’avoir les joues en feu constamment. Ce qui me semble par contre très étrange c’est que j’ai la peau qui tiraille en permanence, ce que je n’avais pas avant…..
    A quoi est-ce dû??? Pouvez-vous m’aider , me conseiller???

    • Bonjour Sigrid,

      C’est effectivement bien l’effet rebond.
      Et si elle tiraille, c’est qu’elle devient sèche, parce qu’elle ne sait plus travailler et produire elle-même son sébum.
      Auparavant elle est très « hydratée » par les cosmétiques conventionnels à base de paraffine ou de silicone : voici un article qui devrait vous intéresser.
      À bientôt

  75. Bonjour, je peux témoigner en tant qu’utilisatrice d’huiles végétales qu’il n’ait pas besoin d’huiles essentielles pour venir à bout de la couperose. Comme vous, la peau de mon visage ne les supportait pas. Je me suis donc contentée d’HV. Et au bout de plusieurs semaines, ma peau est devenue moins sensible et j’ai pu introduire (très doucement. J’ai commencé à 1 % ! ) des HE…

  76. Bonjour,
    Ne supportant pas les huiles essentielles sur le visage, j’aimerai savoir si la formule sans les huiles essentielles serait efficace sur la couperose.
    Merci

  77. Merci beaucoup Christine pour vos conseil.
    Pour l’instant je me démaquillait à l’eau micellaire bio, je vais terminer mon flacon et passer à un liniment comme vous me le recommandez.
    J’ai regardé un peu les composant du sérum n°2. Vous avez apparemment un très bon retour sur ce produit !!
    En outre, j’ai vu dans vos formule qui serait peut être bien ensuite, la formule pour peaux mature mixte qu’en pensez vous??

    Encore merci pour votre réponse

    • bonjour Sigrid,

      quand votre peau sera mieux équilibrée, vous choisirez le sérum qui conviendra à votre peau à ce moment là.
      en effet, il y a de très bons retours avec le sérum n°2.

      A bientôt

  78. Bonjour Nolwenn,

    J’ai 40 ans, je vous contacte car j’ai quelques petits soucis (je dois dire petit par rapport à ce que j’ai pu lire jusqu’ici !!!).
    J’ai la peau normale à mixte, déshydratée et sensible. L’hiver n’arrange rien, mes joues présentent des rougeurs persistantes et la peau tire et j’avoue que j’ai un peu peur que cela perdure après. De plus, vu mon age mes pores sont légèrement plus visibles et depuis quelques semaines je fais un gommage doux (sans effet granuleux, clarins) mais je remarque qu’après le gommage les petites veines à la base du nez sont visibles.
    Avez vous un autre type de gommage à me conseiller ou simplement d’autres conseils pour prendre soin de cette peaux limite mature mais fragile et sensible.
    Je dois dire que je suis depuis quelque temps encline à changer mes comportements et à aller vers des produits plus naturels, j’ai acheté un nettoyant visage de Weleda 2en1 mais il me semble un peu agressif, il contient de l’alcool

    Je vous remercie d’avance pour la solution que vous apporterez à mon souci
    Sigrid

    • Bonjour Sigrid,

      Je pense que malheureusement, ce sont ces soins cosmétiques conventionnels, qui sont en train d’abîmer petit à petit votre peau.
      Ceci se traduit par une peau sensible et des rougeurs.
      Il faut très rapidement traiter cette inflammation.
      Le gommage n’est pas conseillé pour l’instant, même sans effet granuleux, temps que votre peau n’est pas revenue à la normale.
      Si vous souhaitez vraiment changer votre comportement vis-à-vis de vos soins de la peau, il vous faut abandonner ces cosmétiques conventionnels.
      Je ne peux que vous recommander de nettoyer votre peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande, suivi de l’application du sérum visage N°2.
      Et ceci tant que votre peau est toujours sensible et réactive.
      Vous vous y prenez à temps et c’est déjà très bien.
      À bientôt

  79. Bonjour,
    je suis Thierry, 50 ans, marié, 1 enfant.
    je souffre de rosacée (boutons sur le visage surtout sur et de chaque coté du nez).
    je suis sous antibiotiques en permanence.
    j’ai vu 4 dermatos, ils n’ont aucune autre alternative.
    1 collègue de boulot m’a parlé de votre site.
    je suis très intéressé, si quelqu’un peut m’aider.
    merci par avance .
    cordialement.

    • bonjour Thierry,

      l’utilisation des antibiotiques est très discutable. vous pouvez les arrêter.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, calmant), avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      il faut minimum 4 semaines pour observer une amélioration. le passage aux produits naturels peut être plus ou moins et demande toujours de la patience.
      conservez liniment, hydrolat et sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. on peut conserver le sérum au frigo mais ce n’est pas toujours très pratique.

      A bientôt

  80. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour vos conseils qui portent déjà leurs fruits ! j’ai laissé tombé le liniment de mes filles et j’applique en alternance les deux sérums.

    Je nettoie uniquement avec l’hydrolat de Camomille en attendant de pouvoir faire mon liniment maison.
    Et bien ça fonctionne bien et bien que le froid et le vent causent encore quelques rougeurs, la peau tiraille beaucoup moins (ne fait même plus mal du tout) et est unifiée. Elle paraît plus fine aussi, il reste une zone où la production de sébum est encore importante mais ça tend à se calmer aussi c’est le menton.

    Donc bravo pour vos conseils efficaces et judicieux.

    J’aimerais sans trop abuser vous demander un autre conseil. Mes deux filles ont fait des réactions cutanées ses dernières semaines. Ma plus petite 18 mois fait une inflammation du pouce qu’elle suce et le médecin nous a indiqué qu’il s’agissait d’une enzyme salivaire qui attaquait sa peau (elle a un terrain également avec un eczéma sur certaines zones -toujours les mêmes – qui se trouvent autour du coup et derrière les genoux). J’ai appliqué depuis que je sais que c’est une grosse inflammation (depuis lundi) du chanvre et ce matin j’ai ajouté tamanu + carthame comme pour moi. Auriez-vous toutefois un conseil ?

    Par ailleurs mon aînée (presque 4 ans) fait également depuis le début de semaine une éruption sur le dos, le ventre, les bras et un peu les jambes. C’est des petites rougeurs diffuses, on les sent comme des boutons lorsqu’on passe la main et ça la démange. Le médecin qui a cherché du côté d’un allergie n’a rien trouvé et dit qu’il faut que je continue à l’hydrater (il pense que c’est un prurit sur peau sèche). Il me conseille un relipidant (en crème), pensez-vous que nous puissions privilégier une huile ?

    Merci encore

    Bien cordialement,
    Céline

    • bonjour Céline,

      pour votre petite de 18 mois, vous pouvez continuer avec le chanvre, voire tamanu, + de l’onagre. le carthame ne me parait pas forcément utile.
      pour votre aînée, vous pouvez en effet utiliser des huiles végétales, pour 50 ml:
      huile de chanvre 13 ml
      huile de nigelle 13 ml
      huile de tamanu 9 ml
      huile d’onagre 13 ml
      huile essentielle camomille allemande 20 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales (onagre, chanvre, nigelle, carthame..) et mélange au frigo. conservez l’huile de tamanu à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  81. merci Nolwenn pour votre réponse…je vois sur votre site le serum n°2, serait il adapté à mon problème de rougeurs? Peut etre est ce mon effet rebond, mais je suis rouge ou violette quasiment tout le temps….

    par contre très contente d’avoir arreter les produits du commerce, ma peau est tout de même plus souple et je n’ai plus de boutons liés aux poussées de rosacée…
    Je souhaite à présent atténuer vivement ces rougeurs qui me valent bien des remarques…

    merci encore Nolwenn…

    • bonjour Lally,

      vous pouvez passer ensuite au sérum n°2 si vos problèmes de boutons se sont atténués.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      les rougeurs peuvent être longues à s’atténuer, cela peut prendre plusieurs mois mais vous êtes sur la bonne voie.

      A bientôt

  82. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre retour, je vous soumets mes réponses ci-dessous.

    – C’est l’huile d’avocat qui me déclenche des boutons au niveau du menton, la rose musquée ne me donne pas cette impression.

    – J’ai effectivement laissé tombé les crèmes depuis longtemps maintenant, le sérum anti-couperose est 100% satisfaisant la plupart du temps.

    – Il m’arrive (2 à 3 fois par an) de mettre du fond de teint mais cela est tellement anecdotique que cela ne semble pertinent, pour le reste du maquillage (yeux : fard à paupières, crayon / mascara) j’utilise des produits bio et je pense que pour unifier le teint j’utiliserai à l’avenir des produits minéraux (le peu de fond de teint que j’utilise assèche me donne la sensation d’assécher ma peau).

    – Je bois plutôt pas mal d’eau en règle générale.

    – J’utilise de l’hydrolat de camomille (en ce moment pas allemande (-:) , pour le liniment j’utilise celui des mes filles voici la composition (Olea Europaea Fruit Oil, Aqua, Stearalkonium Hectorite, Caprylyl Glycol, Propylene Carbonate, Ethylhexylglycerin, Calcium Hydroxyde, Peg-8, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Ascorbic Acid, Citric Acid.). Et donc je démaquille au liniment et j’applique l’hydrolat.

    Je vais essayer votre proposition de sérum pour protéger ma peau et corriger let teint en alternance avec l’anti-couperose. Est-il possible que j’en applique un le matin et un le soir ou est-ce trop ? j’aurais tendance à privilégier le nouveau sérum le matin car le vent et le froid dessèchent rapidement ma peau.

    Merci encore pour votre aide
    Céline

    • bonjour Céline,

      le choix des huiles végétales est importantes, n’utilisez pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      à propos du liniment de votre fille, il n’est pas idéal pour un usage cosmétique, il contient entre autre de l’huile d’olive (utilisé traditionnellement) mais qui peut être comédogène, sans parler de la relative complexité de la formule. un liniment oléocalcaire fait maison est très facile à fabriquer: 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame, et ne contient aucun additif, potentiellement mauvais pour la peau.
      vous pouvez alterner les 2 sérums, 4-5 gouttes à chaque fois. écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  83. Bonjour et tous mes voeux,

    J’utilise depuis longtemps votre formule anti-couperose et j’ai pu déjà dire ici que j’en étais très satisfaite.
    Depuis ma deuxième grossesse j’ai des difficultés à unifier mon teint entre les tâches brunes et également les rougeurs qui sont apparues plus particulièrement entre la commissure des lèvres et le bas des joues et plus globalement autour de la bouche. Christine Cuisiniez avait préconisé à l’époque d’apporter des oméga 3 pour lesquels j’étais en carence après l’allaitement qui a duré 6 mois. Je n’avais pas encore vu d’amélioration nette de la situation quand le froid est arrivé. Ma peau tiraille énormément le sérum anti-couperose seul ne suffit pas (bien que j’ai ajouté de l’huile d’avocat) à protéger ma peau, c’est un vrai tiraillement qui en plus étire énormément les pores surtout autour de la bouche (+bas des joues et menton très rouge pores dilatées, peaux mortes).
    J’ai donc utilisé en plus de mon sérum de la rose musquée du chili pour les oméga 3 et pour essayer de maintenir l’hydratation, d’abord l’huile d’avocat (mais fortement comédogène pour moi) cette huile bosselle ma peau et l' »encrasse » et me donne des boutons très rapidement, j’ai donc opter pour de l’onagre dont je dispose à la maison mais ça ne suffit pas à maintenir l’hydratation de ma peau. Je désespère un peu d’arriver à unifier le teint, venir à bout des rougeurs chroniques, de la dilatation des pores et du tiraillement /sécheresse prononcés de la peau. Si vous avez une suggestion ce serait formidable car je ne vois pas d’issue …
    Merci
    Céline

    • bonjour Céline,

      très bonne année à vous également.
      en effet, l’huile de rose musquée/rosier muscat a tendance à être comédogène pour les peaux mixtes à tendance acnéique.
      peut être buvez vous déjà 1,5 L d’eau par jour?
      avez vous bien arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? utilisez vous du maquillage bio et minéral, une poudre minérale?
      nettoyez/démaquillez vous votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50% huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande avec un coton? vous pouvez alterner avec un hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez alterner votre sérum anti-couperose n°2 avec le sérum dont voici la formule, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’onagre 9 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment ,hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      4-5 gouttes peuvent suffisantes pour tout le visage, votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.

      A bientôt

  84. Merci bcp pour vos réponses, plus qu’a commander tout ce qu’il faut :-)
    Par contre sur quel site je pourrais acheter du maquillage adéquate pour camoufler svp et une petite question pkoi faut il conserver les huiles aux frigo? merci

  85. bonjour je vous remercie pour vôtre réponse mais puis je faire moi même le sérum?
    il faudrait répartir les huiles comment svp? et est ce bien la même chose l’huile de calophylle et de tamanu svp?

    • bonjour Angie,

      en effet, vous pouvez fabriquer votre sérum suivant la formule:
      huile de carthame 10 ml
      huile de chanvre 13 ml
      huile de tamanu/calophylle 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      choisissez des huiles végétales de qualité et non alimentaire, vous pouvez trouver les ingrédients sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  86. Bonsoir, aujourd’hui je suis allée chez le dermato pour mes plaques rouges au visage…..verdict acné rosacée.
    Il m’a prescrit 2 ampoules de granions de zinc/jour. du rozex à appliquer 2 fois par jour et la crème crealine…..mais voilà je pense pas que ce soit la meilleure façon de la traiter.
    Je me démaquille à l’huile végétale de noyaux d’abricots bio et hydrolats de rose? est ce bien?
    auriez vous des remèdes maisons à me proposer svp?
    cordialement

    • bonjour Angie,

      préférez vous démaquiller /nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      pas de gommage/masque pour le moment.
      vous pouvez utiliser le sérum n°2 anti-couperose, sans huile essentielle pour commencer: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  87. bonjour,
    un petit retour après un mois de mon rituel : nettoyage eau de chaux/huile de sésame, hydrolat de camomille puis huile de chanvre…
    ceci commence à me convenir..le seul hic c’est que je n’arrive pas à me maquiller ensuite avec la poudre minerale…elle m’asseche la peau.
    malgré cela, ma peau est confortable au niveau texture, cependant elle est toujours rouge/violet (selon s’il fait froid ou chaud…)..je n’ai pas eu non plus d’effet rebond…
    je vais continuer ce protocole…sinon autre question, j’ai les pores dilatés sur le nez, que puis je faire pour attenuer les pores sans abimer ma peau?

    merci beaucoup pour vos réponses..
    lally

    • bonjour Lally,

      vous pouvez compléter votre formule, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile carthame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      vous pouvez alterner l’hydrolat de camomille allemande avec celui de menthe poivrée.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  88. Bonjour ! j’attends ma commande pour préparer le « sérum couperose », mais vous déconseillez fortement le maquillage pour laisser le sérum agir et je le comprends très bien ! Seulement, j’ai besoin d’un maquillage pour atténuer un peu cette vilaine couperose, vous proposez un maquillage minéral éventuellement, j’aimerais vous demander du fond de teint ou poudre ??, Que pensez-vous de Nuxe : Bio beauté-fond de teint poudre minérale ! Je n’arrive pas à voir la composition ? J’ai horreur du maquillage mais je suis hélàs obligée de camoufler (une joue très marquée surtout) ! Merci beaucoup pour votre réponse ! Cordialement ! ps : pour le moment, j’utilise couvrance d’Avéne ! pas bien non plus ??) !

    • bonjour Claudia,

      si on ne trouve pas facilement une composition, on peut se poser des questions…privilégiez la transparence! je ne l’ai pas trouvé également.
      et pour couvrance, en effet, le fond de teint compacte contient silicones, paraben, alcool gras… les poudres en contiennent aussi ainsi que des colorants azoïques ( CI 1XXXXX) qui auraient un potentiel allergisant, irritant et cancérigène.
      choisissez une poudre minérale comme les 3 fées ou lily lolo. choisissez des compositions les plus simples.

      A bientôt

  89. bonjour Nolwenn,
    je continue mon soin quotidien…par contre j’ai la peau qui devient tres seche (notamment sur le front)
    que puis je mettre pour l’hydrater? j’ai mis de l’huile de chanvre mais ça fait uniquement une pellicule grasse…une fois la peau seche, elle tiraille. je mets ma poudre de maquillage en plus…ça ne fait vraiment pas terrible….
    merci encore pour vos conseils…

    Lally

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci pour vos conseils, je vais faire préparer la formule pour la DS par une de ces deux adresses. J’ai commencé l’application du sérum n° 2 depuis une semaine, des résultats commencent à se faire remarquer, les rougeurs s’estompent doucement, sauf evidemment quand j’applique le sérum elles réapparaissent, mais j’ai bien compris que cela était normal car le produit agit.

      Philippe

      • bonjour Philippe,

        en effet, lorsque vous l’appliquez, le massage peut donner de petites rougeurs, et l’huile de tamanu contenue dans le sérum n°2 peut avoir un effet dit rubéfiant, c’est à dire qu’elle peut donner des rougeurs pour les peaux excessivement fine et sensible.
        je suis ravie que les résultats soient déjà présents.

        A bientôt

    • bonjour Lally,

      cela fait 10-15 jours que vous avez arrêté les produits conventionnels, que vous avez commencé le protocole. c’est normal. votre peau va se rééquilibrer au fur et à mesure.
      buvez 1,5L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      vous pouvez adapter votre mélange, suivant la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile de carthame 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      lorsque vous appliquez les huiles, faites le 1 goutte à la fois. votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  90. Bonjour,
    J’ai une rosacée qui est apparue très récemment et pour la première fois dans ma vie.
    J’ai cependant une dermite séborrhéique depuis de nombreuses années qui me pose quelques problèmes de temps en temps.
    Cette dernière ayant refait surface au cours des mois derniers, j’ai essayé de la traiter avec les mêmes produits dont je disposais, et j’ai fait l’erreur de la masquer ainsi que la rosacée avec des crèmes miracles qui gomment les imperfections de la peau.
    A l’arrivée, produits agressifs pour traiter et produits masquant (et étouffant) la peau, cela a donné une sorte de « coup de soleil » avec pelage de la peau sur le front et les joues.
    La peau sous la barbe n’a pas été épargnée non plus, car le passage d’une lame de rasoir sur l’épiderme n’arrange pas les choses.
    J’ai commandé votre sérum n° 2 pour couperose et rosacée pour traiter celle-ci dans un premier temps, puis j’envisage de continuer avec la formule pour la DS, lorsque la rosacée aura disparu (enfin je l’espère !).
    Ma question est, est-ce le sérum n°2 peut aider pour le traitement de ma DS, ou est-ce que dès maintenant il faudrait que je complète ce sérum par la formule plus spécialisée pour la DS ?
    J’ai vu que l’on pouvait faire préparer celle-ci par une laborantine citée sur votre site internet, car la somme de tous les ingrédients (huiles) me ferait un budget trop important.
    Merci pour vos conseils
    Cordialement

  91. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site car en ce moment je passe beaucoup de temps à chercher des solutions pour traiter et surtout empêcher que la rosace dont je suis atteinte se développe.
    J’ai 38ans et mon dermatologue m’a récemment diagnostiqué de l’acné rosacee mais à un stade précoce, il m’a prescrit nettoyage de la peau avec eau micellaire de Bioderma et de la Rozex matin et soir. Au début je n’avais que quelques petits boutons rouges sur les joues, mais depuis que j’utilise ce traitement et que je stress à fond car j’ai peur de devenir défigurée, j’ai de plus en plus de boutons, des rougeurs qui s’ettendent sur toutes les joues, le nez et le menton,et je ne supporte pas la rosex qui me brûle,me pique. Que me conseillez vous? Dois je arrêter la rosex? Je n’en peux plus je suis obsédée par mon visage , ma peau. Moi qui n’ai jamais eu de problème de peau ( juste légèrement sèche), je reste naturelle et je ne me maquille jamais. Mais aujourd’hui je suis obligée de camoufler et d’utiliser du fond de teint, lequel utiliser, quel marque? (en ce moment j’utilise une CC creme de la roche posay)
    Merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter.

    • bonjour Séverine,

      excusez nous pour le délai de réponse, dû un grand nombre de demande.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ainsi que les crèmes dermato , qui ne règlent pas le problème. ces produits entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez une poudre minérale bio, pour le maquillage, les 3 fées, lily lolo.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      évitez les masques .
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer matin et soir, 4-5 gouttes du sérum n°2 anti-couperose: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  92. bonsoir,
    je suis contente de votre réponse car j’ai commandé mon maquillage chez les 3 fées. dès réception de tous mes produits, j’arrete mes produits classiques pour commencer votre protocole.
    dois je m’attendre à une réaction particulière??
    merci encore pour tous vos conseils

    lally

    • bonjour Lally,

      vous pouvez avec une réaction rebond, avec une aggravation des symptômes, qui sera transitoire.
      votre peau peut chauffer, tirailler. appliquez l’huile de chanvre dès que votre peau est inconfortable.

      A bientôt

    • bonjour Nolwenn,
      j’ai commencé mon rituel cette semaine : liniment (eau de chaux/huile de sésame), puis hydrolat de camomille et enfin chanvre…
      pour l’instant ça va, pas d effet rebond, mais toujours rouge…
      j’ai une petite question : jusqu’à présent je prenais les produits de la gamme ETAT PUR avec le masque anti rougeurs d’Avène et enfin rosex… au vu de leur composition dois je les arreter totalement également??

      merci
      lally

      • bonjour Lally,

        la réponse est oui.
        il faudra peut être plusieurs semaines, voire mois pour que votre peau se rééquilibre.
        évitez tous les masques pour le moment.

        A bientôt

  93. merci Nolwenn pour votre réponse..
    je compte effectivement changer mon maquillage, auriez vous des marques à conseiller car je ne veux pas me tromper ..
    j’ai commandé ce jour, mon eau de chaux, l’huile de sésame et l’hydrolat…
    et attends la réception de l’huile de chanvre…
    je reviens vers vous pour dire ce que j’en pense!
    a bientot

  94. bonjour Christine,
    j’ai 35 ans et une acnée rosacée installée. Elle se manifeste par des rougeurs diffuses et permanentes sur les joues et surtout le nez (ce qui me handicape dans mon travail, comme beaucoup d’entre nous). Je viens d’acheter de l’huile de chanvre (pas encore reçue) comment l’utilisez? Avez vous d’autres produits à me conseiller et à quelle fréquence?
    merci beaucoup pour vos conseils
    lally

    • bonjour Lally,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre bio et minérale si besoin.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), à l’aide d’un coton.
      vous pouvez appliquer l’huile de chanvre au doigt, très peu à la fois, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. appliquez l’huile matin et soir, voire si la peau tiraille trop, un peu dans la journée.
      conservez les huiles végétales au frigo. faites un petit flacon 15 ml pour emporter dans la journée (à l’abri de la lumière et de la chaleur , au mieux au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      n’appliquez rien d’autre. revenez vers nous si besoin.

      A bientôt

  95. Merci Christine pour votre réponse.
    Je vais tout de même tenter la cameline puisque le chanvre ne fonctionne pas du tout sur moi.
    Bien cordialement,

  96. Bonjour Christine,
    Doit-on protéger la peau du visage des enfants ?
    Ma fille a 9 ans, et avec le froid, je me demandais quelle huile végétale ou mélange je pouvais utiliser.
    Merci de votre réponse et de votre écoute.
    Bien coridalement

  97. Bonjour mesdames,

    L’huile de Cameline ne serait pas elle plus efficace que l’huile de chanvre du fait de sa composition anti inflammatoire?
    Qu’en pensez vous ?
    Bien cordialement,

    • Bonjour Anne,

      il n’y a pas que les Oméga 3 qui sont antiinflammatoires dans une Huile, il y a aussi de nombreuses molécules insaponifiables comme les phytostérols. Par exemple, l’huile de Tamanu est très antiinflammatoire et ne contient pas d’Oméga 3. L’huile de Chanvre contient beaucoup de phytostérols, qui agissent en synergie avec les Oméga 3 et c’est pour cela que je préfère l’huile de Chanvre qui est aussi moins fragile que celle de Cameline, donc se dégrade moins vite.
      A bientôt

  98. Bonjour, je suis atteinte de rosacée et quelques boutons d’acné rosacée seulement sur le côté gauche de mon visage, allez savoir pourquoi mais j’ai également une peau mixte à grasse et les imperfections qui vont avec donc je ne sais pas trop comment traiter ma peau c’est toujours compliqué, quelles sont les huiles que vous me conseilleriez ? et quelle routine de beauté? 4 à 6 gouttes d’huiles suffisent-elles pour hydrater la peau où faut-il encore ajouter une crème?
    Merci.

    • bonjour Sarah,

      c’est à cause de toutes ces crèmes que vous êtes atteinte de rosacée.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum n°2 anti-couperose: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      si votre peau ne supporte pas tout de suite le sérum, arrêter le , conservez le au frigo, et faites une diète (uniquement le nettoyage) pour aider votre peau à se rééquilibrer par elle-même. si votre peau tiraille trop, appliquez uniquement de l’huile de chanvre, plusieurs fois par jour.
      conservez le liniment, hydrolat, huiles végétales et sérum au frigo.

      A bientôt

  99. Bonjour,

    Je souffre d’érythrose (rougeurs de chaque côté du cou et au décolleté), ces rougeurs sont permanentes. Je souhaitais les faire disparaître au laser mais ayant des problèmes de thyroïde, je préfère ne pas utiliser cette technique. J’ai essayé tant de remèdes qui n’ont abouti à rien et m’ont coûté une fortune.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci

    • bonjour Dominique,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer pour commencer , le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile de carthame 9 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois à s’atténuer.

      A bientôt

  100. Excusez moi j ai oublié de préciser que je nettoie ma peau avec le liniment et de l hydrolat de camomille allemande matin et soir. Le sérum que j utilisais est le sérum visage n2.
    Merci à vous pour vos conseils.
    Khatia

  101. Bonjour,

    Depuis mai je me suis convertie aux huiles essentielles et ai arrêté tout produits chimiques (ainsi que pour ma fille qui a de la kératose pilaire). Comme j ai une peau très réactive et qui rougit au niveau des joues (chaud froid, changements de température ) j ai acheté votre sérum anti couperose. Mais j ai remarqué que quand je mets le sérum, j ai des petits boutons sous la peau qui apparaissent surtout sur le front… Donc j ai arrêté et mis de l huile végétale d argan sur le visage à la place ce qui a l’air d atténuer les boutons. Je mets de l huile V d avocat sous les yeux pour les rides. Que me conseillez vous svp?
    Merci d avance.
    Khatia

    • bonjour Khatia,

      continuez le liniment oléocalcaire fait maison et l’hydrolat matin et soir.
      il est possible que vous fassiez une sur-réaction . cela peut prendre minimum 1 mois pour que votre peau se rééquilibre. il serait judicieux de faire une diète de 1 mois minimum. nettoyez simplement votre visage matin et soir, et si la peau tiraille trop, un peu d’huile de chanvre, qui agit sur les rougeurs et adoucit les peaux irritées.
      conservez le sérum n°2 au frigo. vous pourrez le réutiliser quand votre peau sera mieux équilibrée.
      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat associée à l’huile de carhtame, on peut aussi appliquer sur les paupières.
      conservez bien les produits au frigo.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  102. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je souffre depuis des années d’une rosacée avec des boutons à tête blanches sur les joues et le menton (parfois ils se dégradent en kyste sur le menton).

    Depuis fin juin, après avoir lu attentivement les articles sur votre site (merci !), j’ai mis ma peau à la diète en utilisant juste le liniment oléo-calcaire + hydrolat de camomille. Le résultat était encourageant. Moins de boutons et cicatrisation plus rapide. Fin aout, j’ai commencé à utiliser le sérum n° 2 sur le menton (les joues sur-réagissaient, j’ai donc décidé d’attendre pour le reste du visage) avec un résultat neutre pendant 3 semaines.

    Mais depuis 10 jours mon visage (joues et menton) est de nouveau très rouge et plein de boutons. Je ne sais pas si c’est du au changement de temps, le fait d’avoir fait un voyage professionnel avec pas mal de stress ou mon sérum de juin qui n’a pas été gardé au frigo (je ne ferai plus cet erreur).

    Mes questions sont:
    1) dois je laisser de côté le sérum n°2 pour l’instant et continuer la diète jusqu’à une nouvelle amélioration ?
    2) avec le froid, ma peau devient plus sèche. Si votre conseil est d’attendre avec le sérum, pouvez vous me conseiller une autre HV plus « compatible » avec la diète pour la protéger ?

    Merci pour vos conseils et votre site absolument passionnant.

    • bonjour Marianne,

      en effet, il faut garder les sérums, huiles végétales, hydrolat, liniment au frigo.
      du stress, tous changements… peuvent déséquilibrer le passage au naturel. c’est normal , votre peau est encore fragilisée.
      arrêtez bien tous les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio si besoin.
      vous pouvez continuer la diète encore quelques semaines. si votre peau tiraille trop , appliquez de l’huile de chanvre si besoin, même dans la journée.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  103. Bonjour christine,

    il y a deux mois j’ai utilisé un hydrolat d’hamamélis sur mon visage afin de resserer mes pores. Je me suis rendue au soleil durant les heures chaudes sans protection (chose que je fais habituellement)pendant 2 heures, et en revenant, j’ai eu une sensation de brulure et mes joues et mon nez étaient rouges.
    2 mois après j’ai toujours les joues plus rouge qu’avant et le nez, et cette sensation de brulure qui est présente dès que j’ai chez chaud (plus de 20°)
    Est ce que l’hydrolat d’hamamélis a provoqué une rosacée?
    Je ne mets plus que de l’huile de chanvre depuis, et cela ne calme pas cette sensation et cette rougeur…
    Que faire?

    merci d’avance

    • Bonjour Julia,
      Non je ne pense pas que l’hydrolat ait une influence quelconque sur votre rosacée.
      En revanche si vous étiez au soleil sans protection cela explique votre brûlure et vos rougeurs.
      Vous avez eu un coup de soleil assez fort et il faut appliquer à la fois de l’huile de chanvre et de l’huile d’avocat, voire un peu d’huile de tamanu.
      À bientôt

  104. Bonjour,
    Je me maquille maintenant sur vos conseils avec la poudre Lili Lolo, je suis assez satisfaite pourtant je trouve ma peau un peu sèche avec, que pensez-vous de la BB crème Lili Lolo ? Ne serait elle pas plus efficace pour la couvrance et plus hydratante que la poudre ?
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Laurence,
      Je n’aime pas trop les crèmes, car elles contiennent toujours des ingrédients qui ne sont pas utiles pour la peau et cela me gêne.
      Maintenant c’est vous qui connaissez vos besoins.
      Je ne peux que vous conseillez d’essayer et de voir si cela n’a pas d’effet contraire sur votre soin naturel.
      Une crème n’hydrate pas. Il n’y a qu’un moyen c’est de plus boire.
      Si votre peau est encore sèche, avez-vous essayé le sérum visage N 3, spécialement adapté à ce type de peau, qui existent dans ma gamme depuis cette semaine.
      À bientôt

  105. Bonjour Christine,

    Je viens vous demander conseil car je suis complètement déboussolée. J’ai torturé ma peau pendant des années sans le savoir en essayant de bien faire. Tout a commencé lors de mes 12 ans (j’en ai 22 maintenant). J’avais les joues toujours rouge tomate et sujettes à la chaleur. Souvent j’avais des éruptions de plaques boursouflées avec des démangeaisons. Pendant des jours elle pelait et il fallait des semaines pour que cela se calme.Après des années de recherche, mon dermato m’a prescrit une allergie au parfum.J’avais également souvent 1 à 2 furoncles sur le nez. Puis on m’a parlé du laser. J’ai fait 2 séances chez une autre dermato mais j’ai arrete trouvant que cela faisait pareil qu’une crise d’allergie. Elle m’a alors dirigée vers le maquillage et crèmes de pharmacie pour corriger le problème! Désespérée, j’ai suivi son conseil. La vendeuse m’a dit que ma peau était totalement déshydratée . Je suis pale et lorsque je ne mets rien pour hydrater ma peau, mes rougeurs palissent beaucoup pendant quelque temps puis surviennent des plaques qui sont très longues à partir, comme pour une allergie mais sans les démangeaisons. J’ai acheté ce qu’elle m’a conseillé. Et ça marchait très bien. Pendant 3 ans, j’ai utilisé ces produits avec un gommage par semaine à l’argile blanche. Le seul problème: des micro-kystes récurrents sur le menton. J’ai mis de l’HE de tea tree.Mon dermato m’a dit que j’avais des petits points blancs qui étaient tous des boutons potentiels.J’ai les memes sur les ailes du nez mais sans aucun souci. Comme j’avais le teint terne, j’ai pensé comme me l’avait dit la vendeuse qu’il fallait changer de crème. Et là j’ai fait un massacre (je ne le savais pas encore, je croyais bien faire!): j’ai changé ma crème de jour et de nuit et mon tonique pour la crème déxéryl associée à de l’acide hyaluronique (car on me l’avait conseillé pour bien hydrater la peau) ou à quelques gouttes de glycérine pure. Et ce pendant 1 an. Ma peau est devenue plus teren et j’ai eu beaucoup de micro-kystes au menton (périodes de grand stress car examens de passage de diplome). Je réduis de plus en plus ma consommation de produits chimiques: depuis 2 ans je fais 1 masque à l’argile rose par semaine, j’ai zappé mon gommage à l’argile blanche cette année car je trouvais que parfois frotter m’irritait la peau. Maintenant j’utilise du son d’avoine ou de la poudre d’amandes mélangés à de l’eau ou du yaourt. Mon tonique est une simple eau de rose du commerce.
    Problème: en me fiant aux produits de pharmacie pour traiter mes micro-kystes du menton, j’ai acheté par erreur un masque à l’argile verte contenant du menthol et d’autres produits chimiques.Bingo! Crise d’allergie. Depuis mes plaques se sont atténuées mais ne partent pas. Leur dessin apparait comme une sorte de cicatrice et ma peau me tiraille. Aujourd’hui,j’ai refait une crise d’allergie mais sans menthol ni parfum. J’ignore pourquoi. Bizarrement et ce depuis des années, j’ai une joue presque nickel et sur l’autre le problème de rougeurs et de plaques. Aidez-moi svp!
    Je précise que je ne me maquille pratiquement jamais sauf aux occasions. Je ne mange que des protéines et des légumes avec très peu de féculents et de graisses,pas d’alcool,pas de cigarettes et le sport ça dépend des années.
    1) J’ai peur de l’effet rebond (que ma peau tire trop et que de nouvelles plaques ou boutons apparaissent. Cela part-il lorsque la peau est réhabituée à fonctionner seule ou faut-il traiter les micro-kystes et les plaques?
    2)Quelle routine adopter matin et soir?
    3)Dois-je faire un gommage?avec ou sans grains?
    4) Dois-je garder le masque à l’argile rose ou verte (bio)? Dois-je faire un masque tout court (hydratant, purifiant, …)?
    5) Puis-je utiliser l’eau du robinet? Je n’y réagis pas très bien mais comment la remplacer?eau thermale (j’ai besoin d’eau pour me réveiller le matin!)?
    6) Puis-je conserver mon shampoing du commerce (chimique)?
    7) J’ai des cernes bleues de plus en plus marquées ce qui me donne un air fatigué. Que faire?
    8) J’ai de l’huile d’argan,de la glycérine, de l’HE Tea tree et HE menthe poivrée conservés dans un tiroir de bureau depuis longtemps. Dois-je les jeter?
    9)Si je me maquille 1 fois par an avec du maquillage du commerce en suivant votre routine, ma peau va-t-elle mal réagir?
    10) Ai-je une peau sensible ou mixte? ou les 2?
    11) Que faire en cas de plaques boursouflées (crise d’allergie avec démangeaisons ou alors sans ressemblant à une sorte de brulure comme après le passage d’un glaçon)?
    12) Puis-je vous envoyer une photo? Comment (meme si elle est publiée sur le site)?

    Je précise que j’ai été pendant 3 ans très contente de ma peau avec les produits de pharmacie. J’ai revécu. Les rougeurs avaient disparu, sauf lors des crises d’allergie (j’étais très allergique aux parfums de mes parents en fait). Les boutons et le teint terne sont apparus progressivement.

    13) Ma dermato m’a prescit une cure de zinc et une crème pour l’acné modéré. Ai-Je de l’acné (j’ai beaucoup de boutons dans le dos depuis des années, je ne mets rien) ou alors c’est de la couperose ou de la rosacée? Dois-je faire la cure de zinc?

    14) La pharmacie Monceau livre-t-elle vos produits?
    15)Prévoyez-vous de faire des stages pour débutants en 2014-2015 mais pas pendant le week-end? Ou et quand?

    Mon message est très long, je m’en excuse. J’ai vraiment besoin de conseils car (et la je pique ma petite crise de colère mais pas contre vous) j’en ai marre de me faire avoir (colère contre les distributeurs de cosmétiques, les dermatos et les conseillers qui nous torturent à grand prix, vive le marketing!, et colère contre moi-meme pour avoir craqué sans le savoir pour des produits catastrophiques pour ma peau). Et là j’ai (vraiment) fini!

    • bonjour Sandra,

      je vais essayer d’être précise et concise.
      votre peau semble , d’après votre description , très sensibilisée et fragilisée.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et au passage, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral et un produit lavant doux et bio pour le corps, ainsi qu’un shampooing doux et bio également.
      le mieux est de s’occuper de 1 ou 2 problèmes à la fois, je vous donne des pistes. ne cherchez pas régler tous les problèmes en même temps !!
      l’effet rebond n’apparait pas chez tout le monde, et s’il apparait, il est transitoire, c’est plus ou moins long suivant les personnes, mais c’est aussi un passage obligé parfois pour aller mieux…! elle se rééquilibrera au fur et à mesure, d’où l’obligation d’être patient.
      pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      évitez tous les masques et gommages, en tout cas pour le moment. vous avez la peau excessivement fragilisée et sensibilisée.
      évitez l’eau du robinet, l’eau thermale.
      pour les cernes, cela peut être long à s’atténuer. je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-cernes-poches-sous-yeux vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes, comme l’artichaut, le chardon-marie…
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat d’hélichryse italienne, matin et soir. puis vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml: 5 ml huile d’avocat, 5 ml d’huile de tamanu, 5 ml d’huile de carthame.
      conservez les huiles végétales, hydrolat, liniment, glycérine, les mélange, le gel d’aloe vera au frigo. les huiles essentielles sont à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais pas au frigo. il faudra peut être jeter votre huile d’argan.
      en cas de démangeaisons, vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant, un peu de gel d’aloe vera, un peu d’huile de nigelle/chanvre.
      on dit que le zinc favorise la cicatrisation.
      la pharmacie du parc monceau à paris livre les sérums et produits fabriqués.
      pour les stages 2014/2015, suivez la newsletter et le blog pour avoir les informations.

      pour résumer, privilégiez du maquillage bio et minéral, un produit lavant doux et bio pour le corps et un shampooing bio.
      nettoyer matin et soir votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      et pour le moment, vous appliquerez uniquement de l’huile de chanvre pour remplacer votre soin quotidien. vous pouvez en appliquer dès que la peau tiraille.
      votre peau a impérativement besoin d’être mise à la « diète », c’est à dire qu’il ne faut (quasiment) plus rien mettre dessus.
      si vous avez un petit bouton, vous pouvez éventuellement appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez bien les mélanges, les huiles végétales, les hydrolats , le gel d’aloe vera au frigo.
      gardez confiance et soyez patiente, lisez les témoignages, de nombreuses personnes s’en sont sorties, pourquoi pas vous.

      A bientôt

  106. Bonjour Christine,

    Je reviens donc vers vous pour vous faire part de l’état de ma peau à rosacée : j’ai donc repris votre sérum n°2 que je ne mets que le matin après avoir lavé mon visage avec votre liniment oléocalcaire et ce depuis plus d’1 semaine ; ma peau ne fait plus de boutons d’acné mais par contre, j’ai toujours et encore de tout petits boutons à pointes blanches sur les pommettes là où se situe ma rosacée principalement !!!!! Et j’ai la peau toute desséchée !!!! D’après vous, dois-je continuer le sérum n°2 encore quelques semaines pour voir et serait-il plus efficace d’en appliquer jour et nuit ???
    merci d’avance pour votre aide
    bon dimanche
    cordialement,
    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      il faut appliquer un hydrolat de camomille allemande juste après le liniment oléocalcaire fait maison.
      buvez au moins 1,5 L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisette…).
      sur les petits boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, à conserver au frigo.
      le soir, vous pouvez appliquer (en plus du sérum n°2 le matin), le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 7 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante, anti-irritation, antioxydante)
      huile d’argousier 8 ml (antimicrobienne, cicatrisante, peau déshydratées/dévitalisées, bonne mine, anti-inflammatoire)
      huile de tamanu 8 ml (peaux déshydratées/dévitalisées, circulatoire, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile de bourrache 7 ml (limite la perte en eau des cellules, nourrissante, régénérante, peaux déshydratées/dévitalisées)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolween,

        Merci beaucoup pour votre prompte réponse.
        Je ferai donc à nouveau une commande demain pour vous acheter les huiles qui me manquent !!!
        Et reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles
        Bonne soirée
        Bien cordialement,
        Béatrice

      • Bonsoir Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre prompte réponse.
        Je vous ferai donc à nouveau une commande demain.
        Bonne soirée
        Bien cordialement,
        Béatrice

        • Bonjour Nolwenn,

          J’ai oublié de vous dire avant de passer commande sur votre site que j’ai des points noirs sur le nez et le menton qui sortent en filaments ( comme des « spaghettis tout secs !!!! » ) !
          pensez-vous qu’il faille rajouter une huile végétale pour ce problème en plus du sérum que vous m’avez prescrit plus haut ?
          merci beaucoup pour votre aide
          Bien cordialement
          Béatrice

          • Bonjour Béatrice,

            non, ce n’est pas nécessaire. Testez d’abord pendant 3 à 4 semaines la formule, puis observez votre peau et à ce moment là, revenez vers nous si ce problème persiste.
            A bientôt

          • Bonsoir Christine

            J’attendais la réponse avant de passer ma commande donc je la ferai dès demain et essayerai le sérum
            merci beaucoup pour votre réponse
            bonne soirée
            cordialement
            Béatrice

          • Bonjour Christine,

            Encore une petite question : est ce normal que je suis rouge après avoir mis le sérum n°2 ???? je ne sais plus quoi faire car j’ai l’impression que cela empire ma rosacée !!!! dois je continuer à appliquer ce sérum anti couperose ; cela fait à peu près 2 semaines que je le mets !!!!
            Merci d’avance pour votre aide
            Cordialement,
            Béatrice

  107. Bonjour à vous, Christine,

    Je suis tombé par hasard sur ce site et j’apprends des choses extrêmement intéressantes.
    J’ai 32 ans et depuis mes 25 ans, on m’a diagnostiqué une rosacée au visage, actuellement accompagnée de rougeurs et de couperose sur le haut des joues, les ailes du nez. Je le vis très mal, je me regarde 50 fois par jour dans le miroir pour voir l’évolution…

    J’ai testé de nombreuses crèmes dermatologiques, je mettais dernièrement de l’eau micellaire pour nettoyer mon visage, et une fois sec, de la crème  » dermagor » supplétive pour hydrater, et réhydrater ma peau…
    Pas de résultats extraordinaires, et depuis des années, je cherche le bon traitement pour ma peau, c’est très difficile…

    Il y’a 4 jours, je lis des témoignages exceptionnels sur les bienfaits de l’huile de chanvre.
    J’achète donc deux produits rituels : de l’eau d’hammamélis et de l’huile de chanvre.
    Je vaporise l’ensemble de mon visage avec l’eau florale, je laisse sécher à l’air libre, et ensuite je met l’huile de chanvre, que j’étale un peu partout. On me conseillait de faire une cure de 3 semaines uniquement avec ces deux produits…et si je le voulais ensuite, je pouvais reprendre ma crème de soin jour, et éventuellement la mélanger avec l’huile de chanvre…

    Sauf que le problème, c’est que depuis 3-4 jours, je fais une réaction au dessus de la lèvre, côté droit, comme un petit rond / rectangle tout rouge, très inesthétique. Je n’arrive pas à savoir si c’est lié à la nouvelle application eau floral + huile, ou si c’est complétement autre chose. Je n’étais pas rasé depuis 10 jours, mais je n’avais encore jamais vu cela auparavant, ou en tout cas, jamais de cette taille là.

    Du coup je ne sais plus quoi faire, j’ai remis quand même de l’eau floral + l’huile + ma crème hydratante ce matin, je le referais ce soir…en espérant que cela disparaisse… Mais est ce que je risque d’empirer le processus?

    Dur dur….bonne journée à tout le monde, merci de votre retour,

    Mickael

    • Bonjour Mickael,

      je ne saurais vous dire à quoi cela est du.
      Cependant il y a plusieurs pistes:
      – êtes vous sûr de la qualité de vos produits ?*
      – peut être votre peau sur-réagit aux soins naturels et si elle n’était pas habituée, cela peut arriver
      – ne laissez pas sécher de l’eau sur votre peau surtout si elle est réactive, cela l’assèche quand l’eau s’évapore
      – enfin, ne mélanger jamais un soin naturel Bio avec des Crèmes conventionnels, cela annule leurs effets

      Si vous voulez voir votre peau équilibrée, il faut totalement changer votre façon de la traiter.
      Voici un protocole que je propose: Cliquez ICI
      Bon courage à vous.
      A bientôt.

  108. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, et surtout ce forum, passionnant, mais j’y suis un peu perdue…

    Cela fait quelques mois que l’on me trouvait bon teint, je ne m’en suis pas inquiétée, et depuis deux mois mon visage me picote.
    je suis allée voir un dermato la semaine dernière (prescrit Roze et Amycor, crème Avene) et j’ai fait une réaction : c’est pire qu’avant, de rose, passé bien plus rouge et surtout ma peau tire, brûle, et c’est comme si ‘avais pris des coups de soleils, avec en plus la moindre exposition à un maigre rayon de soleil me fait mal…)
    Ma peau est très sèche en général, et fragile.
    Cela dit, j’ai « simplement » un visage bien rouge, et pas de boutons ou autres. Je n’ai pas l’impression que j’en sois à un stade avancé, du moins pas avant que je prenne cette prescription !
    J’ai arrêté le traitement hier (et pris seulement 5 jours) , changé de crème (pris A derma créatine) et je cherche plutôt quelque chose de naturel, mais dans toutes vos huiles, je ne sais pas ce qui conviendrait, ni comment fabriquer un mélange.

    Et de plus, je pars dans trois semaines dans un pays ensoleillé et chaud, et je crains un peu la réaction de mon visage… quelles huiles choisir? que faire? Où les trouver?

    Merci beaucoup par avance de votre conseil

    • Bonjour Julie,
      Je suis au regret de vous dire que les traitements qui vous ont été prescrits ne font bien sur qu’empirer les choses.
      Votre peau est devenue sensible et hyper réactive, car à la désappris totalement à travailler avec les produits ou les crèmes cosmétiques conventionnelles que vous lui avez appliquées.
      Ce n’est pas mieux avec les traitements pharmaceutiques.
      La seule chose à faire c’est de tout arrêter et de mettre votre peau à la diète pendant plusieurs semaines, pour qu’elle puisse réapprendre à travailler correctement.
      Cela peut être désagréable. Vous êtes sans doute à un stade précoce, cela devrait s’arrêter peut-être plutôt que pour les autres personnes qui ont souffert des mêmes symptômes que vous.
      Si vous avez l’occasion de mettre votre visage au soleil, surtout protéger le bien avec une crème solaire écran totale bio de SPF 50, comme celle d’UV bio.
      Appliquez de l’ huile de chanvre si cela tire trop ou brûle trop.
      À bientôt

      • bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse. Oui c’est sûr qu’on met aujourd’hui des composants pas très sains un peu partout. C’est pourquoi je suis bien contente d’être arrivée ici…

        Je vais « essayer » d’arrêter tout, même les crèmes hydratantes, car effectivement je crois que ça ne sera pas agréable du tout. Là déjà ayant arrêté le traitement du dermato, j’ai moins mal.
        Mais alors, si j’ai bien compris, même l’huile de Chanvre, dans l’idéal ce n’est quand même pas tout de suite ?
        Et ensuite, la peau peut se réguler toute seule, et le chanvre remplace ensuite les crèmes cosmétiques… j’imagine que l’échelle de temps est assez longue, de quelques mois.

        Si je ne la trouve pas dans votre pharmacie à Paris, alors je la commanderai sur le site,
        En tous cas merci ! ça me rassure quand même un peu…

        • bonjour Julie,

          en effet, il faudra être patiente mais au vu de nombreux bons résultats, ça vaut le coup de passer par là.
          si votre peau tiraille trop, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre.
          vous pouvez nettoyer votre peau avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
          cela peut prendre en effet plusieurs mois.

          A bientôt

          • Bonjour à nouveau,
            Cela fait maintenant 7 semaines que j’ai arrêté de mettre des crèmes, et pas même de l’huile de chanvre ou le mélange dont vous m’aviez parlé.
            Parfois ma peau va mieux, parfois au contraire cela me tire et recommence à me démanger et redevient rouge. Cela ne s’est pas calmé complètement et en ce moment cela est très désagréable. Et surtout ma peau est devenue très très sèche.

            Après 7 semaines de « repos », puis je y remettre quelque chose?

            Que faire pour l’hydrater si je ne peux y mettre des crèmes hydratantes?

            Pour l’huile de chanvre, à quel moment est-il bon de l’utiliser, à quelle fréquence et comment l’appliquer ? (une huile essentielle est très concentrée, alors comment cela marche-t-il?)

            Merci beaucoup par avance
            Bien cordialement,
            Julie

            • Bonjour Julie,

              Oui vous pouvez tout à fait aider votre peau à supporter cette période désagréable en y appliquant un peu du huile de chanvre, à appliquer une à deux fois par jour, là ou votre peau est sèche et tire.
              Ce n’est pas une huile essentielle, c’est une huile végétale, comme votre huile d’olive.
              Elle va surtout protéger votre peau et lui permettre de garder son hydratation, et vous n’avez surtout pas besoin de mettre de crème hydratante, surtout pas des conventionnelles qui annuleraient les effets du naturel.
              À bientôt

          • Bonjour Christine,
            Merci pour votre réponse, oui je crois bien aussi aux traitements naturels… mais comme je ne connais pas le mode d’évolution de cette maladie.. effectivement, pour l’instant, cela me semble du superflu…

            autrement, je me demandais si couperose et rosacée étaient la même chose?

            merci en tous les cas,
            bien à vous
            Julie

            • bonjour Julie,

              c’est une maladie évolutive.
              au début, on parle de couperose, la peau présente de petites rougeurs transitoires.
              puis les rougeurs deviennent permanentes. c’est l’érythrose.
              et pour finir , les boutons apparaissent en plus, on parle d’acné rosacé. il peut y avoir associé des bouffées de chaleur, une déformation du nez (souvent chez les hommes), cela peut toucher également les yeux
              et ce sera plus difficile de s’en débarrasser.
              protégez votre peau. évidemment lorsqu’on n’est au 1er stade, on se dit que ce n’est pas grave, que ça va passer, mais ce serait dommage que cela évolue dans le mauvais sens.

              A bientôt

          • Bonjour à nouveau,

            Merci pour vos conseils.

            J’utilisais jusque là l’huile de Chanvre, et je me dis que peut)être, comme en ce moment je suis plutôt dans une phase d’inflammation (constamment rouge et je « chauffe » beaucoup, cela fait comme des coups de soleil) je pensais utiliser plutôt le sérum couperose.

            puis je mettre les deux ou bien l’un remplace l’autre?
            par ailleurs, ma peau est très très sèche, que pourrais-je mettre pour l’hydrater?

            Merci beaucoup par avance,
            Julie

            • bonjour Julie,

              buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
              il faudra plusieurs mois pour que votre peau se rééquilibre. vous pouvez appliquer le soir le sérum n°2 et le matin, l’huile de chanvre. vous pouvez appliquer cette huile même en journée, dès que votre peau tiraille ou chauffe trop. vous pouvez associer à de l’huile d’avocat l’huile de chanvre pour votre peau très très sèche.
              vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, toujours avec un coton.
              conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
              courage.

              A bientôt

  109. Bonjour :-)

    Je reviens vers vous encore une fois, voilà le retour des beaux jours ensoleillé et de chaleur,
    J’ai une peau claire , mixte/sensible a couperose (point noir sur le nez, quelque microkyste blanc, rougeur)je voudrai une protection solaire pour ma couperose tout en bronzant (prendre des couleurs)
    J ai regarder la gamme BIODERMA mais je ne sais pas quel routine choisir peau mixte\sensible/couperose :-(

  110. Bonsoir
    Mon fils de 2 ans à de la couperose ( vaisseaux fins et rouges sur les 2 joues )
    Je appliquais. Jusqu’alors démaquillant sésame eaux de chaux
    Puis avocat/ abricot
    Mais j’ai vu votre sérum anticouperose
    Est il bon pour mon fils ?
    Puis je utiliser la glycérine , avec aloe Vera dans hydrolat de camomille après le liniment ?
    Auriez vous d’autres conseils
    Merci de votre aide

    • Bonjour Isabelle,
      Oui tout à fait, vous pouvez utiliser le sérum anti couperose sur un enfant de 2 ans, car il n’y a pas d’huile essentielle.
      Oui vous pouvez associer la glycérine et l’aloe vera dans votre hydrolat, car ils sont tous les 2 hydrosolubles.
      À bientôt

  111. Bonjour Christine,

    J’ai un peau qui marque et qui rougis de plus en plus. Des rougeurs diffuses sur les mentons et le nez apparaissent dès qu’il fait chaud ou froid ou quand je suis en situation de stress ! Avant ça survenait très rarement mais maintenant ça devient plus fréquent et de temps à autre un gros bouton apparaît et il met du quelques jours pour disparaître ! Ma peau est légèrement grasse, La formule que vous indiquez , est-elle adaptée à ma peau ?

    • Bonjour Massi,

      Oui cette formule est complètement adaptée à votre peau.
      À condition d’éviter tous les cosmétiques conventionnels qui ont certainement aggravé l’état de votre peau.
      À bientôt

  112. Bonjour Christine,
    Cela fait 5 semaines que j’utilise selon vos conseils le sérum suivant pour les rougeurs, légère couperose et cernes :

    huile de carthame 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile de tamanu 5 ml
    huile d’argousier 4 ml
    vitamine E 25 gouttes

    Eh bien, depuis cette semaine, ma peau doit réagir car c’est une catastrophe. On me dit que j’ai mauvaise mine et que j’ai l’air très fatigué. Ma peau est rose voire légèrement rouge et mes cernes n’ont jamais été aussi visibles. Et légères démangeaisons. Sincèrement à ce stade, il faut une bonne dose de motivation ! ;)
    Pourtant je respecte bien toutes vos recommandations. Est ce normal cette réaction au bout de 5 semaines et est ce que cela peut durer longtemps ?
    Enfin j’ai aussi les pores très dilatés sur les ailes du nez.
    Vous en remerciant par avance,
    Bien à vous.
    Sylvie

  113. Bonjour,

    Ma sœur m’a conseillé de prendre contact avec vous car elle est très contente des produits qu’elle achète chez vous et des résultats sur sa peau. J’ai des problèmes de peau grasse, acné et acné rosacée. Je suis suivie par une dermato depuis deux ans pour la rosacée et je ne suis pas satisfaite du résultat. De plus, je suis contrainte de rester sous pilule et ma gynécologue m’avait faite changer de contraceptif cet été pour une 2ème génération et ça a été l’horreur car j’avais plein de boutons et surtout la peau très grasse ainsi que les cheveux gras, du coup j’étais obligée de me les laver tous les jours. J’ai revu ma gynécologue qui m’a remise sous 3ème génération et ça allait un mieux durant le 1er mois. Mais là, j’ai les boutons qui reviennent, ça me gratte et me tiraille. Du coup, j’ai la peau grasse et sèche en même temps. Je ne sais plus quoi faire, ma sœur m’a conseillé de prendre conseil auprès de vous. J’alterne avec SKINOREN, ROZACREME et EFFIZINC mais je ne suis pas convaincue des résultats car ça ne s’améliore pas.

    Merci de me conseiller sur vos crèmes s’il-vous-plaît, je suis une femme de 37ans, le teint clair aux yeux bleus avec légèrement de la couperose.

    Bien cordialement,
    Isabelle

  114. Bonjour Christine et/ou Nolwenn,

    J’ai bien reçu ma commande vendredi et j’en attends une autre aujourd’hui pour tester l’hydrolat de rose car celui de camomille me brule et l’huile de chanvre !!!!
    Sinon, pourriez vous me conseiller un autre nettoyant démaquillant que le liniment pour ma peau très réactive, mixte, déshydratée et avec rosacée sachant que je l’ai mis à la diète depuis bientôt 4 mois maintenant suivant vos précieux conseils ( donc j’ai la peau sèche avec rougeurs et petits boutons blancs sur les joues, les points noirs qui ressortent sur le nez et le menton, bref l’horreur en espérant que ma peau se remette bientôt à retravailler seule !!!!)
    MERCI beaucoup pour tous vos conseils et surtout votre soutien !!!!
    Bonne journée
    Cordialement,
    Béatrice

  115. Bonjour,
    C’est pour un renseignement. Il y a 1 mois, j’ai adapté ma routine beauté selon vos conseils : plus de produits conventionnels, liniment avec de l’huile de tournesol et hydrolat d’hélichryse italienne. Ma peau est plus lumineuse et hydratée. Cependant, mon nez me fait horriblement souffrir. Il est rouge à la base du nez avec plusieurs veines apparentes. Un dermatologue m’a prescrit une crème avec cortisone, que j’applique très rarement. J’ai acheté de l’huile de chanvre et d’avocat, c’est très bien. Mais insuffisant pour mon nez toujours rouge. Comme, j’adore l’huile de rose musquée en soin de nuit, est-ce possible que l’irritation chronique soit causé par le rétinol de cette huile? Je désespère… merci.

    • bonjour Marie,

      essayez de ne pas appliquer l’huile de rose musquée sur le nez, pour vérifier que ce ne soit pas cette dernière à l’origine de ces irritations. ajoutez au chanvre et à l’avocat, un peu d’huile de carthame, anti-couperosique.

      A bientôt

  116. Bonjour Christine et / ou Nolween,

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma peau à rosacée : cela fait 3 mois et demi que je suis les conseils de Christine en mettant ma peau au repos et en n’utilisant que le liniment oelocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande !
    Ma peau redevient rouge sur les joues et un peu sèche donc j’ai peur de faire une grosse crise de rosacée !!! Pensez-vous que je doive continuer ainsi encore quelques mois pour que ma peau retravaille toute seule ?
    Et je n’utilise que votre hydrolat de camomille allemande mais depuis plusieurs jours, cela me brule la peau, je me demandais donc si vous l’aviez changé ???? Ou pensez vous que ma peau ne le supporte plus ???? MERCI beaucoup pour votre aide !!!!
    Bonne journée
    Cordialement,
    Béatrice

    • Bonjour Christine et/ou Nolween,

      Je dois vous refaire une commande d’hydrolat mais pensez vous que je continue avec la camomille allemande ou avez-vous une autre idée pour ma peau qui rougit après la camomille allemande ?
      Merci d’avance
      Bonne journée
      Cordialement,
      Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      il est étonnant que l’hydrolat de camomille allemande vous brûle.. un peu d’huile de chanvre devrait pouvoir soulager votre peau.

      A bientôt

  117. dernière petite question donc l’hélicryse italienne ne se conserve pas au réfrigérateur ?

    • bonjour Jimmy,

      l’huile essentielle d’hélichryse italienne ne se conserve pas au réfrigérateur mais à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  118. merci bien pour ces informations très bonne journée a vous à très bientôt …

  119. c’est pour le traitement de mes rougeurs, couperose merci d’avance

  120. bonjour je vous ai envoyer un message dans la commande pour savoir si vous pouviez m’indiquer un mélange a faire avec les 3 huiles que je vous ai commander(huile de chanvre, de tamanu et l’hélicryse italienne) en attendant que je puisse passer le reste de la commande…et j’aurais aimer savoir comment se conserve ces huiles svp…merci a vous

    • bonjour Jimmy,

      conserver vos huiles à l’abri de la chaleur et de la lumière. une fois ouvertes, vous pouvez mettre vos huiles végétales au réfrigérateur (pas les huiles essentielles), elles peuvent figer (tamanu) , sortez les suffisamment à l’avance pour qu’elles redeviennent plus liquides.
      vous pouvez commencer un mélange avec 8ml de chanvre+3ml de tamanu+ 5 gouttes d’hélichryse italienne.

      A bientôt

  121. Bonjour Nolwenn,

    J’ai une dernière question en complément de mon précédent mail :

    J’applique le sérum anti-couperose sur tout le visage, c’est à dire même sur la paupière supérieure jusqu’au sourcil, est ce conseillé ou pas. ? Car la partie au-dessus de la paupière supérieure est fréquemment gonflée depuis quelques années ? Aussi, est-ce déconseillé pour les yeux ?
    Je suis désolée pour toutes ces questions superficielles, mais j’ai enfin envie de faire attention à moi (à 45 ans, il est jamais trop tard) et de continuer à suivre ces bonnes résolutions… :)
    Vous en remerciant par avance,
    Bien à vous.
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      il n’y a aucune question superficielle si c’est important pour vous, je vous rassure. la présence d’huiles essentielles pourrait piquer un peu l’oeil, il faut bien évidemment ne pas en mettre dans l’oeil! mais autour de l’oeil, ce n’est pas contre-indiqué, il faut appliquer doucement le sérum. l’hélichryse italienne est décongestionnante, le géranium rosat astringent et anti-inflammatoire, la camomille noble est calmante, apaisante, anti-inflammatoire. elles devraient faire dégonfler. bien sûr votre peau est peut être en sur-réaction. appliquez à cet endroit juste un peu de chanvre seul si vous sentez que votre peau ne supporte pas les huiles essentielles à cet endroit.
      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour vos mails. A cause de ma peau réactive dans mon sérum anti-couperose il n’y a pas d’HE. Merci de m’avoir rassuré, je sais désormais qu’il n’y a pas de risque pour les yeux et ni les paupières ;). Donc je vais continuer le sérum sur tout le visage car il y contient du chanvre. Je vais commander l’hydrolat et le sérum pour le cou que vous m’avez conseillés…
        Encore merci pour vos précieux conseils :)
        Bon week-end !
        Bien à vous.
        Sylvie

  122. Bonjour Christine,

    Cela fait maintenant bientôt 15 jours que j’applique matin et soir le sérum anti couperose sans HE et pour le moment je sens que ça fait du bien à ma peau. Elle est douce, et un peu moins rouge. J’ai aussi l’impression que les pores sont un peu moins dilatés. Pour le moment pas d’effet sur les cernes mais bon c’est peut-être un peu tôt.
    Par contre, j’ai commandé de la poudre minérale LILY LOLO mais sincèrement c’est difficile de trouver la bonne couleur et c’est produit se vendent uniquement via internet.
    J’ai découvert une marque BIO mais je ne sais pas si leurs produits sont compatibles avec le sérum car je tiens vraiment désormais à n’utiliser que de bons produits. Donc, je me permets de vous envoyer ce mail avec la composition de la poudre minérale de cette marque car je ne connais pas ces produits et savoir si vous me recommandez cette poudre :
    MICA – ORIZA SATIVA (RICE) POWDER* – TOCOPHEROL – AMARANTHUS CAUDATUS SEED EXTRACT – OXYCOCCUS PALUSTRIS (CRANBERRY) SEED OIL – DECYL OLIVE ESTERS – SQUALENE [+/– MAY CONTAIN : CI 77891 (Titanium dioxide) – CI 77491 (Red iron oxide) – CI 77492 (Yellow iron oxide) – CI 77499 (Black iron oxide)]

    Aussi, pouvez-vous me dire quelle composition « liminent » me faut-il pour me démaquiller ?

    Vous remerciant par avance,

    Bien à vous.
    Sylvie
    Ps : hier j’ai mis par erreur ce mail dans le forum cheveux

    • Bonjour Nolwenn,
      Je vous remercie pour votre réponse à mon mail sur le forum « cheveu »
      Merci beaucoup pour les explications sur la composition de cette poudre. Donc, je préfère ne pas prendre cette poudre minérale car Christine déconseille les huiles hydrogénées. Je vais donc essayer de trouver la bonne teinte de la poudre lilly lolo. Et si ma peau continue à s’améliorer, je n’aurai plus besoin de poudre…
      Je suis vraiment très contente d’avoir découvert votre site… :) C’est vraiment agréable de pouvoir compter sur votre soutien et vos conseils.
      Aussi, je vous remercie de me dire quel liniment je peux utiliser pour le démaquillage car l’hydrolat de camomille allemande ne suffit pas et aussi quelle huile je peux utiliser pour le cou car la peau se relâche. Je mets le sérum anti-couperose mais je ne sais pas si c’est adapté.
      Vous en remerciant par avance,
      Bien à vous,
      Sylvie

      • bonjour Sylvie,

        pour le démaquillage, vous pouvez préparer le liniment avec de l’huile de sésame.
        pour votre peau au niveau du cou, vous pouvez utiliser un mélange d’huile de chanvre et d’huile de pépin de courge ( + vitamine E) à parts égales.

        A bientôt

        • Bonsoir Noelwenn,

          Merci pour votre réponse.
          Sorry, j’ai une dernière question : y a t-il un effet indésirable (aggravation du gonflement de la partie supérieure de l’œil ou autre) d’appliquer le sérum anti-couperose sur la paupière supérieure jusqu’au sourcil ou cela va t-il améliorer les gonflements du matin ? Et comme la paupière est fine cela peut-il causer des problèmes au niveau de l’œil ?
          Je vous tiendrai informée de l’évolution sur la qualité de ma peau…
          Bon week-end !
          Bien à vous.
          Sylvie

          • voici la réponse que j’ai fait à votre précédent commentaire:
            « la présence d’huiles essentielles pourrait piquer un peu l’oeil, il faut bien évidemment ne pas en mettre dans l’oeil! mais autour de l’oeil, ce n’est pas contre-indiqué, il faut appliquer doucement le sérum. l’hélichryse italienne est décongestionnante, le géranium rosat astringent et anti-inflammatoire, la camomille noble est calmante, apaisante, anti-inflammatoire. elles devraient faire dégonfler. bien sûr votre peau est peut être en sur-réaction. appliquez à cet endroit juste un peu de chanvre seul si vous sentez que votre peau ne supporte pas les huiles essentielles à cet endroit. »

            A bientôt

    • bonjour Sylvie,

      voici la réponse à votre commentaire :
      « vous êtes sur la bonne voie si vous ressentez une amélioration avec le sérum anti-couperose !
      le principal est d’utiliser des cosmétiques bio. les poudres minérales vont permettre de laisser respirer la peau.
      mica : colorant d’origine minérale
      poudre de riz
      tocophérol = vitamine E
      extrait de pépins d’amaranthe
      huile de pépins de canneberge
      Esters d’alcool décylique et d’huile d’olive hydrogénée: stabilisateur d’émulsions
      squalène: antistatique
      CI77891: colorant naturel blanc
      CI 77491: colorant naturel rouge-brun
      CI77492: colorant naturel jaune
      CI77499: colorant naturel noir
      rien d’alarmant dans cette formule, à voir si elle ne déséquilibre pas votre peau. »

      A bientôt

  123. Bonsoir Christine et/ou Nolween,

    J’ai bien reçu ma commande aujourd’hui et vous en remercie et plus particulièrement pour l’eau de chaux !!!
    J’ai vu que vous aviez de nouveau de l’hydrolat de camomille donc dès demain, je passe une nouvelle commande et cette fois-çi en faisant attention de ne rien oublier ….

    Bien cordialement,

    Béatrice

  124. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup !

    Bonne journée !

    Cordialement,

    Béatrice

  125. Bonsoir Christine et/ou Nolwenn,

    Je passe commande à peu près toutes les semaines et aujourd’hui, je vous ai donc acheté de l’huile de sésame pour fabriquer votre liniment oléo calcaire et j’ai oublié de vous commander de l’eau de chaux !!! Serait-il encore possible que vous m’en rajoutiez une bouteille dans ma commande ????? Cela m’éviterait à nouveau de payer les frais de colissimo !!! Si non, ne vous inquiétez pas, je dois vous recommander l’hydrolat de camomille car elle est en rupture de stock !!!
    Merci !
    Cordialement,

    Béatrice

  126. Merci pour les réponses sur l’autre sujet
    Une autre question quand on a terminé son sérum peut-on réutiliser le flacon ?
    Pour le sérum anti couperose j’expliquais la dernière fois que j’avais l’impression que cela m’irritait un peu, de ce fait je mets le sérum uniquement le soir, mais le matin je voudrais conserver la base d’huile végétale avec uniquement de l’HE de camomille, mais quelle quantité HE faut-il mettre dans un flacon de 30 ml ?
    MERCI

  127. Bonjour Christine !
    Puis je savoir dans combien de temps vous allez commercialiser le sérum couperose/rosacée ?
    J’ai hâte de pouvoir l’acheter sur votre site !
    Cordialement

  128. Bonjour Christine et / ou Nolween,

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma peau : cela fait 2 mois et demi que je ne mets plus rien sauf le liniment suivi de l’hydrolat de camomille.

    Je sens ma peau un peu déshydratée et un peu comme brouillée avec des petits boutons blancs que je ne touche absolument pas, qui sèchent et qui me laissent des cicatrices !!!

    Pensez-vous que je doive continuer cette routine encore au moins 4 à 6 mois afin que ma peau se remette en marche toute seule ? Et ensuite que je reprenne votre sérum traitant couperose – rosacée !!! Mais comment vais-je m’apercevoir qu’elle retravaille toute seule ?

    Pfff ! C’est compliqué mais j’espère qu’au bout du compte, ma peau me remerciera ???!!!!

    Merci d’avance pour votre aide

    Salutations distinguées.

    Constance

    • Bonjour Constance,

      tout d’abord un grand bravo d’avoir déjà tenu 2 mois et1/2.
      Oui, cela peut durer encore quelques mois.
      Vous vous apercevrez que votre peau retravaille quand elle ne sera plus sèche, ni rouge, ni petits boutons.
      Cliquez sur ce lien pour lire le témoignage de quelqu’un qui était dans le même cas que vous. Peau Intolérante.
      A bientôt et bon courage.

      • Merci beaucoup pour votre prompte réponse et surtout vos encouragements qui m’aident à tenir !!!!

        Donc, je continue encore et vous tiendrai au courant.

        Bonne soirée à vous et bon week end

        Cordialement,

        Constance

  129. Bonjour,
    J’ai oublié de vous demander la formule couperose et rosacée sans les huiles essentielles que je ne supporte pas, je la ferai réaliser à la pharmacie du parc monceau. Merci.

    • bonjour Noelle,

      la formule sans les huiles essentielles du sérum anti-couperose:
      Huile Végétale de Carthame 10ml
      Huile Végétale de Tamanu 5ml
      Huile végétale de Chanvre 14ml
      Vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  130. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit pour vous sous le signe du bonheur, de la santé et de la réussite.
    Je vous prie de m’excuser pour mon long témoignage qui va suivre, mais j’imagine que chaque info doit compter pour vous aider dans votre protocole.
    J’ai toujours eu une peau assez belle sans boutons. Mais ayant aussi toujours eu des pores un peu dilatés sur le nez et le côté des joues, j’ai décidé en mars 2011 de faire un petit peeling suivi d’un 2nd fin avril 2011.
    R.A.S jusque là sauf que je me plaignais déjà un peu avant les peeling de petites démangeaisons sur le bas des joues et machoires (à l’approche de mes 30 ans , je me suis dis c’est hormonal, de plus ma petites sœur et ma maman ayant elles aussi ces symptômes, je me suis également dit, c’est héréditaire…)
    Mon dermatologue m’a alors prescrit de la crème à base de cortisone (TRIDESONIT) que j’ai appliqué presque tous les soirs de mai 2011 à début septembre 2011. A noter que je l’appliquais même le soir pendant mes vacances d’été à la mer courant août 2011 car le dermatologue n’y voyais pas de contre indications…
    Ma peau était donc OK jusqu’à un matin de septembre 2011, au lendemain d’une journée ensoleillée à la piscine à Paris, je me suis réveillée avec pleins de petits boutons sur les joues qui me démangeaient et accompagnés quelques jours plus tard de sensation de chaud sur les joues et sur le décolleté (absence de bouton sur le décolleté)
    Je suis donc allée consulter plusieurs dermatologue qui ont tous diagnostiqué une acné rosacée…
    Après quelques recherches de mon côté, j’ai vite compris que cette acné rosacée avait été causée par l’application trop longue de crème à base de cortisone… Merci le dermatologue…
    J’ai donc refusé de suivre tout traitement prescrit par les dermatologues (rosez, comprimés ect…) et me suis tournée vers les H.E.
    J’ai donc commencé à ajouter à ma crème de jour de La Roche Posay une goutte de HE de tea tree + une goutte de HE d’immortelle + une goutte de HE de lavande vrai. J’ai suivi ce protocole pendant quelques mois. Courant 2012 mes flush et mes boutons se sont beaucoup atténués. J’ai d’ailleurs évité de partir en vacance au soleil en aout 2012 par peur qu’ils ne réapparaissent.
    Aujourd’hui, ma peau n’est plus celle d’avant mais je n’ai plus d’épisode de chaleur au visage et au décolleté (sauf si je suis face à une situation très gênante ou à un très gros stress).
    Je me démaquille le visage à l’H.V de noyau d’abricot, puis je le rince à l’eau, et je le lave au gel nettoyant CU-ZN d’Uriage, puis j’applique l’eau thermale Sebozinc d’Uriage et je fini par l’hydrater à l’H.V de calophylle ou H.V de rose musquée avec 1 goutte d’H.E de sauge sclarée.
    Ma peau aujourd’hui est fatiguée, relâchée (j’ai 32 ans et ne bois pas et ne fume plus depuis 1 an).
    Mon grain de peau est toujours irrégulier :
    – Petits boutons sous la peau des joues qui sont de couleur chair et couleur rose.
    – Points noir et petit boutons couleur chair (presque blanc) sur le côtés des joues et sur le menton
    – Bouton rouge avec parfois une tête blanche qui apparaissent très souvent entre les sourcils, sur le menton, le cou, le bas des joues et sur le côtés des mâchoires.
    Par ailleurs, Je ne peux plus exposer mon visage au soleil comme je le voudrais… Même après 17h avec une protection 50+ j’ai des petits boutons rouge puis blanc qui apparaissent sur les joues et le menton…
    Que pensez-vous de tout ça ? De quoi ma peau souffre t-elle à votre avis ? Quel protocole dois-je suivre ?
    Je vous remercie sincèrement des précieux conseils que vous voudrez bien me donner ainsi que du temps que vous m’accorderez.

  131. Bonjour Christine,
    Je suis vos conseils et ma peau revie.La rosacé s est attenuée .Il reste encore les zones qui deviennent rouges aux moments des bouffées et de petits boutons sous le peau .Peut on la soigner en interne car avec le serum je soigne la conséquence mais pas la cause?
    Merci

    • Bonjour Valérie,

      vous avez tout compris.
      Il faut donner à votre peau de quoi résister et c’est une alimentation riche en Oméga 3 qui va l’y aider.
      Mangez beaucoup de noix, noisette, huile de colza et de noix, poissons des mers froides : maquereaux, saumons, …
      A bientôt.

  132. Bonsoir,

    J’ai 54 ans (homme) avec de nombreux problèmes de peau (rosacée, dermite séborrheique, psoriasis en gouttes). Actuellement le visage n’a pas trop de rougeurs, par contre, j’ai une peau très granuleuses (boutons sous la peau) et les oreilles qui dans la journée deviennent chaudes, rouges et brulantes (ce qui fait sourire mon dermatologue !! A mon age j’aimerai en finir avec ces problèmes et profiter de la vie . Y a t-il des solutions ??

    Merci d’avance pour votre aide

    Pascal

    • Bonjour Pascal,

      il est certain que le stress ne fait qu’aggraver l’état de votre peau qui se dégrade et cela devient stressant, il faut donc arrêter ce cercle vicieux.
      Je comprends votre désarroi devant le sourire de votre dermatologue.
      Vous avez des microkystes, de la rosacée,de la dermite, du psoriasis,..
      C’est donc un problème général, du à une déficience immunitaire (aggravée aussi par le stress).
      – Donc, arrêtez toutes vos crèmes pharmaceutiques ou cosmétiques.
      – Mangez des Oméga 3 (très antiinflammatoires): noix, noisette, huile de noix ou de colza, poissons des mers froides,..
      – Faites une cure de détoxification hépatique début Mars: ampoule de Radis noir, d’artichaut, de fumeterre, ..
      – Appliquez du gel d’Aloe Vera le soir sur le visage et vos oreilles(ou sur vos microkystes, si cela pique trop les parties sensibles)
      – Mettez quelques gouttes du Sérum Visage de ma gamme (choisissez Géranium Rosat qui est antifongique pour votre dermite et circulatoire pour votre rosacée)
      Pour votre psoriasis, suivez les indications de l’article sur le Psoriasis. Cliquez sur les liens soulignés.
      A bientôt.

  133. Bonjour Christine,
    J’utilise le sérum anti couperose sur ma plaque de rosacée , les rougeurs se sont atténuées mais par contre la plaque est toujours aussi sèche, ma peau desquame toujours et semble cartonnée …le matin je rajoute de l’HV d’avocat , est-ce bon ou pas assez….
    Une autre question concernant le rajout de vit E dans les HV, quant on les réutilisent pour faire des sérums faut-il remettre de la vit E dans le sérum ?
    Merci

  134. Bonjour Christine,
    D’abord je tiens à vous remercier de vos conseils. Je reviens vers vous plusieurs mois après avoir commencé à utilisé vos recettes de sérum. Dans mon cas pour de la couperose sur une peau réactive et de + en + intolérante aux crèmes conventionnelles avec allergies répétées les derniers temps.
    Et je peux témoigner favorablement, en effet, j’ai rapidement vu une nette amélioration de mon état cutané. Ma peau n’a pas sur réagit les 1° temps, elle ne tiraille plus, ne brûle plus, les rougeurs sont atténuées.
    Cependant, avec l’hiver qui s’installe, les chauds/froids répétés, le chauffage,… ma peau est moins belle ces temps ci et les rougeurs reviennent avec déssèchement au niveau des joues, que je dois réhydrater plusieurs fois dans la journée pour calmer les rougeurs (mais ça ne tiraille pas). J’ai aussi quelques boutons , la peau un peu rugueuse sur la bas des joues.
    J’ai l’habitude de laver mon visage sous la douche le matin puis eau florale de rose puis serm et le soir hydrolat rose puis serum.
    Pour le serum, j’ai fait une préparation avec les hv seules que j’applique sur tt le visage puis un autre flacon avec les mm hv + les he.
    la recette du serum est 20ml hv chanvre +9ml hv tamanu +9ml hv argan
    puis un flacon de 10ml du serum hv ds lesquels j’ajoute + 9gttes he camomille noble+ 7gttes he lavande vraie +7gttes he geranium rosat

    Je voulais donc voir avec vous si je dois changer quelques chose à mes habitudes et/ou modifier mon sérum?
    J’aimerai aussi utiliser du liniment pour nettoyer ma peau le soir, mais je voudrai vos conseils pour le choix de l’huile? ou bien mélange HV et hydrolat, mais lesquels?
    J’ai acheté une eau florale de bleuet en voyant que c’est préconisé /couperose, qu’en pensez vous? je n’ai pas encore testé.

    Je m’excuse pour la longueur du message. Ce n’est pas évident de faire court ;-)
    Tous mes remerciements pour votre aide.

    • Bonjour Tatiana,

      merci pour votre feedback très intéressant.
      Oui, il faut adapter la formule de votre sérum en fonction de l’environnement qui influence l’état de la peau.
      Avec l’hiver, si votre peau est sèche, il faut mettre beaucoup plus de Tamanu, qui va mieux protéger votre peau de la déshydratation, grâve à ses acides gras saturés, très protecteurs ( rajoutez 7 ml d’HV de tamanu et vous ne mettez plus que 13 ml de HV de Chanvre).
      Il vous faut nettoyer le soir avec le liniment oléocalcaire (fait avec l’huile de sésame et l’eau de chaux) puis votre hydrolat de rose ou de bleuet. Puis votre sérum.
      Et le matin, idem, (pas de lavage au savon , ni gel douche trop agressif pour votre peau).
      Bien sûr, vous n’utilisez plus aucun cosmétiques conventionnels, ni crèmes, ni fonds de teint.
      Vous mangez également des poissons des mers froides, de l’huile de Noix et de colza, .. pour apporter les oméga3 dont votre peau a besoin.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,
        Merci encore pour votre grande disponibilité et bienveillance.
        Je vais donc modifier mon sérum selon vos conseils.
        Je suppose que je ne modifie pas les HE, puisque vous n’en parlez pas, mais je préfère vous faire confirmer.
        Je vais aussi me préparer du liniment pour nettoyer mon visage avec + de délicatesse ;-)
        Je vous confirme que j’ai stoppé tout produit conventionnel depuis début avril dernier, lorsque j’ai commencé à suivre vos conseils. Et je suis attentive à mon alimentation depuis longtemps déjà, étant convaincue que là est le meilleur allié de ma santé!
        Avec tous mes remerciements et mes salutations respectueuses.
        Tatiana

        • Petite question supplémentaire: est- il possible de faire le liniment avec de l’HV de chanvre, de macadamia ou d’argan à la place du sésame? Car j’ai déjà ces Hv et pas de sésame. Si il y a un intérêt supplémentaire à utiliser l’HV de sésame, alors je m’en procurerai. Merci encore.

          • Bonjour Tatiana,

            pour faire un liniment oleo-calcaire avec les proportions équivalentes d’eau de chaux et d’huile, il faut que l’huile ait un coefficient de saponification autour de 190. C’est le cas de l’huile d’Argan. Alors utilisez celle-la.
            A bientôt.

        • Bonjour Tatiana,

          la réponse est oui.
          A très bientôt.

  135. Bonjour Christine ,
    le sérum pour la couperose faut il le mettre sur tout le visage?
    J’ai 37 ans et j’ai des boutons assez gros sous le menton et le cou alors que j’en avais jamais eut que puis je mettre pour arrêter cette acnés?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Carole,

      si vous avez des boutons, c’est que vous êtes en train de passer au stade 2 de votre couperose. Car ce qui crée cette dégradation de la peau, c’est son inflammation.
      S’il y a inflammation, c’est que votre peau n’est pas équilibrée.
      Il faut donc lui apporter les nutriments nécessaires en ayant une alimentation équilibrée (poisson, fruits, légumes, huiles de noix, ..) pour qu’elle puisse se construire correctement.
      Arrêtez TOUS vos cosmétiques conventionnels qui dégradent la peau et sont souvent en partie responsables.
      Enfin, oui, vous pouvez en mettre comme un soin sur l’ensemble de votre visage à la place de votre crème.
      Nettoyez la en douceur.
      Sur vos boutons, mettez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara dans le Sérum que vous appliquez tous les jours.
      A bientôt.

  136. Bonjour,
    Encore une question, depuis quelque temps ma plaque d’acné rosacée présente des boutons avec pointe blanche, j’utilise le sérum anti couperose et j’aimerais savoir s’il faut rajouter une huile essentielle anti-infection comme le tea tree….
    Merci de votre attention

    • Bonjour Lise,

      oui, vous pourriez rajouter une Huile Essentielle Antiinfectieuse, comme celle de Tea Tree, qui peut être irritante. Mettez 1 goutte dans votre main avant d’y mettre votre sérum, mélangez et appliquez.
      Vous pouvez aussi mettre de l’huile essentielle de Ravintsara, très douce et antiinfectieuse.
      a bientôt.

  137. bonjour
    Ma fille de 6 ans a une tache rouge sur le frond qui est permanent depuis sa naissance mais qui diminue et parfois quand elle pleure ou s enerve sa s accentue esque je peux utilisés cette formule? merci

    • Bonjour Nouria,

      je ne fais pas de diagnostic et je ne sais pas ce qu’a votre enfant. Avez-vous vu un médecin?
      La seule chose que je peux vous dire, appliquez lui un mélange Huile de Tamanu et Huile de Chanvre, qui sont efficaces sur la circulation et l’inflammation.
      A bientôt.

      • bonsoir
        quand elle est née elle avait des taches roses front paupiére aile du nez la dermatho m a dit quand grandissant sa partirai mais la tache sur le front est resté donc je suis retourné chez la dermatho qui ma dit de lui faire des scéances de lazer quand elle sera plus grande mais ne ma pas donner de nom sur cette tache en tout cas merci pour votre réponse rapide et pour se site que je découvre.

  138. Bonjour Christine,
    Comment peut on savoir si les huiles végétales sont de bonne qualité, mis à part celles que l’on commandent chez vous?
    J’utilise depuis quelque temps l’huile de chanvre que j’avais acheté en magasin bio (pranarôm), mais je ne sais pas si elle est de bonne qualité…
    En se qui concerne leur conservation, que faut-il faire ? Vitamine E et frigo ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement,

    • Bonjour Lise,

      je ne peux pas vous répondre car je ne sais pas
      – quelle est la fiche technique des huiles des autres marques ( composition moléculaire, indice d’acidité et de peroxydation,…)
      – comment ont-elles voyagées
      – comment sont elles conservées dans les magasins (à l’abri de la chaleur et de la lumière)
      Le mieux c’est de les mettre au frigo avec 1% de Vitamine E.
      A bientôt.

      • Bonjour,
        Dans n’importe quelle quantité d’huile végétale on rajoute toujours 1% de vit E ?
        Par Ex dans 10ml d’huile végétale je rajoute 1% tout comme dans 50 ml ou bien c’est proportionnel à la quantité d’huile végétale ?
        Je viens de passer une commande sur votre site et maintenant je veux prévoir pour mes sérums…
        Merci
        Cordialement

        • Bonjour Lise,

          oui c’est toujours 1%, ce qui veut dire que c’est proportionnel.
          1% de 50 ml, c’est 5×1/100 = 0,5 ml soit 15 gouttes
          1% de 10 ml, c’est 10×1/100 = 0,1 ml soit 3 gouttes
          1% de 100 ml, c’est 100×1/100 = 1 ml, soit 30 gouttes.
          Bonne préparation.
          A bientôt.

          • Bonjour,
            Merci pour ces infos.
            Je voudrais savoir si on peut faire un masque pour peau sèche, même si on présente une plaque d’acné rosacée,(ma peau desquame ,gratte et tire sur cette plaque…) ou que puis-je utiliser comme huile végétale en attendant de recevoir ma commande pour élaborer le sérum anti-couperose et le liniment.
            Cordialement

  139. Bonjour,

    Pourquoi ne vendez vous pas directement la préparation?
    Si il faut faire nous même la préparation, cela va couter plus de 100 euros et permettez moi de dire que cela coute cher pour un résultat qui n’est pas sur d’être la….
    Désolé mais je passe mon chemin..

    • Bonjour Nico,

      vous faites très bien de passer votre chemin, car ce blog ne s’adresse pas à tout le monde.
      Son but est de vous aider à « acquérir un savoir faire » pour réaliser le soin adapté à votre peau. Comme il est dit « Concevons lui les meilleurs soins.. » et non pas « achetez les meilleurs soins.. ».
      C’est comme quand vous faites quelque chose par vous-même et que vous n’êtes pas seulement consommateur, vous achetez du matériel et des ingrédients, que vous allez pouvoir réutiliser, sans vraiment savoir exactement ce que cela va donner :
      – cuisine
      – bricolage
      – peinture,…
      Et bien c’est le même principe. Je vous donne mon savoir-faire sur mon domaine d’expertise et vous choisissez d’y adhérer ou pas.
      Je comprends très bien que cela ne vous convienne pas.
      Passez d’excellentes fêtes de fin d’année.

  140. Bonjour Christine,

    Vous m’aviez conseillé ce traitement car j’avais des flushs après mon activité sportive et lorsqu’il faisait froid :

    – Huile de Chanvre 12 ml
    – Huile d’Avocat 10 ml
    – Huile de Pépin de Raisin 9 ml
    – Vitamine E 15 gouttes
    – Huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes

    Après 1 mois et demi, je n’ai plus de flush et je tenais à vous remercier pour votre aide.
    J’ai cependant des rougeurs au niveau des joues et du nez (rosacée), auriez vous un sérum qui serait plus approprié à mon problème?

    Je vais partir en vacance au soleil prochainement ou il fera très chaud. Je me suis toujours exposé en appliquant une protection solaire indice 50. Dois je éviter de m’exposer quand même?
    Puis je mettre le sérum et ensuite protection solaire?

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Jérôme,

      vous m’en voyez ravie.
      Pour votre couperose, mettez 6 ml d’Huile de Tamanu (en enlevant 4 d’Avocat et 2 de Chanvre).
      Pour vos vacances, le soleil et la chaleur aggravent. Donc protégez-vous et exposez-vous (si c’est vraiment nécessaire) au début et à la fin de la journée.
      Oui, vous pouvez mettre les 2, mais surtout une crème solaire BIO comme celle de Florame ou les effets de votre traitement naturel seront annulés.
      A bientôt.

  141. Bonsoir Christine,

    Je me lave matin et soir avec votre liniment que j’ai refait avec l’huile de sésame mais j’ai l’impression que ma peau était plus confortable avec le liniment confectionné par erreur avec l’huile de jojoba.

    Pensez vous que je devrais essayer le démaquillant bi phase ???

    Et sinon, puis je me laver matin et soir avec le démaquillant ??
    Pour finir, je continue toujours à laisser ma peau tranquille comme vous me l’avez suggéré cet été !!!!
    Merci beaucoup pour votre aide
    J’en profite pour vous souhaiter un très Joyeux Noël
    Bien cordialement

    Constance

    • Bonjour Constance,

      bien sûr, vous pouvez essayer le démaquillant bi-phase qui contient de l’huile de Jojoba et vous pouvez nettoyer votre visage, matin et soir, avec.
      Je vous souhaite à mon tour d’excellentes Fêtes de fin d’Année.
      A bientôt.

  142. Bonjour Christine

    Ça fait quelques jours que j’utilise le sérum pour la couperose et ma peau est un peu plus rouge et j’ai des petits boutons alors que j’en ai jamais d’habitude

    Est ce normal?

    Cordialement

    Alicia

    • Bonjour Alicia,

      rien que de très normal, si vous n’étiez pas habituée aux produits naturels et que vos huiles végétales sont récentes et de bonne qualité.
      Cela va prendre 3 à 4 semaines, le temps que votre peau s’équilibre.
      A bientôt.

  143. Bonsoir Christine,
    J’ai eu un RDV chez le dermatologue aujourd’hui pour un grain de beauté, c’était l’occasion aussi de revoir cette plaque rouge sur une de mes joues, confirmation d’un acné rosacée avec un fond eczémateux m’a t-il dit. En fait la plaque de rosacée est très sèche et desquame…Je voulais savoir si dans le sérum anti couperose il y avait une huile qui réhydrate une peau aussi sèche, sinon que rajouter au sérum.
    De plus une autre question concernant mon fils de 9 ans qui présente un eczéma sec au niveau des fesses, que faut-il lui mettre comme hydratant ? Est -ce que l’huile d’onagre est suffisante ?
    Merci

    • Bonjour Lise,

      oui, vous pouvez tout à fait utiliser ce sérum anti-couperose, qui s’utilise à la place de vos crèmes, car cette formule contient des huiles végétales qui protègent votre peau de la déshydratation. Il n’y a rien à rajouter.
      Pour votre fils, utilisez la formule Anti-Eczéma, plus complète.
      A bientôt.

      • Je vous remercie,
        Une autre question que puis je utiliser pour hydrater le matin le visage de mes enfants, nous qui habitons la montagne où il fait particulièrement froid et souvent du vent?
        Merci pour tous ces renseignements très naturels…
        Cordialement

  144. Bonjour Christine,

    Je continue toujours uniquement matin et soir votre liniment oléo-calcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande comme vous me l’aviez fortement conseillé. Mais je dois utiliser beaucoup d’hydrolat pour rincer le liniment et donc vous en commander chaque semaine !!! Ce qui n’est pas très économique !! Auriez vous la solution pour diminuer ma consommation d’hydrolat ??

    Et pour finir, j’ai remarqué que lorsque j’étais indisposée, ma peau était  » belle  » sans rougeur ni bouton !!! Qu’en pensez-vous ? Serait – ce un problème d’hormones et y auriez-vous une solution ??

    Merci pour votre aide.

    Bien cordialement,

    Constance

    • Bonjour Constance,

      il y a clairement un lien entre les hormones et l’état de la peau.
      Pour l’hydrolat, pour rincer le liniment oleo-calcaire, il suffit d’en mettre un peu sur un coton (qui en est imbibé) et de finaliser le nettoyage avec. Votre hydrolat doit vous durer au moins 3-4 semaines.
      A bientôt.

      • Bonsoir

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Cordialement,

        Constance

        • Bonsoir Christine,

          Le liniment oléo calcaire, je le fais avec l’huile de jojoba ou bien avec l’huile de sésame ????

          Merci d’avance pour votre réponse.

          Cordialement,

          Constance

          • Bonjour Constance,

            surtout pas l’huile de Jojoba, qui n’a pas le bon indice de saponification nécessaire pour faire un liniment olé-calcaire en gardant les proportions : 50/50.
            Utilisez l’huile de Sésame.
            A bientôt.

          • Hou la la !!! Cela fait plus de 10 jours que je me nettoie matin et soir avec mon liniment à l’huile de jojoba !!!!

          • Bonjour Christine,

            J’ai donc confectionné le liniment avec l’huile de sésame et bizarrement, ma peau préfère celui avec confectionné l’huile de jojoba !!!!
            Avec l’huile de sésame, ma peau est toute desséchée avec boutons et points noirs qui ressortent tout secs !!!! Par contre, avec l’huile de jojoba dans le liniment, j’avais la peau hydratée avec moins de boutons et de rougeurs ….
            Je devrais peut être utiliser votre démaquillant bi-phase à l’huile de jojoba ???
            Qu’en pensez -vous ?
            et est ce que je peux utiliser le démaquillant également le matin pour me nettoyer le visage ainsi que le soir ??
            Merci beaucoup d’avance pour votre aide

            J’en profite pour vous souhaiter un très Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année !

            Cordialement

            Constance

  145. Bonjour Christine,
    mon amie a l’acné rosacée avec des rougeurs et l’inflammation des glandes sébacées avec formations de pustules et papules.Sa peau est tres seche et j’aimerais savoir les recettes a base d’huiles essentielle et d´autre information en quoi faire.
    En ce moment elle suit un diaet sans gluten, sans lait, sans de boissons trop chaud et froud . Mais cela ne suffit pas.

    Merci
    Monika

    • Bonjour Monika,

      il y a beaucoup de facteurs qui font que sa peau est sèche et il y a sans d’autres causes à son acné rosacée.
      – Mange-t-elle assez d’acides gras polyinsaturés ( oméga 3) : noix, noisette, huile de Noix, de Colza, poissons des mers froides,..
      – utilise-t-elle des crèmes conventionnelles qui lui dégradent sa peau ?
      – nettoie-telle en douceur sa peau ?

      ce ne sont pas les huiles essentielles qui vont réparer sa peau, mais les Huiles Végétales qui contiennent les Acides gras dont la peau a besoin, aidées des Huiles essentielles.
      Il faut qu’elle
      – nettoie sa peau avec le Liniment oléo-calcaire puis elle finalise avec l’Hydrolat de Camomille Allemande
      – applique le Sérum traitant Couperose dont la formule est dans ce blog. Cliquez ici.
      Et qu’elle arrête tous les produits cosmétiques conventionnels, pharmaceutiques ou non.
      A bientôt.

  146. Merci Christine pour votre réponse

    Par contre vous ne vendez pas d’huile de carthame, y a t-il un site que vous me conseillez pour me la procurer?

    Je vais attendre pour mettre le fond de teint alors! Celui que j’ai acheté est de la marque Santé qui est normalement bio, qu’en pensez vous?

    Merci encore

    Cordialement

    Alicia

    • Bonjour Alicia,

      si je vends de l’huile de Carthame, voici le lien, Cliquez ici.
      Pour votre fond de teint, c’est effectivement une marque bio, mais contenant beaucoup d’huiles hydrogénées (hydrogenated) ce qui n’est pas génial pour la peau.
      A bientôt.

  147. Bonjour christine,

    J’ai la peau très blanche, mais je n’ai jamais eu de problèmes de rougeurs à part lorsqu’il fait très froid ou lors de situations gênantes.
    Mais depuis deux mois des rougeurs permanentes ont commencé à apparaître sur mon visage (joues, menton, un peu nez et front) et cela ne fait qu’empirer et désormais ma peau me tiraille et me brûle un peu.
    J’ai été voir des dermatos qui m’ont donné des crèmes (avène) qui n’ont rien fait du tout.
    Je pense donc avoir un début de rosacée

    Après avoir lu vos nombreuses réponses, j’ai acheté de l’hydrolat de camomille et de l’huile végétale de jojoba ainsi que de la glycérine pour me faire un nettoyant bi-phase, pensez vous que cela convient?

    Par contre je ne sais pas trop quoi mettre comme sérum, j’ai commandé de l’huile de chanvre mais avec quelles autres huile dois-je l’associer?

    J’ai acheté également un fond de teint bio car avant je mettais un fond de teint la roche posay qui ne devait pas arranger les choses.

    Cordialement,

    Alicia

    • Bonjour Alicia,

      c’est certain que les cosmétiques conventionnels n’ont rien arrangé du tout, surtout ceux prescrit par les dermatos.

      Oui, le démaquillant Bi-phase est adapté pour nettoyer en douceur votre peau, mais ce n’est pas suffisant pour la réparer.
      En revanche, l’huile de Chanvre est un bon début, mais ne sera peut-être pas suffisante.
      D’autre part, votre peau risque de sur-réagir si elle n’a jamais été habituée aux produits naturels. Cela dure en général 2 à 3 semaines et pour 35% des personnes. C’est normal. Ne vous découragez pas si c’est le cas, cela veut dire qu’elle réapprend à travailler.

      Pour les autres huiles, utilisez la formule du sérum Traitant Couperose qui a soulagé tant de personnes: voici le lien: cliquez ici

      ce qui serait encore mieux, ce serait de ne pas utiliser de fond de teint pour l’instant, tant qu’elle n’est pas réparée et d’appliquer une Poudre Minérale Bio, comme celle de Lily Lolo .
      A bientôt.

  148. Merci beaucoup, Christine !

    Je vous ai commandé aujourd’hui l’hydrolat de camomille allemande ; et vous me préconisez la camomille noble, y a t il une grosse différence ?

    Sinon, pensez-vous que je puisse continuer encore quelques mois à mettre ma peau au repos ? Et quand faudra t il que je reprenne une crème de jour ???

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Constance

    • Bonjour Constance,

      je voulais parler de l’hydrolat de Camomille Allemande, qui est plus riche que la Noble en molécules antiinflammatoires.
      Bien sûr que vous pouvez continuer, c’est même mieux, tant que son état s’améliore.

      Quand vous vous sentirez prête, évitez les crèmes, où il n’y a pas beaucoup d’actifs, mais appliquez plutôt quelques gouttes d’un sérum naturel qui remplacera votre crème, bien plus efficacement.
      Voyez les articles sur ce sujet : cliquez ici. et ici aussi.
      A bientôt.

  149. Bonjour Christine,

    Souffrant de rosacée, je suis votre conseil depuis un mois maintenant pour ma peau en triste état ( juste la nettoyer matin et soir sans appliquer de crème afin qu’elle retravaille toute seule. J’ai donc la peau qui tiraille un peu, qui pèle un peu sur les joues, les pores du nez moins ouverts, ceux du menton bien resserrés, peau qui brille moins et presque plus de boutons de rosacée, beaucoup moins de flush !!! Dois je continuer encore quelques mois d’après vous ????

    De plus, j’ai refait une commande pour fabriquer votre oléo calcaire, par contre, je n’ai pas trouvé l’hydrolat d’hélychryse

    Merci d’avance

    Bien cordialement

    Constance

    • Bonjour Constance,

      si vos pores se resserrent, c’est signe que votre peau est en train de se rééquilibrer. C’est super.
      En ces temps de grand froid et de peau qui tire et pèle, vous pouvez l’aider la journée, en lui appliquant quelques gouttes d’huile de Chanvre et huile d’Avocat ( à part égale) avec 1% de Vitamine E.
      La nuit, si vous pouvez continuez à la laisser travailler.
      Je ne propose plus d’hydrolat d’Hélichryse actuellement, mais utilisez celui de Camomille Noble, tout à fait adapté.
      Bravo pour votre courage! je suis impressionnée.
      A bientôt.

  150. Bonjour Christine,

    J’ai découvert votre site cette semaine et j’ai été très intéressé par vos articles, particulièrement au sujet de la couperose.

    En effet, je souffre de cette affection de façon avancée depuis plus de 10 ans (j’ai 28 ans). Je suis rouge en permanence sur l’ensemble du visage, plus particulièrement sur les joues et le nez.

    Depuis des années, je suis obligé de m’appliquer chaque jour une crème teintée afin de limiter ma gène et ses conséquences dans ma vie quotidienne.

    Mais cela ne peut plus durer ainsi et j’ai décidé de trouver une solution afin d’atténuer la rougeur. J’ai consulté un dermatologue qui m’a prescrit de la crème hydratante anti-rougeurs ROSALIAC dont les effets ne sont pas du tout évidents (avis confirmé par de nombreux blogueurs) et qui, au contraire, m’assèche la peau.

    Il m’a également conseillé des séances de laser mais je préfère attendre (je pars au soleil dans quelques semaines) et j’aimerais trouver une solution ‘naturelle’.

    Dans l’article traitant de la couperose, vous préconisez le sérum anti-couperose. Sachant que ma couperose est bien avancée, ce traitement est-il opportun ? Faut-il le modifier en augmentant les doses ? Est-il également bien hydratant ?

    Si oui, faut-il simplement contacter une pharmacie afin de lui dicter la ‘recette’ ?

    Pour information, je teste l’huile de chanvre chaque soir en application cutanée depuis quelques jours ; j’attends de voir les effets sur plusieurs semaines.

    De plus, j’aimerais également camoufler naturellement, mais efficacement, mes rougeurs : l’huile essentielle de tanaisie est-elle le meilleur moyen ? Peut-elle être ajouter dans le sérum ? Dois-je arrêter la crème teintée ?

    Cela fait besoin de question mais je vous remercie d’avance de vos réponses, j’en ai besoin.

    Cordialement,
    Tony

    • Bonjour Tony,

      c’est malheureux, mais vous entretenez votre couperose, avec les cosmétiques conventionnels, bourrés de Paraffine et de Silicones, qui empêchent votre peau de travailler correctement.

      Oui, le Sérum Couperose est parfaitement adapté à votre cas, à condition
      – de ne plus mettre sur votre peau de Cosmétiques conventionnels (fond de teint, crème, ..)
      – d’utiliser des Ingrédients naturels qui soient de la meilleure qualité (car cela déterminera l’efficacité)

      Donc, n’allez pas demander à une pharmacie car elles n’y connaissent rien et n’ont pas les ingrédients de qualité (huiles végétales).
      Si vous ne souhaitez pas le fabriquer vous-même, demandez à la pharmacie du Parc Monceau de vous le fabriquer en envoyant un mail pharmacieduparcmonceau@yahoo.f.
      Pour camoufler, je ne suis pas sûre que la molécule de chamazulène (bleue) de l’huile essentielle de Tanaisie Annuelle cache vos rougeurs.
      Mettez un peu de poudre minéral Bio (Lily Lolo).
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse complète.
        Je vais passer commande auprès de cette pharmacie.
        De l’huile essentielle de carotte peut-elle être ajoutée à la formule afin d’améliorer le teint ?
        Je n’ai pas trouvé la poudre minéral Bio Lily Lolo dans votre boutique : la vendez vous ? est-il possible de la commander auprès de cette même pharmacie ?
        Pour information, en combien de temps les premiers effets font leurs apparitions ?

        Merci
        Tony

        • Bonjour Tony,

          oui, vous pouvez rajouter 15 gouttes d’huile essentielle de Carotte.
          Non, je ne propose que des soins traitants, pas de maquillage.
          Vous les trouverez sur un autre site Internet car je ne crois pas qu’elles fassent cette marque. Demandez leur.
          Pour les effets, vous les observerez au bout de 2 à 3 mois (attention à une éventuelle sur-réaction).
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,
            En attendant de recevoir votre sérum anti-couperose, j’utilise de l’huile de chanvre matin et soir depuis 1 semaine.
            Pour l’instant les premiers effets sont limités.
            Je n’utilise plus de produits conventionnels afin d’augmenter l’efficacité.
            Pour autant, j’ai l’impression que l’eau me dessèche la peau du visage. Est-ce qu’une impression ?
            Avez-vous des conseils afin de me nettoyer le visage (hydratation, démaquillage,…) sans provoquer des rougeurs.
            Merci

            Tony

            • Bonjour Tony,

              rien que de très normal, car souvent lorsque la peau passe de soins conventionnels à des soins naturels, elle sur-réagit: devient plus rouge, plus sèche ou a plus de boutons. Et cela dure entre 3 et 4 semaines, le temps que votre peau se rééquilibre.
              Non, seulement vous n’allez plus utiliser de produits conventionnels pour augmenter l’efficacité, mais si vous continuez, vous annulerez les effets des traitements naturels.
              Oui, l’eau peut dessécher la peau, il faut surtout immédiatement essuyer après l’utilisation.
              Démaquillez-vous avec le liniment oleo-calcaire +hydrolat de Camomille Allemande ou utilisez un démaquillant Bi-Phase.
              A bientôt.

  151. Bonjour Christine

    J ai commandé le liniment et l hydrolat, par contre c est juste de camomille et non de camomille allemande comme vous me l avez conseillé (je suis en suisse et les produits sont difficiles a trouver) est ce que ça ne diffère pas trop?
    Merci a vs.

  152. Merci de votre reponse . Et pour laver mon visage je reste sur la micellaire ou me conseillez vous autre chose. Et pour le rasage je peux rester sur l huile d argan? Merci pour vos conseils je vais essayer tout ca:-)

    • Bonjour Greg,

      oui, tant que vous rincez bien et que ce n’est pas trop agressif.
      Si l’huile d’argan vous convient, surtout gardez votre protocole.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine

        J ai passe ma commande pour le sérum anti couperose et je me demandais si je dois garder cette micellaire SVR , vs m aviez précédemment recommandé de rincer après lavage mais c est indiqué sans rinçage , je souhaiterais changer mais je ne sais pas vers quoi me tourner auriez vous connaissance d un savon conçu pour laver les peaux atteintes de rosacée.
        Merci d avance.

  153. Bonjour

    Je souhaite bénéficier de vos précieux conseils. J ai une rosacée avec des petits boutons sur les joues et la barbe ainsi que des rougeurs diffuses permanentes sur les joues également et ce depuis 5 ans, actuellement je me lave le visage avec une gelée micellaire SVR rubialine puis après j applique une crème riche de la même .marque pour atténuer les rougeurs je me rase avec de l huile d argan. Je dois avouer que le résultat n’est pas terrible même si pour le moment je n ai pas trouvé mieux j ai même fait du laser l an dernier sans résultats.
    Je vous remercie de l attention que vous porterez a mes questions.

    • Bonjour Greg,

      malheureusement, vos problèmes viennent de vos crèmes conventionnelles, car elles contiennent de la paraffine et des silicones qui l’empêchent de travailler correctement.
      Pour votre rosacée, utilisez la formule du Sérum Traitant anti-couperose de ce blog, qui donne des résultats remarquables, à la place de votre crème. Arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels.
      A bientôt.

  154. Bonjour
    je suis un peu perdu avec toutes ces huiles , moi j’ai un soucis qui me perturbe
    enormement depuis des années ( j’ai 47 ans ) j’ai une peau très fine qui rougit
    pour un oui et pour un non. Du coup j’ai de la couperose mais surtout une
    erythrose permante sur les joues .Quand je suis mal à l’aise
    mes joues deviennent très rouge ce qui m’a fait perdre toute confiance en moi.
    j’aimerai adapter au mieux une formule.
    j’ai beaucoup d’espoirs , vous m’avez l’air de prendre au serieux les petits problèmes
    des gens.

    Mille merci d’avance.

    Nicole

    • Bonjour Nicole,

      il n’y a pas de petits problèmes, il y a des problèmes qui vous empoisonnent la vie et qui sont à prendre en considération.
      Pour votre couperose, donc une inflammation, il vous faut appliquer des ingrédients antiinflammatoires.
      L’huile de Chanvre est très riche en ces composants, et elle répare les peaux.
      En revanche, ne mettez que des cosmétiques Bio, car si vous utilisez des cosmétiques conventionnels, ils vont annihiler l’efficacité des ingrédients naturels et surtout ils entretiennent vos problèmes de peau.
      Vous pouvez aussi pour traiter en profondeur, appliquer la formule complète du Sérum traitant couperose, qui donne des résultats remarquables. Allez sur l’onglet Témoignages.
      A bientôt.

  155. Bonjour,

    Je permets de recourir à votre expertise. J’ai pris conscience (peut être tardivement) du fait de l’aggravation des symptômes que je suis atteint de couperose. J’ai une peau réactive, et je suis sujet à des flushs. J’ai des rougeurs diffuses et permanentes localisées sur les joues, pommettes et la zone médiane du front. De surcroît, j’ai une un dermite séborrhéique sur les ailes du nez, sourcil, sillons des oreilles.
    J’ai pris connaissances des compositions de vos sérums (couperose; dermite séborrhéique). Pouvez vous me conseiller, s’il vous plaît, un sérum qui cumulera les deux effets ?
    Dernière question j’utilise en plus d’une crème lavante (sensé être adaptée aux peaux sensibles) des hydrolats tels que hamamélis, hélichryse, eau de rose pour nettoyer et apaiser mon visage. Me conseillez-vous d’utiliser plutôt un liniment oléo calcaire ? celui suggéré à base d’huile de sésame est il approprié par rapport à mes problèmes ?

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande,

    Pierre

    • Bonjour Pierre,

      vous avez raison de vouloir traiter les 2 problèmes:
      Voici ce que vous pouvez vous faire comme sérum
      – Huile de Chanvre 14 ml
      – Huile de Nigelle 10 ml
      – Huile de Tamanu 5 ml
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 20 gouttes
      – Huile Essentielle de Palmarosa 10 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes

      Les hydrolats ne nettoient pas la peau, ils équilibrent son pH. Ils sont à utiliser en complément d’un nettoyants comme le liniment oleocalcaire à base d’huile de sésame, tout à fait adapté à votre cas.
      A bientôt.

  156. Bonjour,

    J’ai 27 ans et depuis l’âge de 15/16 ans, j’ai le nez rouge (erreur de jeunesse où je faisais des bains de vapeurs puis mettais de la crème exfoliante). Depuis, mon nez est toujours rouge. Dès que je fais une activité sportive, la couleur rouge s’amplifie.
    Existe t’il un produit pour faire disparaître ce problème? Si oui lequel?

    2/ Depuis l’année dernière, dès qu’il fait froid, mes joues sont rouges, elles me piquent et tiraille. Par contre en été, aucun soucis.
    Quel(s) produit(s) pourriez vous me conseiller pour que ça n’arrive plus?

    Merci pour les réponses à venir.

    • Bonjour Jérôme,

      votre peau est sensible, et il faut l’aider.
      Qu’utilisez-vous comme cosmétiques?
      Si vous mettez des crèmes conventionnelle, elles entretiennent votre problème.
      Il faut qu’elle se reconstruise: appliquez lui un sérum comme
      – huile de Chanvre 12 ml
      – Huile d’Avocat 10 ml
      – Huile de Pépin de Raisin 9 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse rapide.
        J’utilise la crème hydratante Clarins baume super hydratant.

        Je pense partir sur l’huile de chanvre. Puis je l’appliquer également sur mon nez qui est systématiquement rouge?

        Merci.

  157. Bonjour Christine,
    J’ai souvent des flushs donc je commence à avoir quelques rougeurs permanentes et j’utilise depuis peu votre sérum anticouperose mais comme j’ai la peau grasse surtout sur le nez celui-ci brille et j’ai les pores dilatés. Comment y remédier ?
    D’autre part j’ai une peau mature et terne relâchée autour de la bouche donc avec des rides profondes que puis-je mettre comme sérum ?
    Dernière question : pratiquant la marche nordique que puis-je mettre pour éviter que ma peau ne rougisse sous l’effet de la chaleur ou du froid ?

    A bientôt de lire vos précieux conseils

    • Bonjour Marie-France,

      ce sérum est parfait comme soin de jour sur tout votre visage, adapté aux peaux mixtes. Si cela tire le soir, appliquez en quelques gouttes.
      Massez votre visage avec vers le haut et l’extérieur.
      Votre peau a besoin de temps pour savoir l’utiliser et petit à petit votre pores vont moins s’ouvrir, ils vont se resserrer et votre peau sera moins brillante.
      Vous ne verrez les effets qu’au bout de 3-4 mois.
      Quand vous êtes au froid, n’hésitez pas à en rajouter quelques gouttes au milieu de la journée si cela est nécessaire, la transpiration desséchant la peau avec les intempéries.
      A bientôt.

      • Merci Christine,

        Il est vrai qu’il faut que j’apprenne à être patiente pour voir les résultats sur ma peau.
        J’ai oublié de vous dire que j’ai remplacé une partie d’HE de géranium rosat par de l’HE de tea tree (moitié moitié) car j’ai de temps en temps de petits boutons à pointe blanche. Est-ce utile ou vaut-il mieux mettre du tea tree sur chaque bouton ?
        Enfin les HE de ce sérum sont-elles photosensibilisantes ?

        Merci d’avance

        • Bonjour Marie-France,

          aucune huile essentielle de ce sérum n’est sensibilisante.
          Attention au Tea Tree, car c’est une huile essentielle qui peut de venir irritante, si on l’utilise pure, au bout de 4 à 5 fois au même endroit.
          Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre sérum.
          A bientôt.

  158. Bonsoir Christine,
    Merci pour votre réponse. Bien cordialement, Nathalie