Accueil » Les Types de Peau » Peaux Sèches » Le Sérum Visage N°3 pour les Peaux Sèches

Le Sérum Visage N°3 pour les Peaux Sèches

Sérum Visage N°)3
Sérum Visage N°3

Souvenez-vous, je vous ai envoyé un sondage en début d’année pour vous demander parmi 10 formules que je proposais sur ce site, lesquelles vous souhaiteriez voir fabriquer prioritairement:

Voici votre classement avec le duo de Tête:

1/ Le Sérum Anti-rougeurs, il  vous a été proposé en Mars 2014 . C’est le Sérum Visage N°2

2/ Le Sérum N°3 Peau Sèche : que nous vous proposons dès aujourd’hui !

Je ne parlerai pas du succès du Sérum Visage N°2, car il est tellement évoqué dans les nombreux témoignages que je reçois tous les jours, et vous retrouvez dans l’onglet témoignage.

Cliquez ici pour lire les témoignages.

Voici donc ma Formule toute prête qui va permettre à celles et ceux qui ont la peau sèche, rugueuse, inconfortable de retrouver un confort jamais égalé :

Le Sérum Visage Peau Sèche ou Sérum Visage N°3

1/Description et composition

PROTECTEUR ET RÉGÉNÉRANT POUR LES PEAUX SÈCHES À TRÈS SÈCHES

EFFICACE naturellement:  Naturel et BIO, il est composé à 100% d’Huiles  Végétales Précieuses BIO pour calmer, apaiser et réparer votre peau

POUR UNE PEAU SAINE et EQUILIBREE de votre visage en rendant votre peau résistante aux agressions environnementales.

Des Huiles Précieuses Bio de la plus Haute Qualité: ce sérum est composé de 3 Huiles Végétales  Précieuses aux vertus incomparables :
le Macadamia: Protectrice et restructurante
la Bourrache : Régénérante et assouplissante.
le Pépin de Courge: Antioxydante pour protéger des rides et des taches brunes et liftante grâce au Zinc

Ce sérum (sans Huile Essentielle)  est totalement adapté à tous les types de peaux sèches, même les plus sensibles et les allergiques.

Ingrédients: Macadamia Ternifolia Seed Oil, Borrago Officinalis Seed Oil, Cucurbita Pepo Seed Oil, Tocophérol

2/Mode d’emploi: 

Versez quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez le sérum sur l’ensemble du visage, matin et soir.

Évitez d’appliquer des crèmes ou fonds de teint conventionnels par dessus, car cela inhibe l’efficacité de ce sérum.

Femme à la Peau Sèche
Femme à la Peau Sèche

3/ Protocole pour Peau Sèche

Tout d’abord, avoir la Peau sèche n’est pas inéluctable et il suffit de prendre de bonnes habitudes pour l’améliorer très nettement. Voici quelques recommandations indispensables

  1. Arrêtez les cosmétiques à base de silicones et d’huile minérale qui déséquilibre votre  peau et la rendent addict (voir l’article)
  2. Nettoyez la en douceur, en évitant le savon qui enlève le film lipidique et l’eau qui la dessèche en s’évaporant (surtout pas d’eau thermale).
    Le meilleur nettoyant est le Liniment  Oléo-Calcaire (voici la formule) et l’hydrolat de Rose de Damas, puis essuyez votre peau avec un coton ou un kleenex
  3. Exfoliez votre peau 1 à 2 fois par mois, avec un exfoliant doux, comme le Baume Exfoliant à l’Açaï de ma gamme, qui va enlever les peaux mortes de la partie rugueuse de votre peau et accélérer la pénétration de votre sérum
  4. Appliquez matin et soir, le Sérum Visage N°3 : quelques gouttes. Votre peau absorbera ce dont elle a besoin, elle ne doit plus tirer. Quand elle ira mieux, vous n’êtes pas obligée d’en mettre tous les soirs
  5. Buvez 1,5L d’eau tous les jours
  6. Mangez tous les jours 5 à 10 noix, noisettes, des huiles de noix ou de Colza, et du poisson riche en Oméga 3 ( thon, saumon, maquereau,…) pour construire votre épiderme et lui permettre de jouer son rôle de barrière protectrice contre la déshydratation

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Qui d’autre a une Peau de Croco sur les jambes ? Ma Solution

Je ne sais pas si vous êtes comme moi , mais avec l’âge, mes jambes …

110 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je réfléchie à une formule pour l’automne et l’hiver pouvant convenir à la fois à une peau sèche et sensible sur ces périodes mais également mixte avec quelques petites imperfections?
    J’utilise actuellement le sérum N°5 mais ma peau commence déjà à se dessécher à peine l’été terminé, j’ai déjà des zones de sécheresse qui apparaissent au cours de la journée!
    J’aimerais éviter l’huile de bourrache et de pépin de courge comme elles peuvent être un peu comédogène. Je pensais donc à un mélange de jojoba ou chanvre avec argan et avocat ou macadamia. Que me conseillez-vous? J’ai également démarré une cure de zinc.

    d’avance merci,

    Cyrielle

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Cyrielle,
      En effet, après l’été et avec les changements de saison, il convient d’adapter au mieux son sérum. Nous avions d’ailleurs rédiger un article à ce sujet sur le blog : cliquez ici pour le lire.
      En complément du sérum visage N°5 qui contient déjà de l’Huile de Chanvre, d’Argousier et de pépins de raisin, vous pouvez ajouter de l’huile de Jojoba et d’Avocat. Elles sont non comédogènes et permettent de bien protéger la peau.
      Vous pouvez également utiliser le masque éclat à l’argile jaune, pour exfolier très en douceur votre peau et la purifier, cela limitera les petites imperfections.
      A bientôt

  2. Bonjour, je suis convaincue qu’il est temps de passer au naturel. J’ai la peau sèche et déshydratée avec de l’acne (Micro kystes) sur le bas des joues. J’ai bientôt 42 ans et j’ai suivi il y a un peu plus d’un an un traitement sur plusieurs mois d’isotretinoine (10mg). J’ai cru à un miracle mais les boutons réapparaissent depuis quelques mois (toujours en prémenstruel) et je ne parle pas du désastre sur mes cheveux que je n’ai pas vu venir. J’ai l’impression de n’avoir aucun repis depuis l’adolescence jusqu’à aujourd’hui avec les rides marquées de mon front, les cernes sombres autour des yeux et les boutons inflammatoires qui me chauffent le bas du visage une à deux fois par mois. Je viens de commander le gel d’aloe J’ai modifié toute ma routine il y a peu avec mousse nettoyante cattier rose et bleuet, sérum et crème visage les laboratoires de Biarritz hiver mais j’aimerais avoir vos conseils qui semblent toujours précis. J’ai par ailleurs une dermite du cuir chevelu avec boutons que j’ai essayé de traiter avec vos conseils (he et un) mais cela revient également.
    Merci d’avance.
    Sofia

    • bonjour Josephine,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et du sérum 5.
      sur les cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte d’oléofluide 2 au coucher.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormnodépendant.
      sur le cuir chevelu, vous pouvez masser les boutons avec un peu de gel d’aloe vera, avant de faire le shampooing.
      l’application peut se faire tous les jours.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce que vous faites et les informations que vous partagez.
    J’utilise des produits naturels depuis des années mais pas les bons.
    J’ai une peau de rousse, rouge, seche et déshydratée ( selon la pharmacienne). Ma peau à une texture de crocodile et tire. J’ai 43 ans.
    J’ai utilisé des huiles que je mélangeait, comme l’huile de figue de barbarie, Argan, coco, Amande douce, et ma peau était encore plus sèche et tirait encore plus. Je ne met pas de maquillage, pas de savon et j’essaye de boire 1l d’eau par jour. Après avoir lu vos conseils il semble que l’huile d’avocat serait bien pour moi, et manger des noix. Pouvez vous me conseiller? À part les rides autour de la bouche , très prononcées à mon goût, n’en ai pas trop, mais bien sûr je voudrait les atténuer aussi.
    Merci beaucoup.

    • bonjour Veronique,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles d’avocat, de bourrache, de pépin de courge, de chanvre.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Une dernière question. Est ce que le beurre de karité fait pousser les poils? les huiles végétales que j’utilise et que j’ai cité dans mon commentaire du 21 juin font pousser plus les poils?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Bien cordialement,

  5. Je dois donc éviter d’utiliser le mélange (beurre de karité, beurre de cacao et aloé vera) vu que je le mets tout le temps au bain marie? pensez vous qu’il a perdu tous ses effets et que au contraire il peut être nocif? pensez vous que je peux continuer à l’utiliser ou me contenter du beurre de karité seul?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.

    Bien cordialement,

  6. y a t il un risque que ce mélange perd ces bienfaits. Je l’applique une fois par jour.

    Merci

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Pensez vous que le mélange (beurre de karité, beurre de cacao et gel aloé verra) pourrait être nocif pour la peau vu que je le mets tous les jours au bain mari avant utilisation?

    En vous remerciant de votre réponse.

    Bien cordialement,

    • Bonjour Nina,
      Je ne comprends pas pourquoi vous faites fondre votre « baume » au bain marie avant son utilisation.
      Le gel d’aloé vera ne doit pas bien se mélanger aux beurres.
      Les 2 beurres supportent la chaleur mais le gel d’aloé vera non= ingrédient qui se dégrade (plus d’efficacité).

      • Bonjour Katia,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je mets mon mélange (beurre de karité, beurre de cacao et gel aloé verra) au bain marie parque q’u’il durcit.

        Pensez vous que je dois arrêter ce mélange vu qu’il comprend l’aloe verra qui s’est dégradé et prendre un nouveau beurre de karité que je pourrait mélanger uniquement avec les huiles végétales (voir commentaire 21 juin 2017) pour mon hydratation? ou utiliser le beurre de karité seul?

        En vous remerciant par avance.

        Bien cordialement,

        • C’est normal que ça durcisse,il s’agit de beurres et le beurre de cacao est un beurre très dur. Mais normalement vous en prélevez une noisette que vous réchauffez entre vos mains et une fois « fondu », vous l’appliquez, c’est le principe des baumes.
          Vous pouvez mélanger du beurre de karité avec des huiles végétales; ça fera un baume.
          Cependant je pense que vous mettez trop d’huiles/beurres différents sur votre peau, ça ne sert à rien.
          Simplifiez.

        • bonjour Nina,

          oui je pense, car le gel d’aloe vera est abîmé par la chaleur.
          vous pouvez aussi utiliser le beurre de karité seul, ce sera beaucoup simple.

          A bientôt

  8. Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.

    Le mélange des huiles végétales est conservé au frigo, c’est le mélange (beurre de karité, beurre de cacao, aloé vera) qui n’est pas conservé au frigo vu qu’il durcit très vite et que je mets au bain marie.

    Pensez vous que je ferai mieux de faire un mélange de beurre de cacao et de karité sans l’aloévera ou uniquement un peu de beurre de karité avec le malenge d’huiles végétale?

    est ce que je peux mélanger le beurre de karité directement aux mélange des huiles végétales? ça ne risquerai pas de durcir tout le mélange? si oui, en combien de quantité je peux mélanger le beurre de karité sur 400 ml de mélange d’huiles végétales?
    Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils.

    Cordialement,

    • bonjour Nina,

      vous pouvez conserver dans un placard un mélange avec du beurre de karité.
      ne faites pas de trop grande quantité de produit.
      attention, les huiles végétales sont à consommer dans les 6 à 12 mois maximum, si conservés au frigo.
      ce sont des produits naturels, sans conservateurs, ils restent fragiles et finissent par s’abîmer avec le temps.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    J’utilise une recette pour hydrater ma peau et contre les vergetures (1 fois par jour):
    100 ml de beurre de karité
    100 ml de Beurre de cacao
    100 ml de gel d’aloe vera

    Le mélange est dure. Je suis obligée de le mettre au bain mari à chaque fois avant utilisation.

    J’ai également fait un mélange d’huiles végétales: macadamia, sesame, noisette, avocat, onagre, germe de blé, figue de barbarie)

    A chaque utilisation (une fois par jour), je mélange quelques gouttes de la première recette et quelques gouttes de la deuxime recette à base d’huiles végétales et j’applique le tout sur les fesse et cuisses pour hydrater la peau contre les vergeture.

    Pensez vous que ce mélange est bon? pensez vous qu’il perd son efficacité en le mettant tous les jour dans un bain mari surtout pour le gel aloé verra qui doit se conserver au frigo.

    Pensez vous que je peux appliquer ça sur l’ensemble de mon corps ou uniquement les partie à vergetures?

    J’utilise également le serum vergetures matin et soir.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    • bonjour Nina,

      vous pouvez faire un mélange des 2 pour un mélange plus facile à appliquer.
      en effet, la chaleur va abîmer vos ingrédients , en particulier le gel d’aloe vera, et les huiles plus fragiles, noisettes, onagre, germe de blé, figue de barbarie.
      vous pouvez l’utiliser pour tout le corps.

      A bientôt

  10. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai découvert vos produits et leurs bienfaits par le biais de ma belle-soeur qui est une adepte et qui m’a convaincue!
    J’approche de la quarantaine et ma peau est de plus en plus sèche. Bien que je n’utilise pas produits bio je ne raffole pas des produits cosmétiques traditionnels et la plupart du temps ma peau est au naturel, sans hydratant ni maquillage. Je n’ai pas de routine beauté : je me lave et/ou me démaquille le visage à l’eau savonneuse et applique une crème lambda pour avoir un peu d’hydratation.
    J’ai la peau du visage sèche et qui tiraille (surtout sans crème), des rougeurs lorsqu’elle est soumise aux émotions ou climat changeant, souvent des dartres apparaissent et disparaissent sur le bas du visage (souvent autour de la bouche), très peu de pores dilatés et rarement de boutons. J’approche de la quarantaine et mes rides du front se creusent davantage, ainsi que les rides de la patte d’oie. J’ai la peau clair (cheveux brun), habite dans le Sud et après de nombreuses années d’exposition au soleil sans protection j’ai maintenant des taches brunes (davantage sur le corps) qui apparaissent après exposition. Quoi vous dire d’autres, je suis fumeuse.. Ah et j’ai des allergies au pollen (surtout le cyprès). D’ailleurs est-il compatible d’avoir des allergies au pollen et utiliser des huiles végétales et essentielles?? Aussi, pour l’hydrolat, ma belle-soeur m’a fait sentir la camomille et la rose mais j’avoue avoir beaucoup de mal avec ces odeurs si fortes. Habituellement en gel douche j’utilise ceux sans parfums car sinon cela me dérange beaucoup. J’aime beaucoup la lavande, est-ce que l’hydrolat de lavande me serait conseillé?
    Je vous remercie énormément de bien vouloir m’indiquer la formule du sérum qui serait adapté à ma peau car je suis vraiment prête à passer aux huiles végétales et appliquer vos conseils!!
    J’ai hâte de vous lire!
    Sabrina

    • bonjour Sabrina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      c’est tout à fait normal que les produits naturels aient des odeurs plus ou moins fortes, ce ne sont pas des produits trafiquées, les odeurs et les couleurs peuvent être modifiées suivant le lot de plantes utilisé.

      A bientôt

  11. Bonjour Christine, Bonjour Nolween,

    Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année.

    Depuis quelques mois, j’utilise vos produits et j’en suis très contente. Ma routine actuelle est nettoyage avec le liniment, puis hydrolat de rose de damas et puis le sérum suivant pour peaux mixtes/pores dilatées: pépin d’argousier 6ml, pepin de raisin 5ml, huile de chanvre 4ml, vitamine e 5 gouttes et puis quelques gouttes de geranium rosat.

    Tout allait très bien mais depuis peu et avec le froid qui arrive, j’ai la peau très sèche. J’ai la peau du nez qui pèle et j’ai des plaques de peau sèches sur les joues. Qu’est-ce que je devrais faire? J’essaie de boire beaucoup d’eau.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    Jenny

    • bonjour Jenny,

      vous pouvez appliquer en journée quelques gouttes d’huile de chanvre sur les zones qui pèlent et plaques sèches, autant que votre peau l’absorbe.
      quelques gouttes d’huile d’avocat en plus si cela ne suffit pas.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    Je voudrais savoir si ce sérum peut donner des points noirs… J’ai une peau sèche, mais peux avoir des points noirs si le produit utilisé est comédogène (type huile rosée muscat, onagre, etc). La bourrache semble l’être selon votre tableau…
    Au fait, j’utilise votre huile d’argousier, j’aime beaucoup le teint qu’il donne, mais il ne suffit pas apporter de l’hydratation à ma peau.

    En vous remerciant de tout coeur,

    Lissia

    • bonjour Lys,

      non ce mélange ne donne pas particulièrement de points noirs.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix,lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez associer de l’huile d’argan…
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour nolwenn, merci pour votre réponse ! Alors il a suivi le traitement Ca a bien fonctionné la première fois ! Il avait traité le foie et suivi toutes les indications! Il a Donc recommence identique cette fois mais Ca semble ne pas partir! Donc devrait il passer autre chose ?! Ét oui nous conservons les huiles au frais ! Si vous pouvez m éclairer!

    • bonjour Laura,

      le lichen est très lié à l’immunité, le stress, un foie affaibli. c’est un équilibre à trouver plus ou moins difficile à atteindre. il faudra toujours être vigilant.
      consultez les témoignages de la page.
      courage!

      A bientôt

  14. Bonjour nolwenn, tout d’abord merci pour votre réponse ! Je vous reponds tardivement mais mon intervention ayant eu lieu, il me fallait un peu de temps pour me remettre! Concernant Donc tous les peoduits J’utilise deja le limitent et l’eau de rose de Damas! Par contre la composition que vous m avez conseille est ce pour réhydraté mon visage ou pour les rides et les tâches brunes! J ai oublie de vous précise que J ai la peau foncée alors peut être ça sert à rien de préciser mais juste au cas où par rapport au soleil! J aurais une autre question egalement mon frere n’utilise depuis un plus de deux ans le traitement contre le lichen ! Ca a toujours fonctionné mais cette fois le lichen ,malgré les la composition et toute la démarche suivie , se développe sur sa jambe! Pourriez vous me dire si le serum est devenu inutile ou si il faut changer ?! En vous remerciant par avance! Laura

    • bonjour Laura,

      le mélange proposé sera utile pour les taches, l’hydratation et les rides.
      pour votre frère, il peut faire un détoxification du foie.
      qu’il suive les indications de la page suivante: http://www.oleassence.fr/le-lichen-plan-traitement-naturel
      un foie déséquilibré, une immunité affaiblie sont des facteurs à réguler.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous les produits au frigo?
      courage!

      A bientôt

  15. Bonjour Christine et Nolwenn,
    je reviens vers vous , en effet j’utilise vos produits depuis deux ans environ et j’en suis plus que satisfaite.
    On ma déclaré un cancer et la chimiothérapie étant terminée je souhaiterais traiter ma peau qui a subit beaucoup.
    j’ai la peau du visages qui est très sèche et j’ai des taches brune aux niveaux de toutes les commissures (bouches, yeux, et au niveau des rides d’expressions du visage), de plus j’a les rides qui se sont prononcées de plus en plus.
    Pourriez vous m’indiquer quoi passer comme produit donc pour le visage en sachant que la peau est extrêmement sèche, pour les rides et les taches .
    En vous remerciant par avance.
    Laura

    • bonjour Laura,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évites crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de rosier muscat 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  16. Bonjour;

    J’utilise des huiles végétales et essentielles depuis maintenant 2 ans et j’en suis très satisfaite. Elles m’ont permis de mettre fin à une dermatite séborrhéique du cuir chevelu que j’avais depuis des années. J’avais un peu d’acné qui a disparu maintenant. Bien que ces problèmes ont considérablement diminué au bout de quelques mois, j’observe encore aujourd’hui une évolution positive (de moins en moins de points noirs par exemple). Je suis donc complètement d’accord avec vous, il faut être patiente et cela en vaut la peine.
    Merci donc pour tous vos bons conseils!

    Je vous écris également par rapport à une amie qui a un problème de peau. La peau de son visage semble en apparence parfaite, sans la moindre imperfection, mais lorsqu’on la touche, elle est très rugueuse et rêche au niveau des joue. Elle m’explique qu’elle devient toute rouge lorsqu’elle fait des gommages (ce qui me semble logique…). Elle a essayé toutes sortes de crèmes hydratantes (même de la vaseline) qui n’ont jamais fonctionné. Depuis novembre, elle ne fait plus de gommage, lave son visage à l’eau seulement matin et soir et applique le soir de l’huile d’argan. Pour l’instant, elle n’observe aucun résultat.
    Selon vous à quoi est dû ce problème ? S’agit-il d’une peau sèche? Irritées ? Quel protocole peut-elle suivre et quelles huiles utiliser ?

    Je vous remercie encore pour tous vos conseils!

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

    • Bonjour ou bonsoir
      J’ai découvert vos précieux conseils par hasard suite à une recherche sur le moyen d’enrayer définitivement une perleche récalcitrante aux traitements conventionnels et votre « recette » a fonctionné !, quel soulagement !
      Passionnée par les HE notamment la marque Phyt’s je souhaite savoir ce qui pourrait soulager ma peau excessivement sèche qui tire en permanence depuis plus d’un an malgré les tentatives de soins que je lui offre. J’ai 50 ans et les prémices de la ménopause sont là. Cette peau du visage et des mains qui tiraille en font donc partie je présume….. je précise que j’ai subi l’ablation d’un mélanome malin en Avril 2014 au niveau de la face interne du bras. Je bois au minimum 1,5 litres de tisane par jour.et .je n’utilise que de la cosmetique bio.
      Avec un immense merci pour ce que vous apportez !
      Véronique

      • bonjour Véronique,

        nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 4 ml
        huile de bourrache 4 ml
        huile de macadamia 4 ml
        huile de pépin de courge 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        dès que cela tiraille, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  17. Bonjour Christine,

    Pourriez-vous m’orienter vers des soins (protocole) en application externe (visage et corps) ainsi que des compléments (quelle type d’huile et/ou compléments) pour pallier à ma peau extrêmement sèche et déshydratée. Elle ne produit plus aucun sébum depuis ma grossesse en 2011 et surtout mon allaitement prolongé et intensif pendant deux ans. J’ai également beaucoup maigri et suis devenue très frileuse. Ma peau est très fine, c’est une peau laiteuse même si je suis très brune. Des rides verticales s’installent sur mon front et de chaque côté de mon nez lorsque je reste en position allongée toute la nuit. Il y a des cassures qui s’installent sur les points de pression lorsque je dors, la peau n’est plus assez souple pour se replacer apparemment. Elle est terne, se froisse très facilement et paraît affinée. Le film hydrolipidique semble complètement altéré. J’ai 38 ans mais j’avais encore la peau mixte sujette aux boutons il y a 4 ans. Je ne pouvais pas utiliser certaines huiles comme la bourrache ou la rose musquée parce qu’elles me donnaient des boutons. Je suis pourtant une adepte des huiles végétales depuis longtemps. J’ai essayé l’huile d’onagre par voie interne et en application mais rien n’y fait. Elle ne parait pas suffisante.
    Je prends dans mon alimentation au quotidien de l’huile d’olive, de cameline, de germe de blé, colza et de temps en temps de noix car très chère. Des sardines en boîte également pour éviter les gros poissons gras en fin de chaîne alimentaire. Je mange des oléagineux régulièrement.
    J’ai quelques taches brunes dues aux cicatrices de boutons sur les joues. Je n’ai pas de rides ou ridules dues au soleil par exemple, pas de rougeurs pour une peau sensible et fragile. Je fais très attention. Je n’utillise pas de produits conventionnels.
    Pensez-vous que l’allaitement et/ou mon amaigrissement soient la cause de cet état. Ma peau ayant changé en très peu de temps.
    Pensez-vous que je peux utiliser une poudre minérale type lily lolo ou est-ce trop desséchant ? je ne mets qu’une crème teintée actuellement avec spf (bio).

    En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses,

    Sonia

    • bonjour Sonia,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      je suppose que vous buvez 1,5 à 2 L d’eau par jour.
      en effet, la peau change et évolue au cours de la vie suivant les circonstances. si vous avez beaucoup changer votre alimentation si c’est la cause de votre amaigrissement, il peut manquer des nutriments à votre corps et donc à votre peau. tout est lié.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  18. Merci beaucoup de votre réponse. Désolée pour les coquilles dues au correcteur automatique. Du coup ce n’est pas de l’huile de coco que j’ai commandée mais de l’huile de Jojoba. Puis je donc remplacer l’huile de coco par celle de jojoba ou par celle d’aiguiser que j’ai aussi en stock ?
    Cordialement

  19. Bonjour,
    J’utilise depuis plusieurs mois vos produits et viens de repasser une commande suite à un article que j’avais lu sur votre site. Mais comme j’habite en outre mer la commande à mis du temps a river et je suis partie en vacances. A mon retour, je trouve ma commande et m’apprête a préparer mon fluide seulement voilà, impossible de retrouver la « recette » qui m’a fait commander les produits. Alors je vous demande conseil. J’ai 43 ans, ma peau a toujours été reactive (elle rougit aux changements de températures, d’humidité , aux émotions …) . Elle était mixte mais désormais mes joues sont seches et la partie médiane brille moins . Si je ne mets rien le soir et le matin elle tire . Il arrive aussi qu’elle soit rugueuse en fin de journee ou le matin en me réveillant . J’ai commande de l’huile de chanvre, du macérât de busserole (certainement pour l’effet anti UV), de l’huile de nono a ainsi que de l’HE de bois de Ho. Il me reste encore de l’huile de Carthage et de l’HE de géranium rosat et d’helichryse Italienne. Merci beaucoup de votre aide. sincères salutations.

    • Bonjour Sandra,
      pour votre peau qui s’assèche et qui est réactive, voici une formule avec les huiles que vous avez:
      Huile de Chanvre 10 ml
      huile de Carthame 4 ml
      Huile de Coco 6 ml
      Macérât de Busserole 9 ml
      HE de Bois de Hô 7 gouttes
      HE Hélichryse italienne 8 Gouttes
      HE de Géranium Rosat 5 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      A bientôt

  20. Bonsoir Nolwenn,
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon message. Je vais tacher de suivre au mieux vos conseils et essayer cette nouvelle routine de soins ! Merci encore!
    Bonne fin de semaine à vous
    A bientôt !

    • Bonjour Christine,

      Il y a 2 – 3 mois j’ai commencer à me faire piquer par des insectes on suspecte que ce sont des « puces » provenant de mon chat adopté il y a peu de temps. Après avoir compris que cela était sans doute la cause de mes soucis (et surtout après bien avoir gratter) je suis allée à la pharmacie ou j’ai pu acheter des produits pour traiter le chat et la literie ainsi que la maison et on m’a donné une crème apaisante « apaisyl » et des antihistaminiques.

      Après quelques jours de traitement, rien ni fait j’ai toujours des piqûres qui apparaissent sur mes jambes et me démangent énormément donc je décide de prendre rdv chez le dermato (avec une attente d’un mois et demi donc les marques se sont bien installées), même discours que la pharmacienne, sans doute des puces de chat, elle m’a prescrit du nerisone en crème, une crème réparatrice de A-derma (épithéliale AH duo) et du xyzall, du coup je prends ce traitement depuis plus de 2 semaines et mes démangeaisons se sont estompées, je n’ai plus de nouvelles piqûres mais j’ai des marques vraiment bien brunes sur les 2 jambes qui remonte jusqu’aux genoux, je ne vois pas de résultats ma peau est toujours bien marquée, je viens donc vous demander conseil, quel produit dois-je utiliser pour faire disparaître ces marques et combien de temps vont ils mettre à partir? Et dois arrêter mon traitement

      Merci beaucoup d’avance,

      Bien Cordialement.

      • Bonjour Sarah,
        ces marques sont des cicatrices qui se sont pigmentées et les produits que vous appliquez n’ont pas ces propriétés, c’est donc normal que vous ne voyiez rien.
        Heureusement que vos démangeaisons se soient arrêtées avec la cortisone ( qui peut avoir un effet d’atténuation sur les taches) plus un antihistaminique.
        Pour disparaître ces marques de façon naturelle, il faut le faire quand vous arrêtez d’appliquer des pommades pharmaceutiques. Vous pouvez utiliser l’OléoFluide N°1 et si elles sont très colorées vous pouvez appliquer juste avant du gel d’Aloe vera.
        A bientôt

  21. Bonjour,

    Je vous écris car je ne sais plus trop quelles huiles mettre sur ma peau. J’ai 23 ans et depuis le début de l’année j’ai progressivement arrêté les produits traditionnels pour passer aux HV, principalement parce que j’ai fait deux grosses crises cutanés probablement à cause d’un abus de produits décapants. En effet ces dernières années j’avais souvent des petits boutons par ci par là du coup j’en ai déduit que j’avais une peau grasse, voir acnéique. Donc je l’ai traité ainsi. Seulement les nettoyages quotidiens + les crèmes inefficaces + les fonds de teint conventionnels ont énormément irrité ma peau. Au final je crois que j’ai surtout une peau sèche vu que mes jambes sont très desséchées (surtout à cette saison!), que mes mains gercent facilement (été comme hiver), et que j’ai souvent le front, entre les sourcils/autour des yeux, bas des joues qui pèlent là aussi en toute saison, dès que ma peau se sent agressée. Il faut savoir que je suis d’un naturel très stressé et que j’ai déjà eu des crises d’eczéma enfant et là depuis longtemps j’ai du psoriasis sur les deux mains et des zones plus ou moins étendues sur mes jambes (qui s’estompent petit à petit grâce à vos formules enfin car je n’y croyais plus!).

    Depuis plusieurs mois, j’ai adopté la routine de me rafraichir le visage à l’eau le matin, puis de mettre de l’hydrolat Romarin verbénone, puis de l’aloe vera sur les boutons et les cicatrices, puis un mélange d’HV de calophylle/argan/jojoba, puis pour finir un baume gras à base de beurre de karité pour bien hydrater. Je ne me maquille plus que les yeux donc le soir je démaquille avec un mélange d’eau + huile de jojoba et je reproduit la même routine que le matin. Je sens que ma peau respire mieux qu’avant et est plus douce mais malheureusement elle est souvent encore tiraillée et desséchée.

    Du coup je viens vers vous pour savoir quelle routine de soin pour le visage vous me conseilleriez. Tout en sachant que j’ai toujours des microkystes sur les pommettes et au niveau du menton, en haut du cou et sous le nez (zones où j’ai le plus souvent des boutons et encore de belles cicatrices d’acnés.)

    Merci à vous et pour ce blog superbe dans lequel je trouve énormément d’informations très utiles !

    • bonjour Léna,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’hydrolat de romarin verbénone.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, continuez le gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      si dans la journée, la peau tiraille ou chauffe, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  22. Ah j’ai oublié j’ai aussi de l’huile de Jojoba

  23. Bonjour mesdames,

    Je suis une fan de cosmétique naturelle et utilise depuis des années les huiles végétales comme produits de beauté. J’ai une panoplie d’huile chez moi ( argan, avocat, Karité, amande douce, nigelle, noix du Brésil, baobab) et j’ai également des hydrolat (rose de Damas, fleur d’oranger, romarin, tilleul). Voilà mon souci: mon fils de 3 mois à une peau extrêmement sèche avec partie rugueuse sur les joues, les jambes et les bras.. Pouvez vous me conseiller une formule de sérum adapté à sa peau avec les huiles que je possède déjà.
    En vous remerciant d’avance.

    • bonjour Zami,

      vous pourriez utiliser un mélange 50/50 d’huiles d’argan et avocat.
      sur les zones rugueuses, appliquer un peu de gel d’aloe vera, en toute petite quantité, suivi de l’huile d’onagre serait judicieux.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales, hydrolats, gel d’aloe vera et mélanges au frigo.
      les huiles végétales doivent être consommées dans les 6 mois à 1 an. pour les hydrolats et gel d’aloe vera, c’est 6 mois après ouverture.

      A bientôt

  24. Bonjour Christine, Nolwenn

    Je tiens tout d’abord a vous remercier de mettre vos connaissances à la portée de tous. J’utilise vos produits depuis 8 mois et je note de véritable progrès sur ma peau couperosée et mixte.
    Je vous écris pour ma petite nièce de 12 ans , qui a la peau sèche. Quelle huile pourrait-elle utiliser ? Votre sérum peau sèche est-il adapté ? En vous remerciant.
    Nadine

    • Bonjour Lang,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pour votre petite nièce de 12 ans qui est la peau sèche, essayez de lui appliquer tout simplement un peu d’ huile de jojoba qui a comme qualité de remplacer le sébum manquant et de protéger la peau de la sécheresse.
      Il faudrait qu’elle mange également des aliments à base d’oméga trois comme les huiles de noix, de colza, des noix, des poissons des mers froides.
      À bientôt

  25. Bonjour

    Apres avoir suivi vos conseils pour une dermatite , celle ci ayant disparue :)
    Jaimerais avoir des conseils soins quotidiens :
    J ai une peau claire, tres fine avec des ridules deshydratation desormasi j ai 41 ans
    J utilise le liniment puis eau florale fleur oranger ou camomille
    Et huile avocat pour finir
    Je bois bcp et mange des amandes, poissons gras etc
    Merci de votre aide bien a vous

    • bonjour Karine,

      vous avez d’excellents réflexes quant à l’apport hydrique et l’alimentation.
      continuez le liniment fait maison suivi de l’hydrolat de camomille en alternance avec celui de rose de damas.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de bourrache 4 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  26. bonjour

    un grand merci pour tt c’est tres clair je vais m y atteler …..
    je suis ravie, belle journee à vous et bravo encore pour ce forum

  27. Ps : j hesite en fait entre des soins peaux seches ou matures:))))

    Merci

  28. Bonjour,

    J aimerais cette fois avoir des conseils pour mes soins quotidiens…j ai la peau a 40ans fine , fragile et seche avec de plus en plus de ridules .surtt aux yeux..je bois bcp et je m alimente correctement en suivant vos conseils , qq boutons parfois sur menton.
    J utilisais jusqua la semaine derniere des cremes peaux seches…..
    Je souhaite tt arreter pour passer au naturel:)
    Je suis vos conseils demaquillage avec liniment et camomille ou fleur oranger depuis 8 jours. Et je mets un soin solaire bio chaque matin. Mais que mettre d autres en terme de soins matin et soir ?
    Un gd merci davance,
    Bonne journee karine

    • bonjour Karine,

      réservez la crème solaire bio et minérale si exposition solaire.
      une détoxification du foie peut être envisagée, avec des plantes comme le desmodium, le chardon-marie, le radis noir…sous forme de gélules, de tisanes, dans l’alimentation. cela peut être lié aux boutons du menton.
      vous pouvez alterner avec les hydrolats avec celui de rose de damas.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum n°3 ou du mélange suivant, 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’onagre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  29. Rebonjour Christine,
    Je voulais avoir votre avis sur ce sérum-ci comparativement à l’autre formule que vous donnez sur votre site aussi pour peaux sèches (Argousier/Argan/Onagre), lequel des deux est le plus nourissant et pourquoi ?
    Merci beaucoup !

    • bonjour Sylvie,

      l’huile d’argousier correspond aux peaux mixtes à tendance acnéique.
      le sérum n°3 peaux sèches est plus adaptés pour les peaux sècjes.
      cela va dépendre de votre type de peau.

      A bientôt

  30. Bonjour Christine,

    J’ai un petit souci à vous soumettre… En préambule, j’ai arrêté toute la pétrochimie, maquillage compris, depuis 1 mois.
    Nous sommes génétiquement une famille de peaux très très sèches, couperose et rougeurs permanentes, depuis toujours, de mère en fille (j’ai 51 ans). Même en laissant reposer la peau 24h, aucun film lipidique naturel ne se forme… pas de gras, rien, toujours aussi sèche cette peau. Et en fait il s’avère qu’aucune des huiles ou sérum n’est suffisamment nourissant pour mon visage. La peau absorbe, mais la sécheresse reste là, la peau n’est jamais « réparée » en profondeur, à mon grand désespoir. Le soir, je sens qu’il faut que je me dépêche vite de mettre mon (mes) huiles ou sérum car elle crie famine.

    Votre serum peau sèche à très sèche est vraiment bien, mais existerait-il une formule encore au dessus pour peau très sèche à très très très sèche (humoristiquement) ? Quelque chose d’encore plus riche ? Je ne sais plus quoi faire.

    Je vous remercie pour vos conseils, et bravo pour votre site, votre travail, j’ai même envie de dire « votre combat », tous extraordinaires. Toutes ces prises de conscience générées autour de vous… Vous avez de toujours plus nombreux « petits soldats » qui le soutiennent en en parlant autour, comme moi et toutes et tous ceux qui commentent votre blog, car il faut évangéliser tout ça !

    Merci encore, j’attends avec impatience votre point de vue et vos préconisations sur les peaux anormalement sèches comme la mienne – sans doute hormonal – (je mange correctement pourtant, noix, poisson etc)…

    A bientôt.

    • bonjour Sylvie,

      c’est très bien si votre alimentation est équilibrée, riche en fruits et légumes, et si vous buvez 1,5 L d’eau par jour.
      1 mois de changement de routine est un délai très court. il faut laisser du temps à votre peau pour se rééquilibrer. cela peut prendre des mois.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? crèmes et maquillage compris? ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      huile de onagre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales qui ne figent pas au frigo et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles qui figent au frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      c’est vrai qu’une cause héréditaire et/ou hormonale peut ralentir les effets.

      A bientôt

      A bientôt

  31. Bonjour christine,

    Je me posais la question de savoir si les savons et les gels douches contribuent à la sécheresse?
    J’utilise du savon d’alep, savon purifiant, savon gommant le tout a base de produits naturels il me semble…..
    Pouvez vous me donner un conseil sur un savon ou gel hydratant et nourrissant. ?
    Est il possible de mélanger gel d’aloe vera avec des huiles?
    Cordialement

    • Bonjour Zita,

      Oui bien sûr, puisqu’ils contiennent des molécules nettoyantes et décapantes, même si ce sont des produits naturels et bio.
      Le savon gommant l’est encore plus.
      Il ne peut y avoir de savon hydratant puisqu’il ne reste pas sur la peau, et encore moins nourrissant.
      Vous pouvez en revanche utilisez plutôt un savon saponifié à froid, qui est doux pour la peau.
      Vous pouvez mélanger 5 à 10 % d’ huile avec votre gel d’aloe vera.
      À bientôt

    • Bonjour,
      Merci pour le conseille sur les savons saponifiés afroid . je ne connais pas.où lestrouvent t_on?
      Et a quoi corresponde 5 a 10% en d’autres termes?

      A bientôt.

  32. Bonjour christine,

    J’aimerai savoi si le serum est uniquement pour le visage? et est ce que on peut l’utiliser pour le corps et quelle sont les pourcentage? Puis je l’utiliser pour mes filles qui on une peau seche…malgre le fait que j’utilise le soin quotidien du bébé qui ne convient pas du tout…… est il possible d’associer en plus la rose musquee ou rosier muscat? Urgent…merci et a tres bientôt.

    • Bonjour Zita,

      Non il n’est pas fait uniquement pour le visage, vous pouvez également l’utiliser pour le corps.
      Je ne sais pas ce que vous appelez pourcentage.
      Oui vous pouvez l’utiliser pour vos filles, puisque qu’il ne contient aucune huile essentielle.
      Vous pouvez aussi y associer de l’huile de rosier muscat (20 à 30 %)
      à bientôt

    • Bonjour.
      Merci, vous me faites du bien!!!
      je parlais des proportions pour le melange des huile? Alors,20 a 30% de rosier muscat, corresponde à quoi en d’autres termes?

      A bientôt

      • bonjour Zita,

        vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
        huile de rosier muscat 10 à 15 ml (=20 à 30 %)
        sérum n°3 35 à 40 ml
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  33. Bonjour

    Est ce que je peux utiliser la recette du sérum anti eczéma pour ma fille de 7 ans (sans he) même si elle n’a pas de plaques ?
    Elle a un terrain à l’eczéma mais pour le moment n’en fait plus mais à la peau extrémement sèches.
    Ou un mélange d’huile de bourrache / avocat serait mieux pour sa peau ?

    J »utilise un gel lavant bio (cosmo naturel) pour la laver, et hydrolat de rose ou de camomille.

    Merci.

    • bonjour Melyne,

      vous pouvez lui appliquer de l’huile de bourrache seule et si elle refait des plaques, le sérum anti-eczéma sans he pour commencer, vous pourrez incorporer les huiles essentielles en mettant la moitié par la suite.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Ma maman qui a 75 ans souhaiterait un sérum à base d’huiles végétales pour son visage.
      Elle a une peau particulièrement ridée, sèche et a quelques tâches brunes.
      Quel mélange d’huiles lui conseilleriez-vous ?
      Elle applique du gel aloé vera tous les soirs suivi d’une application d’huile de jojoba.

      Cordialement.

      • bonjour Delphine,

        le sérum n°3 serait l’idéal pour sa peau sèche et ridée. elle peut appliquer 4-5 gouttes sur tout le visage matin et soir.
        le soir elle peut appliquer un peu de macérât de busserole sur ses taches brunes, 2-3 gouttes.
        les taches brunes sont à protéger du soleil, si exposition , avec une crème solaire bio et minérale.
        elle peut nettoyer son visage avec le biphase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de rose de damas) avec un coton, ou avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
        les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris annulent les effets bénéfiques des produits naturels. il faut donc les stopper.
        les huiles et macérâts, gel d’aloe vera et mélange sont à conserver au frigo. liniment, biphase et hydrolat sont à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. l’huile de jojoba peut se conserver dans le placard de la salle de bain.

        A bientôt

  34. bonsoir christine,mon petit fils de 4mois a de l’eczéma sur sa cuir chevelure,un peu sur ses bras,ses jambes et un peu sur le visage.Est ce qu’il y a des produits naturels que vous pouvez me conseiller.merci

    • bonjour MJ,

      vous pouvez appliquer pour votre petit fils de 4 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  35. Bonjour,

    merci pour ce site,toutes les informations….une mine d’or!!

    Petite question:comment nettoyer une peau sèche?Pour le visage,j’utilise le liniment,ok.Mais pour le corps?Un savon?Un pain sans savon?Un gel douche bio sans SLS?…

    Bonne journée

    • bonjour Automne,

      matin et soir, après le liniment oléocalcaire fait maison, appliquez toujours un hydrolat, pour peau sèche, ce sera celui de rose de damas. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      pour le corps, préférez un produit bio et doux, et sans sodium lauryl/laureth sulfate de sodium (laboratoire gravier gamme cosmo’naturel n’en contient pas) c’est mieux ou un savon saponifié à froid.

      A bientôt

  36. Bonjour CHristine.
    Je voulais tout d abord vous remerciez pour ce travail EXTRAORDINAIRE que vous avez entrepris,et nous permettre d’en profiter.
    J’ai quasiment lu tout vos articles et vu vos vidéos, et avant de faire. Les préparations je voudrais quelques précisions.
    J’ai 28ans, j ai une peau sèche, sensible
    Pores dilatées ,points noirs sur le nez
    Le teint terne , grains de peau irrégulier
    Cernes toujours présentes

    Je souhaite faire le Sérum pour peau sèche ,mais j ai un peu peur des HE, j ‘allaite ma fille .Puis je faire le sérum avec HE, est ce dangereux??

    Je souhaite aussi faire le sérum contre les cernes ,j’ai lu les commentaires beaucoup ont eu des réactions : puis je faire le sérum sans les HE, sera t il aussi efficace? Puis je utiliser tout d abord le sérum sans Hv de Tamanu et voir si je fais une réaction ou pas?
    Merci infiniment pour votre aide et vos conseils

    • bonjour Sofia,

      en effet si vous allaitez , n’utilisez pas les huiles essentielles qui peuvent passer dans le lait.
      vous pouvez vous procurer le sérum n°3 pour peau sèche sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=14694304
      il ne contient pas d’huile essentielle.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % hile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas avec un coton.
      puis en soin quotidien, appliquez 4-5 gouttes du sérum n°3 sur le visage matin et / ou soir, en massage très doux.
      pour les cernes, vous pouvez en effet mélanger moitié/moitié les huiles de carthame et avocat, et ajoutez par la suite l’huile de tamanu en petite quantité. n’oubliez pas les 5 gouttes de vitamine E dans 15 ml de sérum pour protéger de l’oxydation. sans les HE , ce sera plus long. vous pouvez faire une détoxification du foie en parallèle avec des tisanes (chardon-marie, artichaut…), desmodium liquide…
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  37. merci nolweenn

  38. et j’ai une autre question est ce quand peut remplacer l’hydrolat de rose par l’eau de rose merci de me repondre christine

    • bonjour Fatima,

      on peut considérer qu’ils sont équivalents. à conserve au frigo ou faites un petit flacon (max 15 ml) pour le placard de votre salle de bain.

      A bientôt

  39. merci christine je voudrais savoir est ce que je peux mettre l’huile de chaulmoogra sur mon visage car j’ai des taches blaches et apres quelque minutes je met le serum et pour le gel lavant bio je le trouve ou et en plus de ca mon corps a une peua seche et abimée au niveau des mollet le medecin m’a dit que c ‘est nerveux mais il m’as dit qu’il ny pas de solution aidez moi svp merci bcp.

  40. merci christine je voudrais savoir est ce que je peux mettre l’huile de chaulmoogra sur mon visage car j’ai des taches blaches et apres quelque minutes je met le serum et pour le gel lavant bio je le trouve ou et en plus de ca mon corps a une peua seche et abimée au niveau des mollet le medecin m’a dit que c ‘est nerveux mais il m’as dit qu’il ny pas de solution aidez moi svp merci bcp.

    • bonjour Fatima,

      vous trouverez un produit lavant doux et bio en magasin bio par exemple.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra si vous avez des taches blanches.
      Christine vous a conseillé d’appliquer sur la peau sèche de votre corps, de l’huile d’avocat ou de macadamia après la douche.

      A bientôt

  41. bonjour
    j’aimerais bien que vous m’aider j’ai la peau seche(visage corp et levre) je viens de decouvrir votre site et je souhaite que vous me conseilleé quest ce que je doit mettre exactement est ce le serum ou la formule ou le liniment …je sais pas vraiment j’attend votre aide pour commander .merci bcp

    • Bonjour Fatima,

      Si vous avez la peau sèche, il faut tout d’abord arrêter tous les cosmétiques conventionnels qui ne font qu’aggraver ce problème.
      Pour votre visage, nettoyez-le avec le liniment oléocalcaire et l’hydrolat de rose de Damas, matin et soir. Puis appliquezbquelques gouttes du sérum visage numéro 3, spéciale peau sèche, matin et soir. Vous pouvez également l’utiliser pour vos lèvres.
      Pour votre corps, après l’avoir nettoyé en douceur avec un gel lavant bio, appliquez quelques gouttes d’huile d’avocat ou de macadamia, à la place de vos crèmes.
      Si votre peau n’a pas l’habitude de ces ingrédients naturels, il est possible que cela s’aggrave pendant 3 à 4 semaines, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal.
      À bientôt

  42. Bonjour,
    Ma fille 16 ans a en ce moment la peau trés séche. Le matin elle applique quelques gouttes d’huile de jojoba, se maquille avec la poudre minéral Lili Lolo, et le soir, après le démaquillage elle met un peu de gel d’aloé vera et c’est tout. Faut-il ajouter en ce moment ajouter à l’huile de jojoba une autre huile un peu plus nourissante du genre « argousier » ?? merci pour vos précieux conseils et trés bonne journée,
    Laurence

    • bonjour Laurence,

      il faut qu’elle boive 1,5L d’eua par jour et qu’elle ajoute dans son alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      pour une peau vraiment sèche, il vaut mieux appliquer très rarement le gel d’aloe vera.
      elle pourra ajouter avec l’huile de jojoba une huile de carthame , d’argan ou de bourrache.
      conservez le gel d’aloe vera et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  43. Bonjour,

    Je vous remercie grandement pour ce site et l’implication que vous y mettez. J’ai arrêté les crèmes conventionnelles depuis 3 mois maintenant et depuis lors c’est l’huile de jojoba et celle de chanvre qui m’ont aidée. C’est ainsi que j’ai trouvé votre site et vos précieux conseils.
    Voudriez-vous prendre un peu de votre temps et m’aider?
    Je voulais créer un sérum mais j’ai peur de mal m’y prendre ma peau est tellement compliquée.
    J’ai 28 ans, j’ai toujours eu la peau sèche et depuis 10 ans elle commence à marquer des signes de couperose (des veines rouges explosées sur les pommettes le nez autour des yeux et le front dont certaines très voyantes et des échauffements de plus en plus insupportables). Je voudrais préciser que j’ai l’impression de ne pas du tout créer de sébum et je ne transpire presque pas non plus. Lorsqu’il fait chaud j’étouffe! (imaginez dans le métro parisien)
    J’ai un deuxième soucis malheureusement: lors de ma grossesse j’ai pris 30 kg (je suis de nature sèche à la base) je les ai perdus en 1 an suite à l’accouchement ce qui a été un gros choc pour ma peau fragile. J’ai énormément de stries de déshydratation des lèvres jusqu’aux tempes et mes pores se sont dilatés. Ma peau ressemble maintenant à un damier rouge et blanc et à chaque coin un pore (surtout sur les ailes du nez et les pommettes et même sur les tempes et les maxillaires) est ouvert et se grise d’un mini point noir que j’ai très envie d’enlever. j’ai également des minis boutons rouges sur les tempes et les maxillaires qui vont et qui viennent sans dégât que je mettais sur le dos d’allergie aux crèmes conventionnelles mais qui sont toujours là, meme tout petits).
    Je me force maintenant à boire 1.5L par jour et à avoir une alimentation équilibrée et je sais que ça mettra beaucoup de temps à faire de l’effet. Par ailleurs je me lave déjà avec le liniment ou le bi-phase (que je trouve plus doux) suivi d’un hydrolat de rose ou de camomille et ça me fait un bien fou! Une vraie révélation car je ne supporte pas de me laver à l’eau. Je ne me maquille que les yeux (bio).
    Je voudrais donc savoir quel sérum vous me conseilleriez (peau sèche, couperose, déshydratation et pores dilatés???)

    Merci beaucoup, Bonne journée,

    Cyrielle

    • bonjour Cyrielle,

      je comprends vos interrogations.
      continuez le liniment fait maison ou le bi-phase et les hydrolats matin et soir.
      buvez bien 1,5 L d’eau et ajoutez à votre alimentation équilibrée des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de bourrache 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      quelques gouttes suffisent, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez bien les huiles végétales, hydrolats et mélanges au frigo.
      patience, votre peau va se régénérer.

      A bientôt

  44. Merci Nolwenn pour votre réponse , j avais fait une suite à mon mail après avoir une fois encore parcouru le site …mais je n ai pas du le glisser au bon endroit ….je souhaitais remplacer le macadamia par HV de chanvre pour prendre en compte la couperose donc : si je reprends votre formule H V Bourrache 9ml , pépin de courge 7ml , argousier 6ml…. puis rajouter 8ml HV de chanvre ( à la place du macadamia ? ) + 10 gouttes vit E ( pourquoi pas 25 comme ds la formule ?).
    Veuillez m excuser d avoir été quelque peu brouillon et de vous prendre du temps ( le logiciel ne fonctionne pas sur la 2 eme page ,pour les proportions d huile ) je vous remercie une fois encore pour vos conseils .

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de macadamia par l’huile de chanvre.
      pas de souci pour mettre plus de vitamine E, cela renforcera la protection contre l’oxydation.
      conservez bien les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour Christine , Bonjour Nolwenn , je reviens vers vous pour une nouvelle commande . j ai 61 ans , peau assez relâchée , nombreuses ridules . Ne parvenant pas à utiliser le logiciel , je voudrais savoir si je peux rajouter de l huile d argousier( qui ajoute de la lumière à la peau ) au sérum pour peaux matures ( bourrache , macadamia, pépin de courge ) ,je ferai le sérum moi même . d autre part j ai au frigo du masserat de busserole encore intact puis je en rajouter ? si la composition de ce sérum vous semble adapte à ma peau , quelles seraient les proportions de chaque huile ? Je vous remercie une fois encore pour votre attention .

    • bonjour Catherine,

      le mécérât de busserole est utile en cas de tache brune.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de bourrache 9 ml
      huile de macadamia 8 ml
      huile de pépin de courge 7 ml
      huile d’argousier 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et le sérum au frigo.

      A bientôt

  46. bonjour Christine
    je voudrais avoir vos conseil cela faire très longtemps que j’ai des petit varice derrière mes génous je voulais savoir quelle genre de produit dois -je utiliser pour avoir un bon résultat le plus vite possible car cela me gène énormément . merci de me répondre

  47. Bonjour,
    J’ai commencé le traitement que vous m’aviez conseillé.
    Pourriez-vous me préciser si le sérum n°2 que j’ai commandé sur votre site doit être conservé au frais ? Et l’hydrolat de camomille allemande ? Et le liniment ?
    Par ailleurs, dois-je appliquer matin et soir le sérum n°2 sur mon visage, ou seulement le matin et laisser travailler seule ma peau la nuit ?
    En ce qui concerne les formules pour les tâches brunes et blanches et l’autre pour les cicatrices, doit-on les appliquer matin et soir ou seulement le soir ?
    Enfin, pourriez-vous me conseiller un lait nettoyant pour le corps ?
    Merci encore et bien cordialement.
    Gégé

    • Bonjour Gégé,
      Non le sérum Visage N 2 n’a pas à être conservés au frais, si vous l’utilisez tous les jours : le mettre dans un placard suffit largement, il en est de même pour l’hydrolat et le liniment.
      Si vous ne l’utilisez pas, à ce moment-là mettez-le au frigo.
      Temps que vous avez des rougeurs et des picotements, appliquez-en matin et soir.
      Dès que cela va mieux, n’en mettez que le matin.
      Pour les taches, le soir suffit, quant aux cicatrices, il faut les masser matin et soir.
      À bientôt

  48. Bonjour. Je vous contacte pour ma mere qui souhaite passer aux produits naturels . Je lui ai conseillé une diete qu elle pratique depuis presque un mois. C etait dur mais ca va mieux. Elle souhaite passer a un serum maintenant.
    Ayant la peau mixte (tres seche aux joues – front et grasse au nez avec points noirs au nez et menton). Elle se plaint d une peau « pas douce ». Je lui ai conseille le serum n*1. Il a l air de remporter un grand succes. Mais je ne sais pas quelles proportions lui indiquer de chaque huile d onagre argan et argousier.
    Je vous remercie pous vos renseignements.
    Merci Nolwenn et Christine

    alizee

  49. Bonjour Christine,
    J’ ai formulé le liniment avec de l’huile de sesame et j’ai une question : il se déphase tout le temps est-ce normal? Au moment de m’en servir l’huile est remontée dans le flacon meme apres avoir bien bien melangé…
    Est ce normal?

    • Bonjour Stephanie,
      Normalement le liniment est un savon liquide sur gras, avec un peu du huile qui surnage au-dessus du liquide blanc, obtenu en mélangeant l’huile de sésame et l’eau de chaux.
      C’est tout à fait normal et il faut effectivement remuer votre flacon avant son utilisation.
      En revanche pas que le liquide en dessous soit transparent
      à bientôt

  50. Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn,
    Mon oncle a une hernie discale qui le fait bcp souffrir.
    Y aurait-il un serum qui pourrait le soulager?
    Merci!
    Amicalement,
    Sarah

    • Bonjour Sarah,
      Je ne suis qu’une spécialiste des problèmes de peau.
      Cela dit pour tout ce qui est douleur, votre oncle pourrait appliquer sur son hernie discale un mélange d’huile de tamanu avec de l’huile essentielle de gaulthérie couchée.
      Une goutte de chaque à masser plusieurs fois par jour. À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *