Accueil » La Peau » Mes 2 secrets pour prévenir les taches brunes naturellement

Mes 2 secrets pour prévenir les taches brunes naturellement

Comme je l’avais promis dans un article précédent qui expliquait comment apparaissaient les taches brunes, quels étaient les facteurs aggravant leur apparition et quels ingrédients naturels utiliser, pour les faire disparaître,  voici mes 2 secrets pour prévenir l’apparition des taches brunes.

Qu’est-ce que le Stress Oxydatif sur les mélanocytes ?

Souvenez-vous, les taches brunes apparaissent sous l’action des radicaux libres engendrés par les rayons ultraviolets du soleil.
Cela s’appelle « le stress oxydatif ».

Capital Soleil pour taches brunes
Capital Soleil

Le rayonnement solaire est composé de photons. Ces photons interagissent avec les molécules constituantes de la peau, soit en haussant leur niveau énergétique, soit en leur arrachant un électron, les transformant ainsi en redoutables radicaux libres.

Là encore, la nature a tout organisé ! Elle a disposé sur la surface de notre peau de multiples petits filtres qui absorbent les photons des rayons ultraviolets du soleil, dispersent leur énergie sous forme de chaleur et captent les redoutables radicaux libres formés . Ce filtre magique est la mélanine, un pigment sécrété par une cellule spécifique du derme : le mélanocyte.

Sous l’effet du soleil, le mélanocyte est stimulé et sécrète la mélanine qui pigmente la peau. C’est le secret du bronzage protecteur. Or, nous disposons d’un capital soleil fixé dès la naissance, très différent pour chacun d’entre nous. Ce capital est la dose maximale de soleil que nous pouvons accumuler tout au long de notre vie.

Si le mélanocyte est trop sollicité, il se comporte alors de façon anarchique et délivre trop de mélanine sur des surfaces restreintes, ce qui donne les « Taches Brunes », qui ont tendance à rester sur la peau de façon permanente ou de réapparaître après un traitement pour les dépigmenter (laser, peeling, cryothérapie, dermabrasion, hydroquinone, et autres modes de dépigmentation).

Car, si la peau traitée est réexposée au soleil , le mélanocyte va être de nouveau stimulé par les radicaux libres et n’aura de cesse de jouer son rôle de protection contre ces radicaux libres (à l’origine du Stress Oxydatif) en fabriquant de la mélanine. Mais, comme il est malade, il travaillera de nouveau de façon anarchique et réapparaitront alors les taches brunes précedemment traitées.

Les taches brunes peuvent venir également:

  • de dérèglements hormonaux ( mélasma, masque de grossesse)
  • de cicatrices : acné, blessures
  • d’un foie déficient qui ne peut se débarrasser des toxines

et, le traitement de toutes les taches brunes sera identique, ainsi que leur prévention.

 Comment prévenir l’apparition ou la ré-apparition des taches brunes ?

Donc, pour que les mélanocytes ne soient pas trop stimulés, il  faut donc limiter le Stress Oxydatif généré par les radicaux libres dus aux rayons ultra-violets.

Qui dit radicaux libres, dit antioxydants, qui sont des molécules qui ont comme caractéristique, de s’apparier (s’accoupler) avec les radicaux libres pour les neutraliser. Ainsi les radicaux libres ne stimulent plus les mélanocytes, qui donc ne vont plus fabriquer de façon anarchique, la mélanine, pigment brun à l’origine des tâches.

Il y a 2 moyens de protéger la peau avec des anti-oxydants :

1/ Le moyen Interne : l’ALIMENTATION

Aliments antioxydants
Aliments antioxydants

Il  faut apporter quotidiennement une dose optimale d’antioxydants avec des fruits et légumes à chaque repas. Si votre assiette est remplie de couleurs, au moins 3 différentes, vous êtes sûr d’en couvrir tous vos besoins.

N’hésitez pas également à varier votre alimentation et à consommer des fruits et légumes différents chaque jours. Concernant l’apport en acides gras essentiels, privilégiez plutôt les oméga-3. Il s’agit surtout de réussir à s’approvisionner en fruits et légumes de saison, s’assurer 2 portions de protéines de bonne qualité, et 3 cuillères à soupe d’huiles variées par jour.

Les aliments à privilégier sont  ceux qui sont riches en molécules antioxydantes comme :

  • la Vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron.
  • les Carotenoïdes : tomate, carotte, potimarron,citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé.
  • les polyphénols : raisin rouge, tomates, mûres, framboises, myrtilles
  • la Vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage.
  • la Vitamine E : huile végétale (tournesol, noix, noisette, olive, colza,…), amande, noisette, légumes frais.
  • le Zinc : germes de blé, huîtres, foie de veau, pain complet, fruits de mer, jaune d’oeux, graines de courge, noix.
  • le Sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complètes.

A côté, les vitamines du groupe B sont nécessaires à la peau  (céréales complètes, levure de bière, germe de blé, amandes, haricots blancs, carottes, oignons, pommes de terre), ces vitamines ont une action sur les phanères (poils, cheveux, ongles).

Autres aliments intéressants pour notre peau : la grenade, et tous les fruits et légumes trés colorés comme tomate, poivron, brocoli, artichaut, thé vert, etc…

2/ Le moyen externe : l’APPLICATION d’Huiles Végétales riches en molécules

Les huiles végétales proviennent des graines des plantes, qui pour assurer la survie de l’espèce, ont sur-produit des antioxydants.

Antioxydant contre Radical libre
Antioxydant contre Radical libre

2 types d’antioxydants existent dans les Huiles Végétales

  • La Vitamine E Naturelle appelée aussi Tocophérol ( même s’il s’agit d’un ensemble de molécules de Tocophérols et Tocotriénols)
  • Les polyphénols

Les huiles Végétales les plus riches en antioxydants sont :

  • Huile d’Argan
  • Huile d’Argousier
  • Huile de Coco
  • Huile d’Onagre
  • Huile de Pépin de Raisin
  • Huile de Pépin de Courge
  • Huile de Rosier Muscat
  • Huile de Sésame
  • Beurre de Karité

Il suffit d’appliquer sur la peau traitée ou sur les taches brunes, ces huiles (seules ou associées)  qui atténueront l’effet de ces radicaux libres pour la vie de tous les jours.

Mon Expérience

A mon grand étonnement, j’ai constaté  cet été, que je voyais très peu mes taches brunes sur mes mains alors que ces taches étaient assez visibles sur mon buste. J’ai essayé de comprendre ce phénomène. Voici ce que j’ai analysé.

Quand j’ai fini d’appliquer mon Fluide Corps ( qui ne contient pas de molécules dépigmentantes, mais est constitué d’ Huiles Végétales riches en antioxydants) , je badigeonne le dessus de mes mains avec le surplus, pour qu’elles soient moins sèches et pour ne pas gâcher ces trésors de la nature. Depuis, je  constate tous les jours  que mes mains  ont vu leurs taches brunes fortement éclaircir, alors qu’elles restent bien présentes sur le buste sur lequel je ne fais rien. Les antioxydants ont bien fait leur travail.

 Cependant, lors d’exposition au soleil ou pour une vie en plein air, il sera nécessaire d’appliquer une Crème Solaire Bio Ecran total comme celle SPF 50 de Melvita, si vous voulez éviter une réapparition après un traitement dépigmentant.

Sur le plan général : lutter contre l’oxydation

Les taches brunes actiniques étant, le plus souvent, un signe d’oxydation des tissus, il faudra éviter ce qui favorise cette oxydation : UV, tabac, alcool, pollution, alimentation trop cuite, carences vitaminiques, etc…

En conclusion, quels sont mes 2 secrets pour prévenir les taches brunes :

  1. Une alimentation riche en fruits et légumes Bio de Saison
  2. Une application quotidienne d’un Fluide   à base d’Huile de Pépin de Courge, d’Huile de Pépin de Raisin, Huile de Rosier Muscat, Huile de Sésame, ( à parts égales) et de Vitamine E (2%), le matin sur les parties de la peau exposées.

PS: Pour traiter les taches brunes de façon naturelle, voici

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment bien nettoyer son visage ?

  Pour vous sentir bien dans votre peau, il faut en prendre soin. Il est …

136 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’utilise certains de vos produits depuis avril dernier. J’ai commencé doucement avec le liniment/hydrolat rose Damas pour nettoyer ma peau quotidiennement le soir et ce jusqu’a aujourd’hui. J’en suis plutôt satisfaite. Ne sachant pas quoi mettre sur ma peau mature le jour et le soir (j’ai 63 ans, peau claire, très sensible à tendance allergique depuis toujours), j’ai opté lors d’une 2ème commande en mai pour l’huile de chanvre Bio car ma peau me tiraillait. Cette huile a apaisé ma peau pendant 1 mois et demi environ. En juillet, j’ai décidé d’essayer l’OLÉO-STAR pour traiter ma peau ridée et comportant des taches brunes… j’en suis à mon 2ème flacon que j’utilise uniquement le matin (parfois j.en remets l’apres midi lorsque je sens que ma peau me traille. Aujourd’hui je vois que vous proposez une promotion jusqu’a dimanche 04/11 sur l’OLÉO PRÉMIUM N•1. Est-ce plus efficace pour moi de choisir ce produit pour diminuer mes taches brunes du visage en l’appliquant uniquement le soir (et garder l’OLÉO STAR le jour) ou dois je attendre encore que l’effet de l’OLÉO STAR fasse son travail en l’appliquant MATIN ET SOIR ? Peut-être suis je trop impatiente puisque vous dites dans de nombreux commentaires que les effets de vos produits se voient sur le long terme… J’ai l’impression en tout cas que les taches brunes et les rides de mes joues sont toujours aussi présentes après plus de trois mois d’application de l’OLÉO STAR ! Merci de vos conseils.
    Hélène D.

    • bonjour Hélène,

      si vous avez des taches et que vous souhaitez un anti-ride, l’oléostar est adapté.
      vous pouvez l’appliquer matin et soir sans problème.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier son teint, voire beaucoup plus longtemps.
      en effet, il faut beaucoup de patience avec un protocole avec des produits naturels.
      l’été est une période beaucoup plus compliquée pour atténuer des taches, l’hiver est plus propice car mon ensoleillée.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil , si exposition, avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja + .
      courage et patience.

      A bientôt

  2. Bonjour, j ai la peau tres blanche et fine, et je prends la pilule, apres la premiere exposition au soleil je constate un debut de masque de grossesse. Tres leger mais je ne voudrais pas que ça empire. Je pense arreter la pilule, que je n utilisais que pour des probleme de peau. Existe t il une formule pour activer la melanine et mieux la repartir? merci

  3. Bonjour, merci pour vos bons conseils.
    Je nettoie mon visage avec votre liniment. C’est bien le matin aussi? si non, eau?
    J’ai 46 ans.
    pouvez vous me donner les quantités d’huiles pour me faire un mélange pour peaux sensibles et sèches et anti rides?
    Je me pose la question du soleil, ma peau bronze vite mais ma peau est du coup plus fragile et fine : n’est ce pas dangereux de mettre des HV en dehors de l’hiver?? elles n’attirent pas particulièrement le soleil et les brulures?? Ecran total obligatoire tous les matins après le soin?? Est ce que les HE ne sont pas encore plus mauvaises en cas de soleil??

    Est ce que la quantité de Vit E a son importance ou un peu plus , un peu moins c’est embetant??
    et si on se trompe et qu’on en remet une 2è fois dans le flacon ouvert??

    Merci de vos repnses

    • bonjour Claire,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat.
      pour des raisons règlementaires, nous ne donnons plus de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
      non les huiles végétales ne sont pour la grande majorité pas du tout photosensibilisantes, donc aucun problème pendant l’été avec le soleil.
      certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, mais ce n’est pas la majorité.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      n’utilisez la que si vous vous exposez au soleil.
      ne l’utilisez pas systématiquement tous les jours.
      pour la vitamine E, cela dépend de la quantité , mais si vous mettez 15 à 30 gouttes dans 50 ml, maximum, cela ne pose pas de problème.

      A bientôt

  4. Bonjour,

    J’ai 35 ans, j’ai des taches brunes au niveau du front, du nez, de la lèvre supérieure et du menton . mon gynécologue m’a dit que c’était hormonal, elles sont apparues bien avant ma grossesse..
    Pouvez vous m’indiquer un moins de les faire disparaître? j’ai vu que vous aviez plusieurs sérums, mais lequel adapter ?

    Merci d’avance, bien à vous. Anne

    • bonjour Anne,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes de macérât de busserole et/ou huile de chaulmoogra.
      pas d’huile de rosier muscat si votre peau a tendance à faire des boutons.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Oui effectivement j’ai bien reçu la réponse à mes questions et je vous en remercie beaucoup!
    Je vous tiendrai au courant de l’évolution sur le teint et les irrégularités.
    Merci beaucoup encore pour tout ce que vous faites pour nous. A bientôt….

  6. Bonsoir,

    J’ai 62 ans , et cela fait maintenant un an que j’utilise des huiles végétales pour mon visage mais ma peau n’est pas terrible : un teint terne avec des petites tâches et quelques rides sur le dessus de la bouche. je voulais pour éviter d’avoir d’autres tâches, me protéger avec des solaires bio mais mes achats ne sont pas concluants: accorelle 50 et l’autre c’est alga maris mais je ne les supporte pas car ils sont trop blanc et ils font trop briller ma peau. J’ai beaucoup de bouffées de chaleur et avec ces produits cela m’indispose!
    Que pouvez vous me conseiller à la fois por les solaires et pour les bouffées de chaleur. Merci pour votre aide!

  7. Merci Christine
    Je vais le commander
    Bon week end

  8. Bonjour Christine
    Il y a 3 ans, je me suis fait enlever des tâches brunes sur le visage par un dermatologue / ERREUR QUE JE REGRETTE / deux d’entre elles ont laissé place à deux tâches rouges rugueuses indolores qui desquament
    Je ne sais pas quoi mettre dessus. Que me conseillez vous ?
    J’ai cessé toute utilisation de produits conventionnels depuis 18 mois
    Merci pour votre retour
    Marie

    • Bonjour Mariette,
      Si ce sont des tâches rouges, cela veut dire qu’il y a une inflammation.
      Je vous conseille alors d’appliquer quelques gouttes du sérum visage N°2 très riches en molécules anti-inflammatoires et cicatrisantes.
      À bientôt

  9. Bonjour,

    Merci pour la réponse. Une crème solaire bio FPS 30 peut suffire?? Je vais m’en procurer et être patiente. Merci

    • bonjour Cissé,

      vous pouvez utiliser un indice 30 si vous avez une peau matte, noire ou qui bronze très facilement.
      si vous avez une peau blanche, l’indice 50 pour l’été serait judicieux.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    Je vous avais écrit il y a un mois maintenant pour régler mes problème de peau sur le visage et vous m’avez conseillé ce sérum personnalisé
    pour 15 ml: 
    huile de pépin d’argousier 5 ml 
    huile de pépin de raisin 5 ml 
    Huile de chaulmoogra 4 ml 
    huile essentielle géranium rosat 8 gouttes 
    vitamine E 5 gouttes

    J’ai acheté ce sérum accompagné d’aloe Véra, d’hydrolat de menthe poivrée et d’huile de jojoba pour me démaquiller. J’utilise un savon d’Alep saponifié a froid pour laver mon visage. Je suis très régulière dans mon traitement mais des taches brunes ont commencé à apparaître sur mon visage, des tâches foncées surtout sous mes yeux, près des cernes.

    Est ce la réapparition du soleil ?
    Vu que j’ai la peau noire que dois je mettre sur ma peau pour me protéger du soleil ? Doit je continuer le traitement ?
    Et les tâches brunes comment faire pour qu’elles disparaisse ?

    Merci d’avance

    • bonjour Cissé,

      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint et d’atténuer les taches. il faut plusieurs mois pour cela.
      en effet le soleil peut réactiver les mélanocytes et donc leur production de mélanine et la réapparition de taches brune.
      protégez ces zones du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      1 mois de changement de routine est très court, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  11. Merci beaucoup pour votre réponse !

  12. Bonjour Christine

    J’ai 54 ans, la peau claire, les cheveux blonds… J’ai passé mon enfance au Kenya et à Madagascar à une époque où on ne faisait pas attention au soleil comme aujourd’hui. Je ne me m’expose plus du tout au soleil depuis l’âge de 30 ans. Mais ma peau a la mémoire des premières années de ma vie et auto génère des tâches au moindre rayon de soleil, fut il du petit matin. Résultat, je suis à la fois pleine de tâches sur les côtés du visage, le front et les sourcils, le dessus des mains, les avant bras, le décolleté, etc… (ma mère était couverte de tâches de la même manière), et en alerte rouge permanente par rapport au soleil : écran total, chapeau, foulard… Je zigzague pour me mettre à l’ombre en toutes circonstances… Très contraignant, mais j’accepte. Ce que que je voudrais essayer d’obtenir est a minima d’estomper les tâches existantes et prévenir les nouvelles, or, je n’y parviens pas. Pourtant j’applique chaque jour depuis un an un sérum composé d’huiles végétales et huiles essentielles de carottes et céleri. Je ne vois pas de résultat. J’ai commandé votre sérum anti tâches hier pour voir s’il fait la différence. Je vous tiendrai au courant. Ce que je voudrais voir avec vous sont les 2 points suivants : 1/ est ce que ça vaut le coup que je me protège à ce point du soleil ? 2/ que puis je faire de plus ou de différent pour le traitement (sachant que sans être parfaite, ce qui est difficile, mon alimentation est tout à fait correcte et riche en fruits et légumes) ? J’ai hâte d’avoir votre réponse car ces tâches me complexent énormément. Merci beaucoup. Bonne journée

    • bonjour Anne,

      oui protégez les taches et votre peau en général avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      les mélanocytes ont été activés par le soleil, il faut donc protéger votre peau pour ne pas les réactiver pour ne pas qu’ils produisent de nouveau de la mélanine et donc forment la tache.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      avant le sérum, vous pouvez appliquer sur les taches un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      attention,l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique, attention si c’est pour une utilisation sur le visage.
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante , à n’utiliser que le soir, diluée.
      vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra au sérum.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  13. Bonjour Nolwenn,

    Ok parfait ! Je vous remercie pour votre réponse, je vais suivre vos conseils !

    Merci beaucoup, @ Bientôt…

  14. Bonjour Nolwenn,

    Je suis désolée, je n’ai pas vu votre réponse plutôt, je viens d’en prendre connaissance !
    Je vous remercie beaucoup pour celle-ci, c’est gentil ! Je vais suivre vos conseils, j’en prends
    note tout de suite. Concernant l’utilisation des produits conventionnels, est-ce valable pour
    le gel Saforelle soin lavant doux ? car je me lave avec celui-ci !
    Merci beaucoup Nolwenn, je vous souhaite bonne journée !

    Violette

  15. Bonjour,

    ça fait très longtemps que ma peau est plus sombre sur certaine partie de mon corps, déjà plus jeune j’avais un peu ce problème mais en beaucoup plus léger, mais là depuis plus de 10 ans elles ont foncés! J’ai lu sur certain forum des témoignages de personnes qui avaient ce même problème et se demandaient également comment les faire disparaître ! Merci, je vous souhaite un bon dimanche.
    Violette

    • bonjour Violette,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en doux massage , le soir avec les huiles végétales.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 17 ml
      macérât de busserole 17 ml
      huile de pépin d’argousier 16 ml
      vitamine E 20 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  16. Bonsoir,

    Je vous contact car j’ai un soucis et j’aurai aimé avoir vos conseils si vous le voulez bien.
    Donc en faite pour ma part j’ai de grandes taches mais pas de vieillesse comme celles dont vous parlez dans vos articles, elles sont grandes et se localise sous les aisselles, entre mes cuisses, aux deux coins de ma bouche en dessous et légèrement aux extrémités de mes doigts sur le dessus (prêt des ongles) là ou je suis le plus gênée c’est pour celles entre les cuisses car à cette endroit la peau est très foncé brun voir noir, alors que je suis blanche, non seulement c’est vilain mais en plus ça fait sale alors que je suis très propre, j’ai une bonne hygiène corporelle, donc je ne comprends pas ! Comment expliquez-vous ce genre « d’hyper-pigmentation » de la peau ainsi ? Je ne sais pas à quoi c’est dû et du coup je suis désemparée !!! Pourriez-vous me dire comment les traités, avec quelle produit naturelle ? Je vous en remercie infiniment, je reste dans l’attente de votre réponse.

    Je vous souhaite une excellente soirée !

    Violette

  17. Bonjour Christine,

    J’espere que vous vous portez comme un charme.
    Je suis une de vos fans. J’ai suivi certains de vos conseils et acheté certains de vos produits avec satisfaction (l’acné de mon visage a considérablement diminué)
    Je voudrais bien vous demander conseil pour faire un baume corps dépigmentant et un sérum visage dépigmentant efficaces. Je suis noire vivant au Danemark. J’ai la peau du visage a tendance acnéique et très réactive et la peau du corps très sèche voire peau de croco surtout en ces temps-ci.

    pourriez vous me conseiller les ingredients et les formules dont j’ai besoin pour réaliser le serum visage et le baume corps ( concernant le baume corps j’ai déjà du beurre de Karité ).

    Ps:Pour mon visage, J’utilise le liniment comme nettoyant et l’huile de Jojoba comme sérum (matin et soir)

    Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

    Agarette

  18. Bonjour,
    J’ai acheté le serum contre les taches brunes. Pouvez-vous m’indiquer le mode d’emploi au niveau du visage ?
    En ce qui concerne le serum anti cernes et poches cela fait un mois que je l’utilise matin et soir, mais à ce jour
    aucun résultat Combien de temps doit durer le traitement ?
    Merci de votre réponse

    • bonjour Andre,

      vous pouvez appliquer matin et soir le sérum sur les taches brunes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produis naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      pour les cernes et poches, c’est également très long, beaucoup plus long.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pas d’huiles essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huile essentielle de cyprès ni huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélanges au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour j’ ai attraper un mélasma sur le visage (joue) apres mes deux grossesse . J ai essayer plusieurs crèmes sans résultats . Pouvez vous me donner des conseils . Merci

  20. Depuis mes deux accouchements j ai attraper un melasma sur le visage ( joue ) . Comment le faire disparaitre ? J ai essayer beaucoup de produits rien n y a fait . Pouvez vous me donner des conseils . Merci

    • bonjour Mara,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaumoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles de jojoba et chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  21. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Je souhaiterais me faire un sérum à base de macérât de busserole et d’HV de Chaulmoogra ainsi que HE céleri et HE carotte.
    Quel serait le dosage idéal pour un flacon de 30 ml?
    Merci beaucoup.

    Julia

  22. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Je souhaiterais me faire un sérum anti-tâches brunes avec le macérât de busserole et l’HV de Chaulmoogra en y ajoutant HE céleri et carotte.
    Quel serait le dosage idéal pour un flacon de 30 ml?
    Merci beaucoup.

    Julia

    • bonjour Julia,

      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à ne pas utiliser le matin, mais uniquement le soir.
      pour 30 ml:
      macérât de busserole 15 ml
      huile de chaulmoogra 14 ml
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri le soir dans la dose appliquée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour, je voudrais savoir quelle solution pour traiter mes taches brunes apparues apres l’été sur mon visage ( est ce que ça peut disparaitre?)
    Quelle crème anti ride/ hydratante efficace et protectice mettre sur le visage ( j’ai 40 ans)
    Enfin j’ai aussi des taches blanches qui sont apparues apres l’été ( jambres et bras et décolleté) que faire?
    Merci d ‘avance celà fait trois fois que je vous écris mais jamais de réponse!!!
    Guylaine

    • Bonjour Guylaine,
      je suis lectrice du blog.
      Christine vous a répondu le 1 septembre, voici sa réponse:

      « Bonjour Ivanes,
      Pour traiter les taches brunes, il vaut mieux attendre le début de l’automne.
      Vous pouvez utiliser le sérum dont parle cet article ou vous pouvez le fabriquer vous-même.
      Pour les taches blanches, je recommande l’utilisation du huile de chaulmoogra dont le mode d’action et d’homogénéiser la couleur de la peau en faisant passer la mélanine des endroits où elle existe vers ceux ou les mélanocytes sont devenus inactifs, ce qui donne les taches blanches.
      Pour les rides, malheureusement il n’existe pas de traitement ni de crème cosmétique d’ailleurs, efficace.
      Je ne peux que vous encourager à appliquer un sérum à base d’huiles végétales qui sont très riches en antioxydants et qui vont prévenir vos futures rides et vos futures taches brunes.
      L’huile de rose musquée qui est comédogène.
      À bientôt »

      Pour information, le sérum anti-taches brunes s’appelle L’oléo-fluide n°1.

  24. Bonjour, depuis fin avril j’applique le protocole que vous m’avez conseillé: un mélange d’huile de pépins d’argousier, de macérât de busserôle et de chaumoolgra pour atténuera mes tâches brunes et calmer mon acné. Le soir après ‘hydrolat de camomille ou de menthe poivrée, j’applique du gel d’aloe Vera. J’ai arrêté tous les cosmétiques conventionnels et n’utilise que du maquillage mineral(les 3fees). J’exfolie ma peau avec du sel de la mer morte mélangée à de l’huile de jojoba et je fais un masque à l’argile une fois par semaine. Mais si les tâches brunes liées à ma grossesse ont disparu mon acné lui est réapparu en force! J’ai la peau granuleuse, beaucoup de points noirs sur les joues et le menton jusque dans le cou et les tâches brunes ont laisse place aux cicatrices de boutons! Je commence à désespérer devant l’état de mon visage. Je ne veux pas revenir en arrière. Je souhaite poursuivre dans le naturel, pas de contraception orale, ni de laser ou autre mais je ne sais plus quoi faire. J’ai le visage d’une adolescente à 34 ans! J’ai besoin de vos conseils. Mon alimentation peut-elle être en cause?

    • bonjour Carine,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris?
      conservez vous vos produits au frigo?
      je pense qu’un exfoliation/masque/gommage 1 fois par semaine est beaucoup trop et trop agressif. essayez plutôt 1 fois tous les 15 jours avec un masque OU un gommage.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et / ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de votre hydrolat avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, appliquez un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara à votre formule sauf si vous êtes enceinte ou allaitante.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      ne vous inquiétez pas, au bout de 2 mois à 2 mois et demi, c’est normal que votre peau ne soit pas encore équilibrée. j’ai mis 6 à 9 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    J’ai écrit ce message sur une autre page de votre site, mais en lisant cet article sur les taches brunes je me dis que peut-être mon message ici serait plus approprié.

    « En parcourant internet afin de trouver une solution à mon problème de peau je tombe sur votre site qui m’a l’air sérieux et de bon conseils, d’après tous les excellents témoignages que je peux lire.
    Je suis atteinte d’hirsutisme, constatée par un endocrino il y a quelques années déjà. Mais je suis actuellement en train de refaire toutes les analyses nécessaire pour re situer cette « maladie ».
    Néanmoins, ce qui me gêne ce ne sont pas véritablement les poils mais ce qu’ils font subir à ma peau. En effet, pour enlever les poils disgracieux au niveau du cou et du menton j’utilise la pince à épiler ce qui irrite fortement ma peau à ce niveau, j’ai donc la peau plus foncé sur certains endroits et ca me fait comme des taches brunes. Ce qui est vraiment gênant pour moi. Avant épilation je fais un gommage et après je passe une crème pour adoucir mais rien n’y fait, ma peau reste irritée, et plus sombre aux endroits où je m’épile.
    Je ne sais plus quoi faire, je sais que pour enlever les poils pas d’autre choix que la pince à épiler mais le soins pour avoir une peau « normale » moins irritée et moins tachée je ne sais plus comment faire…..
    Pouvez vous me conseiller une huile ou autre, afin de retrouver une peau « naturelle » s’il vous plait?
    Bien cordialement
    Merci »

  26. Bonjour
    J’ai 58 ans et une peau claire et très fine (séche sur les jambes avec tendance a la desquamation surtout en hiver et « papier de soie « sur les bras ) qui a abusé du soleil lors d’activités sportive de plein air . J’ai donc progressivement pris des taches brunes sur la peau (genre taches de rousseur ) mais depuis quelques années des lentilles blanches sont apparues sur les jambes et les bras avec maintenant un aspect un peu moucheté et un dégradé de couleurs.
    Au niveau du visage j’ai des taches brunes depuis peu (différentes des taches de rousseur)
    Ma dermatologue ne me donne aucune solution pour la dépigmentation et me dis que mon capital solaire
    est épuisé Que pouvez vous me conseiller que ce soit pour le visage ou pour le corps ? Merci D’avance

    • Bonjour Béa,
      Pour votre corps et harmoniser la couleur entre les tâches blanches les tâches brunes, vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra qui a comme qualité de répartir la mélanine de façon uniforme sur l’ensemble de la peau.
      Pour le visage, utilisez l’oléo fluide N 1 de la gamme oleassence, qui atténue les taches brunes, en revanche il faudra impérativement protéger cette partie du visage du soleil, car sinon elle se repigmentera.
      À bientôt

  27. merci Christine pour cette réponse
    A bientôt

  28. je profite que vous ne m’ayez pas encore répondu pour vous poser une autre question:
    dans un ancien message, Nolwenn m’a donné comme soin préparateur solaire : argousier 12 ml, Avocat 10 ml, pépin courge 6ML, Vitamine E 20 gouttes et après solaire, la formule suivante, Avocat 15ML et Chanvre 15ml et 10 gouttes vitamine E.
    J’aimerais également si possible rajouter de l huile de chauloomgra dans ces deux préparations est ce possible?je suis un peu perdue pour les proportions d’huile de chauloomgra que je peux rajouter?
    je peux utiliser aussi bien pour le visage ces deux préparations?
    merci de m ‘éclairer
    A bientôt
    Emilie

  29. Merci infiniment Nolwenn pour cette réponse, je vais passer commande pour le baume de chanvre et m’attaquer à la réalisation de mes sérums
    Pour le sérums visage que vous m’avezdonné (chanvre, argousier, tamanu) est il possible aussi que je rajoute de l huile de chauloomgra?
    Si oui, à quelle proportion?
    merci

  30. bonjour Christine et Nolwenn
    tout d’abord je tiens à vous dire, que depuis bientot 5 semaine j’ai mis m’a peau a la diète suite à une légre dermatite periorale, je nettoi avec du liniment et ensuite hydrolat camomille allemande ou menthe poivrée, et ma peau va exceptionnellement mieux! ma peau est redevenu douce, elle se rééquilibre de jour en jour,les petits boutons disparus, même s il quelques petites rougeurs persistes, j’éspère que cela va durer ainsi!je suis très satisfaite.
    je n’ose pas encore mettre un sérum sur ma peau…pensez vous que je puisse commencer?j’aimerais traiter une légère couperose sur les joues,et j’ai de légère traces rouge du a des anciens boutons d’il y a 6 mois?

    j’ai une autre demande, j’aime beaucoup votre article ci dessus au sujet de comment prévenir les taches brunes et l oxydation et j’aimerais un serum pour mon corps ainsi qu’un serum visage qui allie huile antioxydante que je puisse mettre quotidiennement en prévention:
    pour le visage, j’aimerais integrer huile de chanvre(pour la circulation je crois),et argousier avec d’autres huiles protectrice du soleil sans pour autant qu’elles soient comédogène, avez vous une formule a me donner?
    et pour le corps j’aimerais une formule avec huile de chauloomgra et rosier muscat,et toujours des huiles antioxydantes pour prévenir des méfaits du soleil, avez vous également une formule corps a me proposer?
    j’ai les mains sèches malgré l’application de beurre de karité, que puis mettre d’autre?
    merci d’avance pour toutes ces demandes

    • bonjour Emilie,

      nous sommes ravies que votre peau aille mieux.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux mixtes à grasse à tendance acnéique (visage), pour le corps, c’est moins risqué.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argousier 12 ml
      huile de rosier muscat 8 ml
      huile de sésame 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale.
      pour les mains sèches, vous pouvez utiliser le baume au chanvre, très efficace: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm

      A bientôt

  31. Bonjour Nolwen,
    Merci pour votre réponse .
    Pourquoi ne me conseillez vous pas de mélanger du gel d’aloe Véra dans mon sérum anti-rosacée sans HE?
    J’en avais appliqué l’été dernier et cela avait bien hydraté et lissé ma peau .
    Pour hydrater la peau il faut bien un mélange d’eau et d’huile ?
    Merci pour votre réponse .

    • Bonjour Virginie,
      parce que l’eau et l’huile ne se mélangent pas.
      Donc appliquez d’abord votre gel, puis votre sérum.
      Il n’est pas besoin d’hydrater votre peau, cela se fait par l’eau que vous buvez. Il faut l’empêcher de se déshydrater et cela est le rôle de vos huiles et sérums.
      A bientôt

  32. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour cet article !
    J’ai remarqué que souvent j' »attrape » des tâches brunes aux endroits où j’ai enlevé un point noir ou un bouton. Je fais toujours très attention à me protéger du soleil, mais malheureusement, je viens encore aujourd’hui de trouver deux petites tâches brunes claires sur deux endroits du visage où j’avais enlevé des points noirs il y a qques jours… Je ne sais plus quoi faire, en plus je suis jeune (même pas encore majeure) et je ne peux pas encore acheter des produits sur internet (mais sachez que dès que je le pourrais je le ferais : dans qques années, bientôt..), donc si vous avez des conseils à me donner sans que j’ai besoin d’utiliser des huiles végétales rares cela m’aiderais beaucoup…

    • bonjour Mimi,

      c’est normal qu’une tache brune apparaisse à ces endroits là. la peau est abimée, frgile au niveau d’une cicatrice, après un bouton ou un point noir. les cellules de la peau, pour se protéger du soleil, comme les mélanocytes, stimule la production de mélanine, et donc forme une petite tache brune. c’est une façon pour notre organisme de se protéger du soleil.
      les meilleurs produits pour atténuer des taches brunes sont l’huile de chaulmoogra et le macérât de busserole.
      vous pouvez aussi masser avec un peu de gel d’aloe vera tous les soirs, en très petite quantité, en massage très doux sans frotter.
      protégez cicatrices et taches avec une crème solaire bio et minérale.
      l’utilisation d’huiles végétales qui possèdent un indice solaire naturel est aussi un bon réflexe pour la suite, comme l’huile de jojoba , de sésame…
      et si elle est cicatrisante en plus, c’est encore plus efficace pour lutter contre l’apparition des taches brunes: huile de pépin d’argousier, de macadamia…
      pour le moment, vous pouvez n’utiliser que le gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site par hasard et commandé certains de vos produits.
    J’ai actuellement des tâches brunes du fait de ma dernière grossesse, mais aussi un peu d’acné et des cicatrices d’acné.
    J’utilise en ce moment du macérât de busserole et de l’huile de chaumoolgra pour lutter contre les taches brunes que j’applique le soir. Je nettoie mon visage avec du savon d’alep. Habitant une île, je suis quotidiennement confronté au soleil bien que je ne m’expose pas particulièrement. Qu’est-ce que je peux mettre le matin sur mon visage? Toujours du macérât de busserole? J’ai aussi de l’huile d’alep, apparemment bonne aussi pour lutter contre l’acné..Je peux l’utiliser le matin? Je ne voudrais pas faire de mélanges inappropriés. Merci de me conseiller..

    • bonjour Carine,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’huile d’alep.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, toujours avec un coton.
      sur les boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les cicatrices, taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour, j’utilise déjà du maquillage bio lavera et avril. Que pensez vous de ces marques? Vous préconisez donc que je ne mette rien sur ma peau le soir, que je la laisse respirer? Merci

      • Bonjour Carine,

        le meilleur maquillage est des poudres minérales.
        Lavera est une bonne marque, mais n’utilisez pas de fond de teint. Je ne connais pas Avril.
        Oui, laissez votre peau respirer le soir sauf si elle vous fait mal.
        A bientôt

  34. Bonjour Nolwen et Christine ,
    Je suis la personne qui a fait de l’allergie à l’avocat et camomille .
    Je réapplique mon sérum anti-rosacée sans HE depuis fin mars et ma peau le supporte bien .
    En revanche elle est toujours super sèche . Pourtant j’applique maintenant le sérum depuis janvier avec certes une pause pendant 1 mois car allergie .
    Je voulais savoir si je pouvais mélanger du gel d’aloe Véra à mon sérum pour que ce soit plus hydratant ? Car apparemment pour hydrater la peau il faut un mélange d’huile et d’eau . J’y ajoute de l’argan et du chanvre mais la peau est toujours sèche .
    Je me maquille avec Lily Lolo et le démaquillage avec jojoba et eau florale de camomille noble .
    Vous dites qu’il ne faut pas mettre de crème par dessus le sérum . Pour se protéger du soleil, peut on qd même appliquer une crème solaire bio par dessus celui-ci sans altérer son efficacite ?
    Et dernière question : j’applique maintenant depuis janvier le sérum et j’ai toujours des rougeurs comme des petites marques de boutons sur les joues. Il faut combien de temps pour que cela disparaisse ? Et est ce que cela disparaît totalement ?
    Merci pour votre réponse .

    • bonjour Virginie,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      essayez d’ajouter des huiles de bourrache ou onagre, qui permettent de lutter contre la déshydratation en limitant la perte en eau des cellules de votre épiderme. dans ce sens, elles dont dites hydratantes.
      pas de gel d’aloe vera.
      choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition, à appliquer après le sérum et avant le maquillage.
      il faut parfois plus de 6 mois pour rééquilibrer sa peau, cela peut être très long et très variable selon les personnes.
      les huiles d’argan, de pépin d’argousier sont très cicatrisantes.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour,

    En parlent des huiles, il me semble que je suis allergique. A chaque fois que je met de l’huille dans ma creme. Les boutons rouges apparaissent sur ma peau. Mes jambes, cuisses, sur les fesses. J’avais eu dans le passe cette allergie et ne connaissait pas d’ou elles viennent. J’etais chez les dermatologues, ils n’ont pas pu detectes. Moi meme j’ai arrete de mette les huiles eclairissantes sur ma peau. Ce mois si, j’ai achete l’huile de carotte bio pour remettre dans mon lait et je commence par avoir les meme boutons sur mon corps. Aides moi svp. J’ai la peau seche

    • bonjour Koyon,

      il faut faire très attention à la provenance de vos huiles végétales, à leur qualité (bio, cosmétique, 1er pression à froid), à leur conservation (au frigo pour la plupart).
      l’utilisation des produits naturels est incompatible avec les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des huiles végétales.
      il n’existe pas d’huile de carotte. c’est un macérât. c’est-à-dire qu’il est fabriqué dans une huile le plus souvent très fragile comme l’huile de tournesol (nom latin trouvé sur les compositions: helianthus annuus seed oil) qui est peu chère à la fabrication mais qui s’oxyde aussi très facilement et peu donc vous donner des boutons, surtout si vous avez une peau mixte à grasse à tendance acnéique. nous ne sommes pas adeptes des macérâts en général et préférons les huiles végétales vierges bio.
      la 1ere chose à faire quand on veut utiliser des produits naturels, il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, et choisir des huiles végétales vierges de très hautes qualité et de grade cosmétique, et les conserver au frigo.

      A bientôt

  36. Bonjour,
    après une épilation du duvet au dessus de la lèvre j’ai voulu désinfecter et je me suis brûlée. La croute sur laquelle j’appliquais de la lavande vrai et de d’huile d’olive. Maintenant j’ai une tâche, que me conseillez vous pour la faire disparaître?
    Cordialement.

    • bonjour Esther,

      vous pouvez appliquer un peu d’huile de chaulmoogra matin et soir.
      il faudra minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protéger cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  37. Bonjour,
    Mes huiles végétales sont de la cie Pranarom.Je pense que c’est de bonne qualité.Et mon gel d’aloes de Lily of the desert.Je travaille sur mon foie.Je pense que je devrai donc être patiente.
    A moins d’avoir d’autres options.
    Merci pour vos conseils
    Dominique

  38. Bonjour Nolwen,
    Non je me démaquille avec de l’huile de jojoba et rince avec l’eau florale de camomille noble et le matin uniquement l’eau florale de camomille.
    Depuis une semaine je fais le test d’appliquer sur mon bras le sérum anti-rosacée sans he et aucune réaction. Donc je vais en mettre dans un premier temps sur le front pour voir .
    Autrement ma peau est bien hydrater avec la crème au calendula de weleda. Elle est lisse avec un peu de rougeurs .
    À bientôt

    • Bonjour,
      J’ai une dermatite séborrhéique autour du nez.Depuis décembre 2014 je suis avec les huiles végétales , nigelle , argousier , jojoba, bourrache ect…Je ne peux uliliser les huiles essentielles car je réagis fortement.Le soir je nettoie avec le liniment et hydrolat de camomille, le matin avec l’hydrolat.De plus j’emploie le gel d’aloès, mais je n’en Vien toujours pas à bout.Je suis un peu découragée.Que faire avec cette plaque rouge autour du nez.
      Merci de vos conseils.
      Dominique

      • Bonjour Dominique,
        Êtes-vous sûre de la qualité de vos huiles végétales, déterminantes pour l’efficacité de la formule ?
        Il en est de même pour votre gel d’aloe vera.
        Cela est d’autant plus important que vous ne pouvez pas utiliser les huiles essentielles.
        D’autre part avez-vous changé un peu votre alimentation, pour aider votre foie a se détoxifier et ainsi booster son immunité ?
        À bientôt

    • Bonjour Virginie,
      C’est la bonne méthode.
      À bientôt

  39. Bonjour Steven ,
    Il y a un mois j’ai fait une allergie / eczema à l’huile d’avocat qui a duré 3 semaines ! Et depuis ma peau reste très réactive car avant je lui appliquais le serum anti rosacée avec he et elle ne réagissait pas . La semaine dernière j’ai appliqué à nouveau mon sérum sans he et le lendemain j’ai à nouveau fait une crise d’eczéma ! Et là rebelote avec l’he de camomille que je supportais tout à fait avant ! J’ai pris rdv chez un allergologue . En attendant je ne met que la creme au calendula de weleda la journée et le soir l’huile d’argan mélangée à celle de calendula qui est très bien pour les rougeurs .
    Et je conserve mes huiles vegetales sauf argan et jojoba au frigo .

  40. Bonjour nolwen ,
    Je vous remercie pour votre réponse .
    Ma peau étant tres réactive, cette semaine j’ai mis 2gouttes d’HE de camomille à l’argan et calendula et j’ai à nouveau fait une allergie cutanée alors qu’avant je n’avais eu aucune réaction . Ça fait maintenant un mois que ma peau est allergique . Il n’y a que la crème au calendula de weleda qui m’apaise la journée et le soir huile d’argan+calendula. Je n’ose même plus appliquer le sérum anti-rosacee sans he de peur de faire de l’allergie aux hv(chanvre, carthame et calophylle )
    A bientôt

    • Bonjour Virginie

      L huile de calophylle peut etre la cause de votre allergie . Faites un test en l’appliquant elle seule ainsi que vos autres huiles .
      Idem pour les HE
      Vos produits sont ils conservés au frigo ?

    • bonjour Virginie,

      je suppose que vous nettoyez votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande?
      essayez d’appliquer uniquement de l’huile de chanvre, non alimentaire.
      conservez tout au frigo.
      pas de masque, de gommage.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    J’attends toujours une réponse à mon post du 2 mars sur la durée de conservation des sérums et des HV sans vitamine E.
    J’espère avoir une réponse merci .

    • bonjour Virginie,

      excusez nous pour le délai de réponse. vous êtes très nombreux à demander des conseils. nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

      A bientôt

    • Je trouve que vous n’avez pas à vous justifiez nolwenn, vous donnez des conseils gratuitement et dans un délai relativement brefs, vous êtes courtoises, agréable et n’hesitez pas à aider quelqu’un dans le besoin. Vous n’avez pas à vous excusez pour cela car peu le ferait .

  42. Bonjour, le plus simple est d’avoir le flacon rempli à moiti é et de compléter le reste avec le même sérum sans HE. Cela divisera par deux leur présence.
    Je laisse Christine et Et Nolwenn vous proposer des choses plus précises ( je en suis que lectrice) mais avant même le problème des HE, il me semble que l’huile d’argan et de rose musquée ne sont pas indiquées pour la couperose. La dernière est même comodogène…
    La macérat de calendula est surtout apaisant. Pas a anti-couperose
    Les huiles végétales n’hydratent pas, elles retiennent l’hydratation. l’huile d’avocat particulièrement (ma peau supporte mal le chauffage électrique et vraiment cela m’est indispensable cet hiver)

  43. Bonjour,
    Je voulais savoir combien de temps se conserve le sérum anti-rosacée sans vitamine E ainsi que les HV de carthame, chanvre, calophylle , argan, rose musquée et calendula sans vitamine E aussi ?
    Mon sérum anti-rosacée avec 5% d’HE m’assèche la peau . Je voulais savoir comment le diluer avec le sérum sans HE pour amoindrir le % d’HE à 2% ?
    Et est ce que le fait de mélanger mon sérum anti-rosacée à qq gouttes de macérât d’huile de calendula pouvait augmenter le pouvoir hydratant et anti-rougeurs du sérum ?
    Et est ce que le sérum avec HE est plus efficace que celui sans HE pour agir sur les boutons de la rosacée ?
    Merci pour votre réponse .

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez conserver votre sérum anti-rosacée, 3 à 6 mois, au frigo.
      les huiles végétales se conservent 6 mois à 1 an au frigo, après ouverture.
      ajoutez de l’huile de chanvre à votre sérum plutôt que le macérât de calendula.
      sans huile essentielle , l’effet sera peut être un peu plus long à arriver. mais si votre peau est vraiment très sensible, évitez les huiles essentielle, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      excusez nous pour le délai de réponse.

      A bientôt

  44. Bonjour,
    On me fait souvent remarquer et moi aussi je le vois dans le miroir que j’ai le contour de la bouche jaune. Je suis allée chez le médecin il me dit que je n’ai rien mais c’est pourtant visible et inesthétique en plus j’ai la peau claire et comme je ne sais pas ce que j’ai je ne sais pas quoi mettre dessus. Ça fait depuis un moment déjà, j’ai arrêté les produits conventionnels, j’utilise huiles et hydrolats et j’ai une alimentation correcte.
    J’espère que vous pourrez m’aider merci d’avance.

    • Bonjour Sonia,
      À part un problème de pigmentation je ne vois pas ce que c’est que ce contour de la bouche jaune.
      Dans ce cas-là essayez le macérât de busserole avec de l’huile essentielle de carotte (1 %).
      À bientôt

  45. Bonjour,
    Encore une petite question.
    Le macérât d’huile de calendula étant tres bon pour les peaux rugueuses, rouges et sèches ; est ce que je peux le mélanger avec de l’huile d’argan au sérum anti rosacée ? Il accentuerait l’effet anti rougeurs et hydratant du sérum ? Qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre réponse

  46. Bonjour,
    Je suis retournée chez mon médecin qui m’a dit que c’était un eczéma de contact que je faisais correspondant à l’application d’huile d’avocat .
    Le célestamine ne faisant aucun effet, il m’a prescrit du telfast et une crème à base de cortisone efficort. Je n’applique celle ci que sur mes mains , mon cou et mon décolleté pour atténuer les plaques même si je n’aime pas trop appliquer ce type de crème ! En revanche sur mon visage avec acné rosacée je met de l’huile de calendula mais j’ai toujours la peau super sèche . J’ai donc arrêté mon sérum anti-rosacée pour l’instant .
    Y a t’il une autre huile qui pourrait mieux m’hydrater ces plaques sèches ?
    Le fait que je mette de l’efficort sur mon cou et mon décolleté ne risque t’il pas de s’imprégner sur mon visage même si je n’en met pas ?
    Ma peau commençait à aller mieux et il a fallu que je fasse cet eczéma qui ne veut pas partir et qui m’assèche énormément la peau! J’ai l’impression que je ne vais jamais m’en sortir … C’est vraiment dur psychologiquement …
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Virginie,

      je comprends votre situation.
      il peut y avoir incompatibilité en effet avec les corticoïdes, qui affinent la peau et retardent la cicatrisation.
      avez vous essayé les huiles d’onagre, chanvre, bourrache? elles sont très utiles pour traiter un eczéma.
      vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de camomille allemande, qui est anti-inflammatoire et apaisante.
      courage.

      A bientôt

  47. Bonjour christine ,
    Je pense réellement que c’est l’huile d’avocat car j’en avais appliqué sur les mains et réaction également mais plus retardé . J’avais fait un test dans le pli du coude mais aucune réaction . Mais bon l’urticaire est apparu après plusieurs applications .
    Mon sérum étant presque à sa fin mieux vaut que je le mélange avec la camomille dans la main mais combien de gouttes dois je mettre?
    Merci pour votre réponse

  48. Bonjour,
    Je suis allée chez le médecin et c’est un urticaire suite à l’application de l’huile d’avocat . Depuis mercredi soir j’ai ajouté de l’huile d’avocat à mon sérum anti rosacée sans he.
    J’espère que cet urticaire ne va pas agraver mon acnee rosacée .
    Le médecin m’a donné de la célestamine a prendre sur 3 jours .
    En attendant j’applique quand même mon sérum sans he car j’ai la peau trop sèche si je ne met rien .
    J’ai vu sur internet que les he de camomille, de lavande et géranium diluées dans une huile végétale pouvaient diminuer les démangeaisons ? Est ce vrai ? Je n’ose pas. Qu’en pensez vous?
    Avez vous un remède à appliquer contre cet urticaire ?
    Et j’ai également une boursouflure qui m’est apparue depuis le début de semaine . Je croyais que c’était un dartre mais ça ne desquame pas dessus . C’est boursouflé et rouge.
    Je suis vraiment attristée d’avoir faire ce genre de réaction a l’huile d’avocat qui avait l’air de mieux hydrater ma peau comparé à l’argan. Tant pis je vais continuer argan+serum sans he.
    Merci pour votre réponse .

    • Bonjour Virginie,

      faites un test de ces huiles essentielles sur le pli du coude pour vérifier que vous n’êtes pas allergiques.
      Si c’est bon au bout de 4-5h, alors rajoutez 1 goutte de celles que vous supportez avec le sérum sans HE pour calmer les démangeaisons.
      Il vous faudra à l’avenir tester vos ingrédients pour voir si vous ne faites pas d’allergie, avant de les ajouter à votre sérum.
      A bientôt

  49. Et aussi comment faire passer ce dartre ?
    Il me démange et est très rouge .
    Merci pour votre réponse .

  50. Bonjour ,
    Oui j’utilise le sérum depuis le 5 janvier .
    Depuis mercredi j’ai rajouté un peu d’huile d’avocat à mon sérum anti rosacée et là j’ai développé une allergie ou un urticaire de contact sur le haut du décolleté et le coup ! Ça me démange avec petits boutons et c’est rouge ! Le visage est tout rouge aussi ! J’ai comme un gros dartre sur une joue.
    Pourtant j’avais l’impression que l’huile d’avocat m’hydratait bien la peau !
    Peut on faire de l’allergie à l’huile d’avocat?
    Et comment faire passer cet urticaire ou allergie ?
    Je prends depuis ce matin du Zyrtecset.
    Merci pour votre réponse .

    • Bonjour Virginie,

      Tout d’abord on peut faire de l’ allergie à tout, même si l’huile d’avocat est a priori très peu allergisante.Vous pouvez ajouter dans votre sérum visage de l’huile essentielle de camomille romaine pour atténuer cette allergie.
      Bien évidemment vous arrêtez l’huile d’avocat.
      Cependant vous pouvez également faire une allergie à un des constituants de votre sérum, même avec un effet retard.
      Il sera peut-être nécessaire de l’arrêter pour voir si cela va mieux.
      Quand vous aurez arrêté votre antihistaminique, vous pourrez faire un test dans le pli du coude pour savoir à quel ingrédient vous êtes allergique.
      À bientôt

  51. Bonjour,
    Une autre petite question.
    Ma peau étant tellement sèche qu’elle desquame quand je me maquille (bio) bien que je mette le sérum anti rosacée. Dois je exfolier ma peau pour que le sérum puisse ainsi mieux pénétrer et hydrater?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Virginie,

      si vous avez de la rosacée, évitez trop d’agression. votre peau est sensible et fragile.
      pour le teint , préférez une texture poudre minérale.
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si je ne me trompe pas, vous utilisez le sérum anticouperose depuis quelques jours, une desquamation est une réaction normale.

      A bientôt

  52. Ok merci pour votre réponse.
    Bonne journée

  53. Et si je ne mets que hv d’avocat et de carthame est ce aussi efficace? Car je n’ai pas d’hv de pépin de courge.
    Merci pour votre réponse.

    • si vous souhaitez vraiment un effet sur les rides, le pépin de courge sera indispensable. sinon cela préviendra d’autres rides mais n’agira pas directement.

      A bientôt

  54. Bonjour Nolwen,
    En quoi les produits conventionnels du contour des yeux peuvent annuler les effets bénéfiques des produits naturels appliqués sur le reste du visage?
    Je ne déborde pas et n’applique aucun produits conventionnels là où j’ai mon acné rosacée.
    Le sérum contour des yeux que vous me préconisez est hydratant ou antirides ? Est il bien pour les cernes également ?
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Virginie,

      les produits conventionnels contiennent des ingrédients comme des silicones, huiles minérales… qui forment un film sur la peau qui empêche les produits naturels d’agir.
      le sérum préconisé est hydratant (avocat), anticernes (carthame) et antirides (pépin de courge). on peut ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de carotte, pour accentuer l’effet sur les cernes. mais ce sera de toute façon long.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  55. Rebonjour,
    Je voulais vous demander aussi que dois je mettre en contour des yeux ? Car actuellement je fini ma crème conventionnelle et j’ai acheté une creme bio contour des yeux .
    A moins qu’un sérum spécial contour des yeux soit meilleur ? Que me conseillez vous comme soin contour des yeux sachant que j’ai 43 ans avec un peu de cernes?
    Faut il également que j’arrête le maquillage conventionnel contour des yeux ou n’est ce pas grave car pas de pb de peau à ce niveau là ?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Virginie,

      arrêtez les produits conventionnels contour des yeux, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour Christine,
    J’ai arrêté de me mettre la crème visage intense à l’aloe vera car elle m’irritait la peau.
    Depuis hier je ne mets que le sérum anti rosacée sans huiles essentielles et j’ai l’impression que ma peau est moins sèche.
    Les huiles essentielles assèchent elles la peau?
    Le sérum sans huiles essentielles est il aussi efficace ?
    J’ajoute actuellement au sérum 2 gouttes d’argan. Quelle est l’huile la plus hydratante entre l’argon et l’avocat ?
    Je vais donc commander la poudre minérale de lily Lolo.
    Je suis persévérante et je ne lâcherais rien en espérant que mes efforts seront récompensés.
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Virginie,

      les huiles essentielles peuvent assécher la peau mais ce n’est pas toujours la cause.
      un sérum sans huile essentielle peut être aussi efficace.
      l’avocat serait plus nourrissante.
      courage, vous allez trouver la bonne routine.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    J’aimerais moi aussi que vous puissiez vendre un sérum tout préparé pour les cicatrices, et je suis sûr que je ne suis pas la seule dans ce cas. C’est quelque chose que nous devrions tous avoir dans nos pharmacies, je suggère
    de vendre une préparation de base avec quelques ingrédients à rajouter (comme pour le sérum anti-âge)
    en fonction de la profondeur de la cicatrice . J’ai des cicatrices chéloïdes et j’avoue que j’ai été un peu
    « rebutée » par toutes les huiles à acheter (dont certaines ne nécessitent que quelques gouttes) ce qui
    rend le traitement très couteux . J’en ai pris que quelques unes, les plus conseillées, mais après 3 mois
    d’application régulière, je ne vois pas un gros résultat, et je pense que parce que certaines composantes
    manquent à ma préparation.
    Que me conseillez vous ?

    • Bonjour Gil,

      Je vous comprends et c’est ce que nous faisons actuellement en proposant des sérums tout prêts tous les trois à quatre mois.
      En attendant vous pouvez aussi utiliser le fluide vergetures qui contient les deux huiles végétales principales aux vertus cicatrisantes, puisque les vergetures sont des cicatrices.
      Pour votre cicatrice chéloïdes, il y a deux ingrédients incontournables, qui sont le gel d’aloe vera et l’huile essentielle de gaulthérie couchée, pour éliminer l’épaisseur de cette cicatrice, pendant plusieurs mois.
      Puis quand celle-ci aura diminué, utilisez alors la formule anti cicatrice.
      À bientôt

  58. Rebonjour,
    J’avais oublié de vous demander si le fond de teint minéral n’était pas trop asséchant ? Car vous l’aurez compris vu l’état de ma peau ( sèche rouge et rugueuse) j’ai peur qu’il ne l’assèche. C’est pour cela que je me tourne vers du fond de teint crème.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Virginie,

      Si vous mettez un sérum huileux traitant, votre peau ne sera pas asséchée, puisque vous la protégez de la déshydratation.
      Après c’est vous qui voyez et qui décidez ce qui est bon pour votre peau.
      À bientôt

  59. Bonjour nolwen,
    Pourtant j’ai effectivement changé mes habitudes de maquillage.
    Je n’utilise depuis une semaine que des produits bio.
    Je me lave le matin avec de l’eau florale à la camomille puis applique mon sérum traitant anti rosacée. D’ailleurs peut-être que si j’y ajoutais de l’huile d’avocat celui ci serait plus hydratant ? Quand pensez vous ?
    Puis j’applique ma crème à l’aloe vera qui est bio dont je vous avais mis la composition dans un commentaire plus haut.
    Mon maquillage est de la marque santé natukosmetik qui est 100% bio et couleur caramel.
    J’ai donc regardé la composition de mon maquillage et crème et n’est donc pas composé des ingrédients que vous m’avez énuméré car je fais attention justement à cela. Leur composition n’est faite que de produits naturels.
    C’est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ma peau est toujours sèche et rouge bien que je n’utilise plus de produits conventionnels .
    Apparemment Sophora fait aussi du fond de teint minéral qui a une bonne composition .
    En fait j’ai compris qu’il fallait surtout regarder la composition plus que de savoir si c’etait bio.
    Vous me dite qu’il faut une composition simple. Alors pensez vous que si celle ci est trop longue mais faite avec des produits naturels que ce ne soit pas bon?
    Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience.
    A bientôt

    • Bonjour Virginie,

      Plus vous ferez simples mieux ce sera.
      Il n’est pas indiqué du tout de rajouter une crème sur votre sérum, même bio.
      Il est tout à fait normal que votre peau soit toujours sèche, car elle met un certain temps à s’équilibrer, cela peut durer de six à 12 mois.
      La patience et la persévérance sont indispensables pour arriver à équilibrer une peau qui a des problèmes.
      Plus vous saurez ce que vous mettez sur votre peau et observerez comment elle réagit, plus vite vous pourrez lui apporter la bonne formule.
      Vous pouvez tout à fait rajouter un peu d’ huile d’avocat si vous le jugez nécessaire, et observez si cela lui convient.
      Avec une crème qui contient de nombreux ingrédients vous ne saurez pas du tout ce qui lui va.
      À bientôt

  60. Bonjour nolwen,
    Vous dites qu’il faut se maquiller avec des maquillages bio mais comment s’y retrouver alors ?
    Les marques couleur caramel, logona, santé natukosmetik sont elles réellement bio alors ? Je ne trouve pas de maquillage lily Lolo sur Poitiers !
    Quels sont les ingrédients à ne surtout pas avoir ds un cosmétique?
    De plus le maquillage bio ne couvre absolument pas comparé à mon fond de teint tolériane de la roche posay .
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Virginie,

      évitez tous les silicones (-icone, -iloxane…dimethicone…), huiles minérales (paraffine, vaseline, petrolatum…), les CI … qui commencent par autre chose que 7, les conservateurs comme phenoxyethanol, les chélatants comme l’EDTA… pour donner quelques exemples.
      vous êtes prise dans un engrenage. vous avez des problèmes de peau, vous souhaitez les camoufler, ce qui est normal, vous appliquez du maquillage crème ou autres, qui contient en partie des ingrédients comme décrits plus haut, qui entretiennent vos problèmes de peau, et la boucle est bouclée…
      si vous souhaitez sortir de cet engrenage, il faut changer quelques habitudes, même si les débuts sont parfois difficiles, vous ne serez plus « esclave » de votre maquillage.
      choisissez des produits dont les compositions sont simples.

      A bientôt

  61. Rebonjour,
    J’avais oublié de vous dire que la naturopathe de ce magasin m’avait vendu du lait démaquillant et un masque bio de la marque bioaromes. Apparemment elle m’a certifié que c’était des produits bio. Je voulais savoir si je pouvais m’en servir?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

    • bonjour Virginie,

      à voir, les produits conventionnels, parfois bio, perturbent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez des produits les simples possibles.

      A bientôt

  62. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    J’achète mes huiles végétales et essentielles en pharmacie et para. Elles sont de la marque Pranarom, Ladrôme, Phytosun aroms. L »huile de chanvre du Haut Ségala et celle de carthame d’abiessence pris dans un magasin bio s’appelant Nature ô phile. D’ailleurs je vais devoir refaire mon sérum car j’en ai presque plus et je prendrais l’huile de chanvre dans ce même magasin car c’était mon amie de périgueux qui me l’avait envoyé car sur poitiers aucune pharmacie n’en vend!
    Est ce que ce sont de bonnes marques ou dois je en changer?
    Le fait que je n’utilise pas de vitamine E est -il important sachant que le sérum est vite utilisé(il m’en reste qq gouttes depuis le 5 janvier). Les huiles de chanvre et de carthame sont conservées au frigo.
    Vous ne m’avez pas répondu si le fait que je mette 2 gouttes d’argan et de rose musquée dans le sérum pouvait altérer son efficacité.
    Depuis qq jours je me suis mis au maquillage bio et j’ai l’impression que ma peau est plus lisse et mieux hydratée. j’utilise la marque Santé naturkosmetik en fond de teint (léger) et poudre compacte.
    J’ai mis également depuis ce we la crème visage intense à l’aloe vera apres mon sérum et ma peau est plus douce. Cette crème contient de la cire d’abeille, du beurre de karité, de l’huile de macadamia, d’amande douce et de sésame ainsi que de l’extrait de carotte.
    Si j’ai bien compris si je me maquille bio, le sérum sera plus efficace et mes rougeurs et boutons secs pourront enfin disparaîtrent?
    Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience.

    A bientôt

    • bonjour Virginie,

      si votre peau apprécie ces produits, continuez. sinon changez.
      conservez vos huiles végétales , hydrolats et mélange au frigo.
      si le sérum est vite utilisé , pas forcément besoin d’ajouter de vitamine E. vous pouvez en ajouter dans vos flacons d’huiles végétales entamées.
      oui les produits naturels sont incompatibles avec les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. c’est mieux d’utiliser du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez ajouter un peu d’huile d’argan.
      par contre si vous faites des boutons, pas d’huile de rosier muscat/rose musquée qui peut être comédogène.

      A bientôt

  63. re bonjour,
    c’est encore moi avec une autre question. J’ai lu le témoignage de cette semaine concernant les rides. Cette personne a bien de la chance car moi je constate malheureusement à la fois une perte de densité , et de fermeté du bas du visage mais aussi toujours plus de rides. J’ai 60 ans une peau ( si je m’en réfère à la formation) plutôt grasse, mais les rides autour de la bouche et sur les lèvres , sous le menton, s’accentuent. Et comme je vous le disais l’ovale de mon visage s’affaisse . Pourriez vous m’aider à trouver une formule qui me convienne en attendant la fin de ma formation.
    merci pour cette formation j’apprends plein de choses
    A bientôt

    • vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de courge 12 ml (effet liftant naturel)
      huile de pépin de raisin 9 ml (resserre les pores, régule le sébum, antioxydante)
      huile de chanvre 8 ml (raffermissante)
      huile essentielle myrte vert 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  64. bonjour
    la semaine dernière Nolwenn m’a conseillé une préparation pour mon corps car depuis 2 à 3 mois la peau de mes jambes et des bras était rêche et fripée. (10 ml onagre,10 ml argan,10 ml macadamia et 10 gtes de vitamine E)
    le résultat est vraiment super, mais je ne supporte pas l’odeur de ce mélange. Je pense qu’il s’agit plutôt de l’HV d’onagre. Peut être que celle dont je dispose est trop ancienne? En tout état de cause comment faire pour masquer cette odeur ? J’ai toujours été particulièrement sensible aux odeurs.
    Cordialement

    • bonjour Virginie,

      c’est vrai que les odeurs sont une question très personnelle.
      vous pouvez diminuer la dose d’huile d’onagre si c’est celle qui vous gêne le plus et augmenter celle (s) qui vous est le plus agréable.
      l’huile de bourrache peut être aussi adaptée.

      A bientôt

  65. Bonjour Christine,
    J’ai une acné rosacée depuis mars 2014 et je me suis progressivement tournée vers les produits naturels. Cet été j’ai appliqué sur ma peau un mélange d’aloe Véra et de rose musquée . Ma peau est devenue lisse mais les rougeurs sur mes joues étaient toujours présentes . Puis une naturopathe m’a fait appliquer qq gouttes de citrobiotic et d’helichryse et nettoyage avec le savon médimix . Je n’avais plus les pustules mais toujours les rougeurs sur mes joues et des petites irregularités. Puis elle m’a donné du floril et du candinacée à avaler. Ensuite elle m’a donné du desmodium et de L-arginine et là j’ai eu pleins de petits boutons secs qui me sont apparus même sur le front!
    J’ai donc tout arrêté et me suis tournée vers une autre personne qui tient un magasin naturopathe . Celle ci m’a donné du macérât d’huile de millepertuis ainsi que sa crème nourrissante de bioaromes. Et là ma peau s’est asséchée à un point qu’elle est devenue toute rugueuse, aspect cartonneux. J’avais beau appliquer de l’huile de chanvre ou rose musquée rien n’y faisait ! Obligé de mettre la crème créaline tolérance plus de bioderma pour que la peau se réhydrate à nouveau. Après j’ai arrêté ce qu’elle m’a donné pour ne mettre que de l’huile de chanvre avec la crème au calendula de wéléda mais toujours les rougeurs avec irregularités, peau granuleuse sur les joues et le menton.
    Alors depuis depuis le 5 janvier 2015, j’applique votre sérum traitant rosacée (hv+he). Ma peau est devenue très sèche même au front ! Je me suis donc littéralement tartinée le visage de beurre de karité après l’application du sérum . Et là ma peau est mieux hydratée mais bon est ce très bon de mettre du beurre de karité à long terme car c’est occlusif et ça ne risque pas de donner des boutons? J’ai toujours la peau rugueuse sur les joues et le menton avec des petits boutons secs au menton ainsi qu’au front et des irrégularités sur les joues ainsi que des rougeurs.
    Actuellement je mets dans mon sérum 2 gouttes d’argan et 2 de rose musquée. J’espère que ça n’entrave en rien l’efficacité du sérum. Puis après je mets la crème au calendula de wéléda avec 2 gouttes d’argan. Je ne sais plus quoi mettre sur ma peau pour qu’elle redevienne à nouveau lisse et hydratée. Ma peau est toujours rugueuse et sèche sur le front, les joues et le menton avec irrégularités et petits boutons secs.
    Je prends du rubozinc et me maquille avec tolériane crème d’eau et là j’essaie de me mettre au bio en utilisant le fond de teint logona mais bon ça ne couvre pas grand chose ! Je me démaquille avec de l’huile de jojoba et ensuite un coton imbibé d’eau florale de camomille. Le matin nettoyage seulement avec l’eau florale de camomille.
    J’ai plusieurs questions:
    1- pourquoi ma peau s’est asséchée avec le sérum alors qu’elle est habituée depuis cet été aux produits naturels et qu’elle n’était absolument pas sèche cet été?
    2- que me conseillez vous d’appliquer sur ma peau après le sérum pour l’empêcher de se déshydrater ou de se dessécher? Dois je continuer le beurre de karité le soir et le jour ou aloe vera plus rose musquée ou crème au calendula + argan ou ajouter de l’huile d’avocat ou ….je suis perdue…
    3- les huiles essentielles dans le sérum sont elles trop irritantes pour ma peau? j’ai pris la formule à 0.5ml d’hélichryse, géranium et camomille, sans vitamine E car je n’en ai pas trouvé. Devrais-je diminuer leur dosage?
    4- et en combien de temps le sérum est il efficace car j’ai toujours de petits boutons secs et des rougeurs.
    Je sais mon commentaire est un peu long mais nécessaire pour vous décrire
    mon cheminement .
    J’attends avec impatience votre réponse et vous en remercie d’avance .
    Dommage qu’on ne puisse vous appeler …

    • Bonjour Virginie,

      Je pense que malheureusement vous n’avez pas tenu compte de l’effet rebond naturel de ce type de traitement. Cliquez ICI pour lire l’article.

      Et en alternant des crèmes conventionnelles comme celle de Bioderma et des traitements naturels, votre peau ne sait plus comment elle s’appelle.
      D’autre part en appliquant un maquillage conventionnel, à chaque fois vous annulez les bienfaits de vos traitements naturels.
      Ce qui veut dire qu’il faut remettre en cause tout nouveau protocole et si vous voulez vraiment que cela agisse, il faudra laisser le temps à la nature.

      Votre peau s’est asséchée, parce qu’elle n’était plus habituée aux produits naturels et qu’entre-temps vous aviez utilisé d’autres produits conventionnels.
      Votre peau restera sèche pendant plusieurs semaines, le temps qu’elle réapprenne à travailler correctement. Cela veut dire que je vous conseille de ne rien appliquer sur votre peau après le sérum. Si vraiment cela vous tire trop remettez en quelques gouttes dans le courant de la journée.
      Si le beurre de karité vous fait du bien, conservez le.
      Pour l’instant le gel d’aloe vera n’est pas conseillé tant que votre peau n’a pas retrouvé un état équilibré.
      Dans un premier temps faites un essai du sérum anti couperose sans huile essentielle.
      Êtes-vous sûre de la qualité de vos huiles végétales capitale pour l’efficacité du traitement et la non nocivité ?
      Normalement les rougeurs devraient commencer à disparaître après quatre à cinq semaines.
      À bientôt

  66. Bonjour Christine,
    J’ai bien reçu vos produits et vous remercie de vos conseils. Je réalise le 1er soin avec le sérum n°2. Puis qd ma peau ira mieux je commencerai le sérum anti tache brune.

    J’ai besoin d’une protection et soin après solaire + un savon et/ou une lotion nettoyante qui ne pique pas les yeux. Auriez vous des suggestions de produits prêts à l’emploi pour un nettoyage quotidien? (je suis métisse, 44 ans)

    Cordialement,
    Cécile

    • bonjour Cécile,

      privilégiez une crème solaire bio et minérale (melvita…).
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec un liniment oléocalcaire Fait Maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, ou avec un démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de camomille allemande) avec un coton.
      je ne connais pas meilleur nettoyant/démaquillant qui soit plus doux pour le visage, surtout avec de la couperose.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  67. Bonjour,

    J’ai les cheveux tres tres gras (en fin de journee deja tres gras et luisants) et je n’arrive pas a faire reguler cette production de sebum. De plus, je pense qu’ une dermatite seborrheique s’est developee au niveau de mon cuir chevelu, qui a, je pense, enclenché une chute de cheveux assez consequente.
    Auriez vous un protocole pour cheveux gras? Merci de votre réponse et bravo pour vos conseils.

    • bonjour Diana,

      nous ne sommes pas spécialistes des cheveux. mais vous pouvez consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
      vous pouvez utiliser le masque cheveux en bas de l’article et modifiez la formule , pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 20 ml
      Huile de Chanvre 13 ml
      huile de jojoba 13 ml (régule le sébum)
      Huile Essentielle de Tea Tree 3 ml ( 75 gouttes)
      Huile Essentielle de Bay Saint Thomas 0,5 ml (15 gouttes)
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      vous pouvez faire un masque 3 fois par semaine, massez le cuir chevelu, laissez poser 1 h à 1 nuit , puis faites un shampooing doux , bio et sans sulfate.

      A bientôt

    • Bonsoir,
      Merci pour le livre que je viens de télécharger !! J’ai fait 2 fautes de frappe dans les questions que je vous posais dans mon mail. J’utilise pour ma peau (âge 55 ans) huile de jojoba le matin, huile d’argan le soir et démaquillage huile abricot. Comme je vous l’ai écrit ma peau est très marquée , le teint brouillé et surtout un énorme manque de fermeté ( peau mixte avec comédons et micro kystes). Ce rituel depuis plus d’1 mois ne change rien … Merci de vos précieux conseils ( vos sérums ?)
      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *