Accueil » Les Problèmes de Peau » Couperose » L’Huile de Chanvre : Une Huile aux Mille Vertus pour une belle peau

L’Huile de Chanvre : Une Huile aux Mille Vertus pour une belle peau

Chanvre

Chanvre

L’huile de Chanvre BIO possède des vertus extraordinaires pour avoir une belle peau.

Le chanvre est une plante herbacée de la famille des cannabinaceae originaire d’Asie centrale. Son nom latin est Cannabis Sativa. Le chanvre est cultivé en Asie, en Amérique du Sud et surtout en Afrique. Il existe de nombreuses variétés de chanvres. Certaines ont des substances psychotropes. L’Huile De Chanvre BIO, de couleur vert-foncé ne contient absolument aucune substance psychotrope. En revanche, elle est très riche en vitamines B1, B2, B3, B6, C, D et E. Sa couleur est d’un vert foncé dense et fabuleux.

Pourquoi ces vertus exceptionnelles?

Remarquablement riche en Acides Gras Essentielles et en Acide Gamma Linoléique, c’est une huile au toucher sec et agréable qui a un taux de pénétration cutanée extraordinaire.

Obtenues par pression mécanique des graines, ses vertus parfaitement préservées sont :  l’hydratation, la souplesse et l’ élasticité de la peau, la lutte contre le veillissement cutané, la restructuration de la membrane cellulaire, qui permettent tous d’avoir une belle peau.

L’huile de chanvre possède aussi des vertus médicinales, elle relance la microcirculation et aide à lutter contre la couperose.

L’huile de chanvre est utilisée comme produit cosmétique naturel, elle est hydratante et assouplissante. En l’appliquant régulièrement sur la peau, cela permet de renforcer la structure du tissu cutané en luttant contre le vieillissement. De plus, l’huile de chanvre est tonifiante, elle unifie le teint et estompe les rougeurs. Elle convient parfaitement à tous types de peaux !

Par ailleurs, l’huile de chanvre est raffermissante, elle permet ainsi de maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau. Elle est aussi calmante, car elle possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations de la peau. De plus, elle réduit les pertes d’eau et protège la peau des déshydratations. Sa pénétration rapide dans la peau a fait d’elle une excellente huile de massage corporel.

L’huile de chanvre est également utilisée comme produit capillaire, elle apporte brillance et vigueur à la fibre capillaire

Elle n’a qu’un petit inconvénient: sa fragilité à l’oxydation, car elle est très riche en acides gras qu’on appelle Oméga 3. Il faudra donc la protéger. Un des meilleurs moyens sera de lui ajouter un anti-oxydant: la vitamine E est particulièrement indiquée, elle a aussi des propriétés sur la mico-circulation, ainsi que des vertus anti-inflammatoires. L’extrait de Romarin est aussi un excellent anti-oxydant qui a en plus des vertus anti-infectieuses.

Avez-eu déjà l’occasion d’utiliser une huile comme un produit cosmétique naturel et qu’en avez-vous pensé?

A propos de Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

169 commentaires

  1. Voilà une huile parfaite ;” la nature fait bien les choses ” vieux dicton !! que la nouvelle génération remet au goùt du jour ! bravo aux “Femmes Entrepreneurs !”titre d’un article paru dans un magazine récent !!

  2. merci pour cet article fort intéressant. J’utilise l’huile de chanvre depuis 6 mois et je suis entièrement satisfait. Elle estompe ma couperose et les rougeurs sur mon visage, c’est une vraie potion magique. Je la conseille fortement à toutes les personnes qui souffrent de couperose car elle est très efficace

    • Eh oui, Patricia, il y a des ingrédients fort simples qui sont d’une efficacité remarquable, tout simplement parce que leur formule naturelle est riche d’ingrédients qui ont des synergies ou des complémentarités entre eux.
      Cela donne des résultats fabuleux, comme vous en avez fait l’expérience. Et, cela marche parce que vous l’avez utilisée pure et non pas diluée dans une crème qui contient 70% d’eau.
      Merci beaucoup pour votre témoignage.

  3. christine.que faire pour soigner rosacee.peau tres rouge et seulement quelques boutons tres petits de taille.j’utilise huile de chanvre mais ca brule. depuis 3 semaines deja.peau toujours aussi rouge.j’ai achete huile d’argan.pas encore essayé.je prends levure de biere et gelules d’hammamelis.merci m’aider a trouver un remede.aimée.

    • Aimée,

      je suis très étonnée que l’huile de Chanvre vous brûle et je comprends que vous ayez la peau aussi rouge. Car la Rosacée est une inflammation, comme une brûlure est aussi une inflammation. Or, l’Huile de Chanvre est très riche en anti-inflammatoire, non seulement parce qu’elle est riche en Oméga 3, une merveilleuse molécule anti-inflammatoires, mais aussi en phytostérols avec des propriétés identiques et c’est pour cela que l’Huile de Chanvre est si efficace sur la Rosacée.

      Il peut y avoir plusieurs raisons pour que cela vous procure ces sensations de brûlure
      - la qualité de votre huile (est-elle vierge, pressée à froid ?)
      l’âge de votre huile ( c’est une huile très fragile qui s’oxyde très vite )
      - la façon de conserver votre huile, car elle craint l’air, la chaleur et la lumière (elle se dégrade vite et donne des molécules qui peuvent être nocives)
      une huile mélangée à d’autres ingrédients (regarder votre étiquette, car certains fournisseurs peuvent l’appeler Huile de Chanvre et la mélangent avec d’autres ingrédients).

      L’huile d’Argan ne me semble pas la meilleure solution, car ce n’est pas la plus riche en Antiinflammatoires.
      Vous pourriez essayer de mélanger de l‘Huile de Tamanu (Calophylle Inophylle) avec de l’Huile de Rosier Muscat ou de Sésame, dans une proportion de 50/50.Vous pouvez aussi la mélanger à votre huile d’Argan, mais cela sera peut-être un gras Ce sera un vrai traitement efficace dans votre cas.
      Essayez et dites-moi ce que cela donne.

      Bon courage.
      Christine

  4. Bonjour,

    Je viens de parcourir votre article avec beaucoup d’attention. Souffrant de couperose au niveau des pommettes je vais donc acheter l’huile de chanvre. Me conseillez vous une marque en particulier.

    Merci pour la réponse et au plaisir de lire vos différents articles si bien documentés.

    Bonne continuation.

    Sandrine

    • Bonsoir Sandrine,

      vous avez raison d’essayer l’huile de Chanvre.
      Non, je ne peux vous recommander une marque, car il ne s’agit pas seulement de la marque, qui doit être Bio bien sûr, mais aussi des conditions de conservation de ces huiles fragiles, chez le distributeur ou le commerçant.
      C’est pour cela que je ne peux que recommander l’huile de Chanvre de ma marque Oleassence en Luberon, que vous trouverez à Paris, à la Pharmacie du Parc Monceau ou sur mon site de vente: http://www.oleassence.com.
      A bientôt.

  5. bonjour comment utiliser l’huile de chanvre? pure? mélangée?,comment l’appliquer(quantité,fréquence,..)
    merci de votre réponse!

  6. Bonjour,

    Cela fait 15jours que j’utilise de l’huile de chanvre pour ma couperose.
    Le résultat est surprenant, moins de rougeurs et moins d’iritations.
    Peut-on la garder plus de deux mois et continuer l’utilisation sur le visage??
    Ma bouteille est loin d’être vide.
    Merci
    Cordialement
    Emy

    • Bonjour Emy,

      bien sûr, vous pouvez la garder plus de 2 mois et l’utiliser sur votre visage. Simplement, protégez la de la lumière et de la chaleur. Si vous pouvez rajouter de la Vitamine E, elle restera encore plus longtemps en très bon état. Ajoutez 15 gouttes dans votre bouteille. C’est valable pour toutes les huiles.
      Je suis ravie de voir que vous avez vu rapidement des résultats.
      A bientôt.

  7. Bonjour Christine savez vous ou on peut acheter de l’huile de chanvre pure?Est ce vraiment eficace pour l’erythose couperose.Merci.

  8. Bonjour CHRISTINE heureuse que le site fonctionne de nouveau!
    J’ai la peau déshydratée malgres le nettoyage a l’huile l’eau floral et le sérum la journée’
    Que puis je faire de plus ?
    Merci

    • Bonjour Fatima,

      buvez beaucoup d’eau, car c’est la cause principale de la déshydratation de la peau.
      Appliquez votre sérum aussi le soir, tant que votre peau est déshydratée (renforcez le en Huiles d’origine méditerranéenne: Argan, Avocat, Abricot)
      A bientôt.

  9. Merci et à bientôt pour vous dire ce que ça donne!

  10. bonjour jai aussi malheureusement une couperose pas flagrant encore mais quelques rougeurs, puis-je acheter votre huile de chanvre? est ce vraiment efficace contre ces rougeurs qui empoisonnent ma vie ?
    merci pour votre reponse…

    • Bonjour Maud,

      si votre couperose est légère, commencez par l’huile de Chanvre, à appliquer matin et soir:quelques gouttes. Si possible rajoutez-lui de la Vitamine E qui la protégera car elle est fragile: 15 gouttes dans un flacon de 50 ml.
      Puis, si cela n’est pas suffisant (mais elle est déjà très efficace toute seule), vous lui rajouterez de l’huile de Tamanu (pour moitié) et de l’huile essentielle de Camomille Noble ( 3%).
      A bientôt.

  11. je suis un peu perdu sur votre site que dois je acheter pour traiter mes rougeurs du a la couperose…merci de me diriger.

  12. Madame,

    Je me permets de vous demander conseil ayant une peau très fragile.
    J’ai de la couperose et erythrose mais aussi un melasma déclaré depuis un an. Il ne me faut ni parfum ni alcool ni rinçage à l’eau ou frottements.
    J’ai de l’huile de chanvre, que j’applique sur les zones les plus rouges de mon visage depuis peu, mais est-ce suffisant? Je ne trouve pas de crème hydratante sans produits irritants alors…
    Je mets, sur les conseils de mon dermatologue la crème evenbrighter de eucerin sur les zones ou j’ai du melasma de façon marquée, surtout le front.
    Pour me démaquiller, j’aimerais une solution naturelle, mais j’ai un maquillage très couvrant et à haute protection solaire (couvrance d’avène 50) et cela ne part pas comme ça. J’utilise de l’eau micellaire et un spray d’eau thermale pour rincer les tensio actifs mais j’aimerai éviter tous ces produits chimiques.
    Se démaquiller à l’huile m’est difficile car il faut rincer à l’eau.

    Dernier point, je dois éviter tout ce qui est photosensibilisant (pas mal d’huiles essentielles). Mais est-ce que tous les hydrolats le sont aussi?
    Je ne vais jamais au soleil et porte un écran total tout le temps mais le dermato me dit que même avec un chapeau cela ne suffit pas à tout filtrer…

    Je vous remercie de votre aide.
    Bien cordialement

    • Bonjour Huguette,

      malheureusement, vous ne pouvez pas mélanger les cosmétiques conventionnels et les naturels, car votre peau ne va rien y comprendre.
      Passer à la Dermo-Cosmétique Naturelle inclut un changement de comportement et de nombreux produits pharmaceutiques ou conseillés par les dermatogues dégradent la peau.
      Donc, si vous utilisez en parallèle, un produit naturel, cela ne changera rien.
      Les Spray d’eau thermale sont une catastrophe pour les peaux réactives. Et je ne comprends pas quand vous me dites que vous ne pouvez pas vous rincer à l’eau!
      Il y a très peu d’huiles essentielles photosensibilisantes. En revanche, elles peuvent être irritantes et sont déconseillées aux peaux réactives.
      Malheureusement, votre peau est devenue fragile, à force d’utiliser ces produits conventionnels.
      Je ne peux donc rien vous conseiller.
      A bientôt.

  13. Merci de votre réponse.
    Ma peau était déjà abimée avant que je n’écoute mon dermatologue, mais je comprends votre réponse. Le melasma n’a rien à voir avec ces soins, c’est un problème hormonal dans mon cas.
    En envisageant de traiter ma peau au naturel, que me conseillez-vous, avec ma peau mixte très sensible, la couperose et l’erythrose?
    Pour le démaquillage, je prends tous les conseils non irritants que vous proposerez, même avec l’eau si vous pensez que cela n’irrite pas plus le visage.
    Vu l’innefficacité des soins traditionnels, je n’ai rien à perdre à tenter des solutions saines pour ma peau, qu’en pensez-vous?
    Merci

  14. Bonjour Christine,
    dans votre réponse plus haut, une phrase m’a intriguée :”Les Spray d’eau thermale sont une catastrophe pour les peaux réactives”.
    S’agit -il d’une question de minéraux? et même si on sèche parfaitement la peau après pulvérisation?
    Par le passé, j’ai eu un épisode de peau réactive, et il m’était impossible de rincer mon nettoyant (peu importe la galénique et toujours bio de toute façon) à l’eau du robinet (trop chlorée, calcaire?) sans ressentir des échauffements et accuser une grande déshydratation, même en séchant à fond pour éviter l’évaporation de l’eau cutanée (par effet d’osmose je crois).
    Je rinçais donc avec des hydrolats.
    Merci et à bientôt.

    • Bonjour Katia,

      pour les peaux sensibles et réactives, l’eau dessèche la peau, quelle qu’elle soit, indépendamment des minéraux qu’elle contient.
      En effet, quand vous appliquez de l’eau sur la peau, il peut y avoir un soulagement immédiat. Puis, l’eau va s’évaporer et en s’évaporant elle va refroidir votre peau, c’est le principe de la transpiration qui permet de réguler la température.
      Sauf, qu’en s’évaporant, elle va entrainer des molécules d’eau de votre peau, qui va alors encore plus tirer.
      Bien sûr, une eau calcaire est encore plus difficile à supporter.
      A bientôt.

  15. Merci Christine pour votre réponse, en fait nous sommes d’accord, l’eau qui s’évapore sur la peau déshydrate.
    Je voulais juste noter que je sèche toujours et immédiatement l’eau sur mon visage, mais que en procédant ainsi seule l’eau du robinet avait entraîné tiraillement et échauffement malgré tout.

  16. Bonjour Christine,

    je voulais être sûre d’une chose concernant le rinçage de mon eau micellaire. Si j’utilise un spray d’eau thermale après l’eau micellaire et que je sèche tout de suite sans laisser s’évaporer, c’est ok? Ou alors, mieux vaut utiliser un hydrolat qu’on sèche aussi immédiatement?

    Merci pour tout!
    Nathalie

  17. Bonjour ,
    J’ai une rosacée diagnostiquée depuis peu , j’ai vu un dermato mais la cata elle m’a prescrit des crèmes pour peau axénique , peau sèche , j’ai pris des antibio…. Bref je n’ai rien suivi de ses conseils question creme et démaquillage . Je voudrai passer à quelques chose de plus naturel , je me disais que l’huile de chanvre serait bien à la place de la creme matin et soir, pour le démaquillage j’utilise une eau micellaire créa….ine ts que je rince à l’eau thermale et que je sèche tout de suite ça le matin et le soir toleri..ne de la roche p que je rince à l’eau thermale que je sèche tout de suite …. Je ne suis pas sûre que le nettoyage de cette façon soit top que me conseillez vous ….
    Merci beaucoup

    • Bonjour Naella,

      si vous avez la peau sensible, vous avez raison, il faut la nettoyer en douceur.
      Dans votre cas, utilisez le démaquillant Bi-Phase, avec de l’Hydrolat d’Hélichryse. Vous en mettrez sur un coton et vous nettoierez votre visage avec matin et soir.
      Puis, effectivement, si votre rosacée est débutante, appliquez quelques gouttes d’Huile de Chanvre à la place de votre crème. Si votre peau est trop sèche, mélangez la avec de l’Huile d’Avocat. Tout cela Bio, bien entendu.
      A bientôt.

  18. Merci Christine pour votre réponse, par contre ma peau ne supporte pas les produits contenant de l’alcool et je vois que dans le nettoyat bi phase il y en a, de même que dans les hydrolats j’ai déjà essayé les eaux florales et ça ne me convenait pas. Y a t’il un autre moyen de nettoyer en douceur ma peau.
    Merci

  19. Bonjour Naella,
    pour le démaquillant Biphase, l’alcool benzylique (qui n’est pas de l’éthanol) est un conservateur, mais vous n’êtes pas obligée de l’inclure dans votre Biphase si vous l’utilisez dans le mois qui suit sa préparation. Votre démaquillant sera alors très doux.
    Les hydrolats que propose Christine ne contiennent pas d’alcool ni de conservateur.
    J’espère avoir répondu à votre question.

  20. Oui merci katia je vais me pencher sur la préparation de ce bi phase

  21. C’est peut être bête comme question mais à la place de l’alcool comme concervateur peut on mettre de la vitamine E j’ai vu plus haut que ça concervait . Si oui en quelle quantité ?
    Merci beaucoup !!!!

  22. Ah si dernière question j’ai zapé de demander dans mon message précédent, vu mes problèmes de peau il vaut mieux que je rince le bi phasé avec de l’eau thermale que je seche après le démaquillage ? Voilà cette fois ça devrait être tout

    • Surtout ne rincez pas le Bi-Phase, car il est riche en molécules traitantes. L’eau thermale ne vous apportera rien. Si vous voulez sécher le surplus, continuez avec un autre coton sec.
      A bientôt.

  23. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre .
    À bientôt

  24. Bonsoir Christine,
    J’ai reçu ma commande aujourd’hui , quelle rapidité !!! merci
    J’ai préparé mon biphasé à l’hélichryse que j’ai testé dès ce soir, j’ai une petite question pour nettoyer ma peau je peux l’utiliser matin et soir ?
    Ce soir premier essai de l’huile de chanvre à la place de ma crème…. je vous tiendrai au courant des résultats avec une utilisation matin et soir .
    J’ai vu sur le site qu’il y avait un sérum anti rosacée et anti couperose, il y a des huiles essentielles, pensez vous que ma peau très sensible à tout ce qui contient de l’alcool ne le supporterai pas. Je me renseigne en cas de nouvelle poussée , car ce soir je viens de voir un bouton apparaitre et je commence à avoir des angoisses….
    Dernière question et j’arrête de vous embêter…. pour ce soir
    Je voudrais utiliser une huile pour hydrater mon corps à la place de mon lait plein d’eau …laquelle me conseilleriez vous?
    merci pour tout !!

    • Bonjour Naella,

      si vous débutez les produits naturels, arrêtez d’être angoissée car il est probable que votre peau sur-réagisse. Et surtout ne passez pas votre temps à la regarder.
      Les Huiles essentielles ne sont pas de l’alcool et ne contiennent pas d’éthanol (alcool).
      Elles sont super puissantes et il faut les utiliser avec précaution.
      Tant que votre peau n’est pas équilibrée, ce n’est pas recommandé.
      Pour une Huile pour le corps, prenez de l’huile d’Avocat.
      A bientôt.

  25. C’est surement une question bête mais comment on se rend compte que la peau est rééquilibrée ? Ah si encore une question en cas de rosacee il ne faut pas faire de gommage, alors comment fait on pour les pores un peu dilatés?

    • Bonjour Naella,

      c’est quand elle ne vous pose plus de problèmes et que vous n’y pensez plus.
      Quand votre peau sera rééquilibrée, les pores dilatés se refermeront tout seuls.
      Pour accélérer cet effet, vous pouvez les masser ce qui va renforcer votre derme qui sera plus ferme et les pores se refermeront petit à petit, à condition que votre peau réapprenne correctement à travailler avec des bons ingrédients.
      A bientôt.

  26. Merci pour tout Christine
    À bientôt !

  27. Bonjour Christine !
    Tout d’abord je suis vraiment vraiment désolée il y a du avoir un bug, mon message ne voulait pas être enregistré,je l’ai retapé au moins 4 fois finalement il y est plusieurs fois dans la partie sérum rosacée mais il s’est retrouvé parmi des plus anciens, je me permets donc de le copier et de le remettre en dernier et dans cette partie où je n’ai jamais eu de bug, car de l’autre coté j’ai peur qu’il ne soit pas vu et j’ai vraiment besoin de vos conseils…..
    J’ai du aller chez le dermato pour un problème cutané , il a regardé par la même occasion ma rosacée et ma couperose sur les ailes du nez . Il m’a prescrit pour les boutons inflammatoires zindacline 3fois par jours pendant 3 jours, et le matin il m’a dit de mette sebium AKN car j’ai les pores dilatés ce qui favorise les boutons d’ acnée d’après lui, et nettoyage à la créatine h2o. il m’ a demandé si j’avais la peau grasse, j’ai dit que je ne pensais pas ,plus normal à mixte…..( mais je suis pas dermato !!!!!)

    Comme nettoyant matin et soir j’ai le biphasé à l’helichryse et je mets de l’huile de chanvre matin et soir…..qu’est ce qui peut remplacer ce qu il m’a prescrit à savoir zindacline pour les boutons inflammatoires et sebium AKN ?
    je n’ai pas envie de repartir dans le cycle infernal des antibio et anti inflammatoires, et des crèmes pas terrible pour la peau. Ah et puis il m’a dit pour l’été de lettre un écran total spécial acnée…je ne savais même pas que ça existait…Que puis je prendre?
    Merci pour votre aide , et encore désolée d’avoir fichu le bazar sur votre site !!!!!
    Naella

    • Bonjour Naella,

      vous m’avez fait rire avec votre ‘Bug’,et cela n’est vraiment pas grave.
      La Zindacline est un Antibiotique, le Sébium AKN est constitué d’Acides de fruit (Acide citrique, Acide salicylique) et de Silicones, la Créaline H20 est un lait démaquillant doux.
      Je suis effectivement surprise qu’un dermato vous demande votre type de peau.
      Effectivement, ce qui vous a prescrit n’est pas terrible pour la peau.
      Oui, les pores dilatés permettent aux bactéries d’entrer et cela donne des boutons.
      Vos pores s’ouvrent car vous avez de la Couperose (cela chauffe) et votre peau qui a peur de se déshydrater avec cette chaleur, ouvre ses pores pour laisser passer le sébum.
      Il faut donc traiter la cause de tous vos problèmes, qu’est cette inflammation qui est la couperose et qui peut s’aggraver.
      Utilisez le Sérum traitant Couperose, matin et soir après avoir nettoyé votre visage avec le Démaquillant Bi-Phase.
      Il contient des tas de molécules antiinflammatoires et antiinfectieuses.
      Tout cela va se traiter en douceur et avec un rééquilibrage de la peau.
      Bon courage, vous êtes sur la bonne voie.
      A bientôt.

  28. Merci Christine !
    J’ai regardé la fiche du sérum , 0,5ml pour les huiles essentielles ça fait combien de gouttes?
    Auriez vous une crèmes solaire anti acné à me conseiller sans trop de cochonnerie ?
    Merci pour tout !
    Naella

    • Bonsoir Naella,

      1 ml= 25 gouttes, donc 0,5 ml= 12 gouttes.
      Non, je ne connais pas de crème solaire anti-acné, à ne mettre que quand votre visage va au soleil.
      Celle de Florame est très bien.
      A bientôt.

    • Bonsoir Naella,

      1 ml= 25 gouttes, donc 0,5 ml= 12 gouttes.
      Non, je ne connais pas de crème solaire anti-acné, à ne mettre que quand votre visage va au soleil.
      Celle de Florame est très bien.
      A bientôt.

  29. Je ne trouve pas l’huile végétale de Carthame sur la boutique ?

  30. Merci Christine !
    Commande passée ce matin , j’ai hâte de tester ce serum
    Bon week-end et à bientôt
    Naella

  31. bonjour,

    j’utilise depuis quelques jours le sérum pour la couperose. Je l’ai fait préparé par la pharmacie Monceau car je suis à Paris.
    Je l’utilise depuis quelques jours. Pour le moment je trouve ma peau plus douce mais mes rougeurs au niveau des joues sont toujours les mêmes.
    je ne l’utilise que le soir car la pharmacie m’a dit qu’on ne pouvait rien mettre par dessous.

    A bout de combien de jours voit-on les premiers résultats ?
    Merci d’avance
    Sasa

    • Bonjour Sasa,

      pour que vos rougeurs disparaissent, il faut utiliser votre sérum matin et soir.
      Et, surtout, il va remplacer votre crème (vous en mettrez 4 fois moins) et si possible vous ne mettez rien au dessus (en tout cas rien qui soit conventionnel).
      Car, cela va à l’encontre de votre sérum naturel et l’empêche d’être efficace.
      Attendez un bon mois avant de voir des résultats, si vous n’utilisez que des produits naturels ou bio.
      A bientôt.

    • Bonjour Sasa,

      pour que vos rougeurs disparaissent, il faut utiliser votre sérum matin et soir.
      Et, surtout, il va remplacer votre crème (vous en mettrez 4 fois moins) et si possible vous ne mettez rien au dessus (en tout cas rien qui soit conventionnel).
      Car, cela va à l’encontre de votre sérum naturel et l’empêche d’être efficace.
      Attendez un bon mois avant de voir des résultats, si vous n’utilisez que des produits naturels ou bio.
      A bientôt.

  32. Bonjour Christine,

    Quels produits me conseillez vous pour une peau rouge,grasse et réactive ! Et qui a les pores bien dilates !

    Merci

    • Bonjour Pierre,

      réalisez le Sérum suivant:
      – Huile de Pépin de Raisin (resserre les pores dilatés et facilite la pénétration des acides gras) 14 ml
      – Huile de Chanvre très antiinflammatoire et réparatrice des peaux abîmées 14 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – Huile essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
      et appliquez quelques gouttes sur votre peau.
      A bientôt.

  33. bonjour madame,peut on appliquer l’huile de chanvre sur les zones de rosacee ou sur tt le visage merci

  34. merci de cette reponse ultra rapide ,ayan fai du laser il y a 15j j’attend les resultats .j’ai fait une cure de 3 mois aloe propolis de chez forever ,jai ete tres decu je cherche actuellement une creme jour nuit ,pensez vous que l’aloe pure a 99% de chez lilly peu etre melangé a l’huile chanvre j’ai juste une rougeur sur une pomette .dois je l’appliquer sur tout le visage .j’aimerai prendre contact avec vous si cela est possible et bien me procurer chez vous cordialement

    • Bonjour David,

      oui, vous pouvez mélanger ou appliquer après le Gel d’aloe Vera, l’huile de Chanvre. Vous pouvez en mettre sur tout le visage.
      Vous pouvez tout à fait m’appeler.
      A bientôt.

  35. Bonjour,

    Mon fils a une rosacée avec plaques rouges et boutons. Il a déjà vu plusieurs dermatologues et a eu plusieurs traitements y compris antibiotique mais rien de probant.

    La seule chose qu’il n’ait pas essayé, sont les produits naturels. Je vois que l’huile de chanvre a l’air de répondre favorablement à la disparition de cette maladie. Est-il possible de lui adjoindre des huiles essentielles et si oui, lesquelles ?

    Avec quel produit naturel peut-il nettoyer son visage avant de mettre l’huile ? Entre les eaux florales, thermales et autres, je ne sais pas très bien lesquelles il faut utiliser pour cette rosacée avec plaques et boutons.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Martine

    • Bonjour Martine,

      il faut que votre fils nettoie sa peau avec un nettoyant doux comme le Liniment oléocalcaire ( 1/2 Huile de Sésame et 1/2 eau de chaux). Puis il aplique un peu d’Hydrolat de Camomille Allemande sur un coton pour apaiser les rougeurs et rééquilibrer le pH de la peau.
      Ensuite, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de Chanvre ou encore mieux, la formule que je propose sur ce Blog:
      Sérum AntiCouperose ou AntiRosacée, dont tant de personnes atteintes du même problème sont ravie. Cliquez sur le lien précédent.
      A bientôt.

  36. Bonjour
    Grâce à vos commentaires, je me suis procurer une petite bouteille d’huile de chanvre bio pure. Je suis complètement conquise par les résultats. Dès les premières applications, j’ai vu une réelle différence sur le confort de ma peau et son aspect. Voila plus d’un an que je bataille contre mes rougeurs diffuses et rien n’y faisait. C’était déprimant. Mais là, vraiment, c’est beaucoup mieux, enfin!

  37. Bonjour, j’ai découvert l’huile de chanvre il y a trois mois a peu près. Depuis je l’utilise matin et soir, j’en suis satisfaite sauf que je ne vois aucune différence quant à la couperose, j’en ai peu pour l’instant (ailes nez et sous les yeux, surtout le bas du coup) que puis je faire d’autre ?

  38. Merci pour votre réponse mais est-ce que ce sérum est en vente ? d’autre part que recommandez vous comme nettoyant visage ?

  39. De plus, ma fille a beaucoup de cicatrices dûes à une acné importante l’hiver dernier (stress) que me conseillez vous comme huile ou soin ? Merci d’avance

  40. Merci pour l’info sur la pharmacie mais je ne suis pas de paris !!! mais du sud ouest de la france.

  41. D’autre part, vous avez oublié la seconde question, quel démaquillant ou nettoyant visage utiliser pour moi même (peau mixte avec un début de couperose) merci d’avance

    • Bonjour Patricia,

      le liniment oleocalcaire suivi d’un hydrolat de Camomille ou d’hélichryse dans votre cas sera parfait pour nettoyer.
      A bientôt.

      • Merci ! je vais les commander sur votre site…
        D’autre part je souhaiterai passer entièrement aux cosmétiques que vous proposez…. J’ai 46 ans et une peau mixte (zone T brillante en journée et pores dilatées, mais moins depuis que j’utilise de l’huile de chanvre) je suis obligée de me protéger des UV A et B car je circule toute la journée en voiture et à cause des problèmes de couperose ma dermato m’a conseillée un fluide de chez laroche posay indice 50. Malgré tout j’en ai quand même, pas beaucoup sur le visage mais surtout dans le cou… D’où l’huile de chanvre que j’ai découverte il y a 2 ou 3 mois et que j’utilise matin et soir sur l’ensemble du visage et du cou. Que puis-je utiliser pour remplacer cette crème me protégeant des UV ? En fait il me faudrait une huile qui me protège des UV A et B, anti-rides, qui resserre les pores et évite la brillance !!

        De plus, est-ce que l’huile de carthame suffit pour le soin contour des yeux ? il m’arrive d’être cernée de temps en temps et problème de couperose également sous les yeux. Est-ce qu’il peut remplacer un soin anti-rides également ?
        Merci d’avance de votre réponse

  42. bonjour,
    puis-je utiliser l’huile de chanvre sur mon visage car dermite périoral?
    je suis enceinte de 2mois et demi, cette huile est elle compatible avec la grossesse?
    cordialement

  43. D’autre part je souhaiterai passer entièrement aux cosmétiques que vous proposez…. J’ai 46 ans et une peau mixte (zone T brillante en journée et pores dilatées, mais moins depuis que j’utilise de l’huile de chanvre) je suis obligée de me protéger des UV A et B car je circule toute la journée en voiture et à cause des problèmes de couperose ma dermato m’a conseillée un fluide de chez laroche posay indice 50. Malgré tout j’en ai quand même, pas beaucoup sur le visage mais surtout dans le cou… D’où l’huile de chanvre que j’ai découverte il y a 2 ou 3 mois et que j’utilise matin et soir sur l’ensemble du visage et du cou. Que puis-je utiliser pour remplacer cette crème me protégeant des UV ? En fait il me faudrait une huile qui me protège des UV A et B, anti-rides, qui resserre les pores et évite la brillance !!

    De plus, est-ce que l’huile de carthame suffit pour le soin contour des yeux ? il m’arrive d’être cernée de temps en temps et problème de couperose également sous les yeux. Est-ce qu’il peut remplacer un soin anti-rides également ?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour Patricia,

      il n’y a pas vraiment d’huile qui protège des UVA et B, d’indice 50.Il faut des écrans minéraux ( oxyde de zinc ou de dioxyde de titane) qui sont dans les Produits solaires BIO : par exemple Florame.
      Il y a incompatibilité entre les ingrédients naturels qui rééquilibrent la peau (qui est faite des mêmes ingrédients) et les cosmétiques conventionnels qui sont occlusifs et l’empêchent de travailler. Donc elle sera toujours brillante et pores dilatés tant que vous utiliserez les 2.
      Faites-vous la Formule du Sérum Peau Mixte Mature qui sera parfaite dans votre cas ou le Sérum Visage de ma gamme qui est aussi adapté à vos problèmes de peau, car il contient aussi des molécules antiinflammatoires et a un indice naturel antiUV de 4.
      Pour les pores dilatés, massez les bien avec le sérum, mais cela prend 3-4 mois.
      Enfin, pour vos cernes, mélangez Huile de Tamanu et Huile de Carthame (50/50) qui font des merveilles et sont antirides.
      A bientôt?

      • Bonjour et merci de vos conseils, je vais d’abord fini mon huile de chanvre achetée il y a quelques mois et je passerai commande dans votre boutique en ligne. Dernière question j’ai acheté mon huile de chanvre en parapharmacie (huile du laboratoire du haut ségala) est-ce que celle que vous vendez est la même ? Mieux ? je m’étonne de la différence de prix ? Merci d’avance et à bientôt

        • Bonjour Patricia,

          tout est une question de qualité. La mienne est Biologique (Nature et Progrès: le plus exigeant des Labels). L’huile de Chanvre est une huile très fragile qui doit être conservée au réfrigérateur, pour garder toutes ses qualités traitantes et je ne suis pas sûre qu’elle le soit dans les magasins Bio, ni sur les Sites Internet.
          Tout le monde ignore cette complexité et cela a un impact énorme sur l’efficacité, mais aussi, sur la non-nocivité de ce que l’on vous vend. Car, une huile s’oxyde (rancit) et vous appliquez sur votre peau des molécules oxydées qui sont des radicaux libres ( ceux à l’origine du vieillissement de votre eau).
          Tout cela est très mal connu, malheureusement.
          C’est la raison pour laquelle, j’ai fait ce blog, pour que vous soyez des consommateurs “Eclairés”
          Voilà pourquoi, mes produits sont plus chers, mais tellement plus efficaces et surs.
          A bientôt.

          • Merci Christine de cette information très importante ! cela veut dire qu’il faut que je garde mon huile déjà en cours au réfrigérateur dans ce cas… Dès le remplacement je la commanderai sur votre site.

            Bonne journée

          • La réponse est oui, Patricia.
            A bientôt.

  44. Bonjour Christine,

    Je suis une très grande adepte de l’huile de chanvre et j’aimerai savoir si votre huile de chanvre est d’origine française ? De plus, quels labels bio a-t’elle ?
    Merci à vous.
    Fabienne

  45. bonjour Christine,

    je voulais savoir si l’huile de Chanvre à des bienfaits sur l’acné rosacé ? ou alors, que me conseillez-vous…

    merci

    Isabelle

  46. Bonjour,

    J’ai une légère rosacée et j’aimerais estomper mes rougeurs avec l’huile de chanvre, est ce que ca pourrait marcher ?? J’ai essayer bon nombre de crème anti rougeurs, et des résultats souvent navrants … Cette huile, si j’en mets le soir, ca peut me donner des boutons ou des points noirs ?? Est ce que sincèrement mes rougeurs pourrait diminuer ?? Meme si mes rougeurs ne sont pas énormes, ayant une peau fine et très blanche, elles se voyent énormément (nez + les 2 joues) … Je suis au bout du rouleau !

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Julie …

    • Bonjour Julie,

      oui, l’huile de Chanvre est très antiinflammatoire et va diminuer vos rougeurs.
      Non, elle ne va pas vous donner des boutons et des points noirs car elle est indiquée dans l’acné.
      Allez voir la page Témoignages, de nombreuses personnes parlent des effets de la Formule du Sérum Traitant Rosacée à base d’huile de Chanvre: cliquez ici
      A bientôt.

  47. Bonjour, et merci de m’avoir répondu aussi rapidement !

    J’ai vu sur certains forum que l’on peut prendre avec l’huile de chanvre une cure de gingko biloba (pour la circulation sanguine) Quand penser vous ??

    L’huile faut il en mettre matin ET soir ou simplement le soir ?? Car franchement, je me voie mal me mettre de l’huile le matin sachant qu’après je me maquille …

    Faut il mettre l’huile de chanvre pur ou mélangé avec une de mes crème ?? Lequel me donnera le plus d’effets ??

    Cordialement Julie

    Et encore merci pour tout !!

    • Bonjour Julie,

      l’application des ingrédients naturels nécessite un mode de consommation différent.
      Il ne faut pas les mélanger aux cosmétiques conventionnels, bourrés de paraffine et silicones qui empêchent votre peau de travailler.
      Si vous vous maquillez, n’utilisez que du Bio, sinon ne vous lancez pas dans les traitements naturels. Vous seriez déçue.
      Les Huiles remplacent vos crèmes.
      Celle de Chanvre pénètre très vite.
      A bientôt.

  48. Bonjour
    Je recherche désespérément une solution miracle à mon problème :
    J’ai 28ans, dus surement à un excès de cigarette et alcool ma peau ne cesse de rougir sous mes yeux,formants 2 petites poches “gonflées/boursouflées” rouge, surement de la rosacée ou couperose, ( j’ai du mal à faire la différence) de plus en plus prononcé et de plus en plus étendu.
    Je n’ai pas un gros budget, je débute totalement , et donc votre “recette” surement tres bonne me ferait acheter trop de produits,..
    Est ce que l’achat juste de l’huile de chanvre suffirait à voir une grande différence? ou dois je acheter également une autre huile (jojoba à ce que je crois comprendre) ? et dans ce cas, comment les mélanger?
    Merci beaucoup
    Je vous souhaite une bonne journée

    • Bonsoir Nicolas,

      je vous comprends parfaitement.
      Oui, vous pouvez utiliser dans un premier temps l’huile de Chanvre très fortement antiinflammatoire. Quelques gouttes matin et soir sur votre visage.
      Et n’appliquez aucun autre cosmétique.
      A bientôt.

  49. bonjour
    Je voulais avoir un petit renseignement sur l’huile de chanvre,je voudrais savoir combien de goutte de vitamine E dois je rajoute dans 100ml d’huile de chanvre et aussi est ce que dans 100ml d’hydrolate de bambou y faut rajoute du cosgard et je voudrais mettre aussi un peu d’extrait de nenuphar blanc pour les rougeur mais je sais pas combien de goutte

    • Bonjour Toma,

      pour 100 ml d’huile, mettez 1% de Vitamine E, soit 1 ml, soit 25 gouttes.
      Si vous utilisez votre hydrolat dans les 6 mois qui suivent son ouverture, ce n’est pas nécessaire de mettre du cosgard (sinon 1% de Cosgard).
      Je ne connais pas l’extrait de Nénuphar et ne peut vous aider.
      A bientôt.

  50. Bonjour, je me suis lancer (enfin !) a acheter cette huile de chanvre, mais maintenant que je l’ai, il me vient une question a laquelle je ne m’avais même pas poser au par avant ! Est ce que je dois mettre l’huile de chanvre matin ET soir ?? Parce qu’avres dire, le matin je suis très presser et j en’ai pas vraiment le temps de me masser le visage pour que l’huile pénètre ! Même si vous dites qu’elle pénètre vite, j’ai peur d’avoir le visage ‘huileux’ … Si je mets l’huile uniquement le soir, c’est bon ?
    Le fait d’en mettre matin ET soir donnera de meilleurs résultats ? Et enfin, a partir de combien de temps, pourrais-je voir des résultats ??

    Cordialement,

    Laure.

    • Bonjour Laure,

      votre peau ne va absorber que ce dont elle a besoin, donc si au bout de 5 minutes (1 min de massage) après l’application, elle brille, c’est que vous en avez trop mis. Mettez en 4 fois moins qu’une crème.
      Si c’est pour protéger votre visage, n’en mettez que le matin, quelques gouttes.
      Si vous avez des rougeurs à traiter, appliquez en matin et soir.
      Si vous n’avez jamais mis de produits naturels auparavant, votre peau peut sur-réagir et cela durera 3-4 semaines. C’est normal. Tout revient dans l’ordre après.
      Et surtout arrêtez les cosmétiques conventionnels, fonds de teints y compris.
      A bientôt.

  51. Merci pour votre réponse, mais j’ai encore une question … Au bout de combien de temps, puis je voir des résultats ?

    Merci pour tout,

    Laure.

  52. bonjour Christine, voila je fais de la rosacee ( erythrose rougeurs pomette nez ,et inflation un bouton par jour qui par au bout de 2 jours ) J’aimerais me procurer l’huile de chanvre, l ‘hydrolat de ? et un nettoyant ( j’ai un savon doux reparateur biosiris aux huiles vegetales ,good?) j’aimerais tester l’huile de chanvre et hydrolat chez vous pour etre sur de la qualité !! Je n ‘ai pas vu de couvrant dans votre boutique ( poudre ?? Fdt… j’ai honte de ma rougeur diffuses sans veines apparentes) pouvez me conseiller ?? Je vous embrasse et merci .. Beau site

    • Bien sûr Dadou,

      en arrêtant vos cosmétiques conventionnels, et en passant au naturel avec l’huile de Chanvre et l’hydrolat de Camomille Allemande, votre peau appréciera si votre rosacée n’est pas trop importante. Autrement, utilisez la Formule de mon blog. Sérum Traitant Couperose.
      Je traite les problèmes de peau, mais ne suis pas experte pour les masquer.
      Utilisez des poudres minérales couvrantes de la marque ‘Les 3 Féees’ dont les formules n’interfèrerons pas avec votre traitement.
      a bientôt.

  53. bonjour christine
    j’ai 49 ans j ai des micokystes sur le visage sans compter les pores dilatés au secours avez vous une recette merci

    • Bonjour Nathalie,

      je vous donne le lien dans lequel je parle de ce problème de Microkystes et des solutions. Cliquez ICI. ou ICI.
      Le meilleur service que vous pourriez rendre à votre peau, c’est d’arrêter les cosmétiques conventionnels qui aggravent ce problème de pores dilatés et de microkystes.
      A bientôt.

  54. Bonsoir,

    Déjà, je voulais vous remercier pour votre site sur lequel j’apprends plein de choses et qui m’a convertit définitivement au naturel et au bio (maquillage compris, c’est pour dire!!).
    Je voulais vous posez une question.
    J’ai une peau mixte et très très sensible, l’huile de chanvre semblerait bien lui convenir. Je mets déjà de l’huile de jojoba qui me convient bien, mais il reste des rougeurs qui ne partent. Puis-je mélanger ces 2 huiles et dans quelles proportions. De plus, je voulais savoir si vos huiles étaient de première pression à froid?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Alex,

      oui, vous pouvez mélanger à part égale ces 2 huiles.
      Bien sûr que mes huiles sont BIO de 1ère pression à froid et ont même le label le plus exigeant “Nature et Progrès” et c’est pour cela qu’elles sont si efficaces.
      Elles sont de plus toutes conservées en chambre froide.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse si rapide! Je ne savais pas qu’elles étaient labellisé “Nature et Progrès”, c’est effectivement un très très bon label.
        Étant à la fin de mon huile de jojoba, je passe de suite commande sur votre site pour essayer tout cela!
        A bientôt et merci

  55. bonjour
    je suis une inconditionnelle du gel d aloe vera, peut on melanger l huile de chanvre et le gel d aloe vera
    a mettre le soir comme une creme de nuit ?
    MERCI POUR LA REPONSE

    • bonjour Attlane,

      vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de chanvre dans votre gel d’aloe vera. ces 2 ingrédients ne sont pas miscibles mais vous pouvez les associer juste avant l’application, le soir.

      A bientôt

  56. Bonjour

    Peut on utiliser l huile de chanvre bio en guise d’anti-rides et conjointement avec Le Macérât de Busserol pour les taches brunes qui arrivent avec l age ?

    • bonjour Annie,

      l’huile de chanvre a la propriété de redonner de l’élasticité à la peau mais n’est pas celle qui va prévenir le mieux les rides.
      celles d’argan, d’onagre, d’argousier ou de bourrache ont cette propriété.
      pour les taches brunes liées à l’âge, l’huile d’argousier et le macérât de busserole peuvent être associées.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos conseils, ma peau revit vraiment!
    J’aurais besoin de vous pour ma mère qui serait tenté d’essayer un serum visage anti-age et anti-deshydratation pour sa peau sensible avec quelques rougeurs et quelques points noirs sur le nez. Elle utilise actuellement les produits avene tolérance extrême et gel anti-rougeurs. Elle voudrait essayer ensemble les huiles (1/3 chacune) d’argousier, chanvre et macadamia mais je voudrais bien avoir votre avis. Qu’en pensez-vous?

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Frederique

    • bonjour Frédérique,

      si elle essaye les huiles , il faudra arrêter ses crèmes conventionnels pour éviter que celles-ci annulent les effets des produits naturels. les point noirs sont peut être dus à ces crèmes. ils disparaîtront d’eux même à l’arrêt des crèmes, après quelques semaines/mois.
      l’huile d’argousier donne bonne mine, correspond aux peaux matures et est très antioxydant. l’huile de chanvre est anti-couperosique, équilibrée, raffermissante, atténue les conséquences du vieillissement des peaux matures, correspond aux peaux matures, irritées et ridées. l’huile de macadamia est anti-âge, active la microcirculation sanguine, nourrissante et correspond aux peaux matures et fragile.
      n’oubliez pas d’ajouter à votre mélange (pour un flacon de 30 ml ) 8 à 10 gouttes de vitamine E. ce mélange parait tout à fait correspondre.

      A bientôt

  58. Bonjour,
    Suite à un cancer du sein hormono dépendant, j,ai subi des séances de chimiothérapie et de radiothérapie. ? Ma peau a ete durement malmenée et s,est considérablement asséchée. Mon visage s,est creusé de rides. J,ai 58 ans et avant cette maladie, ma peau était bien hydratée et souple.
    J,ai essayé des crèmes à base d,aloe vera puis d,huile de bourrache. Malheureusement je ne vois aucune amélioration.
    Que me conseillez vous ?
    Merci

    • bonjour Colette,

      n’oubliez pas de boire jusqu’à 1,5L d’eau par jour et d’ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes….).
      pour le nettoyage du visage, matin et soir, vous pouvez appliquer du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas pour équilibrer le pH de votre peau.
      pour hydrater la peau de votre visage, vous pourrez appliquer matin et soir , le sérum pour peau sèche , pour un flacon de 30 ml :
      huile d’argan 9 ml (régénérante, peaux sèches, déshydratées, anti-radicaux libres)
      huile de bourrache 7 ml (nourrissante, lutte contre le vieillissement et la perte en eau, assouplissante)
      huile de macadamia 9 ml (anti-âge, cicatrisante, active la microcirculation, peau fragile)
      huile de pépin de courge 5ml (action liftante, protectrice, nourrissante, régénérante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)

      A bientôt

    • Bonjour Colette,

      la peau est très sensible aux changements physilologiques et encore plus après des traitements forts comme ceux de chimiothérapie qui déséquilibre l’organisme donc la peau.
      Tout d’abord, buvez encore plus. Mangez beaucoup d’Oméga 3 (nécessaires à la peau): noix, noisette, poissons des mers froides, huile de noix ou de colza.
      Arrêtez vos crèmes conventionnelles et appliquez le Sérum Peau Mature Sèche , mais si votre peau n’est pas habituée aux huiles, cela lui demandera quelques semaines pour s’y faire (vous pouvez même avoir un effet rebond !).
      A bientôt.

  59. Bonjour à tous et toutes
    Voici ma méthode je me lave à l’eau et au savon d Alep ( je ne peux pas me passer d eau pour la toilette) puis je me tamponne à l eau d amamelis le matin, le soir même chose mais je me fait un petit massage du visage à l huile de chanvre : le résultat est très visible en 4 jours les petite couperose à disparue.

    Pour celles dont le rasage des jambes irrite et dont la repousse des poils donne de vive démangeaisons : passer de l huile de chanvre sur vos gambettes. Résultat garantie!

  60. bonjour Christine,

    je fait une rosacée depuis 3 mois environ, la dermato m’a donné la crème ROZEX et des gelures tetralysal.
    en cherchant sur sur internet je suis tombé sur l’huile de chanvre je n’ai pas hésité une seule secondes à partir l’acheter.

    en ce moment au réveil je n’ai pas ces rougeurs mais par contre elles arrivent rapidement dans la journées, à quoi est ce due et pourquoi?
    la cigarette aggrave t-elle la rosacée ?
    je fait aussi des allergies aux pollens acariens graminé et tout ce qui s’en suit, peut t-il y avoir un rapport?
    j’ai lu plus haut, que ça diminué les rougeurs, est ce que elle finissent par ne plus se voir?

    en vous remerciant d’avance
    laurent

    • bonjour Laurent,

      oui les rougeurs peuvent survenir suivant les agressions climatiques extérieures, les changements de température, les émotions…. le tabac n’arrange rien, au contraire. les allergies peuvent aussi être en cause plus ou moins directement.
      si vous appliquez des molécules anticouperose, les rougeurs font s’atténuer jusqu’à disparaitre, c’est important de commencer dès les 1ers symptômes.
      vous pouvez appliquer un mélange d’huiles de chanvre et de carthame à 50/50 matin et soir.
      utilisez un gel lavant doux bio.

      A bientôt

  61. Bonjour Madame,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre avis sur l’huile de chanvre pour les peaux à couperose ou rougeur diffuse, comme c’est mon cas. Je voulais savoir si vous aviez un avis sur la mésothérapie sans aiguille par électroporation qui permet de faire entre sous la peau des minéraux, vitamines et peptides. Ce sont des séances assez chères et à renouveler. Est-ce que ça vaut le coup pour entretenir la jeunesse et l’éclat de sa peau ou est-ce un peu une arnaque ?

    En vous remerciant.

    Chantal

    • Bonjour Chantal,
      je suis bien incapable de vous aider car je n’ai aucune expérience sur le sujet.
      Je dois avouer que je préfère de beaucoup les soins naturels à 100% sans agresser la peau, surtout quand je vois les résultats obtenus.
      Je suis une adepte de l’acuponcture pour la santé dans certains cas, pas pour celle de la peau.
      A bientôt.

  62. Bonjour,

    Je viens de recevoir ma commande : vitamine E + huile de chanvre. J’ai voulu ajouter des gouttes de vitamine E à l’huile de chanvre pour une meilleure conservation comme il est conseillé sur le site. Même après avoir passé le flacon de vitamine E sous l’eau chaude pendant quelques minutes, elle ne s’écoulait toujours pas. Je l’ai donc mis dans l’eau bouillante au bain marie pendant 3 minutes, et là elle a coulé. J’en ai donc ajouté 10 gouttes dans mon flacon d’huile de chanvre. Je me demandais simplement si cela posait problème d’avoir chauffé la vitamine E au bain marie et de l’avoir ensuite directement injectée à l’huile de chanvre. Pensez-vous que cela altère l’efficacité de l’huile avec la chaleur? J’ai ensuite mis le flacon d’huile au réfrigérateur.

    Merci

    • bonjour Laura,

      si vous l’avez chauffé au bain marie, ce n’est pas génial pour la vitamine E. Il vaut mieux la faire chauffer sous un filet d’eau chaude ou dans de l’eau à 50°C ou 60°C, mais certainement pas bouillante. Utilisez votre vitamine E bouillie dans les 3 mois.
      conservez l’huile végétale au frigo. C’est mieux de conserver au frigo la vitamine E.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse.

        Par ailleurs, j’ai 27 ans et je cherche un nettoyant/démaquillant naturel, sachant que je ne porte comme maquillage habituellement que du mascara. J’ai vu dans les questions/réponses le Liminent oléocalcaire. J’ai une peau très sensible, réactive et très sèche, avec une rosacée sur le visage, dermite séborrhéique sur le cuir chevelu, tendance à l’eczéma et psoriasis, pour vous situer mon type de peau… J’ai vite des boutons et démangeaisons suivant ce que j’applique dessus, j’ai également des petits boutons d’inflammations si j’applique quelque chose de trop nourrissant. Elle est également très fine et très fragile. Je cherche donc quelque chose qui soit le plus doux possible et que je puisse appliquer sans agresser la peau. Pensez-vous que le Liminent oléocalcaire puisse convenir? Et comment faut-il l’utiliser?
        Est-il possible également de le faire fabriquer par la pharmacie du Parc Monceau?

        Merci
        A bientôt

        • Bonjour Laura,
          Si votre peau est totalement déshabituée des cosmétiques conventionnels, oui vous pouvez tout à fait utiliser le liniment oléo calcaire, suivi de l’hydrolat de camomille allemande pour rééquilibrer le pH de votre peau.
          Il est parfaitement possible de le faire fabriquer par la pharmacie du parc Monceau.
          À bientôt

          • Je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement.

            Comment savoir si ma peau est déshabituée des cosmétiques conventionnels? A vrai dire, je n’ai trouvé aucune crème cosmétique jusqu’à présent qui me convenait. J’avais toujours des boutons ou rougeurs suite aux applications. Ce qui m’a conduite également a tester divers produits, et qui n’a rien arrangé… Depuis quelques temps maintenant, je me penche sur le naturel. Et l’huile de chanvre semble être la seule à améliorer les choses. Sinon, j’utilise toujours actuellement un lait nettoyant acheté en pharmacie et non naturel.

            J’ai également une question concernant le contour des yeux, pour l’hydrater, prévenir les rides, etc. Puis-je appliquer l’huile de chanvre également? Ou alors le complexe HV de Carthame/HV de Tamanu, ou le Sérum Anti Cernes Anti Poches sous les yeux mentionné sur votre site est-il mieux? Et y a-t-il des mélanges plus adaptés suivant l’âge et le type de peau? Que me conseilleriez-vous?

            Merci
            A bientôt

          • bonjour Laura,

            l’utilisation des produits naturels n’est pas compatibles avec les produits conventionnels.si vous avez encore des rougeurs ou des boutons ou autres, cela vient en général des produits que vous utilisez qui contiennent de nombreux ingrédients comme les silicones, les huiles minérales ….. qui étouffent votre peau et qui l’empêchent de se réguler naturellement.
            continuez l’huile de chanvre si elle améliore les choses, il faut écoutez votre peau.
            pour le contour des yeux, l’huile de chanvre est raffermissante et anti-âge. vous pouvez tout de même appliquer les HV de carthame et de tamanu en plus avant d’utiliser le sérum complet (si la 1ere solution ne règle pas le problème). faites cette application pendant au moins 2 mois.

            A bientôt

          • Merci beaucoup pour vos réponses.

            J’ai une peau sensible avec rosacée, démangeaisons parfois, tendance à l’eczéma, psoriasis. Elle est également extrêmement sèche et a un aspect rugueux, ce qui rend parfois le démaquillage et l’application des soins difficiles et m’oblige a en appliquer de grandes quantités.
            Je regardais vos huiles, et j’hésitais entre deux, l’huile de chanvre et l’huile d’onagre, qui, dans les descriptifs de votre site internet, semblent toutes deux correspondre à mes problèmes de peau. Que me conseilleriez-vous?
            J’ai vu également dans les commentaires que vous conseilliez l’huile d’avocat pour les peaux sèches.
            Je veux hydrater ma peau et lui apporter ce dont elle a besoin, mais sans l’enflammer car elle chauffe et rougit vite.

            Bonne soirée

          • bonjour Laura,

            faites un mélange huile de chanvre 50 % et huile d’onagre 50 %. c’est un très bon choix

            A bientôt

          • D’accord merci beaucoup. Est-ce que je fais le mélange directement dans ma main avant de l’appliquer? Est-ce qu’il est important que ça soit précisément 50/50?
            D’autre part, j’ai une petite cicatrice sur le visage et j’ai vu que l’huile de Rosier Muscat permettait de les atténuer.
            Je ne voudrais pas “surcharger” ma peau, cela l’empêche-t-elle de respirer si on applique de l’huile (ou des huiles) en trop grande quantité?

          • Bonjour Laura,
            Non cela peut être 45 ou 47/ 53 ou 55.
            Pas du tout, les huiles n’empêchent absolument pas la peau de respirer, puisque votre sébum ou le ciment lipidique de votre couche cornée sontt fabriqués avec les mêmes acides gras que ces huiles.
            Vous n’avez pas de risque de surcharger, votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin : si elle brille c’est que vous en avez mis trop, si elle tire c’est que vous n’en avez pas mis assez.
            À bientôt

  63. bonjour ,

    depuis septembre j’ai une rosacé. je suis tombé sur votre superbe site début avril et depuis j’applique de l’huile de chanvre comme indiqué sur vos conseil matin et soir, mais seulement il y a des moment où les rougeurs ne se voyent plus mais des boutons sur le mentons et autour de la bouches apparaissent. y a t-il un rapport avec ces boutons et la rosacée?

    à l’inverse quand j’arrête de passé l’huile de chanvre a peine deux jours ma peau pèle on dirait avec de petite croûte blanche comme des peaux mortes? est ce une peau très séche?

    il y a un peu plus d’un an j’ai passé une période en buvant beaucoup d’alcool et fumant beaucoup.( j’ai arrêté depuis)
    j’ai aussi subit une peu plus de 10 anesthésie générale et je pense que le foie doit saturer à force. j’ai vu sur votre vite qu’il est possible de détoxifié le foie ? est ce utile dans mon cas ou que faudrait-il faire?

    j’ai peur pour cet été, aimant le soleil, que faut-il faire ou ne pas faire pour ne pas que ça refasse son apparition ?

    je travaille toute la journée dans un environnement sale et poussiéreux, un masque à l’argile peux t-il permettre de nettoyer ma peau de temps en temps? si oui à quelle fréquence ? ou comment nettoyer ma peau avec quel autre produit?

    est ce que le sérum N°1 peux s’acheter tout prêt sur votre vite?

    est-il possible d’échanger par mail?
    en vous remerciant d’avance pour vos réponses si rapide.

    laurent

    • Bonjour Laurent,
      Merci pour votre commentaire.
      Non malheureusement il n’est pas possible d’échanger par mail, car le principe de ce blog est basé sur le partage :
      vous partagez votre expérience et je partage mon savoir-faire.
      Pour votre rosacée, avez-vous bien arrêté toutes les cosmétiques conventionnels.
      D’autre part peut-être que l’ huile de chanvre n’est pas suffisante et qu’il vaudrait mieux à ce moment-là utiliser la formule du sérum traitant couperose ou acheter le sérum visage N 2 sur mon site de vente : http://www.oleassence.com.
      Oui votre foie peut tout à fait être à l’origine de vos problèmes de peau, et ça serait une excellente chose que de le traiter.
      Fait une cure avec beaucoup de légumes aux vertus détoxifiantes comme les artichauts, les radis noirs, et avaler des ampoules à base de boldo,, de fumeterre, etc.
      Pour le soleil, éviter les heures chaudes de 10 heures à 14 heures (heure du soleil) et protégez-vous avec une crème écran totale de SPF 50. Vous bronzerez quand même.
      À bientôt

  64. Bonjour,

    Que me conseillez vous pour rééquilibrée une peau ayant subie un traitement lourd en interne comme le Roaccutane, en plus des traitements locaux qui ont totalement déséquilibré ma peau?
    -Déshydraté.
    -Sèche.
    -Sensible.
    -Pores dilatés.
    -Grasse.
    -Acné.

    Je recherche un soin a la fois bien hydratant apaisant tout en étant pas gras, qui régularise le sébum et atténue l’acné.

    Un traitement en 2 phases serais peut être appropriés?
    -Un soin le soir hydratant et apaisant.
    -Le jour un soin séborégulateur et anti acné.

    Au plaisir de vous lire.

    Merçi
    Damien.

    • Bonjour Damien,
      Je suis toujours révoltée quand je lis les commentaires des personnes comme vous, qui ont suivi des traitements dermatologiques qui ont plus fait de mal que de bien à leur peau.
      Tout d’abord pour rééquilibrer votre peau, il vous faudra abandonner les cosmétiques conventionnels et les pommades pharmaceutiques, qui la maintiennent dans cet état de sécheresse, de rougeur, et d’acné.
      L’avantage des huiles végétales, c’est qu’elles vont protéger votre peau de la déshydratation et la réguler pour qu’elle fabrique elle-même son sébum et empêcher les pores de s’ouvrir.
      Si vous utilisez la formule du sérum pour peau à tendance acnéique, après avoir bien nettoyé votre peau avec un gel lavant bio, elle va à la fois
      – être nourrie
      – être protégée de la déshydratation
      – apaiser les rougeurs
      – réguler le sébum,
      – empêcher l’apparition des boutons d’acné.
      Et ceci matin et soir dans un premier temps.
      Si votre peau le supporte n’hésitez pas à appliquer du gel d’aloe vera le soir, attendez cinq minutes et appliquez votre sérum.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        Merçi pour votre réponse.
        Moi aussi par désinformation et faisant confiance a ma dermatologue je pensais que ces traitements était dénués d’effets secondaires et bien c’est tout le contraire.

        J’ai arrêté tous les traitements conventionnels depuis plus de 10 ans a par une crème hydratante, mais les effets secondaires persistes, Ma peau est déséquilibrée.

        Je vais commandé votre sérum pour l’acné et je vous tient au courant des résultats.

        Merçi.

        Damien.

  65. Bonjour;
    J’ai une peau fine très sensible et allergique présentant une couperose ainsi qu’une rosacée.J’utile des produits sans parfum,sans paraben,sans conservateur..
    Pouvez vous me dire si je peux faire une réaction allergique à l’huile de chanvre.
    Je vous remercie
    A bientôt

    • bonjour Catherine,

      malheureusement, je ne peux pas vous dire si vous y êtes allergique. il faut que vous l’essayez pour savoir. a priori, il n’y a pas de souci. mais nous sommes tous différents et agissons différemment.

      A bientôt

  66. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
    Je rencontre un autre problème actuellement. J’avais à plusieurs reprises commandé à la pharmacie du parc monceau le liniment oleocalcaire et l’hydrolat de camomille allemande. Et j’étais vraiment satisfaite du résultat. Et là, je viens de commander l’hydrolat de camomille allemande sur votre site, et après l’avoir appliqué j’avais la peau en feu.
    Le votre est-il différent de celui de la pharmacie du parc monceau ? Ma peau le tolérait très bien, mais plus maintenant. De plus l’odeur est différente également dans ce tube-ci. Je ne sais pas très bien quoi faire. Qu’en pensez-vous?
    Merci

    • bonjour Laura,

      l’hydrolat de la pharmacie du parc monceau est le même.
      d’un flacon à l’autre , il est possible que l’odeur soit un peu différente. en effet, ce sont des ingrédients naturels et vivants et donc d’un lot à l’autre, la composition peut être légèrement différente et donc l’odeur aussi. mais cela ne dit pas qu’il s’agit forcément de la cause de cette sensation de peau en feu.
      quels sont les autres produits que vous utilisez? avez vous changez votre routine?

      A bientôt

      • non j’ai exactement la même routine. ça à l’air d’aller mieux. ça me l’a juste fait après la toute première application de ce flacon.
        j’utilise le liniment pour nettoyer le visage et ensuite j’applique l’huile de chanvre ou huile d’onagre.

        A bientôt

  67. Bonjour, j ai de l acné rosacées depuis ma première grossesse (2010) et a chaque crise je met rosex prescrit par mon médecin mais j en est marre ! j ai donc décider d arrêter cet antibio et de passer au naturel , j ai donc acheter l huile de chanvre a laquelle je rajoute une goutte d’ huile essentielle de tea tree matin et soir mais je remarque quelque petits bouton en plus qui apparaisse , est ce que c est normal étant donner l arrêt du rosex ? ma peau doit elle s habituer ? sinon le chanvre est super , huile très douce qui pénètre bien et laisse un jolie teint ! je précise que cela fais à peine 3 jours que je l utilise .
    Quand pensez vous ?

    Merci

    Sophie

    • bonjour Sophie,

      il sera judicieux d’arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en effet, 3 jours , c’est un peu court pour voir une amélioration. n’utilisez pas d’huiles alimentaires, elles sont comédogènes pour la peau.
      n’hésitez pas à nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (équilibrée, raffermissante,anti-inflammatoire, anti-couperose, calme les peaux irritées)
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, bonne mine, antioxydante)
      huile essentielle de tea tree 10 gouttes (anti-infectieuse, purifiante, anti-acné)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.

      A bientôt

  68. Bonjour

    Merci pour réponse, j’ai bien prit note de tous vos conseils et je ne manquerai pas de vous tenir informer de l’évolution , pour l huile de chanvre c’est bien une huile cosmétique bio . Pour le maquillage je ne me maquille presque pas , juste un peu de fond de teint quelques fois pour masquer un peu les petits boutons , mais je vais acheter du maquillage bio qui sera mieux .
    Merci encore pour vos conseils !

    Sophie

  69. Bonjour,

    Depuis quelque temps je n’utilise que des produits dis naturels, et je met de l’huile de chanvre pour mes rougeurs, mais en contre partie je fais un masque 1 fois par semaine avec des poudres Ayurvediques (Neem, Tulsi et Orange). Ce sont des poudres qui sont naturelles et apparemment très bonnes pour la peau mais je voulais savoir si l’utilisation de ces poudres interferaient dans le traitement à l’huile de chanvre ?

    Merci, Julie.

    • bonjour Julie,

      ne connaissant pas leurs compositions exactes ni leurs effets, je ne sais pas trop .
      ce qui est sûr , c’est que pour une peau sensibilisée avec des rougeurs, plutôt sèche, un masque toutes les 3 semaines est suffisant.
      faites nous part de votre observation.

      A bientôt

  70. Bonjour,

    J’utilise un masque aux poudres Ayurvediques une fois par semaine, est-ce compaptible avec l’utilisation quotidienne de l’huile de chanvre ? (Et je n’utilise que des produits et cosmetiques naturels)

    Merci, Julie.

  71. Bonjour,

    homme de 50 ans, depuis 10 ans j’ai des rougeurs sur le visage et sur le front, dû à de la couperose dixit le dermatologue que j’ai consulté à l’époque. J’avais de la crème à appliquer. Bref traitement identique aux messages que j’ai lu sur votre site.

    Donc hier j’ai découvert votre site, et l’huile de chanvre, et je me suis dit je vais essayer, c’est bio donc naturel.

    Hier soir après ma douche, j’ai mis de l’huile de chanvre oleassence en luberon,
    première impression dans la nuit, j’ai eu des bouffées de chaleur, comme la tête qui allait exploser, les tympans battaient fort … mais bon j’ai réussi à dormir et au matin ça allait.

    donc ce matin, après ma toilette du visage, j’ai remis de l’huile de chanvre mais un peu moins qu’hier soir, et là au bout d’une demie heure, j’ai eu un début de gonflement à la commissure des lèvres (partie basse coté gauche).

    Ma question est la suivante : Peut on être allergique à l’huile de chanvre ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Eric

    • bonjour Eric,

      les allergies sont difficiles à établir, mais il est vrai que c’est possible.
      toutefois, il faut savoir que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels et industriels, crèmes ou autres, ils annulent et perturbent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut aussi conservez au frigo les huiles végétales.
      il faut parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour que votre peau se déshabitue aux produits utilisés auparavant, je vous invite à consulter les articles suivants:
      http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      peut être qu’une période de diète (sans rien appliquer ) serait utile.
      le passage au naturel est parfois difficile, l’équilibre n’est pas toujours simple à trouver.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Je vous remercie infiniment de m’avoir répondu, effectivement, je vais faire une diète de tout produit, et je referai un test.
        Les deux bouteilles d’huile de chanvre sont au frigo,
        Je vais suivre vos conseils … Merci.
        Cordialement
        Eric

  72. Bonjour,

    Je vous avais envoyé un commentaire hier, suite à l’achat de l’huile de chanvre et des soucis rencontrés dans son utilisation … Réactions, bouffées de chaleurs et gonflement (genre œdème visage).

    Hier soir je n’ai pas appliqué l’huile de chanvre sur le visage, ni ce matin et l’œdème a disparu.

    J’aurai aimé que vous me répondiez, pas forcément en laissant mon commentaire en ligne mais au moins par mail, pour savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème avec le produit que vous commercialisez …

    ma question était : peut on être allergique à l’huile de chanvre ?

    Cordialement

    Eric

    • bonjour Eric,

      vous avez reçu une réponse hier à votre précédent commentaire.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse. Je vais retourner à la pharmacie du parc monceau, voir si elle aurait de l’huile de sésame bio, de l’eau de chaux ainsi que de l’hydrolate de camomille allemande bio ou tout simplement du Liniment oléocalcaire bio.

        et je serai patient en attendant les résultats …
        Cordialement

        ERic

  73. Bonjour,

    Ayant pris connaissance des bienfaits de l’huile de chanvre contre les rougeurs, je m’en suis procuré une bouteille chez Naturalia.
    Selon vous, est-ce que cela fait une différence s’il s’agit de l’huile de chanvre alimentaire ?

    Elle est bio et pressée à froid comme recommandé.
    Pour plus d’informations : http://www.naturalia.fr/bio-huile-chanvre-vierge-25cl_1498_5_76.htm

    Merci de votre réponse.

  74. Bonjour,

    Ayant pris connaissance des vertus et bienfaits de l’huile de chanvre, je m’en suis procuré une bouteille chez Naturalia:
    http://www.naturalia.fr/bio-huile-chanvre-vierge-25cl_1498_5_76.htm

    Cependant, j’ai une question : Est-ce que l’huile de chanvre alimentaire bio est contre-indiquée ?

    Merci

  75. bjr

    ayant subi une attaque en règle de puces en aout, j’ai énormément de cicatrices ….(eh oui j’ai gratté) bon maintenant le résultat est là et il faut y remédier!

    ma question est: puis-je mélanger de HE de lavande aspic avec de l’huile de chanvre (bio, premiere pression à froid!)

    merci pour votre réponse!

    ps: si ce mélange n’est pas ok lequel puis-je faire?

    Blanche

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>