Il est intéressant de savoir que 21% des consultations chez le dermatologue concernent ces taches brunes d’hyper-pigmentation. Et de nombreuses personnes achètent des produits cosmétiques ou de parapharmacie pour réduire ces fameuses taches brunes, qui parfois deviennent gênantes.

Nous allons aborder ici les différents types de taches brunes:

  • Le masque de grossesse : qui peut avoir une surface importante, sur les parties de la peau exposées au soleil ( souvent lié au taux d’oestrogène : grossesse, pilule ou hormone de remplacement)
  • La tache brune de vieillesse : due à des expositions répétées au soleil et aux coups de soleil. Elle peut être évitée en se protégeant du soleil, ce qui aura aussi pour effet de ralentir l’apparition des rides.
  • Les taches de rousseur : rencontrées surtout chez les personnes au teint clair et aux cheveux roux. Ceci est du à un gêne. Comme on ne peut pas contrôler les gênes, on peut contrôler son exposition au soleil.

Taches brunes de rousseur, de vieillesse et de grossesse

Il s’agit donc d’une hyperpigmentation qui arrive à la suite d’une trop fréquente exposition au soleil, ayant généré une oxydation cellulaire. Ceci résulte d’une perturbation des pigments de la peau que sont les mélanines.

On les voit apparaître sur le dos de la main, sur le visage et le décolleté.

Il faudra donc freiner cette oxydation cellulaire et gommer ces taches gênantes.

Comment diminuer les effets des taches brunes?

Ces taches brunes ont été produites par les cellules qui induisent la pigmentation de la peau que sont les mélanocytes. Cette pigmentation peut être amoindrie par 2 mécanismes:

  • Inhiber l’enzyme Tyrosinase : certaines molécules jouent ce rôle Inhibiteur : Hydroquinone, Acide kojique, Arbutine
  • Empêcher le transfert de la couleur dans les cellules de la peau: le niacinamide et le soja peuvent blanchir la peau (surtout en préventif)

Les solutions pratiques pour atténuer les taches brunes

On pourra utiliser

  • Des huiles riches en antioxydants, mais aussi celles qui contiennent des acides trans-rétinoïques ( vitamine A) qui ont la particularité d’avoir une activité légèrement exfoliante et de gommer ainsi, lentement, mais sûrement ces éléments disgracieux de notre peau.En revanche, il faudra être patient quand on sait que notre couche cornée met 1 mois pour se renouveler et que ce phénomène ralentit avec l’âge. HUILE DE ROSE MUSQUEE, ARGOUSIER, NIGELLE
  • Des macérats  contenant de l’arbutine : MACERAT DE BUSSEROLE
  • Des huiles essentielles : CAROTTE, CELERI, GERANIUM ROSAT, HELICHRYSE ITALIENNE
  • Des gommages exfoliants pour progressivement enlever la couche de cellules mortes et la remplacer par des cellules récentes.

Formule ANTI-TACHES BRUNES ( sérum 30ml)

  • Huile de Rose Musquée                   12ml
  • Macérat de Busserole                       10ml
  • Huile d’Argousier                                 5ml
  • Vitamine E                                              0,5ml
  • Huile essentielle de Céleri           30 gouttes
  • Huile essentielle de Carotte         30 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium R   10 gouttes

Ce sérum jaune-orangé  à l’odeur caractéristique qui pénètre facilement sera à appliquer matin et soir, pendant plusieurs semaines.

Mode de réalisation

Mode de réalisation  du complexe ANTI-TACHES

a)      Mettre sur une table au préalable désinfectée, les flacons d’huiles de Rose Musquée, Bussserole et Argousier avec le flacon de Vitamine E et l’extrait de Romarin

b)       Sur une feuille de Papier Chiffon, installer le récipient et les cuillères doseuses désinfectés.

c)      De l’autre côté, posez votre flacon Pompe, ou flacon compte-goutte désinfecté lui-aussi

d)      Transférez, avec une cuillère doseuse, le volume ou la quantité nécessaire de chaque huile végétale dans un récipient: becher, erlen-meyer, petit bol. (on peut garder la même cuillère si elle n’est utilisée que pour cette préparation) : ne jamais reverser alors le trop plein dans le flacon.

e)      Ajoutez la vitamine E  et mélangez tout doucement pour éviter de la mettre trop au contact de l’air après cet ajout.  C’est à ce stade que vous pourrez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles  testées au préalable sur le pli du coude.

f)        Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire.

g)      Etiquetez le produit et conservez le à l’abri de la lumière

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS