Accueil » _ » Comment réduire les Taches Brunes de la peau?

Comment réduire les Taches Brunes de la peau?

Il est intéressant de savoir que 21% des consultations chez le dermatologue concernent ces taches brunes d’hyper-pigmentation. Et de nombreuses personnes achètent des produits cosmétiques ou de parapharmacie pour réduire ces fameuses taches brunes, qui parfois deviennent gênantes.

Nous allons aborder ici les différents types de taches brunes:

  • Le masque de grossesse : qui peut avoir une surface importante, sur les parties de la peau exposées au soleil ( souvent lié au taux d’oestrogène : grossesse, pilule ou hormone de remplacement)
  • La tache brune de vieillesse : due à des expositions répétées au soleil et aux coups de soleil. Elle peut être évitée en se protégeant du soleil, ce qui aura aussi pour effet de ralentir l’apparition des rides.
  • Les taches de rousseur : rencontrées surtout chez les personnes au teint clair et aux cheveux roux. Ceci est du à un gêne. Comme on ne peut pas contrôler les gênes, on peut contrôler son exposition au soleil.

Taches brunes de rousseur, de vieillesse et de grossesse

Il s’agit donc d’une hyperpigmentation qui arrive à la suite d’une trop fréquente exposition au soleil, ayant généré une oxydation cellulaire. Ceci résulte d’une perturbation des pigments de la peau que sont les mélanines.

On les voit apparaître sur le dos de la main, sur le visage et le décolleté.

Il faudra donc freiner cette oxydation cellulaire et gommer ces taches gênantes.

Comment diminuer les effets des taches brunes?

Ces taches brunes ont été produites par les cellules qui induisent la pigmentation de la peau que sont les mélanocytes. Cette pigmentation peut être amoindrie par 2 mécanismes:

  • Inhiber l’enzyme Tyrosinase : certaines molécules jouent ce rôle Inhibiteur : Hydroquinone, Acide kojique, Arbutine
  • Empêcher le transfert de la couleur dans les cellules de la peau: le niacinamide et le soja peuvent blanchir la peau (surtout en préventif)

Les solutions pratiques pour atténuer les taches brunes

On pourra utiliser

  • Des huiles riches en antioxydants, mais aussi celles qui contiennent des acides trans-rétinoïques ( vitamine A) qui ont la particularité d’avoir une activité légèrement exfoliante et de gommer ainsi, lentement, mais sûrement ces éléments disgracieux de notre peau.En revanche, il faudra être patient quand on sait que notre couche cornée met 1 mois pour se renouveler et que ce phénomène ralentit avec l’âge. HUILE DE ROSE MUSQUEE, ARGOUSIER, NIGELLE
  • Des macérats  contenant de l’arbutine : MACERAT DE BUSSEROLE
  • Des huiles essentielles : CAROTTE, CELERI, GERANIUM ROSAT, HELICHRYSE ITALIENNE
  • Des gommages exfoliants pour progressivement enlever la couche de cellules mortes et la remplacer par des cellules récentes.

Formule ANTI-TACHES BRUNES ( sérum 30ml)

  • Huile de Rose Musquée                   12ml
  • Macérat de Busserole                       10ml
  • Huile d’Argousier                                 5ml
  • Vitamine E                                              0,5ml
  • Huile essentielle de Céleri           30 gouttes
  • Huile essentielle de Carotte         30 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium R   10 gouttes

Ce sérum jaune-orangé  à l’odeur caractéristique qui pénètre facilement sera à appliquer matin et soir, pendant plusieurs semaines.

Mode de réalisation

Mode de réalisation  du complexe ANTI-TACHES

a)      Mettre sur une table au préalable désinfectée, les flacons d’huiles de Rose Musquée, Bussserole et Argousier avec le flacon de Vitamine E et l’extrait de Romarin

b)       Sur une feuille de Papier Chiffon, installer le récipient et les cuillères doseuses désinfectés.

c)      De l’autre côté, posez votre flacon Pompe, ou flacon compte-goutte désinfecté lui-aussi

d)      Transférez, avec une cuillère doseuse, le volume ou la quantité nécessaire de chaque huile végétale dans un récipient: becher, erlen-meyer, petit bol. (on peut garder la même cuillère si elle n’est utilisée que pour cette préparation) : ne jamais reverser alors le trop plein dans le flacon.

e)      Ajoutez la vitamine E  et mélangez tout doucement pour éviter de la mettre trop au contact de l’air après cet ajout.  C’est à ce stade que vous pourrez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles  testées au préalable sur le pli du coude.

f)        Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire.

g)      Etiquetez le produit et conservez le à l’abri de la lumière

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

166 Commentaires

  1. Bonjour mesdames,

    Je vous sollicite car ma mère (57 ans) a des tâches brunes sur les joues, causées par ses grossesses, & souhaiterait s’en débarrasser. Elle a essayé plusieurs crèmes achetées en pharmacie & parapharmacie mais sans succès. Certains tutoriels trouvés sur youtube ont également été infructueux.

    Quels sont vos conseils pour les faire disparaître?

    En vous remerciant d’avance
    Cordialement.

    Diane

    P.S.: je viens tomber sur votre site & je le trouve super :D

    • bonjour Diane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      votre mère peut nettoyer/démaquiller son visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les taches brunes, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance,après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse :) N’auriez vous pas une recette équivalente à celle de votre produit afin que je la réalise chez moi?

        • bonjour Diane,

          l’oléopremium 1 contient un oléoactif spécial contre les taches, qui n’est disponible uniquement que dans le mélange proposé, il n’est pas disponible seul.
          l’huile de chaulmoogra permet d’atténuer les taches et d’unifier le teint.
          pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.

          A bientôt

  2. Il y a quelques années ,avec mon poids assez élevé mes cuisses se frotté entre elles à chaque fois que je marchais .
    Cette friction formait des tâches rouge qui me brûlaient et je ne pouvais plus marcher ,tellement les brûlures étaient fortes.
    Depuis ce problème a cessé,mais à cause des frottements passé ma peau est devenu noire /sombre entre mes jambes.
    à ce jour,je n’ai toujours pas trouvé de solution à ce problème qui me gâche la vie.

    Pouvez-vous m’aider à trouvé une solution ?

    En vous remerciant d’avance.
    Cordialement.

    • bonjour Dorbani,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en petite quantité, et en doux massage.
      puis vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Septuagénaire, j’ai quelques  » confettis  » bruns ou dépigmentés sur le sommet du front. L’huile de chaulmoogra et le macérât de busserole les ont bien atténués. Je continue le soin. Dès les prochains beaux jours, je ferai de la rando en Corse et je crains le retour de ces taches disgracieuses . Sachant que j’ai aussi, autour de la bouche, des ridules qui me désolent, quel traitement pourrais-je emporter dans mes bagages ? Je suis très intéressée par l’huile de karanja+ …
    Merci infiniment pour votre aide,
    Mathé

    • bonjour Mathé,

      pour les rides, vous pouvez utiliser l’oléopremium 2 +/- huile de pépin de courge.
      vous pouvez utiliser l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35 , et/ou une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    j’ai 64 ans, une peau mixte qui bronze rapidement.
    J’ai, depuis 2 ans environ, quelques tâches brunes sur le front et des rougeurs au niveau des pommettes hautes, plus voyantes dès qu’il fait froid sinon pas d’autres problèmes de peau.
    Pouvez-vous me donner des conseils pour me débarrasser de ces tâches et rougeurs ?
    Merci d’avance
    Cordialement,
    Daniel

    • bonjour Daniel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.

      A bientôt

  5. Bonjour Nolwenn, Françoise,

    Tout d’abord, merci énormément du temps que vous passez à nous répondre et à nous aider. Suite à une chute en vacances à la montagne il y a deux semaines, j’ai eu plusieurs égratignures sur le visage, proche de l’œil. Après une bonne semaine, les croûtes sont tombées et ont laissé place à une légère cicatrice, rosée puis blanche, qui a pratiquement disparu. Le problème c’est qu’une semaine après, j’ai fait l’erreur de partir en vacances et ai totalement oublié de me protéger le visage avec de la crème solaire. Résultat, après 3 jours de bronzage, je constate qu’une grosse tache brune de la taille d’une pièce d’un euro a fait son apparition. Ma peau avait pratiquement retrouvé son aspect normal après la semaine de cicatrisation, je ne pensais pas qu’une tache aurait pu apparaître 1 semaine après au même endroit. Ayant la peau mate (métis à la peau claire), cette tache pigmentée est brune et foncée par rapport au reste de la peau et ne fait vraiment pas joli. Pensez-vous qu’elle partira d’elle-même ? Qu’est ce que vous me conseillez de faire par rapport à ça ? Merci beaucoup de votre réponse. Jérôme

    • bonjour Jérôme,

      et oui la peau s’est sentie « agressée » par le soleil et elle a produit plus de mélanine à l’endroit de la cicatrice.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur la tache brune, 1 à 2 gouttes de macérât de busserole, matin et soir.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer une tache, voire plus longtemps.
      protégez taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour
    Depuis quelques moi dès que j’ai un bouton (la plus part du temps du à une inflammation dès suite épilation) il fini par partir mais laisse une tâche rougeâtre ou brunâtre qui elle ne part pas…..
    Je suis très inquiète car j’en ai ai déjà quelque un sur la peau du visage et du corps…. Cela est un phénomène nouveau ma peau cicatrise mal…
    Comment y remédier pour les prochaines fois ? Faire en sorte que mon bouton parte sans laisser de trace? et comment faire disparaître ces tâche de mon visage, j’ai déjà commandé les huiles de : chanvre, sésame, nigelle, avocat, carthame, tamanu, macadamia et huile essentielle de géranium, cyprès, lavande fine, géranium, tea tree, carotte, niaouli, bois de hô patchouli et je ne peux plus commander pour le moment

    Merci de votre retour

    • bonjour Myriam,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. jusqu’à 5 fois par jour.
      ensuite, vous pouvez tamponner avec un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et corps, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de macadamia 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour une meilleure cicatrisation et atténuer les taches, il faudrait associer les huiles de pépin d’argousier et de chaulmoogra.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour
    Est-il possible de me fabriquer un serum ?
    Ex le serum peau mature et le demaquillant bi-phasé
    Si oui comment dois-je faire ?
    Merci
    Salutations
    Nathalie

  8. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai 38 ans, une peau asiatique, je dirais plutôt mixte (tendance à briller sur la zone T), et qui tire au niveau des joues. J’ai des tâches de rousseur et quelques rougeurs au niveau des joues et des tâches brunes de vieillesse qui commencent à apparaitre.

    Je souhaiterais unifier mon teint et diminuer les taches brunes, tout en gardant un effet anti-ride.

    Pourriez-vous me conseiller une/plusieurs de vos formules déjà conçues ?

    Merci d’avance pour votre aide
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba (surtout si vous avez la peau qui brille) seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 (rougeurs) , matin et/ou soir.
      sur les taches brunes ,vous pouvez appliquer du macérât de busserole +/- huile de chaulmoogra pour unifier le teint.
      quasiment toutes les huiles végétales sont antioxydantes, ce qui prévient l’apparition de potentielles rides, d’où un effet anti-rides.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonsoir,excusez moi de répondre tardivement, merci de me faire découvrir cet écran total bio, je ne savais pas qu’il y en avait sur le marcher,bon courage pour le magnifique travail que vous faites pour nous.

  10. Bonjour,
    Je me suis brûlée le bras avec de l’eau brûlante il y a maintenant quatre mois. J’applique quotidiennement un mélange que vous m’avez conseillé à base de chanvre et d’avocat. Je n’ai plus de croûtes mais j’ai des tâches rouges et brunes qui ne s’atténuent pas. Quelles autres huiles puis-je appliquer pour atténuer l’hyperpigmentation de ma peau. Je possède les huiles de chaulmoogra, de baie d’églantier et de busserole mais sont-elles adaptées en cas de cicatrices de brûlures.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous.
    Laetitia.

    • bonjour Laetitia,

      oui, bien sûr vous pouvez utiliser ces huiles.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale type algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pourrez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant les huiles végétales. à conserver au frigo.

      A bientôt

  11. Bsr,merci pour les conseils, je vais les suivre, je ne me maquille pas a par je met un ptt glosse et du mascara ,les 2 non bio mais rien sur ma peau, j’utilise par contre un ecran total non bio haute protection ,je pense qu’il n’existe pas de produits naturels qui protege du soleil de haute protection que des faibles selon ce que j’ai compris, chez moi le soleil tape fort,pour me laver le visage j’utilise également un produit non bio un liquide sans savon a base d’eau minérale très connu (je ne donne pas la marque ),je me démaquille (même si je ne me maquille pas) avec de l’huile après je me lave avec ce savon liquide sans savon pour peau mixte a grasse ,après j’applique le mélange huile d’argan et macérat de busserole.

    ça sera difficile (voire impossible) pour moi de trouver un ecran total de haute protection bio en algerie ,pourriez vous me conseiller un produit svp,protection 50+,je vais demander a ma soeur qui vie en france de me l’acheter
    Je garde espoir qu’un jour je retrouve une peau acceptable .

    merci de tout coeur.

    • bonjour Ouarda,

      si, il existe des produits solaires bio et minéraux avec un indice solaire de 50 qui le maximum, comme algamaris, UVbio.
      n’utilisez pas de produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez nettoyer votre visage avec de l’huile de jojoba ou chanvre avec un coton, suivi d’un hydrolat adapté.
      courage et patience.

      A bientôt

  12. Bonsoir,j’ai essayé sur le visage depuis le mois d’aout jusqu’à aujourd’hui le mélange 50% de macérat de busserole et 50% d’huile d’argan pour atténuer mes taches brunes mais ça ne marche pas (ça fait 7 mois a peu prêt),est ce que le produit qui est dans votre article me convient sachant que j’ai une peau très grasse et pores dilatés et ça m’arrive d’avoir de gros boutons pas bcp mais deux ou 3 gros boutons,j’ai fait la bêtise de percer 02 gros boutons et résultat je me retrouve avec 02 taches blanches.
    je pense associé l’aloé vera mais comme j’habite en Algérie et le soleil commence déjà ,dans ma région on a pas vu bcp l’hiver mais le soleil bcp, je ne sais pas si l’aloé vera peut donner des taches brunes comme le citron ou pas
    je cherche un mélange non comédogene adapté aux peaux grasses et pores dilatés et qui atténue de façon significative les taches brunes, sachant que j’ai 36 ans,svp aidez moi .
    la peau de mon visage me rend triste,j’avoue que je suis désespérée.
    j’ai un autre soucis sur le dos mais ça j’en ai déja parlé ailleurs y a longtemps .
    merci de tout cœur pour l’aide que vous nous apportez.

    • bonjour Ouarda,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 8 ml
      macérât de busserole 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, au préalable.
      protégez votre peau et les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut parfois de très nombreux mois pour atténuer des taches.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  13. Bonjour Christine,

    j’ai 25 ans je suis africaine (fonction j’ai une Peau noire). Depuis l’âge de 6 ans j’ai souffert des staphylocoques dont j’en suis guérie que là dans la vingtaine.

    Mais mon grand souci est que ça m’a laissé des tâches brunes au lieu de noires sur tout le long des pieds (cuisses au jambes), et je suis prisonnière de honte, donc je ne peu mettre une jupe ou même un pantalon qui montre un tout petit peu mes pieds par peur de moquerie.

    Aidez moi s’il vous plaît en me conseillant ce qu’il faut pour éliminer ces tâches brunes et unifier mon teint. I beg you…

    Je vous remercie d’avance pour l’importance que vous accordez à ma demande.

    • bonjour Désir,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en doux massage tous les soirs, voire le matin suivant la tolérance de la peau, ou faire un doux gommage 3 fois par semaine.
      puis massez matin et soir avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 30 ml
      huile d’avocat 20 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour unifier la couleur de la peau, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  14. Re bonjour,
    Contente de découvrir votre site.
    Je viens vers vs par rapport à mes problèmes de peaux. En effet, j’ai depuis un certain nombre d’années maintenant des problèmes de pigmentation et de tâches brunes mais ces tàches sont mal définies car elles se fondent ds ma peau d’où la difficulté pour les repérer. Qd j’en parle on me dit « mais ta peau n’a rien! » et pourtant le front les joues et le menton ne sont pas unifiés. Ce que je cherche avant tout c’est d’unifier et de ne plus avoir ce teint terne. Mon dermato m’a prescrit le trio de kligman que je n’ai pas appliqué à cause de l’hidroquinone qu’il contient. En ce moment je lave le visage avec papulex puis j’applique keracnil pp. Je précise que j’ai la peau foncée, originaire des Dom mais je vis en métropole. J’ai une peau hyper hyper sensible et réactive donc les huiles essentielles c’est NIET! J’ai essayé pigmentclar de laroche posay, ça fonce la peau, donc que me conseillez -vous? Y a-t-il en pharmacie une crème à la busserole car il faut quelque chose de doux et dois-je mettre un écran solaire? Aussi avez-vous une pharmacie vendant vos produits sur paris. Merci d’avance

  15. Bjr, je ne sais pas si vs avez reçu mon commentaire, pouvez-vous me le faire savoir merci

  16. Bonjour Christine
    Comme j avais besoin un plus d éclat ,j ai vu un sérum que vous avez conseillé à une personne et je me suis fait ces mélanges d huiles qui sont Hv de chaulmoogras,nigelle,busserole ,vit E.
    Je voudrais bien vous demander si je peux ajouter a ces mélanges d huiles,He de carotte et He de céleri car j ai deux grosses taches brunes qui se sont améliorés et c est depuis 6 mois que je les traite .
    Merci pour votre compréhension .

    • bonjour Guini,

      vous pouvez ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de carotte (dans 15 ml de mélange).
      n’ajoutez pas l’huile essentielle de céleri dans le mélange si vous souhaitez utiliser ce mélange matin et soir. c’est une huile essentiellement photosensibilisante.
      ajoutez la le soir à la dose appliquée sur votre visage.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour,
    J’ai reçu le sérum pour les tâches brunes et je vous en remercie. Je me demandais si je risquais de depigmenter mon sourcil si je l’applicais dessus ? En effet ma tache déborde sur mon sourcil. Mais je voudrais que mes poils continuent de pousser noirs.
    Merci beaucoup

  18. Chère Madame,
    ?
    Après avoir écouté avec grand intérêt votre entretien dans le cadre des médecines naturelles, vous me redonnez confiance pour résoudre quelques problèmes

    1. J’ai de nombreuses taches de vieillesse sur le visage et sur les mains. Quel produit me conseillez-vous?

    2. J’ai également de nombreux petits capillaires apparents sur les cuisses. Qu’est-ce qui pourrait les faire disparaître?

    Vous disiez qu’il est possible de faire soi-même ses propres sérums, linaments etc… Est-ce que vous en vendez les ingrédients? Je ne trouve pas la page sur votre site. J’y serai intéressée.

    Vous remerciant pour votre réponse

    Monique d’Allemagne

    • bonjour Monique,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

    • Bonjour,

      Je viens vers vous pour un petit conseil concernant mes taches brunes..

      J’ai des taches sur le front, sur les joues et au dessus des lèvres qui me complexe énormément.
      J’ai l’impression que mes tâches se sont accentuées quand j’ai commencé à acheter des crèmes depigmenraires en parapharmacie et d’autres préparations de crème de mon dermatologue.

      Du coup j’ai découvert votre site, et j’ai acheté l Oleo fluide anti taches brunes.
      Les taches sont légèrement moins accentuées et j’en suis ravie..Mais j’aimerai savoir si je peux ajouter quelque chose à cette composition pour accélérer les choses ? car quand je me démaquille les taches sont bien marqué.
      Je me marie au mois d’avril et ca me met la pression pour être jolie sur mes photos. 😀

      Et j’aimerai savoir si vous pouvez me conseiller quelque chose pour unifier mon teint ?

      Pour information, j’ai une peau mixte à tendance grasse (j’ai des petits boutons de temps en temps) avec des taches de rousseurs aussi.

      Merci d’avance pour votre réponse.

      • bonjour Fadel,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de pépin de raisin 5 ml
        huile de chaulmoogra 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        sur les taches, vous pouvez appliquer le fluide, matin et soir.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
        il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus.

        A bientôt

  19. Bonjour,

    J’ai reçu cette semaine l’oléo-fluide N°1 anti-tâches et je me pose des question quant à son utilisation.
    J’ai une peau de rousse avec des tâches de rousseur qui se sont étalées avec le temps (j’ai 58 ans) et j’aimerais savoir si je dois utiliser le soin sur la totalité du visage le soir et puis-je aussi en mettre le matin à la place d’une crème de jour ? Faut-il utiliser en alternance un sérum et lequel ?
    Merci de votre réponse, j’attends beaucoup des soins naturels ayant été déçue par les produits conventionnels souvent chers et inefficaces. le demato me propose un peeling chimique mais ça me laisse sceptique quant au résultat…

  20. Bonjour,

    J’ai reçu cette semaine l’oléofluide N°1 anti-tâches et je me pose des questions quant à son utilisation.
    J’ai une peau de rousse avec des taches de rousseur qui se sont étalées avec le temps (j’ai 58 ans). Dois-je l’utiliser uniquement le soir sur la totalité du visage ou puis-je l’utiliser aussi le matin à la place d’une crème de jour ? Ma peau est aussi un peu sèche par endroit. Dois-je en plus utiliser un sérum ?
    Merci de vos conseils, j’attends beaucoup des produits naturels ayant été déçue par les produits conventionnels souvent chers et peu efficaces et les soins plus invasifs chez les dermatos me font peur (on m’a proposé un peeling chimique)…

    • bonjour Christine,

      l’oléo-fluide n°1 peut être utilisée localement sur des taches isolées. mais si les taches sont disséminées , on peut l’utiliser sur de plus grandes surfaces et donc sur tout le visage.
      par contre, il contient de l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  21. Merci beaucoup pour votre réponse Christine !
    Donc si j’ai bien compris il n’existe aucune alternative naturelle à la chirurgie pour traiter les grains de beauté qui ont tendance à nous complexer ?
    Je dois apprendre à vivre avec je suppose…

  22. Bonjour, je voulais savoir si vos traitements contre les tâches brunes et pour uniformer le teint fonctionnera pour moi : j’ai pleins de petits grains de beauté plats que le dermatologue a jugé non dangereux mais qui néanmoins me gênent. Merci de votre attention, j’attends votre réponse avec impatience

    • Bonjour Marine,
      si ce sont des grains de beauté, je ne pense pas que cela marchera, car cette formule marche pour arrêter la production de mélanine par des mélanocytes qui fonctionnent de façon anarchique. Ce n’est pas le cas des grains de beauté.
      A bientôt

  23. Bonjour,
    hier j’ai oublié de donné les HV que j’ai déjà acheter , pour un mélange peau sèches et avec des rides et pour enlever les taches brunes sur mes mains.
    HV argan, macadamia, avocat ,carottes, calophyle, noisette, rose musquée, abricot, bourrache
    HE carotte, lavande vraie, bois de ho;

    j’ai déjà fait un petit mélange, mais j’ai peur de ne pas avoir fait quelque chose d’efficaces;

    merci de votre aide
    Maria

  24. J’ai plusieurs taches marron sur les mains, j’ai débuter les huiles depuis 3mois et du coup j’investie peu a peu.
    j’en ai déjà plusieurs
    Je peu utiliser HE de carotte avec HV de rose musquée ?
    Merci

    • bonjour Maria,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes comprises.
      associez du macérât de busserole avec l’huile de rosier muscat/rose musquée.
      attention l’huile de rose musquée est comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique.
      oui vous pouvez utiliser l’huile essentielle de carotte.20 gouttes dans 30 ml de mélange. ajoutez aussi 10 gouttes de vitamine E pour protéger de l’oxydation.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  25. Bonjour Christine,
    Je souhaite tout d’abord vous remercier pour toutes vos précieuses informations !

    Je voudrais fabriquer un/des soin/s qui me convienne/ent parfaitement, mais j’ai des doutes sur mes choix, pourriez-vous m’aider svp ?

    J’ai 40 ans, une peau un peu mate et des taches brunes sur tout le visage (front, joues, au dessus de la lèvre, nez) qui me gênent vraiment ! J’ai lu que votre sérum anti-taches devait être évité en cas de peau mixte (rosier muscat=comédogène) et qu’il fallait l’utiliser en hiver (ce que je vais faire).
    – Par quoi puis-je remplacer le Rosier Muscat dans votre formule Anti-Tâches et à combien de % ?
    – Est-ce à appliquer localement ou sur tout le visage comme une crème ?

    Pourriez-vous me proposer un protocole de soins :
    1. nettoyage ?
    2. hydrolat ?
    3. Sérum anti-rides + acné + ports légèrement dilatés (matin)? + Votre sérum anti-taches (soir/hiver)?
    4. gommage ?
    5. masque ?

    Ma peau est mixte, mais tiraille facilement et est assez marquée par des ridules de déshydratation !
    J’ai régulièrement des microkystes en fonction de mon cycle (front, joues, tempes et menton) qui marque ma peau par des taches brunes ! J’utilise une protection solaire 50+ (je ne me suis pas protégée pdt de nombreuses années L). Je ne me maquille pas. J’applique du gel d’Aloé Vera (Pur Aloé) matin et soir, puis une crème anti-rides bio Melvita, sans ça ma peau tire trop + ridules de déshydratation ! Et j’ai lu le protocole de soin pour peau acnéique ;-)

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    • bonjour Myriam,

      vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vos taches brunes sont sur tout le visage, appliquez 4-5 gouttes du mélange sur tout le visage.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir , pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!
      A bientôt ;-)

  26. bonsoir
    Je suis désespéré par mon visage…..moralement je suis à bout! J’avais une jolie durant 27 ans et un beau jour a cause de la pillule j’ai de l’acné qui est apparu plus un masque de grossesse sur le front les joues et au dessus de la lèvre supérieure…. Je suis sous sterilet sans hormone depuis 1 an. L’acné ma déformé le visage car cela se présente en kyste. J’en ai plein le cou le visage le dos et le décolté plus des grosses cicatrises et marque foncé. Que puis je faire?????

    • bonjour Lucile,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer , voire le matin suivant la tolérance.
      faites une détoxification du foie. les boutons du bas du visage et cou sont très liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile essentielle tea tree 8 gouttes
      huile essentielle carotte 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba et chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame
      il faudra être patient si vous commencer une routine naturelle.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.*

      A bientôt

  27. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais traiter cela à partir d’octobre alors. En attendant camouflage et protection..Eve

  28. Bonjour,
    Je souhaitais vous poser une question, j’ai une peau assez clair, et sensible, j’ai certainement du prendre trop de soleil pendant mon adolescence (je vais sur mes 30 ans..) j’ai une ombre foncée en plein milieu du front, un rond irrégulier de la taille d’une balle de golf, ca se ne voit pas beaucoup mais ca me gêne enormément parceque je me demande comment cela va evoluer avec les années.. Je ne sais pas si c’est du a la pillule + soleil ou seulement le trop plein de soleil. Pensez vous que le macerat de busserole peut fonctionner sur ce genre zone ? Merci d’avance. Eve

    • bonjour Eve,

      oui vous pouvez appliquer matin et soir 1 à 2 gouttes de macérât de busserole.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer une tache. ce sera plus long en période estivale.
      protégez la taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita , florame, lavera, logona…
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour
    J’ai des taches brunes sur le dos de la main et la peau sèche.Que puis je utiliser pour nourrir et en meme temps effacer les taches.Que pensez vous du mélange jus de citron,glycérine et huile de rosier muscat et en qu’elles proportions?
    Merci

  30. Bonjour,
    j’ai ce que les dermatologues appellent une érythrose solaire au niveau du décolleté, qui se traduit par une rougeur permanente que je dois camoufler avec des CC Cream, et que chaque journée ensoleillée accentue, malgré une crème écran total.
    Le seul traitement proposé est le laser KTP.
    Me tournant vers les produits bio, et depuis quelques mois faisant mes cosmétiques, j’ai besoin de votre aide et conseils avisés afin d’améliorer l’état de mon decolleté. Que puis mettre svp?
    Merci

    • bonjour Elisabeth,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer, quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 14 ml
      huile d’avocat 8 ml
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de carthame 8 ml
      vitamine E 20 gouttes
      ce mélange prépare la peau au soleil, la protège et agit sur les rougeurs.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour,

    J’ aurai besoin d’un conseil pour mon fils de 9 ans, opéré en février 2013, d un nævus à la lièvre inferieure gauche du visage. Il a une cicatrice assez importante très longue à devenir blanche avec des filets un peu marron depuis peu. Au début elle était chéloïde, et maintenant elle s est aplatie, mais elle est assez volumineuse. Comment faire pour la rendre moins visible et moins marron avec le temps, et comment bien la protégée des rayons UV, quelle crème utilisée ?

  32. Bonjour, depuis Que je suis petite, je me faisais souvent piquer par des moustiques et je n ai cesse de gratter ! tout cela m a laissez des taches sur les jambres et les bras ! Ils n ont toujours pas disparu ! Quels remedes naturels puis-je faire et pour combien de temps pour avoir une Peau Toute neuve

  33. Bonjour je vous écrit parce que j’ai 2 problèmes avec ma peau mixte…des pores trop dilater et surtout des taches brunes qui ont commencer a apparaitre sur les 2 pommettes(a l’âge de 29ans je trouve ça trop…) j’ai beau mettre de la vitamine e matin et soir sur mes taches maintenant c’est pire…que me conseiller vous?

    • bonjour Floch,

      la vitamine E seule sur les taches brunes ne les atténuera pas.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) toujours avec un coton.
      sur les boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir , pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches brunes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  34. bonjour j’ai en ma possesion de l’huile de chaulmoogra de la jojoba de la nigelle et de l’huile essentiel de carotte j’ai des taches brunes quelque boutons mais une peau tres tres sensible pouvez vous m’indiquer svp les doses pour realiser un flacon de 30ml avec ces huiles pour resoudre mes problemes sans que ce soit agressif pour ma peau svp?

    • bonjour Erwan,

      vous pouvez utiliser quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 19 ml
      huile de jojoba 10 ml
      huile essentielle carotte 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez ces 2 huiles végétales et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. ce sont 2 huiles végétales qui figent au frigo.
      l’huile de chaulmoogra est anti-infectieuse et cicatrisante.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches brunes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  35. Bonjour,

    Ma maman réunionnaise âgée de 70 ans vit près de Paris et à des tâches brunes sur le visage. Certaines tâches sont des taches de vieillesse et d’autres ressemblent plus à de l’acanthosis nigricans. Cela recouvre une partie de ses joues. Le seul dermato consulté n’a pas donné le nom de la maladie mais a dit que c’était non guérissable. Je suis tombée par hasard sur la photo d’une femme avec des tâches similaires.
    Votre sérum anti-tâche est-il efficace pour ces tâches ? Que me proposez vous d’autre ?
    J’ai vu dans un autre article, qu’il était possible de faire préparér le sérum concernée par une pharmacie à Paris ? Puiss-je leur demander de me préparér ce sérum anti-tâche ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • bonjour Audrey,

      si votre maman a la peau plutôt sèche à très sèche, elle peut utiliser l’oléofluide n°1 anti-tache: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      si elle a plutôt tendance à faire des boutons, il faut éviter l’huile de rosier muscat contenue dans l’oléofluide n°1 anti-taches.
      vous pouvez alors fabriquer ou faire fabriquer par la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) la formule suivante, pour 30 ml:
      HV MACERAT DE BUSSEROLE 12 ml
      HV chaulmoogra 8 ml
      HV ARGOUSIER 8 ml
      HE Carotte 13 gouttes
      Vitamine E 8 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      il faut également protéger les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      l’utilisation des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt
      A bientôt

  36. Bonjour mesdames ,
    Je pense avoir mal formulé ma question ci dessus .
    Je n’ai pas bien compris comment utiliser l’huile chaulmoogra .
    Est elle complémentaire à la formule que vous proposez pour les taches brunes ?
    Mon corps est envahi de grains de beauté et de taches de rousseur .
    D’apres votre article j’ai l’espoir d’estomper ces taches de rousseur mais en ce qui concerne les grains de beauté je demande sans doute un miracle !!
    Enfin pour l’instant je m’occupe de ma couperose avec vos huiles et vos conseils .
    Merci d’avance et bonne journée
    Cécile

    • bonjour Cécile,

      les taches de rousseur et grains de beauté sont naturels. faites bien surveiller vos grains de beauté, d’autant plus s’il en apparaît chaque année, qu’ils ont une forme irrégulière.
      vous pouvez tenter d’unifier le teint en appliquant quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  37. Bonjour Mesdames ,
    Je souhaiterais estomper des tâches de rousseur .
    Je ne sais pas trop si je dois préférer la formule ci dessus ou bien plutôt l’huile de chaulmoogra .
    Je suppose que des tâches de rousseur doivent être plus difficile à estomper que d’autres tâches non ?
    Cela vaut il le coup d’essayer ? Si oui et si je dois choisir l’huile de chaulmoogra dois y ajouter des HE ?
    Ce soin est il à faire à vie ?
    Y a t’il un quelconque effet sur les grains de beauté ?
    Merci beaucoup pour le temps que vous nous consacrez .
    Cécile

  38. Merci Christine
    Je retiens cette formule dans mes favoris, et ce sera pour ma prochaine commande :-)

  39. Bonjour,
    J’ai des légères taches de pigmentation sur les homoplates qui date de longues années dû à expositions abusives et répétés au soleil.

    Je précise que je ne m’expose plus du tout au soleil depuis 10 ans, mais ses taches sont indélébiles et moche (quand je suis en débardeur l’été)

    J’ai pensé prendre RDV avec un dermato.
    Auriez vous une formule dans mon cas ?
    Merci

  40. Bonjour Nolwenn,

    Acceptez mes excuses de revenir vers vous pour une autre question sachant que votre temps est précieux.

    Dans votre sérum 30ml « anti-tâches brunes », vous préconisez 70 gtes HE, se qui représente environ (sauf erreur de ma part) 9,4% HE (1 ml = 25 gtes).
    N’est-ce-pas trop pour un sérum à utiliser quotidiennemen chaque soir, en entretien même après disparition des tâches ?
    Merci et bon week-end à toute l’équipe.

    • bonjour Nicole,

      ce produit est à utiliser très localement sur un délai d’application de quelques semaines et non en entretien sur tout le visage. faites un flacon de 15 ml pour éviter d’avoir du produit en trop.
      en quotidien, vous pouvez utiliser sans problème les huiles végétales. attention l’huile de rosier muscat est comédogène, elle donne des boutons pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique. pas de souci à l’utiliser pour les peaux plutôt sèches.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  41. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse,
    Par quoi, puis-je remplacer HV de rose musquée car effectivement j’ai la peau qui aurait tendance à être légèrement grasse au niveau des ailes du nez et du front avec de temps en temps un petit bouton qui fait son apparition et qu’on aurait tendance à toucher (donc qui gonfle et qui devient rouge) !!!
    Enfin, en remplaçant HV de rose musquée par une autre HV, ce sérum prévient-il les aléas du temps ?
    A bientôt

    • bonjour Nicole,

      mélangez le macérât de busserole et l’huile d’argousier en parties égales. au préalable , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les taches brunes, en petite quantité, en massage très doux.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    C’est avec beaucoup de plaisir que je lis et relis vos articles. J’attends avec impatience de pouvoir faire des formations par le biais du net.

    Est-ce-que le sérum indiqué ci-dessus, peut-il être utilisé sur tout le visage ou éventuellement sur des tâches localisées ?
    Si non, peut-il être mis chaque soir en prévention et entretien de la peau. (Rides, ridules).
    A bientôt de vous lire

    • bonjour Nicole,

      on peut l’utiliser sur tout le visage.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à n’utiliser uniquement le soir.
      l’huile de rosier muscat/rose musquée peut être comédogène/donner des boutons, on l’évite pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique.
      conservez huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    Je vis aux USA et je suis d’origine Africaine. J’ai la teint qui n’est pas uniform et je souhaiterais l’uniformise tout en l’harmonisant.
    Une amie m’a demande de lui acheter l’huile de macérât de busserole et c’est dans mes recherche que j’ai trouve votre site internet.
    j’aimerais que vous donne une recette pour règle mon problem. Je precise aussi que j’ai des cicatrise et tache très visibles sur les pieds.Je suis un homme et je cherche pas a me depigmenter la peau mais l’harmoniser.

    Comment vais-je utilise la recette? Dois la mettre dans un lait ou l’appliquer directement?

    Sincerely.

    • Bonjour Marius,
      Pour harmoniser votre peau, vous pouvez utiliser la formule suivante :
      – huile végétale de chaulmoogra 15 ml
      – macérât de busserole 15 ml
      – vitamine E 15 gouttes
      à bientôt

  44. Bonjour. Après 6 mois d’utilisation de l’huile de chaulmoogra et du macérât de busserole matin et soir, je n’ai pas le résultat escompté : les taches de chaque côté de mon visage sont toujours aussi foncées. Du coup, j’abandonne ce traitement et vais essayer votre nouveau produit « Oléo-Fluide N°1 » en espérant avoir plus de résultat. Je voudrais aussi vous poser une question : partant un mois et demi au soleil fin octobre, est-ce que cela vaut la peine de commencer le nouveau traitement ou vaut-il mieux attendre mon retour (mi-décembre) en métropole ? Pendant mon séjour, quelles précautions prendre, à part le chapeau et la crème solaire et quels produits privilégier ? Merci pour votre réponse.

    • bonjour Françoise,

      en effet, l’été n’est pas toujour sune période propice pour traiter les taches brunes. vous pouvez attendre votre retour.
      en tout cas, il faut protéger les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez au frigo les huiles végétales et mélanges.

      A bientôt

  45. Bonsoir!
    Voilà après avoir testé le serum pour attenuer une cicatrice, je passe à mon visage!
    J’ai le nécessaire pour préparer le soin pour peau mixte mais comme je suis aussi sujette aux tâches brunes sur mon visage, j’ai ajouté une une Hv ou He pour prévenir de ces irrégularités en évitant bien sûr les comédons.
    Un conseil?

    Merci d’avance pour votre réponse et votre partage!

    • bonjour Lylyh,

      vous pouvez ajouter le macérât de busserole .
      attention à l’huile essentielle de céleri qui est photosensibilisante, il ne faut pas appliquer le mélange qui en contient le matin mais uniquement le soir.
      protégez du soleil les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      conservez vos produits et huiles végétales au frigo

      A bientôt

  46. bonjour NOlwenn

    Chez nous en afrique difficile de trouver les huiles que vous citez. j’ai des taches sur le visage mais c’est sous forme de petits grains noirs et beaucoup. je ne sais pas si c’est cela on appelle les tâches brunes ou grains de beauté. je n’ai que l’huile de jojoba, carotte,avocat et olive et le savon d’alep. on es dans une zone ou le soleil est toujours là chaque fois. on m’a conseillé d’appliqué le vinaigre de cidre sur les tâches. j’aimerais avoir vos conseils.

    • bonjour Divine,

      comme vous ne savez pas ce que sont ces taches , faites diagnostiquer par un médecin pour être bien sûr de ce que c’est.

      A bientôt

  47. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer, si elle existe, une formule pour atténuer un naevus de becker ?…

    Avec mes remerciements,

    Sylviane

    • bonjour Sylviane,

      nous n’avons pas d’expérience sur le naevus de becker.
      l’utilisation de macérât de busserole pourrait atténuer la tache brune. par contre en ce qui concerne la potentielle pilosité, je n’ai pas solution pour le moment.

      A bentôt

  48. Bonsoir. Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise l’huile de chaulmoogra et le macérât de busserole dans le but d’estomper mes taches. Il m’en reste 1/4 de chaque flacon et je ne vois toujours pas de résultat probant … mais vous m’avez bien dit que cela risquait d’être long … En fait, il y a des moments où j’ai l’impression qu’elles se voient moins (les taches) et d’autres, où j’ai l’impression que ça n’a pas bougé … par contre, mon teint a l’air plus harmonieux. J’ai arrêté les fonds de teint et je n’utilise, en plus des huiles, qu’une crème écran total 50+ et de la poudre. Je suppose qu’il y a du mieux car avant, il n’était pas question que je sorte sans fond de teint, et là, ça passe bien sans. Je vais essayer encore quelques mois ces 2 huiles et vous tiendrai à nouveau informée des résultats.Dites-moi si je dois changer quelque chose ou pas dans ce rituel.
    Très cordialement

    • bonjour Françoise,

      vous pouvez continuer surtout s’il y a un mieux. en effet, cela peut être long. vous pouvez appliquer cs 2 ingrédients matin et soir.
      le soir, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera au préalable.

      A bientôt

  49. bonjour,
    Je suis sur votre page depuis un moment et je constate que vous avez beaucoup de connaissance, je
    pense que vous pourrez m’aider.. J’ai plusieurs problèmes : 1) des tâches de rousseur sur les bras qui me complexe, j’évite même les manches courtes, je souhaiterai les faire disparaitre ou au moins les atténuer 2) des cicatrices de boutons présentent depuis au moins 1 an mais qui sont toujours aussi marquées
    Pouvez vous me conseiller ? d’avance merci et bonne soirée

    • bonjour Nathalie,

      pour vos taches de rousseur, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Rose Musquée 12ml
      Macérat de Busserole 10ml
      Huile d’Argousier 5ml
      Huile essentielle de Céleri 30 gouttes
      Huile essentielle de Carotte 30 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      A APPLIQUER UNIQUEMENT LE SOIR, car l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      pour les cicatrices, vous pouvez utiliser le sérum suivant, pour 15 ml:
      HV ARGAN 7 ml
      HV ROSE MUSQUEE 7ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle par précaution, pendant la grossesse et l’allaitement.
      on peut appliquer un peu de gel d’aloe vera au préalable (hydratant, anti-tache, léger exfoliant….)

      A bientôt

  50. Bonjour Christine
    Merci pour ce magnifique site que je viens de decouvrir, j ai 42 ans une peau claire et mes taches de rousseurs commence a faire des taches, puis je utiliser cette formulation aussi en preventif ou que me conseillez vous ? Et peux t on commencer maintenant que l’été arrive ou bien attendre l automne…merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Marie-Pierre,
      merci pour votre commentaire.
      Vous avez bien raison, il vaut mieux attendre l’automne pour commencer à vous occuper de vos taches.
      En revanche appliquez-vous une crème écran solaire bio de SPF 50 cet été pour éviter d’en avoir de nouvelles.
      À bientôt

  51. Bonsoir. Je viens de recevoir mes flacons d’huile de Chaulmoogra et le Macérât de Busserole, ainsi que la brochure sur la dermo-cosmétique naturelle. En le parcourant, je lis qu’il faut ajouter aux huiles 0.5 ml de vitamine E pour prolonger leur durée de vie. Est-ce que je dois le faire pour celles que j’ai commandées ? Si oui, est-ce qu’on trouve cette vitamine E en pharmacie ou faut-il la commander ?
    Dois-je les conserver au froid ? J’attends avec impatience votre réponse pour commencer le traitement. Merci d’avance.
    Très cordialement.

    • Bonjour Françoise,
      Il est vrai qu’il est mieux de rajouter 1 % de vitamine E à vos différentes préparations.
      Et ceci surtout si vous utilisez des huiles fragiles. Votre huile de chaulmoogra et votre macérât de busserole, ne sont pas des huiles fragiles puisqu’elles viennent des tropiques.
      Si vous les conservez dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière, elles conserveront leurs molécules traitantes intactes.
      Essayez de les utiliser dans les 6 mois qui viennent, car plus les molécules sont fraîches plus elles seront efficaces.
      À bientôt

  52. bonsoir Christine
    Je viens de découvrir votre site et vraiment je le trouve très sympa, voila j’ai une légère tache brune sur le bas du menton qui me vieilli (59 ans) que doit-je mettre ? J’ai également une mauvaise circulation sanguine et donc des petits vaisseaux bleus et rouges qui éclatent sur les jambes que doit-je appliquer ,
    merci pour votre réponse que j’attends avec impatience

    • bonjour Nassera,

      pour votre tache brune, un peu de macérât de busserole matin et soir.
      pour vos jambes, pour un flacon de 50 ml:
      HV TAMANU 10ml
      HV CARTHAME 30ml
      HE Ciste 25 gouttes
      HE Cyprès 125 gouttes ( 5ml= 1 c à café) (contre indiquée pour les femmes atteintes d’un cancer hormono dépendant)
      HE Menthe des Champs 50 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  53. Bonsoir. Je suis tombée par hasard sur votre site qui a l’air drôlement intéressant. J’ai 55 ans, je suis métisse indienne et j’ai des taches brunes sur les joues, le dessus de la lèvre supérieure et le menton. J’ai aussi une grosse tache sur la pointe du nez. En hiver, tout ça s’estompe, mais dès qu’arrivent les beaux jours (je vis dans le midi, mais j’ai grandi à l’île de La Réunion), avec le soleil, ça empire et je suis alors très complexée. Quand je suis devant le miroir, j’ai envie de pleurer, car j’ai vu tellement de dermatos, sans aucun résultat, que je ne sais plus vers qui me tourner. Ce qui me gêne le plus, c’est que sur les côtés c’est foncé et sur le devant c’est presque blanc. En gros, j’ai une peau comme une « carte du monde » comme m’avait dit une dermato. Après avoir visité votre site, j’ai pensé que l’Huile Vierge de CHAULMOOGRA devrait me convenir, car c’est exactement ce qu’il me faudrait : « harmoniser la pigmentation » et avoir un teint homogène, mais vous avez tellement de produits pour ce genre de problème, que je ne sais lequel choisir réellement. Je voulais savoir aussi si vous vendez directement le produit « prêt à l’emploi » ou s’il faut que j’achète tous les ingrédients et que je le fasse moi-même. Je préfèrerais de loin la 1e solution … Avec ce site, je reprends espoir, vu que beaucoup de gens en disent du bien et ont l’air d’être satisfaits. Je suis pressée de vous lire et pressée d’essayer vos produits. Très cordialement.

    • Bonjour Françoise,

      non, je n’ai pas de produits tout faits.
      En revanche, si cela empire en été, c’est parce que les mélanocytes sont stimulés par le soleil. Il faut donc éviter à tout prix le soleil : chapeau, ombre, crème ecran total. Et ceci même pendant et après le traitement.
      L’huile de Chaulmoogra associée au Macérât de Busserole vont améliorer votre teint. Appliquez en quelques gouttes de chaque matin et soir.
      Cela peut prendre plusieurs mois.
      A bientôt.

      • Bonsoir. Difficile de passer au travers (du soleil) quand on habite sur la côte d’Azur … Cependant, j’utilise depuis près d’un mois un produit très haute protection (50+) qui, je l’espère m’aidera un peu. En plus, je ne m’expose jamais. Je vais faire ce que vous me conseillez. Faut-il mélanger l’huile de Chaulmoogra et le Macérât de Busserole, ou les utiliser séparément ? Et faut-il les appliquer sur tout le visage ou seulement sur les taches ? Merci pour votre réponse. A bientôt.

        • Bonjour Françoise,
          Je suis d’accord.
          Vous pouvez tout à fait mélanger ces 2 ingrédients (moitié/moitié).
          Vous pouvez parfaitement l’appliquer sur tout votre visage, ce qui harmonisera votre teint.
          Quelques gouttes suffiront matin et soir.
          À bientôt

          • Bonjour Christine. Merci pour votre réponse. En vous lisant, j’ai vraiment l’impression de discuter avec une amie, mais qui en sait des choses ! J’ai passé hier soir commande des 2 produits visés ci-dessus et je suis pressée de les recevoir. Dernière chose : actuellement, après la toilette du visage, je mets une crème à base d’aloe vera (ramenée des Canaries), puis la crème écran total, puis du fond de teint un peu plus foncé sur les parties plus claires de mon visage, puis une poudre. Puis-je continuer le même rituel, c’est à dire, les gouttes d’huile/macérât, l’écran total, le fond de teint et la poudre ? ou faire plus simple ?
            A bientôt de vous lire. Bien cordialement.

            • bonjour Françoise,

              essayez votre routine sans le fond de teint, à voir si la poudre bio minérale serait suffisante. une crème bio écran totale serait aussi appropriée.

              A bientôt

            • Merci pour les conseils. J’attends de recevoir les produits commandés et j’y vais. Je vous tiendrai au courant des résultats.
              Très cordialement.

  54. Bonjour Marie,
    vous ne pouvez absolument pas utiliser de la teinture mère de busserole (plante macérée dans l’alcool) à la place du macérât de busserole ( plante macérée dans une huile végétale: ici l’huile de sésame). Ce sont deux produits complètement différents.
    L’usage premier d’une teinture est interne, parfois en externe (cataplasme, nettoyage de plaie, ou incorporer dans une crème par exemple, ce qui ne se fait pas au hasard).
    De plus le support étant différent (alcool ou huile), vous n’aurez pas les mêmes molécules de la plante (hydrosolubles ou liposolubles) dans le produit fini. Et bien sûr, il y a une différence entre se mettre de l’alcool avec des actifs végétaux sur la peau, et se mettre une huile végétale avec des actifs végétaux sur la peau.
    J’espère vous avoir aidée, bonne journée.

  55. Bonjouf Christine,
    En guise de remplacement du macérat de busserole, puis-je utiliser la  » teinture de busserole  » de la compagnie La clef des champs? (Voir sur internet). Un macérat et une teinture, est-ce semblable? Merci.

    • bonjour Marie,

      pour préparer une teinture mère, la matière première est coupée, puis mise en macération plusieurs jours dans une solution hydro-alcoolique.
      pour un macérât, la matière premières est mise en macération dans une huile végétale.
      donc non vous ne pouvez pas remplacer le macérât par une teinture mère pour une application cutanée, ce ne sont pas du tout les mêmes produits.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    Merci pour vos bons conseils. Je ne trouve pas de mâcerat de Busserole au Québec. Puis-je la remplacer par une autre huile végétale? À 51 ans, les taches brunes commencent à être un problème sérieux.

    Mon type de peau est mature, sèche (anciennement avec ezcéma), sensible, irritable facilement. Donc, les taches et la sécheresse sont mes principaux problèmes. Un peu ridé sous les yeux. Un peu de couperose sous le nez avec veines apparentes. J’attend de vous lire religieusement. ♥

    • Non, Marie,

      il n’y a pas d’équivalent en Huile Végétale. Vous en trouverez sur mon site: http://www.oleassence.com. Nous livrons beaucoup au Canada.
      Pour votre peau sèche, si vous avez arrêtez tous les cosmétiques conventionnels qui aggravent la sécheresse de la peau et la couperose, utilisez la formule du Sérum Traitant Couperose qui va réparer d’abord celle-ci, car l’inflammation dégrade la peau.
      A bientôt.

      • Merci,
        Je suis heureuse de savoir que vous livrez au canada. J’utilise le liniment matin et soir depuis 1 semaine. Je vais peut-être changer l’hydrolat de rose pour l’hélichryse italienne. Car je viens tout rouge facilement pendant 30 minutes. Je vais commander le sérum anti-couperose. C’est bien vrai qu’il faut d’abord réduire l’inflammation qui dégrade la peau. Je comprends mieux ma problématique. Encore merci de prendre le temps de me répondre, et un dimanche en plus.

        • Bonjour Marie,

          en effet, l’hydrolat d’hélichryse italienne a des vertus circulatoires et anti-inflammatoires.
          celui de camomille allemande est aussi utile pour les peaux sensibles et irritées.

          A bientôt

  57. bonjour
    j’ai des taches brunes diffuses et d’autres plus marquées. J’ ai 57 ans Comment appliquer votre produit sur tout le visage ou uniquement sur les endroits les plus tachés. Si l’on dépasse des zones colorées le reste de la peau va t’il ‘éclaissire . Applique t’on le produit au coton tige ou comme une crème. Faut il systématiquement mettre un crème solaire dès que les indice d’uv augmente. Voici toutes mes questions en vrac
    Merci pour votre réponse

    Cordialement
    Béa

    • Bonjour Béa,

      appliquez sur les zones tachées. Non, si vous dépassez, cela ne décolore pas. Il s’applique en mettant quelques gouttes au creux de la main et du bout du doigt, vous appliquez en massant la tache concernée.
      Oui, il faut protéger car dès que votre tache dépigmentée se retrouve au soleil, les mélanocytes sollicités vont refabriquer de la mélanine.
      A bientôt.

  58. Bonjour

    je suis d’origine tunisienne, étant très jeune je me suis fais piquer par des moustiques , j’ai la manie de les gratte voila qu’aujourd’hui j’ai des taches brunes pleins les jambes et bras qui datte d’à peu pré 3 ou 4 ans. quel serait le remède s’il vous plait ?

  59. Bjr,madame. Un grand merci pout tout ce que vs faites . Voilà je voudrai savoir comment faire pour me procurer un traitement pour mes tâches brunes ,du au lichen plan.j en souffre depuis 2 ans,je vis très mal. Sachant que j habite en Algérie ,je pourrai acheter votre traitement avec ma carte bleu ,mais pour la livraison??. Merci d avance

  60. bonjour christine
    Je reviens vers vous car je ne remarque pas d’amélioration au niveau de mes taches et le fait d’en avoir partout dans le dos je trouve pas ca beau.
    Pourtant j’applique du gel d’aloe vera avent d’appliquer le serum anti taches ( busserole, HE carotte et He céleri)
    j’hésite à faire partir ces races au laser mais je ne sais pas si il y a des risques par la suite, si on a du recul…
    Peut être devrais-je commander le serum anti taches brunes de chez vous avant d’opter pour une formule radicale?
    car je trouve les taches longues a partir…
    Merci de vos conseils
    Camille

    • Bonjour Camille,

      les taches sont longues à partir. Il faut compter 2 mois avant de voir les 1ers effets.
      Je ne suis pas sûre que vous verrez une différence avec la formule toute faite qui est assez proche.
      Je ne connais pas le système du laser.
      Je comprends votre impatience, mais avant de changer, attendez au moins ces 2 mois.
      A bientôt.

  61. Bonsoir Christine et merci de votre réponse
    donc, si je résume: je peux appliquer le gel d’aloé vera et ensuite le sérum?
    Combien de fois puis-je appliquer le gel d’ale? et il a un pouvoir exfoliant même si ce n’est qu’un gel? sans grains je veux dire?
    Par contre, si je venais à bout de ces taches, elle pourraient réapparaitre à lors d’une prochaine exposition, meme si je me protège vraiment bien?
    cordialement

  62. bonjour christine.
    il y a quelques mois je vous avais contacté pour un problème de taches brunes, dues au soleil.
    J’ai donc acheté sur votre site du macérat de busserole 550 ml et une he de carotte.
    J’ai donc ajouté 45 goute de HE au macérat comme vous me l’aviez précisé.
    Après un mois d’application (elles sont localisées dans le dos) je n’ai constaté aucun résultat.
    Je voulais savoir si je pouvais ajouter une autre HE céleri par exemple afin d’amplifier l’efficacité du sérum.
    Le seul problème c’est que je ne sais combien de gouttes puis je rajouter? car le flacon a été un peu entamer…
    cordialement

    • Bonjour Camille,

      c’est tout à fait indiqué, simplement vous ne pourrez utiliser ce sérum que le soir, car l’huile essentielle de Céleri contient aussi des molécules photosensibilisantes.
      Pour augmenter l’efficacité du traitement, vous pouvez aussi exfolier ces taches avec un peu de Gel d’Aloe Vera ou un exfoliant, comme le Baume Exfoliant, ce qui va accélérer la pénétration des molécules dépigmentantes.
      Pour l’huile essentielle de Céleri, même dans votre flacon entamé, rajoutez 12 gouttes.
      A bientôt.

  63. Bonjour
    je suis atteinte du lichen plan en ce moment. J’ai la peau mate (étant indienne) et j’ai beaucoup de taches brunes, sequelles des boutons. Ma dermato mm’a prescrit une préparation pour depigmenter…Il est peut être trop tot se prononcer mais ca fait deux semaines et je n’ai pas encore de résultat. on m’a dit que ca prendrait deux mois…Votre préparation à l’air plus naturelle, et tentante mais ayant payé cette préparation je continue pour le moment…que me conseillerez vous?
    Je cite les ingredients:
    hydroquinone
    acide retinoique
    dexamethasone acetate
    alcool 90
    propylene glycol

    • Bonjour Mina,

      dans votre préparation, vous avez une molécule dépigmentante (Hydroquinone) , un corticoïde ( Dexamethasone) , un exfoliant ( ac rétinoîque) et l’alcool qui dessèche la peau.
      Utilisez la formule du Sérum anti-taches brunes le soir, et protégez les du soleil pour éviter que vos taches se repigmentent avec une crème Ecran total.
      A bientôt.

  64. Alors moi j ai des traces brunes tout au long des bretelles de soutiens gorges.
    J ai retiré les bretelles pour eviter que s accentue mais ces taches sont tjrs là

    • Bonjour Sophia,

      si vos bretelles ont frotté votre peau, elle s’est défendue en produisant de la mélanine d’où les taches qui vont rester. Il faut les dépigmenter cet hiver, quand il n’ y aura plus de soleil.
      A bientôt.

  65. Merci pour cette réponse très claire et détaillée! Comme vous le recommandez dans un autre article j’attendrais donc l’automne pour l’utiliser uniquement sur les mains, en complément du macerat de busserole et protection solaire! À bientôt!

  66. Bonjour Christine,
    Voilà je suis assidûment vos articles, toujours pationnants et j’ai une question concernant le jus de citron. J’ai lu qu’il pouvait être efficace sur les tâches pigmentaires toutefois je me demandais si le jus de citron était photosensibilisant ou bien si cela ne concerne que l’he de citron? Je suis sûre que vous aurez la réponse à ma question!:-) en attendant je poursuivrait le macérât de bousserole que je viens de vous recommander, combiné à ma protection solaire! et merci pour tous vos articles et conseils, bonne continuation! À bientôt!

    • Bonjour Tara,

      le jus de citron est efficace sur les Taches parce qu’il contient de l’acide citrique qui est un Acide de Fruit à l’effet « peeling » (exfoliant).
      Il accélèrera la pénétration du Macerat de Busserole.
      Mais en exfoliant il met votre peau plus à nu, qui si elle n’est pas protégée se repigmentera plus.
      Donc, il n’y a pas de furocoumarines dans le JUS du citron (contrairement à l’Huile Essentielle qui vient du zeste), mais il fragilise la couche cornée par rapport au soleil.
      A bientôt.

  67. Bonjour,

    Suite à quelques expositions au soleil depuis un mois, j’ai des tâches brunes qui apparaissent sur le visage. Dans un mois j’ai un rendez-vous avec un dermato mais j’aimerais traiter ces tâches avant, sachant que j’ai une peau plutôt sensible et je préfère privilégier des produits naturelles. Pensez-vous que je peux utiliser la formule anti-tâche brune ? Et j’ai aussi quelques tâches blanches sur le visage, si j’utilise ce produit, cela sera-t-il aussi bénéfique pour les tâches blanches ou bien au contraire cela va-t-til les développer ?

    Et savez-vous en combien de temps ces tâches peuvent disparaître si j’utilise votre produit ?

    • Bonjour Lena,

      si vous ne vous exposez pas du tout au soleil, oui. Car, si vous dépigmentez, votre peau va se sentir à nu et se repigmentera de plus belle.
      Utilisez en attendant, plutôt l’Huile de Chaumoogra, sur laquelle j’ai écrit un article cette semaine: elle harmonise la pigmentation de la peau.
      Cliquez Ici.
      A bientôt.

  68. Bonjour Christine,

    J’ai une petite question, il me semblait que l’He de céleri et de carotte était sensibilisante… Si c’est le cas, on peut donc pas appliquer le sérum en journée ?

    D’autres part, ayant quelques tâches brunes sur les pommettes et le haut du front en plus de rougeurs/sensibilité/peau mixte, ce sérum est il adapté ? Ou puis-je le mixer avec le sérum couperose? Et quoi ajouter pour protéger la peau des UV en journée ?

    Une autre question, je n’ose plus mettre de he sur mon visage, j’ai fait une allergie avec une crème conventionnelle (eau//huile/he) qui en contenait et j’ai peur d’avoir a nouveau des rougeurs et le visage qui gonfle, malgré un essai au préalable dans le coude qui n’avait pas causé de soucis… mais chose bizzare, avant j’en utilisais et je n’avais aucun soucis, Bref, je ne sais pas comment tester si ma peau y réagira ou pas et surtout quoi faire si elle réagit…

    En vous remerciant,

    • Bonjour Nadège,

      il n’y a que l’huile essentielle de Céleri qui est photosensibilisante. Donc, NON ce sérum ne s’applique pas le matin.
      Oui, vous pouvez l’utiliser avec vos rougeurs, mais pour votre peau mixte, n’utilisez comme Huile Végétale que celle de Busserole.
      Vous pouvez le mélanger pour un soin du soir. Et surtout dans la journée, appliquez un écran total Bio: Nuxe Bio ou Lavera.

      Si vous faites des réactions allergiques, évitez les Huiles Essentielles.
      Si vous avez une réaction, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de Camomille Allemande.
      Mais le plus simple, c’est de ne pas en metttre.
      A bientôt.

  69. Bonjour Christine,
    je poste une seconde fois, sous le bon article.
    J’ai actuellement des taches brunes qui apparaissent sur le visage (je suis un
    traitement, photosensibilisant).
    J’aimerais savoir si le macérat de busserolle n’est pas déconseillé en cas de cancer du sein hormono-dépendant. De même pour le sérum incluant des huiles essentielles, céleri et carotte sont-elles phyto œstrogènes?
    Une question associée, puis-je utiliser l’huile de rosier muscat en petite quantité, car j’ai quelques microkystes?

    Cordialement

  70. je suis antillaise et j ai des taches brunes dues aux piqures de moustiques comment les enlever?

  71. merci beaucoup :)

  72. bonjour

    j’ai 25 ans, je suis d’origine méditerranéenne, j’ai des taches brunes sur le dos de mes mains, sur mes pieds, un peu sur le visage ( je ne suis pas née avec ces taches) et la ça commence sur mes épaules.
    et cela me gène beaucoup, et sa me pourri la vie :( ( j’ai essayé plein de chose mais malheureusement rien ne marche).
    j’aimerai savoir si cette préparation va m’aider à éliminer ces taches.ce qui sera vraiment génial.

    un grand merci

  73. bonsoir

    j ai 25 ans, je suis d’origine méditerranéenne, j’ai des taches brunes sur le dos de mes mains, sur mes pieds un peu sur mon visage depuis plusieurs années (mais je ne suis pas née avec ces taches) et sa commence sur mes épaules là, c’ vraiment gênant et sa me pourri la vie :'(. j’ai essayé pleins de choses mais malheureusement rien qui marche)
    j’aimerais savoir c’est cette préparation va m’aider à éliminer ces taches, ce qui sera vraiment génial.
    un grand merci

    • Bonjour Maria,

      je ne peux que vous répondre par l’affirmative, car cela a été très efficace chez de nombreuses personnes, environ chez 80% de ceux qui ont essayé. Regardez la page témoignage !
      Je ne peux que vous recommander d’essayer si c’est un problème qui vous gêne énormément.
      A bientôt.

  74. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir ce coin de paradis, merci pour toutes ces infos très utiles ;-)
    Voilà, j’ai eu longtemps des tâches brunes, grossesse, pilule et un peu de soleil, mauvais cocktail.
    J’ai découvert l’huile de pépin de figue de barbarie (j’ai fouillé un peu mais pas vu d’article à ce sujet), là où je voulais en venir c’est qu’en utilisant cette huile tous les soirs, ma peau s’est éclaircie, les tâches ont complètement disparues sur mes joues et de moitié sur mon menton, j’en suis super satisfaite vous pensez bien ;-)
    Suite à l’arrêt de la pilule, j’ai eu une poussée de boutons/acné, il a fallu que je laisse tomber l’huile de figue pour trouver un remède à mes problèmes, j’utilise en ce moment l’huile de jojoba/HE de tea tree/HE de sauge sclarée/HE de carottes…
    Pensez-vous que ce mélange convient et surtout, est-ce que ce mélange risque d’être mauvais pour mes tâches (soigner un problème pour retrouver l’autre vous voyez ce que je veux dire)….
    Merci beaucoup Christine et belle journée ;-)

    • Bonjour,

      l’huile de figue de Barbarie est super.

      Non, il n’y a aucune raison que ce mélange soit mauvais pour vos taches, d’autant plus que l’huile essentielle de carotte agit dessus en homogénéisant le teint.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Vous êtes adorable, réponses rapides et claires, merci infiniment de nous accorder de votre temps ;-)
        Je connais l’huile de figue de barbarie depuis pas longtemps, elle a l’air magique cette huile mais est difficile à trouver, puis le prix est très élevé comparé aux autres (ex, j’ai acheté l’huile de jojoba bio, 100ml=22.- (francs suisses hein), l’huile de figue de barbarie m’a coûté 30ml=77.-) énorme différence comme vous pouvez le constater.
        Mais étant donné que les crèmes « de marques » me coûtaient aussi dans ces prix là, j’y gagne presque au change vu le peu de quantité d’huile que je mets.
        Maintenant, une question…
        Vous pouvez me dire s’il vous plaît si je peux y ajouter des huiles essentielles, comme ce que j’ai ajouté dans l’huile de jojoba par exemple?
        Et savez-vous si l’huile de barbarie est comédogène?
        Je vous souhaite une belle journée et vous remercie pour votre aide précieuse ;-)

  75. j’ai 55 ans et je commence à avoir pas mal de taches brunes. Le processus s’accélère, bien que je mette un écran total quand je vais au soleil.

    y a t-il un terrain familial ? ma grand-mère maternelle et mon père en avaient beaucoup (bcp abusé du soleil)
    les corticoïdes jouent un rôle, même quand on en a pris dans son enfance (très grosses doses de 7 à 11 ans) ?

    votre préparation doit-elle être appliquée uniquement sur les tâches ou sur tout le visage ?

    merci pour vos conseils

    • Bonjour Evelyne,

      oui, il y a certainement un terrain familial.
      Les corticoïdes et le soleil ne font pas bon ménage, puisque cela occasionne de la Dermatoporose quand on prend de l’âge ( 4ème), mais plutôt à l’âge adulte.

      La préparation est à appliquer sur les taches seulement et le soir.
      A bientôt.

  76. Bonjour! Petite question toute simple pour cette recette. Peut-être ai-je mal lu ou mal compris. Dans la liste des ingrédients, vous inscrivez le nombre de gouttes pour chaque huile essentielle pour un total de 70 gouttes. Mais dans la marche à suivre, vous inscrivez 12 gouttes maximum d’huiles essentielles par 30 ml. Quel est donc la quantité d’huile essentielle que l’on peut utiliser?
    Merci beaucoup! Et site très intéressant en passant!

    • Bonjour Caroline,

      il s’agit d’une erreur. Merci de l’avoir signalée. Je l’ai corrigée.
      Pour des formules traitantes qu’on utilise sur des périodes courtes ( pas plus de quelques semaines), on peut mettre des quantités d’huiles essentielles un pe plus importantes.
      Pour un sérum Visage par exemple, c’est 5% maximum.
      A bientôt.

    • Oui, Claire,

      ce sont les bonnes huiles.
      Mélangez pour moitié les 2 huiles végétales, rajoutez 25 gouttes d’Hélichryse Italienne et 15 gouttes de Ciste Ladanifère dans 50 ml de ce mélange.
      Bonne préparation

  77. Bonjour,
    Suite à une chute, j’ai une vilaine marque sur le visage, bien que la cicatrisation m’ait semblé être « normale »…
    Presque de la taille d’une pièce d’1€, c’est terriblement gênant.
    Me conseillez vous la formulation ci dessus ou quelque chose de plus ciblé ?
    J’ai également sous la bouche, sur la partie haute du menton, une coloration qui me semble correspondre à ce que vous décrivez comme des tâches brunes de vieillesse.
    Puis je utiliser la même chose étant donné que ce sont 2 choses différentes ?
    J’ai parcouru votre site faute de temps, je me pencherais plus dessus ce week end mais il me semble excellent ! J’apprécie toutes vos explications détaillées :)
    Merci par avance et bonne continuation !

    • Bonjour Frédérique,

      s’il s’agit pour les 2 d’une marque brune, c’est votre peau qui a sur-pigmenté pour se protéger des rayons nocifs du soleil ( notamment pour les cicatrices où elle est en fragilité). Donc cette formule est adaptée.
      A bientôt et merci pour votre commentaire.

  78. merci incommensurablement, ce site est extraordinaire… dina d’Algérie

  79. Bonjour
    Je suis antillaise et j’ai souvent des taches après avoir eu des boutons. j’aimerai svoir si je peux utiliser les hules dont vous parler pour les éliminers . je fais déjà beaucoup de gommage, je bois beaucoup d’eau, des tisanes, je met des crèmes sois disant fait pour mon type de peau . Mais pas de résultat . Merci de votre réponse

    • Bonjour Ravor,

      si vous voulez éliminer vos taches, utilisez du Macérât de Busserole, qui contient une molécule dépigmentante naturelle. Associez le avec de l’huile essentielle de Carotte qui unifie le teint.
      Bonne préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *